Le consul maintenu, le FLN infiltré : l’Algérie a-t-elle ployé face au Makhzen ?

Makhzen Tebboune
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Mohamed K. – Y a-t-il une intention d’enterrer la hache de guerre et de tourner la page du consul du Maroc en remisant aux oubliettes la grave insulte qu’il a proférée à l’encontre du pays hôte en pleine rue d’Oran ? La vive réaction du ministère des Affaires étrangères au lendemain de la déclaration du représentant marocain qui a traité l’Algérie de «pays ennemi» laissait présager une fermeté des autorités algériennes à l’égard du turbulent voisin de l’Ouest à qui il semblait avoir été demandé de rappeler son consul faute de quoi il serait expulsé manu militari.

Le Maroc a affrété trois vols ce samedi pour rapatrier quelque quatre cents Marocains qui étaient bloqués en Algérie. Des sources généralement bien informées n’avaient pas exclu que le consul du Maroc fasse partie des passagers. Ces sources s’appuyaient sur le fait que le maintien du consul jusqu’à hier était justifié par la crise sanitaire mondiale et la fermeture des frontières aériennes qui en ont découlé. «Encore que cette justification est bancale puisque le Maroc aurait pu ou dû consacrer un vol spécial pour rapatrier son consul vu le risque que son maintien faisait peser sur les relations entre les deux pays et éviter ainsi une escalade et une complication de la crise latente entre Alger et Rabat», estiment ces sources.

L’Algérie a-t-elle décidé de calmer le jeu encore une fois, devant un voisin récalcitrant qui ne tardera pas à refaire encore des siennes ? «Ce n’est pas la première fois que le régime monarchique de Rabat s’adonne à de telles pratiques qui détruisent tout espoir de voir le Grand Maghreb se construire enfin», relèvent nos sources qui ne s’expliquent pas cette «permissivité» d’Alger qui «ne fait qu’encourager le Makhzen à persévérer dans son attitude puérile».

Non seulement le dossier du consul du Maroc à Oran semble avoir été refermé, mais la cooptation scandaleuse d’un nouveau secrétaire général à la tête du parti historique du Front de libération nationale a eu l’effet d’un séisme dans le pays. Le successeur de Mohamed Djemaï est, en effet, marié à une ressortissante marocaine qu’il a dû croiser lorsqu’il était étudiant en droit à l’université Mohamed-V de Rabat et sa fille est l’épouse d’un officier de l’armée marocaine. Cette aberration a soulevé un tollé général sur les réseaux sociaux mais également au sein des institutions de l’Etat qui ne comprennent pas comment une telle énormité a pu se produire.

Au lieu donc d’expulser le consul du Maroc à Oran, c’est un cheval de Troie que l’Algérie vient d’introduire au cœur même de son symbole le plus fort, le FLN. Ultime insulte aux martyrs.

M. K.

Comment (101)

    Clair comme l'eau de roche
    2 juin 2020 - 5 h 55 min

    Bourita le messager d’Azoulay a appelé Boukadoum et dès qu’il lui a prononcé la phrase magique khaoua khaoua, boukadoum les bras lui en sont tombés a fondu et tout accepté.

    Staifi
    1 juin 2020 - 21 h 45 min

    L’Algérie vas s’appeler le Maroc bientôt on a plu de nif un consul qui insulte et qui est encore en poste un sg du fln moitié marocain un ancien président née au Maroc c abuser où allons nous

    DZ Anonyme
    1 juin 2020 - 21 h 31 min

    … ce dit parti FLN post indépendance -l’antithèse mème du FLN canal historique d’avant l’indépendance- n’est pas encore dissous et son sigle n’est toujours pas rangé au musée ? Mais qu’attend le pouvoir pour le faire s’il tient vraiment à regagner le trop peu de période de grâce perdue dès l’entame de son mandat en raison des arrestations arbitraires de citoyens coupables du « délit » d’engagement patriotique ?

    Felfel Har
    1 juin 2020 - 20 h 49 min

    Dans une de ses récentes déclarations publiques, notre MAE demande au peuple et à ses (faux) représentants qui siègent à l’APN de soutenir la politique du gouvernement en matière de diplomatie et de défense. Qu’il nous explique exactement ce qu’il attend de nous, un chèque en blanc? La transparence prônée et annoncée par Tebboune dans les affaires du gouvernement ne serait-elle donc qu’un leurre, une ruse, un autre mensonge?
    Adressez-vous au peuple et expliquez-lui au nom de quoi, le consul marocain est toujours en poste après que le ministre marocain des AE a rejeté notre demande de son rappel! Serait-il le véritable décideur de notre politique étrangère? Qu’est-ce qui nous empêche de l’expulser manu miltari? Au diable les conciliabules et les salamalecs en usage dans la diplomatie!

    Lghoul
    1 juin 2020 - 19 h 51 min

    Ya lkhawa ca a commence quand benbella le marocain, le premier president de la RADP a decime l’ALN de Kabylie en 63 dans la simulation de la guerre des sables avec ses vrais FRERES de l’ouest . Avant de mourir, il l’a dit en direct a la TV que sa mere et son pere sont marocains et qu’il est marocain. Jamais ces gens se ont sentis algeriens. L’intensite de leur corruption n’a pas d’egal car l’Algerie n’est pas leur pays.

    Brahms
    1 juin 2020 - 18 h 51 min

    Tous ces papys de + de 70 ans du Gouvernement algérien sont dépassés par les événements, ils ne savent plus ou donner de la tête. Ils sont à l’opposé car tous occupés à gérer leurs biens immobiliers, épouses, maîtresses, marmots à l’étranger, enfants placés dans des structures européennes ou planqués chez Air Algérie Paris, placements financiers en Suisse, achats d’hôtels etc… donc forcément ce Consul Marocain ne les intéressent pas car ils sont lassés et s’en fichent éperdument. En réalité, ces papys veulent compter de la maille, des biftons craquants en euros ou dollars, se rendre dans des restaurants de luxe, smartphone de type iphone dernier cri, frimer, voiture de luxe ainsi que la flatterie à Dubaï en étant accompagné de jolies femmes. Donc, ne rien attendre de ce Gouvernement algérien, l’époque de Boumédiène est terminée, on a eu 10 ans de terrorisme et 20 ans de corruption généralisée donc 30 ans de chaos.
    Ne pas s’imaginer que dans 1 an tout sera merveilleux, on est très loin, on a des boulets aux pieds de 100 kilos donc pour avancer, on fera le bilan dans 50 ans.

    Anonyme
    1 juin 2020 - 18 h 49 min

    Mais qu’attend l’Algérie pour RÉAGIR.
    Insupportable cette bassesse

      Anonyme
      1 juin 2020 - 19 h 17 min

      Toute cette affaire sent fort la babouzerie. Ces « révélations » d’un clan mécontent de ne pas avoir mis la main sur la direction du FLN sont louches!! Si Saadani est derrière cette élection, c’est probablement le clan présidentiel qui est visé car Tebboune est toujours resté proche du drabki. On attend la contre-attaque des Tebbounistes!! Le match ne fait que commencer!!

    TOLGA - ZAÂTCHA
    1 juin 2020 - 18 h 32 min

    Je n’arrive pas encore à croire et JE NE VEUX PAS CROIRE que le gouvernement « algérien » n’ait pas encore réagi pour expulser manu militari le pseudo consul du « royaume » éthéré hors du pays ! C’est un cauchemar avec les yeux grands ouverts que nous vivons là. Du temps de feu Houari BOUMÉDIENNE, Oujda et la Moulaya seraient déjà ALGÉRIENNES… Et le must, c’est que cette histoire du consul bien qu’elle soit toujours pendante en l’état, ne voilà-t-il pas qu’une autre savate nous tombe sur la caboche… celle du nouveau secrétaire général du fln qui serait, ENCORE et COMME TOUJOURS : UN ÉTRANGER… qui plus est MARIÉ à une marochienne, fille d’un officier des far marocaines… MAIS CE N’EST PAS POSSIBLE !!!
    Donc, après le drabki tunisien au poste de sg du fln, nous eûmes le marocain ben Salah pour maintenant avoir une famille d’un je ne sais quoi….. marié à une marochienne !!! (…) ….. (…)

    Le Berbère
    1 juin 2020 - 18 h 11 min

    Les collabos et les saboteurs existent bel et bien depuis l’antiquité..On a beaucoup d’exemples de sabotage politique, militaire et même dans la religion , le cas de la guerre de Troie et le cheval des Grecs pour pénétré dans la ville assiégée Turc Truva ( Troie) et le faux disciple de Jésus de Nazareth, le juif Juda qui à embrasser le christianisme pour seul but , abattre le prophète Jésus pour mettre fin au christianisme..Aujourd’hui, nous vivons la même chose chez nous en Algérie dont la quasi totalité de nos dirigeants politiques et militaires n’ont rien d’Algériens. Depuis 1957, l’infiltration des sujets de roi du Maroc de confession juives séfarades orchestré par la France barbare pour seul but , préparer toute une génération de dirigeants de nôtre pays sous forme d’administrateurs coloniaux pour dépouiller le pays de tout son histoire millénaire et de sa richesse, sa couture et sa souveraineté qui remonte à l’antiquité durant l’âge d’or des dynasties Numides .
    Entre un espèce d’idiote de parlementaire qui insulte de matin au soir la population martyre de la grande Kabylie et un président illégitime qui fait sa première sortie vers le monde extérieur vers un pays arabe qui été le fer de lance des groupes terroristes de GiA et de GSPC ( l’Arabie saoudite) durant la décennie noire et entre un pays dont leurs dirigeants et leurs diplomates nous insulte à chaque occasion avec de mépris et de la haine et avec une armée dont sa hiérarchie et quasiment suspecte , j’ai l’ultime conviction qu’on est toujours sous colonisation. Tant que le peuple algérien n’a pas franchir l’étape de la violence comme en 1954 contre la colonialisme barbare et ses collabos de harkis de naturalisés, nous nous verrons jamais le bout de tunnel dans ce pays . L’armée et les forces de l’ordre en générale sont devenus les ennemis de peuple algérien et nous nous ferons aucun cadeau pour eux si par malheur la poudrière pète dans leurs sales gueules de harkis naturalisés. J’ai 63 ans et je le dis , l’Algérie, c’est pour les algériens, il n’y a ni Maghreb kharabe, ni l’Afrique du Nord, ni Hamoud Boualem , ni Sidi Zekri ..l’Algérie est berbère et elle demeurera berbère jusqu’à la fin des temps.Nous étions toujours une nation locomotive dans la région de l’Afrique du nord et le Sahel et voilà aujourd’hui nous subissons l’invasion des drogués et l’ouest qui veulent s’accaparer de pays au profil de leurs protecteurs la France et l’état voyou d’Israël. Je préfère mourir comme chien que de vivre sous les bottes d’un état arabe , israélien, français ou marocain.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    1 juin 2020 - 17 h 01 min

    Tebboune doit faire partir le consul makhzénien au service de la France à Oran, s’il faut par voie terrestre. Ou c’est carrément lui qui doit partir d’El-Mouradia.

    A quand le jugement de celui qui a vendu la cause sahraouie, celui qui s’appelle Bouteflika?

    A quand le mandat d’arrêt international contre le fugitif Saidani?

    Chaoui
    1 juin 2020 - 16 h 55 min

    On est d’accord. Et autant pour moi si tu es des miens (Algérien et d’origine).

    Bouzwija
    1 juin 2020 - 15 h 29 min

    Commandeur des croyants, que ça! ou quand l’Islam est foulé aux pieds.

    Hmed hamou
    1 juin 2020 - 15 h 23 min

    « Y a-t-il une intention d’enterrer la hache de guerre… « , dixit Mohamed K.

    À se demander si cette hache de guerre a réellement existé un jour; je veux dire en dehors de la tête des deux peuples dans la quelle on l’a planté profondément (ou fait germer et entretenue avec soin) pour occuper leur misérable existence, pendant que leurs fakhamatouhoums des deux côtés se sucraient en fumant du thé avec calumet …

    mssissou
    1 juin 2020 - 15 h 13 min

    un message pour le hirak si vous voulez que le projet marche au lieu de sortir tout les vendredi dans la rue au contraire il faut le faire devant les mairie pour qu’il repare les rues les trotoires les egouts cassees pour la bonne gestion administratif de se qui concerne les mairies corruption etc devant les dairas pour leurs roles aussi pour ce qui les concerne exemple station d’epurations des eaux incinerateurs pour ne pas enfouires les ordures dans les sols pour eviter la polution des sols des eaux etc et insi de suite

      Hiphop
      1 juin 2020 - 19 h 24 min

      Pendant que tu encourages les autres à sortir se faire prisonniers, toi tu restes planqué derrière ton écran chez lalla franssa

    Hmida
    1 juin 2020 - 14 h 49 min

    Ce qui s’est passé a démontré textuellement et pratiquement que ce sont les marocains qui sont au pouvoir et que le clan d’oujda est toujours présent et actif dans tous les rouages de l’état. Pauvre Algérie.

    Mohend
    1 juin 2020 - 14 h 10 min

    A l’époque de Boumediene, l’Algérie fournissait de l’électricité à nos voisins tunisiens, je ne sais pas si c’est encore le cas ou pas, une fois Bourguiba président Tunisiens à fait une déclaration qui ne plaisait pas à Boumediene le soir même il ordonne de couper le courant et Tunis est plongée dans le noir, le lendemain Bourguiba de déclarer GOULNA KLIMA BETHNA FE THLIMA, nous avons dit un mot et nous avons passé la nuit dans l’obscurité, nous sommes fondamentalement un peuple impulsif et chauvin, nous sommes caractérisé par un sang excessivement chaud, et d’ailleurs tous les algériens qu’ils soient du sud, de l’est de l’ouest ou du centre GA3 KIF KIF, j’ai discuté avec pas mal de nos compatriotes, c’est du pareil au même, nous sommes facilement manipulables à desseins par nos amis et nos ennemis, nous manifestons trop nos sentiments ce que compte la tête et le cœur se voit sur le visage, comme disait Fellag HNA FE FNA « NOUS DANS NOUS », si l’Algérie peuple et pouvoir veulent devenir une grande nation, est ce que nous devons passé notre temps à répondre à des narco trafiquant qui ont perdu la tête ou peut être ont des objectifs derrière, la consul qui insulte a été activer.

      Akli
      1 juin 2020 - 14 h 55 min

      Ce comportement pulsionnel qui peut paraitre intéressant car il satisfait un certain égo, ne marche pas en politique. Les états ne doivent pas avoir les mêmes réflexes que les personnes. En général, on le paye cher. Si votre anecdote est celle où feu Boumediène, Allah irehmou, a réussi, il y en a beaucoup où ce même comportement lui a attiré plus d’ennui, surtout pour le Pays. Kaddafi, Allah irehmou, s’est comporté de la même manière, les plus futés ont joué avec son défaut pour le déplumer dans un premier temps, on connait la suite

      Belveder
      1 juin 2020 - 16 h 49 min

      Wowww les légendes urbaines sont encore d actualité 50ans après boumediene

        Mohend
        1 juin 2020 - 19 h 05 min

        Au lieu de vous ridiculisez ainsi, à l’ère de l’internet ou tous est publié et vérifiable avec un simple navigateur et une connexion internet, hélas vous avez l’habitude de venir piquer les gens gratuitement, voici l’histoire :

        Lorsque l’Algérie a privé son voisin d’électricité.
        Cette anecdote date du temps de Habib Bourguiba, heureux président de la République de Tunisie dans les années 70.
        Bourguiba se piquait de quelques velléités territoriales à propos de l’Algérie. Si Hassan II revendiquait Tindouf, et Kadhafi quelques millions de mètres carrés du Sud algérien, pourquoi se gênerait-il, lui, à réclamer Tébessa et même à pousser plus loin jusqu’à Constantine ? Et Bourguiba ne s’en est pas gêné. Dans un discours adressé à la nation, l’autocrate de Tunis n’a pas manqué de faire allusion à une prétendue souveraineté tunisienne sur les terres algériennes comme avait tenté de faire le Maroc dix ans auparavant mais qui a finis par abandonné ses revendications sur Tindouf et Bechar suite a la guerre des sables. Mal lui en a pris. La nouvelle finit inévitablement par arriver aux oreilles de Boumediene. Fallait-il convoquer l’ambassadeur tunisien en Algérie pour des explications ? Fallait-il dépêcher un émissaire au Palais de Carthage pour refroidir les ardeurs de Bourguiba ? Fallait-il lever l’armée pour prendre Tunis en deux heures ? Tout cela coûterait du temps et de l’argent. Il a juste fallu que Boumediene menace de couper le courant à partir d’Alger aux Tunisiens pour que ces derniers plongent dans le noir. Car, en ces temps- là, l’Algérie alimentait en électricité la Tunisie. Une simple menace était donc suffisante. Dans une réplique devenue célèbre, Habib Bourguiba a dû ravaler ses appétits en déclarant : “Ahdarna klima, aâchina fi dhlima” (ce qui, sommairement, pourrait se traduire par : nous avons dit un petit mot, on s’est retrouvé dans le noir).
        Depuis l’indépendance, aucun changement sur la frontière algérienne n’a pu être effectué par qui que ce soit. Le territoire national est inviolable.

        Pour information, tous les tunisiens d’un certain age connaissent cette histoire que j’ai vérifié moi même.

    Abou Stroff
    1 juin 2020 - 13 h 47 min

    le consul du makhzen a insulté l’Algérie et les algériens et nos augustes dirigeants ne réagissent pas.
    un reportage de france 5 met l’accent sur la mal-vie palpable et quantifiable de quelques jeunes qui se sentent corseter par une idéologie archaïque reposant essentiellement sur la religion réduite aux tartuferies et aux bigoteries dans lesquelles excellent les gardiens du temple et voilà que nos augustes dirigeants rappellent leur ambassadeur.
    conclusion imparable: nos augustes dirigeants ne les ont pas en bronze au regard de leurs réactions face aux deux événements cités plus haut

    C'est Pas Possible !!!
    1 juin 2020 - 13 h 45 min

    @selecto, non mon frère , moi je vais prendre un petit Ricard avec des glaçons !

    Felfel Har
    1 juin 2020 - 13 h 43 min

    Le clan Bouteflika se remet en selle pour narguer le gouvernement qui, à force de faire des concessions sans réagir, ne fait qu’afficher sa faiblesse. Et cette faiblesse vient de son manque de crédibilité et de légitimité. Comment comprendre que les militants du FLN aient pu élire un SG proche de Louh, donc d’Oujda, si ce n’est pour s’inscrire dans l’opposition et afficher sa soumission au Makhzen?
    Les vrais ennemis de l’Algérie s’affichent ouvertement et pendant ce temps, les Ministres de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice s’emploient à pourchasser des innocents, coupables d’avoir exercé leurs droits d’exprimer leur ras-le-bol et leurs espérances. Ya Tebboune, ya Boukadoum, qu’attendez-vous pour moucher ceux qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, s’enhardissent à nous provoquer au point de faire peser sur le pays une menace existentielle?Si vous ne vous sentez pas capables de livrer ce combat, cédez votre place à d’autres moins timorés et soucieux de faire respecter l’Algérie!
    Priorité No 1, faire annuler l’élection de ce SG et retirer l’agrément du FLN.
    Priorité No2, expulser sur le champs le Consul du Maroc et rappel de notre ambassadeur à Rabat.
    Ayez le courage d’agir avec fermeté, le peuple n’en manque pas!

      Abdel
      1 juin 2020 - 14 h 19 min

      @ Felfel Har
      1 juin 2020 – 13 h 43 min
      On peut toujours rêver cher ami, on ne sort pas de nos illusions interminable.
      Malheureusement, c’est la continuité dans la continuité depuis l’indépendance, un pays géré par des clochards qui clochardisent leur peuple, c’est un cerveau de monstre sortie de l’enfer qu’ils ont nos dirigeants,
      ils pleurent les misères d’autres peuples, mais sont impitoyable à notre égard avec des procès de simple citoyen n’ayant commit aucune délit, digne de l’époque stalinienne.
      On voit également nos forces de l’ordre qui ne sont pas du coté de leur peuple comme ça s’est passé avec nos ami tunisiens, ou les forces de l’ordre se sont rangés dès le premier jour du coté du peuple qui a permit de dégommer le dictateur, nous ils aiment à matraquer leur peuple plutôt que le défendre, ça me rappelle les harkis ayant rejoint leurs propre ennemie étrangement.

        @Abdel
        1 juin 2020 - 17 h 51 min

        les tunisiens ont gagné des bases étrangères et des juifs en villégiature.

    TOUS VOUS PARTIREZ ... AU CACHOT.
    1 juin 2020 - 13 h 41 min

    Les jeux de traitres , de magouilles et d’impunitè (pour certains ) et j’en passe est assez claire . donc , comme je disais auparavent , nous , nous prendrons en charge radicalement cette fois et en vous jugera pour vous condamner par le plus fort des chatiments. MORT AUX TRAITRES .

    Sprinkler
    1 juin 2020 - 13 h 05 min

    La célérité et la fermeté avec laquelle notre MAE a réagi aux insultes du narco-consul d’Oran nous laissaient accroire que ce trublion allait être expulsé dès l’expiration du délai prévu par les us diplomatiques…Le silence du département de Boukadoum dans cette affaire laisse place à toutes les interprétations et le gouvernement ne semble pas pressé de trancher dans le vif comme l’exige la majorité des citoyens indignés par les écarts de langage du représentant de la narco-monarchie à Oran. On ose espérer que le sursis dont jouit ce dernier n’est pas l’effet d’un  » compromis  » ou d’un  » chantage « , comme le laisserait entendre le mutisme de notre gouvernement qui renoue avec son apathie diplomatique légendaire !

      Zaatar
      1 juin 2020 - 21 h 37 min

      Bonsoir Spinkler,
      Nos dirigeants ? Je préfère ne rien dire. Juste deux évènements. Le premier, les propos de ce vil consul à orange. Le second , le documentaire de F5. On devrait comparer la réaction de nos dirigeants à l’encontre de ces deux épisodes et tirer nos propres conclusions.

        Sprinkler
        3 juin 2020 - 11 h 16 min

        Zaâtar bonjour ! En tant que  » sous-informés  » suspendus à une communication officielle  » homéopathique « , voire aphone, nous spéculons à  » vue « , en évitant autant que possible d’investir notre crédit dans l’illusion…Les motifs de rompre avec la narco-monarchie ne manquent pas mais, au nom d’on ne sait quel  » suprême intérêt « , nous continuons à endurer ses outrages et ses frasques diplomatiques.

    elhadj
    1 juin 2020 - 13 h 04 min

    a vrai dire le citoyen lambada n arrive pas e se faire une idée sur la nature, le sens et la portée de notre diplomatie, sur les relations durables et productives avec l étranger,sur la façon dont on se fait maltraiter sur notre propre sol par un incorrect consul encore maintenu dans ses fonctions.il est a espérer qu avec les changements attendus en matière d instauration d une nouvelle constitution, du choix et de l Election de véritables représentants du peuple, d une justice indépendante ,de nouvelles structures au service du peuple,de l amélioration des conditions d exercice des libertés civiques ,un véritable audit sera effectue pour tracer un nouveau programme d action compte des intérêts du pays par la sélection des hommes loyaux ,intègres et patriotes qui n ont rien a se reprocher .

    MOI DZ
    1 juin 2020 - 12 h 57 min

    @ Belveder
    Tu ne respectes RIEN, car tu ne connais même pas c’est quoi respecter et se faire respecter.
    La dignité du peuple Algérien, tu la mets OÙ ?
    Des sans dignité de ta trempe ne doivent plus vivre en Algérie.

    loklan
    1 juin 2020 - 12 h 52 min

    Bon très bien le royaume du zetla a rappatrié les siens et qu’ en est il des notres toujours nloqués en turquie ?

      Merguez
      1 juin 2020 - 13 h 58 min

      Ils sont alles sentir le derriere des janissaires dont ils se croient issus. Qu’ils y restent. l’Algerie est longue et large et peut satisfaire aux besoins de ses authentiques sur tous les points de vue y compris tourisme. Qu’on ne nous parle pas des « coinces » de turquie.

    Anonyme
    1 juin 2020 - 12 h 35 min

    Le pays avoue ici sa soumission ( chantage, corruption…) depuis longtemps cachée !
    Bledna est encore plus habile à trouver des excuses pour minimiser les actions néfastes du voisin envers nous, que ce dernier lui-même !
    Le pays à été vendu .
    Seul le peuple pourra faire le travail de nettoyage qu’il faut !
    On critique l’INACTION de la france envers sa « colonisation » par les quartiers (drogue, démographie), le placement complaisant dans les administrations, médias et politiques (femmes, amies, lobbies), alors que nous subissons le même sort sans aucune REACTION !
    A croire que les dirigeants du monde sont tous membres d’une secte dont le but est d’endormir, de tromper et de désorienter les citoyens.
    Pays du NIF ou bled el KIF ?
    Pourquoi beaucoup de responsables de pays résistent à la légalisation du cannabis? le trafic paye bien, Mme França, n’est-ce-pas!

      Slimane
      1 juin 2020 - 12 h 43 min

      Le nettoyage se fera automatiquement une fois que le corona est fini. La traitrise est maintenant exposée en plein jour. Le peuple ne s’arretera jamais jusqu’a la fin des mercenaires étrangers qui nous ont colonisés.

    Selecto
    1 juin 2020 - 12 h 34 min

    Allah yarham Boumedienne et Kasdi Merbah

      C'est pas possible !!!
      1 juin 2020 - 12 h 42 min

      ya si l’internaute @Selecto , va prendre un selecto de ma part, un selecto Hamoud Boualem bien frais, çà va te faire du bien et comme çà tu vas reprendre tes esprits !

        Anonyme
        1 juin 2020 - 12 h 52 min

        Et toi, tu prendras quoi ?
        Une chicha embaumée de hachiche de tes maitres.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 12 h 46 min

      Exactement ! Le passé nous console, car le présent est une catastrophe. Un présent sans dignité.
      Et longue vie au patriotique Zeroual !

    Belveder
    1 juin 2020 - 12 h 13 min

    je respecte beaucoup AP mais j ai l impression que des sujets «  » »tourneent en Boucle » » » Maroc Identitée kabyle arabe ect ect……Peut on se raprocher des Préocupations des Cioyens au Quotidien………….

      Rabah
      1 juin 2020 - 12 h 45 min

      On doit d’abord s’occuper des traitres de la nation avant toute chose. Aucune préocupation si les traitres ne sont pas poursuivis, exposés et mis en tole. Ca va macher sans cela.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 15 h 39 min

      Bien dit, aucun article sur l’état de l’épidémie en Algérie depuis un moment…

    Anonyme
    1 juin 2020 - 12 h 11 min

    Le consul marocain est encore à Oran. Les deux chefs de deplomatie boukadoum et bourita ont eu une conversation téléphonique. Il s’est avéré que la vidéo du consul a été falsifiée en odio après un expertise commun. Boukadoum s’est trouvé vexé. Bourita ne veut pas faire un communiqué qui peut nuire à la précipitation de langage de boukadoum. C’est accord conjointement conclu. Le consul est là est tout le monde bouche. C’est la vérité et c’est la reponse à ta question.

      hercule
      1 juin 2020 - 12 h 41 min

      Faux et archi faux ce que tu dis là.
      Nous sommes vendus et ce n’est la première fois qu’on subit des torts de la part de marrouk. et aucune suite n’a été donné.
      Nous sommes gouvernés par des marocains.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 13 h 19 min

      Vous qui semblez détenir des secrets, l’affaire de notre emblème souillé un 1er Novembre, au sein même de notre représentation diplomatique, autant dire en Algérie, était elle aussi, certainement un faux.

      @ananyme marocain du makhzen
      1 juin 2020 - 13 h 25 min

      voilà l’incompétence de boukadoum que de plus en plus d’algériens demandent sa démission et de le remplacer par quelqu’un qui vit dans ce monde, et la tête sur les épaules, ouvert d’esprit, futé et surtout il sait ce dont l’algérie a besoin pour se développer avant tout sur le plan économique et technologique et tourner la page de nos partenaires classiques qui s’avèrent être nos pires ennemis! voilà l’incompétence de boukadoum qui permet aux vicieux marocains de faire des messages trompeurs comme celui ci (de anonyme) qui laissent croire que la vidéo est fausse, et trafiquée par des algériens méchants et qui détestent les marocains. et voilà , on retombe dans les clichés marocains qui inversent la réalité avec nous! les marocains n’ont qu’une seule stratégie, celle des hyènes ET DES CHAROGNARDS, c’est à dire dérober le bien des algériens (artistique,culturel, historiques, social, politique etc. ) pour l’attribuer aux marocains. ILS INVERSENT LA REALITE AVEC NOUS. ils ramassent nos miettes pour en faire tout un plat de chez eux

    Anonyme
    1 juin 2020 - 12 h 06 min

    rien de nouveau dans la pratique de ce systeme,!! ,faut -il rappeler que mme dati a ete invitée et propulsée dans le milieu des décideurs, a ses débuts, a partir de l’ambassade d’algerie de paris

    DYHIA-DZ
    1 juin 2020 - 12 h 04 min

    Il est temps de changer le ministre des affaires extérieures, il manque d’éloquence, désolée ! mais c’est la réalité.
    Il brille par son incompétence…Il ne parle pas, mais il balbutie.
    J’ai suivi ses conférences de presse… je crois, avec toute modestie, que j’aurais pu faire mieux lui.

    Y’EN A MARRE DE VOS INCOMPÉTENTS !

    Win raîhaa dzaier ?
    1 juin 2020 - 11 h 59 min

    Je n’ai jamais cru un jour que mon pays l’Algérie allait tomber aussi bas dans sa gouvernance, dans sa gestion tant au niveau politique, économique, sociale que diplomatique ! Et le plus grave c’est que le bateau Algérie est en pleine tempête, sans commandant de bord et le pire sans même le gouvernail !

    Le président Tebboune est sans consistance, sans étoffe et sans personnalité, le gouvernement ne sait plus où il va et il navigue à vue, nos services secrets sont dans leurs noyaux même déstabilisée, désorganisés et déboussolés, l’Etat Major est bourré dans sa grande majorité de généraux et de colonels qui méritent plus la prison pour corruption plutôt que les éloges (et déjà plusieurs sont dans les geôles), la diplomatie algérienne fait dans le bricolage et çà se voit chaque jour que Dieu fait etc.. etc . Il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer . Win raki raîhaa ya dzaier ???

    Anonyme
    1 juin 2020 - 11 h 58 min

    FINALEMENT LES GESTICULATIONS DU MAE N’etaient que du cinéma,le consul est toujours là !!,le systeme anti-national vient de nous prouver sa faiblesse ….! bref,c’est le changement (des tetes) dans la continuité d’un systeme occupé a d’autres interets,laissant des individus exogènes a ce pays, se hisser au sommet de l’etat pour le dépouiller et enfin flamber l’argent dérobé,dans les beaux quartiers de paris et d’ailleurs !! moi je dis bravo, a ces voyous,car en face si un peuple tolère ça,, sans broncher,,la faute lui revient en totalité !!

    Anonyme
    1 juin 2020 - 11 h 47 min

    L’Algérie s’enterre dans HABET RASSEK YA BBA.
    On joue dans la même boue.

    je l'avais dit que le consul restera
    1 juin 2020 - 11 h 33 min

    je vous l’avais dit que le consul allait rester et que bourita profitera de l’erreur de débutants ou d’incompétents des cadres du MAE pour qu’il le garde en algérie au vu et au su de toutes les représentations diplomatiques et les peuples du monde entier. bourita a complètement renversé la situation en sa faveur grace au « s’il est établit » dans le message du MAE. c’était une faille inespérée pour bourita pour damer encore une fois le pion à boukadoum qui garde encore le sourire, après « les  » maintes débâcles » de notre diplomatie qui n’est plus celle que les algériens ont connu jadis à l’époque de boumédienne, ou dans un petit laps de temps sous monsieur zeroual. beaucoup d’observateurs étrangers disent que notre diplomatie est tantôt peureuse, tantôt molle, mais certainement statique. citez moi un dossier dans les relations internationales où on a avancé ou on a marqué des points? ce ministère laisse croire aux algériens que l’invitation, à la dernière minute, de l’algérie à berlin est le fruit de leur travail. que nenni ! car, sans l’intervention, des turcs en libye, et l’interview de tebboune pour signifier ses inquiétudes de l’algérie après l’intervention de ces derniers (qui laisse penser que l’algérie allait casser la baraque) , l’algérie et la tunisie étaient déjà out et exclu par les russes après des ententes secrètes et malsaines entre poutine, merkel et macron! les mêmes qui avaient préparé l’attaque contre khedafi. khedafi n’aimait pas les russes et s’en méfiait, il voulait même à une époque écarter Cuba de l’organisation des pays non alignés du fait de leur proximité avec les russes, sans l’intervention de l’algérie pour le dissuader.
    c’est la turquie qui a donné un sens à notre diplomatie. autrement on serait ignoré, écarté voire on n’existe pas aux yeux de la communauté internationale. les gens se rappelaient de l’algérie quand ils voient la carte géographique pour situer la libye! mais c’est quoi ce grand pays à l’ouest de la libye???
    merci erdogan! grace à vous on réapparait sur la carte. mieux encore, l’algérie devrait jouer avec le pion erdogan pour s’imposer. c’est ce que fait la tunisie, qui devient d’un coup un acteur important dans la région. oui, les turcs et les USA ont besoin de la tunisie et de l’algérie comme bases arrière indispensables dans leurs interventions en libye. mais vous allez voir on va encore une fois raté cette opportunité de faire prévaloir nos intérêts. vous allez voir, l’algérie va se ranger encore une fois avec nos vrais ennemis qui sont les russes et les français. et on reste comme ça, depuis 1962, un pays insignifiant sous la botte des russes et des français et sous développé.
    hier, sur cherouk tv, il y avait débat sur les insultes de la france à travers son reportage sur le soi disant « hirak »et un intervenant de sétif je crois, m’a fait bondir de mon fauteuil, et là je constate que le lobby russe en algérie manipule grave encore les algériens à travers des mensonges éhontés. mesurez l’ineptie et la propagande soviétique en algérie àtravers ce type, je cite (le gars n’est pas content de la france et dénonce): » la france qui bloque le développement en algérie, qui empêche d’autres pays d’investir et de travailler avec algérie comme la chine, l’allemagne et les russes… »
    « l’algérie empêche les russes d’investir en algérie »??? mais il vit ou ce phénomène? mais les russes sont alliés avec la france, ils sont alliés avec le maroc sous la table (avec les ordres de la france surtout), et les russes sont en algérie depuis 1962, et n’ont jamais apporté la moindre technologie à l’algérie!! même pour envoyer un satellite, on a travaillé avec les anglais, et il a fallut attendre les chinois pour y travailler plus profondément!
    moi, la question que je me pose est: pourquoi en algérie on manipule le citoyen algérien à aimer les russes alors qu’ils sont contre nous sur la scène internationale? pourquoi on le mamnipule pour détester les USA alors qu’ils ont été les plus bénéfiques à l’algérie dans tous les domaines depuis 1954 malgré notre méfiance assez agressive envers eux depuis 1962? et la banderole de ain melila, il faut l’admettre, qu’elle émane d’une entité au sein même du système, le même système peut être qui va élire un ami du maroc dans le parti FLN, et qui confirme ses manipulations en somme contre les intérêts de l’algérie. certains font encore confiance aux russes depuis 1962, malgré une réalité archi catastrophique et une algérie au bord de l’implosion, ces gens là veulent ils encore attendre l’explosion finale et fatale de notre pays, pour qu’ils comprennent? leur cerveau est profondément altéré par la propagande soviétique. j’ai eu en algérie des enseignants algériens communistes (francophones) qui sont des adeptes de marx et de staline. ils forment carrément une secte communiste et ces gens là donnent l’impression qu’ils vivent sur une autre planète.
    vous vous rappelez de l’insulte de l’agent de la france et des russes benbella qui avait insulté kennedy qui était prêt à rendre l’algérie « pays ami » une puissance économique dans la région et dans le monde? (rien que l’accueil dont a bénéficer benbella aux USA, jusqu’à aujourd’hui aucun chef d’Etat étranger n’a eu autant d’honneur et une cérémonie grandiose). et certains ici et en algérie vont me taxer de pro américain car eux ils sont satisfaits de la situation économique, politique, géostratégique, diplomatique, sociale, culturelle…de l’algérie depuis justement 1963

      Abdel
      1 juin 2020 - 14 h 45 min

      @ Je L’avais Dit Que Le Consul Restera
      1 juin 2020 – 11 h 33 min
      Une chose est sur cher ami, c’est que même les pays qui étaient ennemies des américains à un certains moment de leur histoire (les japonais et allemands par exemple) ont fait des bonds prodigieux dans tous les domaines avec l’aide démesurée des américains,
      chez nous, on préfère se fabriquer des ennemies qui ne le sont pas jusqu’à provoquer une guerre d’usure, ennemie fabriqué artificiellement parfois pour les beaux yeux d’autres pays qui eux finissent par rétablir de bonne relation pendant que nous passons pour des c… comme si on était capable, par contre, on s’allie avec des pays qui sont incapable de s’auto-gérés comme nous.

        oui, c'est ça!
        1 juin 2020 - 15 h 36 min

        oui, c’est ça! même le vietnam qui était pourtant en guerre contre les USA se rapproche des américains et ouvre son économie totalement aux américains. nous les USa nous ont rien mais BIEN AU CONTRAIRE ils nous ont toujours aidé, mais en algérie on un « système » qui rend les algériens idiots et anti améroicains sans raison valable. et quand je leur dit pourquoi? ils réfléchissent, ils disent rien sur le moment puis me balancent « pour la palestine »!!!!! pourquoi l’algérie c’est la palestine? arafat (préfère les egyptiens et les font toujours passer avant nous, regardez juste le vote pour le ballon d’or et le vote du palestinien, j’étais extrêmement déçu, après tout ce qu’on fait les supporteurs algériens dans les stades du monde entier) a maintes fois ignoré l’algérie au point d’irriter bouteflika qui lui a remonté les bretelles. les algériens sont formatés par le système pour qu’ils ne réfléchissent pas, pour qu’ils suivent ceux qui maintiennent le système en place, c’est à dire ceux qui détruisent l’algérie à petit feu: france et russie. et le hizb russe est plus coriace et dur à déloger que le hizb frennssa, car il est au sein de l’institution militaire, la colonne vertébrale de l’algérie. en un mot wallah el adim que l’algérie est fichue et on ne relèvera JAMAIS tant que les russes gèrent l’algérie avec une feuille de route française et voire israélienne!
        je ne pense pas que tebboune pourra faire quelque chose mais une révolution à grande échelle, un hirak qui va éxiger un nettoyage du système de fond en comble

          Abdel
          1 juin 2020 - 18 h 37 min

          @ Oui, C’est Ça!
          1 juin 2020 – 15 h 36 min
          Je suis persuadé cher ami que si on entretenait des liens avec les américains, d’abord notre peuple vivrait bien mieux et on n’aurait jamais connu la fameuse décennie noire avec certitude.
          Au premier voyage de notre premier président en amérique que de rare chef d’état ont eu l’honneur de recevoir, il avait trouvé le moyen de se rendre directement chez fidel, voila qu’il provoqua la colère des américains, et à chaque fois, nous sommes en défaut face aux américains comme jusqu’à presque rompre les relations diplomatiques avec eux pour les beaux yeux encore zarma d’un pays frère, heureusement qu’à cette époque nous avions des hommes clairvoyants qui savaient que l’intérêts de la nation prime sur tout autre considération.
          Personnellement, entre choisir zarma un pays frère ou l’amérique, mon choix est vite fait sans réfléchir, c’est l’amérique, maintenant il ne faut pas les tenir pour responsable de la conduite de certains dirigeants dit arabes de manière général.

      Anonyme
      1 juin 2020 - 15 h 30 min

      @ je l’avais dit que le consul restera
      1 juin 2020 – 11 h 33 min

      En politique entre les nations,il n y a pas d amis,il n y a que des interets.Et pendant la guerre froide les USA de John Kennedy avait une peur bleu des communistes.L Algerie a l aube de son independance avait le soutien total des USA par interet politique,car ils ne voulaient pas qu elle se rapproche de URSS..L Algerie independante a choisi son camps…celui des non alignes..celui des pays qui luttent pour leur independance et leur liberte..Les pays occidentaux voulaient le beurre et l argent du beurre,et aucun d eux ne pensait a une cooperation gagnant/gagnant,quitte a cultiver le venin de la corruption generalisee dans ces pays nouvellement independants exception faite des USA,qui dans le temps aurait installe un systeme politique liberal et capitaliste en Algerie,dans la seule condition de declarer son hostilite totale a l ideologie communiste et a l URSS et de se jeter corps et ame dans les bras des USA comme protecteur exclusif de la jeune republique Algerienne et d adopter l ideologie liberale capitaliste des USA..L Algerie aurait eu un autre visage que celui d aujourd hui…Mais les pays du golfe …??? pourquoi sont ils si differents bien qu ils soient sous protection totale des USA…??? La corruption,les droits de l homme et de l enfant,les libertes individuelles,le droit des femmes,…..etc.rien n est respectes et les USA laissent faire sans bouger le petit doigt..
      Le communisme est bien mort aujourd hui..et les USA sont les maitres du monde..ils peuvent imposer un nouvel ordre mondial ou la justice et le droit regneraient..???…mais au contraire ils ont impose un ordre mondial inhumain,les guerres par procurations par des mercenaires bien payes de plusieurs nationalites ..les assassinats et les destructions se comptent par millions,les refugies et les deplacements de populations ,les expropriations et les sanctions injustes et inhumaines de populations entieres privees de nourriture et de medicaments…je continue ou j arrete..??? que faut il comprendre si je dois vous suivre…??? Pour qui travaillez vous…?? Ecoutez les Algeriens ne sont pas les bedouins du desert d Arabie,ils sont les fils de Massinissa,de Jughurta,de la Reine des Berberes La Kahena et de saint Augustin….

        @anonyme le marocain
        1 juin 2020 - 15 h 59 min

        vous les marocains vous ne dénoncez jamais les russes et dès que l’algérie s’ouvre vers les USA vous vous pointez avec vos clichés idiots destinés aux gens idiots! la france et le maroc depuis l’indépendance ont tout fait pour éloigner l’algérie des USA. et ton post en apporte la preuve. qu’est ce que j’en ai à foutre de l’impérialisme américain, très théorique, que les soviétiques ont planté une puce dans le cerveau des algériens? pourquoi les vietnamiens qui supplient les américains d’investir chez eux sont des imbéciles? et les chinois qui ont ouvert leur économie aux américains sont des clowns? pourquoi tes conseils sont bénéfiques à l’algérie? tu nous propose quoi de rester avec les russes qui soutiennent la marocanité du sahara, en cachette des algériens car les médias algériens tels que chourouk et l’expression sont enter les mains des russes, c’est ça? vous aimez les russes parce qu’ils construisent chez vous une raffinerie de pétrole pour casser sonatrach? et vous les défendez pour qu’ils restent en algérie et continuer à cracher sur les américains qui ont refusé de reconnaitre la marocanité du sahara occidental malgré la pression de votre roi bis netanyahou? vous n’avez pas aimé l’aide américaine et leur technologie dans l’agriculture dans le sud? vous êtes contre leur aide dans l’exploitation du gaz de schiste avec leur technologie qu’ils ne donnent à personne, pour éviter la domination des russes sur l’europe et nous écraser? dis moi pourquoi tu veux qu’on reste fidèle à poutine quand celui ci fait des coups bas à l’algérie et IL NOUS DETESTE PROFONDEMENT? tooi le marocain tu nous donnes des conseils sur l’impérailisme américain bidon ( et je te jure que je n’ai pas lu ton bla bla, je l’ai lu en diagonal et rien qu’en survolant ton texte j’ai compris à qui j’ai affaire, les mêmes qui rendent qui prennent les algériens pour des abrutis au service des russes qui vous servent! les mêms qui nous saoulent depuis 1963 des bienfaits des russes et de l’humanité!!! va le dire aux muslmans tchechen ou aux afghans ce qu’ils pensent de russes et même dans les pays de l’est et surtout la yougoslavie.
        le problème de l’algérie est un problème économique et géostratégique: on n’a jamais su profiter de notre leadership en intérêt économique. les USA travaillent en WIN WIN et ont besoin de l’algérie et le fait de les insulter à nouveau pour des raisons idéologiques que nous sommes les seuls au monde à y croire et pour faire plaisir à ton pays le maroc , la russie et la france c’est qu’il y a un problème dans la tête des algériens, ils ont trop cons. et le fait de dire que nous sommes avec la palestine « dhalima aouw medhlouma » est un non sens que même les palestiniens ne partagent pas. car s’ils sont « dhalimine » je les condamne au nom de la justice et au nom de l’islam! ils ne sont pas au dessus de nous et au dessus de la loi! et ceux qui répètent ça, il faut voir leur degrés d’instruction, ça ne dépasse le premier étage des gradins d’un stade d’une dechra

          Anonyme
          1 juin 2020 - 17 h 05 min

          @anonyme l Algerien

          Et bien bonne chance avec les Americains…si c est du Win Win..personne n est contre …Apres tout seuls les interets et les resultats comptent.. mais que vient faire la Palestine dans cette discussion…? Les Palestiniens savent se defendre et defendront leur droit inalienable..ils n ont besoin que d un soutien moral….

    Kahina-DZ
    1 juin 2020 - 11 h 16 min

    Une chose est sûre: On veut sentir qu’il y’a un changement après une année de Hirak.
    Faire semblant comme si de rien n’était, nous fait rappeler la politique de Fakhamatouhou.
    Wait and see.

      Ne rien attendre de leur part !
      1 juin 2020 - 11 h 38 min

      Ya tonton @Kahina-DZ , c’est quoi cette conclusion « wait and see » ! Tu attends encore quelque chose de ce pouvoir, de ces crocodiles , de ces racailles ???

        Kahina-DZ
        1 juin 2020 - 12 h 09 min

        Garde ton tonton et ton avis pour toi.
        Je n’ai pas demandé ton avis sur mon commentaire. As tu pigé ?
        Un peu de retenue et d’éducation … fais un effort, même si tu ne connais pas leur signification (??).

    Anonyme
    1 juin 2020 - 10 h 58 min

    Le FLN est un parti qui appartient a l histoire,et n est plus que le refuge de ramassis opportunistes et profiteurs des residus du systeme agonisant herite de Bouteflika and co…Ses dirigents actuels esperent gegeter dans le chaos qu ils tentent d organiser et freiner ainsi la contruction et le developpement d un socle solide pour l emergence d un changement radical du systeme politique vers la realisation des reformes indispensables de la constitution pour assoir la 2 eme republique sur des valeurs democratiques et republicaines certaines..Donc il n est pas de notre urgence de repondre aux provocations du makhzen,n obeissant qu au cercle restreint autour du roi et de son conseiller principal le sioniste convaincu Andre Azoulay..qui s essayeront constament a verser dans la provocation politique,economique ou sociale pour pousser les citoyens marocains et algeriens vers une radicalisation des positions des 2 cotes de la frontiere jusqu a l affrontement..Dans le langage diplomatique il s agit d un debordement grave du discours d un consul que selon les regles diplomatiques il doit presenter ses excuses et boucler ses valises…faute de quoi le ministre des affaires etrangeres Algerien doit envoyer un message clair a son collegue Marocain de rappeler son consul …point barre.

    Zorro.
    1 juin 2020 - 10 h 54 min

    Desole y aurra pas de grand maghreb chacun pr soi.

      Lelude
      1 juin 2020 - 12 h 28 min

      Vous m enervez avec votre grand « maghreb  » vous voulez dire votre grand maroc !!!
      Lâchez nous les baskets ! On ne veux pas de votre union hypocrite ! Tant que les frontieres avec le maroc sont verrouillées, on est tranquille ….on ne veux pas pas de rapprochement avec des voisins ki vs insultent de tous les noms

    Forza
    1 juin 2020 - 10 h 46 min

    J avais bien compris ce qu il avait dit l l’ancien Mae messahel a une conférence sur la ram le hachiche les banques….no changariha en parlent du maokoko??vous pouvez me le rappeler svp

    C'est vraiment la fin
    1 juin 2020 - 10 h 46 min

    Maintenant le Mohamed VI a des raisons d’être fier, méprisant et hautain envers les Algériens. Ces raisons lui ont été données sur un plateau d’argent par ses véritables sujets expatriés chez nous et à ses satrapes heureux de leurs statuts indignes. Ce sont ceux qui se disent généraux novembristes aux casseroles en aluminium pendues sur un torse mouillé par la sueur de la frousse, et leur président cocaïnophile éternel, négociant en parfum ploum-ploum la liberté de son rejeton, devenu dès lors héritier de sa paternelle ignominie. Toute cette faune ne va pas tarder à nous faire prendre des vessies pour des lanternes et nous faire croire que ctte défaite morale et patriotique mémorable est une victoire éclatante, sur le Makhzen et bla bla bla. Ils se fendront d’une sortie pluri-médiatique où ils vont encore « réclamer le retour des crânes d’Algériens » de clamer en savants ignares que l’anglais est une langue de sciences et de découvertes et d’inventions, tout en se gardant de faire virer les fonds volés au peuple, dans des comptes bancaires en Grande-Bretagne. Ils nous gargariseront encore une fois depuis 1975, que le peuple sahraoui est soutenu contre vents et marées dans sa lutte etc etc
    Nous les Algériens, nous devons faire un examen de conscience profond, revoir notre Histoire, oublier tous ceux qui nous dirigent depuis 1962, prendre notre destin en main, tamiser tout ça, revoir toutes nos décisions importantes, en oublier s’il le faut, et jeter, loin au fonds des océans et des mers toute cette faune parasitaire qui ne nous lâchera pas si on ne fait rien. Il va du salut de notre pays et de la vie de nos générations présentes et futures. Le bonheur d’être soumis, d’être « chiat », d’être humilié, d’être voleur et traître nous est étranger, sans jeu de mots.

    Anonyme
    1 juin 2020 - 10 h 35 min

    Une année de Hirak dans l’eau . Rien n’a encore changé.

    Amir
    1 juin 2020 - 10 h 29 min

    « Le successeur de Mohamed Djemaï est, en effet, marié à une ressortissante marocaine qu’il a dû croiser lorsqu’il était étudiant en droit à l’université Mohamed-V de Rabat et sa fille est l’épouse d’un officier de l’armée marocaine. » – Avons nous besoin de plus d’évidence pour comprendre que le pays est entre les mains de marocains ? Comment ce FLN va dire non au maroc ? Le clan d’oujda ne partira jamais sans etre poussé dehirs par le peuple. Le FLN est devenu un nid de traitres et de corrompus.

      hercule
      1 juin 2020 - 12 h 38 min

      Je suis sidéré. Les marocains sont en plein dedans dans notre Algérie. Un hirak va démarrer et va pousser à la porte tous ces salopards qui règnent sur notre pays ainsi que tous ces partis politiques parasitaires comme le FLN pourri le RND …etc. Vivement la nouvelle république mais sans ces parasites qui sont actuellement au pouvoir. La nouvelle république algérienne sera construite autour d’hommes et femmes honnêtes, intègres, patriotiques et 100% algériens.

    Lghoul
    1 juin 2020 - 10 h 26 min

    Je l’ai dit et redit tout au début: La clan d’oujda est toujours au pouvoir. Ils sont entre leurs mains. Que les mercenaires qui jouaient a la dievesion « mokokiste » sortent maintenant pour nous expliquer pourquoi leurs soi disant nationalistes de la paille et des ch’karas n’expliquent rien au peuple ?

    58 Ans
    1 juin 2020 - 10 h 16 min

    il est carement inutile de faire de concession a un voisin qui ne cherche qu a nous piétiner , qui prend notre tolérance pour de la faiblesse qui ne cesse de nous dénigrer et faire de nos adversaire et ennemies ces alliés a coup de million de dollars ,aveugler une rancoeur tenace hérite de son père a cause de sa convoitise sur Sahara occd et de Tindouf
    pourtant il a plus a gagner a avoir des relations avec l Algérie mais non c est roi ou presque ces décisions tordus font loi

    Nord-africain
    1 juin 2020 - 10 h 13 min

    L auteur termine son article par »insulte aux martyrs! »Non,Mr,les chouhada nord-africains s aimaient et combattaient ensemble l occupation française.Si c est une insulte il le sera pour une partie de l opinion publique nationale algérienne forgée après l indépendance.Le Maroc et l Algérie sont des frères devenus ennemis en ces temps.Ils sont comme les deux Corées liées par le sang,la culture et la religion.Pas étonnant donc qu un chef de parti nouvellement désigné ait un lien de sang avec une famille de l autre côté de la frontière!Nous formons une seule mosaique.Laissez ce chef de parti travailler sans encombre et jugez le sur les actes et non sur son appartenance et ses liens familiaux!Un pur algérien ou marocain est très difficile à trouver.Essayons de ne pas contrarier la nature.La normalisation d avec le Maroc est très naturelle et très positive

      Tinhinane-DZ
      1 juin 2020 - 11 h 21 min

      Arrête d’halluciner sur ton grand makhreb qui n’existe que dans tes mirages lugubres du diable.
      Il n’ y aura pas ton grand makhreb à l’odeur du haschisch marrouki.
      ICI, C’EST l’ALGÉRIE ET POINT BARRE !!

        Anonyme
        1 juin 2020 - 12 h 37 min

        @Tinhinane toi qui parle de liberté d’expression, tu peux laisser les commentateurs en placer une?? Si je dis que je suis contre le roi colonisateur et que je n’ai rien contre les marocains j’ai le droit?? C’est hors la loi?? Tu peux me citer un article du code pénal qui interdit cela? Si tu ds raciste c’est ton problème. Si le Maroc quitte le Sahara occidental l’algérie rétablira des relations normales ça c’est le discours officiel qui le dit ce n’est pas moi.

    EL GHORBA
    1 juin 2020 - 10 h 08 min

    Le consul Marocain insulteur de l’état Algérien maintenu meme récompensé,un Algérien d’origine Marocaine nommé secrétaire du parti de la Faillite et la Liquidation Nationale,Mr Sahraoui l’un des plus grand corrompu de la planète continue a pratiqué son sport favoris avec la complicité de Mme Houda Feraoun et Mme Tamizrt,et aussi Zoukh et certains hauts gradé,en réalité c’est juste une règlement de compte entre corrompus et rien d’autres,nous sommes pire qu’a l’époque de l’ére du traitre Bouteflika;si le Hirak échoue bientot nous serons Marocanisé de force,nouvelle colonisation Marocaine

    Moskos dz
    1 juin 2020 - 10 h 02 min

    Entre-temps,à peine qu’un Algérien commente sur les magouilles du Makhzèn,vite fait il est accusé par ses sujets d’agent du DRS.

    Mohend
    1 juin 2020 - 9 h 50 min

    Nous sommes vraiment chez les dingues, un misérable reportage de France 5 réalisé en Algérie sous l’œil bienveillant et complice des services algériens, on rappelle comme même l’ambassadeur, un consul d’un pays tiers-mondiste qui s’exprime maladroitement et sans élégance, on le renvoi chez lui, on se prend vraiment pour Jupiter, personne ne peux poser sa main sur nous, je donne juste un exemple pour voir notre égarement, Poutine, excellent ancien colonel du KGB, patron d’une armée qui détient des armes terrifiantes et des plus avancées comme le KINJEL, TOPOL, BOLAVA, la vitesse de déplacement mac 20, il se fait insulter de jour comme de nuit par les officiels américains, Hillary Clinton ministre des affaires étrangère de Obama, un poste hautement sensible, puis candidate à la présidence, elle disait de Poutine qu’il est un voyou et tous le reste, le sénateur John mac cain, qu’est ce qu’il n’a pas dis de Poutine, sans compter tout les autres, une fois en 2016 dans une longue interview avec le journaliste Oliver Stone, on lui montre les passages ou il est insulté, il esquisse un sourire de mépris en disant que notre politique étrangère se fait sur la base des intérêts vitaux de notre pays, on ne se donne pas aux impulsions regrettable, et pourtant, il possède des sous-marins et de quoi faire péter toute la planète, de notre côté, à chaque fois que quelqu’un tousse ou éternue, on rappelle le BASSADOR qui n’est au courant vraiment de rien, juste un autre affiriste qui s’établit à Paris pour faire du pognon en attendant son remplacement, ZA3MA il va donner son avis au régime alors que dans les faits il est juste une vitrine, on chasse les étrangers de chez nous, tout le monde réagit impulsivement, la pire des théories complotiste en route, en plus tout le monde est de la partie, peuple, intellectuels, journalistes, savants et pouvoir, DACHRA GA3 RAHET FIHA, nous sommes vraiment trop fragile et à plaindre, nous déployons des énergies immenses, nous perdons un temps incalculable pour des broutilles, alors que les vrais problèmes de l’Algérie personne ne veut soulever le couvercle, car personne n’a de solution, c’est plus facile de regarder ailleurs quand chez soi c’est la mouirta.

    Karamazov
    1 juin 2020 - 9 h 48 min

    «Ce n’est pas la première fois que le régime monarchique de Rabat s’adonne à de telles pratiques qui détruisent tout espoir de voir le Grand Maghreb se construire enfin»,

    iben moua je dirai plutôt:  » ce n’est pas a première fois que Rabat nous évite le risque de voir le Grand Maghreb se construire ».

    Anonyme
    1 juin 2020 - 9 h 28 min

    Que veux-tu? Un fonds de commerce est fait pour être exploité …

    Anonyme
    1 juin 2020 - 9 h 15 min

    C’est lassant à la fin ce complotisme à 2 sous

      Anonyme
      1 juin 2020 - 10 h 29 min

      Que veux-tu? Un fonds de commerce est fait pour être exploité …

      Chaoui
      1 juin 2020 - 10 h 59 min

      Y’a l’anonyme : ce qui est… »lassant », ce sont les dénis comme les tiens !
      Des dénis de réalité qui sont autant de mors et œillères que tu voudrais mettre à tous les Algériens pour les amener à être totalement et entièrement soumis à ton makhzen et par extension aux sionistes.
      Le « complotisme à 2 sous » que tu évoques n’est pas tant du fait des Algériens lucides que nous sommes – et que nous resterons malgré tes efforts à nous dissuader de l’être – mais du seul fait de ton pays, le Maroc.
      Ni haine, ni rancœur nous n’avons à l’égard de ce pays seulement de l’aversion. Une aversion qui ne tire pas son origine que de votre occupation du territoire du Peuple Sahraoui mais bien au delà et tire sa source dans la multitude de vos traîtrises passées et actuelles rendant Algériens et marocains résolument et irréversiblement inconciliables.

        Anonyme
        1 juin 2020 - 12 h 09 min

        Mon pays le Maroc?? Si tu savais ce que je pense de ce Roi, ça te calmerait. Les jeux politiciens minables du Roitelet on les connaît par coeur depuis son père. Je parle de ces articles ou on brode à partir d’éléments très légers où on se fait un film à partir de déclarations dont j’aimerais bien connaître les tenants et les aboutissants avant de me prononcer. Je n’oublie jamais que la tentation de détourner l’attention par ce régime illégitime est énorme. Cette junte nous a suffisamment prouvé dans le passé de quoi elle était capable. Je me méfie de cette junte autant que de ce roi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.