Toufik, Tartag, Saïd et Hanoune : «Le véritable complot a eu lieu ailleurs !»

Tartag
Le général Tartag affirme que le complot a eu lieu à Ouargla. New Press

Par Karim B. – «Je demande l’application de la loi, rien que la loi.» La loi a été appliquée à la lettre et les quatre accusés ont été acquittés. Le réquisitoire du procureur de la République a été salué par l’ensemble des avocats des prévenus, heureux de se retrouver dans un tribunal enfin délivré des intrigues de Boussis et Mohamedi et face à des magistrats militaires intègres, chargés de rendre un verdict dans l’affaire d’un complot qui a véritablement eu lieu, mais pas là où ses véritables auteurs ont voulu le faire croire.

«Le véritable complot s’est tramé dans la 4e Région militaire», a objecté le général Tartag, successeur du général Toufik à la tête de la Coordination des services de sécurité (CSS), succédané du Département du renseignement et de la sécurité (DRS). «Je ne comprends pas comment les médias ont répandu des insanités à notre encontre sans que personne bouge le petit doigt», s’est indignée Louisa Hanoune, la pasionaria trotskiste, leader du Parti des travailleurs. L’avocat Miloud Brahimi s’est, lui, étonné que deux articles – 77 et 78 – du Code pénal aient servi à impliquer les quatre accusés alors qu’ils sont aux antipodes des griefs qui ont été fabriqués de toute pièce contre eux par Ahmed Gaïd-Salah et Wassini Bouazza. Toufik, réservé, a préféré garder le meilleur pour «plus tard», quand «ce sera le moment de tout dire», a-t-il répondu au juge, en guise de dernier mot.

En somme, l’acquittement prononcé par la Cour d’appel militaire de Blida au profit de tous les accusés est, quelque part, une condamnation implicite de ceux-là mêmes qui ont ourdi cette cabale contre des hommes d’Etat qui, tous, ont rejeté de la façon la plus vigoureuse la charge de la conjuration qui leur a été imputée par l’ancien vice-ministre de la Défense et son directeur de la sécurité intérieure, qui croupit dans les geôles de Blida pendant que ses victimes en sortent lavés du soupçon captieux de manigance contre le pays.

Le général Tartag, en évoquant la 4e Région militaire, pointe vraisemblablement le doigt vers l’attaque du site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, qui s’est soldée, outre l’élimination des terroristes infiltrés via la frontière libyenne, par l’arrestation du général Hassan qui aura passé cinq longues années derrière les barreaux après avoir accompli avec brio la mission délicate que lui avait confiée son chef hiérarchique, le général Toufik. Gaïd-Salah avait, alors, convaincu Bouteflika que le DRS planifiait de l’assassiner (sic). Tout n’a pas été dit sur cet autre épisode peu glorieux du passage de Gaïd-Salah à la tête de l’ANP, mais il semble que le général Toufik ne compte pas quitter ce monde sans avoir fait éclater au grand jour la vérité sur des faits dont il a affirmé devant le juge que «ce n’est ni le lieu ni le moment d’en parler».

Le complot, c’est Wassini Bouazza qui l’a fomenté du début jusqu’à la fin. Le journaliste exilé à Londres Saïd Bensedira a admis, dans un récent enregistrement vidéo, avoir été manipulé par l’ancien patron de la sécurité intérieure qui lui a fourgué la fausse décision de mise à la retraite du général Gaïd-Salah, en lui faisant croire que la personne qui lui refilait le tuyau «authentifié» par une copie du «décret présidentiel» lui parlait en présence de Saïd Bouteflika dont il était l’intermédiaire.

Le youtubeur très suivi sur les réseaux sociaux a expliqué que Bouazza a poussé la diabolique manipulation jusqu’à adresser le même faux communiqué aux chaînes privées à sa solde, en l’attribuant au frère de l’ex-président Bouteflika, avant de le faire bloquer in extrémis sur son ordre exprès pour brouiller les pistes et convaincre Gaïd-Salah et les médias qu’il s’agissait bien d’une tentative de limogeage du chef d’état-major par le conseiller «conspirateur» qui a pris possession des sceaux de la République.

C’est à partir de cette machination diabolique que le véritable complot s’est enclenché, provoquant une crise inextricable et privant le pays d’une transition politique calme et sereine.

K. B.

Comment (16)

    Belveder
    5 janvier 2021 - 12 h 00 min

    Toute la Classe politique (si on peut appeler ca comme ca) dénonce la main mise de L Armée sur Les Décisions importantes…..mais tout le monde court pour assister a des reunions secretes (mokri hannoune et bien d autres…

    Anonyme3.
    4 janvier 2021 - 17 h 50 min

    Qui sont ils pour se réunir dans une villa et décidé du futur de nôtre pays.ils sont en retraite et une lehassete tnadjers qui represente un miniscule parti quotas avec le frère du président qui posséder aucun poste officiel .pour la décennie noir que certains veulent dire que ils ont combattus le terrorisme que tout est permis pour faire ce qu’ils veulent .Laissant les historiens écrire ce qui s’est vraiment passé durant la décennie noir une période ou lès hommes et femmes tombés comme des mouches et lès autres amassés dès fortunes profitant du couvre feu et de la peur qui avait habité les citoyens . une période ou certains sont devenus milliardaires en espace de 10 ans.tout le monde dis j’ai combattu le terrorisme et c’est grâce a moi et comme lès autres qui disent c’est grâce a moi que vous avez gagné votre independence.comme si ce n’est pas lès enfants du peuple qui était à la première ligne alors que les enfants dès héros vivaient en toute sécurité au chaud dans la 49 ème wilaya.

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 15 h 50 min

    Je n ai pas trop aimé les méthodes brutales de Gaid Salah mais je dois reconnaître qu il a mis dehors la colle Bouteflika et toute sa pourriture des pays moyens orientaux qui il affectionnait.
    De toute façon le soulèvement populaire du 22 février 2019 le demandait et l exigeait,il n y avait pas d autres solutions…sauf tirer sur la population.
    Toufik ,Tartag et Nezzar ont été les sauveurs de l Algérie dans les années 1990 c était un minimum de le reconnaître en les acquittant !!!

    karimdz
    4 janvier 2021 - 13 h 23 min

    Je demeure très prudent sur cette version, une chose est sure, c’est que Feu Gaid Salah, a mis fin au mandat du Président Bouteflika, qui n était qu’un instrument de son frère. S il n y avait pas eu son intervention fut elle radicale, la répression aurait été féroce et nous aurions eu des troubles graves.

    Je pense plutôt qu il y a une volonté de mettre fin aux clans pour favoriser une union sacrée autour du Président, compte tenu des menaces qui nous entourent.

    Une chose est clair, c est qu’une nouvelle génération de généraux va remplacer tous les anciens, une nouvelle génération qui est plus compétente, intègre, patriote.

    Anonyme
    4 janvier 2021 - 10 h 16 min

    Cela prouve que le meme vieux systeme doit etre remplacé par un nouveau avec du neuf et des idées neuves et modernes qui pourront faire face au nouveau monde qui se dessine ou TOUS les algériens et TOUTES les algériennes unis font parti.

    bab elweb
    4 janvier 2021 - 1 h 10 min

    il fallait le dire quand gs était encore vivant!
    dommage que aujourd’hui la vérité s’est cachée comme depuis 1957.
    on veut du neuf, on veut une vraie nouvelle algérie avec des visages neufs et…svp des compétents, des stratèges, des patriotes de unificateurs au service du peuple et uniquement le peuple.

      TAYEB EL DJILLALI
      4 janvier 2021 - 11 h 12 min

      YA BAB EL OUED TON GS AVAIT MIS UNE TOILE D ARRAIGNEE UN SEUL MOT CONTRE AMEK SALAH TU SERAIS ACCUSE D ATTEINTE AU MORAL DES TROUPES DE TRAITRE ET COMPLOTEUR ET NAIMA SALHI PORTERAIT TON NOM DANS LA BOUE COMME ETANT ZOUAVE .TON NOM SERAIT CONNU DANS LE MOINDRE CM2 DU TERRITOIRE ALGERIEN..ALORS SOUSSEM KAN

        Bab Elweb
        4 janvier 2021 - 20 h 06 min

        @TAYEB EL DJILLALI
        apprends déjà à écrire en minuscule et calme toi, ce n’est qu’un avis personnel!
        quant à gs et bien …
        salutation fraternelle.

    صحراوي
    3 janvier 2021 - 23 h 05 min

    مجرد تساؤلات.ـ
    لماذا لم يُدعى ولا أحد من أصحاب القراراالعسكريين والمدنيين للإجتماع !!!؟؟؟
    لماذا استدعيت لويزة حنون دون باقي رؤساء الأحزاب !!!؟؟؟
    هل كان الرئيس المخلوع يستشير أحدا لإتخاذ أي قرار !!!؟؟؟
    لماذا قال الرئيس المخلوع في رسالة إقالته أنه لم يكن ينوي الترشح !!!؟؟؟
    لو كان الإجتماع الذي دام أقل من ساعة بطلب من الرئيس، لماذا لم يعقده في مقر إقامته!!!؟؟؟
    لو أعلن الرئيس عن استقالته -في حينه ما كان الإجتمع ليعقد لأن مسار خلافته محدد في الدستور وما كان للحراك أن يتحرك !!!؟؟؟
    هل كان الرئيس المخلوع يقبل أن يستشار زروال فما بالك أن يشاركه الحكم كرئيس حكومة أو يخلفه !!!؟؟؟

    TOLGA - ZAÂTCHA
    3 janvier 2021 - 22 h 03 min

    Cela me fait vraiment mal au coeur de voir qu’il y ait tant de problèmes et de règlement de comptes au sein de notre institution militaire. C’est très grave… J’ai l’impression que la SEULE INSTITUTION encore debout dans le pays soit en plein déliquescence et cela ne présage RIEN. Aux yeux de nos ennemis historique et héréditaires nous sommes EN POSITION DE FAIBLESSE… et pour eux c’est le moment idéal pour nous attaquer et nous tomber dessus. Est-ce que les responsables de notre institution militaire se rendent-ils vraiment compte de cet état de fait et de la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons ?
    Historiquement, nous nous retrouvons dans la même situation de l’époque des luttes de clans entre les janissaires de la Régence d’Alger qui s’entretuaient entre eux pour des postes militaires jusqu’au jour où la france débarqua avec son armée en Algérie pour y rester 132 ans…..
    Messieurs les militaires algériens ayez du respect pour ce BRAVE et HONORABLE PEUPLE ALGÉRIEN !!! En mettant de côté TOUS vos différents bassement personnels… Merci.

      MoiMoi
      4 janvier 2021 - 1 h 26 min

      Les pbs au sein de l’institution militaire ont commencé dès l’indépendance. Boumédienne (sans lui enlever son coté homme d’état, y a participé grandement). Le début de l’ère Chadli a été catastrophique et les clans à se former commencé à se former dès la mort de Boumédienne. Des généraux ont fini par mettre l’Algérie à genoux et certains ont été écartés, tués ou mis en prison (y compris un chef d’état major) d’autres ont fui au Moyen-Orient (chez les enturbannés ou en Europe). Que nous réserve l’avenir avec le clan actuel ?

        Anonyme
        4 janvier 2021 - 9 h 56 min

        Ya marrouki commence par enlever tes chaînes d’esclave.

    Belveder
    3 janvier 2021 - 21 h 18 min

    Gaid Salah n étant plus La Nous sommes donc appelé à croire cet énième version
    MAIS ca ne réponds pas à la question pour quoi cette réunion ?? Si ce n est acté un Cinquième Mandat car les faiseurs de président était la et la caution civile (Hanoune) était la d ailleurs Zeroual a refuse
    Et les millions d Algériens dans la Rue ils comptaient pas???

      algiers
      4 janvier 2021 - 1 h 40 min

      Zeroual avait dans un premier temps accepte de piloter la transition avant de changer d’avis pour des raisons que tout observateur de la vie politique algerienne connait!

        Belveder
        4 janvier 2021 - 11 h 14 min

        Tu n as rien dit la …ils sont qui eux qui se réunissent pour décider d une transition un autre mandat ou quelconque stratagème ..

          Anonyme
          5 janvier 2021 - 12 h 01 min

          Il y a aussi d’autres, comme ceux qui sont liés à l’affaire de la Sonatrach, vois voyez là « Génie », la raffinerie désuète en Italie rachetée à prix d’or, et deux fuyards qui se sont emparés d’un jolie pactole un parti quelque part au Moyen-orient et l’autre quelque part en Amérique, et eux on fait quoi? Je dis ça je dis rien…Et c’est pas fini dans ce bled riche en corruption !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.