Le reportage clandestin de France 5 sur le Hirak provoque un séisme en Algérie

reportage France 5 Hirak
Marina Carrère d'Encausse. D. R.

Par Abdelkader S. – Le reportage de la chaîne publique française France 5 sur le mouvement de contestation populaire en Algérie, diffusé ce mardi soir, a provoqué un véritable séisme en Algérie. Et pour cause. Le réalisateur, Mustapha Kessous, s’est complètement emmêlé les pinceaux, trempant les pesanteurs sociétales dans la revendication éminemment politique du Hirak dont il a complètement dévié la trajectoire.

Le reportage, qui semble avoir été filmé quelque temps à peine avant sa suspension pour cause de crise sanitaire mondiale, ne sert pas la révolte de la jeunesse qui y est montrée comme une catégorie dépravée, portée sur l’alcool et les mœurs gotiques extravagantes. On y voit des filles, à peine sorties de l’adolescence, fumant et consommant des boissons alcoolisées à visage découvert, si bien qu’on se demande si les «figurants» qui ont accepté d’apparaître dans ce documentaire n’ont pas été «remerciés» pour leur prestation par un aller sans retour en France.

Il est difficile de croire, en effet, qu’en s’étant ainsi exposés sans floutage, les participants à cette mise en scène grotesque puissent continuer de vivre «normalement» au sein d’une société dont ils critiquent, justement, le caractère rigide, sclérosé, fermé. Or, les millions d’Algériens qui se sont soulevés contre le cinquième mandat de Bouteflika, le 22 février 2019, n’ont aucunement intégré le débat social dans leur démarche concentrée sur l’exigence d’un changement radical de régime.

Animé par Marina Carrère d’Encausse, médecin convertie au journalisme politique, le débat, qui a suivi le reportage très critiqué sur les réseaux sociaux en Algérie, bien qu’il ait quelque peu rectifié le tir par sa pertinence, grâce notamment aux interventions de Madjid Zerrouky, journaliste au quotidien Le Monde, et d’Amel Boubekeur, sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), n’a cependant pas été suffisant pour corriger l’hétérodoxie – voulue ou maladroite – du documentaire dont de nombreux internautes en Algérie estiment qu’il est «contre le Hirak».

Mustapha Kessous, qui admet avoir tourné les images de façon clandestine, a abordé le très sensible thème de la condition féminine en Algérie et des restrictions imposées par une société par trop conservatrice à des jeunes qui veulent briser les lourds tabous qui les étouffent. Si le reportage peint une facette qui existe réellement en Algérie, c’est le contexte de leur révélation qui fait s’interroger les Algériens stupéfaits par la crudité des propos d’un certain nombre de jeunes interviewés, qui contraste avec la pertinence et la sobriété des témoignages d’un jeune avocat, d’une jeune psychiatre, d’un jeune ingénieur au chômage et d’une technicienne de cinéma dont le père a été lâchement assassiné par les terroristes en 1996.

Cette incrustation – inadaptée ou délibérée – a faussé la trame du film documentaire décousu, équivoque et hyperbolique. Un documentaire où on passe du politique au social et vice-versa indistinctement, confondant régime politique antidémocratique et chape de plomb communautaire qui bride la jeunesse empêchée de s’épanouir, c’est-à-dire, dans l’esprit du reportage, de boire de l’alcool librement, de vivre en couple sans mariage ; bref, de s’adonner à une jouissance effrénée sans limites. Pourtant, ce ne sont pas les lois qui interdisent de tels comportements, mais le conservatisme d’une société de plus en plus traditionaliste, voire fondamentaliste.

Il en est ainsi du témoignage de ces femmes «plus surveillées que les hommes», qui ont «moins le droit à l’erreur», «souvent agressées peu importe le milieu», «sous tutelle à vie» et priées de «rentrer chez elles car leur place est dans la cuisine». Une triste réalité que, paradoxalement, le régime politique dénoncé a tenté de combattre mais en vain, en raison d’une résistance farouche des islamistes dont ces mêmes femmes saluent pourtant la présence «à leurs côtés» au sein du Hirak.

Une antilogie parmi de nombreuses autres dans ce travail journalistique qui peine à regarder «Le monde en face» – l’émission s’appelle ainsi – sous un angle libéré des vieux clichés empruntés à l’imposteur Jean-Baptiste Rivoire.

A. S.

Comment (123)

    Delenda Carthago
    27 mai 2020 - 18 h 14 min

    *
    Tout me parait pourtant bien simple, moi. Le pouvoir honni qui est en place, a commandité cette farce moyenâgeuse pour donner une image tout à fait contraire de ce qu’elle a réussi à montrer, sans effort d’ailleurs, au monde. La vengeance étant à portée de la main, il (le pouvoir) a réagi dans le seul but de détruire le Hirak. Qui peut le plus, peut le moins. Il a bien réussi à faire interdire El Magharibia. Alors ce que lui coûte de tenter de nuire au Hirak, c’est trois fois rien quelques complicités en France, quelques milliers d’€ prélevés sur les comptes bancaires alimentés par la corruption, le détournement, les 20% et les surfacturations et voilà tout le monde dans la poche. Mais le Hirak veille ! M. Kessous et Marine Carrère, après avoir ravalé leur salive vont avoir très bientôt la réponse cinglante du mouvement patriotique et constateront sur eux-mêmes les dégâts causés par leur chef-d’oeuvre « clandestin » de turpitude et de trahison d’une jeunesse, qui ne leur a rien demandé surtout pas de l’aide.

      Delenda Carthago
      27 mai 2020 - 22 h 22 min

      * Correction …
      « pour donner une image tout à fait contraire de ce qu’elle a réussi à montrer » prière de lire « pour donner AU HIRAK une image tout à fait contraire de ce qu’IL a réussi à montrer …
      Merci. Salam

    Anonyme
    27 mai 2020 - 17 h 58 min

    Le pouvoir a bien commandé à coups de millions, des louanges du faux président dans le Washington Post. Tout comme son innommable prédécesseur. En somme, tout est comme avant. Pour s’en convaincre, il suffit de remarquer les reports interminables des parodies de procès des Hamel, Said, Sellal…

    Algerien Pur Et Dur
    27 mai 2020 - 17 h 36 min

    @Abdel
    27 mai 2020 – 15 h 24 min
    Je vois tres bien ce que vous voulez dire. Permettez moi d’ajouter, cependant, que la france a commence a nous traire en 1830 et ne s’est helas pas arretee en 1962 (d’ou mon “focus” sur elle) alors que les autres pays dont vous faites allusion et qu’on connait tous a commencer par certains pays arabes, ont commence dans le tard grace aux malfrats, usurpateurs du pouvoir, qui leur ont aussi donne l’occasion de le faire. Quant au mouvement qui, durant toute une annee, a eu le merite de pacifiquement (ce qui fait honneur a la maturite de notre peuple) mais constamment secouer le palmier jusqu’a l’avenement du Covid-19 (helas les dates n’etaient pas encore mures), le but de ce documentaire, selon ma lecture, est de le separer de sa base populaire nourriciere beaucoup plus conservatrice qu’on le veuille ou non, en insistant (deliberement a mon avis) sur des scenes isolees mais provocatrices ( surtout aux yeux d’une societe conservatrice comme la notre) qui auraient trouve leur place beaucoup plus dans des manifestations des gilets jaunes (GJ). Bien que je ne me rappelle pas les avoir vu boire et faire les autres choses durant leurs (GJ) manifestations. Amicalement.

    Felfel Har
    27 mai 2020 - 16 h 11 min

    Le documentaire du couscoussier français Kessous est plein d’approximations et de clichés sur la nature et les acteurs du Hirak. Comme en 1988, lors des manifestations d’octobre, le FIS a tenté de récupérer le mouvement en prétendant que le peuple demandait plus d’Islam dans un pays musulman depuis des siècles. MK s’est trituré la cervelle pour pondre la même arnaque, à savoir que ce que les jeunes Algériens demandent c’est plus d’alcool, de drogues et de moeurs dévergondées. Faux, archifaux!
    Ils veulent la liberté, la justice, la paix, une république démocratique gérée par des civils et non par une junte, la fin des privilèges, un partage équitable des richesses et surtout un pays respecté par la communauté internationale et qui fait la fierté de ses nationaux.
    La montagne a accouché d’une souris et les commanditaires de ce navet doivent regretter d’avoir tapé à côté de la plaque. Les débats qui ont entouré ce flop se sont perdus dans des considérations qui sont loin de refléter le vrai quotidien des Algériens. Ils ont surtout péché en prenant leurs désirs pour des réalités (faire de l’Algéria-bashing en s’appuyant sur les élucubrations d’un égaré) et en tentant de faire diversion. Et si on parlait un peu plus des Gilets Jaunes et des conséquences désastreuses de la gestion de la pandémie.?

    Anonyme
    27 mai 2020 - 16 h 00 min

    De tte façon ils nous ont jamais habitué a parler en bien de l Algérie ,le seul documentaire qui a fait preuve d un regard différent et beau de l Algérie c est Yan Arthus Bertrand bref il fallait s attendre a des coups bas et tordus maintenant que Tebboune a refuser Total et que le métro en Algérie ne sera plus entretenu par l entreprise française et bcps d autres choses qui font mal à Macron son gouvernements sa France et ces français . Le Maroc a commencé a emboîter le pas pour elle déjà Cela nous rendra bien plus grand et devons relevé tt les défis et obstacles présents et futurs de l Algérie surtt ds ces temps de crise mondiale. Il faut rattraper le retard sur tout , pkoi apprendre l anglais en université en nous faisons croire qui faut aller molo non non et non en France ils le font à l école élémentaire depuis peu et depuis tjrs au collège . Et l anglais a fait son temps les gens se tourne sur la Chine l’Allemagne l arabe l’espagnol mais l anglais aura tjrs son aura mais n a plus le monopole. Je mets plusieurs langues par choix en élémentaires au collège au lycée et en haut l université ce sera bien maîtrisé C est une question de moyens et de volontés politiques mais ça ne les intéresse tjrs pas de faire une société de craques sinon ils l auront fait depuis lgtps, la preuve ils ont fait tt le contraire. (…) faites de grosses dépenses pour l éducation la santé le sport et loisirs voilà une société qui s’ émerveille qui s’ épanouie le reste suivra.
    C est utopique mais je le dis qd même….on a droit de rêver…même ça ils nous l enlèvent.tfou

    Bogdanov
    27 mai 2020 - 15 h 58 min

    Chapeau bas pour le réalisateur du film.Ce film nous a montré la véritable image de l’oppresseur( le pouvoir) sur l’opprimé (le peuple) .

      Anonyme
      27 mai 2020 - 17 h 25 min

      (…) mokoko a d’autres !
      DEGAGE esclave consentant et fiere de l’etre

      Anonyme
      28 mai 2020 - 18 h 06 min

      Les frères Bogdanov sont intelligents mais sont moches et ceux sont des escrocs aussi , ils ont été accusé ds une affaire d abus de confiance…. La 4 ème dimension surement.

    Zangra
    27 mai 2020 - 15 h 41 min

    Il y’aurait tellement de reportages à faire, elle aurait tellement de crédibilité à gagner cette presse, ces médias……

    À l’avènement de l’ère des paraboles (un peu plus de 30 ans) et des images venues du ciel, j’étais comme tout le monde assoiffé de voir de la vraie TV et des vrais journaux télévises, de vrais débats…..
    Perso, il ne m’en fallait pas beaucoup de temps pour découvrir que ce n’était pas plus brillant que la débilitante Tv de Zahia, Naima, Mou3taz Billah. Si les nôtres nous abrutissaient avec des nouvelles sur le président qui reçoit un coup de fil, la coopération avec tel pays (que l’on ne voyait jamais); de l’autre côté de la mer l’abrutissement était plus sophistiqué car on pouvait brusquer un président avec des questions qui dérangent mais il n’y aura jamais de reportages sur la mafia internationale qui gouverne le monde par la financiarisation de l’économie et son corollaire les délocalisations des grosses industries vers des pays où la main d’oeuvre ne coûte pas chère et la plus-value et dividendes plus élevés pour les actionnaires.
    Ce qui saute aux yeux c’est cette propension à débattre de tout sauf la finance internationale et ses méfaits et…. Israël : l’un implique l’autre. Au nom de la liberté d’expression on vous dit que Charlie Hebdo peut caricaturer le prophète de l’islam touchant la sensibilité d’1 milliard de musulmans mais Dieudonné ne peut faire de spectacles où Israël est remise en cause avec ses 6 millions d’Israéliens.
    Quand l’arithmétique est remise en cause on a 1 milliard qui pèse moins lourd que 6 millions car les 6 millions ils pèsent avec leur pèze et ces journaleux mouillent dans leur slip à l’idée de se faire débarrer.
    De grosses tronches de ces médias depuis Thierry Ardisson, Laurent Ruquier vont dans ce même sens :applaudir l’Équipe de Charlie Hébdo et descendre au lance-flammes le pauvre Dieudonné.
    Quand l’Amérique veut étouffer le Venezuela par l’interdiction de tout pays qui fait affaire avec le pays de Bolivar d’utiliser le $ US dans ces transactions tous les chiens de la meute crient en Espagnol, en Français et en Anglais que Maduro 51 ans fort comme un videur élu avec 51% : il n’est pas légitime en regardant chez nous, un bandit sur chaise roulante en décomposition élu à 90% il est légitime.
    Ces médias influents pourraient-ils aller faire un reportage sur l’arnaque du siècle le Franc CFA où la France arnaque toute la zone de l’Afrique de l’ouest qui utilise cette monnaie, voire le lien d’un article de l’humanité:  » http://moroccomail.fr/scandale-comment-fonctionne-le-franc-cfa/« 

      Abdel
      27 mai 2020 - 16 h 43 min

      Zangra
      27 mai 2020 – 15 h 41 min
      Vous avez tout dis cher ami,
      Il y a des pourrit qui gèrent le monde à leurs guises, et celui qui à le malheur de penser uniquement dire les réalités, c’est un enfer de feux qui s’abat sur lui et son peuple.
      L’exemple que vous donnez est une parfaite illustration, comme les palestiniens et le sahraouis qui sont les monstres de terre qui colonisent des terres qui ne leur appartiennent pas, sans compter certains états qui sont qualifiés de l’axe du mal qui peuvent subir un déluge de feux avec les coalisions qu’ils ont l’habitude de faire.
      Ils ont même trouvé un moyens d’avoir des mercenaires à leurs soldes qui tuent des musulmans par des prétendu pseudo musulmans (entendre par là les islamistes qui veulent rendre musulmans de personnes qui sont déjà musulmanes, mais ils n’ont jamais défendu les musulmans de manière générale à part vouloir nous abroutir d’avantage).
      Le reportage ne me gêne pas en lui même et je ne vois pas d’animosité, elle décrit certaines réalités qu’on ne veut pas entendre et voir, tellement qu’on a été dressé par l’environnement ambiant.
      Pour ce qui est des gilets jaunes, toutes les chaines ont diffusé des informations h24, c’est être de mauvaise foi dire le contraire.

    Fier
    27 mai 2020 - 15 h 36 min

    Sans vouloir chauffer encore « la derbouka », mais moi personnellement : je passe mon chemin et je contemple la déchéance d’un pays qui était au 5ième rang mondial :
    – mais qui n’est plus capable d’assurer des masques et des respirateurs pour sa population durant une pandémie et d’inscrire pratiquement 30.000 décès alors que leurs voisins nordiques n’ont observés que quelques centaines et sans confinement !
    – qui se retrouve avec un stock de 400.000 véhicules ,et obligé de sortir le chéquier pour les brader !
    – une économie exsangue et sans aucune perspective !
    – une école au bord du gouffre et des hôpitaux désossés !
    BIDOUNI TAALIK

    Moi, je demande....
    27 mai 2020 - 15 h 19 min

    MOI, JE DEMANDE QU’ON EXPULSE LE « consul » du makhnez – HORS D’ALGÉRIE – (…) …!!! OÙ EN EST L’AFFAIRE ? C’EST DES « algériens » ou des marocains qui COMMANDENT ET DIRIGENT L’ALGÉRIE !? Mais, alors, avec teboune RIEN N’A CHANGÉ…. et c’est TOUJOURS boutesrika le marocain qui est à la barre….. La HONTE ! La H’CHOUMA ! JE SUIS FOU DE RAGE QUE « nos » (…) NE FASSENT RIEN POUR EXPULSER CET ENFOIRÉ de mococo….. Mais c’est LA T’BAHDILA POUR LE PEUPLE ALGÉRIEN ET NOS CHOUHADAS AL ABRAR QUI DOIVENT SE RETOURNER DANS LEURS TOMBES !!!

    Pas d'accord avec ces critiques !
    27 mai 2020 - 14 h 56 min

    Moi je ne partage pas tous les reproches faits par certains à l’émission « Algérie mon amour ».

    Aussi, je souhaite transcrire ici la réaction que j’ai eu envers ceux qui critiquent d’une manière non mesurée, un peu trop hâtive et d’une manière un peu trop émotive cette émission de France 5. Il y a certes des insuffisances, mais n’oublions pas que c’est une télévision étrangère qui a accepté un type de scénario et de mise en scène « aguicheur » pour décider de sa diffusion. Ce qui est légitime si on voit çà du côté « faire de l’audience ». Et donc je répète, je ne comprends pas qu’on ne se focalise que sur la première partie de l’émission-images et qu’on s’interdit (consciemment ou inconsciemment) de parler de la deuxième partie plus intéressante du documentaire qui portait sur le débat où il n’y avait aucune, mais alors aucune, ambiguïté sur les vrais objectifs du hirak, sur la détermination de notre jeunesse à aller jusqu’au bout, sur la critique faîte sur le pouvoir algérien, et sa nature aveugle et suicidaire comme l’ont très bien souligné les deux femmes invitées et même le correspondant du journal Le Monde !

    Durant ce débat, il faut relever aussi, si on est honnête intellectuellement, qu’il n’y a eu aucune censure, que les invités ont eu un temps de parole appréciable chacun son tour et sans censure. Dans cette deuxième partie, il y a eu un débat ouvert et de bon niveau, de bonne facture alors que tout le monde se fixe, se focalise sur le document-images, ce produit scénarisé pour être accepté par la télévision qui n’oublie pas l’audience et c’est légitime. D’ailleurs c’est un document plus fait en direction de ses téléspectateurs français et de notre diaspora francophone aussi, car la réalité du peuple algérien, désormais arabisant en majorité, fait que ce genre d’émission n’est regardé que par une minorité ! Je ne comprends donc pas cette méprise, de la part de certains, pour ignorer cette deuxième partie importante du document qui est très explicite sur les motivations de notre jeunesse algérienne, sa détermination vis à vis du hirak, et sur son combat politique et sur son attitude sans ambiguïté vis à vis du pouvoir ! Cela a été bien transcrit, globalement, sur l’ensemble de l’émission ! Je n’ai vu à aucun moment un parti pris envers le pouvoir algérien comme le prétendent certains ou un discrédit envers le Hirak.

    Bon, il y a certes le fait que certains jeunes ont déclaré souhaiter s’exiler à cause de leur mal-vivre et de leur mal-être, mais ce n’est pas la totalité de ces jeunes qui souhaitent le faire. L’essentiel de ce qu’il fallait dire sur le hirak a été dit surtout dans cette deuxième partie consacré au débat ! Regardez plus posément la partie débat et vous verrez qu’il n’y a pas de couteau planté dans le dos du hirak, au contraire !! Réécoutons bien, chers amis, les deux algériennes qui intervenaient ainsi que les réactions du correspondant du journal Le Monde, vous verrez que personne ne torpille le hirak au contraire et que personne ne défend le pouvoir algérien parmi les participants !

    PS : on dirait que nous algériens, on aime plus regarder que « les images » plutôt qu’écouter les débats ! il y en a même qui se sont permis de dire que télé « la 5 » a préféré donner la parole à la jeunesse bourgeoise occidentalisée algérienne, ce qui est un gros mensonge si on regarde l’émission dans sa globalité ! Bizarre comme attitude émotive surtout de la part de …. certains intellectuels !

    Algerien Pur Et Dur
    27 mai 2020 - 14 h 36 min

    @”Freud 7 h 59 min
    « discrediter le mouvement aux yeux de la population algerienne meme au risque de donner un coup de pouce aux fondamentalistes en montrant les “figurants” de ce reportage en train de s’adonner aux douceurs de l’alcool. »Freud, mr le pretentieux, tu ne l’es pas et tu es loin de l’etre. Adopte un pseudo qui est plus a ta tres petite « mesure. » Il ne faut pas jouer au grand quand on n’a pas le clou. Si j’etais un fondamentaliste comme ta replique semble l’insinuer je n’aurai pas parle de « coup de pouce aux fondamentalistes » bien au contraire. Je m’en serai rejoui (parlant du vrai Freud) et en silence au vu de ses consequences potentiellement nefastes sur le hirak. Toi et moi on a 2 idees tres differentes sur la majorite de la population algerienne qui compte. Le « reportage » semble l’avoir compris et l’a exploite pour faire de la provocation et de la division, toi helas pas. Es tu algerien? Et puis pourquoi je perd mon temps avec quelqu’un qui donne des repliques bidons sous le pseudo du grand « Freud. »

    reddad salem
    27 mai 2020 - 14 h 16 min

    le reportage de france 5 sur le hirak n’est que une pure manipulation contre l’algerie

    ENCORE UEN FOIS LA MOLLESSE DE LA DIPLOMATIE ALGERIENNE
    27 mai 2020 - 14 h 08 min

    la diplomatie algérienne par moment on se demande pour qui elle travaille et elle sert qui? leur porte monnaie (car ils ont très bien payés en devise et en dinar) ou l’intérêt et l’honneur des algériens? la france agresse sans aucune pudeur l’algérie et les algériens depuis un certain temps, et nous on a un gouvernement qui a voté pour que la france exporte ses voitures invendues à l’algérie, pour sauver l’industrie automobile française et marocaine!!!!!

    Anonyme
    27 mai 2020 - 14 h 02 min

    les frenchy savent qu’ils sont bougnoules chez eux et ont beau suivre à la lettre les « recommandations » des moralistes qui les tiennent par les c…(si on peut s’exprimer ainsi), ça n’empece pas que l’inceste, les viols, la pédophilie, le proxénetisme (voir les grands axes de paris le soir pleines de p..)…. sont en progresion fulgurante chez eux. On dirait que nos pseudos journaleux (je veux dire ceux qui sont à la tête des torchons appelés journaux) sont tenus par la même secte, pourquoi ne se penchent ils pas sur le sort des gilets jaunes francais par exemple ????

    Anonyme
    27 mai 2020 - 13 h 38 min

    Ceux qui accusent la France de falsifier la cause de Hirak, si la France le voulait vraiment, elle montrerait des jeunes voilées ou des barbus pour montrer que l’Algérie est devenue une république islamique mais non là elle montre des jeunes qui veulent vivre leur vie comme ils l’entendent en évoluant (même si c’est pas toujours dans le bon sens) à leur guise, l’Algérie se sécularise comme l’occident au 19ème siècle et plus les revendications pour un meilleur niveau de vie iront, plus la société se sécularisera, pas de politique là-dedans, c’est humain, la religion prendra moins de place dans l’Algérie de demain et deviendra une pratique dans la sphère privée uniquement.
    Regardez Singapour qui conserve des traditions islamiques (on dira musulmanes pour ne pas faire d’amalgame avec autre chose), ils sont parmi les peuples les plus riches et ouverts au monde car ils ont la foi mais veulent vivre comme ils le souhaitent.

    Aux musulmans les plus conservateurs qui disent des jeunes « c’est les rois de la picole, de la fumette », vous êtes de ceux qui sont enclins à dénoncer toute dérive mais vous êtes rarement les musulmans les plus intègres, vous êtes sûrement les premier à boire, fumer en cachette (et sûrement à faire pire encore).

    AMDZ123
    27 mai 2020 - 12 h 03 min

    Faites attention l’khawas !! les sionistes sont à la manœuvre pour détruire l’Algérie de l’intérieur
    en envoyant sur place des esclaves du Makhzen pour essayer de montrer que les Algériens vivent
    mal et sans démocratie afin de prendre le pouvoir et cassée le socle quia fait l’Algérie et sa grandeur !
    Nos services comme le DSS ou l’ancien DRS doit arrêter tous les morrokis et vérifiés qu’ils n’ont pas de relaye avec le Makzen sioniste du roi mimi 6 qui veut nous faire croire à l’impossible alors que des Rifains sont emprisonnées avec nos frères sahraouis qui croupissent dans les prison de la dictature du Makhzen sionistes amis de la France et de l’amérique qui veulent mettre une base militaire à 1 kilo de notre frontière
    pour mieux contrôler le HIRAK et empêcher le développement du pays !
    Notre armée glorieuse ne laissera pas nos ennemies tranquille !
    Amir de Paris,

    reddad salem
    27 mai 2020 - 11 h 39 min

    le reportage sur le hirak par france 5 et une propagande contre l’algerie

    Sprinkler
    27 mai 2020 - 11 h 25 min

    Après la cuvée  » De Bourmont  » de 1830, le millésime  » Bourbon  » 2020…

    Anonyme
    27 mai 2020 - 11 h 16 min

    Chaque generation a son mode de vie qu’on devrais respecter le problem chez nous ce que nos aines ont toujours raison le plus vieu pense que ces idees sont toujours les bonnes et les meilleures .on a qu a voir l’age de ceux qui nous gouvernes toujours la . Alors nous soyons ps jaloux de leurs choix de vivre a ne ps les prives de liberte comme les generations d’avant. C le reportage a des fins politicennes je crois c au pouvoir de defendre ca jeunesse

    Anonyme
    27 mai 2020 - 11 h 15 min

    le reportage de france 5 sur le hirak n’est que propagande pour manipuler le peuple algerien soyer vigilants

    loklan
    27 mai 2020 - 11 h 00 min

    UNE HONTE, UNE IGNOMINIE, UNE DEGUEULASSERIE CE REPORTAGE. IL NE REPRESENTE EN RIEN LE HIRAK RIEN !! Le journaliste a prostitué ces jeunes dans le but de faire voire voir et faire entendre à ses maîtres au moeurs diarrhéique suprématiste et pour avoir une tribune sur france 5. Il a vendu l’ honneur du Hirak a vil prix par ego et carrierisme. Ce journaliste devrait être interdit de rentrer sur le territoire après avoir trahis le peuple !

    Anonyme
    27 mai 2020 - 11 h 00 min

    Je suis resté sur ma faim à la fin de ce documentaire.
    Le réalisateur a dû travailler comme il a pu ,en clandestin, et du coup ne pas pouvoir relater les vrais faits qui ont poussé les algériens à sortir en masse même si c est dit dans les commentaires…
    Le focus mis sur le groupe des gothiques était comme un cheveu dans la soupe qui peut être utiliser pour décrédibiliser le véritable objectif du soulèvement et servir d arguments au clan conservateur du pouvoir.
    L hypocrisie de notre société conservatrice qui se cache pour braver les interdits et faire la fête n avait pas sa place dans ce documentaire qui aurait dû se focaliser sur les véritables problèmes politiques de notre pays et les obstacles à la jeunesse s exprimer et à entreprendre .
    Bravo à Hania et au jeune homme d Oran qui ont pris des risques et qui ont été remarquables par la pertinence de leurs propos…

    Anonyme
    27 mai 2020 - 10 h 49 min

    Tout cela c’est les contre pieds du pouvoir capable de tout. toujours ignorer leur comedies.

    le niveau
    27 mai 2020 - 10 h 45 min

    encore ont provoque l’algerie
    apres avoir detruit le pays dans les annee 90
    et voila un reportage soit disons il veulent semer la zizanie au bled
    que nous somme mechant et eux son bon
    YAW FAGOU

      Belverder
      30 mai 2020 - 11 h 54 min

      Ne scie pas l arbre sur lequel tu es assis vive la caf et les alloc ok???

    lyes2993
    27 mai 2020 - 10 h 40 min

    Le Hirak dans son principe est un danger pour la France. Si France 5, chaine publique française (et donc avec l’aval gouvernemental et surtout le cachet des services de renseignements qui gère le « rayonnement » de la France dans le Monde et blablabla — cette si bonne vieille censure bien cachée, bonne pour eux mais pas pour les autres), essaie de dépeindre comme un défouloir de la jeunesse dépravée ou de la femme en mal d’émancipation ou d’une certaine catégorie de personnes trés régionalisées pour ne pas dire trés Kabylisées voure Makisées, c’est juste pour protéger ces protectorats actuels que sont le Maroc et pas mal de pays du reste de l’Afrique ( Sénégal, Côté d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, etc) contre la contagion des valeurs que portent vraiment le Hirak et le soulévement de Février !: Ce n’est certainement ni pour rendre service à l’Algérie ni à son peuple ni à ses dirigeants ! ce serait naif de penser le contraire ! et c’est une autre façon de dire au Monde que ce soulèvement algérien est propre aux démons de la société algérienne ! En plus, le risque que l’ALgérie redevienne un pays symbole de nouveau aurait encore plus dommageable pour les néocolonialistes français et pour son protectorat marocain et tous les « amis » sionistes …. En dépit du manque de légitimité des dirigeants qui fait défaut, la présidence algérienne semble changer de cap : nouveaux paradigme social, paradigme militaire – grosse crainte assez ce sujet -,
    paradigme économique ( nerfs de la guerre des pays) et tout cela inquiète au plus haut point la France qui risque de perdre son comptoir commercial ( à l’origine même de la colonisation de l’ALgérie souvenez-vous) pour ses agriculteurs, ses PME/PMI et ses multinationales en banqueroute ….
    et à terme de perdre toute l’Afrique si le Hirak se propage ….
    La vigilance côté ALgérie est de rigueur surtout compte tenu de l’amateurisme ou la naiveté de certains algériens toujours prêts à salir leur propre pays pour donner l’impression d’être rebelle ou d’exister ou juste pour quelques petites pièces sonnantes et trébuchantes !
    Les attaques de ce type vont continuer pour décridibiliser l’Algérie et surtout la ralentir dans son retour à son destin de puissance incoutournable en méditerannée et en Afrique qu’elle était déjà au 18ème siècle !
    Ne pas tomber dans le jeu de ma délegitimisation des valeurs du Hirak et des structures étatiques et économiques algériennes ! L’Algérie avant tout ….

    Elkendy
    27 mai 2020 - 10 h 17 min

    Vu le tapage publicitaire avant sa diffusion, j’ai décidé de ne pas regarder la cinq.
    Je savaisà l’avance que ce documentaire était anti-bladi.

    Lghoul
    27 mai 2020 - 10 h 12 min

    Le pouvoir illégitime transformé en dictature sans foi ni loi est capable de payer le diable pour faire diversion et passer inaperçu pour se « halaliser ». Quelques soient les manigances, le peuple les rattapera tous. Ils ne pourront plus cacher le soleil avec un tamis. Le peuple sait tout sur ce qui se passe et comprend comment des corrompus incompétents veulent encore saigner le pays. Il n’est que question de temps. Ils sont contre le mur a tous les échelons. Le peuple n’a plus rien a perdre mais tout a gagner. Aucune diversion ne marchera. Pendant ce temps continuez a dépenser l’argent du peuple et continuez a libèrer des voyoux pendant que des patriotes croupissent en prison pour rien sans pouvoir même téléphoner a leurs familles pendant l’Aid.

    Anonyme
    27 mai 2020 - 10 h 10 min

    Pratiquement à la même heure, deux émissions de TV sur l’Algérie se déroulaient, l’une sur la 5 et l’autre sur la chaîne parlementaire LCP. En surfant, je suis tombé par hasard sur la première mais je vite quittée, par dégoût. J’ai continué à surfer et je suis tombé sur la deuxième m’a captivée jusqu’à la fin.
    Je ne veux pas émettre ce jugement. Je prie seulement Algérie patriotique de bien vouloir publier un article détaillé sur cette émission, car elle peut engendrer un débat fructueux entre Algériens de bonne volonté, en cette période critique de Transition qui a tant besoin que le peuple puisse reconnaître le vrai du faux, le bon du mauvais, le productif de l’improductif, etc. Merci d’avance.

    Socrate
    27 mai 2020 - 9 h 53 min

    Ce qui dérange beaucoup d’algériens n’est pas le contenu du documentaire mais de voire de jeunes algériennes libres, consommant de l’alcool !! Cela va à l’encontre de l’image figée de la « femme algérienne » évidement voilée et pieuse, bien soumise à sa famille et à son mari. Il faut quelque fois un regard extérieur pour voire la réalité de son pays.

      Heidegger Alias Elephant Man
      27 mai 2020 - 15 h 40 min

      @Socrate version sioniste
      Mr françaFRIC manifestement le pétrole libyen ne vous suffit plus….
      Il ne faut pas prendre vos désirs et DÉLIRES pour la réalité.
      La femme Algérienne est vaillante combattante et a toujours fait partie de la vie politique de l’Algérie.
      Elle n’a pas besoin de se balader (…) une bière à la main pour savoir qu’elle existe.
      Votre propagande meRdiatique n’a d’égale que votre hypocrisie et vos mensonges, un haut-parleur pour la tromperie.

        RIRI
        27 mai 2020 - 18 h 03 min

        lui a donné son point de vue poliment. Vous reponde a coté et uniquement avec des insultes de bas étages (et en prime un procès d’intention et votre divination sur sa nationalité alors qu’il parle comme un algérien).
        Les algériens semblent totalement incapable de débattre sans violences vu de loin… j’espère avoir tort.

    abdel1
    27 mai 2020 - 9 h 29 min

    deux reportages sur tv5 et lcp le meme soir,qui ne révèlent rien de ce q’on savait déja sur la situation du pays et sur la régénération du systeme ;;;;;!. pas de quoi en faire un fromage,sauf que si le hirak ne reprend pas,on revient a la case départ,comme c’est déja le cas,avec les pratiques de ce système auxquelles il nous a habitués

    ben
    27 mai 2020 - 9 h 20 min

    le hirak n’est pas représenter par la tchi tchi est les enfants du système.
    BOIRE MODÉRÉMENT L’ALCOOL TU .

      Belveder
      27 mai 2020 - 12 h 34 min

      LA TCHI TCHI,,,,??? que c est LOIN …Au moins a l époque de chadli il étaient plus discréts

      Belveder
      27 mai 2020 - 13 h 32 min

      la tchi tchi??? OHHH que c est LOIN au moins eux au temps de CHADLI il étaient discréts éduquées et se fendaient dans la foule….ceux des années 2000 ex islamistes affairistes brigands devenue milliardaires

        Anonyme
        27 mai 2020 - 16 h 28 min

        Bien dit!!!

    Lyes2993
    27 mai 2020 - 9 h 17 min

    Le Hirak dans son principe est un danger pour la France. Si France 5, chaine publique française (et donc avec l’aval gouvernemental et surtout le cachet des services de renseignements qui gère le « rayonnement » de la France dans le Monde et blablabla — cette si bonne vieille censure bien cachée, bonne pour eux mais pas pour les autres), essaie de dépeindre comme un défouloir de la jeunesse dépravée ou de la femme en mal d’émancipation ou d’une certaine catégorie de personnes trés régionalisées (…), c’est juste pour protéger ces protectorats actuels que sont le Maroc et pas mal de pays du reste de l’Afrique ( Sénégal, Côté d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, etc) contre la contagion des valeurs que portent vraiment le Hirak et le soulévement de Février !: Ce n’est certainement ni pour rendre service à l’Algérie ni à son peuple ni à ses dirigeants ! ce serait naif de penser le contraire ! et c’est une autre façon de dire au Monde que ce soulèvement algérien est propre aux démons de la société algérienne ! En plus, le risque que l’ALgérie redevienne un pays symbole de nouveau aurait encore plus dommageable pour les néocolonialistes français et pour son protectorat marocain et tous les « amis » sionistes …. En dépit du manque de légitimité des dirigeants qui fait défaut, la présidence algérienne semble changer de cap : nouveaux paradigme social, paradigme militaire – grosse crainte assez ce sujet -, paradigme économique ( nerfs de la guerre des pays) et tout cela inquiète au plus haut point la France qui risque de perdre son comptoir commercial ( à l’origine même de la colonisation de l’ALgérie souvenez-vous) pour ses agriculteurs, ses PME/PMI et ses multinationales en banqueroute …. et à terme de perdre toute l’Afrique si le Hirak se propage …. La vigilance côté ALgérie est de rigueur surtout compte tenu de l’amateurisme ou la naiveté de certains algériens toujours prêts à salir son propre pays pour donner l’impression d’être rebelle ou d’exister ou juste pour quelque spetites pièces sonnantes et trébuchantes ! Les attaques de ce type vont continuer pour décridibiliser l’Algérie et surtout la ralentir dans son retour à son destin de puissance incoutournable en méditerannée et en Afrique qu’elle était déjà au 18ème siècle ! Ne pas tomber dans le jeu de ma délegitimisation des valeurs du Hirak et des structures étatiques et économiques algériennes ! L’ALgérie avant tout ….

    Mohend
    27 mai 2020 - 9 h 04 min

    Comme tout pouvoir ou régime ou système politique qui se respecte, Fafa défend avant toutes choses ses intérêts bien compris à Alger, de l’autre côté les membres de notre régime doivent avoir des apparentements dans les luxueuses Rue du 15 arrondissement de Paris, leurs comptes bancaires offshore dont les fonds transitent via la capitale bien aimée, leurs rejetons doivent étudier dans leurs écoles de commerces à la mode, c’est un jeu donnant-donnant, les seuls perdants comme d’habitude sont les algériens lambda, c’est une alliance incestueuse qui dure depuis des lustres, pour quoi diable changer une équipe qui gagne, ce qui est étonnant est le fait que le papier parle d’un reportage filmé en cachète en Algérie, comme si les services algériens ne sont pas au courant des aller et venus des uns et des autres, ceux qui sont venus sont passer par les services de douane, n’est ce pas ? D’ailleurs sur France 24 pendant la période du Hirak, on a toujours ramener sur le plateau des membres de la mouvance islamoracaille qui active en France, les personnes cultivées, politiquement armées pour parler de l’Algérie et de ses rêves ne sont jamais invitées, c’est un non événement, pour le bien et les intérêts du pays, attendre une aide d’un pays étranger, c’est comme celui qui mis Néron comme chef des pompiers de la ville de Rome .

    Anonyme
    27 mai 2020 - 8 h 57 min

    C’est drôle de voir les officines coloniales s’agiter pour ne pas assister à la résurgence des Gilets Jaunes en France, et de détourner l’attention vers l’Algérie.
    La chaine de BHL and co, croit pouvoir tromper le peuple, celui qui a été colonisé, gazé, torturé, assassiné, exterminé, testé à l’arme nucléaire et au napalm, ….
    Le colon aime l’indigène, surtout lorsqu’il sert ses intérêts.
    Parlez-nous des mutilés, des éborgnés, des condamnés, des assassinés, …. des Gilets Jaunes dans votre dictature démocratique.

      Lyes2993
      27 mai 2020 - 9 h 29 min

      bien en phase avec vous ….. Quand le Coq coquerique, cela fait parfois oublier qu’il a les pattes dans les excrements de ses congénaires de la basse-cour !

      Lheq
      27 mai 2020 - 13 h 01 min

      La chaine BHL and Co? Pourquoi votre vie est un mensonge.

    Mina
    27 mai 2020 - 8 h 55 min

    Bonjour
    Sous couvert de défendre le Hirak , vous utilisez les mêmes arguments que ceux qu’il combattent avec une vision monolithique de ce mouvement, de la société et de notre pays. Assimiler un désir de liberté parce qu’il s’exprime dans certains actes réprouvés par la société comme fumer ou boire à de la dépravation c’est digne du prêche du vendredi.Le Hirak, je n’aime pas ce terme, est un mouvement oui mais initié par une jeunesse éprise de liberté, qui revendique un changement profond de la société et de ce pouvoir qui profite de ses archaïsmes et les encourage. Pour évoquer encore la France, en mai 1968 le slogan de la jeunesse. C’était «  il est interdit d’interdire ». Nous ne sommes pas obligés d’emprunter les voies prises par les autres, mais l’histoire a montré qu’elle est un éternel recommencement et y résister c’est se condamner à rater son train. Un dernier mot: arrêtons de nous préoccuper de ce que disent les français sur nous, si cela ne nous intéressait pas tant, il n’y aurait pas autant d’impact sur nous, mais ceci est un long cheminement Vers la décolonisation effective, nous serons libres le jour où l’ancienne colonie n’aura plus le pouvoir de nous assigner notre place comme sujets de notre histoire. Cette jeunesse me semble plus proche de ce jour que la gérontocratie qui nous domine, elle est citoyenne du monde. C’est la première fois que j’interviens dans un forum mais je vous lis attentivement.
    Amitiés

      Yiwen
      27 mai 2020 - 14 h 48 min

      J’allais poster un propos très similaire au vôtre. Comme vous m’y avez précédé alors je fais votre position mienne. Bien dit.

      Abdel
      27 mai 2020 - 16 h 18 min

      @ Mina
      27 mai 2020 – 8 h 55 min
      Je partage tout à fait votre point de vue chère amie,
      je vois que le chemin sera long y compris par ceux qui prétendent défendre la liberté (mais la liberté sur mesure pour eux).
      Oui, je suis pour le fait d’interdire l’interdit,
      boire ou être athée ou homo ne veut pas dire n’avoir aucune moralité et foncièrement mauvais, bien au contraire.
      les pervers se trouvent justement chez ceux qui se prétendent irréprochable avec des accoutrements, les personnes normales n’ont pas besoin de tout ce luxe, ils ne veulent que vivre tranquillement sans ennuyer ou être ennuyer par qui que ça soit.
      Pour ce qui de cette chaîne, elle ne fait que donner des informations comme elle fait dans tout les domaines à travers la planète entière et personnellement je ne vois pas ce qui est choquant.
      J’ai l’impression qu’on est un peu parano parfois avec tous les films qu’on peut se faire au lu de certains commentaires!!!

    Secret Défense
    27 mai 2020 - 8 h 51 min

    Il y a des algériens nés en France élevés et scolarisés en France qui n’ont pas été déviés de la culture de leurs parents , qui ont gardé leur us et coutumes tout en s’attelant assidûment à leurs études, mais il y a aussi des algériens d’un au autre monde qui ont été , avec l’assentiment de leurs parents peut-être, orientés vers les laboratoires où ils sont embrigadés comme tous ces journaleux qui nous rabâchent à longueur d’année les bienfaits de l’Occident et de la démocratie.
    C’est donc ainsi que ce Mustapha Kessous a été formaté dès son adolescence , dans sa banlieue de Lyon où il a vu le jour, dans une école catholique, esquivant même à plusieurs reprises la prononciation de son prénom.
    Et le voilà maintenant au service de ceux qui veulent fracasser son pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Renégat ? absolument! Traître ? parfaitement !

      Anonyme
      27 mai 2020 - 9 h 40 min

      posez_vous la question pourquoi l’occident et sa démocratie est en avance sur tous les plans d’un siecle,sur certaines societes qui ne font que stagner dans des conflits d’un autre age !! quant a fracasser le pays,ceux du systeme,ils s’en occupent très bien, sans aucune aide de personne

        DJILLO
        27 mai 2020 - 15 h 51 min

        « l’occident et sa démocratie est en avance sur tous les plans d’un siècle » vous dites ? Etes vous au courant de ce qui se passe dans ces pays « avances » a cause d’un petit virus nommé covid-19 ? ces pays n’arrivent même pas a protéger leur population ni lui garantir un soin adéquat ni lui assurer de quoi manger dans les mois qui viennent…. Ce virus a montré l’agonie de ce système qui régie ces pays « avancés »…amicalement

          Anonyme
          27 mai 2020 - 21 h 25 min

          « garantir un soin adéquat ni lui assurer de quoi manger dans les mois qui viennent… »
          Mais ne sais-tu pas que c’est déjà la famine dans certain coin de Marseille et de Paris. Ne parlons pas des hôpitaux délabrés, dépourvus de personnel soignant où les malades mourrait par centaines dans les couloirs.
          Non vraiment ces démocraties, ces pays « avancés » vivent comme au Moyen-Age.
          Oui, ce petit virus de rien du tout que nos autorités ont su parfaitement combattre a montré que la démocratie et tout le tralala qui va avec c’est du pipeau, leurs habitats sont des minables et des dépravés.

      Anonyme
      27 mai 2020 - 12 h 51 min

      Embrigadés, Laboratoires… un langage de barbouze qui sent bien les années 70…

        Secret Défense
        28 mai 2020 - 8 h 01 min

        Vous voulez faire le parfait ici sur ce site, c’est votre problème, par contre pour ce qui me concerne, je sais que je ne serai jamais du côté de ce pouvoir et ce , depuis 1962.
        J’ai horreur des barbouzes et plus particulièrement des nôtres. Alors , votre leçon de parfait démocrate, je n’en ai cure.

        Secret Défense
        28 mai 2020 - 8 h 09 min

        Toi tu es sur ce site à longueur de journée à surveiller les commentaires , à corriger , à critiquer les autres jusqu’à tard la soirée, tandis que moi, je ne fais pas plus d’un commentaire tous les 2 à 3 jours dans la semaine.
        Malgré mon âge avancé , j’aide encore certains de mes compatriotes qui sont ici sur le sol français.
        Eh ouiiiii , mystérieux anonyme !
        Cordiale salutation !

      BEN
      28 mai 2020 - 15 h 35 min

      SVP SECRET DÉFENSE GARDE TES SECRETS DE BAS ETAGES

    Le doigt ou la lune?
    27 mai 2020 - 8 h 41 min

    Un pays c’est à 90% de l’humus à 10%la main des hommes. Dès qu’on a rendu étrangère chez elle la culture ancestrale le pays est colonisable. La brèche arabislamique est la fissuration dans la structure, si le reste du monde s y infiltre c’est tout naturel.

    Abou Stroff
    27 mai 2020 - 8 h 35 min

    je pense que ce reportage de bas-étage sert, malgré les apparences, les intérêts bien compris de la marabunta qui nous gouverne.
    ainsi, en mettant particulièrement, l’accent sur la condition féminine abjecte et la question enfouie dans notre inconscient de la sexualité (que personne ne peut nier), l’auteur défigure l’action du hirak qui s’inscrit dans la quête globale d’une transformation des relations sociales dans tous les domaines possibles et imaginables (le hirak, est il armé pour réaliser ses objectifs, demeure une question ouverte).
    en d’autres termes, le hirak, pour l’auteur se réduit à la revendication d’un dévergondage affiché sans aucune pudeur, ce qui n’est point le cas. d’ailleurs les jeunes hommes et filles qui interviennent dans le documentaire constituent une infime minorité appartenant certainement à la « tchi-tchi », de quelques grandes villes, qui essaient de maladroitement singer autrui. (j’aurai aimé que l’auteur nous montre des physiciennes, des médecins et des chercheuses à la pointe de l’art , … en train de travailler et en train de questionner les entraves qui les empêchent de progresser, en tant que scientifiques et en tant que femmes).
    PS: je crois que ce reportage qui, au niveau des apparences, s’attaque au « système » ne fait, dans les faits, que le renforcer au même titre que la vermine islamiste qui, au niveau des apparences, remet en cause le « système » alors que, objectivement et subjectivement, elle ne fait que le renforcer (particulièrement, depuis qu’il y eut une division scientifique de la gestion de la rente: à la marabunta le monopole de la gestion de la rente et à la vermine islamiste, la récupération d’une partie de la rente grâce à son quasi-monopole des commerces formel et informel).

      karim
      27 mai 2020 - 16 h 54 min

      Entièrement d’accord avec vous sur toute la ligne

    Belveder
    27 mai 2020 - 7 h 56 min

    Le Hirak n est surement pas representatif dans ces jeunes …Reste que ce n est pas la Premiere fois que des films ou reportages produits par des etrangers  »(‘pas toujours francais) ou meme Algeriens montrent une réalité que NOUS occultons et Fermons les yeux par Lacheté ou Hypocrisie….que CHAQUN d entre Nous regarde autour de Lui il n y a qu a faire un Tour le soir Tombé par exemple dans les rues D alger pour voir femmes enfants mineures abondonné a leur sort et livré aux predateurs……

      Anonyme
      27 mai 2020 - 10 h 54 min

      Ou ca a alger ? ou des femmes mineures et enfants abondones c du n’importe quoi.

        Belveder
        27 mai 2020 - 19 h 43 min

        fait un tour vers tafourah et les rues le long du square sofia sous les arcades demande si tu connais pas Alger

    Mouloud
    27 mai 2020 - 7 h 56 min

    Fantastique, Kessous a mis le doigt là ou cela fait très mal ; l’HYPOCRISIE !!! Vous focalisez sur les 3 filles habillées en gothique et, vous oubliez les autres jeunes Femmes entre autre celle qui a été violée littéralement par une autre femme dépositaire de l’autorité ( Celle ci n’a pas compris que la LOI doit être respectée et qu’elle doit répondre logiquement devant un tribunal pour cette violation).
    J’ai vu le film, son mérite est de montrer la volonté de ces jeunes malgré la misère intellectuelle, la misère tout court qui les pousse a préférer être mangés par les poissons.

    La Noblesse du Hirak, sa volonté d’instaurer un Etat de Droit ,ou chaque citoyenne et citoyen peut vivre librement dans le respect des lois et du droit de chacun, n’est pas remise en cause.
    Les personnes filmées sont toutes unanimes a déclarer leur volonté de voir leur Pays leur offrir les conditions pour s’épanouir et participer à son développement. Ils sont tous gothique ou m’hajba a apporter leur pierre pour le renouveau de ce merveilleux pays.

    Le Problème de l’Algérie c’est cette hypocrisie maladive, ce puritanisme débile. Un proverbe Tunisien dit  » LIKLA KHARFEN ENNASS WAJAD KHARFEN FI TH’NIA » .

      Algerien Pur Et Dur
      27 mai 2020 - 14 h 50 min

      Ya sahbi, Il y’a aussi un proverbe algerien qui lui dit et plus puissamment « likla aadham (oeufs) enness, essaman (engraisser) kherfanou. » Pourquoi aller puiser chez le voisin quand on a plus qu’il faut chez nous. J’aime aussi la plus grande portée et la longueur de bras de notre dicton qui insinue lui que meme si tu ne manges ne serait ce qu’un oeuf qui vient de quelqu’un d’autre que toi prepares toi a le payer dans le future et beaucoup plus cher.

    Anonimaoui
    27 mai 2020 - 7 h 49 min

    Ce Kessous et la France ne font que renforcer les thèses de Gaid Salah comme quoi le hirak est une revendication identitaire kabyle. Le documentaire suspect s’est concentré autour de revendications hors sol exprimées par des provocateurs majoritairement kabyles de Tizi Ouzou, même l’énergumène d’Oran, sont totalement en défaveur du vrai hirak. Même Bejaia et Bouira ont été exclues du hirak alors que ces deux wilaya et beaucoup d’autres régions du pays ont été plus actives que Tizi Ouzou dans leur lutte contre le pouvoir en place. Que cherche France 5 et par ricochet, la France, à travers cette manipulation télévisuelle si ce n’est la discréditation du mouvement populaire du 22 février ? Qui sort gagnant ? Le pouvoir bien sûr.

    Anonyme
    27 mai 2020 - 7 h 27 min

    C’était dur de le regarder jusqu’à la fin!! Probablement le pire documentaire sur l’Algérie. Je ne vois pas ce qu’a voulu montrer ce journaliste? Ce n’est ni une analyse politique, ni une analyse sociologique. Ces quelques « portaits » d’algériens n’apportent rien au débat. On mélange le manque de liberté d’expression lié à la dictature et le conservatisme de la société. Aucune synthèse et aucune mise en perspective. A oublier…

      CofidisCornaroVerrue
      27 mai 2020 - 9 h 41 min

      Merci à France 5 ( excellente chaîne) qui accepte, malgré les intérêts de l’état français, de parler de l’Algérie.
      Merci à Monsieur Kessouss pour ce documentaire qui a le mérite d’exister.
      Merci à tous ceux qui ont le courage de s’exprimer malgré les représailles qu’ils subiront à coup sûr.
      Que ceux qui pensent toujours que notre pays est le plus beau du monde et que tout y ait presque parfait ( suffit quelques ajustements grâce au Hirak) se bouffent la tête!!!
      Décousu, pas objectif et représentatif ?
      Réaliste, courageux et représentatif !
      Parce qu’ils évoque la condition sociale de personnes qui sont dans une prison, une déchetterie à ciel ouvert.
      Par ailleurs, pourquoi jouer aux vierges effarouchées car il montre la vie, me semble-t-il réelle, hardcore, d’une jeunesse qui veut garder espoir et qui se noie dans l’alcool.
      Et alors ?
      Peut-être que ces mêmes jeunes, je l’espère auront des responsabilités pour le pays, à la hauteur de leurs désespoirs.
      Ah, ils fument, boivent et que sais-je ? ( tout l’inverse de nos valeureux généraux et dirigeants ?)
      Avec votre argent ? Celui du peuple ?
      Eux assument du haut de leur vie post adolescente!!!
      Ensuite, des kabyles qui veulent quitter le pays ?
      Ouah, quel scoop !
      J’en ferai de même, c’est juste une question de bon sens !
      Je le dis et le répète, tout comme nous sommes des sous citoyens en France, le peuple est traité en sous citoyens en Algérie,
      Maintenant, de la à vouloir qu’ils acceptent leurs conditions pour ne pas que vos égos d’autistes en prennent un coup, cela montre bien le niveau d’hypocrisie qui vous habite et à quel point vous êtes (…) !!!
      Je remercie ces personnes d’avoir ce courage, ce sont eux « les Z’hommes » digne représentants de nos valeureux martyrs.
      Le courage et l’honnêteté ne se monnayent pas malheureusement pour vous !!!.
      L’Hak hak.

    مسعود البسكري
    27 mai 2020 - 7 h 08 min

    أنا لم أطلع بعد عن الشريط، لكن حسب المقال فإنه لا يتكلم عن حراك 22 فيفري، بل عن بقايا الحراك الذين كانوا يريدون أن تبقى الجزائر بدون رئيس ويتدخل الجيش لإنقاذ الجزائر كما أنقذوها سنة 1992.

    Elephant Man
    27 mai 2020 - 6 h 52 min

    PS : les GJ la Carrère D’encosse france 5 ils en pensent quoi…
    PS 2 : de l’esbroufe et de l’enfumage qui peine à masquer la France d’en bas et du sous-sol…

    Elephant Man
    27 mai 2020 - 6 h 49 min

    Pour reprendre @Tin-Hinane 23/09/19 :
    « Dès que les médias français s’en mêlent, cela veut dire qu’il s’agit de mensonges, de propagande et de manipulation ».
    France 5 n’est pas crédible et concernant l’Algérie encore moins. Pas contre vous avez toujours des « documentaires » sur le royaume enchanté le tourisme non pas sexuel et pédophile auquel s’adonne nombre de french ….ni sur la production de drogue cannabis 1er producteur mondial …et dont la cargaison arrive en France sans difficulté…. »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.
    Le royaume enchanté unique modèle de démocratie dans la région si l’on en croit Sarkozy cf 2019 après avoir installé une magnifique démocratie OTANazienne.
    Qui a dit que les meRdias français étaient libres….amnesty international RSF …???????? ils sont tous aux ordres du sionisme.
    Encore une ÉNIÈME fois notez le timing après les Ghiles et cie…..sur le Covid19 la Chine etc etc….
    L’Algérie bashing une constante UNE OBSESSION MALADIVE INCURABLE.
    Je réitère encore une ÉNIÈME fois il est impossible que l’Algérie ne soit pas la cible des « exportateurs » de la démocratie Ahmed Bensaada.
    Enfin charité bien ordonnée commence par soi-même, magnifique laïcité à la française où la perversité sexuelle et la pédophilie sont érigées en norme et modèle de société.
    Rien de nouveau sous le soleil.

      alpha
      27 mai 2020 - 11 h 02 min

      a chaque fois que l algerie est critiquee toi tu nous sors ton eternelle disque raye le royaume enchante . blablsbls . il s agit de l algerie et pas du maroc cette fois ci.

        Elephant Man
        27 mai 2020 - 16 h 25 min

        @Bêta
        Je vous défie de me trouver un seul merdias français qui critique plus exactement bave crache sur le makhnaz de H2 à m6, vous n’en trouverez aucun, « ÉTONNANT NON ? ».
        Par contre l’Algérie bashing une constante.
        Ensuite encore faut-il avoir un cerveau fonctionnel et sain pour comprendre le pourquoi du comment d’u e telle propagande et voir outre ses richesses naturelles la place géopolitique géostratégique qu’occupe l’Algérie depuis toujours et qui manifestement dérange toujours autant.

      Anonyme
      27 mai 2020 - 16 h 00 min

      Toujours là à faire du complotisme à 2 sous et à insulter son pays d’adoption!!

    Habemus papam
    27 mai 2020 - 6 h 01 min

    L’OBJECTIF NOBLE du HIRAK (LARGE mouvement de contestation populaire)c’est de lutter et luttera pour assoir les fondements d’un ÉTAT De DROIT qui respecte chaque Citoyen dans ses convictions spirituelles culturelles et politico-philosophiques
    Évoquer le hirak en termes de fictions cinématographiques c’est des pratiques propres au NIDHAM POUR JETER LE DISCRÉDIT sur le peuple ALGÉRIEN QUI EN A ASSEZ DE 58 années d’une DICTATURE MONSTRUEUSE par
    Son archaïsme!! Nous avons eu récemment un aperçu sur le Washington Times (epsilonesque quotidien 5000 tirages) où comment
    Le nidham se donne une virginité vis à vis de ses souteneurs!!!
    Best regards

    Alanlad
    27 mai 2020 - 5 h 59 min

    Je ne comprends pas pourquoi les jeunes qui ont exprimé leur mal_être puissent être décrits comme une jeunesse dépravée par votre analyse et plus grave encore comment ils pourraient continuer a vivre au pays parce qu’ils ont témoigne sans masque, bien que vous ayez expliqué que les lois du pays n’aient pas interdit ces moeurs marginales et que les pressions sont plutôt le fait de certaines tendances conservatrices.

      Zimo
      27 mai 2020 - 8 h 18 min

      Qu’est-ce que vous ne comprenez pas ? J’ai eu le même sentiment on nous a peint une jeunesse sans identité, biberonnée à la pseudo culture politique version « Otpor ». J’ai vu de vrais clones des Ukrainiens, Serbes qui se sont soulevés il y a quelques années. Quant à ces jeunes filles fumeuses – que je ne juge pas au passage – me rappellent une opération orchestrée il y a un siècle « Les torches de la liberté » je vous laisse chercher et vous verrez que la pseudo liberté de la femme a toujours été utilisée à des fins mercantiles. Ces jeunes filles qui pensent être branchées sont en retard d’un demi-siècle en occident plus personne ne fume; le fumeur type en France en 2019 c’est « un homme le plus souvent (54 %), âgé de moins de 55 ans (81 %), en situation de précarité socio-économique » L’alcool et le tabac sont en France les premières causes de mortalité et touchent principalement les catégories sociales les plus faibles. Notre jeunesse mérite mieux que le consumérisme dans lequel on veut la jeter à bras ouverts.

    Kp10
    27 mai 2020 - 5 h 58 min

    Je n’ai pas vu ce reportage alors je ne m’exprimais pas dessus.

    J’apporterais un point de vue sur les condition d’élaboration de ces reportages et leur conséquence.

    Lorsque la société arabe s’exprime contre les politiques hégémonique internationales,
    on nous parle de la « rue arabe ».
    Lorsqu’elle s’exprime sur des sujets internes, les éléments de langage changent et deviennent
    « démocratie, droit de l’homme, état de droit ».
    Les manipulations concernent davantage certains pays arabe comme l’Algérie alors que d’autres comme le Maroc, l’Arabie, beaucoup moins alors qu’il y a beaucoup plus de choses à dire.

    Ces reportages et leur exploitation n’aident pas la société civile qui est malheureusement condamné à s’en méfier.

      Algérie Algérienne, non ?
      27 mai 2020 - 7 h 36 min

      @Kp10
      L’Algérie est Algérienne, elle n’est pas arabe. Son socle historique est amazigh et ne puise pas ses racines au Hedjaz. Autant le Brésil est Brésilien, pas portugais, ou les pays latino américains sont Argentin, Chilien, Uruguayen, Péruvien, Colombien, Vénézuélien etc. et non espagnol.

        Thamourth
        27 mai 2020 - 8 h 51 min

        Et toi tu es un viking suédois, n’est ce pas ???
        Tu crois pouvoir nous manipuler éternellement ?
        On s’en fou de ta séquence génétique, ethnique et tribale. Porte ce que tu veux comme identité ethnique, mais va la porter chez tes commanditaires.

        Kp10
        27 mai 2020 - 15 h 51 min

        @Algérie Algérienne
        Un pays arabe est un pays qui a la langue et la culture arabe. L’Algérie, le soudan, les Comores, sont considérés comme pays arabes malgré des socles historiques différents.
        Si le Brésil n’est pas le Portugal, il a en commun la langue et la culture. On les appelle des pays lusophones, dans le cas de la langue et la culture espagnol et on les appelle hispanophones.
        Pas de chance, pour vous, dans le cas arabe, ce sont des pays Arabes.
        La majorité de la population algérienne parle l’Arabe (si ça peut vous consoler, je ne maîtrise cette langue) et même s’ils n’ont pas des gênes arabes, ils se revendiquent tel quel (encore moins de chance pour vous).
        On parlait de la manipulation des reportages sur des populations dit Arabes et votre intervention viens l’illustrer à merveille.

        Anonyme
        27 mai 2020 - 17 h 50 min

        Je ne sais pas si je me trompe, mais les gens que l’on vient dans son documentaire je pense bien que ce sont des sympathisants couverts du Mak de Ferhat. Parce sue ils parlent d’alcools, de drogue, de f…, et de pas assez de liberté pour allez voir l’Empire State building, Londres, Monaco, … Mais il faut dire quand même une chose, iOS ont raison tout de même d’aspirer à plus de démocratie et de liberté en Algérie.

    Action
    27 mai 2020 - 5 h 52 min

    Tout les figurants ont exprimé le dégoût de la gouvernance en Algérie par la mafia et les islamistes.

    Algerien Pur Et Dur
    27 mai 2020 - 5 h 37 min

    Rien d’etonnant. La france veut que les memes restent au pouvoir pour continuer a traire la vache Algerie alors que le hirak ne veux plus les voir aux commandes pour des raisons qu’on partage tous. Ce qui n’arrangerait pas les bonnes affaires de fafa. Alors que fait la france a travers ce “reportage”? Tout simplement une tentative grossiere de discrediter le mouvement aux yeux de la population algerienne meme au risque de donner un coup de pouce aux fondamentalistes en montrant les “figurants” de ce reportage en train de s’adonner aux douceurs de l’alcool. Encore heureux qu’on ne les ait pas montre en train de faire autre chose, sans verser dans les details, dans les parcs de la capitale. Prochain coup de fafa: siphoner les quelques milliards qui restent dans les caisses en nous fourguant toutes ses voitures termiques invendues (une veritable crise economique parait il) durant le confinement de sa population pour faire de la place aux voitures electriques plus propres. En somme, faire d’une pierre deux coups.

      Freud
      27 mai 2020 - 7 h 59 min

      Bravo, quel raisonnement vous méritez le prix Pilitzer.
      Ce qui vous dérange c‘est de voir des femmes libres et non voilées, des jeunes qui boivent de l‘alcool et écouter de la musique occidentale sans rendre de comptes á personne.

        Zimo
        27 mai 2020 - 8 h 46 min

        Ahah c’est marrant que vous ayez pris le pseudo de Freud. Dans les années 20 aux US le neveu de Freud; Edward Bernays a utilisé les même éléments de langage « femme – désir de liberté – cigarette » au profit de Lucky Strike … C’est ce qui fit sa renommée de propagandiste. Et vous nous sortez la même rengaine un siècle plus tard.

        CofidisCornaroVerrue
        27 mai 2020 - 10 h 19 min

        @Freud
        Pilitzer ou Pulitzer?

      Abdel
      27 mai 2020 - 15 h 24 min

      @ Algerien Pur Et Dur
      27 mai 2020 – 5 h 37 min
      Il n’y a pas que le pays que vous citez qui veut le statu-quo cher ami, c’est la plus part des pays qui veulent qu’on reste dans cette état.
      Donc, nos dirigeants arrangent tous ces pays au détriment de sont propre peuple, ils oublient qu’ils sont algériens et personne ne pleurera leur perte.
      Ailleurs, ça s’appelle de l’intelligence avec des entités étrangères et passible de la cour martial, chez nous c’est le contraire.
      On met des jeunes manifestants en prison avec de procès montés de toutes pièces rappelant certains sinistres régimes crapuleux à l’égard de leurs propre peuple,
      Mais pendant ce temps là, les malfrats se promènent en toute liberté sans être inquiété.
      si vous voyez ce que je veux dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.