Edification d’une statue du roi berbère Sheshonq à Tizi Ouzou : la Libye réagit

sheshonq Tizi Ouzou Libye
Statue du roi berbère Sheshonq Ier à Tizi Ouzou. D. R.

Par Mohamed K. – Le ministère libyen de la Culture a réagi à l’érection d’une statue du roi berbère Sheshonq Ier à Tizi Ouzou, dans un communiqué officiel rendu public ce vendredi, en réponse aux informations «relayées à travers les réseaux sociaux et dans les médias» sur les origines de ce souverain qui a régné entre 945 et 924 avant le Christ, selon certaines sources, et entre 943 à 922 avant le Christ selon d’autres.

L’édification du monument dans la ville des Genêts à l’occasion de Yennayer, le Nouvel An amazigh, a soulevé une vive polémique entre Algériens et Egyptiens, précise le ministère libyen de la Culture, relevant du Gouvernement d’union nationale de Fayez Al-Sarraj. Aussi l’institution culturelle libyenne a-t-elle jugé nécessaire de remettre les pendules à l’heure, «en se référant à tous les ouvrages de haut niveau en termes de crédibilité et de précision», souligne le communiqué. Lesquels ouvrages «confirment» que le roi Sheshonq Ier – également orthographié Sheshanq selon les translittérations de son nom en berbère Cacnaq – «est d’origine amazighe et est issu de la tribu libyque des Mâchaouach». Selon la source libyenne qui indique une troisième date, ce dernier aurait régné entre 950 et 929 avant le Christ.

«Sheshonq Ier a régné sur l’Egypte et son règne était appelé la XXIIe dynastie», précise le communiqué du ministère libyen de la Culture, selon lequel les historiens ont donné à cette ère le qualificatif de «dynastie libyque». «Sheshonq Ier a réussi à prendre le pouvoir en Egypte et porter le titre de Pharaon, instituant ainsi le règne de sa dynastie, la XXIIe, vers l’an 950 avant le Christ, qui a régné pendant deux siècles.» «Sheshonq Ier est cité dans l’Ancien Testament biblique après la prise d’Hyérosolyme, actuelle Jérusalem», note encore le ministère libyen de la Culture, en ajoutant qu’«il n’existe aucune source qui reconnaisse des origines algériennes, tunisiennes ou égyptiennes au roi Sheshonq Ier».

Prenant la chose très au sérieux, l’institution officielle libyenne fait savoir que son premier responsable a chargé la direction de l’information et de la communication de prendre attache avec le Centre des archives et des études historiques, ainsi qu’un certain nombre de chercheurs et d’historiens qui ont traité ce sujet et publié des livres y afférents, «aux fins de rédiger un rapport qui sera diffusé la semaine prochaine».

Le ministère invite, enfin, «tous les journalistes, militants, écrivains et historiens» à «en référer» à elle à l’avenir «pour corriger certains concepts et rectifier certaines informations qui concernent la culture, l’histoire et le patrimoine libyens».

M. K.

Comment (144)

    Abdelkkader
    16 janvier 2021 - 12 h 02 min

    Voici un poème traduit de l´Ancien Égyptien découvert sur un papyrus découvert en 3 700 AV JC: Le poéme originel avait été écrit en tifinagh puis traduit par le scribe Amnatuchek.
    Poéme:
    Moi, Roi des Rois, Sheshong , Pharaon de l´Empire,
    Les mages m´ont prédit un destin pire
    En l´An 2021 , dans les confins de l´Occident
    Quand des peuples ingnares mon nom divin offenseront.
    Mon père est Krshanak fils de Qureshansh, fils de Tanfremst,fils de Râ,
    Ma mére est Nerfatnast fille de Sabsthek fille de Kandrsha de la planète Fra
    De la nébuleuse lointaines mes ancêtres dieux ont aterri au bord du Nil
    Et ont séduit la race humaine pour donner la lignée des sages
    Pour apporter la civilisation sur cette planète de marécages.
    En l´An 20121 Aprés Jésus-Christ, dans les contrée étrangères,
    Les ignorants vont me vénérer comme leur Pére!
    Les ignorants vont faire de ma personne tantôt un Libyen, tantôt un Kabyle,
    Les ignorants saliront mon nom car ils sont débiles.
    Je ne suis ni Libyen, ni Kabyle, ni Égyptien ni Éthiopien,
    Car c´est uniquement avec mes ancêtres extra-terrestres que j´ai un lien!
    Au lieu de perdre leur temps précieux à verser dans la bêtise,
    De se gonfler le torse sur ma statue salie de mise,
    Ces ignorants devraient oublier le passé lointain et mort
    Pour se concentrar sur leur époque de l´An 2021 , et l´or
    Ne se trouve ni dans ma statue, ni mon nom, ni mes origines, ni mes génes
    Mais l´or se trouve dans la science, la connaissance, le travail non dans les paroles vaines.
    Maudits soyez vous qui au lieu de fructifier votre époque et laisser un héritage
    Êtes en train de creuser comme des rats dans mon sarcophage.
    NB: Toute ressemblanec avec des individus réels ou super-nationalistes n´est
    que le fruit du hasars.
    Commentaire fait par le scribe Hammoutergez:
     » Se bomner le torse pour des Histoires Antqiues qui datent de plus de 3000 Ans
    est le signe de la bêtise absolue. D´abord il faut construire une nation contemporaine
    forte. Ensuite, se bomebr le torse. Car les individus qui ne pauvent même pas produire
    leur pain et leur huile et leur lait comme le faisaient les Anciens il y a des millénaires, ces
    individus feraient mieux de se réveiller. Au lieu de rêver des Pharaons morts depuis longtemps.

      loklan
      18 janvier 2021 - 22 h 55 min

       » D´abord il faut construire une nation contemporaine
      forte », A bon et comment faire si les fondements historiques médiévaux et surtout antiques sont nuls ??  » L’ avenir ne se construit que sur la connaissance de son histoire et la fierté du passé ». Jean Servier. Même si l’ Amérique à pu vite se construire sur des récits et des bases solides c’ est que sa population anglaise, irlandaise, italienne ont apporté dans leurs êtres les bases solides et historiques de leurs pays respectifs. L’ iran est respecté grâce a son antique histoire la perse, la france grâce aux francs de clovis et à la gaule de vercingetorix, l’ Italie grâce à rome, etc même les tunisiens sont nationalement très respectés grâce à Carthage, précisément car les peuples ayant une histoire très ancienne et ayant su traverser et braver les âges en se maintenant à force de sacrifices, d’ abnégations, est une donnée caractérielle qui ne peut forcer à l’ international, que l’ admiration tout au plus et le respect tout au moins et qui naturellement, entrainement au niveau National une fierté et une ardente, une fervente attache à son pays. L’ ANP n’ est autre que la descendante de la fameuse Cavalerie Numide, c’ est ainsi que je la perçois profondément, il en est de même pour la marine qui n’ est autre que la descendante de la flotte Algérienne de fond effectifs maximal totalement Algérien autochtone et de surface pseudo ottomane, ayant subjuguée le monde et étant restée pendant près de trois siècles, de la fin du 15eme siècle au début du 19eme siècle, 1ere puissance naval et militaire mondiale. Antiquité = légitimité historique dans le concert des Nations les plus anciennes et donc base identitairo-racinaire solide, Médiéval = Puissance et capacité auto structurel, Contemporain= Guerre de libération- insufflation et exaltation international. Les trois vont ensemble, c’ est une suite maillonnée, ils se lient intrinsèquement dans leurs chronologies. Le prestige acquis de notre révolution seul n’ est plus suffisante.

    Anonyme
    16 janvier 2021 - 11 h 31 min

    Chacun est libre de commémorer ce qu’il veut. S’il veulent se prosterner devant des statues et même en faire des dieux je m’en contrefiche

    Mon opinion
    16 janvier 2021 - 6 h 49 min

    Salam,
    Je suis un Kabyle originaire de la confrérie des mourabitounes shouraffa fier de mes origines mais pas de cette fierté ostentatoire et orgueilleuse qu’on pourrait croire.
    Avant tout, cette histoire pue une énième fois la volonté de créer la polémique et la sédition ou même la fitna à un moment donné ou l’Algérie se trouve encore dans une mauvaise posture.
    En ce qui me concerne j’ai toujours détesté les statues et ne leur trouve aucune utilité sinon de perchoir pratique pour les pigeons qu’ils aspergent de leur fiente pour se moquer quelque part de l’arrogance vaniteuse de personnages imbus de leur personne.
    L’Algérie ou plutôt la Numidie a eu aussi 6 empereurs romains, pourquoi ne pas avoir aussi érigé leurs statues?
    J’ai le même état d’esprit qu’Abraham (A S) qui face à ses contemporains avait renversé les statues du temple pour se moquer de ses cons-citoyens, de la bêtise humaine, de leur vacuité spirituelle et de leur amour des fétiches et des biens matériels de ce bas monde voués à disparaître.
    Comme je disais un peu plus haut cette histoire est montée de toute pièce car comment un pays comme la Lybie empêtrée dans un guerre provoquée par les français aurait le temps de s’occuper de futilités pareilles?
    De plus après une certaine période d’accalmie pour Algérie, pourquoi le retour et l’acquitement de certaines personnalités impliquées dans des faits très graves riment avec le retour du terrorisme?
    Est ce un moyen de clouer au pilori ou de casser cette dynamique par des esprits malfaisants toute une région qui s’est vue être le fer de lance de toutes les revendications légitimes depuis l’indépendance et conduire un jihad contre les nouveaux mousherikines?
    Alors que je n’ai jamais vu une autre région comme la Kabylie qui a le plus grand nombre de mosquées comparée à toute l’Algérie tenir autant à sa foi et à ses principes religieux.

    Amazigh ou Rebbi KBIR
    16 janvier 2021 - 1 h 20 min

    Bien sûr que les islamistes de tous bords, à l’Image de ce libyen de serradj ( …) inféodé aux turcs et qataris, vont essayer par tous les moyens de détourner encore l’histoire en invoquant les origines de sheshonq roi egyptien de la 22eme dynatsie. Car ces islamistes sont partisans des pays créées par les colonisateurs y compris arabes que des ensembles géographiques et linguistiques comme la grande afrique du nord berbère. En érigeant une statue d’un roi d’origine amazigh, cela ne veut nullement dire que ce roi est kabyle. Il s’agit d’un geste qui prouve l’appartenance de la Kabylie à un ensemble amazigh beaucoup plus large que les visées makistes. Demain, on voudrai voir aussi des statues de Saint-Augustin, de sa mère Sainte-Monique qui sont originaires de Bône ( Annaba) et aussi de Saint-Donat le grand originaire de Negrine ( une daira de Tébéssa), ou bien même une statue de Ibn Khaldoun, le père de la sociologie. Tous ces noms sont aujourd’hui célébrés, respectés par des millions de personnes à travers le monde alors qu’on ne leur donne pas tout le respect qu’ils méritent dans leur propre pays. Si on prête attention à ce libyen qui a mis son pays en feu et en sang pour rester au pouvoir, oserions-nous alors de demander aux États-Unis de changer le nom de leur ville El Kader ( état de l’IOWA) donné en l’honneur de l’Algérien Emir Abdelkader? L’histoire des amazighs a toujours été occultée par les écrits des colonisateurs ( on ne lit que l’histoire écrite par les envahisseurs), mais une science qui s’appelle Anthropologie et archéologie est venue pour supplanter ces historiens à la solde de leurs chefs militaires ou religieux pour déterrer et mettre à jour la vraie histoire. La bible avait relaté l’épisode de la destruction du temple de Salamon par ce roi Sheshonq. Il serait le Sesaq ou Shishak de la Bible hébraïque, et ses exploits sont gravés sur le portail Bubastite, à Karnak. Avant d’envahir la Palestine, il réunifie l’Égypte. À Jérusalem, il s’empare de l’or et des trésors du temple de Salomon (évènement cité dans la Bible).
    Je finirai par dire à tous les gens qui aiment travestir l’histoire que l’archéologie moderne et l’Égyptologie ont fini par mettre au grand jour vos mensonges au nom de la christianisation ou de l’islamisation de l’Afrique du Nord. Donc que cette statue soit érigée à Tizi-Ouzou ou In Guezam, que ce soit à Djerba ou tenerife, il faut être fiers d’êtres amazighs et d’être cités et respectés par les autres religions en temps qu’africains du nord pas en temps que peuple arabisé.

      Peu importe
      16 janvier 2021 - 16 h 22 min

      Saint-Augustin est né à Thagaste, l’actuelle Souk-Ahras.
      L’olivier sous lequel il professait y est toujours présent.

        Amazigh ou Rebbi KBIR
        16 janvier 2021 - 21 h 48 min

        @Peu Importe, Merci pour la précision. Dans le monde entier on l’appelle Saint-Augustin d’Hippone, moi j’ai écrit Bône car certains historiens donnent son lieu de naissance à Hippone et même Thagaste ancien nom de Annaba. Peut-être que Souk Ahras faisait partie de la même administration au temps des romains. Mais cela n’est pas mon but de préciser les lieux de naissances , mais pour me poser des questions pour quoi, Saint-Augustin, Donnat le Grand, Sainte-monique et Emir Abdelkader ont des villes nommées en leurs noms respectivement au Canada pour Saint-Augustin-des-Maures, Sainte-Monique et Saint-Donnat et aux USA ( El Kader) pour l’Émir Abdelkader, alors que chez nous, on occulte tout un pan de notre histoire pour ne réagir qu’après avoir entendu que telle ou telle personne a une rue ou une ville en son nom quelque part dans la planète. Je prèfère une ville au nom de Saint-Augustin le pacifiste que de Okba l’égorgeur envahisseur, violeur, dilapideur de richesses matérielles et humaines (femmes et enfants) pour satisfaire son Calife.

    Lheq
    15 janvier 2021 - 23 h 55 min

    Et voila, après bien de décennies, les pays d’Afrique du nord se redécouvrent berbères et revendiquent chacun son tour Cacnaq.
    Personne n’a dit que Cacnaq était Algérien ou Kabyle, mais Amazigh, et cela suffit qu’il soit honoré par n’importe quel Berbère qui a encore du respect à son âme.
    Que les lybiens ou autres sachent que ni la lybie, ni le Maroc, ni l’Egypte ni la Tunisie ni l’Algérie n’existait au temps de Cacnaq, son pays c’était Tamazgha, et ses enfants sont tous le Amazigh.
    Cacnaq à Tizi ouzou, ce n’et pas seulement l’érection de sa statue, c’est apparemment la révolution des Berbères qui avaient oubliés qu’ils l’étaient.
    Je suis heureux de l’arrivée de Cacnaq à Tizi ouzou.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 22 h 57 min

    Ces libyens, avec cette histoire de libyque, me rappellent les marocains qui essaient d’entretenir la confusion entre Maghreb (l’Afrique du Nord) et moghrib (le maroc) pour essayer de dire que tous les pays d’afrique du nord font partie d’eux.
    Un pays qui se donne comme appellation -l’Ouest (ou occident) – une direction géographique- est par definition difficile à situer sur le globe terrestre et ne veut rien dire….Je ne comprend pas comment les marocains peuvent etre fiers d’un point cardinal…peut etre qu’ils ne se sont jamais posé la question….On est tous l’Ouest d’autre chose !!!!
    Qu’en est t-il du royaume de Mauretanie alors ???? dois t on revendiquer la Mauretanie actuelle sous pretexte qu’on avait en Algerie actuelle sous Juba 2 le royaume de Mauretanie, avec captiale Cherchell ??

    Ali
    15 janvier 2021 - 22 h 24 min

    Au moment ou les Arabes se tournent vers Israel, les Algériens doivent reconquérir leur patrimoine culturel et universel (du moins ce qu’il en reste) pour montrer à tout le monde qui nous sommes. Il est indécent d’honorer un envahisseur comme Okba et de mettre sous une chappe de plomb des illustres personnage de notre histoire comme la Kahina, Takfarinas, Aksel, Massinissa, Yugourtha, St Augustin, etc…..Si on reconnait pas nos propre histoire, on sera condamné à disparaitre à long terme en tant que pays souverain indépendant, avec sa propre histoire et culture….

    bon dieu!
    15 janvier 2021 - 21 h 32 min

    sa place est dans un musée pas sur la place publique comme érigé comme un Nemrod… la honte pour notre pays.

    Dad4you
    15 janvier 2021 - 21 h 30 min

    Incroyable combien l’histoire fait peur à ce qui n’ont pas d’histoire

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 21 h 08 min

    Ce sont les anciens Grecs (et même les Romains plus tard) qui appelaient Lybie toute l’Afrique du Nord qui s’étendait de l’actuelle Lybie au Maroc. Ils ont même parfois étendu ce nom à toute l’Afrique et appelaient « Libous » les habitants à peau blanche de ce territoire et « Ethiopiens » ceux de peau plus foncée.
    La Libye actuelle n’est donc qu’une petite partie de la libye antique qui comprenait l’Algérie et par conséquent le Roi Shechnak pouvait très être natif d’Algérie.
    Que les Egyptiens polémiquent et se mettent en colère est à la limite compréhensible étant donné que l’Egypte serait à leurs yeux la « mère du monde », mais ils semblent oublier qu’il faut une mère et un père pour pouvoir enfanter.
    Mais que les responsables Libyens de la culture montent au créneau pour revendiquer l’appartenance de Shechnak n’est pas fair play de leur part, c’est même de l’inculture crasse et du plagiat : en effet sans les travaux de recherche minutieux et les efforts méritoires de nos compatriotes de la Grande kabylie, qui ont porté à notre connaissance l’existence et le règne pharaonique en – 950 en Egypte de Shechnak le Berbère, personne en Algérie ou en Libye actuelle ne l’aurait su.
    Ces libyens auraient-ils oublié aussi que le Roi Idriss 1er de la Confrérie Senouci est un Algérien ?

    A l'heure où tous les arabes,
    15 janvier 2021 - 19 h 07 min

    se bousculent pour embrasser le sionisme et le judaïsme, y compris les Egyptiens d’ailleurs, j’invite tous les pays qui se reconnaissent comme Amazyghs à édifier son Chachnaq pour faire renaître le lien qui a toujours existé entre les peuples d’Afrique du Nord. Quant à dire que c’est « Bidhââ » ou assimiler ça à l’idolâtrie, c’est aller un peu trop vite en besogne. Personne ne s’est offusqué des statues érigées à travers tout le pays jusqu’à maintenant ! Rassurez-vous, l’Islam est bien mieux traité en Kabylie que dans certaines contrées arabes !
    Ne prenez pas les gens pour des veaux, les gens de notre époque savent faire la différence entre des statues de l’époque de l’ignorance et celles de maintenant qui n’ont qu’une valeur pédagogique pour maintenir en mémoire notre histoire millénaire. Donnez-vous un peu d’air au lieu de rester figé sur de pauvres interprétations totalement dépassées.

      karimdz
      15 janvier 2021 - 21 h 22 min

      Toujours cette propension maladive , d associer les arabes à tous les problèmes, alors qu’il s agit d’un conflit, berbero berbere, et plus particulièrement, kabylo lybien. Les sectaires ont besoin d’une psychothérapie au long cours.

      Sur les statues, qu elles que soient les personnages qu elles représentent,religieux, révolutionnaires etc, et partout dans le pays, j ai toujours trouvé cela, incompatible avec notre religion. Certes le musulman sait faire preuve de discernement, mais si Dieu l a interdit, ce n est pas une pauvre créature qui va nous prouver que c est halal !

        Yiwen
        15 janvier 2021 - 23 h 28 min

        Sectaire!!! Vraiment le monde à l’envers… Je comprends que ça vous est resté au travers de la gorge… Mais n’ayez crainte, ça se soigne, juste une petite gorgée de modestie pour redescendre sur terre et ne pas mépriser ceux qui ne vous ressemblent pas!
        Concernant Dieu, je préfère ne pas parler en ce nom, moi le simple mortel… Je laisse cette tâche aux « spécialistes » de tous poils qui parait-il connaissent l’avis du bon Dieu sur toutes les questions aussi saugrenues soient-elles!
        Ce qui m’importe moi, c’est de renouer avec notre Histoire, re-bienvenue à Chechnaq en attendant les autres, ils sont tellement nombreux…

          karimdz
          16 janvier 2021 - 21 h 25 min

          C’est la vérité qui vous blesse, je ne suis pas surpris. (…) vous n avez toujours pas digéré que la culture arabe, la langue arabe fait partie de notre identité depuis 13 siècles.

          (…)

          S’agissant des statues, pas besoin d être spécialiste, pour savoir que faire des statues est un interdit dans la religion.

          (…)

          karimdz
          17 janvier 2021 - 10 h 37 min

          C’est la vérité qui vous blesse, je ne suis pas surpris. (…) apparemment, vous n avez toujours pas digéré que la culture arabe, la langue arabe fait partie de notre identité depuis 13 siècles.

          Votre papotage vole au ras des pâquerettes, on ne peut faire pire, c’est clair.

          S’agissant des statues, pas besoin d être spécialiste, pour savoir que faire des statues est un interdit dans la religion.

          (…)

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      15 janvier 2021 - 21 h 50 min

      @A l’heure….
      La vraie « bidaa », c’est de croire à une soi-disant « Afrique du Nord » avec des soi-disant « liens entre les peuples »!!
      Tout ça n’est qu’un mythe destructeur aussi destructeur pour la Nation Algérienne que le mythe du soi-disant « monde arabo-musulman »!
      Rien de tout ça n’existe. Seule la Nation Algérienne existe. Seule l’Algérie compte. Il n’existe nulle autre Nation et nous n’avons aucune autre appartenance à part notre Algérianité.
      Nous sommes musulmans et nous pouvons vivre notre islam sans nous lier à cette chimère appelée « monde arabo-musulman ». De la même façon, nous sommes Amazighs et nous pouvons et nous devons vivre notre amazighité, la promouvoir, la généraliser, la moderniser mais dans un cadre strictement Algérien et Algérianiste, sans nous croire obliger de nous lier à cette autre chimère appelée « afrique du nord ».
      Massinissa est notre Bismarck national. Bismarck était connu pour sa « Realpolitik », un politique pragmatique basée sur la stricte défense des intérêts nationaux Allemands, sans jamais se soucier par exemple des « frères » autrichiens. Non, au contraire, Bismarck a livré une guerre sans merci contre l’Autriche. Massinissa pratiquait lui aussi la Realpolitik, 2000 ans avant Bismarck, et n’a jamais cru à ces soi-disant « liens entre les peuples » de la soi-disant « Afrique du Nord ». Massinissa ne se souciait que des intérêts de sa Numidie et rien d’autre.
      L’Amazighité, c’est l’Algérie et l’Algérie, c’est l’amazighité. L’Algérie c’est l’histoire avec un grand « H ». Une histoire multimillénaire. Alors que hors d’Algérie, c’est le néant. Des peuplades sans histoire sans culture sans fierté sans rien du tout, qui n’ont rien avoir avec les Algériens.
      Arrêtez donc vos fantasmes destructeurs ! Arrêtez vos bidaas !

        @ A LA DIPLOMATIE EXPLIQUEE...
        15 janvier 2021 - 23 h 19 min

        Moi, je me rappelle de l’époque où l’Algérie était assimilée à une Mecque des révolutionnaires et même des pays non-alignés. C’est vrai, pour vous, c’est de l’histoire ancienne, mais en comparaison avec maintenant, malheureusement c’est le jour et la nuit. Pour revenir à votre DIPLOMATIE EXPLIQUEE AUX ALGERIENS qui prône une Algérie de papa, à la « pieds-noirs », recroquevillée sur elle-même, merci ! On a déjà donné.

          LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
          16 janvier 2021 - 9 h 59 min

          Il ne s’agit nullement de se recroqueviller, au contraire, l’Algérie doit prendre la place qui lui revient de droit dans le monde et dans l’histoire. c’est-à-dire une place de leader. Nous devons dépasser l’idéologie « indépendantiste » défensive héritée de la guerre de libération et passer à une idéologie Nationaliste offensive pour construite un vrai État-Nation fort et conquérant, dirigé par des vrais hommes d’état (pas des ex colonisés qui souffrent encore, 60 ans après l’indépendance, du complexe du colonisés). Adopter l’Algéranisme, c’est donc nous libérer des peurs et du sentiments d’insécurité et prendre de l’assurance pour mieux affronter les nombreux défis qui nous attendent et nous imposer dans ce monde

        ben
        16 janvier 2021 - 14 h 34 min

        precision charlemagne a aussi recu de harounrachid un jeu d echec jeu de stratege militaire et un elephant

    Farida
    15 janvier 2021 - 18 h 12 min

    Ce n’est pas un crime ni de la corruption. Ou est le problème ? Vous noyez une montagne dans un verre d’eau.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 16 h 35 min

    C’est du délire déjà d’ériger une telle statue… d’habitude cela est étranger à nos habitus culturels.
    Après avoir eu des sbires rêvant de nous faire adorer le portrait de Bouteflika, voilà d’autres naïfs voulant nous faire agenouiller devant un pharaon en pierre, fut-il de chez nous c’est une attitude ridicule, infantile.
    Quelle substance ont pris les gens : il n’y décidément rien de pire que les idéologies.

    Algerien Pur Et Dur
    15 janvier 2021 - 15 h 56 min

    Si je comprend bien tout ca, les algeriens n’ont jamais reclame l’origine de Cacnaq. Cette statue n’est qu’une maniere de reconnaitre et celebrer les origines d’un pharaon qui a clame haut et fort ses origines amazigh. Les libyens n’ont pas a s’en offusquer. Ils n’ont qu’a faire de meme en erigeant une plus grande puisque Casnaq est de leur region. Quant aux egyptiens, qui ne se rappelle pas la reponse de ce soit disant directeur des antiquites (accoutre d’un chapeau a la indiana jones depuis qu’il a vu le film/il ne lui manquait que le fouet) a une question lui demandant de parler des origines berberes de certains pharaons. A cette question il a repondu immediatement, sans hesitation, et d’une maniere tres meprisante: qui sont ces berberes? Je ferai confiance a un sioniste avant de faire confiance a ces tares.

      Anonyme
      15 janvier 2021 - 17 h 02 min

      Chachnaq n’est pas de leur région. Ils n’en savent rien. On étaient tous « Libyens » dans l’antiquité

    Anonyme3.
    15 janvier 2021 - 15 h 53 min

    Les peuples émigrent et importent le savoir faire ,la technologie la richesse et contribuent à la construction de leurs pays, certains des nôtres que lès lumières dès villes occidentales ont fait mal à leurs yeux importent la haine des races et surtout lès peuples bouarabenes ,de la religion de l’islam et dès idéologies destructives et séparatistes.
    je ne vois pas pourquoi rajouté un drapeau que même le grand père ne connaît, je ne vois pas pourquoi ne pas créée son propre alphabet au lieu d’importer un mélange de chiffres de lettres et quelques signes et je ne vois pas pourquoi lès responsables tziziouziens n’ont pas réfléchis à une statue d’un héro kabyle qui à donné sa vie pour son peuple et qui à chassé jacques benêt de son pays . certains haineux malheureusement on fait un lavage cerveaux a la population et surtout aux jeunes kabyles qui veulent à tout prix lès divisé culturellement,religieusement ,socialement et politiquement du reste du peuple Algérien.
    la statue n’est qu’un objet et ne dérange pas la majorité du peuple ,c’est les pensées qui sont derrière qui coïncide avec le premier jour de yenayer qui laissent à réfléchir.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 15 h 46 min

    Bonjour Zedache,

    L’explication de ce que vous dites est simple :
    A l’époque la Kabylie n’était pas habitée ; c’est une région de rudes montagnes inhospitalière ; il n’y avait ni habitants ni civilisation donc aucun leader mamzigh ne peut y être né et c’est normal.
    Avec la conquête arabe, les amazighs ont accepté l’islam mais pas la soumission et ont préféré se réfugier dans les montagnes (Aurès DjuDjura , Atlas , Rif etc…) qui ne présentent pas grand intérêt pour les conquérants arabes avides de biens et de butins.
    Je ne suis pas d’accord avec vous : les kabyles ne veulent pas s’accaparer l’amazighité c’est juste qu’ils étaient tout seuls à la défendre depuis 1949 ; les autres régions viennent seulement d’en prendre conscience ; Les Kabyles n’ont pas empêcher les autres régions de revendiquer leur amazighité ; bien au contraire.

      Anonyme
      15 janvier 2021 - 17 h 20 min

      La kabylie n’était pas habitée?? Dans la grotte d’Afalou (wilaya de Bejaia) ont été découverts plusieurs squelettes d’une population qui vivait en kabylie il y a environ 18.000 ans (homme de Mechta-Afalou) 50 têtes osseuses (26 hommes, 14 femmes et 10 enfants) ont été retrouvées. Un livre a même été édité sur ces populations et les découvertes des archéologues algériens du CRAPE d’Alger

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 15 h 32 min

    le probleme n’est ni amazighe ni arabe, c’est tout simplement pour gener les egyptiens qui soutiennent une partie des factions libyennes en guerre, donc c’est politique. le maire … ne devait pas le faire en ces moments,

      hamhoum
      16 janvier 2021 - 1 h 04 min

      Dans l’islam que je connais le Dieu que je vénère ne s’est rabaissé jusqu’à s’occuper des statues de Mozart ou de Georges Pebody. Il considère et j’en suis conscient que c’est une affaire terrestre qui concerne les hommes.
      Donc laissez Dieu à ses affaires et surtout ne vous cachez pas derrière lui à chaque fois que vous êtes en panne d’arguments.

    Wur-nesin
    15 janvier 2021 - 15 h 10 min

    Il ne faut pas que nos frères Libyen se sentent « volé » ; c’est ridicule !
    Chachnaq est amazigh, le ministre libyen le reconnait bien ; on ne peut pas dire qu’il est Algérien, Libyen , Marocain ou Tunisien car tous ces pays n’existaient pas à l’époque ; s’il est né sur le territoire libyen actuel cela n’interdit pas aux autres régions amazighes de le célébrer.
    La Kabylie lui a rendu hommage ; nos frères Llibyens doivent s’en réjouir et même remercier les initiateurs de cet événement et les artistes auteurs de cette oeuvre car ceci nous unis avec les autres pays d’Afrique du nord qui se reconnaissent dans cette initiative. Rien n’empêche nos frères Libyens ou Marocains ou Tunisiens de lui rendre hommage à leur façon s’ils le souhaitent , je pense que cela réjouira l’Algérie en général et la Kabylie en particulier.
    Donc Monsieur le Ministre de la culture , n’y cherchez pas un signe de division mais au contraire il faut y voir un motif d’union entre nos peuples d’Afrique du Nord. En tant que ministre, je pense que vous êtes assez intelligent pour saisir ça ! sauf si votre intention est de manipuler vos compatriotes ; ce qui n’est pas exclu en politique.

      Anonyme
      15 janvier 2021 - 15 h 27 min

      mais arretez avec vos fraternités a la c… personne ne vous considere comme etant freres, la preuve leur ministere vient de reagir. Cessez vos stupidités de fraternités qui vous humilient chaque jour !!!!!

      @wur
      15 janvier 2021 - 18 h 27 min

      Tant qu’on continuera a se faire poignarder par des gens qui s’allient à israel contre nous et qu’on continue d’entendre ce fameux  » khawa khawa » nous resterons les dindons de la farce…

    A beau mentir celui qui vient de loin !
    15 janvier 2021 - 15 h 01 min

    Quelqu’un pourrait-il avoir l’amabilité de m’indiquer quels mois et quels jours sommes-nous en cette année 2971 ?

      Arius
      15 janvier 2021 - 18 h 27 min

      Le 15 janvier 2971 selon le CALENDRIER AGRAIRE ROMAIN BYZANTIN, qui est la vraie explication, la vraie origine de YENNAYER.

      Si tu as 1 doute regarde le jour de l’an chrétien orthodoxe : LE 12 JANVIER !!!

      Ça ne te rappelle rien ???

      Oui je sais que t’as compris : 12 janvier YENNAYER !

      C’est le calendrier Chrétien JULIEN !
      Donc Orthodoxe.

        absolument vrai
        15 janvier 2021 - 20 h 24 min

        d’ailleurs si c’était amazigh , quels sont les noms des autres mois de l’année svp Februarius, martius,…. ????

          FREE MEN AMAZIGH
          15 janvier 2021 - 22 h 12 min

          Rappelons les memoires oublieuzzzz…
          Les memoires felées….!
          La calendrier Julien , commence le
          13 Juillet….jour de naissance du
          General Romain, imperator à vie
          Julius Caesar ….!
          C’est sur cette base que le mois de
          Juillet est porté au nom de Julius
          Cesar…d’ou le mois Juillet ….
          Le mois d’Août est porté par l’emperreur
          Romain Auguste le Grand…
          Arretez de prendre les vessies pr des
          Lanternes…
          Basta…
          Vive Thamazgha …
          Vive Algeria…

          Algerien Pur Et Dur
          16 janvier 2021 - 4 h 55 min

          Yennar, forar, ghecht, ouliou….. dois je continuer? On parle serieusement ici. Pourquoi ces moqueries? Sois fier de tes origines reelles. Apprends a les connaitre et a les respecter et tu sentiras un appaisement infini gagner ton corps et ton esprit. Un salut amical des Aures.

          Arius
          16 janvier 2021 - 20 h 18 min

          Permanences civiles du calendrier julien

          Outre les Églises déjà citées, le calendrier julien demeure utilisé en Afrique du Nord dans le monde rural en particulier : il a toujours été utilisé dans un but agricole, c’est pourquoi il est appelé « calendrier agricole », assana alfilahiya en arabe. Depuis la fin du XXe siècle, il a aussi un but festif car il fixe la fête de Yennayer, premier du mois et de l’année. Les noms des mois ont été arabisés du latin tel qu’on le prononçait en Espagne pendant la période arabo-espagnole : ianuarius devint yanâyer ; februarius: fabrâyer ; martius : mâris ; aprilis: abrîl ; maius : mây ; iunius : yônyô ; iulius : yôlyôz ; augustus : Oughoustous (le son g ayant été remplacé par gh qui se prononce comme le r français ; le ch vient de l’espagnol où le s se prononce comme ch[Quoi ?]) ; september devint chotambir (le ch vient de la prononciation espagnole du s[Quoi ?]) ; october : oktôbar ; november : nowanbir ou nofambar (le son v n’existant pas en arabe, il a été remplacé par w comme le w anglais ou français) ; december : dojambir (le son c en espagnol est proche du j français[Quoi ?]).

          Le premier jour de l’année correspond actuellement au 14 janvier du calendrier grégorien mais il est fêté le 12 en Algérie.

          Utilisé par les populations rurales d’Afrique du Nord, berbérophones et arabophones20, en même temps que le calendrier grégorien et le calendrier musulman, ce calendrier julien localisé est parfois qualifié aujourd’hui de calendrier berbère (en accord avec une renaissance identitaire culturelle berbère).

    anonyme
    15 janvier 2021 - 14 h 00 min

    A voir cette statue on se croirait être à Misrata (Lybie)

      WUR
      15 janvier 2021 - 15 h 21 min

      Bonjour A Beau Mentir Celui Qui Vient De Loin,
      C’est très simple le 1er yennayer correspond au 12 janvier
      donc aujourd’hui vendredi 15 janvier 2021 correspond au vendredi 03 yennayer 2971.
      Si vous ignorez ce calendrier, cela n’a aucune importance car il n’est pas utilisé officiellement ; il a juste une valeur symbolique : Nos ancêtres l’utilisaient à des fins agricoles mais aujourd’hui l’agriculture s’est « modernisée » et n’a plus besoin de ce genre de calendrier.
      Amicalement.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX DIPLOMATES ALGÉRIENS
    15 janvier 2021 - 13 h 51 min

    Ni égyptien ni libyen, Chechaq est Algérien de Ain Fekroun, Ifker pour les intimes
    CHECHNAQ EST ALGÉRIEN. YENNAR EST ALGÉRIEN
    LE DRAPEAU DIT »AMAZIGH »EST ALGÉRIEN
    LES CHIFFRES DITS « ARABES » 123456789 SONT ALGÉRIENS
    Il n’y pas de « causes justes », il y a juste les intérêts de l’Algérie à défendre

      LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
      15 janvier 2021 - 15 h 19 min

      رفض الأمازيغية سببه غياب شعور وطني قوي. لأن الوطنية هي إعتزاز بكل ما يميز الأمة الجزائرية عن سائر الأمم ولا شيء يميز الجزائر أحسن من الأمازيغية.
      المشكل هو أن دعاة الأمازيغية أنفسهم ليسوا وطنيين. مثلهم مثل خصومهمم، الكل بعيد كل البعد عن الوطنية الصادقة أن لا أمة سوى الأمة الجزائرية ولا انتماء و لا هوية خارج جزائريتنا
      الكل ضال مُضِل و كل حزب بما لديهم فرحون و الغائب الأكبر و الخاسر الأكبر هو الجزائر

    karimdz
    15 janvier 2021 - 13 h 11 min

    Je suis à vrai dire surpris, je pensé que s’il devait y avoir une statue à Tizi, ce serait celle de Massinissa.

    On assiste à une seconde saison de la jahiliya…

      anonyme
      15 janvier 2021 - 16 h 18 min

      @Karimdz
      15 janvier 2021 – 13 h 11 min

      Massinissa n’es pas kabyle
      ni même ce shashnaq ou je ne sais quoi

        karimdz
        15 janvier 2021 - 21 h 24 min

        C est du fait qu on entend souvent des kabyles évoquer ce roi numide.

    awres
    15 janvier 2021 - 12 h 03 min

    Shgeshonq a été roi d’Egypte avait effectivement visité la péninsule arabique, à l’époque où cette péninsule était une colonie égyptienne, pour mettre les points sur les « i » à certains révoltés sud-arabiques. Kamal Salibi (La bible est venue d’Arabie) décrit parfaitement son parcours, à partir des écrits historiques véridiques. La « Jérusalem » était l’une des villes qu’il a visitée. Elle s’appelle toujours « Al Sharim » et se trouve dans la région de Jizan …

    Karamazov
    15 janvier 2021 - 11 h 56 min

    Iben moua comme je l’ai déjà fait judicieusement remarquer dans mes brillantes contributions , je trouve que cette histoire de statue à Les-Zoizos illustre très bien la profondeur intellectuelle de mes sublimes mes propos.

    Une populace qui carbure à la rente et à la religion n’arrivera jamais à sortir de l’enfermement mythologique qui la biberonne . Les Zébreux pour arrêter d’être baladés dans le désert , dans leur quête de la terre promise, et faute de, n’ont-ils pas sculpté un Veau d’Or, pour se sustenter ? Alors que notre Ouyaya , lui, a vendu au marché noir ses ling,,,mi kiskjdi ?

    Qu’a produit notre société comme réponse à sa misérable condition ? Au lieu de transformer la société elle n’a pu produire qu’un mouvement messianique incantatoire qui vocifèrent des slogans djihadistes tous les vendredis ba3d t’hor.

    Iben chinous à Guezgata nous n’avions pas voulu de statue de ce schnock 2, qui ressemble à Cp30 l’androïde de Star wars, qui a régné en Egypte, tant que les Egyptiens n’érigent pas une statue à Pharaonatouhou-Premier qui a régné en Algérie pendant vinta.

    A Guezgata nous sommes encore plus païens que les païens , nous avons érigé une statue au Dieu de la pluie Anzar auquel nous vouions une salate el istiqa . Et depuis que nous sommes embraqués avec vous autres dans le vaisseau qui nous emporte vers la préhistoire, notre conseil du village a décidé d’aller directement vers le Jurassique , et d’ériger une statue à Jeddi Nozor , notre père à tous.

    Non mais franchement , une statue pour un Libyen comme si nous manquions d’hommes contemporains méritant qu’ont leur éleva une statue. Ces ingrats auraient pu élever une Statue à Hannachi qui a tant donné à la JSK.

    Belevder
    15 janvier 2021 - 11 h 54 min

    C est quoi ce Cirque?? cette statue a été erigée par quel organisme le ministére de la culture?? L APC ??
    Aprés Tout tans que Ca Amuse et occupe La Galerie pourquoi pas ..un peu de Folklore c est bien ..et ca evite de regarder ailleurs

      le cirque du soleil version jahiliya
      15 janvier 2021 - 16 h 16 min

      .. la meilleure, il parait que dans l’une des mosquée de la même région a diffusé de la musique du feu Idir allah yerahmou…. si cette information est vraie, ce spectacle me surprendrait moins. qui a permis ca ?

      Ahmed
      15 janvier 2021 - 20 h 48 min

      Vraiment tu (…)
      tu préféres ZITOT de londres qui veut érigé une statue de Abou jahl sur les terres amazigh et une dawla Daechoix.
      Vive celui qui a pris la décision d’ériger cette statue du Roi Chachnaq et vive l’armée Algérien.

      Ahmed
      15 janvier 2021 - 20 h 59 min

      (…) tu ne sais pas la portée de cette statue, c’est pour ton identité (…)
      le jour ou l’Algérie va ériger toutes les statues des hommes qui étaient la lumière de l’occident et de l’orient, le monde sera éblouis.
      je cite Jugurtha, Massinissa, Dihia, Saint Augustin, saint Donat, Ibn Khaldoun,
      et toi tu cite Hannachi ,le traitre.(…)

    Pharaon ! Pharaon !
    15 janvier 2021 - 11 h 54 min

    Pendant que les Algériens, les Tunisiens, les Libyens et les Egyptiens se querellent pour un Pharaon à l’existence hypothétique, les pays Occidentaux, eux s’accordent en catimini à partager entre eux les richesses bien réelles qui se trouvent dans les sous-sols de ces trois pays. que sont ces lamentables Algérie, Tunisie, Libye et Egypte. Ce Shashnaq XXVI de la Xème dynastie a dû s’échapper du « Roman de la Momie » de Théophile Gautier. Sortez donc de vos pyramides, du moins pour l’instant.

    Feuilleton
    15 janvier 2021 - 11 h 46 min

    Regardons la chose avec humour: on ne pourra plus se plaindre des feuilletons égyptiens ou Chachhaqiens maiteant et on sera tenu d’être les supporters de l’équipe nationale d’Egypte, les Pharaons, parce que notre Chachnaq désormais national et officiel joue au poste d’avant-centre!
    Allez, Assegwas ameggas à tous.

    Zedache
    15 janvier 2021 - 11 h 46 min

    Il ne faut pas confondre Kabyle et Aamazigh. La Kabylie est une toute petite fraction d’Amazgha, qui compte beaucoup d’autres régions réparties sur le territoire maghrébin. Mais, les Kabyles ont une fâcheuse tendance a vouloir s’accaparer toute l’histoire des Amazigh, sans y avoir jamais réellement participé, sinon de très loin. A-t-on jamais entendu parler d’un centre de civilisation rayonnant à cette époque de Kabylie, d’un conquérant parti de cette région ou, avant l’islam, d’un grand penseur émergé de cette contrée ?. Massinissa n’est pas Kabyle, ni Syphax. La tombe du premier se trouve au sud de Constantine. Il a un temple à Dougga en Tunisie. Le tombeau du second est à Siga. La Numidie occupait un territoire comportant une partie de l’Algérie (Nord), une partie de la Tunisie (Est et Sud), de la Libye (Nord-Ouest) et du Maroc (Nord-Est). Elle avait pour capitale Cirta (l’actuelle Constantine). Le cœur de la Numidie se situe dans l’actuel Constantinois, une plaine BORDEE par le Hodna, la Petite Kabylie et les Aurès. Aucune trace de la Grande Kabylie dans cette description donnée par l’encyclopédie.
    Le Kabyles devraient donc avoir un peu plus de retenue et ne pas tirer la couverture amazigh à eux. Il faut qu’ils en cèdent aux autres, qui ont laissé une empreinte profonde dans l’histoire. Aussi ridicule que yennayer (une fête païenne célébrée sur tout le pourtour méditerranéen) était exclusivement berbère, sinon singulièrement kabyle, Sheshenak, dont l’empreinte dans la civilisation pharaonique reste invisible, était kabyle. Il faut arrêter cet impérialisme culturel au petit pied et de de mauvaise facture pour reconstruire sur du solide.

      Historia
      15 janvier 2021 - 15 h 35 min

      Le pays qui compte le plus de vestiges berbères (stèles, monument funéraires, inscriptions etc…) c’est le pays qui a été le plus arabisé, c’est à dire, la Tunisie!!

      loklan
      15 janvier 2021 - 21 h 17 min

      Pour ta gouverne, apprend un peu de l’ histoire qui semble t’ échapper volontairement ou non. La Kabylie a fait rayonner sa civilisation dans sa Kabylie et a traversée tout les âges de la civilisations de l’ olivier ( lire boulifa) à aujourd’ hui mais elle a aussi de tout temps aidée les régions aux alentours pour la guerre, n’ est ce pas en Kabylie que Takfarinas mourut, au pied de la Soummam quand celui ci traversait la Numidie pour trouver soutien afin de guerroyer les romains ? Il trouva soutiens uniquement en Kabylie actuel appelée à cette époque là  » Quinquegentiens ». Ce n’ est qu’ apres cette guerre que le Maghreb actuel fût diviser en trois mauritanie tingitane, cesarienne et afrique proconsulaire par l’ empereur claude. N’ est ce pas de cette région que Faraxen, le roi des Quinquegentiens ( Kabylie actuelle) fit la guerre aux romains ? Que pouvons nous dire des grottes de Gueldamen ? Voyons voir ce que dit Amien Marcelin de « Firmus », prince Kabyle, fils de Nubel roi des Quinquegentiens que vous négligez tant ayant combattu les romains : « Ce chef tant désiré ne tarda pas à paraitre, ce fut Firmus, homme influent, actif et habile réunissant toutes les conditions à son rôle et qui, dans l’ histoire des résistances de l’ Afrique contre Rome, se place par son esprit de ruse et de bravoure, au dessus de Takfarinas et à côté de Jughurta. » N’ est ce pas de Kabylie, de la Soummam que partirent d’ intrépides guerriers combattre aux côtés de Saladin ? N’ est ce pas Bejaïa qui fut surnommée la petite mecque dont le rayonnement civilisationnel rivalisait avec la Cordoue d’ Avicenne ? N’ est ce pas depuis Bejaïa encore que les Mathématiques furent introduit en europe depuis l’ Italie avec Fibonnaci ? Encore, n’ est ce pas les Kutamas de petite Kabylie qui partirent conquérir l’ egypte créant sa capital d’ aujourd’ hui et l’ ayant appelée le Caire ( el qahira) ? Quant à l’ époque Numide, la Kabylie en étant parti intégrante est déja autonome du royaume des Massyles et Massassyles. Le déni émane d’ un complexe, les connaisseurs en cette matière historique ne peuvent qu’ arriver à cette conclusion. Retenez encore ce nom,  » Firmus » car Jughurta n’ a pas été le seul à combattre Rome… et la liste des personnes et des faits est encore très très longue, je ne parle même pas des grands savants de l’ époque musulmane sortit de cette région. Choisissez entre l’ humilité ou l’ humiliation pour éviter ce dénialisme pavlovien d’ une bassesse à la hauteur de votre valeur.

        toto le vrai
        16 janvier 2021 - 4 h 25 min

        Avicenne le persan de culture Arabe à Cordou?
        Je suppose que vous vouliez dire Averroès!
        Avant Fibonacci l’Europe connaissait la mathématique. Il a introduit surtout les chiffres dit arabes et a enrichit les mathématiques apprit à Bejaia.
        Egalement les fondateurs du Caire proviendraient d’une région plus large que Béjaia qui comprendrait toute la région sud (des hauts plateaux) dont la population serait issue de tribus des beni Hillal (Fatimide)…
        Des vérités qui mériteraient à être connu et surtout valorisé par des études historiques approfondi et officielles pour éviter que certains la transforme en rumeur de l’à peut près si l’on peut dire ainsi.

          loklan
          16 janvier 2021 - 11 h 38 min

          Toto Le Vrai
          16 janvier 2021 – 4 h 25 min
          Oui Averoes et non Avicenne erreur de frappe.
          Tu dis que les fondateurs du caire proviendrais d’une région plus large que Béjaia et qui comprendrait toute la région sud (des hauts plateaux) dont la population serait issue de tribus des beni Hillal (Fatimide)… ??? Concernant la petite Kabylie, personne n’ a dit qu’ il s’ agissait uniquement de Bejaïa mais de toute la zone rayonnant sur au moins 200km autour. Concernant les benu hilal, ils n’ avait pas encore étaient envoyés par les fatimides au Maghreb que je sache, comment donc la population ayant conquis l’ egypte serait elle issue de tribus des benu Hillal quand cette conquête fut faite en 969 et que la pseudo venu des benu hilal fût au XIeme siècle ???

    loklan
    15 janvier 2021 - 11 h 46 min

    NOUS NOUS ACCAPARONS NULLEMENT DE L’ HISTOIRE DES AUTRES !! Shesnaq est bel et bien Algérie, je le revendique contrairement aux passifs dédaigneux. Ses aïeux provenait de Aïn Fakroun du lieu dit de la plaine des rois ! Libyque désignait géographiquement le Maghreb d’ aujourd’ hui en somme et les Libyques désignait les peuples qui l’ habitait, cela ne veut nullement dire que Sheshnaq était Libyen ou que sa tribu était Lybienne, macues ( machouech) devenu maxies en latin puis massyle ensuite est une tribu Algérienne. C’ est tres important ce qui se passe là, nous avons besoin de nos personnages historiques pour écrire la grandeur de notre histoire, nos récits historiques etc c’ est une richesse incommensurable à ne pas se faire voler, ni à négliger ! Il faut revendiquer l’ Algerianité de sheshnaq et leur renverser la vapeur, rien d’ étonnant qu’ un Algérien soit parti de chez lui pour s’ emparer de l’ egypte, les kutamas de petite Kabylie l’ avaient fait aussi et on même construit et nommé leur capital el qahira, devenu le caire aujourd’ hui. https://youtu.be/I2URnoY_3fs

      TiziOuatou
      15 janvier 2021 - 15 h 55 min

      Bonjour à toutes et à tous,
      @Lokzn15/01/21- 11h46
      De grâce , banni de ton vocabulaire les mots « maghreb et petite kabylie » et remplace les, par Afrique du Nord et Basse Kabylie, termes plus adéquates d’un point de vue géographique et Topographique. Ceci s’adresse aussi à tous les intervenants du site. Merci.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 10 h 48 min

    Arretez SVP le delire….Il n y a aucun mal d ajouter des precisions exactes et d enseigner la veritable histoire de l humanite….Que nos chercheurs et nos histoiriens se penchent sur la question et fassent les recherches dans le fond de notre histoire plusieurs fois millenaire . Qu ils creent un college d historiens et travaillent main dans la main pour presenter a la Nation Algerienne le fruit de leurs recherches en un document succeptible d etre une source inestimable pour connaitre notre veritable histoire de nos origines depuis l antiquite…SVP arretez le delire et laissons nos historiens s exprimer….

    Hmed hamou
    15 janvier 2021 - 10 h 27 min

    Cette statue, que je trouvais pourtant moche et sans intérêt, a tout compte fait le mérite d’exister. Un véritable coup de pied dans la fourmilière, qui va remuer bien des consciences; celles justement qu’on voulait maintenir anesthésiées avec tous les subterfuges, religieux, idéologiques…
    Finalement, tout ne tient qu’à un fil. Un simple battement d’aile d’un papillon à Tizi est en passe de devenir une tempête qui risque de secouer pas mal de cocotiers ( de datiers) à travers l’Afrique du Nord jusqu’en Arabie.

    C’est notre ministre des affaire étrangers qui va encore une fois devoir calmer les susceptibilités de tout ce beau monde avec qui nous sommes liés et à qui nous devons rendre des comptes. D’abord, calmer les craintes nos « grands frères » égyptiens (eux qui ne sont pas habitués à un excès de zèle de notre part, c’est l’inverse qui est toujours vrai) en leur expliquant que finalement tout ça n’est qu’une plaisanterie, un poisson de mauvais goût, un poisson d’avril dernier. Autrement qui croirait qu’un berbère, fût-il un grand chabchak, ait pu devenir un jour faraon de la grande Égypte, « la mère du monde », la patrie de notre grand frère et zaim Nasser !? Le contraire est toujours possible, pas l’inverse ! Nasser hier, tout comme erdogane aujourd’hui, aurait pu devenir facilement notre faraon ou notre calif et personne n’aurait trouvé ça anormal; en revanche, un de chez nous devenant ne serait-ce que un petit faraon ou un petit dey, encore moins un grand, chez l’un d’eux, qui l’aurait cru? bouh 3lina, comme dirait Biyouna! Si ils n’étaient pas venus nous apprendre généreusement à lire et à écrire on serait encore resté dans l’antiquité. Ça, donc, c’est pour rassurer nos frères égyptiens.
    Il va falloir aussi rassurer nos frères arabes de la péninsule et du croissant fertile que nous sommes toujours des arabes et même qu’aujourd’hui plus qu’hier! Donc, ils peuvent continuer à dormir tranquille. ils peuvent même tous normaliser avec « l’entité », nous nous demeurerons toujours les gardiens et même s’il le faut, les derniers fidèles gardiens du temple de notre arabité et de notre oumma et ce même quand tout le monde lui aura tourné le dos!
    Et que même si eux n’aiment pas partager avec nous, nous nous partagerons toujours tout et toutes nos meilleure choses avec eux. Parceque, ça nous nous l’avons depuis toujours compris que nos frères ne sont pas très patageurs, notamment avec nous. Pourtant, nous, nous avons bien partagé notre couscous avec nos freres tunisiens, mauritanien,…meme égyptiens et arabes s’ils avaient voulu se joindre à nous. Pourtant, nous avons partagé jusqu’à nos derniers chèques en blancs, ceux de notre sandok tadhamoun, même quand notre peuple en avait cruellement besoin… Mais, eux, rien. Ah si, j’allais oublier. ils ont partagé avec nous l’héritage de Hassan al benna, de sayed kottob, de cheikh al ghazali et leurs cordonniers au chômage pour nous servir de professeurs, ce qui a jeté les bases et a grandement contribuer au rayonnement de notre système éducatifs et nos écoles et universités aujourd’hui…
    Sacrée(s) oumma(s) que nous formons là.

    Ps. Ils veulent pas admettre que chachnaq est originaire de chez nous, on les comprend. Et Ça tombe même bien, car certains chez nous trouvent que c’est pas très halal tout ça, la statue d’un païen sur nos terres musulmanes; aumoins si il était arabe ou musulman (avant l’heure) peut être…
    Mais, nos frères égyptiens ne vont tout de même pas nié que c’est nous (les Kotama à l’époque fatimide) qui avions construit la cité du Caire et al Azhar al charif ?
    Alors, c’est à eux de choisir chachnaq ou al Azhar ? On veut un des deux. Moi je préfère al azhar al charif, déjà qu’on a un mur pas loin! Il nous servira de bonne base arrière pour surveiller notre mur si jamais besoin de restauration …et qui sait, un jours on revendiquera toutes les pyramides, le temple de Salomon, en plus de tous les lieux saints du coin!

    Ouinna ! !
    15 janvier 2021 - 9 h 32 min

    Dis donc ! La statues de oqba a biskra veut dire qu’il est de ce patelin ? Pour sheshonq il est amazigh meme s’il est né a new york on sont fou d’ailleurs il est d’algerie, certains disent tizi ouzou ceci ou cela sachez que 90/100 des kabyles viennent des plaines a l’origine ils sont partis dans ces montagnes seulement pour se proteger mii meme ma famille est d’origine de constantine j’ai un voisin pareil f’origine de la region de mesilla ! La plupart d’ailleurs viennent de L’EST alors arretons de dire qu’il n’est pas de tizi on le sait n’est-ce-pas ca qui va nous unifiez ? Alors demain on va dire quoi qu’il faut pas parler de L.B. Mhidi il de l’est ou de Lotfi il est de l’ouest ! Qu’on en parle des personnalités kabyles certains disent qu’on est chauvins extremistes regionnalistes des qu’on parles d’autres aie ! Arretez ils sont pas de chez vous !

    Mohend
    15 janvier 2021 - 9 h 14 min

    Quand le passé véridique, imaginaire, falsifié, fabriqué, inventé, supposé, …, fait office de présent et éventuellement de futur, cela renseigne fatalement sur l’état liquide d’une société, comme dit l’autre, les morts gouvernent les vivants, pour une misérable statuette érigée dans un quartier dans la ville de Tizi Ouzou, un ministre libyen qui n’a pas apparemment de quoi occuper ses longues journées vient mettre les pieds dans le plat, en s’appuyant sur les ouvrages de référence, si on regarde de près la situation de l’Afrique du nord en général, on va se rendre compte que les élites dirigeantes ont tellement de blé à produire pour préparer la farine qui fera office de pain sur la planche, comme les élites n’ont aucune perceptive, aucune solution, alors chacun à sa façon convoque le passé en vu de guérir les plaies béantes du présent, quand nous n’aurons plus de quoi régler les factures de médicaments et de blé importés, demandons à notre souverain de sortir son chéquier.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 8 h 30 min

    A force de politiser, manipuler, triturer et jouer avec notre identité, on finit par s’inventer n’importe quoi pour s’identifier pourvu que cela nous divise et d’oublier que nous sommes supposer être une Republique! A quand une statue Viking ou de Lucie, première femme revendiquant sa berberite. On a eu la manipulation sur l’arabite puis celle de l’Islam avec des importations malsaines du Moyen Orient, Asie qui ont défiguré notre paysage politique et culturelle maintenant on continue avec la Berberite! On continue à aller chercher à l’extérieur au lieu de valoriser des historiques de chez nous. Encore du RDC derrière ce coup là pour exister et diviser. Arretons le délire ermt les c…

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 7 h 43 min

    Des précisions s’imposent après ce que vient de dire le ministère Libyen de la culture.
    1- quand on parle d’histoire ancienne, les mots  « Libyens » ou « Libyques » désignent les peuples Berbères ou Amazighs, habitant la « Libye antique » c’est à dire toute l’Afrique du Nord à l’ouest du Nil.
    2- on se connaît pas l’endroit exact où se trouvait cette tribu « Machaouech » (ou mechwech). Tout ce qu’on sait c’est qu’elle est à l’est de cette Libye antique
    3- le calendrier berbère prenant comme référence 950 avant JC qui correspond au début du règne de Chachnaq 1er est lié au fait qu’il est probablement le plus ancien berbère dont on ait le nom et les dates.
    4- ce calendrier largement utilisé de nos jours est une création récente de l’académie berbère (1980). Ce n’est pas un kabyle mais un chaoui (feu Ammar Negadi) qui en est l’auteur (il l’a affirmé lui-même)
    5- les kabyles n’ont jamais revendiqué la « kabylité » de Chachnaq

    Abou Stroff
    15 janvier 2021 - 7 h 09 min

    « Edification d’une statue du roi berbère Sheshonq à Tizi Ouzou : la Libye réagit » titre M. K..
    quand le présent est sinistre et que le futur semble lugubre et inquiétant pour une quelconque formation sociale, les couches dominant la dite formation, incapables d’offrir des perspectives constructives au peuple qu’elles dirigent, mettent en exergue un passé mythifié qui permet au dit peuple de supporter son sort de marginalisé de l’Histoire qui se fait sans lui.
    en effet, que Sheshonq soit algérien ou libyen ou égyptien ou « tartempionien », aucune de ces hypothèses n’explique l’état végétatif qui caractérise les société algérienne, libyenne, égyptienne ou « tartempionienne ». en d’autres termes, la fuite en avant qui consiste à faire appel à une histoire mythique ne fait que retarder le moment de l’explosion que le mythe ne peut couvrir éternellement.
    au fait, quant une société manque de perspectives à cause essentiellement de la stérilité remarquable de ses élites autoproclamées, elle se vêt des habits de Don Quichotte et se met à se poser des problèmes qu’elle ne peut point résoudre. en d’autres termes , elle se met à pratiquer un onanisme qui ne dit pas son nom pour meubler la vacuité incommensurable de son vécu

    FREE AMAZIGH
    15 janvier 2021 - 5 h 54 min

    Retournez leurs la statue de Okba
    Ibnou Nafia3 , est une bonne chose par exemple.
    La statue de Saddam Hussein avait
    Ete deboulonnée aussi á Baghdad….
    Celle de Mc Donald au Canada…
    Celle de G. Washintown aux U.S.A…
    Chiche…
    Rappelons les memoires , Yennayer
    est un calendrier agraire, fete les
    Saisons des labours….tout simple
    Pourtant…
    Vive la paysanerie Berbere…
    Gardez vos statues de Jahilya…
    Azul i Imazighen…
    Meilleure année 2971…

      Anonyme
      15 janvier 2021 - 13 h 58 min

      Okba ibn Nafaa ya …. l’amazigh est un sahabi djalil c’est à dire un compagnon du prophète (asws)

      FREE ALGERIAN
      15 janvier 2021 - 15 h 33 min

      Moi, j’aurai aimé voir une statue de feu Colonel AMIROUCHE Ath Durham Rabi ! Et non pas d’un Libyen. Les Libyens viennent de nous donner une GIFFLE retentissante en nous remettant les pendules à l’heure en nous disant et en nous faisant comprendre que ce : sheshnak… akhan ta founast n’est pas Kabyle et n’est donc pas algérien mais bel et bien LIBYEN…!!! Ils nous font comprendre en hurlant que L’ON NE DOIT PAS VOLER – LEUR – HISTOIRE ET LEURS HÉROS QUI NE SONT EN AUCUN CAS LES NOTRES… Sousmagh a gahh Rabi ! Sousmagh…! J’AI HONTE D’ÊTRE KABYLE COMME J’AI HONTE DE DIRE QUE JE SUIS KABYLE… KHLASS ! DHAYA KANE…!!! ETFOUK A DOUNITH !!! THA KHASSAR…..
      Mais POURQUOI – l’états-unien – « algérien » a-t-il donné les moyens d’installer cette statue immonde venue d’un autre monde, d’un autre pays qui N’EST PAS LE NOTRE NI LE MIEN en tout cas. C’est quoi ce renversement de l’échelle des valeurs n’na…?

    Bealem du 42
    15 janvier 2021 - 5 h 36 min

    Un peuple qui n’a pas d’histoire, n’a pas de pays, c’est pourquoi, les sionistes sont entrain de réécrire l’histoire de la Palestine en leur faveur et d’où le brigandage de nos uses et coutumes et tout ce qui à trait à l’Algérie par le mokhrib, afin que nous n’ayons aucun socle.

      Ahmed
      16 janvier 2021 - 0 h 48 min

      free algérien, tu n’est pas libre, tu es un esclave de la pensée moyen orientale.
      c’était le chaoui Amar Négadi qui avait proposé cette date pour les membres de l’académie berbère à Paris ou un cousin de ma première arrière grand mère du village Aourir (Azrou n’Chemini,Béjaia) ,Mr Hanouz était l’un des membre. cette date correspond à la victoire du roi Chachnaq ,devenu après Pharaon .Même les mots Egypte ou Massar ou Misr sont des mots Amazigh. EGYPTE à une relation avec les momies, en Kabyle ou Tamazight, le cadavre on le prononce JIFFA, d’ ou le pays des cadavres ou momies et d’ ou JIFFA déformé pour devenir ou EGYPTE.
      Pour MISR, aucun mot arabe ou autre ne peut le traduire, seul la langue Tamazight, peut le faire.
      Et bien tenez vous bien ,il a une relation avec AZROU , les pierres ou blocs de Rochers, les pierres des pyramides, MISR=M’YAZRA=CELLES DES PIERRES
      C’est les Amazighs qui ont nommé le pays des pharaons: Egypte ou Misr, de même les Kotamas de la petite Kabylie(Jijel) ont nommé le Caire ou KAHIRA=VICTOIRE en Kabyle.
      Je salue encore celui qui a pris la décision d’ériger la statue de l’un des nombreux rois de Numidie ou de Tamazgha à Tizi Ouzou.
      Ahmed n’thadart Aourir ,souk ou Fella , Azrou n’ Chemini, Béjaia de Montréal.

        Awthem
        16 janvier 2021 - 15 h 37 min

        @Ahmed,
        JIFFA est un nom arabe qui dérive du verbe arabe JAYAFA (veut dire « étrangler » en français ou « ikhnaq » en kabyle). Donc JIFFA n’a rien à voir avec EGYPTE.
        JIFFA est plutôt la mort par étranglement (ce qui n’est pas licite en Islam, c’est donc le contraire de HALAL).
        En revance JIFFA a un rapport avec le nom JUIF, qui veut dire « cadavre en décomposition » en arabe (les arabes pensent que les juifs ont été réssussités à partir de cadavres).
        Néanmoins MISRA = EGYPTE en arabe, ne peut s’expliquer que dans la langue Berbère : MIS-N-RA veut dire en berbère (MIS = FILS, N = de, RA = soleil, le tout MISRA par contraction pour donner EGYPTE en langue berbère.
        CAIRE est tiré du nom arabe QHAR (qui veut dire victoire en arabe), d’où le nom de la ville AL-QAHIRA, qui veut dire en arabe la VICTORIEUSE (ville).
        De mon point de vue, le nom EGYPTE est tiré de GYPSE (Roche dont on extrait le plâtre ou la chaux pour peindre en blanc les maisons en afrique du nord).
        Beaucoup de noms de nom égyptiens sont tirés du libyque ancien (ou berbère) : Sethi, Nefertiti, Akhenaton, Oziris, …….
        Le pays berbère Kotama, commence à partir de l’Est du port de Bougie, incluant Jijel, Colo, Skkikda, Bône,…., jusqu’ aux montagnes occidentale de la Tunisie, en englobant au sud Sétif, Ikjen, Eulma et une partie du constantinois.

    DRapeau mzewaR.
    15 janvier 2021 - 5 h 20 min

    Le problème est entre le maire et lès responsables de Tiziouzou et lès libyens avec leurs frères égyptiens.les Algériens ont jamais entendu de ce chachnak et s’en foutent éperdument ,yenayer est une fête de bonne année agricole que lès Algériens célébrer ,le reste c’est du khorti importé de France par lès aaravistes comme le drapeau et l’alphabet.

      Trateguy
      15 janvier 2021 - 10 h 54 min

      J’aurai préfère saint Augustin qui aurait peut être inspiré de futurs exégètes …

      Ahmed
      17 janvier 2021 - 1 h 26 min

      je suis pas d’accord, en berbère en général et en Kabyle
      le pronom «celle » c’est «M’» et «Azrou=roche» singulier
      «IZRA=roches» pluriel et «M’IZRA=celle des roches» ET déformée par l’écriture et la prononciation arabe en «MISRA ou MASAR ou MASR».
      Tandis que RA=SOLEIL ,d’ailleurs «RABI» ,veut dire «RA=dieu(pris comme dieu avant les trois religions monothéiste ,judaïsme ,christianisme et islam) et «BI=BA=père» «RABI ou RABIN» veut dire RA est un dieu ,notre père dans les croyances moyens orientaux.
      mais «MISRA=MISS N’ RA» FIS du dieu RA ,je ne le pense pas.
      Et aussi ,on ne trouve pas de très grandes carrières de gypses (Le gypse est un minéral tendre plus ou moins translucide,), mais des roches sédimentaires de calcaires très dur avec lequel les pyramides sont construites et l’JIFFA désigne un cadavre de tout organisme animal mort et l’Egypte dérive bien JIFFA ,a cause des cadavres ou des JIFFAS des momies et aucune relation avec les juifs ou la ville ou port «JAFFA» en Israël . Ce n’est pas les occidentaux ou les orientaux qui te confirmer ou infirmer ce fait. La civilisation Amazigh leur est inconnue car elle est plus orale qu’écrite. Les berbères de l’oasis de Siwa parle encore une variante du berbère ,peut être eux peuvent confirmer ,ces dires, mais les régimes arabo-islamistes les empêchent d’étudier leur langue et de diffusé leur culture Amazigh et d’écrire leur histoire et l’histoire des dynasties pharaoniques.

    IWEN
    15 janvier 2021 - 4 h 35 min

    {
    Edification d’une statue du roi berbère Sheshonq à Tizi Ouzou : la Libye réagit
    janvier 15, 2021 – 12:39Rédaction
    }

    Il est d’origine Algérienne, et alors, ceci veut dire que l’Algérie existait bien avant les première capitales occidentale, donneuses de leçons ET plus de 13 siècles (suivez mon regard !!) : – )) !

      Merrikh
      15 janvier 2021 - 7 h 59 min

      Il n’a jamais été dit qu’il était d’origine algérienne, d’ailleurs de quelle région ?
      Certains en Algérie font comme les marocains (et les tunisiens) : tout récupérer de l’histoire à la culture, la gastronomie … et les pouvoirs publics laissent faire. Les kabyles veulent être à la pointe de « l’identité amazigh », ils ne feront que plonger l’Algérie dans des difficultés sans nom avec nos voisins du Mahreb.J’ai tant de fois lu que Ibn Khaldoun (El Hadhrami) était berbère que cela m’a donné la nausée et qui plus est revendiqué par l’actuelle Tunisie (où il est né certes), l’Algérie, le Maroc, l’Egypte …
      La guerre de libération en Algérie se poursuit et chacun y va de son couplet « identitaire » (berbéristes, islamistes, …). Cela suffit sinon on va vers un affrontement généralisé (entre algériens et avec nos voisins). De la même façon je n’ai jamais supporté qu’on fête Okba Ibn Nafaa en Algérie, et si l’islam est venu par les conquêtes, on ne fête pas les conquérants.
      Dernière remarque : des chefs berbères libyens qui sont devenus empereurs à Rome, il y en a plusieurs pourquoi aucun n’est mis en avant ? Ou bien juste une épine dans les pieds de 2 pays « arabes » la Libye et l’Egypte. Du n’importe quoi venant de Kabylie. Encore une fois ce pharaon ne vient pas de Tunisie, d’Algérie.ou du Maroc, mais bien de Libye et l’histoire en parle.

        Alilou
        15 janvier 2021 - 14 h 32 min

        D’autres sources situent son origine à Béni ouartilane (dixit entre k.bouchama,…).

        Je pense que Guenadi le Chawi qui le 1er
        ‘la pris comme origine (et non les empereurs d’origiy berbères..) c’est parceque c’est première et plus ancienne personnalité d’origine berbère.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 4 h 25 min

    Je comprend mieux pourquoi on nous a tout volé durant ces 40 dernières année. Il y’a eu la décennie noire puis rouge ensuite le règne de la pègre pour 20ans. Ils ont tous été entrain de monter leurs affaires laissant tout les voisins de malheur accaparer notre culture et notre histoire ancienne

      Naravas
      15 janvier 2021 - 5 h 31 min

      Les Égyptiens et les Libyens eux défendent leurs patrimoines, histoire et figures historiques pas comme ceux de chez-nous adeptes de l’identité du folklore, et qui au nom des rêveries chimériques telles que « Maghreb United « ,  » Maghreb arabe « ,  » Tamazgha de Siwa aux Canaries  » , de la  » Ouma Arabia « , de la  » Ouma Islamiya  » ou encore au nom d’une pseudo fraternité, laissent et ferment les yeux quand l’ennemi de l’Ouest de nos frontières vole , s’approprie et s’accapare honte toute bue , le patrimoine algérien , les figures historiques algériennes , l’art musical et culinaire algérien, les tenues vestimentaires algériennes et qui après nous accuse avec un incroyable culot et dans une logique d’inversion accusatoire , de lui  » voler son patrimoine « ….

        Anonyme
        15 janvier 2021 - 9 h 46 min

        « Rêveries chimériques »? Au nom de quoi tu va interdire aux gens de rêver de vouloir s’unir?? Au nom de quoi tu veux les empêcher de célébrer un évènement, une personne ou une période de leur histoire? Tu es bien imprégné de la culture du parti unique. Libre à chacun de vouloir célébrer ce qu’il veut. Toutes les célébrations dans le monde sont décidées par l’homme. Certaines font l’unanimité et sont adoptées par la population avant d’être reconnues officiellement, d’autres n’ont jamais pu s’imposer et ont été oubliées. Jeanne d’arc est par exemple célébrée par une minorité (l’extrême droite) en France mais cela ne gêne personne. Libre à chacun de participer à sa célébration

          DRapeau mzewaR.
          15 janvier 2021 - 15 h 12 min

          @ le BUS: la fin de ton commentaire confirme ta haine et ton ignorance.c’est tout ce que peux dire,le temps est précieux.

        Bus
        15 janvier 2021 - 10 h 59 min

        @ DRapeau MzaweR :
        C’est tout à fait normal que tu n’ais pas entendu parler de Chechnaq. L’ignorance véhiculée par ceux qui t’ont formaté en est la cause. Mais, il n’est jamais trop tard pour te cultiver. L’instruction, dont l’histoire, c’est important dans la vie. C’est quand même fâcheux d’avoir aujourd’hui la possibilité de connaître ton histoire vraie, ton identité vraie et de te limiter aux ragots des livres du cursus fondamental algérien et de dire de choses dont tu n’arrives pas au début de chevilles que c’est du « khorti ». ; comportement purement « zarabique », c’est à dire en complète contradiction avec la science et en totale cohérence avec l’archaïsme dont on sait que les zarabomisulmans sont férus.

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 4 h 20 min

    هالأشقاء واش يديرو
    Voilà comment nos “frères” font quand il s agit de leur soi disant histoire. Pas comme nous qui laissons tous les rapaces nous dépecer au nom de la fraternité spécialement les marocains
    Juste une question à ces “libyens”
    Comment se fait il qu ils ont eu le nom de Libye ? Que veut dire civilisation libyque? Les libyens ont ils des monuments historiques qui prouvent leur prétention?

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 4 h 11 min

    Tout le monde montre ses dents aux algériens sauf eux qui quand quelqu’un bafoue l histoire algérienne et l accapare (exemple des morrokis) ils se taisent et laissent faire

    FREE MEN
    15 janvier 2021 - 2 h 14 min

    Bonne sources …. ds la bible , invasion de Juda ..
    Sans hypocrisie ni usurpation de
    L’histoire…
    A bon entendeur salut…
    Pourtant le Roi Idriss Senouci de Libye etait Algerien aussi…
    Est ce pour autant que la Libye se trouve tronquée de son histoire…
    Barak Obama avait pourtant etait premier president de couleur , a avoir ete leader de la nation americaine…

    Source:
    https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/2-chroniques/12,1-16/

    Anonyme
    15 janvier 2021 - 2 h 06 min

    Retour à l envoyeur…c est une bonne idée….Les lybiens ont raison….
    La fête de Yennayer est païenne et le calendrier amazigh n a rien à voir avec ce pharaon……
    Quelle lubie à pris le président d APC de Tizi ouzou pour s accaparer de ce personnage ?

      Merrikh
      15 janvier 2021 - 8 h 08 min

      Absolument d’accord et le mot même de Yennayer n’est pas amazigh c’est aussi le nom d’un mois en arabe, d’une dénomination millénaire venant du latin (Yanuary).
      Dans l’est algérien, nous parlons de Yennar et non de Yennayer comme ont fini par l’imposer les kabyles au restant de suivistes algériens qui n’ont pas de culture ni de passé. Cette fête de Yennar nous la fêtons depuis toujours surtout les hauts plateaux et les montagnes, exactement comme la fête de printemps où nous faisons une galette spéciale et des braj (et d’autres plats ). Cette galette spéciale est donnée aux enfants qui la font dévaler dans les champs et les pentes des montagnes. Hélas tout est parti et notre mémoire a été laissée aux manipulateurs de l’histoire.

        Anonyme
        15 janvier 2021 - 11 h 30 min

        Nous aussi au centre ouest nous fêtons cette journée qu on appelle Ras El Aam depuis toujours,pour nous elle n avait pas de connotation berbère ou autre même si on a des racines amazigh….c était la fête pour souhaiter une année plein de richesses d où le trez ( fruits ,bonbons,gâteaux)qu on distribuait aux enfants..

        Alilou
        15 janvier 2021 - 14 h 43 min

        Yann/ayer mots composé :
        Yenn: 1er

        Ayer: mois

        Salutations.

    Said
    15 janvier 2021 - 1 h 48 min

    Il y a 2971 de cela il n avait frontiere en afrique du nord …..Tamazgha s’etendait de l’atlantique au Nil en passant par le sahel ….les frontieres actuelles sont Recentes ….en plus de shachnaq l afrique du nord a donné aussi plusieurs papes au vatican – plusieurs empereurs a Rome – des erudits comme St Augustin ….etc ….aucun pays actuel ne peut revendiquer avec certitude la paternité d’un homme celebre des periodes anciennes …ca fait partie des patrimoines COMMUNS que nous avons nous tous AMAZIGHS…..

    No comment !
    15 janvier 2021 - 1 h 41 min

    Quel spectacle!!

    Fitna
    15 janvier 2021 - 1 h 37 min

    Voilà que l’idolâtrie des statuts revient sur le devant de la scène.
    La Bidha est à l’ordre du jour à tizi ouzou .
    La prochaine fois nous aurons droit au veau d’or .
    Et à déesse de bouzebaire .
    Ces païens deviennent lourds !

    C'est le nouvel ordre mondial qui veut ça !
    15 janvier 2021 - 1 h 29 min

    Leurs messages est claire, le retour des status et la fin de l’Islam ! Non aux maghreb Arabe ou Berbere ONT VEUT QUE DE L’ALGÉRIE !

      Anonyme
      15 janvier 2021 - 9 h 26 min

      Les mercenaires de l’ impérialisme arabe aux abois tentent une nouvelle diversion : ils s’ attellent à aboyer sur un événement qui dans le passé ne pouvait en aucun cas exister . Aujourd’hui ils tentent grossièrement de faire encore une diversion en se cachant derrière un « nationalisme algérien » une Algérie, laquelle pour sous entend Arabie et non Numidie. …

    EN VOILA DES HOMMES, VIVE LES LIBYENS
    15 janvier 2021 - 0 h 52 min

    en voilà un comportement d’hommes, un comportements de gens qui défendent leur histoire et leur culture et leur honneur. nous le maroc nous a tout pillé, de juba2 à tarek ibn ziad en passant par le couscous, le raï, le caftan, la musique arabo andalouse, le gnawi (officiellement marocain pour l’unesco de azoulay l’israélo marocaine), de notre gastronomie, de nos patisseries, de nos us et coutumes … ET DITES MOI EST CE QUE VOUS AVEZ ENTENDU NOTRE MINISTRE DE LA CULTURE DEFENDRE NOTRE CULTURE? EST CE QUE VOUS AVEZ VU NOTRE MINISTRE DE LA CULTURE D’EXIGER LE VERSEMENT DES DROITS D’AUTEUR DES CHANTEURS CREATEURS ALGERIENS QUI SONT DETOURNES PAR LE MAROC QUI LES COPIE POUR DETOURNER L’ARGENT CENSE RENTRE CHEZ NOS ARTISTES POUR ALLER AU MAROC? NON! MOI J’AI ENVIE DE DIRE AUX LIBYENS MERCI DE COMPORTEMENT NOBLE, toutefois, en algérie on a jamais dit que sheshnoq est algérien, moi j’ai toujours appris qu’il était un berbère de la région lybique. donc je ne vois pas où est le problème????

      Merrikh
      15 janvier 2021 - 8 h 23 min

      Tarik Ibn Zyed n’est pas nord-africain, cela est démontré depuis longtemps. Celui qui a fait son discours en parfait arabe (reproduction mais de texte original) ne pouvait être nord-africain. D’ailleurs rappelé à Damas après la conquête de l’Andalousie, il n’a jamais réapparu.
      Autre personnage de légende : Ibn Khaldoun revendiqué comme nord-africain ce qui est faut, sa famille est d’origine du Hadhramaout au Yemen, c’est dit dans ses écrits.
      Pour le reste vous avez raison, le pouvoir algérien n’a jamais voulu défendre la culture et l’histoire qui s’est déroulée sur son sol, à l’inverse de nombreux pays comme la Syrie, l’Irak, Le Liban, l’Egypte … et le reste du monde. Il y a même des algériens qui confondent l’établissement d’une statue à une personnalité de leur histoire avec le paganisme ! Ce qui n’a strictement rien à voir, la religion et l’histoire (avec son impact culturel) sont de nature différente. Faire une prière (…) sur Okba Ibn Nafaa n’est-il pas païen, en plus du coté horrible de la façon d’imposer l’islam par l’épée ?

        en voilà un marocain qui nous fait revisiter l'histoire à la marocaine
        15 janvier 2021 - 13 h 12 min

        toi tu es le champion du monde de la fumisterie. pour connaitre l’histoire de tarek ibn ziad, il faut con,naitre l’histoire de la kahina et de koceyla qui l’ont élevé spirituellement. toi le maroc ain tu es en train de nous dire que ibn khaldoun est un charlatan et vous les marocains vous êtes des sains et votre roi dieu est un descendant du prophète si c’est pas l’associé et le copain de allah soubhanou. les réferences sur tarek ibn ziad et heureusement ne sont pas uniquement de ibn khaldoun, il y en plein de sources. étant donné que le suis algérien donc pour ne pas être partial, je t’invte à visonner une vidéo d’un histoiren egyptien sur tarek ibn zaid, où il donne toutes les informations et les sources, et toutes les sources concordent à ce qu’il soit 1000% algérien. maintenant que tu me dis qu’il était paien, juif, etc. là je peux tecxroire car avant l’arrivé des arabes et donc de l’islam, car les arabes ne rentrent pas en algérie pour nous coloniser et oqba ibn nafae l’a payé très cher, là je peux te croire. car tarek ibn ziad tout comme ces maitres kahina et koceyla n’étaient musulmans. et autre chose, pour être chef d’une armée berbère redoutable et guerrière, qui a battu oqba ibn nafae à biskra, les berbères n’acceptent pas un chef en dehors de leur tribu. vient en algérie et va à l’est de l’algérie et essaye de t’imposer comme leur chef. vous les marocains c’est incroyable la jalousie envers les algériens dépasse l’entendement. certains disent même que émir abdelkader et boumédienne n’étaient pas algériens. SOIGNEZ VOUS ESPECE DE JALOUX ET AIGRIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.