Exclusif – Le rôle néfaste de l’ONU révélé par le chef du bureau d’Abdelaziz

SO ONU
Le dossier sahraoui ensablé à cause de la position irrésolue de l'ONU. D. R.

Par Deich Mohamed Saleh(*) – Environ vingt-neuf ans se sont écoulés depuis que les forces de maintien de la paix de l’ONU sont arrivées sur le terrain du Sahara Occidental pour une mission précise, qui était la supervision d’un référendum d’autodétermination pour le peuple du territoire. Ce référendum n’a pas encore vu le jour en raison de l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU, malgré de nombreuses résolutions de l’ONU et de l’OUA-UA et l’engagement de personnalités éminentes. Malheureusement, celui qui a bénéficié de la situation de tergiversation est le royaume du Maroc, qui occupe illégalement le territoire, alors que la victime est le propriétaire légitime, le peuple du Sahara Occidental, qui en a assez d’attendre si longtemps. L’échec de l’ONU, depuis plus de cinquante ans, dans l’application du droit légitime du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance ne laisse aucun doute sur la manière dont l’action de la communauté internationale est contrôlée par des intérêts et non par des principes.

Le processus de décolonisation

Le processus de décolonisation du Sahara Occidental remonte à l’époque coloniale espagnole (1884-1976). Depuis l’inscription du territoire en 1963 sur la liste des territoires non autonomes, le traitement de la question par les Nations unies est basé sur la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale des Nations unies contenant la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux. Cependant, l’Assemblée générale des Nations unies, dans ses premières résolutions sur la question du Sahara espagnol (2072(XX) de 1965 et 2229(XXII) de 1966), a demandé à l’Espagne de décoloniser le territoire par un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental. L’augmentation de la pression interne et internationale a fait que l’Espagne a déclaré en août 1974 son intention d’organiser le référendum d’autodétermination du territoire au début de 1975. Le roi Hassan II du Maroc a annoncé que son pays ne pouvait pas accepter un référendum incluant l’option de l’indépendance et a été rejoint par la Mauritanie dans sa revendication du Sahara Occidental, demandant l’arbitrage de la Cour internationale de justice (CIJ) pour rendre un jugement sur le statut juridique précolonial du territoire. Dans sa résolution 3292 (XXXII) de 1974, l’Assemblée générale des Nations unies a demandé à la CIJ de rendre un avis consultatif sur le statut du Sahara Occidental avant la colonisation espagnole, et a demandé à l’Espagne de reporter le référendum jusqu’à ce que l’Assemblée générale puisse décider d’un processus de décolonisation incluant un avis consultatif de la CIJ. Cependant, l’avis consultatif de la CIJ, qui a été publié le 16 octobre 1975, niait tout lien de souveraineté du Maroc et de la Mauritanie sur le Sahara Occidental. La CIJ a approuvé la décolonisation du territoire sur la base du principe d’autodétermination. En réponse à l’arrêt de la CIJ, le roi Hassan II, avec la complicité de certaines puissances occidentales, a ordonné l’invasion et l’occupation militaires du Sahara Occidental le 31 octobre 1975.

Pour sa part, l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) – maintenant Union africaine (UA) –, s’est inspirée des principes et objectifs de sa Charte pour traiter la question du Sahara Occidental depuis sa création en 1963, en particulier ceux relatifs à la décolonisation totale des territoires africains sous occupation étrangère. La position du bloc africain a été renforcée par le statut du territoire en tant que territoire non autonome des Nations unies dont le peuple est habilité à exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, conformément à la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale. L’Organisation africaine a constamment saisi la question du Sahara Occidental en demandant la décolonisation immédiate du territoire et en montrant sa solidarité avec le peuple du territoire contre la domination espagnole. Le Maroc lui-même a voté la résolution CM/Res. 272 (XIX) de 1972 adoptée à l’unanimité à Rabat, au Maroc, par le Conseil des ministres de l’OUA approuvant le droit du peuple du Sahara espagnol de l’époque à l’autodétermination et à l’indépendance.

La décolonisation du Sahara Occidental n’a pas encore eu lieu et l’Espagne reste la puissance administrante jusqu’à l’achèvement du processus de décolonisation. Elle doit donc se conformer aux obligations énoncées aux articles 73 et 74 (d) de la Charte des Nations unies. Cela a été réaffirmé par l’avis juridique du secrétaire général adjoint des Nations unies aux affaires juridiques, Hans Correll, en 2002.

L’Etat sahraoui

Dans le rapport sur sa visite au Sahara Occidental en mai et juin 1975, la Mission de visite de l’ONU a indiqué qu’elle «a noté que la population, ou du moins presque toutes les personnes rencontrées par la Mission, était catégoriquement pour l’indépendance et contre les revendications territoriales du Maroc et de la Mauritanie… et le Front Polisario (Polisario Front) est apparu comme une force politique dominante dans le territoire. La Mission a assisté à des manifestations de masse en faveur du mouvement dans toutes les parties du territoire». Le Front Polisario (Frente Popular para la Liberación de Saguia el Hamra y Río de Oro) a été fondé en 1973 après avoir reçu un large soutien de la population du Sahara Occidental, ce qui l’a fait adhérer aux aspirations du peuple à l’autodétermination et à l’indépendance. Peu après la signature de l’accord de Madrid, la grande majorité des représentants de l’Assemblée générale (Jama’a), l’organe colonial de représentation, se réunit le 28 novembre 1975 à Galtat-Zamur pour appuyer le Front Polisario et se dissoudre afin d’être remplacée par le Conseil national provisoire. Le 27 février 1976 à Bir-Lehlu, le Front Polisario proclame la République arabe sahraouie démocratique (RASD) pour éviter le fait accompli juridique créé par le départ de l’Espagne.

L’occupation marocaine

L’invasion et l’occupation militaires du Sahara Occidental par le Maroc le 31 octobre 1975, mobilisant 350 000 civils dans une marche vers le territoire, n’a pas seulement violé les résolutions de l’ONU et de l’OUA/UA ainsi que le principe des frontières coloniales intangibles et l’avis consultatif de la CIJ sur le Sahara Occidental mais elle était également contraire à la volonté du peuple du territoire et constituait une attaque contre le caractère sacré et la souveraineté de la République arabe sahraouie démocratique. L’ONU et l’OUA/UA s’inscrivent dans la ligne de la résolution 2625 (XXV) de l’Assemblée générale des Nations unies, qui reconnaît l’illégalité de l’acquisition territoriale par la force et que le Maroc est une puissance occupante, comme l’a déclaré l’Assemblée générale des Nations unies dans ses résolutions 34/37 (1979) et 35/19 (1980).

L’occupation du Sahara Occidental par le Maroc a généré une situation tragique qui a fait fuir des milliers de personnes de la population du territoire sous les bombardements des troupes et des forces aériennes, cherchant un endroit sûr en Algérie. Pendant plus de 47 ans, ces personnes ont vécu en exil dans des conditions difficiles, en attendant le jour de leur retour chez elles. Le Maroc a appliqué depuis le début de son occupation un siège militaire et un blocage médiatique dans les territoires sous son contrôle afin de dissimuler le génocide et les crimes contre l’humanité qui ont été commis par ses troupes et ses forces de police, entraînant des centaines de morts, de disparus, d’invalides en raison de la torture et des agressions et intimidations quotidiennes. La plupart des organisations de défense des droits humains ont fait de nombreux rapports sur ce thème comme le Haut-Commissariat des Nations unies (HCDH), le Conseil des droits de l’Homme, la Commission africaine des droits de l’Homme, Amnesty International, Human Rights Watch, outre les comptes rendus détaillés des médias.

Il était explicite que certains des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à savoir la France et les Etats-Unis, avaient prévu l’accord illégal de Madrid en novembre 1975 entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie et l’occupation du Sahara Occidental. Récemment, la CIA a publié des centaines de documents déclassifiés sur la question du Sahara Occidental (voir https://www.cia.gov). Leurs objectifs étaient non seulement de contourner le droit du peuple du territoire à l’autodétermination et à l’indépendance, mais aussi de déstabiliser toute la région et d’entrer dans une spirale sans fin. Les Etats-Unis et la France ont offert un soutien généreux au Maroc sur les plans militaire, politique et financier. En 1979, la Mauritanie a abandonné la partie sud du Sahara Occidental, ce qui a conduit à la signature d’un accord de paix avec le Front Polisario et à la reconnaissance de la RASD par la suite en 1984.

Le roi Hassan II s’est trompé dans son estimation de l’occupation du Sahara Occidental lorsqu’il a déclaré que celle-ci ne durerait qu’une semaine. Il a réalisé qu’il était impossible de remporter une victoire militaire après avoir payé un lourd tribut en vies humaines, en matériel et en milliers de prisonniers, comme le révèlent les documents déclassifiés de la CIA.

Bonne volonté contre tromperie

Les seize années de lutte armée acharnée ont presque résolu le conflit en faveur de la RASD, car son armée avait progressé dans la prise de contrôle sur le terrain et les réalisations diplomatiques se sont multipliées, ce qui a été couronné par l’adhésion de la RASD à l’OUA en 1984. Les progrès de la lutte sahraouie ainsi que les appels internationaux en faveur d’une solution rapide du conflit, en particulier en Afrique, ont abouti à son adhésion aux efforts de l’ONU et de l’OUA. Les dirigeants africains ont joué un rôle décisif dans l’obtention d’un accord sur un plan de règlement pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination pour le peuple du Sahara Occidental, soulignant la coopération de la RASD dans cette tendance. La résolution AHG/Res. 104 (XIX) de l’OUA de 1983 a effectivement contribué à jeter les bases des efforts ultérieurs de l’ONU et de l’OUA, qui ont été reflétés dans la résolution 40/50 (XXXX) de l’Assemblée générale des Nations unies de 1985. Cette résolution a exhorté les deux parties au conflit, le Front Polisario et le royaume du Maroc, à engager des négociations directes sous les auspices de l’ONU et de l’OUA, qui ont abouti à un cessez-le-feu le 6 septembre 1991 et au déploiement de la force de maintien de la paix ONU/OUA/UA.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a pris en charge la question du Sahara Occidental suite à l’approbation, en 1990, du Plan de règlement et à la création de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental (Minurso). Les deux parties, sous les auspices du secrétaire des Nations unies et du président de l’OUA, ont convenu du cessez-le-feu et de l’organisation d’un référendum d’autodétermination en février 1992, conformément au calendrier approuvé par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le référendum a été reporté en raison de la tentative du Maroc d’étendre les critères pour inclure 120 000 Marocains dans la liste des électeurs. Il était alors clair que l’objectif du Maroc, du fait de son engagement dans le processus référendaire, était : a) de réussir à changer l’organe électoral en sa faveur ou b) de manœuvrer et de jouer sur le temps. Le fait que le Maroc a réalisé qu’il était impossible de remporter le référendum, surtout lorsque l’ONU a publié la liste temporelle des personnes habilitées à voter en 1999.

L’absurde est que le Conseil de sécurité de l’ONU n’a pas osé imposer des sanctions contre le royaume du Maroc pour son obstruction au référendum. L’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU à l’encontre du Maroc témoigne d’une collusion explicite avec ce dernier au sein du Conseil et du Secrétariat. La France a été à l’origine de la paralysie du rôle de l’OUA/UA dans le processus de paix parce qu’elle l’a gênée dans la réalisation de ses objectifs. Aucun des cinq membres permanents ne plaide pour l’exercice immédiat du droit inaliénable du peuple du territoire à l’autodétermination et à l’indépendance, tout comme la France défend l’occupation marocaine du Sahara Occidental. En outre, ils ont gardé le silence sur les crimes commis par les autorités marocaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Il est vrai qu’il y a un changement fondamental dans les vues des Etats-Unis, de la Russie, du Royaume-Uni et de la Chine sur le conflit du Sahara Occidental mais il n’est pas encore arrivé au point de contrarier la France. Des efforts importants ont été déployés par d’éminentes personnalités en tant qu’envoyés spéciaux du secrétaire général des Nations unies, comme James Baker III, ancien secrétaire d’Etat américain, l’ambassadeur Cristopher Ross et l’ancien président allemand, Horst Kohler, qui ont échoué en raison du manque de volonté des cinq. Même le Conseil n’a pas pu inclure le volet observation des droits humains dans le mandat de la Minurso à cause de la France, malgré les appels en faveur d’un mécanisme indépendant et les rapports sur la situation. Au-delà de cela, le Conseil n’a rien fait contre le Maroc pour l’expulsion de la composante civile de la Minurso en mars 2016, ce qui a considérablement affecté la capacité de la Mission à remplir ses fonctions.

Cinq mois plus tard, en août 2016, le Maroc a profité de l’inaction du Conseil de sécurité de l’ONU pour violer le cessez-le-feu en construisant une route à travers la Mauritanie dans le but d’annexer la région de Guerguerat, dont la ville de La-Aguera. La France use maintenant de toute son influence pour impliquer les intérêts de nombreuses parties internationales dans le conflit afin de compliquer sa solution. Elle s’est efforcée d’impliquer l’Union européenne dans le pillage des ressources naturelles en violation des décisions de la Cour européenne de justice de 2016 et 2018.

Au contraire, l’enfer s’est déchaîné lorsque la RASD et le Front Polisario se sont montrés résolus à faire échouer les manœuvres marocaines. Si la RASD ne réagissait pas au mouvement dangereux et provocateur de Guerguerat et n’exerçait pas sa souveraineté légitime sur cette zone libérée, le Maroc aurait réussi à frapper à jamais de nullité toutes les résolutions du Conseil de sécurité et la crédibilité des Nations unies en général. Le Conseil n’a jamais investi la bonne volonté de la partie sahraouie, ni reconnu ses concessions considérables dans la recherche d’une solution pacifique durable. L’influence de la France sur les décisions du Conseil de sécurité de l’ONU, si elle se poursuit, pourrait conduire au pire dans l’histoire du traitement de la question du Sahara Occidental par le Conseil.

Paix ou guerre

Il est clair que le secrétariat des Nations unies et le Conseil de sécurité n’ont jamais cherché à établir la légitimité internationale dans le nord-ouest de l’Afrique par l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental. Au contraire, ils ont travaillé ensemble pendant environ vingt-neuf ans pour déposséder le peuple du territoire et son Etat de leur droit légitime et l’accorder à l’occupant, le royaume du Maroc, dont les revendications ont été rejetées par l’avis consultatif de la CIJ en 1975. La RASD, représentée par le Front Polisario, a accepté, et accepte toujours, de s’engager dans tout processus menant à un référendum d’autodétermination, faute de quoi il prendra les mesures nécessaires, y compris la lutte armée pour libérer le reste de ses territoires encore occupés par le Maroc.

De toute évidence, les récentes tentatives de la France, qui se sont traduites notamment par la résolution 2495 (2019) du Conseil de sécurité, visaient à modifier le sens de l’autodétermination pour l’adapter à la volonté du Maroc. La tendance de la France à coloniser les territoires des peuples et à dominer leurs ressources naturelles n’a jamais cessé. Son soutien continu à l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc fait partie de plans plus vastes visant à porter atteinte à la stabilité de nombreux pays d’Afrique du Nord. Vu l’adoption de cette résolution par le Conseil de sécurité de l’ONU, la RASD et le Front Polisario ont décidé de revoir leur engagement dans l’ensemble du processus supervisé par l’ONU. Cependant, la présence de l’ONU dans le territoire ainsi que le cessez-le-feu n’ont aucune signification tant qu’il n’y a pas de référendum d’autodétermination. Des décennies d’efforts inlassables et de grands sacrifices sont condamnés.

Le spectre de la guerre plane à nouveau entre les deux pays africains, et rien ne l’arrêtera à moins que la communauté internationale ne manifeste une volonté sérieuse de mettre rapidement fin à ce conflit de longue date sur la base du droit international, conformément aux chartes et aux résolutions des Nations unies et de l’Union africaine. Tant que le Maroc rejette le référendum d’autodétermination, il n’y a pas d’autre solution réaliste que l’établissement de relations avec la RASD, puisqu’il est membre à part entière de l’UA et l’un des fondateurs de celle-ci. La République sahraouie a fait de grands progrès dans la construction d’institutions étatiques modernes qui sont en mesure de fournir des services dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la stabilité, de la justice, de la modernité et qui ont une expérience démocratique unique, ainsi qu’un large éventail de relations internationales. Son bras politique, le Front Polisario, bénéficie d’un fort soutien au sein de la population.

Le rétablissement du rôle central de l’UA est crucial à ce stade, étant donné que cela se passe sur des terres africaines et entre deux pays africains et que tous deux sont membres du même bloc. L’UA doit agir contre le royaume du Maroc pour obtenir le retrait immédiat des territoires qu’il occupe de la RASD, même si cela nécessite une intervention militaire. Avec son admission à l’Union africaine, le royaume du Maroc est tenu de respecter les principes fondamentaux contenus dans l’Acte constitutif de l’UA, notamment (b) le respect des frontières existant au moment de l’accession à l’indépendance et (f) l’interdiction de l’usage de la force ou de la menace de l’usage de la force contre d’autres Etats membres de l’UA (article 4).

Conclusion

Les tergiversations et les retards de l’ONU dans la mise en œuvre du droit légitime du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination et à l’indépendance pendant plus de cinquante ans révèlent les arrière-pensées de certains des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. Ils prévoyaient le retrait espagnol du Sahara Occidental ainsi que l’invasion et l’occupation militaire du territoire par le Maroc. L’objectif était de priver le peuple du Sahara Occidental de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance. Ils sont conscients que cela était en violation des résolutions de l’ONU et de l’OUA/UA ainsi que du principe des frontières coloniales intangibles et de l’avis consultatif de la CIJ sur le Sahara Occidental.

Néanmoins, le peuple du Sahara Occidental a pu exister et établir son Etat au prix de lourds sacrifices et dans des conditions difficiles. La paix et la stabilité de la région et de l’Afrique du Nord en général ne peuvent être obtenues au détriment des droits légitimes des peuples, comme c’est le cas pour le peuple du Sahara Occidental. La présence des cinq grands sur le terrain depuis plus de vingt-neuf ans suffit pour découvrir la réalité de la RASD et son engagement en faveur de la paix et de la coexistence pacifique. Oui, le Sahara Occidental est riche en ressources naturelles mais celles-ci ne peuvent être exploitées sans le consentement de son généreux peuple.

D. M.

(*) Deich Mohamed était le chef du bureau du défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz et ancien ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique au Zimbabwe.

Traduction : Fausto Giudice

 

Comment (37)

    Anonyme
    6 juin 2020 - 18 h 06 min

    Tant que les Sahraouis n’auront pas compris que l’indépendance ne se donne pas, mais s’arrache de haute lutte , ils n’avancerons pas. Et ce n’est pas avec l’actuel SG de l’ONU, qui a pratiquement enterré le dossier qu’ils sont près de voir le bout du tunnel.

    Abdelkader
    6 juin 2020 - 17 h 32 min

    D´abord, qu´est-ce que l´ONU ? Définissons l´ONu avant de nous agiter. L´ONU est l´héritiére directe de l´ancienne Société Des Nations. Qui est donc le géniteur de l´ONU d´aujourd´hui. Réponse:La Société Des Nations. La Société Des Nations fut créée en 1919 au lendemain du Traité de Versailles. Donc, aprés une Premiére Guerres sanglante qui tua en plus des millions de soldats européens des centaines de milliers d´Algériens et autres, la France, l´Angleterre et autres grandes puissances avaient crée la Société Des Nations pour éviter les conflits entre…les puissances. Oui, entre les puissances. Car en 1919 la puissance coloniale francaise continuait à piller l´Algérie, à massacrer, à violer, à mener une guerre injuste contre notre pays et notre peuple. La Société Des Nations ne se souciat pas du sort des colonies, au contraire la Belgique entre autre en profita pour s´accaparer du Congo « Belge » tandis que la France accélérait son emprise sur l´Algérie et autres pays notemment en Indochine etc. L´Angleterre en profita pour fortifier son Empire en Inde et ailleurs. Le Japon planifiat déjà de dépecer la Chine. Et l´Italie de Mussoloni dessinait les cartes de la Libye et de l´Éthiopie, tout cela avec la bénédiction de la Société Des Nations. Puis aprés la Seconde Guerre Mondiale on a eu l´ONU. Pour bien masquer ses origines coloniales et racistes, l´ONU décida d´avoir des Membres Permanents (France, USA, Chine, Russie et Angleterre) avec pour fond 15 membres en rotation (toutes les 2 années?) le tout pour nous faire croire à une ONU universelle. En réalité, l´héritage génétqiue de notre ONU est exactement le Mëme que celui de la Société Des Nations en 1919. Donc, en 1919, la SDN acceptait et encourageait allègrement les crimes les plus abjects contre notre peuple avec force de discours de « fraternité », de « démocratie » et d´autres balivernes. Comme détail des centaines de milliers d´Algériens et autres sont morts en France, en Allemagne etc..pour défendre..la France occupée par Hitler. Pour le détail. Il faut donc constater que prêter n´importe lequel intérêt ou crédit » humain » à cette ONU relève non de la naîveté mais de la mémoire courte ou de l´amnésie. Car c´est croire que le loup s´est transformé en agneau. Pour notre pays, au lieu de perdre du temps et de l´argent à croire en l´ONU constatons les résultats de cette ONU:
    1-La Syrie détruite
    2-L´Irak détruit.
    3-La Palestine en train d´êter phagocytée, avalée par les pires racistes sionistes, ces sionistes qui ont échappé auc fours crématoires d´Hitler et qui appliquent les mêmes recettes contre le peuple palestinine.
    4-La Libye détruite, pillée, saccagée.
    5-le Yémen devenu un enfer où des millions d´enfants meurent de faim.
    6-Les Rohyngas musulmans massacrés en Birmanie, à répétition.
    7-Le Mali dans l´enfer.
    8-Le Congo, la République Centrafricaine, le Burkina-Faso, le Niger, le Nigéria etc..etc..dans des guerres sans fin.
    En résumé. Donald Trump vient de retirer les USA de l´OMS car il constate « que l´OMS n´a rien fait malgré les billions de dollars (corona) ». Trump a l´ONu dans sa ligne de mire. La Russie, membre permanent a envahi la Crimée musulmane.
    Croire que l´ONU , qui depuis 1948 n´a pas sauvé un seul Palestinine va faire quelque chose au Sahara c´est croire au Pére Noël. Car si nos Moujahiddines avaient prëté la moindre attention à l´ONU, on n´existerait pas aujourd´hui. Il faut nous réveiller et constater la vérité de face. Le temps de l´ONU et autres organisations rapaces commence à être révolu.

      Anonyme
      6 juin 2020 - 21 h 16 min

      @Abdelkader les limites de l’ONU on les connaît. Sans l’ONU ce serait pire…

        Abdel
        8 juin 2020 - 8 h 31 min

        @ Anonyme
        6 juin 2020 – 21 h 16 min
        Avec l’onu, on vous torture pour faire durer le sadisme, sans l’onu, on vous élimine tout de suite, vous faite l’économie de la souffrance à autrui.

    Felfel Har
    6 juin 2020 - 17 h 06 min

    Le dossier du Sahara est volontairement enterré dans les dédales de la bureaucratie onusienne par les insatiables goinfres que sont les Européens qui magouillent encore pour poursuivre le pillage des ressources de ce pays avec la complicité du Maroc et de nombreux pays africains, supposément indépendants.
    Les Sahraouis ont, selon moi, tort de se fier aux organisations internationales pour qui la décolonisation de leur pays n’est plus une priorité. La seule carte qui leur reste consiste à faire réagir le monde, de le réveiller de sa torpeur en entamant des actions d’éclat dignes de la guérilla d’antan. Il faut installer l’insécurité et la peur chez ces squatters en attaquant leurs infrastructures clandestines. Il faut attaquer la ruche pour en expulser les indus occupants. La question Sahraouie redeviendra une priorité pour la communauté internationale.

      Pourquoi éluder les pays arabes ?
      6 juin 2020 - 17 h 41 min

      ya si @Felfel Har , tu évites de dire (ou tu t’interdis de dire) que les Européens qui magouillent, ne le font facilement que grâce à la complicité de « frères arabes et amis » du golfe persique ! L’Algérie s’est voulu et se veut toujours un pays « éternellement lié » aux pays arabes du Moyen Orient, aux monarchies arabes et donc on n’a qu’à subir les conséquences graves de la situation actuelle, et que ce n’est pas seulement le fait des pays européens ou occidentaux en général ! Ouvre les yeux !

        Felfel Har
        6 juin 2020 - 20 h 02 min

        @Pourquoi…..
        Vous avez raison de rappeler les capacités de nuisance de ces pays moyen-orientaux et leur forfaiture en Palestine, au Yémen, en Syrie, en Libye, au Sahara, etc. Posons-nous alors la question de savoir qui dirigent la manoeuvre? Sont-ce ces pays? Assurément non, bien qu’ils participent aux opérations de déstabilisation de pays musulmans. Ils n’interviennent qu’en tant que supplétifs. Dans mon commentaire, je ne tenais pas à valoriser les magouilles de ces sous-fifres.
        Salutations!

        Karim
        6 juin 2020 - 20 h 29 min

        En effet, je fais moi-mème partie de celles et ceux qui sont persuadés que c’est la « fratrie » avec les pays Arabes tant invoquées par nos dirigeants qui finira par perdre l’Algérie

    Anonyme
    6 juin 2020 - 14 h 37 min

    Message aux Sahraouis :
    Continuer à vous coller aux arabes (je fais référence à votre appellation république arabe) et vous aurez vôtre indépendance. Vous n avez qu à regarder le cas de la Palestine et les coups bas reçu de la part des arabes.

    Anonyme
    6 juin 2020 - 12 h 47 min

    Un très bon rappel de tous les événements pour ceux qui n’ont pas connu cette époque. Malheureusement le sort des Sahraouis n’intéresse plus grand monde. En 55 ans rien n’a été fait. Le Maroc qui occupe toujours 80% du territoire Sahraoui gagne du temps pour y acheminer des centaines de milliers de marocains (le Maroc y consacre 2 milliards de dollars par an). Depuis 40 ans l’influence internationale des marocains à l’ONU (et à présent à l’UA) grandit tandis que celle de l’Algérie se réduit. L’illégitimité de nos dirigeants y est pour beaucoup. Il n’y a qu’une Algérie forte et légitime qui pourra aider les Sahraouis car je suis convaincu la solution à cette occupation passe par l’Algérie en traitant directement avec les marocains sans l’aide de personne

      Anonyme
      6 juin 2020 - 12 h 52 min

      Erratum c’est 45 ans et pas 55ans

      le problème n'est pas la légitimié mais la compétence
      6 juin 2020 - 14 h 07 min

      ce sont les marocains qui parlent de la légitimité du pouvoir pour discréditer davantage la diplomatie algérienne. mais ce dont souffre l’algérie c’est de l’incompétence des cadres qui sont choisis par le système pour garder l’algérie communiste ou socialiste alors que l’algérie ne PEUT PAS être communiste du fait de son histoire, de sa religion et du caractère psychosociologique de la société algérienne. nous sommes un peuple méditerranéen et profondément méditerranéen. notre caractère et notre mode de vie et notre tempérament sont plus proches des italiens, français espagnoles, que slaves.
      le problème de l’algérie c’est l’incompétence flagrante de nos cadres du ministère des affaires étrangères dont le recrutement relève plus de lien familiale et du piston que sur la base des compétences. j’ai appris que seul 20% des recrutements sont issus du concours et tout le reste ce sont des fils d’anciens diplomates ou de cadres de la présidence … ce n’est pas normal! il n’est pas normal, non plus, que notre armée n’a qu’un seul fournisseur d’armes stratégiques, la russie! n’importe quelle armée du monde qui se respecte ne commet pas ce genre d’erreur stratégique. et le pire c’est que ces russes n’ont même pas daigné aidé l’algérie à avoir une industrie d’armement pour assurer notre indépendance et autosuffisance en logistique en cas de guerre! en sommes, et logiquement ce sont les russes qui décident de notre politique étrangère, et ce quel que soit le régime. si vous êtes contre leur politique vous disparaissez comme boumédienne, zeggar, benyahia, khelil … ou sinon ils vous poussent vers la corruption pour qu’ils soient sûr que vous mangez dans leur main!
      la pression sur nos choix géostratégiques est évidente. il faut vraiment être dupe pour ne pas savoir que les sous marins qu’on a acheté ne soient pas contrôlés à distance par les russes!
      la diplomatie algérienne et de fait automatiquement exclue là où il y a les russes et leurs intérêts en jeu, m^me si les notres sont tout aussi majeurs, c’est le cas de la libye. C’EST LAMENTABLE. on est plus crédibles! il n’est pas exclu non plus que la france ait demandé aux russes de laisser le maroc coloniser le sahara occidental, puisque le « système » russe en algérie exécute les ordres de ceux qui les ont mis en place en algérie en 1962 via benbella.
      voilà pourquoi 45 ans et il n’y a rien, c’est le statu quo. pire encore, dans le dossier sahara occidental le maroc a introduit une phrase dans les texte de l’ONU qui va lui permettre de rester au sahara occidental sans problème, c’est cette fameuse phrase « pour une décision mutuellement acceptable ». nos diplomates qui rédigent la lettre dans l’affaire du consul avec « s’il est établit » qui a donné au maroc la possibilité de nous ridiculiser, ne voient pas l’importance des mots dans un texte émanant des institutions internationales régit par des droits bien clairs! cela s’appelle ou de l’incompétence ou du sabotage. il faut virer tout le monde ou leur faire passer à tout le monde des examens de compétence, au sein de ce ministère ou tous sont solidaires les uns aux autres. si vous êtes compétent et n’êtes pas vicieux et corrompus comme eux, vous allez être éjecté du ministère sous des prétextes fallacieux et fourbes montés de toutes pièces, et vous aurez comme témoin des copains à eux qui ne craignent pas allah soubhanou et la gravité des faux témoignages. vous allez être surpris de leur degrés d’intelligence médiocre et de leur capacité intellectuelle, absence totale de culture générale et surtout méconnaissance totale de tout ce qui a trait à l’aspect juridique, ce qui est la base d’une diplomatie.

        Ahurissant
        6 juin 2020 - 17 h 46 min

        ya dada l’internaute « @le problème n’est pas la légitimité mais la compétence » ,non mais tu sors d’où toi ? Depuis quand l’Algérie a été communiste ! Tu te fous de notre gueule ou quoi ? je pense que tu n’as n’a jamais mis les pieds en Algérie depuis 1962 ( peut-être même avant) et donc tu ne connais pas l’Algérie, c’est flagrant !

          Abdel
          8 juin 2020 - 8 h 28 min

          @ Ahurissant
          6 juin 2020 – 17 h 46 min
          Je pense que vous n’avez pas tout à fait la même interprétation du communisme cher ami,
          en effet, nous avons jamais revendiqué le communisme mais dans la pratique, c’est la pratique des pays communistes, rappelez-vous des nationalisations des biens des privés avec interdiction des particuliers de développer quoi que soit, la révolution agraire qui a tué notre agriculture avec les villages socialiste et j’en passe.
          ça a des avantages certes comme les soins et l’éducation pour tout le peuple quelque que soit sa condition (pendant un certain temps), sur d’autres domaines notamment économique et la rotation du personnel politique, c’est un suicide collectif.

      très juste
      6 juin 2020 - 14 h 52 min

      @Anonyme 6 juin 2020 – 12 h 47 min , très juste ce que vous dîtes, hélas !!

    Sahraoui
    6 juin 2020 - 12 h 00 min

    L’auteur de l’article confond « autodétermination » et « indépendance ». C’est vrai que le règlement de la situation ne peut se faire que par l’autodétermination du peuple sahraoui malgré l’opposition du Maroc, mais cela ne signifie pas forcément indépendance. Ce n’est ni au Maroc, ni à la France, ni à une autre puissance qui décidera, mais c’est au peuple sahraoui à qui revient la décision finale. Pourquoi il n’y a pas eu encore de solution, c’est uniquement parce que tous les sahraouis n’ont pas les mêmes points de vue et hésitent encore entre rester avec le Maroc ou demander l’indépendance. Sous le règne de Hassen2, ils voulaient coûte que coûte l’indépendance. Mais ce n’est plus le cas avec Mohammed6. La donne a bien changé. Il faut reconnaître que de grands efforts ont été faits pour le développement de la région et cela change tout. Si le Maroc veut vraiment bénéficier du Sahara occidental, il faut qu’il s’intéresse plus au peuple sahraoui qu’à ses territoires.

      Zangra
      6 juin 2020 - 13 h 13 min

       » Il faut reconnaître que de grands efforts ont été faits pour le développement de la région et cela change tout »…
      Vil agent du Makhnez, vous n’avez pas honte de venir vous insérer comme la saleté entre le doigt et l’ongle? Vous n’avez pas honte de venir déblatérer parmi nous Dézédiens? Est-ce qu’il y’a un site de vos torchons insipides, plein de haine pour nous, de mensonges, de délires où tu débusqueras un Algérien qui vient déposer un commentaire? Non jamais! nous autres on ne fréquente pas les égouts et si l’un des nôtres commet cet impair, le commentaire ne s’affichera jamais.
      Pour l’entre-guillemet du début, on peut détecter à mille lieux la signature ADN des makhnez  » beaucoup de choses se sont améliorées avec MOMO 6″. Quelles choses se sont améliorées? Vas dire tes conneries à tes compatriotes de Djerada, El Hoceima et autres lieux dans les monts de l’Atlas, ou à peine éloignés de 100 km de votre vitrine touristique Marrakech, Casa, Tanger, Agadir…..Tu verras les gens vivre comme au 18 ème siècle, boire de l’eau des ruisseaux, ramasser des fagots de bois mort pour le feu. C’est à Djerada que les pauvres vont fouiller les mines désaffectées cherchant un bout de charbon pour se chauffer, chauffer la marmite et dans ces lieux des gens meurent au 21 ème siècle sous les éboulis des mines ou asphyxiés. De tout le nord Rifains, il n’y a aucune structure sanitaire même de 1ère ligne et les gens font des centaines de Km pour se soigner, par contre MOMO 6 a construit plein de prison à la place des écoles et des centres de soin, sinon pouquoi Zefzafi et ses frères se sont révoltés et que ces braves subissent torture barbare et humiliation. Sinon si ce j’avance est faux, pourquoi ces insurrections récurrentes à El Hoceima, Djerada? Si la situation s’est amélioré comme tu prétends toi vulgaire et obscène agent Mokhazni, Comment peux tu expliquer ces classements d’organismes de l’ONU et ses démembrements sur l’I.D.H où en matière de santé votre royaume lupanar est loin derrière un pays pauvre comme le Bangladesh? comment les choses se sont améliorées avec ces femmes mulets chargées de baluchons dont le poids est supérieur à celui de ces mamies exploitées comme du temps de Gavroche, Cosette, les Thénardiers et toute cette humiliation, cette souffrance extrême pour gagner 40, 60 Dh et vous venez toute honte bue pérorer « les choses se sont améliorées »…. Pour qui ? le roi ? oui sa fortune personnelle a été multipliée par 6 en 20 ans. si les choses se sont améliorées, pourquoi plus de 60 % de Tx d’analphabétisme car les enfants au lieu d’aller étudier comme tous ceux du monde, les vôtres vont se prostituer ou faire les rabatteurs pour vendre la mère, la sœur, la petite cousine ou voisine….
      (…) Allah 3alaykoum, zari3a messaoussa.

        halait
        7 juin 2020 - 20 h 01 min

        Tu n’as pas cité un seul mot en rapport avec l’article, tu n’as fait qu’insulter.
        la rubrique  »Commentaires » est faite pour donner son avis sur l’article et toi j’ai lu ton commentaire, je n’y’ai trouvé aucun intérêt à part les insultes.

          Zangra
          8 juin 2020 - 0 h 05 min

          Tu fais semblant de ne pas voir que je n’ai pas fait de commentaires sur l’article ci-haut, j’ai répondu au sus-nommé Sahraoui donc tu es à côté de la plaque en prétendant que c’est moi qui suis hors champ. De toutes les manières vous venez vous insérer dans nos sites où vous n’êtes pas la bienvenue car la réciproque est tellement vrai: il n’y a pas de sites marocain où nous pouvons poster un commentaire. Tu prétend que je n’ai utilisé que l’insulte. soit! mais comment répondre à des mythomanes comme vous? il faut utiliser les mots durs et méchants qui sont proportionnels à votre haine à notre encontre. Vous développez une grave maladie qui s’appelle « L’ALGÉRIANITE » dont les symptômes apparents : poussée de fièvre, bouffée de chaleur, sudation à la seule prononciation du mot ALGÉRIE. Ça vous donne des démangeaisons rectales que rien ne peut stopper. Regardes toi le moraliste à 4 sous, il y’a 192 pays affiliés à l’ONU, on a notre patrimoine matériel et immatériel, de tous les pays du monde il n’y a que vous qui venez clamer que le RAI est marocain. pourquoi pas les Tunisiens, les Libyens, les Égyptiens parce que ces nations, ces états n’ont pas l’ALGÉRIANITE. Vous avez des idiots qui viennent voler des chansons de notre terroir et prétendent que c’est MOGHRABI alors que là aussi ‘est une escroquerie historique vous n’êtes pas le MAGHREB qui est à l’opposé du MACHREK : une orientation, une direction, vous êtes le MAROC déformation des portugais de MARRAKECH, mais par malhonnêteté tes ancêtres sans histoire glorieuse à raconter aux descendants ont choisi MAGHREB comme ça ils peuvent aller à Dubaï exposer le buste de JUBA 2 roi Numide, né et mort à CHERCHEL en DZ ya dine Errab, vous êtes allé à Dubaï avec quelque chose qui ne vous appartient pas. Nous avons des historiens et des archéologues qui ont mis à jour des ustensiles de plus de 2000 ans dont mes ancêtres se servaient pour rouler le couscous mais le syndrome de l’ALGÉRIANITE vous étouffe « c’est à nous le couscous »( vidéo:https://www.youtube.com/watch?v=xlV29e2yPRw&list=PLfa3fAdutMY7N2hM2EL3Zr8L5SFGMpC0i&index=2&t=71s ).
          Vos artisans, vos musiciens parmi les plus honnêtes vous disent que le Caftan est Algérien, que nous l’avons acquis depuis les Ottomans que vous n’avez pas connu, que nos tisserands fuyant la colonisation française, s’étaient installés à Tétouan où ils ont diffusé leur savoir.
          Caftan: https://www.youtube.com/watch?v=oG9nOSD1k8Q&list=PLfa3fAdutMY7N2hM2EL3Zr8L5SFGMpC0i&index=3&t=75s
          l’enrichissement musical du Maroc par les nôtres :
          https://www.youtube.com/watch?v=v3XUmutG86U&list=PLfa3fAdutMY7N2hM2EL3Zr8L5SFGMpC0i&index=4.
          Témoignage d’un cuistot marocain sur l’apport dans les arts culinaires des Algériens : https://www.youtube.com/watch?v=_X4qbr4kSFM&list=PLfa3fAdutMY7N2hM2EL3Zr8L5SFGMpC0i&index=20&t=0s.
          Avec tous ces témoignages de Marocains, Marocaines, Français ça ne vous donne que de la rage pour vous acharner dans le mensonge.
          Une « vedette » internationale va au Liban chante ECHEMAA du regretté Messaoudi et clame haut et fort AYWA DABA HADI TOURATH MOGHRABI, coincé par un journaliste libanais Saad Lajrab n’a pas trouvé de mieux pour se défendre que de prétendre pitoyablement que devant la chaleur du public , l’euphorie il s’est trompé….. Minable. Un autre (…) reprend Cheikha Remiti et raconte les mêmes balivernes THOURATH MOGHRABI. Un autre (…) raconta que le Caftan est marocain, une auditrice lui rétorque que le Caftan est né à Tlemcen et le bonimenteur saute sur l’occasion pour rajouter délires sur délires  » TLEMCEN ÉTAIT MAROCAINE » quand?
          On prie le bon dieu YACHFIKOUM c’est tout.

      I
      6 juin 2020 - 13 h 58 min

      Qu’est-ce qui vous dit que les Sahraouis sont moins pour l’indépendance depuis M6??? Vous avez une source? Un officiel Sahraoui qui aurait dit ça??

      Nadir
      6 juin 2020 - 14 h 22 min

      Enlève ton masque toi le marocain.
      Le peuple Sahraoui n’as jamais changé d’avis ils veulent toujours l’indépendance.

      Hakima
      6 juin 2020 - 15 h 07 min

      Les Sahraouis ne sont pas tous dans les camps de Tindouf. Il y en a une grande partie dans les villes du Sahara qui ont vécu avec les marocains pendant 45 ans. Il me semble que la situation diffère beaucoup de ce qu’elle était pendant la guerre froide. Ce conflit ne passionne plus les grandes puissances, aussi bien l’occident, la Russie que la Chine, qui cherchent plutôt une stabilité dans la région pour garantir leurs intérêts. L’organisation des Nations Unies n’est pas faite pour résoudre des problèmes.

        Abdel
        8 juin 2020 - 9 h 12 min

        @ Hakima
        6 juin 2020 – 15 h 07 min
        Je ne sais pas ou vous voyez qu’ils cherchent la stabilité dans la région surtout avec ce qu’il se passe dans les pays depuis l’irak, jusqu’à la frontière avec le continent asiatique et jusqu’au sahara occidental y compris les pays d’afrique noire musulmane, des conflits créés artificiellement et alimentés par certains pays en armements et sabotage de toute initiative de paix.
        l’onu n’est qu’une organisation a payé ses milliers se salariés qui ne servent à rien, qui ont pour intérêt qu’aucun conflit ne se résorbe car leur emploi et faramineux salaire en dépond.

      deradjinair
      6 juin 2020 - 20 h 08 min

      Une paix ne se donne pas.a.tout pays.occupe.et il ne faut jamamais compter sur les.anciens pays colonialistes pour vous.libérer d un nouveau colonialiste.qui est le Maroc dont le Maroc dont.le peuple lui même est vendu.prostitution vivra pauvreté hogra.etc mais un peuple qui se prosterne a un un autre et.s.agenoue pour lui baiser la main et les pieds. Mérite plus’ pour les.sahraouis je.leur dis aux armes citoyens. Formez vos bataillons et le peuple algérien et son armer parce principe de nif et par respect a notre million et deml. De martyrs est et sera avec vous dans les mêmes tranchées pour combattre les même traitres qui.avaient livre .Benbella et ses cinq amis a la France qui avaient voulu .aussien1963 nous coloniser comme vous profitant de notre faiblesse militaire et. Notre fatigue contre. Leur seconde patrie. La France qui leur a offert l indépendance grâce aux algérien
      Pour les marocains je leur dis avant d insulter.les algériens levez vos têtes la liberté ne se.donnent jamais gratuitement aux esclaves surtout pour.les concenta’ts

        Mourad
        6 juin 2020 - 22 h 28 min

        (…) ça fait 58 ans que le sang des Algériens est sucé par une bande vissée au pouvoir et qui nous fait croire qu’on est indépendants. J’espère que tu plaisantes cher Monsieur! Quant à la guerre, qui peut encore faire la guerre, on n’est plus dans les mêmes conditions que dans les années 80. Les pays occidentaux ne veulent pas de guerre dans cette zone. Ce dossier est de plus en plus oublié par l’ONU qui se contente d’expédier les affaires courantes.

    Bouzwija
    6 juin 2020 - 11 h 52 min

    Sans ses souteneurs le mokhrib ne vaut pas un pet de lapin, il a emprunté 192 millions € pour acheter des munitions à son armée de pieds nickelés, une vraie honte, il est urgent pour les Sahraouis de faire parler les armes, dans le cas contraire le sort des Palestiniens les attendrait, une partie de leur peuple vivrait en exil et l’autre soumise au diktat de leur geôlier.

      Zangra
      6 juin 2020 - 16 h 02 min

      Tiens une évolution extraordinaire, on a souvent croisé dans nos sites d’info des agents mokhazni et makhnez dans le genre masculin quoique elle est discutable cette masculinité…. Mais là, il y’a une mue formidable, quand bien mien les serpents changent de peau mais ce n’est pas la période, c’est en été, là une « femme »…..
      En tout cas tu ne peux tromper personne en venant chanter ta chanson des Sahraouis qui vivent sous occupation et qui sont heureux de l’être. Vous les mokhaznis vous pouvez vous sentir heureux en tant que sujets de votre roi Homo 6, mais pas les Sahraouis, ils ne vous ressemblent pas, c’est des lions et vous, vous êtes les hyènes, toujours à l’affût pour venir manger ce que chassent les lions ou ce qu’ils vous laissent. La preuve? En 1957 votre monarchiotte a reçu le royaume en cadeau de votre mère FAFA pour avoir été bien sage et de ne pas avoir rejoint les Algériens en lutte. Y’avait il quelqu’un de votre monarchiotte qui avait demandé à FAFA un droit sur les territoires du sud-ouest algérien? non… un droit sur la Mauritanie ? non ….sur le Rio de Oro ? non plus…. Vous avez attendu notre indépendance arrachée de haute lutte, de sang, de larmes, de souffrance qu’a enduré notre peuple pour venir exactement comme les hyènes revendiquer tout le sud-ouest algérien. C’était en 1963, en 1966 votre bâtard fils du Glaoui avait demandé à nous autres le droit de passer par Tindouf pour aller « récupérer » la Mauritanie, et le bâtard a reçu la bonne réponse de H. Boumédiène « Vas te faire F….tre ». En 1973, le POLISARIO fut crée par des patriotes Sahraouis, ils ont lancé une guerre contre les troupes de Franco, ils leur ont donné des raclées mémorables; où était l’armée des pieds-nickelés du roi bâtard fils du glaoui? pourquoi hissan 2 n’avait pas interpellé les Sahraouis pour leur dire que vous êtes sujets du roi, et dans ce cas là son devoir est de s’engager avec les patriotes Sahraouis pour chasser l’occupant…. Non, il ne le pouvait pas, trop lâche, il fallait que Fafa (avec l’onction et bénédiction des USA) neutralise l’Espagne d’un Franco agonisant pour laisser rentrer les gueux que vous êtes, et puis avez vu un roi ou président revendiquant un territoire pour ensuite aller le partager avec la faible Mauritanie que le roi glouton voulait avaler 9 ans auparavant.
      Les Sahraouis des territoires occupés sont si heureux? vas le demander à Aminatou Haider cette brave, belle et rebelle Sahraoui qui vous nargue du haut de ses convictions patriotiques. Vas le demander aux pauvres habitants du camp de réfugiés de Gdayam Izik près de Layoun occupée s’ils sont heureux et pourquoi ils avaient manifesté et pourquoi les lâches makhnez les ont violemment tabassé et brûlé leur camp de toile.
      Vous êtes la négation de l’humanité, les plus grands menteurs, bonimenteurs, fabulateurs, fourbes, cupides et stupides: l’Algérie gagne la coupe d’Afrique.. Le roi, sa cour et la basse-cour, les gueux viennent se masser devant la frontière : OUVREZ NOUS LA FRONTIÈRE, on vous a ….supporté. On ne vous a rien demandé. Mais au fait dans les camps des réfugiés Sahraouis, des citoyens ont manifesté leur joie (sincère, pas comme la vôtre hypocrite et intéressée) à El Layoun, Dakhla et bien vos lâches clowns incapables d’aller planter votre foutu drapeau à Perejil, se sont donnés à cœur de joie sur les têtes des Sahraouis, femmes et enfants.
      Enfin vous pouvez vous mentir entre vous peuple de mythomanes mais vous ne pouvez duper le monde car les vidéos des lâchetés de votre makhnez pullulent sur le web et l’on voit comment les Sahraouis sont si « heureux » de se faire réprimer. Pour l’histoire, la France a duré chez nous 130 ans et elle était convaincue qu’elle était chez elle mais quand l’étincelle vient…..
      Pour vous éduquer, méditez ces belles paroles de Da Mouloud (Maameri):
      Quand trop de sécheresse brûle les cœurs,
      Quand la faim tord trop d’entrailles,
      Quand on rentre trop de larmes,
      Quand on bâillonne trop de rêves,
      C’est comme quand on ajoute bois dur bois sur le bûcher,
      À la fin, il suffit du bout de bois d’un esclave,
      Pour faire,
      Dans le ciel de dieu,
      Et dans le cœurs des homme
      Le plus énorme incendie

    alli adoulla
    6 juin 2020 - 11 h 08 min

    La liberté s obtient avec les ARMES défendez -vous .

      vœux pieux
      6 juin 2020 - 14 h 49 min

      @Alli Adoulla , se défendre avec quelles armes ???

    mais on cache la vérité aux algériens
    6 juin 2020 - 10 h 35 min

    mais en algérie, il y a le système qui contrôle la presse et les médias! john bolton qui était un fervent défenseur des sahraouis et donc de l’indépendance du polisario, a été empêché de faire avancer le dossier par les russes qui insistait sur le fait que « les propositions et les solutions doivent être accepté par toutes les parties du conflits » et avaient refusé de voter pour un mandat de 6 mois pour faire accélérer les choses mais tout comme la france avaient critiqué la proposition de bolton. et les masques sonttombés à sotchi quand les russes ont exclu purement et simplemnt le polisrio dans la réunion qui iopposait tou sle spays africains avec la russie. cette exclusion a été censuré en algérie. et tous les coups bas des russes en algérie sont systématiquement cachés au peuple algérien par le ‘système ». pire ils donnent de fausses informations et des informations contradictoires laissant croire au peuple algérien que les russes sont nos amis et défendent les intérêts de l’algérie ce qui n’ests pas le cas du tout! l’algérie ets le seul pays au monde qui cache aux algériens que les russes sont impliqués dans le conflit libyen et qui sont le principale soutien à haftar un anti algérien qui dévoile par son comportement immature, la haine de la russie et de l’egypte envers l’algérie. en algérie on cache au peuple que la russie a essayé de discréditer l’algérie à sotchi en la dégradant derrière l’egypte et l’afrqiue du sud, d’ailleurs le peupel algérien à travers le hirak n’était pas dupe et avait répondu à poutine. mais le pire c’est que les russes ont un allié de longue date et qui sont les français, ils ont toujours travailleé ensemble depuis presque 100 ans. et là encore, et je trouve ça scandaleux, le système en algérie laisse croire au peuple algérien que les russe ont aidé l’algérie durant la guerre de libération, ce qui n’était pas le cas et bien au contraire, ils étaient alliés avec la france. quand j’entends les algériens parler des russes, comme si qu’ils parlent d’un pays que sans eux on ne pouvait exister!!! le système avec ses désinformation a rendu un peuple vil et idiot. nos ennemis sont devenus nos alliés alors qu’ils suffit d’ouvrir juste les yeux que les russes sont froids et ne fonctionnent qu’avec de intérêts. leur allié qu’ils ont choisi est l’egypte qui passe avant l’algérie. et encorer une fois notre presse cache aux algériens que la russie de poutine avait invité l’état major de l’armée du maroc à participer à l’exercice militaire egypto russe en egypte sur les défenses aériennes egyptiennes. voilà que les russes donnent des informations sur la capacité de nos armes toutes made in russia. et en plus, l’egypte achète chez tous les pays du monde y compris les USA. LEtat major marocain était satisfait à l’issu de cet exercice exercice et cette invitation très inamicale et hostile russe à l’encontre de l’algérie.
    mais si le conflit perdure au sahar occidental c’est aussi l’attitude de l’algérie ou plus précisément du système qui est pro marocain et qui est infiltré par les agents du makhzen. les algértiens sans le savoir nous sommes le dernier pays communiste au monde pas sur le papier mais sur le terrain et la réalité.

    Belveder
    6 juin 2020 - 10 h 29 min

    50ans aprés il y a certaines verités a dire en dehors du Soutien a Ce peuple Sahraoui spolié de ses Terres
    Beaucoup de ses Dirigeants ont failli a leur Missions et se «  »planquent «  » a l étranger dans des representations Bidons
    Les organisations type ONU OUA ou autre se rejéttent «  » La patate chaude » » et s en lavent les Mains
    Le soutien de L algerie doit etre revu et conditionné par la participation de tous et arréter SES carnavals dans le désert qui ne servent a rien depuis 40ans
    (…)

    les arabes et réalité sur le terrain
    6 juin 2020 - 9 h 54 min

    Il y a de nouvelles réalités politiques, géopolitiques et géostratégiques au Maghreb et au Moyen Orient qu’il faut admettre. On peut certes continuer à rester des militants anti colonialisme et néo colonialisme, mais sommes-nous à la hauteur ?? On a certes raisons de continuer à condamner les injustices qu’on observe çà et là sur la planète, mais la puissance militaire et économique que sont les Etats Unis, en collaboration avec Israël , leurs chiots que sont la France et surtout certaines monarchies arabes désormais connues au grands jours, notamment l’Arabie Saoudite (ces arabes qui se sont octroyé unilatéralement la gestion à leur seul profit et celle de la famille royale, les lieux saints de l’islam alors que Dieu ne l’a jamais décidé ainsi) fait que la réalité sur le terrain est claire. Pendant que nous les algériens discutaillions à l’ONU, au sein l’Union Africaine et de la Ligue Arabe, la situation est la suivante :

    1/ Le Maroc a profité de la nouvelle réalité géopolitique au Maghreb et au Moyen Orient pour conquérir et occuper la meilleure grande moitié la plus riche du Sahara Occidental, la partie adossée sur 1000 km à l’Atlantique jusqu’aux murs de sable et de béton construits par l’armée marocaine. Les Saharouis ne disposent plus que la partie Est adossée à Tindouf, la frontière algérienne, partie la plus pauvre! Le royaume du Maroc a déjà mis en valeur sa partie conquise, il a développé des villes, des industries, des écoles, une administration,une police,, une justice, etc… et l’Algérie continue de parler du Sahara Occidental alors qu’il ne lui reste que 20 % de son territoire.

    2/- C’est exactement le même pourcentage pour la Palestine, hélas !! Israël ne restituera jamais, plus jamais, les terres palestiniennes spoliées. La Palestine ne devra que se contenter du tiers du territoire qui lui reste, ce territoire pourtant reconnu par les accords Onusiens de 1967, accords complètement mis aux oubliettes. C’est à dire il ne lui restera plus qu’une partie de la Jordanie et plus loin Gaza. Les Palestiniens vont peut-être avoir quelques ristournes sur la question de « Jérusalem, capital d’Israël » car il y a les chrétiens qui ne vont pas trop se laisser faire.

    La plus grande responsabilité de cette situation est à attribuer aux monarchies sunnites arabes, traîtres, alors que l’Algérie continue toujours de les désigner par « pays amis et frères arabes musulmans ». Et bien dansons maintenant !

      Karim
      6 juin 2020 - 19 h 57 min

      Vous avez raison, il n’y a pas plus de frères arabes que de beurre en broche;

    anonyme
    6 juin 2020 - 9 h 49 min

     » L’UA doit agir contre le royaume du Maroc pour obtenir le retrait immédiat des territoires qu’il occupe de la RASD, même si cela nécessite une intervention militaire »
    deja l’union africain est diviser sur la question il y’a des pays qui reconnaissent le sahara occidentale et il y’a des pays qui reconnaissent la souverainté du maroc sur le sahara comme les pays qui ont ouvert des consulats dans ces territores et il ‘a des pays qui sont neutre pour le moment comme l’egypte la tunisie la lybie etc
    et même si l’UA décide d’une intervention militaire quel pays va accepter qu’il soit la base arriére de cette force si c’est l’algerie ça va etre fatale pour nous donc je crois pas que nos dirigeants vont accepter parce que ça va etre terrible pour toute la région
    et enfin vous croyez que les alliés du maroc qui sont non moins que les etats unis la france et l’espagne et même l’union européen vont accepter une guerre contre leur allié et surtout au sud de la méditerrané donc cette option ça va etre terrible pour toute la région

    Chaoui
    6 juin 2020 - 9 h 38 min

    Fort juste rappel de la genèse de l’occupation du territoire du Peuple Sahraoui.

    Le temps de la justice l’emporte toujours sur le temps des hommes !
    C’est dire combien le Sahara Occidental finira par recouvrer son indépendance.
    Vive le Sahara Occidental LIBRE !

    Raïna
    6 juin 2020 - 9 h 36 min

    Le Maroc est un état factice monté de toute pièce par la France avec à sa tête le sioniste Azoulay qui est très influent dans le milieu du lobby sioniste et qui permet la continuité et la pérennité du trône de la monarchie Alaouite qui sert de façade,de représentation et de référence pour tous les sujets marocains…
    La France de part sa culture colonialiste et en tant que membre permanent du conseil de sécurité s’assure de maintenir le statut-quo concernant le sahara occidental en cautionnant et soutenant l’occupation marocaine..Ce soutien intangible de la France au Maroc a pour but de piller et d’exploiter les richesses de ce territoire grâce à une forme de sous-traitance coloniale.

      Has
      6 juin 2020 - 15 h 33 min

      Revise ton histoire, vous êtes aussi anciens que le conflit
      du Sahara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.