Les non-croyants n’ont pas à se plier au diktat des croyants

croyants non-croyants
En Algérie, l'islam est la religion de l'Etat. New Press

Par Youcef Benzatat – La croyance en Dieu ne peut se décréter par la Constitution, comme c’est le cas dans son article 2 : «L’islam est la religion de l’Etat». Etre Algérien présuppose donc que l’on soit croyant musulman. Or, beaucoup d’Algériens ne sont pas croyants. Il est évident que cette prescription n’a aucun effet sur la croyance ou non d’un individu. La croyance ou non étant une affaire personnelle qui ne relève que de l’intime. C’est plutôt dans l’affirmation de sa non-croyance explicite dans l’espace public que cette contrainte est discriminatoire contre le non-croyant. Particulièrement pendant le mois de Ramadhan, où le non-croyant se voit obligé de se cacher pour se nourrir et les restaurants de fermer pendant le jour.

L’espace public ne doit pas être le monopole des croyants. Les non-croyants ont eux aussi un droit sur cet espace public. Ils devraient normalement déjeuner sans avoir de compte à rendre à quiconque et les restaurants d’ouvrir et de servir librement tout citoyen qui voudrait déjeuner. C’est aussi valable pour les cafés et pour toute autre manifestation publique qui tombe sous cette contrainte. On n’a pas à se soumettre au dictat des croyants. Tout Algérien et toute Algérienne ont le droit d’affirmer publiquement leur non-croyance dans un esprit de tolérance réciproque. Les croyants qui s’opposent à ce que les non-croyants puissent affirmer librement leur non-croyance dans l’espace public sont intolérants et irrespectueux de la liberté de conscience. Ils sont amenés à s’émanciper de leur intolérance et de leur intégrisme religieux. Car ce sont tous les croyants qui s’opposent à la liberté d’expression et de conscience des non-croyants qui sont intolérants et intégristes.

La lutte du Hirak contre la dictature militaire n’aura de sens que lorsqu’il intègre dans son combat la lutte contre l’intégrisme religieux. Lutter contre la dictature militaire, c’est lutter contre toutes les dictatures, celle de l’argent, du néocolonialisme, de la religion, sans oublier celle de l’identité qui voudrait imposer un particularisme ethnique à toute la société, multiethnique, métissée et transculturelle.

Y. B.

Comment (161)

    Paradoxe de Fermi
    1 mai 2020 - 18 h 14 min

    Comme dit une réligion Africaine : Dieu ne s’est jamais adressé à personne et n’a jamais parlé à personne.

    Le paradoxe, on a fait dire à Dieu telement et tellement de choses alors qu’on a jamais entendu se voix.

    La preuve ? Si quelqu’un peut me dire où j’étais avant ma naissance dans ce cas seulement je l’autorise à me dire ou je vais après ma mort.

      Anonyme
      2 mai 2020 - 19 h 09 min

      Mais (…) Monsieur Paradoxe,,,, tout être humain avec une cervelle éclairée sait ou il était avant sa naissance,,,, le Coran et la science l’explique très bien. Mais bien sur, il faut avoir une cervelle qui réfléchit pour le comprendre, ce qui me semble être loin de votre cas.

    Zombretto
    1 mai 2020 - 18 h 11 min

    @Mouanis: Je connais assez bien le soufisme pour avoir été soufi dans ma jeunesse avant d’avoir découvert autre chose de plus objectif et scientifique (clin d’œil à Abou Stroff et Cie.) J’aime toujours énormément les grands soufis de l’histoire, ceux qui sont les inventeurs du personnage de Djeha, et leur poésie me met toujours en transe. Les grands soufis des temps passés (pas ceux des zaouïas amis de Bouteflika et Chakib Khelil de nos jours) plongeaient au plus profond de l’âme humaine et y puisaient des perles de sagesse. Ils parlaient par allégories et dans des codes compris par eux mais pas par le commun des mortels. Maintenant que je suis plutôt vieux, je vois toutes leurs références à Allah et Mohamed comme des symboles de quelque chose et non pas un homme et un dieu ayant une existence en dehors de nos cervelles. Dieu symbolisait l’unicité de l’homme et de l’univers pour eux. D’ailleurs il ne faut pas oublier que certains d’entre eux étaient athées déclarés (El-Ghazi par exemple) et beaucoup d’autres plus proches des boudhistes que des musulmans.
    En tout cas, comme le dit Zaatar, aucune quantité de mots et d’arguments ne peut dissimuler cette vérité que le mal existe et que, soit Dieu ne l’a pas anticipé, soit il n’y peut rien, soit il punira ceux qui en sont responsables, et donc il les aura créés pour les punir, auquel cas il n’est pas le « bon » dieu dont les religions parlent.

    Mohamed Ali
    1 mai 2020 - 17 h 58 min

    Manifestement, les neurones de cet individu semble s’atrophier au fil de ses pontifications portées, comme toujours, par le syndrome amazigh – entendre par là anti-kabylisme primaire – qui l’habite et qui semble rendre sa vie misérable.

    N’étant pas à une contradiction près, le voilà à présent à défendre les droits des non-croyants, dans une société majoritairement de croyants, à s’exprimer et vivre librement et sans contrainte dans l’espace public. Soit. Mais dans le même temps, il s’échine à vouloir dénier, sous un argumentaire rachitique, à la minorité amazigh d’exprimer librement son identité à travers sa langue et sa culture, alors qu’elle sont officiellement enchassées dans la constitution.

    Obnubilé par ses tropismes anti-kabyles, il s’échine de jour comme de nuir à vouloir donner une légitimité académique à ses divagations en s’aventurant dans la disicipline de l’ethnicité sans en saisir la moindre notion élémentaire. Et ce n’est certainelent pas la citation empruntée à un obscur « philosophe serbe » (et pourquoi pas moldave ?), comme un naufragé appelant à l’aide, comme il l’a fait dans sa dernière sortie nauséeuse, qui pourra valider ses tristes et pathétiques platitudes.

    -DZ
    1 mai 2020 - 16 h 33 min

    Anonyme
    1 mai 2020 – 14 h 47 min

    Et pourtant, Elephant Man a entièrement RAISON !!!
    Non à l’islam de DAECH et ses créateurs

    Mechi mtekef.
    1 mai 2020 - 16 h 19 min

    Je me rappelle quelques années dès non croyants d’une autre religion ont déjeuner dans une place public qui pour moi était juste une provocation pour internaliser et surtout invité lès merdias frenchis à faire un peu du bruit,les citoyens n’ont pas répondu à leurs non respect et provocation par respect au ramadan et a leurs religion ,L’Algérie n’est ni la Birmanie dès Rhoyingas,ni l’inde du hindou gouvernement contre les musulmans,ni la france du maire d’un village en passant par lès partis politique au président utilisent lès pauvres musulmans comme bouc émissaires pour leurs campagne électorale.cela fais dès années que je suis lecteur d’AP je vois que lès non musulmans qui écrivent dès commentaires de haines et d’insultes envers lès musulmans et non le contraire .lisez les commentaires lès mêmes gens qui ne ratent aucune occasion pour craché leurs venin sur l’islam.j’espere qu’ils ne sont pas Algériens!…

      Zenaty
      1 mai 2020 - 17 h 59 min

      Une seul Solution.. L ALGÉRIE AVANT TOUT. Et du Nord au Sud et de l Est à l’Ouest Unis Pour le Meilleurs et le Pire Vous… Une Deuxième République Citoyennes et des Citoyens Responsables Nous Sommes des Patriotes depuis la nuit des Temps… VIVE L ALGERIE AVANT TOUT… Pour la Liberté… Et Le Libre Choix en u’e Croyance Monothéistes ou Pas Dieux ouvre les Yeux à tous les Etres Vivants… Ou Le Grand Manitou… Ou comme disent les Humains Nous Étions Là avant les Révélations des Prophètes Sémites. Abraham est les Pères des Trois Religions Sémites, Isaac , Jésus ou Ismael… Mais ils y a le Reste du Monde. Le Grand Manitou, le Bouddhisme, le shintoisme…

      Anonyme
      1 mai 2020 - 18 h 00 min

      @Machi Mtekef A Alger dans les années 70 et début des années 80 durant le mois de Ramadan, je déjeunais à midi dans des restaurants pas loin de mon travail. A ma connaissance les Algériens étaient musulmans aussi à l’époque non? J’ai pu le faire jusqu’en 90 mais avec plus de précautions. A partir de 88 avec la salafisation des esprits, ça devenait dangereux car même les flics fouillaient les poubelles et arrêtaient les restaurateurs s’ils trouvaient des boissons alcoolisées. Si tu considères que quelqu’un qui ne jeûne pas est un provocateur, tu dois être un islamiste qui s’ignore!!

        Mechi mtekef
        1 mai 2020 - 21 h 02 min

        Nta GhiR takhrout,si tu crois qu’un groupe de jeunes descendent dans un centre ville et mangent dans un lieu publics devant des citoyens et non chez eux ou par respect aux citoyens ne sont pas des provocateurs alors c’est quoi?pourquoi uniquement le jour du ramadan?j’ai grandit à el mehroussa que je connais chaque coin de rue et j’ai connu paris en 1977.une époque ou lès avions décoller d’Alger vers paris à moitié vide et lès Algériens ne vendaient pas leurs pas leurs dignité pour être accepter.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mai 2020 - 16 h 02 min

    @Abou Stroff

    Vous écrivez  » l’être humain est le seul être vivant sachant qu’il va mourir » . Où avez vous appris que l’animal n’a pas la faculté de sentir ou connaitre sa fin? Qu’en dites vous de l’éléphant et du saumon?

    Ce n’est pas parce que l’être humain ne sait pas communiquer avec l’animal que ce dernier est démuni de facultés que l’homme a.

      Santa Claus
      2 mai 2020 - 7 h 54 min

      si l’éléphant avait la faculté de sentir ou connaitre sa fin, il se serait, sans nul doute, inventé un paradis plein de sublimes vierges (des éléphantes, bien entendu) et de grassouillets éphèbes (des éléphanteaux, bien entendu) qui l’attendraient après une vie bien remplie.

    loklan
    1 mai 2020 - 15 h 56 min

    Drôle d’ article surtout quand benzatat veut lui, nous imposer sa laïcité Afflakiste, son arabisme colonialiste ( Napoleon III) son arabo- athéisme ( panarabisme) façon michel afflak. Le Hirak est en effet sorti contre tout les colonialismes celui identitaire aussi. L’ Algérie identitairement est nationalement Amazigh autrement dit il y a une seul ethnie National Amazigh avec plusieurs composantes variées, berberophones, arabophones, francophile, arabophile. Le problème n’ est pas avec les athées mais avec les athée- gristes comme le problème n’ est pas avec l’ islam mais avec les islamistes. Ni benzatat ni dihina. Je dis que l’ identité d’ un pays et sa racine ne change pas, ne mute pas, je l’ affirme rationnellement avec force. En Allemagne il y a un nombre conséquent de turcs, pourrions nous dire dans 500 ans ( en 2520) que l’ Allemagne est turc car en l’ an 2000 beaucoup de turc s’ y sont rendu ?? Pouvons nous dire que l’ Algérie est arabe car il y a quelques siècles un nombre insignifiant d’ arabes (comparé au nombre de la population local) y sont venus ??? Arrêtons les bêtises deux secondes s’ il vous plait. L’ Algérie est Amazigh et je le dis sans reniement ni mépris de quiconque. Quant à dire que notre culture est arabo- berbere, elle le sera quand l’ arabie saoudite sera berbero- arabe. Parler d’ arabo berbere n’ a aucun sens si ce n’ est pour certains fallacieux qui se servent de cela pour empêcher tout progrès de la langue Amazigh. Vous nous collerez jamais une identité qui n’ est pas la nôtre et si des hybrides arabes ne veulent pas de l’ identité véritable Amazigh Algérienne tant pis ou tant mieux. Que chaque régions choisissent son identité et enlève l’ obligation d’ enseigner les langues arabes ou Amazigh. Plus on essayera de forcer l’ apprentissage d’ une langue, plus elle sera haï, ne forcez donc personne à apprendre l’ arabe. L’ Algérie n’ a rien d’ arabe surtout quand nous savons qu’ en 1920, 75% des Algériens parlaient le berbere, les quelques 20% restants ont été arabisé par Napoléon III le colon, le père spirituel de tout les arabistes, la preuve avec sa création des bureaux arabes. Ce Napoleon III qui rêvait tout gosse de créer un royaume arabe, rêve exercé par ses larbins colonisés devenu aujourd’ hui monde arabe, étaient tellement arabiste, que l’ association des oulémas furent d’ accord et partant pour le plan crémieux oups, le plan blum- viollette, aïeux des badissistes d’ aujourd’ hui. L’ Algérie, intrinsèquement, est Amazigh et musulmane et elle le restera éternellement BIIDNILLAH n’ en déplaise à benzatat et ce n’ est pas des théories farfelus metissophiles, incongrues et saugrenues se voulant de surcroît être en contradiction avec tout les éminents anthropologues, scientifiques et historiens sérieux, qui changeront quoi que ce soit. Il faut respecter la religion de chaque pays. La laïcité est par essence le fait de respecter le judaïsme et le christianisme et de lui donner le pouvoir d’ exercer sa religion, le coran est donc laïque par essence car il nous ordonne de respecter  » EHL KITTEB », l’ être humain ne l’ exerçant pas c’ est autre chose. L’ article 2, de fait, ne vient pas en contradiction avec la laïcité au contraire, il l’ appuie. Noukni dhimouslimin, thamourth egui tsamselment nimselmen, saqssi ken y Tarik Aït Ziyed, saqssi y chouaib boumediene, saqssi y Cheikh Amokrane, y Lalla Fadhma N’ Soumer, y Amirouche etc etc etc, akehkoun chitoh…
    L’ Algérie, intrinsèquement, est Amazigh et musulmane et elle le restera éternellement BIIDNILLAH n’ en déplaise à benzatat précisément car nous savons avec précision grâce au coran, que le but des athées- gristes est de combattre la religion finement, insidieusement, pernicieusement pour l’ éloigner. C’ est donc vous contre nous et ce n’ est pas des théories farfelus metissophiles, incongrues et saugrenues se voulant de surcroît être en contradiction avec tout les éminents anthropologues, scientifiques et historiens sérieux, qui changeront quoi que ce soit. Un pays ne peut s’ unir qu’ identitairement parlant, vous prouvez et appuyez ce que disait ferhat Abbas, à savoir que l’ Algérie n’ est ni une nation, ni un pays mais une table rase, une constitution géographique de plusieurs régions qui ne peuvent se réunir même autour de la religion. Votre malédiction a été de désigner un ennemi interieur pour perdurer dans votre satanisme crapulard, nous avons juré de vous dégager au même titre que les KDS dans qui marche contre les Kabyles par lacheté et soumission crasse, KDS sélection naturelle, double sentance pour eux, leur tour viendra. Des régions dirigées contre leur gré par un groupe dictateur jacobin diabolisant le régionalisme ( car tout son contraire) ayant des muscles uniquement à partir de leur zone de confort accumulant les illégitimités ( clan de oujda, président placé par gaid) etc.

      Lacan
      1 mai 2020 - 18 h 18 min

      Je vous suis et suis jusqu’a: « … L’ Algérie, intrinsèquement, est Amazigh et musulmane et elle le restera éternellement BIIDNILLAH n’ en déplaise à benzatat précisément car nous savons avec précision grâce au coran, que le but des athées- gristes est de combattre la religion finement, insidieusement, pernicieusement pour l’ éloigner.  »

      Vu que vous ecrivez au moins grammaticalement juste avec un vocabulaire adequat, je vais vous livrer le secret de polichinelle:

      Ce qui va mettre fin a cette religion c’est le Dollar qui est entrain de se diluer a grande vitesse. D’ici un an(Mai 2021), il y aura de verse’ quelques 5 Trillions, sans contrpartie reelle. Les detenteurs de Dollars ou qui transactent en Dollars vont devoir payer pour mon essence et mes saloperies, et celles de 350 Millions d’Americains. Puis, il y a la feignantise inherente a la culture et personalite’ que cultive cette religion(islam). – ce n’est pas un souhait, mais une observation de fait.
      Il est peut-etre temps de vous rendre compte qu’etre musulman c’est un metier, paye’ avec des salles climatise’es dites mosque’es et collegues-hijabettes, et quelques sous, et des donre’es alimentaire, un appartement de viol a volonte’… et d’autres qui payent CASH, comme Erdogan et l’oncle Sam. Bref, du mercenariat.
      Ce metier-la C’est fini, particulierement en Afrique du nord… plus personne pour payer et les Algeriens qui ont echappe’ a l’abrutissement vont payer pour n’importe quoi mais pas pour les emmerdeurs de leurs filles. Fhemti?

      Bref, ils vont se prostituer pour une autre religion, comme c’est deja arrive’ ! Avec votre islam et avec d’autres religions. Cherchez sur Internet et vous trouverez la photo de votre Emir abde-islamDer faisant le baise-main a une pedale francaise, les joues toutes roses…

      Vous voulez que je vous mente? Yow je ne suis pas musulman, ya si mouhhhh !!! ni d’aucune autre khortigion whatsoever.

      Pour l’instant, tebboune et le regime derriere, cherchent a facturer le cout de cette religion et tout le systeme qu’elle develope et maintien sous forme de tyrannie, ne cherchent qu’a faire avaler la pillule aux Algeriens qui ont senti le cafe’ et se sont reveille, pour voir la realite’ en face: Leurs enfants, leurs retraites, leur pays et l’avenir des leurs, ou la rivasserie a l’Orientale.
      Vous pourrez les diviser sur tous les plans, mais certainnement pas sur cette realite’ !

      Pour ce qui est du Ramdhan, les Musulmans n’ont fait que transposer le dejeuner de midi a 3 du matin, pourtant le climat est des plus doux au monde !!! Je crois que c’est pour se justifier la feignantise.

      Nope.
      1 mai 2020 - 18 h 25 min

      Non messiou l’authentique hirak est sortis comme un seule homme pour le changement et contre la corruption,pas pour un drapeau ,un alphabet et une culture importé,le hirak appartient à tout le peuple Algérien.ne mélange pas lès choses,merci!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mai 2020 - 15 h 52 min

    @Youssef
    1 mai 2020 – 13 h 30 min

    En quoi un nudiste pourrait être différent d’une personne qui ne jeûne pas? Dans les deux cas il s’agit de conviction et de liberté individuelles.
    .

    Vroum Vroum ????..
    1 mai 2020 - 15 h 47 min

    @Larnaque… Quand j’explique la non croyance , athée, par la peur du vide, le néant.. C’est exactement ce ressentent là majorité des Athées âgés proche de la mort, âgés, la solitude, seul en fin de vie c’est la peur du vide, le néant.. Et c’est la réaction que j’ai constaté chez beaucoup de gens Âgés Athée, la peur de mourir, le vide, le néant, alors que plus jeunes ils étaient insouciants, la mort est très loin on s’en fout ,…. Personnellement né de parents Musulmans, plus jeune j’ai douté et ressenti se genre de , perte de sens de vivre si ce n’est conssomer, le moment présent, mais je n’avais aucun but, sans objectif, le vide, le néant.. Et puis j’ai surmonté à mon sens cet égarement pour enfin avoir la Foi et ouvrir les yeux.. Voilà @Larnaque.

      Youcef Benzatat
      1 mai 2020 - 16 h 58 min

      Vous parlez de sens de la vie ! La vie n’à de sens que celui qu’on lui donne soit-même. Les croyants se contentent du sens commun donné par la religion et qu’ils font siens et les non croyants s’inventent chacun librement le sens qu’ils se donnent, relativement à son intelligence, à sa culture et son savoir. Des astrophysiciens, des biologistes, etc., ayant le même capital savoir, dont une partie se réfugie dans la croyance et l’autre partie dans l’athéisme. Lesquels des deux a raison ? Devant la complexité de l’univers et de la vie, dont l’explication reste inaccessible à l’entendement humain malgré le savoir accumulé depuis des millénaires, le croyant se remet à Dieu pour combler son ignorance et l’angoisse que cela lui procure et le non croyant se contente de ce qu’il sait et espère découvrir plus de connaissances dans la recherche. Le croyant avoue la limite de son pouvoir de connaissance et se remet à Dieu pour atténuer son angoisse et le non croyant croit en l’intelligence de l’être humain à toujours pouvoir savoir plus et le met dans un état euphorique devant l’idée d’avoir à découvrir encore plus de déchiffrement de la complexité de la beauté de l’univers et de la vie qui sont infinis. On comprend alors que le sens de la vie est relatif à l’attitude du sujet face à l’angoisse que l’on peut ressentir face à la complexité de l’univers et de la vie. Ca devient donc une affaire de sécurité psychologique. Pour conclure, le croyant donne un sens à sa vie en fonction de sa sécurité psychologique et le non croyant considère que le sens de la vie est dans son déchiffrement et l’euphorie que cela procure. Par extension, on peut conclure que le croyant est malheureux et le non croyant joui d’un bonheur illimité. La question que l’on peut poser, serait la suivante : le non croyant serait-il pas dans ce cas plus intelligent que le non croyant ?

        Youcef Benzatat
        1 mai 2020 - 20 h 57 min

        Lire pour le dernier mot de mon commentaire ci-dessus : croyant au lieu de non croyant.

        Lacan
        2 mai 2020 - 1 h 22 min

        Ya si Youcef. Ces gens de savoir qui s’occtoient une religion, le font le plus souvent comme geste social, comme ils se donnent des missions benevolement a parler de leur savoir au reste des populations HUmaines. C’est de l’Humanisme et de la compassion, ni plus ni moins.
        Puis, examinez donc les religions qu’ils se choisissent !
        Expliquez-moi pourquoi vous avancez le mot CROYANTS et limitez votre machin au musulmans, sachant que seuls les Algeriens vous liront. Vous fermez l’horizon n’est-ce pas !
        Mission des baathistes nationalistes arabistes des annees 60-70, incroyable !
        Mais les freros egyptiens vous ont devance’ !

      Anonyme
      1 mai 2020 - 18 h 02 min

      Ce qui t es arrivé à toi peut ne peut pas arriver aux autres!!! Donc tolérance tolérance….chacun est libre…

      Boudzi
      1 mai 2020 - 22 h 09 min

      @Vroum Vroum ..

      Que tous les athées aient peur de mourir, c’est déjà ce qu’il faudrait démontrer. Que tous les croyants n’aient pas peur de mourir, c’est encore ce qu’il aurait fallu démontrer.

      Pour un athée comme moi (et l’argument est déjà chez Épicure), on ne peut pas avoir peur du néant puisque le néant n’est rien de concevable ou dont on puisse faire l’expérience – puisqu’on est mort. La souffrance, du moins compte tenu de ce que l’on connaît, n’a de sens que pour un être vivant. Peut-être les anges ont-ils des chagrins d’amour, mais il est pour nous difficile de voir en quoi ils pourraient bien consister – puisque nous ne sommes pas des anges.

      Je dirai par ailleurs qu’une des différences entre l’athée et le croyant est que l’athée regarde « derrière », voyant tout ce qu’il perdra le jour de sa mort et dont il sait qu’il ne l’aura plus jamais, alors que le croyant regarde « devant », dans l’espoir de ce qui lui a été promis ou de ce qu’il espère. Le problème est que le croyant pèche ici par idéalisme. Car, sauf à ce que ce soit une simple pétition de principe, nous n’avions aucune garantie quant à la vie que nous avons eue – sans rien dire de celle que nous pourrions avoir après la mort. Autrement dit, une vie de malheurs est autant une vie humaine qu’une vie possible – quoi que cela paraisse injuste ou regrettable.

      Surtout, le problème d’une vie éternelle après la mort est qu’elle est la promesse d’une existence parfaitement ennuyeuse, c’est-à-dire insignifiante. Au paradis, il ne se passe, en principe, strictement rien. Il n’y a pas de morts, de maladies, de souffrances, de chômage, de pauvreté, de manque, etc. Or pour qu’un moment soit un moment de joie, il faut bien qu’il contraste avec un autre qui fut un moment de peine, d’ennui ou de tristesse. Mais au paradis, c’est impossible, sauf à y revivre, possiblement, la même vie, et ce : éternellement…

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mai 2020 - 15 h 44 min

    L’Etat du Vatican a la religion catholique. Le peuple algérien a dans sa très grande majorité une religion; c’est l’islam. Mais l’Etat algérien n’a pas de religion. Sinon il serait un Etat théocratique, comme l’est l’Etat iranien. Que cherche alors l’article «L’islam est la religion de l’Etat» dans notre constitution. Cet article devrait être supprimé, dès que possible. Sans que ceci puisse entacher l’Islamité de la grande majorité du peuple algérien, qui par la force de la loi que ses représentants élus démocratiquement voteront au parlement, pourrait défendre le modèle de société dans lequel il voudrait vivre.

    Zombretto
    1 mai 2020 - 15 h 31 min

    (…)
    Il y a bien une raison pour laquelle le premier système dans l’histoire qui donne la liberté de croire ou pas au peuple est le système capitaliste. C’est le seul qui a besoin de la liberté individuelle et l’accorde aux « citoyens. » Dans les autres systèmes, un athée membre des classes dominantes est plus ou moins toléré, on le considère tout au plus comme un excentrique inoffensif, mais qu’un membre des classes dominées ose remettre en question les croyances religieuses et c’est la corde au cou ou le bûcher! Trop dangereux ça, un exploité non croyant.
    Le capitalisme s’y prend par différents moyens pour instiller son idéologie dans les veines des classes travailleuses, en glorifiant l’idée illusoire de « liberté, égalité et fraternité. » (…)

    CofidisCornaroVerrue
    1 mai 2020 - 14 h 59 min

    @champ des ruines
    Jusqu’à preuve du contraire, c’est toi qui répond à mes posts systématiquement. Je donne des avis qui ne te vont pas et c’est tant mieux ( et tant pis pour toi).
    Allez. À bientôt

    Lghoul
    1 mai 2020 - 14 h 43 min

    Soyons direct et simple. Et si quelqu’un refuse le paradis ou se trouvent apparemment ossama et abbas ? Si une religion est si positive et si pacifique, pourquoi tout ce qui est base sur la religion est porteur de destruction et de haine ? Une relogion pacifique n’a pas besoin de convaincre ou de menacer quiconque. Regardez la haine partout: Des zelotes juifs aux racistes indous aux violents qui ont patronise Dieu en lui creant un parti politique: Hizb oullah. Comme si Dieu avait besoin d’un parti politique pour defendre ses droits ! Pour les musulmans edt ce que ce n’est pas du « djahl » ? Donc moi, le naif terrien qui cherche une religion pour aller au paradis, que dois je chosir ? Je ne vois absolument rien de convaincant ou d’attirant. Et puis comment certaines religions telles que l’islam pourront convaincre quant les preches ne tournent qu’autour de la mort et la haine ? Moi je veux qu’on me parle de vie et d’amour du prochain car j’en ai ras le bol de la tristesse, de la guerre, de la misere et des conflits sur terre. Si Dieu nous a donne une vie, on doit la vivre pleinement dans la joie, la tolerance et la paix. Si une frange de toute societe est hantee par la mort pour aller au paradis, pourquoi ils n’accelerent pas leur voyage au paradis le pkus vite possible ? Pour ce qui me concerne, je veux rester sur terre pour d’abord vivre et car si je ne vis pas la vie que Dieu m’ai donne je l’aurait trahi. Alors je ne veux oas trahir Dieu donc je n’ai pas de temps a perdre sur des histoires tristes a dirmir debout et sur du khorti 24H/24H. Eh puis depuis que tout ce beau monde discutait de paradis et d’enfer, qu’a t il change a sa sutuation ? En pratique et sur ke terrain, je ne vois que misere, ignorance, guerre et mort sans merci. Alors j’ai choisi mon chemin: Je veux dormir la nuit sans cauchemard, sans peur et sans sentiment de culpabilite sur mes actes et j’assume sans remord.

    Belveder
    1 mai 2020 - 14 h 42 min

    Je n ai pas très bien compris que vient Faire le HIRAK la dedans ?? C est a lui de réglé maintenant les horaires de la cantine???

      Nora
      1 mai 2020 - 16 h 15 min

      Le HIRAK te consume a petit feu.

    Lheq
    1 mai 2020 - 14 h 17 min

    J’ai été harcelé toute ma vie (60 ans) par la horde des « croyants Algériens », enfin ceux qui disent croire, bien que ce sont les plus pourris des humains, sans cœur, sans état d’âme, sans amour, tout dans le calcul, l’hypocrisie et le vice devant Dieu.
    Malheureusement, ils n’aiment pas Dieu et, tous et toutes, le voient à leur image, méchant, cruel, égorgeur, sanctionneur, tueur ……………. Tout le contraire de ce que peut être un Dieu.
    Que le temps puisse nous éloigner de ces tricheurs de tout bord.

    Karamazov
    1 mai 2020 - 14 h 12 min

    Zombretto et Abou Stroff ,

    Vous dites igzaktma ce que j’aurais dit si je vous ai bien compris. En sorte Zombretto dit c’est que confronté à la praxis , à la réalité , les gens se rendent bien compte que leur truc n’est pas pertinent et ne reflète pas la réalité mais comme il ne savent pas comment en sortir ils’en sont accommodés. Abou Stroff lui dit que qu’un peuple qui ne produit pas les moyens de son existence se défait de sa responsabilité et ne peut qu’en attribuer la responsabilité à un être fictif . Le peuple sait qu’il a besoin de moyens pour subsister mais il ne les produit pas. Il ne peut pas vivre avec l’idée qu’il va mourir de faim , d’où tous les artifices.

    Sans oublier que el Islamou dinoun, thaqafatoun, dawlatoun, wa moutama3oun.
    Il n’est pas sorti de l’auberge avec ses gesticulations exorcistes et ses incantrations , Y.B .

    Abou Stroff
    1 mai 2020 - 14 h 10 min

    le débat sur la croyance ou la non croyance semble être la caractéristique principale d’une société arriérée qui ne maîtrise guère les conditions de son propre vécu (d’où cette tendance maladive à « s »onaniser » en permanence).
    en effet, il me semble que tout porte à croire que les religions, toutes les religions, sont des produits humains répondant à des problèmes spécifiquement humains. en effet,
    1- elles permettent aux êtres humains d’atténuer leur angoisse existentielle. l’êtres humain est le seul être vivant sachant qu’il va mourir. par conséquent, ils doit s’inventer un au-delà pour supporter sa finitude incontournable.
    2- elles permettent aux classes dominantes de mieux asseoir leur domination sur les couches dominées en faisant croire à ces dernières que l’ordre au sein duquel elles vivent est un ordre « naturel » qu’il ne s’agit surtout pas de remettre en cause. en d’autres termes, la religion est la drogue dure la plus dure parmi les drogues dures (d’ailleurs, on peut remarquer que le coefficient de corrélation entre l’archaïsme d’une société et l’emprise de la religion sur la dite société est proche de +1 pour ne pas dire qu’il est égal à +1
    j’ajoute pour enfoncer le clou que:
    l’homme est le seul être vivant qui sait qu’il va mourir (grâce à la tridimensionnalité du temps humain que provoque le travail). par conséquent, l’homme a tous les droits de s’inventer un Dieu et un au-delà pour affronter, ainsi, sereinement sa mort inéluctable. mais que la religion serve à angoisser, et à décérébrer les hommes (ce que fait, au moment présent, la religion musulmane à travers ses interprétations dominantes), je ne puis que me révolter face à cette posture qui nous (les musulmans) déshumanise et nous réduit à des clones interchangeables tout à fait impotents et stériles face à l’humanisation sans fin de l’être de l’homme.
    moralité de l’histoire: les musulmans sont, au moment présent, hors de l’histoire humaine qui se fait sans eux. par conséquent, je persiste et signe: il y a une lutte à mort entre deux mondes ou deux conceptions du monde. cette lutte est une lutte à mort puisque, contrairement à ce que racontent certains, l’un (le monde ancien qui ne veut pas mourir et qui, dans la cas algérien, est représenté par le système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation et dont l’idéologie idoine est la religion) des deux mondes doit disparaître pour laisser place à l’expression féconde de l’autre (le monde nouveau basé sur le travail, à travers lequel l’homme s’affirme en tant que tel, qui ne parvient pas encore à naître).

      Lacan
      1 mai 2020 - 17 h 41 min

      Le sujet n’est pas « croyance » ou « pas croyance », mais un de DROIT. Ou commence celui des uns et ou s’arrete celui des autres.
      Puis, CROIRE EN DIEU n’est pas CROIRE EN MOHAMED ou la RELIGION DES ARABES.

      1. La croyance est une question de ressenti, devant l’INCONNU et mystere de la vie.

      2. La Religion de facon generale est une series de preceptes et dogmes sur lesquelles se basent un nombre de pratiques. Une espece de recette de cuisine.
      De facon plus generale une theorie, sans preuves ou arguments et demonstration, c.a.d. qui marche sur l’une ou l’autre des base: la croyance ou la force.
      L’Islam en Afrique a ete’ IMPOSE’ BESSIF ! Un viol pur et simple de notre histoire, notre identite’, notre culture et souverainete’ cherement arrache’e a d’autres envahisseurs.

      3. La seule religion/recette qui s’interfere dans le model politique Algerien c’est l’Islam. Cela se fait par mepris envers les populations affaiblies et appauvries sur tous les points de vue par 132 de colonisation francaise. Ceux qui impose une religion dans les appareils de l’Etat, ne font que reprendre la meme politique coloniale Francaise avec ses bureaux Arabes et royaume islamique. Des Harkis masque’s et programme’s par les Egyptiens. Qui ont assassine’s les Heros de la revolution !!!

      4. Presque toutes les religions « recommende » le Jeu(ne pas manger pour faire l’experience des demunis et donc mieux les comprendre) – Mais la religion Islamique l’IMPOSE.

      Finalement, l’illegitime regime Algerien renforce cette imposition. Il se fait l’agent de Moh la rasul d’Arabie, l’Analphabet(qui ne sait ni lire ni ecrire), et donc ce qui est raconte’ c’est du racontard…. du khorti… ecrit par des khortis 3 ou 4 siecles apres. Et meme si c’etait un Geni, je le rejeterais, tout comme je rejette la religion d’Einstein un VRAI GENI!

      La police du regime protege les salafistes qui vont emmerder et aggresser ceux qui font la chose la plus naturelle du monde: Boire et manger.

      Sans cette Police, ces bonhommes auront des comptes a rendre a la societe’ Algerienne, a des musulmans et non-musulmans.

      Je n’ai rien contre ceux qui slamisent par inspiration de l’histoire-prive’e de mohamed, mais pour eux. (……)
      Pour finir, s’il y avait un Dieu, il raconterait autant de saloperies qu’il y a de religions.

      Un conseil, si vous en avez besoin d’un, fabriquez-vous le votre. Le mien c’etait une blonda dans une honda. Mais sans honda, elle est alle’ avec quelqu’un d’autre – un fils de harki

    Un berbère
    1 mai 2020 - 14 h 03 min

    @ Naim,c est pas parce que nous avions écrit en arabe depuis longtemps que la région est arabe!Nous avions écrit en turc et en français aussi.En 1962,90% des algériens parlaient francais,cela ne veut pas dire que nous sommes arabes,turcs,français!Nous étions et nous sommes des berbères qui gazouillaient en différends cris!L Algérie a tous les qualificatifs(populaire,socialiste,démocratique)sauf celui d arabe!ça signifie qu elle est berbère mais certains ont cet handicap psychologique qui les empêche encore de se reconnaître dans le miroir!Dessillons-nous les yeux,nous sommes des berbères qui formons une nation avec quelques minorités qui tirent la couvertures vers eux.L identité et la nation,c est différent!

      Anonyme
      1 mai 2020 - 18 h 54 min

      En 62 90% dalgeriens parlaient français???
      Vous n’êtes pas algerien pour affirmer une telle chose…

    LIBERTE...
    1 mai 2020 - 13 h 47 min

    « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? » [10:99] Jonas (Yunus)

      naim
      1 mai 2020 - 16 h 58 min

      Nous sommes berbères ET arabes. L’arabe, nous ne l’avons pas seulement écrit : la majorité des Algériens l’ont comme langue maternelle depuis plus d’un millénaire. Il en dans nos dictons, nos contes, nos comptines, nos rêves, notre poésie populaire, notre patrimoine musical. Être arabe ne relève pas de l’ethnicité mais de l’identification à une langue et une culture. En dehors des Maghrébins, tous les Arabes du monde ont une origine ethnique autre (assyrienne, phénicienne, mésopotamienne, égyptienne, etc.). Ils ne s’en revendiquent pas moins de la culture et de la civilisation arabe. Il n’y a que vous qui voulez effacer l’histoire pour nous enfermer dans la guerre entre les races. De même que la civilisation romaine et le latin ont fécondé les sociétés européennes notamment celles du Sud qui sont fières de se dire latines, la civilisation et la langue arabes ont fécondé la Syrie, l’Irak, l’Égypte, etc. de la même manière que le Maghreb, et sans nier nos origines berbères, chacun de nous est libre de se dire berbère et arabe, sans se renier en aucune façon.Vous êtes libre de dire que vous n’êtes que berbère, mais arrêtez d’imposer votre choix à ceux qui pensent autrement, et qui sont la majorité.

        Le Chant Des Cygnes
        1 mai 2020 - 22 h 15 min

        A Naïm,
        Juste pour vous dire que ni moi ni mes enfants ni mes aïeux ne sont Arabes et ne le seront jamais.
        Et nous sommes Kabyles depuis la nuit des temps.
        Donc nous ne revendiquons rien, nous voulons juste vivre tranquille, dans ma famille il y’a des musulmans,l’un de mes grands pères à été à pieds à la Mecque et d’autres n’ont jamais reconnus cette doctrine. Donc en quoi cela vous gêne que moi je ne jeûne pas, j’aime le vin et la viande de sanglier, qui soit dit est beaucoup plus propre que le poulet.
        Je n’impose à personne mon mode de vie et si vous êtes croyants laissez votre bon Dieu me juger et m’ envoyer en enfer, une chose dont je suis sûr, c’est que si il y’a enfer après la mort il sera certainement plus doux que la vie que l’on mène en Algérie.

    Vroum Vroum ????..
    1 mai 2020 - 13 h 32 min

    Salut Zembreto, je me permets de te répondre à ton questionnement sur la croyance superficielle selon ta compréhension… Il s’avère que si on savait à l’avance notre lieu final Enfer ou Paradis, et le mal et le bien n’existerait pas, l’enfer ne servirait à rien, et toute la conception Bien, Mal, Enfer, Paradis n’aurait plus aucun sens, et la vie à besoin de sens à travers le choix de penser, comportement, analyse, jugement, tout ce qui font et prouvent l’existence du bien et du mal que l’on peut différencier par l’analyse, le choix, le ressentiment.. La formule « Pas de contrainte en Religion » liberté de Conscience  » liberté d’expression » ne peuvent être sans le Bien et le mal comme curseurs pour évaluer le jugement ou analyse.. Pour un croyant, il trouve sa réponse à ton questionnement sur le fait que Allah lorsqu’il voit que tel être humain est  » malade du Cœur » , ne croit pas, ou Hypocrite, ou les deux à la fois, ou égaré, alors si Allah voit qu’il est irrécupérable, alors Allah lui scelle le Cœur et lui met un voile sur les Yeux comme nous le dit Allah dans le Coran… Pour un croyant la notion Bien et Mal et Paradis et Enfer existe réellement , par la Foi en Dieu (Allah).. Ce qui fait le charme de la vie est la possibilité de penser, comprendre, analyser, ressentir, juger.. Et sans le Bien et le Mal ce charme du sens à la vie disparaît pour vivre dans le brouillard… Croire en le Créateur Allah donne un sens et objectif, un but à la vie selon moi qui est croyant… Voilà cher Zembreto, le non croyant vit sans but ni sens à sa vie si ce n’est consommer, et plus il avance dans l’âge plus il devient anxieux, la peur et le néant sont son quotidien, la vie s’en va, la vieillesse.. L’angoisse.. Seul.. En fin de vie, sans aucun sens à sa vie.. Il y a une très grande différence spirituelle entre le croyant et le non croyant, le Croyant sait par la Foi ce que le Non croyant ne peut même pas imaginer, Bonne fin de journée Zembreto, Cordialement.

      Lheq
      1 mai 2020 - 14 h 01 min

      « Croire en le Créateur Allah donne un sens et objectif » « le non croyant vit sans but ni sens à sa vie si ce n’est consommer, et plus il avance dans l’âge plus il devient anxieux »
      Ce sont là les propos les plus intégristes que j’ai pu entendre dans ma vie, justement ce sont ces positions avec une grande assurance, que le journaliste condamne.
      Je crois que dans notre pays l’Islam finira par nous anéantir.

        Vroum Vroum ????..
        1 mai 2020 - 14 h 31 min

        @Lheq..il n’y a rien d’intégriste à ce que je défini entre le croyant qui lui sait que après sa vie sur terre y’a une suite et le non croyant ayant vécu sans savoir qui l’a créé, comment il a tous les sens de voir , ressentir, humeur…aura vécu sans sens puisque arrivé au bout, vieux , n’ayant pas la foi est anxieux, le vide.. @LHEQ, comment voudrais tu définir en philosophe que tu es le Croyant du non Croyant ?? Et si c’ est ça être intégriste pour toi, alors arrête de boire de l’eau.. Intégriste est un être non tolérant, Sectaire, Borné, le non vivre ensemble.. Et pour ma part Aucune contrainte en Religion, liberté de Conscience et liberté d’expression dans le respect d’ autrui et toi @LHEQ, tu es libre de ta vie, libre à toi, mais si tu veux expliquer un sujet en dissertation alors faudrait que emploi le même système que l’ai employé, sinon tu es muet.. Intégriste ??? ????????????

      Larnaque
      1 mai 2020 - 14 h 07 min

      @Vroum Vroum
      Parlant du non-croyant vous affirmez « … la peur et le néant sont son quotidien … ». Comme vous semblez savoir exactement ce que ressent un non-croyant, on peut donc déduire que vous avez été déjà non-croyant dans une autre vie. Est-ce bien le cas?

        Jamil
        3 mai 2020 - 21 h 46 min

        La croyance est avant tout une émotion.Croire en quelque chose ne signifie en aucun cas que c’est vrai. Les humains ont cru à des milliers de choses dans leur histoire qui se sont révélées absurdes. L’enjeu de la religion est que le choix des uns ne doit pas gêner ou marginaliser ceux qui ont choisi d’autres voies. Chacun est libre de ses croyances personnelles. Moi je ne demande pas à un croyant de ne pas prier devant moi si c’est son choix. De la même façon, manger pendant le ramadhan ne devrait en aucun indisposer un vrai croyant qui doit justement éprouver sa foi. Un vrai croyant devrait être serein et épanoui dans sa croyance puisqu’il pense aller au paradis. Au lieu d’envier avec colère celui qui ne jeune pas car il n’y croit pas, il devrait au contraire être heureux de ne pas avoir choisi la mauvaise voie selon lui. Si regarder quelqu’un manger le rend envieux et colérique, c’est que sa foi est faible ou peut-être inexistante. Enfin un non croyant peut tout à fait avoir des principes (courage, générosité, honnêteté, sincérité, intégrité, travail etc.) sans besoin pour une quelconque religion. Un non croyant peut avoir un objectif de vie, par exemple chercher inlassablement la vérité des choses par la lecture de tout ce que les humains ont produit comme savoir jusqu’à nos jours. Mais son intégrité lui impose de n’adhérer qu’à des valeurs qui le convainquent vraiment. Et le non croyant accepte l’idée que finalement il ne trouvera pas de vérité qui lui explique le sens de l’existence. C’est aussi un choix réfléchi et ça ne veut absolument pas dire qu’il est perdu.

    Lacan
    1 mai 2020 - 13 h 19 min

    Azul YB –

    Vous revoila encore a couper des branches a dribler, plus fin que jamais. Auriez-vous un lien de famille ou de culture, avec Fakhamhutu?

    Pourquoi est-ce que je vous pose la Guestion, ou si vous voulez je vous Goule la Guestion?
    Parce que j’ai l’impression que vous confendez expres, la Croyance, la Spiritualite’ et la religion – une specifiquement la religion coronaique. Non, je ne m’attaque pas aux Arabes(authentiques) du tout, mais aux preceptes de leur theorie – pour la simple raison qu’elle est des plus nefaste. Je n’ai que faire des autres nonplus, mais celle-la, a la particularite’ d’etre nefaste et braque’e contre moi et les miens.

    Ce commentaire est donc dire, a qui ne le sait ou refuse de le savoir, que la CROYANCE(en une force au-dela de toute apprehension Humaine dite Dieu) releve de la Spiritualite’, dans le sens Esprit de corps pour l’Humanite’, comme on le retrouve dans l’equipe sportive, militaire, patritisme et autre. Une espece de valeur de partage de partage, comme dans le Scout(un pour tous et tous pour un). Par egoisme, qui ne dit son nom, on ettend souvent cet esprit a l’environnement, a la planete et parfois-meme au savoir, dans l’interet non-articule'(dissimule’) de l’Humain.[la encore, il suffit d’un petit verre, pour vous rendre compte qu’il ne s’agit pas completement de tous les Humains, mais certains, etc.] – hypochresie humaine n’a pas de limite. [pourquoi croyez-vois Hans a peur des chevaux?]

    Puis vient la religion. Les religions et toutes, NE SONT QUE DES THEORIES. Certaines ont ose’ se plier, a un certain degre’, a la rigueur Philosophique, et d’autres non, c.a.d. s’auto-suffisent. Leurs « savants » sont aptes a faire parler les Dieux. De celles qui se sont expose’es a la philosophie je pense au Catholicisme et la Scientologie, aussi defectives soient-elles l’une comme l’autre. Le Catholicisme au moins, a le merite d’etre pense’ et articule’/conceptuelise’ chez nous et par un des notres authentique.

    Puis vient cette histoire de « Religion d’Etat ». Cette notion n’est valide qu’au Vatican, au Tibet, et les Royaumes – JAMAIS DANS UNE REPUBLIQUE – Une supercherie grosse comme ca. Pour la seule raison que la notion d’Etat va avec celle de SOUVERAINETE’. Au Tibet, le mouvement de la Jeunesse du Tibet » installe’ a Hollywood en Californie, a declare’ la guerre a la Chine et retire la leadership politique au Delai Lama. Ils ont compris.
    La question tourne alors autour de la notion de souverainete’, qu’est-ce que c’est?
    Le plus simple et probablement juste aussi est que par Souverainete’ on enttend Autorite’ supreme, directement sous celle de Dieu. A titre d’example, ici aux usa, l’expression qui exprime ca et grave’e sur la monnaie est: In God we Trust. (presque traductible en « chacun pour soi et dollar pour tous »). De l’ironie la-dedans, comme a dire que ceux qui ont dit/mis ca sur le billet, insinuaient: Pour nous not liberte’ vient de Dieu pour vous, elle vient de votre travail/ce que vous gagnez/suez. Enfin…

    Revenant a l’Islam, par son immersion dans le domaine politique des nations, on enleve la dimension spirituelle a cette religion, qui devient alors un cadre de jurispredence. D’ailleurs, dans les Constitutions de la ligue-de-l’arnaque, il est quelque-part dit et ecrit que nulle Loi, ne peut contredire ou etre contraire au Coran ou au preceptes du Coran, etc. la phrasologie change d’une jamahirya mouloukia a une autre. Mais ce faisant, on enleve 2 choses aux citoyens de ces arnequeries:

    1. Droit a une spiritualite’ a travers une religion islamique(c.a.d. une interpretation prive’e ou de groupe des textes Coraniques), mais aussi

    2. le droit a la Citoyennete’ politique(exercise du choix/parole politique/gestion des affaires communes). Mais pire encore, en Dehors des Saouds et cousins(que nous ne sommes pas), nous n’avons aucun droit d’auteur ou droit d’interpretation meme. Cela revient a un boucher, connu par ses inirials MBS -et au-dela, a ceux et celles qui peuvent et/ou savent le faire chanter. Ou tout simplement, notre pays/republique est confisque’e. Les banderoles durant le Hirak qui disaient « Istiklal » avaient leur fleche plein dans le mille. Bull’s Eye !

    Quand vous perdez ces 2 attributs-la, il ne vous reste plus rien du tout. Vous etes oblige’, pour maintenir votre saintete’ d’esprit, de vous trouver Une Citoyennete’ de rechange. Et si vous n’etes pas indifferent combattre paciquement mais si brave et resigne’ vous etes faire la guerre ! A quiconque et n’importe quoi qui en soit prometeur ou defendeur d’un tel crime, car s’en est un. La dite « nations Unies » devient alors a vos yeux, une veritable supercherie, qui ne dit son nom !

    Vous devinez aussi, la taille de l’arnaque entreprise par bouteflika: s’emparer d’une souverainete’ – car dans les royaumes, les sujets sont sous la souvereignete'(AUTORITE’) du/e le/a monarque. Comme consequences immediates aussi, la Negation des Langues Maternelles et la Taxe sur les gains et biens – ou l’esclavagisme qui ne dit son nom, meme si on avance le justificatif de frais de gestion, qui incluent une soit-idisant une infrastructure, protection des faibles, l’etablissement d’un cadre legal qui facilite le vivre ensemble, et biensur la defense du territoire et des interets nationaux.

    Vous remarquerez, que toutes les religions se donnent cette mission. Mais partout dans le monde, l’autorite’ Legale leur est INTERDITE – sauf biensur DANS LES PAYS MUSULMANS.

    Et oui, voila donc que meme cette slamalekerie est retire’e aux zombies(puisque ni sujet ni citoyen). Est-ce un hasard que les islamistes aussi combattent ces regimes? – eux au moins, ont le merite d’etre CLAIRS dans leur MISSION. L’Etat a sa Constitution, ses Lois et praticables dans leur seule langue, par ailleur, et meme l’occupation de postes de responsabilite’ dans les institutions pre-assigne’s, a la descendance du Rasul, puis de la race Arabe. Ces regles precedent meme celles derive’es du Coran-meme, car ils ont la precedence dans l’interpretation de ce texte, sans auteur – ca s’appele les chorafa, d’ou le terme « Sherriff » ou l’autorite’. Vous comprennez aussi, comment des pseudo-arabes se sont mis pousser chez nous, comme des champignons !!!

    Bref, il faut en finir. De Souverains pour moi, que ceux qui n’ont reconnu d’autorite’ de celle du Bondieu, et sous sa seule protection ont mise’ leurs vies et fortunes pour liberer se liberer et liberer les autres de l’esclavagisme colonial – plus subtile et humain que celui que nous subissons, faut-il le rappeler –
    Ces braves nous ont legue’ par le peuple et pour le peur, et « Pas d’autorite’ que celle du Peuple. » Tout comme ils nous legue’ Un pays organise’ en Republique.
    Cela veut dire que nous sommes tous Souverains dans notre pays, et d’autorite’ a l’Etat que celle que nous lui cedons PAR BESOIN JUSTIFIE’. C’est la que le mode de determination de ces besoins et de ces autorite’ « legales » ainsi que ceux/celles qui les exercent est le mode/l « Republique Democratique et Populaire. »

    Le model Republique Democratique n’est pas a definir – il existait deja quand nos braves l’ont choisi. Il suffit de nous l’imposer/respecter. Dans ce model, les Institutions de l’Etat(construction abstraite-Autorite’ politique) n’a aucun role dans la sphere spirituelle des personnes(citoyennes ou pas), ni dans la formation de la conscience donc du model religieux ou philosophique a utiliser. Cette tache revient aux geniteurs de l’enfant, afin qu’a l’age de la majorite’, il devient adulte et citoyen/ne.

    De toutes les merdes religieuses sur terre, il y en a une particuliere qui nous empoisonne la vie, qui nous empeche de la vivre – c’est la religion islamique force’e sur les enfants, et la notion de religion-meme, force’e dans notre vie politique.

    Je concluerai que quand on a une spiritualite’, on se passe de religion et vis-versa. On ne peut croire a un Bondieu et a sa creation a la fois, comme autorite’ morale. Je n’ai que faire des prophetes du passe’, surtout les etrangers a ma race et culture, ou pire encore des psychopathes !

      Anonyme
      1 mai 2020 - 14 h 36 min

      Après avoir supprimé le système de « notation » AP devrait limiter le nombre de caractères comme le font la plus part des journaux. Fixer une limite à 500 caractères serait salutaire et nous évitera tous ces commentaires à 20000 caractères…

        Lacan
        1 mai 2020 - 17 h 53 min

        Les khortis de YB sont d’une ombiguite’ sans egale, sibien qu’il est necessaire d’y mettre de l’ordre. Ca s’appele etre clair et concis. Ce n’est pas les croyances de maniere generiques qui foutent la pagaille en Algerie, puisque nous y sommes, mais la religion des Arabes, seul colonisateurs avec qui les comptes ne sont pas encore regle’s. Je deteste les ardoise. Mais c’est aussi necessaire, pour designer (Pinpoint) le role du regime mafieux Algerien dans cette affaire, qui m’a coute’ 40 ans d’exile.
        Quand a venir faire le savant avec moi, vous etes mal tombe’, tres mal meme.
        Pour finir, AP commence a comprendre comment la presse fonctionne dans le monde libre – Liberte’ totale, la leur d’ecrire et la mienne de critiquer sans pitie’. ie le debat contradictoire. J’espere qu’ils reuississent qu’ils puissent se payer des Auteurs, dignes le coup de l’hebergement de leur serveur/site.
        Now, vas voir ailleur si j’y suis. SI tu me trouve, je donnerais de la zlabia.

        Nanak l'AVEUGLE
        1 mai 2020 - 20 h 00 min

        Comme toujours, t’es là à donner de mauvais conseils… quitte le plancher ! Ici, c’est un journal pour ALGÉRIENS ya le sujet du makhnez….

      ZORO
      1 mai 2020 - 20 h 55 min

      Les Algeriens dans leur immense majorité n ont connu
      Azul et tamazight que dernierement ,Salem (paix en arabe ) etait notre salut et il le restera jusqu a la fin des temps, Quant à tamazight, Da mehenni qui a établit son extrait de naissance, vient de signer son extrait de deces. Elle n a jamais existé, elle n existe pas et ne verra jamais le jour dit il .
      SigneZORO. ..Z….

    DJILLO
    1 mai 2020 - 13 h 18 min

    L’état Algérien a une religion, que n’en déplaise a Monsieur Benza3tat et autres. Ceci vient du fait que la quasi majorité des algériens sont musulman croyants (pratiquants ou non), Les chrétiens sont une petite minorité et pareil pour les non croyants. Depuis quand la minorité dicte sa loin a la quasi majorité ? Ques les chrétiens et juifs algériens puissent pratiquer leurs religions en toute liberté, il n’y a aucun doute la-dessus. Que les athées algériens puissent être athées, c’est leur droit. Mais dire qu’il doivent avoir le droit de narguer la majorité totale dans ses pratiques religieuses, vous faites dans la provocation nulle et infructueuse Monsieur Benza3tat. En ces temps de crise sanitaire, economique et socio-politique, le peule algérien n’a nullement besoin de ce genre d’articles provocateurs qui ne fait que alimenter la haine et la division au sein de la société algérienne, Vous auriez du vous taire Monsieur Benza3tat.

      Anonyme
      1 mai 2020 - 18 h 15 min

      Ouaouhh un censeur désigné par Dieu pour venir nous donner des leçons ?Qui te dit que la majorité des algériens a envie d être musulmane?
      D où as tu tiré ses statistiques ?
      La plupart des algériens sont forcés de suivre sinon ils sont bannis de la société, la peur et la terreur de certains zélés violents et ignorants les obligent à suivre comme des moutons de panurge….
      Dès leur jeune âge on les endoctrine, laisse les avec leur libre arbitre et tu verras….

        DJILLO
        2 mai 2020 - 19 h 00 min

        C’est evident que vous ne connaissez l’Algérie que de nom puisque vous semblez ne pas savoir que la majorité des algériens sont musulmans. Je vous invite a revoir votre education des l’école primaire, vous me paraissez un peu, pour ne pas dire totalement,,,,,,ignorant.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mai 2020 - 12 h 55 min

    Mr. Benzatat, un nudiste ne peut pas réclamer de baigner nu sur une plage publique à Saint-Tropez. Faites le au non de la libérté de non-croyance et on verra.

    Vous écrivez « tout Algérien et toute Algérienne ont le droit d’affirmer publiquement leur non-croyance ». Désolé, Il ne manque pas grand-chose pour que vous réclamez d’ériger la non-croyance en culte ou en religion.

      Lacan
      1 mai 2020 - 13 h 29 min

      A St Martin(Il vierge Francaise), il y a des plages nudistes, et c’est sous votre republique francaise. j’y ai ete’ avec ma femme et ses parents, entre autre. Personne ne vous denude, vous l’etes deja, de votre propre-maitre/arbitre.

      Puis enfin, la nudite’ releve du domaine la pudeur donc de descence publique et non de la spiritualite’. Et ces Lois sont decide’es par des DUEMMENT ELUS.

      L’argument est du domaine de la psychologie, dans le sens ou les organes genitaux masculins et femins, font partie de la construction du SOI et du Libido de la Personne. Et la Personne est Prive’e. Mais les Lois sont donc sous recommendation de specialistes MODERNES ET REELLEMENT Savants, dans le domaine de la construction de la personne.
      A St Martin, c’est une ile touristique, c.a.d. de divertissement et repos.

      Youssef
      1 mai 2020 - 13 h 30 min

      Tout ce qui est excessif est insignifiant et votre commentaire est plus que excessif. Comparer une personne qui ne jeûne pas à un nudiste Je ne vois pas le rapport. Vous êtes toujours dans l’excès pour imposer votre conception de ce que doit être la société algérienne

      Lghoul
      1 mai 2020 - 13 h 38 min

      « L’etat algerien a une religion » ! Oui ce n’est pas le peuple car l’etat a tellement d’outils de repression dont le principal est la repression psyshique ou ke kavage de cerveau. Pourquoi l’etat ne fait confiance au peuple en religion ? Ah le peuple n’est pas encore mur pour choisir quoi que ce soit meme un chef d’etat legitime.

    Zombretto
    1 mai 2020 - 12 h 33 min

    Je l’ai dit plusieurs fois, au tréfonds de son inconscient aucun humain ne croit réellement à Dieu et aux mythes des religions. Quelle que soit la ferveur du croyant, dans les replis les plus profonds de sa cervelle il sait que sa religion n’est qu’un artifice échaffaudé par les hommes. Il croit parce qu’inconsciemment il s’est convaincu et sa société l’a convaincu qu’il doit se soumettre à certaines règles et croyances. Et c’est une des raisons pour lesquelles il est si difficile de convaincre un croyant que sa religion et son Dieu ne sont que des mythes: parce que dans sa cervelle profonde il le sait déjà, il s’est tout simplement enfermé dans un bunker hermétique contre la logique. Aucune preuve scientifique ne pourra l’en sortir parce qu’il tient désespérément à continuer à croire, ou à se faire croire qu’il croit vraiment à la véracité de mythes de sa religion.
    Une petite preuve: prenons l’exemple d’un homme de 95 ans, dans son lit de mort, riche et croyant fervent toute sa vie, qu’il soit musulman ou chrétien. Dans sa conscience superficielle (celle dont il est conscient) il croit que dans quelques heures ou quelques jours il mourra et sera jugé par Dieu pour ses actions ici-bas. Dieu décidera donc de l’envoyer soit au paradis soit en enfer. S’il croyait réellement au fin fond de sa cervelle que demain ou après-demain il pourrait se retrouver en enfer, ne passerait-il pas tout son temps à trembler de tous ses membres et claquer de toutes ses dents (s’il lui en reste) à cette idée? N’aurait-il pas passé sa vie toute entière à ne faire que ça, tembler d’horreur? Ou à l’inverse, ne jubilerait-il pas à l’idée qu’il serait bientôt au paradis? Or, au lieu de se soucier de ce qui lui arrivera bientôt, cet homme se soucie plutôt de ce qu’il adviendra des quelques bibelots (ses richesses) qu’il a passé sa vie à accumuler sur terre. La distribution de son héritage matériel l’intéresse beaucoup plus que ce qu’il adviendra de lui très bientôt. C’est parce qu’au fond de lui il sait que ce qu’on raconte de la vie après la mort n’est qu’un mythe.

      Zaatar
      1 mai 2020 - 12 h 57 min

      Bonjour zombretto,
      J’adore tes démonstrations. Et je ne suis pas étonné car tu sais ce que je pense sur ce sujet. J’aurais voulu demander en guise d’argumentaire supplémentaire à ce que tu dis, qu’on me dise que si Dieu existe et qu’il est tel que décrit par les religions en question, c’est à dire qu’il sait tout, est capable de tout en tout lieu de l’univers et en tout moment, omniscience et omnipotence, pourquoi alors créer des êtres qu’il enverra pour une partie au paradis et pour une autre en enfer. Si dieu peut tout, il peut alors créer tout le monde de telle sorte à ce qu’ils soient tous destinés au paradis. On va me répondre que c’est selon les actes de chacun. Oui, mais Dieu connait a l’avance les actes de chacun, pourquoi alors les laisse t’il continuer dans leurs erreurs pour ceux qui vont aller en enfer? Pourquoi n’intervient il pas pour qu’ils se corrigent et ainsi aller au paradis? Sauf si dieu ne sait pas ce qu’ils vont faire, et la ca pose problème. Donc ce Dieu soit il ne sait pas tout faire, soit il ne connait pas le futur soit il est injuste. Tu ne crois pas?

        Lacan
        1 mai 2020 - 14 h 06 min

        Le probleme des algeriens c’est les Algeriens. Ils sont prets a croire n’importe qui sauf moi !!!
        Moi, je suis votre rasul, je suis mort et ressucite’ et un bon dieu il y en a, et il n’est pas physique, et mieux encore, il est partout. Et il m’a dit ceci: Makach walu apres la mort. Momoh, jesus et tous les autres, c’est pour les autres et toi(c.a.d. moi), c’est pour tous les Africains.
        Alors a toi et vous tous de choisir qui croire: Moi ou le fils de Aicha.

        Mouanis
        1 mai 2020 - 15 h 46 min

        Je vous recommande la lecture de Mohamed IQBAL. Vous y trouverez la réponse à ce qui vous paraît être une contradiction et qui n’en est pas une. Un soufi vous répondrait que tout est déterminé du point de vue de Dieu, mais que tout est ouvert du point de vue de la créature libre. C’est le sens de la formule rituelle (que les théologiens appellent une « obsécration ») « Inch’Allah ». Certains y voient la preuve que tout est écrit et qu’il convient d’accepter son sort sans se plaindre (El Kisma). D’autres préfèrent y voir l’incitation à agir (Taqdir), la volonté divine étant une sorte d’adjuvant à nos propres actes. Bref, c’est en réalité une formule pour les êtres qui agissent ! Il est intéressant de constater que l’interprétation « fataliste » de cette formule (du Taqdir vers El Kisma), qu’on lui prête le plus souvent, est parallèle à la guerre entre Omeyades et Alides. Les premiers ayant fini par massacrer les seconds, avaient tout intérêt à attribuer leur victoire à la volonté divine. Les théologiens du pouvoir se sont donc empressés de valider cette acception, qui est depuis dominante, alors que la question de l’étendue de la prédestination est un des sujet qui a ouvert la métaphysique aux Arabes, une discipline qui leur était quasiment inconnue jusqu’à la révélation coranique. Mais si vous préférez, vous pouvez vous en remettre à Kant (3ème antinomie de la Critique de la raison pure). En résumé : Si tout est déterminé, la morale n’a aucun sens puisque l’homme n’a pas la liberté de choisir. La solution de ce faux paradoxe est : Du point de vue de ce qui est accessible à l’homme, la causalité naturelle est impérieuse. Mais du point de vue de la chose « en soi », inconnaissable mais réelle, la liberté de l’homme est entière. On retrouve alors les deux mantras du soufisme, « Batin » et « Dhahir ». Comme vous le constatez, les choses sont plus complexes au deuxième abord.

        Zombretto
        1 mai 2020 - 17 h 52 min

        Salut, Zaatar! Pour ce qui est des attributs de Dieu dont tu parles, ça t’étonnerait peut-être, mais il n’y a nulle trace dans la Bible où ça dit que Dieu est omniprésent, omnipotent et omniscient, au contraire du Coran. Les chrétiens ont développé cette idée après la formation du christianisme, des centaines d’années après la mort (supposée) de Jésus, et je dis « supposée » car on ne sait pas vraiment s’il a existé. Et c’est chez ces chrétiens venus plus tard que ceux qui ont écrit le Coran ont emprunté cette idée. La Bible elle-même représente Dieu comme un homme avec des pouvoirs de grand magicien, pas plus. Il marche à pieds, se nourrit, se lave les pieds, se repose, etc. Il y a un passage où il est incapable d’aider « son » peuple dans une bataille parce que l’ennemi possède des chars de fer! C’est dans Juges 1:19 : « L’Eternel (Dieu) fut avec Juda; et il se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu’ils avaient des chars de fer. »
        Il y a tout un tas de passages qui contredisent très clairement ces qualités de Dieu telles qu’on les croit de nos jours, mais ça ne suffit pas pour convaincre les croyants, parce que comme je le disais, ils abandonnent inconsciemment tout sens de la logique pour s’enfermer dans le bunker de leur foi.
        Un passage qui ne finit jamais de me faire rire dans la Bible est: Genèse, chapitre 18. Dieu marche à pied avec deux compagnons (des anges) vers Sodome et Gomorre pour voir de ses propres yeux si certaines rumeurs qui lui sont parvenues sont vraies ou non! Il s’arrête chez Abraham, qui lui fait l’hospitalité, il bouffe, se repose, etc. Ça vaut vraiment le coup de lire. Facile à trouver en ligne.

    Mokrane
    1 mai 2020 - 12 h 29 min

    « Les non-croyants n’ont pas à se plier au diktat des croyants ».
    Ça y est ! Le Sieur Youcef Benzatat a dû fumer un gros SEBSSI… y a pas à dire !
    Mais cher monsieur, les croyants n’ont jamais « imposé » quoi que ce soit à leurs propres frères non-croyants… D’où sortez-vous une « idée » aussi absconse que c …?

      Zombretto
      1 mai 2020 - 12 h 48 min

      Je voudrais bien rire en lisant ton commentaire, mais je ne saisis pas la blague. Car c’est bien une blague, ce que tu racontes, non?

        Lacan
        1 mai 2020 - 13 h 57 min

        C’est les tenants illegitimes du pouvoir(par la force des armes) qui l’impose !!! Y en a des religieux qui osent partout dans le monde – mais partout dans le monde aussi, on les envoient aux urgences et de la en prison. Pas chez vous !

        Mokrane
        1 mai 2020 - 15 h 16 min

        Alors, ris… ris… autant que tu peux (…)…

      Lheq
      1 mai 2020 - 14 h 07 min

      Vous êtes le plus grands menteur que j’ai pu écouté dans ma vie, avec tout mon respect. Toute ma vie (j’ai 60 ans) j’ai été harcelé par les croyants en Algérie, au point de nous faire horriblement peur.
      Un non croyant ne ment pas, c’est toute la différence.

      et çà donne des leçons !!!
      1 mai 2020 - 16 h 27 min

      ya tonton @Mokrane 1 mai 2020 – 12 h 29 min , tu dis « les croyants n’ont jamais imposé quoi que ce soit à leurs propres frères non-croyants », non mais tu déconnes ou quoi ! Tu nous prends pour des cons ou quoi ! Tu connais ton pays ou ceux de tes frères arabo-musumams ou bien tu vis sur Mars ! Arrête ta démagogie, irham bakek !!

        Mokrane
        1 mai 2020 - 18 h 09 min

        Ya kikiche@Et Çà Donne Des Leçons !!!. 1 mai 2020 – 16 h 27 min.
        Ah quand je dis une vérité ça te fait mal. Que puis-je faire pour toi, hanouni…? Je n’ai jamais dit que t’étais un con et encore moins un idiot. Khati agma ! Loin de là. Et bien sûr que je connais mon pays autant que toi et je suis loin de vivre sur Mars, au contraire. Ne t’énerve pas, frérot ! C’est pas bon pour la santé. Keep it cool and take it easy, man…

    1commentaire
    1 mai 2020 - 12 h 29 min

    Chacun fait ce qui veux en tout respect dieu seul et juge assez d’hypocrisie comment voulez vous qu’on avance

    Zaatar
    1 mai 2020 - 12 h 28 min

    Changez d’abord le système, qui lui se maintient grâce aussi à la religion qui anesthésié une majorité de citoyens. Ce n’est qu’une fois ce système abattu et changé par un autre dans une nouvelle république démocratique que le débat sur la laïcité peut-être ouvert et ou seront entreposés les limites de tout un chacun dans tous les espaces et toutes les interprétations des sens liés à ce contexte. En attendant, jeunez et saha ftourkoum.

      Lghoul
      1 mai 2020 - 14 h 11 min

      Le religieux en general depend de la probabilite ou il est ne et des habitudes acquises depuis sa naissance. Prenons un exemple simple: Imaginons 4 freres recueillis par un asile de pauvres quand ils etaient bebes. Chaque matin on amene le premier a la mosquee, le deuxieme a l’eglise, le 3ie a la synagogue et le 4ie dans un temple boudhiste. Les 4 freres auront 4 educations religieuses differentes. Qui a tord et qui a raison ? Qui ira enfer et qui ira au paradis ? Ils sont pourtant 4 freres nes d’une meme mere et d’un meme pere. Donc supposez que nous sommes nes avec les esquimaux. Que serions nous aujourd’hui ? Pour nous algeriens, il se trouve que la colonisation islamique a transforme la majorite en
      musulmans. Une autre colonisation utilisant la religion comme outil de persuasion et de repression en ferait de meme. En conclusion, on aurait pu etre n’importe quoi selon les accidents de notre histoire. Prenons l’exemple de l’amerique latine. Qui a invite les espagnols a coller de force le catolicisme aux indiens qui vivaient pacifiquement sur leurs terres ? Supposons que c’etaient des musulmans qui les ont colonise. Eh bien, les memes indiens seraient musulmans aujourd’hui et ne rateront ni la omra ou le haj. Que conclure dans toute cette khalouta ? Tout est du khorti.

    Mourad
    1 mai 2020 - 12 h 18 min

    Islam , religion d’état est anticonstitutionnelle car discriminatoire tout autant pour la langue arabe.
    Il s’agit des lois négationnistes empêchant toute cohésion nationale , un point essentiel et primordial pour le développement de notre pays.

    Mounir Sari
    1 mai 2020 - 12 h 17 min

    En théorie la constitution reconnaît la liberté de culte mais en pratique on est toujours à 100 années lumière de la réalité.

    M. Benzatat, ce n'est pas demain la veille !
    1 mai 2020 - 12 h 04 min

    Bonjour Monsieur Benzatat. Moi je me souviens que même durant le règne du dictateur Boumediène, qui tenait pourtant beaucoup à son fauteuil, jusqu’au début des années 70’s il y a avait certains restaurants du centre ville d’Alger (je ne sais pas si c’était le même cas dans les autres grandes villes du pays) étaient ouverts (Rue Didouche, rue d’Isly etc.. etc..). Il y avait du monde et même l’alcool était servi ! C’était au su et au vu des autorités même les commissariats de police du coin étaient au courant ! Jamais il n’y avait de problèmes aussi bien du côté des citoyens pratiquants qui s’en foutaient royalement que du côté autorités algériennes ! Maintenant c’est inimaginable. Déjà , je me rappelle que dès les premières années 1970, il y avait déjà un certain Nourredine Boukhrouh qui a introduit ,avec l’aide de ces amis du FLN, une mosquée à l’intérieur même de la faculté centrale d’Alger, qui ont fait des petits au fur et à mesure dans les autres facultés du pays. je me souviens que certains étudiants quittaient le cours dès que l’imam de la fac appelait à la prière.Eh oui !

    Moi je ne fais pas le ramadhan depuis l’âge de 11 ans et je l’ai décidé moi même dans mon coin alors que ma famille le faisait, sauf si il y en avait qui triché discrètement et en cachette comme moi. Jusqu’à présent avec mon âge je ne crois à aucun livre révélé (Torah, Coran, Evangiles ou autres), je ne fais pas le ramadhan mais maintenant toujours discrètement et très, très en cachette. Je fais même des réserves de vin ou de bière avant le début du ramadhan , Ellah ghaleb comme on dit ! Je bois vraiment très modérément, c’est juste pour le plaisir. Seulement , je fais très attention, je le fais très, très en cachette car je sais que si le quartier (el houmma) s’en rend compte je suis foutu et je sais ce qui m’attend, ya bou rab , ya bou guelb !

    PS : Que voulez-vous, on nous a fait de force un pays « frère de la Oumma arabo-islamique » et donc on en a encore pour un siècle, des siècles et encore, pour que les choses changent un tant soit peu, ne serait-ce qu’un tout petit peu, surtout avec l’idéologisation à outrance de la la langue arabe, avec le contenu des programmes scolaires et éducatifs qui suintent de culture religieuse dans toutes les matières, et surtout, surtout que des partis politiques d’obédience islamiste existent encore malgré l’article 52-16 de la Constitution de 2016 qui interdit les partis politiques fondés sur une base religieuse. Rouh ya mouh, rouh !!!

    Il faut appeler un chat, un chat !
    1 mai 2020 - 12 h 01 min

    La dictature, c’est une sorte de syndicat du crime.
    On écrit des lois qu’on ne respecte pas !
    On se dit croyant mais on s’allie avec le diable !
    Avant de vouloir la tolérance pour chacun dans sa diversité ;
    il faut d’abord se donner tous la main pour lutter contre l’intolérance.
    Mais encore faut-il commencer par le djihad « Ennefss » en refusant de
    céder à la tentation du « Cachir » par exemple !
    Qu’il est long le chemin !

    Yacine
    1 mai 2020 - 11 h 39 min

    Le meilleur , et l’essentiel , Monsieur Benzaatat l’a gardé pour la fin de son article : « sans oublier celle de l’identité qui voudrait imposer un particularisme ethnique à toute la société multi-ethnique , métissée et transculturelle ».
    Il a sciemment évoqué l’intolérance religieuse pour noyer son venin de la haine de la culture et de l’identité multi-millenaire du peuple amazighe qui essaime toute l’Afrique du Nord , de l’oasis de Siwa en Égypte jusqu’à Agadir sur l’Atlantique marocain et des îles Canaries jusqu’à au nord du Mali , Niger et Burkina Faso sans oublier les millions d’Amazighs qui se trouvent un peu partout dans le monde , de Paris jusqu’à Washington et Montréal en passant par Madrid , Bruxelles, Rome ..et j’en passe !
    Donc , c’est ce grand peuple majoritaire en Afrique du Nord que Ben Zatat prend pour une ethnie et sa langue et culture amazighe qu’il prend pour un facteur de discorde , alors qu’il représente le vrai ciment de la cohésion et de l’union nord africaine !
    C’est pour noyer cette dimension culturelle et civilisationelle importante du peuple algérien que Benzaatat convoque le concept de métissage, multi-ethnique et transculturel !
    Ses maîtres avaient recours aux mêmes mensonges , mêmes falsifications et mêmes impostures lorsqu’ils déclaraient dans leurs discours sur leurs chaînes uniques de radio , télévisions et autres journaux que nous n’étions rien que des arabo-musulmans et que les amazighe sont venus du Yémen , avant qu’ils ne s’avouent vaincus par les sacrifices et luttes du peuple algérien et consentir à réhabiliter notre langue et culture amazighe et leur accorder un caractère national et officiel dans les institutions de leur pays !
    Je ne voudrais pas finir sans rassurer Benzaatat que ceci n’est que le début d’un long et beau combat pour le recouvrement pleine et entière de notre identité chez nous, n’en déplaise à tous les islamo-bathistes cachés ou apparents !!!

      Farida
      1 mai 2020 - 12 h 19 min

      Votre post, monsieur, n’est qu’un amas de débris racistes et séparatistes. Vous êtes un manipulateur qui veut disloquer l’UNITÉ du PEUPLE ALGÉRIEN sans plus et c’est très grave. Et bien, non ! L’Algérie est habité par UN SEUL ET MÊME PEUPLE : LE PEUPLE ALGÉRIEN !
      Il n’y a ni peuple « amazigh » ni peuple « arabe » en Algérie, ne vous en déplaise, monsieur ! Et c’est une CHAOUIE pure sang d’ARRIS qui vous le dit et vous demande de l’incruster dans votre tête de manipulé par les services d’espionnages étrangers pour détruire l’ALGÉRIE et SON PEUPLE… Vous ne réussirez pas dans votre sale entreprise destructrice car NOUS : LES CHAOUIS ON SE DRESSERA SUR VOTRE CHEMIN….. !!!
      Farida Tachaouite.

        Anonyme
        1 mai 2020 - 13 h 24 min

        Et moi chaoui pure sang des environs d’Arris, dont l’ethnie a ete confirme par une analyse ADN vous dit que le peuple algerien est compose d’amazigh et amazigh arabises pour sa tres grande majorite. Il y a tres peu d’arabes en algerie et en afrique du nord by large. SVP parlez pour vous meme, pas pour les chaouis et surtout ceux d’arris er ses environs tels que lemsereth, inoughissen, tkout, chenaoura etc. Je vous cite quelques villes pour que que vous sachiez que je suis de la region assumant que vous en etes. Je ne suis pas en train de diviser l’algerie, au contraire je la rassemble.

          Yacine
          1 mai 2020 - 14 h 13 min

          Le peuple algérien n’a pas attendu la contribution de Youcef Benzaatat pour savoir que le religion relève du domaine de l’intime et que personne ne peut concrètement quiconque à pratiquer une religion .
          La constitution algérienne, dans le souci de contenter tout le monde décrète une chose et son contraire comme l’article qui consacre l’islam comme religion de l’état algérien et celui contradictoire qui garantit la liberté du culte ! Mais dans les faits , et concrètement le pouvoir manipule tout le monde dans le souci de diviser pour régner, c’est comme cela qu’il a instrumentalisé les croyants pour faire la guerre aux non croyants , et inversement , jusqu’à ce que le peuple surgisse d’où le pouvoir ne l’attendait pas pour remettre les pendules à l’heure et décréter que le peuple algérien est uni dans toutes ses diversités pour avancer ensemble vers le meilleurs ! C’est à ce moment que les clients du régime font feu de tous bois et usent de tous lés stratagèmes pour garder le peuple divisé et perpétuer la domination du clan , toujours au pouvoir !
          Et chaque jour qui passe , le peuple prouve sa maturité politique et exprime sa volonté résolue d’aller de l’avant dans l’unité et le respect , reléguant au rang de simple gesticulation les manœuvres de ceux qui veulent le garder sous leur botte !!

          Khenchela
          1 mai 2020 - 14 h 48 min

          @Anonyme, tu n’est même pas de l’est algérien cesse ton cirque, ce qu’a dit Farida c’est ce que pensent tout les Algériens Aurès.

          Vive l’Algérie son peuple et son drapeau vert blanc rouge ! Tahia Al Djazair et gloire a nos martyrs !

          Farida
          1 mai 2020 - 16 h 09 min

          Anonyme tu n’es pas un CHAOUI ! Tu es un agent du mossad et du makhnez qui veut créer des problèmes entre Algériens. TU N’Y ARRIVERAS PAS !!! SOIS-EN RASSURÉ…… JAMAIS UN CHAOUI – UN VRAI CHAOUI – NE PARLE DE LA SORTE DE SON PAYS L’ALGÉRIE, DE SON PEUPLE ET DE SES FRÈRES ET SOEURS ALGÉRIENS !!!

        Lacan
        1 mai 2020 - 20 h 11 min

        T(….)
        Pour une fille des Aures, tu ne te rends pas compte que l’Algerie a ete’ trace’ a la regle, et non suivant les contours des territoires connus depuis toujours, etablis par nos ancestres – Au point ou la moitie’ du territoire Targui est donne’e aux Maliens, une autre aux Nigeriens, etc.

        Les frontieres trace’es par un militaire francais, le nom aussi donne’ pour simplification administrative et le mode livre’ par la racaille egyptienne, c.a.d. les rejetons qui creaient la zizanie labas.

    Bogdanov
    1 mai 2020 - 11 h 36 min

    Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de l’article.L’Algérien est libre de choisir sa religion en toute liberté.Comme l’Algérien est libre de ne pas être Arabe.

      axel
      1 mai 2020 - 12 h 38 min

      farida tachaouite
      essaye de parler en ton nom seulement toi qui affirme qu’il n y’a qu’un seul peuple.

      Djaffar
      1 mai 2020 - 17 h 38 min

      Oui c’est les mêmes qui quand les habitants leurs demandent du respect ils accusent le pouvoir de les réprimer une manière de demander l’aide a des associations françaises au nom « du liberté du culte ».

      Djaffar
      1 mai 2020 - 17 h 41 min

      Le sujet n’a rien avoir avec Arabe/Kabyle.

    lhadi
    1 mai 2020 - 11 h 28 min

    La laïcité est une émanation chrétienne non ecclésiastique. N’ayant pas de cléricature, la religion musulmane , religion humaniste, de tolérance pour les croyants et les incroyants, est laïque..

    La religion musulmane est une foi en un livre sacré. L’islamise est une idéologie qui se sert de l’islam. La majorité des algériennes et des Algériens pratiquent la première et combattent la deuxième. Cette dernière est néfaste à nos us, nos coutumes et nos traditions mais aussi au progrès social, économique et culturel. Par conséquent aux intérêts les plus élevés de la jeune nation algérienne.

    Une piqure de rappel historique sur cette idéologie mortifère dessillera les yeux de ceux qui déifient l’existence d’un « Etat juif » mais vilipende la pérennité de l’Etat algérien comme musulman.

    Au cours des dernières années, le phénomène religieux a fait un retour spectaculaire. Réputé obsolète, au moins à terme, il est apparu curieusement résistant, voire de nouveau conquérant. Loin de reculer, les grandes religions monothéistes -christianisme, judaïsme, islam – ont vu croitre constamment le nombre de leurs adeptes. Ainsi, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le nombre des chrétiens dans le monde a presque doublé, celui des musulmans presque triplé et celui des juifs, malgré le génocide, augmenté d’un quart environ.

    La victoire de la révolution iranienne s’est traduite par une accélération de la montée de la vague islamiste, du Maroc à l’Indonésie. Cette vague est cependant antérieure. Elle coïncide avec la défaite de l’Egypte face à l’entité sioniste dans la guerre des six jours (1967) et la mort de Gamal Abdel Nasser (1970), qui avait combattu durement les frères musulmans. Leur organisation, fondée en 1927, a donné naissance à la plus part des mouvements sunnites et chiites.

    Les causes de ce radicalisme sont multiples. Si l’on ne peut pas écarter l’aspect spirituel, les facteurs idéologiques, politique, économique, social et culturel sont effectivement prépondérants.

    L’islamisme apparait comme une idéologie politique qui s’appuie sur la religion, en réaction contre le matérialisme des sociétés occidentales capitalistes et contre le marxisme. Les islamistes dénoncent également le modèle de développement de type occidental qui a prévalu dans les pays musulmans ayant accédé à l’indépendance depuis 1945.

    La pénétration des islamistes s’appuie sur un discours moral et égalitaire qui met l’accent sur les principes coraniques d’équité, de justice sociale et de solidarité.

    Ce faisant, ils ont réussi à mobiliser les déshérités et une partie des classes moyennes en plein désarroi, notamment en Algérie. Néanmoins, dans les pays où ils ont accédé au pouvoir, les islamistes se sont révélés incapables d’améliorer le sort des populations.

    Il ne faut pas se perdre dans la digression. L’Etat algérien doit combattre tous les « ISMES » qui obèrent la marche de la nouvelle république vers un avenir meilleur.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Elephant Man
      1 mai 2020 - 12 h 11 min

      @Lhadi
      Frères musulmans = création du MI5 UK, DAECH = création US Obama Al Qaïda FIS GIA Front ao Nosra ….etc qui n’ont que pour seul dessein final servir l’entité sioniste. D’ailleurs les seules et uniques victimes du terrorisme que j’appelle sioniste pas « islamistes » sont les pays musulmans et les musulmans.

        Anonyme
        1 mai 2020 - 14 h 47 min

        @Elephant Man j’ai un scoop spécialement pour vous!! Ibn Taymiya était un agent du Mossad recruté en l’an 1310 et Ibn Abdewahab a travaillé avec le MI5 entre 1750 et 1765!! Il paraît même que Hassan En Banna était le grand-père d’Obama!! Vous trouvez ça ridicule?? C’est de votre faute, c’est vous qui avez commencé!!

    Anonyme
    1 mai 2020 - 11 h 26 min

    je suis tout à fait d’accord avec cet article. Merci

    Anonyme
    1 mai 2020 - 11 h 24 min

    Merci Mr Benzetat d oser émettre votre avis sur le manque de tolérance des croyants envers les non croyants.
    Tant qu une religion ,en l occurrence l islam ,reste chez nous la religion d état tous les individus sont soumis de force au dogme et donc n ont aucune liberté de ne pas croire…ils sont obligés d être hypocrites pour ne pas être sanctionnés.
    Le manque de tolérance est renforcé par l enseignement dès le jeune âge à l école du Coran .Nos écoles sont devenus des faiseurs de croyants intolérants…
    Ce que n a pas réussi à faire le colonialisme bannir une partie de la population, l islam religion d état l a fait!!!
    L état ne doit plus être le garant de la gestion d une religion,les citoyens doivent être libres dans leur pays de croire ou de ne pas croire..chacun gère sa foi ,quelqu elle soit ou pas sans qu ils ne soient punis pour apostasie…

    Anonyme
    1 mai 2020 - 11 h 03 min

    «L’islam est la religion de l’Etat». Etre Algérien présuppose donc que l’on soit croyant musulman.
    Dès la deuxième phrase, l’affirmation est fausse et induit en erreur.
    La constitution est à géométrie variable comme pour tout, la preuve malgré ses beaux principes nous ne connaissons que des dictatures depuis toujours.
    Personnellement, vous pouvez mangez deux sangliers et trois cochons par jour ça ne me dérange en rien.
    La question est pourquoi se revendiquer ( pour beaucoup) de la chrétienté alors que vous rejetez une religion plus cohérente dans ses principes.
    Pour plaire à vos maîtres, par frustration de vos situations et en cherchant absolument un coupable?
    Tout le monde souffre dans ce pays et comme en France et partout ailleurs la religion est un instrument politique.
    Mangez, dansez mais n’inversez pas les rôles svp car ceux qui sont discriminés sont bien les musulmans.
    Suffit d’être un minimum objectif au niveau intellectuel en regardant les médias.

      Le Chant Des Cygnes
      1 mai 2020 - 11 h 37 min

      A Anonyme,
      Votre réponse fait sourire et prouve l’intolérance.
      Qui êtes vous vous pour juger de ce qui est cohérent ou pas?

        CofidisCornaroVerrue
        1 mai 2020 - 12 h 53 min

        @champ des vignes
        Tu perds encore une fois l’occasion de te taire .
        Essaye de me lire sans tes préjugés et dis moi à quel moment je suis incohérent dans mon raisonnement.
        Tu me rappelle un certain George Fresse ( pardon si j’écorche son nom) quand il parlait de «  sous homme «  toujours à côté de la plaque à revendiquer des clopinette .
        Allez bon appétit ( de la part d’un soit disant tube digestif ).

          Le Chant Des Cygnes
          1 mai 2020 - 13 h 29 min

          A virus Corona,
          Déjà je parle quand je veux et comme je veux.
          Et ta réponse prouve encore une fois ton intolérance !Et pour être un tube digestif, certainement tu en as un comme tout le monde.
          Pour être respecté il faut respecter les autres, et ce n’est pas en invectivant les autres que tu réussira à imposer tes vues rétrogrades. Alors adresse toi aux autres et faits ta vie. Si le post était à ton pseudo et non anonyme, jamais je n’aurais engagé la discussion, car tes posts sont tellement intéressant plein d’éruditions ,de tolérance et de sens que je ne les lis pas.

    Vroum Vroum ????..
    1 mai 2020 - 10 h 53 min

    Aucune Contrainte en Religion, c’est écrit dans le Coran et cela suffit de croire ou pas croire .L’être Humain est libre , de sa conscience, de son opinion, la où il est dans le respect d’autrui.. Attention ça ne justifie en rien la liberté sans limite du respectable.. Et selon moi cela dans un cadre de Valeurs morale, respectables … A chacun de vivre selon sa croyance ou pas. Chacun sera seul dans sa Tombe et ne partagera avec personne son fardeau… Alors religion d’Etat, inscrit à la Constitution !!?… Je pense qu’il n’en ai pas besoin, y’a qu’à se promener en Algérie pour savoir qu’on est en Pays à majorité Musulmanne… Moi je pense que l’Etat doit être neutre et justement préserver cette liberté de croyance ou pas… Pas de contrainte en Religion… Je voudrais aussi parler de ces Pays Musulmans qui interdisent la construction d’églises ou lieux de cultes pour les non Musulmans, pourquoi cette abus de pouvoir, non conforme au Coran !! Pour un État qui inscrit à sa constitution « l’islam est religion d’Etat » !! ?.. En France , comme exemple, dans chaque ville on y trouve une Mosquée où Salle au nombre de 2 ou 3 ou 4..selon la densité de la communauté Musulmanne , alors pourquoi le Chrétien doit se cacher dans certains pays Musulmans, surtout en Arabie des Saouds Wahabite… Pour transformer des Églises en Mosquées ou L’inverse et pourquoi transformer des lieux de culte Juif en Mosquée ou l’inverse.. Donc y’a un problème Humain de compréhension, et d’application, Allah dit dans le Coran.. « Si Allah avait voulu il aurait fait une seule Ouma » .. ect.. Mais on comprend que Allah a préféré la diversité, et  » Pas de contrainte en Religion »… Alors qui suivre l’homme ou Allah..

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mai 2020 - 10 h 50 min

    Dans la dialectique de l’islam pur, il n’y a pas de notion d’Etat, ni de constitution.

    Par ailleurs, l’article 2 : «L’islam est la religion de l’Etat» est en lui-même une aberration, dans le sens que l’Etat n’a ni religion, ni de croyance.

    A Médine, au temps du prophète, les Juifs pratiquaient leur religion publiquement. Pourquoi, ils ne pourraient pas le faire aujourd’hui en Algérie? Pourquoi sommes-nous plus rois que le Roi?

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 mai 2020 - 10 h 45 min

    A ma connaissance, dans la dialectique de l’islam pur (je ne parle de l’ijdihad des oulama) , il n’y a pas de notion d’Etat, ni de constitution.

    Par ailleurs, l’article 2 de la constitution: «L’islam est la religion de l’Etat» est en lui-même une aberration, dans le sens que l’Etat n’a ni religion, ni de croyance.

    Youssef
    1 mai 2020 - 10 h 44 min

    Exactement votre article reflète complètement la mentalité algérienne. Imposer toujours imposer… d’ailleurs c’est contre-productif, Être croyant ça ne se décrète pas . Il y a des gens qui naissent croyant et d’autres qui même avec la meilleure volonté ni arrive pas. J’en fais partie. Je n’arrive pas à être croyant c’est pas de ma faute je n’y arrive pas. Il y a une chose qui me rebute encore plus ,ce sont les croyants intolérants. Ils ne se rendent même pas compte qu’ils font du mal à la religion qu’ils croient servir. Ce n’est pas en invectivant ou en montrant du doigt un en croyant que vous allez le rendre croyant

    Anonyme
    1 mai 2020 - 10 h 41 min

    en algerie l faut etre des moutons,le voisin va a la mosquee donc je dois y aller ,il va a la mecque donc je dois y aller,si je ne fait pas comme tout le monde je serais rejete de la societee,ma femme se desespere de me voir aller en algerie ,cela ne m interesse pas ,son programme c est priere ,pas de bermuda c est haram et aller a la plage pour voir des fantomes se baigner ,le maillot de bain c est haram ,je vis en france ,je n ai pas l habitude de faire le faux jeton,ici chacun fait ce qu il veut s habille comme il veut des lors que ce n est pas au detriment d autrui ,d ailleurs je pense que les algeriens qui fuient l algerie ce n est pas pour vivre mieux au point de vue materiel c est tout simplement de vivre sans se soucier du regard du voisin ,du cousin ,de la belle famille en gros des dictateurs de la pensee unique,en ce moment c est ramadan pour ma part celui qui le fait ou ne le fait pas ,c est pas mon probleme je n en ai rien a faire il peut boire manger devant moi ,chacun fait se qu il veut ,je nai qu un seul mot d ordre « QUE L ON ME FOUTE LA PAIX »

    Un berbère
    1 mai 2020 - 10 h 30 min

    Je suis tout-à-fait d accord avec si youssef concernant la liberté de conscience et le respect que doivent les croyants aux non_croyants.(Je signale que je suis croyant).Mais je suis tout à fait en désaccord avec lui lorsqu il attaque l identité de l Afrique du Nord.L identité est statique,elle ne change pas.Notre région est berbère,elle le restera à jamais,la culture peut être influencée mais jamais la terre.Une rivière ne prend pas le nom de ses affluents!

      naïm
      1 mai 2020 - 12 h 25 min

      Non monsieur, l’identité n’est pas statique. Il faut être un fanatique de la pureté ethnique pour l’affirmer. On ne peut pas effacer d’un trait de plume 1500 ans d’histoire et déclarer que la dimension arabe est étrangère au Maghreb. Que vous le vouliez ou non, la langue arabe a été pendant des siècles la langue des Berbères, la seule langue d’écriture et de conservation de leur mémoire et de leur histoire. Vous n’avez qu’à voir les archives conservées en arabe dans les bibliothèques disséminées en Algérie , y compris et surtout dans les régions berbérophones. La science, la littérature se sont exercées en arabe. Parce que c’est la seule langue écrite, structurée, qui ait existé dans la région. En dehors d’elle, il n’a jamais existé que des idiomes régionaux, pour ne pas dire tribaux, non-écrits. L’arabe appartient aux Berbères et ne contredit en rien leur identité. Cette identité est arabo-berbère et aucun racisme étroit ne pourra rien y changer.

        Djaffar
        1 mai 2020 - 19 h 35 min

        Dans la région de Béjaia se trouvent des trésors en langues arabes dans les zaouias de la région.
        Vous avez tout a fait raison.

    Un peuple c'est son humus, l'islamisme étatique est nuisible
    1 mai 2020 - 10 h 25 min

    Pour ce faire il est impératif de denoncer la constitution qui est islamocentrique, ce qui permet au régime criminel de méler mosquée et parloir. Ainsi l’éthique est donnée par les muezzins et pas par la culture ancestrale.

    Lghoul
    1 mai 2020 - 10 h 21 min

    Soyons logique: Si naitre dans un pays a majorite musulmane transforme automatiquement l’individu en musulman, qu’en est il pour ceux qui naissent dans les pays chretiens, boudhistes ou les arabes israeliens qui naissent en israel devenir juifs ? Si des pays entiers deviennent des sectes, que reste il aux droits humains ? Personne n’a le droit de decider a la place des autres et personne ne peut pousser quiconque a devenir ce qu’ils ne veut pas devenir. De toute facon pousser quelqu’un a devenir bessif musulman ou chretien, fera qu’il ne le deviendra jamais s’il n’est pas convaincu. Ce n’est pas dans la peur et les menaces qu’on deviendra musulman. La religion est une question de conscience individuelle ou chacun est libre de choisir comment mener sa vie privee. Croire ou ne pas croire est prive car c’est dans la tete que ca se passe. Certains sont honnetes et ne veulent pas jouer aux hypocrites comme le font certains zelotes qui rencontrent le diable en cachette. Regardez tous ces imams pedophiles et tous ces truants et corrompus qui se cahent derrière la religion pour commettre des crimes.
    Les lois d’une republique ne doivent jamais s’ingerer dans la conscience des individus quand chacun vit dans le respect de son prochain, de son environement et des lois civiles inverselles du pays. La dictature religieuse ou politique ne declanche que les effets opposes et n’acheve que des fiascos: Un rejet total. C’est prouve partout dans le monde. Alors laissez les gens reflichir et respirer pour eux-memes car ce n’est pas avec les menaces et la peur que les gens seront bons, pacifiques ou innovateurs. Ils ne seront en fait, que des bombes a retardement sous forme de robots humains qui se retourneront dans la haine contre leurs oppresseurs.

    Abou Stroff
    1 mai 2020 - 10 h 21 min

    « Les non-croyants n’ont pas à se plier au diktat des croyants » souligne Y. B..
    pour que cette sentence puisse avoir un sens et se réaliser, il me semble qu’une condition essentielle doive être présente:
    il faut qu’il y ait des individus humains qui travaillent et produisent pour qu’ils réalisent qu’ils sont les seuls créateurs de leur propre destin, i.e., des citoyens dont le vécu quotidien ne dépend de personne et certainement pas du bon vouloir d’une entité supra-humaine appelée Dieu ( un fakhamatouhou?)
    en termes crus, un ensemble de tubes digestifs ambulants biberonné à la rente et shooté à la religion adhère forcément à une idéologie où AUTRUI le fait vivre et envers lequel il doit une totale obéissance, cet autrui ne pouvant être qu’une entité « supra-humaine », i.e., un fakhamatouhou omnipotent et omniprésent ou Dieu himself.
    par conséquent, les conditions objectives et subjectives propres à une société où le travail (productif) n’est pas une valeur essentielle, n’offre aucune assise à l’existence du non-croyant, ce dernier étant perçu comme un parfait anachronisme (et donc combattu comme tel).
    moralité de l’histoire: le système basé sur distribution de la rente et sur la prédation fait sienne l’idéologie religieuse car, cette dernière est l’idéologie idoine qui permet aux couches rentières de se renouveler sans accroc. pour que le non-croyant puisse revendiquer sa non-croyance, il faut que le système rentier soit déconstruit pour laisser place à un système basé sur le travail. ainsi l’individu humain agissant au sein de ce dernier exigera l’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire grâce à l’abolition d’une situation qui a besoin d »illusions.

    Ok
    1 mai 2020 - 10 h 08 min

    Non , les non jeuneurs devraient respecte’ les jeuneurs. Je suis pas d’accord qu’ils mangent ds des espaces publiques, c un manque de respect pr les jeuneurs .et c ps tout le monde qui a des descendants non musulmans.

      Youssef
      1 mai 2020 - 11 h 42 min

      C’est bien ce que dit l’article tu représente exactement le genre de personne intolérante. En quoi le fait que je mange prouve que je te respecte pas Pourquoi tu serais plus important que moi . Vous êtes encore trop loin de la démocratie. J’ai pas envie de faire le ramadan en quoi ça te concerne pourquoi je devrais me cacher de toi. Tu es qui toi pour que moi je me cache devant toi. Tu es qui toi pour m’imposer de me cacher.

    Cosmopolite
    1 mai 2020 - 10 h 03 min

    A propos de l’article 2 ,
    de facto il crée une discrimination , de facto il donne droit aux islamistes d’être exclusifs et hégémoniques , de facto il installe l’arabité , de facto il installe une scission entre Algériens , de facto il convoque et incite à la partition , etc …
    Les pays du golfe ont compris qu’il faut changer de braquet ; ils sont entrain de préparer le changement vers l’ouverture au monde . Ils ont commencé par la culture ( le Louvre d’Abou Dhabi ) et des universités mixtes.
    Nous avons tendance de les prendre pour des arriérés alors que c’est nous les bêtas.
    Ce zèle que nous traînons comme un boulet en nous prenons pour plus islamistes que les daéchiens, fera nôtre perte .
    Nous devons avoir le droit de vivre libres , de croire ou ne pas croire , de critiquer tout , absolument tout , la politique , la religion , la science , etc … sans imposer aux autres un dictat quel qu’il soit.

    Socrate
    1 mai 2020 - 9 h 57 min

    Bravo ! Une pensée pour les chrétiens algériens qui subissent discriminations, harcèlement de l’administration (celle qui se couche devant les islamistes) et persécutions de tous ordres.

      Heidegger Alias Elephant Man
      1 mai 2020 - 11 h 51 min

      @Socrate version sioniste
      Que de DÉLIRES et d’affabulations ! L’État Algérien a interdit toute pratique de culte non référencée et non répertoriée soit les sectes, en est-il autrement en France?!
      Mr françaFRIC doit-on vous rappeler que même être chrétien chez vous en France c’est être tricard !!!
      Charité bien ordonnée commence par soi-même…
      Vive la laïcité française où la perversité sexuelle et la pédophilie sont érigées en norme et modèle de société.

        Heidegger et ses Cahiers Noirs
        2 mai 2020 - 1 h 02 min

        En dépit de la perversion sexuelle et la pédophilie que vous dites érigées en norme et modèle de société, cela ne vous empêche pas d’y habiter en France et de profiter de ses libertés.
        Même si je ne voue à ce pays aucune estime, dû a tous ses crimes coloniaux, les français ne sont pas tous des salauds ou des dépravés, comme vous le prétendez. Plusieurs parmi eux ont aidé la révolution, y ont participé, soutenu et défendu l’indépendance de l’Algerie. Il n’y a qu’à se remémorer le réseau de Francis Jeanson à titre d’exemple. Maurice Audin, Fernand Yveton, Henri Allègre etc. ce n’étaient pas des bédouins que je sache.
        Puis, y a t-il un seul pays arabo-musulman qui a contribué plus que la France à l’avancement et découvertes scientifiques, technologiques, médicales etc ?
        Taha Hussein a laissé cette phrase à la postérité :
        “Bariz (Paris) bilad el gounoun w el mala’ika”.
        Alors, vaut mieux s’abstenir et rester coi, que de débiter ce genre d’âneries.

    Anonyme
    1 mai 2020 - 9 h 30 min

    Contribution, Réponse à Youcef Benzatat, Le non croyant est libre comme vous dites, mais le croyant à qui la religion interdit de participer au non jeune des non croyants est libre aussi et on ne doit pas le forcer, et puis la minorité doit suivre la majorité telle est la démocratie, les non croyants n’ont pas besoin de manger en public ils peuvent bien déjeuner chez eux, encore une fois tous le monde doit se respecter mais c’est la majorité qui l’emporte comme dis la démocratie, ou peut on s’en passer juste pour cette question, dictature sélective.
    A.L

      Anonyme
      1 mai 2020 - 11 h 33 min

      Quelle intolérance !!!
      Et pourquoi le non croyant doit respecter à ce point le croyant ou alors ce croyant a une foi qui est très faible,dès qu il voit quelqu un manger il salive?
      Et pourtant dans les pays koffars les musulmans font leur ramadan sans demander aux autres d arrêter de manger en public…
      Chacun vit sa foi sans déranger l autre…

      Anonyme
      2 mai 2020 - 4 h 26 min

      Non la démocratie c’est surtout le respect des minorités, sinon c’est la loi de la jungle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.