Vers la création d’une banque de logement pour la collecte de l’épargne des ménages ?

AADL Habitat
Logements de type AADL. ©Sidali djarboub/NewPress

La nécessité de créer une banque de logement en vue de permettre de collecter l’épargne des ménages a été recommandée par un atelier sur l’Habitat, les Travaux publics et l’Hydraulique, organisé dans le cadre de la Conférence nationale sur le Plan de relance pour une économie nouvelle, lit-on sur l’APS.

Supervisés par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, qui a présenté mercredi soir le rapport final, les travaux de l’atelier ont conclu de la nécessité de réviser la Loi n 11-04 relative à la promotion immobilière, en vue de permettre aux promoteurs immobiliers de contribuer, efficacement, à la réalisation des projets de logement et de diversifier les sources de financement des projets, en vue d’alléger les charges sur le budget de l’Etat, à travers la création et la réactivation des mécanismes indispensables, tels les crédits et les investissements.

Les participants ont également préconisé le recours au mode de partenariat public-privé, comme solution pour financer et gérer les projets, avec mise en place des mécanismes nécessaires et indispensables, amélioration du climat des affaires, à travers la simplification au maximum des procédures administratives, qui donne souvent lieu à une bureaucratie qui sape toutes les initiatives.

Les recommandations ont porté, en outre, sur la mise en place d’une Bourse de sous-traitance en vue d’assurer un meilleur encadrement et garantir les droits des entreprises de sous-traitance, et l’adoption d’une  politique d’exportation des services vers les pays africains, notamment en matière d’études et d’expertise technique, dans un premier temps, avec amélioration du système bancaire, fiscal et douanier et leur extension aux travaux, dans un deuxième temps.

La simplification des procédures d’accès au foncier pour le développement du marché immobilier, par le biais d’une Agence nationale du foncier urbain, ainsi que le lancement de grands projets d’infrastructures de base, tels le Port centre d’El Hamdania de Cherchell ont également été recommandées.

L’atelier a également préconisé le recours aux services de l’université dans le domaine de l’ingénierie et de la recherche afin d’asseoir une véritable passerelle avec le secteur économique.

Les participants ont mis en avant, dans ce sens, l’impératif de ne recourir aux services et prestations étrangères qu’à défaut de capacités nationales, tout en donnant la priorité à l’expertise nationale existant à l’étranger, en réunissant les conditions nécessaires à leur concrétisation, l’adaptation des cahiers des charges en fonction de la taille et de la nature du projet, tout en prenant compte des capacités nationales pour la réalisation et les études.

R. E.

Comment (5)

    Lakhdar le Vert
    23 août 2020 - 20 h 32 min

    On veut une économie nouvelle avec des solutions préhistoriques.
    CREER UNE BANQUE DU LOGEMENT est de la pure démagogie. En tout cas une non solution.
    Cela va centraliser (voir monopoliser)) le financement du logement, ce qui facilitera les interventions de la tutelle et les tentations chez certains de constituer des réseaux privés.
    On va ôter à toutes les banques l’opportunité de bancariser les gens par l’épargne-logement. Dans le monde entier l’épargne logement est un levier essentiel des banques.
    Il faut donc encourager la concurrence entre les banques sur ce produit. Les meilleures d’entre elles pourront créer des filiales immobilières capables de lancer leurs propres ensembles de logements, d’assurer leur financement de base, de capter l’argent qui est dans l’informel et de familiariser les Algériens à la bancarisation.
    On pense que les produits financiers islamiques vont récupérer ll’argent informel. Il faut voir ce qui s’est passé en Egypte et ailleurs avec ces produits. Ceux qui fuient les banques ne le font pas pour la foi mais pour échapper au fisc. On ne va pas tarder à le voir.
    Ces produits vont attirer surtout les salariés ou les revenus intermédiaires. Mais les gisements importants de l’informel continueront à fuir les banques.
    L’épargne logement c’est un produit à condition que les banques financent aussi les projets immobiliers ou les lancent eux mêmes par des filiales.
    Enfin il faut revoir le gisement de logements vides en faisant comme Churchill à la fin de la 2e guerre mondiale qui a multiplié par 2 ou 3 l’impôt des logements vides.
    Besslama aalikoum.

    Brahms
    21 août 2020 - 16 h 35 min

    Immeubles à la Bouteflika ?

    Ces immeubles sont les moins chers du monde, que de la barbouille et de la gribouille. Ces Immeubles sont des cages à poules, salle de bains bas de gamme, chaudière même chose, carrelage, peinture, main d’œuvre. Par contre, le Bouteflika et son frangin, ce fut : appartement de luxe au Champ de Mars à Paris à 1,3 millions d’euros, compte bancaires en Suisse bien garnis en devises cela changer des gourbits de Oujda, balade pendant 40 ans aux frais du contribuable à se rincer le gosier en bon plats et en bonne bouteilles.

      Belveder
      21 août 2020 - 18 h 17 min

      pas plus mauvais que vos barres HLM dans lequelles tonton Mitterand vous a entassé.
      il y a de tres belles cités et immeubles en Algerie quand les citoyens sont respectueux de leur environnement L état livre de belles livraisons il faut aller les voir 3ans apres…

    Kahina-DZ
    21 août 2020 - 15 h 58 min

    On veut des logements et non pas des boites d’allumettes au sens large du mot.
    Un peu d’esthétique et de travail appliqué/sérieux. Vous avez défiguré l’Algérie avec votre architecture de bas de gamme
    N’oubliez pas les normes de l’environnement…Un peu de verdure et de confort pour les habitants.

    Assez de mocheté et manque d’imagination dans les constructions… BASTA.
    NON AU BRICOLAGE !!

    Algerien Pur Et Dur
    21 août 2020 - 15 h 38 min

    Parlant de logements, voila comment l’Algerie peut engranger beaucoup de devises de ses ressortissants vivant a l’etranger. Creer des enclaves avec gardiennage sur la cote et construisez y des villas bien faites vendues en devises sonnantes et trebuchantes a prix raisonable bien sur aux algeriens qui veulent avoir un pied a terre dans leur pays et peut etre meme s’y installer definitivement une fois la retraite prise. Ce n’est pas une idee nouvelle et elle se pratique dans plusieurs pays en voie de developpement comme la Chine et la Coree du Sud. En fait, ces villas peuvent etre construites dans tous les endroit de villégiature y compris les montagnes et le grand sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.