PT : «Les résultats du référendum reflètent le rejet du système politique»

Louisa PT
Louisa Hanoune. D. R.

Par Mounir Serraï  Le Parti des travailleurs (PT) estime que les résultats du référendum sur le projet de révision constitutionnelle reflètent le rejet total du système politique qui se perpétue depuis l’indépendance.

Pour le parti de Louisa Hanoune, à travers une abstention historique de 77%, 1,6 millions de «non» et plus de 600 000 bulletins nuls, les Algériens ont clairement signifié leur exigence du départ de ce système politique, responsable de la faillite généralisée.

Le PT remet ainsi sur la table sa revendication d’une assemblée constituante. «Pour organiser le sauvetage de la majorité du peuple poussé vers la déchéance, le sauvetage des travailleurs, de la jeunesse, des fellahs, petits commerçants, artisans… pour organiser la sauvegarde de la nation menacée dans son intégrité, pour rétablir les conquêtes de la Révolution de Novembre 1954 et de l’indépendance nationale, pour réunir les conditions de la reconstruction du pays, une seule issue conforme à la démocratie : la réunion d’une assemblée constituante nationale souveraine», souligne le Parti des travailleurs pour lequel cette assemblée constituante, «forte de la légitimité et du mandat populaire, aura l’audace et la force de définir, à partir des aspirations populaires librement exprimées, la nature du régime à mettre en place, les politiques conformes aux besoins exclusifs des travailleurs, de la jeunesse, des larges couches exploitées et opprimées, c’est-à-dire de la majorité du peuple, des politiques conformes donc aux seuls intérêts de la nation en rupture avec le pillage local et étranger».

Ainsi donc, pour le PT, le référendum constitutionnel a eu lieu dans des conditions des plus étranges. Mais par-delà la nature de ce scrutin, de la signification de ses résultats, les problèmes, rappelle ce parti, demeurent entiers et sont exacerbés par le climat politique lourd d’incertitudes. Le PT critique vertement la gestion de la crise sanitaire à travers un confinement aveugle qui a provoqué «un effondrement social et économique sans précédent : entreprises publiques et privées à l’arrêt, salaires impayés dans de nombreux secteurs, y compris au niveau des collectivités locales allant jusqu’à 7 mois, pertes massives d’emplois».

Le Parti des travailleurs dit craindre pour les couches moyennes qui ont été broyées : les petits producteurs, les éleveurs, les artisans, les agriculteurs et pécheurs compris, les transporteurs privés, commerçants, restaurateurs… «Aucune catégorie sociale n’a été épargnée», alerte cette formation politique qui parle du calvaire de centaines de milliers de transporteurs privés interwilayas et des agences de tourisme à cause du maintien des restrictions en matière de déplacements», soutient ce parti selon lequel la récession économique s’installe, provoque l’effondrement d’une extrême brutalité du pouvoir d’achat.

Outre la pandémie du Covid-19, le PT critique les rentrées scolaire et universitaire anarchiques qui, selon cette formation politique, «amorcent la destruction de l’enseignement public déjà entamée via l’enseignement à distance, par la généralisation de la déréglementation». «A l’origine de ce désastre se trouve le système du parti unique qui, depuis l’indépendance, a dépossédé le peuple du droit d’exercer sa souveraineté», souligne le PT qui parle d’une «guerre sociale et économique» qui sape les «bases matérielles de la nation mettant (ainsi) en péril le tissu social national».

M. S.

Comment (25)

    Moh Dentlecu
    6 novembre 2020 - 10 h 58 min

    Y en a marre de la boulitique, on vœux vivre epicetou

    @Le Vrette
    5 novembre 2020 - 18 h 23 min

    Tata Louisa a toujours eu des positions troublantes qui sont questionnables. Ne soyons pas surpris!

    @Le Vrette
    5 novembre 2020 - 13 h 14 min

    Championne de toutes les positions. Je ne comprend pas comment on peut donner autant d’importance à un parti d’ obédience Trotskiste avec des idées passéistes et obsolètes. Elle et son parti ne representent rien au niveau national alors pourquoi autant de publication médiatique d’un micro parti ?

    Le Vrette
    5 novembre 2020 - 11 h 38 min

    Quelle souplesse et capacité d’adaptation de Me Hanoune. On aura tout vu avec elle. Je comprend pourquoi elle succite une telle demande d’audience.

    Anonyme
    4 novembre 2020 - 15 h 01 min

    elle parle encore celel là? @

    Tu t’es trompé encore une fois.
    Cette dame a toujours soutenu les islamistes.
    Dans les années 90, elle était la perle rare des islamistes.

    Meme les tortues y pendouille des E
    4 novembre 2020 - 14 h 53 min

    Madame Hanoune nous pond que des foutaises, elle veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    @Moi, je trouve injustes 23nov 23h22
    4 novembre 2020 - 14 h 49 min

    Vous avez tout à fait raison sur le fond! Cependant ces politiques de tout bords n’ont jamais été des exemples en Termes d’éthiques, de déontologie, de conflits d’intérêts, de clanisme, de neopotismes,…. Alors l’effet PYGMALION devient la règle, le Peuple fini par ressembler à son personnel politiques !!!!

    minoritaire et hallal
    4 novembre 2020 - 12 h 29 min

    les islamistes qui nous font peur sont finalement au sommet….doustour hallal, barziden hallal…que veut de plus cette majorité écrasante du peuple !?
    révélez nous qui détient le pouvoir en algérie ? qui sont derrière le rideau? est ce toujours la france?

    Belveder
    4 novembre 2020 - 11 h 17 min

    Beaucoup sont passé entre les Filets et se retrouvent au devant de la scéne de la «  »Nouvelle Algerie » » pas seulement les politiques..
    hommes de paille journalistes chroniqueurs les planqué dans la fonction publique ex députe sénateurs avec des retraites dorés a vue et tellement d autres…
    il y en a méme qui s inventent des histoires «  » J ai tenu téte a SAID » » «  » j ai dénoncé les agissements de x » »

      SaidZ
      4 novembre 2020 - 15 h 57 min

      Mme Hanoune, vous êtes une brave femme et grande militante. Même au temps de la sm, tu a été debout.

    Ali
    4 novembre 2020 - 9 h 40 min

    D’après toi Hanoune il rejette ce système parsquils adorent celui de Biutakhrika que tu apportait avant et dans lequel tu étais une pièce maîtresse

    صحراوي
    4 novembre 2020 - 8 h 03 min

    بدون تساؤل:ـ
    أنت وحزب من أعطى الشرعية لهذا النظام وأمدَّ في عمره.ـ
    الجزائريون قالو:ـ يتنحاو ڨاع وأنت أولهم.ـ

    1commentaire
    4 novembre 2020 - 4 h 28 min

    Pourquoi elle s’acharne à donner des pics par ci par la, qui la conseille ? qui sera courageux pour lui dire rentre chez toi difinitrment tu na servie à rien avant ces pas aujourd’hui que ça va changer dégage

    Moi, je trouve injustes...
    3 novembre 2020 - 23 h 22 min

    …certains commentateurs qui tombent à bras raccourcis sur tous les responsables politiques de l’opposition qui essayent de faire quelque chose pour desserrer la chape de plomb du pouvoir qui étouffe tout le monde depuis 58 ans ! Ces gens là, qui tirent sur tout ce qui bouge depuis leurs claviers d’ordinateurs, qu’ils nous disent donc ce qu’ils ont fait de concret ou ce qu’ils comptent faire pour nous sortir de cette situation. Par contre, il y’a une chose à faire d’urgence pour certains qui se reconnaitront, c’est d’apprendre à respecter toutes les opinions quand on aspire à devenir démocrate et civilisé. La dictature fabrique des dictateurs c’est inévitable, mais si on veut en sortir, il faut commencer par se soigner.

      Belveder
      4 novembre 2020 - 11 h 13 min

      par ce que c est Le Peuple qui est sorti le 22 fevrier seul et sans artifice..ni les partis ni les organisations satellites ni les élites qui se sont tous couché pendant 20ans emprunter la VAGUE c est tout ce qu il savent faire

    anonyme
    3 novembre 2020 - 22 h 24 min

    Hanouna a le khatem de souleymane

    Au secours, elle est de retour !
    3 novembre 2020 - 20 h 48 min

    « L’oiseau de mauvaise augure » is back! Le système l’a ressorti du formol pour renforcer encore plus une ambiance anxigione. Critiquer, critiquer, critiquer, voilà son programme mais quelles sont ses solutions ? Avec cette opposition, le système à encore de beau jour devant lui malheureusement, 30 ans à la tête de son micro parti et elle ose parler de démocratie . Quelle honte, (…)

    Bogdanov
    3 novembre 2020 - 20 h 18 min

    Le personnes qui ont voté oui pour le pseudo référendum assumeront seuls la responsabilité quand nos militaires se feront assassiner au Mali, au Niger, en Libye et ailleurs partout dans le monde!!!!

      Elephant Man
      3 novembre 2020 - 22 h 02 min

      @Bogdanov
      La zatla de votre royaume enchanté vous a détruit vos neurones.
      Ne rêvez pas et ne prenez pas vos désirs pour la réalité.
      Notre ANP n’a pas vocation à servir de chair à canon dans vos bourbiers Libyen et par extension sahélien sciemment entretenus et ne va pas passer la nicheffa à votre place.
      L’ANP est au service de la Nation Algérienne, de son pays l’Algérie et des Algériens.
      L’ANP n’est pas une armée au profit du néocolonialisme.
      VIVE LA RASD LIBRE

      ZORO
      4 novembre 2020 - 7 h 06 min

      Elle ose parlé de chiffre ,elle dont le nombre de militants de son PT ne remplira guere une boutique.
      SigneZORO. ..Z…..

      Le président
      4 novembre 2020 - 15 h 35 min

      L’heure des comptes arrive ! Il n’y a plus d’échappatoire pour mentir une fois de plus au peuple ,le sursaut du matelas s’est dégonflé et sa laine éparpillée dans les méandres de…………….l’histoire tragique . l’étape finale est présente dans tous les esprits du peuple ! Barra

    Thamourth
    3 novembre 2020 - 20 h 18 min

    Celle qui n’a pas réussit son coup d’état avec son Said Boutef. veut nous manipuler avec son système. Rendre public sa rencontre avec Said Boutef est dure, mais parler de « système » elle est la première.
    En démocratie, on démissionne, lorsqu’on est pris la main dans le sac.
    J’ai été un de tes défenseurs, mais aujourd’hui tu fais partie des reptiles de la banane, après avoir été cachiriste.
    Le Trostkysme t’a transformé en reptile de la politique.
    Aie l’honneur de nous laisser tranquille.

    elle parle encore celel là?
    3 novembre 2020 - 20 h 00 min

    cette femme est pour moi le symbole du système en algérie. elle a toujours étét le porte parole de la france et du hizb frenssa en algérie. elle n’a rien de patriote. c’est juste des propos qui sont destinés qu’aux limités intellectuellement

    Anonyme
    3 novembre 2020 - 19 h 28 min

    Le rejet du système politique et tous ses satellites, y compris le PT.

      Anonyme
      4 novembre 2020 - 0 h 23 min

      C’est marrant de voir que les plus virulents envers Hanoune sont ceux qui applaudissaient son soutien à Boutef avant 2019. Je me marre!! ????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.