Le Tunisien Riadh Sidaoui : «L’Algérie est le nouveau guide de la nation arabe»

Tebb Maghreb uni
Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed. Une même vision. D. R.

Par Nabil D. – «Le rêve d’un Maghreb uni s’est évaporé, la Libye a été disloquée, la Mauritanie pourrait prendre le train de la normalisation avec Israël, ceux qui ont normalisé avec Israël n’ont rien gagné, à l’exemple de l’Egypte qui a plutôt tout perdu», a fait remarquer le politologue tunisien établi à Genève, en Suisse, Riadh Sidaoui.

«Il faut chercher une alternative à l’Union du Maghreb arabe (UMA), et cette alternative pourrait commencer par une alliance entre l’Algérie et la Tunisie au regard de leur convergence de vues sur les dossiers internationaux et plusieurs autres questions, notamment au niveau des présidences des deux pays dont il est escompté qu’elles conduisent cette Union, comme l’avaient fait l’Allemagne et la France, deux pays qui avaient constitué le noyau dur de l’Union européenne», a-t-il expliqué.

«La relation entre Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed est exceptionnelle», a affirmé l’académicien tunisien, en précisant que «ce qui lie les deux hommes, c’est le fait qu’ils représentent les dernières forteresses nationalistes inexpugnables qui refusent la normalisation avec Israël». «Kaïs Saïed a dit, textuellement, aussi bien lors de la campagne électorale pour la présidentielle ou en tant que Président élu, que la normalisation n’était pas une opinion mais une haute trahison et Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie ne pactiserait jamais avec l’entité sioniste. C’est donc le plus fort point commun entre eux, ce qui signifie que l’Algérie et la Tunisie ont les mêmes ennemis et les mêmes alliés», a encore déclaré Riadh Sidaoui.

«L’Algérie et la Tunisie pourraient être, elles aussi, le noyau dur d’une future union maghrébine», a souhaité le directeur du Centre arabe de recherches et d’analyses politiques et sociales (Caraps). «Un tel projet subira de violentes attaques, mais les peuples finiront par imposer leur volonté et rejoindre l’initiative algéro-tunisienne», a-t-il fait remarquer, en exhortant les dirigeants arabes à organiser un référendum pour obtenir l’avis des peuples arabes dans cette démarche réconciliatrice avec le régime raciste de Tel-Aviv.

«Il est grand temps de penser sérieusement, et sur un plan pratique, à la mise en place de ce noyau qui sera rejoint par les autres pays arabes qui rejettent la normalisation avec l’entité sioniste, à l’instar du Liban, de l’Irak, de la Syrie», a indiqué le spécialiste du monde arabe, qui a regretté que le nombre de pays qui s’opposent au rapprochement avec l’Etat hébreu se comptent sur les doigts d’une seule main. «Résister à la normalisation signifie une position hostile à l’Internationale sioniste et aux oligarchies qui dominent le monde et l’ouverture de plusieurs fronts à la fois, mais c’est cela la politique fondée sur les principes, et les principes finissent toujours par triompher», a-t-il dit.

Riadh Sidaoui a pris l’exemple de Larbi Ben M’hidi qui disait : «Jetez la révolution dans la rue et elle sera portée à bras-le-corps par le peuple !» Pour l’auteur de l’ouvrage De Tunis à Damas : des réalités cachées sur le Printemps arabe, ces mots du héros de la Révolution algérienne devront être appliqués à la Palestine.

N. D.

Comment (112)

    Anonyme
    22 décembre 2020 - 12 h 43 min

    Moi j irai beaucoup plus loin que Mr Riadh Sidaoui mais par etape..la premiere c est celle de creer une Union economique entre l Algerie et la Tunisie et d etablir un programme encourageant la complementarite economique des deux pays…imposer une liberte totale pour les citoyens ,liberte de circuler,liberte d investir, liberte d echange economique et culturel,liberte pour les etudiants du choix de leur universite et du lieu de leurs etudes,creation d un grand institut superieur de recherches multidisciplinaires,creation d une banque de solidarite Algero/Tunisienne pour la mise a niveau des regions frontalieres en terme de projets communs d education,de logements,de sante,d echange culturel et de securite….Une realisation possible et conseillee pour les deux pays…car les deux peuples sont tres proches l un de l autre par leur histoire commune…mais penser a une union arabe est une utopie…plutot des unions regionales comme celle du conseil de cooperation des six monarchies arabes et musulmanes du golfe Persique : l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar,et l Union Maghrebine qui malheureusement reste paralyse par le comportement du Maroc en voulant avaler le sahara occidental avec l appui de l internationale sioniste qui pratiquement tient a saboter et retarder tout rapprochement entre les pays du Maghreb… l autre possibilite est la creation d une union strategique entre l Egypte,le Soudan,la Somalie et le Yemen..les pays du front le Liban,la Syrie,l Irak et la Palestine peuvent s organiser en une force redoutable pour atteindre un equilibre de la terreur autour de l entite sioniste..la Jordanie restera un royaume flottant au gres des vents…il n est donc plus d utilite de conserver la ligue arabe qui n a jamais reussi a resoudre un seul conflit plutot elle a toujours reussi a mettre l huile sur le feu et d accorder son feu vert pour detruire la Lybie par exemple…la ligue arabe doit etre tout simpolement dissoute…..ou d imposer la demission de l Algerie et de la Tunisie comme le debut de la fin.

    Hmed hamou
    22 décembre 2020 - 12 h 34 min

    @ ZORO,

    Heureusement que toi, comme tu nous l’as raconté, t’as eu l’honneur, le dernier honneur (il n’y en aura plus), de séparer deux frères arabes (un juif et musulman) qui se sautait à la gorge en plein harem de la Mecque. Maintenant, dorénavant, tu ne verra plus ce genre de scène, depuis la normalisation, ce sera bras dessus, bras dessous, khawa khawa.
    Ps. Je me demande si ton geste (aumoins symboliquement) n’était pas pour pour kekchose dans ce rapprochement…

    Aussi, rien que pour ça tu me déçois des fois, je dis bien, des fois pas toujours ! Tu joues les facilitateurs et les reconciliateurs entre nos freres arabes d’Arabie, a des milliers de kilomètres, et ici chez nous, chez toi, tu tente rien entre arabophone et brobrophones que pourtant tout réuni et la culture et la religion, certains diront même, y même la génétique… (non, c’est pas lui, ce n’est pas mr Benzatat)…
    Alors, Hadj ZORO, tu ne veux même pas essayer, à défaut de jouer les rapprocheur, les facilitateurs, essais aumoins de ne pas rajouter de grosses bûches, je sais que c’est la saison, mais de tailles raisonnables…

      ZORO
      22 décembre 2020 - 21 h 17 min

      Slem si Hmed.
      L histoire que jai raconté s est passee en decembre 2008.je vois qu elle a attiré ton attention autant que la mienne, seulement en ce qui me concerne je n etais guère étonné parce j avais connu auparavant certains seoudiens ( pas tous ) dont le comportement sur plusieurs plans n etait point honorable ils avaient la meme attitude de l un des belligérants qui se laissait insulter sans broncher.
      S agissant du role de conciliateur entre algeriens dont tu me vois depourvu , , rappelle toi que j ai souvent sur site parler de ma famille qui pourrait servir d exemple par la diversite d ethnie qui la composent , faites comme nous encourager l union entre les algeriens et maghrebins de tout horizon et vous verrez que les generations futures accepteront sans genes d etre arabe et berberes comme aujoud hui on vit tranquillement avec plusieurs nationalités, quant a la langue laissons la rue l imposait.
      SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    22 décembre 2020 - 10 h 21 min

    mais marzou9i et l ex ministre tunisien des affaires etrangere ont dit le contraire

    ZORO
    22 décembre 2020 - 10 h 08 min

    Deux notions resteront eternelles n en déplaise a ceux a qui elles causent des souffrances: ,l ARABE et la OUMMA elles sont inscrites dans le coran qui garantit leur pérennité.
    SigneZORO. ..Z…..

      amazigh
      22 décembre 2020 - 15 h 49 min

      ah bon le Coran parle de la nation arabe?
      tu es sur?

        benchikh
        22 décembre 2020 - 17 h 37 min

        @Amazigh
        110) Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. 1 -Vous ordonnez le convenable,2- interdisez le blâmable et3- croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers.surat Aal Imraan Mais remarquez les conditions pour être les meilleures .A cause des pervers (Chrétiens,juifs) n’ont pas cette grâce .Pas si facile !!! mais on apprend à rester en équilibre ,c’est DIEU qu’il nous le transmet .Comme dit une citation « L’équilibre est le secret de la vie. Et l’absence d’équilibre est la destruction de la vie. »

        Hazrat Inayat Khan

        ZORO
        22 décembre 2020 - 19 h 12 min

        Essaye de porter tes lunettes tu liras notion au lieu de nation.
        Signé ZORO. ..

      Anonyme
      22 décembre 2020 - 19 h 33 min

      Parfait. Je vois la prosperite a gogo.

    Arabes !!!
    22 décembre 2020 - 2 h 43 min

    Mais vous delirez messieurs !!!
    Les Arabes sont deja unis entre eux et meme avec leurs cousins Israeliens !

    ait dwala
    22 décembre 2020 - 2 h 03 min

    Vous parlez encore de nation Arabe en 2020 ?
    Pouvez-vous nous donner la définition de cette “ Nation Arabe “
    Depuis quand L’Algérie de Diyia , de Aksil et Massinissa est une nation Arabe ? Il faut lire et relire l’histoire .

    Craindre que Dieu .
    22 décembre 2020 - 1 h 53 min

    Face à l’adversité se dessine des alliances qui sont bénéfiques à plus d’un titres.
    La première: Et d’acquérir la conviction d’être du bon côté, de la vérité qui plaît à Dieu .
    La seconde: est de créer une unions sacrée par ces rapprochements .
    La troisième: est de créer le doute dans le camp d’en face.
    La quatrième : Ne pas se laisser ronger l’esprit par des suspicion et doutes, propager par les mauvaises langues, dont les cœurs n’ont d’attirance que par la vie présente.
    Cinquième : Dans une sincère et véritable association, le troisième ou quatrième…. et Dieu .
    Ce qui fait que cette unions a la bénédiction de Dieu.
    Cinquième : Un pacte entre deux où plusieurs associés, souffrants tous des mêmes maux, tous causés par nos mêmes bourreaux communs, et un gage de confiance et sincérité pour ceux et celles qui sont envahit par le doutes .
    Sixième : Beaucoup de simples individus de leurs propres initiatives, venant de différentes contrées, voudront se joindre au camp des Hommes insoumis aux hommes, mais uniquement soumis à Dieu.
    Septième : Ceux qui abdiqueront avec l’ennemi, ont-ils une raisons valables par leurs choix d’être épargnées du retour vers leur créateur .
    Les Raisons de serrer les rang sont plus nombreuses que le contraire, mais surtout offrant l’ultime VICTOIRE.

    Mourad
    21 décembre 2020 - 22 h 39 min

    Union du Maghreb arabe , union qui concerne que ceux qui se disent arabes ne peut aller loin car une bonne partie des populations de ces pays ne se reconnaissent pas dans une arabite exclusive.
    Prétendre que le Maghreb est exclusivement arabe est une malhonnêteté intellectuelle, un acte raciste de surcroît et sera source d’une instabilité chronique de cette région.
    Il s’agit tout simplement de l’union des états de l’Afrique du Nord avec toute sa diversité.
    Il faut sortir de ces idéologies ethniques responsables de notre malheur et de nos divisions si on veut affronter ensemble nos ennemis de demain.
    Il ne faut pas écouter ces hypocrites qui nous encensent en permanence pour mieux nous détruire.

    NEKK
    21 décembre 2020 - 22 h 00 min

    Union de l’Afrique du Nord. Pas de maghreb. C’est un mot arabe inventé par les arabes pour leur propre usage.

      maghreb
      22 décembre 2020 - 1 h 12 min

      Le mot n’a jamais été inventé par les Arabes mais bien par les Français et bien sûr avec les conseils de Michel Aflek qui a passé ses derniers jours au même hôpital que Boutef, val de grâce pour ne pas le nommer.
      Ouvre bien les yeux mon pote, tous le monde l’appelle Afrique du Nord sauf les Frenchy;

        Lheq
        22 décembre 2020 - 18 h 00 min

        Tout faux Monsieur, Maghreb veut dire « occident » en arabe
        les premiers à avoir parler de Maghreb ce sont bien les arabes, il y’a bien longtemps. Lisez quelques fois c’est utile.

    malcomX
    21 décembre 2020 - 21 h 07 min

    « Il est grand temps de penser sérieusement, et sur un plan pratique, à la mise en place de ce noyau qui sera rejoint par les autres pays arabes qui rejettent la normalisation avec l’entité sioniste, à l’instar du Liban, de l’Irak, de la Syrie » l’auteur voudrait tout bonnement que l’Algérie reprenne à sa charge le flambeau de l’arabité et de l’anti-sionisme qui ont conduit bien des états à la disparition (Irak-Syrie-Libye). Bref, en gros, comme dit Brel, au suivant…
    Rappelons à cet auguste auteur que les héros de novembre n’ont pas inscrit ses désires mortifères dans leur « déclaration de Novembre ».

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 20 h 02 min

    Duplicité pourquoi il n’a pas proposé son pays la tunisie comme guide, les alliés communs c’est sa fafa, pourquoi il a pas aidé la libye.
    L’algérie a à guider son peuple les algériennes et algériens vers le développement la modernité et la croissance.

      t'es repérer, ya el géffef
      21 décembre 2020 - 20 h 59 min

      Pour applaudir il faut deux mains.
      Il ne pouvait pas affronter seul, la coalition occidentale, par l’alliance atlantico européenne OTANesque .
      Il faut unir nos forces.
      Même la Chine Unis ces forces avec la Russie l’Iran etc…etc…et vis et versa.
      Même les yankees unissent leurs forces avec d’autres alliés.
      Et toi le marouki, tu demande a la Tunisie d’affronter toute ces alliances, seul.
      Aller, retourne à Marrakech sur t’es site de vendus au plus offrant, et fiche nous la paix, la raclure.

        Anonyme
        22 décembre 2020 - 13 h 45 min

        Je dis que cet hypocrite veut que mon pays soit le prochain Syrie Libye Irak.
        Mon pays s’occupe de son peuple et ne guide que les algériennes et les algériens.
        C’est toi qui retourne chez toi à marrakech le marrouki qui souhaite la destruction de mon pays.
        Tu peux garde ton arnaque de grand maghreb.

    Un Algerien.
    21 décembre 2020 - 19 h 57 min

    Nous avons besoins dès tunisiens comme eux ils ont besoins de nous,n’oublions pas que nous avons à l’ouest un ennemi qui nous veut du mal et sa haine ne s’arrête pas au Sahara occidentale il veut aussi le sahara de tindouf et plus .nos frontières au sud qui sont de la libye jusqu’à bientôt la Mauritanie sont occupé par la France et leurs amis qui ne veulent pas le bonheur à L’Algerie.les tunisiens historiquement ont toujours respecter L’Algérie et même durant la décennie noir n’ont pas fermé leurs frontières ,certes ils ont quelques wlad (…….)comme nous avons les nôtres qui sont qu’une minorité.non pour l’idée de L’UMA et L’union avec les chouyoukhs arabes,oui pour les relations avec dès pays amis et neutres.

    Hic
    21 décembre 2020 - 19 h 11 min

    L’Union avec la Tunisie, une excellente idée. Peut-être qu’on arrivera à convaincre la Mauritanie de se joindre à cette union pour éviter qu’elle tombe définitivement dans le giron marocain, actuellement elle subit une offensive intense de leur part. Sinon tant pis, qu’elle reste avec le Maroc, elle a toujours été le maillon faible de la région, jusqu’à ce jour c’est le seul pays du Maghreb qui a accueilli une ambassade israélienne de 2000 à 2010 !

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 18 h 55 min

    Union Nord Africain plutot. Ya pas que des arabes on afrique du Nord. Merci

    ya tonton @zoro
    21 décembre 2020 - 18 h 48 min

    Ya si @ ZORO 21 décembre 2020 – 17 h 12 min , tu ne comprendras jamais que si beaucoup d’algériens ne veulent pas être assimilé à des « arabes » , ce n’est pas à cause de la langue arabe en tant que telle qui est une langue comme toutes les autres, mais ils veulent simplement qu’on les considère comme des ALGERIENS d’abord et avant tout, des méditerranéens, des nord africains avec toute l’histoire depuis des siècles et des siècles et pas seulement celle qui commence …. en 632 !

    Une bonne partie des algériens ne veulent pas être assimilés à des arabes du Moyen Orient et de la péninsule arabique, point barre ! Ils pensent qu’ils n’ont n’a rien à voir avec ceux-là, et re-point barre. Et il faut que tu te mettent dans la tête , et définitivement, que ces algériens là n’ont rien contre l’arabe ou l’islam en tant que tels ! Comprito or not ???

      karimdz
      21 décembre 2020 - 20 h 21 min

      Tonton Zoro a tout a fait raison, la majorité des algériens se considérent comme arabes, c’est indiscutable.

      Maintenant les arabes contrairement à certains sectaires berbères, ne se revendiquent pas avant tout comme tels, mais comme algériens. J’ai rarement vu par exemple des pseudos avec le mot arabe.

      L ‘arabe et l’Islam font partie de notre identité depuis 14 siècles, ce n’est pas un commentaire qui va balayer cela d’un revers de la main.

        Anonyme
        21 décembre 2020 - 21 h 29 min

        Se considérer arabe et être arabe sont 2 choses différentes

          karimdz
          22 décembre 2020 - 13 h 37 min

          Je revendique mon droit à me considérer arabe aussi et pas que arabophone.

          Ce que vous ne voulez pas comprendre, c est que 14 siècles ont forgé notre identité, autant dire que nous sommes arabes et nous en sommes fiers.

          Mais encore une fois, nous n avons rien à voir, avec les états sionistes du golf de l ouest et d ailleurs, encore qu’il fasse distinguer les gouvernants et les peuples.

          Anonyme
          23 décembre 2020 - 16 h 12 min

          Identité?? Durant des siècles tu a habité des maisons berbères, tu était habillé en berbère, tu mangeait des plats berbères, tes bijoux, tapis, poteries etc… étaient berbères mais tu es arabe??!!! Je te défie de me trouver le moindre vestige artisanal commun avec les arabes d’Arabie. Chiche!!!

        ya tonton @zoro
        21 décembre 2020 - 21 h 33 min

        ya @karimdz , ce n’est pas à toi que je m’adresse mais à tonton @zoro , ok ya kho !!

          karimdz
          22 décembre 2020 - 13 h 39 min

          Ya anonyme, Zoro rah 3ami, normal je défends ses idées, hakda ya kho !!!

          ya tonton @zoro
          22 décembre 2020 - 16 h 39 min

          @karimdz , merci de nous avoir confirmer que @Zoro est ton maître à penser !

          karimdz
          22 décembre 2020 - 18 h 25 min

          Réponse à l autre neveu anonyme de Zoro

          Je prends acte que Zoro est ton tonton, tu lui dois du respect !

          Sinon, oui je partage pas mal d idées avec Zoro, ne t’en déplaise 😉

    DENONCONS CETTE DECLARATION DE TRAITRE .
    21 décembre 2020 - 18 h 21 min

    Je comprends que c’est pas le sujet ,(EXCUSES ) mais je viens tout juste de visionner une video ou le cheikh chems’eddine (pas EL-DJAZAIRI ) viens de savonner le POLISARIO en se demandant comment une population de 200.000 Ames revendique un territoire et un etat , alors que ce meme territoire est marocain . au passage il embrasse le peuple marocain ahrars de Fes , casablanca et les autres . c’est quoi ce fourbi ??? a moins qu’on l’a actionner ??? il m’a rendu chevre ce mec barbu , qui a fait son beurre (et l’argent du beurre ) du temps de Rahmani a la tete d’el-nahar . ALLAH YEHDIK YA B’NEDEM .

    ????????Algerie???????? Tunisie???????? Saharaouis???????? libyens
    21 décembre 2020 - 18 h 18 min

    Les marocains se sont infiltrés sur ce sujet tellement important pour l’avenir de la Tunisie et l’Algérie.
    Ils postes des commentaires très critiques envers cette merveilleuse initiative tunisiennes.
    Aujourd’hui, et comme la préconisé Allah .
    L’union face aux ennemis des musulmans, fussent-ils ces musulmans italiens mexicain russes où autres.
    Nous devons serrer les rang et nos forces pour anéantir nos ennemis.
    Et Allah Soubhanou ouwa Tahala, sera l’associé de cette union .
    De ce faite là victoire est assurée, morts ou vivants dans les tourmentes qui nous menaces indéniablement .

    Vive Tebounne, Vive l'Algérie
    21 décembre 2020 - 18 h 02 min

    Merci monsieur Sidaoui,
    Les Algériens n’oublierons jamais votre reconnaissance et nous serons pas ingrat envers vous
    à l’exemple du peuple Tunisiens que nous avons aider pendant leur lutte de libération nationale
    avec l’appuie de notre vaillante ANP qui est notre armée très puissante qui ne se couche pas devant l’ennemie et préfère mourir en sacrifice pour combattre les colonisateur à l’image de la honteuse France
    qui ne veut pas reconnaître son génocide sur le 1,5 millions de Chouadas qui ont laisser leur vie pour que vous puissiez vivre libre et heureux sur vos terre !
    Ceci dit le mouvement du HIRAK importer par les Sionistes du Makhzen qui voudrais s’accaparer les richesses de l’Algérie en muselant le fiers peuples Algériens qui a toujours combattus pour la liberté et les droits de l’hommes et une transparence totale dans tout les milieux politiques et qui ne laissera jamais les islamistes du Makhzen qui ont laver les cerveaux de notre fidèles jeunesses pour mettre la main
    sur notre armée de libération nationale qui est la digne héritière de la guerre de libération !
    Merci à vous Mr Sidaoui,et au grand peuple Tunisiens qui nous a jamais casser la tété sur les frontières hérités de la France

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 17 h 18 min

    C’est bien là le problème, l’Algérie depuis 1954 défends la cause arabe au lieu de défendre la cause algérienne.
    Si l’algérien reste arabe dans son coeur, comment peut-il être un algérien ? Les arabes rigolent bien des divisions de l’Algérie et de tous les pays du Maghreb car pour ils ne souhaitent voir aucun pays du Maghreb devenir influent.
    Jamais vous ne verrez un indonésien ou même un idiot de turc se dire arabe juste car ils sont musulmans.

    ZORO
    21 décembre 2020 - 17 h 12 min

    A Nacer Bouabsa 21 dec 12h 56
    Tu as tes raisons commes bon nombre sur ce site ,pour ne pas te sentir arabe , mais soyez au moins lucides pour reconnaitre que vous ne serez jamais la majorite dans ce bled qui restera majoritairement arabe et musulman jusqu a la fin des temps.
    SigneZORO. ..Z…

      DZDZ
      21 décembre 2020 - 19 h 08 min

      @ZERO. Je n’en fais pas partie de ta majorité…Je suis Algérien de culture berbère qu’on a malheureusement laissé de coté.

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 19 h 59 min

      Majoritaires?? 100% ce n’est pas une majorité? Tous les Algériens sont berbères. Qu’ils aient conservé ou pas la langue berbère ne change rien

      DRapeau mzewaR.
      21 décembre 2020 - 21 h 40 min

      Le peuple Algérien en majorité n’est pas contre lès peuples arabes qui sont victimes de dictatures de leurs émirs,rois et dictateurs militaires comme sisi et avant lui hossni.qu’on le veuille ou non lès arabes sont une civilisation qui est très loin d’un alphabet et un drapeau importés qui ont aucune histoire .on connais la haine que portent lès berbères laïcards et lès makistes contre l’islam et lès arabes, on veut juste leurs dire on est pas tous dès supporteurs de benêts et on aime nôtre religion et le peuple Algériens qui est composé de multiples tribus et si ils croient qu’ils sont Christopher columbus je leurs dis désolé si aujourd’hui vous êtes minorités cela veut dire que hier vous étiez que quelques milliers qui vivaient dans lès montagnes de djurdjura.chaque Algérien est libre dans son son pays .

      TAYEB EL DJILLALI
      22 décembre 2020 - 11 h 13 min

      Ya zoro tu nous a comptes ??? Cite moi un recensement arabe et amazigh si ce n est que les suppositions des elections en considerant fln rnd msp comme arabes et ffs rcd pt comme etant amazigh et ca fakou … c est ç est connu du monde entier vos 99% . Si c est par rapport à l usage de l arabe amazigh usitee dans nos rue sache que je parle mieux que toi et qu au fond ma langue de coeur est le kabyle de meme pour mes voisins et toutes ses femmes de l ouest mariees aux kabyles donc va ecouter kassaman version matoub ya el maroki

    L'Arabie, c'est où,dites?
    21 décembre 2020 - 17 h 05 min

    Le plus urgent est plutôt de décréter la mort de la ligue Arabe. Il n’y a que la langue commune, sinon tout diverge entre la vingtaine de pays. C’est dans l’individualité que chaque nation va s’émanciper, pour preuve la proximité géographique entre le Maroc et l’Algérie,et en même temps, leur éloignement idéologique. Notre avenir se construira avec ceux qui pensent comme nous,et,ils peuvent aussi bien être au bout du monde que voisin. Le mariage forcé c’est pas pour nous !

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 16 h 52 min

    Excellente idée de créer une coalition africaine entre nos deux pays .
    Une poignée d’abeille est meilleure qu’un sac de mouches à m…
    «Jetez la révolution dans la rue et elle sera portée à bras-le-corps par le peuple !»
    Mohamed Larbi Ben M’hidi, sait de quoi il parlait.
    Allah yarhamhoum
    Unissons nous également avec le peuple libyens.
    Qui lui, est Unis au côté et en très Grande majorité avec Saïf al-Islam Kadhafi .
    Et nos frères, le peuple Saharaouis la RASD

    karimdz
    21 décembre 2020 - 16 h 50 min

    C’est pas faux ! Guide de la nation arabe, pas des gouvernants, qui pour la plus part se sont illustrés par leur trahison. Ces imposteurs ont tout fait pour faire capoter une union ne serait ce qu économique de ce vaste marché qu’ est le monde arabe.

    S’il y avait eu une véritable volonté, le problème palestinien aurait été résolu depuis bien longtemps. Mais en réalité, des pays comme l arabie yehoudite, les émirats sionistes unis, le marocazoulay, l egypte, la jordanie, entretenaient en « catimini » des relations avec l entité sioniste. L arabie finançait par exemple les opérations criminelles israéliennes contre les palestiniens dans le ghetto de gaza, voyez du reste, la similitude de la répression criminelle de ce pays contre le yemen. Les emiratis se lancent dans des aventures tous azimuts pour détruire les états, et faire main basse sur les richesses de ceux ci, comme si ses richesses ne suffisaient pas. Mimi 6 continue dans la lancée de ses aieux glaouis, en basardant son pays à la France puis à israeheil. L impératrice sisi veille à l isolement des palestiniens de la bande de GAZA et encouragé par israheil et les sionistes des états du golf, à s opposer militairement à la présence turque en Lybie. Le roi de jordanie pour sa part, a pour mission d empêcher toute résistance palestinienne dans son pays contre israheil.

    L Algérie, contrairement à tous ces traitres qui n ont pas hésité à financer et recruter des mercenaires pour détruite des pays comme l Irak, la Syrie et la Lybie, a toujours été fidèle à ses principes de soutien aux causes justes, particulièrement celle du peuple palestinien. Cela fait tâche dans ce monde arabe dirigé par des traiîtres qui en veulent à notre pays qui ne veut pas s inscrire dans leur politique contre nature.

    Ceci dit, la position immuable et honorable de notre pays, qui emporte l admiration des peuples arabes, musulmans, dérange, et ces traîtres rêvent de nous faire subir le même sort que ceux des pays pré cités.

    Le peuple algérien et son armée ne font qu’un, autant dire que nous ne sommes ni la Lybie ou l Irak, il y a un front commun qui fera face à ses ennemis déclarés. Il n’en demeure pas moins que nous devons développer un partenariat stratégique avec la Russie, , et la visite programmée du Président Tebboune dans ce pays, s’inscrira je le crois dans cette perspective.

    Fini le langage de paix, place à la fermeté et à la dissuasion. Si les macron et autre oncle sam nous cherchent, non seulement, il y aura des bases russes chez nous, des missiles pointées sur l europe, et des manoeuvres militaires à grande échelle dans le pays. Parallèlement à cela, l Algérie ne devra plus lésigner avec les moyens offensifs, fini les armes bridées, la Russie devra nous fournir les mêmes dont elle dispose.

    Autre chose qui n est pas en rapport, quoi que c’est peut être le cas ce qui pourrait expliquer cette ligue contre notre pays, je discutais avec des personnes sur la venue du Mahdi il y a quelques années, la question était de savoir de quel pays il serait originaire, et une personne a avancé clairement, que ce sauveur viendrait d’Algérie ou 3alam Allah.

    DEMAIN KUCHNER ET DES RESPONSABLES ISRAELIEN DE LA DEFENSE ET SECI+URITE SE RENDRONT AU MAROC
    21 décembre 2020 - 16 h 47 min

    la coopération militaire entre le maroc et israel va être concrétisé demain. les israéliens et les USA de trump veulent offrir le sahara occidental au maroc par la force et par les crimes sur le peuple sahraouis avec le même schéma et plan de colonisation israélienne en plaestine. DES EXPERTS ISRAELIENS DE LA GUERRE SERONT DU VOYAGE DEMAIN AU MAROC. OU EST LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE?????? ISRAEL EST EN AFRIQUE DU NORD POUR SEMER LA DESTABILISATION DE TOUTE LA REGION, OU EST L’EUROPE????? OU EST L’AFRIQUE????? EST CE QUE LE MONDE APPARTIENT AUX USA ET AUX ISRAELIEN QUI FONT DE CE MONDE CE QU’ILS VEULENT ET COLONISER N’IMPORTE QUEL PAYS SANS AUCUNE CONDAMNATION OU RÉACTION DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE????????

    merci à vous chers compatriotes algériens !
    21 décembre 2020 - 16 h 20 min

    Quand je lis les réactions de mes compatriotes algériens en réaction vis à vis de cette proposition suicidaire du politologue Tunisien Riadh Sidaoui qui vit en Suisse, çà me redonne de l’espoir ! Merci à vous chers algériens lecteurs d’Algérie Patriotique. Je pense aussi que beaucoup d’Algériens ont la même réaction que vous !

    Moskos dz
    21 décembre 2020 - 16 h 11 min

    Bien sûr que l’Algérie a toujours été le guide du monde Arabe,car ses enfants ont toujours préféré mourir debout qu’à plat ventre,raison pour laquelle ils nous en veulent tous.

      Nadir
      21 décembre 2020 - 17 h 10 min

      Ce n’est plus comme avant. Ces histoires a dormir debout ne se repeteront jamais chez les algériens. Personne n’ira mourir et se sacrifier pour les autres.

      Elephant Man
      21 décembre 2020 - 20 h 20 min

      @Moskos Dz
      Commentaire perspicace, quelle répartie !

    le maroc s'est exclu de l'UMA de lui même
    21 décembre 2020 - 15 h 37 min

    oui mais ça on peut avoir le leadership arabe sans problème mais il faut des discours des actes, un programme, une union entre pays non signataire avec israel.
    le maroc panique à l’idée d’être exclu de l’UMA, et l’exclusion est de son fait, car on ne peut pa sfaire confiance à un pays qui travaille main dans la main comme bourita l’a dit maintes fois avec israel. l’allgérie ne peut pas ouvrir ses frontières au mossad! et cela tout le monde le comprendrait!
    alors les marocains une fosi qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient (reconnaissance « provisoire » des USA de la marocainité du sahara) ils cherchent à tromper l’équipe de biden en tentant à se victimiser et rendre l’algérie responsable de tous les maux dans la région. les marocains sont expert dans l’inversion de la réalité et des faits historiques. ils ont réputés mondialement comme peuple malhonnête, vicieux et corrupteur. des adeptes du diable et tous ceux qui marchent avec eux, bien entendu l’enfer sera aussi leur destination.

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 15 h 34 min

    Moi j irai beaucoup plus loin que Mr Riadh Sidaoui mais par etape..la premiere c est celle de creer une Union economique entre l Algerie et la Tunisie et d etablir un programme encourageant la complementarite economique des deux pays…imposer une liberte totale pour les citoyens ,liberte de circuler,liberte d investir, liberte d echange economique et culturel,liberte pour les etudiants du choix de leur universite et du lieu de leurs etudes,creation d un grand institut superieur de recherches multidisciplinaires,creation d une banque de solidarite Algero/Tunisienne pour la mise a niveau des regions frontalieres en terme de projets communs d education,de logements,de sante,d echange culturel et de securite….Une realisation possible et conseillee pour les deux pays…car les deux peuples sont tres proches l un de l autre par leur histoire commune…mais penser a une union arabe est une utopie…plutot des unions regionales comme celle du conseil de cooperation des six monarchies arabes et musulmanes du golfe Persique : l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Qatar,et l Union Maghrebine qui malheureusement reste paralyse par le comportement du Maroc en voulant avaler le sahara occidental avec l appui de l internationale sioniste qui pratiquement tient a saboter et retarder tout rapprochement entre les pays du Maghreb… l autre possibilite est la creation d une union strategique entre l Egypte,le Soudan,la Somalie et le Yemen..les pays du front le Liban,la Syrie,l Irak et la Palestine peuvent s organiser en une force redoutable pour atteindre un equilibre de la terreur autour de l entite sioniste..la Jordanie restera un royaume flottant au gres des vents…il n est donc plus d utilite de conserver la ligue arabe qui n a jamais reussi a resoudre un seul conflit plutot elle a toujours reussi a mettre l huile sur le feu et d accorder son feu vert pour detruire la Lybie par exemple…la ligue arabe doit etre tout simpolement dissoute…..ou d imposer la demission de l Algerie et de la Tunisie comme le debut de la fin.

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 15 h 29 min

    Même si mon post ne fait pas référence à l Article ci dessus , je veux passer un message de considération à MR Khaled Nezzar : l information parue aujourd hui sur un journal algérien me permet de dire …CHAPEAU BAS Monsieur le Général .

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 17 h 17 min

      Quel article? Soit genereux avec ton information. On veut le lire aussi.

    Hmed hamou
    21 décembre 2020 - 14 h 51 min

    Mr sidaoui prend les Algériens pour de bonnes poires; chaque jour il leur adresse un discours (bien graissé) de puis la Suisse.
    Quant à la convergence des points de vues entre nous autres algériens et nos freres et voisins tunisiens, dont parle mr sidaoui, il faut aussi écouter ce qu’a dit il ya quelque jours un anciens diplomates, si je ne m’abuse, c’est même un ancien ministre des affaires étrangères Tunisien, dans une émission dont le sujet était la normalisation du Maroc et ses conséquences . Allez y voire sur internet, la vidéo est encore chaude. Vous vous ferez une idée vous même ; vous serez étonné de tout le bien qu’il pense de nous le vieux. Entre autres, Que l’échec de l’union du maghreb arabe c’est à cause de nous; que tous nos voisins (marocains et tunisiens,…) souffrent de nous; et ce malgré que, selon lui, c’est grâce à eux que nous sommes aujourd’hui indépendant, c’est grâce à eux (aux tunisiens) et aux marocains…
    Et bien entendu, tout le monde se rappelle aussi les déclarations d’un autre ministre Tunisien, lui en poste en ce moment là, l’année derrière, si je ne me trompe, en Italie devant les officiels italiens et la presse mondiale , quand il avait déclaré quil aimé dire que son pays la Tunisie se situe au-dessous de l’Italie pour ne pas dire qu’elle se situe entre l’Algérie et la Libye… (car, c’est gênant pour lui et l’image de son pays). Oui, il s’est excusé et dit que c’est ne pas ce qu’il voulait dire… L’excuse est pire que l’insulte (il ne prend en plus pour des idiots)!
    Je cite ces deux exemples, on peut citer d’autres, car c’est des officiels, des décideurs, et non des citoyen lambda…
    Donc, Mr sidaoui n’engage que ceux qui l’écoute.

      J'ai vu la vidéo sur youtube
      22 décembre 2020 - 1 h 17 min

      Il est allé encore très loin en disant que Bourguiba en se couchant à céder une partie du Sahara Tunisien à l’Algérie, ce que Hassan II pour lui le grand monarque n’a pas fait en faisant la guerre de 1963, il veut justement dire que la Tunisie doit récupérer ses terres, certains disent encore qu’ils sont nos frères.

    OU EST LA CONFIANCE ?
    21 décembre 2020 - 14 h 47 min

    Meme la Tunisie ne nous fait pas confiance (pourtant on a jamais agresser personne ) la preuve ses deux bases americaines l’une au nord a Bizerte et l’autre au sud a Sidi-Ahmed . pour faire une union , le prealable c’est la confiance , ya Monsieur de Geneve .

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 21 h 46 min

      C est un mensonge de dire qu il y a des bases americaines en Tunisie…Aucune base etrangere n existe sur le territoire tunisien…ya macoco menteur comme tes semblables….La securite de la Tunisie est de la securite de l Algerie et ceci depuis leur independance et meme avant……

    MhDZ12
    21 décembre 2020 - 14 h 25 min

    Guide de rien du tout et encore moins de cette chimérique nation arable. D’abord l’Algérie, pour le reste on verra. Quant à nos « amis » tunisiens », ce qui les ‘intéresse, c’est le portefeuille.
     » Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ».

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 14 h 16 min

    Il faudrait d’abord que la « nation arabe » existe avant de lui chercher un guide…

      Lucideo
      21 décembre 2020 - 16 h 27 min

      Je suis contre mais vraiment contre toute union maghrébine ou Nord africaine ! Ou même union mediteaneene car je suis opposé à l ouverture des frontieres avec le maroc,j irai plus loin encore …je serais même pour la fermeture des frontieres avec la tunisie car ces pays n ont rien à nous rapporter de bon, ces voisins ne nous aiment pas au contraire,il sont les premiers à nous insulter ou nous dénigrer. Ils veulent juste profiter de nos richesses que le seigneur nous a donné. Le maroc est devenu un show room sioniste! Avant c etait une succursalle israélienne….

        Anonyme
        21 décembre 2020 - 20 h 01 min

        Si le Maroc fout le camp du Sahara occidental rien ne s’opposera à une union avec le Maroc.

    Karamazov
    21 décembre 2020 - 14 h 06 min

    Encore un qui nous caresse dans le sens du poil pour nous envoyer au casse-pipe. Ce n’est pourtant pas ce qu’à dit leur ministre des affaires étrangères qui a encensé le Maroc et leur a souhaité bon vent, presque. Il a dit la normalisation n’est pas à l’ordre du jour . Ce qui en langage diplomatique signifie : la3qouva lina.

    Pour moua Bourguiba a été encore plus proche d’Israël que Les momos 5-2-6 .

      lucideo
      22 décembre 2020 - 12 h 34 min

      Nous !!! Algériens , nous nous opposerons toujours à l ouverture des frontières algéro-marocaine !!!
      toi ,le marocain ! tu pense que l’Algérie va ouvrir ses frontières avec un pays ennemi !!! tu rêve !
      même si vous vous retirez du sahara occidental ou continental…

    Anonyme3.
    21 décembre 2020 - 13 h 33 min

    Nous avons perdu le leadership le jour ou Bouteflika et ceux qui l’ont ramené avait pris le pouvoir pour détruire en plus la société Algérienne qui venait juste de sortir d’une décennie noir .c’est bien dommage nous avons perdu 30 ans et jeté dès centaines de milliards $ dollars .le leadership c’est donné l’exemple au autres peuples avec le respect dès lois, le bon comportement dès citoyens , une bonne et simple bureaucratie et surtout une forte économie.ce n’est pas avec dès villes ou leurs rues et avenues ressemblent à Kaboul et sanaa,lès marchands de légumes et lès tables de toutes sortes de marchandises sur lès trottoirs et même lès épiciers vendent leurs lait et le pain qui doivent être défendu de les vendre sur le trottoir que même le boulanger ne doit pas encaissé et vendre en même temps.construire dès écoles et hôpitaux moderne avec un système de transport et dès bus propres avec dès chauffeurs professionnels et surtout combattre la délinquance et lès dealers de drogue .je crois qu’on est pas prêt pour un union maghrébin ,arabe ou africain ,nettoyons d’abord la vermine dès zitot ,des mehenni et la chabaka dès aboud , les autres recherché par la justice et l’opposition de tv24 et du makhzen dès cerveaux d’une partie de nôtre jeunesse et mettons L’Algérie sur la raille ,j’en suis sur lès autres peuples suivront et L’Algérien sera respecté.

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 13 h 31 min

    On se souvient du match Égypte Algérie et ce que pensent les vrais arabes de l’Arabite des minables déracinés

    Hocine-Nasser Bouabsa
    21 décembre 2020 - 12 h 56 min

    Je l’ai écris et dis souvent, et le repète aujourd’hui. L’Algérie et la Tunisie ont tous les critères pour réussir une une union à l’image de l’union européenne. D’ailleurs, les frontières communes des deux pays sont habitées par les mêmes tribus. Il faut juste trouver un modèle démocratique représentatif pour élire les différentes instances et structures de cette union. Plus tard, les autres pays de la région peuvent intégrer l’Union d’Afrique du Nord, lorsqu’ils rempliront les conditions.

    Mais ya Si Riadh Sidaoui, de grâce, épargnez nous l’adjectif arabe et utilisez plus le terme AMAZIGH, même si nous savons que nous sommes encore condamnés à utiliser de la langue arabe pour quelques décennies.

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 17 h 22 min

      Autre fois, L’ALGERIE de Boumediene était le guide des nations arabes avec l’Égypte de Nasser, mais notre Algérie a été trahie maintes fois par ces mêmes
      pays qui se proclament solidaires. Sincèrement
      la pilule est dure à avalé de nos jours.Dieu préserve moi de mes amis, mes ennemis je m’en occupe.
      Je dirais tout simplement l’algérie est le guide des algériennes et algériens pas plus.

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 18 h 20 min

      Vos frères amazigh arabes vous ont bien aidé pendant la décennie noire.
      Apprenez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute.
      L’union européenne a également montré sa fraternité aux italiens lors de la covid.

    RRab3i
    21 décembre 2020 - 12 h 42 min

    tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute (Jean de La Fontaine)

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 13 h 52 min

      Ah Oui! Tu crois ya hocine bouabssa que la langue arabe disparaîtra dans quelques décennies d’Algérie. Pour laisser la place au français ? ou au kabyle par exemple ?une langue universelle parlée par plus d’un demi milliard d’individus, langue officielle de L’ONU et toi tu lui prédit sa disparition d’ici quelques dizaines d’années.C’est le kabyle qui disparaîtra d’ici l’an 2050 au plus d ici la fin du siècle, comme des centaines d’autres langues peu palées. ce n’est pas moi qui le dit c’est L’UNESCO qui le dit. (…)

        Anonyme aussi
        21 décembre 2020 - 17 h 34 min

        La langue berbere qui s’est fondue en plusieurs parlers regionaux au cours des siecles n’a jamais ete prise en charge par qui que ce soit. Le colon d’hier avait voulu imposer sa propre langue alors que les colons d’aujourdhui lui ont prefere l’arabe. Une langue se develope sur plusieurs milliers d’annees. Il a fallu seulement quelques decenies pour ‘nos’ arabo baathistes et fondamentalistes pour la faire presque disparaitre sur des pants entiers de notre pays. Honte a vous! Notre religion n’a jamais dit qu’il fallait etre arabe pour etre musulman. Prenez example sur les turques et les iraniens. Nos enfants vous jugeront un jour. De la part d’un chaoui des Aures pour etre precis.

    Belveder
    21 décembre 2020 - 12 h 39 min

    Avec tous Nos respects a nos fréres Tunisiens Les rapports qu entretient la Tunisie avec Israél n est pas comparable a celle de L Algerie
    Les juifs sont une communauté importante en Tunisie et pése de tout leur Poids dans divers secteurs Nottament le Tourisme donc d une maniere indirécte sur Les Décisions politiques
    Une Normalisation sui «  »ne dit pas son Nom » »
    Aprés les slogans et les votes de resolution qui ne veulent plus rien dire depuis des Décennies c est pour «  »calmer La Rue Tunisienne » »

    Aywah
    21 décembre 2020 - 12 h 32 min

    Très bonne idée monsieur Sidaoui. Il faut construire une union arabe. Bon courage dans votre projet.
    Nous on veut construire une union nord africaine. La géographie, l’histoire, la langue, etc … favorisent cette union.
    Nous ne sommes opposés à rien, sauf à la bêtise.

    Message amical à Monsieur Riadh Sidaoui
    21 décembre 2020 - 12 h 08 min

    .Avec tous nos respects d’algériens, cher compatriote politologue tunisien établi à Genève, on vous remercie de proposer que « l’Algérie est le nouveau guide de la nation arabe» mais on la majorité de notre peuple n’en veut plus de ce machin là !

    Ce serait mieux que ce leadership soit proposé plutôt à la Tunisie de Kaïs Saïed si elle est intéressée, car une bonne partie du peuple algérien veut simplement que l’Algérie devienne un pays moderne, méditerranéen et qui n’a plus rien à voir avec le monde arabe qui a pris une autre direction sur le plan politique et géopolitique. Nous on veut désormais être simplement des Nord Africains et c’est énorme si on y arrive !

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 12 h 01 min

    A proprement parler, il n’y a pas de pays arabes, pas plus de ligue arabe . Comme il n’y a pas de maghreb arabe. On devrait dire pays dits « arabes », ligue des pays dits « arabes », maghreb des pays dits « arabes ».
    Les arabes sont les citoyens du pays appelé Arabie, nous autres Algériens sommes des Africains du Nord arabophones et musulmans pour la plupart, un point c’est tout. Quant à jouer le rôle de leader d’un ensemble hétéroclite de pays du moyen-orient aux intérêts divergents pour ne pas dire contradictoires, il y a un pays que l’Algérie ne doit pas franchir.
    L’Egypte, l’Irak et la Syrie ont essayé de jouer ce rôle qui a fait flop et a lamentablement échoué.

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 12 h 26 min

      lire:  » …..un pas que l’Algérie ne doit pas franchir… »

        Restez loin svp
        21 décembre 2020 - 15 h 57 min

        l’Algérie est pour les Algériens. Pas de nation arabe, c’est l’Algérie, ni orientale ni occidentale.
        La vache laitière c’est du passé. Aucun ami, aucun frère. L’intérêt de nos citoyens avant tout, tout et tout.

    Non merci ya si Riadh Sidaoui.
    21 décembre 2020 - 11 h 50 min

    Non merci, ya si Riadh Sidaoui , on ne veut pas que l’Algérie soit le nouveau guide de la nation arabe. Donnez cette mission à votre pays la Tunisie si vous voulez, mais s’il vous plait laissez-nous tranquille car nous les algériens on veut d’abord s’occuper du développement économique et sociale de notre pays et de construire un vrai État de droit et instaurer la démocratie ! On a beaucoup de boulot en perspective pour s’occuper des pays arabes qui ,eux,sont débordants de pétro-dollars et qui ont d’autres visions géopolitiques que les nôtres sur la géopolitique, et diamétralement opposées !

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 11 h 42 min

    Encore un qui veut absolument nous remettre dans le sac arabe,lâchez nous!!!!
    Nous ne sommes pas Arabes,nous avons été arabisés de force…..les arabes ne nous ont apporté que des problèmes
    Les arabes nous ont poignarde et n oublions pas ce que les tunisiens font dès qu ils ont la faveur des occidentaux !!!
    Nous n avons pas la mémoire courte…..

      Ayweel
      21 décembre 2020 - 15 h 02 min

      De loin , l’analyse de Monsieur Riadh.S peut paraître très logique, mais de près cette analyse est complètement out of date; une analyse ne peut etre juste que si elle se base sur des données ou des paramètres non erronés. Donc le fait d’introduire les parametres Maghreb arabe, nation arabe, peuple arabe, l’analyse est de facto erronée. Cette analyse est faite tout en ayant un esprit colonialiste oriental et où on part d’un fait ou d’une situation imposés et on va charcher à préfabriquer des hypothèses permettant de la valider. Ceci n’a rien de scientifique et Monsieur R.S doit tout d’abord respecter l’honnêteté intellectuelle. Certes, l’Allemagne et la france sont des fer de lance de l’union européenne, mais tout en restant allemands et francais et a chacun son histoire et sa langue. En bref, c’est ce genre d’analystes, politiciens et tous les autres charlatans qui ont fait de l’afrique du Nord une région arriérée dans tous les domaines.

    1commentaire
    21 décembre 2020 - 11 h 20 min

    L’alternative à l’internationale Sionismes c’est comme à dis Riadh Sidaoui une union d’élan entre l’Algérie et la Tunisie et le reste suivra sans cela on sera encerclé de partout et à force on cédera pour de bon donc il et plus qu’urgent de ce bouger car les peuples attendent que cela

    NATION ARABE DITES VOUS ! ENCORE UNE FARCE ?
    21 décembre 2020 - 11 h 02 min

    De la supercherie du Maghreb arabe à la farce du guide de la nation arabe, cela rappelle El Kadhaffi, depuis des lustres tout les pays arabe ont des relations avec Israël, leur pseudo chercheurs établis pour l’essentiel à l’étranger nous flatte pour nous berner, le Maroc et la Tunisie ont toujours eu des relations avec Israël, l’Égypte idem, les seuls qui ont le courage de l’assumer publiquement sont la Jordanie et Oman, tout ses hypocrites qui chantent la Palestine, pour quoi ils n’iront pas fusil à l’épaule défendre le peuple Palestinien, pour quoi quand l’Arabie Saoudite à fabriquer El Q aida des arabes par milliers ont rejoint ses rangs en Afghanistan ? Pour quoi les mêmes acteurs ont fabriqués Da3ech pareil des milliers d’arabe ont rejoint ses rangs par milliers ? Pour quoi les mêmes ne mise pas un Kopeck sur la Palestine, pour quoi l’Algérie est le seul pays qui à vraiment reçu les Palestiniens et même formé des soldats et des cadres de sa rébellion, la force d’Israël est le fait qu’elle à compris que les arabes sont des faussaires et des traitres les uns envers les autres, le Maroc aujourd’hui à clarifier et assumer sa position connue depuis des lustres, il défend ses intérêts et ceux de ses protecteurs, à nos de défendre les nôtres sans prendre en compte les avis des autres, il n’y a ni nation arabe, ni monde arabe, il y a des États et chacun défend ses intérêts à nos de faire pareil.

      @1commentaire
      21 décembre 2020 - 18 h 27 min

      les ministres tunisiens juifs et israëlotunisiens sont d’accord avec toi.

    Anonyme
    21 décembre 2020 - 10 h 42 min

    La seule quesiton as se poser est: Y-a-t-il un seul pays dit « arabe » a croire ? Veulent ils une aide financiere ?

    Union Maghébine et non Union Arabe !
    21 décembre 2020 - 10 h 41 min

    Oui pour toute initiative pour la construction de l’Union Maghrébine , mais pas pour une « union arabe maghrébine » ! On est des Nord Africains méditerranéens, beaucoup plus encré dans le continent africain qu’un autre, et on ne fait pas partie de la péninsule arabique ou du Moyen Orient ! Point barre !

    Quand est-ce qu’on va enfin comprendre cette réalité géographique ? Et avec tout ce qu’on observe avec ces canards de monarchie arabe et on parle encore de Oumma arabe, d’union arabe etc..etc. ! Non, mais on est masochiste ma parole, voire suicidaire !

      Exactement
      21 décembre 2020 - 15 h 46 min

      Union du Maghreb c’est plausible.

      Union des pays arabes et encore plus grave union des pays africains ce n’est pas la peine, on n’en veut même pas.

      Anonyme
      21 décembre 2020 - 22 h 29 min

      Magre/machrek, visière islamique et arabe du monde Nord Africain. Afrique du Nord Berbère!

    Nadir
    21 décembre 2020 - 10 h 35 min

    NON MERCI. L’Algérie est le nouveau guide des nation Amazigh, le nouveau guide des nations arabosioniste c’est les émiraties EAU. L’Algérie est un pays Amazigh avec un peuple unis.

    Jean-Boucane
    21 décembre 2020 - 10 h 22 min

    L’Algérie et la Tunisie sont complémentaires… il peut y avoir facilement une véritable intégration bénéfique pour les 2 pays!
    Il faut avoir une vision et travailler dans une véritable logique industrielle… en plus, on peut commencer par la création d’une monnaie commune qu’on peut appeler le « Dinar Africain ».
    Un co-développement, avec des chemins de fer entre les 2 pays, un grand port à Cherchell et un autre à Sfax!!!
    L’Algerie doit etre le pays pivot ouvert au monde et confiant! La Tunisie peut etre la premiere étape du renouveau algerien!!!

      Elies
      21 décembre 2020 - 13 h 55 min

      Un petit tour en europe vous dira tous les bienfaits de la monnaie unique d’ailleurs l’Angleterre avait gardé sa monnaie et brexit.
      Le Mali nous a bien remercié pour toute l’aide apportée en bases étrangères qui existent aussi en Tunisie qui a félicité le makhzen pour sa normalisation !
      Il n’y a pas de pays amis que des intérêts.
      L’Algérie n’est pas mère Theresa.

        ATTENTION aux infiltrés MAROKI
        21 décembre 2020 - 17 h 44 min

        @ : Elies
        21 décembre 2020 – 13 h 55 min
        Déjà avec ton pseudo ont devine facilement le maroki qui se cache derrière ton commentaire de la divisions.
        Alors retourne sur t’es site au maroki où à telaviv.

        Le président Tunisien d’aujourd’hui n’est pas responsable des présidents HARKIS qui ont gouverner avant lui et ont laissés entre le loup dans la bergerie Tunisie, comme chez nous .
        Saïd Bouteflica à aussi laissé entrer des loups chez nous en Algérie, en plus des nombreux loups HARKIS qui y vivaient depuis 1962.
        La Tunisie est un pays frère, quoiqu’il à pu y avoir parfois pour des brouquignols.
        Dans tout les couples il y à des petits désaccords.
        Alors dégager de nos sites les infiltrés ennemis de l’Algérie. TFOU TFOU dans vos tronches de limaces.

          Elies
          22 décembre 2020 - 16 h 57 min

          @TFOU TFOU
          Il n’y a pas de pays amis que des intérêts si vous n’êtes toujours pas en mesure de comprendre cela.
          La situation lors de la covid en europe et l’aide que n’ont pas reçu des pays de l’union européenne mais de Russie de Chine. Les partenariats économiques ne sont pas faits pour de l’humanitaire ils doivent être équitables et ne pas profiter autres au détriment de l’Algérie.
          Si vous aviez décodé le message de ce tunisien plus exactement genevois il ne parle pas d’économie mais de géopolitique et voudrait que l’Algérie soit une cible comme la Libye Syrie Irak.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.