L’ex-secrétaire particulier de Gaïd-Salah s’enfuit avec des documents top secret

secrétaire Gaïd-Salah
L'ancien chef d'état-major de l'armée Ahmed Gaïd-Salah. PPAgency

Par Abdelkader S. – L’ancien secrétaire particulier du général Gaïd-Salah a quitté le territoire national le 5 mars dernier, révèle le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira, en affirmant connaître le pays où l’adjudant-chef s’est réfugié avec sa femme et ses deux enfants. Ghernit Benouira, c’est son nom, qui était considéré comme le «filtre» de l’ex-chef d’état-major de l’armée, aurait subtilisé des dossiers d’une extrême importance et classés sec ret-défense dès qu’il avait appris la mort de Gaïd-Salah.

Saïd Bensedira, connu pour être très bien informé sur les arcanes de la haute hiérarchie militaire et des services des renseignements, s’est interrogé sur la facilité avec laquelle le sous-officier a pu fuir le pays, alors qu’il a été entendu par le Tribunal militaire de Blida et que deux chauffeurs de Gaïd-Salah ont été inquiétés par la justice militaire pour le même motif, à savoir la disparition de documents confidentiels du bureau de l’ancien omnipotent patron de l’armée.

Ghernit Benouira, originaire de Tissemsilt, dans l’ouest du pays, avait déjà fait parler de lui à travers l’influence anormale qu’il exerçait sur de hauts gradés de l’armée qui, pourtant, occupaient des fonctions autrement plus importantes que la sienne. Il aurait, toujours selon le journaliste Bensedira, amassé une fortune colossale et acquis des biens qui se chiffrent en milliards de centimes grâce à sa proximité avec Gaïd-Salah et son rôle d’interface avec l’ancien vice-ministre de la Défense nationale qu’il aurait manipulé au gré de ses intérêts et de ceux de son clan toujours à la manœuvre durant toute la période où il officiait comme secrétaire.

L’adjudant-chef, devenu puissant à la faveur de secrets qu’il détiendrait et qu’il menacerait de dévoiler si jamais il était «lâché» par les tireurs de ficelles qui ont conduit le pays à sa ruine et qui continuent de manœuvrer derrière le rideau à ce jour, pourrait représenter une grave menace pour la sécurité nationale du fait de sa collusion avec des services secrets étrangers qui assurent désormais sa protection là où il se trouve depuis un peu plus d’un mois. «Une villa luxueuse dans un pays ensoleillé», s’est contenté de dire Saïd Bensedira qui a promis d’en révéler le nom dans un prochain enregistrement vidéo.

Il reste à savoir par qui et pourquoi l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah a été exfiltré et qui a intérêt à l’éloigner du pays pour se protéger contre les révélations qu’il aurait menacé de rendre publiques au cas où il serait «sacrifié» par ses acolytes, quels sont ces documents qu’il a pris de façon illégale du bureau de Gaïd-Salah, comment les services secrets du pays dans lequel il s’est rendu et où il est pris en charge vont s’en servir pour nuire aux intérêts suprêmes de l’Algérie et, surtout, pourquoi la justice militaire, sous les ordres de l’inamovible général Amar Boussis, et l’intrigant ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, n’ont pas fait preuve de leur zèle habituel pour émettre un mandat d’arrêt à son encontre.

A. S.

Comment (128)

    Vroum Vroum ????..
    9 avril 2020 - 7 h 39 min

    Ce pourris de Corompus secrétaire du controversé Gaid Salah dont les Fils doivent aussi aller tenir compagnie à Tliba, , cela pour dire que le nettoyage continue et doit continuer, et éloigner le monde des affaires loin de certains qui ont mélanger intérêts Personnels et intérêts Général… Cet état d’esprit qui avait gangrèner Système et Imprégné la Société d’où est sorti un Hirak qui crie non à la Coruption alors alors que ces millions du Hirak Février 2019 on largement utilisé les mêmes manières du Système des années durant… Toujours est-il que sans le Hirak, les Rapaces au pouvoir avant Hirak y seraient toujours… Je pense que des corrompus existent encore, et in cha Allah seront débusqué et châtiés… L’Algérie ne peut que remonter, une fois le Corona Virus passé, il faudra travailler, travailler, seule maniere de remonter…. Tout autre options aventure serait dramatique pour l’économie déjà en sauvetage, restructuration…

      Moh.abbas
      9 avril 2020 - 8 h 04 min

      @vroom,
      Un petit extrait d,un journal suisse pour bien démarrer votre journée,
      D,autres on écrit que cela fait 3 fois que la suisse interpelle Teboune…..,
      «Ouvrir la boîte de Pandore»
      Reste la possibilité que l’Algérie demande l’entraide judiciaire à la Suisse pour récupérer les présumés milliards. Par la voix de son ambassadeur à Alger interrogé par la presse locale, Berne vient d’ailleurs de signaler qu’elle était prête à coopérer en cas de demande d’entraide. La balle est dans le camp d’Alger. Le nouveau pouvoir la saisira-t-il?
      Ps:vous aurez remarquer que je n,ai pas précédé ‘président à Teboune.

      Anonyme
      9 avril 2020 - 11 h 39 min

      Les rapaces sont encore au pouvoir, on n a pas encore vu le changement etn’essayez pas de noyer le poisson s’essayant de noyer la corruption des voyous au pouvoir qui se chiffre à 1200 milliards de $ avec les petits trafics, larcins par ci par la commis par une partie des petites gens.
      Il n y aucune mesure, les voyous du pouvoir sont à l origine de la faillite du pays, dont beaucoup de militaires ripoux, pas tous bien qu’il y en a qui sont honnêtes.

      Le Chant Des Cygnes
      9 avril 2020 - 12 h 38 min

      A Ploum ploum,
      Ce pourri comme vous dîtes à été embauché par un supérieur qui n’est autre que Gaid, personnage à qui tu faisais la danse du ventre !!!
      Donc si son secrétaire est pourri, le Gaid doit être à un degré supérieur !
      Je comprends tout à fait que pour être conseillé consulaire et de jouir d’un bon salaire en devise quant on a un QI de moule avarié il faut des sacrifices, mais la quand même c’est un peu too much !!!
      (…)

        Anonyme
        9 avril 2020 - 20 h 33 min

        Ce mec est toi much , ce mec est trop ! Lol….j aime bien
        Je la chantais souvent avant.

        Vroum Vroum ..
        9 avril 2020 - 21 h 34 min

        Oh Chant des Pingoins, je savais que tu allais la ramener, je te laisse ta danse du Ventre pour ton Ferhat Meheni à Telaviv.. Sache que Gaid Salah n’est pas ma référence comparé à toi qui a appelé à la Guerre civile par ton Post « Aux Armes Algériens..!! » tu te souviens ??.. Que si l’Algérie est attaquée, tu ne la défendra pas..!! « .. Tu te souviens aussi.!!.. Alors faux Algérien reste où tu es avec ton MAK Ferhat Meheni.. (…)

    Anonyme
    9 avril 2020 - 4 h 33 min

    Qui n’est pas magouilleur, corrompu, tricheur, menteur, plotter, jaloux, arnaqueur, profiteur, paresseux etc.(je peux mettre plus d’adjectifs négatifs) chez les incapables bedouins, peuple maudit d’allah?

    TIC-TAC
    9 avril 2020 - 4 h 13 min

    Le cofid-19, Invisible… fait des dégâts en ce moment, peut-être et j’espère qu’il va durer que quelques semaines et qu’il fera moins de dégâts, un autre virus visible contagieux pour une minorité et qui nous a fait aussi beaucoup de mal s’appelle EL ISSABA il a commencé en 2000, voilà maintenant depuis 20 ans qu’il fait, et continue à faire des ravages à tous les étages…Le Hirak aurait dû faire un confinement général ( restez à la maison, grèves générales, désobéissance etc.).on l’aurai certainement éradiqué.

    58 ANS
    9 avril 2020 - 2 h 55 min

    A quitter le territoire ,soit il y a de la négligence des services de sécurités ,soit de la complicité de haut gradés qu il a menacer de dévoiler les secrets des pillages corruptions et tout le reste ,,,soit ils l on pousser a partir ou négocier son départ contre son silence ou alors il a tout simplement réussi a passer a travers les filets grâce a l argent sale c est possible aussi ,mais pas plausible
    il va avoir une enquête comme d habitude et bien sur ,il va avoir un autre scandale qui va étouffer un autre ,qui va étouffer un autre,qui va ,,,,

      Direct
      9 avril 2020 - 15 h 57 min

      Pourquoi beaucoup d’intervenants ici ne veulent pas comprendre que la ISSABA comme ils disent a commencée à ruiner l’Algérie bien avant avant les années 2000 et bien avant l’arrivée de Bouteflika?

    Anonyme
    9 avril 2020 - 2 h 15 min

    En Algérie comme ailleurs des HARKIS ce n’est pas ce qui manque, notamment au sommet de l’état.
    Même au sein de l’armée en haut lieu, des marocains ce sont infiltrés, de longues dates.
    En cherchant bien ont trouvera.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 22 h 25 min

    J’ai hâte pour que le Hirak ce remette en place et cette fois changement radical…Episode à suivre incha’Allah

    Hebel Fettel
    8 avril 2020 - 22 h 23 min

    Donc il s’est barré avec des dossiers. Mais il n y a pas de secrets d’états. Ce sont des infos sur des personnes en chaire et en os. De ce qui seront tirés au jugement dernier.(…)

    Zaatar
    8 avril 2020 - 20 h 52 min

    Certains disent qu’il a pris la poudre d’escampette et d’autres disent qu’il s’est fait la malle. Je pense qu’il a pris la poudre d’escampette en prenant la malle non?

      Combinaisons
      8 avril 2020 - 21 h 44 min

      Et tu l’as trouvée tout seul, cette belle trouvaille! comme un grand!

        Anonyme
        9 avril 2020 - 4 h 54 min

        trouver une trouvaille!
        bababababa! qui dit mieux

          Zaatar
          9 avril 2020 - 12 h 26 min

          @Anonyme,
          Ce genre de bêtise ne peut provenir que d’une seule personne….vendredire alias karimdz…

          Idiot
          9 avril 2020 - 12 h 49 min

          Comme l’idiot du village, tu rigoles de ton propre état zaama ça ne se dit pas yak?
          Si tu maîtrisais la langue française je t’en parlerais un peu plus mais comme ce n’est pas le cas , je te laisse avec tes rires de farfadet.
          En attendant l’argent du RSA est consommé. Il te reste celui de Bouaazza Wassini qui doit encore durer quelques jours puis tu iras faire crédit chez l’Arabe du coin. N’est-ce pas?

          Farfadet
          9 avril 2020 - 12 h 50 min

          Comme l’idiot du village, tu rigoles de ton propre état zaama ça ne se dit pas yak?
          Si tu maîtrisais la langue française je t’en parlerais un peu plus mais comme ce n’est pas le cas , je te laisse avec tes rires de farfadet.
          En attendant l’argent du RSA est consommé. Il te reste celui de Bouaazza Wassini qui doit encore durer quelques jours puis tu iras faire crédit chez l’Arabe du coin. N’est-ce pas?

          Zaatar
          9 avril 2020 - 15 h 57 min

          Alors, @combinaisons @idiot et @farfadet sont une seule et même personne, c’est vendredire alias karimdz, alias Momo, alias Abdelrahmane, alias…alias beaucoup d’autres pseudos. Un idiot quoi. Eh oui, il ne sait pas tracer la courbe de la fonction exponentielle…

          Anonyme
          10 avril 2020 - 5 h 39 min

          @zaatar 9 avril 2020 – 15 h 57 min oui c’est bien lui, Argentroi et Thamourth lui ont fait subir un essorage à 1400 tours par minute qui l’a mis à nu il ne sait plus où se trouve le point culminant de son exponentielle

        Hebel Fettel
        9 avril 2020 - 11 h 03 min

        C’est à qui mieux mieux dans la trouvaille. Ils ont tout trouvé finalement.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 20 h 41 min

    (…) c est a juste mérite et plus de la corruption l escroquerie le détournement l abus et pire que tout la trahison, il n y a aucune excuse,,,, KIF KIF cannibalisme
    si cela ne qu’a moi j inviterai les hommes les femmes de tout ages a participer si vous voulez sauver vos enfants et la patrie pour la bonne raison que ce sont des ennemis ce sont vos ennemis qui détiennent le pouvoir je n invente rien il suffit de lire les journaux c est fini les moutons

    BEN
    8 avril 2020 - 19 h 59 min

    PLUS DE SECRET DANS LA MAISON ALGÉRIE TOUT LE MONDE EST AU COURANT QUE LE MARECHAL DES LOGIS GAID SALAH EST ET SES PROCHES SONT DES VOLEURS ( ALI BABA ET SES 40 VOLEURS+++++++++

    Lghoul
    8 avril 2020 - 18 h 50 min

    S’ils ne savent pas comment il a echappe du pays, ca doit etre l’une des ambassades de ses commanditaires qui l’a expedie dans une caisse comme « coli diplomatique ».

    Setifis
    8 avril 2020 - 18 h 49 min

    C’est le nième cas, les rats quittent le navire et partent à l’étranger avec les secrets du pays et bien sûr des capitaux. Les secrets du FLN et APN emportés par le fameux Drabki Tunisien, ceux des gros contrats pétroliers par l’ex ministre de l’énergie marocain, etc. En fait ces secrets leur permettent, entre autres, d’exercer un chantage pour qu’ils ne soient réellement pas poursuivis (nos véreux essaient toujours de nous tromper en faisant semblant de les poursuivre). Il y aura beaucoup d’autres cas comme ceux-là, l’Algérie est devenue un gibier depuis quelques dizaines d’années.

    Brahms
    8 avril 2020 - 15 h 57 min

    Alors Papy Gaïd, en ce moment, il est dans le bureau de Dieu le Tout Puissant pour rendre des comptes de sa vie d’ici bas et il a sûrement tout un questionnaire à remplir. Alors, Papy Gaïd, tu as fais ça, les témoins sont tes anges, ils ont établis les comptes de toutes tes carambouilles, hein. Et, là, tu as une villa par ici et par là et un compte en devise par ici et par là, tu vois bien que tu n’as rien pu prendre puisque je suis le seul propriétaire de toutes les richesses de ce monde (Dieu sébhanou). Allez, met toi sur la balance qui malheureusement penche plus vers l’enfer, allez Général à la fournaise car j’ai besoin de bûche en ce moment, pour alimenter les feux de l’enfer. Tes fesses vont cramer comme un méchoui, ça te fera du bien, Mouhahaha. Après ce sera autour des bédouins de la bédouinerie, ne t’inquiète pas tes copains des Emirats vont tous y passer à la fournaise. Le Pauvre Gaïd crie, il se débat, non non, je veux revenir sur terre pour faire du bien mais Dieu Sébhanou lui dit non c’est trop tard, il fallait y penser avant et la lourde trappe se referme, le faisant glisser vers l’enfer. Voilà, ce qui pend au nez de tous nos margoulins. Adieu.

    Mounir Sari
    8 avril 2020 - 15 h 32 min

    Où sont passés les donneurs de leçons Vroum vroum, Belveder, Elephant man, thamourth, Kahina, dyhia, tinehinane, anonyme après cet énième déballage sur certains généraux mercenaires????

      Anonyme
      8 avril 2020 - 15 h 48 min

      C’est des militaires, ils n’ont pas le droit de critiquer leur institution à cause du droit de réserve…

      Moh.abbas
      8 avril 2020 - 15 h 57 min

      @Mounir sari,
      C,est journée excursion au jardin des Tuileries, tous en combinaison, masques et lunettes sauf @vroom,il à opté pour le scaphandre.

        Mounir Sari
        8 avril 2020 - 16 h 28 min

        @Moh: ils sont confinés et occupés à partager le gibier entre-eux!!!!

          Moh.abbas
          8 avril 2020 - 17 h 54 min

          @Mounir ,
          C,est Kahina dz, la petite chef qui donne l,assaut sur le gibier et dhya dz à la particularité de terminer les os,
          Des véritables claquedent.

          Anonyme
          8 avril 2020 - 19 h 16 min

          Un gibier, c’est peu pour eux! Ils ont un faible pour les agneaux en méchoui.

      Anonyme
      8 avril 2020 - 19 h 26 min

      Toi aussi tu listes les lecteurs les gens et gbidni aussi mais je t ai pas attendu pour faire des coms ds tt les articles d AP et je suis ouvert ttes discutions avec toi ou qui que ce soit et je donnerai à chaque fois mon point de vu qui diffère selon les sujets et je en ferai jamais l amalgame entre le mak et les kabyles et les bons généraux avec les mauvais généraux ?
      ta liste ne te mènera a rien de productif et encor moins ton acharnement envers d autres lecteurs qui ne partage pas ta vision .
      On est tous libre de s exprimer librement et on a droit de ne pas etre d accord , à l avenir évite de faire comme Azul de me lister moi j ai pas de potes ici à ta différence et je n épargne personne sur mes coms mais ca tu le diras jamais .

      Anonyme
      8 avril 2020 - 20 h 05 min

      Faut pas dire ou SONT passés mais ou EST passé…. car derrière cette liste de pseudos se cache une seule et meme dhoubaba

        Moh.abbas
        8 avril 2020 - 22 h 28 min

        Si cela s,avere vrai,
        On peut dire qu,il ou elle prend son pied à nous titiller nos émotions,
        Un ou une pervers(e) narcissique, manipulateur(rice) poussant le cynisme à éliminer un de ces pseudo (méchant) par un autre pseudo (gentil) tel un enfant qui joue à la guéguerre avec sa panoplie de soldats de plomb, des soldats de toute les races.
        Ils ou elle doivent posséder dans sa panoplie plus que ce que l,on pense, d,un nombre incalculable en pseudo et copier-coller.
        Vous pouvez aisément vous retrouver à vous battre contre 2 en 1 si vous semblez « coriace » et vous faire plus facilement atomisé, la jouissance suit.
        Si il ou elle se la joue seul, il ou elle représente un véritable danger pour le site, son entourage et à long terme sa propre santé mentale.
        Il est aussi possible qu,il ou elle se relaient par un ou une autre complice pour diluer des sentiments différents afin qu,Il ou elles ne soient jamais repéré (noyé le poisson),
        Nous sommes à la limite de l,intelligence artificielle.

    La Vérité Si je Mens
    8 avril 2020 - 15 h 15 min

    Monsieur Abedelkader S,et ainsi AP,certes vos témoignages sont exactes et intéressant pour rappeler a nos naifs citoyens qui croient encore en notre mère patrie et le plus beau drapeau de ce monde;car il a été hissé ou plus haut des autres drapeaux par un quart d’une population sacrifiés,les documents importés par ce traitre de caporal chef n’ont rien d’intéressant;les plus intéressant ont été importés par les autres généraux,l’exemple de Belkcir,et ses alliés réfugiés a Paris et certains a Rabat,depuis l’arrivée du traitre Bouteflika et son clan d’Oujda,rien n’est devenue pièces secrète,l’ennemi savait avant certains d’autres dirigeants de ce pays;il faut dire la vérité a nos citoyens,que nous sommes plus une grande nation,grace aux travaille de notre traitre Bouteflika l’Algérien n’est plus république,c’est une jungle ouverte a tout le monde et surtout aux plus puissant

      Lghoul
      8 avril 2020 - 16 h 20 min

      @La Vérité Si je Mens: « l’exemple de Belkcir,et ses alliés réfugiés a Paris et certains a Rabat » – Que faudrait il noter concernant ces deux capitales ? Pour camoufler que les traitres du net travaillent pour ces deux capitales ils utilisent la méthode du voleur qui crie « au voleur » – Oui pour faire une diversion que leurs commanditaires sont la france et le maroc, ils adorent chanter les chansons de la « zmata » telles « hizb frança, les mokoko etc, » alors que ce sont EUX les khommas de la france et du maroc. Je me marre quand je les vois écrire: « les frontières doivent être férmées, maroc ceci et maroc cela » ! Alors que les frontieres sont ouvertes et que tous leurs amis et probablement eux-mêmes ont des commerces et des relations intimes avec momo6. sion ou sont investis tous les milliards qu’ils ont volé ? Imaginez alors qui leur donne – au maroc et a dubai – les astuces clefs pour voler et faire disparaitre l’argent du peuple algérien dans les circuits financiers internationaux mafieux ? La traitrise de ces gens a dépassé la traitrise des harkis de la france entre 54 et 62. J’ai toujours cru qu’un jour certains algériens naifs seront choqués par la vérité sur le degré de traitrise des gens clan d’oujda. Pour moi, il n’ont aucun gramme d’algériens. Ils sont nos PIRES ennemis.

        Anonyme
        8 avril 2020 - 18 h 17 min

        Lghoul@a votre avis par où le caporal chef du GS a fuit le pays,

          Lghoul
          9 avril 2020 - 9 h 43 min

          Je ne sais pas mais une chose est SURE: Le pays ou ils se trouve – ou il a mis les pieds la premiere fois – serait son pays commanditaire – C’est a dire le pays qui l’a chargé de fournir les secrets militaires algériens, étant proche de GS. Il peut changer de pays pour faire une diversion, mais le PREMIER pays qui l’a accueilli serait le pays qui le faisait chanter, le pays qui l’utilisait contre de l’argent. France, Emirates ?

    Anonyme
    8 avril 2020 - 15 h 13 min

    Ya su lghoul tu as raison, Boutef a fait marchera planche a fabriquer du general, general de smid, general du Kawkaw, general du cilent, general des tchwalaks, general de Haïti, general de han etc…
    Tout cela pour banaliser grade de general et lesrendre jetables comme deslkeenex.
    Boutef est pire que le coronavirus, c est un fléau majeur dans l histoire algérienne.
    Il y a une proportion de généreux capables et honnêtes, il faut etreobjectif.
    Cependant, ce ne sont pas eux qui dominent et commandent, les généraux de khorti sont trop nombreux d où lefoutoir qu est devenu notre pays.
    Ah si les généraux du khorti pouvaient être écartés !
    Le pays commencerait à sortir tête du cloaque ou il est enfoncé maintenant.
    Allah yastar mal coronavirus.
    (…)

    Le Berbère
    8 avril 2020 - 15 h 09 min

    De mon expérience personnelle durant mon service militaire, j’étais un élève officier du contingent dans une unité de l’armée de terre chargé des tâches administratives, je peux vous dire que la quasi totalité de nôtre sinistre hiérarchie militaire magouille derrière le dos de l’institution militaire et la nation en même temps. J’ai remarqué que les chefs d’états major, les généraux commandants des six régions militaires ainsi les chefs des trois commandements interarmées ( l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air) et en incluant les commandement régionaux de la gendarmerie nationale fonctionne tous à la même manière de Gaid salah et son sabir d’adjudant-chef déserteur et traitre. Croyez moi sur parole, nous étions dans une unité sous le commandement d’un lieutenant colonel avec son secrétaire de grade capitaine mais le chef de cette unité ne fais pas confiance ni à son secrétaire, ni à ses adjoints ( nous , les officiers de réserve et quelques officiers et sous officiers de carrière) .Le chef de de cette unité originaire de Guelma avait un petit Djoundi contractuel originaire de Mostaghanem chargé de la préparation de café et le lavage de la Toyota de chef de l’unité mais aussi de la surveillance des gens qui travaillent dans cette unité. C’était comme à l’époque des caïds harkis qui bossent pour les administrateur français.
    La question qui se pose : comment les services de renseignement algérien ont laissé échapper quelqu’un avec des documents confidentiels vers l’extérieur du pays ? ..la réponse est très simple . Nos services de renseignement sont rangé de collabos et de harkis de ben oui oui..d’ailleurs ils portent tous des noms de familles semblables à ceux des caïds et harkis qui ont servis sous l’occupation barbare de la France…On est encore colonisé (…), le pays est livré aux collabos et harkis de la dernière heure et certains (…) viennent ici pour insulté les kabyles, les Chawis, les Mzebs, les touaregs…ect .

      Khenchela
      8 avril 2020 - 15 h 49 min

      « certains (…) viennent ici pour insulté les kabyles, les Chawis, les Mzebs, les touaregs ».

      Ton message c’est les Arabes insultent les Berbères, va distiller ton venin ailleurs.

        Le Berbère
        8 avril 2020 - 18 h 15 min

        Vous et vos petits acolytes de fameux  » bureau Arabe  » vous êtes le corbeau de malheur de notre nation et j’ai un sérieux doute de votre appartenance à ce pays ( vous n’êtes pas un authentique Algérie et vous n’avez aucun lien avec notre pays) . Allez jouer ailleurs !

          Khenchela
          8 avril 2020 - 21 h 19 min

          C’est plutôt toi qui n’aurait rien a voir avec l’Algérie car tu dois être un colonialiste Marocain du Rif au service des renseignements de son pays le Maroc
          .
          Heureusement que vos mensonges de « nous sommes tous des Berbères » pour tromper certains de nos compatriotes de Kabylie ne marchent plus.

      Un amazigh.
      8 avril 2020 - 17 h 50 min

      Et toi tu joues la division,nope ya messiou le peuple Algérien restera unis,ils vient de le prouvé à nos frères blideens.

      @ le berbere.
      8 avril 2020 - 19 h 24 min

      Il faut avoir le courage de dire aussi que certains kabyles ne lâchent rien même la religion de la majorité de leurs frères,lès non kabyles ont aussi quelques problèmes avec lès Algériens sont jamais se soucier de qu’elle région ils sont ,l’homme est ainsi fait!…

    Lghoul
    8 avril 2020 - 15 h 04 min

    Imaginez si ces documents « top secrets » sont compromettants pour le pays et des personnes particulières !
    Pourquoi des traitres pareils mettent l’Algérie dans des situations intenables ? Si ce traitre est le confident du pharaon, qu’en est il du pharaon en personne ? Incroyable mais vrai.
    Comment un citoyen puisse arriver a vendre son pays ? Quelle conclusion faire ? Tous ces gens doivent partir le plus tôt possible car la plupart sont REDEVABLES. Quand des personnes se trouvant dans des positions sensibles sont sous des menaces et de chantage, comment pourront ils continuer encore a exercer leur métier ? Ils ne sont pas l’Algérie et ils n’ont pas le droit de jouer l’Algérie au poker pour sauver leur peau.
    Boutef étant redevable aux orientaux qui l’on bien documenté, pris au piège puis en otage pour luis assurer le pouvoir a fait tout pour que tous ceux qui l’entourent soient comme lui: Ses otages. Indirectement ils sont TOUS devenus les otages de la source: Les khorotos. Donc il est vital que tout ce système corrompu soit totalement dèraciné pour batir un pays de droit ou tout le monde a des comptes a rendre dans la transparence. Sinon le pays continuera dans le chantage et l’arnaque jusqu’a ce qu’il ne restera plus de pays. Que savent les khelil, les ould keddour, les bouchouareb et le drebki, tous vivant a l’étranger après avoir occupé des postes qui donnaient accés a tout et volé des milliards ? C’est incroyable quand on voit la vraie nature de ceux qui ont passé toute leur vie a mentir au peuple. Et ca continue. Je ne pense pas que le Hirak va s’arrêter quand il reprendra cette fois. Et plus ces gens font la sourde oreille, plus la justice du peuple sera impitoyable envers eux. Ce n’est qu’une question de temps car le peuple les guette.

    Blad Mickey
    8 avril 2020 - 14 h 59 min

    S’il a été exfiltré c’est qu’il ont peur de lui. C’est exactement la même chose avec le général Belkecir qui a aussi été exfiltré. Belkecir reste intouchable car il connaît les secrets de tout le monde depuis le temps où il était responsable de la brigade de Bab Jedid. Il continue de manipuler Bouazza à partir de la France et de l’Espagne.

      Souk-Ahras
      8 avril 2020 - 16 h 30 min

      @ Blad Mickey

      « S’il a été exfiltré c’est qu’il ont peur de lui. »
      Dans le « périmètre » hiérarchique mafieux aux commandes de l’Algérie, aussi bien civil que militaire, on applique une méthode inchangée depuis la guerre de libération : quand on soupçonne quelqu’un de « traîtrise », on ne l’exfiltre pas, on le « suicide ».

        Anonyme
        8 avril 2020 - 19 h 18 min

        @Souk Ahras je suis d’accord avec toi, les mafieux suicident ceux qui les gênent mais dans ce cas il a du faire du chantage »Vous me trouvez une planque sinon je parle »…

          Souk-Ahras
          9 avril 2020 - 9 h 02 min

          @Anonyme bonjour,

          La thèse recevable du chantage peut aussi être corroborée par le fait que l’adjoudène Gharnit (poulpe) sait des choses sur la cause qui entraîna la « disparition » du sargène garcia.
          L’exfiltration obéit, dans ce cas, à un confinement du poulpe en bonne et due forme en attendant que s’ouvre la faille dans le « périmètre » hiérarchique mafieux aux commandes de l’Algérie, aussi bien civil que militaire, pour y inoculer, le moment opportun, son virus. J’ai l’impression, ce n’est que mon avis, que les changements qui s’opèrent au niveau des casernes et du MDN donnent des indications allant dans ce sens : procéder par élimination. Le virus du poulpe y achèvera ainsi son œuvre d’infestation sélective : qui se sentira morveux se mouchera ! Et boooooooooooooum !

        Moh
        8 avril 2020 - 21 h 14 min

        L’escroc Chakib Khelil a déclaré « si je tombe je refuserai de tomber seul ».
        Ils tient bien ses complices d’où son impunité et les mandats d’arrêts internationaux bidons a son encontre.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 14 h 28 min

    Ce « Ghernit », vous êtes sûrs qu’il est vraiment d’origine Algérienne ?

      Anonyme
      8 avril 2020 - 15 h 42 min

      C est un garnit, une pieuvre!
      Il faut lui couper les tentacules!

      Anonyme
      8 avril 2020 - 18 h 22 min

      Il y a des Ghernit à Marrakech

        Anonyme
        9 avril 2020 - 0 h 19 min

        Bon ça va mokoko. Vous n allez quand même pas croire vos propres mensonges

        Naturalisé
        9 avril 2020 - 0 h 20 min

        C’est un descendant d’une famille Marocaine rescapée de la rafle de 1975 inséré dans l’armée par le traitre Bouteflika, ses semblables sont par milliers dans les différents ministères, consulats et ambassades.

          Anonyme
          9 avril 2020 - 7 h 24 min

          Arrêtes ton délire. Il travaille dans l’armée, il a donc la nationalité algérienne. Qu’il soit algérien depuis 2, 4 ou 10 générations on s’en fiche

          Tissemsilt
          9 avril 2020 - 8 h 38 min

          @Naturalisé, oui cette famille est de Tissemsilt que tout le monde est au courant de ses origines marocaines, elle était protégée par Tayeb Louh et Hamel.

    Brahms
    8 avril 2020 - 14 h 28 min

    Avec la grosse somme d’argent amassée et volée, je suis sûr et certain que ce chapardeur pouvait nourrir tous les manifestants du Hirak et ce, pendant au moins 1 an. Que voulez – vous, les voleurs dans une maison sont toujours difficile à surveiller et comme l’Etat à enfermer Toufik et Tartag, il était facile pour ce lascar de prendre la poudre d’escampette. Il a fait comme Carlos Ghosn aus Japonais, il a versé une grosse somme à des professionnels et puis bye bye tout le monde.

    Quand il y a un gros couac qui...
    8 avril 2020 - 14 h 22 min

    … éclabousse les Gini-Enna/r, tous les cachiristes sont aux abonnés absents !

      Rayes Al Bahriya
      8 avril 2020 - 16 h 25 min

      En 1962 la france avait exterminee
      Les officiers de l’ALN et les chefs
      Historics du FLN….
      Ben Bella avait continuer l’outrage
      A notre fierte nationale…, ce
      Cheleuh marocain , infiltrer par
      De Gaulle..
      EN 2020 , Boutesrika et Saadani
      Ont fait deserter l’ANP, ces traitres
      De la 25e heure, Saadani a acheve
      L’Etat national, avec ce Gad Salah,
      Et son Tebboune…et les ouled les
      Caida et bachagha, tapis ds les
      Entrailles de l’Etat trahi….
      Heureux les martyrs qui n’ont rien
      Vu…

    Yassine
    8 avril 2020 - 14 h 08 min

    Secret d’etat et securite nationale ?????? Quelle belle blague !
    Chaque algerien sait qu’il s’agit en realite des secrets sur des PERSONNES
    et leurs magouilles de vols , predations , detournements , bakshishs et autres crimes.
    Cela s’appelle  » Je te tiens , tu me tiens par la barbichette  » !
    Ce petit minable de « filtre », si je le croise en Espagne; je paiera des Roms pour lui faire la fete.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 14 h 00 min

    (…)
    Quels sont les secrets très très importants de Gaïd Salah?
    La rapine?les dossiers liés à la famille Bouteflika ?des secrets d invention d une arme secrète ?…
    Je pense que ce type est caché juste à Tissemsilt dans un bunker ou a été carrément kidnappé et tué avec sa famille et l on nous fait croire qu il s est envolé sous d autres cieux…
    Certains ont dû prendre leur revanche sur le mal qu il leur a fait..c est tout…on n est pas dans un pays de bisounours…

    Larnaque
    8 avril 2020 - 13 h 50 min

    « … pourquoi la justice militaire, sous les ordres de l’inamovible général Amar Boussis, et l’intrigant ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, n’ont pas fait preuve de leur zèle habituel pour émettre un mandat d’arrêt à son encontre ». C’est la question à 1 milliard d’Euros. Mais n’ayez crainte, personne n’osera leur poser la question. En ce qui les concerne, il y a beaucoup plus urgent que ça. Par exemple, arrêter, menotter et humilier par caméras crétines interposées une simple youtubeuse mère d’un bébé de 6 mois qui a osé dévoiler le plus grand secret d’État à leurs yeux: l’échec de leur piètre gouvernance ou plutôt leur non-gouvernance d’avant, pendant et après Covid-19.

    Badissia Sohyounia
    8 avril 2020 - 13 h 47 min

    Beaucoup de colonels sont devenus généraux grâce à ce minus en payant bien sûr. C’est comme ça qu’il est devenu millionnaire. YB a montré les photos de ses biens il y a quelques mois (il y avait, entre autres, un immeuble à Alger). Avec tout ça ces généraux se permettent de mettre en prison ceux qui n’ont jamais pris 1centime et font fuir celui qui les a placé!! Quand je pense que certains continuent de défendre ces pourris!!!

    Mounir Sari
    8 avril 2020 - 13 h 45 min

    Le grand mal de ce pays ce sont ses généraux qui ne pensent qu’à piller ses richesses!!!

      Moh.abbas
      8 avril 2020 - 19 h 41 min

      @Mounir,
      Et surtout ceux qui les regardent sans rien faire,
      Ce sont ces derniers le plus grand mal.

    Felfel Har
    8 avril 2020 - 13 h 39 min

    Les mafieux s’expatrient, fuient le pays et certains se font même aider par des puissances étrangères et personne dans le gouvernement et l’armée ne pense à démissionner pour faute grave et atteinte à la sécurité de l’État. Ailleurs, de nombreuses têtes seraient déjà tombées. Les justices civile et militaire préfèrent traquer de pacifiques citoyens coupables de vouloir se libérer des oppresseurs, mais pas les requins qui se font la malle pour se placer sous l’aile protectrice de nos ennemis.
    Et dire que certains de ces officiers félons accusaient le peuple de trahison et d’être manipulé par la « main étrangère »!
    Et maintenant que vont-ils faire, nos brillants généraux qui nous assuraient que tout était under control? Le pourchasser, le traquer, lui fabriquer un accident de voiture, une crise cardiaque…pour le faire taire? Mon petit doigt me dit que certains pensent s’éclipser pour jouir du pactole volé.

    Lghoul
    8 avril 2020 - 13 h 25 min

    Ou est la surprise quand des soi disant généraux, au lieu de s’occuper des stratégies a adopter pour le
    le 21ie siècle et de la protection du pays et du peuple, passent leur temps a s’imprègner dans le business du lait, de la viande, du bois et du ciment ?
    Qu’attendre alors d’un général de la viande si ce n’est qu’une barbecue ? Qu’attendre d’un général du lait si ce n’est qu’une motte de beurre salé et d’une carafe de petit lait ? Depuis 1999, boutef a brouillé et détruit tout. Après avoir dIl a détruit la santé et l’éducation, il a transformé certaines frange de l’ANP en charlatans. Il a tout rabaissé a tel point ou tout est devenu une blague. Aucune profession n’est claire en Algérie. Sinon quand on trouve un vendeur d’oignons et de melons comme haddad (Il m’en a servi a Azzefoun il y a longtemps), devenir « le patron des patrons », que reste-t-il a questionner en matière de profession ou de hiérarchie ? C’est d’ailleurs juste une toute petite partie du du fameux plan du « programme du président ». Le programme du président est en réalité un programme qui a préparé l’Algérie pour accueillir l’événement de « Youm El Kiyama » ou tout le monde va dans tous les côtés et dans toutes les directions sans savoir ou et pourquoi. Une foire humaine sans stands ni objectifs. Kafka en serait fièr de voir son « procès » mis en pratique.

      La France accueillera...
      8 avril 2020 - 14 h 11 min

      …Sans doute ces bandits pour leur oseille, mais ils seront estampillés à vie comme traîtres. Il ne gagneront ni sur terre ni dans l’au delà. Quel suprême supplice !

        Abdel
        8 avril 2020 - 23 h 12 min

        @ La France Accueillera…
        8 avril 2020 – 14 h 11 min
        Le pays accueillant gagne car il y a une grosse quantité d’argent qui rentre sans travail consenti cher ami, comme avec les diplômés qui vont ailleurs, le pays qui les reçoit est gagnant, car il a une machine chic, maniable exploitable sans frais.
        Dans le lot, il n’y pas que le pays de l’ancien colon ou les nôtres fuient, ça s’est démocratisé et le meilleurs dans tous ça, nos diplômes n’ont aucune valeur comme notre monnaie d’ailleurs.
        Quant à l’haut de là, je n’ai pas la patience d’attendre, cela relève de notre impuissance à combattre l’adversité cette attente.
        Notre peuple est malade!!!

    Cour des miracles
    8 avril 2020 - 13 h 20 min

    Quand je pense que c’est cette même direction militaire qui accuse Tabbou, Boumala, Bouregaa, Drareni, Fersaoui, Brahim Laalami, Nekkaz et des milliers d’autres militants pacifiques , d’atteinte à l’iunité du pays, je me dis que dans cette cour des miracles qu’est devenue l’Algérie depuis ces 20 dernières années, les mots n’ont plus aucun sens. C’est pour cela qu’un gars comme L’hadi les balance par dessus la jambe sans se soucier de leur utilité. Tabaa waati laaouar

      Merouch
      8 avril 2020 - 15 h 34 min

      Kaabar waati laaouar

      (se disait de celui qui faisait une boule de neige .-kaabar- et la lançait à l’aveugle qui ne voyait que du feu et surtout pas d’où elle lui arrivait).
      et
      non Tabaa waati laaouar

      Mais bon, l’idée est acceptable aussi.

        Cour des miracles
        8 avril 2020 - 16 h 33 min

        Merci pour la correction. Je connaissais le bon adage mais dans le feu de l’action j’ai laissé ce que j’avais déjà écrit.

        Anonyme
        8 avril 2020 - 16 h 37 min

        @Merouch dans l’algérois on dit plutôt kouwar waati laawar

    La Vérité Blèsse
    8 avril 2020 - 13 h 07 min

    Au pays des Harkis,le grade n’a aucune importance,l’essentiel d’avoir un clan très bien soudé et on a plus besoins,ni d’instruits,ni de médecins,ni d’enseignants,ni des vrais gradés et pourquoi faire,tant que le pétrole coule a flot

      Anonyme
      8 avril 2020 - 16 h 27 min

      Si, les colons Français sont restés 132 ans, ce n’est pas pour rien, l’Algérie est peuplée de plusieurs ethnies, malheureusement certaines ont un faible pour la collaboration avec l’ennemi et aussi l’argent Haram et faciles, dis moi d’où tu viens, je te dirais qui es-tu

    Badissiya-Novembaria
    8 avril 2020 - 13 h 06 min

    Gaid Salah appelait cela Badissiya – Novembaria. Quand on vous disait que ce sont des harkis qui ont pris le pouvoir en Algérie , on ne vous mentait pas.
    Les Vroom Vroom, Kahina, Elephant man, Anonyme (le bad guy), Thamourth (…) et d’autres dhoubabs vont faire le mort. Ils ne donneront pas signe de vie jusqu’à ce qu’il y aient un article qui parle du hirak ou des prisonniers politiques. Là ils vont secouer leurs ergots pleins de f… et se mettront à parler comme de coutume de Novembaria – Badissiya.
    Et l’autre, ce l’hadi, plagiaire devant l’éternel, qui s’abreuve à Wikipedia pour débiter ses sornettes et autres rodomontades à faire pleurer une madeleine, il n’osera pas parler de pays qui avance, avec un président élu et reconnu internationalement et une constitution qui est l’ordre suprême de je ne sais quoi. Bouche cousue jusqu’à nouvel ordre.

      Badissiya-Novembaria
      8 avril 2020 - 13 h 53 min

      Je ne vois pas pourquoi AP censure des mots qui appartiennent à la langue française. Il n’y a rien d’indécent à les montrer. Toute la littérature ancienne et récente, qu’elle soit universelle ou locale y abonde. Franchement, ca n’écorche pas les oreilles les plus pudiques.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 12 h 55 min

    Tellement que sais pas du tout claire rien ne sera claire ils ont tout fait pour quon ne sache rien aucun films n’a était crée du même scénario tellement que que toutes les machinations sont obscure déguisé,cette état tient que sur un fil trop de généraux trop de faux politiques pourris ils ont trahie tout un peuple à nous de prendre les choses en main car il et plus que temps

      Moh.abbas
      8 avril 2020 - 14 h 22 min

      @Anonyme,
      De mémoire, en effet je n,ai aucun souvenir de film ou l,on y voit des militaires voler leur pays pour aller se la couler douce ailleurs.
      Par contre, pour la mauvaise gouvernance mêlé à l,armé, il y à le film ‘Idiocraty » ou l,y voit un citoyen americain participer à un programme expérimental d’hibernation conçu par le Pentagone. À son réveil, le jeune militaire est tellement décontenancé par les rues encombrées d’ordures et le degré de stupidité ambiante qu’il décide de consulter un médecin.

    Anonyme
    8 avril 2020 - 12 h 51 min

    Ils sont tous des traitres … ils sont tous des traitres… rien à ajouter

    C Moi
    8 avril 2020 - 12 h 47 min

    Toute l’anp le sait. Le secrétaire, le filtre des communications, le médecin particulier, le cuisinier, le serveur, les chauffeurs, le coiffeur et même la femme de ménage de Gaid Salah faisaient la pluie et le beau temps au sein du haut commandement. Le groupe de généraux esclaves passaient par ces personnels pour d’attirer les faveurs de Gaid Salah . Un vrai dictateur type Bokassa au sein de l’armée qu’il a privatisée.

    Karamazov
    8 avril 2020 - 12 h 33 min

    Je ne vois pas pourquoi vous dites qu’il est parti avec des dossiers secret défense. Il n’en a pas après l’Etat algérien . Il est parti peut-être avec des dossiers , mais cela concernerait plus des personnes que l’Etat lui-même. Sauf si vous considérez les magouilles et les pots de vin comme des secrets d’Etat qui auraient échappé à Polichinelle .

      Esplicassion
      8 avril 2020 - 18 h 32 min

      Secret défense signifie défense de publication. Le contenu importe peu. Pas besoin que ce soit dans l’intérêt de l’Algerie.
      Avec le départ de Toufik, Saïd Bouteflika montait sa filière de dossiers contre le clan Gaid Salah et Gaid Salah montait sa filière contre le clan de Saïd. À la mort du général inculte (niveau primaire),
      l’adjudant-chef gharnit ( jamais entendu un prénom pareil) a pris la clé des champs avec les dossiers la filière Gaid Salah.
      Maintenant, il y a peut être des informations sur des trahisons possibles en plus de toutes sortes de malversations.
      On ne monte pas un dossier contre quelqu’un pour s’amuser mais pour le faire chanter ou l’utiliser au bon moment.
      Tiens , Tebboune par exemple, on l’utilise au bon moment. Depuis le temps qu’il a été renvoyé par Bouteflika jusqu’au moment où on l’a porté sur des chars à El Mouradia, il était resté en réserve de la république, nourri, logé et blanchi à Club des Pins. Le 23 décembre dernier on avait besoin de lui on a sorti son dossier. on lui a dit, Tu vas au charbon Pépé sinon le trou où tu iras rejoindre ton à El Harrach. Mais si tu es docile, on va faire mieux . On va libérer ton fils.
      Ça sert à ça un dossier secret défense et ça n’a rien à voir avec la sécurité nationale. Ça a à voir avec la pérennité. Compris?

    Le Chant Des Cygnes
    8 avril 2020 - 12 h 09 min

    Depuis le temps que l’on dit que ce n’est ni un pays, ni un état, ni quoi que ce soit, c’est uniquement une AUBERGE ESPAGNOLE !!!
    Ceux qui ont beaucoup d’orgueil et de fierté mal très mal placé peuvent ne pas apprécier, a tous cela je poserai une seule question, dans quel pays du monde un Sardjan détient tous les secrets du pays ?
    Nous avons des compétences de par le monde, et nous nous sommes gouvernés par des sardjans et des kabrans et des trafiquants de Coke, et malgré cela nous avons des « patriotes » qui défendent bec et ongles cette junte, car ils ont plus accès aux sacs de semoules et aux bidons d’huiles.
    Quant allons nous nous regarder en face et dire que nos problèmes ne sont causés que par les nôtres. Ce n’est pas la France qui à piller ce pays ces dernières décennies, mais c’est bien nos fournisseurs qui nous rabâche la bouche en cœur, watani, chouhadas, islamiya et tout le Khorti qui va avec.
    Dans d’autres pays prennent des sédatifs pour dormir, nous nous l’avons en permanence,on est endormi depuis près de 60 ans, et cela risque de durer encore.

      Le Chant Des Cygnes
      8 avril 2020 - 12 h 41 min

      Lire frères au lieu de fournisseurs !!!
      Merci

      Moh.abbas
      8 avril 2020 - 15 h 35 min

      @Chant des Cygnes,
      mais c’est bien nos fournisseurs qui nous rabâche la bouche en cœur, watani, chouhadas, islamiya………………………………..
      En effet, ils vont j,usqu,à pousser le cynisme à son paroxysme en accompagnant leur forfaiture par des pleureurs islamya comme à la coupole, engagée pour feindre le chagrin lors des watani watani, afin de faire paraître plus important l’hommage rendu à leurs larcins.

        Le Chant Des Cygnes
        8 avril 2020 - 19 h 47 min

        @Moh.Abbes,
        Cher frère, nous nous sommes compris.
        Malheureusement le ménage de printemps ne suffira pas à tout désinfecter, il faut aller plus loin, je pense sincèrement qu’il faut en finir si le virus ne le fait pas.
        Bien à toi

          Moh.abbas
          8 avril 2020 - 21 h 33 min

          @Chant des Cygnes,
          Nous n,avons guerre d,autres choix Chant des Cygnes, pas d,autres choix..
          Bien à toiet bonne soirée.

    SaidZ
    8 avril 2020 - 12 h 08 min

    Chaque histoire déterrée révèle à quel point le « géant de l’afrique » n’est finalement qu’une république bananière, pour ne pas dire pétrolière!
    Encore une fois, tel ou tel c’est du kif kif, les noms importent peu. Nous savons tous qu’il s’agit seulement de lutte entre différents clans et ce comme ça toujours était. Le peuple est hors tout calcul malheureusement.
    « Axxam d axxam-nneγ aqjun iseglaf fell-aγ » qui veut dire « C’est bien notre maison mais le chien y aboie après nous », ah la 3issaba!

    Secret Défense
    8 avril 2020 - 12 h 02 min

    Cette drôle de (…) est capable de faire exploser la boîte à pandore à la face de ces généraux inassouvis et doit bien sûr avoir sous la mains de forts documents sensibles et explosifs.

    Il est certainement à quelques kms du rivage ouest en Espagne j’imagine, car il n’osera jamais , à mon avis, se permettre d’aller en France ou aux émirats où il risque de se faire harakiri .

    Quels rigolos ces généraux de la dernière heure, qui se font avoir par un adjudant !!!!

    Sprinkler
    8 avril 2020 - 12 h 02 min

    Ce  » troufion-chef  » n’a pas pu prendre la poudre d’escampette sans le concours des plus hautes autorités militaires…Moi qui pensais qu’un chef d’état-major pouvait n’avoir pour secrétaire qu’un officier supérieur m’étonne qu’un simple adjudant-chef y soit préposé, avec plein accès au bureau du chef des armées et donc aux secrets Défense qu’il lui serviront d’assurance vie…Au chapitre des  » fuites organisées « , qui nous rappellent la  » Bleuite  » de sinistre mémoire – il y a lieu de  » s’enquérir  » du sort des Khellil, Bouchouareb, Saadani, Bedjaoui, etc… et de tous tous ceux qui ont pris part à la curée depuis 1962 ? Quelqu’un a-t-il des nouvelles du  » patriote  » Saadani qui s’est offert un  » petit  » pied-à-terre de 660 000 euros à Neuilly-Sur-Seine ? Depuis qu’il a rendu sa carte au  » parti « , nul ne sait où ce  » confiné  » se terre…

      Zaatar
      8 avril 2020 - 12 h 41 min

      Bonjour Sprinkler,
      Paraît il qu’il a vendu son toit de Neuilly pour aller nicher ailleurs. Je ne sais pas où, mais l’information dit que c’est pour se faire oublier et qu’il a du payer pour cela.

        Sprinkler
        8 avril 2020 - 14 h 55 min

        Une vie de rat, en somme Zaatar…Comme ils sont nés du reste…On est aussi prompt à mettre aux fers des militants pacifiques qu’à affranchir la vermine qui a saigné le pays….Mais le  » hirak  » a sonné le glas de leur forfaiture !

    Souk-Ahras
    8 avril 2020 - 11 h 36 min

    « Il reste à savoir par qui et pourquoi l’ancien secrétaire particulier de Gaïd-Salah a été exfiltré…»
    Question pertinente et légitime.
    Et si cet adjudant-chef a été exfiltré par une « entité » qui cherche à faire tomber les généraux mafieux ? C’est du domaine du possible, nous sommes en Algérie où Machiavel lui-même, avec sa science du complot et de la trahison, refuserait d’y être né.

    Précision
    8 avril 2020 - 11 h 30 min

    Il suffit de suivre en Algérie et en France les mouvements des membres de la famille de Abdelahamid Bendaoud dit Ali l’ex détaché a l’ambassade a Paris les années 2000 ex boy de Bouteflika en France et avant en Suisse pour trouver le trou où ce cache cet escroc et sa famille
    Les escrocs et les traitres se protègent..

    tahar
    8 avril 2020 - 11 h 14 min

    un adjudant -chef qui fait marchander des generaux  » majors » types d ‘une republique BANANIERE

    C'est pathétique ...
    8 avril 2020 - 11 h 10 min

    …de voir la colonne vertébrale de l’Algérie dont on nous rebat les oreilles s’éffilocher, sous des rires gras des cachiristes de tous bords. Allah yastar !

    Moh.abbas
    8 avril 2020 - 10 h 46 min

    Elle est pas belle notre Algérie?,
    Des pseudo-militaires corrompu j,usqu à la moelle, qui se font la malle dès que ça sent le roussi avec des plans d,évasion sans même se faire contrôler par un quelconque barrages, au contraire en empruntant les chemins v.i.p et siroter un bon café dans le salon d,honneur de l,aéroport avant le décollage vers des châteaux en Espagne ou au bord de la côte d’Azur..les plages sal, c,est pour nous.
    Et après tous cas, l,e.n.t.v nous assoment par des petits généraux en plomb tiré des missiles dans le désert, applaudis par le général en chef dont je serais curieux de savoir combien as t il amassé? (gaid salah) pour finir enterré aux carré des martyrs.
    Et tous ça, tenez vous bien, en temps de paix sauf contre le peuple.

    Jeha
    8 avril 2020 - 10 h 33 min

    Par la issaba et un gang de malfaiteurs-voleurs bandits de grands chemins composés d’environ 1200 personnes qui ont été tres rapidement arretés et a leurs tetes:
    Karim Tabou, A.Fersaoui, K Drareni…. etc…

    Anonyme
    8 avril 2020 - 10 h 32 min

    Ben on a un bon service de renseignements interne et externe DRS il l kidnappe ou l empeche de nuire c est leur job a moins qui savent pas faire comme le FSB Mossad DGSE ect ect .
    ces documents sont propriété de l état algérien et doivent revenir a celui ci et si le pays qui les a et ne veut ni rendre l individu avec ces documents qui ont pris le soin de bien analyser avec leurs services doit etre connu et ne doit plus etre en relation bilatèrales avec l Algérie mais faudrait déjà établir un mandat d arret international pour commencer , ou sont tt ses fuyards généraux civils pkoi on nous les restitue pas tt ces voleurs mais les terroristes algériens ds leurs prisons ils nous les envoi avec une facilité donc c est qd ca vs arrange ; allez les chercher il existe des conventions signé entre ces pays et l Algérie et des accords judiciaires pour justement ttes ces délits commis et impunis ; sinon on bloque ce pays pour faire des affaires énergétiques avec l Algérie ou ttes autres affaires,il le sacrifiera sans aucunes retenues pour ces intérêts nationaux et son propre peuple et quel qu il soit , c est du vent leur démocratie quand il s agit de leur intérêts suprêmes de leurs nations ; l ya plus d UE avec le COV 19 et leurs belles paroles de solidarités kedal regardez l Italie ect ect seul la nation compte maintenant chacun sauve les siens et preche pour sa chapelle.

      Anonyme
      8 avril 2020 - 15 h 05 min

      On a bon service de renseignement?? Si par renseignement tu entends l’arrestation de jeunes lors d’une manif, les tabasser à la caserne (…) et téléphoner au juge pour les incarcer. Ça oui on a un bon service!!

        Anonyme
        8 avril 2020 - 17 h 05 min

        On parle pas de la meme chose en effet .

    Anonyme
    8 avril 2020 - 10 h 07 min

    On en oublierait presque que la ruine du pays était l’œuvre de bouteflika et de sa clique durant ses 20 années de règne…
    20 ans de ruines complètes totales et irrémédiables…JAMAIS connue dans notre histoire
    Merci à l’auteur de l’article…

      Anonyme
      8 avril 2020 - 15 h 10 min

      La ruine a commencé en 62, quand Boumediene (avec le clan de Oujda) avait pris le pouvoir par la force…

    Moi News
    8 avril 2020 - 9 h 59 min

    La république orpheline,pour ne dire bananière,ou un simple voyou pompiste venant d’un pays voisins à régner pendant des années sur un peuple qui à chassé la quatrième puissance de ce monde,un simple illettré s’empare du la fonction patron des patrons,un mythomane qui devient le chef suprème d’un parti des faux Moudjahid,un adjudant chef qui devient plus puissant et plus influent qu’un général major sortant d’une grande école,un fils de d’un grand collabo devient président ou il a régner pendant vint ans sur des orphelins naifs et demeurés,toute une révolution et ses conséquences juste pour des melons et des crocodiles,à l’aide je désir quitté ce pays

    Mounir Sari
    8 avril 2020 - 9 h 40 min

    La femme de Gaid Salah a fait un don de 600 milles tonnes de marchandise au profit des habitants de Blida.Elle qui a une pension de veuve, d’où détient-elle tout cet argent? Que deviennent les enfants de Gaid Salah qui ont détourné des dizaines de millions d’euros et qui ont causé la mort du wali de Annaba? On attend avec impatience la réponse de la justice de Zeghmati qui n’est réactive que pour arrêter injustement Tabbou, Fersaoui, Nekkaz, Laalami, Drareni et j’en passe!!!!!

      Anonyme
      8 avril 2020 - 12 h 27 min

      Sadaka pour son mari.

        Vangelis
        8 avril 2020 - 13 h 26 min

        Il ne s’agit nullement de sadaka pour son mari.

        Si elle aurait fait ce don, c’est une forme de corruption afin qu’on l’oublie elle et ses enfants qui ont amassé une fortune grâce à la fonction de G.S et à la lâcheté de la justice qui à ce jour n’a pas le moins du monde ouvert une enquête.

        Tous ces bandits se serrent les coudes et font semblant d’être des saints.

        El Wasir
        8 avril 2020 - 14 h 42 min

        Tout est possible avec les faux Moudjahid,après avoir achetés la carte de combattant,ils ont pillé toute une nation;et comme ils ne peuvent l’emporter avec eux dans leurs tombe,ils essaient de faire des dons,dans le but dans rejoindre leurs camarades Harkis et collabos aux Paradis des traitres et escrocs amène

      .
      8 avril 2020 - 12 h 46 min

      La justice a aussi été active pour Ouyahia Haddad Mhenni et consorts…(…)

        Ahmed
        8 avril 2020 - 14 h 39 min

        Sauf que la tête du serpent se balade toujours

        Abdel
        8 avril 2020 - 23 h 52 min

        @ .
        8 avril 2020 – 12 h 46 min
        Oui, justice à géométrie variable,
        Petite peine pour grand délit dans le pire des cas, et grosse peine pour aucun délit.
        C’est à l’image des condamnations des membres du fis, douze ans de prison pour avoir entraîner le pays dans une guerre civile avec des centaines de milliers de morts, dont l’un des chefs vit encore comme un pacha et fait encore sa loi et consulté par les autorités des questions qui nous concernent directement (avec l’enfer qu’ils ont créé, ce n’est pas suffisant), et Boudiaf venu essayer de sauver le pays a été tué comme un chien, et aucune enquiète sérieuse sur sa mort à ce jour si ce n’est nous donner leur version qui est une insulte de plus à notre égard.
        Je crois qu’on a bien compris qu’ils ne sortent pas les chars pour la simple raison c’est qu’ils ont peur de finir comme certains dirigeants, sinon il l’aurait fait sans hésitation comme ils l’ont fait à plusieurs fois dans le passé.

      Dhoubabs
      8 avril 2020 - 13 h 27 min

      15 semi-remorques qu’on dit qu’elle aurait  »envoyés » à Blida. C’est toute la nourriture de la soldatesque de l’est algérien qui est détournée. Ces gens-là, comme disait Brel, ne sortent aucun sou de leurs poches pas même pour s’acheter un café.
      Sauf que ces 15 semi-remorques ne sont jamais arrivés à destination. Des vidéos sur Youtube montrent des blidéens exaspérés, manquant de tout, qui nient que de l’aide leur est parvenue, sous quelque forme que ce soit. D’ailleurs, une révolte populaire est à craindre si l’état ne fait pas quelque chose rapidement pour alléger la souffrance de ces gens .

        ZORO
        8 avril 2020 - 13 h 55 min

        Venant de bensdira ,cette information est volatile dans quelques heures elle disparaîtra.
        SigneZORO. ..Z,,,,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.