Abdelaziz Djerad : «L’Algérie visée au regard des réelles menaces à nos frontières»

Alg Djerad
Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. PPAgency

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a appelé, samedi, le peuple algérien à une véritable solidarité pour faire face aux défis auxquels est confronté le pays, affirmant que l’Algérie était «visée» au regard d’indicateurs des «réelles menaces à nos frontières, aux portes desquelles est arrivée à présent l’entité sioniste».

Intervenant lors d’une conférence en commémoration du 60e anniversaire des manifestations du 11 D2cembre 1960, au siège des Archives nationales à Alger,  rapporte l’APS, Djerad a souligné l’impératif de «ne pas occulter les périls au niveau de notre environnement immédiat en raison de l’instabilité de la région», assurant que «l’Algérie est particulièrement visée».

Le Premier ministre a fait état, dans ce sens, d’opérations étrangères visant la déstabilisation de l’Algérie, ajoutant que «les indicateurs sont, aujourd’hui, clairs au vu de ce qui se passe à nos frontières».

Il a cité, à ce propos, les développements en cours dans l’espace maghrébin et africain entourant l’Algérie en termes de périls, d’instabilité et de guerres. Djerad a évoqué, également, «une réelle volonté d’attenter à l’Algérie», comme le confirme, a-t-il dit, «l’arrivée à présent de l’entité sioniste aux portes de nos frontières.

Face à ce constat, il a ajouté à l’adresse des Algériens : «Attention, lorsque nous disons qu’il faut s’unir et résoudre nos problèmes internes entre nous, le peuple algérien doit prendre conscience de l’importance des efforts de solidarité et de fraternité pour trouver les meilleures voies à même de sortir de cette crise.»

Dans le même contexte, Djerad a exhorté les citoyens, la classe politique et les élites à «rester vigilants et œuvrer pour la préservation de la stabilité du pays et la protection des citoyens».

Rappelant les aspirations du peuple algérien à «l’édification d’un Etat social-démocrate fondé sur le respect des constantes nationales et religieuses», Djerad a jugé impératif pour atteindre cet objectif de «se concentrer sur l’essentiel».

«Quant aux autres questions techniques et celles liées à la gestion, nous nous attelons à leur résolution progressivement à la faveur de la consécration de la stabilité et l’augmentation des prix du pétrole.»

Le Premier ministre a conclu en se disant convaincu de «l’existence d’une véritable solidarité au sein du peuple algérien», mettant en avant «la volonté du président de la République et du gouvernement d’œuvrer, sans relâche, pour sortir notre pays de cette crise conjoncturelle».

R. N.

Comment (17)

    Abou Stroff
    13 décembre 2020 - 15 h 04 min

    je pense que le peuple algérien pourrait répondre positivement aux sollicitations de djerad à condition que le pouvoir en place, dont djerad fait partie, neutralise effectivement toutes les couches compradores indigènes dont les intérêts sont en harmonie parfaite, pour ne pas dire en parfaite harmonie, avec les intérêts des puissances impérialistes et de l’entité sioniste.
    je ne cesse de le répéter le peuple algérien est capable d’assécher des mers, de déplacer des montagnes, et de se sacrifier pour la patrie à une condition et une seule: qu’il y ait une osmose parfaite entre lui et ses dirigeants. je ne pense pas que ce soit le cas, au moment présent, bien au contraire.
    moralité de l’histoire: certains esprits mal tournés peuvent interpréter les déclarations de djerad comme étant de la diversion. en effet, chacun sait qu’en pointant du doigt un ennemi extérieur, le pouvoir en place, sans base palpable et quantifiable, peut facilement « gruger » un peuple dont la rationalité est souvent obscurcie par les sentiments inconséquents.

    Mohamed el Maadi
    13 décembre 2020 - 14 h 02 min

    Les Algériens savent ce qu’ils y a a faire et pas besoin de leçon.
    Les anciens de l’ANL nous montré le chemin.
    Le gouvernement doit s’atteler a construire un État de droit et de justice .
    Car croyez moi Israël trouvera toujours des traites même au pays si l’injustice et la corruption y règne en maître.

    Le Mossad a déjà a sa liste sur l’Algerie.
    Il y a « les berbères » qui sont sensible au projet Israéliens de casser l’Algerie et y créés des petits pays ethniques.
    Les journalistes également sont a surveiller et les intellectuels.
    Ensuite le citoyen lambda et nous pouvons demander a la Chine des technologies de surveillance de masse,courrier électronique, appel téléphonique, transaction bancaire.
    Interdire a toute officielles de sortie du pays a part pour une raison premières.
    Commencer a interroger voir expulser les travailleurs Marocains.
    Surveiller également les grands trafiquants de drogue ou les proxénètes connus du pays.
    Faire des interpellations preventive dans les milieux islamiques proche des pays du Golfe.
    On n’aura besoin de tout le monde donc liberez les militaires qui ont une expériences dans la traque d’individu et expert en grenouillage.
    Mettre le pays sous surveillance .
    Infiltrer les milieux homosexuels et autre groupe satanique.
    ….
    En un mot faire le boulot correctement pour sécurisé le pays.

    Anonyme
    13 décembre 2020 - 12 h 40 min

    Les Algériens ont toujours été mobilisé pour la défense du pays, mêmes si les arrestations sont toujours plus nombreuses, et les atteintes à la liberté d’expression toujours plus en plus palpables.
    La question n’est pas là. La mobilisation du peuple est certaine, et ce n’est pas quelques moutons noirs qui peuvent la diminuer.
    Le problème est de savoir dans se monde qui se redessine si elle sera suffisante. En effet, la nouvelle problématique est plus dans la recomposition stratégique qu’à la mobilisation interne même si celle ci est essentielle.
    Le redécoupage du nord de l’Afrique en zones d’influences est en cours; même si il n’est pas aboutit en Libye, il s’est précisé sur la frontière ouest avec la confirmation à grand bruit de l’alliance Maroc-Israel.
    Le Mali et le Niger sont compte à eux trop dépendant des aides externes pour pouvoir afficher une quelconque liberté de décision et et influer sur le cours des événements.
    Si l’on résume, les frontières Ouest et Sud sont menacée par l’OTAN avec l’aide de potentat locaux, la frontière Est est elle en devenir.
    La riposte à cet encerclement est évidente et ne peut se faire seule par l’Algérie: Il s’agit d’équilibrer les menaces actuelles de l’OTAN sur le Sud et l’Ouest par une menace sur l’OTAN par le Nord de l’Algérie.
    Pour cela, il est urgent pour l’Algérie de tisser des relations plus étroites avec les pays amis qui cherchent des bases d’appuis en Afrique du Nord; et ça, c’est avant tout une prérogative des autorités du pays.

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 20 h 20 min

    Il faut faire les emplettes en achetant des drones russes lourds, p.e des SU-,70 spécifique à l’Algérie,… etc etc

      Anonyme
      13 décembre 2020 - 17 h 16 min

      Assez d’accord avec vous, il faut rappeler que le non alignement cher à Boumédiene a vécu. Malgré quelques tentatives pour sa réactivation ,et malgré un bilan assez positif du au soutien qu’il a apporté aux peuples en lutte pour leur liberté, il s’est pratiquement éteint.
      Concernant les Etats Unis, depuis la prise de position de Kennedy en faveur de l’indépendance de l’Algérie, l’Algérie n’a jamais considéré les Etats Unis comme ennemi. Tout au plus comme un pays avec lequel existe des différents sur certains principes comme par exemple celui des luttes anti-coloniales (notamment pour le cas Palestinien). La meilleure preuve est l’effort algérien pour la libération des otages américains à Téhéran, et on peut citer d’autres exemples de coopérations dans le domaine des services de sécurité.
      La décision de Trump va remettre en cause cet équilibre déjà fragile et poussera fatalement l’Algérie à être moins indépendantiste et à se positionner de manière plus tranchée en matière d’alliances stratégiques.
      Le contours de ces nouvelles alliances risque de se préciser très prochainement. Je pense que rien ne se fera avant de connaitre la position de l’équipe Biden; c’est à dire pas avant début février.

    BEZZEF
    12 décembre 2020 - 20 h 01 min


    Tout ce que le peuple dénonce est réel mais nos dirigeants mettent 10 ans au moins à réaliser que c’était vrai et qu’on aurait dû l’écouter.
    Expulsion des faux Algériens infiltrés et dangereux avec le reste !
    Pas de hauts responsables sans diplômes universitaires reconnus.
    On jette nos fruits et légumes…et on en importe !
    On peut fabriquer mais on prefère la marchandise d’ailleurs.
    On laisse faire des travaux…sans vraiment de contrôle fiable et impartial.
    Une fois les dégats manifestés l’entreprise s’est déjà transformée et l’argent perdu.
    Le contrôle doit se faire chaque jour et pas à vue d’oeil à la fin des travaux , car les vices sont cachés…
    Ne me dites pas qu’il faut des ultra-usines pour fabriquer des conserves (car exportables) avec le surplus de production qui finit à la poubelle !
    Chez nous on s’arrange toujours pour importer un composant pour fabriquer quelque chose qui en fin de compte n’arrive pas à jouer la concurrence.
    On n’entend parler que du Sud pour le tourisme et l’agriculture ! le nord est reservé au betonnage.
    Trop de laxisme pour avoir la paix sociale est source de catastrophes (incendie barbecue, dechets partout, braconnage, oiseaux protégés en microcages…
    Change et alimentations à la sauvette.

      RBOBA
      13 décembre 2020 - 21 h 10 min

      Je ne sais à qui répondre : BEZZEF,Awres,Mehedi etc…. OUI, il faut que les Algériens se mettent AU TRAVAIL. Il n’y a pas que le pétrole, il y aussi la Terre, qui nourrit mais à condition de la travailler et CHAQUE JOUR. Il ne faut pas mettre tout sur le dos du gouvernement : « on laisse construire etc…. » écrit l’un d’entre vous. Combien d’Algériens sont disposés à se lever tôt, très tôt tous les jours pour aller sur les chantiers ? et….. Et ceci ne date pas de l’ère Bouteflika. Il y a un mépris souverain chez nombre d’Algériens pour le travail manuel, et pour le travail tout court. Tout le monde doit se mettre au boulot, FEMMES y compris. C’est à cette seule condition que le pays pourra repartir, sera solide.

    DEHORS TOUS CLANDESTINS ET TRAITRES MAKAKS
    12 décembre 2020 - 19 h 06 min

    Il faut les expulser tous, même les africains sahel et subsaharienne.

    awres
    12 décembre 2020 - 18 h 47 min

    Ya si Djaerad, le pétrole ne suffit pas. Ni le gaz. Il faut nationaliser tous les moyens de production et mettre tous les Algériens au travail. Nous vendons du pétrole, mais nous sommes incapables de produire des polymères synthétiques, alors que leur fabrication pourrait créer des dizaines de milliers d’emploi !…

    AFRIKO
    12 décembre 2020 - 18 h 45 min

    Si on veut un mur conséquent et total à nos frontieres, au lieu d’aller dépenser notre argent en Hadj, omra et tourisme, offrons nos vacances en volontariat pour aider à construire ce mur.
    Mais quand je vois l’inefficacité du mur de l’ouest vu les quantités impressionantes de haschich…je reste sceptique.
    Si la drogue passe, les produits subventionnés, les armes et les hommes passent aussi.
    Nos habitants frontaliers sont-ils corruptibles à ce point ?
    Placer des incultes comme responsables est très dangereux pour la nation, car ils sont sans foi ni loi ni patriotisme.
    Les pays Arabes et les Africains n’ont pas de dirigeants assez fiables pour penser à une Union. Tribus ils resteront tribaux.

      Union africaine = corruption amplifiée
      12 décembre 2020 - 21 h 54 min

      Il faut éviter les unions avec les bras les plus cassés du monde, c’est à dire pas d’unions avec les nations africaines, juste une amitié de façade.

    Mur à la frontière sud
    12 décembre 2020 - 17 h 19 min

    Le mal le plus nocif rentre par la frontière sud, on ne reconnaît plus notre pays tellement pollué par des étrangers clandestins, ceci est dû au laxisme de certains responsables traîtres, l’Algérie ne peut pas être une poubelle !!!

    mehidi
    12 décembre 2020 - 16 h 39 min

    On est conscient et on le sait plus que tout.
    Qu’est ce que nous avons fait ? Notre pays s’est plier aux dictats des pays du golf en plus de la france durant tout le règne de Bouteflika et sa fratrie le tableau est tellement sombre sur tous les plans (économique,culturel,social, financier et politique). 20 années de gouvernance sans partage et c’est le jackpot…
    L’ALGERIE est dans l’œil du cyclone depuis bien longtemps au vu de l’historique de ce qui s’est passer en Irak ,en Libye, au Mali, en Syrie,au Niger et maintenant au Sahara occidental , la boucle est bouclée . Nous sommes mis devant le fait accompli, tirons les enseignements et soyons solidaires envers notre pays et envers nous même pour affronter les ennemis de notre cher pays que ce soit à l’intérieur qu’a l’extérieur et banissons les traîtres de notre nation qui sont parmi nous et qui ont vendu leur âme il ya de cela longtemps.
    Edifions ensemble notre pays il en a besoin plus que jamais et soyons unis derrière notre glorieuse armée.
    Au diable les ennemis de l’algérie.

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 16 h 27 min

    Faites votre travail à l’interne en nettoyant les harkis internes, les frontières sont bien gardées. Notre ANP fait bien sont travail.

      Mhenna
      12 décembre 2020 - 18 h 03 min

      Le maitre chanteur est bien connu. Il est toujours libre de la coule douce, intouchable et se soigne a zeralda aux frais du contibuable.

    Anonyme
    12 décembre 2020 - 16 h 23 min

    Les Dirigeants du FLN authentique et historique ont mis la balle dans le camp du peuple Algérien dès le 1er Novembre 1954, il y a 66 ans, et une bonne partie du peuple ( les Chouhadas, paix à leur âme et gloire éternelle, et les vrais Moudjahidines) s’en était immédiatement emparée.
    Le même FLN authentique et historique a encore une fois remis la balle dans le camp du peuple Algérien, il y a 60 ans et le peuple Algérien dans sa quasi-majorité (hommes, femmes, enfants) défiant à mains nus les balles meurtrières de l’armée coloniales a entamé les fabuleuses manifestations du 11 Décembre 1960 pour réclamer l’indépendance nationale.
    Le 22 Février 2019, encore une fois, et sans qu’on le lui demande, est descendu par millions à travers tout le territoire national et à l’étranger pour mettre fin à la haute trahison et la mise à mort du pays par une bande mafieuse et compradore au service de puissances étrangères.
    La balle est aujourd’hui dans le camp du pouvoir, à lui de s’en emparer et d’arrêter de tergiverser. Le peuple Algérien, quant à lui, a toujours répondu présent, et il le fera toujours en consentant même au sacrifice suprême, celui de sa vie.

    Kahina-DZ
    12 décembre 2020 - 15 h 40 min

    Avez vous fini de construire le Mur ou pas encore…
    On ne défend pas l’Algérie par des déclarations théoriques, il faut passer à la pratique sur le terrain.
    Les sans papiers et les clandestins du makhzen doivent rejoindre leur monarchie…Autre chose , c’est juste des intentions théoriques.
    Sortez de votre léthargie naïve…Ça n’a que trop durée…
    Le makhreb united était un piège pour l’Algérie…Ça fait des années qu’on vous chantent le danger du makhreb de la trahison…Mais rien n’a été fait. Vous permettez même à des chaines privées d’insulter l’Algérie en direct pour faire plaisir aux subventions de la Monarchie Haschisch…
    BASTA !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.