Un an de prison ferme requis contre Lakhdar Bouregâa pour «atteinte au moral de l’armée»

LB Bouregâa
Lakhdar Bouregâa. D. R.

Par Mounir Serraï Le procureur de la République du tribunal de Sidi M’hamed a requis un an de prison ferme et une amende de 20 000 DA contre Lakhdar Bouregâa, ex-commandant de la Wilaya IV historique, pour atteinte au moral de l’armée.

Le procès se poursuit au moment où nous écrivons ces lignes. Arrêté en septembre dernier, après une campagne de dénigrement conduite par la télévision officielle, Lakhdar Bouregâa a été mis sous mandat de dépôt avant qu’il ne soit remis en liberté provisoire, avec d’autres manifestants du Hirak, le 2 janvier dernier. Opposant depuis les premières heures de l’indépendance, Lakhdar Bouregâa est resté tout au long de son parcours fidèle à ses convictions. Après le déclenchement des manifestations populaires pacifiques le 22 février, Lakhdar Bouregâa a vite fait de se ranger du côté du peuple en dénonçant le système en place, comme il l’a toujours fait.

Le jour de son arrestation, il a été traité par la télévision officielle d’usurpateur. Aujourd’hui, cet ancien commandant au sein de l’ALN est accusé d’avoir porté atteinte au moral des troupes de l’ANP. Devant le juge, Lakhdar Bouregâa s’est plutôt bien défendu, affirmant qu’il ne peut y avoir d’armée sans peuple et que l’ANP est bien l’armée du peuple.

Il est à souligner que deux militants du RAJ, arrêtés en septembre 2019 et remis en liberté le 2 janvier 2020 comme Bouregâa, ont écopé aujourd’hui au même tribunal de six mois de prison ferme. Une peine assortie de 20 000 DA d’amende.

M. S.

Comment (39)

    Au nom du peuple !
    14 mars 2020 - 8 h 36 min

    En réalité, tous ceux qui ont été condamnés pour « atteinte au moral de l’armée », les tribunaux civils ou militaires ont voulu dire « atteinte au moral des généraux de l’Etat-major ». Les pauvres, ils ne peuvent pas supporter d’être interpellés et dérangés pendant qu’ils sont en train de réprimer le peuple et surtout de vaquer à leurs occupations de pillages et leurs œuvres de trahison. Les verdicts ne sont pas prononcés au nom du peuple, mais au nom de l’Etat-major, caché derrière Tebboune. Les jounouds n’ont rien à voir avec ça. Ils font partie du peuple.

    Rayes Al Bahriya
    14 mars 2020 - 1 h 35 min

    Pays des paradoxes….
    Pendant ce temps la Bouteflika et Ali Belhadj , ne sont pas inquietes…
    Honte a votre justice.

    Lghoul
    14 mars 2020 - 0 h 39 min

    1 an de prison pour « atteinte au moral de l’armee » par un vieux de 86 ans ! Quel rabaissement de notre armee ! Quel manque de respect a l’ANP ! Et combien on donne a ceux qui ont ruine le pays et le peuple en nous transformant en risee du monde ? Ces generaux qui s’installent a paris apres avoir ruine le pays feront evidemment du « bien » au moral de l’armee. L’etendu des detournements massifs du general hamel par exemple donnera une grande confiance et une grande fierte au moral de l’armee. La conclusion est que nous sommes ouvertement colonises par des harkis quand des vieux moudjaheds sont humilies devant nos yeux.

    Abdou
    13 mars 2020 - 20 h 09 min

    Comment l’ANP peut être si fragile et si sensible à de prétendues atteintes au moral de l’armée? Pourtant, notre ANP n’est pas une armée de majorettes ou de boyscouts. Sinon, il faut revoir les
    entraînements, les manœuvres et les tests d’endurance psychologique.

    Vroum Vroum ????..
    13 mars 2020 - 11 h 35 min

    J’ai du respect pour l’homme Mr Bouragaa 83 ans, mais sa visite avec Bouchachi chez l’integriste Salafiste Wahabite Ali Belhadj FIS Rachad lui a porté malheur,.. Ce Rachad vitrine du FIS du Califat se sert du faire valoir Bouragaa manipuler ou influencé par Bouchachi Almaghribya Fis.. Qatar.. Erdogan Frères Islamiste pour qui roulent les Rachad Ali Belhadj.. un Califat Islamistes du Sultan Erdogan.. MR Bouragaa s’est fait piéger bêtement , naïf, il a joué avec le feu Islamistes.. Maintenant qu’il appelle le Khawaridj Ali Belhadj qui appelait ces frérots Ikhwans au Djihad en Algérie !..

    Anonyme
    13 mars 2020 - 9 h 16 min

    Et oui les traîtres qui tiennent encore le pouvoir cherchent à salir tous ceux qui contestent leur maintien au pouvoir.Sinon comment penser user de la télévision publique pour salir la dignité d’une grande personne comme Bouregaa aussi propre comme eau de roche.En plus, il n’y a pas que Bouregaa qui est ciblé mais ce sont aussi tous ceux qui se sont emprisonnés injustement.Accuser par exemple Tabou, Boumala, Samir Belarbi et d’autres d’atteinte à l’unité nationale et au moral de l’armée ne sont que de faux prétextes. Si l’on accuse tous ceux qui sont emprisonnés de porter atteinte à l’unité nationale que dit-t-on alors de Naima Salhi et plusieurs autres, qui ont mené des campagnes de haine excessive sur les réseaux sociaux, qui portent réellement atteinte à l’unité nationale, mais qui ne ce sont jamais inquiétés d’être emprisonnés si ce n’est le soutien venant de ceux qui ont mis en prison Bouregaa, Tabou, Boumala et d’autres, cela qui luttent pacifiquement pour l’instauration d’un vrai état de droit et un vrai état démocratique. A ceux qui ont mis la main dessus aujourd’hui sur le pouvoir judiciaire, qu’ils nous disent alors: qui portent réellement atteinte à l’unité nationale? Naima Salhi ou Tabou, ou Boumala ou Bouregaa?????
    De mon point de vue Tebboune doit penser à balayer ces intrus qui sont autour de lui qui cherchent à le nuire et à nuire gravement à l’unité nationale.Promulguer des lois à elles seules ne peuvent pas suffire, si Taboune laisse encore libre les vrais ennemis de l’unité nationale autour de lui.

      Anonyme
      13 mars 2020 - 14 h 00 min

      @Rouiched. … L’esclave, c’est toi. Tu es esclave de tes propres impulsions que tu n’arrive pas à contrôler. Au lieu de balancer des anneries dans tous les sens, je pense que tu as plus intérêt à travailler ta politesse et ton éducation.

    Moh.abbas
    13 mars 2020 - 8 h 46 min

    Un autre terme issu de la justice charlatan reviens souvent;attroupement illicite en bande organisée???
    République bananière quand tu nous tiens..

    Zaatar
    13 mars 2020 - 6 h 45 min

    Tesslima skamet 3am habss. Si c’était un petit coin de parapluie contre un coin de paradis, j’aurais dis comme Brassens je ne perdrais pas au change pardis.

    Anonyme
    13 mars 2020 - 1 h 37 min

    Ce monsieur doit avoir 80 ans au moins. Il aurait dû rester à l’écart. Ancien commandant ou pas, nous ne sommes plus en 1954. Les paramètres d’aujourd’hui lui échappent et le dépassent complètement. Il aurait dû prendre conscience de son incapacité à apporter quoi que ce soit à cette contestation. C’est une simple question de bon sens, de réalisme et d’humilité !

      Anonyme
      13 mars 2020 - 9 h 25 min

      Si les gens de 80 ans doivent se mettre à l’écart, pourquoi tu ne le demandes pas aux politiciens et généraux que tu soutiens??

      Rouiched
      13 mars 2020 - 9 h 56 min

      Si Ben Mhidi et ABANE c étaient tenus à l écart en 1954……… tu serais encore un esclave et un colonisé de m(…) Reste chez toi tiens toi à l écart…… et tu finiras écrasé sans dignité povre imbecile

      Anonyme
      13 mars 2020 - 11 h 16 min

      C’est ton commentaire méprisant et cynique qui manque de bon sens, d’humilité et de réalisme.

      Ce mépris vis à vis de l’âge de cet ancien qui, lui, a réellement combattu l’armée coloniale est écœurant.
      En quoi il est interdit à un citoyen, de 80 ans et plus, d’avoir une opinion et de la défendre par la parole?
      Ses convictions sont partagés par un grand nombre de citoyens qui participent au hirak comme le démontre le soutient dont il bénéficie.

      Le réalisme consiste à se rendre compte que, dans ce pays, on mérite la prison pour simplement manifester pacifiquement ou pour exprimer une opinion qui déplaît à la gouvernance.

      Le bon sens serait de reconnaître que nous sommes dans un régime politique qui supprime les libertés fondamentales comme le fait ce régime depuis 58 années. Empêchant toute évolution et figeant
      la société jusqu’au moment où le peuple n’en pouvant plus s’est révolté, se révolte et se révoltera.

      Que ce soit en 1954, en 1962, ou en 2020, les paramètres ne changent pas, une nation ne progresse et ne s’épanouit que lorsqu’on donne au peuple la liberté. Ce qui n’est pas le cas dans notre pays et heureusement qu’il y a encore des vieux pour le rappeler à certaines personnes.

      Algerien Pur Et Dur
      16 mars 2020 - 17 h 29 min

      A anonyme 13 mars 2020 – 1 h 37 min. Moi je comprends parfaitement la portee de vos paroles. Prenons l’example de la fameuse bank LEHMAN Brothers qui a plie suite a la crise financiere de 2008. Quand les experts se sont penches sur son cas pour analyser ce qui a pu precipite sa chute, voila ce qu’ils ont trouve. Son « board of trustees » suppose surveiller la qualite de ses investissements etait compose pour la plupart de « vieilles reliques » qui n’etaient pas au fait des derniers developement du monde de la finance. L’un des membres de ce « board » etait Jack Welsh, l’ancien president de la General Electrics. Un tres bon choix si ce bonhomme etait au fait de l’utilisation des derivatives et surtout le genre tres complique tels que les “collateralized debt obligations” (CDOs), qui etaient, rappelons le, a la source de la crise financiere de 2008. Les PVs des reunions du board de lehman ont montre que Jack Welsh a approuve leur utilization a maintes reprises. Ils ont precipite la chute de Lehman. Avant sa mort due a un age avance, il a avoue qu’il ne comprenait rien aux derivatives et surtout a ceux auquels on se refere comme etant des derivatives toxiques du genre CDOs. Il signait dit il parcequ’il faisait confiance aux plus jeunes qui les developaient. Le bonhomme etait tres eduque et tres intelligent au point de mener la GE au sommet des multinationales americaines mais comme tout etre humain il avait ses limites. Meme chose pour notre illustre moujahid. Il a joue un grand role dans l’independence de notre pays comme officier de l’illustre ALN. Personne ne le denie. Mais il n’est pas un fin politique. Le mettre en prison est plus qu’absurde. Mais il faut lui faire comprendre de ne pas se meler de choses qui le depassent. La preuve certains sont en train de l’utiliser comme Lehman a utilise Jack Welsh pour mettre de la poudre aux yeux de ses investisseurs (peuple dans notre cas). Mon conseil a Bouregaa, si je peux me permettre, sort tout droit de notre terroir national. Si vous ne voulez pas etre picote par les poules, ne vous melangez pas au foin qu’elles mangent. Encore une chose. Je suis lentement en train de devenir une veille relique moi meme. La difference c’est que je connais mes limites et ne me mele donc pas de choses qui me depassent. Le language style FLN d’apres 1962 utilise par certains qui vous ont repondu ne sert pas l’avenir de l’Algerie.

    Felfel Har
    12 mars 2020 - 20 h 25 min

    Ceux qui évoquent le moral de l’armée sont ceux-là mêmes qui lui portent atteinte. En effet, on insinue que le moral de l’armée serait tombé si bas qu’un simple citoyen, fut-il un ancien commandant de l’ALN en retraite, la menacerait dans son existence, sa raison d’être et sa force. Ne disait-on pas que « quand on veut tuer son chien, on dit qu’il est enragé »?
    Tebbou et tous les autres qu’on a accusés fallacieusement du même « crime » ne sont que des victimes d’une horrible injustice, la même qu’instrumentalisait Bouteflika pour éliminer ses opposants. Sur ce plan-là, le hirak a du pain sur la planche pour sauver notre justice de la self-destruction.

      anonyme
      12 mars 2020 - 21 h 03 min

      @Felfel Har
      12 mars 2020 – 20 h 25 min
      Sur ce plan-là, le hirak a du pain sur la planche pour sauver notre justice de la self-destruction.

      Aux chi…. ton hirak

    (_58 ANS
    12 mars 2020 - 20 h 23 min

    cest quoi cette accusation bidon s il y a des individus qui porte atteinte au moral des troupes de l’ANP. c est bien les hauts officiers en fonction qui exerce une pression et une dictature physique et moral , la maltraitance en plus

      (_ ans
      13 mars 2020 - 16 h 59 min

      OUI car, les genero sont obliger de maintenir l armer loin des civils sinon ils se retrouverait tout seuls s ils laisser le libre choix aux djounouds se rangerait tous du coté du peuple d autant il n y a pas de confiance entre les troupes et les officiers mais de la méfiance parce ce qu ils savent qu ils sont commander par des escrocs et corrompus qui ruinent le pays a grande échelle et par ce ,se sont considérés traîtres

    SaidZ
    12 mars 2020 - 20 h 16 min

    à chaque condamnation de genre, je réitère le même commentaire « nous avons affaire à des colons. Vivement notre indépendance. »

      Le Chant Des Cygnes
      12 mars 2020 - 21 h 32 min

      Moi je m’inquiète vraiment, car un vieillard octogénaire par ses paroles porte atteinte au moral de l’armée qui d’après son budget et les dires est une armée redoutable !
      A moins que cela ne soit des majorettes ?
      Pouvoir,et armée solidaire dans la corruption et le dépeçage du pays.
      Une armée Mexicaine avec des généraux à la pelle, qui à part réprimer le peuple n’a jamais gagné une bataille.

        Lghoul
        14 mars 2020 - 10 h 51 min

        J’ajouterai une remarque: Si l’armee etait donc si influencable et si fragile, ceci ne peut etre du qu’a l’incompetence des generaux qu’il faudrait donc mettre en examen serieux pour verifier s’ils sont competents ou trop seniles pour rester dans l’armee. Il faudrait donc juger les responsables qui ont transforme une armee aguerrie et courageuse, qui s’est sacrifiee contre le terrorisme, en armee si fragile et si instable psychologiquement. Cela veut dire qu’on a tout simplement transforme un lion en agneau.

    Anonyme
    12 mars 2020 - 19 h 12 min

    je Peux vous dire que bourouga3a qui a connue mon défunt grand père est un vrai algérien qui a travaillé pour l indépendance du pays. Donc c un vrai moujahid envers qui nous enlevons notre chapeau.
    Ma question est pourquoi tout cet acharnement contre lui par ces harki illégitime et incompétent . Je vois déjà la colère populaire monter par ces injustices. Laissez bourega3a libre tranquille et montrer du respect ✊ à ceux qui ce sont vraiment sacrifier.
    Vous êtes tous des ingrat et cela inclus le chef ????‍???? daira et son sous chef ????‍????…ils ont promis la lune ???? et nous avons eu le khorti et le mensonge.. le model communiste russe. Du ploukha ploukha est bel et bien en Algérie. Le chef daira nous dit demain sera meilleurs …..demain n arrivera jamais car vous voulez emprisonner des vieux qui ont suer pour nôtre independence.. vous êtes des traitres et il faut que tetnahaw ga3a…salam

    Anonyme1
    12 mars 2020 - 16 h 46 min

    Amou Bouregaa prend du recul. et prend un peu de temps avec tés petits enfants ,tonton bouchachi et tata Assoul ne sont pas de ta génération de moudjahid ,ces gens ont dès arrières pensées.nous vivons dans un autre temps et pour avoir une idée regarde berbère tv ou 95% documentaires sur benêts et lès pieds sale et el maghrabia portables ,lès mêmes sujets et lès mêmes invités avec au milieu le carnaval live.

      Anonyma
      13 mars 2020 - 5 h 55 min

      Anonyme1
      12 mars 2020 – 16 h 46 min
      Ça panique chez les harkis du système.
      La peur de perdre la mangeoire.
      La laideur du régime Algérien et de ses larbins.

    Ali-Vison
    12 mars 2020 - 15 h 29 min

    Aux pays des corrompus les traîtres sont Rois, atteinte au morale de l’armée, alors les Belkcir et les Boudaouad, et les autres généraux affairistes pilleurs de la nation, on l’est qualifiés comment de héros de la nation, un colon peut en caché un autre

    Le Chant Des Cygnes
    12 mars 2020 - 15 h 15 min

    Si il était encore dans la force de l’âge, je pense qu’il aurait pris le maquis.
    Le.fils du guignol trafiquant de drogue international relaxé,un vieux Moudjahid condamné ?

    anonyme
    12 mars 2020 - 14 h 27 min

    il fallait le laisser libre et laisser le remord le ronger jusqu’à son dernier souffle

      Anonyme
      12 mars 2020 - 15 h 03 min

      Le remord rongerait votre espèce qui a RUINE et VENDU le pays.

        anonyme
        12 mars 2020 - 21 h 10 min

        @Anonyme
        12 mars 2020 – 15 h 03 min
        Le remord rongerait votre espèce qui a RUINE et VENDU le pays.

        c’est vous les vendus qui voulaient mettre le pays en feu et qui avez vu vos privilèges s’envoler, la issaba n’est plus là pour vous donner le biberon, vous n’avez plus quoi mettre sous la dent vu que votre sale argent vous l’avez dépensé dans les casinos

      Anonyme
      12 mars 2020 - 15 h 39 min

      Il n’y a que les traîtres qui peuvent avoir des remords..

    Anonyme
    12 mars 2020 - 14 h 24 min

    A son âge ce farfelu chibani devrait plutôt apaiser au lieu de rallumer nar el fitna
    Les héros sont morts depuis très très longtemps

      Baroud lakhdar
      12 mars 2020 - 16 h 31 min

      @Anonyme 12 mars 2020, 14h24 et 14h27, quel type de personne es-tu? car tu es le meme dhoubab. Dire ces paroles au sujet d’un vrai baroudeur camarade de combat du colonel youcef Khatib, commandant Azzedine, et des centaines d’autres anciens de la wilaya 4 et 3 qui l’ont côtoyé, je suis certain que tu fais partie de ces enfants des 40000 harkis que la France a laissés au lendemain de l’indépendance pour infiltrer toutes les arcanes du pouvoir algérien. Si tu as quelques gènes algériens en toi, regarde-toi dans un miroir et réfléchis à ces paroles ordurières juste au moment où tu mettras ta tête sur ton oreiller. Mais quand on n’a pas de parents dont on est pas fiers, on passe son temps à critiquer et insulter les vrais hommes qui ont sacrifié leurs jeunesses pour ce pays. Que Dieu te pardonne, et guérisse ton cœur malade de haine!

        Anonyme
        12 mars 2020 - 21 h 42 min

        La France coloniale, en partant, a laissé plus de 40000 agents à sa solde, elle en a laissé 140000 !

      Farida
      12 mars 2020 - 16 h 48 min

      Comme ton chibani gaid salah qui ne voulait rien lacher a 80 ans ?

      Anonyme
      12 mars 2020 - 22 h 40 min

      Ce qui est farfelu est le prétexte, qui ne repose sur aucune loi pénale(sauf la loi martiale), pour mettre quelqu’un en prison.

    Belveder
    12 mars 2020 - 14 h 21 min

    A ce stade ca change plus rien aux choses….L a Prison c est devenu «  »une Ligne sur un CV » » » ou une case de Monopoly

    Neutre
    12 mars 2020 - 14 h 05 min

    La justice des hors la loi,elle condamne un héro de la révolution,et elle l’aide a fuir a l’étranger un grand traitre de l’armée,et elle relaxe aussi des grands trafiquants drogues,pillage;détournement,corruption et encore et encore,nous sommes nous vraiment une nation indépendante ou juste de l’intox

    Anonyme
    12 mars 2020 - 13 h 58 min

    Il ne reste ni moral, ni armée. Tu parles!! Avec des Lachkham et des Bouazza tu va protéger un pays? Soyons sérieux. Koulchi khorti

    C'est vaudevillesque ! ...
    12 mars 2020 - 13 h 56 min

    …d’accuser un vieux Moudjahid de 80 ans et + de porter atteinte au moral de l’armée, qui d’ailleurs, n’a fait que du sur place depuis bien avant l’indépendance ! En tout cas, Boureghâa n’a sûrement pas démoralisé l’armée pour amasser des fortunes colossales.
    Ce pouvoir se ridiculise tout seul. Dommage ! Le ridicule ne tue pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.