Comment le Maroc est tombé dans le piège tendu par Ben Zayed à Guergarate

FAR Maroc
Des membres des forces armées royales de Mohammed VI. D. R.

Par Mohamed K. – Des sources proches du dossier marocain expliquent que le Maroc sera le plus grand perdant dans la guerre qu’il vient de déclencher, en servant ainsi de bras armé à des puissances étrangères qui ont tout intérêt à l’affaiblir en même temps que l’Algérie. «Ce sont les Emirats arabes unis, avec la bénédiction de leurs maîtres israéliens, qui ont poussé le Makhzen à occuper la zone-tampon de Guergarate», soulignent ces sources.

«La situation qui prévalait jusqu’à présent profitait au Maroc», précisent nos sources qui relèvent que «le régime monarchique de Rabat engrangeait seul les dividendes des pillages des ressources sahraouies, du tourisme et de la pêche». «C’était l’Eldorado, en quelque sorte», indiquent nos sources, selon lesquelles, désormais, les Etats membres du Conseil de coopération du Golfe «vont se faire rembourser la lourde dette qu’ils détiennent auprès de la famille régnante marocaine prédatrice, en grignotant des parts de marché jusqu’à soumettre le Makhzen définitivement et occuper le Maroc et le Sahara Occidental avec la bénédiction de puissances occidentales, comme la France et les Etats-Unis».

«C’est le Maroc qui va payer le prix fort dans une guerre asymétrique avec le Front Polisario, plus déterminé que jamais à récupérer ses territoires occupés», indiquent nos sources, pour lesquelles «les Sahraouis n’ont plus rien à perdre et s’engageront résolument dans un conflit armé qui ruinera le Maroc et achèvera de le mettre dans la position du vassal des pétromonarchies et, corollairement, d’Israël». L’ouverture de consulats dans les villes occupées de Dakhla et Laâyoune n’est que la première phase d’un plan qui en compte plusieurs et qui s’inscrit dans la durée.

«Ce sont des enjeux économiques stratégiques qui sous-tendent la présence de représentations consulaires de pays arabes et africains qui ne comptent pas de ressortissants sur place», font remarquer nos sources qui prédisent un flux migratoire vers les deux villes sahraouies dans les toutes prochaines années.

«Les Emirats s’emploieront à construire des ports en association avec les Israéliens dans le cadre des accords que les entreprises portuaires des deux pays ont conclus récemment, outre celui qui vient juste d’être signé entre les compagnies aériennes émiratie Emirates et israélienne El Al», notent nos sources qui font observer que Mohammed VI n’a pas l’expérience et la ruse de son père, le défunt Hassan II, «qui aurait évité ce piège et aurait certainement su le retourner contre ceux qui le lui ont tendu».

M. K.

Comment (20)

    Ayweel
    22 novembre 2020 - 12 h 08 min

    Malheureusemenr le plan de l’occident est autre que ce quee pensent certains.. le riodorro sera effectivement comme riviere d’or pour tous les immigrants illegaux et clandestins africainss. Tout, en matière d’infrastructures, sera mis en place par l’occident et financé par l’orient pour en faire de cette terre , une terre attirante et accueillante pour les harragas et les refoulés africains de l’occident, y compris les romes et les tziganes. Ils vont faire de cette terre une terre franche où aucun impôt ni taxe ne se payent. Et je vous laisse imaginer le reste du scénario d’ici 50 ans.

    A ceux qui ne comprennent pas
    21 novembre 2020 - 19 h 52 min

    Ou font semblant de ne pas comprendre pourquoi les Algeriens son attaches aux principes de Droit de tous les Peuples au Respect et a la Dignite:
    https://m.youtube.com/watch?v=RhRQmGEzHVI
    https://m.youtube.com/watch?v=BOCVHcRG2TU
    https://m.youtube.com/watch?v=VW4WZzuKyYA

    Echec de la Diplomatie des Salons
    21 novembre 2020 - 17 h 09 min

    Cette triste situation est peut-être aussi le résultat des activités d’une quasi “Diplomatie de Salons” parallèle, et, menée par un “Quasi Ministre des Affaires Étrangères Marocaines”: Jean Paul Carteron.
    Personnage a l’Ego surdimensionné, tout doit sorti d’un roman du 19eme Siècle, Décoré par M6 et d’autres autocrates pour Services rendus.
    Un avocat autodidacte reconverti dans la Diplomatie plus ou moins reconnu mais que rien ne prédispose ou qualifie a ce genre d’activités.
    Il commence sa carrière Internationale chez Duvallier en Haiti et depuis lors, Semble offrir ses services de representation diplomatique au plus offrant.
    Il aurait été Invite a quitter la Suisse dont il continue a utiliser le nom d’une Ville pour son Forum, sur des soupçons de Blanchiment d’Argent de dictateurs Africains. Crans Montana subventionne par on se sait pas qui..
    Il se délocalise a Monaco.
    Celui qui se fait donner du “Monsieur l’Ambassadeur” …des Iles Salomon… ce n’est pas une Blague….s’autorise beaucoup de declarations sur la politique étrangère des pays d’Afrique En general, d’Afrique du Nord ou du Maroc en particulier.
    Beaucoup s’accomodent des Services et de l’entregent de ce triste personnage Megalomane.
    Ses declarations délirantes, irresponsables et ridicules qui n’engagent Bien sur que lui, Voire les Iles Salomon ou je me sais quel Autre Micro-Etat , sont régulièrement et Reprises dans des Medias marocains complices.
    Que recherche ce personnage douteux en Afrique ou au Maroc?
    l’Argent, les Honneurs, l’influence.
    Sinon, On peut se poser la Question:
    Qui est en charge de la Diplomatie Africaine, ou marocaine: Bourita et son Ministère pour le Maroc, le Quai d’Orsay pour la France, car on voit mal le role que pourrait bien jouer un diplomate représentant des Iles Salomon qui se situent au large de l’Australie sur tous ces sujets ?
    A mon simple avis, il vaudrait mieux laisser s’exercer la vraie diplomatie par de véritables diplomates d’experience, sérieux, officiels et reconnus.
    Mais C’est juste un avis..

    Benboulaid
    21 novembre 2020 - 15 h 40 min

    De quelle souveraineté tu parles ????
    🤔 j’ai l’impression que vous ne connaissez pas l’état d’esprit de nos adversaires !!!!!!
    Quelle souveraineté Marokif ??? Déjà il n’y a pas de souveraineté, le Maroc appartient déjà aux multinationales !!!!!!!!!!!
    Mimi6 est consentant d’une domination étrangère !!
    La seule erreur de nos dirigeants et militaires était d’avoir perdu bcp de temps avec cette famille d’ordures !!!
    Cette famille Maroco-franco sioniste se transmettent la haine de l’Algerie de pères en fils maintenant !
    (…)
    La France 🇫🇷 a plus de 300 entreprises installés dans ce Marokif défiscalisé avec une main d’œuvre marocaine presque gratos , aujourd’hui la France fait du lobbying dans les réseaux sociaux avec avec le fameux Maghreb United , et  » Khawa Khawa « , Macron fait des pressions sur l’Algerie et parle de grands ensembles bla-bla-bla, le but de cette manœuvre et de forcer l’Algerie à ouvrir nos frontières et nous inonder de leurs produits Mayonnaise , Ketchups………. voilà ce que la France souhaite.
    Elle veut faire du Marokif ce qu’elle souhaitait faire de l’Algerie-francaise une porte vers l’Afrique de l’Ouest voilà le but de cette France néo -coloniale , et ils ne cesseront jamais de nous emmerder car ils ont toujours la chaussure 👞 Algérienne coincée entre les …, notre indépendance est tjrs à travers leurs gorges.
    L’Algerie est un continent avec pleins de ressources et certains de ces ressources ne sont même pas exploité alors pourquoi faire l’union et ouvrir nos frontières avec un tout petit pays d’à peine 460 milles Km2 sans aucune ressources apart aller faire le clown 🤡 à Djama3 Fna , nous inonder de drogue, de trafique de Gasoil⛽️ , de terroristes en transit vers la Libye, des espions avec des passeports marocains, d’immigrations…… pourquoi ???? Ont est perdant à 100000%
    Alger Tamenraset c’est 5ou 6 heure par vol ✈️ , Seule la wilaya de Tamenraset est plus grande que le Maroc 🇲🇦 que tu peux traverser à vélo 🚲 🚲🚲🚲 en 1/2 journée !!!! Que gagneront -nous avec cette union que la France 🇫🇷 pousse ??? profiter de nous par défaut ?????

    Anonyme
    21 novembre 2020 - 12 h 49 min

    Le Maroc subis actuellement de lourdes pertes humaines et matérielles , les désertions au sein de son armée font légions , ils on été pris de court par la puissance de frappe et la détermination des guerriers sahraouis . D’après des sources sur place laayoune a été touchée par des tirs de mortier hier soir et un avion de chasse abattu près du poste frontalier de la zone 11 .
    Bravo au courageux peuple sahraoui et honte au média qui font un black-out totale .

    La Vérité
    21 novembre 2020 - 10 h 02 min

    Les Marocains sont connu depuis la nuit des temps,ils attaquent aux plus faibles;et ils se mettent a genoux devant les plus forts et puissant,pourquoi ne pas montré leur force contre l’occupant Espagnole;et surtout ne jamais sous estimé l’armée Algérienne,si une petite partie est pourrie le reste va très bien et elle prète a donner une leçon aux laches

    ETC ETC ETC
    20 novembre 2020 - 22 h 43 min

    L’ONU est remise en question!
    Les pays demandent un elargissement du droit de véto.
    L’Afrique veut son fauteuil, le meriter, pas l’acheter par les monarchies anti-démocratiques.
    Les peuples et dirigeants Africains se soulèvent contre le Maintien en sous-développement depuis l’indépendance et l’ingérance forcée!
    Les problèmes en europe se multiplient (covid, économie en chute…)
    Les peuples veulent se revolter
    Les lobbies lbgtj s’emparent des hauts postes et se recrutent entre eux, les zones de non-droit dominent.
    Les reseaux de drogue corrompent tout le systeme
    Le Liban , la Libye la syrie…….les gens ont compris!
    Leurs médias sont traités de menteurs influenceurs par leurs peuples aussi.
    Alors les berceuses à violon tu peux les garder.
    La dernière colonie d’AFRIQUE attends un comportement qui ne tue pas sous pretexte d’amitié (complicité).

    anonyme
    20 novembre 2020 - 21 h 44 min

    regardé la dépêche de l’afp sur la soit disant vidéo de la fuite des sahraouis lors de l’intervention des pouilleux soldats du makhzen , le journaliste de l’afp spécialiste des fact checking qui dit que : les services secrets marocains ont diffusé une vidéo datant du mois de février 2020 dans laquelle on voit une groupe d’orpailleurs prendre la fuite pour échapper à l’armée algérienne. Les faits ont eu lieu à Tamanrasser, dans les frontières avec le Mali.Parmi les images qui circulent depuis peu, cette vidéo montrant des hommes en train de courir au milieu d’une zone désertique. Des images qui laissent entrevoir une situation de panique mais sur lesquelles figurent très peu d’indications sur ce qui se passe réellement.

    Diffusée en français et visionnée près de 8.000 fois depuis le 13 novembre, la vidéo prétend montrer la « fuite des miliciens du « polisario » lors de l’intervention des Forces Armées Royales » du Maroc.

    Le même extrait, relayé en arabe sur Facebook, Twitter, YouTube et des sites d’information, a par ailleurs été regardé des dizaines de milliers de fois.

    Une ancienne vidéo
    Mais confrontés à de nombreuses images décontextualisées, dont certaines déjà analysées par le service arabophone de fact-checking de l’AFP (1, 2, 3, 4), nous avons voulu vérifier la véracité de ces images.

    En regardant les commentaires sous la vidéo, nous nous sommes aperçus que plusieurs internautes ont dénoncé une supercherie, affirmant que la vidéo montre des chercheurs d’or en Algérie, à Tamanrasset selon l’un d’entre eux.

    En effectuant une recherche par mots clés en arabe, avec les termes « or », « désert », « chercheurs » et « Algérie », nous sommes renvoyés vers cette vidéo, tout à fait identique, publiée sur Youtube en février 2020.

    En légende, il y est indiqué qu’il s’agit de « chercheurs d’or au Sahara, prenant la fuite à l’arrivée de l’armée, à Tamanrasset ».

    Nous n’avons pas pu vérifier les circonstances exactes de ces images. Toutefois, leur présence en ligne depuis plusieurs mois écarte toute relation avec la reprise du conflit au Sahara occidental.

    loklan
    20 novembre 2020 - 20 h 02 min

    Ce moncef marzouki commence vraiment à taper sur le système !! Vraiment !! En plus de s’ attaquer de manière virulent à l’ Algérie, voila qu’ il s’ en prend au Sahraouis Occidentaux ! Cette grosse tête de c… se veut être un nuisible !

      Jean-Boucane
      20 novembre 2020 - 22 h 21 min

      Moncef Mazrzouki est un marocain… d’ailleurs les tunisiens l’ont vite fait partir… il en veut beaucoup à l’Algerie depuis ce temps… il essaie de revenir en Tunisie mais il est cuit!!!

    Anonyme
    20 novembre 2020 - 19 h 17 min

    Et ils veulent s’attaquer a nous? leur jalousie de l’Algérie les étoufferont , rêvez, rêvez , mais l’Algérie vous ignore et garde les yeux sur vous ne vous méprenez pas.

      Moncef Marzouli Pere
      20 novembre 2020 - 23 h 35 min

      Etait un opposant qui s’est Exile au Maroc en 1956, a pris la Nationalité Marocaine Et a ete nomme par Hassan II, juge a Tanger et d’autres Villes
      Toute la Fratrie Marzoukinse trouve au Maroc et sont citoyens Marocains,
      Moncef marzouki est ne en Tunisie mais fera le Lycee au Maroc puis des Etudes De médecine a Strasbourg.
      Marzouli Fils a travaille en Tunisie et active comme “défenseur des droits de l’homme”.
      Il sera décoré par M6, le meme qui vend En Afrique du Nord des Concessions qui ne lui appartiennent pas$$$ pour rembourser ses Dettes de jeux aux princes des pays du Golfe.
      C’est a N’y Rien Comprendre…
      Marzouki Fils, dénonce les Emiratis en Tunisie et Applaudit son Roi M6 et ses transactions douteuses.
      La seule explication est qu’en bon sujet de son Roi et en bon Soit-disant Frère Musulman, C’est un OPORTUNISTE, il n’a aucune sympathie pour les Nationalistes Algériens et aucun principe directeur.
      Peut-être un seul Principe Servir ses Maitres du moment, nuire a l’Algerie et assouvir ses ambitions personnelles.
      Pas étonnant pour Un Islamiste.

    Exactement ,
    20 novembre 2020 - 18 h 25 min

    On commence à y voir plus clair dans le jeu du Makhzen sioniste soumis au pétromonarchie
    qui se sont soumis à la plus violente des dictatures qui se venge aujourd’hui
    sur les enfants palestiniens pour leur voler leur terre et tout le monde aura compris
    que le plan de desctruction de toute la région du maghreb n’était que pour viser l’Algérie qui a toujours étais
    un farouche défenseur des Palestiniens et que nous ne discutons pas avec Israël et leur assassins militaire,
    l’Algérie a resister à la France durant l’occupation et n’aura aucune pitié envers les sionistes juifs et ceux
    du Makhzen qui massacre sans pitié les peuples opprimés comme la république arabe sahraouis ,
    Vive, l’Algérie, Vive FLN, Vive Chouadas et Vive le Polisario

    Elephant Man
    20 novembre 2020 - 18 h 04 min

    Coloniser le Sahara Occidental est en soi un piège dans lequel le père est tombé les 2 pieds dedans.
    Pour reprendre un lecteur assidu d’AP quand on creuse un trou pour son voisin on tombe soi-même le premier moi je dis on tombe soi-même et l’on s’enterre.

    LA VERITE , TOUTE LA VERITE .
    20 novembre 2020 - 18 h 01 min

    Si voulez avoir des verites sur le pretendu suicide du consul de france a tanger , allez sur youtube , et tapez  » Bensedira Flash News  » . la veritè n’est plus au fond du puits , elle se trouve sur cette chaine .

    FRERES
    20 novembre 2020 - 17 h 55 min

    Deux projets les dérangent !
    – Le port d’EL Hamdania si la Chine veut bien
    – Le projet d’un Aeroport Hub Géant International
    Certes avec ces fréquentations invasives le Maroc a tout à perdre .
    Mais on le comprend, car au juste, à qui appartient ce pays qui ne produit que pour payer les intérêts de ses dettes?
    Il est temps pour lui de penser à ce que craignent ses conseillers : soit, un maghreb uni fort et développé ! (élémentaire non?).
    Pas de face à sauver, l’Union peut se faire très rapidement incluant le Sahara.
    Rentrer dans la Grande histoire au lieu de stagner dans une banalité vouée à l’échec.
    Mais pieds et poings liés aura-t-il ce courage ? Oui le peuple le pourra.
    Un jour une Afrique entière UNIE, mais commençons par le commencement…

      Je Suis Sans Importance
      20 novembre 2020 - 19 h 46 min

      le commentaire de [email protected]
      « Un jour une Afrique entière UNIE, mais commençons par le commencement… » J AI UN SEUL MOT A DIRE : WAW MAGNIFIQUE CETTE PHRASE J AIME MES COMPATRIOTES ALGERIENS AMBITIEUX QUI VOIENT GRAND POUR LA PATRIE.

        @Je Suis Sans Importance
        20 novembre 2020 - 22 h 24 min

        Non tu n’es pas sans importance car tu participe comme nous tous avec tes moyens pour le progrès du continent. Avec intelligence et non pas comme les posts des petits supporters de foot du voisin.
        Merci

    Kahina-DZ
    20 novembre 2020 - 17 h 52 min

    Un roitelet qui passe les 2/3 de son temps en vacances à l’extérieur de son pays, ne pourra contrôler la situation.
    Une guerre qui va déstabiliser et ruiner le marrouk qui sera dévoré par les émiratis.
    Le marrouk a hypothéqué son existence et la stabilité de la région.

    POURQUOI PAS LA GUERRE CHEZ EUX ?
    20 novembre 2020 - 17 h 49 min

    Moi , ce que je souhaite c’est qu’on porte la guerre , le sang et la misere sur le sol meme de ces micros-etats arabes . ainsi , ils ressentiront dans leur chair et dans celui de leur progeniture l’effet de la guerre subit dans les etats ou ces memes micros-etats on fait vivre a ces peuples .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.