Le Parti des travailleurs avertit contre le maintien du statu quo

LH Parti des travailleurs
Louisa Hanoune. D. R.

Par Mounir Serraï  Le Parti des travailleurs (PT) affirme qu’il n’a pas été rassuré par l’apparition du président Abdelmadjid Tebboune, ni par son discours. Bien au contraire. Le parti de Louisa Hanoune considère que les rédacteurs de ce discours ont confirmé «l’impasse et l’accélération de la crise du système et les dangers terrifiants qu’il font porter sur la nation».

Le PT estime, dans un communiqué sanctionnant la réunion de son bureau politique, que le président Tebboune n’a pas été mis en courant de la situation réelle du pays. Pour cette formation, les gestionnaires actuels du pays auraient caché la vérité au chef de l’Etat, absent pendant près de deux mois pour des raisons médicales.

«Trompé par les chiffres officiels qui sont démentis par les professionnels de la santé et le nombre réel de décès quant à la situation sanitaire très grave induite par le Covid-19, le président Tebboune semble tenu dans l’ignorance de l’anarchie qui frappe l’enseignement dans tous ses paliers et de la dégradation terrifiante de la situation socio-économique. Une dégradation que le gouvernement reconnaît tant ses impacts et expressions sont violents : explosion de la pauvreté, voire de la misère au sein de la majorité du peuple, affectant et laminant, y compris les couches moyennes», souligne ce parti qui fait état de l’explosion du chômage parmi les jeunes et les millions de travailleurs dont les entreprises et ou activités sont à l’arrêt.

Ce parti se demande aussi si le Président ignore qu’après avoir provoqué un effondrement économique sans précédent, comme produit du confinement dit sanitaire, son gouvernement s’apprête à démanteler les banques et les entreprises publiques, qui sont la propriété de la collectivité nationale, en recourant à leur privatisation». Il parle ainsi d’«un pur démantèlement car, partout dans le monde où elles ont été mises en œuvre tout comme chez nous suite aux injonctions du FMI dans le cadre du Plan d’ajustement structurel dans les années 1990, puis sous couvert de partenariat public/privé, et afin d’attirer prétendument des IDE, durant les vingt dernières années, les privatisations ont été synonymes de désertification industrielle et sociale, de suppression massive d’emplois, de bradage du patrimoine public».

Sur le registre des libertés, le PT considère que la répression se poursuit avec des arrestations et le musellement des médias et des opinions politiques. Cet aspect, relève ce parti, n’a pas été abordé par le chef de l’Etat. Aussi cette formation estime-t-elle que «le président Tebboune, en minimisant les développements très graves dans notre région, pourtant porteurs de lourds dangers sur sa stabilité déjà fragilisée par la situation au Mali et en Libye, pour tous les pays et les peuples du Maghreb, en général, et notre pays, en particulier, semble n’avoir pas les éléments lui permettant d’apprécier ces développements». Car, se demande le PT, «peut-on, en effet, ignorer les objectifs dislocateurs qu’annonce la normalisation officielle des rapports entre le régime marocain et l’entité sioniste sur décision de Trump et l’intrusion violente et provocatrice de ce dernier dans le dossier du Sahara Occidental dont il a reconnu la marocanité».

Ce parti souligne également le silence du président Tebboune sur le rejet clair du référendum constitutionnel, et donc du régime. Pour cette formation, l’urgence est de prendre des mesures d’apaisement, à commencer par la libération des détenus politiques et d’opinion et l’arrêt de toutes formes de répression. Aller vers l’organisation des élections législatives et locales anticipées, c’est pour le PT tout simplement le maintien du statu quo.

M. S.

Comment (28)

    Stop
    21 décembre 2020 - 14 h 05 min

    vraiment ras le bol de voir cette dame parler parler parler parler , alors que personne ne l’écoute , elle n’a rien a faire chez elle ? elle ne représente qu’elle même, partie des travailleurs de qui de quoi au moment ou personne ne travaille bi cause covid ou au chômage , j’aimerais qu’elle nous donne le nombre d’abonné chez ce partie, svp madame avec tous le respect arretez ! reposez vous la prison n’a eu aucun impact sur vous, nous avons tous crié pour votre liberté mais là c’est trop , vous retombez dans vos travers , le syndrome de stockable , le micro vous manque plus que les idées. vous faites pitié.

    karimdz
    19 décembre 2020 - 22 h 17 min

    Louisa Hanoune Présidente du parti PT, sans vouloir faire un jeu de mots, elle est complétement à l ouest…

    Ceci dit, c est bien dans une démocratie, d avoir un élément qui râle tout le temps, pour des raisons existentielles, mais cela fait vivre la démocratie quand bien même ce qu’elle « gueule », est souvent stérile…

    Kasso
    19 décembre 2020 - 14 h 31 min

    Il est temps de laisser la place aux autres dans ton partie,en montre du doigt que le parti FLN ils y’a pire …..

    Meme les Tortues Y Pondeouh des E
    19 décembre 2020 - 13 h 25 min

    Mais la Patronne du PT pond des c… depuis plus de 30 ans. Elle peut donner des leçons de démocratie, on ne saurait si il faudrait en rire ou en pleurer. Si au moins elle représentait un courant politique modernite sur le plan économique, politique et sociale on pourrait l’écouter mais là, trop c’est trop!!!!

    Expresscommentaire
    18 décembre 2020 - 15 h 30 min

    Pourquoi lui donner de l’importance alors qu’elle véhicule que du vent et cela depuis toujours elle a manger dans le gâteau comme tout ces semblable qui son faux hypocrite tout ce qu’on veux elle sent fou du pauvre ouvrier qui a que les yeux pour pleuré avec son pouvoir d’achat qui et nul hasbi yallah naamal wakil

    Samir
    18 décembre 2020 - 9 h 45 min

    Que veut dire berbère les Romains quand ils sont arrivés dans les contrées lointaines du moment que les autochtones ne parlez pas le Romain où le grec on appelait ça des barbares qui était transformé par berbère mais en fait c’est barbare. Et le le mot amazir une tribu qui habitait entre la Libye actuelle et le Mali qui adorait un dieu enfin un faux Dieu qui s’appelait Hama d’où la signification amazir qui est une aberration de se dire qu’on est amazir nous sommes tous algérien il y a été conquis en veille par de multitude race et arrêter d’être ethnique nous sommes algérien un point c’est tout arrêtez votre division si vous ne vous sentez pas algérien les 199 pays pour vous à bon entendeur qui sont autre chose que des Algériens

    Farida
    17 décembre 2020 - 16 h 32 min

    Lhadi: « Il ne faut pas perdre de vue que l’Algérie a un président qui préside et un gouvernement qui gouverne. » Enfin, on vient de la savoir aujourd’hui. Ouff !

    صحراوي
    17 décembre 2020 - 13 h 49 min

    مجرد تساؤل.ـ
    ماذا تساوي هذه …!!!؟؟؟
    إن كانت لها الشجاعة هي ومن يختبؤون وراء الديمقراطية والدفاع عن الجزائر والتكلم باسم الشعب تارة وباسم الحراك تارة أخرى أن لا يلجؤوا لمقاطعة الإنتخابات التشريعية القادمة لنرى مكانتهم عند الشعب وعند الحراك.ـ
    شخصيا لو كنت مكانها وقرأت ما ينشر عنها لأستقلت وخرصت وتواريت عن الأنظار.ـ
    لكن صدق من قال: إن لم تستح فأفعل ماشئت.ـ

      الشريف الجزائري
      18 décembre 2020 - 2 h 38 min

      يا
      سي صحراوي تاتا لويزا حنون تساوي كل الرجال الذين يرتدون القميص في العالم
      ها هي قيمة هذه المرأة
      Mme Hanoune comme l’a dit Cheikh Abbassi Madani est le seul HOMME politique qui n’a pas peur de dire ce que pense le peuple Algérien du pouvoir qui gère l’économie de notre pays à ce jour.
      (…)

        صحراوي
        18 décembre 2020 - 14 h 02 min

        @ الشريف الجزائري
        18 décembre 2020 – 2 h 38 min
        مجرد تساؤل.ـ
        هل عباسي مدني يعي ما يقول!!!؟؟؟
        لو كان كان عباسي مدني يعي ما يقول ما أدخل الجزائر في عشرية حمراء بالدماء وسوداء من الأحزان.ـ

    lhadi
    17 décembre 2020 - 13 h 19 min

    Les parades d’un révolutionnarisme verbale et les phrases sonores qui s’enferment dans des schémas sans prise de la réalité algérienne, dans des haines personnelles et un aventurisme sans principe; vont dans le sens des gens qui continuent à vouloir entretenir une agitation permanente et ne cessent d’évoquer la nécessité de nouvelles convulsions intérieurs et extérieurs.

    Face à cette posture, il importe, à tous ceux qui privilégient l’intérêt de la nation, de devenir les champions la stabilité politique. C’est en quoi justement ceux qui aiment le pays autant que leurs parents se sont différenciés des aventuriers de la politique ou des amateurs de combinaisons politiciennes

    L’analyse de la situation en Algérie doit être fondée sur les critiques de tel ou tel aspect de l’édification économique ou de la vie sociale. Il ne faut pas perdre de vue que l’Algérie a un président qui préside et un gouvernement qui gouverne.

    De nos jours, plus que jamais, nous devons admettre que les jeunes viennent au combat révolutionnaire par d’autres chemins que leurs pères et mêmes par des voies autres. Mais cela dit, répétons que la confiance envers les jeunes doit s’accompagner du courage de leur dire la vérité s’il y a lieu, de critiquer des positions, des objectifs, des méthodes qui peuvent être dangereux pour eux et le mouvement ouvrier.

    En ce sens, nous ne devons laisser passer aucune occasion de définir et de défendre des revendications, des aspirations justes des jeunes travailleurs ou étudiants, en trouvant les formes d’action qui correspondent aux possibilités et aux nécessités du moment afin de priver les opportunistes d’une base d’application de leur démagogie par laquelle ils s’efforcent d’influer.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Malika Ounoughen
    17 décembre 2020 - 11 h 26 min

    Elle ne peut pas se taire un peu histories de calmer le jeu alors que nous sommes assaillis de toute part à nos frontiers?
    Si non, elle n’a qu’a retourner chez elle en Israel avec sa comtriote Hazam..

    Anonyme
    17 décembre 2020 - 9 h 04 min

    Non, affirmer sa Berberite n’est pas être extrémiste! Je parle de ceux qui on font un fond de commerce et qui sont toujours dans la surenchère. Il est clair que les Algeriens sont Amazighs dont certains ont été Arabise par l’Islam. La Constitution reconnaît nos 3 composantes! Mais certains extrémistes qui manipulent nos identités tout comme les Islamistes et certains arabisant nous polluent l’atmosphère et nous prennent en otage. Voilà pour clarifier, ras le bol des débats aux ras des pâquerettes

      Anonyme
      17 décembre 2020 - 11 h 03 min

      Il faudrait donc dire « les berberistes extrémistes » car la très grande majorité des berberistes sont nationalistes

      Lghoul
      17 décembre 2020 - 11 h 53 min

      Donc il faut se cacher sous terre et avoir honte de notre berberité pour plaire aux autres qui sont fiers de ce qu’ils sont sinon on est extremes ? Alors qu’ils nous considerent comme ils veulent. Chez eux, quand la nationalité est meme confondue avec le terme arabe, ce n’est pas extemiste. Quand un moyen oriental parle d’un joueur algérien, il ne l’appelle pas algérien, il l’appelle l’arabe. Alors chacun est libre de se sentir ce qu’il est.

        Les 4 maux!
        17 décembre 2020 - 17 h 09 min

        1/ Les Berberistes extrémistes 2/ les Islamistes extrémistes 3/ la Bureaucratie / Comprare 4/ l’extrême gauche radicale (les arabes extrémistes se trouvent dans 2,3 et 4 et les berberistes extrémistes dans dans aussi 2′,3 et 4). Toutes ces tendances extrémistes représentent moins de 10% mais très opulentes et novices

          Anonyme
          17 décembre 2020 - 19 h 11 min

          Juste une précision: On ne dit pas « islamiste extrémiste » car l’islamiste c’est déjà un musulman extrémiste. Mieux vaut dire musulman extrémiste ou islamiste tout court…

    Anonyme
    17 décembre 2020 - 7 h 18 min

    Madame la déprime
    Que de l »énergie négative, YA LATIF.

    atlantico75
    17 décembre 2020 - 5 h 17 min

    La Melenchon Algerienne avec cette dame c’est que du négatif il faut demander á voir le président et faire des propositions toujours à aboyer dans le dos.
    Si la situation est trés grave faut pas remettre de l’huile sur le feu au contraire faut faire des propositions calmements aller sur le terrain sans cracher son venin sur le gouvernement en permanence il faut avancer.

    Un Algerien.
    17 décembre 2020 - 1 h 38 min

    Comment osent elle défendre le travailleur qui touche 18000 dinars et qui travaille dur et attend jusqu’à ou la mort lui rende visite pour prendre sa retraite et le député ,le sénateurs et peut être d’autres fonctionnaires même après leurs mandats continuent de touché leurs salaires jusqu’à leurs retraite .je propose au président de dissoudre non seulement le BAR ET CAFÉ MEN il faut aussi dissoudre tout ces partis qui ont fait beaucoup de mal avec leurs silence et leurs complicité.

    Anonyme3
    16 décembre 2020 - 20 h 45 min

    Prend ta retraite de dibitia qui a jamais assisté à une session parlementaire et une présidente de partis dès quotas .tu veux resté Bla Bla Bla porte toi candidates et laisse le peuple décidé.dans la nouvelle Algérie lès urnes ont remplacé lès chkaras et lès quotas!..

      Anonyme
      17 décembre 2020 - 6 h 41 min

      Laisses le peuple décider? Chiche!!

    Bachir Bounames
    16 décembre 2020 - 19 h 55 min

    Arretez Madame Hannoune vous faite du bruit pour rien. Laissez le peuple tranquille

    Le 4eme maux de l'Algerie
    16 décembre 2020 - 19 h 40 min

    Apres les 3 maux des partisans extrémistes de l’Algerie que sont la bureaucratie, le berberisme, l’Islamisme radicale qui nous plombent dans des débats stériles et puériles, Tata Louisa représente le Troskidme le plus ringard et extreme sort de son formol pour jouer sa partition anxiogène. L’Algerie c’est ça, quand c’est pas l’un c’est l’autre, le pays reste figé sans des dogmes et englué comme un fossile pendant que d’autres avancent et marquent des points en économie, diplomatie, …

      Anonyme
      16 décembre 2020 - 21 h 58 min

      Revendiquer son identité berbère c’est être extremiste?? Il faut changer son identité et se dire arabe pour ne pas être extrémiste?? Arrêtes ton khorti…

        Yes, agree!
        17 décembre 2020 - 16 h 59 min

        Notre pays est pris en otage par des minorités de tout genres mais très bruyants et actives sur les réseaux sociaux et a l’étranger, heureusement ! Mais en aucun cas notre diversité est une faiblesse MAIS une force. Mais on doit pas se laisser entraîner dans des surenchères et des débats stériles.

    Belveder
    16 décembre 2020 - 17 h 00 min

    Donc d après Louisa Hannoune un Autre Cabinet Noir officie encore..

    Anonyme
    16 décembre 2020 - 16 h 55 min

    – «le président Tebboune, en minimisant les développements très graves dans notre région, pourtant porteurs de lourds dangers sur sa stabilité déjà fragilisée par la situation au Mali et en Libye, pour tous les pays et les peuples du Maghreb, en général, et notre pays, en particulier, semble n’avoir pas les éléments lui permettant d’apprécier ces développements» :
    Un président est là pour rassurer et donner confiance à son peuple, pas pour le démoraliser

    –  » le silence du président Tebboune sur le rejet clair du référendum constitutionnel, et donc du régime » :
    il y a surtout rupture de confiance entre les algériens et leurs dirigeants depuis des décennies d’où l’importance de continuer à organiser des élections locales rapides et transparentes pour rétablir cette confiance en plus de l’amélioration économique.

    – « Aller vers l’organisation des élections législatives et locales anticipées, c’est pour le PT tout simplement le maintien du statu quo » :
    le PT aurait-il peur des résultats de ces élections ? veut-il le maintien des élus de la chkara ?
    Élections anticipées transparentes = réelles représentativités = satisfaction de la demande principale du Hirak.

    Ces discours volontairement anxiogènes de certains de ces soi-disant parti patriotes sont de moins en moins supportables. Oui, il faut dire ce qui ne va pas mais aussi ce qui s’améliore.
    A croire que le PT et le youtubeur abdou semmar même combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.