Qu’est-ce qui a fait sortir l’ambassadeur des Etats-Unis de son «hibernation» ?

John Desrocher
John Desrocher avec le commandant d'un navire de guerre américain à Alger. D. R.

Par Abdelkader S. – L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger avait disparu des radars depuis de longs mois. Connu pour son «hyperactivité» avant le déclenchement du Hirak le 22 février 2019, John Desrocher s’est distingué par ses villégiatures à travers tout le pays accompagné de son épouse qui a même assisté à un match au stade du 5-Juillet en tant que seule femme au milieu de quelque 70 000 supporters des deux clubs phares de la capitale, l’USMA et le MCA.

Le diplomate américain a demandé une audience au président Abdelmadjid Tebboune, sur fond de détérioration de la situation en Libye, de crise économique grave dans le pays, de crise sanitaire mondiale, de nouvelle brouille – passagère – avec la France et de graves émeutes aux Etats-Unis qui en ont provoqué d’autres dans plusieurs capitales occidentales. Desrocher et Tebboune ont-ils abordé tous ces problèmes qui secouent le monde ou a-t-il été principalement question de la situation qui prévaut en Algérie ?

On n’en saura rien, au vu des communiqués laconiques auxquels les institutions de l’Etat ont habitué l’opinion publique et les médias obligés de se perdre en conjectures pour tenter de démêler l’écheveau et de deviner ce que la communication officielle ne révèle pas. Car il est peu probable que l’ambassadeur de la première puissance mondiale ait demandé à voir le chef de l’Etat pour une simple visite de courtoisie. La situation est trop sérieuse pour que Washington charge son ambassadeur dans le pays pivot du Maghreb de «prendre des nouvelles» du Président.

Le contexte en Algérie est complexe. La mèche du soulèvement populaire pacifique, loin d’être éteinte, risque de se rallumer dans peu de temps, au vu des manifestations qui ont déjà commencé dans certaines régions du pays où les manifestants bravent les interdits et défient l’Etat, dans la perspective d’une généralisation de la reprise du Hirak dans les jours et les semaines à venir. Jusque-là pacifique, de nombreux observateurs craignent cependant que des débordements émaillent la reprise des marches, d’autant que les arrestations de militants du Hirak se sont multipliées en pleines mesures de confinement dont le prolongement est interprété par les citoyens comme une «fuite en avant du pouvoir» qui, «de toute façon, ne fait que retarder l’échéance d’un redémarrage en force de la contestation politique à laquelle s’ajoutera une forte revendication sociale».

Dans le monde, le dossier libyen inquiète au plus haut point l’ensemble des pays de la région, notamment l’Algérie, la Tunisie et l’Egypte, trois Etats limitrophes directement impactés par la guerre civile qui fait rage dans l’ancienne Jamahiriya. La dernière réunion organisée au Caire, les mouvements de troupes signalés en Egypte à la frontière avec la Libye et l’ingérence directe d’Ankara dans le conflit présagent une escalade qui risque d’obliger l’armée algérienne à intervenir au-delà des frontières pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie postindépendance. Le communiqué du ministère des Affaires étrangères au lendemain de la rencontre entre le président du Parlement libyen, Aguila Salah, et le chef de l’Armée nationale libyenne (ANL), Khalifa Haftar, laisse entendre, en effet, que l’Algérie demeure à l’affût de la moindre évolution en Libye et qu’elle ne se contenterait plus de suivre les événements de loin.

Quelle est la position de Washington par rapport à cette nouvelle approche plus offensive d’Alger au sujet de la question libyenne ? Le communiqué de la présidence de la République n’en dit rien. Nous le saurons sans doute du côté américain.

A. S.

Comment (20)

    Anonyme
    10 juin 2020 - 18 h 15 min

    Tebboune lui a chanter : au niveau de la population , c’est pas la joie , c’est pas la joie.
    Au niveau de la télévision c est pas la joie, c est pas la joie.
    Au niveau des embarras d Alger , c’est pas la joie , c’est pas la joie.
    Au niveau de la contestation , c’est pas la joie , c’est pas la joie.
    (…).
    Voilà ce qui nous reste Tebboune alors mettons de la joie dans ce pays voyons !
    .

    Badre
    10 juin 2020 - 10 h 52 min

    En politique étrangère note pays ne tient aucun rôle influent , depuis la disparition de Boumediène .
    Malgré les affres de Bouteflika alors Ministres des affaires étrangères , notre pays avait sa place dans l’arène des grands
    Aujourd’hui , notre pays se délite inexorablement . Tout est démantelé.
    Aucune élite quelle soit politique ou militaires , et les partis politiques ne s’attellent à réagir à ce pourrissement du régime instauré par la caste de Bouteflika
    Aucune réaction salutaire pour sauver le pays du naufrage .
    Sur la question Lybienne , la politique étrangère de Tebboune risque de s’orienter pour l’intérêt de la horde occidentale au préjudice des intérêts du pays
    Il ne faut pas oublier , voila des décennies que nous avons une meute de politiques et de militaires qui s’affairent uniquement à faire des affaires au détriment du pays
    Tout est su.
    Deux situations s’associent au bouleversement que connaîtra probablement notre pays .
    Le jeu de guerre qui se dessine en Lybie afin de provoquer le chaos pour le morcèlement des territoires des pays du moyens orient et du Maghreb et le programme relatif à la dette que le FMI tend à imposer au régime .
    Si la France a réussi le plan de reconquête au Mali c’est grâce à l’aide de Bouteflika
    A mon avis le rôle de notre pays dans la question Lybienne sera similaire , à ce qui se passe au Mali.
    Notre pays est toujours et surtout de nos jours sous le joug de l’ancien empire .
    L’ambassadeur des USA a l’instar des diplomaties occidental défendra les intérêts de son pays .
    Et pour conclure , il suffit que la situation se détériore du côté des frontières Marocaines , et on aura atteint l’apothéose , ce qui d’ailleurs sera une aubaine pour le régime de Tebboune de taire tous les mouvements contestataires au prétextes que l’Algerie est en danger.
    Et quand le naufrage surviendra toute la caste quittera le navire .
    Citation :
    « Il y a deux manières de conquérir et d’asservir une nation, l’une est par les armes, l’autre par la dette »
    John Adams.

      Boualem TITICHE
      10 juin 2020 - 15 h 44 min

      Donc, selon vos propos « …le programme relatif à la dette que le FMI tend à imposer au régime Algérien… ».
      Réponse : EH BIEN L’ALGÉRIE SE TOURNERA VERS LA CHINE pour sauver tout son programme de DÉVELOPPEMENT qui sera réalisé contre vents et marées malgré tout, surtout que l’Algérie a été d’ores et déjà choisie par la Chine comme PAYS PIVOT CENTRAL dans son programme de LA ROUTE DE LA SOIE.
      Business is business as usual….. that’s all !

    Tito
    10 juin 2020 - 10 h 36 min

    « d’obliger l’armée algérienne à intervenir au-delà des frontières pour la première fois dans l’histoire de l’Algérie postindépendance »
    La 8e brigade blindée ( Plus de 3000 hommes, 128 chars, 670 véhicules divers, 12 pièces d’artillerie et 16 pièces antia-ériennes) qui a participé à la guerre du Kippour n’a donc pas existee selon vous?
    Pourtant vous affirmez le contraire ici:
    https://www.algeriepatriotique.com/2013/12/15/les-egyptiens-reconnaissent-le-role-important-de-larmee-algerienne-dans-la-guerre-contre-israel/

    Abdou abderrahmane
    9 juin 2020 - 23 h 27 min

    Réponse à Belveder

    Il dit « Quel Ambassadeur Algerien fait SON job dans le Monde autrement que de s occupé des Cartes consulaires autres pieces facuré en devises… »
    Mis à par vos fautes d’orthographes, voir sur internet sur M. ABBA A., ambassadeur d’Algérie à Londres et qui a été élu par ses pairs «Ambassadeur de l’année».

      Belveder
      10 juin 2020 - 10 h 45 min

      explique nous que vaut cette distinction que rapporte t elle a L algerie?? pour quelles actions??? Quelle est l avis de la communauté Algerienne basé a Londres sur son représentant.. A suposer qu une Hirondelle fasse le Primptemps…De nos jour méme les Nobel sont parfois de Complaisance

        Anonyme
        10 juin 2020 - 17 h 02 min

        Peut-être qu’il organisait les meilleures réceptions à Londres (avec nourriture et boissons à volonté) ?? Les hauts fonctionnaires sont souvent amateurs de bonne chère !

    Felfel Har
    9 juin 2020 - 23 h 21 min

    Il est dans son rôle de représentant d’un pays qui cherche à savoir dans quelle direction le pays hôte se dirige oubien qui cherche à faire parvenir un message de la plus haute importance. Rien d’anormal, somme toute. On aurait aimé que nos diplomates en poste à l’étranger en fassent autant au lieu de passer leur temps à arrondir leur fin de mois en magouillant sur le dos de l’État. Représenter son pays à l’étranger requiert des hommes cultivés et soucieux des intérêts suprêmes de leur pays. Ce n’est pas une sinécure!

    Elephant Man
    9 juin 2020 - 23 h 12 min

    Encore une fois cessez votre lubie pourquoi l’ANP irait-elle passer la nichefa en Libye et servir de chair à canon à l’axe occidentalosioniste … À qui profite le crime comme toujours.
    Le Qui Tue Qui ne vous a donc rien appris.
    Turquie = OTAN

    Belveder
    9 juin 2020 - 16 h 43 min

    L Ambassdeur Américain fait son JOB est rend des comptes …inversons le Probléme un Ambassadeur Algerien est il recu par TRUMP,,,,??? NON IL est recu par le sous sous sous sécretaire d état…..D ailleurs Quel Ambassadeur Algerien fait SON job dans le Monde autrement que de s occupé des Cartes consulaires autres pieces facuré en devises…

    Thamourth
    9 juin 2020 - 15 h 59 min

    Arrêtez d’allumer la mèche, le hirak est fini, il ne reste plus que les islamistes et les berbéristes qui veulent mettre le peuple à genoux. L’ambassadeur des USA vient peut être faire un compte rendu sur les formations de la NED, d’OTPOR, d’Open House, de Canvas et les opérations du printemps des arabes.

      hireko
      9 juin 2020 - 18 h 27 min

      Le Hirek est en tres bonne santé et ce n’est pas une poignée de dhoubab habitués à vivre en parasites en léchant la issaba qui vont arreter tout un peuple du nord au sud et de l’ouest à l’est,le peuple est déterminé à nettoyer le pays de tous les corrompus et autres traitres… bientôt la déferlante….

        Belveder
        10 juin 2020 - 17 h 22 min

        Tu as raison tous derrière Hadj Lakhder le vrai Leader

    Anonyme
    9 juin 2020 - 15 h 34 min

    Les Etat-Unis, vont aider a la realisation de l’Espace dit Maghreb, auquel s’opposeront les Francais. Les Anglais, Espagnoles et Portugais le supporteront. Pourquoi tout ce monde s’y interessera? Pour barrer chemin a la Chine, qui sinon, realisera la plaque-tournante, c.a.d. un enorme port sec et humide a la fois, aux frontieres. Ils grignotent deja, a fond en Afrique noire.

    Bealem du 42
    9 juin 2020 - 12 h 29 min

    Quelqu’un a-t-il des nouvelles de l’apprentie mafieuse Imane Houda Feraoun, ou a-t-elle profité du confinement pour se faire la malle?

    Abou Stroff
    9 juin 2020 - 11 h 44 min

    (…)
    «Après avoir passé en revue les relations bilatérales, les deux parties ont convenu de leur donner une impulsion prometteuse sur des bases durables à même de garantir l’intérêt commun réciproque et le respect total de la spécificité et de la souveraineté de chacun des deux pays» . «Evoquant la situation en Libye et dans les pays du Sahel au regard des souffrances de leurs peuples du fait des guerres et conflits, les [l’ambassadeur yankee et le président algérien] ont convenu d’une coordination pour y mettre un terme en œuvrant au rétablissement de la sécurité et de la stabilité dans la région».*
    j’ajoute que les deux parties ont survolé tous les problèmes possibles et imaginables concernant le système solaire et ont découvert la parfaite identité de leur points de vue sur tout ce qui bouge entre mercure et neptune (pluton ayant été dégradé du statut de planète).
    si quelqu’un n’a pas saisi le sens profond du communiqué, je lui suggère d’envoyer, via un sms, un questionnaire à missiou lagab nouveau cheb mami de la présidence de la RADP.
    * tirade tirée du communiqué sanctionnant l’appel téléphonique entre macron et tebboune.

    Il n'y a rien de bizarre.
    9 juin 2020 - 10 h 45 min

    Je ne comprends pas qu’on s’étonne que l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger ait disparu des radars , alors que l’on sait que l’Algérie est en confinement Covid19 , comme tous les pays du monde, depuis des semaines et des semaines. De plus, il est normal que suite au dé-confinement progressif, les ambassadeurs , dont celui des USA , vont chercher à renouer, rencontrer les autorités algérienne (surtout le Président et le Premier Ministre) pour reprendre attache avec la vie politique et diplomatique ! Il n’est pas impossible que d’autre ambassade tente aussi de faire la même chose. Des dossiers il y en a plein aussi bien avec ce qui se passe sur la situation intérieure du pays qu’à l’extérieur ! (…)

      c'est vrai
      9 juin 2020 - 11 h 10 min

      oui, c’est l’une des raisons mais aussi à quoi bon de venir l’algérie puisque l’algérie avait décidé de rester en retrait du dossier libyen!

      Anonyme
      9 juin 2020 - 15 h 20 min

      Il n’était pas en hibernation seulement depuis le confinement, mais depuis le déclenchement du hirak en février 2019. Faut bien lire l’article.

        et toi l'algérie n'est pas en hibernation dans le dossier libyen
        9 juin 2020 - 16 h 17 min

        comment peux tu reprocher à un diplomate étranger d’être en hibernation alors que toute l’algérie est en hibernation???? nous sommes en hibernation sur le dossier libyen depuis 2011 depuis l’agression de la france sur khadafi! on est en hibernation sur le plan économique depuis la mort de boumédienne, où le système a enterré les industrie industrialisante pour les remplacer le tout par une société de consommation « regda ou tmangi » et zéro investissement en technologie et productif.
        les américains à maintes reprises ont voulu aidé l’algérie mais le « système » les empêche qui remonte les algériens contre les algériens (TU AS OUBLIE LA BANDEROLE DE AIN MELILA QUI INSULTE GRATUITEMENT LES AMERICAINS), il ne faut qu’à voir le sort de zeggar, de benyahia et de chakib khelil en algérie et tu as une idée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.