En Algérie aussi on a nos racistes envers les «Blacks»

sub Kahlouchs
Des réfugiés subsahariens à Alger. New Press

Par Youcef Benzatat – Les «kahlouchs», cette blessure de l’orgueil national de la race blanche à l’origine du lynchage de Miss Algérie ? pour une première fois de couleur noire, qui fut lynchée sur les réseaux sociaux par des propos très racistes envers les Noirs

Le mot «kahlouch» désigne dans la langue maternelle dominante des Algériens, la derdja, les hommes à la peau noire et aux traits négroïdes. En Algérie, ils sont des millions, généralement d’origine subsaharienne, qui se sont établis sur le territoire national depuis des siècles, voire des millénaires. Ils viennent du Mali, du Niger, du Soudan et même de toute l’Afrique de l’Ouest. Si certains parmi eux ont osé s’aventurer jusqu’aux côtes méditerranéennes, la majorité d’entre eux se sont contentés de peupler le grand Sud et les villes qui matérialisent les portes du désert, telles que Touggourt, Ouargla, El-Oued, Aïn Salah, Béchar, ainsi que beaucoup d’autres villes, d’est en ouest, jusqu’aux confins du désert.

Au nord du pays, ils sont surnommés péjorativement «babasalem» dans l’Algérois, «bousaadia», «babaye» dans le Constantinois, «boujmila» en Kabylie, voire «nigrou» partout ailleurs en Algérie.

Qu’ils résident au nord ou au sud de l’Algérie, sur le continent africain, ou qu’ils soient établis dans n’importe quel autre pays du monde, leur désignation par le terme «kahlouch» dénote fortement une connotation péjorative et raciste.

Les «kahlouchs» algériens sont perçus généralement par l’inconscient collectif comme des citoyens de seconde zone. Leur présence sur le territoire national n’est jamais signalée comme un groupe ethnique au même titre que les Chaouis, les Kabyles, les Arabes, les Mozabites, les Touaregs ou comme tous les autres groupes qui s’agitent sur la scène publique à vouloir se rendre visibles par leur différence ethnique, culturelle, raciale et même linguistique. Parmi les Kabyles, il y en a qui vont jusqu’à contester leur différence par la spécificité de leur ADN. Pire, leur présence n’est même pas signalée du tout et en toute circonstance. Ils représentent le refoulé de la blessure de l’orgueil national de la race blanche méditerranéenne.

Pourtant, ils sont Algériens à part entière et participent avec leurs moyens au bien-être national, aussi bien par le passé dans les luttes contre les invasions étrangères, que dans leur résistance aux dérives du pouvoir, qui a confisqué les libertés publiques et individuelles du peuple algérien depuis l’indépendance nationale.

Pragmatiques, ils n’ont jamais manifesté un quelconque repli identitaire. Ils se sont algérianisés dans le temps et se réclament algériens à part entière. La langue avec laquelle ils s’expriment, c’est la derdja que parlent la majorité des Algériens sur tout le territoire national, en ayant participé à son enrichissement au fur et à mesure de leur établissement sur les terres algériennes depuis la nuit des temps. Leur apport à l’enrichissement de l’identité nationale n’a rien à envier à celui des Arabes, des Turcs, des Juifs, des Français et de toutes les populations méditerranéennes que les Romains n’avaient cessé de déverser sur le territoire national des siècles durant, comme mercenaires, esclaves ou simples soldats romains.

Leur discrétion au milieu du brouhaha qui agite les acteurs du conflit identitaire – calculs politiciens du pouvoir et revendications extrémistes et radicales des différents groupes ethniques partie prenante du conflit – en dit long sur le sentiment de persécution raciale et identitaire qu’ils ressentent et l’indifférence générale de la société à leur égard.

Mais au-delà de ce fâcheux sentiment de reniement et de marginalisation transparaît chez eux cette sérénité profonde qu’on leur connaît, qui fait d’eux les plus heureux parmi nous et les plus confiants en l’avenir, car ils ne se sentent ni amazighs ni arabes, tout en se considérant des Algériens à part entière.

Y. B.

Comment (68)

    Mohand Kaceimi
    12 juin 2020 - 15 h 55 min

    Comment peut t’on faire l’apologie criminelle de l’immigration subsaharienne en Algérie! l’Algérie est Nord Africaine! Elle n’est et ne sera JAMAIS inchallah subsaharienne!

    L’Algérie n’appartient pas aux africains! NON! Elle appartient aux algériens! Nous sommes des nationalistes patriotes, pas des partisans du plan de destructions des peuples financé par Rothschild puis par Soros!

    PEUPLE ALGERIEN RÉVEILLE TOI! TON PEUPLE EST EN DANGER!

    L’Algérie Aux Algériens!

      Anonyme
      12 juin 2020 - 18 h 36 min

      Exactement, l’Algerie aux algériens.
      Ces subsahariens sont devenus inquiétants, les mendiants sont de retour en force, comment ont-ils fait pour arriver au nord sans le moindre contrôle (…)

    Anonyme
    10 juin 2020 - 20 h 32 min

    Oui bien-sûr qu’il y a des Algériens africains c’est normal parce que l’Algérie est un territoire africain. Qu’est-ce que ça à voir que les kabyles ont leur mot à dire sur les gens du Sahara, ils étaient là bien avant eux. Je me trompe peut-être ? Eclairez-moi alors.

      Anonyme
      11 juin 2020 - 11 h 06 min

      Les algériens sont Nord-aficains, nuances.

    Anonyme
    10 juin 2020 - 15 h 51 min

    A la lecture des commentaires sur ce fil, il apparaît de toute évidence que la majorité de leurs auteurs n’ont même pas lu l’article, mais seulement le titre et regardé la photo… Car ils sont complètement hors sujet, l’article traite du racisme entre Algériens blancs et noirs et non pas du problème des migrants clandestins subsahariens !

      Anonyme
      10 juin 2020 - 17 h 22 min

      Mais la photo montre clairement des migrant subsahariens la faute a qui?

      Ces algériens noirs sont d'origine subsaharienne
      10 juin 2020 - 17 h 35 min

      On a bien lu le texte cher commentateur.

    S31
    9 juin 2020 - 21 h 35 min

    J ai remarque que nos frere expatrie n’ ont pas une bonne perception du danger du phenomene migratoire que cela represente pour le pays , le discours droit de l homiste en vogue en europe et partout n’ est pas valable en algerie et n est pas dans l interet du pays ,si nos freres expatrie ont interet a propager ce discours de anti racisme il est dans leur interet la bas et ils sont libre de le faire en europe , mais nous en algerie on fait face a un flux migratoire accione par l ennemis , l arme du racisme et des droit de l homme empeche toute defence , aussi il est demande aux expatrie algerien de s aligne au decision des nationaux qui vivent sur le terrain en conaissance de cause , les algeriens peuvent compte sur leur freres de partout et sont digne de confiance et merite les postes de souveraintee et de defence sans se soucie de l interet de l europe de des etranger seul les algeriens l interieur de l algerie compte , tout autres theorie gauchistes droit de l homistes ne sont que des pretexte pour une volonte d aneantir le pays de multiple facon y compris migratoir ce que nous laisserons jamais se realiser , quelque soit le nombre la nationalite de l ennemi ou qui se cache derriere .

      Merci beaucoup
      9 juin 2020 - 21 h 58 min

      La migration subsaharienne en Algérie sera éradiqué, nous refusons ces peuples avec des pays. Nous refusons les méfaits de ces peuples, à oran ils ont déjà constitué des gangs. Cette migration africaine est sérieusement néfastes.
      Comment sont revenus les mendiants, Alger est submergé.

      Anonyme
      9 juin 2020 - 23 h 25 min

      Pffffff changes de disque, cela fait 10 fois que tu répètes la même chose. Un argument raciste, reste raciste même répété 10 fois

        S31
        10 juin 2020 - 7 h 33 min

        @ anonyme
        Vous habitez ou vous? Comment ce fait il qu un gros probleme de mendicite urbaine auquel les algeriens sont confrontés ne vous derange pas ?
        Je vous defie de me cite un seul pays au monde , y compris le maroc qui accepte la mendicitée de masse dans ces villes et par des etrangers , citez moi un pays !

          Anonyme
          10 juin 2020 - 11 h 31 min

          Arrêtes de dire n’importe quoi. Des mendiants il y en a dans tous les pays. Leur nombre chez nous est dérisoire par rapport à la plus part des pays

          S31
          10 juin 2020 - 13 h 07 min

          Faux je il n ya pas de mendicite massive et etrangere comme l algerie ,
          Ca se voit que cous n etes pas d ici ; Il y a 500 mendiants nigerens dont 25 mendiants devant la residence meme du wali a oran et 15 femmes en sevice de maternite toutes des mineurs , heureusemt que le pays n est pas entre vos mains sinon il ya longtemps que le pays serait envahis .

          Anonyme
          10 juin 2020 - 13 h 10 min

          Un 1000000 de likes …

    la photo en dit beaucoup
    9 juin 2020 - 19 h 09 min

    on voit sur cette photo, 2 gros gaillards subsahariens, clandestins en Algérie, allongés par terre et à côté d’eux leurs truc en plastique à remplir par l’argent des algériens.

    Le peuple algérien ne doit absolument plus jamais leur donner de l’argent.

    ZORO
    9 juin 2020 - 19 h 09 min

    A LOKLAN 9 juin 11h 48
    Qui te donne ce droit de parler au nom de l ensemble des Kabyles pour pretendre qu ils partagent ton racisme et se croient autant que toi appartenir à une race pure .Les kabyles ou les berberes musulmans en general qui ont eu l audace de quitter les montagnes pour rejoindre les cites depuis des siecles ,font partie de ce melting pot que tu pointes du doigt en pretendant etre cet HOMME LIBRE, ( AMAZIGH ) qui paradoxalement n a jamais eu le culot de franchir ,son are de figuier et d olivier dans le seul souci de preserver son ADN ou son sang comme dirait mon ami Mello .Un tout petit are de figuier et d olivier juste de quoi SURVIVRE a défaut de VIVRE dans 2millions et demi de kilometres carres en etant un libre ADN sans haine de son prochain.
    ( ADN = ALGERIEN DE NATURE).
    SIGNEZORO. ..Z…

      loklan
      9 juin 2020 - 21 h 56 min

      ZERO khoroto Mr troll made in faible subversion et manipulation qui écrit et se répond à lui même, qui s’ invective, se questionne, s’ insulte pour que la discussion semble être entre deux personne hors il s’ agit en réalité d’ une discussion eltre ta même personne comme youwen amakhloul. Tu vas peut être laisser passer ce message dans le but de faire croire qu’ il n’ en est rien et que tu n’ as rien à te reprocher ?? (…). Qui joue le badissi, le Kabyle, le chaoui etc tes vingtaines de dédoublement de personnalité mais qui ne servent à rien en réalité . Tu crois que je ne te connais pas ? Un tout petit are de figuier et d olivier de quoi survivre dans l’ honneur à défaut de vivre dans 2 millions et demi de kilométres carres dans l’ indignité à laquelle tu te complais tel un laquais. (…), Kabyle je le suis plus que toi, toi qui n’ hésite pas à cracher sur iqveyliyen sous les pseudos ZORO, Belveder et Vroum Vroum alors qu’ aucun chaoui ni arabisé ni autre n’ oserais jouer ce rôle car ils se respectent trop pour de telle bassesse et une telle schizophrénie. Tes compères non Kabyles rigolent de toi dans le but de t’ encourager tel un gamin c’ est ça, (…) Il n’ y a pas plus brave qu’ un Kabyle mais il n’ y a pas plus pourri et plus crasse que lui et tu en est la preuve. (…)

    juif shoa _noir floyd
    9 juin 2020 - 18 h 51 min

    Bien sur hirak in usa oblige toute l humanite doit doit se prosterne devant le premiers noirs parceque etre pro black est à la mode , il ya eu le juif qui sont devenu intouchable avec la shoa et maintenant on veut faire des noirs des anges avec umminite par la grace de floyd qui un crime raciste mais individuel.. il n ya pas d actes raciste de masse il n ya que des actes individuels, et si un blanc etait tue par un black est ce qu il y aurait eu des emeutes ? Non
    ceci pour l international pour ce qui est du pays , je n ai jamais vu de noirs mal traité interdit de bus d emploi ou interdit de carriere parceque la vous parle de racisme anti noir algeriens .les noirs algeriens non aucun probleme en algerie ce n est que de la fiction de la pure fabulation , si vous parler de couples , je vous signale que meme que certaines algerienne sont les premieres a se marier au black de toute
    l afrique et meme qu elle refusent nos compatriotes harraga , pour ce qui est des noirs autoctone algerien la plupart sont marier avec des femme blanche …
    Ce n est pas pour faire comme les states pour qu’ on commence a taper sur l algerien et lui coller une autre etiquette de racisme ,
    Floyd est plan anti trump les democrates en collaboration avec les narco traficants et les migran sud amerique on concocte se plan pour daire tombr trump et tombe le mur du mexique

    anonyme
    9 juin 2020 - 18 h 34 min

    Algérie aux algériens et seulement aux algériens, nos parents ne sont pas morts pour que des délinquants du sahel viennent nous empoisonner la vie.
    Les autorités doivent les expulser car apparemment ils sont revenus en force malgré le coronavirus.
    Il faut trouver une solution définitive à cette calamité subsaharienne et la renvoyer du pays.

      Anonyme
      9 juin 2020 - 20 h 27 min

      140likes 👍

        Moi j'en mets plus
        9 juin 2020 - 22 h 03 min

        10000000000 ☝️☝️☝️☝️☝️☝️☝️☝️

    Algérie seulement aux algériens
    9 juin 2020 - 15 h 54 min

    les noirs africains ont leurs pays, ont envahi l’occident et cherchent à avoir d’autres pays tels que l’Algérie qu’ils considèrent un pays suffisamment bien pour leur démographie effrayante.

    Les avions cargo envoyés récemment par l’Algérie avec des aides au niger ne suffisent pas à ces noirs pour qu’ils nous refilent leurs mendiants en temps de pandémie. En plus la mendicité est interdite au niger mais ces mendiants africains la pratiquent aisément en Algérie sans crainte ni pudeur.

      Anonyme
      9 juin 2020 - 17 h 23 min

      Les responsables doivent trouver la solution la plus pertinente pour renvoyer ces clandestins subsahariens chez eux, rien ne nous oblige à accepter ces gens.

      Anonyme
      9 juin 2020 - 17 h 56 min

      Tu va arrêter à la fin avec tes posts racistes à répétition??? Tu ne vois pas que tu es le seul raciste dans le coin??

        Anonyme
        9 juin 2020 - 19 h 55 min

        Tous les posts sont anti-noirs, les noirs sont très difficiles et même dangereux.

          Anonyme
          10 juin 2020 - 5 h 39 min

          Tu a écrit tous ces post tout seul fakou!!!

          Anonyme
          10 juin 2020 - 13 h 12 min

          Exact….totalement d accord avec vous….

      Le racisme existera toujours
      9 juin 2020 - 19 h 52 min

      Les noirs sont aussi racistes contre les noirs.

    Anonyme
    9 juin 2020 - 15 h 33 min

    C est une autre occasion pour moi de parler une fois de plus de mon faubourg natal El graba a SBA en evoquant l harmonie qui existait entre les differentes ethnies qui le composait . Ce quartier meme qui a vu grandir notre president de la republique Monsieur Teboune et qui a accueilli a bras ouvert dans les annees 50 l ancien champion de monde de foot ball , la perle noire LARBI BENBAREK , ancien joueur de L USMBA et du real de Madrid
    ..j ai souvent parlé des kabyles de la petite et de la grande, des mozabites, des berberes marocains, et des arabes qui vivaient en communion dans ce quartier mais a aucun moment je n ai parlé de nos freres de couleurs parce que nous les considerions comme des arabes du fait qu ils n avaient aucune autre langue maternelle que celle que tout monde utilisait a savoir l arabe darija. Le pere du gardien de but de l USMBA, des annees 80 en locurence BAHRI, residait dans ce quartier, il etait MKADEM de la confrérie de sidi Blel, il etait respecté par l ensemble et c est a lui que revenait l honneur d organiser chaque annee la grande fete ou DERDBA, au cours de laquelle un taureau ,de nombreux moutons , chevres , poulets , dindes menés une imense foule dans un air de karkabou, parcouraient la ville pour récolter de l argent afin de financer la fete.Le terminus de la ronde c etait le marabout de notre quartier Sidi mohamed, en ce lieu et en l honneur de sidi mohamed le sacrifice de ces dizaines de betes se faisait en commencant par le taureau,.Dans le sang qui coulait a flot des gens trempaient les doigts pour le mettre sur la figure en vue d une baraka.
    Ceux qui ont connu et vecu cette diversité dans des quartiers semblables au notre a travers le pays, sont immunisés contre l idee infecte de la pureté des races et n ont nul besoin de consulter un labo pour s enquerir sur leur ADN.
    Aujourd hui plus qu hier , et grace au mariage inter ethnique, dans notre ville et notre quartier, nous n avons plus besoin de test ADN pour savoir qui nous Sommes, parce que c est nous les ADN
    Algeriens De. Nature.
    SigneZORO. ..Z…..
    Ps : je propose a Monsieur Kaddour Naimi ce sujet de la derba lui aussi il l a vecu.

    Elephant Man
    9 juin 2020 - 14 h 37 min

    C’est quoi ce gloubi-boulga…
    Une ode pour le RAJ (cf. financement NED).
    Ensuite je réitère l’Algérie n’est pas responsable de la françaFRIC, de l’assassinat du Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et du chaos Libyen et par extension sahélien…..immigration massive sahélienne et subsaharienne procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en 1ère ligne.
    Que ces africains défendent leur droit dans leur pays.
    N’est pas Madiba qui veut !!
    Enfin pourquoi ne pas écrire sur le racisme des « noirs » à l’encontre des Algériens.
    Je reprends @Kahina-DZ :
    …….
    Sans gêne ni Hachma, Y.B nous propose de partager l’Algérie…de faire de notre Algérie une propriété de tout le monde = le garage de Gaddour sans portes ni fenêtres…
    L’Algérie n’est pas à vendre ni à partager.
    Ceux que tu veux défendre dans ton article ont déjà un pays et ont déjà confisqué des pays. Ce n’est pas en 2020 qu’on va leur offrir l’Algérie sur un Plateau.
    L’Algérie aux Algériens !!!! ….

      Anonyme
      9 juin 2020 - 17 h 06 min

      @La beurette Elephant Man. Ça ne te concerne pas, on parle d’Algérie là, tu reviens quand on parlera des renois de ta banlieue

      Anonyme
      9 juin 2020 - 17 h 28 min

      En ce temps de crise sanitaire, des bateaux chargée de subsahariens ont eu l’audace de traveser la méditerranée avec pas moins de 400 migrants subsahariens à chaque traversée. L’Afrique noire est réellement une bombe qui va atteindre plusieurs pays dont l’Algerie si on continue à les défendre.

    Nous sommes TOUS algériens kabyles ou pas kabyles
    9 juin 2020 - 14 h 33 min

    Union du peuple de toutes les régions de l’Algérie contre le colonialisme subsaharien, marre de ces mendiants paresseux et pas pauvres, ils payent un voyage onéreux pour atterrir dans le nord algérien et infester notre environnement. SOS au retour des mendiants nocifs subsahariens que rien n’arrêtent même pas la COVID, KLAWNA.

    Anonyme 16
    9 juin 2020 - 13 h 44 min

    Les noirs de peau c’est eux qui créent le racisme par leurs comportements. C’est une vérité pas la peine de la cacher, ces blacks comme vous dites là où ils debarquent c’est l’anarchie.

      Anonyme
      9 juin 2020 - 14 h 24 min

      Tandis que toi là où tu débarques c’est le bonheur c’est ça??

        SOS RACISME
        9 juin 2020 - 14 h 59 min

        Chuuttt taisez-vous

        moi je suis chez moi
        9 juin 2020 - 15 h 02 min

        Si vous me voyez débarquer chez les autres c’est que vous êtes atteint de schizophrénie et surtout prenez les noirs dévastateurs chez vous mais jamais en Algérie.

          Anonyme
          9 juin 2020 - 17 h 09 min

          Tu es la meilleure preuve qu’on a des racistes. N’oublies pas que les européens racistes pensent exactement la même chose de toi

          anonyme
          9 juin 2020 - 20 h 04 min

          les français aussi demandent que tout les algeriens quittent la france
          on fait quoi la

          Anonyme
          9 juin 2020 - 21 h 56 min

          Ce n ‘ est parceque la france veut expulser les algeriens que nous devons nous algerien vivant en algerie accepter l immigration , ce n est pas notre probleme .

    rachid Tazoulti
    9 juin 2020 - 13 h 36 min

    Ce Benzetat est-il vraiment Algérien ?
    Mais qu’est ce que c’est que cette haine envers les Kabyles et les Algériens en général ?

    CofidisCornaroVerrue
    9 juin 2020 - 13 h 23 min

    Quand un facho de service dénonce une forme de racisme pour ce donner bonne conscience…
    C’est pas moi, c’est les autres.

    Said de Dellys à Benzatat
    9 juin 2020 - 13 h 03 min

    Chouf ya si Youcef Benzatat irbaâbak , irham cheikh, oublie les kabyles 30 secondes ! C’est une supplique que je te fais pour qu’on puisse rester en bon terme entre nous ! Irham oualdik ya radjel oublie les kabyles car ils n’ont pas besoin de toi à chaque instant pour se déterminer, s’exprimer ou dire ce qu’ils pensent ou ne pensent pas, ce qu’ils ressentent ou ne ressentent pas. Je ne comprends pas pourquoi tu es obstiné par les kabyles, il n’y a pas un de tes articles où le mot « kabyle » n’existe pas. Qu’est-ce qu’on t’a fait, irham baabek ? Oublie-nous s’il te plait. Il y a en a marre à la fin. 3h’euf naa ya kho !

      loklan
      9 juin 2020 - 15 h 14 min

      ???? Une supplique ??? C’ est pas très Kabyle ça. Il est obnubilé par les Kabyles car nous sommes sa douleur identitaire, seulement s’ il pouvait souffrir de son complexe d’ infériorité en silence. Supplie le en ton nom car les vrais Kabyles préfèrent combattre que supplier, c’ est inné. A bon entendeur…

        Said De Dellys À Benzatat
        9 juin 2020 - 16 h 11 min

        t’inquiète ya si @Loklan, supplique ou pas supplique ce Benzatat n’est pas …, il sait très bien le sens exact de ma « supplique » !!

    مسعود البسكري
    9 juin 2020 - 12 h 52 min

    صاحب المقال جعل من الحبة قبة.
    فذلك يعني أن الكاتب يعتقد أن الجزائري عنصري مع أصحاب البشرة السوداء في جنوبنا الكبير ة وهذه مغالطة وتجني كبير في حق الشعب الجزائري.
    الجزائري أيضا يصف اصحاب البشرة البيضاء من الغربيين مهما كانت جنسيته بالرومي للذكر والرومية للأنثى، فهل ذلك أيضا عنصرية ضدهم؟
    أغلب الشعب الجزائري مسلم والرسول عليه الصلاة والسلام يقول لا فرق بين أعرابي وأعجمي إلا بالتقوى.
    ودليل ذلك أنه لا فرق بين أبي بكر العربي وصهيب الرومي وبلال الحبشي وسلمان الفارسي رضي الله عنهم جميعا.
    وبالتالي أن الجزائري المسلم غير عنصري،
    صحيح أن المفردات التي ذكرها الكاتب يستعملها الجزائري لوصف أصحاب البشرة السوداء سواء الأفارقة أو الجزائريين،
    واستعمال تلك المفردات ليس صادر عن قناعة ومعتقد جماعي كما في الدول الغربية بدليل اختلاف تلك المفردات من منطقة إلى أخرى بل اجتهاد فردي وشخصي للتعبير عن من له بشرة غير لون بشرة أغلب الجزائريين ليس إلا.

      Stop avec la démagogie musulmane
      9 juin 2020 - 13 h 12 min

      @مسعود البسكري arrête encore d’évoquer la religion musulmane ou de parler de la vie du prophète pour nous dire que les musulmans ne sont pas racistes ! Je connais plein d’amis algériens, de parents et qui font les 5 prières sans en rater une seule, certains ont même fait la Omra ou sont allés au Hadj mais ils sont quand même racistes envers les africains de couleur ! J’en ai vu même de « ses » musulmans algériens qui interpellent des africains du sahel au niveau de carrefours de nos rues pour leur dire : « dégage, va chez toi » et en arabe littéraire en plus » ! Stop avec la démagogie religieuse.

        مسعود البسكري
        9 juin 2020 - 14 h 08 min

        @Stop avec la démagogie musulmane
        الدين الإسلامي ليس ديمغوجيا بل حقيقة لا يستطيع أحد نكرانها مهما فعل.
        يقول الله تعالى:
        « إِنَّا نَحْنُ نَزَّلْنَا الذِّكْرَ وَإِنَّا لَهُ لَحَافِظُونَ »
        وعبثا حاولت فرنسا وقبلها الرومان
        أعرف أن ذكر الإسلام يزعج بعض الجزائريين ولذلك يريدون إبعاده تحت حجج واهية.
        الغرب أيضا يزعجه الإسلام، إلى درجة أنه يمنع تلميذة من تغطية رأسها بقطعة قماش.
        الغرب أيضا يسعى لتشويه الإسلام ينعت كل مسلم بالإرهابي، هل هذا صحيح؟
        أن أعطيت مثال وذكرت حديث والمسلم الصادق ليس عنصريا ولن يكون عنصريا.
        وإذا وجدت حالات شاذة، فالشاذ لا يقاس عليه. ومن يفعل ذلك فهو جزائري مسلم فيه جاهلية، وإليك الدليل.
        يروى أن أبي ذرٍّ رضي الله عنه في تعييره لبلال رضي الله عنه بأمّه حين قال له : (يا ابن السوداء )، فقال له صلى الله عليه وسلم: (إِنَّكَ امْرُؤٌ فِيكَ جَاهِلِيَّةٌ).
        هل هذا يعني أن أبا ذر عنصري؟
        أخيرا أنا مسلم وأعتز بإسلامي، وعربي قح، أعتز بعروبتي.
        ويكفيني فخرا أني من قوم أختار الله أشرف رسول منهم وأختار لغتهم لكتابه.
        ولذلك سأستشهد كل ما قضت الضرورة ذلك بالإسلام ديني ودين دولتي و دين أغلب الجزائريين .

          Stop Avec La Démagogie Musulmane
          9 juin 2020 - 15 h 17 min

          ya si مسعود البسكري , en tout cas c’est faux et c’est un mensonge que de dire que « les musulmans ne sont pas racistes » car il ya a plein de musulmans croyants et pratiquants qui sont raciste. ce n’est pas parce qu’on est pratiquant musulman qu’on est nécessairement pur. Et c’est ce que tu as sous entendu, toi. Maintenant je crois que je n’ai pas critiqué ta foi ou ta croyance ou l’islam, ne cherche donc pas à fuir le débat ou faire semblant de ne pas comprendre ce que j’ai voulait dire. (…)!

          Anonyme
          9 juin 2020 - 21 h 11 min

          @Stop avec la démagogie musulmane
          عبارتك  » Stop avec la démagogie religieuse »
          عندما استشهد بديني فهذا ليس ديمغوجية.
          منذ يومين فقط كان الرئيس الأمريكي أمام كنيسة يحمل الإنجيل يفتخر ويستشهد به.
          ماذا سيكون ردك لو فعل مثله الرئيس تبون؟
          إعلم سيدي أن الكمال لله وحده، وأنا لا أقصد أنه لا يوجد عنصري في الإسلام، فإن وُجد فهو حالة شاذة. لماذا؟ لأن المسلم الصادق يُحرم عليه دينه العنصرية.
          قال الحق والحق قول ربي:
          –  » يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ لا يَسْخَرْ قَوْمٌ مِّن قَوْمٍ عَسَىٰٓ أَن يَكُونُواْ خَيْرًا مِّنْهُمْ وَلا نِسَآءٌ مِّن نِّسَآءٍ عَسَىٰٓ أَن يَكُنَّ خَيْرًا مِّنْهُنَّ  »
          –  » يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِنَّا خَلَقْنَاكُمْ مِنْ ذَكَرٍ وَأُنْثَى وَجَعَلْنَاكُمْ شُعُوبًا وَقَبَائِلَ لِتَعَارَفُوا إِنَّ أَكْرَمَكُمْ عِنْدَ اللَّهِ أَتْقَاكُمْ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ  » الحجرات 13
          –  » وَمِنْ آيَاتِهِ خَلْقُ السَّمَوَاتِ وَالْأَرْضِ وَاخْتِلَافُ أَلْسِنَتِكُمْ وَأَلْوَانِكُمْ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِلْعَالِمِينَ  » الروم 22
          وبالعودة إلى السود الأفارقة، فإن ما يكسبه كل واحد منهم ربما أكثر من ما يتقاضاه موظف أو عامل متوسط. أليس هذا دليل على عدم عنصرية الجزائريين.
          أخير عندنا في بسكرة عندما تلد إمرأة مولودا أسمر ننعته بالكحلوش أو السليقاني، فهل هذه عنصرية إتجاه المولود الجديد؟

      Anonyme
      9 juin 2020 - 15 h 01 min

      Al biskri arrête de nous prendre pour des gogos qui ne connaissent rien à l’islam qui a institué l’esclavage:
      Coran (2:178) – « Ô vous qui croyez ! La loi du talion vous est prescrite en matière de meurtre : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme. » Le message de ce verset, qui recommande des représailles en cas de meurtre, est que les humains ne sont pas créés égaux. La valeur d’un esclave est moindre que celle d’une personne libre (et la valeur d’une femme est aussi différenciée de la valeur d’un homme)
      Coran (16:75) – « Dieu propose en parabole un serviteur réduit à l’esclavage et dénué de tout pouvoir, et un homme libre à qui Nous avons accordé d’amples ressources dont il use en secret et en public. Ces deux hommes sont-ils égaux? Non, louange à Dieu ! » Une autre confirmation que l’esclave n’est pas l’égal du maître.
      Bukhari (80:753) – « Le prophète dit, « Les esclaves affranchis appartiennent aux gens qui les ont affranchis. » »
      Bukhari (52:255) – L’esclave qui reconnait l’islam et continue à servir son maître musulman recevra une double récompense au paradis.
      Bukhari (41.598) – Les esclaves sont considérés comme des biens matériels. Ils ne peuvent pas être affranchis si leur propriétaire est endetté, mais plutôt utilisés pour payer ses créanciers.
      « [230] 124 – (70) Yahia Ibn Yahia rapporte : nous avons été informés par Jarir, d’après Moughayra, d’après Al Sha’abi qui a dit : Jarir Ibn Abdallah rapportait que le prophète a dit : (((« si l’esclave fuit [ses maîtres] sa prière ne sera plus acceptée [par Allah] »)))
      Sahih Muslim De : Muslim Ibn al Hadjaj Page 163 [chapitre sur la foi]

        مسعود البسكري
        9 juin 2020 - 16 h 29 min

        @ Anonyme 9 juin 2020 – 15 h 01 min.
        إعلم أن مصدر معلوماتك نفسه يريد الإسائة للإسلام بهذه التفسيرات:
        ولكي لا أطيل الكلام وأثبت للقراء أنك ومصدر معلوماتك جانبتما الصواب في تفسير ما ذكرتى وأخرجته عن سياقه وتجاهلت سبب نزول الأيات والأحاديث.
        سأخذ عل سيبل المثال الأية الأولى فقط التي ذكرتها:
        قال الحق والحق قول ربي:
        « يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الْقِصَاصُ فِي الْقَتْلَى ۖ الْحُرُّ بِالْحُرِّ وَالْعَبْدُ بِالْعَبْدِ وَالْأُنْثَىٰ بِالْأُنْثَىٰ ۚ  »
        سبب النزول:
        لما جاء الإسلام وجد تشريع غير عادل، ذلك هو سبب نزول هذه الأية.
        فوجد قبيلة قريظة وقبيلة النضير، فإذا قَََََََتَل النَضْرِيُّ القُرَظِيَّ لا يقتلوه، بل يُفدى الميت بمائة وسق(مكيال) من التمر، وإذا قتل القرظي النضري قتلوه، أو يُفدى بمائتي وسق من التمر، ضعف دية القرظي، فأمر اللّه تعالى بالعدل في القصاص.

    loklan
    9 juin 2020 - 11 h 48 min

    Radotage, psittacisme, copié collé = Mr Benzatat depuis plus de 5 ans sur A P dont les seules nouveautés résident dans les titres. Votre propagande SoS Racisme en mode julien dray pour légitimer, voir obliger les Algériens à se faire coloniser et envahir par l’ acceptation émotionnel, le sentimentalisme, le culpabilité, l’ invective et ainsi laisser la porte ouverte au tsunami subsaharien ne marchera pas. Nous sommes visés par les 4 points cardinaux, à l’ ouest el marok, à l’ est la libye, au Nord par le plan coudeneuve de kalergi et au Sud par le plan marcus garvey. Si vous avez en vous le melting pot résiduel des envahisseurs passés et que vous n’ avez aucune racine définie, vous rattachant de fait à une Algérianité fade, fait que l’ authenticité racinaire pleine des Algériens vous est estomaquant, c’ est votre propre fardeau mélancolique et non le notre. Vouloir voir un monde qui reflète votre idéal quitte à le parsemer de faussetés factuels pour être consolé n’ est qu’ un mirage. Vouloir imposer la définition du patriotisme nominalement seulement par mon Algérianité pour noyer ma Kabylité, n’ est qu’ un fantasme perfide et utopique de votre part car c’ est uniquement depuis ma Kabylité que je suis fier d’ être Algérien et rien d’ autre. Vous faites un jeu très dangereux en disant faussement que les Terguis serais des maliens, Senegalais etc, sans savoir que vous tenez les mêmes arguments qui ont poussé certains à créer l’ azawad, se revendiquant de plusieurs origines sur un même territoire donné, un genre de Kurdes qui voudrais créer un etat avec le morcellement de plusieurs pays. Hors il n’ en est rien, les Terguis sont d’ authentiques Algériens fils de la reine tinhinane et ils sentent certes pleinement Amazighs, écoutez donc leur musique  » Tinariwen ». Les Algériens font la différence entre les Terguis attachés à leur sol et à leur mode de vie et les subsahariens télécommandés par nous savons qui. Là où vous parlez de repli, nous parlons d’  » éveil  » identitaire, ce même éveil qui à permis aux Algériens d’ être eux même, conditions synequanone à la cohésion victorieuse sur le colonialisme et non pas à l’ ostracisme. La réaction de crainte des Algériens envers des etrangers colonisateurs pilotés venu par violation des frontières et tout à fait naturel et logique étant donné le colonialisme dont nous avons subit, ils étaient mille au début puis des millions… L’ Algérien est éveillé et souverain car il sait qui il est singulièrement, il n’ est pas multi origines car il les ferait venir, essence de la pensée unilatéro- mondialiste. Le paradoxe au souverainisme car porte ouverte à tous, un khalifat sans islam. Vous êtes dans le rejet de soi, le détachement, l’ arrachement car c’ est la haine qui vous guide explication d’ un idéal lugubre. Vouloir nous faire croire que l’ Algérie est cet hôtel tant voulu par atali pour la france, n’ est qu’ un leur et un projet de votre part destructeur pour l’ Algérie ! C’ est précisément car vous avez du maltais et tant d’ autres germes en vous, que le singularisme authentique nourrit par la pluralité autochtone semble être un exercice difficile pour vous. Si certains ne sentent ni Amazighs c’ est à dire ni Kabyle, ni Chaoui, ni Terguis, ni arabisés en Algérie, c’ est qu’ ils ne sont pas autochtone de ce pays et si certains se sentent autre c’ est pas une raison pour dénier l’ identité de l’ Algérie. Inventer des origines autres qu’ autochtones sur notre sol en vue de préparer des lobbies à la solde des puissances etrangères à defaut de les faire venir en masse, tel est a été l’ action des corrompu car, entre corruption et colonialisme il n’ y aucune différence. Nous ne voulons plus de ces mensonges, nous ne voulons plus de ces inquisiteurs. Ensuite, ne pas confondre les apports culturels des envahisseurs durant l’ histoire Algérienne et le metissage ( mariage entre un ou une autochtone et un ou une envahisseur). Je vais vous donner un exemple- preuve. Il y a eu pratiquement 0.01% de metissage ( mariage) avec les français durant leur présence en 132 ans et pourtant nous sommes imbibés de leur culture, art etc. Il en est exactement de même avec les envahisseurs passés que ce soit les romains ou les autres sauf cas particuliers avec les turcs ( kouloughlis) estimé à 3000 tout au plus ayant fini à Tlemcen s’ étant totalement dissipés. De fait nous sommes donc riche par l’ hétérogénéité des apports culturels, intellectuels, artistiques, matériels etc des envahisseurs passés mais identitairement et racialement parlant, nous sommes restés homogène car aucune contraction de mariage avec eux. L’ identité se définie par la racine et non pas sur les cultures étrangères. De ce fait nous sommes aujourd’ hui Amazigh d’ identité et musulmans de religion pour la grande majorité des Algériens. Cet article reflète parfaitement la haine de soi pour l’ amour d’ autrui. Attention à ne pas sombrer vous dans le racisme orienté dont vous dénoncez subjectivement car a défaut de défendre les subsahariens, vous tenez des propos ostracistes à l’ égard des blancs visés par un genocide épidermique par ceux que vous défendez au nom armé de l’ anti racisme et même de l’ Islam ( nation of islam)…

      Merci Monsieur Loklan
      9 juin 2020 - 14 h 55 min

      Regarder le paradoxe entre la photo de l’article et le texte de l’article. Sommes-nous stupides au point d’accepter ces peuples (tels sur la photo) pour nous montrer hypocritement pas racistes. Racler ces (…) subsahariens du pays n’est pas du racisme. Si défendre son pays contre ce colonialisme noir-africain s’appelle racisme OUI je suis raciste et que ces noirs envahisseurs aillent au diable.

    1commentaire
    9 juin 2020 - 10 h 53 min

    On et même raciste envers nous mêmes acha li mastelhach

    LML
    9 juin 2020 - 10 h 52 min

    Les Mauvaises Langues disent qu après le covid_19 et l assassinat georges floyd la face du monde ne sera plus jamais la même ,,,ce n était pas difficile a deviner

      Justice
      9 juin 2020 - 12 h 07 min

      Le joueur de football Ebossé a été un parfait exemple du racisme en Algerie

    Anonyme
    9 juin 2020 - 10 h 43 min

    Quand Benzatat parle d’histoire il ne peut s’empêcher de régler ses comptes en glissant quelques phrases envers les kabyles. C’est plus fort que lui!!! Il n’a pas toujours pas digéré les commentaires lui prouvant que génétiquement il n’était pas « arabe »

    Anonyme
    9 juin 2020 - 10 h 37 min

    « qui se sont établis sur le territoire national depuis des siècles, voire des millénaires » si ça fait des millénaires…ça en fait des autochtones à part entière non??

    Paysan
    9 juin 2020 - 10 h 25 min

    À l’auteur de l’article :
    Vous écrivez :  » Parmi les Kabyles, il y en a qui vont jusqu’à contester leur différence par la spécificité de leur ADN ». Avez vous des preuves de ce que vous avancez ? Avez vous des titres d’ouvrages qui parlent de ce que vous avancez ? Avez vous des références de recherches anthropologiques qui en parlent ou des thèses universitaires à ce sujet ….?
    Je ne crois pas que vous ayez la moindre trace de preuve ou ne serait-ce qu’un faisceau d’indice de ce que vous avancez. La rigueur intellectuelle implique l’argumentation, la preuve ; dans le cas d’espèce, une étude socio-anthropologique aurait dû être le fondement de ce que vous avancez. Or il n’en est rien et il serait laborieux d’en trouver. Ainsi, ce passage de votre article releve de l’élucubration, de la réflexion extravagante, de l’idée reçue laquelle est un processus mental qui adhère à une hypothèse considérée comme vérité sans preuve tangible.
    Par ailleurs, vous donnez une définition au terme « Boudjmila », qui n’est absolument pas exact. Le terme « Boudjmila » signifie : le musicien ambulant, le conteur ambulant…..Il y’en avait des blancs comme des noirs qui venaient d’Afrique subsaharienne ou du Maroc et qui gagnaient leur vie en jouant de la zarna. Certains les appellent « Boudjmila « , d’autres  » Iferahen » , d’autres encore « Itévalen », ou  » « Boussaâdia » car il étaient originaire de Boussaâda. En Kabylie, il n’ y avait pas beaucoup de subsahariens. Certains qui venaient de Libye ou de Mauritanie et qui se sont installés en Kabylie, ont été accueillis à bras ouverts, se sont mélangé à la population kabyle et vivent en Kabylie depuis presque 70 ans.
    Par conséquent, avant d’avancer un fait, quand bien même il est conjoncturel ( puisque votre article est en rapport avec le racisme aux États-Unis), il est important, d’ y apporter de la rigueur, des arguments et des preuves.
    Cordialement

    Anonyme
    9 juin 2020 - 10 h 13 min

    C est normal qu ils ne sentent pas amazigh,ils viennent d Afrique noire….c est des émigrés c est comme si vous disiez que les algériens à l étranger ne se sentent pas d origine latine!!!!
    Des fois on se demande comment vous réfléchissez Mr Benzetat??
    De plus la plupart ont été ramenés par les arabes comme esclaves du temps des foutouhates….n oublions pas que les arabes ont été les plus grands esclavagistes de tous les temps….et ils continuent à ce jour dans leur pays!!!
    De plus les algériens n ont jamais été racistes avec les algériens du Sud qui ont une peau foncée, ils rejettent les subsahariens qui envahissent les trottoirs avec un réseau bien organisé de mendiants professionnels…..

      At Dahman
      9 juin 2020 - 12 h 15 min

      Budjlima et non boudjmila désigne effectivement le musicien ambulant.
      Aberkane désigne la couleur noire sans aucune connotation péjorative, pas plus amellal (blanc) ou azegwagh (rouge) etc.
      Etymologiquement, akli (pluriel : aklan) signifie serviteur. Le terme signifie également esclave, mais n’implique pas automatiquement esclave de couleur noire. On sait bien que des populations blanches ont aussi, par le passé, été réduites à l’esclavage.
      Cordialement

      At Dahman
      9 juin 2020 - 13 h 07 min

      Budjlima et non boudjmila désigne effectivement le musicien ambulant.
      Aberkane désigne la couleur noire sans aucune connotation péjorative, pas plus amellal (blanc) ou azegwagh (rouge) etc.
      Etymologiquement, akli (pluriel : aklan) signifie serviteur. Le terme signifie également esclave, mais n’implique pas automatiquement esclave de couleur noire. On sait bien que des populations blanches ont aussi, par le passé, été réduites à l’esclavage.
      Cordialement

    Anonyme
    9 juin 2020 - 10 h 09 min

    Savez-vous qu’un BLM en France appelle à détruire l’europe et le maghreb ?

      Anonyme
      9 juin 2020 - 11 h 52 min

      Afin, je précise selon leur mots, que « l’Afrique redevienne noire du nord au sud ».

    ben
    9 juin 2020 - 9 h 54 min

    IL FAUT PAS CACHER LE SOLEIL AVEC UN TAMIS IL Y A DES RACISTES CHEZ NOUS . EN ALGERIE

    Karamazov
    9 juin 2020 - 9 h 46 min

    Y.B A a acquis ses connaissances sur les kabyles à l’Ecole de Tartarin de Tarascon. Ou lors de ses études à Épinal. Boudjmila pour les noirs en Kabyle ?

    J’ai été kabyle pendant plus de soixante ans et je n’ai jamais entendu ce mot ni chinou à Guezgata ni chez nos voisins kabyles qui pourtant en matière de racisme anti-noirs n’ont rien à apprendre des zamarikènes.

    On dit tout simplement ivarkanen pour les noirs , qui signifie noirs, ou Aklène qui signifie aussi esclaves. Et parfois péjorativement « saligane » déformation sans doute de sénagalais.

    «boujmila» en Kabylie ? Pour les noirs ? Chez les kabyles de Birtouta peut-être !

    58 ans
    9 juin 2020 - 9 h 27 min

    je dit pas qu il y a pas de racisme en Algérie ,j en est vu , c est souvent des notables qui sont au premier rang a la prière ,ou des jeunes qui veulent les narguer sans plus ,mais au pas au point de tuer un noir pour ce qu il est ,du moins pas autan que les blancs américains,, je dirai que c est plus du manque de considération ,de la négligence
    je crois que c est ça ,,, mais bon va savoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.