Interview – Une candidate d’origine algérienne menacée en Italie se confie

Assia candidate
Assia Belhadj est originaire de Béjaïa. D. R.

De Rome, Mourad R. – La candidate d’origine algérienne, Assia Belhadj, aux élections régionales de Vénétie, dans le nord-est de l’Italie, fait l’objet d’un flot incessant d’insultes et de menaces via les réseaux sociaux, l’invitant à «regagner son pays d’origine» et à «s’éloigner de la chose publique». Issue d’une famille originaire de Seddouk, dans la wilaya de Béjaïa, et parfaitement intégrée dans sa ville d’adoption de Belluno, Assia Belhadj a accepté de se confier à Algeriepatriotique, tout en veillant à rendre hommage à celles et ceux qui l’ont assurée de leur soutien et de leurs encouragements à persister dans la voie de l’engagement citoyen.

Algeriepatriotique : Vous êtes candidate aux élections régionales en Vénétie, dans les rangs du Parti démocratique. Quel est le programme pour lequel vous aimeriez être élue ?

Assia Belhadj : Pour être précise, je me porte candidate avec une liste civique populaire soutenant un des candidats en lice, Arturo Lorenzoni, et je suis convaincue qu’en tant que nouveaux citoyens italiens, nous apportons de la valeur ajoutée à tous les niveaux et sur tous les plans. Le programme est très riche et porte sur davantage d’engagement pour une santé inclusive, une attention constante pour l’environnement, le retour au plein emploi et une meilleure gestion de l’immigration. Des thèmes qui tiennent à cœur à tous les habitants de cette région.

Vous faites l’objet d’insultes et de menaces via les réseaux sociaux. Etes-vous inquiète ?

Je ne vous cache pas que le climat qui s’est créé en Vénétie me surprend et m’inquiète beaucoup. Je reçois des insultes et des menaces, au rythme d’une centaine de messages toutes les demi-heures. Je commence à avoir peur. Mais je suis une mère, ils savent que je suis de Belluno, j’ai plus peur pour ma famille que pour moi.

Néanmoins, je n’abandonnerai pas, parce que je crois en ce que je fais, je le dois à celles et ceux qui me soutiennent, à mes enfants nés ici en Italie, le devoir en tant que mère d’aider à créer le bon environnement pour que mes enfants puissent vivre pleinement leur citoyenneté, au sens plus large.

La politique c’est la vie et, pour cela, il faut s’engager car il y a encore un long chemin à parcourir pour atteindre une société qui ne discrimine pas les nouveaux Italiens. Bien sûr, on m’attaque aussi parce que je suis musulmane et d’origine étrangère. Ils sont incapables d’accepter ces nouveaux citoyens, nous devons donc travailler davantage sur la sensibilisation et sur les projets futurs pour favoriser un changement de paradigme culturel, en tant qu’atout et non pas comme un danger menaçant la culture italienne.

Je tiens cependant à souligner les nombreux messages de solidarité de la part de nombreux mouvements, d’associations, d’hommes politiques qui m’ont demandé d’aller de l’avant et de poursuivre mon combat pour faire de notre province et notre région un lieu plus accueillant pour toutes et tous.

Je tiens tout particulièrement à remercier l’évêque de la province de Belluno, Mgr Renato Marangoni, qui, en qualifiant de «barbarie» les insultes à mon endroit, a eu ces mots : «Qui connaît Assia reconnaît en elle une passion et une compétence en humanité, en capacité de se mettre au service d’autrui, en enseignement de la dignité de la vie, dans le respect des autres cultures et dans l’effort de promotion de notre région. Je lui exprime ma plus profonde solidarité, une gratitude sincère pour tout ce qu’elle fait et une invitation à persister dans sa voie de communion avec l’autre.»

Quel a été votre parcours avant d’en arriver à vous présenter à une élection en Italie ?

J’ai étudié la philosophie et l’arabe classique. Je suis diplômée en médiation culturelle et formée en tant qu’opératrice de transport médical et de sauvetage en ambulance (TSSA). J’ai travaillé pendant des années dans la médiation culturelle, créant des ponts entre différents mondes, en les faisant connaître.

Depuis des années, j’ai été impliquée dans des programmes d’intégration et d’interaction, en privilégiant le dialogue en général, le multiculturel et les droits des femmes. Et, à ce titre, j’ai décidé d’être candidate au poste de conseiller régional en Vénétie dans le district de la province de Belluno pour les prochaines élections des 2020 et 2021 septembre avec la liste «La Vénétie que nous voulons», qui soutient Arturo Lorenzoni.

Votre parcours est celui d’une intégration réussie…

Oui, et j’en suis fière. Pour moi, la politique, au sens large, c’est de m’engager pour le bien commun en y mettant mes aptitudes et mes compétences. Donner la priorité à notre humanité et notre empathie dans chaque engagement de notre vie quotidienne.

Ma candidature veut également donner l’opportunité de regarder l’Italie d’un point de vue différent, ce qui aidera chacun à mieux comprendre la nouvelle société italienne. A cet effet, j’ai écrit un livre, Au-delà du foulard, une femme passant d’étrangère à citoyenne à part entière, à travers lequel j’ai voulu mettre mon expérience au service du processus d’intégration en cours en Italie.

J’ai été cheffe du projet Aïcha, section Belluno, pour la lutte contre la violence et la discrimination à l’égard des femmes. J’ai décidé de me lancer en politique le jour où j’ai décidé de me battre. Je fais donc de la politique depuis le premier jour de mon arrivée en Italie.

Un dernier mot ?

En tant que nouveaux citoyens italiens, nous nous devons de participer au développement de ce pays. Nous ne devons plus accepter d’être considérés comme des fardeaux, mais agir avec conviction pour devenir des atouts, non plus des problèmes mais plutôt des solutions.

Propos recueillis Mourad R.

Comment (116)

    Vos oignons.
    21 septembre 2020 - 3 h 22 min

    Et dire qu’on on dis à ce ghachi ils sont KDEM et vous êtes loin de la démocratie et la liberté d’expression ils répondent avec méchanceté.qu’elle mouche à piqué vos cules cette respectueuse dame à choisis la religion qu’elle aime ,elle est responsable de son corps elle n’impose pas aux autres femmes comment s’habiller et c’est aux italiens de dire leurs dernier mot qui est l’urne.cette femme na pas le look d’une d’une salafiste qui sont la peste et lès barberes chiyatines de benêt qui sont le choléra.

      Anonyme
      21 septembre 2020 - 5 h 50 min

      Pas de démocratie avec les ennemis de la démocratie. 200.000 morts ça suffit!!

        Ah bon...?
        21 septembre 2020 - 9 h 04 min

        Tu es un agent provocateur de l’étranger qui cherche à semer la m…. entre ALGÉRIENS ! Mais tu ne réussiras pas. Ne t’inquiète…

    Chabha
    21 septembre 2020 - 1 h 36 min

    Ma Ch’ALLAH a Outhma !!!!! HAMLAGH KAME A TAMAÂZOUST N’DJARDJER…..

      Anonyme
      21 septembre 2020 - 7 h 47 min

      Chabha, Zahra ou Tassadit etc…Tu es la seule à multiplier les messages pour la soutenir, c’est sur qu’entre sœurs musulmanes on doit s’entraider !! C’est votre idéologie frériste qui l’exige ????

        Chabha
        21 septembre 2020 - 9 h 00 min

        Vous êtes tout simplement IGNOBLE et INTOLÉRANT ! Aucun respect pour les croyances individuelles d’autrui. Pauvre de vous ! Êtes-vous « algérien » ? En quoi cette grande Dame de notre pays vous gêne-t-elle ?

          Anonyme
          21 septembre 2020 - 15 h 38 min

          Des islamistes qui parlent d’intolérance, on aura tout vu. Le jour où les frères musulmans auront le pouvoir je sera probablement exécuté le jour de votre accession. Erdogan le frériste a emprisonné 60.000 personnes (des laïques pour la plus part) en quelques jours. Je ne crois pas 1 seconde à la tolérance des islamistes. Un radical modéré ça n’existe pas. Ce n’est qu’une ruse. Le seul but des islamistes c’est la « dawla islamiya ». Que ce soit avec un hidjab en couleur noir ou blanc c’est pareil. Je ne connais pas une seule fille voilée qui ne rêve pas d’une république islamique. On ne laissera JAMAIS cette secte accéder au pouvoir JAMAIS!!!

    ZORO
    20 septembre 2020 - 23 h 06 min

    Son seul et unique tort c est de porter un hijab ,fusse elle Amazigh , Algerienne ou encore plus ,kabyle rien de cela ne sert a la dedouaner aux yeux des fasho berbero democrates donneurs de lecons de tolerance et de respect d autrui.
    l un , lui propose de porter le foulard leg de sa grand mere ,l autre voit en elle une arabe aliéné et le doyen des commentateurs tavarich Aboustroff qui raconte qu il na jamais cru en Dieu s empresse de se parjurer et se convertir en chretien pour avoir la legitimite de lui signifier qu elle aille au diable parce qu elle polue l environnement.
    ZORO sage et lucide voit dans les commentaires de cet interview la meilleure raison pour cette dame de continuer son combat en italie face a des apprentis en haine du hijab que de venir en Algerie vivre
    L ENFER DES SATANS.
    SIGNEZORO. ..Z…..

      Anonyme
      21 septembre 2020 - 7 h 44 min

      Ya si Zoro. C’est ton droit de considérer que le voile ne représente rien de plus que la foi de cette personne. Moi je n’y crois pas une seconde. C’est comme si tu me disais que quelqu’un qui s’est fait tatouer une croix gammée n’est pas Nazi. J’ai côtoyé des frères musulmans pendant toutes mes études universitaires. Les femmes voilées dont certaines avaient le même discours de cette jeune dame ont fini toutes par épouser des frères musulmans… faqou!!!

        Casbaoui
        21 septembre 2020 - 9 h 09 min

        Tu racontes n’importe quoi ! Tu délires comme zemour… Tu ne serais pas son frérot ou son cousin ? Du pareil au même du reste… Cette Dame a le DROIT de porter les accoutrements qui lui siéent… même le bikini si elle le désire et ce n’est pas à toi de t’imposer en censeur !

          Anonyme
          21 septembre 2020 - 15 h 58 min

          Je n’impose RIEN mais j’ai le DROIT de me méfier de cette secte. Pour toi ils sont inoffensifs mais pour moi ils sont très dangereux. Je resterai toujours sur mes gardes et là où je serai je mettrai en garde tous ceux qui les côtoient.

      200.000 morts barakat
      21 septembre 2020 - 7 h 58 min

      @Zoro tu dois vite te rincer la bouche car tu a prononcé le mot démocratie. Tu es comme les djihadistes qui traitent les démocrates de fascistes. La démocratie c’est quand ça t’arrange seulement.

    kahina-DZ
    20 septembre 2020 - 23 h 05 min

    Le religion et la culture ne font pas un. Il faut savoir faire la différence.
    Pas d’amalgame SVP.
    Je suis Algérienne musulmane et je ne reconnait pas le Foulard islamiste comme étant une partie de ma culture. Même les Juives portent un Foulard religieux.
    La tenue Wahhabite ou Chiite n’ont jamais été une partie de notre culture ni de notre islam.
    Un peu de discernement.

      صحراوي
      21 septembre 2020 - 8 h 03 min

      @kahina-DZ:20 septembre 2020 – 23 h 05 min
      مجرد تساؤل:ـ
      هل تعرية الرأس ولبس الجيب والميني من ثقافتنا وديننا!!!؟؟؟
      فلا تنظري سيدتي للأشياء بعين واحدة والله أعطاك إثنتين.ـ

      صحراوي
      21 septembre 2020 - 8 h 13 min

      @kahina-DZ:20 septembre 2020 – 23 h 05 min
      مجرد تساؤل:ـ
      هل تعرية الرأس ولبس الجين واالجيب من ثقافتنا وديننا!!!؟؟؟
      فلا تنظري سيدتي للأشياء بعين واحدة والله أعطاك إثنتين.ـ

      @Kahina
      21 septembre 2020 - 19 h 24 min

      Vive notre Kahina nationale.Tu as tout dit
      Que Dieu te benisse et benisse notre Algérie algérienne ,maghrebine,méditerranéenne,plurielle et loin de clichés orientalistes.
      Vivent la robe kabyle,constantinoise,tlemcénienne le sarouel algérois,LE HAIK qui rehausse la beauté algérienne,notre 3abaya,notre Burnous,notre kachabia…
      Quand aux porteurs d’accoutrements importés même pas musulmans tels de Kamis,de foulards,de Hidjab ,djelbabs je leur dirais qu’ils n’ont aucune personnalité,aucune fierté pour avoir tourner le dos à leur identité,à leur origine.Vous avez voulu plaire aux bédouins,hé bien ils vous ont laissés orphelin et vous fait le doigt d’honneur en se rapprochant du sionisme.C’est honteux!!!Réveillez-vous!!!

    Bardamu
    20 septembre 2020 - 22 h 44 min

    « Parfaitement » intégrée avec un diplôme d’arabe et un …hidjab ! Il fallait rester à seddouk ma chère madame ; vous rendrez un immense service dans une société qui se shoote à la religion et à la rente .

    Yughorta
    20 septembre 2020 - 22 h 19 min

    «La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La PROPAGANDE, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter.» (Aldous Huxley.)
    CINQUANTE HUIT ANNÉES de PROPAGANDE MILITARO-TOTALITAIRE ne peuvent être jugulées que par un combat politique PACIFIQUE au long cours nous en sommes parfaitement conscient la persuasion chevillée aux neurones

    Djemel
    20 septembre 2020 - 21 h 50 min

    Jusqu’à preuve du contraire, le foulard/hijab/tchador est lié à l’islamisme et non à la religion musulmane. Celui ou celle qui a une preuve hors de tout doute qu’il la présente à l’humanité. La tenue vestimentaire berbère nous appartient, mais pas le foulard/hijab/tchador importé de l’étranger et imposé par les intégristes depuis les années 80. Au-delà du « superficialisme » des islamistes, il représente la violence physique et morale que les intégristes (acide lancé sur les jambes, insultes, coups…) ont fait subir aux femmes algériennes durant les années 80 et pendant la décennie du sang. Puis encore, il décrit un déséquilibre entre l’homme et la femme, comme si la femme doit cacher pour ne pas provoquer l’homme, mais l’homme ne doit pas cacher car la femme est insensible!!!!

    Je trouve que bon nombre de ...
    20 septembre 2020 - 21 h 09 min

    … On a le droit d’être musulman pratiquant et démocrate et, ou musulman italien ou français. Il n’y a qu’en Algérie qu’on pratique l’amalgame, où c’est tout blanc ou tout noir ! Faites un effort pour devenir adulte en distinguant la vie privée et la vie publique. Autrement dit, soyons tolérants en jugeant nos semblables sur leurs qualités morales et intellectuelles. Il y’a un lien entre le système italien et le nôtre auquel vous songez j’en suis sûr. C’est cette dérive là, qui est à combattre. Ne pas se tromper de combat !

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 21 h 32 min

      Amalgames? En Algérie cette islamisme a coûté cher!
      Qui exhibe son islamisme n’est pas représentatif de l’ identité ancestrale. La schizophrénie du régime dictatorial a urgence de substituer ce qu’il ne contrôle pas par les mosquées , et leurs soldats de réserve.

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 21 h 35 min

      C’est parcequ’on s’est fait avoir par cette secte qu’on ne les croit plus. Toutes les sœurs et tous les frères musulmans dans le monde ont le même but. « La République islamiste »!! On nous a pourri notre société avec cette idéologie, il faudrait tout faire pour aider les européens à ne pas faire la même bêtise

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 22 h 52 min

      La répons est dans ton commentaire.
       »Faites un effort pour devenir adulte en distinguant la vie privée et la vie publique »
      La religion est individuelle et n’est pas publique !
      Qui a besoin de devenir adulte, c’est bien toi!

    YIWEN
    20 septembre 2020 - 20 h 48 min

    A Roma fa come fanno i romani. Ou alors permettre à TOUTES les religions de prospérer en terre d’islam…ce que l’écrasante majorité des musulmans n’autorisera jamais.

    Anti traitres.
    20 septembre 2020 - 20 h 21 min

    Certains sont ignorants et lès autres sont connus et permanents dans le journal AP on attend rien de bon de leurs part même leurs maîtres ne veulent plus d’eux .même un harki dès années 62 ou un traître des années 90 avec son original nom sera rejeté dès élections et insulté dans lès réseaux sociaux.je crois qu’il faut voir lès lois et simplement donné sa voix au élection pourquoi insulté une femme plus courageuse que ces compatriotes non musulmans qui la majorité d’entre eux vivent de la générosité dès contributeurs. Ils sont arrivé jusqu’à ou dire nous allons la combattre ya bourab le language des caïds harkis d’hier.

      Anti traitres.
      20 septembre 2020 - 23 h 16 min

      Cette femme est plus courageuse que vous tous berbères benêt et MAK tout votre vie derrière les épaules de vos maîtres ayez le courage comme elle et présentez vous aux élection et proposé à l’envoyer en Turquie ou son pays d’origine.allez que ce que vous attendez? Les italiens et lès autrichiens n’aiment pas lès tricheurs qui leurs dès centaines de millions d’aide sociaux aux servants

        Le syndrome de Stockholm
        21 septembre 2020 - 9 h 18 min

        Traitrise on le dit d’un contexte bien dèterminé. Il faut au préalable avoir en commun quelque chose, un accord un pacte une identité. Or La Kabylité a ses valeurs et aucune n’est islamique, pour la simple raison que nous sommes dans notre bulle depuis des millénaires et on a pas besoin d’islam pour batir la cité.

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 20 h 05 min

    Pourquoi elle n’irait pas se présenter en Turquie? En Égypte? Elle sera plus proche de ses maîtres là-bas

    Publicité pour le voile des pays di golf
    20 septembre 2020 - 19 h 51 min

    Ils vont vivre ailleurs et imposent leurs soit disant convictions et religieuses par dessus le marché.
    Allez dans les pays arabes qui vous conviennent, ce genre de femmes ninspirent pas confiance et sont un peu comme Naima salhi, propange au profit des intégristes

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 20 h 45 min

      Le général nezzar de retour au pays avec les honneurs !
      Seule et unique solution pour une Algérie souveraine démocratique et stable !
      Le reste n’est que du blabla…

    صحراوي
    20 septembre 2020 - 19 h 47 min

    مجرد تساؤل:ـ
    ما هي حقيقية شعارات الغراب!!!؟؟؟
    بالأمس فقط قرأنا في هذا المنبر رفض برلمانيون فرنسيون حضور نائبة رئيسة الاتحاد الوطني للطلبة في فرنسا الآنسة مريم بوجيتو وانسحب بعضهم احتجاجا على ارتدائها الحجاب. الأنسة مريم فرنسية من أصول مغربية التزمت بمعتقدها وحريتها الشخصية لم تأتي من أفغانستان ولا من السعودية.ـ
    واليوم تخبرنا جريدتنا لثاني مرة بواقعة أخرى في إيطاليا. هذه المرة يتعلق الأمر بالسيدة الإيطالية من أصول جزائرية ، إنها السيدة أسيا بعجي ترشحت لانتخابات محلية، هذه المرة بلغ الاحتجاج التهديد والشتم.ـ
    في الأخير هذا هو الغرب الذي يرده بعض  » الجزائريين » أن يكون قدوة لنا.ـ
    هكذا نرى أن الديمقراطية وحقوق الإنسان والعلمانية وحرية المعتقد والحرية الشخصية في الغرب بل الغراب أسقطتهم قطعة قماش غطت بها امرأة رأسها.ـ
    كل تلك الشعارات يحسبها الضمأن ماء وعندما أتاه وجده غراب أسود ليس فيه ما يعجب.ـ

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 21 h 34 min

      Heureusement que je ne suis pas musulman ni arabe.

        inconnue
        21 septembre 2020 - 6 h 23 min

        ni musulman, ni arabe, alors tu n’est rien, tu te donnes de l’importance, tu es plus intelligent que les autres, je te dit une chose, ALLAH YADIK

        Anonyme
        21 septembre 2020 - 7 h 50 min

        Je suis musulman mais ça ne m’empêche pas de détester ces intégristes

          Minoucha
          21 septembre 2020 - 9 h 13 min

          Et alors ? Tu crois que la terre s’est arrêtée de tourner…

        صحراوي
        21 septembre 2020 - 8 h 09 min

        @Anonyme:20 septembre 2020 – 21 h 34 min
        قال الحق والحق قول ربي:ـ
        إِنَّكَ لَا تَهْدِي مَنْ أَحْبَبْتَ وَلَٰكِنَّ اللَّهَ يَهْدِي مَن يَشَاءُ ۚ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ (سورة القصص 55) .ـ
        أسأل الله لي ولك الهداية.ـ

    Hmed hamou
    20 septembre 2020 - 19 h 45 min

    [ » A cet effet, j’ai écrit un livre, Au-delà du foulard, une femme passant d’étrangère à citoyenne à part entière, à travers lequel j’ai voulu mettre mon expérience au service du processus d’intégration en cours en Italie.
    J’ai été cheffe du projet Aïcha,… « ]

    En effet, au-delà du foulard, le choix de l’intitulé du projet » Aïcha » dont elle est cheffe, Aïcha, un nom typiquement italien, on comprend tout de suite qu’elle est intégrée, elle travaille pour comprendre la nouvelle société italienne, et par conséquent on a du mal à comprendre, raisonnablement, ce qui fait douter encore les italiens de son totale intégration et de son action pour l’intérêt de tous les italiens sans exception, y compris les italiens de souche.
    Moi, j’ai une idée. Peut être que ça va marcher. Ya pas de raison pour que cela ne marche pas apriori. Ils sont méditerranéens les italiens, comme nous. les italiens sont sentimentaux et sensibles (malgré les apparences de grandes gueules et de machos), comme nous les algériens; donc, je lui suggère de jouer sur leurs sentiments, comme chez nous on joue sur la religion,…, d’ajouter une couche à son foulard, chose pas difficile à priori, il est déjà multicouches, et de bien choisir ses couleurs, des couleur du drapeau italien; il ya deja le vert, reste plus que deux à trouver (sinon on va faire une recherche), ou il suffit de commander une pizza margarita (c’est la pizza aux couleurs typiques) …vous verrez les italiens vous le rendront bien !

    Ps. Cécile Kyenge, née Kashetu Kyenge le 28 août 1964 à Kambove (Congo-Kinshasa), est une femme politique italienne, membre du Parti démocrate (PD) et ministre pour l’Intégration du gouvernement Letta de 2013 à 2014, cf. Wikipedia.
    Cécile Kyenge est pourtant une femme, étrangère, née à l’étranger, de couleur de surcroît (c’est pas péjoratif, mais ya pas plus visible que ça), elle est devenue citoyenne et plus est ministre! Oui, a priori elle a plus d’ handicapes au départ que notre compatriote, qui physiquement ressemble plus à une italienne, mais cela ne la pas empêché de devenir ministre dans cette Italie machistes et « xénophobe »!!?

    Autrement dit, c’est pas une question de xénophobie et même d’islamophobie (quoique on dise) ou encore de changement de statut de femme étrangère à citoyenne. Ou de changement de genre carrément. Certes, des problèmes il en existe pour tout le monde y compris pour des européennes, même pour des italiennes de souche,…
    Quand au foulard, je pense qu’il faut chercher au delà du foulard ! Il ya des foulards et des foulards. Il ya des foulards comme celui porté par nos grands mères et meres depuis des générations, des foulards de pudeurs et cultuels élégants, … et il ya des foulards politiques, sectaires, de provocation ou de ségrégation comme les foulards qui ont fleuris ces dernières Décennies, des foulards frerrots…reconnaissables de loin !!

    On a fait toute sorte de révolutions, des révolutions armées, des révolutions agraires, des révolutions vestimentaires…et même fait des révolutions à pieds (dont la dernière est le hirak)! À quand la révolution des mentalités et surtout quand est-ce qu’on arrivera à ruidre la dose de sentiments dans nos réactions au profit de la raison ?

    Djemel
    20 septembre 2020 - 18 h 44 min

    Bon courage Madame. Je vous encourage à réaliser vos rêves, dans le respect des autres. Je partage ce que DYHIA-DZ a écrit dans son dernier message. J’irai encore plus loin : le foulard importé de chez les perses par les islamistes n’a rien avoir avec la religion musulmane ni avec nos origines algériennes. Il est sujet à polémique entre spécialistes de la religion musulmane. Je n’ai pas trouvé encore une référence bibliographique crédible qui le lie à la religion musulmane. Comme la croix, la Keppa, le Kirpan, le hijab des zoroastriens… le foulard islamiste fait partie de la religion de l’apparence. La question importante est alors pourquoi on doit afficher sa religion? Quelles sont les conséquences dans une société non homogènes? Oui à la liberté de culte, non à la manipulation.

    MOUHOUCHE
    20 septembre 2020 - 18 h 28 min

    PAS FIS MAIS FFS ITALIE OUI FFS FFS FFS ET BERBERISTE LE MARI. LE FFS D ALGER ET BEJAIA DOIVENT RAMENER A LA RAISON LA DAME EN PORTANT LA TENUE KABYLE PRISAIT PAR LES RITAINS

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 18 h 27 min

    Bon courage madame et il est conseille pour la nouvelle generation d immigres de s integrer dans la societe qui les a accueillis et surtout de suivre l exemple de cette femme courageuse et de s engager dans la vie sociale,politique et economique du pays d accueil afin de participer au changement des mentalites et defendre vos droits a la citoyennete egalitaire..

    Hmed hamou
    20 septembre 2020 - 18 h 22 min

    [ » A cet effet, j’ai écrit un livre, Au-delà du foulard, une femme passant d’étrangère à citoyenne à part entière, à travers lequel j’ai voulu mettre mon expérience au service du processus d’intégration en cours en Italie.
    J’ai été cheffe du projet Aïcha,… « ]

    En effet, au-delà du foulard, le choix de l’intitulé du projet » Aïcha » dont elle est cheffe, Aïcha, un nom typiquement italien, on comprend tout de suite qu’elle est intégrée, elle travaille pour comprendre la nouvelle société italienne, et par conséquent on a du mal à comprendre, raisonnablement, ce qui fait douter encore les italiens de son totale intégration et de son action pour l’intérêt de tous les italiens sans exception, y compris les italiens de souche.
    Moi, j’ai une idée. Peut être que ça va marcher. Ya pas de raison pour que cela ne marche pas apriori. Ils sont méditerranéens les italiens, comme nous. les italiens sont sentimentaux et sensibles (malgré les apparences de grandes gueules et de machos), comme nous les algériens; donc, je lui suggère de jouer sur leurs sentiments, comme chez nous on joue sur la religion,…, d’ajouter une couche à son foulard, chose pas difficile à priori, il est déjà multicouches, et de bien choisir ses couleurs, des couleur du drapeau italien; il ya deja le vert, reste plus que deux à trouver (sinon on va faire une recherche), ou il suffit de commander une pizza margarita (c’est la pizza aux couleurs typiques) …vous verrez les italiens vous le rendront bien !

    Ps. Cécile Kyenge, née Kashetu Kyenge le 28 août 1964 à Kambove (Congo-Kinshasa), est une femme politique italienne, membre du Parti démocrate (PD) et ministre pour l’Intégration du gouvernement Letta de 2013 à 2014, cf. Wikipedia.
    Cécile Kyenge est pourtant une femme, étrangère, née à l’étranger, de couleur de surcroît (c’est pas péjoratif, mais ya pas plus visible que ça), elle est devenue citoyenne et plus est ministre! Oui, a priori elle a plus d’ handicapes au départ que notre compatriote, qui physiquement ressemble plus à une italienne, mais cela ne la pas empêché de devenir ministre dans cette Italie machistes et « xénophobe »!!?

    Autrement dit, c’est pas une question de xénophobie et même d’islamophobie (quoique on dise) ou encore de changement de statut de femme étrangère à citoyenne. Ou de changement de genre carrément. Certes, des problèmes il en existe pour tout le monde y compris pour des européennes, même pour des italiennes de souche,…
    Quand au foulard, je pense qu’il faut chercher au delà du foulard ! Il ya des foulards et des foulards. Il ya des foulards comme celui porté par nos grands mères et meres depuis des générations, des foulards de pudeurs et cultuels élégants, … et il ya des foulards politiques, sectaires, de provocation ou de ségrégation comme les foulards qui ont fleuris ces dernières Décennies, des foulards frerrots…reconnaissables de loin !!

    On a fait toute sorte de révolutions, des révolutions armées, des révolutions agraires, des révolutions vestimentaires…et même fait des révolutions à pieds (dont la dernière est le hirak)! À quand la révolution des mentalités et surtout quand est-ce qu’on arrivera à ruidre la dose de sentiments dans nos réactions au profit de la raison ?

    Aywah
    20 septembre 2020 - 18 h 20 min

    Bonjour,
    A chaque période ses KDS. A l’époque ottomane ils étaient là pour soutenir les janissaires egorgeurs d’innocents. A l’époque coloniale, ils étaient la. Ils étaient les supplétifs. A l’époque post-coloniale encore là pour assister le système arabo-baatho-islamiste. Maintenant, on les engages comme un faire valoir dans l’international islamiste.
    J’aimerais juste que ces KDS se mettent au service de la nation. Les italiens, les arabes du golf, les turcs ou les autres ceux là connaissent bien leurs intérêts.
    Les gens de Seddouk, les algériens et les grr et les gens de bon sens ne se reconnaissent pas dans ke combat de cette dame.

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 18 h 16 min

    Certains hommes ici pensent qu’il est normal que cette femme porte un foulard sur sa tête et justifient cela au nom du droit à revendiquer une religion mais savez-vous d’où viennent ces traditions pour les femmes de porter un truc sur la tête (les femmes chrétiennes le faisaient aussi au début du 20ème siècle) ?
    Elles n’ont rien de religieux ces traditions mais viennent d’une période où les gens, femmes et hommes, se devaient de porter des couvres-chef par respect que ce soit de confection locale (c’était le cas des hommes musulmans pendant l’ère coloniale, d’ailleurs ces hommes indigènes portaient parfois un habit traditionnel également, ils étaient à égalité avec les femmes sur le code vestimentaire) ou des chapeaux pour les européens.

    Je suis kabyle , je sais de quoi je parle.
    20 septembre 2020 - 17 h 10 min

    Je suis kabyle , je sais de quoi je parle. Cette candidate d’origine algérienne, Assia Belhadj est dans son rôle. Elle est kabyle de Seddouk, petite Kabylie mais on en a à revendre des islamistes de ce genre (hommes/femmes) dans cette région du pays, grande et petite Kabylie ! D’ailleurs, dans les années 90, il y avait beaucoup de kabyles militants et de sympathisants du FIS, il ne faut jamais l’oublier ni le cacher ! Il y en a encore plein, plein en ce moment dans les manifestations du Hirak en Kabylie ! Ne nous trompons pas ! L’islamisme fondamentaliste à des racines partout !

    PS : pour moi, Assia Belhadj est dans la provocation point barre. Les Italiens ont raison de réagir ! ce n’est pas parce que la Grande Bretagne tolère que des hidjabistes au voile islamique aient des postes dans l’administration pour des raisons de stratégies géopolitiques, que les autres pays européens doivent accepter eux aussi cet état de fait !

    Tinhinane-DZ
    20 septembre 2020 - 16 h 18 min

    Je poste mon avis, mais ne m’insultez pas !!!

    Comment voulez vous que les italiens acceptent une qui porte un symbole islamiste, pendant que leur sœurs chrétiennes sont dans le couvent (??)
    Je crois qu’ils la confondent avec les sœurs du couvent. Je suis sérieuse, beaucoup tombent dans cette confusion.
    Vous êtes Algérienne, je vous souhaite bon courage. Il faut assumer ses choix jusqu’au bout.

    Wahid Mokhtar
    20 septembre 2020 - 16 h 14 min

    Juste à voir son voile et la façon dont elle le porte font d’elle une islamiste une islamiste à la solde d’Erdogan. Les Italiens ne sont pas dupent, eux qui font la discrimination entre l’islam et l’islamisme même si quelques Sant’ Egédistes font semblant de parler de dialogue inter religieux.
    ..

    DYHIA-DZ
    20 septembre 2020 - 16 h 07 min

    Je te dis bon courage, car tu es d’origine Algérienne.
    Mais de l’autre côté, avec ton Foulard tu ne fais que de la Pub pour les intégristes d’Arabie et ceux d’Égypte et d’ Erdogan.
    ISLAM = Tenue descente + Bonne Éducation + Discrétion dans l’adoration de dieu.
    C’est la seule religion qui n’exige pas d’intermédiaires entre l’individu et le créateur.
    Mais tant que les pseudo-musulmans du Golf s’imposent comme intermédiaires, on paiera toujours la facture.

      @ lheq.
      20 septembre 2020 - 16 h 44 min

      Ne parle pas au nom de la majorité,le mot NOUS n’ont qu’a s’occuper de leurs oignons et laissé la majorité choisir leurs façons de vivre et choisir leurs religion yakhi (……)!.

        DYHIA-DZ
        20 septembre 2020 - 22 h 57 min

        C’est dur quand on est confronté à la vérité Ya Si Lheq.
        Qu’elle s’essaie dans un pays musulman et on verra si elle aura le droit à une candidature.

      rida
      20 septembre 2020 - 18 h 26 min

      Merci ! ça fait plaisir d’entendre de simples vérités.

    Lheq
    20 septembre 2020 - 16 h 05 min

    Qu’avez vous tous et toutes en Algérie à défendre des intégristes enturbannés et voilées dés que ces personnes activent en Europe.
    Souvent ces personnes, ayant perdu leur identité, leur culture, leur histoire, comme beaucoup de Kabyles ou de Berbères, pensent retrouver leur dignité ancestrale en s’offrant à l’Islamisme (Ignorance).
    Nous Algériens d’Europe, sommes fatigués de ces énergumènes qui donnent de nous une image fausse. Nous n’aimons pas l’Islamisme et nous le combattrons, aux côté des autochtones Européens, Nous sommes immigrés devenus citoyens mais pas colonisateurs comme le pensent certains (es) (…)

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 17 h 04 min

      Et c’est reparti!! Zahra puis Kahina puis Dyhia…Tinhinane va arriver bientôt…

        Kahina-DZ
        20 septembre 2020 - 20 h 19 min

        Ton non intelligence t’a joué un mauvais tour !!
        Encore une fois, tu cibles dans le vide.

    Anonyme3
    20 septembre 2020 - 15 h 03 min

    Une femme belle,éduqué et honnête et courageuse sauf un peu naïve.avec lès campagnes anti islam,réfugiés et immigrés dès peuples de couleurs que lès extrémistes de l’extrême droite qui gagnent de plus en plus la popularité c’est difficile même pour une femme voilés de marché dans un lieu sans être vue avec un mauvais oeil par une ou haineux .on voit ce problème malheureusement dans tout lès pays d’Europe .ils emmerdent et détruisent lès maisons ,hôpitaux ,écoles ils ont affamés et rendu lès économies dès pays musulmans à zéro avec la complicité dès bédouins musulmans qui fournissent de l’argent et à la fin ils refusent de lès accueillir chez eux.on a tous vu comment ils ont traités lès syriens et aujourd’hui lès libyens pour ne pas touché à la tarte qu’ils ont tous un oeil sur cette belle terre remplis de richesse ils disent lès africains du nord.qui sais peut être demain la ???? du tortionnaire sortira dans la rue et dira nous avons trop de musulmans Maliens.

    ZORO
    20 septembre 2020 - 14 h 49 min

    Si j ai bien lu cette dame a étudié l ARABE en italie, terre de CESAR et du LATIN cette langue qui est MORTE
    Soubhane Allah
    SIGNEZORO. …Z……

      @ zoro
      20 septembre 2020 - 18 h 23 min

      POUR TON GRAND MALHEUR ELLE EST KABYLE ET FFS AUSSI ET SON MARI EST AUSSI DU MAK .. LE FFS ITALIE EXISTE A TON GRAND MALHEUR. L ARABE LES KABYLES LA MAITISE MIEUX QUE TOI ET CONSORTS ET EN PLUS TAMAZIGHT ET LE FRANCAIS

    Abou Stroff
    20 septembre 2020 - 14 h 49 min

    quand la vermine islamiste est en position de faiblesse, c’est à dire qu’elle n’a pas le pouvoir, elle devient si douce, si tolérante, si compréhensive, si indulgente qu’on a presque envie d’en faire une référence pour l’humanité toute entière. en position de faiblesse, la vermine islamiste, toute honte bue, peut discourir sur la démocratie, sur la liberté d’expression, sur la tolérance, sur l’alternance au pouvoir, sur la nécessaire diversité des discours, etc.
    par contre, quand la vermine islamiste est en position de force, son credo est invariant, immuable et inaltérable: rien ne doit lui résister. en effet, croyant détenir la vérité avec un grand V, la vermine islamiste ne reconnait aucun autre avis et écrase au sens propre et au sens figuré tout ce qui ne correspond pas aux dogmes auxquels elle croit.
    PS: si j’étais un italien catholique, je conseillerai à cette dame d’aller vivre ailleurs pour ne pas qu’elle pollue mon environnement.

      ZORO
      20 septembre 2020 - 16 h 01 min

      A ABOU STROFF
      Heureusement pour toi que tu ne sois pas l évêque Renato Marengoni qui la soutient , sinon tu aurais eu affaire a ce Dieu que tu detestes.( …)???
      SigneZORO. ..Z…

      @ cher Abou stroff
      20 septembre 2020 - 16 h 09 min

      Juste merci pour votre courageux post.
      Vous êtes le seul à être téméraire, les Zaatar et cie ont largués les amarres. Dommage car les joutes verbales manque cruellement et ils ne restent que ..,.
      Bien à vous

    Réciprocité
    20 septembre 2020 - 14 h 36 min

    Avant de s’indigner et crier au loup, il faut d’abord être juste.
    Le jour où il serait possible pour des étrangers d’acquérir la nationalité Algérienne facilement comme en Europe, et le jour où une italienne avec une mini- jupe et décolleté plongeant avec une grosse croix apparente sur la poitrine, pourra venir se présenter à une élection chez nous ce jour là si des Italiens refusent notre compatriote,ce jour là je serai parmi ceux qui iraient défilé à Rome pour crier à l’injustice. Chez nous quant on voit comment sont traités les étrangers, on doit savoir raison garder.

    Yacine
    20 septembre 2020 - 14 h 29 min

    Cette dame fait de l’entrisme . Elle est beaucoup plus mue par la banalisation de son voile dans l’espace public que d’apporter sa contribution à la vie publique de la cité. L’islamisme c’est comme un cancer . Si vous le négligez sur un doigt , il vous prendra le bras , et bientôt, il vous paralysera tout le corps ! C’est ce qui est arrivé aux pays où cette idéologie fait loi , et c’est ce que refusent les sociétés occidentales qui souffrent de cette gangrène que leurs dirigeants ont laissé s’installer peu à peu , croyant s’en servir pour casser des dictatures , sans se rendre compte qu’ils creusent par la même leurs tombes !!

    Diasporite
    20 septembre 2020 - 14 h 17 min

    Le voile mais à l’école on enseigne à leurs enfants la loi des lgbtxy…
    Pourquoi ne manifestent -ils pas?

    fafa
    20 septembre 2020 - 14 h 14 min

    Ils ont raison ! Ou la politique ou l’abrutissement.
    En fafa y’a plein de politiques (élu…) d’origine Maghrebine, surtout du M.
    Pauvre France.

    Bon courage Madame !
    20 septembre 2020 - 14 h 01 min

    Bon courage, Madame ! De tout coeur avec vous ! Tout le monde a fini par comprendre, enfin… QUE DERRIÈRE TOUTES CES ATTAQUES LÂCHES SE SONT LES SIONISTES QUI LES MÈNENT……. C’EST LEUR MARQUE !!!!!!

      tu es contre la bonne réputation de l'islam !
      20 septembre 2020 - 18 h 12 min

      ya le pseudo « @bon courage madame ! 20 septembre 2020 – 14 h 01 min », chante toujours tu ne m’intérresse pas ! Tu dis n’importe quoi, tu parles comme un perroquet qui est pour le hidjab , pour le voile islamique, poeur les barbes fleuries, pour les gandouras, pour le nikab, pour les tenues afghanes avec claquettes dans les pays occidentaux pour provoquer …épisitou ! Tu travailles contre la reputation de l’islam et tu ne te rends même pas compte ! On est en 2020 ya kho !

        Bon Courage Madame !
        20 septembre 2020 - 22 h 20 min

        Tu confonds le tout et son contraire… comme d’hab. ! Je soutiens son combat en tant que femme courageuse qui n’a pas froid aux yeux face à l’INTOLERANCE d’un pays soit-disant « civilisé »… Je ne soutiens pas sa tenue. Là, est toute la différence ! SOYEZ TOLÉRANTS AU MOINS POUR UNE FOIS DANS VOTRE VIE….. Mais vous avez peur d’une chose que vous ne voulez pas dire. Fako ya Mo !

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 13 h 50 min

    Si tu parles au nom de ta oumma, c’est normal qu’ils auront peur.

    Kahina-DZ
    20 septembre 2020 - 13 h 43 min

    Mettez au moins un Foulard kabyle, c’est plus Algérien.
    Avec votre Foulard les italiens voient en vous les pays du Golfe et non pas une méditerranéenne.
    N’oubliez jamais que les Italiens sont fiers de leur passé, de leur identité et de leur Vatican!!

      @Kahina-Dz
      20 septembre 2020 - 22 h 33 min

      Bravo Kahina .Bien dit!!!!

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 13 h 31 min

    L’arabisme et l’islamisme ont mis à feu et à sang la Kabylie et l’Algérie ensuite. Donc feignez pas la kabylie alors que vous la vendez aux saoudiens. Des Kabyles du régime invitaient les saoudiens pour construire des mosquées en Kabylie. Assez de mensonges

    Mourad
    20 septembre 2020 - 13 h 21 min

    On voit de plus en plus de femmes voilées faire des tentatives d’infiltrations des institutions et les mouvements associatifs en Occident essentiellement en France et en Grande Bretagne et maintenant en Italie.
    Elles utilisent bien la démocratie européenne pour imposer l’islamisme à travers son symbole le hijab tenue vestimentaire complètement étrangères à la culture européenne.
    Qu’elles arrêtent de jouer à la victime au nom des libertés individuelles car elles s’attendent bien à de telles réactions.
    Les occidentaux vivent ce phénomène comme une conquête , je ne pense pas que les européens se laisseront faire sous prétexte des principes démocratiques.
    Je crains pour l’avenir dès musulmans en Europe a cause des islamistes qui deviennent de plus en plus visibles après des périodes de violence terroristes.

      @Mourad
      20 septembre 2020 - 14 h 46 min

      Effectivement ces femmes voilées qui veulent faire de la politique en Occident ne sont pas innocentes.Elles travaillent pour étendre l’islamisme en Occident.Donc on ne ne doit pas s’étonner qu’elles soient menacées ou vilipendées (comme en France,cette étudiante algérienne voilée qui ,sous couvert de conseils de cuisine pour les étudiantes infortunées fait du prosélytisme..). Cette bonne dame,si elle veut reussir,qu’elle enleve son voile.Ici en Algérie accepte-t-on un algérien chretien ou juif qui se propose comme candiat en politique.On ne le menace pas ,mais on le lapide,on le lynche!!!

    Mcju14
    20 septembre 2020 - 13 h 09 min

    Le port du voile intégral est incompatible avec le principe d’égalité entre hommes et femmes et heurte nos valeurs démocratiques.

    je pense qu il faut respecter les coutumes du pays ou on vit.

      Fennec
      20 septembre 2020 - 15 h 02 min

      Avec son signe islamiste elle
      Veut imposer sa haine aux
      Pays démocratiques.
      Si les ARABES étaient bon
      On les aurait vu depuis bien longtemps.

        Mcju14
        20 septembre 2020 - 18 h 44 min

        Pour Fennec, je vis loin de la france, et je respecte leurs coutumes, et je baisse jamais ma tete

      @ Mjcu
      20 septembre 2020 - 15 h 56 min

      Venant d’une femme libre comme vous cela réchauffe le cœur.
      Tout n’est pas perdu encore et cette mauvaise graine islamiste ne pourra jamais faire florès en dehors des terres d’Arabie.
      Bien à vous.

      @Mcju14
      20 septembre 2020 - 17 h 52 min

      Le principe de l’égalité entre hommes et femmes donne les mêmes droits au 2, incluant le droit de s’habiller comme ils/elles le veulent. Les épris de liberté/démocratie/féminisme devraient justement appuyer les femmes dans leur choix souverain libre et personnel de porter le vêtement qui leur convient, autant que la mini-jupe que le voile intégral. Personnellement, je trouve le voile intégral moche, rétrograde, mais qui suis-je pour imposer aux femmes qui le portent librement de ne plus le porter ???? bizarrement les valeurs de démocratie occidentales s’arrêtent quand elles ne vont pas dans le même sens que les occidentaux voudraient ! On est pour la liberté d’expression, mais on condamne à la prison les négationnistes qui ne croient pas à la Shoah ! On est pour la liberté de la femme et faire ses propres choix, mais pas quand elle choisit de porter le voile. Bizarrement, ces contradictions se trouvent uniquement dans les pays latins d’Europe. Dans les pays anglophones on s’en balance de comment tu t’habilles, le hijab, le voile intégral, ne t’empêchent jamais d’évoluer dans la société et occuper des postes d’importance. Si le voile heurte vos valeurs « démocratiques », c’est qu’elles ne sont pas démocratiques à la base.

        Mcju14
        21 septembre 2020 - 8 h 05 min

        hi, dans les pays anglo saxons, Abeedeen ou a dublin on s habite meme avec un sac de poubelle, meme si elle est enorme.etc….. on ne regarde pas
        Mais pour aller au Pub , non
        bonne journee a vous M

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 12 h 32 min

    Sans doute cette dame est très noble mais ces algériens ou personnes d’origine algériennes candidates à des élections européennes et se plaignant des réactions auraient-ils un avis favorable sur un européen qui plus est chrétien candidat à une importante élection (susceptible d’apporter d’importants changements régionaux et/ou nationaux) en Algérie ? Ou s’agirait-il selon eux de protéger cette terre d’islam aux traditions inébranlables ?

    Elephant Man
    20 septembre 2020 - 12 h 22 min

    À priori la loi Italienne autorise cette Italienne voilée à se présenter aux élections régionales. So il suffit juste de voter ou pas pour elle plus exactement pour ou contre son programme politique.
    Maintenant in UK la loi autorise sans discrimination les femmes voilées à travailler y compris dans la police tout comme les sikhs hommes avec leurs turbans.
    Now in France HYPOCRISIE MAXIMALE la loi interdit le port du voile sauf que cette même France embauche des femmes voilées y compris dans la fonction publique hospitalière et DICRIMINE à l’embauche des femmes non voilées plus exactement dicrimine en fonction de l’origine !! Seuls les harkis quota oblige et néoharkis occupent des fonctions en mairie en region et cie …les françaises d’origine Algérienne qui ne revendiquent que leur citoyenneté Française sont systématiquement DISCRIMINÉES. Enfin, pourquoi parler d’intégration pour un citoyen né dans le pays en France, et ne pas parler vu la discrimination de DÉSINTÉGRATION et plus exactement NÉANTISATION… »ÉTONNANT NON ? » pour reprendre le cultissime Desproges.

    Al paha mia ol forester
    20 septembre 2020 - 12 h 02 min

    Les italiens savent bien que le Hidjab est saoudien et n’a rien à faire avec la culture Kabyle. Qui promeut l’islamisme a de fait opté pour la négation de la nation pour adhérer à la Oumma. Elle éxhibe son beau visage pour mieux vendre une idéologie hideuse. C’est le jhad version soft des mosquées de France ou d’Alger.

      ZAHRA
      20 septembre 2020 - 12 h 20 min

      Bon courage à RAZIKA a outhma ! De tout coeur avec toi ! Ne faiblit pas ! Ceux qui t’attaquent NE SONT PAS italiens mais des sionistes qui s’attaquent à tout ce qui est musulman à travers le monde entier tout comme en France d’ailleurs… A NARAZ OUALA NEKHNOU !!!

        Anonyme
        20 septembre 2020 - 13 h 31 min

        @zahra On sait reconnaître un musulman d’un intégriste musulman. Elle porte un « uniforme » distribué par la secte des frères musulmans gratuitement dans les mosquées depuis les années 80. Ces mêmes intégristes n’ont jamais toléré que les femmes le portent comme elles veulent mais uniquement comme le porte cette dame. Elle va sûrement jurer qu’elle s’est réveillée un matin avec l’idée de le porter sans arrière pensée integriste mais connaissant la loi du silence dans cette secte toutes les femmes voilées vous diront la même chose. On a toujours respecté les femmes portant notre voile ancestral dans les villes mais il n’est pas question de tolérer ce voile symbole de l’islamisme radical

        Anonyme
        20 septembre 2020 - 19 h 01 min

        Nuance, en Europe mes alliés sont les JUIFS. Vous choisissez votre camp – du régime- et moi le mien.

      Le président
      20 septembre 2020 - 13 h 02 min

      cette dame honorable soit elle , avec une attention un peu curieuse .Son hidjab est un signe ostentatoire , voulait elle l’imposer à des citoyens ou l’accoutrement est permissif ,et de mauvais aloi .Les islamistes font de l’entrisme ………..meme en politique . Si sa revendication est avérée , elle retourne faire de la politique ………..dans son pays ou sans accoutrements , on est insulté ,vilipendé et exclu du champ spacial ou tout est religieux .

      Le syndrome de Stockholm
      20 septembre 2020 - 15 h 25 min

      Les islamistes Kabyles doivent expliquer si les 200 000 morts de la décennie noire ont rapporté quoi que ce soit de positif au pays. Comme pour l’arabisme, boukharouba fit 500 morts en kabylie et avait offert les jeunes algériens comme chair à canons au caire, les islamistes et les leurs doyens- les arabistes- avaient massacré 200000 algériens pour servir la Oumma. Resultat: les boukharouba ne nous ont toujours pas rendu compte de leur arabisme vu que au Caire flotte le drapeau d’Israel, autant les islamistes continuent comme de tradition, les monarchies du golfe les avaient bien compensé en rétablissant les relations avec Israel.

    ZORO
    20 septembre 2020 - 11 h 52 min

    Rien ne lui manque pour aider son pays l Italie ,a moins que la haine du hijab ne s y mêle.
    SigneZORO. ..Z….

    Mhand
    20 septembre 2020 - 11 h 45 min

    Ce que je comprends sur la question, c’est que les Italiens ne veulent pas qu’une musulmane  »couverte » les représente, et je pense qu’ils sont libres d’exprimer leur point de vue si, de manière pacifique. ce que pense Madame Belhadj si, une sœur italienne portant une croix d’argent au cou essayait d’être candidate au parlement dans le pays d’origine de la meme Madame Belhadj? sans aucun doute, elle sera crucifiée. Ne soyons pas hypocrite et égoïste.

    Mohend
    20 septembre 2020 - 11 h 13 min

    Bon ou mauvais, sincère ou hypocrite n’est pas le sujet, toutefois, les européens ne veulent plus de l’islam, ils ne veulent plus de signes religieux musulmans, c’est le seul concurrent sérieux à leur mode de vie, à leur culture et civilisation de surcroit décadentes, le monde dit musulman n’offre pas une alternative sérieuse, tous les pays dit musulmans sont tiers-mondistes, arriérés, dirigés par des dictatures brutales sans aucune perspective sérieuse, les masses issues de ses pays sont à l’état de l’homme de Cro-Magnon, toutefois il est écrasant sur le plan démographique, la masse quand elle devient importante fait la loi, de l’autre côté il faut reconnaître que les milieux islamistes (toute la tubuleuse composée de salafiste, de takafiristes, frères musulmans, wahabite j’en passe et des meilleures, pour ma part ils sont tous pareils, juste des différences de forme, le fond c’est le même) que l’occident a instrumentalisé à une certaine époque pour déstabilisé des pays comme l’Algérie bien entendu pour leurs intérêts bien compris, se sont retournés à présent contre eux, le chien qui mord la main de son maître, l’occident à présent est tel que le voyageur du Titanic violemment réveillé en plein nuit et au milieu de nul part en plein naufrage, se jeter lâchement et désespérément à l’eau et mourir des piqures du froid ou tenir sa coupe de champagne et mourir élégamment sur le quai en attendant la vague, la civilisation s’est déplacée ailleurs, elle est entrain de renaitre en Chine, Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles disait Paul Valéry.

    Brahms
    20 septembre 2020 - 11 h 09 min

    Madame,

    Si les Italiens vous embêtent de trop, vous leurs dites de ma part, qu’il y a l’entreprise ENI qui pompe des gisements de gaz et de pétrole en Algérie par milliards d’euros donc ce n’est pas ma présence chez vous
    qui doit vous déranger car tout a déjà été payé à l’avance. La compagnie nationale pétrolière Sonatrach et le groupe italien ENI ont signé trois accords gaz portant sur la commercialisation par Sonatrach, pour le compte des parties, du gaz sec issu des périmètres Ourhoud II, Sif Fatima II et Zemlet El Arbi d’un volume annuel de près de 1,5 milliards de M3 et ce jusqu’à l’an 2049, a annoncé Sonatrach ce mercredi 1er juillet dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

    Yacine
    20 septembre 2020 - 11 h 05 min

    C’est sûr. En tant que nouvelle citoyenne de l’Italie , vous apportez de la valeur ajoutée dans tous les domaines , notamment votre voile !!
    Ne pouvez vous pas vous faire petite et rester discrète sur votre foi religieuse ? La relation à Dieu , n’est est pas une relation intime entre l’individu et son créateur ? C’est ce genre d’attitude irresponsable qui suscitent les réactions racistes et la stigmatisation des populations dont vous êtes issues !! Est ce la meilleure manière de les représenter, car , quoi que vous fassiez , intégrée ou pas dans votre nouvelle société humaine vous resterez toujours une étrangère dans le pays d’accueil !!

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 11 h 03 min

    Enlever votre foulard de l islam politique et personne ne va vous insulter!!!!
    Vous allez dans les pays étrangers et vous voulez imposer une autre religion que la leur!!!
    Imaginez si un catholique algérien se présentait à des élections en Algérie ? Vous aurez les mêmes réactions ou en pire…..alors arrêtez de vous victimiser, si vous vouliez vivre en mettant en avance votre religion il fallait rester en Algérie où allait dans un pays musulman ,par exemple l Arabie Saoudite ou l Iran……

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 18 h 59 min

      Et dire que des femmes chez en DZ ont payé de leur leur refus de porter ce linceul de la mort de Qoreichni’land.
      C est devenu un symbole du syndrome de Stokholm.

    Anonyme
    20 septembre 2020 - 11 h 03 min

    Parfaitement intégrée vous dites!!! Ça se voit parfaitement sur sa photo!!! Vous nous prenez vraiment pour des débiles!! Depuis quand les adeptes des frères musulmans s’intègrent dans la culture occidentale?? Cette idéologie est incompatible avec les valeurs occidentales. Ils « tolèrent » ces valeurs mais ne les adoptent JAMAIS. Un Tariq Ramadan, un Dhina ou un Zitout peut parfaitement adopter les codes de cette société mais c’est uniquement dans le but de pouvoir un jour distiller petit à petit ses propres valeurs. Condamner la violence, prêcher la tolérance ne suffisent pas pour parler d’intégration comme on l’a vu en France depuis 30ans.

    Brahms
    20 septembre 2020 - 10 h 32 min

    Les Italiens ont la trouille du Grand Remplacement,

    Le grand remplacement est une théorie souvent considérée comme conspirationniste d’extrême droite popularisée par l’écrivain Renaud Camus, qui est souvent présenté comme étant son inventeur. Il énonce sa thèse dans le livre L’Abécédaire de l’in-nocence publié en 2010, et en fait le titre d’un autre ouvrage qu’il publie en 20112. Cette théorie est très populaire dans la mouvance identitaire de l’extrême droite. D’après cette vision, les Français « de souche » seraient évincés démographiquement par des peuples non européens, principalement issus des pays du Maghreb et de l’Afrique subsaharienne suivant un processus d’immigration de « peuplement » avec la bénédiction d’un « pouvoir remplaciste ». La rédaction numérique de RTL résume sa théorie : « les Noirs et les Arabes vont remplacer les Français « de souche » ; ils veulent saper la « civilisation » française ; il suffit d’ouvrir les yeux pour s’en rendre compte mais les élites nient cette réalité ».

    Renaud Camus théorise l’idée qu’à la faveur de l’immigration et des différentiels de fécondité, les immigrés ou les Français issus de l’immigration tendent à devenir majoritaires sur des portions en expansion constante du territoire français métropolitain, et que ce processus doit conduire à une substitution de population au terme de laquelle la France cessera d’être une nation essentiellement européenne. Camus affirme que « le grand remplacement n’a pas besoin de définition » car ce ne serait « pas un concept » mais un « phénomène », déclarant : « Un peuple était là, stable, occupant le même territoire depuis quinze ou vingt siècles. Et tout à coup, très rapidement, en une ou deux générations, un ou plusieurs autres peuples se substituent à lui. Il est remplacé, ce n’est plus lui.

    Cette Kabyle pourra donc dire que Rebrab a investi en Italie ainsi que la Sonatrach, une Raffinerie payait une fortune donc elle a le droit de travailler et de vivre en Italie.

      Anonyme
      20 septembre 2020 - 14 h 35 min

      Vous dites « les italiens ont peur du grand remplacement » moi je trouve qu ils ont raison….ils ne veulent se faire avoir comme nous ….
      Si j étais italien je réagirai de la même manière…
      Nos anciens émigrés vivaient leur foi sans prosélytisme,là c est carrément l islam politique qui n a rien à voir avec notre islam….
      Quand à lui suggérer de rappeler les échanges économiques algérois italien pour se faire accepter,c est complètement débile….niveau ardoise….

        Brahms
        20 septembre 2020 - 16 h 22 min

        A Anonyme

        En réponse, il n’y a rien de débile puisque pour la France c’est la même chose. Une forte communauté algérienne donc qui dit échange, dit aussi échange économique et financier. L’un n’allant pas sans l’autre, vous en conviendrez qu’il y a également des italiens qui vivent en Algérie. C’est juste la peur du Grand Remplacement qui fait réagir ces fachos italiens.

          Anonyme
          21 septembre 2020 - 10 h 09 min

          Ce n est pas des fachos c est des citoyens qui défendent leur pays et leur coutume!!!!
          Chez nous de pauvres dépôts qui servaient d église à des algériens ont été carrément fermés !!!
          Alors nous aussi on est des fachos?

    Karis
    20 septembre 2020 - 10 h 13 min

    Je vous souhaite Bonne Chance
    Soyez vigilente et alerte

      Bonatero
      20 septembre 2020 - 14 h 36 min

      Les Belhadj, trop fort d’islam, après le FIS algerien,voilà le nouveau cru du FIS à l’italienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.