Limogeage de 127 chefs de daïra : guerre ouverte contre les bureaucrates
Par Mounir Serraï – Le président Abdelmadjid Tebboune envisage de changer profondément l’encadrement de l’administration régionale et locale. En effet, deux semaines après le vaste mouvement dans le corps des walis, le chef de l’Etat limoge 127 chefs de daïras et opère autant de mutations. Selon le laconique communiqué de la présidence de la République publié ce soir, en plus des 127 limogeages, le chef de l’Etat a effectué 131 promotions de nouveaux chefs de daïra.
Ces changements s’inscrivent dans la continuité de ceux opérés le 31 août dernier au niveau des wilayas et des wilayas déléguées. A l’instar de celui des walis, ce vaste changement au niveau des chefs de daïra semble aussi avoir été dicté par la non-application du programme du Président dont s’est d’ailleurs plaint récemment Abdelaziz Djerad. En effet, lors de la réunion gouvernement-walis, le Premier ministre avait affirmé que 85% des décisions et des directives relatives au programme du président de la République n’ont pas été appliquées. Il avait ainsi accusé des «bureaucrates» d’entraver le programme présidentiel.
«Selon les chiffres que j’ai reçus, 10 à 20% seulement des orientations du président de la République ont été appliquées», avait-il asséné, estimant que «même s’il est vrai qu’il y a des problèmes financiers objectifs, une conjoncture sanitaire et les conditions du passé, cela ne suffit pas pour justifier tous ces blocages».
En opérant ce vaste changement huit mois après le premier mouvement dans le corps des walis, le président Tebboune s’emploie à se débarrasser des «entraves bureaucratiques» qui ralentissent l’exécution de son programme dans une période cruciale, en ce sens que les Algériens attendent du concret après les promesses de changement pour le meilleur. Il semble aussi préparer le terrain pour le «bon déroulement» du référendum sur la Constitution qui interviendra dans un mois et demi, le 1er novembre plus exactement.
M. S.
Comment (24)