Fait étrange : les sans-papiers algériens en Europe font le chemin inverse

Esp remigration
Les migrants doivent débourser 5 000 euros pour pouvoir rentrer chez eux. D. R.

Par Houari A. – Le quotidien espagnol El-Pais révèle qu’une vague de remigration est constatée parmi les Algériens qui ont choisi de se rendre dans des pays de façon clandestine. «Plus de 5 000 euros pour fuir l’Espagne en bateau», titre le quotidien madrilène, selon lequel le coronavirus «induit des mouvements migratoires sans précédent», en précisant que de nombreux Algériens, mais aussi de Marocains, sont durement impactés par le ralentissement économique, conséquence directe de la pandémie.

«L’Espagne, avec 213 024 cas confirmés et 22 157 décès, est devenue l’un des pays où le virus s’est propagé avec une virulence inouïe. Le confinement a gelé une bonne partie du marché de l’emploi, dont le travail clandestin», indique El-Pais qui signale le même phénomène à partir d’Italie, où des migrants algériens ont pris le chemin inverse en raison de la grave crise sanitaire qui a frappé de plein fouet cet autre pays du sud de l’Europe qui a enregistré le plus grand nombre de cas atteints et de décès sur le Vieux Continent.

«Selon des sources policières, des activités mafieuses ont également été détectées en Italie», note El-Pais qui rappelle que «l’Algérie est le quatrième pays africain le plus touché par le coronavirus avec 2 629 personnes infectées au 20 avril», tout en notant que «la presse algérienne a rapporté ce phénomène avec stupéfaction après que trois navires avec 12 migrants à bord ont été repérés à l’est d’Oran, dans le nord-ouest de l’Algérie».

Toutefois, signale le journal espagnol, «même en enregistrant des mouvements migratoires inverses, l’Espagne continue d’accueillir des migrants irréguliers qui tentent de terminer leur voyage malgré la pandémie». «Depuis que l’état d’alerte a été décrété, du 15 mars au 15 avril, un total de 829 personnes sont entrées irrégulièrement par voie terrestre et maritime, selon les données du ministère de l’Intérieur», observe El-Pais qui constate, néanmoins, une baisse de 24% par rapport à la même période en 2019, selon une analyse interne des flux migratoires par la Commission européenne.

La remigration est un des nombreux phénomènes provoqués par la pandémie du Covid-19 qui a paralysé l’activité économique et industrielle dans les pays développés qui peinaient, jusque-là, à endiguer les flux migratoires incessants en provenance des pays d’Afrique, du Maghreb, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.

H. A.

Comment (39)

    Le Chant Des Cygnes
    29 avril 2020 - 21 h 45 min

    Jamais une personne heureuse et satisfaite de sa vie ne tente la harga.
    Ceux qui prennent cette décision sont au bout du bout, alors tous ceux qui ironisent et traitent ces personnes de noms d’oiseaux, je vous dis juste que derrière un écran c’est trop facile, mais vous n’aurez jamais le courage de le faire.
    Jouez sa vie quand on est à l’aube de sa vie à la roulette russe, (…)
    Moi je me dis que c’est les plus courageux qui partent et ne restent que les personnes âgées qui malheureusement ne peuvent plus et les lahess rangers qui acceptent et s’accommodent de tout.
    Je suis triste de voir des jeunes à la fleur de l’âge mourir en mer ou finir esclave alors que leurs parents ont tout bravés pour essayer de leurs donner un avenir.
    La malédiction qui frappe l’Algérie vient de son pétrole, et vivement que cela finisse et que toutes ces hyènes soient jugés e(…)
    La seule richesse dont l’Algérie dispose est sa jeunesse, mais même de cela cette caste veut nous en priver en la jetant à la mer.
    Je rêve du jour où nos gosses soient heureux chez nous et feront le tour du monde et en rentrant en Algérie ils se disent pu … Je suis content de rentrer à la maison.

    Anonyme
    29 avril 2020 - 9 h 34 min

    Avez-vous fait bon voyage sans mal de mer? Bienvenue chez vous, terre d’abondance et de bonheur. On vous signale qu’on a un nouveau citoyen chinois naturalisé qui s’appelle corona. Il vous souhaite aussi la bienvenue.

    Brahms
    28 avril 2020 - 13 h 06 min

    Sur la photo, on voit bien que ces migrants sont inconscients du danger, il suffit que l’embarcation chavire et c’est glou-glou-glou avec la mort assurée.

    Moi C
    27 avril 2020 - 22 h 16 min

    Ceux des migrants Algériens qui possèdent 5000 euros , il leur est mieux indiqué de rester sur place et de patienter parce que après le covid-19 les pays européens les plus touchés comme l’Italie et l’Espagne changeront complètement leur politique migratoire. Le vieillissement de leurs populations, la crise économique aidant ces pays européens vont faciliter l’accueil aux migrants ayant des métiers, sérieux et travailleurs.

      Pas les dealers africains
      28 avril 2020 - 2 h 10 min

      Il y aura de la sélection

      Lacan
      28 avril 2020 - 15 h 08 min

      erreur:
      Les demandes d’aide sociales des Nationaux Europeens, sont deja eleve’es et le seront davantage apres cet pandemie, si FIN Y AURA, que ca sera rationne’ a la goutte. Mais pire, les entreprises, miniscules, petites, moyennes et grandes seront controlle’es au lazer. Les controlleurs, il y en aura plein, car c’est ainsi qu’on reduit le chomage et la demande d’assistance. Cela ne comcernera pas l’Espagne ou l’Italie seulement, mais la totalite’ de la planete.

      Cinq Mille Euros. A 4 ou 5, il y a de quoi s’acheter une bonne machinerie, de Chine a bon prix, et de commencer sa propre entreprise chez vous !!! Et ca va marcher!!! Parce que tout manque en Algerie, non? N’est-ce pas ca qui a declanche’ le depart pour commencer?

      De plus, les decennies passent si vite ! Bientot, du jour au lendemain, la 50aine va pointer, et toutes les contributions releve’es de votre paie, ne sont ni declare’es, ni legales pour esperer des allocations sociales quelconques. C’est la guarantie de pas de boulot, la pire des precarite’s, et la mort avant l’heure.

      Chris Gervais
      29 avril 2020 - 8 h 58 min

      C’est tout l’inverse. Le covid est en train de rebattre les cartes. Les européens ne supportent plus ces immigrés qui ne leur apportent que des problèmes. L’immigration vers l’Europe n’a plus d’avenir.

      Yaz
      29 avril 2020 - 17 h 45 min

      Les espagnols préfèrent les sud américains même à des milliers de km. Les italiens préfèrent les asiatiques aussi à des milliers de km. La réputation des nords africains est devenu détestable dans toute l Europe. De plus ,économiquement, l Europe est affaiblie et a donc moins besoin de travailleurs car le chômage explose partout. Je pense qu’ une page est tournée pour les immigrées nords africains . En Allemagne qui n a jamais eu d extrême droite depuis Hitler , a vu un nouveau parti anti immigré. Les événements de Cologne et la delinquance y sont là cause principale. Ce n est même pas une question de religion puisqu il y a une communauté turque depuis très longtemps, c est un problème avec les nouveaux immigrés (algerie,maroc,tunisie,Liban.. )
      Je crois que c est quasiment terminé pour l immigration magrehbine ,à part quelques exceptions rares.

    Zaatar
    27 avril 2020 - 21 h 23 min

    J’ai hâte d’écouter le front national sur cette affaire… il va encore mettre cela sur le dos de Macron…

    Anonyme
    27 avril 2020 - 21 h 02 min

    Covid 19 ou pas, le fait qu’ils aient fait le chemin du retour ne m’etonne pas. Esperons qu’ils ont appris le travail dur apres des annees de bahbouha bouteflikienne qui les a transforme en bras casse. Au lieu de construire l’economie du pays, il a au contraire detruit tout ce qui etait debout. Que dieu l’accueille dans son enfer eternel le jour ou il trepassera.

    Anonyme
    27 avril 2020 - 20 h 51 min

    Ya rayeh chhal ta3ya trouh watwali….
    Dahmane allah yarahmou.

    aziz
    27 avril 2020 - 18 h 00 min

    mais pourquoi payer 5000 euros, il n a qu a se presenter aux flics, a la limite il comet une betise et l expulsion est garantie

    migration en temps de pandémie ???
    27 avril 2020 - 15 h 39 min

    Les clandestins algériens font le chemin inverse et retournent chez eux mais les clandestins subsahariens continuent bizarrement à mendier dans les rues algériennes même pendant le confinement ???? ils sont exposés au danger et risquent de diffuser davantage ce virus mortel. Ces subsahariens en Algérie devraient être incités à rentrer chez eux dans leurs pays et qu’ils ne reviennent surtout pas car une 2éme vague de la pandémie serait très sévère.

      Anonyme
      27 avril 2020 - 16 h 15 min

      Ces migrants subsahariens continuent à mendier pour leurs réseaux africains et c’est le peuple algérien qui va subir le malheureux sort, cette ténacité des migrants clandestins en Algérie n’a pas d’égal, on ne s’amuse pas avec la santé du peuple. On ne sait ce qu’ils attendent de l’Algerie en pleine crises au pluriel.

      anonymes
      27 avril 2020 - 16 h 32 min

      Justement, hier à l’ouverture de certains commerces, ces clandestins africains étaient les premiers à camper dans le centre ville de Blida pour mendier (j’ai reçu des photos), la ville la plus concernée par cette grave situation.
      Les responsables du pays doivent les regrouper dans des lieux de transit et les déposer chez eux, aux frontières mali et niger on ne rigole quand il s’agit de santé et ces mendiants subsahariens semblent inconscients du danger.

        Youssef
        27 avril 2020 - 18 h 49 min

        Et si les pays occidentaux faisait pareil avec la population algérienne qui vit chez eux. C’est des millions d’Algériens qui seraient expulsés vers l’Algerie. Vous n’êtes pas capable de tolérer quelques centaines de milliers de migrants . On est tous le migrant de quelqu’un.

          Ong , votre discours est périmé
          27 avril 2020 - 19 h 52 min

          Mon commentaire est basé sur une logique claire et vous vous venez avec un disque rayé sur les algériens en France, hachak les algériens ne mendient pas et ne pondent pas leurs rejetons sur les trottoirs. Ne faites pas la grande gueule, l’Algerie n’a pas les moyens de la France pour supporter les mendiants professionnels du Sahel.

          anonyme
          27 avril 2020 - 20 h 55 min

          L’europe n’a pas toute l’afrique derriere elle. L’Algerie oui. Il faut qu’ils repartent chez eux. On n’a pas les richesses de l’europe. Loin de la. On ne joue pas aux riches quand on n’a pas le sous. Et seuls les ennemis de l’algerie donne du pouce bas a des commentaires pareils.

          anonymes
          28 avril 2020 - 6 h 07 min

          à Youcef
          vous haïssez l’Algérie à ce point et vous lisez Algérie patriotique ?? donc vous commentez sur ce site pour montrer votre venin contre l’Algérie.
          Le commentaire parle de pandémie et de ces migrants clandestins et vous attaquez le sujet par la migration des algériens en Europe? Avez-vous vu des algériens par centaines de milliers mendiants en Europe à tous les recoins des villes et bien NON donc prenez votre caché contre la schizophrénie anti-Algérie et ne comparez plus jamais les algériens à ces meutes de mendiants professionnels qui malgré le virus sont encore dans les rues des villes algériennes entrain de mendier avec le grand risque de transmettre le virus à d’autres. L’Algérie enmerde des gens comme vous

          Youssef
          28 avril 2020 - 14 h 14 min

          Anonyme . je n’ai pas besoin de te répondre le nombre de pouces que tu t’es pris le font pour moi. moi j’adore mon pays mais je ne suis pas un raciste. Aimer son pays ça ne veut pas dire détester les autres. Quand on aime son pays on fait en sorte que le monde entier le voit beau. Vous vous faites en sorte que les gens le déteste car vous détestez les autres. Tu n’es pas mieux qu’un Malien ou un Nigériens. (…)

          Anonyme
          28 avril 2020 - 14 h 20 min

          Vu le nombre de pouces vers le bas, c’est a croire qu’il y a plus de subsahariens qui lisent ce journal que des algeriens soucieux pour l’avenir de leurs pays. L’Algerie aux algeriens.

      Attention !
      27 avril 2020 - 21 h 49 min

      Vous allez avoir sur le dos les « démocrates » et les (…) pour vous condamner et appeler a la protection de ces pauvres Subsahariens et les 400.000 clandestins Marocains.
      Ces gens là ne ratent pas une occasion pour imiter les Français pour leur plaire.

        A ce youcef
        29 avril 2020 - 8 h 08 min

        Il faut le dire vous n’êtes pas intelligent et vous êtes surtout un ennemi insignifiant pour l’Algerie.
        Ces pouces vers le bas n’ont plus aucun sens, tous les algériens sont contre les migrants clandestins en Algérie qui n’a rien à leur offrir si ce n’est le bus gratuit et climatisé du Nord jusqu’à Tamanrasset.
        Cessez vos pleures sur ces populations qui profitent de la générosité de certains naïfs algériens pour enrichir leurs réseaux de mafia africaine.

          Youssef
          29 avril 2020 - 18 h 40 min

          Mais arrête avec tes discours grandiloquent (…) Tout ceux qui ne sont pas de ton avis tu les traites d’ennemis de l’Algerie. Fakou. Tes discours garde-les pour tes réunions du FLN ou je ne sais quoi . Tu es un mec du passé les Algériens sont des gens d’avenir. Ton discours ne fonctionne plus. Les Algériens ont envie de modernité, être moderne ce n’est pas être raciste. (…)

    Brahms
    27 avril 2020 - 13 h 28 min

    Ces jeunes se sauvent car ils savent qu’en Algérie, la caste au pouvoir prendra tout pour elle, ne leur laissant que des miettes en dinars de type une (aide sociale) de 10 000 dinars pour le mois complet de Ramadan.
    Ces jeunes partent donc en Espagne et deviennent les esclaves de patrons espagnols peu scrupuleux du code de travail et qui vont exploiter leur force de travail. Le contrat ce sera un travail de 10 heures par jour pour 800 €, par mois et ce, contre ta santé. Le jeune acceptera et le patron espagnol s’arrangera avec la Préfecture espagnole (complice) pour que sa carte de séjour ne lui soit donnée qu’au bout de 05 ans de travail forcé chez ce maraîcher espagnol, le but étant de le garder au maximum avant qu’il ne parte ailleurs puis ensuite ce maraîcher espagnol refera la même chose avec d’autres jeunes faisant ainsi sa fortune. Ainsi, ce jeune bossera dans les concombres, les fraises, les oranges, les choux fleurs, il devra arroser, cueillir, ramasser, nettoyer, empiler, charger. Enfin, le jour de la paie, le maraîcher espagnol lui déduira le prix de la chambre, de l’électricité, de l’eau et lui refilera 800 €, net. Au bout des 5 années, ce jeune aura des problèmes de dos (lombaires) dû aux charges lourdes des caisses, des chargements de camions, des courbettes dans les serres de champs, qu’il se sauvera pour faire plongeur, livreur ou serveur dans des restaurants, cafés.
    Ses mains deviendront comme des pelles tandis que le maraîcher espagnol exportera sa marchandise vers la France pour encaisser des paquets d’euros
    et grâce à tous ces clandestins, les espagnols ont réussi à faire un marché de gros de type Rungis en France avec des rotations de semi – remorques qui viennent charger pour alimenter toute l’Europe (28 pays).

      Anonyme
      27 avril 2020 - 20 h 58 min

      Merci Brahms pour ces avertissements detailles. Je ne comprends d’ou viennent les pouces bas. De la part decyniques probablement.

      Belveder
      27 avril 2020 - 22 h 00 min

      En résumé tu es le Seul algérien qui a vécu et réussi d après ce que tu dis en Europe .
      .Tu critiques tout .
      ..tout y passe tes compatriotes les médecins les travailleurs les étudiants .même les pauves jeune qui galèrent ….toi tu es un model tu as du recevoir la Legion d honneur

        Brahms
        28 avril 2020 - 9 h 12 min

        A Belveder,

        Alors pas content, figure toi que j’ai connu un Algérien d’Alger qui avait une bonne place de fonctionnaires et qui est parti en Espagne pensant y faire fortune et qui s’est retrouvé chez un maraîcher espagnol à planter, cultiver, cueillir, arroser, charger des fruits et légumes dans des camions. Il voulait montrer à sa famille qu’il aurait de l’argent (francs à l’époque) et il se vantait auprès de ses copains du quartier d’Alger, il disait ça y est, je suis en Espagne, pays de la liberté, il était fier, sourire jusqu’au oreilles mais il ne parlait pas de ses conditions de travail. En parallèle, ses 2 copains restés en Algérie sont devenus des cadres (réussite totale). Tous ces jeunes qui partent pensent revenir avec des millions d’euros, des voitures et des camions mais plus de la moitié finissent vendeur à la sauvette au marché de Barbès à Paris, trafiquants de drogue, guetteurs dans les cités, en prison pour des vols ou encore manutentionnaire à se détruire la santé pour finir inapte chez des patrons voyous. Voilà, la réalité n’en vous déplaise.

          Belveder
          28 avril 2020 - 11 h 38 min

          le jour ou tu feras la différence entre une exeption et une généralité ..post quelque chose..sinon abstiens toi… arréte de faire le Moralisateur chaqun assume ses choix de vie…toi tu traines un sacré complexe vis a vis du Gaulois …qui est dix fois moins éduqué le plus souvent que L algerien que tu décries …je doute d ailleurs que tu sois Algerien au sens ou moi je l entends pas au sens du passeport

          Brahms
          28 avril 2020 - 12 h 57 min

          A BELVEDER,

          En réponse, je ne suis pas dans votre cuisine pour suivre votre règlement intérieur et si mes posts vous gêne, vous regardez les posts des marocains. Demandez donc des comptes à la ISSABA et prenez les témoins comme Rachid Nekkaz, les citoyens du Hirak, les 8 millions d’algériens qui sont à l’étranger pour comprendre la situation. Mais pour vous tout va bien.

    karamazov
    27 avril 2020 - 13 h 05 min

    N’importe quoi! 5000 euros pour rentrer au pays après avoir payé beaucoup moins pour le fuir. Sauf si nos clandestins se sont vite enrichis et qu’il reviennent développer le piyi.

    5000 euros !!!

      Yaz
      27 avril 2020 - 16 h 40 min

      Au moins une bonne nouvelle . Les immigrés récents ont aucun avenir en Europe ou alors par l humiliation et le mépris exprimé par la population . Les algeriens et marocains croient qu’ on peut changer de pays comme de chemises alors que tout le mine les reconnaît et les méprise..

    Sprinkler
    27 avril 2020 - 11 h 59 min

    C’est la  » Marine  » qui va être contente…

    Vangelis
    27 avril 2020 - 11 h 47 min

    Et en quoi ce fait est étrange ?

    Il est pourtant clairement expliqué dans l’article les éléments de réponses à cette  » remigration « , qui est un terme des identitaires.

    Déjà que les clandestins déchantaient au moment de leur arrivée dans ces pays du Sud, les croyant des édens, voilà qu’un coup sur leur cabosse les met devant la réalité par instint de conservation.

    Belveder
    27 avril 2020 - 11 h 21 min

    C est Logique le travail Clandestin est a L arrét.. Ces jeunes de Tout bord .ne peuvent plus rien payer..La ou Tout se paie…sans Merci..Si on ne fait pas son quota de cigarettes de la journée c est n est plus tenable

      Selecto
      27 avril 2020 - 15 h 15 min

      Bonjour Belveder, en France les clandestins Algériens son aussi employés par les Marocains pour vendre leur haschich mais avec le confinement la vente devient difficile.
      Dans la journée ils gagnent a peine quelque dizaines d’euros car très mal rémunérés par leurs fournisseurs.

      Bennahdi
      27 avril 2020 - 15 h 19 min

      Voilà qui tire les choses au clair: les jeunes algériens ne quittent pas leur pays pour le seul plaisir d’aller ailleurs, mais pour travailler et gagner de quoi avoir une vie décente.

    Moh.abbas
    27 avril 2020 - 10 h 56 min

    À un moment ou tout était devenu « intenable », cette pandémie ne peut être le fruit du hasard. Qui aurait cru à ce phénomène juste avant avoir sifflé la fin de la récré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.