Le frère de Khaled Drareni révèle : «J’ai informé le gouvernement américain !»

D. Khaled Drareni
Khaled Drareni. D. R.

Par Kamel M. – La famille de Khaled Drareni compte sur les pressions internationales pour faire libérer le journaliste emprisonné. C’est par la voix de son frère que nous apprenons que des contacts ont été entrepris avec des capitales et des institutions étrangères pour inciter le pouvoir en Algérie à mettre fin à la détention du correspondant de Reporters sans frontières et de TV5 Monde en Algérie.

Interviewé par la chaîne française TV5 à partir de New York, où il se trouve actuellement, Chafik Drareni a affirmé que la condamnation de Khaled Drareni «est scandaleuse» et a été un «choc pour nous tous, la famille et les amis». «Nous n’arrivons toujours pas à le croire, même si nous avions espoir que la justice algérienne pense à Khaled et à tous ces journalistes [emprisonnés]», a-t-il dit, en ajoutant : «Nous ne baisserons pas les bras !»

«Nous avons été surpris par la lourdeur de la sentence. Nous pensions que Khaled allait être libéré et nous n’acceptons pas le fait qu’il doive passer trois ans en prison pour avoir exercé son métier, une chose qu’il a toujours aimé faire», a encore affirmé Chafik Drareni, qui a souligné que son frère «est un patriote» et que «c’est quelqu’un qui adore l’Algérie et qui a toujours combattu pour la liberté d’expression et la démocratie en Algérie». «Je trouve, a-t-il souligné, que c’est absolument injuste qu’il soit traité de cette manière.»

A la question : «Avez-vous des nouvelles de lui et lui avez-vous rendu visite ?» Le frère du journaliste a répondu que sa famille n’y avait pas droit. «Depuis son arrestation, fin mars 2020, Khaled a appelé ma mère deux fois et les deux communications étaient très courtes, de 45 secondes à une minute», a-t-il précisé, en ajoutant que ce sont les avocats qui «transmettent les messages entre nous depuis son arrestation».

Le frère du détenu, qui a organisé un sit-in devant le consulat général d’Algérie à New York afin de demander sa libération, a indiqué qu’il était en train d’organiser une marche dans la capitale américaine ce samedi. «Je compte me rendre à Washington pour y soutenir toute la communauté algérienne qui se bat pour la démocratie en Algérie et pour la liberté d’expression», a-t-il fait savoir, en insistant : «Nous serons là-bas non seulement pour soutenir Khaled, mais tous ceux qui ont été injustement arrêtés et traités de cette manière.»

Chafik Drareni a confirmé qu’il avait le «soutien de plusieurs pays», mais a préféré ne pas en dire plus «pour le moment». «Nous avons entamé des démarches avec plusieurs pays étrangers et je puis vous assurer que nous avons le soutien de plusieurs leaders, Présidents et Premiers ministres de plusieurs Etats européens et autres», a révélé Chafik Drareni, en signalant qu’il était personnellement en contact «avec le gouvernement américain». «Nous sommes en train de faire bouger les choses au maximum», a-t-il insisté.

Evitant de répondre de façon directe à une question sur la justice algérienne, le frère de Khaled Drareni a contourné la question en rétorquant : «Je fais [plutôt] confiance à l’Algérie et au drapeau algérien.» Et de conclure : «Nous sommes tous patriotes et nous espérons que le système changera et que Khaled et tous les détenus d’opinion seront libérés. En tout cas, nous militons pour que cela soit réalisé.»

K. M.

Comment (112)

    RSF ET SES AGENTS .
    21 août 2020 - 1 h 36 min

    Ok drarnie est un journaliste avec une carte de presse et ce tout ce qui va avec , il a mon autorisation . une toute petite question : comment se fait’il qu’il bosser a RSF , cree par menard fils d’un oas et pour une Algerie francaise ? repondez a cette question et je dirais que drarni est un patriote , le meilleur de nous tous . ne parlons des autres medias anti-Algerien a qui il rendait des comptes . il ne bosse qu’avec ces gens racistes et anti-arabes , jamais avec la Pravda , spoutnik ou l’humanitè .

    ANZER... dhe NIFF !
    20 août 2020 - 22 h 14 min

    Perso, à la place de Drarni, j’irai tendre la gaule sous les arcades de Bab Azoune plutôt que de trahir mon pays l’Algérie : LE PAYS DES CHOUHADAS !!! Je n’arrive toujours pas à comprendre comment ni pourquoi des « algériens » arrivent à TRAHIR LEUR PROPRE PAYS ? C’est INCROYABLE !!! Sommes-nous devenus tous des traitres ? HACHAKOUM !!! Pas croyable…

      Anonyme
      20 août 2020 - 22 h 55 min

      Le pays des chouhadas mais pas des lèches rangers. Si tu avait 1 milliardième du nif des chouhadas tu n’aurais jamais insulté tes frères pour de l’argent…

        ANZER... Dhe NIFF !
        21 août 2020 - 12 h 02 min

        Toujours le même ! Un vrai bigleux… change tes binocles et apprend à bien lire, ignare que tu es… Où vois-tu que j’insulte mes frères ? T’es qu’un (…) provocateur à la solde du makhnez (hachakoum !) et de tel-aviv. Pour sûr…
        Allez, va voir si je suis ailleurs… (…) ! Ici, c’est un site ALGÉRIEN !!! Dégage !!!

    Apulée de Madaure
    20 août 2020 - 16 h 22 min

    Si j’ai tardé à intervenir dans cet article concernant ce journaliste parce que malgré que je connaisse très bien sa famille, je ne connais pas Khaled et surtout la nature des informations qu’il a présumé fournies. Avant toute chose il faut faire une différence entre un « potin » et un « secret d’Etat » et je tiens à souligner que je ne défends ni enfonce ce jeune.

    Devant cette aridité de renseignement s il ne me reste qu’à faire appel à la méthode des scénarios.
    1er cas : Le cousin d’un tel avec le neveu d’un tel se sont associé grâce à un parent un tel bien placés en bénéficiant des avantages … Cela s’appelle un potin.
    2eme cas : Une base secrète dont on a attendu l’existence et on se rue vers une ambassade étrangère (surtout ciblée) pour vendre la mèche … cela s’appelle de la haute trahison.
    Dans le premier cas, c’est peut être blâmable mais dans le deuxième c’est le poteau d’exécution sans pitié ni remords.

    Mon intervention se situe surtout à apporter mon modeste témoignage concernant la famille Drareni qui étaient mes voisins dont l’un de leurs enfants était un camarade de houma et du lycée El Mokrani (Ben Aknoun) qu’on surnommait l’ange pas son éducation et son comportement quand au reste il est inutile de dire quoi que se soit, c’est à l’histoire de témoigner :
    Mohamed Drareni son oncle (Allah y rahmou ou yarham echouhada,) juste un minuscule résumé :
    « … Né le 16 juin 1928 à Saint-Eugène [Bologhine], dans le Grand Alger, mort au maquis en 1957 ; syndicaliste CGT des PTT et militant du MTLD ; au titre des Scouts musulmans, associé à l’Association algérienne pour l’action sociale (AJAAS) ; agent de liaison de Ramdane Abane et Benyoussef Ben Khedda pour le FLN à la création de l’UGTA en février 1956 … »

    Et comme par hasard ils habitaient à coté d’une autre famille les Bourouiba (Boualem et Hassen) autres géants de la révolution, créateurs de l’UGTA.

    khaled, traitre ou naîf ? A chacun de répondre devant Dieu et sa conscience.

    Quant à « Carte de presse », combien de personnes en Algérie travail au noir, sans registre de commerce ou hors de la l’égalité etc … Ils ne se comptent pas par milliers mais par millions.

      BILAL
      20 août 2020 - 17 h 37 min

      SVP arrêtez de dire n’importe quoi. Dans n’importe quel pays occidental, un journaliste ne peut exercer son métier qu’avec un carte de presse délivrée par les autorités compétentes. En Algérie ça doit être comme ça, vous voulez le changement est vous demandez à vivre dans l’ancien. Pour moi, un journaliste qui est soutenu par les médias occidentaux les journalistes sans frontières (je vous rappelle que MENARD du front national maire d’une ville du sud la France était président ou membre influent de journalistes sans frontière) Quand on va exporter ses problème à l’étranger surtout sur terre occidentale on est pas tout blanc. Les occidentaux sont farouchement anti-algériens, anti russe, anti-chinois anti tous ceux qui les dérangent et ne pensent pas comme eux.

        Apulée de Madaure
        20 août 2020 - 20 h 33 min

        @BILAL 20 août 2020 – 17 h 37 min – Bonjour
        je suis né en Algérie, je vis en Algérie et je souhaite être enterré en Algérie.
        Désolé pour ce MENARD, sud la France … je ne les connais pas, j’ai pas de réponse.
        Cordialement.

      Belveder
      20 août 2020 - 17 h 46 min

      A la différence des jeunes qui vendent sur les trottoirs en Algerie au « NOIR » » ils ne touchent pas a des aspects sensibles pour le sécurité et la stabilité d une Nation ..quand on réclame des droits on remplis les conditions nécéssaires pour les faire et on ne se taille pas «  »UN costume trop grand pour soi » »
      pour le reste il est de votre droir de soutenir vos connaissances

    Mam
    20 août 2020 - 16 h 10 min

    On peut très bien être journaliste et ne pas avoir de carte de presse,c’est juste un sésame et Khaled Drareni ne l’a pas demandée.Et pour ceux qui l’accusent d’être un traître,ou ont ils pêché cette Information? Khaled est un patriote qui veut vivre dans un état de droit,il lutte pour notre liberté a tous,et on l’insulte? Ceux qui le font veulent rester soumis au pouvoir qui nous baillonne depuis 1962………

      Belveder
      20 août 2020 - 19 h 52 min

      Ok ami mouh qui joue au dominos fi houmti est officiellement journaliste a partir de ce soir
      .au moins il dira pas de mal de son pays lui

    Tinhinane-DZ
    20 août 2020 - 14 h 25 min

    Anonyme@

    19 août 2020 – 17 h 28 min

    À part s’attaquer aux vrais Algériens, as tu une autre fonction ??
    On sait que la trahison est génétique chez vous, mais on aimerait connaitre vos autres innovations dans le domaine de la bassesse !!

    ASSA AZAKA
    20 août 2020 - 13 h 30 min

    Pauvre malheureux ! Tu « informes » QUI et de QUOI ? Tu penses, sincèrement, que les E.U. ne sont pas au courant de ce qui se passe en ALGÉRIE ? Mais tu es vraiment naïf pour ne pas dire autre chose… Sache que les Américains sont au courant de TOUT CE QUI SE PASSE DANS LE MONDE !!! Tout simplement parce qu’ils sont : LA PLUS GRANDE PUISSANCE AU MONDE !!!
    Crois-tu, que les E.U. vont sacrifier TOUS LEURS INTÉRÊTS ÉCONOMIQUES ET GEO-STRATÉGIQUES ÉNORMES QU’ILS ONT AVEC L’ALGÉRIE POUR LE CAS DE TON FRANGIN…!? Tu rêves ou quoi ?
    Ton frangin qui doit-être un brave gars et un brave mec a commis une faute professionnelle… GRAVE ! Celle d’exercer son métier SANS CARTE PROFESSIONNELLE qui l’habilite DÛMENT pour ce faire. Il y a eu manquement de sa part.
    Et puis, le fait de le voir prendre des « notes » ou des DIRECTIVES au sein même de l’ambassade française à Alger sous la dictée de l’ambassadeur de france en personne….. me laisse sincèrement sans voix ou à tout le moins m’interpelle grandement. Et je me pose de SÉRIEUSES QUESTIONS sur ton frangin.
    Tout comme Hedda HAZAM, « directrice » d’un journal qui se permet d’écrire que :
    L’ALGÉRIE DOIT SIGNER UN TRAITÉ DE PAIX AVEC….. israel ! Elle « travaille » POUR QUI cette dame ? Il ne faut pas sortir de St. Cyr pour le comprendre aisément… Elle sera, très certainement, sanctionnée pour cela.

      Anonyme
      20 août 2020 - 14 h 00 min

      Tu a changé les éléments de langage!! Avant c’était un problème d’accréditation, maintenant c’est un problème de carte professionnelle!! Pffff… avant d’accuser quelqu’un et de dire n’importe quoi va d’abord lire ce qui est reproché à ce journaliste

        ASSA AZAKA
        20 août 2020 - 15 h 57 min

        T’as rien compris. Comme toujours… La délivrance d’une carte professionnelle ça te sert à quoi ? (…) Ce qui est reproché à ce pseudo « journaliste » est très clair, sauf pour toi. As usual… Commence d’abord par comprendre un texte pour pouvoir « analyser » par la suite, … Occupe-toi des problèmes qui ravagent ton lupanar de « royaume » oups…! Ton bordel à ciel ouvert… (…) !

          @ Idheli
          20 août 2020 - 21 h 44 min

          Donc pour toi un journaliste est plus dangereux que tous les mafieux et Naima salhi pour Algérie ?
          Arrête de dire Assa azeka car les Kabyles par essence sont contre la hogra

    karim
    20 août 2020 - 10 h 36 min

    le mal de l’algerie que lon veuille ou non c est ces officiers superieurs… analyser ceux qui ce passe dans l ‘armee algerienne aujourd hui .. un conglomerat d’homme d’affaire je dirai plutot de trabandiste.

      Et les fonctionnaires ?
      20 août 2020 - 12 h 17 min

      Des fonctionnaires, des chefs de partis aussi sont une plaie pour le pays mais bizarrement le Maroc il n’attaque que les l’ANP jamais les partis.

    abdou
    20 août 2020 - 9 h 37 min

    « La famille de Khaled Drareni l’a trompé, ses « employeurs » ( pas de carte de presse, travail en noir), ses « amis » et soutiens aussi, tous se font une pub gratuite sur le dos de ce jeune algérien étourdi.
    « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages :
    Tout Bourgeois veut bâtir comme les grands Seigneurs,
    Tout petit Prince a des Ambassadeurs,
    Tout Marquis veut avoir des Pages. »

      Anonyme
      20 août 2020 - 11 h 33 min

      Carte de presse et accréditation c’est 2 choses diffère. Laisses tomber c’est trop compliqué pour toi.

        abdou
        20 août 2020 - 18 h 28 min

        le mokoko de mémé6 sans carte de presse, pas d’accréditation?

    Espionnite aiguë
    20 août 2020 - 9 h 35 min

    A ce jour les seules personnes qui ont nourris ou qui nourrissent encore » La Main étrangère » sont Belhimer, Fayeh, et les Belkecir et cie..
    Cela errih may kishoumch, par contre les journalistes servent uniquement de victimes pour amuser la galerie et maintenir les ignorants dans le giron du pouvoir. Même à titre posthume un procès doit être ouvert pour Gaid pour mesurer l’étendue des dégâts, mais ils n’ont pas le temps car traquer les citoyens sur fessebouc est plus important.

    Hamid
    20 août 2020 - 0 h 09 min

    It seems that Mr Drareni isn’t an accredited journalist .As his brother , his behaviour is absolutely unpatriotic , shameful and shocking .This ‘ alien in New York ‘ can complain to anyone he likes .Algeria is a sovereign country .We all know that President Trump doesn’t get on with the news media , he refers them as ‘ enemies of the people ‘ and by extension I brand Mr Drareni’s brother simply a traitor .If I were President Trump , I would send him immediately back to Algeria to get makhbat ( public floggings ) .That’s what he deserves .Right , take care , stay safe and well .May Allah bless our country ! Tahia ElDzair as always ……………………..

      Anonyme
      20 août 2020 - 6 h 55 min

      Accréditation?? On est plus à l’époque de l’URSS où l’état disait qui avait le droit d’être journaliste ou pas. En Algérie il n’y a que les journalistes des journaux étatiques qui sont accrédités. La plus part des journalistes indépendants n’ont jamais demandé une accréditation parcequ’ils considèrent que c’est une insulte à leur métier. En France et aux états-unis les journalistes les plus célèbres n’ont jamais fait une école de journalisme. Toi qui parle d’accréditation tu viens de te démasquer!! Be seeing you!!

    anonym
    19 août 2020 - 22 h 31 min

    Mr Drarni
    In my opinion your brother was wrong and you are wrong as well
    check it out Mr Ali Haddad tried to inform the American government
    paying a $10 Millions and nothing happened or will happen
    you are sad

    Nasser
    19 août 2020 - 22 h 17 min

    Une photo montre Drareni et Barjolet ensemble autour d’un bureau! Drareni prenant des notes!…..
    A ceux qui pensent encore et toujours que cet individu est journaliste !
    Sur cette photo ce misérable félon est en compagnie de Bernard Bajolet ancien ambassadeur à Alger qui a été nommé patron de la DGSE juste après son retour à Paris. Cet homme est pire que Driencourt, c’est un farouche défenseur de la politique de la francafrique.

    Et alors?
    19 août 2020 - 21 h 46 min

    Si ton frère est vendu à l’étranger ce n’est pas une bonne raison. Il un activiste politique manipulé par des officines étrangères, il aurait rester dans son rôle de la maquina, il adore faire la pose avec ces lunettes de soleil. Pfft, lui un journaliste, imbus de sa personne, ça la perdu et ca lui a donné un droit de séjour à El Harach ou il méditera que le combat politique se fait uniquement entre Algeriens!!!!!!

      Anonyme
      20 août 2020 - 4 h 52 min

      Un journaliste a le droit d’aller interviewer ou discuter avec qui il veut. Il peut même aller interviewer Netanyahu s’il le souhaite. Ce qui est interdit c’est de comploter contre son pays. Sur ce plan les services n’ont rien trouvé comme on a pu le voir durant son procès

        Fantomas
        20 août 2020 - 16 h 05 min

        NON ! Un journaliste N’A PAS LE DROIT d’être en contact avec QUI il veut ! Car il y va de l’intérêt du pays…..

          Anonyme
          20 août 2020 - 20 h 40 min

          Relis mon post c’est ce que j’ai dit. La seule limite du journaliste comme de tout citoyen c’est la LOI. Il n’est pas là pour faire plaisir. Si interviewer Netanyahu n’est pas interdit il le fera sans te demander ton avis. C’est difficile à comprendre??

          Fantomas
          20 août 2020 - 22 h 03 min

          Commence d’abord par enlever tes « si » il ne restera plus rien sinon que tes bêtises as usual… NON !!! Il ne peut et ne doit pas se laisser manipuler par un « journal » frangao qui est très hostile à l’Algérie. C’est pourtant clair comme de l’eau de roche, sauf pour toi….. Drareni est un vendu ! Et son frère est encore plus pire.

          Anonyme
          20 août 2020 - 23 h 59 min

          @fantomas Zeghmati qui l’a jugé n’a pas dit qu’il était vendu. Autrement dit rak tekhrott. Tu mériterais un procès pour diffamation

    مسعود البسكري
    19 août 2020 - 20 h 05 min

    من هو أحقر الناس !!!؟؟؟
    قال هتلر : أنا لا احترم ولا أقدر أي شخص يساعدني أو يقدم لي معلومات لاحتلال أرضه ،وقتل شعبه !! وأضاف هتلر : بل واحتقره … وواصل هتلر : بل اعتبره خائن.

      mohamed
      20 août 2020 - 10 h 09 min

      ‎Tes maîtres frannazi TV5 ou Reporter sans frontière
      de Robert Ménard le facho ou tout les autres en coulisse t appelle le sale bougnoule, le bicot, de service, le harki de service, hein que tu aimes quand t appelle comme cela…! Ca se voit…!

        مسعود البسكري
        21 août 2020 - 0 h 38 min

        @Mohamed:20 août 2020 – 10 h 09 min
        إن لم تكن متأكد مما تقول، فلا تقل شيئا وإلا أصبحت أضحوكة.ـ

    Non c'est non
    19 août 2020 - 19 h 43 min

    Si la France avec tout son armada médiatiques n’a rien pu faire pour lui ce n’est pas les Etats Unis qui bougeront car contrairement a la France ils ont beaucoup de respects pour l’Algérie pour donner un coup de mains a un serviteur des médias Français qu’ils détestent, c’est même le contraire qu’ils vont faire dans les coulisses..

      A toi le serviteur de la Issaba
      19 août 2020 - 21 h 59 min

      Si tu as des preuves contre ce journaliste, on les attends sinon c’est de la pure diffamation.
      Un message sorti tout droit de la boîte noire du FLN.
      Si tu savais ce que les Français souffrent !!!!
      Arrêtez de grâce de croire que vous êtes l’Alpha et l’oméga de la planète. En France personne ne s’occupe de ce qui se passe en Algérie, et on est le dernier soucis du monde. Ayant déjà un vrai état et après on verra.

        Non c'est non
        20 août 2020 - 12 h 59 min

        Heureusement que tout les Algériens étaient témoins de la mobilisation des médias français pour défendre le soldat Khaled Derarni et ce n’est pas pas mon invention.
        J’ai rien avoir avec le FLN ni aucun autre parti d’ailleurs je les méprise tous sans exceptions a commencer par les faux nationalistes, les faux islamistes, les faux démocrartes etc, tous se valent.

    58 ans
    19 août 2020 - 18 h 55 min

    CEUX qui trouve que le frère de Drareni a tord de recourir aux autres nations ils n on qu a libérer khaled ou ou accepter que les membres de leurs familles feront de la prison pour leur opinion ou pour leurs travail
    il est très facile de taper du doigt sur le clavier

    Asyar
    19 août 2020 - 18 h 43 min

    … Pourquoi ne pas informer l’Organisation des Nations qui désUnies certains pays d’Afrique ou du moyen Orient… Les exemples ne manquent pas.

    Anonyme
    19 août 2020 - 17 h 57 min

    Personnellement je suis contre les condamnations d’opinion mais franchement certains journalistes croient à la folie des grandeurs, n’ont aucune limite du métier noble ne savent développer des sujets mensonge et accusation des gens sans passé par la justice dans leurs écrit, ce journal echourouk l’ex el nahar comme on accusaient les gens?! en diraient qu’ils étaient les juges, ce phénomène on l’ a vu outre mer en France avec l’affaire Ramadan…oh lalalallalalalalalal, certains journaux respectueux à l’instar du Figaro, le Monde ont faillait tombés dans le médiocrité francaise des BFMTV et autres chaine croyant a ses inspiration fantasmétique sombre y on a beaucoup en france oh lalalalallalalal, pour mettre fin a ce phénomène il faut dans un premier temps bien formé les journalistes surtout sur le plan éducatif et dans un second les condamner en cas de plainte de l ‘accusé ayant été traité par exemple fou, pyromane sadique etc.. sans avoir les preuves littorales acquise..c’est un sujet d’éducation du haut niveau de vie de voisinage de bien être etc….

    La main etrangere n"existe pas
    19 août 2020 - 17 h 55 min

    Les ennemis sont à l’intérieur et bien des Algeriens souvent des autochtones afin de bénéficier de privilèges diverses et variés. Il y en un paquet et des qu’ils peuvent fuient le pays et se font des pseudo leaders d’opinions et/ou des dénigreurs de premiers degrés aigreurs par jalousies, rancœurs, appâts du gain faciles, traîtrises,….il y en a pleins d’exemples sur les réseaux sociaux et autres, à Paris et ailleurs, ….

    Anonyme
    19 août 2020 - 17 h 33 min

    L Amérique l Amérique je la veux et je l aurai …Tagada tagada v’là les daltons… Tagada tagada v’là les daltons.
    Voilà la réponse officielle algérienne a tes Yankees . hé oui
    Pour les autres européens qui ont voté une mention et se sont ingérés ds nos affaires internes nous allons leur décortiquer un bon morceau de Charles Aznavour pour cette Europe en réponse biensur si tte fois ils prennent ton frère comme une priorité absolue tt ces gouvernement dont lesquels toi et ton frère semble très a l aise avc leurs gouvernements . Enfin c est quoi l Algerie et son drapeau pour toi et tes semblables ? Parce que pour nous c’est un pays souverain avec un peuple souverain.La preuve en Algérie l’état le pouvoir n a pas empêcher les algériens de marcher plus d un an et sans eborgements ou blessés . J invite donc tt les victimes blessés ou enfermer pdt le mouvement gilets jaunes de se rapprocher de nos ambassades afin de faire la même que le frère Draheri…non non vs n avez aucunes collusions avec les pays extérieurs , il faisait juste son boulot en Algérie un peu comme toi en ce mmt …c est de famille en fait. Un c est mal connaitre l Algerie et son peuple déteste ça qu on s ingère ds nos affaires internes et srtt nos ennemis et ces gouvernements dont les harkis sont à la solde…non non le mot opposant c est pour les autres en dehors de l Algerie pas pour les algériens et algériennes qui frappe le pays en dehors ça reste harka, .Ben oui
    Vive l Algerie

    Algérien lambda
    19 août 2020 - 17 h 14 min

    Comment se fait-il qu’il se trouve au USA?
    Réside-t-il?

    La grenouille qui vey de faire plus gros que le boeuf
    19 août 2020 - 16 h 05 min

    Mais qui explose en vol, les masques tombent! Draneri a un frère au US et il discute avec le gouvernement américain et d’autres pays? Draneri est un activiste politique et pas un journaliste comme on essaie de nous le faite croire par désinformation. Il travaillait au noir pour tv5 et rsf sans carte d’accréditation et il informait de façon directe certaines ambassades comme la France. Il faut appeler un chat un chat!

      Youssef
      19 août 2020 - 17 h 20 min

      … Il défend son frère il a pas le droit. Toi ton commentaire on dirait qu’il est sorti tout droit d’un bureau du FLN

        Anonyme
        19 août 2020 - 21 h 10 min

        Si il a droit comme tt a chacun , c’est pas ça qu on lui reproche et tu le sait bien , rassure moi on a le droit défendre l’Algérie et son peuple a moins que lui son frère et sa famille sont bien plus importante que l Algerie ? Ben oui je te retourne la question ?

      soraya
      19 août 2020 - 18 h 42 min

      https://www.youtube.com/watch?v=-gsXevAjNbw
      Regarder sur Youtube Omar Jimenez journaliste a CNN se faire arrêter, fin mai 2020 par la Police sous Trump a Minneapolis. Lui avait la carte de presse et il s’est fait relâcher. mr Drarni apprenez a faire votre travail correctement. Ne méprisez pas votre propre pays. A 40 ans c’est pas trop tard pour apprendre. Prenez une carte pour être protéger a l’image de Omar Jimenez ..

    Tinhinane-DZ
    19 août 2020 - 16 h 04 min

    Qui es tu pour informer les américains ?? Pose tes pieds sur terre, car, pour eux, tu n’es qu’un minable qui poignarde son pays… Tu es un Néant, tout simplement ??
    Une famille de traitres, epicitou !! Épargnez l’Algérie de vos gènes !!

      Anonyme
      19 août 2020 - 17 h 28 min

      Dit-elle avec ses papiers francais!!!

      Anonyme
      19 août 2020 - 17 h 31 min

      Et Dihya c’est pour bientôt??

    Moi je dis ça...je dis rien
    19 août 2020 - 15 h 56 min

    C’est devenu à la mode
    on fait quelque chose contre le pays (presse, moeurs, homo…) risquer quelques mois à deux ans quoi…
    on se fait alpaguer, avocat, aboiements,
    on fait du bruit sur les reseaux sociaux habituels contre nous
    on fuit vers fafa : Refugié, logé, aides, papiers…et plus si on continue de calomnier de là-bas = La vie est belle non ?
    Ou alors on va chez le voisin deverser sa haine et obeir aux ordres de sa magestuel…

      Mihoubi
      20 août 2020 - 1 h 22 min

      Je te remercie pour ta réponse
      T’as tout résumé.
      Merci encore une fois
      Mes salutations

    Kahina-DZ
    19 août 2020 - 15 h 54 min

    Il a informé les américains que la trahison à la Patrie est une affaire familiale !
    Des pseudo Algériens sans dignité devenus des harkis et des girouettes au service de leurs engraisseurs français.

    BOUMediene
    19 août 2020 - 15 h 48 min

    Loukane Boumediene , il l’aurait mis à planter des arbres dans le desert !

      Numi
      19 août 2020 - 17 h 39 min

      c’est touchant parce que c’est son frère.

      Comme quoi…certaines valeurs n’ont pas été perdu.

      Maintenant pour ton frère très naïf qui je pense a ete utilise par l’étranger sans le savoir….a quand même quelques relations douteuses qui laissent a desirer.

      Des journalistes egyptiens ou ailleurs meurent et il y a pas autant de tapage.

      Il est faux de croire que l’algerie cedera au pression etrangeres…. Le blocage d’hillary clinton et des autres pays quand il y a eu un attentat aunsahara avec des ressortissant étrangers pris en otage LE PROUVE.

      Plutôt que d’aller a l’étranger plaide sa cause au près du président algérien.

      Karim tabou a été libéré….si ton frangin est maintenu en taule c’est qu’il fait pas bon de le libérer !

      Et je trouve que les parties sionistes et beaucoup denjournaliste s.interesse au cas de ton frère contraire contrairement aux journalistes d egypte qui leur en taule ! Bizarre bizzare !

    Anonyme3
    19 août 2020 - 15 h 23 min

    Ce journaliste méconnu même de ses collègues Algériens travaille et reçois son salaire par ce qui veulent divisé le peuple et croient que l’Algérie est toujours française.les gens qui font trop de bruits sont les mêmes qui ont surfé le hirak 1 et veulent prendre le pouvoir sans lès urnes,les (……) qui ont tabassé lès femmes et vieillards devant nos consulats avec leurs ouleche el vote,les miniscules partis rcd,ffs,mak ,rashad,awress tv ,l’autre station tv régional,hichem aboud,ghani Nivea ,zitot et quelques haineux planqués à Montréal et paris qui veulent voir le ???? en Algérie!…

      Anonyme
      19 août 2020 - 17 h 32 min

      Inconnu…avec 147.500 abonnés!! Excusez du peu!!

    hassan
    19 août 2020 - 15 h 23 min

    Mr Khaled Drareni est un militant, il n’est pas journaliste. Alors, il faut qu’il assume !

      Anonyme
      19 août 2020 - 17 h 27 min

      Qu’il assume quoi?? Il a été condamné pour incitation à attroupement et atteinte à l’unité nationale. C’est un motif de condamnation ça?? Après l’atteinte au moral de l’armée on nous sort ce motif débile que chacun interprète à sa manière!! Autrement il n’a rien à assumer car ton Zeghmati n’a rien trouvé pour le condamner

    LE CACHOT POUR LES TRAITRES .
    19 août 2020 - 15 h 22 min

    J’avais de l’empathie pour cette famille … plus maintenant . ce drarni est un traitre , les preuves sont dans son dossier , qu’il fasse appel , je suis sur qu’on arrondira la peine a 5 ans de cachot ferme . va aussi faire un sit in devans l’ambassade d’Algerie a pyong-yang , allez a l’aipac idem . c’est des germes de traitres ces drarni . personne ne pourra rien pour ton frere , il doit payer ses forfaitures . le fait qu’ils mettent tout ce tapage en place avec l’aide de nos ennemis c’est que la justice Algerienne ( pour une fois ) a fait son boulot . En Corèe du Nord ou en Chine , il serai en ce moment a mordre les pissenlits par la racine … tu vois que 3 ans c’est des clopinettes . estimer vous heureux de ce verdicte .

    ferial
    19 août 2020 - 14 h 56 min

    Il a informé le gouvernement américain ??? ah bon il est citoyen américain le Dranini ???

      Anonyme
      19 août 2020 - 15 h 30 min

      Oui Sophia euhhh Ferial, ou Kahina ou…euhh je ne sais plus je n’arrive plus à suivre tes changements de prénoms ????????????

        Sophia
        19 août 2020 - 17 h 08 min

        anonyme Feriel c’est feriel une autre personne moi c’est Sophia c’est mon prénom toi le malhonnête marocain dois lire les commentaires et tu dois respecter les internautes

    agent
    19 août 2020 - 14 h 40 min

    Le signe « V » ne va pas avec sa tête ! ça se voit .

    Espions
    19 août 2020 - 14 h 37 min

    Ne provoquez pas le Peuple!
    A force de laisser les prisonniers libres de contacter…on a vu des milliards sortir du pays OK ?
    Les avocats devraient être plus vigilants à ce sujet !
    Tout condamné purgera sa peine quoiqu’il arrive.
    Quelle bassesse de votre part !
    Les US ne sont pas manipulables comme ce journaliste…
    Pathétique !

    Sophia
    19 août 2020 - 13 h 28 min

    Bien voyons tu as demandé de l’aide aux américains pour faire sortir ton traître de frère de prison comment ils vont faire bombarder l’Algérie pour libérer ton traître de frère et toi dans ta petite tête sans cervelle tu penses que monsieur le ministre de la justice Zermati va se prosterner et donner les clés d’Al harach à Trump pour libérer les traîtres à la nation , vous voulez l’anarchie et puis quoi encore ton traître de frère restera en prison il fera ses trois ans que tu le veuilles ou pas espèce de traître

      Anonyme
      19 août 2020 - 13 h 42 min

      @Kahina Sophia etc…… dans le verdict de ton maître Zeghmati il n’a pas été condamné pour trahison qui est passible de la peine de mort. Autrement dit tu es en train de mentir!! Be seeing you!!

        Camisole !
        19 août 2020 - 15 h 44 min

        Vous vous ressemblez dans vos façons d’agir contre le pays !
        Tu as parfaitement raison : Notre justice devrait être moins gentille avec les traitres et lescondamner fort au lieu de s’inquieter de ce qu’en dira fr24j !
        Ton apprenti espion manipulateur déstabilisateur doit payer…

        Sophia
        19 août 2020 - 17 h 00 min

        Anonyme je ne te permets pas de me traiter de menteuse , respecte les commentaires , tu mets ou la liberté d’expression oui pour les un mais pas pour les autres il est où le mensonge que j’ai dis ? … va voir tes pauvres prisonniers dans ton royaume, … vive monsieur le président Tebboune vive monsieur le général Chengriha que ça te plaise ou non je suis libre de dire ce que je veux

          Anonyme
          19 août 2020 - 17 h 34 min

          La liberté d’expression ce n’est pas la liberté de mentir. Le verdict est clair. « Incitation à attroupement et atteinte à l’unité nationale » tu parles de trahison autrement TU MENTS!!!

    IMAZIGHEN
    19 août 2020 - 13 h 26 min

    Informez Izrael et la france.. aussi..
    Les amis requins nagent en eaux profindes…ils sont trop pris ds leurs affaires.
    Tiens Donald Trump ne piffre pas les jounalistes qui le harcelent h24….
    Donc fausse piste….derapage mediatic …de plus.
    God bless Amirica …

    Une vraie catastrophe
    19 août 2020 - 13 h 11 min

    Toutes les organisations de journalistes du monde entier parlent de Drareni et font pression sur leurs gouvernements!! C’est catastrophique pour l’image de l’Algérie!! On dirait qu’ils le font exprès!!

      zorna
      19 août 2020 - 15 h 47 min

      Comme d’habitude! que de la haine contre nous et les applaudissements aux traitres !
      Vive l’Algérie
      Vive Notre Armée
      Vive Tebboune
      et Vive A.P !

        Anonyme
        19 août 2020 - 16 h 07 min

        AP a condamné l’incarcération et la condamnation de Drareni. N’essaie pas de mêler AP aux doubabs…

          djassouss
          19 août 2020 - 20 h 35 min

          Ce n’était pas mon idée;
          Je salue AP à chaque post sans arrières pensées.
          Ne deduis pas hativement . Merci pour ta remarque.
          Vive L’Algérie. Vive AP . Vive l’ANP.

          Makhnz
          19 août 2020 - 20 h 38 min

          Ah s’il a condamné cela alors je dirais encore :
          Vive AP etc
          Je respecte ce journal qu’il aille ou pas dans mon sens.

    Anonyme
    19 août 2020 - 12 h 46 min

    Le frère de Khaled Drareni, dont je comprends la peine, se fatigue pour rien. Les états-unis sont au courant de tout ça. Ils ont sur écoute les dirigeants du monde entier et bien sûr des nôtres qu’ils doivent écouter en direct. Ils connaissent probablement les personnes qui sont derrière Zeghmati et pourquoi le président n’arrive pas à s’en défaire. Malheureusement ils protègent leurs intérêts et ménagent nos autorités en fermant les yeux…

    Sophia
    19 août 2020 - 12 h 42 min

    Tu as informé les américains et après ils vont bombarder l’Algérie pour libérer ton traître de frère pauvre ignorant vous êtes lamentable

      Anonyme
      19 août 2020 - 13 h 52 min

      Planquée en France tu ne risques pas d’être bombardée. Ton président Macron te protégera!!

      Emiss tmourth
      19 août 2020 - 14 h 39 min

      Traître pour avoir exercé son métier de journaliste ?
      Les souteneurs du sérail et leurs maîtres sont des cancres et n’apprennent vraiment rien de leurs
      erreurs.
      Traître, main de l’étranger et bla bla bla…
      .
      Même dans ce domaine, le sérail et sa clientèle sont nuls.

    Degun
    19 août 2020 - 12 h 32 min

    Comme quoi les amerlok vont nous faire quoi n…

    karys
    19 août 2020 - 12 h 22 min

    C’est quoi cette affaire (du chantage!).
    Monsieur le (Frèro des USA) , votre frère a enfreint les règles de déontologie du journalisme .
    voyer frère a porter préjudice a l’Algerie. directement et indirectement.
    SVP rester tranquille…
    Vous ne comprenez pas les enjeux…
    VIVE L’ALGERIE
    NB. je ne suis qu »un citoyen modeste et observateur sans aucun parti pris.
    Merci

    Anonyme
    19 août 2020 - 12 h 20 min

    Même les pires criminels ont droit à des visites. Qu’est-ce ce que c’est que cet acharnement au point de le mettre en quasi-isolement?? S’il faut demander une pression américaine, chinoise, russe ou européenne, il faudrait le faire!! Dans aucune hésitation! Il faudrait tout tenter pour faire plier une justice aux mains d’un clan sans foi ni loi. Pour les pseudo-patriotes qui vont jouer aux vierges effarouchées, je dirai qu’à sa place vous auriez tous fait pareil, tous sans exception!

      @ anonyme
      19 août 2020 - 13 h 57 min

      C’est vrai que le préjudice infligé à l’Algérie par Drareni est énorme et se chiffre en milliards. Sans aucun doute il est de la même trempe que Belkecir, les enfants Fayeh et tous les autres.
      Vous ne voulez apparemment pas que l’Algérie change et devienne une démocratie ?
      Tous les défenseurs de Zeghmati et compagnie sont eux les traîtres de l’Algérie et non le contraire.
      Dénoncer les avis de ce pouvoir est d’une salubrité publique.
      Jeter l’opprobre sur eux partout pour que les citoyens soient libres et non jetés en prison où en exil est un acte citoyen.
      Faire que ce pouvoir soit montré du doigt et mis au banc des nations est la première pierre pur l’édification d’un vrai état libre et démocratique. Quant à ceux qui traite Drareni d’espion où je ne sais quoi, pourquoi vous ne réagissez pas à l’une des plus grandes traîtrise du siècle, qui est votre kabran qui à vendu tous nos secrets à Israël par les biais des bouguenours ?
      Si il t’avait la moindre trahison dans le dossier Drareni le pouvoir aurait organisé un défilé pour le faire savoir. Ce monsieur à fait son travail de journaliste comme le font tous les journalistes qui se respecte. Affaire d’espionnage que vous voulez étouffer par vos posts et celle qui fait d’un ministre actuel un véritable khbardji , mais lui ce n’est pas grave il fait partie du sérail.
      Vive la presse libre.

    Bealem du 42
    19 août 2020 - 12 h 08 min

    Pourquoi n’a-t-il pas révélé, qu’il avait des contacts avec des membres de l’AIPAC.

      Anonyme
      19 août 2020 - 13 h 46 min

      Demandes d’abord à Belhimer de te parler de ses contacts!! La polémique enfle!!

    Anonyme
    19 août 2020 - 11 h 50 min

    La famille de Khaled Drareni compte sur les pressions internationales pour faire libérer le journaliste emprisonné.???
    J’ai l’impression que sa famille si elle vit en Algérie qui risque également la prison !

    SaidZ
    19 août 2020 - 11 h 39 min

    Khaled Drareni est prisonnier d’opinion en 2020……pourtant, ils ont dit que l’algérie a définitivement changé, elle est nouvelle, flambant neuve. Ils ont dit que boutef n’est plus le président et même ses chefs de gouvernement, ouyahia et sellal sont en prison. ils ont dit que même gaid elfayah est mort! oui, ils ont dit aussi que belkessir est recherché partout et une fois arrêté à ce moment là il n y aura plus de chômage en algérie et même tout le monde va se marier y compris les célibataires agés de 50 ans et +….
    aux dernières nouvelles, tout les responsables sont d’accord pour que Khaled retrouve sa liberté y compris le président, les ministres les dépités et même les généraux, le seul qui ne veut rien savoir est zeghemati, bien que son chef a dit oui !

    les drareni qui défie l'Etat algérien et se croient au dessus des lois!
    19 août 2020 - 10 h 54 min

    je pense que les chantages à l’Etat algérien ne passent pas! et auprès des autorités algériennes et auprès du peuple. ce tapage médiatique orchestré depuis Paris laisse penser que ce journaliste lambda a quelque chose à cacher aux autorités algériennes.
    partir aux USA comme ça pour soi disant entreprendre des démarches contre l’algérie montre que cette famille du côté de la mère (tunisienne) est très louche. la main de la france est évidente et ne fait absolument aucun doute. pourquoi la france tiens spécialement à ce journaliste? que craint la france?
    partir aux USA pour pleurnicher à trump est encore une très mauvaise idée, car trump est lui même victime des fake news dont khaled drareni est un adepte. trump ne peut que donner raison aux autorités algériennes.
    et puis c’est quoi ce comportement de cette famille qui remonte toute l’europe et le monde contre l’algérie et salir l’image de l’algérie????? cette famille prouve qu’elle est à des années lumière du caractère patriote. khaled ne pèse rien politiquement et ne constitue aucunement une menace pour qui que ce soit, son inculpation relève tout simplement du droit commun. il a même travaillé à la télévision d’Etat, donc à la limite on peut même supposé qu’il fait partie du système. il a quitté celle ci pour aller dans le privé qui offrait une meilleure rémunération.
    les Drareni et la france pensent que l’Etat algérien et l’algérie est une république bananière. ils pensent que l’étranger dicte ses ordres!!!!! les intérêts de l’algérie avec les USA et autres pays dépassent à des années lumière les gesticulations de quelqu’un qui travaillait sans autorisation et qui se rendait régulièrement à l’ambassade de france à alger.

      Anonyme
      19 août 2020 - 13 h 54 min

      Au-dessus des lois…de Zeghmati!!! Selon les lois algériennes il devrait être dehors…

      Anonyme
      20 août 2020 - 18 h 38 min

      J’aimerais voir ce lascar au trou à côté de son traitre de frère

    Belveder
    19 août 2020 - 10 h 48 min

    UNe fois pour toute ce MONSIEUR qui se dit JOURNALISTE N a jamis eu d accréditation pour exercé en ALGERIE D ailleurs les Médias dont ils se réclament ne l’ont jamais considéré comme «  »correspondant Local » » il intervenait a titre personnel ..un JOURNALISTE a REPORTER SANS frontieres ca n existe pas….
    Dans tous les pays du Monde les «  »correspondants «  » des Médias etrangers sont identifiés accrédité et exercent de facon Légal

    Thamourth
    19 août 2020 - 10 h 35 min

    Pas mal, allez se plaindre chez l’oncle Sam, son employeur.
    Nous ne sommes pas sous l’emprise d’un complot, non, non, c’est juste une vue de l’esprit. Les agents d’Erdogan se plaignent à Ankara, les « vervéristes » se plaignent à l’UE et à la France, et Drareni à la démocratie américaine pour qu’elle balance ses bombes atomiques sur le peuple algérien, comme à Nagasaki et Hiroschima.
    Allez le peuple va se plaindre à Moscou et à Pékin pour se protéger des loups. Vive la guerre mondiale en Algérie.
    Le gouvernement algérien doit impérativement mettre en place des accords stratégiques avec les Russes et les Chinois. Ca urge et il y va de l’intérêt national.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 août 2020 - 10 h 30 min

    On ne gagne pas la sympathie des Algériens en faisant appel à des pays étrangers, surtout lorsqu’on sait que leurs pouvoirs publics sécuritaires et judiciaires sont aussi déffaillants. Ce Drareni de New-York n’a-t-il pas entendu de tous les coups bas fomentés par l’administration Trump contre le peuple palestien? N’a-t-il pas vu comment les Gilets jaunes ont été servis par la police et la jutice en France?

    Les lobbys anti-algériens utilisent les Drareni contre l’Algérie. Cette famille semble perdre la raison en se donnant à leur jeux. Lorsque le Président de la république pointe publiquement du doigt le prisonnier, c’est qu’il ne s’agit pas d’une petite affaire, mais d’une grande.

    Pasteur 05
    19 août 2020 - 10 h 29 min

    Le frangin a alerté l oncle Donald , la bonne blague .
    Comme si les américains n’avaient que celà à faire , s’occuper des indigènes .

    Elephant Man
    19 août 2020 - 10 h 21 min

    Drareni un journaliste la bonne blague ….
    Pour reprendre @Anonyme 17/08/20 : Des clowns qui veulent nous faire croire que ce sont des personnages sérieux. Qu’ils aillent libérer les détenus de Guantanamo s’ils sont vraiment des défenseurs de la liberté.

      Anonyme
      19 août 2020 - 13 h 47 min

      Il avait 150.000 abonnés ce qui en fait le journaliste le plus lu en Algérie!!! C’est ça qui te fait mal!!!

        Elephant Man
        19 août 2020 - 14 h 09 min

        @ SCHMILBLICK et cie
        Vos propos mensongers n’engagent que vous et à bien y regarder vous siéent à merveille.
        3 ans de prison ferme pour avoir enfreint la Loi Algérienne pas france 24/ RSF ANTI-Algérie primaire par excellence c’est ça qui vous fait très très mal ça vous tue grave !!!
        SO
        BE SEEING YOU ????

          @ Éléphant
          19 août 2020 - 15 h 52 min

          @ Éléphant alias Kahina, Belveder et tous les autres pseudos.
          France 24 rafraîchissez moi la mémoire, ce n’est pas la chaîne ou fakhamatouhou à donné une longue interview tout en leurs souhaitant la bienvenue, et en disant même que la porte est toujours ouverte ?

    Anonyme
    19 août 2020 - 10 h 11 min

    Allez les pseudo hypers patriotes qui ont fait de la guerre d’Algérie un fond de commerce, c’est encore une bonne nouvelle occasion pour sortir l’arsenal habituel, Ben Mhidi, Ali la pointe, la torture, les harkis et toutes sortes de » traîtres » évidement, rappeler que le FLN « historique » n’est pas comme « le parti  » du FLN dont lequel on pourtant on siège et on tire ses ficelles pour ses affaires.

      Algérien
      19 août 2020 - 12 h 30 min

      Tu n’a aucune attache au FLN historique ni aux héros cités tu n’est qu’un résidu du Bouteflikisme naturalisé sans attaches a l’Algérie et son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.