Libération de Toufik, retour de Nezzar : fantasmes, intrigues et manipulation

Zitot Nezzar
Aboud et Zitout, deux agents au service de la DGED de Yassine Mansouri. D. R.

Par Karim B. – La manipulation, le mensonge et les fantasmes ont atteint leur paroxysme sur les réseaux sociaux depuis le retour de l’ancien ministre de la Défense nationale, le général Khaled Nezzar, au pays et la libération de l’ex-patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), le général Mohamed Mediene, dit Toufik. Les auteurs de l’intox via Facebook et YouTube ont franchi un nouveau pas, hier, en diffusant une fausse information sur une prétendue découverte dans sa voiture du corps sans vie de l’ancien directeur de la justice militaire, le général Amar Boussis.

Cette gravissime machination a pour but évident de manipuler une opinion publique de plus en plus friande de science-fiction à l’algérienne, en lui faisant croire que cette «mort» est le fait du «clan du général Toufik» qui «se venge contre le geôlier» de ce dernier. La manœuvre est grossière, mais elle permet de découvrir à quel point les islamistes de Rachad, leurs acolytes et leurs commanditaires marocains sont capables d’inventer des ragots pour mettre le pays à feu et à sang et empêcher tout effort de sortie d’une crise multiforme aggravée par de sérieuses menaces extérieures.

Cette diablerie a commencé par une série de divagations qui ont suivi le retour du général Khaled Nezzar en Algérie à bord d’un avion présidentiel envoyé sur ordre du président Tebboune pour mettre fin à une longue et injuste absence de l’ancien membre du Haut Comité d’Etat. Le rétablissement d’un droit longtemps bafoué a, comme il fallait s’y attendre, amplifié le braillement des distillateurs les plus visibles du boniment sur Internet que sont le fils de harki Hichem Aboud et le boulanger de Londres Larbi Zitout.

«Rentré d’Ibiza», «gravement malade», «a fui la justice espagnole», «est rentré grâce à l’intermédiation d’Yves Bonnet», «est retourné en Algérie dans le sillage de la reprise des hostilités à Guergarate pour conduire une guerre contre le Maroc», «complot contre Tebboune», etc. Que n’a-t-on pas entendu et lu ! Tout un chacun sait, pourtant, que le général Nezzar était à Barcelone et qu’il n’a pas fui la justice puisque le verdict ignominieux ordonné par Gaïd-Salah a été prononcé par contumace. Quant à «esquiver» la justice espagnole, cette dernière avait clairement rejeté la demande d’extradition avant que le général rentre au pays pour, a-t-il affirmé dans une déclaration, «laver son honneur» et «affronter la justice» enfin affranchie des injonctions du général ripoux Wassini Bouazza.

«Le verdict que vient de prononcer le tribunal militaire de Blida à mon encontre, à l’encontre de mon fils Lotfi et de M. Benhamdine Farid n’émane pas d’une justice indépendante et libre», avait déclaré le général Khaled Nezzar le 25 septembre 2019, en accusant Gaïd-Salah d’avoir fait de la justice militaire «un instrument pour régler ses comptes».

Concernant les graves accusations portées à son encontre, Khaled Nezzar avait précisé qu’«aucune raison ne justifie une quelconque inculpation, encore moins une condamnation», en soulignant qu’il avait «la conscience tranquille». Le même jour, l’avocat du général Toufik rendait public un communiqué de son client, dans lequel il expliquait aux juges de l’époque que «le complot réel et véritable» qui le plaçait devant eux en tant qu’accusé venait de ses «tentatives de lutte contre la corruption». Il n’avait pas manqué de dénoncer les «oligarques et leurs complices institutionnels» qui ont, avait-il dénoncé, «introduit dans notre pays le principe systémique des pots-de-vin» et des «commissions faramineuses devenues un véritable cancer des projets publics». «Que mes initiatives d’enquête contre la grande corruption demeurent le fer de lance de mon devoir accompli, même s’il doit me coûter très cher, voire le prix de ma vie», s’était-il juré.

La campagne de désinformation qui fait rage sur les réseaux sociaux est évidemment alimentée par les cercles habituels, financés et entretenus par les services secrets du Makhzen dont la collusion avec une certaine opposition «démocratique» proche du FIS en Algérie a été révélée par une source plus que crédible, le défunt Si Lhafid, à la chaîne Berbère TV.

K. B.

Comment (25)

    IWEN
    9 janvier 2021 - 23 h 31 min

    {
    Libération de Toufik, retour de Nezzar : fantasmes, intrigues et manipulation
    janvier 9, 2021 – 11:27Rédaction
    }

    Pour comprendre ce qui arrive à Monsieur KHALED NEZZAR, il faut avoir « étudier » l’histoire de la U R S S qui est devenu R U S S I E avec ce que tout cela imposait ! En premier, lorsque l’feu l’URSS avait rendu l’âme pour renaitre sous la forme d’un nouveau genre de pays, avec un système plus « libérale » on a eu à faire à des hommes sans scrupules, qui ont vu l’état leurs attribuer des parts de ses ressources, mai sà la condition que ces derniers en fassent profiter le maximum de citoyens RUSSE, tous ont adhérés à ce contrat et ceci se faisait sous l’œil de Boris Eltsine !!
    A cette époque, les occidentaux avaient flairés le coups et tous avaient hâte de faire des affaires avec la sainte RUSSIE ( je pense qu’à ce stade, vous savez ou je veux en venir !), mais directement avec l’Etat, ceci ne passait pas, et pire, ceci aurait été vu comme une preuve que la Russie n’avait pas changé, aussi, ce sont les quelques « oligarques » qui ont étés mise à l’honneur de faire des affaires avec les dit pays d’occidents, dont on sait, qu’à la vue de Mr Boris Eltsine, ces derniers se moquaient à en pleurer de rire (Bille Clinton ! ).

    C’était une période bénie ou le monde de la finance, savait ou allait puiser de nouvelles ressources pour pas cher, à savoir….LA RUSSIE .. .Jusqu’à ce que les débordements soient si forte qu’une crise ébranla les édifices de la sainte Russie et entre en jeu, un type inconnu au bataillon du nom de .. .POUTINE !

    Avec Monsieur POUTINE, les contrats avec ceux qui avait en charge les ressources du pays ont été revu et dans l’intérêt du pays et ceux qui avait la convoitise comme motivation avaient du se chercher une autre raison d’être (ce ne sont pas les vidéos qui manquent, ou l’on voir Mr, POUTINE, remettre en place les oligarques .. .Etc

    On sait juste une chose, il a réussi à effacer les dettes du pays et ceux de la fédération, et a su remettre son pays à retrouver sa position du pays leader dan sle monde, et le tout, S.V.P, avec moins de 1 00 milliards de dollars par an, il maintient le pays dans la première division des pays puissant, exceptionnellement on le craint, et ensuite.. ON le respect

    Avec l’Algérie, on est dans le même schéma, à savoir, les années 80 et surtout les années 90, qui ont vu des crises sans précédant et ensuite, une embelli financière qui a vu des oligarques se focaliser sur le gâteau « ALGERIE »(image que l’on peut retrouver sur le net) Une armée faite de soldat de véritable patriotes dan s l’âme se faire voler par une poignée d’apprentis sorciers en politqiue, autrement dit les mêmes qui ont poussé et encouragé le mal à s’installer sur notre sole.
    Le problème est que le gâteau Algérie était ce que le monde de la finance recherchait, après avoir été priver par la Russie de Mr POUTINE, et les guerres ailleurs dans le moyen orient n’ont rien apporté de positives à ce monde de la finance, on l’a vu, à plusieurs reprise il a « calé » financièrement.

    Monsieur Bouteflika a eu un pays nettoyé et ce dernier n’avait plus qu’à rebâtir sur du vieux ou à coté (villes nouvelle en dehors de celle anciennes), mais toujours des dépenses faramineuse, même si, certains produits avaient étés SURFACTURES , parce que les caisses étaient pleine, mais le problème, à la différence de Mr, Poutine, nous n’avions pas eu, cette chance de trouver des hommes capable de taper sur la table et ceux qui avaient cette possibilité là, avaient étés inquiéter: KHALED NEZZAR, un parmi eux (ce ne sont pas les livres qui manquent qui parlent de la désintégration des caisses de l’état et du système Bouteflika) !

    On aune petite lueur d’espoir sur un président, nouvellement élu qui nous a donné une certaine fierté, d’entrée de jeu, et ceci est prometteur !

    Pour ce qui est des « intrigue », sur un tel ou Intel, je dois dire que, sur les réseaux, je me régale. Mais ils devraient attendre le mois sacrée de ramadan, pour nous les sortir ces histoires (en film) !

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 21 h 40 min

    Commençons par déplacer la dépouille de Khaïn Salah d’El Alia à ailleurs, puis de s’occuper des affaires louches de ses enfants à Annaba, la ville qui a le plus souffert de ses agissements bien avant l’Algérie.

    Éternel recommencement
    9 janvier 2021 - 17 h 50 min

    Nous voilà revenus au point de départ.
    Que dire de plus .
    « Que riens n’échappe à Dieu »
    J’accepte ce qu’il décide, biens où mauvais.
    Hamdoulillah.

    Slim
    9 janvier 2021 - 17 h 46 min

    Général Khaled Nezzar le chef du DRS Toufik sont d’une grande importance dans les secrets de l’État ils ont su nous pas se vendre à l’étranger tant mieux général Nezzar sois rentré au pays et que l’ex chef du DRS soit sorti de prison car ils Étienne de grand secret j’étais à la tête de l’État avec un âge avancé c’est là qu’on comprend tout l’amour pour l’Algérie pour finir ses vieux jours et reposer en paix c’est le seul pays qui fait cet effet c’est traître qui sont à l’extérieur et qui aboie laissons-les aboyer car un chien qui aboie ne mordra jamais viendra le jour à l’ombre de l’âge de l’hiver il se repentir on de ne pas pouvoir mourir être enterré Sur la terre des chouhada ça ne me met pas à la place de la justice je respecte sa décision je respecte ce qui a été décidé au plus haut les institutions de l’État ils savent ce qu’ils font l’intérêt de la nation est en jeu dans le nouveau jeu mondial si l’on fait des choses contre notre mère l’Algérie il y aura une justice divine mais pour l’instant ce sont deux hommes qui connaît tous les rouages de nos ennemis quand tu as eu qui ne se pose pas la question de l’intérêt de l’État il y a au-dessus de nous un enjeu énorme qui s’appelle l’Algérie et nous n’avons pas le droit de trahir le sens de l’eau Martyrs

    Lghoul
    9 janvier 2021 - 17 h 38 min

    Ouyahia vient d’admettre avoir recu 60 lingots d’or des khorotos du golf pour les laisser exterminer les outardes au sud algerien. Voila ou on doit chercher pour comprendre le vrai contenu du « programme du president ». Pourquoi Dareni, Nekkaze ou Ghediri et beaucoup d’autres innocents croupissent encore en prison alors que khelil, saidani et bouchouareb etc. sont en train de courir libres ?

    Lghoul
    9 janvier 2021 - 16 h 46 min

    Tous les algeriens emprisonnes ou poursuivis par Gaid Salah pour une opinion quelconque doivent etre liberes pour le pouvoir actuel pour demontrer qu’il est capable de se demarquer des diviseurs et des idees revolues de 1962 en etablissant in dialogue sincere d’apaisement. Ca sera un depart positif pour qu’il y est un debut de connection avec le peuple car sans peuple le pays sera vide. Les divisions ne nous ameneront qu’a notre destruction certaine. Pour ce qui est des Bouteflika et compagnie,et de leur gouvernance en particulier, ils doivent expliquer a une justice independante ce que veut vraiment dire le « programme du president » et son contenu. Amar ghoul, saidani et ould Abbas par exemple, doivent venir nous expliquer son son contenu si ce n’est pas du sabotage de l’Algerie. C’est de cette facon que le pays evitera d’aller droit vers des dangers certains car ont est sous tous les radars de destruction. Evitons les divisions du peuple et la culture du blame car un peuple divise ne resultera que dans la desintegration certaine de na nation. Cessons les vieilles pratiques revolues qui ne feront que nous enforcer davantage dans la haine, la misere et la destruction. Soyons courageux de reconnaitre nos erreurs et de recommencer tous ensemble a construire une nouvelle Algerie dans la transparence et la democratie ou tout citoyen se sentira libre mais responsable.

      Anonyme
      9 janvier 2021 - 19 h 15 min

      Exact il faudrait libérer tous les victimes du duo Gaid-Bouazza …

        Les mémoires d’un peuple
        9 janvier 2021 - 23 h 49 min

        Toutes les informations sont distillées sur les réseaux sociaux . Pour éviter que des manipulateurs ennemies de l’Algérie ne divulguent des informations incroyables . Il faut laisser les médias diffuser des informations et faire de véritables émissions dan nos chaîne TV . Gaid salah a certe pris le train en marche de la révolution populaire qui me rapelle 11 dec 60 . Il a certe immobilisé les hommes forts du régime capable de faire comme en 88 ou 92 . On nous a dit qu’il avais été manipulé par ces collègues . Il est temp que Toufik ecrive ses mémoires pour expliquer ça version des choses tout en occultant bien sure les secrets d’actualité . Cela va aider les générations futures à comprendre ce qui c’est passé . Nous devons savoir qui a assassine feu Boudiaf ( El watani ) kadafi merbah et des centaines d’officiers libres et d’autres dans tous les domaines . Les corrompus doivent aussi payer et rembourser le trésor public . A partir de ça le peuple reprendra confiance . Sinon le peuple reviendra demander des comptes de la façon la plus noble et la plus civilisé . Vive le peuple algérien il est extraordinaire . Contrairement à ce que pense les bouteflika . Et ceirtains traitres . Nous sommes au bout du tunnel et nous arriverons à nous en sortir . Quand aux marocains ou français qui vous permettais de perturber les sites , sachez que vous êtes de suite repère . Vive le peuple et son armée populaire

    RN
    9 janvier 2021 - 16 h 40 min

    Salam, ça se confirme de plus en plus le retour de notre guerrier général Khaled Nezzar en Algérie, fait peur ils sont dans tous leurs états ,les terroristes LGBT de Rachad. !!!!
    Le makhzen a une peur bleue du Général Khaled Nezzar, je ne parle même pas des généraux marocain trafiquant de drogue gras-du-bide, l’ANP c’est le remède .????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
    Actuellement la priorité c’est de protéger l’Algérie, ensuite j’espère que le gouvernement va s’occuper des filiales de Rachad une bonne fois pour toute.
    Les barbus doivent être éradiquer de la surface de l’Algérie, la Turquie est grande ils peuvent aller là-bas avec leurs copains moustache kebab

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 15 h 50 min

    Bien que favorable à l’arrêt des poursuites contre le général Nezzar pour qui j’ai toujours eu beaucoup de respect, je pense qu’il n’aurait pas du accepter de rentrer avec un avion présidentiel et par un aéroport militaire. C’est ça qui alimente la suspicion. Il aurait du aussi communiquer et faire une mise au point avant d’y aller pour faire taire les terroristes de Rachad

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 15 h 42 min

    … Hichem Aboud traître ….oublie qui a tuer,massacrer,egorger des innocents?
    il omet de dire que ses amis les islamistes voulaient prendre le pouvoir par la terreur et nous obliger à vivre comme les bédouins avant 1950 parce que depuis ils se sont enrichis avec le pétrole et se prennent pour les maîtres du monde!!!
    Qui paie Hichem Aboud pour dénigrer tout ce qui se passe en Algérie ou c est par rancoeur qu il le fait??

    Kasso
    9 janvier 2021 - 14 h 59 min

    Pour moi le retour de Mr Nazar et Mr Toufik a leurs familles je le considère comme le jour de la naissance de me premier enfant,un jour a Paris j’ai l’occasion de salué le grand Homme Mr Nazar.

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 14 h 27 min

    La justice aujourd hui jouit de toute son independance et nos juges doivent refuser toute intervention ou pression et surtout les denoncer au peuple qui saura se lever contre les ennemis de l independance totale de la justice Algerienne…Nous avons trois ennemis interieurs qu il faut aneantir sans pitie….ce sont la corruption,la drogue et l economie informelle..ces trois cancers sont l arme a destruction massive pour detruire un Etat,pour demolir de l interieur une nation….les autres ennemis exterieurs c est le terrorisme et ceux qui le maintiennent,le nourrissent le financent et lui fournissent les armes et les renseignements….Notre armee nationale,nos douaniers,nos Dark el Watani et la Justice Algerienne avec la participation de nos citoyens,vont nettoyer l Agerie de tous les virus et les cancers qui ont eu la main libre pendant les dernieres decennies…La loi doit etre appliquee dans toute sa vigueur…la Nation Algerienne a aujourd hui tous les instruments et outils juridiques pour le faire…

    Amer
    9 janvier 2021 - 14 h 21 min

    Si on devait condamner tous ceux qui s’ insultent , Les uns et les autres, beaucoup seraient en prison, au plus on doit leur interdire l’ accès aux médias. J’ai entendu sur la chaîne bérbére TV quelqu ‘ un dire de Boumèdienne  » c’est une sale race » . Avec une haine. C’ est triste, non pas à cause des langues pendues, mais à cause de cette grave division au sein de la société algérienne.

    bab elweb
    9 janvier 2021 - 14 h 01 min

    absence d’info et de transparence = fake news, intox, rumeurs, mensonges
    de part l’histoire, la rumeur chez nous n’a jamais était assez loin de la vérité. comme disait le comidien fellag, « dès qu’on nous montre un documentaire sur les poissons, il faut se poser des questions! »
    gs a eu des funerailless présidentielles, naima salhi n’arrêtait de pleurer, 3 ou 7 jours de deuil national et il y a même qui ont dit que toufik n’est pas un moudjahid sur elnahar tv (voir sur youtube) …….quelques mois après on nous dit « oublier gs, oublier ce qui s’est passé !
    ne me dites pas qu’on doit pas se poser des questions?

      Ouuf
      9 janvier 2021 - 16 h 00 min

      Notre politique est très complexe, je trouve qu’il ya trop d’informations contradictoires ….

    LotfiALN
    9 janvier 2021 - 13 h 59 min

    Quelques soient les défaillances individuelles, l’ANP ET LE DRS ONT FAIT LE JOB JUSQU’AU SACRIFICE ULTIME !
    Maintenant la propagande Maroki teintée du sionisme séfarade…
    On veut les saadani bouchouareb khelil belkecir…
    Et surtout récupérer l’arg Du trésor public …

    SAHARA PRIORITE POUR LALGERIE
    9 janvier 2021 - 13 h 14 min

    LA PRIORITE ABSOLUE LA PREMIERE CAUSE NATIONALE POUR L ALGERIE DOIT ETRE LE SAHARA OCCIDENTAL.
    IL FAUT SOUTENIR MASSIVEMENT NOS ALLIES DU SAHARA OCCIDENTAL FINANCIEREMENT MILITAIREMENT POLITIQUEMENT CA DOIT ETRE LA 1ERE CAUSE NATIONALE POUR L ALGERIE.

    LES ALGERIENS NOUS AVONS L HONNEUR ET LE NIF, LE SAHARA OCCIDENTAL EST LA CAUSE NUMERO 1 DE L ALGERIE IL FAUT UN SOUTIEN TOTAL IL FAUT QUE TEBBOUNE SOIT 24/24 SUR CE DOSSIER QUI EST LA PRIORITE ET LE DESTIN NATIONAL

    VIVE LALGERIE ET VIVE LANP

      Sérieux ?
      10 janvier 2021 - 5 h 01 min

      Tu parles sérieux ? Sahara Occidental 1ère cause nationale ? hmmm d’accord !

      Anonyme
      10 janvier 2021 - 8 h 14 min

      Désolé mais l’Algérie est la seule priorité pour moi. On ne peut pas aider les Sahraouis si on est pas forts économiquement et politiquement (l’un ne va pas dans l’autre). Si l’Algérie arrive à se développer et à devenir beaucoup plus riche, tous les pays préféreront donner raison à l’Algérie plutôt qu’au Maroc. Trump n’aurait jamais accepté le deal du trafiquant de drogue de l’ouest si l’Algérie avait plus de « poids » sur la scène internationale. Les 1ers responsables de cette situation c’est…NOUS!!

    AMAZIGH MATCHI D ARABE
    9 janvier 2021 - 13 h 01 min

    C EST BIEN DE RETABLIR LA VERITE FACE AU REQUIN GAID GARCIA SALAH … NEZZAR HACEN DJEBBAR TOUFFIK innocentés CE N EST QUE JUSTICE . MAIS IL RESTE LES PORTEURS DE DRAPEAU BERBERE LES JOURNALISTES ET LES DELITS D OPINION S ; la sulfureuse naima salhi qui insultait les kabyles est tjrs libre donc encore un eternel recommencement et une lutte de clan auquelle je n adhère pas .VIVE LE PAD

      Belveder
      10 janvier 2021 - 10 h 49 min

      Mélange pas tout tes porteurs d emblémes(pas de drapeaux) allié de RACAHD insulte le général NEZZAR tous les soirs en direct
      et vous ne disiez pas que le général Toufik est responsable des morts en 2001??? non??
      bande de girouettes

    Anonyme
    9 janvier 2021 - 13 h 00 min

    Pourquoi diabolise-t-on les généraux à leur tête le général Nezzar qui,de par leur courage,leur abnégation et leur sens critique ont barré la route à la horde islamiste de Abassi Madani dont l’objectif était de transformer notre beau pays en une sorte d’Ajghanistan aux mains de talibans d’une autre dimension.
    Tout ce qui s’est passé dans les années 90 est d’après ElMagharibia,rachad etc est le fait des généraux et non des islamistes de Abassi qu’on victimise.C’est grace à Nezzar et ses collaborateurs que l’Algérie est restée debout. C’est de bonne guerre que Nezzar revienne dans sa Patrie,celle qu’il a arrachée des griffes des islamistes.Avec Nezzar au pays,l’espoir me revient de voir l’Algérie reprendre du poil de la bête.
    C’était un non sens de voir Nezzar refugié comme un mal-pris dans un pays étranger,alors que des criminels de l’exFis comme Mezrag qui jouissent d’une liberté totale.
    En tout cas n’en déplaise à ses détracteurs (comme Hichem Aboud qui en fait une fixation),bienvenue au pays Mr Nezzar.De par votre patriotisme,votre immense expérience,votre maitrise du dossier Algérie,vous contribuerez,je l’espère, au règlement de la crise politique et mettre le pays sur les rails du developpement.

      Belveder
      10 janvier 2021 - 14 h 13 min

      les gens qui ont combattu réellement le térrorisme tu serais étonné de savoir leur Noms..ils n attendent ni reconnaissance ni gloire et sont des centaines de milliers encore vivants handicapées a vie ou six pieds sous terre en chahid

      soraya
      11 janvier 2021 - 4 h 08 min

      Je suis d’accord avec vous.
      Quand j’ai vu Nezzar en exile, j’ai panique , je me suis dit ca y est l’islamisme a deteint sur le pouvoir. les islamistes ont infiltre le pouvoir au point de faire fuire Nezzar et de le condamner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.