Le Dr Aziz Ghedia remet en cause les chiffres et s’oppose au confinement

médecins décès Covid-19
Le personnel soignant aux avant-postes dans la lutte contre le Covid-19. PPAgency

Par Dr Aziz Ghedia – Je ne suis ni virologue ni épidémiologiste, mais je trouve que les chiffres concernant le Covid-19 présentés par une équipe de médecins du CHU de Blida sont largement exagérés. Ces professeurs ont, me semble-t-il, prêché par excès. D’ailleurs, ne dit-on pas que «comparaison n’est pas raison» ? Pourquoi, ces professeurs ont-ils donc pris comme modèle la Chine et les pays européens dont les populations sont tellement vieilles que le moindre virus pourrait les terrasser ? Soyons raisonnables ! La médecine n’a jamais été une science exacte et aucune société humaine ne ressemble à une autre ni ne réagit à la maladie de la même façon qu’une autre.

Je ne suis pas économiste mais, au point où on en est, je m’inquiète beaucoup plus des retombées économiques de cette pandémie de Covid-19 que du coronavirus lui-même. Et les raisons de s’en inquiéter sont nombreuses. Il suffit de voir dans quelles conditions s’effectue la distribution de la semoule dans certaines villes du pays pour mesurer la gravité de la situation. Qu’en sera-t-il, alors, lorsqu’il n’y aura plus de nourriture à distribuer ? J’ai cité cet exemple tout en sachant et en étant conscient qu’en fait, l’économie au sens large du terme ne se résume pas seulement à cette matière de première nécessité très demandée chez nous. Le fait que tout, de la petite manufacture aux grandes sociétés nationales, soit à l’arrêt pour plusieurs jours ne sera pas sans conséquences gravissimes sur notre économie.

Non, il n’y a pas que le Président américain, Donald Trump, qui pense cela. Il n y’a pas que les adeptes du capitalisme sauvage – ou à visage humain – et les partisans du «laisser faire, laisser passer» en matière d’économie qui partagent cette vision.

Tout être sain d’esprit aboutit à cette simple réalité : cette pandémie et les politiques de confinement qui lui sont systématiquement associées ne pourront qu’aboutir à une récession économique mondiale qui remettra certainement le monde sens dessus dessous. Bien plus que ne le fait actuellement le coronavirus. Certains objecteront que sauver des vies doit être au-dessus de toute autre considération et que les questions économiques pourraient être résolues ultérieurement, une fois que cette pandémie sera complètement éradiquée. Mais la crise économique qui se profile déjà à l’horizon laissera, sans aucun doute, trop de gens sur le carreau.

Voilà pourquoi, personnellement, je m’insurge contre ceux qui préconisent un confinement total.

Au lieu de cela, songeons plutôt à confiner de façon ciblée les personnes âgées, les personnes porteuses de maladies chroniques, comme le diabète ou les pathologies cardiaques, ceux qui, pour une raison ou une autre, ne participent pas à la vie économique du pays. Quant aux «bras forts», aux citoyens dans la force de l’âge, ceux qui dont le concours est nécessaire pour maintenir en marche la machine économique, ceux-là sont aptes à s’immuniser d’eux-mêmes contre le coronavirus ; ils n’ont pas besoin d’être confinés. Là, c’est le médecin qui parle, qui donne son avis personnel sur la question quitte à provoquer, encore une fois, l’ire de certains de ses confrères qui voient les choses autrement.

A. G.

Comment (129)

    ZORO
    5 avril 2020 - 7 h 04 min

    Soyons optimistes pour voir que l Algerie est le seul pays arabe et africain ou le corona progrese au rythme des pays développés, n est de pas un signe que notre pays est dans la voie de les rejoindre ???Dans le progres bien sur!!
    SigneZORO. ..Z..

      Anonyme
      5 avril 2020 - 8 h 43 min

      Ne te rejouis pas trop vite car les chiffres donnés sont bidon!! Je l’ai déjà dit l’Algérie ne dépassera jamais 1000 morts « officiels » on parie ce que tu veux!!

      Karamazov
      5 avril 2020 - 9 h 41 min

      Oui Don Diego, faute de pouvoir vivre comme les américains on va mourir comme eux. Le Fantasme du koulounizi qui voulait chasser le colon pour se vautrer à sa place sera enfin réalisé
      (…)

    Krimo
    5 avril 2020 - 1 h 12 min

    Dr Ghedia,

    La recession economique mondiale est une chose ……. A vous lire on croirait que l’economie algerienne etait dans les normes et que ce maudit virus la mettrait a plat, alors que l’economie en temps normal (depuis 1971) etait et reste tributaire de la rente petroliere. La chute du baryl de petrole s’est amorcee avant la propagation de ce virus et deja cela n’augurait rien de bon, consequemment l’economie algerienne etait deja dans le rouge, sans confinement ni objet a toute autre consideration. Pas besoin d’avis d’economiste ou d’expert en la matiere tous les quidam de plus de 40 ans savent ce qu’est la chute du prix du baryl, ils l’ont vecu deja en 1988 et on sait ou cela nous a mene. Les experts et bach douktours en la matiere, au lieu d’en tirer l’enseignement necessaire (12 ans quand meme) et de monter aux  » barricades  » pour convaincre le boulitik avec en sus les aleas d’une decennie rouge . A se demander ou ils etaient ???? Debut 2000 le prix du baryl prend une ascension vertigineuse et fakhamatou avait en main le ticket gagnant pour reconstruire trois fois l’economie algerienne et l’on assistat a ce qui frappe l’imagination.
    Le Hirak a mis a nu la gabegie et toute l’incurie du systeme et patatras encore le baryl chute a son plus bas. L’economie algerienne est deja malade.
    Dr. tout ce laius a titre de rappel m’a semble necessaire parce que vous donnez une impression a travers vos ecits que c’est le Covid 19 qui vous a ouvert les yeux. Ce n’est pas une insulte, en tout cas c’est ce que j’en ai compris
    M.Ghedia qui ignorerait de nos jours une maladie infectieuse ? Tout nouveau ne et cela depuis des lustres a subi toute une batterie de vaccins et a grandi avec. N’importe qui de nos meres sait, ne serait-ce, que la rougeole (elle est virale) contractee par un jeune enfant et ce qu’il faut faire en ce cas pour premunir un non vaccine ou un adulte de l’entourage qui ne l’aurait jamais contractee. Docteur sur ce point me contredirez-vous ?
    M. Ghedia la moitie de la population de la planete se confine totalement face a ce fleau et vous dites  » je m’insurge contre ceux qui préconisent un confinement total. »

    Je ne suis pas economiste et la Societe etant ce qu’elle est, permettez moi de faire de la fiction. Le 12 Decembre 2019, admettons dans nos reves les plus fous, que tout s’est deroule dans les regles sans oublier que le baryl est au plus bas……. et un Hirak. Une nouvelle magistrature supreme et un nouveau gouvernement qui se compose de 39 ministres (dont ministres delegues et secretaires d’etat) pour faire face a une conjoncture politico-economique qui s’est amorcee trois ou quatre ans auparavant, avec en sus une chambre haute (senat) et une chambre basse (APN) et je passe sur la kyrielle de commis de l’etat. Ya bouguelb une grand mere de chez nous s’insurgerait et preconiserait de la coupe a mort. A titre d’exemple a quoi serviraient en 2020 le ministere des Moudjahidines et Ayants Droit et celui des Affaires religieuses et des Wakfs et par opposition on aurait tout autant un Ministere de la Defense et un Ministere de la Culture, si ces deux derniers s’avereraint necessaires ils engloberaient les premiers respectivement en tant que Departement en leur sein et l’on economise. Un depute qui fait trois a quatre fois le salaire d’un medecin, Bollywood n’y a pas encore pense. On coupe et on economise …… et s’il faut aller au bout de la gabegie, un rouleau de papier ausi long qu’un rouleau de papier hygienique ne suffirait pas. N’importe quelle societe nationale que j’ai connu se constitue en effectif de plus de 40 a 60% pour la seule Administration alors que sa vocation est la production.

    Le president de votre Parti est loin d’etre le genre du drebki, c’est une tete bien faite (j’en temoigne) , votre parti regorge de competences et pourtant …. Je n’ai pas entendu ….. a moins que la folie douce envahit, moi en premier et peut etre ceux de ma generation.

    Ruchdi
    5 avril 2020 - 0 h 36 min

    Que vous remettiez en cause l’efficacité du confinement c’est votre point de vue et il est défendable.
    .Quant à parler d’économie et à prendre comme référence Trump et dire vous vous inquiétez beaucoup plus des retombées économiques de cette pandémie de Covid-19 que du coronavirus lui-même, on voit bien que vous êtes très loin de la réalité algérienne actuelle .
    En temps normal et dans un pays démocratique et avec des dirigeants non-corrompus oui !
    Vous parlez comme si l’Algérie ne dépendait pas uniquement de ses ressources énergétiques et qu’elle dispose vraiment d’une économie performante. Tout un chacun de nous sait qu’il n’en ai rien !Si pour vous trabendisme ,corruption, passe-droit etc rime avec économie ,alors là vous avez raison.
    Le Hirak populaire a mis à nu le cartel qui dirige le pays ! Une grande partie des soi-disant « producteurs ou fabricants algériens » n’étaient en fait que des trafiquants (certains même de drogue )!La preuve !
    Sous couvert de « produire algérien » ,ils s’adonnaient plus au transfert illégale de devises tout simplement !Et l’Algerie perdaient plus qu’elle n’en gagnait avec eux !
    Et le peuple vegetaient et ne pouvait même pas avoir droit au minimun dans nos hopitaux !Je pense que vous saviez ça !Alors qu’eux et leurs progénitures ,au moindre bobo, se faisaient soigner à l’etranger !Saviez-vous aussi que de « très hauts » cadres « nationalistes » de cette nation » faisaint meme leurs analyses dans des hopitaux etrangers ?Tout cela au frais de la princesse bien sur! D’ailleurs ça continue !
    Vous etes medecin , et cela ne vous a pas révolté qu’on votre corporation à ce point ?
    Quant à la distribution de la semoule et autres produits alimentaires , détrompez-vous c’est le fait du pouvoir !Il n’a pas opté pour un confinement mais plutôt pour un blocus et isolement de certaines Wilaya !Meme les approvisionnement étaient interdits les premiers jours (Blida ) !
    Moi , je ne pense pas du tout que le coronavirus puisse être (dans la cas de l’Algerie) plus grave pour « l’economie » .
    Quant à Trump ,aucune comparaison et surtout à ne pas prendre comme modele ni exemple pour notre société .
    Il est représentant et défenseur d’un certain modèle de capitalisme sauvage ou seuls les riches et les plus forts ont leurs places .Là, l’homme n’est en fait qu’une simple marchandise et rien de plus !Quant aux pauvres, ils sont laissés sur le carreau ! Tout cela sans état d’âme !
    D’ailleurs ce modèle est décrié et remis en cause, même par d’imminents économistes, penseurs et savants occidentaux et américains !
    Et c’est cette globalisation (qui ne profitera jamais aux pays pauvres ), car axée uniquement sur la recherche effréné du moindre cout et du gain!
    Quant à pratiquer un certain « eugénisme » comme vous le pensiez , pour faire tourner « la machine économique » ,aucun ne vous vous suivra dans cette voie !Car le jeu n’en vaut pas la chandelle !
    Ce qu’ils ont fait perdre directement à l’Algerie , ceux qui l’ont dirigés (et leurs acolytes); est astronomique (des centaines de milliards de dollars ) !Meme le coronavirus ne pourra pas le faire ! Il y aura des retombées c’est sûr, mais pas comme vous vous l’imaginiez ! Si les gens corrompus qui agrippent partent ,L’Algerie surmontera cette epreuve ,aussi difficile soit-elle ,et sans grand dommage .J’y crois et J’en suis convaincu .

    Karamazov
    4 avril 2020 - 22 h 20 min

    A propos de dépistage ,j’ai devant les yeux une étude qui « démontre » que 30% des contaminés ne sont pas dépistés par la méthode disponible actuelle ( prélèvement nasal).

    J’ai en mémoire deux autres études dont une à laquelle j’ai personnellement participé et qui sont antagoniques , presque.

    Dans la première on a demandé à des médecins s’ils été fumeurs. 80 % ont répondu non. Quand on a testé ceux qui ont dit non on a trouvé que 40% ont menti.
    Dans la deuxième on a demandé à des collégiens s’ils étaient fumeurs. 60% ont répondu oui. En les testant on a trouvé que près de 40% ont menti.

    c’est pour ça que j’insiste et que je is que le seul moyen applicable chez nous est celui ou on ne fait rien,qui ne nécessite aucune intervention scientifique.

    Une loi martiale , tout le monde confiné ipicitou!

    @ DR Aziz
    4 avril 2020 - 22 h 14 min

    Je pense que ce Dr exagère. Je ne discuterai jamais une opinion médicale mais là je pense qu’il fait une incursion dans un domaine qui concerne la sécurité nationale. Il ne devrait pas prendre à la légère les consignes de confinement qui sont observées partout ailleurs dans le monde.
    J’ai cru comprendre que ce docteur vivait au Canada. Eh bien, s’il a publié ce papier au Canada il aurait été arrêté et jeté en prison. Peut-être pense-t-il que s’adresser aux indigènes que nous sommes et à distance ne prête guère à conséquence. Peut être. Mais la conscience et la morale qu’en fait-il?
    AP ne devrait pas autoriser la publication de telles contributions. Il ne s’agit pas de faire une quelconque obstruction à la liberté d’expression mais de prévenir les incursions malhonnêtes de gens qui mettent en danger, par leurs propos insensés, la santé publique des citoyens.

      Ghedia
      5 avril 2020 - 7 h 36 min

      Mr, ce que vous dites est complètement débile. En tant que médecin, j’ai tout à fait le droit d’exprimer mon point de vue sur cette question de Covid-19. Oui, je persiste et signe, le confinement tel qu’il est observé actuellement par nos citoyens ne sert à rien. Il ne limitera pas la propagation de l’épidémie. Et, tout compte fait, c’est l’immunité collective qui va mettre fin à ce virus. Vous devez être certainement un vestige de la Issaba pour parler comme vous le faites….

        Anonyme
        5 avril 2020 - 8 h 46 min

        Ce que vous dites les anglais l’ont dit il y a 3 semaines avant de changer d’avis devant les milliers de morts. Ils sont revenus au confinement. Vous aussi vous viendrez dans 3 semaines nous dire de rester chez nous!! On parie??

        Zaatar
        5 avril 2020 - 9 h 16 min

        Pas d’accord avec vous Dr Ghedia. Le confinement certes n’est pas strictement respecté, cependant il ralenti la propagation du virus, diminue de sa vitesse de propagation. C’est une question de bon sens. Un porteur du virus contaminer plus s’il n y a pas confinement que s »il y a confinement même non strictement respecté. Il sortira moins dehors que s’il n y a pas confinement. Dire que le confinement tel qu’il est observé actuellement ne sert à rien est totalement faux. Il ne résoudra pas totalement le problème, c’est vrai, mais il diminue de la vitesse de propagation du virus ce qui pourrait alléger les hôpitaux des malades qui arrivent par rapport à s’il n y avait pas de confinement du tout. Quand à l’immunité collective, pour dire que c’est la solution il est évident qu’il faut attendre la fin de l’épidémie et faire les comptes, des contaminés, des morts et des immunisés pour se prononcer, d’autant plus que ce virus est inédit et que l’on apprend chaque jour un peu plus sur lui. La encore ce n’est qu’une question de bon sens.

        Vestige
        5 avril 2020 - 23 h 13 min

        Vous me traitez de vestige de la Iissaba sans me connaître alors que je n’ai fait que la combattre depuis bien avant le 22 février 2019. Peut être bien étiez-vous de ceux qui portaient aux nues Bouteflika ou pire encore son cadre.
        Revenons à l’essentiel. je vous dis que vous n’avez pas le droit d’exprimer une opinion qui mette en danger la santé des gens alors que vous vous exprimez en tant que Toubib.
        Je m’en fous que vous ayez votre idée sur le confinement tant que cette idée à titre personnel. Cependant, mettre le stéthoscope autour du cou et venir nous chanter votre antienne de médecin de campagne, sur un sujet controversé, porte atteinte au sermon d’hypocrate que vous avez prononcé .
        Je suis attentivement ce que disent les médecins français , américains personne n’a osé dire ce que tu te permets.
        Je répète, chiche essaye de publier un papier de ce genre au Canada et tu verras ce que tu pourras encourir comme peine.
        (…)

    Anonyme
    4 avril 2020 - 21 h 41 min

    D’après ma voisine Aïcha le virus à été créé par le Maroc bien sûr avec l’aide d’Israël. Mais d’après son oncle immam syndiqué et proche de la nomenklatura, il faut juste quand vous vous lavez il faut vous rincer avec elma ezhar, et cela vous protège. Son oncle à eu cette information du mufti, mais chut il ne faut pas le répéter qui s’occupe du roi du Maroc. Donc voilà tout va bien. Quant à nos généraux et notre berzidan il ne faut pas les déranger ils sont en réunion, et comme c’est du vrai storminf cela risque de prendre un peu de temps.
    Rester chez vous, à ce jour il n’y a pas mieux. De grâce n’écoutez pas tous ces diseurs de malheur.La seule chose qui peut vous sauver c’est le confinement. Même la Suède aujourd’hui à commencée à durcir sa position. Confinement, sortir le moins possible avec toutes les précautions, n’importe quoi en masque et l’avez vous les.mains dès que vous touchez quelque chose
    Après tout le.monde voit midi à sa porte.

    Zaatar
    4 avril 2020 - 21 h 34 min

    Bricolage comme à l’accoutumée. Rallonge de la tranche horaire de confinement partiel sur 9 wilayates dont Alger. Désormais plus personne dehors de 15h de l’après midi a 07h du matin le lendemain et ce a partir de demain et jusqu’au 19 avril. On s’est rendu compte que le virus circule encore de 15h a 19h. Pendant ce temps, on m’a raconté que dans un hôpital, on a ramené une dame pour une échographie abdominale au service de radiologie. C’est un résident qui l’a ramenée. Installée pour l’écho, la bonne dame n’arrêtait pas de tousser, le médecin qui lui a fait l’écho dit au résident qu’elle est probablement infectée au coronavirus. Le resident qui lui dit et que veux tu que je fasse on m’a juste demandé de la ramener pour une écho. Et la dame est retournée parmi tout le monde. C’est le confinement.

    Sprinkler
    4 avril 2020 - 21 h 32 min

    Les données historiques relatives à la  » grippe espagnole  » nous invitent Docteur Ghédia à la plus grande prudence dans notre appréciation du confinement décrété pour enrayer cette pandémie. Ce qui passera à la postérité sous le nom de  » grippe espagnole  » aurait en réalité pour foyer les Etats-Unis, un camp de l’armée américaine (Fort Riley/Cansas) où des milliers de soldats contracteront le virus H1N1 avant de l’apporter avec eux lors de leur débarquement en France pour soutenir les pays en guerre contre l’Allemagne…Une guerre mondiale – une boucherie – qui fera beaucoup moins de victimes que cette épidémie avec ses 50 millions de morts ! 100 millions selon certaines estimations…WIKIPEDIA nous apprend entre autres que c’est un médecin américain (Max STARKLOFF) exerçant à Saint-Louis qui a le premier mis en évidence les bénéfices sanitaires de la  » distanciation sociale  » et du confinement, en observant une nette diminution du nombre d’infectés grâce à ces mesures…N’est-il pas un peu tôt Docteur pour parler économie ? Face à cette pandémie, des pays autrement plus riches et préparés que le nôtre ont fini par se résigner à ce confinement, au prix de milliers de milliards de dollars de perte…

    Zaatar
    4 avril 2020 - 21 h 03 min

    URGENT: COMMUNIQUE DU MINISTERE DE LA SANTE:
    LE REMEDE CONTRE LE COVID-19 ELABORE PAR LE PROFESSEUR BONATERO ET SON EQUIPE TUE LE VIRUS ET LE MALADE EN MEME TEMPS.

      Le Chant Des Cygnes
      4 avril 2020 - 21 h 24 min

      A Zaatar, en voilà une nouvelle qu’elle est bonne !
      Alors qui a dit que l’on patauge dans la gadoue ?

      habemus papam
      4 avril 2020 - 21 h 40 min

      Zaatar et son alter-ego kharamzov et bonjour le vide sidérale qui s’en empare de crise d’angoisses en psychose…je vous suggère une alternative à tous ce que propose la pharmacopée
      anti covid…vous MOMIFIER pour ralentir votre métabolisme, baisser votre température d’où une chute de vos besoins en calories une manière de se la couler douce… on vous enverra un e-mail une fois l’orage passé!!
      Best Regards

        Zaatar
        5 avril 2020 - 7 h 19 min

        Tu as l’air bien renseigné. Mais pas tant que ça. Le vide n’est pas aussi vide que tu ne le penses. Je me passerai de te faire la démonstration. Tu pourras trouver cela sur le net. Maintenant ce tu suggères reste une suggestion. On n’est jamais sur de rien du tout. Suggères suggères on verra si tu vas y arriver.

      Lghoul
      4 avril 2020 - 22 h 20 min

      Une pierre qui tue 2 oiseaux en meme temps. Un beau cadeau du proche du prophete. Je vois bien que le charlatantisme a un avenir prospere en Algerie.

      Souk-Ahras
      5 avril 2020 - 0 h 03 min

      Salut Zaatar,
      Le remède qui « tue le virus et le malade en même temps » me fait penser instantanément à « morphisme et structure de groupe ». Le prof Bounatiro a dû le ramener de derrière le mur de Planck.

        Zaatar
        5 avril 2020 - 7 h 25 min

        Bonjour Souk Ahras,
        Ah les homomorphismes. Les groupes, les anneaux, l’élément neutre….c’était le bon temps quand on faisait de l’algèbre linéaire. Pour le cas du remède de Bontero tu as parfaitement raison. L’image de l’inverse du virus ou du malade est l’inverse de l’image du virus ou du malade respectivement. Le remède les tue les deux.

    Hic
    4 avril 2020 - 19 h 48 min

    Dr Aziz Ghedia, vous êtes vraiment docteur ? étrange, aucun docteur au monde n’a réagi de la même façon que vous ! D’après votre raisonnement, puisque dans notre pays y’a une majorité de jeunes, donc il est inutile d’instaurer le confinement, puisque seuls les personnes âgées et les malades chroniques sont à haut risque. Et donc vous vous accommodez aisément avec la mort de centaines de milliers de gens s’il n y’avait pas de confinement. Étrange docteur vous faites ! êtes-vous docteur en médecine ou en économie ?

      Ghedia
      5 avril 2020 - 9 h 59 min

      Hic
      Je suis peut-être le Didier Raoult algerien. Tout le monde me prend peut-être pour un médecin dérangé de la tête mais les prochains jours me donneront raison. J’en suis convaincu.

        Zaatar
        5 avril 2020 - 10 h 30 min

        Alors on attendra, dis nous simplement ou vous aurez raison?

    Karamazov
    4 avril 2020 - 19 h 22 min

    Iben moua je persiste et signe la réalité s’arrange souvent pour fiche en l’air les meilleurs vérité scientifiques.

    Pourquoi un malade ne peut-il n’infecté que deux au départ ? Pourquoi pas 50 ou cent ou plus comme à l’est de la France ?

    Du reste il peut en infecter Il ne s’agit que d’une que sa femme ou son époux puis mourir. il ne s’agit là qu’une modélisation mathématique extrapolée à partir de situations données.

    On part d’un état à l’instant T où il y a un malade puis à la fin de l’épidémie on déduit qu’il a contaminé tant qui ont contaminés tant et on en déduit un modèle . Il y a des modèles où on trouvera qu’un malade en contamine 1,6 personnes.

    La vérité est qu’on ne peut connaitre le taux de dissémination de chaque maladie qu’à la fin de l’épidémie. De plus on ne peut pas appliqué le même modèle à toutes les sociétés à toutes les situations. L’exemple de Saint-Denis , en France, de l’Allemagne, de la Chine est là pour en témoigner.

      Zaatar
      4 avril 2020 - 21 h 19 min

      Par contre on a identifié le patient zéro en chine. Ke premier être humain contaminé au covid-19. C’est une vendeuse de poisson…elle a l’habitude de la grippe chaque année. Elle est allée deux fois à l’hôpital et elle est rétablie. Elle en a contaminé au moins une dizaine.

      Anonyme
      5 avril 2020 - 6 h 51 min

      Karamazov, oui ce que vous dites est logique….mais il faut tenir compte que lorsque les staticians parle infection raté de 1.6 ou 4.1 ce n est qu une moyenne statistic. Ce qui est important c le trend de la propagation et sa croissance … growth… la croissance est exponentiel et ça continue jusqu à ce que toute la population infectable est infecter et après ça fait un plateau makroud pour un temps et cette courbe est appeler un sigmoïde. Fais une recherche sur Google et voir comment ça ce calcule. Voilà tout le secret de la propagation de tout virus… ya karamazov…sais tu que ce matin on parle de 8 strains of the corona virus ????, donc 8 variations de ce virus…alors prends ce que disent les vrais bouzelouf au sérieux… it is better to be safe than sorry. Mes excuses ????‍♂️ mon français est très faible car je suis plus anglophone et darijophone epicitou. Salam et protégez vous et que dieu soit avec vous.

      Ghedia
      5 avril 2020 - 8 h 03 min

      Le Hic, c’est que vous n’avez rien compris à ce que j’ai dit. Loin de moi l’idée de pratiquer l’eugénisme, mais il faut être raisonnable, mais les gens dont l’immunité est à zéro ou presque et qui doivent donc mourir par ce virus ou par autre chose, ce n’est ni le médecin, ni Bonatero ou quelqu’un d’autres ne pourra les sauver. C’est une loi de la nature. A-t-on les moyens de s’opposer à la nature ? Il est vrai que depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours essayé de dompter la nature. Mais la nature finit toujours par reprendre ses droits….

    Anonyme
    4 avril 2020 - 18 h 29 min

    Monsieur le Dr Aziz Ghedia .
    Vous avez entièrement raison.
    Ce n’est pas celui qui hurle le plus fort où ceux qui ne cesse de répéter en boucle des ânerie qu’ils ont forcément raisons.
    L’économie doit continuer à travers la production nationale, fussent telle en dessous de la demande.
    La famine tuera 100 milles fois plus que le coronavirus créer par la main ???? de l’homme pour plusieurs raisons scabreux de leadership afin de modifier l’échiquier mondial notamment en Afrique.
    Chaque pays garderont leurs denrées alimentaires pour eux dans l’attente de voir comment les choses évolueront.
    Nous devons plus que jamais nous auto-satisfaire à 100 % par nôtre propre agriculture.

      Zaatar
      4 avril 2020 - 19 h 42 min

      Pourquoi le confinement alors? Donc d’après toi c’est à la Boris Johnson, mourra celui qui mourra et vivra celui qui vivra point barre, car de toutes les façons la famine va en tuer beaucoup plus. Continuons de travailler alors et on va commercer avec nous-mêmes puisque les autres pays sont confinés donc aucun échange jusqu’au confinement . Alors on aura un temps d’avance sur eux puisqu’on ne s’est pas confinés. Reste à savoir si on aura eu moins de morts qu’eux et si l’épidémie chez nous s’est arrêtée.

    Souk-Ahras
    4 avril 2020 - 17 h 48 min

    Bonjour à toutes et tous,
    N’y voyez aucune prétention de ma part. Voici un moyen simple de comprendre, en chiffres, ce que veut dire propagation de type exponentiel.
    Lundi : 1 personne infectée à son insu par le Covid-19 et ne présentant aucun signe extérieur visible, serre la main à deux collègues A et B. Ce qui donne 2 personne infectées de plus.
    Mardi : A et B infectés mais qui ne ressentent aucun symptôme, serrent la main, chacun de son côté, à deux autres personnes, C, D, E, F. Ce qui donne 4 personnes infectées en plus.
    Mercredi : C, D, E, F, infectés mais qui ne ressentent aucun symptôme, serrent la main, séparément, à 2 autres personnes. Ils le transmettent ainsi à 8 autres personnes.
    En restant dans le même ordre de raisonnement, on s’aperçoit aisément :
    – qu’en une semaine la propagation s’est étendue à 128 personnes.
    – qu’en deux semaines elle s’étendra à 32 768 personnes.
    – qu’en trois semaines elle s’étendra à 16 646 144 personnes.
    Heureusement que dans les faits, cela ne se passe pas de cette manière. Mais ce risque existe en cas de non respect des recommandations sanitaires.

      Zaatar
      4 avril 2020 - 19 h 45 min

      Salut Souk ahras,
      Tu es parti sur une base 2. En réalité , avec le covid-19, une personne transmet le virus au moins à 5 personnes. Je ne fais pas le calcul.

        Souk-Ahras
        4 avril 2020 - 23 h 53 min

        Salut Zaatar,
        Ce n’était qu’une projection à minima pour montrer l’ampleur que peut prendre la propagation en peu de temps.
        La même projection sur une base 5 touchera l’humanité entière en moins de 20 jours.
        Prenons un échiquier de 64 cases et conservons la même base à minima, soit 2 : on met un grain de sable dans la 1ère case, deux dans la 2ème, 4 dans la 3ème, 8 dans la suivante, ensuite 16, 32, 64, et ainsi de suite jusqu’à la 64ème case. On aboutit au chiffre astronomique de 18,4 x 10exp19 = 18,4 milliards de milliards de grains.
        Heureusement pour nous, comme je l’ai noté, dans les faits ça ne se passe pas comme cela. On ne peut modéliser une maladie, encore moins une épidémie ; ça relèverait du non sens et de l’absurde car il y a des algorithmes inexploitables parce que non établis communément et, tels que la réaction de l’organisme, la résistance à l’intrusion infectieuse, la capacité de réjection, l’aptitude à l’auto-immunisation et d’autres phénomènes physiques propres caractérisant chacun de nous.
        D’autre part, la courbe exponentielle qui décrit la propagation d’un virus, nous enseigne que lorsqu’une épidémie qui s’installe est détectée, elle a déjà fait 2,78 (e) victimes qui l’ont transmis largement avant de mourir. C’est ce qui a poussé les chinois à prendre tout de suite des mesures draconiennes pour éviter un carnage monstrueux. Connaissant la promiscuité sociale dans laquelle s’entassent des millions de chinois, il est certain que les chiffres qu’ils annoncent sont loin d’être vrais.
        Méfiance, les médicaments miracles anti Covid-19 que la science commence à peine à cerner, je n’y crois pas tellement quant à moi. Continuons à nous confiner, c’est une solution qui n’immunise pas, mais c’est la solution pour limiter la casse en vies humaines.

          Zaatar
          5 avril 2020 - 7 h 32 min

          Bonjour Souk Ahras,
          Oui on est d’accord l’ami et sur les chiffres et sur ces hypothèses. J’ai dis je ne fais pas le calcul car c’est un chiffre astronomique pour la bonne et simple raison que la réalité ne se passe pas comme cela. Cependant le modèle de l’exponentielle pour le fait de la contamination est applicable sur une portion de temps très réduite de la pandémie. Le chiffre 5 en fait est celui donné (suppose) par les chercheurs actuellement pour la contagiosité de ce virus. Bien à toi.

      Vendredire
      6 avril 2020 - 1 h 34 min

      Cette fois-ci je signe de mon pseudo habituel pour que tu me situes bien, toi le voyageur qui as fait des pèlerinages dans les études avec l’autre vantard Zaatar.
      Permet-moi de te dire que ta démonstration est
      boiteuse . Ton individu 1, lui, ne sert plus les mains à partir du jour 1 et pendant les 14 jours suivants où il reste contagieux?
      Qu’en est il des individus A et B, ils gardent les mains dans les poches à partir du .jour 2 et pendant les 14 jours qui suivront? Et qu’en est-il de C, D, E F et de tous les autres qui vont continuer de socialiser pendant les 14 jours qui suivront leur premier serrement de mains. Ton 127 est bien trop petit pour quelqu’un qui s’amuse à jouer avec les exponentielles.
      Fallait-il donc voyager dans le monde , prendre 5 nationalités, faire un Master en physiques pour venir afficher tant de débilités sur ce site, Il faut le faire !
      Heureusement que tu as commencé par dire que tu ne faisais que donner ton humble avis. Et il
      Est vraiment humble!
      Vois-tu j’aurais souhaité attendre une réponse de connivence de Zaatar qui n’aurait pas manqué de dire Tout a fait mon cher Souk Ahras mais je me suis dit passons, le pauvre Gus en a dit des vertes et des pas mûres qu’il faut ménager sa monture.
      PS : je change de pseudos gaillard. Cherche moi ailleurs.
      (…)

        Souk-Ahras
        6 avril 2020 - 10 h 23 min

        La syntaxe usitée est propre à chaque individu, elle est comme un « négatif », c’est à dire reproductible quelque soit le pseudo choisi.

    LE NAIF
    4 avril 2020 - 17 h 28 min

    Je ne suis pas ni Docteur,ni infirmier,ni aide soignant,ni agent de nettoyage,ni charlatan,juste un simple citoyen naif et aussi demeuré,cher Dr Ghedia aziz, ceux que vous déclarez est injuste et propagandiste,et comme preuve,y’a si longtemps le premier ministre Anglais et aussi le président Trump du USA,ont dit la meme chose que vous,résultat combien de morts sur leurs territoire par apport a d’autres,et eux memes ont reconnus qu’ils ont commis une grave erreur,mieux vaut prévenir que guérir ce dicton est connu aussi comme l’univers cordialement cher docteur

    ZORO
    4 avril 2020 - 17 h 15 min

    @ ELGHOUL 4AVRIL 12h31
    Les crocs de ghoul s attaquent a l homme le plus cool sur ce site ,sans égard a ses » » fraternellement «  »il s agit
    D EL HADI.
    SIGNEZORO…Z…

      Lghoul
      5 avril 2020 - 8 h 36 min

      @ZORO – Ses « fraternellement » son pires que mes crocs ou les larmes de crocodile. Quand la mafia veut eliminer quelqu’un, ils l’invitent dans grand resto pour un grand diner. Ils vont ensuite s’amuser toute la nuit dans des clubs. Et a l’aube, au retour, ils le deposent chez lui, devant sa porte en lui laissant 10 balles dans la tetes. C’est son « dernier souper ».

    Ferid Chikhi
    4 avril 2020 - 16 h 49 min

    Des facettes de la pandémie ignorées…
    Ce brave docteur apporte des idées intéressantes mais occulte au moins deux éléments de causes à effets de la pandémie du Covid19..
    1) L’Algérie ne vit pas en vase et le confinement des Algériens n’empêche pas l’accès du Covid19 qui peut arriver par plusieurs ouvertures (les frontières du Sud, de l’Ouest ou de l,Est ne sont pas étanches et la mobilité humaine n’est pas restreinte) : sans ignorer les voies aériennes et maritimes….
    2) L’Algérie ne dispose pas de tous les infrastructures (équipements et instruments de travail), des moyens sanitaires (mobiles, etc) et surtout des ressources humaines suffisamment formées pour contrer une pandémie.

    Ruchdi
    4 avril 2020 - 16 h 33 min

    Que vous remettiez en cause l’efficacité du confinement c’est votre point de vue et il est défendable.
    .Quant à parler d’économie et à prendre comme référence Trump et dire vous vous inquiétez beaucoup plus des retombées économiques de cette pandémie de Covid-19 que du coronavirus lui-même, on voit bien que vous êtes très loin de la réalité algérienne actuelle .
    En temps normal et dans un pays démocratique et avec des dirigeants non-corrompus oui !
    Vous parlez comme si l’Algérie ne dépendait pas uniquement de ses ressources énergétiques et qu’elle disposait vraiment d’une économie performante. Tout un chacun de nous , sait qu’il n’en ai rien !Si pour vous trabendisme ,corruption, passe-droit etc rime avec économie ,alors là vous avez raison.
    Le Hirak populaire a mis à nu le cartel qui dirige le pays ! Une grande partie des soi-disant « producteurs ou fabricants algériens » n’étaient que des trafiquants (certains même de drogue )!
    Sous couvert de « produire algérien » ,ils s’adonnaient plus au transfert illégale de devises tout simplement !Et l’Algerie perdaient plus qu’elle n’en gagnait avec eux !
    Et le peuple vegetaient et ne pouvait même pas avoir droit au minimun dans nos hopitaux !Je pense que vous saviez ça !Alors qu’eux et leurs progenitures ,au moindre bobo, se faisaient soigner à l’etranger !Saviez-vous que de « très hauts » cadre de cette nation » faisont leurs analyses dans des hopitaux etrangers ?Tout cela au frais de la princesse bien sur! D’ailleurs ça continue !
    Vous etes medecin , et cela ne vous a pas revolté qu’on vous meprise votre corporation à point ainsi ?
    Quant à la distribution de la semoule et autres produits alimentaire , détrompez-vous c’est le fait du pouvoir !Il n’a pas opté pour un confinement mais plutôt pour un blocus et isolement de certaines Wilaya !Meme les approvisionnement étaient interdits les premiers jours (Blida ) !
    Moi , je ne pense pas du tout que le coronavirus puisse etre (dans la cas de l’Algerie) plus grave pour « l’economie » .
    Quant à Trump ,aucune comparaison et surtout à ne pas prendre comme modele ni exemple pour notre société .
    Il est représentant et défenseur d’un certain modèle de capitalisme sauvage ou seuls les riches et les plus forts ont leurs places .Là, l’homme n’est en fait qu’une simple marchandise et rien de plus !Quant aux pauvres, ils sont laissés sur le carreau ! Tout cela sans état d’âme !
    D’ailleurs ce modèle est décrié et remis en cause, même par d’imminents économistes, penseurs et savants occidentaux et américains !
    Et c’est cette globalisation (qui ne profitera jamais aux pays pauvres ), car axée uniquement sur la recherche effréné du moindre cout et du gain!
    Quant à pratiquer un certain « eugénisme » comme vous le pensiez , pour faire tourner « la machine économique » ,aucun ne vous vous suivra dans cette voie !Car le jeu n’en vaut pas la chandelle !
    Ce qu’ils ont fait perdre directement à l’Algerie , ceux qui l’ont dirigés et leurs acolytes est astronomique (des centaines de milliards de dollars ) !Meme le coronavirus ne pourra pas le faire ! Il y aura des retombées c’est sûr, mais pas comme vous vous l’imaginiez ! Si les gens corrompus qui s’aggripent partent ,L’Algerie surmontera cette epreuve ,aussi difficile soit-elle ,et sans grand dommage .J’y crois et J’en suis convaincu .

    Mous
    4 avril 2020 - 16 h 07 min

    Vous l’avez bien dit docteur, vous n’êtes ni virologue ni épidémiologiste, la question vous dépasse totalement et quant on est loin de maîtriser le sujet, il vaut mieux s’abstenir de toute analyse médiocre!
    Juste pour contredire votre article dénué de tout fondement logique, j’apporte trois arguments pratiques:
    – Les pays qui ont pratiqué un confinement total est drastique s’en sortent vraiment bien, c’est le cas de la chine.
    – Les pays qui ont pris tardivement le confinement sont entrain de le pays très cher, c’est le cas de l’Italie, l’Espagne et la France.
    – Les pays qui ont négligé le confinement sont entrain de le pays très cher, c’est le cas des USA et l’Angleterre. Chacun jour, le nombre de contaminés et de morts suit une courbe exponentielle inquiétante.
    – Que faites-vous des gens vulnérables et prédisposés sans barrière de protection? Je parle des diabétiques, des cancéreux…
    De grâce, vous êtes Docteur, respectez ce titre honorable.
    Sans polémique, juste une mise au point.

    Lheq
    4 avril 2020 - 14 h 11 min

    Vous dites « aucune société humaine ne ressemble à une autre ni ne réagit à la maladie de la même façon qu’une autre »?????
    Vous oubliez, Docteur, qu’il n y a qu’une seule société humaine, c’est l’humanité.
    Certes, les peuples existent, chacun avec ses propres caractères, notamment la langue, la pensée, les US et les coutumes, bien qu’en Algérie la notion de « peuple » fut violée et jamais respectée. Mais devant la maladie et la mort, les caractéristiques propres aux peuples, ne jouent aucun rôle.

    Ayweel
    4 avril 2020 - 13 h 53 min

    Tout avis doit être respecté et c’est de la diversité d’avis et de constants qu’on arrive à trouver la ou les solutions logiques et plus rationnelles. Ssuf que tout avis doit être donné conformément aux hypothèses bien fondées . En Algérie y’a pas d’économie pour la simple raison que principe et la philosophie même de l’économie, est la recherche des méthodes et moyens d’économiser ce que la nature nous donne durant les trois saisons, pour survivre durant la saison d’hiver, autrement dit l’être humain et depuis l’âge de grottes à l’âge de gratte- ciel est à la recherche des moyens de plus en plus performants et sophistiqués pour assurer sa survie. Partant de cette definition qui paraît dans toute sa simplicité plus au moins logique ne serait ce que pour nos mères et pères qui n’ont jamais mis les pieds dans une école qu’elle soit coloniale ou coranique, le constat étant que dans notre pays y’a rien qui s’appelle économie ou qui a un lien direct ou indirect avec l’economie. Dans un pays où plus de 12000 milliards de dollar , et à cette recette de pétrole il faut ajouter celle du gaz, avec tout ça à ce jour l,’Algérie importe les produits de base, blé, beurre, lait, et tout ce que l,algérien et l,algérienne porte pour se couvrir le corps, des souliers au khimar. On ne peut parler de l’économie. Si vous parlez de l’économie de bureaux et bureaucratie, il faut mieux les fermer pour au moins économiser du papier et tous les consommables bureautiques qui sont à 99,99% importés. Donc je suis tout à fait de votre avis et j’adhère corps et âme à votre approche ,sauf qu’elle doit s’adresser aux pays et peuples d’où, nous les algériens on importe nos produits de première nécessité, et non aux algériens qui sont déjà en confinement depuis 1962. Mon conseil pour ceux qui nous gouvernent est de refaire leurs classes de primaire et tout particulièrement la classe de CE1 où on apprend parcoeur la Fable de la FONTAINE, LA CIGALE ET LA FOURMIE .. Avec tous mes respects Docteur.

    Arezki
    4 avril 2020 - 13 h 36 min

    A l’auteur de l’article (Aziz Ghedia), vous dites
    « Je ne suis ni virologue ni épidémiologiste » et « Je ne suis pas économiste  »
    Quand on sait pas, on essaye de chercher à comprendre et ne pas essayer de transmettre ce que vous ne connaissez pas !
    Savez-vous qu’on Chine, de presque 1.5 millards de personnes, il n’y a eu que 3330 morts , moins qu’en Iran, l’Italie, la France, …. Il faut se poser la question pourquoi ?
    Pour y répondre, il faut savoir qu’en dehor de la ville Hubei (je dis bien la ville, pas toute la région de Wuhan), donc dans tout le reste de la Chine il y a eu moins de 250 morts ! Et c’est grace au confinement!
    Maintenant, coté economique, c’est la chine qui est au secours de de toute la planète !
    CQFD

      Narjysse
      4 avril 2020 - 16 h 44 min

      personne ne croit aux chiffre que la Chine a donné car c’est impossible. Chaque pays donne les chiffre qu’il a envie de donner. Ne soyons pas naïf à ce point. Le confinement est inutile si la population porte le masque mais toute la population. Nous avons vu ça à Hong Kong avec sept million d’habitant la ville la plus dense du monde. Moins de cas et très peu de décès. Certains pays d’Europe ont opté pour le confinement par manque de masque et d’autres moyens de dépistage. l’Algérie et le Maghreb ont fait pareil

      Zaatar
      4 avril 2020 - 17 h 26 min

      Cela ne vous interpelle pas? Le premier pays que le virus a surpris c’est la chine. Parmi les pays les plus atteints la chine est celui qui a le moins de morts. La chine a érigé pour combattre le virus 2 hôpitaux pour une capacité de 12000 lits en 14 jours. La chine a vaincu l’épidémie env2 mois et demi. Ka chine porte secours aux pays de l’Occident. La chine a son économie qui a redémarré alors que celle de l’Occident est en plein désastre. Enfin la chine a acheté des sociétés occidentales basées en chine qui ont vu leurs actions chuter à cause de la pandémie qui a fait effondrer le commerce de Chine en ce moment la. Je ne sais pas.

        Karamazov
        4 avril 2020 - 18 h 53 min

        Voila un médecin qui croit que le dépistage est un traitement.

        D’abord le dépistage n’est pas fiable à 100%.
        IL y a d’abord un problème au niveau du prélèvement.

        1) Il n’est pas toujours fait dans les règles.
        2 )La charge virale n’est pas une constante , il y a des faux négatifs.

        3) comment dépister tout le monde, tous les positifs?

        4) Le dépistage est-il une garantie de respect du confinement?

        5) Sans respect du confinement stricte pourquoi dépister. Et s’il y a respect stricte pourquoi dépister tout le monde ?

      Anonyme
      4 avril 2020 - 18 h 22 min

      Oui justement! Il faut se poser la question pourquoi ?

      Le confinement a joué un rôle certain en Chine, mais comme la presse n’est pas libre et qu’ils ont viré les quelques correspondants étrangers qui mettaient leur nez là où il ne fallait pas, tout peut être dit sans preuve formelle.
      Même la population chinoise ont des doutes sur le nombres de morts.
      S’il y a un exemple à donner et qui est contrôlable ce serait plutôt la Corée du Sud qui est bien plus crédible.
      Quant au commerce mondial il se peut que l’économie chinoise fasse les frais des recompositions économiques qui ne vont pas manquer de se faire à l’issue de cette pandémie.
      Pourquoi?
      Si la Chine n’a plus d’acheteurs pour ses produits, ou que les capitalistes européens et américains rapatrient leurs productions en occident il se posera un problème au niveau de la société chinoise.
      L’illustration principale en est que les européens vont rapatrier toutes leurs productions de médicaments en Europe, ainsi que la fabrication du matériel médical (dixit la presse allemande, belge, italienne, française et espagnol)

    Khahina-DZ
    4 avril 2020 - 13 h 20 min

    Et voilà Dr. Aziz qui revient avec sa théorie des pommes.
    Je ne sais pas pourquoi Dr. des pommes insiste sur le fait que le confinement n’est pas bon pour les Algériens.Ya khouya, tu veux voir les 40 millions d’Algériens portés le virus (???) = c’est intriguant (?).
    Au lieu de pleurnicher l’économie mondiale, faites comme les autres pays = Faites de la pub pour les produits locaux = produisez localement et mangez localement.
    La globalisation prend fin. N’as tu pas remarqué que toutes les frontières sont fermées et que chacun pour soi et dieu pour tous !!!

    Zaatar
    4 avril 2020 - 13 h 15 min

    Deux médecins cabinards ayant fermé leurs cabinets faute de moyens de protection sont allés renforcer les rangs de leurs confrères à l’hôpital Frantz Fanon à blida. Ils en sont morts tous les deux. Cette information est pour Monsieur Ghedia.

    Karamazov
    4 avril 2020 - 12 h 54 min

    Je te jure ya khouya Zaatar qu’il y a des moment sou j’ai envie de lâcher la bride à mon désespoir , de me construire un sas de désinfection , de me calfeutrer et de ne sortir que couvert d’une combinaison étanche et de ne sortir qu’une fois tous les 15 jours pour me réapprovisionner puis de rentrer chez-moi me désinfecter avant d’hiberner jusqu’à la fin de cette épidémie.
    Après (…) les mesures barrières et le confinement a Sidi !

    Lahla yebqa boulone fi lhumanité kima hadi ! Chacun pour soi !

    Mais quand la raison me rattrape mon avis est que, comme de toute façon pour l’heure on ne sait pas mieux faire, il faut continuer avec les mesures barrières et le confinement pendant encore quelques semaines. Le Covid disparaitra ou sera plus maitrisable. L’économie mondiale s’en remettra. Et peut-être même repartira de plus belle. Comme avant.

      Zaatar
      4 avril 2020 - 15 h 24 min

      L’ami ils sont nombreux à dire que le comportement de l’individu se façonne au cours de sa vie et qu’il ne sout pas génétique. Je ne suis pas de cet avis. Quand tu écris la raison me rattrape, après que tu ai suggéré ton confinement en scaphandre ceci exprime toute la lourdeur du sens. Je suis pareil l’ami. Ca sort des tripes
      On est fait comme ça. On l’a dans la moelle. Moi ce qui me chagrine a chaque fois c’est que ce n’est que du bon sens, et la on découvre toute la face cachée de l’être humain même si on sait qu’elle existe. Bien à toi l’ami.

    lhadi
    4 avril 2020 - 12 h 02 min

    Dans un climat de cette nature, Les masses aiment voir des hommes responsables, qui parlent de manière responsable. Elles préfèrent cela que les discours démagogue.

    Les critiques constructives, aussi dures soient-elles,, constituent l’une des méthodes les plus efficaces pour régler les problèmes.

    C’est une grave erreur pour tout homme politique d’être sensible aux critiques, de mener les discussions comme un maître d’école pérorant devant des écoliers moins informés et expérimentés.
    Un dirigeant doit toujours encourager et accueillir avec équanimité un échange libre et sans entraves. Mais nul ne devrait jamais mettre en cause l’honnêteté d’un autre membre, qu’il s’agisse d’un simple adhérent ou d’un dirigeant.

    Il ne faut jamais perdre de vue l’objectif final d’un débat, à l’intérieur comme à l’extérieur d’une organisation, d’un rassemblement politique, du Parlement ou de n’importe quelle instance gouvernementale, et ce quels que soient nos différends, est d’en sortir plus forts, plus proche, plus unis et plus confiants.

    L’abolition des différences et des soupçons mutuels à l’intérieur d’une organisation, ou entre une organisation et ses adversaires, ainsi que la mise en oeuvre d’une ligne politique définie en commun devraient être en permanence le principe qui nous guide.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Lghoul
      4 avril 2020 - 12 h 31 min

      « Hommes responsables etc. » Ou sont ils ? Tout ce que l’ont voit au quotidien, ne sont que des illegitimes IRRESPONSABLES qui agissent avec des actes irrresponsables. Par exemple liberer plus de 5000 detenus dont certains sont des criminels et des tueurs notoires pendant que des detenus d’opinion pacifiques sont laisses moisir dans des prisons. Continue a faire ta politique vide en plein pandemie. Ca ne va pas ajouter 1 iota de credibilite a ton president marrionette illegitime ou aux ennemis du peuple qui manipulent les ficelles de la ruse derriere les coulisses et qui se soignent a l’etranger pendant que l’humanite risque sa disparition. Vous etes et vous resterez des espiegles et des vicieux irreversibles et rien absolument rien ne vous changera sauf le Hirak et tres bientot. Cette fois aucun echapatoire.

      Anonyme
      4 avril 2020 - 13 h 14 min

      Bababa… Lhadi tu es vraiment un vrai du fln…rien que du creux….arrête et reviens sur terre l ami. Relis toi et vois la ou tu parle pour ne rien dire…salam

      Ziri Warsenis
      4 avril 2020 - 17 h 02 min

      @l’hadi
      On remarque cette fois un oubli de taille dans votre commentaire : un gouvernement responsable dirigé par un président élu qui travaille pour bâtir un état fort. Avec les références habituelles en passant par Solon, Démocrite, Anaximandre, Héraclite, Aristote, Platon jusqu’aux harangues de Démosthène.
      Et … Quid des gininars omnivores, comme d’hab.
      Sacré l’habitude ! Dites, n’avez-vous jamais été commissaire politique FLN dans une autre vie ?

      Zaatar
      4 avril 2020 - 18 h 16 min

      L’hadi, lorsqu’on sera en démocratie alors on parlera de critiques constructives. Pour l’instant ellaab H’mida et errachem H’mida, c’est H’mida qui parle, c’est H’mida qui exécute et c’est H’mida qui dit des critiques constructives et a son égard. Donc quand il n yaura 0lus H’mida alors on verra.

    Amin99
    4 avril 2020 - 11 h 21 min

    Vouci une information importante.
    Selon Dr Pierluigi Bartoletti, vice président de la Fédération Italienne des médecins généralistes, explique que toute personne isolée, Covid-19 positive ayant des signes débutants (toux, fièvre par exemple) est aujourd’hui traitée par l’antipaludique.
    « Nous venons de comprendre, ajoute le Dr Bartoletti, que le virus a une évolution en deux phases et que c’est au cours de la seconde, après quelques jours (une semaine environ), que la situation peut brutalement, en 24 ou 48 h, s’aggraver et conduire vers une insuffisance respiratoire réclamant des soins intensifs. Les résultats que nous commençons à accumuler suggèrent que l’hydroxychloroquine administrée tôt, donne la possibilité d’éviter cette évolution à une majorité de patients et de désencombrer les salles de réanimation ».

    L’Algérie pourra t-elle autoriser sous certain contrôle des médecins de ville à prescrire l’hydroxychloroquine aux patients contaminés?
    Le débat est ouvert compte tenu de l’ampleur que va prendre l’épidémie dans les semaines à venir.

      DZZZZZZZZZ
      4 avril 2020 - 13 h 13 min

      Amin99@

      Tu as besoin d’une mise à jour de ton info.

      Le protocole d’utilisation du médicament est en cours, juste qu’il faut l’utiliser en association avec antibiotique bien déterminé.

        Amin99
        4 avril 2020 - 16 h 44 min

        A ceux qui n’auraient pas compris, il y’a plusieurs informations importantes dans mes propos.
        1- Le virus fonctionne en 2 phases, la seconde qui induit le Syndrome respiratoire aigu est mortelle
        2- Il est important d’introduire le protocole dès le début de la contamination soit pendant la 1ère phase
        3- étendre la prescription aux médecins de ville en cas de propagation généralisée afin de faire gagner du temps aux malades et décharger les hôpitaux

        Anonyme
        4 avril 2020 - 18 h 29 min

        Et dans le cadre d’une hospitalisation sous surveillance médicale.

    Anonyme
    4 avril 2020 - 11 h 02 min

    Le confinement total va tuer ou rendre fou plus que le Cov19..
    L effondrement économique est le vrai but pour justifier le crach boursier qui a eu lieu…
    Du coup Le chômage de millions de personnes à travers le monde et la misère qui va suivre ne sera pas imputable au système financier mais au virus.
    La question qui se pose est : Faut il mourir du virus ou de faim? Et qui va mourir de faim???

      Lghoul
      4 avril 2020 - 11 h 49 min

      Si tout le monde est malade, il y aura par la suite ni chomeurs et ni economie.

      Azul
      4 avril 2020 - 18 h 49 min

      tu ne sors jamais de chez toi Anonyme.

    Karamazov
    4 avril 2020 - 10 h 51 min

    Mais non je ne suis pas plus parano que « certains »!

    !Est-ce qu’on fait tout n’importe comment et mal ? Oui assurément .
    Mais pourtant peut-on poser cette équation : il n’y a que les plus vieux déjà très malades qui meurent dans la quasi majorité des cas et on ne sait pas s’ils sont mort du corona ou d’une de leurs nombreuses maladies. Et que de toute façon le confinement n’est pas réalisable et nous n’avons même pas de traitement.
    Si quelqu’un peut prouver cela au moment où on parle, alors mieux vaut ne pas s’en faire. Mais on n’en sait strictement rien. Le Covid pourrait aussi développer des formes encore plus graves et si on est impuissant face à celui-là comment faire après ?

    Mais oui la question du confinement est discutable. Mais sur quel plan ?
    Sur le plan médical ou sur les dégâts qu’elle cause à l’économie ?

    Sur ce qu’il nous en coutera sur le plan économique est l’urgence ? Peut-on raisonnablement prendre en considération cet élément ou la question de savoir si, tout « comptes » faits, il ne vaut pas mieux laisser faire le Covid, ce ne sera pas plus mal.

    Me concernant de ma position je ne peux pas faire ces comptes là. Un médecin ne devrait pas les faire non plus.

    Puis je m’en fiche complètement de ce qui arrivera au capitalisme. Et même si je ne m’en fichais pas, je ne m’en soucierais guère. Car le capitalisme se nourrit de ses crises et il s’en remettra. Facilement ou à n’importe quel prix mais il s’en remettra sûrement.

    Mais la question du confinement, comme je le disais des théories, c’est dans la pratique qu’on voit son efficacité. Non pas qu’il n’est pas efficace en soi, mais on peine à le faire respecter complètement.
    Mais est-autant possible d’appliquer partout un dépistage systématique total couplé à un confinement des positifs , et sûrs ? Sans faux négatifs ,et continue, car les négatifs d’aujourd’hui peuvent être porteurs demain, et les gestes barrière ne sont pas appliqués partout.

    Peut-être quoi qu’on fasse le Covid tuera tous ceux qu’il voudra tuer et qu’on aura paralysé l’économie pour rien. Peut-être, parce qu’on n’en sait rien. Car peut être que si on ne faisait rien ce sera apocalyptique.

    On peut en toute légitimité se poser la question de savoir s’il ne faut pas laisser faire et mettre le paquet sur les soins de ceux qui développeront des formes graves ?

    Mais cette question a été posée aux USA et en Angleterre et on a fini par y renoncer. Pourquoi ?
    Parce que si on décidait de sacrifier par des calculs économiques ne serait-ce un seul d’entre nous nous aurions perdu le peu d’humanisme qui nous reste.
    En attendant personne n’a la solution idéale.

      Zaatar
      4 avril 2020 - 12 h 00 min

      Personne n’a la solution tout court, tout simplement. Il y aura des morts quelque soit X. Et personne ne sait combien et si c’est réellement le virus qui en est responsable (sur toute la planète). Cependant, et dans l’esprit de vie en société, il est criminel ( dans une cervelle d’un être humain normal) de sacrifier ses semblables pour préserver des intérêts économiques même pour toute la planète. Sauf que, dans l’état d’esprit actuel, et à cause de cette évolution de m…., la nature humaine s’est façonnée ainsi dans l’optique la « survie de l’espèce  » , en traçant dans l’égoïsme sans vouloir le dire avec l’hypocrisie clairement claironnee.

    Anonyme
    4 avril 2020 - 10 h 47 min

    AG l exemple suédois est ce que vous avez décris. Pas de confinement et se concentrer sur les plus vulnerable…herd immunity approach.

      Lghoul
      4 avril 2020 - 11 h 47 min

      Pour l’exemple suedois, essayez de suivre l’evolution de leur nombre d’infections et leur taux de mortalite qui commence a grimper dangereusement. Les japonais ont fait de meme mais les effets de ce virus sont tellement impredictibles qu’il faudrait se confiner et voir le resultat. C’est la premiere etape plus securisante, a evaluer par la suite.

        Anonyme
        4 avril 2020 - 12 h 53 min

        Ya lghoul , il est trop tôt de donner un avis ou jugement sur les différentes stratégies adoptés par les différents pays. Lorsque toute les poussières tombe sur terre , la on pourra faire une analyse comparative des stratégies adoptés et quel strategy est la meilleur. Personne ne peut dire que cet strategy est la meilleur ou bien l autre est la meilleur. Je dis bien personne , tout est à apprendre et apprendre on le fera à la fin après cet épisode …. tout les pays ont leur stratégie basée sur leur compréhension de la situation et du comportement de leur peuple. Salam

          Lghoul
          4 avril 2020 - 22 h 33 min

          @Anonyme – Je n’ai jamais conclu quoi que ce soit. Je fais tout simplement des constatations en fonction des methodes adoptees par certains pays. Comme je l’ai toujours signale, chaque pays a sa courbe et pour le moment aucun pays n’a presente de plateau durable avec le temps. L’Italie sera peut etre le premier pays car frappe dure et les chiffres sont proches de la realite (ils font en moyenne jusqu’a 30.000 tests par jour). Je ne crois pas aux chiffres chinois ni a leurs informations sur ce sujet.

      Anonyme1
      4 avril 2020 - 12 h 26 min

      @Anonyme
      4 avril 2020 – 10 h 47 min

      la Suède c’est autre chose y a pas photo
      C’est un peuple discipliné et pas de saletés comme dans nos artères, c’est du propre partout chez eux

        Anonyme
        4 avril 2020 - 18 h 46 min

        C’est ce qu’on dit. Mais le plus important c’est que…
        … les suédois et suédoises ont un système éducatif qui dès la petite enfance développe l’égalité et la tolérance en priorité
        Le respect des autres, l’égalité et la solidarité entre les élèves sont des valeurs fondamentales de l’école suédoise, qui voit son école comme une « école démocratique » supposée représenter la société suédoise.
        Le gouvernement suédois garantit un accès gratuit à l’éducation pour tous et sans distinction de sexe, de religion ou d’orientation sexuelle. Le but de l’école est de permettre à chacun d’être lui-même, c’est-à-dire un citoyen responsable.

        Anonyme
        4 avril 2020 - 21 h 24 min

        La saleté n’a rien à voir, puisque la maladie est un virus(et non une saleté), qui diffère d’une bactérie, mais qui se transmet au contact de deux personnes aussi propres qu’ils soient pourvu que l’un porte un virus dans ses poumons.

    Anonyme
    4 avril 2020 - 10 h 22 min

    L’auteur écrit « je trouve que les chiffres concernant le Covid-19 présentés par une équipe de médecins du CHU de Blida sont largement exagérés. Ces professeurs ont, me semble-t-il, prêché par excès ». Il avance une thèse sans preuves, sans chiffres. C’est très surprenant lorsque ça vient d’un médecin.
    Il n’y a pas que les chinois qui ont opté pour le confinement, car aujourd’hui la moitié de l’humanité est confinée, à des degrés différents.

    Les statistiques du JHU (John Hopkins University) le prouvent : le confinement freine la propagation du coronavirus. Cette propagation est exponentielle lorsque le confinement est inexistant, elle devient linéaire dans le cas du confinement partiel et dégressive dans le cas du confinement total.

    Beaucoup de Musulmans ont ce don d’interpréter le Coran suivant leur vent. Dans le Coran il est écrit que « celui qui sauve une vie, c’est comme s’il a sauvé toute l’humanité. Et celui qui tue une vie, c’est comme s’il a tué toute l’humanité ». L’auteur oublie cet enseignement. De mon côté je dis : grand bravo au personnel médical au CHU de Blida et partout en Algérie.

    Quant à l’économie. Je dirais plutôt « dans tout malheur, il y a bonheur ». L’homme détruit notre planète avec son hyper-croissance économique et démographique. Elle a besoin d’un petit repos. L’épidémie du coronavirus en lui donne aujourd’hui l’occasion.

    Information utile
    4 avril 2020 - 10 h 22 min

    Les résultats d’une 2e étude ouverte du Pr Didier Raoult, chez 80 patients Covid-positifs en PCR, ayant des signes pulmonaires cliniques et radiologiques viennent de paraître. Ils confirment les effets spectaculaires de sa première étude (avec le traitement combinant l’hydroxychloroquine et l’azithromycine), ainsi que ceux de la première étude chinoise sur 100 patients. Son équipe a constaté : qu’au 5e jour, 97.5 % des patients ne sont plus porteurs du virus! Un seul décès concernant un patient âgé de 86 ans est survenu ; un autre sujet âgé de 74 ans est en soins intensifs.

    Zaatar
    4 avril 2020 - 10 h 19 min

    En d’autres Termes Mobsieur Ghedia, débarrassons nous des vieux, des personnes présentant des pathologies lourdes, faisons un nettoyage approprié pour assainir, rajeunir et fortifier la société en laissant le Covid-19 circuler un peu partout. Donc vous revenez encore une fois à cette immunité collective. Je pense que vous auriez pu citer la Suède qui l’a mise en place et qui est en phase de le regretter. Monsieur Ghedia, c’est ce que vous nous dites, supposé scientifique, donc vous avez du suivre les évolutions un peu partout dans le monde de cette pandémie. Le virus tue même des bébés, des adultes de tout âge certes en moindres proportion mais conséquente aussi. Les britanniques ont renoncé à leur première initiative et ont recours au confinement, les états-unis avait avancé plus de 2 millions de morts s’ils n’optaient pas pour le confinement et 100 000 dans le cas contraire. Movsieur, vous pensez sérieusement qu’on peut confiner les personnes âgées seulement et celles ayant des maladies chroniques avec la libre circulation de tout le reste? Et puis de vous à moi, n’aviez vous pas vu une guerre économique entre les trois piliers de l’économie mondiale les US, l’Europe et la chine? Et que cette pandémie profite irrémédiablement à l’un d’entre eux qui est en train de faire plier les deux autres?

    Djomballo
    4 avril 2020 - 10 h 13 min

    Bonjour Docteur,
    vous faites une comparaison entre la Chine et les pays européens dont la population est vieillissante, certes. Je ne sais pas dans quel secteur exercez-vous votre profession de médecin ? En prenant comme
    seuls paramètres: l’âge de la population algérienne et le risque économique qui se profile en appui à votre
    analyse. Je ne remets pas en cause ici la légitimité de votre pensée, seulement, preuves s’il en faut, moi, citoyen lambda, je croise tous les jours dans les rues de nos villes, dans nos villages: des jeunes de 30 / 40 ans à qui on donnerait 60 ans et plus. Vous ne parlez pas de l’état de délabrement dans lequel se trouve la médecine et ses hôpitaux, les conditions d’hygiène des structures de soins . Quand à l’histoire l’économie,chez nous, elle n’a ni tête, ni queue c’est juste une économie de bazar , il ne vous a pas échappé que nous importons plus de 80% de nos besoins alimentaires.
    Notre destin est ainsi puisque, nous vivons de la semoule et du lait en sachet, plutôt de l’eau en sachet. A quoi sert de sauver des vies, si les premiers de la chaîne se précipitent pour se soigner et mourir dans le luxe.
    Je crains que le bilan de cette pandémie risque de causer plus de dégâts chez que dans les pays auxquels on fait allusion.
    Bien cordialement et bon courage pour la suite Docteur.

    Information utile
    4 avril 2020 - 10 h 09 min

    Selon le Dr Pierluigi Bartoletti, vice président de la Fédération Italienne des médecins généralistes, explique que toute personne isolée, Covid-19 positive ayant des signes débutants (toux, fièvre par exemple) est aujourd’hui traitée par l’antipaludique.

    « Nous venons de comprendre, ajoute le Dr Bartoletti, que le virus a une évolution en deux phases et que c’est au cours de la seconde, après quelques jours (une semaine environ), que la situation peut brutalement, en 24 ou 48 h, s’aggraver et conduire vers une insuffisance respiratoire réclamant des soins intensifs. Les résultats que nous commençons à accumuler suggèrent que l’hydroxychloroquine administrée tôt, donne la possibilité d’éviter cette évolution à une majorité de patients et de désencombrer les salles de réanimation »

    Un délire
    4 avril 2020 - 10 h 01 min

    (…) Comment se permet-il de dire ça, tout en sachant que statistiquement, un peu moins d’un tiers de la population, tous confondus, présentent des pathologies plus ou moins sérieuses. Tout ce beau monde participent à l’économie du pays d’une manière ou d’une autre. Le reste, étant jeunes ou moins jeunes, résistants mais porteurs de virus, peuvent contaminer à tout moment les plus vulnérables. Je trouve son raisonnement un peu farfelu. Dans un pays où généralement chaque famille se compose, au moins de 5 personnes, dans un 35m2 ou peut-être même moins, où aucun geste barrière n’est pratiquement respecté, je vous laisse deviner le résultat. Je ne suis ni expert, ni médecin, ni encore moins économiste, mais le constat est bien là. Boris Johnson, premier ministre britannique, après avoir voulu testé, exactement ce que préconise le docteur Ghedia, « the herd immunity », s’est vite ravisé, car les conséquences qui pourraient y avoir risquent d’être dramatiques , en choisissant cette stratégie. Si la Suède, aujourd’hui, se lance dans cette voie, c’est tout simplement parce que le population suédoise, avec sa rigueur disciplinaire répondra présent aux recommandations, je dirai plutôt conseils, de leurs gouvernants. Ce qui est aux antipodes, chez nous, loin de fustiger la population algérienne, mais c’est une réalité qui n’échappe à personne, surtout pas au docteur Ghedia, lui, qui est confronté au quotidien à ce genre de situation. Je ne sais pas si Docteur Ghedia, fait partie de la commission d’experts auprès des autorités ou pas, mais si ce n’est pas le cas, mieux vaut ne pas s’improviser comme tel, car sa voix est porteuse et peut faire mal. Son rôle est de sauver des vies alors restez-y Docteur. « Kima igoulou », chacun son métier et les vaches sont bien gardés.

    Bootsyc
    4 avril 2020 - 9 h 45 min

    Encore une fois, il ne s’agit pas du taux de mortalité mias de la vitesse de propagation du Virus et la surcharge des hôpitaux due aux soins intensifs qui sont nécessaires. Ça peut générer une hécatombe dans les pays avec une infrastructure sanitaire qui est fragile

      Anonyme
      4 avril 2020 - 10 h 45 min

      Spot on monsieur boots ????… ou boots the chemist ????‍????. Vous avez dit tout aux paysans du chef daira et de son pingouin ????… mais ils ne comprendront rien..
      follow my drift.. chez nous on a pas beaucoups de lits ???? avec ventilateur donc faire le confinement n aidera rien car le confinement étale l infection sur le temps et donc on aura un nombre reasonable à hospitaliser ( marier la capacité hospitalière à la demande de la population infecter grave). Mais étant donner le nombre de lits est très minimal… on peut confiner indéfiniment et à 100%

    Mounir Sari
    4 avril 2020 - 9 h 33 min

    Pendant que plus de la moitié de l’humanité est confinée, ce médecin nous apprend qu’il est contre le confinement.Le serment d’Hippocrate vous oblige à préserver des vies humaines quelque soit le prix à payer.Au jour d’aujourd’hui il n’existe aucun remède contre ce virus à part le confinement pour briser la chaine de transmission. Ce virus a touché des enfants de 14-12 ans et même un bébé de 9 mois.Les pays capitalistes ne pensent pas à l’économie mais à préserver des vies humaines et l’économie vient après.La vie n’a pas de prix et un seul mort est un mort de trop!!!!

    Brahms
    4 avril 2020 - 9 h 26 min

    Ce médecin a entièrement raison car non dicté par une firme pharmaceutique.
    En réalité, le 1er vaccin, c’est le lavage du corps chaque jour avec du sel de mer, en y restant 25 à 30 minutes, puis un savonnage en règle, pour finir par un rinçage à l’eau chaude. L’hygiène corporelle c’est très important étant précisé que le sel tue 100 % des toxines du corps. Ensuite, pour ceux qui connaissent la naturopathie, vous avez l’argent colloidal en 15 ppm, à boire chaque jour, via un bouchon soit 100 ml par jour, il tue 650 virus et bactérie ainsi que des staphylocoques dorés. Vous avez également le Houttyunia Cordata un anti microbien et un anti – poison très efficace. Enfin, vous avez le SAMENTO SANS TOA, un puissant antibiotique naturel de l’Amazonie qui liquide ce virus. Ces produits sont naturels sans aucun effet secondaires contrairement à la chloroquine du professeur Raoult de Marseille qui donnera a postériori des problèmes cardiaques ou des décès (3 en France). Voilà, la réalité.

      Belveder
      4 avril 2020 - 11 h 36 min

      J ai la naïveté de croire que personne ne te lira sinon c est la catastrophe..des recettes miracles on en reçoit 10 par jour sur nos tel et ordinateur

      Le Chant Des Cygnes
      4 avril 2020 - 12 h 18 min

      A Brahms,
      Vous avez oublié de dire que pour que ce que vous préconisez il faut utiliser l’eau de zem zem.
      Nos vrais médecin ont les accusent d’être des charlatans et les charlatans deviennent spécialistes.
      A l’image de Bonatiro fils de Mme Bonattiré.
      Bon appétit.

    Belveder
    4 avril 2020 - 9 h 20 min

    Ce Débat n aura de fin qu avec la fin de cette pandémie..Mais a quel prix…et qui des deux camps pourra en suporter les conséquences..

      Moh.abbas
      4 avril 2020 - 10 h 42 min

      @Belveder,
      Pour le moment,
      Il est préférableje de ne pas basez ses décisions sur les conseils de personnes qui n,auront pas à gérer les résultats.

    Lghoul
    4 avril 2020 - 9 h 15 min

    Le dernier paragraphe est l’option initiale Britannique. La seule nouvelle inconnue non programmee dans cette equation est que, de plus en plus de jeunes meurent subitement apres contamination. Une etude Anglaise a decouvert que si le « dosage viral » recu est eleve et repetitif le systeme imumitaire d’un jeune pourra etre depasse. Donc si un jeune a pu vaincre une premiere attaque, il pourra sucomber rapidement aux suivantes. D’ou la necessite d’espacer ses sorties ou d’aller pour un confinement total comme l’ont finalement fait les Britanniques. Donc si un jeune se fait infecter a plusieurs reprises (ayant recu plusieurs doses), il pourra rapidement succomber car son imunite se trouve reduite. Les chinois ont ignore les malades chroniques et les vieux en les laissant mourir chez eux, car ils sont une lourde charge pour l’economietre. Ils pensaient que les jeunes pourraient s’auto immuniser car ils voulaient pas que leur machine industrielle s’arrete. Ils ont horreur de voir 200 millions de chomeurs sur les epaules. Maintenant ils se sont rendu compte que meme les jeunes commencent a etre tues par le virus. Sachant que leurs chiffres sont deja faux, je ne serai pas etonne de voir la Chine annoncer dans kes prochaines semaines qu’ils sont frappes par « la 2ieme vague du virus ». Ils ne pourront plus cacher la realite. Ils ont d’abord cache une premiere fois au monde la verite sur le virus en novembre 2019 pendant qu’il circulait en Europe a travers leurs touristes (30 a 40 millions se deversent sur le monde en particulier sur l’Italie, l’Espagne et la France) maintenant avec des chiffres ridicules pour un pays de 1.4 milliard d’habitants. Si les jeunes continent a mourir, je ne pense pas que leur chiffre restera eternellement constant autour de 81.000 contamines. Ils trouveront une excuse pour dire au monde que la « deuxieme vague du virus » – pas importe … – a repris de plus belle et on verra les chiffres depasser au moins les 150.000. De toute maniere personne n’osera aller en Chine ni ouvrir ses frontieres avec ce pays tant le mystere entoure leur gestion de cette pandemie. Je suis curieux de voir le prochain pas de la Chine concernant leurs vrais chiffres des contaminations et leurs nombres de morts.

    Souk-Ahras
    4 avril 2020 - 9 h 11 min

    @Ghédia bonjour,
    Monsieur, laissez-moi juste vous dire ceci : En Algérie, comme probablement partout ailleurs dans le monde, des gens décèdent par centaines tous les jours, ceci étant un fait réel qui ne peut être mis en doute. Dans le cas actuel d’urgence sanitaire à bout de souffle, pensez-vous un seul instant que les décédés font systématiquement l’objet d’autopsie pour déterminer les raisons ayant entraîné la mort ? Ces morts sont déclarés administrativement conformément à la loi et enterrés rapidement. Par conséquent, nous ne connaîtrons jamais le ravage quantitatif commis par le Covid-19, et c’est tant mieux ainsi.
    Pour le reste, économiquement parlant, il y aura de la « casse » bien évidemment, mais toujours à la « base » comme de coutume, le « sommet » s’étant « bunkerisé » depuis longue date. Car au « sommet », ils savent que le désordre, bien « maîtrisé », peut mener à un état d’équilibre : cf l’étude de l’entropie.

    Bootsyc
    4 avril 2020 - 9 h 11 min

    Le confinement ciblé ne fonctionne pas dans notre société car les jeunes peuvent infecter les seniors et les porteurs de maladies chroniques. Qui n’a pas de grands-parents et seniors dans son foyer?

    el kolli
    4 avril 2020 - 9 h 08 min

    Je dis bonne analyse ,très lucide. Effectivement, nos dirigeants ont pour habitude de singer l’Europe et surtout la France mais avec beaucoup de retard sans aucune réflexion propre et ce d’autant que nos pays et nos populations sont incomparables.

    Je suis pas toubib.ni economist.
    4 avril 2020 - 9 h 03 min

    confinement ou pas, virus ou pas virus recession ou non, petrole cher ou non, notre economie est toujours malade et depuis longtemps . ya que ceux qui sont au pouvoir qui profit et boufent et vol l’argent du peuple.

    ben
    4 avril 2020 - 8 h 54 min

    A Mr le docteur AZIZ PLUTÔT PRÉVENIR QUE GUÉRIR.

    Anonyme
    4 avril 2020 - 8 h 49 min

    aux maladies chroniques (diabète, hypertension, maladies c.v, rhumatisme etc.) il faut ajouter la malnutrition, le tabagisme peut être, donc plus de la moitié de la population adulte serait confinée, selon votre thèse. Et si on déduisait tous les moins de 20 ans, en scolarité, formation etc, il ne resterait qu´une toute petite minorité valide. J´opterais pour un confinement total pour un periode determinée pour en finir avec le virus et reprendre après de plus belle: les experts en epidemie et virologie de partout l´exigent et sont raisonnables, bien qu´ils aient pas votre niveau scientifique.

    Anonimaoui
    4 avril 2020 - 8 h 43 min

    Entièrement d’accord Dr. D’ailleurs ces médecins fuyards, comme le dénonce une de leurs consœurs, ne sont plus crédibles. Ils feraient mieux de renoncer à la médecine qui les dépasse pour s’orienter vers le business et la rokia . Admettant que les chiffres des personnes atteintes du covid-19 et celles décédées à Blida soient catastrophiques, ce n’est pas le moment pour ces virologues de l’apocalypse de lancer des tests, des essais et des études pour réduire les décès ? Ailleurs les vrais virologues de terrain ont testé des médicaments et des vaccins existants et efficaces comme le BCG et sont en voie de réussir contre cette pandémie. Pourtant ce sont majoritairement des kouffar comme on se plaît à les désigner en terre de bras cassés.

    Abou Stroff
    4 avril 2020 - 8 h 31 min

    je pense que la proposition de l’auteur est tout à fait pertinente.
    en effet, pourquoi confiner des travailleurs potentiels en bonne santé dont la probabilité de mourir à cause d’une infection au covid-19 est proche de 0?
    en effet, jusqu’à preuve du contraire, le virus tue surtout des personnes âgées ou ayant des pathologies lourdes (hypertension, diabète, etc.), quant aux autres, elles s’en remettent, en général, après une ou deux journées de fièvres et rien de plus.
    moralité de l’histoire: les retombées économiques du confinement me semblent beaucoup plus périlleuses et risquées qu’une infection généralisée au covid-19

    anonyme
    4 avril 2020 - 8 h 26 min

    Selon le plus prestigieux VIROLOGUE italien, le covid 19 ne tue (présent de l’indicatif) que 1 % des personnes qui décèdent aujourd’hui … C’est ce que le Pr Raoult a également dit. Ce virus covid 19 est une 19e version des coronavirus. Il sert plus le politiques qu’il ne fait peur … quand on y réfléchit bien ! A ce jour, on dit qu’il a tué plus de 60 000 morts (si on croit les statistiques que l’on nous donne !). La grippe « classique » tue entre 50 000 et 600 000 personnes par an. Je ne parle pas de la malaria ! La mort viendra tôt ou tard, il ne faut pas paniquer. Le covid19 fait moins souffrir que le cancer. Gardez espoir et n’ayez pas peur de votre destin !

      Anonyme
      4 avril 2020 - 9 h 49 min

      Même à 1% c’est 10 fois plus que la grippe. Les experts attendent les tests sérologiques pour savoir combien de personnes dans la population ont été infectées (il ya beaucoup de porteurs sains) avant de donner un pourcentage!!

    Anonyme
    4 avril 2020 - 8 h 20 min

    « Les médecins de Blida exagèrent » mais je ne vois aucun argument?? Ce n’est pas de votre « sentiment » qu’on a besoin mais d’une démonstration, sinon votre avis ne vaut pas plus que celui de ces médecins…

      Le Berbère
      4 avril 2020 - 18 h 49 min

      Je suis tout à fait d’accord avec l’analyse de l’auteur de cet article. Un confinement général de la population et tiré le frein à main d’économie nationale n’est pas une bonne procédure à prendre. Le gouvernement allemand et sud coréen ont compris l’enjeu des risques de confinement total avec un arrêt de leurs économies..En Allemagne et en Corée du sud , l’économie national tourne sans arrêt mais les deux pays ont adopté une autre doctrine en matière de lutte contre le corona virus . Le dépistage massif de la population et l’isolement drastique uniquement de ceux qui portent le virus.. Vous virez les conséquences sociales et économiques sur les nations qui ont mis en arrêt leurs économies .

        Anonyme
        5 avril 2020 - 9 h 51 min

        Le frein à l’économie nationale?? laquelle?? On ne freine pas quelque chose qui est à l’arrêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.