La Cour d’Alger a statué : liberté provisoire pour Karim Tabbou

Tabbou liberté
Karim Tabbou libre. D.R

Par Mounir Serraï  La Cour d’Alger a accepté la requête de la défense de Karim Tabbou sur son procès en appel du 24 mars dernier. Elle a ordonné la remise en liberté du condamné. Karim Tabbou quittera ainsi cet après-midi sa cellule à la prison de Koléa, après dix mois d’emprisonnement. Une bonne nouvelle pour sa famille et pour tous les militants politiques qui militent pour la libération des détenus d’opinion. Il faut rappeler que la défense a remis une requête sur le caractère exécutoire de la décision pénale conformément à l’article 14, paragraphes 1 et 2 de la loi sur l’organisation pénitentiaire.

Arrêté le 11 septembre 2019, Karim Tabbou a bénéficié le 25 du même mois d’une remise en liberté la plus courte de l’histoire de la justice algérienne, puisque le lendemain, à savoir le 26 septembre, il a été de nouveau arrêté et mis à nouveau sous les verrous par le tribunal de Sidi M’hamed d’Alger dans une affaire d’atteinte à l’intégrité et à l’unité nationale. Une affaire pour laquelle il a été jugé en première instance et condamné à une année de prison dont six mois avec sursis.

Quelques jours avant sa libération, Karim Tabbou est jugé en appel et condamné à une année de prison ferme. Un procès vivement dénoncé par ses avocats et qualifié de «scandaleux».

M. S.

Comment (17)

    Liberté que provisoire
    4 juillet 2020 - 10 h 46 min

    On verra s’il repart dans les rues pour crier ce qu’il a appris chez les ennemis

    Anonyme
    2 juillet 2020 - 22 h 40 min

    C est une décision de justice qui va dans l apaisement tt d abord de ces proches et de ces soutiens ; c est une condition ; tout les prisonniers d opinion doivent etre libéré sauf ceux ou les preuves sont flagrantes d intelligence avec un pays tiers . l etat algerien et ces services dont son ANP et forces de sécurités ttes confondues peuvent empecher quique ce soit de destabiliser le pays faible ou puissant ; groupes d personnes ou états ennemis ca c est son role ensuite c est la justice qui prend le relai. Il est libre c est une bonne chose et il doit pouvoir manifester ou se balader ou il lui semble , si un etat de droit est en cours et clarifié officiellement ; ni le pouvoir ni l etat peuvent craindre qui que ce soit en Algerie parce qu apres le mandat du president en exercices l etat de droit sera installé normalement et inscrit mais le hirak ne fait pas confiance car pour eux le système est tjrs present et Bouteflika n a tjrs pas été jugé et c est pour cela aussi qui continue ces marches ce mouvement . l faut donne des garantie aux peuple algerien tt d abord et a ce mouvement qui a vu le jour le 22 fev tout en etant sur qu ils se battent bien pour le peuple algerien et son peuple et non pour un pays tiers ou autres .

      Benzaim Boukahil
      3 juillet 2020 - 11 h 56 min

      Enfin !
      Maintenant liberez le général Ghediri !

      #FREE GHEDIRI
      #FREE. HASSAN
      #FREE. MEDIENE

    SaidZ
    2 juillet 2020 - 19 h 52 min

    Espérant que c’est pour toujours ! En attendant celle des autres détenus, il paraît que nos prisons sont pleines à craquer ?
    (…)

    Anonyme
    2 juillet 2020 - 16 h 13 min

    Comme pour Samir Belarbi et Fodil Boumala on fait un test pour savoir s’il va se taire. Comme il n’a pas le gène de la courbette…il retournera en prison!!

    Anonyme
    2 juillet 2020 - 15 h 23 min

    Liberté provisoire ?? Combien de temps?? 24 h comme la dernière fois??

    Ayweel
    2 juillet 2020 - 15 h 08 min

    Soyez le bienvenu parmi nous, nous le peuple algérien qui est en liberté provisoire depuis 1962. Comme c’est beau la liberté,fût-elle provisoire, en dehors du cachot de Rome pour Djugurtha aux cachots de Lambése et Elharach pour ses descendants, .

    Thamourth
    2 juillet 2020 - 14 h 35 min

    Il va pouvoir aller se réunir avec ses copains Dhina, Zitout, Assoul, Bouchachi, à El Maghribia.
    Le peuple algérien n’est pas sorti de l’auberge des complotistes.

      bihten
      2 juillet 2020 - 15 h 59 min

      C’est quoi ces posts à l’emporte pièces…?? (…) sommes-nous aussi OBTUS avec ce DÉNI chevillé au corps comment peut-on lire des choses pareilles… LA LIBRE EXPRESSION, LE LIBRE ARBITRE, le principe de ARGUMENT pour ARGUMENT, LA RÉFLEXION n’existent pas dans notre mémoire lexicale… sommes-nous condamnés à la réaction conditionnée ??

        Thamourth
        2 juillet 2020 - 23 h 32 min

        Vous voulez nous faire avaler des couleuvres ? C’est un islamiste qu’on a vu sur faisant le signe du V à El maghribia avec Dhina, avec les Zitout, Amir DZ et tous les résidus de la NED. Sa place est à l’ombre.
        On veut respirer. Algérie debout, sans « tabou »

      @The Moth
      2 juillet 2020 - 16 h 02 min

      “Le peuple algérien n’est pas sorti de l’auberge des complotistes.” …
      …et des cachiristes aussi.

      BON-SENS
      2 juillet 2020 - 16 h 08 min

      KARIM TABOU EST UN ALGÉRIEN FHAL QUI AIME SON PAYS ET SON PEUPLE.
      IL A SES ORIGINES DANS SON COEUR ET NON COMME VOUS VOUS LES AVEZ DANS VOTRE PORTEFEUILLE.
      KAROUM TABOU EST LIBRE DE VOIR, DE RECVOIR ET DE SORTIR AVEC SES FRÈRES ALGÉRIENS, CAR CE MONSIEUR A PLUS DE VALEUR AUX YEUX DU PEUPLE, QUE LE FLN, RND, MPA, TAJ, HAMAS ET AUTRES PARTIS DE SERVICE AVEC LEUR RESPONSABLE SANS OUBLIER LES SERVICES EL-HAGGARINE QUI ÉTALENT LEUR INJUSTICE SUR LES PAUVRES MALHEUREUX.

      Wlad Franca
      2 juillet 2020 - 17 h 01 min

      Tu devrais aller te plaindre sur la tombe de Gaid Salah.

      Anonyme
      2 juillet 2020 - 17 h 57 min

      Pardonnes nous notre ignorance toi qui sembles si eclaire et au fait des choses. Peux tu nous dire en quoi Tabbou a complote contre l’Algerie pour que tu le mettes dans la meme categorie d’assassins du peuple tels que Dhina et consorts. Ne nous epargnes pas les details acompagnes de preuves verifiables. Faute de quoi il faut te taire et surtout epargnes nous tes inepties.

      Anonyme
      2 juillet 2020 - 18 h 03 min

      @Elephant Man-Thamourth. Être triste parcequ’un homme a été libéré démontre encore une fois votre degré d’inhumanité. Je ne croyais pas que les algériens pouvaient être aussi abjects!! Je me console en me disant que c’est peut-être votre éducation française qui en est la cause

      Elephant Man
      2 juillet 2020 - 21 h 31 min

      @Thamourth
      Complotistes plus exactement traîtres à la Nation Algérienne habillés de burka démocratique.

        Anonyme
        3 juillet 2020 - 7 h 00 min

        @Thamourth alias Elephant Man. Ton discours sur les islamistes ne tient pas. Tu n’a JAMAIS demandé l’emprisonnement de Ali Belhadj responsable de dizaines de milliers de morts et Algérie et tu n’a JAMAIS demandé l’arrestation de Mokri qui a le même employeur que Zitout et Dhina. Alors ton discours sur les islamistes tu peux te le garder…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.