Lachkhem, Bouazza et Belmiloud : ces racistes qui ont voulu morceler l’Algérie

Mouv Lachkem
Le complot a été déjoué grâce à la vigilance des citoyens. PPAgency

Par Nabil D. – Par-delà les faits d’abus de pouvoir et de vénalité qui sont reprochés aux généraux Wassini Bouazza, Abdelkader Lachkhem et Othmane Belmiloud dit Kamel, il est une accusation autrement plus grave pour laquelle ils devront rendre compte : celle de tentative de créer des affrontements interethniques en faisant se soulever une partie de l’Algérie contre une autre. Les trois hauts gradés ont, en effet, tenté de semer une haine raciste entre Algériens, encouragée par l’ancien chef d’état-major, le général Gaïd-Salah, qui jurait ses grands dieux qu’«aucun Kabyle ne serait président de l’Algérie tant qu’il serait vivant».

L’ancien directeur central de la sécurité de l’armée (DCSA), Othmane Belmiloud est le concepteur du fameux «zéro Kabyle», reprenant ainsi à son compte, avec plus de zèle, les thèses ségrégationnistes de son ancien chef hiérarchique qui s’est échiné à ghettoïser une partie de l’Algérie. Ce comportement antinational a été encouragé et relayé par deux autres généraux aujourd’hui sous les écrous. L’ancien directeur central des transmissions, le général Abdelkader Lachkhem, a joué un rôle prépondérant dans cette opération qui consistait à couper l’Algérie en deux. C’est lui qui a recruté les centaines de moucherons qui infestent les réseaux sociaux pour semer le fanatisme et l’intolérance entre les Algériens.

C’est dans les laboratoires d’Abdelkader Lachkhem que sortait la terminologie anti-kabyle galvaudée à travers les milliers de comptes factices créés sur Facebook, Tweeter, YouTube et autre Instagram. Les termes «zouaves» (allusion aux citoyens de Kabylie), «fourchette» (sobriquet péjoratif du signe amazigh), «badissia» (primauté de l’arabité sur l’appartenance amazighe) ont été inventés par cet instigateur du mal, tandis que son acolyte de la Direction de la sécurité intérieure, le général Wassini Bouazza, se chargeait de pourchasser tout citoyen qui brandit l’emblème amazigh aux côtés du drapeau national. Plus grave, la chasse aux sorcières qui a suivi la déchéance de Bouteflika avait particulièrement ciblé les responsables – politiques et militaires – et les hommes d’affaires issus de la Kabylie.

Les observateurs n’ont pas manqué de constater l’acharnement du réseau mafieux qui sévissait au sein du ministère de la Défense nationale sous la bienveillante protection de Gaïd-Salah, vidant leur rancœur sur les généraux Toufik et Tartag, les Premiers ministres Sellal et Ouyahia, et les hommes d’affaires Rebrab et Haddad, avant de rectifier le tir en élargissant les arrestations à d’autres victimes expiatoires du système dont le sacrifice était devenu indispensable pour, croyaient le théoriciens de cette machination diabolique, anesthésier le mouvement de contestation populaire.

L’unité nationale ne doit son salut qu’à la vigilance des citoyens qui ont su déjouer ce complot pour lequel les généraux Bouazza, Lachkhem et Belmiloud devront être jugés en même temps que l’ensemble de la toile tissée sur Internet formée de mercenaires payés avec l’argent public pour diviser l’Algérie. Au profit de quelle puissance étrangère ? C’est là toute la question.

N. D.

Comment (171)

    PARADIS
    18 avril 2020 - 18 h 24 min

    Si demain un dignitaire dira que le Paradis est ouvert à tout le monde, mais pas réservé uniquement aux Arabes, 99,99 %des Algériens vont avouer qu’ils ne sont pas Arabes, lorsque l’ignorance l’emporte sûr la vérité, c’est la régression assurée

    mohblida16000
    18 avril 2020 - 17 h 52 min

    salut,

    un complot contre la nation planifier par des officiers généraux a leur tète l ancien CEM Gaid salah l ignare inculte, raciste, et l ancien directeur DCSA Kamal caniche. un crime de haute trahison si les faits son avérer. ces gens mérites la plus sévères des punitions pour avoir mis le pays en danger de mort et poussé in extremis a une guerre ethnique. l histoire retiendra que l un des premier a avoir fait allusion a ca le grand Monsieur chaoui k Nezzar dans ses écris a partir du mois de mai.

    Que la justice militaire service avec la plus grande rigueur et que aucun autre général ne puisse dépasser cette ligne rouge.

    faut voir aussi le role jouer par les Emirates dans ce fameux complot contre la nation.

    Proof.
    18 avril 2020 - 17 h 09 min

    Qui peut nous ramenez des preuves que le drapeau amazigh etait creer pr jackes Benet . a moins ke ceux qui disent ca sont au service de ces generaux racistes. Il faut avoir du sang berbere pr le creer et ce drapeau ne cause aucun problem ni a la religion ni au drapeau national et ni a l’unite. Et ni a la langue arabe.

      Zoro
      18 avril 2020 - 18 h 04 min

      Mon chef a dit de dire, Benet je dis Benet car mon chef a toujours raison!!

        L'auvergnat
        18 avril 2020 - 18 h 54 min

        Les dix commandements du chef.
        1- Le chef à toujours raison.
        2- Dans le cas fort improbable ou un subordonné aurait raison, se reporter à l’article 1.
        3- Le chef ne dort pas au travail. Il réfléchit.
        4- Le chef n’est jamais en retard. Il est retenu ailleurs.
        5- Le chef ne quitte jamais son travail avant l’heure.Il a un rendez-vous d’affaires.
        6- Le chef ne lit jamais son journal au travail. Il s’informe.
        7- Le chef n’abuse jamais de sa secrétaire. Il l’éduque.
        8- Le chef est toujours chef. Même à poil.
        9- Celui qui rentre dans le bureau du chef avec ses propres opinions, doit en ressortir avec celles du chef.
        10- En cas de doute, l’article 1 prime.

        Anonyme
        19 avril 2020 - 2 h 11 min

        et toi c’est qui sont TES chefs ? les gros bédouins on l,a compris

      @proof.
      18 avril 2020 - 21 h 29 min

      Wach habite?tu veux qu’on te fasse un dessin?demande à henry said et Fernand Mehenni ils te racontent toute l’histoire de l’académie berbère créé par jacques aarab ,drapeau ,langue et michel polnaref culture cheveux crépus et pantalon rose.

      Anonyme
      19 avril 2020 - 7 h 12 min

      Mohand Arab Messaoud n a cessé de parler de Jacques benet engagé dans le combat de l amazigh : Si les berbères ; mes frères devaient un jour se souvenir de moi au point de vouloir honorer mon nom ; je leur demanderais instamment de lui associer celui de Jacques Benet ;car sans l aide de son grand ami des berbères , mon action en faveur de notre identité n aurait peut etre pas connu le succès qui est le siens.
      il a pas conçu votre drapeau il vs a aider sous toutes les coutures c est pire!
      Jacques Benet c est un heros reconnu pour bcps d entre vous en kabylie !

    Felfel Har
    18 avril 2020 - 16 h 54 min

    Va-t-on leur appliquer les sanctions prévues par la loi anti-raciste, récemment votée? Si oui, seront-ils les seuls à être sanctionnés? Quid de ces juges qui envoyaient des hirakistes, dignes enfants du pays et nationalistes, par fournée entière parce qu’ils « menaçaient » la stabilité du pays en déployant le drapeau berbère, alors que la Constitution a sanctuarisé la dimension triptyque de l’Algérien « Africanité-Islamité-Berbérité?

    ZORO
    18 avril 2020 - 16 h 38 min

    Pour ceux qui se demandaient où est Zoro et pourquoi ne se prononce t il pas sur ce sujet, je repond que la lecture de mon journal preferè AP ne m enpeche pas d etre actif et utile a moi meme et aux autres .
    Parlant de ce sujet , bien avant ce hirak j ai soutenu que le plus grand danger pour l afrique du nord c est l apparition du mot AMAZIGH et de la Forchitta , qui ne sont ni kabyles, ni chaoui, ni mozabites ,mais l oeuvre de berberistes separatistes haineux des arabes et des musulmans guides par mohand bensSaoud descendant des maudits Al saoud ,de jacques benet un sioniste, et de Taos Amrouche une transfuge qui a renié sa religion pour chanter alelouia.Le lieu de leur conspiration est connu ,c est Paris d où l ordre d assassiner, d avilir et de separer les algeriens est venu, porté par ses soldats ,ses colons et leurs peres blancs aux idees noires.
    -Le Mot AMAZIGH ( homme libre ) depuis que je l ai connu dans les annees 80,je n ai jamais su pourquoi ceux qui l ont adopté pensent qu ils sont plus libres que les autres jusqu au jour ou j ai appris que dans le talmud (kerithuth 6b p68) il est clairement dit que «  »seuls les juifs sont des humains les non juifs ce sont des animaux. » » J ai donc fait le parralele puisque Benet est passé par là.
    -LA FORCHITTA, où etait elle quand, face au bleu blanc rouge et aux colons qui s egosillaient vainemant a repeter Algerie Francaise , nous levions fièrement notre embleme porteur de l etoile et du croissant des signes musulmans.
    Pour ceux qui soutiennent que la forchitta n est qu un innocent drapeau de culture ,a l instar de belhadj ‘ dhina , zitout , magharibia’ et d autres felons je les mets au defie de faire ressortir une difference de culture notoire entre un kabyle et un arabe algerien ,leur culture est identique elle repose sur les préceptes de l islam ..
    Les Algeriens soucieux de l unité de leur pays et de l unicité de leur drapeau ne doivent jamais oublier que la Forchitta est genetrice de plusieurs autres forchitates qui visent a morceler l Algerie ,parmi elle ,celles de Fakhar de Houha et de Mehenni .
    Le ZERO kabyle n est qu une propagande diabolique de ces memes berberistes dont les mensonges ne peuvent trouver echo que dans leur milieu formaté a avaler tout ce qui vise a diaboliser les arabes algeriens et les musulmans.
    ZORO kabyle veut simplement dire extermination de tout kabyle sur cette terre comme s ils etaient des moustiques facile a vaporiser et non des etres humains comme le restant des algeriens ,et qui ont de plus l avantage de se trouver partout en Algerie, et dont une grande majorité a tissé des liens familiaux avec les arabes, ZERO KABYLE a mes yeux ne peut etre que synonyle de ZERO ALGERIEN sur cette terre pour la laisser aux berberistes separatistes vassaux de beni sahyoun.
    Telle est la vision de Zoro sur le mot Amazigh et la forchitta, elle ne changera que si le talmud change pour
    reconnaitre que les goyims sont aussi humains que les juifs .
    SigneZORO. ..Z….

      L'auvergnat
      18 avril 2020 - 18 h 28 min

      Chauffes Marcel, chauffes!

      Farida
      18 avril 2020 - 18 h 56 min

      Tout ce qui est Amazigh te tue a petit feu. Une preuve que tu es arabiste qui voudrait oter l’identite aux algeriens Un arabiste creche. Jamais on sera arabes bessif. Jamais.

        Aurès
        18 avril 2020 - 21 h 26 min

        SVP, ne nous mêlez pas a vos histoires de Berbère, Amazigh, Tamazgha, je ne suis pas Arabes etc.

        Nous sommes des Algériens aux même titre que nos compatriotes arabophones que nous respections.
        Si vous voulez vous rabaissez au niveau des vils Marocains du Rif c’est votre problème.

        Anonyme
        18 avril 2020 - 22 h 53 min

        Libre à toi Farida, c’est comme les goûts et les couleurs, seul demeur le respect de l’autre.. On est obligé à rien, et rien ne peut t’obliger à être ce que tu refuse et c’est valable dans les deux sens… Je connais en France des Bretons qui refusent d’être Français , mais Bretons, car selon leur motif la Bretagne était hors du Royaume De France.. Et plus du côté Anglais.. C’est leur droit de le vivre dans leurs Têtes, se côtoyer entre eux, mais quand on veut être logique et regarder la France de haut on voit rien qui différencie la Bretagne de la France, la Bretagne est dans la France, alors que faire puisque certains Bretons se conciderent non Français tout en étant dans la France.. Vraiment un casse tête, non !.. C’est comme la région Kabylie dans l’Algérie, ,.. C’est compliqué votre affaire.. Mais soit dit en passant je respecte ton avis d’être ce que tu veux tant que ça nuit pas à l’intégrité de l’Algérie.. Mais si tu monte à 20 km d’altitude que vois tu ?.. Le Breton pareil , que voit-il ?.. Le Belge Flamand aussi…??.. Déjà à 20 km distinguer précisément un Pays c’est dur , alors distinguer une région c’est surhumain !!.. Enfin vit ta vie comme tu l’entend tant que tu ne dérange pas et que personne ne te dérange, pour le bien de l’intérêt général… Moi personnellement j’ai toute l’Algérie et pourtant je suis de grande Kabylie sans que ça m’empêche de vivre… C’est comme les goûts et les couleurs, c’ est personnel.. Bon ho Farida j’ai été honnête et juste j’espère, c’est marrant que lorsque l’on est proche de la mort, vraiment très proche, alors on est plus rien , plus rien n’a de sens si ce n’est l’instant présent , peut-être le dernier !!.. Je suis seulement daccord qu’on est Algériens avant tout , et aussi d’accord que l’Algérie est loin du Moyen Orient Arabe, car c’est la Géographie qui parle et ne peut mentir.. Soyons Algériens et ce que l’ on veut après mais pas l’inverse car ça posera beaucoup de problèmes… Il est vrais historiquement que l’Algérie n’est pas Arabe, mais les invasions en on décidés autrement, ce qui n’enlève rien à l’origine.. Mais ça c’est l’histoire.. Alors que la réalité Géopolitique, elle, aime les divisions ethnique, car ça sert la Géopolitique et les appétits… Alors pour notre sécurité dans nos frontières soyons Algériens..Unis .

        anonyme1
        18 avril 2020 - 23 h 41 min

        Personne ne veut t’arabiser (…)
        Tu es bien comme tu es
        Quand à moi personne ne me kabylisera

        My dear farida.
        19 avril 2020 - 2 h 03 min

        Vous êtes plus insultés et lès non bienvenues dans le pays de M le pen que par lès arabes Vous êtes dès imbéciles heureux et vous pleurnicher le racisme?,soyez honnêtes que vous ont fait lès arsbes? ne me dite surtout pas qu’ils ont la kabylie ,même en 2020 sauf quelques fonctionnaires et joueurs de foot qui habitent temporairement votrebregion.enlever la haine de vos coeurs!

        Anonyme
        19 avril 2020 - 10 h 27 min

        Bessif c est pas amazigh ca ? Tu t en rends même pas compte et Cest un bon début et puis faut jamais dire jamais….fontaine je ne boierai de ton eau.

      Hmed hamou
      18 avril 2020 - 19 h 22 min

      « Le ZERO kabyle n est qu une propagande diabolique de ces memes berberistes… qui vise a diaboliser les arabes algeriens
      et les musulmans. »

      Ben voyons!
      Mais, C’est bien tenté. Mettre ensemble tous les arabes algeriens et tous les musulmans. Comme ça en face il n’en restera que des des kouffars berberistes ? Surtout quand ‘on sait que chez certains et dont toi en premièr la ligne de démarquation entre berbères et berberistes est tellement ténue et floue qu’on fini toujours par mettre tout le monde dans le même panier. C’est le but non ?
      Mais sino, qui a parlé d’arabes ou de musulman dans le complot ?? Personne que je sache ! Tu accuses les autres de propagande diabolique ? Et pourtant c’est exactement ce que tu viens de faire. Tu accuses les autres des maux dont toi tu souffres?
      Donc, pour toi, tout ce qui a été rapporté ici sur Ap et ailleurs n’est que théorie du complot ,que propagande diabolique des berberistes contres les arabes algeriens et les musulmans en général ? Une propagande auquelle Ap sert de relais ou bien il est partie prenante de cette diabolique propagande ??

      Ne dit-on pas justement que la plus grande ruse ou malice du diable est de faire croire qu’il n’existe pas?

      HABBWAAY!
      18 avril 2020 - 22 h 50 min

      Tu t’es procuré la Thora et tu as pu la lire? tu as appris où l’hébreu? Dis-nous maintenant qui est plus proche des sionistes?

    Anonyme
    18 avril 2020 - 16 h 35 min

    Dans cet article on peut constater le mot « inter ethnique » qui sans le voulant, l auteur sous entend qu il y aurait plusieurs ethnies en Algérie. Alors que c est totalement Faux. Les algériens sont issus de la même ethnie Nord africaine berbère, sauf que certains n ont pas encore réussi à l adopter

    Mounir Sari
    18 avril 2020 - 15 h 55 min

    Vous n’allez plus nous avoir cette fois-ci et nous berner longtemps que nous sommes tous berbères et c’est l’islam qui nous a arabisé.Fakou depuis très longtemps.A ce que je sache l’Arabe est une langue et l’islam est une religion.Il ne faut plus faire des amalgames.Puisque la religion musulmane a arabisé les peuples, pourquoi l’islam n’a pas arabisé l’Indonésie qui est le pays qui compte le plus de musulmans au monde, la chine, le pakistan, l’afghanistan, la Turquie et la liste est encore très longue? A un certain moment il faut arrêter de prendre les berbères pour des débiles mentaux!!!!

    Hmed hamou
    18 avril 2020 - 15 h 09 min

    Ya aussi un autre gros poisson, un (autre ? , ou principal ? ) cerveau de l’opération, un certain Lakhdar Benkoula, un autre Badissiste-novembriste naturalisé français et vivant dans la région de Besançon. Rattaché au ministère des affaires étrangères français, il intervenait dans des programmes de coopération culturelles avec les pays arabes.
    Il a travaillé comme coopérant français à l’université de Aden au Yemen en 1999 et 2006. Notre patriotistes Badissiste-novembriste serait même un agent de la DGSE.
    Ah c’est pas du Lben ou du coca cola, comme le laisserait croire son nom, c’est un véritable badissiste Beaujolais nouveau.

    C’est ça peut intéresser notre ami zoro. Ça va le changer un peu en ces temps de confinement . Lui, qui est obsédé par le menu fretin, les maKistes qu’ils voit partout mais de préférence toujours loin de chez lui. Alors que des « maquistes », sans lettre K certes, encore plus nocifs foisonnent et fraient non loin de chez lui, au vu et au su de tout le monde. Et c’est pas des petites sardines, c’est des beaux requins blancs bien lotis en dentition et en muscles…

      Belveder
      18 avril 2020 - 17 h 16 min

      Merci pour ton voisin que tu balances…un vrai HASSEN terro sans le Talent

    Vert,blanc et rouge.
    18 avril 2020 - 15 h 07 min

    Je ne pense pas que tout ceux qui refusent un drapeau et un alphabet importé de france sont racistes,je dirai le contraire, certains kabyles pas plus d’hier insultent lès arabes d’algerie et leurs religion sans que personne de leurs frères lès condamnent, au contraire ils lès encouragent,pourquoi attaché un drapeau conçu par un légionnaire et pro OAS avec un drapeau ou 1,5 millions d’hommes et femmes ont donnés leurs vies.dailleur pourquoi un autre drapeau?comment se fait il que Bouteflika avait officialisé un alphabet avec dès lettres et chiffres latins avec même pas un seule mot de la langue de la religion du peuple qui est a mon avis est majoritaire.qui est le raciste celui qui veut l’unité du peuple ou celui qui veut avoir sa propre langue qui est mélangé avec beaucoup de mots arabe et un drapeau ?certains sont derrière naima salhi,pourquoi pas ils le font pas contre le traitre Ferhat Mehenni et ses clochards,aahhhh c’est la liberté d’expression et la démocratie.yaw Roho ,Bouteflika vous a gâtés pour gagné du temps et détruit le reste du peuple!..

      Hmed hamou
      18 avril 2020 - 16 h 31 min

      Bon, maintenant que tu nous a donné l’exemple de ce que doit être un bon patriote objectif et impartial, preuve à l’appui (tes anciennes et innombrables prises de positions en ce sens) en dénonçant tous les racistes de ton bord envers les amazigh et notamment les kabyles, ils nous reste qu’à croiser les doigts et espérer ces derniers en prennent de la graine.

      Et, après que tu nous ais révélé tous les secret sur l’origine et les desseins du drapeau amazigh, donnes nous un petit aperçu historique sur le drapeau  » Vert, blanc Et Rouge « ? Tu parlais du drapeau italien, c’est bien ça ?

        Vert,blanc et rouge.
        18 avril 2020 - 18 h 31 min

        Je respecte le drapeau national italien comme tout lès autres peuples qui s’unissent tous derrière leurs seuls et unique drapeau et ne tournent pas leurs dos à leurs hymne national.pour le vert,le blanc et le rouge tu trouveras le ???? et ???? dans la poubelle du président à vie son excellence Fernand Mehenni.

      chawi
      18 avril 2020 - 17 h 18 min

      qui est mort pour avoir le droit a parler écrire et vivre sa culture sur notre propre terre ancestrale ?? votre injustice envers un peuple amazigh qui a tant donné a l islam et a la langue arabe est criante !! il n y a qu un colon qui peut vouloir effacer la langue la culture d un peuple ! alors je vous laisse réfléchir la dessus !
      sachez une chose ! l algerie retournera a la vérité car dieu aime la vérité !
      les racines sont trop profonde pour les déraciner !!

        Aurès
        18 avril 2020 - 18 h 55 min

        Dégage faux chaoui et arrête ton cirque tu es démasqué.

          @Anonyme
          19 avril 2020 - 17 h 23 min

          Comme quoi un chaoui ne peut revendiquer ses vraies sans etre traite de faux chaoui. Cesse de souiller le pseudo “Aures, il est trop haut pour toi. Un vrai chaoui d’inoughissen. Mais je parie que tu ne sais meme pas ou ca se trouve.

        Anonyme1
        18 avril 2020 - 23 h 47 min

        @CHAWI
        Un kabyloman sectaire déguisé en chaoui
        va sniffer ailleurs

      La Courgette
      18 avril 2020 - 17 h 22 min

      Je suis persuadé aussi que tu n’as rien compris au problème palestinien !!!

      hakim
      18 avril 2020 - 17 h 28 min

      tu as écrit avec quel alphabet ton commentaire ? le latin n’est pas une invention française! c’est de Latin! si au moins tu sais qu’est ce que c’est que le Latin!! et l’alphabet arabe est importé d’où? tu crois qu’il est né en Algérie toi ? le drapeau amazigh est conçu par Mohad arav u ancien maquisard de l’ALN et non un légionnaire ! tu es un vrai badissi ! on les reconnait à leur mensonges.

    Moh.abbas
    18 avril 2020 - 15 h 07 min

    Pendant qu,on discute du drapeau amazigh. Le drapeau national lui, est parti en cacahuètes ; du vert impérial (foncé) qui est sa couleur originale j,usqu,au vert pastel en passant même par le vert satiné?? J,en ai même vu parfois avec des étoiles bizzare ou croissant rouge trop petit par rapport aux croissant.
    Les labo du pouvoir factice s,en donne à coeur joie..

    Belveder
    18 avril 2020 - 14 h 47 min

    Re post passé a la Trape le MDN dement toute les infos concernant l arréstsation..d officiers de Hauts Rangs…A confirmé ..ISSABA 1 ??? ISSABA 2,?? OU SONT LES SOURCES fiables?? SAID B ??

    Samir
    18 avril 2020 - 14 h 47 min

    Lorsque je lis ces commentaires je ne pose cette question, combien de temps nous faudra pour construire cette vraie république?
    Ma conviction est que ça nous prendra des générations. Et pourquoi? Lorsque je vois des gens capables de lire, écrire, et faire une analyse mais qui ne font pas la différence entre les tendances racistes d’un simple citoyen et les tendances racistes d’un général qui a les manettes du pouvoir et pour eux c’est la même chose alors le chemin est vraiment long.
    Y’a si rass El batikh. Tu peux être raciste dans tête tout le temps personne ne peut prétendre à t’impose quoique ce soit mais dès que ça sorte et affecte la vie d’un peuple ça devient un crime. Un algérien raciste arabe ou kabyle ça ne concerne que ça petite pauvre personnalité son mal finit la. Mais un décideur qui bâtit son pouvoir sur le racisme ça affecte toute la nation. Et si y’a jugeote n’est pas capable de comprendre ça alors trouve quelque chose d’autre à faire au lieu de vociférer des âneries sur les colonnes d’un journal.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 14 h 43 min

    La Machine à dislikes des makistes et de leurs alliés de circonstances ( mokokos et islamophobe de tout poil) est en train de s’emballer…
    Mais qui donc les payent ? La nébuleuse sioniste ?
    Vraisemblablement…

    Vuthazarth boualim
    18 avril 2020 - 14 h 32 min

    Azul fellawen,
    Voilà qui explique la liberté de ton (…) à tout va par la (…) Naïma Salhi. Cette dernière a crié haut et fort à travers tous les organes de presse sans qu’elle soit inquiétée par par les deux chambres ni par la présidence. On la laissé souiller le paysage politique sans se soucier que cette dernière porte atteinte à l’image de notre pays.

    Allez y Saliha, vomissez, salissez, insultez, stigmatisez, haïssez les kabyles nous sommes derrière vous.

    J’ai hâte de voir le procès aboutir contre cette petite (…) du paysage politique algérien qui a osé porter atteinte à l’image des kabyles qui se comportent comme de véritables civilisés ou ailleurs, les statistiques le démontrent contrairement à cette insignifiante chose qui ne sait même pas d’où elle vient. Elle se suffit de sa condition minablement supérieure au lieu de demander à quelq’un de lui lire et dire les ba ba de l’éducation. Pauvre (…) que vous êtes!

    Thanmirth à tous et vive la kabylie.

      Anonyme
      18 avril 2020 - 14 h 39 min

      Vive l’Algérie ! Et vivement votre indépendance !

    1commentaire
    18 avril 2020 - 14 h 28 min

    Quand je lis certains commentaire sa fait peur vraiment ya ni Arabes ni Kabyles ni chouie ni quoi que ce soi d’autres ya que des Algériens avec toutes la diversités qu’elle comporte si vous avez pas compris cela vous avez rien à faire chez nous car ont accepte pas cette espèce de personne elle a rien à faire chez nous…

    Anonyme
    18 avril 2020 - 14 h 25 min

    Ni marocain Ni makiste Ni laicard athé à la tête de l’Algérie..!!
    Un (e) Algérien-ne digne de ce nom ou khlass !
    C’est non négociable! (…)
    No way!

      Moh.abbas
      18 avril 2020 - 15 h 30 min

      @Anonyme,
      Fallait quand même la faire celle la?,
      Nous sommes nombreux(se) à avoir un pseudo afin de pas trop s,emmêler les pinceaux vis à vis des intervenants et vous l,Anonyme rajouté de l,huile sur le feux.
      Vous avez envie d,une bonne citation?
      Je peux vous en trouver une à base de pinceaux et de feux.

      hakim
      18 avril 2020 - 17 h 42 min

      pourquoi pas un laicard? Tu as peur qu’il réduise la construction des mosquées qui poussent comme des champions pour enfin construire quelques hopitaux dignes de ce nom? va dormir et ne ne te réveilles pas!

      Anonyme
      18 avril 2020 - 18 h 22 min

      Selon toi, Bouteflika, Ben bella, Ben Salah, etc… ne sont pas de vrais algériens mais des marocains qui veulent du mal pour l’Algérie. C’est du racisme pur.
      Si tu es de l’Ouest algérien, tu as certainement des origines marocaines. Sais-tu que l’émir Abdelkader al Djazairi est d’origine marocaine?
      Donc arrêtes tes c… avec ta notion de « vrai algérien ». Tous ceux qui ont un passeport algérien sont des algériens. Point barre.

    Zaatar
    18 avril 2020 - 14 h 21 min

    Parcourez tous les commentaires des intervenants ici juste sur cet article. Et voyez la diversité des avis (dispersion) sur le sujet ethnique. Cet échantillon, quoique très modeste, ne peut il pas, à priori , servir d’image de ce qu’est notre population entière? Pour ma part il est l’image même de toute portion de population prise au hasard. Bon courage pour l’entente dans l’optique d’ériger une république démocratique juste et équitable pour tous. C’est même un des atouts sur lequel s’est toujours appuyé le système pour pouvoir pérenniser son emprise. Bien diviser pour bien régner. Et ce n’est pas prêt de se terminer.

    Jeha
    18 avril 2020 - 14 h 20 min

    Cette contribution  » magistrale » va dechainer les passions et va certainement battre le record de commentaires sur A.P, les extrémistes de tout bords s’en donneront a cœur joie pour le grand bonheur du site cet article qui ne peut etre signé que par N.D ou a defaut par Y.B ce qui en dit long sur ces motivations 😉

    1commentaire
    18 avril 2020 - 14 h 16 min

    Peine de mort pour cette espèce l’Algérie et indivisible et riche de sa diversités sa ne devrez plut d’être d’actualité place au travail au progrès

      Anonyme
      18 avril 2020 - 14 h 27 min

      Peine de mort aux makistes pour les mêmes raisons sans compter leur soumission assumé et revendiquée à israël l’entité sioniste….

    Elephant Man
    18 avril 2020 - 13 h 54 min

    « Au profit de quelle puissance étrangère ? C’est la toute la question. »
    Vous vous moquez de qui ?!!
    L’entité sioniste ça vous parle la France ….
    Le soi-disant emblème amazigh création de Jacques Benet (OAS mossad) comme si les berbères Algériens peuple millénaire avaient attendu tranquillement 1970 de se voir tricoter un drapeau d’identité COLONIALE !!!
    Lors d’un meeting électoral de la FI en 2017 où consignes strictes données aucun drapeau de syndicats d’associations ou d’aucune sorte hormis le drapeau français, a été brandi le drapeau fourchitta ce qu’Idir lui-même a qualifié de VENT DE FASCISME.
    Vous avez des actions avec ce drapeau fourchitta….

      Moh.abbas
      18 avril 2020 - 14 h 51 min

      @Éléphant man,
      Bien que ce drapeau m,indiffère totalement pour lequel, je le vois comme emblème identitaire régional et libre à ceux et celles de l,afficher
      Ou sinon, Le drapeau grenoblois qui est formé de deux bandes verticales égales rouge et jaune, vous en pensez quoi Éléphant man? et Le Bleu du Vercors Sassenage, c,est toujours aussi bon?

    Anonyme
    18 avril 2020 - 13 h 16 min

    Donc les kabyles sont tous des gens bien sous tout rapport et constamment victimes des autres…Travailleurs Honnêtes pas racistes pour un dinar…
    Mais bien sûr…

    Anonyme
    18 avril 2020 - 13 h 14 min

    @Rédaction

    Et ceux qui disent chez les kabyles que les chaouis sont les responsables de l’état du pays, vous en faites quoi?
    Sur ce forum beaucoup s’acharnent sur GS parce que Chaoui…Exactement comme pour Nezzar dans les années 90…

    Je pense aussi que GS n’était pas plus raciste que l’algérien lambda…dont les kabyles

    Lghoul
    18 avril 2020 - 13 h 04 min

    Dieu a entendu le souhait du pharaon au niveau ardoise: Il est mort comme s’il n’a jamais existe. Sinon que lui ont fait de mauvais les kabyles ? Ils lui ont certainement barre la route pour emiratiser l’Algerie.

      Anonyme
      18 avril 2020 - 14 h 32 min

      Ils ne lui ont rien barré du tout… C’est une illusion collective que vous avez pour vous grandir…
      Lui vous a barré la route à une francisation laicarde de l’Algérie… d’ailleurs le peuple lui en a été reconnaissant sur ce point là…
      Parceque le jour où ces constantes seront franchies tu verras ce que c’est qu’un torrent populaire…
      Même si vos alliances de circonstances avec les fissistes sont exhibées comme alibi…

        Lghoul
        18 avril 2020 - 19 h 04 min

        Nous sommes les allies des algeriens authentiques mais pas aux fisistes. Nous ne croyons pas a la superstition ni a tout ce qui vient du moyen orient. Nous serons jamais les allies a nos ennemis moyen orientaux, ui sont vos vrais amis malgre qu’ils vous haissent a Mort. Mais plus ils vous haissent plus vous les aimez. On n’y peut rien.

        Djahal
        19 avril 2020 - 0 h 56 min

        As-tu déjà entendu to boss Gaid Salah parler en conclave avec ces généraux dans la langue du colon. Des videos sont disponibles sur YouTube si tu veux t’éduquer. Et en plein ministère de la défense svp.
        As-tu vu ton président qui parle Français sur tous les médias? Tu en fais quoi de la francisation bonhomme. (…)

    Anonyme
    18 avril 2020 - 12 h 36 min

    Algérie , Algérie, parfois certains de tes algériens se sentent pousser des ailes à l’envie pour s’affirmer plus Amazigh que ses autres congénères Amazighs, aussi parfois un autre jour l’Algérien se sent comme par miracle plus Arabe que les Arabes et parfois un autre jour de la providence il se sent à l’aura comme le « musulman authentique »,…

    Marcus Leo
    18 avril 2020 - 12 h 29 min

    Cette rivalité berbère vs arabes date de bien avant l’indépendance, elle a été a l’origine de dissension au sein même de la révolution, entretenue par la suite par le pouvoir pour mieux diviser le peuple. Peu importe ce qui peut nous rassembler, la moindre petite différence est exploitée à outrance pour stigmatiser, rejeter, dénigrer pour assurer une ascendance, une supériorité, une hiérarchie des êtres, en un mot instaurer le racisme. Tout cela est d’un ridicule qui heureusement ne tue pas parce qu’il aurait beaucoup de victimes en Algérie. Je dis souvent qu’il n’y a pas d’arabes en Algérie mais simplement des arabophones, il faut être précis dans les termes que l’on utilise pour décrire un fait, l’essence du peuple algérien est berbère dans sa grande majorité c’est un fait, nié par certains mais c’est un fait. Pour être conscient de ce fait il faut connaître l’histoire de son pays. Moi on m’a appris que l’Algérie n’ existe seulement que depuis le VII ème siècle, auparavant c’est le néant, que ma langue maternelle n’a aucune existence ni importance, les algériens sont musulmans donc arabes, arabes donc musulmans, la messe est dite circulez il n’ y a rien à voir. La politique d’arabisation est le parfait exemple d’arrogance et de mépris à l’égard de l’histoire de ce pays, faire du peuple algérien des arabes est un fascisme comme un autre puisque sensé éradiquer une culture par une autre. Que peut bien vouloir dire ce terme « arabiser »? transformer en arabe les amazighs? en dehors de la religion qu’avons nous de communs avec les arabes? Quand je dit arabophone ce n’est pas exact puisque la majorité du peuple parle la derja, incompréhensible par les arabes du moyen-orient, ce même moyen-orient qui ne nous considère pas comme des arabes. Si la destinée avait décidé de la disparition des amazighs, elle avait largement le temps de le faire en 14 siècles, ce qui est loin d’être le cas, alors ce n’est pas la volonté d’ignorants fanatiques qui y parviendront. Si le but de l’Islam était d’arabiser le monde et d’éradiquer les cultures autochtones, on parlerait arabe du Maroc à l’Indonésie ce qui n’est pas le cas. Nos gouvernants depuis l’indépendance se sont comportés comme des fascistes, arrogants, fanatiques et sectaires ayant pour seule volonté de faire un véritable génocide culturel pour pouvoir instrumentaliser la religion à des fins politiques, les musulmans sont arabes, les algériens sont musulmans donc les algériens sont arabes, pas arabes donc non musulmans donc pas algériens. « Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants. » Charlie Chaplin

      Précision
      18 avril 2020 - 13 h 22 min

      Le premier qui a liquidé des Berbéristes Kabyles physiquement bien avant la Révolution était Krim Belkacem et après l’indépendance avec Kasdi Merbah ils ne bougeaient pas.

      Anonyme
      18 avril 2020 - 14 h 12 min

      Sans vouloir dédouaner ce régime baathiste pro-egypte, pro-turquie, je pense que la france aussi a joué un grand rôle dans l’arabisation de l’Algérie. Une ville comme Guelma par exemple n’est arabophone que depuis le début du 20ème siècle, c’est-à-dire sous la pression de l’administration coloniale.
      La France fut la première à qualifier les Algériens d’«arabes».
      La France est le seul pays au monde où le mot «arabe» a en soi un sens péjoratif, cela avant même la vague migratoire, avant les attentats terroristes, avant la décennie noire, avant 1962 et avant même la guerre 54-62.
      Les français de bonne famille n’osent même pas prononcer ce mot « arabe » tellement qu’ils le considèrent comme « un gros mot »!
      En effet, pour justifier l’invasion de l’Algérie en 1830 et pour justifier les multiples massacres consécutifs à cette date, les français nous ont collé cette appellation « arabe ».
      Tout comme les serbes qui traitaient les bosniaques de « turcs » pour justifier les massacres des années 1990.
      Les bosniaques n’ont rien à voir avec les turcs et cette appellation est purement péjorative.
      C’est exactement la même chose avec les français et le terme « arabe ». Ce sont ensuite les pieds noirs qui ont amplifier cette « ‘arabité » des Algériens. Se considérant eux-memes comme des Algériens (de niveau supérieur), ils voulaient de démarquer de ces « Algériens de race inférieure » en collant à ces derniers l’appellation « arabe ».
      PS: contrairement aux bosniaques qui savent qu’ils ne sont pas turcs, les Algériens, eux, ont succombé à cette propagande de guerre. 132 ans de violence extrême et de répression ont produit l’acculturation du peuple Algérien qui a fini par croire dur comme fer qu’il est « arabe »!! et c’est ainsi que naquit la confusion entre « arabe » et « musulman ». A partir de là, on devine aisément que par exemple l’appellation « association des Oulémas musulmans Algériens » est une pure invention coloniale
      Le terme « kabyle » est lui aussi une invention coloniale.

        Guelma
        18 avril 2020 - 15 h 18 min

        Occupe toi de ta Tamazgha et laisse Guelma tranquille car nous sommes des Algériens avant tout et n’avons rien a voir avec les Berbères Marocains colonialistes, notre drapeau et celui des chouhada de toute l’Algérie, le rouge c’est leur sang.
        Seule compte l’Algérie et les Algériens !

          Anonyme
          18 avril 2020 - 17 h 30 min

          @Guelma,
          En effet, seule l’Algérie et les Algériens comptent. Je suis entièrement d’accord avec toi,.. ceci à un détail près!
          Je suis désolé, je vais te décevoir, mais le rouge du drapeau n’a rien à voir avec le sang des chouhadas. En effet, l’étoile et le croissant rouges sont des symboles turcs introduits par messali el hadj (qui est d’origine albanaise, descendant d’un janissaire, ceci explique cela!)

    L'auvergnat
    18 avril 2020 - 12 h 15 min

    Je suis très inquiet zéro n’a pas encore ramené sa fraise, yadra ouech bih,.
    Rahou rodhbéne?

      Le Berbère
      18 avril 2020 - 17 h 13 min

      Et par magie, son nom de famille commence par un « Ben »
      J’ai eu la chance de jeté un coup d’oeil sur la liste des harkis que l’ex pied noir de nom François Mitterrand à transmis au président naïf Chadli Ben Djedid..et ben, he peux vous dire que cette liste contienne un nombre incalculable de harkis collabos que leurs noms de familles commencent par ( Ben, Bou, Bel ) ..sachant que Mitterrand à transmis cette liste a Chadli Ben Djedid car elle n’avait plus de valeur politique car la quasi totalité de harkis ont changé leurs noms de famille par un nom de famille typiquement gaulois mais ces gens là se revendiquent toujours des arabes en France comme ailleurs.

    Ajouter
    18 avril 2020 - 12 h 00 min

    Sans oublier le chef des moucherons Zoro. Et qui insulte meme les morts . Massinissa, jugurta…etc. honte a toi monsieur.

    anonyme
    18 avril 2020 - 12 h 00 min

    « Lachkhem, Bouazza et Belmiloud : ces racistes qui ont voulu morceler l’Algérie »? Ce titre ne veut rien dire. On sait tous que les oligarques algériens, de toute origine et de toute provenance, ont toujours tout fait pour diviser les Algériens pour mieux régner. Comme ont fait tous les oligarques de tous les pays. 1n 1958, tous les chefs historiques amazigh avaient été zigouillés. Depuis, ce sont les chefs arabo-islamistes (Boumédiene et ses « enfants ») et arabo-bathistes (Ben Bella et ses « enfants ») qui se sont partagés le pouvoir civil, à toutes les instances Les militaires ne sont pas à incriminer, car ils suivent les ordres de leurs supérieurs, souvent du président de la république lui-même. Le problème de l’Algérie est simple : certains dans le monde veulent que nous soyons arabes « basif ». Si nous le devenions, nous perdrions notre identité à jamais et notre vie n’en serait que folklorique. La solution ? Un président fédérateur qui fasse de l’Algérie un pays et un Etat amazighs musulman (je ne crois pas en la laïcité, car elle est elle-même une religion), avec deux langues officielles (tamazight et arabe). Le régionalisme a été un outil colonial de diversion mais il est aujourd’hui un contresens. Les chaouis, part exemple, parlent la même langue que les chnaouas, les « petits kabyles » algériens ou même les chleuhs marocains et les « kabyles » (« zwawa » pour être exact – d’Alger à Tizi Ouzou) la même langue que les rifains marocains …
    J’ai souvent entendu dire les Chaouis qu’ils n’accepteraient jamais un « kabyle » comme président. Mais ce ne sont là que des « entendu dire » de certains « ignorants ». Notre président devra trancher sur nos origines avant tout. Tout le monde sait que nous ne sommes pas « arabes » … et que nous n’avons que l’islam de commun avec eux. Enfin, hier, car aujourd’hui nous sommes de meilleurs musulmans qu’eux, puisqu’ils sont « wahhabites » !

      Précision
      18 avril 2020 - 12 h 13 min

      Le sujet n’a rien a voir avec Arabe/Kabyle.

        Dream
        18 avril 2020 - 14 h 11 min

        Tout a fait d’accord le sujet n,a rien avoir avec kabyle et arab mais avec le racisme.

      Moh.abbas
      18 avril 2020 - 12 h 41 min

      @Anonyme,
      Je ne vois pas pourquoi, nous devrions être sous la coupe de l,islam encore plus quand on voit les dérives et arrangement de l,état avec l,islam. La foi de tout un chacun(e) ne devrait elle pas se situer plutôt au niveau de son for intérieur et personnel dans la discrétion la plus complète, laissant les hommes et femmes chercher le progrès d,avec leur cervelles. Ou sinon, avec cette religion (l,islam) ou l,état l,utilise à toutes les sauces, dans ma dechra aujourd’hui, on surveille ceux ou celles si ils jeûnent pendant le rhamadan s,en suit le cassage de sucre….on est sur le podium au niveau de gros consommateur de dérivé alcool, Bouteilles de vin sous le torchon journal el moudjahid, bière ou les consommateurs préfèrent jeter les cannettes au bord des routes pour d,une part rentré sans le déchet de la cannette à la maison et garder l,image du bon muslim et d,autres part une vengeance envers l,état qui refuse l,ouverture d,un bar ou ce même consommateur pourrait boire sa choppe tranquille sur une table propre.
      On est devenu le pays de tout les paradoxes.

        anonyme
        19 avril 2020 - 12 h 38 min

        Le problème n’est pas l’islam, mais sa récupération par les politiques et les « arabistes ». Les premiers s’en servent pour nous contrôler et nous priver de parole, les seconds pour nous acculturer, de nous faire accroire que nous venons de la péninsule arabique et que l’arabe est la langue de Dieu, alors qu’il a créé la diversité, signe de sa puissance ! L’homme a besoin de spiritualité; à défaut, il se prend pour Dieu, transgresse tout et détruit tout ! L’islam est la plus humaine et la plus universelle des « religions du Livre », si l’on s’en tient au Coran …

    Anonyme
    18 avril 2020 - 11 h 52 min

    Je ne sais pas ce que c est un kabyle,un chaoui,un mzabi,un tergui ou autres appellations … je ne connais que des algeriens ,on est tous des algeriens point barre.
    Le 22 février 2019 on est tous sortis ,on a tous marché ensemble, on a tous revendiqué la même chose, on a tous le même sentiment de fierté d appartenir à la nation algérienne et personne n a réussi à nous diviser parce qu on est un peuple mûr et toutes les manigances ont échoué et vont échouer !!!
    Alors ne donnons plus de visibilité à ces ennemis et traîtres à la nation qui par leur complexe d infériorité qui est dû la plupart d entre eux à une racine autre que l Algérie veulent nous diviser ou tenter de nous diviser!!!
    Si tu sais d où tu viens personne ne peut te toucher ,nous avons heureusement un vaste pays avec des spécificités culinaires linguistiques et autres et nous en sommes fiers et nous sommes les seuls à reconnaître la région d une personne selon son accent, nous parlons la même langue l algérien mais un constantinois ou un Annaba a des intonations différentes de l oranais ou du bejaioui…
    Ces spécifites ,et la nature diversifiée dont notre pays est doté, font de nous un peuple convoité .
    Préservons notre cher pays et n entrons pas dans des querelles inutiles!!!

      Anonyme
      18 avril 2020 - 12 h 27 min

      @ Anonyme18 avril 2020 – 11 h 52 min
      Ni régime pro egypte, turquie, emirats, Ni « hirak » pro-maroc!
      Pour une 2ème République Algérienne Algérianiste Ultra-Nationaliste.
      Ni « monde arabo-musulman », ni oumma arabiya, ni afrique du nord ni tamezgh, ni mena, ni ni… Seule l’Algérie compte. Seule la Nation Algérienne existe. Il n’existe nulle autre nation!

        Rayes Al V'Hour
        18 avril 2020 - 15 h 35 min

        Oui les KABYLES SONT RESPECTES
        AUX 4 COINS CARDINAUX…
        Le travail, le serieux , l »intelligence
        Cerebrale , le sens se l’Ethique sont
        Leurs valeurs CARDINALES..
        ZID…OUZID…OUZID…
        FIERS NUMIDES AMAZIGHS…
        VOILA NOTRE ORGUEUIL ETERNEL.

          Anonyme
          18 avril 2020 - 16 h 03 min

          Pourquoi tu t emportes !!!
          Si tu ne te considère pas comme Algérien alors « (…)… »
          Le terme algérien comprend un tout ,amazigh,multiculturel,…..Dissocier kabyle du reste des algériens est un grave dérapage…les kabyles sont des algériens….et les personnes intelligentes il y en a dans toutes les régions…

      Inisi
      18 avril 2020 - 12 h 48 min

      @_ Anonyme : 18 avril 2020 – 11 h 52 min
      Un jour, au cours d’un cours de langue, un de mes élèves me posa la question suivante: « Monsieur l’Algérie c’est quoi ? »
      À cette époque là je ne savais pas encore que l’Algérie, je cite « @_Anonyme »:  » … ne connais que des algeriens , … [ses habitants sont] tous des algeriens point barre. »
      Une chose est sûre, même le plus médiocre, le cancre de ma classe du temps ne se serait contenté d’une absurdité pareille.

      Un Algérien, un être humain par extrapolation, ne se décrète pas comme ca. Un Algérien c’est une histoire. Un Algérien c’est une culture. Un Algérien c’est une langue. Un Algérien c’est une coutume, une croyance, …
      C’est uniquement après avoir inclus tous ces ingrédients sans exclure aucun qu’on peu définir l’entité algérienne, l’Algérie

      Cordialement et sans rancunes.

        Anonyme
        18 avril 2020 - 17 h 39 min

        Mon intention n était pas d écrire un essai sociologique sur l Algérien donc merci d être intervenu pour mieux l expliquer !!!
        Par contre pour la croyance,je préfère des croyances ou pas du tout car une croyance ne définit pas une appartenance à une nation…chacun est libre ,la foi doit être d ordre privé…

          Inisi
          19 avril 2020 - 10 h 17 min

          @_Anonyme,
          Sie votre « intention n’était pas d’écrire  … », en revanche, avancer des absurdités et des énormités comme vous l’avez fait en haut, mais surtout les empaqueter dans des notices expéditives tel que ce fameux „ point barre » est une erreur, à mon avis, malencontreuse. Par conséquent, il est préférable, mesure de précaution oblige, de se taire quand on a rien à dire.
          Bien à vous.

    Moi C
    18 avril 2020 - 11 h 41 min

    On dirait qu’il s’agit d’un autre Lachekam. Lachekam, le vrai, est un attardé mental, complètement taré et sans aucune compétence. Seulement ce lascar est très rusé . il est très doué pour semer la zizanie au sein d’un groupe, même très soudé. En 15 années il a dévasté la direction centrale des transmissions du MDN juste pour satisfaire sa soif de magouilles et de corruptions en tous genres. Ce gus est raciste contre tous les Algériens. Il déteste l’Algérie et lui préfère les étrangers surtout Belges et français. Ce gus, avec un niveau nul, à été infiltré dans l’armée par des forces hostiles pour accomplir les dégâts que l’on mettra des années à découvrir.

    Remarque
    18 avril 2020 - 11 h 29 min

    J’aime pas le chiffon commun aux colonialistes Marocains de la région du Rif.
    Le drapeau Algérien et vert blanc rouge.

      anonyme
      18 avril 2020 - 12 h 07 min

      Ce ne sont que deux symboles. Tu choisi celui qui te plaît, je choisis l’autre !

      Anonyme
      18 avril 2020 - 12 h 36 min

      @Remarque
      Juste une petite remarque, le drapeau Amazigh n’a rien de marocain, il est 100% Algérien, inventé par des Algériens et représentant l’Algérie du nord au sud. Bleu: la cote méditerranéenne. Vert:Atlas et hauts plateaux. Jaune: le Sahara.
      De la meme façon, les chiffres dits « arabes » sont 100% Algériens, inventés en Algérie par des Algériens.
      Nous devons nous réapproprier notre histoire et notre civilisation Algérienne

      Le Chant Des Cygnes
      18 avril 2020 - 12 h 44 min

      A remarque,
      Le chiffon dont tu parles est celui de (….)!
      Va apprendre l’histoire de ton pays, remarque je doute fort qu’il soit le tien.

    Moh.abbas
    18 avril 2020 - 11 h 26 min

    « Je ferai de tout Algérien qui refuse de s’arabiser un étranger dans son propre pays ».
    Abdelkader hadjar le sanglier de l’arabisme le plus exécrable.

      Epsilon
      18 avril 2020 - 15 h 05 min

      La La ya Moh, on ne touche pas au Badissiste roi de la bétise et prix Nobel de la himarerie.
      L’Algérie sera bientôt libérée des griffes de tous ces prédateurs sanguinaires lâches et mesquins.
      Notre Algérie sera Une, notre peuple sera Un. Le peuple ancestrale fera barrage à tous les Arabistes, Berbéristes, Islamistes et tous les extrémistes de toute nature qu’ils soient.
      Basta, ça suffit, Intahha, Finish, Thayen l’Algérien veut vivre libre dans le respect de ses frères et choisir comme il l’entend la langue d’étude de ses enfants. Personne n’aura le droit de lui imposer une langue pendant que lui envoie sa progéniture étudier à l’étranger.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 11 h 12 min

    Ali Benflis doit réfléchir à se constituer partie civile dans l’affaire Bouazza, pour ce qui est de la tentative d’infiltration de son parti au profit d’une puissance étrangère à une encablure des élections présidentielles, médiatisée en même temps où Khaled Tebboune est présenté devant le procureur de Sidi M’Hamed.

      Anonyme
      18 avril 2020 - 11 h 37 min

      Pour quelques-uns sur ce forum, votre raisonnement ne tient pas…Benflis n’étant pas Kabyle et donc non éligible zux grâces et faveurs…

    Hommes Libres
    18 avril 2020 - 10 h 59 min

    A l’indépendance en 1962, on a libéré la terre d’Algérie, mais on n’a pas reussi à faire « l’Algérien ». Si le HIRAK ne réussit pas à construire l’algerianité des hommes et femmes de notre pays, on ira vers l’implosion souhaité par ces renégats racistes qui peuplent encore les couloirs du pouvoir. C’est l’ultime chance qu’il nous reste pour édifier une vraie démocratie.

    elhadj
    18 avril 2020 - 10 h 58 min

    (…) Il faut dépasser ces opinions de division et sanctionner avec sévérité celui ou ceux qui manœuvrent a dessein pour porter atteinte a l unité du pays et de son peuple .cependant la campagne entreprise en haut lieu tendant a assainir et moraliser les structures d une institution républicaine par un encadrement compétent , honnête, probe et de grande moralité est largement partagée par l opinion publique des lors que celle ci entre dans le cadre du programme d action du président de la république pour l émergence d une nouvelle république civile.

      Amar Touil
      18 avril 2020 - 18 h 00 min

      Très juste. Et j’ajoute que les ruptures ont commencé durant la révolution, où, pendant que des milliers d’algériens tombaient au champs d’honneur en arrosantde leur sang cette terre ancestrale, d’autres planqués à Tunis, Le Caire et ailleurs, complotaient .
      A l’indépendance ils se sont attribués le nom  » d’anciens moudjahidines  » sans tirer une balle. La suite on la connait. C’est cela qui a donné cette saloperie qui nous gouvernent de force. Alors comme toi mon frère je dis qu’on n’a pas droit de rater NOTRE HIRAK. C’est notre ultime espoir.

    Argentroi
    18 avril 2020 - 10 h 48 min

    (…) C’est véritablement une grande erreur politique et journalistique que de mettre dans le même sac ces potentats et oligarques privilégiés avec les militants sincères de la démocratie !
    (…)

      Zaatar
      18 avril 2020 - 11 h 26 min

      Salut Argentroi,
      C’est justement un des problèmes, une des entraves à solutionner les incertitudes du pays, discerner ces militants sincères de la démocratie, ces militants qui veulent faire monter le pays de tous les autres. Le pays est dans un tel marasme que tout devient suspect. Y a rien qu’à lire ici sur AP des échantillons…tu dois certainement avoir une meilleure idée que moi…bien a toi.

        Argentroi
        18 avril 2020 - 16 h 09 min

        Bonjour Zaatar !
        Une idée ? Mais c’est la guerre à outrance des clans qui n’ont plus de chefs respectifs pour les aiguillonner sur une voie qui permettrait aux différents clans de trouver un terrain d’entente comme cela se faisait d’habitude. En somme, des desperados lâchés dans la nature prêts à toutes les extrémités.
        Il faut bien passer par cette phase de décantation mais je ne pense pas qu’elle soit dangereuse.Toute cette agitation n’est qu’un combat d’arrière-garde qui ne parviendra pas à faire dévier ni à diviser la nouvelle Algérie qui monte.

    Anonyme
    18 avril 2020 - 10 h 44 min

    Il y’a aucune puissance étrangère. C’est leurs intérêts perso dépassant les intérêts de l’état et du peuple. Après les puissances étrangères ont sauter sur l’occasion des généraux détester leurs pays

    Anonyme
    18 avril 2020 - 10 h 43 min

    «  »encouragée par l’ancien chef d’état-major, le général Gaïd-Salah, qui avait juré qu’«aucun Kabyle ne serait président de l’Algérie tant qu’il serait vivant» » »
    Je ne pense pas qu’il ait dit cela. C’était certes une brute épaisse, une « haicha », mais ne cherchez pas à l’accabler ni à l’utiliser pour ressasser le refrain habituel de victimisation.
    C’était vraiment une « haicha », car il était incapable de construire la moindre réflexion, ni de mesurer les conséquences néfastes d’une propagande qui utilisait des termes bien choisis (badissiya, novembriya, zouave,…) destinés à affaiblir la contestation en divisant le peuple.
    Les laboratoires occultes qui ont mis au point cette stratégie de division, ne faisaient que leur travail après tout. Ils ont proposé les moyens d’arrêter la contestation mais c’était à lui en tant que dirigeant de valider ou pas cette stratégie. Et donc en bonne « haicha » qu’il était, il a donné le feu vert à ce jeu très dangeureux pour l’unité nationale. Un vrai responsable n’aurait jamais validé une telle stratégie, car les bénéfices attendus sont dérisoires à coté des risques encourus à moyen et long termes.
    El Watan a bien décrit cette stratégie du régime : « Ce sont ces facebookers, qui sont identifiés comme étant des « mouches électroniques », des « agents » recrutés par des cercles « occultes » afin d’investir les réseaux sociaux pour tenter de provoquer des divisions au sein du hirak en s’appuyant sur les sensibilités et divergences qui existent dans la société. »
    C’était donc un bulldozer qui fonçait la tete baissée sans trop réfléchir aux conséquences. Tout ce qui lui importait, c’était de préserver le système et ses avantages. Pour autant, il n’était sûrement pas anti-kabyle.
    Il faut cesser de tirer la couverture à soi en biaisant la réalité et en jouant à chaque fois la carte de la victimisation

      Rédaction
      18 avril 2020 - 11 h 25 min

      Il l’a bel et bien dit !
      AP

    ISIS+
    18 avril 2020 - 10 h 36 min

    La bétise humaine et l’ignorance des monstres vivant,on le veuille ou pas le peuple Algérien est composé à une grande majorité de peuple berbère,et l’Algérie n’a jamais était Arabe et elle ne serait jamais,on est comme on est;et on est fiers d’ou ou ont vient,allait dire aux Arabes du Golfe l’Algérie est un pays Arabe;ils vont vous traitez de tout les noms,le peuple Algérien a démontré dans le passé récent sa valeur; a ces bons rien juste pour faire la fètes et dépensés sans compter des pigeons flambeurs,une majorité de nos citoyens comparent l’Arabe à l’Islam,non l’Arabe est une ethnie et l’Islam est une religion

    Ayweel
    18 avril 2020 - 10 h 26 min

    Effectivement c’est là la question? Au profit dr quel pays?. Non seleument ils cherchent à mobiliser le peuple algérien contre la région de jurdjura mais aussi à créer une zizanie dans le sud Algérien après avoir essayé de rallumer la mèche de la poudrière de ghardia en asssasinant fekhar. Chose qu’ils ont voulu refaire avec tabou. Ces gens méritent d’être fusillés par obus de char. Ils ont franchi la ligne qu’aucun algérien, voleur ou pas, n’a osé franchir par respect de sacrilège de l’unité algérienne. By the way, le fils de lechkham a liquidé son entreprise , d’impory,export achat et vente de tout matériel d’impression, enregistrée en pays des banques Suisse. Ou pas encore?

    lhadi
    18 avril 2020 - 10 h 26 min

    Des « Erostrates des temps modernes », ennemis de la patrie, veulent infuser l’idée que si le « florentin d’Alger », celui qui considéra comme Louis xiv : « l’Etat ! c’est moi » ou comme le rapporta Trotsky dans la bouche de Staline : « la société ! c’est moi », est tombé comme un fruit mûre, c’est grâce aux parades d’une peuplade hétéroclite où chacun défend sa propre chapelle, aux slogans nubiles et aux gesticulations de surface qui rentrent dans le cadre du jeu de miroir de la société spectacle. Ces séditieux s’illusionnent et illusionnent les autres : c’est une forme de tromperie à l’égard de soi et surtout des autres. En d’autres termes, il me plait de rappeler qu’une révolution qui n’a rien « révolutionné » ne porte de révolution que le nom.

    Qu’à cela ne tienne. Aujourd’hui, tout le monde, que ce soit au national ou à l’international, s’accorde à reconnaître que l’Algérie, bien qu’outragée, martyrisée, s’est finalement normalisée. En effet, durant les cinq prochaines années, elle sera côrnaquée par un président de la république qui préside à sa destiné conformement à la loi fondamentale de la république. il a instruit le premier ministre à gouverner dans l’intérêt général et national, et ce que nous constatons quotidiennement.

    Cette gouvernance a besoin de confiance pour affronter les dangers, les défis et les enjeux qui assaillent la jeune nation algérienne. Accordons lui cette confiance mais une confiance pas aveugle.

    Je suis convaincu que si nous mettons l’oreille à l’unisson et le coeur à l’ouvrage, les bombardements médiatiques des sycophantes qui volent en escadrille ne pourront jamais freiner le train Algérie qui avance lentement mais surement vers la destination d’un avenir meilleur.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      18 avril 2020 - 13 h 00 min

      Ya elhadi ahssen alkalam ma kalla oua ma dalla.

    Karamazov
    18 avril 2020 - 10 h 25 min

    Wouaouw ! ça me revigore mon amnésie . Ya de quoi oublier kamim que Kasdi Merbah, Lamari, ToufiK, Sellal, Ouyaya et un paquet de généraux plus ou moins véreux sont kabyles.

    Cet article aura le mérite de rappeler à Don Diégo , Combien nos généraux quand ils ne sont qu’Arabes sont racistes.

    Mais je rejoindrais presque Don Diego s’il s’avisait de penser que nous sommes là devant un coup monté. On n’y va pas de main morte, Je trouve qu’on leur charge trop le chwari au point de rendre bancale leur accusation.

    Ow ! Comment du jour au lendemain on découvre la corruption , la justice et le racisme anti-kabyle alors que des centaines d’innocents croupissent en prison pour délit d’opinion ou pour avoir brandi raya el amazighiya ?

    Ce n’est pas un procès qu’on veut faire , c’est une parodie !

    Hocine-Nasser Bouabsa
    18 avril 2020 - 10 h 16 min

    AP, (…) quel est le but de votre article ? Wassimi Bouazza est déjà en prison et y restera.

    L’Algérie n’a pas besoin de combats d’arrière-gardes.

    Moh.abbas
    18 avril 2020 - 10 h 06 min

    Ils sont présents aussi sur ce site, au 21 ème siècle, ça se questionne encore entre chaoui, kabyles, arabe?? amazigh versus arabes or il me semble que l,on oublie vite que nous sommes tous Algerienn(e) et que l,Algérie est une sommes de pluralité.

    Belveder
    18 avril 2020 - 9 h 56 min

    Avec Tout mon Respect AP votre article mélange Tout ..Tout d abord la PHOTO qui l illustre …il y a un drapeau National reconnu et un embléme de revendication..pourquoi serait il plus légitime pour une région et pas pour une autre???? POUR les affirmations que vous citer on vous laisse juges de leur Véracité…Pour les personnes impliqué et déférés devant la justice CIVILE ou MILITAIRE étre Kabyle ou pas ne figurera pas dans le CASIER JUDICIARE …On est Honnéte ou on ne l ai pas………..Dernier Point Les revendications Séparatistes sont une réalité …LE HIRAK en a fait les Frais…..Des Gens ont été arrétes TOUT leur COLLER SUR LE DOS c est trop facile …C est une Méthode connu depuis …Boumédienne chadli bouteflika Celui qui arrive tape sur le SORTANT

      Anonyme
      18 avril 2020 - 10 h 18 min

      Ça n a pas empêcher l argent des caisses de Algérie de disparaitre à l étranger ?
      On devrait surtout être vigilant au retour des sommes et des biens dilapidé par ces vautours et ceux ci étaient arabophone et kabyle , un voleur reste un voleur.
      Enfin pour terminer il est important de le signaler au même titre que le français qui reconnaît le drapeau breton corse ect mais sans plus pour lui le seul drapeau national français est le tricolore et c est idem pour l Algérie sans vs offusquée bien au contraire les Bretons et les cordes ont tjrs accepter à la majorité le drapeau national français tricolore alors je bois pkoi ce serai différent chez nous . Un seul président un seul hymne un seul drapeau c est être raciste qd je dis ça?
      Je rejoins complètement le français et c’est pas souvent.
      Bne journée.
      Vive l ALGERIE !

      Mounir Sari
      18 avril 2020 - 11 h 02 min

      Qu’on le veuille ou non, l’Algérie est berbère du Nord au sud et de l’est à l’ouest!!!!

        Anonyme
        18 avril 2020 - 11 h 23 min

        Algérienne oui ou m… ?

        Tonton
        18 avril 2020 - 11 h 37 min

        Ça il y’a deux milles ans.arrete de rever

        Anonyme
        18 avril 2020 - 11 h 54 min

        Les états unis aussi avec les indiens d Amérique ben oui je vais ds ton sens , ils vont parler le quoi l apache aussi les autres américains et même Trump ?
        UGH ! ( Salut a toi) œil de faucon de la part de bien futé.

        @ mounir el berbere.
        18 avril 2020 - 13 h 51 min

        Barka matekhrote,l’Algerie est un pays amazighs,arabes et une région kabyles qui sont berberes.

    RAYES AL'VHOUR
    18 avril 2020 - 9 h 55 min

    Y a Naima Sal(h)i , Saadani , les
    Mercenaires marocains qui nous
    Traitent de tout les noms d’oiseaux
    Sur les sites de reseautages sociaux.
    J »en recevais des tas de photos des contacts racistes , de kabyles arabises sans nifs ni herma…
    Ou se cache naima salhiya qui accusent les ministres algeriens
    De mecreeants , agnosts , athes …
    Etc , qui insultait la kabylie…
    Son maitre aboudjerra Soltani a fait pire a Paris lors du soulevement populaire..
    La trahison vient de la mon art chite du mokoko , m106, des himarats arabes unies…israel..
    Etc etc..
    Etayons ce qui c passer a Gherdaia,
    Tizi Ouzou au printemps noir de 2001.
    Jugez les sans delais..
    Pas de quartier aux ttaitres …
    Vive ALGERIE
    AMAZIGH
    NUMIDE

      Moh.abbas
      18 avril 2020 - 11 h 50 min

      @RAYES AL’VHOUR,
      Le problème des réseaux sociaux est que l,on ne pas qui les postes et surtout qui est au bout d,un com.
      Une vidéo sur you tube pour ne citer que cette plateforme, largement relayé ou on entendait juste la voix d,un israélien selon ses dires poster au nom d,Algériens et marocain dans les commentaires des com odieux afin qu,au final, nous nous bouffion la gueule entre nous pendant que lui des pop corn.
      Le meilleur moyen pour que les pays dit ‘arabes se désintégre d,eux même puisqu’il avoue aussi qu,il ne ferait pas le poids si l,union devrait avoir lieu un jour.
      Le gros problème se situe aussi aux niveaux des dirigeants quand on sait que hassan 2 par exemple ne sait pas gêner pour vendre ses « frères » au sujet de la cause palestinienne..

    Anonyme
    18 avril 2020 - 9 h 53 min

    Sellal Ouyahia Tartague Saïd Toufik méritent on a l impression que vs voulez les reabhiliter.
    Ttes les créatures de dieu sont innocentes….Magnifique !

    Le Chant Des Cygnes
    18 avril 2020 - 9 h 49 min

    Puisqu’on vous dit que l’Algérie est démocratique et que son peuple est uni!!!!!
    Objectif zéro kabyle, c’est un excellent programme de développement et d’essor!!!
    Je pense que le mieux serait de construire un mur pour nous isoler, comme cela personne n’aura à nous supporter !
    Pour ceux qui ne le savent pas cela dure depuis 1962, et malheureusement ce n’est pas près de finir. A tous ceux qui donnent du grain à moudre aux séparatistes, faîtes votre bilan de conscience !
    l’Algérie ne sera unie et forte que si tous ses enfants sont reconnues pareils, la seule différence qui doit être de mise c’est la compétence.

      LotfiALN
      18 avril 2020 - 11 h 57 min

      Toi déjà tu n’es pas algérien !
      Une mouche du coche !
      Sinon l’Algérie est une et indivisible !
      Nos racines profondes sont amazygh!
      L’arabe c la langue de l’Islam !
      Il n’y a aucun antagonisme entre l’amazighité, l’arabité de l’algérien!
      Les macaques au service de la narco monarchie, des entités sionistes et au plus offrant n’ont pas leurs places chez nous!
      La Kabylie comme El Ahaggar comme le pays zenati ou le pays chaoui ; c l’Algérie !
      Imazighen !

        Le Chant Des Cygnes
        18 avril 2020 - 12 h 59 min

        A lotfi Anp,
        Je suis kabyle, je suis né dans les montagnes de Kabylie, ma famille à versé beaucoup, et quand je dis beaucoup ce n’est pas un fantasme de sang pour libérer cette terreje vis dans mes montagnes, je ne sais ni lire , ni parler arabe, et surtout je ne veux pas l’apprendre. Je ne suis pas musulman et ne le serai jamais. Je suis athée et je suis très bien comme je suis.
        Toi tu as le droit d’être Arabe, musulman ou même cachiriste si tu veux. Que tu le veuilles ou non, nous sommes des millions à penser que la religion abrutis les êtres.
        Par contre si on faisait notre arbre généalogique,tu verras que je suis plus Algerien que toi y’a boukhnounas importé d’Oujda.
        Alors arrête de me chercher, car tu vas vas comprendre que l’Algérie ne se résume pas à des gens qui se tapent la tête par terre. Je suis libre, je suis kabyle et je ne suis pas musulman, si cela te gêne,rejoins tes chameliers en Arabie tu seras heureux.

          Moh.abbas
          18 avril 2020 - 14 h 14 min

          @Chant des Cygnes,
          Je crois qu,il s,agit (à qui tu as répondu) d,une des nombreuses créatures aux différents pseudos du dr Moreau, obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine. Il tente de nombreuses expériences sur ce site avec les humains Algerien(ne).
          Fait attention à toi.

          loklan
          18 avril 2020 - 17 h 39 min

          Je suis Kabyle et je suis Musulman cependant, à v rai dire je suis Berbero- musulman et non arabo- musulman. Je respecte ceux qui ne croient pas en dieu, la bêtise humaine serait de les obliger à croire en quelque chose dont il ne sont pas convaincu.

          LotfiALN
          19 avril 2020 - 10 h 47 min

          (…)
          Et toi avec le confinement dans le 93 tu dois en baver! Donc t’as plus certains bars de minables ou tu cuves pdt deux heures ton demi tiède et à crédit !
          Dieu merci nos compatriotes kabyles sont le meilleur antidote contre les apatrides de ton espèce !
          Les makaques comme toi n’ont aucune place chez nous!
          (…)

      Le Berbère
      18 avril 2020 - 13 h 26 min

      Aucun mot sur la c(….) la dénommé  » Naïma Salhi « ..Elle est passée où cette mégère ?
      Il faut qu’elle rejoindre ça clique des collabos harkis de l’est et de l’Ouest…Un jour les dignes enfants de l’Algérie amazighe vont cracher sur les tombes de ceux qui ont dénigré la véritable identité nationale de l’Algérie amazighe…Non à l’état arabe dans notre pays.

    Mounir Sari
    18 avril 2020 - 9 h 47 min

    A ces 3 généraux que vous avez cité il faut rajouter leur patron Gaid Salah le chef de la Issaba et le plus grand raciste que la terre n’a jamais réalisée.On est tellement tombé très bas que le général Benmiloud est surnommé Kamel le caniche.Est-ce que vous trouvez normal que la raciste Naima Salhi jouit toujours de son immunité parlementaire s’elle n’est pas protégée par l’institution militaire????

      Anonyme
      18 avril 2020 - 9 h 56 min

      Juste une question l Algérie est algérienne oui ou non?

      Anonyme
      18 avril 2020 - 10 h 00 min

      Article tendancieux et partial…Rehabilitons en urgence Tewfiq et Haddad! Pendant qu’on y est rehabilitons tous les naturalisés marocains ramenés par milliers sous bouteflika…

        LotfiALN
        18 avril 2020 - 13 h 08 min

        Ne mettez pas dans le même sac un ???? comme Haddad et M Mediene !
        Le Haddad dans un discours ( avant qu’il ne tombe en disgrâce) aux ???????? a claironné que toute l’Algérie est privatisable !
        Le même Haddad qui a reçu en cadeau pour services rendus la plus belkecir demeure d’Alger, ancienne propriété de l’ambassade de France !
        Une question : pourquoi l’ex DRS et son chef ont toujours été ciblés par les ennemis de l’Algérie ?
        Comme dans tous les pays, les services spéciaux sont en charge du sale boulot !
        Des dépassements, des bavures…ok!
        Mais réduire l’ex DRS à…
        L’erreur fatale de M Mediene c d’avoir cautionné boutef!
        Il nous doit une réponse !
        Quand le traître et agent de la dged marokie et sous fifre de certains de la DGSE sort l’artillerie lourde contre nos services…

    Secret Défense
    18 avril 2020 - 9 h 40 min

    Pas mal votre question mr Nabil D ! moi je pense que c’est au profit de l’axe Paris-Dubaï-Tel-Aviv-Rabat .

    Et chacun de ces pays a des visées autrement spécifiques que celles des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.