Un eurodéputé révèle : «Henry Kissinger a agi contre l’Algérie face au Maroc»

Kessinger blackout
Henry Kissinger. D. R.

Par Karim B. – Le blackout imposé par les Européens sur la question sahraouie «trouve ses racines dans les intérêts sur la région [qui] sont restés les mêmes et [qui] maintiennent le silence et l’inaction complices de ce que nous voyons aujourd’hui», a affirmé l’eurodéputé espagnol Miguel Urban Crespo dans une interview accordée au journaliste engagé Mohsen Abdelmoumen et parue dans l’American Herald Tribune.

«En 1975, sur la scène internationale et en pleine guerre froide, les Etats-Unis, avec Henry Kissinger à la tête de la diplomatie, ne permettent pas l’instauration d’un régime socialiste proche de l’Algérie, alliée des Soviétiques, dans une zone d’importance stratégique telle que le Sahara Occidental, tant en raison de sa situation géographique que de ses ressources riches en phosphate. Il a donc soutenu et encouragé l’annexion du Sahara Occidental au Maroc, en utilisant ses alliés, l’Espagne et l’Arabie Saoudite», explique le militant anticapitaliste.

«Par ce même geste, Kissinger a assuré la stabilité de la monarchie marocaine, rivale de l’Algérie et située sur le flanc nord-ouest de l’Afrique, avec un littoral sur deux mers et la capacité de contrôler le détroit qui relie la Méditerranée et l’Atlantique, tandis que dans le même temps, l’Arabie Saoudite a fourni un allié important dans la Ligue arabe. Le tout avec le soutien des Etats-Unis et un financement saoudien. Kissinger a été très clair sur le jeu géopolitique de l’époque et n’a jamais eu de scrupules à agir en fonction des intérêts du moment», a encore révélé le député européen dans le groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique.

Miguel Urban Crespo a, par ailleurs, révélé qu’environ 15 000 lobbyistes travaillent pour quelque 2 500 groupes de pression ou lobbies à Bruxelles. «Bien que des initiatives aient été lancées pour réglementer cette activité, elle est dictée par les intérêts du capital et des grandes entreprises, et les relations entre l’UE, le Maroc et le Sahara Occidental ne sont pas exemptes de cette réalité», a-t-il expliqué, en soulignant que «sur le plan global, cette UE est une grande machine à garantir le fonctionnement des marchés et non à garantir les droits des individus».

«Il est évident que le gouvernement marocain dépense d’énormes sommes d’argent pour influencer les politiques européennes, nous l’avons vu dans le rapport du Parlement européen sur l’accord commercial UE-Maroc», a précisé ce membre de la commission au Développement au sein de l’UE. «Un accord, a-t-il regretté, qui ne pouvait en aucun cas inclure les territoires sahraouis occupés, comme l’a décidé la Cour européenne de justice elle-même mais, en fin de compte, la pression du gouvernement marocain est intervenue et ils ont été inclus.» «Peu avant le vote sur le rapport parlementaire approuvant l’accord commercial, nous avons appris que le député rapporteur appartenait à une fondation financée par le gouvernement marocain», a confié Miguel Urban Crespo, selon lequel «un tel scandale aurait suffi à invalider le rapport lui-même».

K. B.

Comment (42)

    Abdel
    27 mai 2020 - 8 h 14 min

    @ Farid
    26 mai 2020 – 20 h 16 min
    On n’a bien compris votre manège pour travestir la réalité et détourner le sujet,
    Vous parlez d’autre chose comme si vous détenez le monopole du savoir et que nous sommes des demeurés.
    vous parlez de nations qui n’ont jamais pris part à ce conflit, et le hirak n’a rien à voir avec le sujet.
    Vous êtes de mauvaise foi, et avez le culot de nous prendre pour des imbéciles, cela vous pouvez le raconter à vos compatriotes, pas à nous, vous perdez votre temps.
    On peut remarquer que vous avez bien appris la leçon reçu de vos clones, qui ont exactement la même attitude que vous.

    Vroum Vroum 😤..
    27 mai 2020 - 7 h 24 min

    Sur le plan État souveraineté, le Maroc, Émirats, Saouds, Bahrain, Koweït, Côte d’Ivoire, Niger..ect… n’ont aucune personnalité ni caractère, ils ne comptent pas sur le plan Échiquier Géopolitique, mais sont juste des pions servant l’Otan, Usa Gb France Allemagne principalement qui eux sont toujours dans le schéma Maître à « Obligé ».. De même les Pays Européens UE vivent la même relation de Maître à Obligés avec Usa, les Membres de l’UE sont les Obligés des Usa /Gb… Et Usa/Gb sont les Obligés de l’entité Sioniste « Israel » a travers ces Looby Aipac/WINEP à Washington et Crif en France, et Mini Parlement Juif Sioniste dans le Parlement européen….. Selon moi dans le même contexte, la relation de l’Algérie avec les Briks Russie, Chine…. est dans un esprit gagnant /gagnant et non Maitre à Obligés ou Lavette serviteur qui est dans l’Otan même entre USA et ces Obligés UE et UE et ces Obligés.. Le Pouvoir Roi Makhzen sont les Obligés de UE et Usa Otan… Ceci est une constatation.. Le meilleur exemple similaire est Saouds envers Usa/Gb . Les Maitres et le Serviteur… Hchouma !.. Il se peut qu’un Makhzen ou Zitouchien soit déranger par mon Post,

    Brahms
    26 mai 2020 - 17 h 50 min

    (…) Le Maroc finance ses Lobbys avec l’argent de la drogue sinon, ce pays serait depuis très longtemps sur la paille. L’Arabie Saoudite est un mauvais pays et au fur à mesure du puzzle, les algériens commencent à ouvrir les yeux sur leurs ennemis. Espèrons que chaque algérien, retienne les leçons du passé pour éviter de commettre toujours les mêmes erreurs. Ne jamais enrichir ses ennemis via des voyages à la Mecque (7500 €) ou par des citernes d’essence, de gasoil et de gaz qui sont pompés chez nous à destination du Maroc.

    Anonyme
    25 mai 2020 - 17 h 51 min

    Une chose reste certaine, tant que les roitelet-(…)s ont a disposition l’argent de leur zatla royale et leur « tourisme » populaire, le Polisario n’aura jamais son independance a moins qu’il change de strategie et passe a la revolution armée. Sinon, l’autre stratégie est que pays phares de l’Afrique (Algérie, Afrique du Sud et Nigeria) cherchent tous ceux qui reoivent la tchippa de (…)6 et qu’ils leur offrent mieux, une fois que la Sahraouis auront leur indépendance il faudra que tout cet argent et plus aille au developpement du Sahara sur des bases saines. Ce narco-éro-royaume est le cancer de l’Afrique, il faut absolument se débarasser de la cellule cancereuse qu’est la Makhnez si les africains veulent décoller.

      Farid
      26 mai 2020 - 8 h 10 min

      Nous avons changé d’époque! L’URSS n’existe plus. Nous avons hérité de cette patate chaude qui a tant duré, et qui est dans une impasse. nous sommes devenus les seuls à défendre cette affaire.

        Anonyme
        26 mai 2020 - 9 h 38 min

        Oui et nous resterons seuls s il le faut y’a El marroki, sais tu pourquoi ? Un peu de réflexion !
        Bon, je t’aide car je sais qu’on vous habitue à juste baiser les Babouches de votre narco roitelet PD6. C est une cause juste et la justice est quelque chose de sacré. Ouvre tes yeux et ton esprit ! :
        Jabir ibn ‘Abdullah reported that the Prophet, may Allah bless him and grant him peace, said, « Fear injustice. Injustice will appear as darkness on the Day of Rising. Fear avarice. Avarice destroyed people before you and led them to shed one another’s blood and to make lawful what was unlawful for them. »
        حَدَّثَنَا بِشْرٌ، قَالَ‏:‏ حَدَّثَنَا عَبْدُ اللهِ، قَالَ‏:‏ حَدَّثَنَا دَاوُدُ بْنُ قَيْسٍ، قَالَ‏:‏ حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللهِ بْنُ مِقْسَمٍ قَالَ‏:‏ سَمِعْتُ جَابِرَ بْنَ عَبْدِ اللهِ يَقُولُ‏:‏ قَالَ رَسُولُ اللهِ صلى الله عليه وسلم‏:‏ اتَّقُوا الظُّلْمَ، فَإِنَّ الظُّلْمَ ظُلُمَاتٌ يَوْمَ الْقِيَامَةِ، وَاتَّقُوا الشُّحَّ، فَإِنَّ الشُّحَّ أَهْلَكَ مَنْ كَانَ قَبْلَكُمْ، وَحَمَلَهُمْ عَلَى أَنْ سَفَكُوا دِمَاءَهُمْ، وَاسْتَحَلُّوا مَحَارِمَهُمْ‏.‏

          Farid
          26 mai 2020 - 19 h 00 min

          Il y a un contraste entre tes réflexes presque insultants et le Hadith que tu évoques. Si tu veux te l’appliquer, il faudrait déjà savoir que me qualifier de marocain est déjà un mensonge, et le mensonge peut recouvrir « Adholm ». Ce n’est pas la peine de tenter d’utiliser le Hadith qui n’est pas ton registre habituel, l’insulte fait transparaitre son impatience entre tes lignes. Ton post relève de la petite manipulation de supermarché

          Tazairt
          27 mai 2020 - 0 h 12 min

          Farid le marocain. Oui vous êtes les seuls à défendre l’annexion du Sahara-Occidental. Fuera marruecos. Les sahraouis ne veulent devenir des boss El yed. Chiche. Faites un référendum.

          Farid
          27 mai 2020 - 13 h 38 min

          @

          Tazairt

          Si cela peut t’arranger, je suis mrroki, mokoko, esclave etc….
          Ceci dit, tu parles de référendum! crois tu qu’il y aura un référendum? Peux-tu me donner un seul conflit réglé par l’ONU? Ou un Pays qui a été décolonisé par les efforts de l’ONU? Cette organisation n’a pas été créée pour cela. Qui va organiser le référendum l’Europe avec qui lmrrok a signé des accords couvrant ces territoires? Idem pour la Russie et les USA? L’afrique qui ouvre des consulats? Le Nigéria qui a signé un projet de gazoduc?La Chine qui a déjà mis un pied dans ces provinces?

    Zangra
    25 mai 2020 - 16 h 22 min

    (…)
    Saha Aydkoum

    Felfel Har
    25 mai 2020 - 13 h 49 min

    On dit souvent en sport « on ne change pas une équipe qui gagne ». Mais quand la tactique utilisée ne se traduit pas par des succés, il faut songer à appliquer une autre. Dans le contexte sahraoui actuel, rien ne change, rien ne bouge ni dans les terriotoires occupés ni dans l’arène diplomatique. Que faire?
    Les Sahraouis devraient reprendre les armes et harceler les concentrations de troupes marocaines et les installations illégales des sociétés étrangères qui pillent leurs ressources là où elles se trouvent. Autrement dit, installer un climat d’insécurité, de peur et d’instabilité. L’Europe ne pourra plus se voiler la face et ignorer un conflit à deux pas de ses frontières. Cette colonisation sauvage dure depuis près d’un demi-siècle et il est temps d’y mettre fin.

      Abdel
      25 mai 2020 - 20 h 30 min

      @ Felfel Har
      25 mai 2020 – 13 h 49 min
      Les sahraouis doivent non seulement reprendre les armes dans leur pays mais aussi l’exporter dans ce royaume diabolique comme nous avons fait pour notre libération.
      Il ne faut pas qu’ils se satisfassent que des illusions que leurs font miroiter les organisations internationales.
      S’ils veulent changer la donne, c’est à eux de prendre l’initiative, comme on dit chez nous, dieu ne change pas le fonctionne de la terre, celui qui veut que son sort change, il doit passer à l’action.
      Il n’y a qu’à regarder ce qu’il s’est pas dans l’histoire des peuples, ou notre histoire, on serait encore colonisé dans les mêmes conditions s’il n’y avait des personnes courageuses pour changer la donne.

        Farid
        26 mai 2020 - 9 h 12 min

        Tu crois peut être que Brejnev et Kaddafi sont encore vivants. La donne a changé et la guerre froide ne permet plus des aventures risquées. Appeler le Polisario à la guerre constitue la signature de sa disparition, sachant que depuis 1991 a le droit de poursuite. Le conflit tournera rapidement en conflit entre nous et Lmrrok, cela arrangera les grandes puissances qui n’attendent que cela

          Abdel
          26 mai 2020 - 19 h 48 min

          @ Farid
          26 mai 2020 – 9 h 12 min
          Vous devez être un marocain pour écrire ce que vous écrivez.
          Les deux augustes que vous citez n’ont jamais aidé les opprimés, si ce n’est faire beaucoup de cinéma pour leurs propres intérêts.
          Il y un responsable de cette situation qui est le monarque, les espagnols seraient restés sur cette terre, il n’aurait jamais rien revendiqué pas même un atome, mais comme il avait un peuple déjà massacré par les espagnols et sans moyen, il a été assisté avec des moyens militaires de fafa pour qu’ils se partagent encore aujourd’hui le butin tout en laissant les autochtones dans une misère noire.
          Le monarque oublie que pendant qu’il se prostitue et prendra tout les conséquences qui adviendront, son receleur construit avec ses frères de religions un espace de paix et d’abondance pour tout les citoyens de cette espace ou il fait bon vivre même s’ils n’ont pas de langue et d’histoire commune.
          Notre pays a toujours eu la même politique, celle de défendre les opprimés à travers toute la terre et nous continuerons à le faire jusqu’à la fin du monde et on n’a aucune prétention et ni de visée.

        Farid
        26 mai 2020 - 20 h 16 min

        @ Abdel

        « Notre pays a toujours défendu les opprimés ». Je ne sais pas ce que vous avez mangé pour oser prononcer cette phrase; Je ne savais pas que notre état a défendu et défend le Hirak. Vous avez même le courage de dire que Kaddafi n’a jamais aidé le Polisario!!! C’est du déni à l’état liquide. Comment pouvoir jouer encore cette musique des années 70 qui a permis au système de nous endormir pendant presque 60 ans. Et puis de quel peuple vous parlez ? 100000 personnes?? Cette affaire est un héritage de la guerre froide. On continue à faire de l’archéologie en méditant sur les cendres, alors que les autres Nations ont pris le départ. Ce discours a fait son temps , tout le monde est au courant de la réalité des choses et la propagande à la soviétique ne leurre plus personne.

      Anonyme
      26 mai 2020 - 22 h 22 min

      Vas-y, essaye d’appliquer ton rêve et tu verra…..
      et en plus tu as oublié le fameux conseil de sécurité, n’est-ce pas ?
      Mon cher, ne te casse pas trop la tête, les carottes sont bel et bien cuites, tu vois ce que je veux dire.
      PS : Essaye de ne pas insulter, car les insultes ne servent à rien, c’est « l’arme des faibles » comme on dit.

    Zangra
    25 mai 2020 - 13 h 26 min

    Bien avant ce scoop qui n’en est pas un, j’avais (excusez le « je » qui n’exprime pas nombrilisme et vanité) donc j’avais croisé le fer avec les 3abids du Makhnez qui pérorent sur une soit-disant libération du Rio de Oro en leur démontrant que c’était bel et bien un cadeau de maman FAFA à son vassal le Maroc.
    L’auteur rapporte dans ce « scoop » que ce sont les US et l’Arabie maudite qui ont pesé de tout leur poids !!!
    À mon sens, je pense que les sources de cet article ne sont pas très crédibles car pour l’époque l’Arabie Saoudite était encore dirigée par le roi Faiçal qui est peut-être le moins vassal de toute la dynastie des Al Saoud. 2 ans avant son assassinat (25-03-1975) ce roi avait eu le courage de couper – fermer les vannes du pétrole en soutien aux autres arabes dans le conflit contre Israël, il paiera ce courage par la mort.
    Cette Arabie faisait front bas et ne pouvait comploter contre nous avec les US.
    Maintenant s’il faut accuser une puissance de cette atteinte au droit international en envahissant le Rio de Oro, il faut chercher du côté de la France. l’argumentaire? L’impérialisme US domine le monde: c’est une certitude mais les puissances intermédiaires (Anglais, Français) sont acceptés par l’empire central qui leur reconnait un droit d’influence dans des régions du 1/3 monde et la France a comme zone d’influence l’Afrique de l’ouest jusqu’à l’état vassal la monachiote du hashish.
    C’est un engineering français qui a été validé par les US et le 1er état criminel dans cette affaire c’est FAFA. Le contexte de l’époque ? l’Algérie libérée en 62 ne se contentait pas d’être un état statique et effacé mais un élément dynamique dans le changement des rapports de forces dans le monde, pour une meilleure rétribution des ressources naturelles des pays pauvres, pour un nouvel ordre économique mondial (c’était la teneur centrale du discours de H. Boumédiène à l’ONU en 1974).
    Dans ses rapports bilatéraux avec FAFA l’ennemi irréductible, notre pays avait tourné la page dès 1965 pour ce qui est des accords d’Évian. Nationalisation des milliers d’ Ha des terres à Alger de Borgeaud (1963); nationalisation des banques et création de la monnaie nationale dès les premiers jours de notre libération; nationalisation des mines en 66, en 67 de la distribution du carburant et lubrifiant, récupération de Mers-El-Kebir en 68 et le coup de grâce c’était en 1971 avec la nationalisation des hydrocarbures.
    La riposte de la France? elle avait boycotté notre vin: des millions d’hectolitres versés dans la mer (les poissons ont vraiment trinqué ), coupé notre approvisionnement de produits de consommation courante.
    En riposte notre pays va se lancer dans l’aventure de l’industrialisation au lieu de l’export de matière 1ère.
    Le chemin pris était le bon et ça faisait peur aux descendants des Gaulois car un pays (porte de l’Afrique) qui réussit à échapper à l’emprise des sociétés multi-nationales est un danger par l’effet de contamination-contagion, il ne fallait pas que l’Algérie réussisse car se serait la faillite pour la France.
    Comment freiner un pays qui avance? comment venger l’humiliation de la nationalisation de 1971? l’ennemi intérieur à manipuler n’avait pas marché, il restait l’ennemi extérieur à mobiliser contre les nôtres et c’est là le deal : la monarchie lupanar qui n’avait jamais revendiqué de droits du Rio de Oro reçoit ce cadeau providentiel de leur mère FAFA qui avait neutralisé l’Espagne puissante occupante pour qu’ils laissent passer les gueux MOKOKOS vers El AYOUN, SMARA, TAN TAN BIR LAHLOU.
    Franco agonisait, l’avenir de cette Espagne des années 70 n’était pas reluisant, FAFA offre à l’Espagne une bouffée d’oxygène financière pour une mise à niveau de ce pays, une aide politique et diplomatique pour une transition de la dictature à la monarchie constitutionnelle.
    Tout le monde était gagnant, l’Amérique avait juste validé ce deal et les Sahraouis ont démontré au monde leur héroïsme en donnant des raclées mémorables aux roupes de Hissan 2 et du Mauritanien Ould Dada.
    Ce sont les Jaguars et Mirages français qui intervenaient dans ce conflit pour aider les MOKOKOS en difficultés contre les braves Sahraouis, la légion et les paras étaient Français aucune trace des US.

      Abdel
      25 mai 2020 - 20 h 43 min

      @ Zangra
      25 mai 2020 – 13 h 26 min
      vous avez parfaitement bien résumé la situation cher ami,
      C’est la pourriture de président fafa de l’époque qui avait ordonné au criminel hassassin 2 de coloniser le sahara occidental avec l’appui de son l’armée de fafa (comme ils font avec les palestiniens, ils font semblant de défendre les palestiniens pendant qu’ils fournissent gracieusement des armes très sophistiquées dernier cri aux sionistes y compris l’arme atomique), depuis leur politique n’a pas changé.
      Les gouvernements fafa changent mais leur ligne de conduite reste fidèle au premier jour, créer des guerres partout ou c’est possible surtout dans les pays musulmans pendant qu’eux vivent dans la rhama et l’abondance dans tout les domaines.
      J’ai même dis un jour à un français dans les années quatre vingt, qu’ils font l’armée uniquement pour aller des musulmans, il l’a mal pris mais malheureusement c’est la réalité y compris dans les recommandations de leur religion qu’ils appellent de paix, ils honorent même des saints dans leur calendrier qui ont participé à des massacres de musulmans.

    Anonyme
    25 mai 2020 - 12 h 49 min

    Henry Kissinger est reconnu par plusieurs pays et peuple comme criminel de guerre qui a gaze les combattants vietnamiens au Napalm et a l agent orange. Une équipe scientifique pluridisciplinaire va enquêter en Asie du Sud-Est sur les conséquences de l’épandage de l’agent orange, défoliant employé par les Etats-Unis durant la guerre du Vietnam,produit par le géant de l’agrochimie Monsanto (jadis producteur de l’agent orange et aujourd’hui du glyphosate).Entre 1961 et 1971, dans le cadre de l’opération «Ranch Hand», les Etats-Unis ont déversé environ 100 millions de litres d’herbicides, dont l’agent orange, au Vietnam.les Etats-Unis ont déversé environ 100 millions de litres d’herbicides, dont l’agent orange, sur le Vietnam et qui ont eu un impact sur plusieurs générations en provoquant des cancers, des malformations congénitales, des morts néonatales… d apres le rapport du docteur en pharmacie Dorian Brunet, auteur d’une thèse sur l’utilisation de l’agent orange durant la guerre du Vietnam et ses conséquences sur la santé. Mais l’estimation pourrait être encore loin de la réalité car de fortes concentrations de dioxines ont été trouvées à des endroits qui n’étaient pas réfé rencés dans les archives américaines.»On estime qu’entre 2 et 5 millions de personnes ont été contaminées par ces campagnes de défoliation dont l’«objectif double était de mettre les troupes ennemies à découvert et de détruire leurs récoltes», l’agent orange pulverise par les USA sur le Vietnam a meme atteint les populations du cambodge,de la Thailande et du Laos,ou des malformations congenitales et cancers se sont multiplies comme au Vietnam….Henry Kissinger est un criminel de guerre pour crimes contre l humanite.

    Salim Samai
    25 mai 2020 - 12 h 34 min

    M. Crespo est dans la LOGIQUE des evenements et de l`Histoire! Il ne fait aucune REVELATION!
    Donnant-Donant! Tu donnes sur le Sahel, je donne sur Kaboul!
    Tu donnes sur Israel, je donne sur le Sahara!
    Diplomatie, pas compliquee! Zero Morale! Tout MARCHANDAGE! On amuse la Galerie & lui trouve un Ennemi á Diaboiser

    Kissinger, le « Liberal » N.Y Times, T.Friedman, Dennis Ross, Richard Haas, Aaron Miller sont les « Mediateurs » des USA au M.Orient. Quelle mediation? Ce sont les Marchands d´Israel á Washington
    qui ne distingue meme pas Damas du Kansas (…)
    Une seule difference: Tel Aviv n´utilise pas de Gants de Velours. Il tape de face et á la lumiere!

    Ses ambassadeurs SOUTIENNENT tous les « amis » d´Israel et RUINE ses ennemis!
    On est avec Israe, donc un ami et « Our S.O.B. » On est contre, donc un ennemi & un « S.O.B. »
    Voici la matrice de Washington depuis 1967 lorsque le Lobby Israelien a Hijacked/detourné les USA!

    Le Maroc joue la carte de la protection US! Il doit donner! ELIMINONS cette carte! RESOLVONS ce conflit!
    Les Emirats, Qatar, Les Saoud qui jouent au Macho Man avec les « Pauvres et les plus Petits de la Classe » grace au baton du maitre, sont eux des « Protectorats » et des bases de l´Amerique. Donc No Comment!

    Une tragedie plus grave que les « revelations » de M.Crespo!
    Beaucoup de ces « Mediateurs » etaient MALHEUREUSEMENT au Gvt du President Obama qu´en fait ils MINAIENT de l´ìnterieur, la derniere revelation etant Larry Summers.

    elhadj
    25 mai 2020 - 12 h 24 min

    le pays ne compter que ses propres moyens pour se défendre et a cet égard les dirigeants devront faire preuve d une très grande vigilance tant pour veiller a une saine gouvernance, une gestion parfaite des ressources, un équipement agressif de notre armée, a un développement des industries militaires ,a un maillage du territoire par un système de contrôle strict de l espace aérien ,a une surveillance permanente de l émigration en générale et en particulier celle venant clandestinement de l oust du pays. la lecture du rapport diffuse récemment par le site FORUM des forces armées royales marocaines mentionne précisément des cibles a détruire en priorité notamment les de mers el kebir, aériennes de l ouest du pays, les complexes industriels d Arzew , de lm oranie, l attaque de tant d autres cibles ce qui devra inciter nos stratèges militaires a examiner méticuleusement les visées de cet ennemi afin de parer a toute éventualité et préparer des plans de riposte destructrice de l ensemble du tissu industriel et des infrastructures du pays agresseur.aussi, nos unités aériennes et navales ne doivent pas être longtemps immobilisées aux mêmes endroits pour déjouer tous les plans afin que la riposte soit menée sans pitié et sans ménagement . ce rapport est a consulter et a lire entre les lignes pour comprendre les visées expansionnistes de notre voisin

    AMDZ123
    25 mai 2020 - 12 h 04 min

    Le Makhzen et son roitelet mimi 6 écrasent le peuple marocain sans aucune forme de pitié alors pensez vous une seconde comment ces morrokis font avec le peuple Sahraouis qui n’a pas sont mot à dire
    et que l’armée sioniste d’Israël surveille à fin qu’ils ne parlent plus des massacrent qu’ils subissent !
    la vaillante armée du peuple Saharouis aider par notre armée doivent libérer les morrokis des pattes
    de l’esclavagiste mimi 6 qui utilisent les propagandes télévisés pour faire croire au monde que les morrokis
    ne meurent pas faim avec les femmes mulets et leur traîtrise pour prendre le sahara alors que septa et milila sont toujours colonisé par les espagnols alors que le RIF et ses glorieux Rifains sont emprisonner par la dictature du roitelet !
    Un conseille de ma part ne prêtez pas attention à la propagande téléviser du Makhzen sioniste car tout est faux et celà risque de parasiter le cerveaux à nos frères combattant du sahara occidental !
    Vive l’Algérie et sa glorieuse ANP qui protège le peuple Sahraouis !
    Amir de Paris,

      Elephant Man
      25 mai 2020 - 15 h 53 min

      @AMDZ123
      FAUX les rifains colonisent le Sahara Occidental et ils ont manifesté pour un bol de riz pas contre leur majesté et royaume enchanté, donc ils se satisfont parfaitement de leur condition de soumission et d’esclaves de sujets les Sahraouis en connaissent un rayon, ont-ils déjà manifesté contre leur majesté y compris à l’étranger en France …. ?!!!!
      Le makhnaz dirigé par le judéosioniste franco-marocain Azoulay est outre le vassal de la France l’annexe de l’entité sioniste où le mossad est bien implanté d’ailleurs il forme le MAK à meknès.
      Quant à Kissinger ce sioniste notoire artisan du NOM (nouvel ordre mondial), responsable de l’assassinat du Président Chilien Allende,……, rien de nouveau sous le soleil.
      Enfin, je réitère seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.

    hombre
    25 mai 2020 - 11 h 52 min

    c est un secret de polichinelle,kissinger est juif donc protege ses amis

    Anonyme
    25 mai 2020 - 11 h 28 min

    (…) Depuis quand, Israël soutient-il l’Algérie ?

      Elephant Man
      25 mai 2020 - 15 h 56 min

      @Anonyme
      Bien résumé d’autant que la loi Algérienne est très claire et interdit toute relation avec l’entité sioniste.

    Le Réveil
    25 mai 2020 - 10 h 52 min

    Dis moi ceux que tu fréquente et je te dirais,qui es-tu;les pays sacré pour un juif,Israel,Usa,et le Maroc,meme la France elle n’arrive pas au niveau Marocain,

    Sprinkler
    25 mai 2020 - 9 h 54 min

    Voilà qui devrait inciter les résistants Saharouis partisans de la lutte armée à reprendre les armes pour arracher au colon marocain non pas leur droit à l’autodétermination mais leur indépendance ! Cela fait bientôt 30 ans ( depuis le  » fumeux  » cessez-le-feu ) que les ronds-de-cuir de l’ONU les berce de promesses, pendant que le Makhnez pille leurs ressources naturelles, avec la complicité active des  » ténors  » du  » Monde libre  » qui tiennent le haut de l’affiche de cet opéra tragi-comique qu’est l’ONU…Le Haschischistan qui recycle ses narco-milliards dans un lobbying agressif a réduit des  » Panthéons  » de la démocratie – comme le Parlement européen – en vulgaire caisse de résonance des  » élucubrations irrédentistes  » du M’khzbel…Pour dire franchement les choses, les Saharouis ont tout simplement capitulé en 1991, sous le sceau du  » cessez-le-feu « …

      Anonyme
      25 mai 2020 - 10 h 22 min

      Tout a fait Sprinkler….L independance est le but final d une resistence armee et de negociations jamais l une sans l autre…Attendre les decisions des autres en vue d une autodetermination ne mene a rien ,les palestiniens negocient depuis plus de 60 ans….et Mahmoud Abbas s accroche toujours a croire que la mini Palestine verra le jour par les negociations ….allons jusqu a servir de policier securitaire pour Israel….Mahmoud Abbas et sa naivete n a toujours rien vu malgre la colonisation galopante et le retrissement des territoires palestiniens….qu il sache qu en politique on peut etre tout sauf naif car la naivete en politique est un poison extremement mortel

        Sprinkler
        25 mai 2020 - 11 h 37 min

        Bonjour Anonyme ! Ces guerriers du désert qu’étaient les Saharouis ont définitivement hypothéqué leur indépendance en concluant ce cessez-le-feu, sous l’égide d’une ONU totalement acquise au fait accompli marocain…Les Palestiniens comme vous l’avez rappelé ont goûté à l’amertume du compromis et du renoncement…Le peu de terres qui leur restait est en passe d’être phagocyté par la peste sioniste, avec la  » bénédiction de l’Empire et  » des pétromonarchies  » islamiques « …

          Anonyme
          25 mai 2020 - 19 h 33 min

          Salut Sprinkler,mais une chose que tu oublies,c est que le monde est en pleine effervescence de changement radical..tout est en train de balancer vers les nouvelles puissances qui gereront les prochains conflits en leur faveur… combien d empires ont disparus depuis que la terre existe. .tout se transforme et l essentiel est de resister, resister et ne jamais baisser les bras et rester unis,les USA ne sont plus les USA d hier,ils sont en perte de vitesse totale, incapables de gerer leurs problemes internes, et le corona virus les a mis KO avec plus de 100 mille morts….Le monde de l apres corona ne sera plus le monde d avant corona…les peuples se reveillent et resistent contre les dictateurs, contre les proteges de l empire americain qui s ecroule a petit feu…Rien qu a voir l Iran et le Venezuela qui resistent et prennent les initiatives courageuses contre l injustice,les sanctions illegales,les embargos et montrent au monde que resister est l acte d exister libre et independant….

    Zaouali ou Nif
    25 mai 2020 - 9 h 47 min

    On voit bien que chacun cherche à protéger ses intérêts . On. Ne peut pas reprocher aux usa ni la l’Europe d’en faire autant car c’est normal et inévitable. Ils ne s’embarrassent de tirer profit de la faiblesse de quiconque.
    Il faut pas oublier que c’est cette rivalité et le manque d’unité dans le Maghreb qui leur permettent de se beurrer chez nous.
    Ils encaissaient autant entre eux et ils se sont fait guerre pour cela.
    Mais ils se sont entendus et ont décidé de s’unir pour venir se servir chez nous?
    Nous n’avons pas à en pleurnicher nous leur avons offert l’occasion.
    Faudrait bien qu’un jour on se réveille. Ils profitent de nos faiblesses et nous les aidons comme des idiots.
    Bien fait pour nous tous.

    Lakhdar
    25 mai 2020 - 9 h 03 min

    Le Maroc c’est le seul pays d’Afrique et du monde arabo amazigh à avoir 2 façades maritimes ( une mer et un océan ), et le détroit de Gibraltar, qui est le principal axe stratégique de la planète, porte de la Méditerranée et de l’Atlantique ainsi que de l’Afrique et l’Europe.
    C’est pour ça que les américains ont soutenu le MAKHZEN, Hassan 2 avait menacé les USA de se tourner vers la Russie et la Chine, bien sûr, le contexte de la guerre froide aidant, les USA était horrifié de voir une base militaire soviétique à quelques kilomètres de l’Europe ( 14 km séparant les côtes du Maroc et l’Espagne ), ils ont donc soutenu le Maroc . Les USA ne voulais surtout pas que le principal axe stratégique de la planète soit contrôlé par son plus grand rival ( conquête spatiale, idéologie libérale vs communisme, armement… )

    Seule l’Espagne et la France possède également une façade Atlantique et Méditerranéenne .

    Ps: c’est ce qui explique pourquoi APM TERMINAL à investi 800 millions d’euros à Tanger med, et non chez les tunisiens ( port enfidha ), car le détroit de Gibraltar c’est la où converge tout les bateaux de la planète

      Kp10
      25 mai 2020 - 13 h 08 min

      Salem Mr Lakdar et l’Aid Mabrouk.

      Les propos que vous tenez, je l’ai entendu dans la bouche de plusieurs marocains. Ce sont des discours tenus par le makhezen à l’adresse de ses sujets pour cacher la misère et la politique du royaume.
      Vous imaginez que sa majesté allait signer des accords stratégique et contre nature avec l’URSS au détriment du camps occidental? Vous croyez au père Noël ou l’idéologie makhenézienne a décervelé les sujets du royaume?
      Savez-vous que la base de Mers el Kébir est d’une importance statégique pour le contrôle du détroit de Gilbratar.
      Le port de Tanger est surtout l’occasion pour les entreprises occidentales (Bouygue) de gagner de l’argent. Le port de Cherchell est plus stratégique que celui de Tanger car ce sont des entreprises Chinoises qui le construisent et il s’inscrit dans la route de la soie qui plus est en liaison avec la transsaharienne. Le souci principale est le sabotage de l’intervention de la France au sahel.

        Lakhdar
        25 mai 2020 - 19 h 18 min

        Salut l’ami

        Sauf que la base de mers el kebir est éloigné de plusieurs centaines de kilomètres du détroit de Gibraltar, elle ne permet pas de le contrôler.
        Ce n’est pas un hasard si le Royaume-Uni ne souhaite pas quitter le détroit, car celui qui contrôle ce détroit, contrôle l’entrée de la stratégique mer méditerranée ( route vers la France, Italie, Turquie, Israël, Égypte, Syrie……), et contrôle aussi la route vers l’océan Atlantique, qui est l’océan le plus géostratégique de la planète ( route vers les USA, Royaume-Uni, Brésil, Canada, Europe du Nord…….).

        Le MAKHZEN profite de cette position unique au monde, d’ailleurs beaucoup de personnes du MAKHZEN disent que le Maroc peut fermer le détroit de Gibraltar afin d’asphyxier l’Algérie !

        Et dire que l’Algérie avant s’étendait de Annaba à Tanger ( Tingis ), du temps de la Numidie de massinissa, notre pays à perdu cet axe stratégique de la planète, nous aurions pu avoir le contrôle de ce détroit.

          Kp10
          25 mai 2020 - 23 h 59 min

          Salem,
          Le terme « contrôler » pour Mers el Kebir est excessif par rapport à Gilbratar, Sebta mais cette base a tout de même son importance dans le contrôle du détroit.
          Ce n’est pas parce que Mers el Kebir est plus loin que Gilbratar qu’il ne peut pas la controler.
          Souvenez vous de l’intervention britannique pour libérer avec succès les iles malouines qui se trouvaient éloigner de plusieurs jours par bateau.
          On peut également remarquer que Sebta et Melila sont des enclaves rattachés au continent mais malgré cet avantage, le Maroc n’est pas arrivé à les libérer.
          « Le Maroc pouvait asphyxier l’Algérie », a mon avis c’est une mauvaise compréhension des sujets de sa majesté qui ont mal compris la propagande makhenezienne qui affirmait que l’Algérie aidait le polisario pour avoir un accès sur l’océan atlantique. C’est un non sens quant on pense que les liaisons aériennes ainsi que le passage à travers le canal de suez permettrons des liaisons à n’importe quel endroit du monde.
          Si vous me permettez, je dirais qu’il faut plutôt voir le verre à moitié plein. Tanger a toujours fait partie du Maroc et ceci depuis la maurétanie tingitane. Par contre, c’est Oujda qui a plus vocation a faire partie de l’Algérie car la limite de entre la maurétanie césarienne (algérie actuelle) et la maurétanie tingitane était l’oued moulouya et ce jusqu’au XIX siècle.
          e

        Anonyme
        26 mai 2020 - 22 h 47 min

        N’importe quoi !!!!!!
        WAwwwwww, quelle analyse !!!!!

          Kp10
          27 mai 2020 - 14 h 16 min

          Une non analyse d’une non analyse, est-ce de l’analyse?
          A part une onomatopée, quand on a rien à dire,
          … on ne dit rien.

      Abdel
      26 mai 2020 - 20 h 25 min

      @ Lakhdar
      25 mai 2020 – 9 h 03 min
      La réalité n’est pas tout à fait ce que vous dites,
      D’abord je ne crois pas que les sahraouis auraient accepté une quelconque présence militaire d’un autre pays comme notre cas, c’est juste pour justifier l’invasion de ce territoire par l’hassassin 2 sous-traitant de fafa qu’il lui a donné l’ordre, jusqu’à aujourd’hui, ils se partagent le butin.
      Le président valérie gisc. a haine féroce à l’égard des africains et particulièrement nous, il a trouvé un bouffon qui fasse le travail qu’il n’a pas osé faire, et les présidents qui se sont succèdés après lui poursuivent la même doctrine.
      Pendant que ce monstre dilapide les richesses d’un pays frère de religion sans scrupule et honte, sachant qu’il est assisté dans tous les domaines, dans son entreprise diabolique (heureusement qu’il est soit-disant descendant du prophète), d’abord, ça veut dire qu’il cautionne les sionistes et crée un environnement de violence continue dans cette région, pendant ce temps, son receleur crée un espace avec tous les pays frères de religion de paix et d’abondance et que lui aura le droit à un pet.
      S’il avaient de l’estime pour lui, il lui auraient donné la corse ou la sicile ou même une partie partie de la métropole de lalla frança mais pas un territoire qui n’est pas le leur.
      Ce qui sur, si les espagnols étaient restés dans ce territoire, il n’aurait même pas aspiré par accident un atome de poussière de ce territoire emportée par le vent.

    Abou Stroff
    25 mai 2020 - 8 h 50 min

    « Un eurodéputé révèle : «Henry Kissinger a agi contre l’Algérie face au Maroc» » titre K. B..
    le contraire de la part d’un sioniste notoire nous aurait étonnés, n’est ce pas?
    (…) reconnaissons simplement que le makhzen agit et défend ses intérêts grâce à des lobbys relativement performants.
    questions à deux doros: où sont les lobbys algériens? et pourquoi passons nous les 4/5 de notre temps à jouer à la vierge effarouchée?

      CofidisCornaroVerrue
      25 mai 2020 - 10 h 11 min

      @Abou Stroff
      Ma réponse : parce que l’Algérie marche avec le HAK pas le MAK
      Merci de ne pas se tromper, nous n’avançons pas parce que justement nos pseudos élites sont corrompus et ne nous représentent pas.
      L’Algérie a plus de ressources qu’un détroit, c’est de par sa surdimension , elle touche l’Afrique et l’Europe.
      Encore une fois, le problème est en nous, pas besoin de perdre son temps à le chercher à travers l’autre.
      Quand on est sûr de son potentiel, on que faire du dopage chez les autres…
      La peine de mort pour haute trahison peut être un début de solution!!!

    Propagande
    25 mai 2020 - 8 h 43 min

    Ceux qui travestisse la légalité internationale (référendum d’autodétermination)
    et qui viennent ensuite parlé des droits de l’homme, d’état de droit pour l’Algérie.
    Comme les trolls qui agissent continuellement sur AP.
    Ils sont repérés à 10000 lieues car ils déversent leurs fiels sur l’Algérie jamais sur le Maroc
    dont la situation économique,sociale, des droits de l’homme est pire que l’Algérie.
    Il y a également les idiots utiles (même pseudo depuis toujours) qui jouent la même partition.

    On connait la musique maestro Kessinger (and co) .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.