Un an de prison ferme requis contre Lakhdar Bouregâa pour «atteinte au moral de l’armée»
Par Mounir Serraï – Le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed a requis un an de prison ferme et une amende de 20 000 DA contre Lakhdar Bouregâa, ex-commandant de la Wilaya IV historique, pour atteinte au moral de l’armée.
Le procès se poursuit au moment où nous écrivons ces lignes. Arrêté en septembre dernier, après une campagne de dénigrement conduite par la télévision officielle, Lakhdar Bouregâa a été mis sous mandat de dépôt avant qu’il ne soit remis en liberté provisoire, avec d’autres manifestants du Hirak, le 2 janvier dernier. Opposant depuis les premières heures de l’indépendance, Lakhdar Bouregâa est resté tout au long de son parcours fidèle à ses convictions. Après le déclenchement des manifestations populaires pacifiques le 22 février, Lakhdar Bouregâa a vite fait de se ranger du côté du peuple en dénonçant le système en place, comme il l’a toujours fait.
Le jour de son arrestation, il a été traité par la télévision officielle d’usurpateur. Aujourd’hui, cet ancien commandant au sein de l’ALN est accusé d’avoir porté atteinte au moral des troupes de l’ANP. Devant le juge, Lakhdar Bouregâa s’est plutôt bien défendu, affirmant qu’il ne peut y avoir d’armée sans peuple et que l’ANP est bien l’armée du peuple.
Il est à souligner que deux militants du RAJ, arrêtés en septembre 2019 et remis en liberté le 2 janvier 2020 comme Bouregâa, ont écopé aujourd’hui au même tribunal de six mois de prison ferme. Une peine assortie de 20 000 DA d’amende.
M. S.
Comment (39)