Triste constat de Rahabi : «L’influence de nos médias à l’étranger est nulle !»

comm Rahabi
Abdelaziz Rahabi. PPAgency

Par Kamel M. – «De nombreux pays font pressions sur l’Algérie pour la pousser à changer sa doctrine en matière de politique étrangères», a affirmé l’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid, Abdelaziz Rahabi, en révélant qu’un ambassadeur étranger lui a confié que «nous pouvons avoir des reproches à l’égard de l’Algérie dans le dossier du Sahara Occidental mais il nous faut admettre qu’elle adopte une position constante depuis 1975». L’ancien ministre a ajouté que des pays «misent parfois sur la faiblesse de l’Algérie, comme durant la décennie noire, et certains ont cru que le pays pouvait fléchir sous le poids du terrorisme et ainsi faire machine-arrière s’agissant de sa position vis-à-vis de la question sahraouie, entre autres».

Abdelaziz Rahabi, qui s’est exprimé dans les colonnes du quotidien arabophone El-Khabar, a souligné que les pays qui ont gagé sur un tel changement de cap de l’Algérie se sont trompés «car la doctrine de l’Algérie en matière de politique étrangères est solide en ce sens qu’elle est le fruit d’accumulations historiques et qu’elle a réussi à créer un consensus national fort dans le domaine de la défense». «Aussi, quelles que soient les circonstances et les crises que nous avons vécues, ce consensus a toujours résisté», a-t-il indiqué.

L’ancien ministre de la Communication démissionnaire sous Bouteflika a, néanmoins, regretté que «la production algérienne sur les réseaux sociaux ne soit pas présente en force», en ajoutant que «la communication sociale dans notre pays est excessivement polluée par les interférences étrangères». «Beaucoup de pays interviennent de façon remarquée dans la Toile algérienne, jouissent d’une production imposante et s’adonnent à la désinformation, alors que nous ne produisons pas beaucoup et la production existante est concentrée sur les affaires intérieures du pays, outre qu’elle est malheureusement dominée par l’invective, l’insulte et la diffamation», a déploré Abdelaziz Rahabi.

«Hélas, a-t-il encore regretté, nous sommes plus des consommateurs des réseaux sociaux que des exportateurs de matière audiovisuelle, culturelle ou informationnelle, ce qui a ouvert de nombreuses brèches à travers lesquelles de nombreux pays étrangers s’engouffrent.» Abdelaziz Rahabi note que même le Hirak a souffert de cette exploitation médiatique étrangère qui l’a, selon lui, «affaibli» et  «a semé la division entre le mouvement de contestation populaire, d’un côté, et l’armée et l’Etat, de l’autre, en semant la confusion entre l’Etat et le système».

«Quant à nos médias, a-t-il dit, leur impact à l’étranger est très limité et n’est utilisé qu’à l’intérieur du pays car son utilité se limite à la course au pouvoir ou au maintien au sein de celui-ci.» «Nous avons besoin d’un secteur de la communication qui soit au diapason de notre diplomatie et des positions de l’Etat par rapport aux questions internationales.»

Au sujet de l’ouverture de consulats par des pays arabes dans la ville occupée de Laâyoune, l’ancien diplomate a expliqué que «le principe dicte que le Maroc n’exerce aucune souveraineté sur le territoire sahraoui» et «aucun Etat dans le monde ne reconnaît une quelconque souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental». Pour lui, l’ouverture des représentations consulaires n’aura aucune conséquence sur la cause sahraouie, «d’autant que la Ligue arabe n’a aucun poids, ni aucune influence dans les relations internationales».

«Tout pays, fût-il arabe, qui adopte une position hostile aux intérêts fondamentaux de l’Algérie doit être considéré comme un casus belli à l’égard de notre pays», a soutenu Abdelaziz Rahabi.

K. M.

Comment (23)

    Anonyme
    26 novembre 2020 - 0 h 41 min

    Mr Rahabi a raison , car avec la diapora et mes journalistes expatrié . Qui lache du venin sur leur propre pays n’encourage pas l’émergence d’une vraie caste de journalistes mondiaux . Au lieu de cela ces journalistes meme d’il disent qu’ils ont souffert . Préfère critiquer ouvertement don psys à toutes les sauces . Au lieu de parler d’événements internationaux du jour ( Palestine , Sahara Polisario .ou autres complots . C’est pour ça ses propres enfants n’y croient plus et critique largement . Le remède est bien sure un état civile fort protégé oar la loi et une armée guarante de la sécurité et de la constitution .

    Anonyme
    24 novembre 2020 - 14 h 51 min

    La raison de cette incapacité à communiquer est liée à l’absence de vision, de projet, d’orientation politique claire. On fait dans la défensive depuis 30ans. On réagit, souvent en retard, aux événements intérieurs et extérieurs. Le but n’est pas de donner sa vision des choses mais de détruire celle des autres. Au lieu de dire « je suis meilleur que vous » on dit « vous êtes pire que moi ». L’attitude des politiques, des médias et des citoyens s’explique car quand on traîne plein de casseroles il est impossible d’être offensif. C’est aussi simple que ça. Le journaliste a du mal à
    défendre ses autorités quand celles-ci ont mis plusieurs de ses collègues en prison. Je ne suis pas d’accord avec Rahabi quand il dit qu’on ne fait pas la différence entre l’état et le système. Insultez l’Algérie vous verrez les réactions!! par contre si vous insultez le pouvoir en place personne ne réagira ou même pire ils vont en rajouter. Vous parlez de communication à l’étranger alors qu’il n’y a pas grand chose à communiquer. Le ministère des affaires étrangères fait très peu de communiqués et sur de nombreux sujets il faut des semaines pour avoir une réaction comme on l’a vu sur le problème Libyen, le problème du consul marocain etc… En optant pour le changement « progressif » avec 90% des gens de l’ancien système et quelques nouvelles têtes à des postes secondaires on tourne en rond. La confiance du peuple ne se donne pas mais se gagne…

      Anonyme
      25 novembre 2020 - 5 h 46 min

      M. RAHABI
      Si vous voulez améliorer la communication, il n’y a qu’un seul et unique remède, cela s’appelle la Démocratie dans le sens le plus large du terme.
      Bien à vous

    M. RAHABI !
    24 novembre 2020 - 12 h 41 min

    Vous auriez mieux fait de vous adresser directement à notre « Pravda Nationale » EL MOUDJAHID et ses divers satellites médiatiques qui lapent toute la publicité étatique pour la propagande anti-peuple et autres bourrages de crânes. Le FLN, RND et consorts en savent quelques chose. C’est eux les responsables de la dérive qui ont détourné le fleuve de la société civile de son lit naturel au profit d’une société sclérosée qui, au bout de 58 ans de règne sans partage est au bout du bout. Croyez-vous M. RAHABI que l’heure est encore et toujours à cacher la poussière sous le tapis. Pourquoi au lieu de relancer la machine infernale d’une contre-révolution stérile on ne se mettrait pas à table pour amorcer une vraie transition avec le peuple en se redonnant espoir qui boostera le moral de chacun ! Et puis, au nom de quoi, on continuera toujours à justifier nos erreurs par la faute des autres ! Pourquoi, au moins une fois dans notre vie, on accepte pas de faire notre examen de conscience ?

    Belveder
    24 novembre 2020 - 12 h 38 min

    On a agrée des chaines de TV pour vendre du CACHIR et du CAfé a longueur de Journée et faire de Nos enfants des «  »RUMINANTS » » » il ne faut pas s étonnér aprés

    lahcen
    24 novembre 2020 - 10 h 53 min

    C’est a cause des journaleux traitres a l’Algerie que notre presse est nulle .Même les marokis ont recours a notre presse pour nous attaquer . Nettoyez la … et ça marchera mieux .

    Anonyme
    24 novembre 2020 - 10 h 27 min

    Suivre les conseils de cet ancien diplomate me semble logique….et la verite ne fait de mal a personne,il suffit de la bien digerer….De tout temps la diplomatie Algerienne a ecrit toujours ses performances en lettres d or car elle est et a ete toujours le reflet de la pensee Algerienne…:consolider le droit ,la liberte et l independance…
    Malheureusement nos medias et certains journalistes a de tres rares exceptions sont totalement infeodees aux miettes versees par des Lobbys de la finance douteuse locale ou etrangere,surtout celles provenant des EAU et du Qatar….soutenant des commentaires insultants pour l Algerie et les Algeriens ou dressant des amalgames entre les peuples voisins et les pouvoirs dictatoriaux ou extremistes ,et pourtant les peuples freres voisins sont pratiquement sur une autre onde que leurs dirigents…donc ces medias et les commentaires sur les reseaux sociaux et medias online doivent saisir la difference entre les comportements des peuples et leurs dirigents….une enorme difference…Aujourd hui tous les diplomates arabes et musulmans gardent le silence sur la solution du conflit Israelo/arabo/musulman et de la normalisation des relations projetee entre Israel et les EAU-Bahrein_Soudan et sous la table de la Saoudie…et il est judicieux et tres important de convoquer tous les pays arabes membres de la ligue arabe et les pays musulmans comme observateurs invites (Pakistan,Indonaisie-Malaisie-..etc.)..pour remettre sur la table L INITIATIVE ARABE DE PAIX du roi Khaled d Arabie Saudite du sommet de Beyrouth en Mars 2002 et renouvelee au sommet de Riadh en 2007,de normalisation des relations avec Israel,adoptee par tous les pays arabes y compris la Palestine,avec l appui du Pakistan et de l Indonesie en contre partie de l independance de l Etat Palestinien dans ses frontieres d avant l3 4 juin 1967 avec Jerusalem EST comme capitale eternelle de la Palestine independante…Voila ce qu il faut faire de toute urgence pour contrer toutes ces pression de la bande a TRUMP qui a fait de l Iran l ennemi imaginaire des arabes du golfe et dresser Sunnite contre Chiite pour faire accepter Israel comme partenaire principal pour les proteger contre le nouvel « Ennemi »..et mettre la main sur toutes les richesses des pays du golfe…Donc il est urgent pour la diplomatie Algerienne/Irakienne/Syrienne/Libanaise/Yemenite…etc. d agir pour remettre sur la table l initiative arabe de paix de mars 2002 renouvelee en mars 2007 pour resoudre definitivement le conflit Israelo/Arabe/Musulmans…la grande majorite des Etats du monde suivront et soutiendront cette initiative et exerceront leur pression sur les Israeliens pour accepter cette initiative …car la majorite ecrasante des Etats et des opinions mondiales veulent absolument en finir avec ce conflit qui les a aussi destabilises economiquement et socialement et risque de s aggraver avec ses retombes sur leurs economies et surtout avec la monte rapide des economies des pays du BRISC et surtout la CHINE …qui les font trembler…Sont ils prets a sacrifier leurs peuples et leurs economies pour Israel et perdre tous les marches arabes et musulmans…???..Sont ils prets a ccepter d etre soumis aux pressions et manipulations des Lobbys sionistes qui ont infiltres toutes leurs institutions pour les paralyser de l interieur …
    L Heure est grave et extremement importante surtout pour la France et l Allemagne,pour Macron et Angela Merkel…d avoir fait de l Europe ce qu elle est aujourd hui,un geant super marche et un nain politique…l histoire sera intraitable et vous jugera sur vos mefaits et vos crimes…..vous avez a saisir la chance de vos derniers mois de pouvoir et gouverner comme l a fait Willy Brand selon la realpolitique…oui etre realiste c est sauver ce qu il reste a sauver….la conjoncture actuelle est favorable ..avec l election de Biden aux USA,la fin possible de la pandemie Covid 19 et l Initiative arabe de 2002 renouvelee en 2007 de normalisation des relations avec Israel contre l independance de la Palestine dans ses frontieres de 4 juin 1967 avec Jerusalem EST comme capitale et l evacuation du Golan Syrien….C est a la diplomatie Algerienne de remettre cette initiative a l ordre du jour dans un sommet urgent …..

    Elephant Man
    24 novembre 2020 - 9 h 28 min

    Et AP alors …ça compte pour du beurre ….
    À développer au niveau audiovisuel également.
    Quant à la désinformation, certains pays paient exclusivement pour cracher sur l’Algérie. Youtube et cie ne sont en rien des outils d’information mais de propagande.
    Il suffit également de voir le nombre de trolls sur AP.
    Il faut contrer par l’éducation et la formation à la grande Histoire de l’Algérie dès le plus jeune âge et amener les jeunes à des sorties scolaires à travers tout le pays à la découverte du patrimoine national échanges entre régions.

    DA Ravah
    24 novembre 2020 - 8 h 59 min

    Cher Mister RAHABI, j’ai envie de dire; et ces mêmes ce que vous qualifiez de médias ont-ils une quelconque influence à l’intérieur de notre pays? ont-ils cette propension déonthomachin à faire leur boulot qui se résume pour le commun des mortel à encenser quand il faut et à PLACARDER quand il le faut aussi…Cher Mister RAHABI, si vous vouliez nous raconter une histoire marante, une blague à se tordre les boyaux sur l’influence des bled-medias en interne et/ou externe c’est loupé!! Appréciez leur com sur tebboune et vous AVEZ un authentique REMAKE de la MAHZALA avec le cadre doré…
    Bien à vous

    صحراوي
    24 novembre 2020 - 8 h 40 min

    بدون تساؤل:ـ
    إعلامنا ليس فقط ضعيف، بل هناك صحفيين ومدونين يعملون ضد بلدهم ويخدمون أجندات غربية ومغربية وخليجية.ـ

    dz man
    24 novembre 2020 - 7 h 31 min

    Que voulez-vous, c’est la presse étrangère, en l’occurrence française, qui nous apprend des choses sur notre pays et nos dirigeants. A l’époque de Bouteflika, il fallait attendre la visite d’un officiel français pour voir Bouteflika. C’est une honte, on nous prend pour un peuple mineur, incapable d’être associé à des décisions cruciales pour l’avenir du pays. Cela pose la question de la représentativité de nos institutions. Elle ne sont pas là pour représenter le peule. Ce dernier est presque relégué au statut d’indigène comme jadis à l’époque coloniale.

    Abou Sroff
    24 novembre 2020 - 7 h 15 min

    «L’influence de nos médias à l’étranger est nulle !» soutient rahabi.
    le constat me parait aller de soi.
    en effet, comment une société qui vit (survit?) grâce à la distribution de la rente et non sur le travail et qui se shoote à la religion pour atténuer ses frustrations diverses et ses angoisses multiples, peut elle influer sur ceux qui produisent ce que qu’elle consomme? comment des tubes digestifs ambulants peuvent ils avoir une quelconque influence sur autrui, alors que leur seule « activité » se résume à ingurgiter pour ensuite déféquer?
    en termes clairs, quand le travail, la production et l’innovation ne sont point les activités essentielles d’une société, cette dernière ne peut être qu’un terrain favorable au « prêt à porter » matériel et spirituel conçu par autrui pour faire en sorte que la dite société tourne en rond en permanence.
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat indéniable que les médias ne sont que le reflet dans la superstructure de conditions matérielles particulières. une société qui se complaît à consommer (la rente) sans produire ne peut qu’être spectatrice de son propre devenir
    PS: les algériens lambda n’ont pas omis de remarquer que les présentateurs des télés publics et privées, après avoir soutenu le 5ème mandat du fakhamatouhou déchu, n’ont pas hésité, un seul instant, dès qu' »on » leur a présenté le nouveau fakhamatouhou, à encenser ce dernier. comment l’algérien lambda peut il regarder les télés « nationales » sinon avec mépris?

    Hmed hamou
    24 novembre 2020 - 1 h 39 min

    Mince alors ! Moi qui croyais qu’avec toutes nos chaînes étatiques et privées : la1,la 3, la 5,…al chourouk TV, ennahar TV,…, et nos satellites, notre internet, on allait influencer l’opinion publique mondiale jusqu’en Chine… Ben tant pis !
    Pendant 60ans on a offert l’école à des charlatans et autres cordonniers pour former ses élites de demains. Pendant des Décennies on a abreuvé le peuple jusqu’à l’ivresse avec des histoires des mille et une nuits et on l’a nourrit jusqu’à la constipation avec des série orientales genre « raafat al haggan », « harim soltan »… Et vous attendez raisonnablement qu’il passe subitement d’un consommateur boulimique de cultures indigestes et hypo-nutritive en un producteur de culture haut de gamme autre que des insultes et des l’invectives sur les raiseaux sociaux ou encore qu’il ait une influence positive quelconque sur son environnement et sur le reste de l’humanité ? Le peuple est le produit de ses élites et de son école qui avec le temps elles deviennent elle-même à l’image du peuple qu’elles ont produits… C’est Le serpent qui se mord la queue.
    Avec le temps on a créé une machine révolutionnaire infernale qui sauto-alimente! On a créé un phénomène cyclonique et nous somme dans l’œil du cyclone, le calme plat, mais ses flancs tournent; plus ils tournent sur lui même plus ils gagnent en vitesse éjectant tous les objets lourds, produisant une dépression aspirant tout les débris et les déchets légers des alentours (ratissant de plus en plus large) …et comme l’appétit vient en mangeant, c’est comme quand on mange des chips, plus on en mange, plus on en a faim…
    D’où la question: un cyclone sur-alimenté (en n’importe quoi) peut il donner naissance un trou noir, comme ceux du cosmos? Mais, à priori pourquoi pas. si bengrina a failli, dernièrement, devenir notre président pourquoi un cyclone ne pourrait pas devenir un trou noir ou même vert ou jaune… ?

    Parceque Il faut avoir quand même une boîte crânienne complètement évidée de toute substance pour consentir à écouter (sans qu’on vous y oblige) zitout, écouter abassi, écouter djabellah, bengrina, écouter khettal, … écouter al magharibia, écouter al chourouk, lire ennahar,… Et pourtant, ils font chaque jour carton plein, ils totalisent des millions de suiveurs ! C’est pour vous dire qu’après 60 années de brassage du vent, on a réussi à créer un vide « presque *  » parfait, une bulle en dehors de l’espace temps et à l’abri des méfaits de cette chose appelée communément : la raison.
    * : Je dis presque, pour ne pas s’enflammer, pour maintenir l’effort et ne pas s’endormir à lombre de nos lauriers… Pour atteindre l’excellence.

    ENFIN UN POLITIQUE DIT LA VERITE
    23 novembre 2020 - 23 h 45 min

    depuis le temps que je le dit et je le répète que l’algérie communique très mal voire pas du tout laissant au maroc le champs libre de manipuler les masses et l’opinion arabe par leur mensonges. si le maroc détourne notre culture nos us et coutumes et ouvertement nos chansons c’est parce qu’ils ont vu que nos ministres de la culture sont tout simplement incompétents et l’Etat algérien est incapable de défendre ce qui est essentiel pour un pays c’est à dire son histoire et sa culture. on les a laissé entre les mains du makhzen. le ùmaroc détourne notre culture dans le monde et l’Etat algérien dénonce leur vol dans un journal algérien que même les algériens ne lisent pas! dernièrement valls vient de commettre une diffamation très grave contre le peuple saharoui qu’i accuse de terrroistes,n de trafiquants de drogue et d’êtres humains, et aucun officiel algérien n’a pris les mesures nécessaires pour aider le polisario à porter plainte contre valls pour diffamation avec bruits et vacarmes afin de l’humilier et le discréditer lui et le maroc à jamais et pour décourager toute autre personne corrompue par le maroc d’en faire de même. mais non, on a toujours laissé les mensonges marocains sans réponse et comem leurs mensonegs sont répétés partout et sans aucune réaction de nos officiels, leurs mensonges sont devenues une vérité absolue. au point que pas plus tard d’une heure un marocain sur youtube me répond quand je l’ai remis à sa place quand ila dit qu’une chanson 100% algérienne est marocaine, il se défend par me dire oui mais l’algérie faisait partie du maroc??? moi étant instruit et mesurant la portée de tels mensonges répétés, j’ai tout de suite dressé un tableau sur l’histoire du maghreb avec noms et dates et j’ai démontré par des preuves chacune de mes affirmations que le maroc a été façonné par les algériens et qu’aucun marocain n’a mis les pieds au delà du fleuve moulouya sans avoir la tête coupée (et c’est vrai). et suite cela j’ai défié au marocain de me donner les noms et dates des marocains qui ont été en algérie, comme je l’ai fait moi avec les algériens au maroc, vous savez ce qu’il me répond? il dit que je suis menteur et que le monde entier connait l’histoire du maroc!!! vous vous rendez compte les marocains ont modelé le monde par leurs mensonges à cause de nos dirigeants incompétents!!!!
    combien de fois ici même j’ai appelé à ce que l’algérie crée une chaine d’information arabe et internationale pour rétablir la vérité et démonter les mensonges sionistes véhiculés par les arabes traitres.
    COMBIEN DE FOIS J’AI DEMANDE A L’ETAT ALGERIEN D’EXPLIQUER A L’OPINION ARABE ET INTERNATIONALE L’HISTOIRE DU SAHARA OCCIDENTAL ET LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL PAR LE MAROC ET LA MAURITANIE ET QUE LE SAHARA OCCIDENTAL N’A JAMAIS APPARTENU AU MAROC NI HISTORIQUEMENT NI ETHNIQUEMENT?

    COMBIEN DE FOIS J’AI DEMANDE AUX AUTORITES ALGERIENNES D’INTERDIRE LA PAGE SUR WIKIPEDIA SUR LE MENSONGE DU SIECLE DU GRAND MAROC QUI N’A JAMAIS EXISTE ET QUE LE MAROC TENTE DE LE CREER DANS LA TETE DES GENS (interdire car ça porte préjudice à l’algérie, mauritanie, sahara occidental, sénégal etc; et c’est un article mensonger qui agresse et qui incite à la violence)? j’ai même entendu des journalistes algériens qui croient au grand maroc sur les chaines algériennes!!!!!!
    COMBIEN DE FOIS J’AI DIT QU’IL FAUT POURSUIVRE LES CHANTEURS MAROCAINS QUI VOLENT NOS CHANSONS POUR NON RESPECT DES DROITS D’AUTEUR ET NON PAIEMENT AUX AYANT DROITS MAIS LE TOUT AVEC TAPAGE MEDIATIQUE?
    COMMENT AUTORISER FRANCE 24 EN ALGERIE ALORS QU’ELLE A HUMILIE NOS INSTITUTIONS DANS LE MONDE ARABE PAR LEUR MENSONGE (AFFAIRE DRARENI ENTRE AUTRES) ET QUI CONTINUE DE FAIRE DES REPORATGES TRES NUISIBLES A L’ALGERIE,,,,

    lhadi
    23 novembre 2020 - 22 h 43 min

    Pour faire face à la complexité de ce monde de globalisation politiquement et économiquement injuste, il importe de considérer avec sérieux cette donnée et se ruer sur idée simple : trouver en soi-même le principe régulateur qui permette de résister aux sirènes de l’imagination, aux illusions de l’avoir, du savoir et du pouvoir ou encore, plus simplement, ne pas ajouter du trouble au trouble.

    En politique, nous savons combien un tel travail nécessite de patience et d’endurance. Nous savons que rien n’est définitivement acquis. Nous savons aussi qu’une catastrophe imprévue peut remettre en question l’équilibre patiemment construit.

    Toute idée fondamentalement juste mérite la considération et justifie l’effort.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Nad
    23 novembre 2020 - 21 h 58 min

    Constat terrible mais impartial…..d’un des rares « intello » algériens que j’apprécie encore.Ce qu’il dit n’est que vérité. Il suffit de faire un tour sur « YouTube » pour voir tous ces « face de rat » ,marocains,tunisiens
    égyptiens,saoudiens analyser et décortiquer à longueur de journée ce qui se passe chez nous comme s’ils avaient réglé eux tous leurs problèmes,Imaginer une vidéo que je pense truquée et soutenant le makhzen du très controversé « cheikh »Chems-eddine battre tous les records de partage au maroc…Et puis cette presse offshore algérienne qui préfère plus « le Café en pub » que son rôle…..

      RBOBA
      23 novembre 2020 - 23 h 22 min

      Nad, avant de penser « médias », « You Tube » etc, il faut reprendre les propos, la désinformation de nos « amis », « frères » marocains et tunisiens. Il faut en conséquence que les Algériens se forment, s’instruisent, connaissent leur Histoire, leur Grands Hommes, leur Grandes Femmes, bref tout ce qui a fait ce pays. S’instruire n’est pas difficile, il n’y a pas qu’internet. Il y a aussi les….. livres, les vrais, pas les con…..ies » sans intérêts, pour cela, il y a les bibliothèques, bref tous les lieux où l’on peut s’asseoir et étudier, emprunter. A ce moment là et au lieu de se taire, faute de savoir, l’Algérien, l’Algérienne pourra répliquer à l’imposture du Marocain, du Tunisien. C’est un travail de longue haleine, mais une fois commencé, il cloue le bec à l’imposteur. C’est ainsi qu’une collègue Tunisienne m’a dit un jour que son mari et elle étaient allés visiter la Tour Eiffel, que son mari avait été admiratif par la façon dont chaque pièce avait été montée, tel un puzzle alors qu’elle s’était sentie très fière de lire (sic) que de fer qui avait servi à construire la dite Tour Eiffel venait de son bled (sic) ! C’est alors que je lui ai demandé si elle était Tunisienne ou Algérienne. Surprise, elle m’a répondu qu’elle était Tunisienne. Alors je lui ai répondu que le fer qui avait servi à construire la Tour Eiffel venait de telles mines ( en énumérant les villes), en Algérie ! Elle n’a plus su quoi répondre ! Idem pour Saint-Augustin ! La Kahéna et autres……
      Quelques temps auparavant, alors qu’elle venait d’arriver dans l’établissement et alors qu’elle m’avait offert des gâteaux, du style ‘croquet » me disant que c’était typiquement tunisien, ce que j’ai démenti car, on en trouve (ou trouvait fait-maison en Algérie et chez les boulangers-pâtissiers) également en Grèce ! Les « gâteaux algériens sont gras » a-t-elle insisté, pas comme « chez nous ». je lui ai alors conseillé d’aller à Saint-Michel où sévissent les ZAZOU frères depuis plus de 50 ans et qui vendent de la pâtisserie absolument dégueulasse et grasse et dégoulinante d’huile ! Et enfin, je terminerai en me posant la question et en posant la question aux Algériens qui le font : pourquoi se rendre en Tunisie lors des congés d’été ? Pour la mer, pour les plages, pour la montagne (qui n’existe pas en Tunisie) ? N’y en-a-t-il pas en Algérie ? Ah oui, j’allais oublier ! En Algérie, les plages sont sales. Mais qui les salit ? Les vagues ? Ou les gens ? L’Algérie aura fait un grand pas en avant quand certains Algériens, hélàs, nombreux respecteront leur pays. A ce moment-là, ils prouveront qu’ils ont du respect pour eux-mêmes. Ils deviendront respectables et seront……. respectés ! En attendant, comment peuvent-ils continuer à donner leur argent à des voisins qui ne pensent qu’à leur en extorquer, qui préfèrent les touristes occidentaux devant lesquels ils font la Danse des 7 Voiles. Encore une fois, car je l’ai déjà écrit : faut-il que ce soit des Etrangers qui parlent, qui décrivent la beauté de l’Algérie ? je repense à ce reportage de la 5 sur le Hirak reportage controversé où l’on entendait ce jeune homme ayant une formation en Génie Civile dire, sans honte que c’est en France, alors qu’il y était pour renforcer ses études, qu’il avait entendu parler des ruines romaines en Algérie, et par des Français, mais aussi des Marocains et des Tunisiens ! et d’insister pour dire qu’on enseignait pas l’Histoire en Algérie ! Est-il incapable de se documenter, lui dont la formation et le métier devrait conduire à s’intéresser aux différentes époques et aux traces « immobilières » qu’elles ont laissées ! Outre qu’il donnait une piètre image du Hirak, il donnait du grain à moudre aux voisins de l’Est et de l’Ouest ! Oui, l’Etude, l’Apprentissage, le Travail, et encore et toujours, jusqu’à la fin, c’est comme cela que l’on construit une identité nationale et un pays. Courage !

        MoiMoi
        24 novembre 2020 - 8 h 20 min

        Il fut un temps où les jeunes marocaines, tunisiennes et bien d’autres pays (arabes ou pas) rêvaient de rencontrer des jeunes hommes algériens. Jusque début des années 2000 où j’avais rencontré une jeune mexicaine qui me « suppliait » de l’emmener en Algérie en visite.
        Les choses avaient commencer à changer dans les années 80 lorsque les militaires ont commencé à se disputer le pouvoir et fini par plongé l’Algérie dans le chaos avec des manipulations, des mensonges … La communication dans les années 70 était cohérente dans la ligne de la révolution.
        Aujourd’hui les marocains et les tunisiens revendiquent une partie de notre patrimoine culturel et immatériel, c’est bien fait pour nous nous ne savons pas lé défendre sinon par un extrémisme dans tous les domaines :
        – Salim Hellali est revendiqué par les marocains alors qu’il a toujours chanté les chansons traditionnelles de l’est algérien où il est né avec ses parents,
        – Jugurtha est revendiqué par les Tunisiens ainsi que La Calle (El Kala) et même Annaba
        – certains journalistes tunisiens étaient stupéfaits d’apprendre qu’Isabelle Adjani avait un père algérien (entendu et vu moi-même à Cannes)
        – vols permanents sur les sites historiques algériens (par beaucoup de monde y compris algériens)
        – revendication éhontée du couscous par les marocains alors qu’il y a des livres français qui parlent du « couscoussous » en Algérie (et en Tunisie) dès 1725
        – …
        Le pouvoir et ses auxiliaires ne sont pas intéressés par la communication adaptée et l’information objective pour lé défense du pays, seul la partage de la rente les intéresse.
        Mais aussi des parties extrémistes que je ne nommerai pas.
        Dans les années 70, les étudiants algériens à l’étranger étaient jalousés en Europe car les populations locales nous estimaient et nous respectaient énormément. La fin des années 70 et le début des années 80 ont sonné le glas pour le pays y compris diplomatiquement et économiquement, il se prolonge encore.
        La 1ère fois que j’avais vu des jeunes algériens, début des années 80, se faire « monter » dans des avions d’A.H, manu-militari, par la police suisse à Genève j’ai compris que les choses ont vraiment changé.
        J’ai traversé le Maroc en 1975, en voiture avec des marocains, je n’y suis plus jamais allé quant à la Tunisie je n’ai jamais mis les pieds et pourtant j’ai une maison pas loin de la frontière avec ce pays.

    De quels médias ...
    23 novembre 2020 - 21 h 56 min

    … parlez-vous ?
    De ceux qui vivent sous perfusion au crochet de l’état ?
    Ou des indépendants qui vivent avec l’épée de Damoclès au dessus de la tête ?
    Notre état centralisateur ne peut-être que bricoleur du dimanche, contrairement aux états démocratiques décentralisés. On dit bien que « qui trop embrasse mal étreint » !

    Jean-Boucane
    23 novembre 2020 - 21 h 04 min

    Effectivement il faut miser sur les medias… il faut redynamiser nos chaines… en faire des chaines modernes… il est temps que l’Algerie se reforme… je dis souvent que notre probleme est qu’on utilise pas nos atouts!

    Par exemple, on lance un satellite de télévision mais derriere on ne reforme pas nos chaines! Tout comme on construit un bel aeroport à Alger mais derriere on ne fait pas de hub!

    Donc il est temps de travailler et utilser nos atouts… l’Algerie nouvelle c’est cela aussi!!!!

    Anonyme
    23 novembre 2020 - 20 h 54 min

    Ce n’est pas inexistant pire que ça ! personne n’évoque la possible future existence.
    Y a pas que les médias qui sont absents ! je me souviens de la naïveté d’un ami qui venait d’arriver d’Algérie on va faire les courses et on trouve des produits du monde entier même la petite et pauvre Tunisie on trouve quelques un de ses produits le Maroc n’en parlons même pas des trayons entiers lui est consacré. Naïvement, il m’entraine dans toutes les grandes surfaces de la ville pour essayer de dénicher un produit, j’ai fini par lui trouver une bouteille de Célecto et une plaquette de datte tunisienne portant les couleurs algérienne, il n’a vu que du feu dans sa quette terrible de produit de chez lui, il s’est mis à dire que la date était la « meilleure du monde » le lendemain je lui ai montré une date qui coûtait 40 euros le kilo elle vient du désert du Neguev. Se rendant compte du poids que nous avions à l’échelle du monde alors que nous venons du plus vaste pays d’ Afrique ayant des « grandes richesses » sa détresse m’a rappelé la mienne que j’ai vécu déjà il y a 30 ans ! ce qui est terrible c’est qu’elle ne guérit jamais car elle s’est aussi réveillé en mois 30 ans après et la rage et la haine du régime qui a fait de l’Algérie ce qu’elle est redouble d’intensité.

      Elephant Man
      23 novembre 2020 - 22 h 18 min

      @SCHMILBLICK troll makhnaz
      Ne prenez pas vos désirs et DÉLIRES PSYCHIATRIQUES pour la réalité.
      La zatla tue les neurones pour ceux qui en doutent encore.
      Commencez par savoir écrire @Selecto, me suis arrêtée à ce niveau consternant de DÉBILITÉ profonde.

        Anonyme
        24 novembre 2020 - 8 h 32 min

        Selecto ? c’est un nom propre bonhomme on l’écrit à la limite comme on l’entend et ça fait belle lurette que je suis diabétique du coup, la bouteille et le logo publicitaire donc le nom, a disparu de mon champs de vision. La Zetla, le chit, la « Maroc », la « Palestine »  » Sarkozy » bref toutes les diversions habituelles.
        Vous prenez les gens qui sortent du moule des qasmates pour des dégénérés vous vous trompez ! C’est vous qui l’êtes ainsi que tout le système qui vous nourrit et tue à petit feu le pays. Vous êtes des parasites qui tentent de défendre l’indéfendable.
        Allez y raconter vos salades à 23 millions d’algériens qui manifestaient et qui vous vomissaient.
        Pour terminer, les fautes d’orthographe, moi je n’ai pas un esprit de colonisé, je peux en faire vu l’école algérienne que j’ai fréquenté laquelle, entre temps a été plus encore démembrée. Vas y te cacher derrière ton nationalisme à deux sous, j’ai fait mon service national dans le grand Sahara et combattu les terroristes islamistes pendant 4 ans les armes à la main. Le gens de ton espèce je les connais donc en général, ils appartiennent à cette catégorie d’individus qui s’étalent et offrent leur douceur de verbe face au danger, l’Algérie ? ils peuvent la vendre pour le simple sous pour avoir une vie un peu moins misérable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.