Perdant dans la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv : Macron drague Alger

Macron France Maroc Israêl
Macron a peur de perdre ses deux piliers maghrébins en même temps. D. R.

Par Nabil D. – Le plus grand perdant dans le pacte de normalisation entre le Maroc et Israël, imposé par Donald Trump en échange d’une hypothétique reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental – un pas que même Netanyahou n’a pas osé franchir –, est sans doute la France. Elle perd, en effet, son protectorat et tous les avantages dont elle tire profit depuis l’«indépendance» accordée par de Gaulle au royaume chérifien en 1956 pour se concentrer pleinement sur l’Algérie.

En poussant le Maroc dans les bras d’Israël, les Emirats arabes unis escomptent le plus grand dividende du plan de reconfiguration de la carte du Moyen-Orient et du Maghreb. Si Abu Dhabi s’est empressé d’ouvrir un consulat dans la ville occupée de Laâyoune, ce n’est pas pour y faire de la figuration et encore moins pour les beaux yeux de Mohammed VI et du Makhzen. L’objectif est éminemment économique et les Emiratis comptent bien exploiter à leur profit leur rôle d’entremetteurs dans le dégel des relations entre un certain nombre de pays arabes et l’Etat hébreu.

La France va voir ainsi le Maroc, où elle régnait en maîtresse absolue, devenir une chasse gardée des Emirats arabes unis, d’Israël et des Etats-Unis qui vont se partager le territoire dans une sorte de second Yalta où la France ne gardera que des miettes ou en sera carrément exclue.

C’est pour contrer cette offensive israélo-américaine que Macron a, semble-t-il, décidé de dépêcher une délégation de haut rang en Algérie pour tenter de se racheter auprès de la nouvelle équipe dirigeante après une série de brouilles depuis la déchéance du président Bouteflika, début 2019. «Cette fois-ci sera la bonne et le président français a mis le paquet pour corriger ses bourdes», croient savoir des sources proches du dossier. «La décision d’envoyer des émissaires à Alger remonte à plusieurs semaines, et les deux parties n’attendaient que le retour du président Tebboune de son séjour médical en Allemagne pour rendre effective la visite de responsables politiques de haut rang en Algérie», précisent nos sources.

Les Etats-Unis vont faire du Maroc un nouveau débouché pour leurs armes, tandis qu’Israël et les Emirats vont créer une série de joint-ventures dans plusieurs secteurs pour s’implanter durablement chez nos voisins de l’Ouest où ils comptent prendre des parts importantes dans toutes les affaires, jusque-là propriété exclusive de la famille régnante et de l’aréopage de courtisans proches du Makhzen. Les entreprises israéliennes et émiraties accapareront ensuite la totalité des investissements à venir dans des domaines déjà préétablis, à savoir la pêche, le tourisme, l’industrie et l’agriculture.

«L’Algérie, assurent nos sources, négociera en position de force car tous les arguments économiques et géopolitiques plaident en sa faveur en tant que pays pivot sans lequel aucun effort, ni aucune action visant à garantir un retour de la paix et de la stabilité en Afrique du Nord, dans le Sahel et dans le Bassin méditerranéen n’est possible face à des périls qui vont grandissants.»

N. D.

Comment (63)

    Anonyme Utile
    5 janvier 2021 - 7 h 24 min

    Une deuxième tentative d’empoisonnement du peuple Algérien par la farine empoisonnée cette fois-ci. Le lien ci-contre ( https://www.youtube.com/watch?v=X_ay61FfRS4 ), nous apprend que les émirats et la France propriétaire de l’entreprise qui a transporté la farine en question. Cette même entreprise est également impliqué dans la première tentative d’empoisonnement du peuple Algérien avec du blé empoisonné. La france officielle a tout fait au Sahel notamment, où elle a créée des groupes terroristes pour destabiliser l’Algérie, comme en témoigne l’affaire de libération de 200 terroristes par la France au Mali et l’affaire des terroristes de Tigentourine en 2013. La France officielle et les émiRATS arabes unis sont tous les deux des exécutants d’Israël, preuve à l’appui.L’Algérie a ouvert une enquête approfondie concernant les deux tentatives d’empoisonnement et sur les responsables de l’OAIC et des douanes Algériennes.

    La france officielle a bloqué le développement de l’Algérie, depuis 1975, preuves à l’appui. La France officielle a bloqué des projets de dimensions mondiale tel que Desertec, l’industrie automobile, la construction du plus grand port méditerranéen d’El Hamdaniales, de grands projets industriels avec l’Allemagne, notamment.

    En attendant les résultats de l’enquête, l’Algérie doit se développer loin de la France officielle, au vu de ce qu’elle a fait à l’Algérie, preuve à l’appui. L’Algérie doit commencer par se passer de la France officielle au plus vite ainsi que de plusieurs pays Européens. L’Algérie doit se rapprocher uniquement de l’Allemagne et de l’Italie, qui sont des partenaires très sérieux et fiables.

    MIMICHE le SOLITAIRE
    3 janvier 2021 - 21 h 28 min

    Macron n’a RIEN À DRAGUER en Algérie. …

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 17 h 42 min

    [Macron a, semble-t-il, décidé de dépêcher une « délégation de haut rang » en Algérie pour tenter de se racheter auprès de la nouvelle équipe dirigeante après une série de brouilles depuis la déchéance du président Bouteflika, début 2019.].

    Ce qui signifie que la France nous a toujours envoyé des « fonctionnaires sous-fifres » …pour endormir au gaz le dernier petit décideur parachuté et sa clique de la hissaba qui nous a plongés dans une situation indescriptible, pour longtemps.

    Macron , a déjà préparé le terrain en faisant la déclaration assez récente : « je ferais tout pour aider « l’élu » algérien »… alors que ce dernier était en convalescence, le but : le caresser dans le sens du poil et de préparer le terrain (…) qui se fera à coup sûr a l’avantage comme toujours de la France, parceque nos décideurs ont toujours été mal élu, prêt à brader ,pour que l’ex puissance coloniale ferme les yeux.

    Si j’étais un décisionnel digne de ce nom, qui existe, qui aime son pays, j’attendrais à ce qu’il soit réélu d’abord avant d’entamé quoique ce soit de sérieux, car actuellement Macron est plus occupé a sauvé sa peau de politicien que de s’occuper des problèmes algériens. Alors il délègue, pour montrer qu’il continu à faire son travail.

    Qu’il garde ses sous-fifres. On en a soupé de ses roublards, dont la spécialité : les relations publiques, qui caressent et flattent les hauts de dos, entre les omoplates afin de trouver l’endroit sensible, lieu ou insérer, disons la seringue pour ne pas dire autre chose et éviter d’utiliser des mots violents ou vulgaires. Remarquez bien, je fais une précision pour ne pas être censuré.

    Anonyme
    3 janvier 2021 - 2 h 06 min

    commencez par leur faire comprendre qu’ils doivent mettre en avant tout ce qui est algérien au lieu d’associer tout ce qui nous revient au mokokos

    Trump vs France
    2 janvier 2021 - 20 h 03 min

    Trump et son Entourage font main basse sur le Maroc..
    Après que la France ait investi tant d’argent et d’efforts…sur le Maroc POTEMKINE y-compris et surtout en Opposition a l’Algérie
    POURQUOI ?
    Aveugle par la Haine Tenace des NOSTALGIQUES et des REVANCHARDS SÉNILES contre l’ALGERIE un Boulevard Entier a été ouvert dans cet ancien PRÉ CARRÉ appelé Maroc.
    …Voilà à quoi mène une Politique de COURTE VUE double d’une VISION RÉTROGRADE et DÉPASSÉE.
    Vous vouliez restaurer un Maroc du 19eme Siècle, vous l’avez..mais c’est le Maroc de TRUMP et demain ce sera le Maroc de BIDEN.

      L’Algerie doit rester FERME sur
      3 janvier 2021 - 1 h 17 min

      Ses intérêts bien Compris.
      Des Actes CONCRETS et dès ENGAGEMENTS
      SIGNES…
      Le temps des Bonnes intentions et des Sentiments
      Est RÉVOLU..!

      Anonyme
      5 janvier 2021 - 0 h 33 min

      ….Formes gracieusement et recompenses
      Grassement pour promouvoir la Diplomatie Strategique et La Guerre Economique du Makhzen au Service des
      Intérêts de….et contre..,,
      Pas grave, les Palaces de Marrakech vont bientôt Réouvrir et les Bars aussi..
      Peut-être meme qu’il ont mis de coté quelque parasols..
      Ca peut aider pour Oublier…

    CHAOUI-BAHBOUH
    2 janvier 2021 - 16 h 54 min

    Les caresses des Chiens donnent des puces, qui suceront le Sang, pas de confiances dans les occidentaux et les ARABOS-TAYHOUDITES, ils ont fait un pacte, pour mettre à genoux tous les peuples qui refusent la courbette et se soumettre à ces Maîtres et leurs supplétifs soit-disant des Arabes et Musulmans, une imposture et une adoration à l’Occident, Trump lâche, qu’il soit les circonstances atténuantes, nous ont révélés la veritable personnalite de ces faux Musulmans, oùsont-ils passé ceux qui se proclamaient Musulmans et intégrés, ce cageot pourri à développer des insectes des microbes contagieux et très Nocif, il est temps de revoir nos relations et de veiller sur notre pays et son Histoire comme l’unique au Monde, depuis qu’il existe ce Monde des ARABOS-TAYHOUDITES, CES GENTS du Moyent Orient ces mini-Boites de sardines puantes et périmées oir que le Covid-19. Cordialement à tous mes Frères et Soeurs Algeriens, (es). !!!

      Qui combat le Terrorisme ?
      3 janvier 2021 - 0 h 46 min

      Qui paie la facture du sang pour protéger les Autres ?
      Les mêmes..
      Qui envoie 5000 Terroristes en Syrie chez DAECH ?
      Qui paie les billets d’avion ?
      Et pendant ce temps, M6 et sa Clique se gavent ! et achètent des Hotels Particuliers a 80 millions d’euros..et se partagent les parts d’un Territoire qui ne leur appartient pas.
      Les Autres, Eux, peuvent continuer a combattre et comptent leurs Morts pour protéger leur Business.
      Voila comment la France Officielle qui soutient a Mort
      Le Maroc est remerciée…
      Vive les accords d’Abraham et la Grand Braderie….

    Brahms
    2 janvier 2021 - 16 h 25 min

    Que la France ramène 1 tonne d’or chaque mois pour payer la dette abyssale de CHARLES X qui était venu piller, faisant la fortune des familles Seillière (recel de bien volés) ainsi que des Rothschild.

    Après seulement, on pourra commencer à discuter sinon ce n’est pas la peine de venir, restez chez vous.

      LINGRAT
      2 janvier 2021 - 18 h 46 min

      Et pourtant c’est en France que tu fais ton beurre…

        Brahms
        3 janvier 2021 - 6 h 53 min

        A LINGRAT

        En réponse, à l’inverse la France fait son beurre en Algérie pour donner à ceux qui sont en France. Le français ne donne jamais rien de façon gratuite, il organise la rapine puis la redistribue en faisant croire qu’il est bon. Prenez l’exemple des droits de successions, un appartement à 4 millions d’euros donnera 300 000 € de frais de notaire et le jour où son propriétaire décèdera, les héritiers devront s’acquitter de la somme de 1 296 000 €. Ce sera alors une grosse surprise pour eux. Tout se paie en France pas comme en Algérie où tout est gratuit.

      soraya
      3 janvier 2021 - 21 h 56 min

      Ça marche uniquement si l’état indépendant a tellement bien traite les algériens indépendants, qu’ils ont crée une puissance économique dans leur pays digne des puissance mondiales, et que les Algériens n’ont jamais eut a quitter l’Algérie indépendante, ils sont des millions a avoir quitté l’Algérie depuis l’indépendance. Les Touaregs vont dire la même chose des gens du nord qui viennent exploiter le pétrole des targuis.
      On en finira jamais avec un résonnement comme le votre ; blâmer la France et essayer de tirer profit cette facilite doit cesser, ce business a réussi a détruire les Algériens et l’Algérie indépendante elle-même.

    Casbi
    2 janvier 2021 - 16 h 09 min

    L’appui des Americains et de l’entite sioniste au regime marocain ne change pas le statut de celui ci, il restera toujours sous Protectorat de la France (eternel colonialiste) car c’est le seul moyen pour lui de survivre contre tout soulevement de son peuple, Cela n’empeche pas le regime lache marocain d’accueillir volontiers d’autres pays predateurs pour renforcer sa protection. Il est a rappeler que les deux pays , France et Espagne se partageaient le territoire marocain sous l’invitation du roi a l’epoque. Le sinistre Franco est rentra en Espagne a la tete de mercenaires marocains pendant la Guerre Civile alors que les Algeriens se portaient volontaires aux cotes des Republicains. La visite de la delegation de Macron ‘ haut rang’ ou plutot opprtunistes sans foi ni loi, n’est ni souhaitable, ni necessaire. Le President vient de rentrer au pays apres deux mois d’absence et a besoin de se pencher avant tout sur les problemes internes du pays. La France resters toujours colonialiste, predatrice, et voleuse, elle ne peut pas changer de couleur. Le Peuple Algerien a vecu suffisamment avec le Monstre pour ne pas se permettre de baisser la garde. Chaque geste de la part de tout gouvernement francais envers notre PAYS sent le Rat.

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 13 h 36 min

    @ Nous N’avons Rien En Commun.
    1 janvier 2021 – 23 h 21 min
    Excellents et honnêtes commentaires qui remettent les pendules du bon sens à l’heure.

    Mais tu as oublié d’imposer à Macron de nous renvoyer les quelques 2 à 3 millions de nos citoyens algériens ou d’origine qui vivotent en france dans des conditions de vie lamentables et surtout qu’ils ne peuvent pas vivre leur religion suivant les préceptes de l’islam.
    Oui, nous sommes martyrisés, traumatisés, dépressifs, malheureux, à cause des français et leurs semblables qui n’arrêtent pas d’attaquer et de dévaloriser notre noble pays dans leurs médias sionistes.
    En effet, nous n’avons rien de rien en commun, nous ne vivons pas dans un pays décadent et corrompu aux mœurs dissolues comme dans ce pays qui reconnait le mariage homosexuel. Quelle honte! Et ici, nos hautes valeurs morales et notre confiance innée en la justice font que, jamais, nous serons pareils à vous.
    M. Macron…
    Votre France est un pays raciste composée d’un ramassis de peuples venant de partout et de nulle part et soumis au sionisme international.
    Nous sommes musulmans, et vous anti musulmans, anti-islam. Toutes vos lois consistent à priver nos frères immigrés de leur droit fondamentaux de musulmans pratiquants. Une nation qui se proclame laïque ne peut être que décadente et répressive vis à vis de l’islam. La liberté n’existe pas et n’a jamais existé chez vous, un jour viendra où tous les peuples de la terre vous rejetteront une bonne fois pour toute dans le néant de votre histoire puérile.

    Selon les sources de Nabil D.,l’Algérie négociera avec la france en position de force, comme elle l’a toujours fait, car tous les arguments économiques et géopolitiques plaident en notre faveur. Mais quels avantages a-t-on à négocier avec une nation dont l’économie est complètement obsolète, qui a une dette extérieure abyssale, qui est en récession et la lanterne rouge de l’Europe?
    Nous avons mis 132 ans pour nous libérer de ce pays et du joug colonial et depuis 58 ans il n’a pas cessé de nous nuire et de saboter notre économie et notre diplomatie. Pourquoi négocier avec ce nain économique et dépourvu de technologies?
    Ouvrons nous plutôt à des pays qui nous ont toujours soutenus et qui sont à la pointe des techniques modernes et du dynamisme diplomatique actuelle, telle la Chine et la Russie dont il est inutile de faire la promotion tellement elle est évidente sur tous les plans humains, démocratiques et politiques. Et même, tout peut être obtenu ailleurs avec la Turquie, pays Émergents, USA, UK, Italie, Allemagne, Pays Nordiques, Asie…
    Sans la France, il est évident que nous aurions déjà une dizaine de prix Nobel, nous aurions un système éducatif performant, une Université attirant la jeunesse du monde entier, des hôpitaux modernes, des Maisons de la Jeunesse, une économie dynamique …M. Macron passez votre chemin et allez voir ailleurs

    attention au complot franco-israélo marocain
    2 janvier 2021 - 13 h 21 min

    ces trois pays veulent cacher leur hostilité envers l’algérie en montrant pattes blanches et des déclarations fourbes pour endormir encore une fois notre molle diplomatie et nos institutions.
    rappelez vous de l’image de netanyahou avec le sahara occidental non marocain derrière lui. ceci n’est qu’une mise en scène pour tromper l’opinion internationale et l’algérie. les israéliens et la france veulent cacher leur visées sur le sahara occidental et leurs projets d’exploitations des ressources de ce pays. mais aussi cacher la présence des services de défense et de sécurité israéliens pour déstabiliser l’algérie (ils ont bien accompagné kuchner au maroc). ils veulent montrer que ces israéliens tueurs d’enfants palestiniens respectent le droit international.
    ces trois pays n’ont peur que d’un seul scénario qui faussera tout leur calcul, l’entrée en puissance de notre armée au sahara occidental à la demande du polisario pour libérer le sahara occidental de l’impérialisme et du colonsialisme du fait que l’ONU autorise cette colonisation par la force marocaine et maintenant israélienne et américaine. voilà pourquoi la nouvelle constitution dérangeait la france le maroc et israel car ils craignent ce scénario. l’entrée en guerre de l’algérie au sahara occidental avec l’afrqiue du sud pour montrer que c’est une guerre juste de décolonisation du fait de la faillite de l’ONU, désarçonnera ces trois pays et en plus l’algérie a tout le droit d’intervenir pour assurer sa sécurité stratégique car l’algérie aujourd’hui est TOTALEMENT MENACEE. rappelez le discours de sissi qui a menacé d’interveir en libye pour assurer leur sécurité et pourtant c’est la libye un grand pays, alors pourquoi nous on n’intervient pas dans un pays que les marocains disent qu’ils n’existe pas et qui n’a jaamis appartenu au maroc ni historiquement ni ethniquement et qu’ils ont colonisé par la force en 1976? sont ils plus forts que nous ?

    DZA
    2 janvier 2021 - 12 h 14 min

    Macron est dans la continuité de la politique de De Gaulle et de tous ceux qui lui ont succédé. C’est-à-dire qu’il est impératif et vital que la France ne puisse en aucun cas perdre son contrôle sur l’Algérie.

    L’Algérie  »indépendante », n’a jamais échappé à la manipulation de l’état français. Tous nos malheurs, ont pour origine ce maudit lien, noué avec la complicité des algériens, agents et serviteurs de la France.
    D’où l’urgence de faire également le nettoyage une fois pour toute de tous les pourris qui sont encore actifs aux seins des centres de décision politique.
    Ou c’est ça, ou ne seront réduit à des moins-que-rien, pays compris, ce que nous ne sommes pas loin d’être.

      zakaria75
      2 janvier 2021 - 14 h 45 min

      L’armée Française a mené une compagne de désinformation sur Facebook ( dommage que la presse algérienne n’en parle pas ou peu).pour promouvoir ses actions militaires au Sahel
      L’ambassadeur de France ( le nouveau) joue le cheval de Troie de l’ancien colonisateur en rencontrant « l’opposition »
      Macron a bien parlé d’encourager la transition en Algérie
      De quoi je me mêle
      Non, coopérer oui, mais il vaut mieux faire confiance à l’Allemagne de Merkel, aux italiens ou aux espagnoles( ces derniers ont de plus en plus de difficultés avec momo6 : fermetures des frontières avec les enclaves de ceuta et melila, la drogue, l’émigration y compris aux iles Canaries..)
      La Turquie qui a « un savoir faire militaire notamment radars et drones, les iraniens, les corées du nord ( missiles balistiques)
      « Ils ont détruits l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yemen…et on est sur la liste depuis Bush Fils
      L’économie c’est avec les chinois ( mines, ports et bâtiments, chemin de fer)…ils ont les financements, le savoir faire, et les marchés…
      Ils ont construits des lignes de chemins de fer, des aéroports, des autoroutes, exploités des mines…avec des financements sur 30 ans et plus en Afrique et ailleurs
      La France est et restera « un partenaire » pas un allié

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 9 h 15 min

    L’Algérie est déjà un partenaire important de la France depuis longtemps. Les arguments sont très nombreux en commençant par le domaine économique (500 entreprises françaises se trouvent en Algérie), puis universitaire (1000 accords et conventions signés entre les universités algériennes et françaises, et bien sûr 90% des étudiants algériens poursuivant leurs études à l’étranger), diplomatique (médiation de l’Algérie dans les différents conflits régionaux) sécuritaire (lutte contre le terrorisme islamiste) etc…
    Tout ça n’a pas évolué avec l’accord du trafiquant de drogue de l’ouest et d’Israël. Autrement dit ça ne change rien.
     

      Abdou mlt
      2 janvier 2021 - 12 h 40 min

      Dans mon commentaire il y a cinq jours j’ai évoqué la perte que subit l’UE et particuliairement la France à travers l’accord du roi du Maroc avec l’entité sioniste.
      À mon avis il faut préciser que l’Europe a besoin de L’Algérie et VIS VERSA.
      Cette situation devrait non donner la possibilité de mieux négocier et d’ateindre des objectifs et je voudrais attirer l’attention sur le fait que même nous nous devrions améliorer notre façon et manière de communiquer.
      Il faut que nos journalistes ameliorent leur style en laissant celui revanchard ou de cette manière de toujour exhiber sur un écriteau que nous avions raison lorsque celà s’avère. Ces comportement nous ont porté beaucoup de préjudices. Il faut qu’on apprenne à communiquer et surtout de nous mettre en tête que les personnes des autres pays d’où qu’elles viennent, en face de nous sont comme nous et n’acceptent pas un ton autre que poli et gentil.
      Notre incapacité à négocier sur certains sujets est loin de nous être bénéfique
      Alors messieurs la responsabilité pour la réussite repose aussi plus ou moins sur vos épaules.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    2 janvier 2021 - 9 h 05 min

    BELLE OPPORTUNITÉ À SAISIR !
    L’ALGÉRIE ÉTANT COMPLÈTEMENT ENCERCLÉE (MAROC-ISRAEL À L’OUEST, TURQUIE-EGYPTE À L’EST, FRANCE AU SUD) ET NE POUVANT FAIRE LA GUERRE SUR TOUS LES FRONTS EN MÊME TEMPS, LE MIEUX EST DE PRENDRE NOS ENNEMIS UN PAR UN.
    IL FAUT COMMENCER PAR NÉGOCIER AVEC LA FRANCE. LA FRANCE EST AUJOURD’HUI COINCÉE AU SAHEL ET CHERCHE DÉSESPÉRÉMENT À QUITTER CE BOURBIER, IL FAUT DONC UN ACCORD AVEC L’ALGÉRIE POUR QU’ON INTERVIENNE AU SAHEL ET QU’ON PRENNE LA RELÈVE DE LA FRANCE. ON FERA AINSI D’UNE PIERRE 3 COUPS : 1/LA FRANCE NE SERA PLUS PRÉSENTE À NOS FRONTIÈRES SUD, 2/ON ANNEXE À L’ALGÉRIE TOUTES LES TERRES TOUARÈGUES AUJOURD4HUI ÉPARPILLÉES ENTRE LIBYE, MALI, NIGER ET BURKINA, 3/CA FERA UN ALLIÉ EN MOINS POUR LE MAROC.
    AINSI NOS FRONTIÈRES SUD SERONT SÉCURISÉES ET NOUS POURRONS NOUS CONCENTRER SUR LES ENNEMIS DE L’EST ET DE L’OUEST

      Les infiltrés sont à l'ouvrage.
      2 janvier 2021 - 11 h 36 min

      @ : LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      2 janvier 2021 – 9 h 05 min

      Ya el marouki.
      Dégage dans ton bled pourrave, pour aller raconter t’es conseils empoisonnée aux algériens sur nos site , en te faisant passer pour un algériens.
      Tu n’est pas le seul et le premier qui s’infiltre dans nos forums pour tenter de détourner les esprits de la réalité par les mensonges en propageant des idées et suggestions mortels pour les algériens et notre pays.
      Dégager dans vôtre bled en perdition et décomposition.
      Vous n’êtes pas les bien venus chez nous .

    Brahms
    2 janvier 2021 - 2 h 20 min

    Les Français viennent pourquoi faire ?

    Prends mes Renault et Peugeot, prends mon blé, prends mes médicaments et laissent le cash qui a été volé en Algérie dans mes établissements bancaires.

    Ah oui, il faut aussi signer l’accord européen pour nous pomper toutes nos devises (pompe aspirante) faisant le bonheur des petites et moyennes entreprises françaises qui nous fourguent en retour, leurs produits ne donnant que chômage en Algérie (consommation des produits européens au détriment des produits locaux).

    Total lorgne enfin, sur toute la zone du Sahara pour s’émanciper reléguant la Sonatrach dans le classement mondial (mise sous tutelle ou curatelle) avec le pion Ould Kaddour.

    Djermoune
    2 janvier 2021 - 2 h 09 min

    Moi je pense que l’Algérie doit se concentrer sur les fondamentaux. Car, il s’agit d’une question de survie pour notre système politique. Nous devons tout sacrifier pour notre juste combat pour récupérer le Sahara occidentale. C’est une question de vie pour le peuple algérien. Rien ne doit nous détourner de cet objectif. Le peuple algérien doit laisser de côté ses revendications et s’unir autour de notre armée pour libérer la terre de la République Sahraoui Arabe Démocratique. Le Makhzen doit comprendre que nous sommes plus fort que lui. Nous le pays continent, c’est à dire le plus grand d’Afrique. Nous sommes le peuple de 1,5 million martyre. Le Makhzen doit avoir peur de nous. Pour cela, nous devons procéder par en 3 étapes : explication, mobilisation, exécution. L’objectif : produire du sens, de l’efficacité, de l’accomplissement, c’est à dire la réalisation des objectifs assignés, à savoir la libération des territoires occupés de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et du Sahara Occidentale. Avec notre grande armée (selon le Global Fire Power, nous sommes 28ème au niveau mondial) nous sommes les seuls capables de dire NON à la normalisation avec L’État qui occupe les terres de nos frères et sœurs palestiniens. Il faut que le message passe : NOUS sommes prêt.

    Anonyme
    2 janvier 2021 - 1 h 08 min

    Attention, la France est sionisée, Macron n’est qu’un pantin.

    Belle et heureuse année 2021

    La France
    2 janvier 2021 - 0 h 33 min

    A accumule les Erreurs vis a vis de l’Algerie.
    La plus Grave c’est de s’être laisse Guidée par des Nostalgiques, Haineux Xénophobes et Neo-Colonialistes…
    Par leur Anachronisme, ils ont fait perdre du Temps a tout le Monde et surtout ils ont compromis le 21eme Siècle en s’inspirant d’un 19eme dépassé que d’autres puissances ne connaissent pas. Tant mieux pour eux…
    Macron les ecoute-t-il toujours ?
    On verra bien.
    A suivre..

    Hic
    2 janvier 2021 - 0 h 17 min

    Quid des entreprises émiraties présentes dans notre pays et qui contrôlent des pans importants de notre économie et surtout sensibles comme la gestion des ports ? « Quand est-ce que on chassera ces bédouins ? Pour marquer des points, il nous faut un climat d’affaires attractif, et surtout une diplomatie forte et efficace. ….

    Cherfi
    1 janvier 2021 - 23 h 39 min

    D abord elle demande pardon pour les crimes de guerres qu elle a fait en Algérie elles rends tout l argent qui y a dans les banques françaises et faut pas lui faire confiance elle nous a toujours mis des bâtons dans les roues etc…

    Nous n'avons rien en commun.
    1 janvier 2021 - 23 h 21 min

    Macrou
    Tu as fait passer un décret pour autorisés à tout les français d’insulter notre prophète Mohammad «salla allihou alayhi wa salam »au nom de la liberté d’expression.
    Vous autorise les femmes Imams en France.
    Vous voulez faire prescrire la reconnaissance des gay, à travers les prêche au sein des mosquée.
    Et que cela devienne une prescription, d’abord en France et chez les bédouins du moyen Orient.
    Ce qui vient d’être fait, chez les Saoudiens

    Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne estime que le sacrifice d’animaux sans insensibilisation est incompatible avec les règles du bien-être animal en agriculture biologique. Cette décision, rendue public mardi 26 février, va bouleverser le marché de l’alimentaire rituel, « halal » pour les musulmans, « casher » pour les juifs.

    Ce liens l’explique clairement

    https://www.la-croix.com/Economie/France/Halal-casher-labattage-rituel-sans-etourdissement-interdit-label-bio-2019-03-01-1201005920

    Vous voulez faire interdire de cités des prescriptions du noble Coran, car pour vous elle sont incompatible avec mœurs.
    Et en faire cités d’autres, qui ne figurent pas dans le noble Coran.
    Vous vous êtes octroyé des droits que nul n’avait fait avant vous .
    Au nom de vôtre liberté d’expression.
    Aujourd’hui vous venez demander à un pays dont le peuple est musulman dans l’âme, de nous entendre pour fructifier vos finances sur le dos des algériens.
    Comme ci de rien n’était.
    Et vous et vos prédécesseurs, depuis 62 vous avez envoyées l’Algérie, à la l’âge de pierre.
    Cela par la fourberies, la haines des algériens, et les complices qui règne dans le paysage algériens, que De-gaulle à pris soins de laisser derrière lui en Algérie.
    Vous nous prenez pour des billes.
    Les algériens sont aujourd’hui pauvres, merci les chefs d’états français et vos complices de l’intérieur de chez nous.
    Nous ne sommes pas amnésique.
    Nous sommes martyrisé, traumatisés, dépressifs, malheureux, grâce a vous et vos semblables.
    Nous n’avons rien de riens en commun, et jamais nous serons pareils que vous.
    Nous sommes musulmans, et vous ant-mussulmans, anti-islam.
    Tournez-vous vers les marocains, les tunisiens, l’Afrique entière si vous le voulez.
    Mais nous les algériens, oubliez nous.
    C’est un divorce, et non une séparation.
    Bonne route et bon vent, à l’opposé de nous surtout.

      Kasso
      2 janvier 2021 - 8 h 30 min

      tu as tout dit et merci et celle au celui qui a fait postuler ce commentaire, @Nous n’avons rien en commun )
      Bonne Années 2021….

      Le Berbère
      2 janvier 2021 - 14 h 38 min

      Hier nous étions le grenier de Rome et aujourd’hui ils veulent faire de nos le gendarme de la région…Autant un authentique algérien , je ne fais confiance ni à la France, ni aux arabes, ni à nos voisins proches et lointains, ni à la communauté européenne, ni aux russes, ni aux chinois . Ya ibed Allah, nous sommes dans une période très perturbée par le réchauffement climatique et l’apparition des épidémies et maladies et chaque nation cherche ses intérêts dans ce grand bourbier climatique. Notre pays doit changé sa doctrine militaire, sociale, diplomatique et surtout sa doctrine économique. Seuls les nations qui respectent leurs peuples et les intérêts nationaux survivent de nos jours et dans l’avenir . La France comme une grande partie des pays du monde cherche ses intérêts nationaux , il ne faut pas êtres amnésiques pour avalé les intentions de la France envers l’Algérie ( l’amitié Algéro -française) sa n’a jamais existé !

        Belveder
        2 janvier 2021 - 18 h 02 min

        Pourtant c est la France qui abrite Da Ferhat et son MaK

    sifa
    1 janvier 2021 - 23 h 13 min

    Non je pense que le plus grand perdant c’est le « royaume » de momo 6, il est dans la m… jusqu’au cou

    Anonyme
    1 janvier 2021 - 22 h 47 min

    Il est connu qu’en diplomatie l’intérêt est la base de toutes actions, la question est de savoir que peut l’Algérie bénéficier stratégiquement du repositionnement de la diplomatie française et celle des autres pays européens.
    Le maroc, en changeant de protecteur, a perdu la confiance de la France, de l’Espagne et de plusieurs pays d’Europe et sa stabilité sera altérée à force de ne plus pouvoir supporter les passes.

    SERIEUX ?
    1 janvier 2021 - 22 h 38 min

    Avant d’envoyer vos entourloupeurs rodés à ce travail, commencez par faire des gestes honorables !
    Tous ceux qu’on a reçu avant chaque échéance électorale…se sont servis de nos naïfs de l’Algérie ancienne pour leur consommation de com interne !
    Certains même quand ils passent (le D…et Cie) sont de très très mauvais présage !
    VIGILANCE…
    ——Comprenez que si UN pays Africain est docilement servile, les autres ne le sont peut être pas!

    Au choix : l'Algérie ou les Lobbies !
    1 janvier 2021 - 22 h 28 min

    Vite Mr Fafa les places et contrats deviennent rares chaque mois qui passe !
    On veut du global pas de l’enfumage du genre j’te donne un crâne et un carton d’archives et tu me donne une tonne de matière première ou tu importes des chichis…
    1- Cesser ce véto sur le Sahara Occidental et oeuvrer au plus vite pour son indépendance, sans coup fourré du genre manipulation des populations etc etc
    2- Le reste je ne vois pas d’utilité car tout peut être obtenu ailleurs (Chine Russie Turquie Emérgents USA UK Italie Allemagne Nordiques Asie…)
    3- Débusquer et interdire tout les cabinets bidons spécialisés dans la lutte contre tout ce qui est Algerien.
    4- Les médias sont sous leur pouvoir sauf quand il s’agit de casser l’Algérie et enscencer ses ennemis.
    Jamais je n’ai entendu une information bonne sur l’Algérie : Etonnant quans même non ? et personne ne réagit !
    5- Cesser de s’efforcer à saboter les échanges inter-Africains.
    6- Faire de la vraie lutte anti-terroriste au Sahel ou quitter; le jeu de dupes a assez duré .
    7- Auquel cas le plus perdant dans l’histoire ce n’est surtout pas l’Algérie…
    Voilà un vrai nouveau départ bon pour les peuples et l’histoire !

    issam
    1 janvier 2021 - 22 h 15 min

    Pour l’instant le Maroc rebrousse chemin .Attendent l’avis de la future administration biden .

    Anonyme
    1 janvier 2021 - 22 h 02 min

    Les juifs d’ Algérie, les Harkis, les pieds noirs et même les algériens installés en France dont certains ont des parents qui étaient même dans l’ ALN te disent …
    Vas récupérer Zemmour ou Mhenni et je peux t’assurer qu’il y des centaines de milliers voir des millions de personnes en France d’origine algérienne comme eux
    Wa c’est fini !!!!

      Louche
      1 janvier 2021 - 22 h 32 min

      OU tu es marocain ou tu fais exprès dans l’amalgamme…clarté pardi !

      Anonyme
      2 janvier 2021 - 8 h 34 min

      Je t’ai fait mal avec ma proposition espèce d esclave et fier de l être
      Donc mon idée est géniale et ça va être prise en compte y’a El marroki

        OUI OUI
        2 janvier 2021 - 18 h 44 min

        ON n’a rien compris encore!
        Le wa c’est fini c’est plutôt du :wakha c’est fini…non je ne suis heureusement pas un Marocain mais vrai patriote Algérien sans haine.
        Désolé j’ai du mal à te comprendre c’est tout! c’est de ma faute, j’aurais du moins étudier…
        On ne joue pas aux devinettes ici.

    karimdz
    1 janvier 2021 - 21 h 57 min

    Je n ai aucune confiance en macron, et sa démarche ne peut être qu’intéréssée (prochaines élections, marchés à conquérir du fait de la forte concurrence mondiale …) ou une diversion occulter le projet machiavélique qui se trame à l’ouest ou encore une crainte que notre pays, ne projette une alliance stratégique avec la Russie. Comme je l ai déjà écrit, la menace à l ouest non pas du descendant de glaoui, mais de l alliance sioniste, ne peut que conduire notre pays à nouer une alliance stratégique avec la Russie. Cela voudra dire, que notre pays pourra servir de base, pointer des missiles à proximité de l europe etc. De toute manière, l Algérie devra renforcer son arsenal offensif en renforçant sa flotte aérienne, notamment par l acquisition très rapidement d’une trentaine de SU 35, de missiles S500 et le nouvel avion radar russe, le BERIEV A100.

    La prudence, la fermeté et l’exigence doivent être de rigueur de la part du pouvoir algérien. Si la France veut développer des relations « privilégiées », ce sera donnant donnant sur le plan économique, et également sur le plan politique, Macron devra s’aligner sur la résolution de l ONU qui accorde au peuple Saharaoui de décider de son destin.

      Anonyme
      2 janvier 2021 - 10 h 05 min

      En général les complotistes ne font confiance à personne…

        karimdz
        2 janvier 2021 - 15 h 43 min

        Il faut faire preuve de réalpolitik, soyons avant tout soucieux de nos intérêts et aussi rusés lol.

    Anonyme
    1 janvier 2021 - 21 h 52 min

    Une chose est certaine ..les chances de la France au Maghreb ont ete detruites depuis la presidence Mitterrant,agravees par Sarkosy et Macron..L Algerie doit penser a juste valeur a ses interets….nous avons diversifies nos partenaires et nous nous engagerons conformement a nos interets…la cooperation et le partenariat ne peut etre fiable que dans le respect du modele gagnant/gagnant…..L Europe reste un partenaire important mais il y a lieu de revoir la nature a sens unique de nos accords….Une revision de ces accords de cooperation ou de libre echange doit etre fondee sur le respect des interets communs sur la base de Gagnant/gagnant

    Belveder
    1 janvier 2021 - 21 h 38 min

    Macron est le seul président depuis des décennies a avoir considéré l Algérie comme un partenaire d égal à égal .il a prôné le « gagnant gagnant » depuis le début de son Mandat .il est tourné vers l avenir et n a pas de vision Paternaliste des relation Algero françaises qui sont qu’ on le veuille ou Non appelé à se développe et à se maintenir a un Niveau élevé.

    IWEN
    1 janvier 2021 - 21 h 29 min

    {
    Perdant dans la normalisation entre Rabat et Tel-Aviv : Macron drague Alger
    RédactionIl
    }

    Netanyahou, lorsqu’il a fait allusion au film de CASA BLANCA, , dans sa vidéo de .. .JOIE ! c’est pas pour rien, il a juste dit que parmi tout les acteurs (pays) qui font leurs danses (loi) au Maroc, l’entité sioniste se devait d y être elle aussi et en force, sauf que cette fois ci, elle le fait officiellement !

    Que Macron fasse sa dance devant Mr TEBBOUN, rien de surprenant, y a pire ! Certains l’ont fait devant Mr BOUTEFLIKA, alors que ce dernier était sur une chaise roulante !

    Anonyme
    1 janvier 2021 - 21 h 28 min

    Non ce n’est pas l’ Algérie qui est perdante pas du tout c’est la Finlande ou la Nouvelle Guinée

    Lazizi
    1 janvier 2021 - 20 h 28 min

    Pourquoi Macron s’inquièterait il ; les sionistes de France trouveront bien une solution.

    DZA
    1 janvier 2021 - 20 h 22 min

    Je pense que le plus grand perdant dans le pacte de normalisation entre le maroc, israël et les bédouins, c’est le peuple Marocain. Il sera le premier à subir la pression des nouveaux patrons du pays. Bonjour la misère.

    Quant à Macron, il ne pense qu’a sa peau, qui tout compte fait ne pèse pas lourd ni en France ni ailleurs.
    Il reste à espérer que nos dirigeants sauront renégocier toutes les relations avec ce pays dont il faudra apprendre à se passer au plus vite.

    Jaha
    1 janvier 2021 - 19 h 43 min

    Emmanuel Macron semble-t-il, décidé de dépêcher une délégation de haut rang en Algérie. L’Algérie est très occupé.
    – Préparation des élections du nouveau parlement dans les semaines qui suivent;
    – Préparer la visite de Monsieur le Président en Russie;
    – Faire démarrer les grands chantiers:
    . Port El Hammadia avec nos partenaires Chinois,
    . Mine de Ghar djebilet tindouf,
    . Mine de Zinc de Oued Amizour, (peut être Australie),
    . Énergie Solaires avec les Allemands,
    . Pétrole et Gaz avec les Italiens,
    . Et d’autres projets.
    Donc, comme vous pouvez le constater Monsieur Emmanuel Marcon, nous somme occuper. Les hypocrites ne nous intéressent pas. Nous sommes une nation sérieuse qui cherche des vrais partenaires. Retournez voir le Royaume des cannabis, drogues, pédophiles et prostituions peut-être ils ont quelques choses à partager avec vous.

    Anonyme
    1 janvier 2021 - 19 h 41 min

    Il est clair qu’une implantation de l’Amérique et de ses satellites au Maroc risque de reléguer la France au second rang et de l’effacer complètement de cette région du monde (Afrique Occidentale) à partir de 2055, fin du traité d’Aix les Bains. En attendant la France peut toujours faire valoir ce traité auprès des autorités marocaines. Il est clair également que le Maroc qui compte pérenniser une colonisation que la communauté internationale refuse de valider, aura vite fait de faire son choix entre le poids de la France et celui des USA si ces derniers se démarquent de leur position neutre de l’avant Trump.
    Le Maroc a démontré qu’il n’avait aucun scrupule à se détacher de ses plus fidèles amis, pourvu que les intérêts de la famille régnante soient assurés.
    Cependant, il est plus probable que ce que redoute le plus la France soit l’installation de bases étrangères (Russes, Chinoises, Turques) sur la rive sud de la méditerranée. Ce qui, bien que l’Algérie ait encore une fois refusé récemment l’implantation d’une base Russe dans la région d’Oran, reste quand même à l’ordre du jour tant les menaces qui pèsent sur l’Algérie deviennent importantes. Pour le moment l’Algérie reste fidèle à sa logique de non-alignement, et privilégie l’achat d’armements sophistiqués plutôt que l’installation de bases étrangères, mais jusqu’à quand pourra-t-elle maintenir cette logique?
    Quant à un rapprochement avec l’Algérie, cela parait difficile au vu l’actualité récente, d’autant qu’elle n’a plus grand chose à proposer que les autres pays (Chinois, Russes, Turcs, Italiens, etc.) ne peuvent offrir. Elle a un passif trop important avec l’Algérie pour pouvoir prétendre à un quelconque rapprochement, l’argument de la langue ou du passé commun n’étant plus décisif.

      Que l’Algerie reste Fidèle
      1 janvier 2021 - 21 h 46 min

      1. A ses Intérêts GeoStrategiques a long Terme
      2. Adopte une Tactique Intelligente
      Je serai tres surpris que la France estime vraiment avoir
      Perdu quoi que ce soit…dans ce Deal pour lequel elle a
      Indirectement travaille..
      A moins que les Autres acteurs n’aient pas tenus
      Leurs Engagements..,
      Je ne vois pas OU EST l’URGENCE ?
      C’est pas Tres Clair,
      A SUIVRE….

      Anonyme
      2 janvier 2021 - 14 h 19 min

      La frilosité des autorités algérienne à accepter des bases étrangères sur son sol, notamment après la demande russe, est incompréhensible. L’Amérique à choisi son camp et je ne pense pas qu’elle puisse revenir sur la décision de Trump; je ne comprends pas que malgré ce chamboulement dans la région, elle reste bloquée sur une doctrine de non alignement abandonnée partout ailleurs. Nous n’avons pas les moyens d’entrer seul dans un conflit armée avec les Etats Unis. Qu’est ce qu’attendent nos dirigeants, que l’Algérie soit découpés aux appétits étrangers comme en Libye.

    macron pense à sa réélection, pas à l'algérie
    1 janvier 2021 - 19 h 35 min

    macron pense à sa réélection, il sait qu’il a été élu grace aux votes des français d’origine algérienne, mais qu’il leur avait tourné le dos au lendemain de sa réélection pour avantager les marocains sur tous les plans. jamais dans l’histoire de france,les marocains n’ont eu autant de privilèges de toute nature depuis l’avènement de macron, et jamais dans l’histoire les algériens n’ont été humiliés, insultés et écartés de toutes activités pour des marocains. c’est une réalité et les algériens doivent le savoir. les algériens ont juré de ne pas voter pour lui. et il va perdre la présidence, il suffit juste un bon candidat de droite ou de gauche pour rafler la mise.
    la france était la première à réagir après la décision stupide de trump pour la marocanité du sahara. ils n’ont pas condamné comme les autres pays européens, mais pire encore ils font savoir au monde entier que les sahraouis n’auront dorénavant d’autres choix que d’accepter l’autonomie bidon et fourbe pour le sahara occidentale, la france nous réinvente une nouvelle forme de colonialisme et de l’impérialisme.
    LE MAROC A ENCORE BESOIN DE LA FRANCE ET A TOUT INTERET A GARDER SON PROTECTEUR. LA FRANCE COMME LE MAROC ET ISRAEL NE CRAIGNENT QU’UNE SEULE CHOSE (et tous les spécialistes le pensent, rappelez vous comment le monde a changé de comportement vis à vis de l’algérie quand la turquie est rentrée en libye et lorsque tebboune frappe du poing sur la table et miroite le spectre de la guerre, tous les pays refusent que l’algérie rentre en guerre contre le maroc car ils Seront tous perdant, mais pour le moment ils veulent qu’on reste SEULS perdants) L’ALGERIE RENTRE EN GUERRE AVEC LE MAROC ET CE QUE NOUS DEVONS FAIRE CAR SI ON LE FAIT PAS DANS 5 ANS ON AURA UN GEANT MAIS VRAIMENTGEANT ETAT ISRAELO MAROCAIN A NOS FRONTIERES POUR NOUS DÉTRUIRE A COUP SUR NON PAS PAR LA GUERRE MAIS PAR L’ECONOMIE ET LA DIPLOMATIE ET LE TERRORISME QU’ILS VONT INJECTER CHEZ NOUS COMME DANS LES ANNEES 90

    Anonyme
    1 janvier 2021 - 19 h 34 min

    Il faut récupérer les juifs de France à la base algériens, qui sont de loin plus intelligents que ceux à la solde du makhnez. Ce seront eux les interlocuteurs entre leur pays d origine et leur pays « d adoption ». Un simple avis

      Judas
      2 janvier 2021 - 9 h 26 min

      Mise à part ceux qui n’ont jamais quitté le pays et n’ont pas changé de nationalité, Il n’y a plus de juif Algériens en Algérie depuis le décret Crémieux.
      On dehors du fait que nous sommes assez mature pour nos occuper de nos affaires.
      Ceux que vous nous recommandez ont trahit une fois pourquoi le feraient-ils pas encore ?

    LotfiALN
    1 janvier 2021 - 19 h 29 min

    L’Algérie doit se tourner vers l’allemagne 🇩🇪 🇮🇹 et les pays scandinaves pour le développement durable !
    L’armement est à portée de bourse!
    Avec les 🇺🇸 c business !
    Avec les arabes c 🖕🏿!
    Avec les chinois c vigilance !
    La France sous influences ! No comment !
    L’Algérie est au début d’un processus irréversible : L’Emancipation!

    LES GAULOIS , SONT-ILS REFRACTAIRES ?
    1 janvier 2021 - 19 h 19 min

    Il faut l’envoyer balader et lui faire payer tous ses soutiens a cette monarchie pedo-narco-sionistes. cet individu est mort politiquement dans son propre pays meme . aucun dialogue avec ce regime pro-sioniste qu’est la france . cette dernier a des accointances et est en parfaite harmonie avec l’entitè sioniste , pourquoi ne pas dialoguer avec eux ? les gaulois doivent payer leur politique injuste et nefaste depuis des lustres . Un retour de manivelle qui fait mal … je comprends .

    Sans regret ADIEU la France.
    1 janvier 2021 - 19 h 15 min

    L’Algérie doit leurs répondre par une fin de non recevoir.
    Le comportement des français ne changera JAMAIS.
    Ont ne pourras jamais faire d’un charognard un cheval de course .
    Leurs fourberies, leurs traîtrise, leurs racismes, est dans leurs gènes, ancré au plus profond d’eux mêmes.
    Chassés le naturel il reviendra au galop.
    JAMAIS il ne changeront, ne soyons pas amnésique, l’histoire entre nos deux pays est là pour en témoignée
    Les italiens, les cubain, la Corée du Nord, l’Iran, sont les pays avec qui nous devons coopérer, créer des partenariats, des associations et accords dans tous les domaines.
    La France nous a envoyer à l’âge de pierre, grâce à ces HARKIS qu’elle à laissé en Algérie après l’indépendance.
    Ben bella, chadli, Saïd Bouteflica, Toufik et beaucoup d’autres par milliers qui évoluaient en catimini dans tous les rouages de la société.
    Nôtre pays l’Algérie ressemble à un pays du tiers monde .
    Grace à la France nous avons 1 siècle de retard par rapport aux autres pays.
    Merci la France et ces HARKIS aux commandes de l’Algérie.
    La France doit aller voir partout ailleurs dans le monde et oublier définitivement l’Algérie.
    Les algériens ne porte pas les dirigeants français dans leurs cœurs.
    Les français d’en bas n’y sont pour rien.

    Brahms
    1 janvier 2021 - 18 h 41 min

    Le deal du trafic de drogue entre la France et le Maroc est terminé (154 tonnes par an),

    En effet, la reconfiguration passera par l’Algérie sachant en plus que les Anglais quittent définitivement l’Europe de sorte que la locomotive allemande avec le Luxembourg comme point d’ancrage pour le financement des pays européens ne suffira pas à tenir la Maison Europe.

    Les Émiratis savent aussi que la population va en grandissant (7 milliards de personnes) et pour nourrir toute la planète, ils recherchent des terres pour faire main basse sur toute l’agriculture.

    Enfin, Macron n’a que des dettes donc il veut encore gratter en Algérie pour payer ses fonctionnaires en salaires et retraites soit 3,8 millions d’euros à verser sur 80 ans pour chaque fonctionnaire (moyenne).

    Macron recherche donc un État pigeon à déplumer. Qu’il aille donc au Maroc, Qatar, Émirats Arabes Unis.

    Bealem du 42
    1 janvier 2021 - 18 h 37 min

    Il faut lui faire payer cher son opposition systématique lors des votes à l’ONU concernant le Sahara Occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.