Le torchon brûle entre Chems-Eddine Chitour et les enseignants universitaires

enseignement Chitour
Pr Chems Eddine Chitour. D. R.

Par Mounir Serrai Le ministre de l’Enseignement supérieur, Chems Eddine Chitour, dément catégoriquement avoir qualifié le niveau des enseignants universitaires de zéro. Rappelant être lui-même membre de la communauté universitaire dont il était enseignant, le Pr Chitour assure que ses déclarations faites devant le Conseil de la nation ont été «dénaturées» et «sorties de leur contexte».

Le ministre assure avoir fait état du sous-encadrement dont souffre l’université, en parlant du nombre d’enseignants de rang professoral qui est égal à zéro. Il conclut en affirmant que le niveau de l’encadrement de ces universités est égal à zéro. La vidéo de ses déclarations existe, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Pourquoi donc toute cette polémique et, surtout, pourquoi des appels à une grève à l’université ont été lancés ?

La Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes) a, en effet, appelé rapidement à un débrayage national pour protester contre ce qu’il a qualifié d’atteinte à la dignité et à la bonne réputation de l’enseignant.

Le Cnes ne réagit habituellement pas à chaud à des informations véhiculées sur les réseaux sociaux. Pourquoi n’a-t-il pas pris le soin de s’assurer de l’exactitude des propos du ministre du secteur ?

Il faut préciser que la communauté universitaire est traversée par plusieurs courants politiques et idéologiques aux intérêts parfois contradictoires. Et tout le monde ne peut être d’accord avec le nouveau ministre.

M. S.

Comment (36)

    Anonyme
    5 mars 2020 - 21 h 40 min

    Les proverbes sont toujours là pour nous guider :
    1- il n’y a que la vérité qui blesse
    2- qui se sent morveux se mouche
    3- qui veut noyer son chien l’accuse de la rage
    4- c’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon
    6- à méchant ouvrier point de bons outils
    etc……
    Un faux syndicaliste, fervent supporter ( très intéressé ) du cinquième mandat de boutef et recyclé avec le pouvoir actuel, ne veut pas de M. Chitour, comme ministre, et joue les vierges faussement effarouchées parce que ( selon lui) M. Chitour aurait traité les enseignants de zéros.
    C’est faux, il a dit que le taux d’encadrement des troncs communs par les enseignants maitres de conférences et professeurs est nul. Ce est vrai. Ces gradés laissent dans leur grande majorité cet encadrement aux moins gradés et ne s’occupent que des matières à très faible effectif.
    Quant à l’état de l’université algérienne, n’importe quel quidam sait qu’elle est depuis longtemps au fond du gouffre. M. Chitour veut y remédier ? On l’espère mais les rentiers de position, les incapables et les sangsues ne vont pas lâcher facilement leur proie, ils vont le faire souffrir.

    Yacine
    5 mars 2020 - 18 h 06 min

    Cet adepte de la dictature , puisque c’est lui même qui nous le fait savoir en faisant les louanges de Biukherrouba Mohamed , alias Houari Boumediene, l’ancêtre du système que le peuple veut dégager, se croit en terrain conquis et se laisse aller à ses relents et penchants totalitaires !
    C’est en entreprenant de diminuer la valeur des autres et les rabaisser qu’on commence à installer un processus de domination sur les groupes de personnes qu’on veut domestiquer ! Et ce que veut domestiquer Chitour , c’est le corps universitaire pour lui imposer ses choix et ses vues de l’esprit !
    Il oublie vite que c’est un ministre illégitime dans un gouvernement illégitime que le peuple rejette !

      Vendredire
      5 mars 2020 - 19 h 43 min

      Bien dit. Merci

    Anonyme
    5 mars 2020 - 15 h 33 min

    Tout le monde le sait le CNES n’active plus depuis 2006. Et ceux qui se prévalent aujourd’hui de ce syndicat n’ont aucune crédibilité. Alors du vent messieurs les squatteurs de ce prestigieux sigle, on vous a trop vu.

    Anonyme
    5 mars 2020 - 12 h 07 min

    Parler de l’université algérienne est une perte de temps. Boutef a détruit le système universitaire algérien. Tebboune depuis son coup d’état visita et à reçu que des bédouins du Golf. Delà à hebetir le peuple en arabisant l’ecole c’est une question de semaine.

    Anonyme
    5 mars 2020 - 6 h 52 min

    Non il n’y a aucune agitation dans les campus à propos des déclarations sciemment déformés par une meute d’opportunistes qui n’ont ni crédibilité, ni légitimité auprès des enseignants universitaires.
    Ces individus planqués dans ce qui fût autrefois le CNES et menés par un gus qui battait campagne pour le 5ieme mandat de Bouteflika ( lire ses anciens commentaires sur sa page facebook s’il ne les a pas effacés ) ennemis du Hirak populaire n’arrivent même pas à tenir une simple AG locale.
    Ces individus devraient avoir la décence de quitter la scène en silence et se faire oublier.
    Nous avons connu le Professeur Chitour à Polytechnique. Homme droit, brillant, humble et modeste . Ceux qui ne le connaissent pas peuvent se renseigner sur la qualité de sa personne et son CV avant de le juger. Le Pr Chitour dérange une clique de bras cassés qui voient leurs ambitions illégitimes et leurs intérêts menacés, un point c’est tout.

      Vendredire
      5 mars 2020 - 19 h 49 min

      Qu’a t-il fait de si brillant ce Chitour. Depuis 50 ans il rabâche le même cours. J’avais un ancien professeur de statistiques, il donnait le même cours depuis 10 ans. Il venait sans note et tout le monde le prenait pour un brillant statisticien.
      C’est nul comme raisonnement.
      À part quelques articles politiques dans la presse électronique en Algérie et en France notamment quand le site Oulala.net activait encore, ce professeur n’a jamais rien publié de scientifique et je vous mets au défi de me montrer une seule de ses publications nationale ou internationale.

        Anonyme
        6 mars 2020 - 20 h 28 min

        Comme si ses détracteurs brillaient et illuminaient l’univers par leurs soi-disant travaux de recherche.

    Vroum Vroum ????..
    4 mars 2020 - 21 h 14 min

    Le Ministre Professeur Polytechnique Chems Edine Chitour est un Homme exemplaire et gêne des Esprits mal intentionnés destructeurs . .Il faut lire les articles et interviews télévisées , débats du Professeur Chems Edine Chitour , un vrais Cerveau , Visionnaire , une Référence pour l’Algérie , lisez ces articles anciens et avant d’être Ministre , un vrais régal de clairvoyance , un Savant !!.. L’Algérie ne pouvait avoir mieux comme Ministre de l’enseignement Supérieur !!.. Qui lui veut du mal ??.. Qui ?..Qui sont ces personnes qui ont une langue fourchue et veulent nuire au Proffesseurs Chems Edine Chitour ?.. Et qui déforment ces propos !.. Il y a trop d’interférences dans le Hirak et Ceux sensé parler en son Nom , Islamistes FIS AIS !.. « Démocrates  » , RAJ , qui en veut au Proffesseurs Chems Edine Chitour !… et puis ce sera Après Ferhat Ait Ali Ministre de l’industrie , et après qui !!?.. Vider l’Algérie de ces bons éléments à l’image du Professeur Chems Edine Chitour ? Ou Ferhat Ait Ali !?…on mettra Bouchachi ou Ali Belhadj à la place ?… Je pense que des forces Obscures veulent l’insurrection armé si possible , ou effondrement de l’état Algérien !.. Depuis que le Slogan du Hirak authentique du debut Djich et Chaab Khawa Khawa à disparu , le visage du Hirak est Maintenant, Armée dans les Casernes , Généraux Mafia , Doula Salmya , et Ali Belhadj reviens… Le mélange « Démocrates « /Islamistes FIS AIS semble prendre le dessus du Hirak…ce n’est plus un doute ..pour un Hirak sans fin et s’en prendre à un Homme intègre et tres compétant comme le Ministre Professeur Chitour …puisque c’est lui qui est attaqué. . Déstabiliser L’Etat Algérien . . Ils peuvent rêver c’est pas interdit et gratuit .

      Vendredire
      4 mars 2020 - 22 h 26 min

      Tu ne le connais ni d’Ève ni d’Adam. Moi qui le connais un peu, je peux te garantir qu’il n’a pas évolué d’un iota. Il ne fait que rabâcher de vieilles théories sur le pétrole et le gaz. Cela fait 50 ans qu’il enseigne à Polytechnique, jamais au grand jamais il n’a publié un article dans une revue scientifique. Chiche prouve le.
      Quant à fermât ait Ali to. Autre idole. Il avait une petite fabrique de barques du côté de Rouiba / Reghaia, il ne l’a plus car il a fait faillite. Quelqu’un qui ne peut pas réussir une affaire familiale ne peut pas réussir une industrie.
      Apprend un peu au lieu de passer ton temps à vociférer comme un enragé. Je sais que tu es mahboul ( ravi ychafiq) mais calme toi un peu.

      karim68
      5 mars 2020 - 10 h 08 min

      En acceptant de travailler avec la issaba, il confirme sa nullité et son opportunisme. Dans le passé ça m’arrivait de lire ses articles dans le journal pro-gouvernement « l’Expression » et il n’a jamais produit un article critique sur la gestion économique, énergétique, scientifique, … sur l’Algérie. Par contre, il passait son temps et son énergie à critiquer les autres pays (Tunisie, Maroc, Egypte, France, occident,…). Concernant, ses aptitudes scientifiques, en tapant son prenom et nom sur Google Scholar on trouve aucune publication dans une revue scientiique comme premier auteur, ce qui confirme sa médiocrité sur le plan scientifique !

      Chibl
      6 mars 2020 - 23 h 38 min

      J’ai entendu dire de mes propres oreilles ce Chitour dire a la chaîne 3 avec Souhila El Hachemi que la marine algérienne était la seule à pouvoir tirer des missiles d’un sous marin immergé dans tout le bassin méditerranéen, Fahmouni comment un prof peut il dire des âneries pareilles.
      Pourquoi la France a des sous Marins nucléaires alors ?

    Anonyme
    4 mars 2020 - 20 h 09 min

    De mon temps (40 ans de cela), nous avions des enseignants algeriens, francais, belges, russes, indiens et d’autres nationalites. Les amphitheatres ou enseignaient les prof. algeriens etaient pleins a craquer car ils etaient nettement meilleurs. c’etait a bab ezzour et a la polytech. Mr. Chitour n’etait qu’un prof de chimie pas encore le directeur de L’ENP. Maintenant si les enseignants ne sont du meme calibre comme dit Mr. Chitour, c’est vraiment pas de leur faute. Tout le pays est mediocre.

    Dr Who
    4 mars 2020 - 17 h 33 min

    Des universitaires au forum du RAJ !

    Anonyme
    4 mars 2020 - 16 h 38 min

    Les partisans acharnés du 5e mandat du portrait dans un cadre en bois et du statu quo,s’agitent et ne savent pas à quel Saint se vouer.
    Parmi eux une 3issba parmi ‘ el 3issabate’ composée d’une clique d’enseignants qui n’a trouvé rien de mieux à faire que de jouer les vierges effarouchées face à un ministre de l’enseignement supérieur qui veut mettre de l’ordre et procéder au nécessaire et impératif nettoyage des ECURIES d’AUGIAS dans son secteur; arrimé depuis 2 décennies dans la plus grave des régressions et des dérives.
    Cette clique abritée dans le burnous de ce qui fût jusqu’en 2006, hélas un syndicat de grande valeur et qui est à l’arrêt total depuis cette date ne représente rien du tout et n’a d’ audience dans aucune des 58 établissements d’enseignement supérieur que compte le pays. Monsieur Chitour devrait le savoir et leur dire « les chiens aboient et la caravane passe ».

    Hmed hamou
    4 mars 2020 - 15 h 26 min

    (« … (Cnes) a, en effet, appelé rapidement à un débrayage national pour protester contre ce qu’il a qualifié d’atteinte à la dignité et à la bonne réputation de l’enseignant. »? )!!
    Le monstre de lohkness est réveillé de sa torpeur et piqué dans sa dignité !? L’ancien ministre qui déclarait que le prix Nobel est sans importance pour nous, et quun étudiant avec 8 ou 18 de moyenne c’est pareil, aucune différence entre un brillant qui se tue à la tâche et un médiocre qui ronfle…Çela n’annullement d’étrangéle Cnes bien au contraire cela devait le conforter dans sa l’oisiveté et sa médiocrité. Mais, voilà qu’aujourd’hui il s’indigne, se sent outré, blessé, meurtri,…se sent sali, trahi,…
    Mais, Avant les déclaration du nouveau ministre, qui malgré sa lucidité manque néanmoins de courage de ses déclarations bien que justes et même en-deçà de la réalité la plus crasse du niveaux des enseignants et des universités nationales; oui, avant les déclarations du ministre bien que j’insiste peu courageux en n’assument pas ses déclarations pourtant sensées , en s’excusant, pensaient quoi le Cnes du niveau des enseiseignants !? Satisfaisants, parfaits,… Rien à changer ??
    J’ai juste une petite question à deux sous qui ne doit pas en principe mobiliser plus de deux neurones du capital neuronal total du Cnes: le niveau d’une université reflète le niveau des enseignants qui y sévissent n’est-ce pas? On va nous dire qu’ils sont pou rien, ils ne savent rien ou je ne sais quoi, et que c’est la faute à fakhamatouhou ou à la main de l’étranger,… Si nos universités regorgent d’enseignants de niveau irréprochable et de compétencess avérées contrairement aux affirmations du ministre (zélé ?) comment expliquer le classement peu flatteur de l’université algérienne juste à échelle africaine au point que la meilleure, je dis LA MEILLEURE, université algérienne est classée 38ieme à échelle africaine, À L’ÉCHELLE AFRICAINE, ET JE VOUS ÉPARGNE SON CLASSEMENT À L’ÉCHELLE MONDIALE ! À moins que nos enseignants TROP COMPÉTENTS, peuvent nous expliquer la possibilité de concilier une université médiocre en dépit d’un corps enseignant brillant ? En voilà un sujet pour une thèse doctorat pour le Cnes, un travail collectif si vous voulez . Éblouissez nous, aveuglez nous avec vos lumières , remettez à leur place le ministre et toutes les mauvaises langues de l’intérieur et de l’étranger, lavez votre honneur,…
    Produisez nous un seul prix Nobel, la moitié d’un prix Nobel, un quart, un millième d’un prix Nobel… Pour démentir le nouveau ministre et donner raison à l’ancien ministre, à hadjar, qui affirmait QU’ON POUVAIT SI ON Voulait !! Notre école est médiocre par modestie c’est ça, elle veut pas écraser les autres à travers le monde ? Pourtant c’est bien connu c’est ya une chose qui nous fait défaut c’est bien la modestie.

      Vendredire
      4 mars 2020 - 17 h 25 min

      Où veux-tu en venir avec ta diatribe. Laisser des ministres traiter les gens de noms d’oiseaux parce qu’ils ne sont pas aux normes?
      C’est au pouvoir de donner les moyens aux universités pour qu’elles performent.
      Traiter les enseignants de manquer à leur devoir c’est donner une partie du diagnostic. Lui même qu’à t-il fait à Polytechnique alors que ça fait un demi siècle qu’il y végète?
      Un autre ministre (ait Ali cafard) se permet de traiter les hirakistes de cafards alors que c’est bien lui le CAFARD. Il a été nommé à la tête de l’industrie alors qui n’a même pas été capable de gérer une petite fabrique de barques dont il a été momentanément un des actionnaires principaux. La preuve ne sachant pas comment gérer la SNVI, il l’a simplement transférée à l’armée comme si c’était le métier de l’armée de monter des camions.
      Voilà ce qu’on obtient quand on nous désigne un président mzawer. Il nous désigne à son tour des ministres incompétents et mal élevés.

        Hmed hamou
        4 mars 2020 - 19 h 20 min

        « C’est au pouvoir de donner les moyens aux universités pour qu’elles performent »
        quels moyens ? Des sous sans doute, des sous toujours des sous ? Des bourses à étranger pour aller faire shopping et du tourisme ou pour certain tenter la harga ? L’école et l’université esont offertes aux charlatans et autres
        confréries des frerrots qui y ont fait leur trou large et profond et douillets qu’ils défendraient à mort, des logements (pour certains) nourris et des salaires très confortables à ne rien faire, sinon des grèves
        , des bourses à l’étranger sans comptes à
        rendre sur quoi que ce soit ,…une masse et stock illimité
        d étudiants offert à embrigader à travers une multitudes d’associations toutes de la même obédience…
        L’école et l’université sont plus des arènes pour des joutes, voire des affrontements sanglants, politique
        et idéologique mortifere pour des intérêts partisans
        et mercantiles que de sanctuaires dédiés ppou
        le savoir où recherches scientifique pour contribuer
        sortir le pays de son Tiers-mondisme
        chronique et perpétuel sur tous les plan économique, scientifique, culturel,…
        Donc, tu trouves que le ministre a tort de
        qualifier les enseignants de ce quils,
        tu le reconnais toi même, sont, PAS AUX NORMES? ! Ils sont pas aux normes, et ils veulent qu’on les paie
        dans les normes, ils sont pas aux normes
        mais ils veulent qu’on les traite dans les normes, ils sont pas au normes et ils veulent qu’on… Le dit pas !? Admettons qu’ils sont pas assez payés ! Ils ont pas assez
        de moyens ! Penses-tu qu’ils remplissent
        les CONDITIONS de leurs recrutement et penses-tu qu’ils remplissent leurs rôles et leurs devoirs
        au moins à la hauteur de leurs salaires et
        leurs moyens (insuffisant soient-ils) ?
        Et puis, soyons honnêtes et franc, t’as déjà entendu un prof ou un enseignant se plaindre de peux de
        moyens pédagogiques ou de
        l’anachronismes des manuels scolaire pour le bien des étudiants (ils s’en moquenteéperdument) tout ce qu’ils cherchent et se plaignent sont les salaires, les
        logements,plus de bourses pour jouer aux touristes, moins d’heures de travail,…!? Ah oui, pour être équitable, envers les enseignants, on les a entendu une fois se
        plaindre, sur autre chose que les salaires, contre l’ancienne ministre de l’éducation… quand on l’accusait de « supprimer la besmala » dans les manuels scolaire !

          Vendredire
          4 mars 2020 - 22 h 39 min

          Je pense que tu divagues. J’ai suivi cette histoire de bout en bout. Il n’a jamais été question d’augmentation salariale ou de bourses à l’étranger. Je connais un peu chitour. Il aime parler aux médias. Au détour d’une phrase, il avait dit que les enseignants universitaires avaient le niveau0. Quand la nouvelle est parvenue aux représentants des enseignants ça a créé un tollé général. Chitour a tenté de rectifier le tir en disant qu’on a sorti ce qu’il a dit de son contexte et qu’il voulait dire l’encadrement pédagogique était 0.
          Ce régime nous a habitués à dire une chose et son contraire. N’a t-on pas entendu Tebboune dire dans sa première apparition télévisée que alghaz essakhri niaama aatahanna rabi il faut qu’on l’exploite. Puis dans sa dernière apparition il a dit qu’il n’a jamais été question d’exploiter le gaz de schiste tant et aussi longtemps que la technologie d’extraction n’est pas au point sur le plan sécuritaire.
          Alors ne saute pas aux conclusions de façon hâtive. Oui notre système éducatif est déplorable mais c’est surtout parce que le système politique est incongru.

    Habemus papam
    4 mars 2020 - 13 h 56 min

    Wech habitou quand on a un quarteron de kabranetes qui font la PLUIE et le MAUVAIS TEMPS dans un pays de 42 millions d’âmes dont 90% aspirent à un état de DROIT et DEVOIRS .Et que ce même pays s’est vu propulsé à sa tête un quidam qui n’a même pas les compétences pour administrer une bourgade d’un pays respectueux des droits élémentaires humains.Alors comment peut-on prétendre à changer d’une situation DÉSASTREUSE vers une NORMALITÉ VIABLE et DURABLE si ce ńest par une RUPTURE PACIFIQUE, SALUTAIRE
    HIRAKEMENT VOTRE

    TOLGA - ZAÂTCHA
    4 mars 2020 - 13 h 01 min

    NE BAISSEZ SURTOUT PAS LES BRAS, MR. CHITOUR, DEVANT LES ENNEMIS DE L’ALGÉRIE. COURAGE !
    CELA PROUVE, TOUT SIMPLEMENT, ET DE FAÇON INDUBITABLE QUE VOUS ÊTES SUR LA BONNE VOIE. CELLE DU REDRESSEMENT DE L’ALGÉRIE GRÂCE A DES GENS COMPÉTENTS COMME VOUS DONT LE PEUPLE ALGÉRIEN EST TRÈS FIER.
    COURAGE ET RESPECTS, MR. LE PROFESSEUR.

    Anonyme
    4 mars 2020 - 12 h 02 min

    Le diplôme n’a jamais été une preuve de compétence!
    Quel est le diplôme de Steve Jobs, de Bill Gates, d’Elon Musk…? Ces gens là sont-ils des «docteurs d’état»? des «professeurs»?
    Quel est l’apport économique de l’éternel étudiant qui passe sa vie sur les bancs de l’école, en tant qu’étudiant puis en tant que prof «universitaire»? quelle est sa plus value?
    L’Algérie est sans doute le seul pays au monde où un prof universitaire gagne plus qu’un médecin!
    L’Algérie n’a nullement besoin de docteurs ni de 3ème cycle universitaire. L’Algérie doit mettre le paquet sur le 1er le 2dn cycles universitaires, en plus de la formation professionnelle.
    Nous avons besoin d’artisans, d’ouvriers, de techniciens et d’ingénieurs compétents pour faire tourner les usines, les banques, les entreprises de construction, les bureaux d’études…. En quoi les «docteurs d’état» sont-ils utiles pour notre économie???
    Qu’ont-ils produit ces profs universitaires??? quelle est la rentabilité de quelqu’un qui passe sa vie dans une classe??
    Avant de se lancer dans la fameuse «recherche fondamentale» pour découvrir je ne sais quoi, commençons déjà par maîtriser les technologies existantes!!.
    Et justement, la technologie d’aujourd’hui, c’est l’ouvrier qualifié, c’est le technicien expérimenté, c’est l’ingénieur compétent…. Pas besoin donc de «docteurs» ou de prof universitaires!!
    A titre de comparaison, l’Allemagne souffre d’une grande pénurie d’ingénieurs. Les allemands n’aiment pas perdre leur temps dans des études longues. Ils commencent à travailler jeunes…. regardez l’état de leur économie!
    En terme de formation, l’Algérie a fait 2 très mauvais choix :
    1/elle a trop misé sur les sciences et techniques et a gravement négligé les sciences sociales (seules les élèves les plus médiocres sont orientés vers ces dernières)
    2/elle a privilégié le 3ème cycle université au détriment des 1er et 2dn cycles!
    Il fallait envoyer des bacheliers à l’étranger pas des bac +5!!
    L’Algérie est le seul pays au monde qui délivre des bourse d’études à des quadragénaires et quinquagénaires, voire même des sexagénaires!!
    L’Algérie n’a nullement besoin de «chercheurs» qui passent leurs temps dans les labo, complètement isolés du monde réel, ne connaissant rien en terme de technicité, management, concurrente, rentabilité, compétitivité, gestion, marketing…
    Nos jeunes étudiants sont facilement impressionnés par les fameux «phd physique nucléaire», obtenus dans les universités américaines mais ne donnant aucune chance à leurs titulaires de trouver un emploi sur place. Un diplôme qui sert juste à retourner au pays, décrocher un poste de fonctionnaire et se venter devant les jeunes et crédules étudiants.
    Le seul domaine où l’Algérie doit encourager le 3ème cycle et la recherche, c’est le domaines des sciences sociales et humaines. En effet, après plusieurs siècles de violence et de domination étrangère, la société algérienne reste traumatisée. Les Algériens ont souffert et continuent à souffrir, 60 ans après l’indépendance. Les sciences sociales et humaines peuvent contribuer au remède. Mais il faut avant tout régler de le problème de l’idéologie : arrêtons de nous disperser, optons pour l’Ultra-nationalisme Algérianiste. Occupons nous de l’Algérie, toute l’Algérie, rien que l’Algérie. Les sciences sociales, malheureusement très négligées en Algérie, peuvent aider au traitement d’un malaise qui dure depuis des siècles. Mais la base, c’est le Nationalisme.

    alli adoulla
    4 mars 2020 - 11 h 29 min

    mr CHITOUR a parfaitement raison ,il y a plein de professeurs khorti qui n ont aucune publication soit en interne ou à l étranger .Cest le systéme boutef

      Vendredire
      4 mars 2020 - 17 h 28 min

      Donnez-nous une seule publication de Chitour. Ça fait 50 ans qu’il donne le même cours à Polytechnique.
      Trêve de plaisanterie.

        alli adoulla
        5 mars 2020 - 9 h 43 min

        Je ne parle pas des valeurs intrinsèques de mr CHITOUR mais de ces enseignants qui guettent les missions à l étranger et les promotions(maitre assistant,maitre de conf,professeur)ils sont aux aguets;et je ne parle pas du chantage des étudiantes(modules,thèses) allez voir du coté de BOUMERDES.

    Anonyme
    4 mars 2020 - 10 h 39 min

    Le Pr Chitour veut faire revenir l’Université Algérienne aux normes universelles, et ça tous les médiocres abonnés aux mamelles de la rente n’en veulent pas. Avant de jeter la pierre au Professeur Chitour,
    1) il faut savoir que sa carrière d’Enseignant Universitaire digne de ce nom, totalise au moins 50 ans,
    2) il faut lire ses innombrables contributions de haut niveau sur l’état du monde
    3) il faut lire sa première déclaration parue sur les journaux, dès qu’il a pris ses fonctions de Ministre, déclaration sans langue de bois et sans complaisance sur l’état de l’Université Algérienne
    4) il se trouve que depuis 2 décennies des gens promus aux plus hauts grades en dépit des normes et du bon sens jouent les mandarins pour masquer leur incompétence crasse
    5) De faux syndicalistes imposés par la « issaba » et promoteurs zélés du 5e mandat ont squatté illégalement et illégitimement le CNES ( dont ils n’ont jamais fait partie : le CNES étant un Syndicat autonome revendicatif et non un troupeau de béni_oui-oui) et ne cessent de jouer les snipers depuis la nomination du Pr Chitour au poste de Ministre de lui tirer dessus, car ils savent qu’avec lui leur médiocrité et leurs privilèges sont menacés.
    Bon courage Pr Chitour et bon vent, l’Université Algérienne a besoin de gens compétents, intègres et patriotes pour la tirer du fond du puits, question de survie.

    Farouk HAMZA
    4 mars 2020 - 9 h 06 min

    Je réédite ce que j’ai déjà écrit le 03 mars 2020 au sujet de la déclaration de ce « responsable » concernant la corporation algérienne des universitaires et qui, une fois l’incendie déclenchée, se reprend, explique, se justifie, corrige, fait une mise au point le lendemain, oubliant que le mal est fait :

     » Ce qui spécifie et caractérise l’être humain est sa capacité et son aptitude à s’exprimer, à dire des mots qui ont une signification et un contenu quel que soit la langue utilisée. Le langage, la sémiologie et toutes les autres formes d’expressions, de codes ont une portée. L’expression orale, plus que l’écrit, a encore une forte résonance puisqu’elle engage son auteur. Dans notre tradition populaire, ne dit-on pas que  » le mot est comparable à la balle d’un fusil, quand elle sort il n’y a plus de moyen de la faire revenir en arrière « , c’est dire l’importance du mot, du discours devant un auditoire, devant témoins et pas des moindres! La responsabilité est d’autant plus importante que le discours est prononcé par un universitaire de renom, devant des représentants de la Nation et tenez-vous bien, au sujet des universitaires ! La mission n’est pas de tout repos, certes mais en tant que ministre de l’enseignement supérieur, représentant du gouvernement : noblesse oblige. Rien ne justifie l’insulte et le mépris ! Rien ne justifie la négation et le déni des efforts de la corporation universitaire malgré le peu de moyens, malgré les difficultés logistiques, malgré les circonstances exceptionnelles par laquelle passe notre pays. Les enseignants, les universitaires font tout leur possible pour transmettre le savoir et la connaissance à nos jeunes étudiants, à encadrer les doctorants, a évaluer leurs efforts durant leur parcours universitaire. Comment oser les dénigrer, les humilier, les mépriser au moment où le pays a le plus besoin d’eux pour tenter de sortir de cette crise multidimensionnelle. Non Monsieur, rien ne permet à personne d’insulter la corporation universitaire, ni à la sous-estimer, ni à la minimiser. Le coup est parti et aucune excuse, ni mise au point ne peut corriger le mal fait aux universitaires algériens dans leur ensemble par ce fameux verdict qui les évalue à zéro devant la communauté internationale, devant leurs paires étrangers, verdict d’autant plus important qu’il est prononcé par celui sensé les défendre et les protéger. Est-il méritoire et opportun de continuer à mener une telle mission à laquelle on ne croit plus ? ….

    anonyme
    4 mars 2020 - 7 h 43 min

    il faut être ferme avec ces bagarine et perturbateurs

    Les Sciences avant tout
    4 mars 2020 - 7 h 15 min

    Le ministre Chitour a tort, preuve est que durant les dix dernières années les très prestigieux Instituts des Sciences Islamiques ont réussi à décrocher trois prix Nobel, ce qui ajoute à leur renommée et leur réputation, ce n’est quand même pas rien !
    Et un quatrième Nobel est certainement à envisager, quand sera publié le résultat de la recherche très poussée dans le domaine spatial : comment ajuster le qamis au tapis des tarawettes en apesanteur.

      404 bachée vs Hino
      4 mars 2020 - 12 h 30 min

      Mdr. Excellent !!

    Prise en otage
    4 mars 2020 - 6 h 56 min

    L’école et l’éducation nationale en générale est prise en otage entre les islamistes, les arabisants et les Berbèristes de tendances extrêmes. Il faut arrêter de se cacher derrière un tamis et il faut le dire en mettant les pieds dans le plat. On a oublié dans l’histoire que les écoliers, les lycéens, les étudiants ont besoin d’acquérir des outils pour leurs permettre  » d’apprendre a apprendre » , de se cultiver de façon générale et globale, d’acquérir un esprit critique et d’être ouvert sur le monde et toutes les disciplines. Ce pays est pris en otage par des dogmatiques, des incompétents, des médiocres, des corrompus, des planqués qui veulent juste sucer de la rente et pour un grand nombre des fainéants. Voilà, je ne fais pas dans la langue de bois et/ou le politiquement correcte mais il fallait que je le dise même si je vais avoir 90% des personnes contre mes propos. A bon entendeur salut !

      Anonyme
      4 mars 2020 - 23 h 46 min

      Ya si doubab si l’école est prise par les islamistes berbèristes et arabisants ce n’est sûrement pas à serviteur de ce pouvoir de la remettre dans le droit chemin…

    anonyme
    4 mars 2020 - 6 h 26 min

    Ils ont pris gout aux gréves
    Une bande de bras cassés

    Le Ministre a raison!
    4 mars 2020 - 6 h 12 min

    Des bras cassés dans l’enseignement et l’éducation Nationale. Incompétents, médiocres, incultes pour la plus part a l’exception de quelques-uns. Des planqués de l’administration juste bon a faire grève et a quémander des augmentions sans apporter de la valeur ajoutée. Des profiteurs obscurantistes, il faut nettoyer les écuries d’augias Mr le Ministre. On est avec vous. Vous n’avez dit qu’une lapissade, il n’y a que la vérité qui blesse.

    Mikoum wa fikoum
    4 mars 2020 - 6 h 06 min

    Monsieur Chitour, ne soyez pas decourage par ces perturbateurs qui nous ont sclerose pendant longtemp rebbi y3awnek.

      Vroum Vroum ????..
      5 mars 2020 - 15 h 22 min

      Oh Vendredire le Salafiste , c’est pas étonnant que tu critiques le Professeur Chems Edine Chitour , lui par contre il ne te connais pas . As-tu regardé la Vidéo YouTube de ..Algérie Rafaa 156 JZR 20200303 Sfgame hack .. qui dévoile ton idole de Rachad Mourad Dhina ex FIS qui avoue face Camera son soutient et justifie les Assassinats des Journalistes à Alger Hommes et Femmes à Alger durant la Decenie Noire Islamistes FIS…Et ton Karim Tabou va en Suisse dans les Locaux de Rachad de Dhina et ensembles font le V de la victoire !!.. Alors occupe toi de ton Karim Tabou chez Rachad ex Fis Basée , ton Karim Tabou qui a trahis le Hirak en faveur de la réhabilitation du Ex Fis Islamistes Rachad Mourad Dhina . . Le Professeur Chitour est un Homme Savant , un vrais qui est Patriote et sincère tout le contraire de ton Karim Tabou vendu aux Islamistes Frères Musulman Wahabites dit Salafistes du Faux Djihad FIS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.