Marzouki vise-t-il l’Algérie en affirmant connaître la «source» du terrorisme ?

M. Merzouki
L'ancien président tunisien Moncef Marzouki. D. R.

Par Nabil D. – L’ancien président tunisien Moncef Marzouki a achevé sa longue tribune en sept parties dans Al-Jazeera par un plaidoyer pour l’adhésion à la politique occidentale liée aux changements climatiques dont il a vanté les mérites, appelant indirectement les Etats arabes à y adhérer la tête baissée et les yeux fermés dans un article fleuve, le dernier d’une longue série de conseils pour une «bonne gouvernance» dans cet espace géopolitique pourtant hétéroclite.

Le neurologue converti à la politique affirme qu’au début de son mandat à la tête de la Tunisie, alors qu’il installait le nouveau directeur du centre des études stratégiques relevant de la présidence de la République, et qu’il l’invitait à se mettre au travail immédiatement, ce dernier lui avait répondu que le sujet sur lequel il voulait plancher en priorité était la question du terrorisme. «Je l’ai regardé longuement et lui ai dit que le terrorisme était le dernier de mes soucis», a-t-il écrit, en ajoutant que «le terrorisme ne constitue aucunement une menace ni pour l’Etat ni pour le peuple» et qu’il «n’est qu’une source de gêne (sic) passagère, quelle qu’en soit la douloureuse conséquence». «Nous vivions une série d’actes terroristes dont le but et la source étaient clairs, pour moi», a-t-il souligné.

Quel était ce but et quelle était cette source ? Moncef Marzouki n’en dira rien. Qui le trublion agent du Qatar vise-t-il ? L’Algérie ? Impossible, disent certains, en indiquant qu’il s’était rendu dans ce pays voisin auprès duquel il a trouvé soutien et réconfort face à la crise économique et sécuritaire qui secouait la Tunisie au lendemain de la chute du régime de Ben Ali et de l’arrivée des «révolutionnaires» au pouvoir. Possible, insistent d’autres qui rappellent le caractère fourbe de l’homme-lige de Doha, formé à l’école du Canvas, du NDI et de la NED et qui a joué un rôle central dans les soulèvements de janvier 2011 qui ont semé le chaos dans tous les pays du Moyen-Orient et du Maghreb qui constituaient un bouclier contre la politique expansionniste israélienne, épargnant toutes les monarchies, du Golfe persique jusqu’à l’océan Atlantique, en passant par le Proche-Orient.

Est-ce un hasard ? Certainement pas. Moncef Marzouki et les pétromonarchies qui le rémunèrent sont passés à une autre phase, celle de la normalisation avec l’entité sioniste à propos de laquelle il adopte la politique des trois singes qui n’ont rien vu, rien entendu et rien dit. Il est question, désormais, d’un problème autrement plus grave que le terrorisme sanguinaire : le réchauffement climatique, un thème bourgeois à la hauteur de l’intelligence supra-arabe de l’ancien président tunisien qui semble s’être [lui aussi] trompé de société. Le massacre de populations entières en Syrie, en Irak, au Yémen et ailleurs et la destruction de sociétés et de pays ravagés par les guerres civiles alimentées par le Qatar, il ne s’en émeut guère. Il vient de l’avouer sans détours.

N. D.

Comment (31)

    Je me fiche Totalement
    1 février 2021 - 5 h 27 min

    De ce que peut dire ce Clown !
    Il a ete un President de circonstance, il cherche a Exister mais Son histoire est FINIE!
    Il doit prendre sa retraite a Dubai ou Tanger et aller a la Pêche.

      Anonyme
      1 février 2021 - 6 h 38 min

      La pêche dans les eaux usées des makkak est sa raison de vivre.

    Pshittt
    31 janvier 2021 - 19 h 25 min

    … Il a raison, le terrorisme n’est autre qu’une couverture pour l’ILLEGITIMITE’ – Certains pour y baser l’acces a des ressources naturelles non-renouvelables absentes chez eux, et d’autres « le commerce de ces meme ressources, c.a.d. la gestion de la rente genere’e de la meme exploitation » – Ceux que le terrorisme interesse sont ceux-la TROP ENDETTE’S et ne PEUVENT PAYER les prix du marche’ ! allo francoise?

    Un acte fort qui arrive trop tardivement
    31 janvier 2021 - 18 h 41 min

    Sanaa salue la décision de l’Italie de stopper ses exportations d’armes à Riyad et Abou Dhabi. 12 700 bombes ne seront donc pas livrées – Site de la chaîne AlManar-Liban
    https://french.almanar.com.lb/1998372

    Brahms
    31 janvier 2021 - 13 h 58 min

    Il défend la politique des psychopathes du Qatar,

    Marzouki devrait plutôt courir après le magot des BEN ALI planqué à Dubaï dont 1500 lingots d’or à 50 000 € pièce, de quoi arrêter la pauvreté en Tunisie.

    Les Algériens chassent la corruption chez eux, ils se soignent. Chaque pays paiera pour ce qu’il a fait dans ce monde, rien n’échappe à Dieu le Tout Puissant et la famille du Qatar sera peut être ruinée ou liquidée dans 5,10,15 ou 20 ans ?

    Qui vivra, verra.

      Anonyme
      31 janvier 2021 - 16 h 52 min

      Si tu tu referes a dieu de l’islam, il n’a pas dit d’etre passif et de subir les coups. Les coupables, il faut les trouver et les punir en attendant qu’ils apparaissent devant sa justice divine infiniment plus severe. On ne peut donc laisser ses judas du MO continuer a semer notre chemins d’embuches. Il faut qu’ils paient. Notre premier pas est de rompre toute relation economique et politique avec eux en attendant inchalla le deuxieme pas qui sera autrement plus severe. Mais il nous faut une autre espece de gouvernants pour ca.

        Messaoud Y
        1 février 2021 - 8 h 49 min

        Ce tertour se comporte ces dernières semaines comme la plus vulgaire des prostituées de ce 21ème siècle.
        A croire que le Qatar lui a coupé sa pension depuis sa réconciliation avec l’Arabie Yahoudite.
        Enfin heureusement qu’il lui reste Mimi6 pour racler les fonds de caisse d’un Makhzen au fond du gouffre économiquement notamment.

    loklan
    30 janvier 2021 - 23 h 30 min

    Autre sujet très sérieux: Ce chouchene commence à sérieusement sérieusement dépasser les limites… Sa radicalisation émanant en profondeur de la frustration du fis dépasse aujourd’ hui l’ entendement. Nous sommes musulmans, l’ armée est musulmane mais elle n’ est pas islamiste ni arabo- khalifiste pour devenir demain fier valet au service d’ un erdogan ou autre. Méfiez vous de son rôle, retenez et remarquez qu’ il prône toujours son côté pro armée tout en la liant à son Islamisme extrémiste viscéral. Son but est l’ enrôlement radical integriste en l’ extrémisant, son rôle est l’ endoctrinement idéologique islamiste non pas du peuple seulement mais surtout un endoctrinement dirigé indirectement envers l’ institution militaire afin de convaincre, de manipuler les futurs générations montantes militaire dans le but très clair de s’ accaparer le pays en passant par l’ armée dès lors FISisé. Son but, comme certains autres est de FISisé l’ armée ou plutôt de l’ embrigader comme ils ont commencé à le faire sous gaid avec son consentement. Attention, l’ esprit du FIS n’ est pas seulement dans la société civile, elle sommeil chez certains dans l’ institution militaire aussi. Ils n’ ont pas réussi avec le peuple à travers le FIS, ils changent donc de stratégie en passant donc aujourd’ hui par l’ armée pour l’ imploser idéologiquement de l’ intérieur. L’ avez vous vu s’ attaquer longuement à zitout, amir dz, dhina, ali belhadj etc et en faire son cheval de bataille ? Non car dans le fond wallahi qu’ ils se ressemblent tous, ils partagent les mêmes idéaux, ils se battent pour le même objectif, partage la même haine, la même vengeance. Zitout, dhina ou rachad en general ne s’ attaquent pas non plus à ce chouchene car ils compatissent avec son travail de sape envers l’ armée car pour zitout, qui lui est de la société civile, rien de mieux qu’ un ancien militaire pour essayer de FISiser l’ institution militaire. Que l’ un soit pour gaid ou contre, si ils arrivent à leur but, croyez moi, ce chouchene et ce zitout, dhina, belhadj se pardonnerons tous dans la minute qui suit et se retrouvons ensemble autour d’ une table pour pleurer de joie car leur conviction suprême primera toujours sur leurs petites querelles puérils. Pour eux l’ institution militaire et entre les mains de ceux qui se sont opposé au FIS, appelés les janviéristes, leur but est simple, ils veulent s’ accaparer l’ armée à distance et la retirer de leur main pour l’ infiltrer de l’ intérieur non par la force mais par la propagande, la manipulation. ….

      trop tard
      1 février 2021 - 9 h 44 min

      je cite:  » Son but est l’ enrôlement radical integriste en l’ extrémisant, son rôle est l’ endoctrinement idéologique islamiste non pas du peuple seulement mais surtout un endoctrinement dirigé indirectement envers l’ institution militaire afin de convaincre, de manipuler les futurs générations montantes militaire dans le but très clair de s’ accaparer le pays en passant par l’ armée dès lors FISisé.  »

      Elle n’a pas besoin d’etre FISsee, elle a ete Medienise’ « Cheikh boumediene », de qui boukharouba e emprunte’ son nom, n’etait pas un physicien ou astronaute, du moins pas comme le comprendrez, parce que les theories du 7eme siecle, d’autres mondes (a dormir ou mourir debout), ce n’est pas ce qui leur manquent. La raison pourquoi la casquette ne montre pas sa vraie casquette regulierment, c.a.d. sa nature de police des moeurs, c’est parce qu’il y a plus interessant – LA RENTE – qui leur octoie la PART DU LION ! La raison de ne pas desesperer de ces singes, c’est qu’ils savent que tot ou tard, il n’y aura plus de rente, ni de superiorite’ materiel, c.a.d. en arme, d’une frange contre l’autre – les instruits, dit « savants islamiques » v. « les brutes » forme’s a la maniere francaise ou russe et souvent les 2 !!!
      C’est la profonde et fondamentale problematique Algerienne, helas.
      La seule issue de sortie serait la vacciniation contre psychopathie, de generations et generations et generations. Ce qui est impossible ou quasi-impossible, car il faudrait au moins une generation dont la majorite’ serait vaccine’e, pour prendre le pouvoir et proceder a la vaccination force’e, c.a.d. l’ecole, ce que je pense IMPOSSIBLE 60 ans apres l’independence. Les moins touche’s par le virus, sont tous exile’s, de force ou de grace. Je suis ne’ apres la guerre, et je suis deja vieu.

    Une histoire d'ânes
    30 janvier 2021 - 21 h 55 min

    La CRISE DES ÂNES !
    _____________________

    Un homme portant cravate se présenta un jour dans un village. Monté sur une caisse, il cria à qui voulait l’entendre qu’il achèterait cash 100 euros l’unité tous les ânes qu’on lui proposerait. Les paysans le trouvaient bien peu étrange mais son prix était très intéressant et ceux qui topaient avec lui repartaient le portefeuille rebondi, la mine réjouie. Il revint le lendemain et offrit cette fois 150 € par tête, et là encore une grande partie des habitants lui vendirent leurs bêtes. Les jours suivants, il offrit 300 € et ceux qui ne l’avaient pas encore fait vendirent les derniers ânes existants. Constatant qu’il n’en restait plus un seul, il fit savoir qu’il reviendrait les acheter 500 € dans huit jours et il quitta le village. Le lendemain, il confia à son associé le troupeau qu’il venait d’acheter et l’envoya dans ce même village avec ordre de revendre les bêtes 400 € l’unité. Face à la possibilité de faire un bénéfice de 100 € dès la semaine suivante, tous les villageois rachetèrent leur âne quatre fois le prix qu’ils l’avaient vendu et pour ce faire, tous empruntèrent.

    Comme il fallait s’y attendre, les deux hommes d’affaire s’en allèrent prendre des vacances méritées dans un paradis fiscal et tous les villageois se retrouvèrent avec des ânes sans valeur, endettés jusqu’au cou, ruinés.

    Les malheureux tentèrent vainement de les revendre pour rembourser leur emprunt. Le cours de l’âne s’effondra. Les animaux furent saisis puis loués à leurs précédents propriétaires par le banquier. Celui-ci pourtant s’en alla pleurer auprès du maire en expliquant que s’il ne rentrait pas dans ses fonds, il serait ruiné lui aussi et devrait exiger le remboursement immédiat de tous les prêts accordés à la commune.

    Pour éviter ce désastre, le Maire, au lieu de donner de l’argent aux habitants du village pour qu’ils paient leurs dettes, le donna au banquier, ami intime et premier adjoint, soit dit en passant. Or celui-ci, après avoir rétabli sa trésorerie, ne fit pas pour autant un trait sur les dettes des villageois ni sur celles de la commune et tous se trouvèrent proches du surendettement.

    Voyant sa note en passe d’être dégradée et pris à la gorge par les taux d’intérêts, la commune demanda l’aide des communes voisines, mais ces dernières lui répondirent qu’elles ne pouvaient en aucun cas l’aider car elles avaient connu les mêmes infortunes.

    Sur les conseils avisés et désintéressés du banquier, toutes décidèrent de réduire leurs dépenses : moins d’argent pour les écoles, pour les programmes sociaux, la voirie, la police municipale… On repoussa l’âge de départ à la retraite, on supprima des postes d’employés communaux, on baissa les salaires et parallèlement on augmenta les impôts. C’était, disait-on, inévitable mais on promit de moraliser ce scandaleux commerce des ânes.

    Cette bien triste histoire prend tout son sel, quand on sait que le banquier et les deux escrocs sont frères et vivent ensemble sur une île des Bermudes, achetée à la sueur de leur front. On les appelle les frères Marchés.

    Très généreusement, ils ont promis de subventionner la campagne électorale des maires sortants.
    Cette histoire n’est toutefois pas finie car on ignore ce que firent les villageois. Et vous, qu’auriez-vous fait à leur place ? Que ferez-vous ? (D’après une fable espagnole dont l’auteur nous est inconnu)
    Nous sommes tous des « Indignés »

      Belveder
      31 janvier 2021 - 11 h 38 min

      Pourquoi elle est en Euros ton Histoire???

        31 janvier 2021 - 16 h 35 min

        @ Belveder
        Pourquoi cette question !!
        « Lorsque le sage montre la lune, …. regarde le doigt…
        De grâce ne te comporte pas comme…

    Malade
    30 janvier 2021 - 20 h 06 min

    Il est un membre de la source du terroriste.
    Il faut qu’il consulte d’urgence. Il présente des symptômes de La schizophrénie de type paranoïde . Il subi trop de pression de la part de la télécommande.

      Moskos dz
      30 janvier 2021 - 23 h 35 min

      Pas mal cette histoire d’ânes.

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 20 h 02 min

    Il doit avoir un problème ce Marzouki.
    a- Il doit subir un chantage par des vidéos …
    b- Il manque d’argent pour payer son loyer, alors ils vont ses aboiements
    c- Il traine des dossiers de corruption
    d- Soit il est dans une secte qui le manipule à sa guise.

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 19 h 06 min

    Lui et Ghannouchi ont impose la dissolution du parlement Tunisien,la dissolution de la constitution tunisienne et imposes la constituante pour rediger une nouvelle constitution…a la mesure de Ghannouchi et Moncef Marzouki..
    conformement aux directives de leur parrains par procuration du Qatar…

    Belveder
    30 janvier 2021 - 19 h 01 min

    Comm il est paye a L artucle publie il dira tout et son contraire a partir du moment où on le rémunère

    karimdz
    30 janvier 2021 - 18 h 41 min

    Ce Marouki « tunisien », pour qui se prend il ?

    Ses aboiements ne nous intéressent pas !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    30 janvier 2021 - 17 h 57 min

    À mon avis, il y’a eu une passation de service…Marzouki reprend le refrain de  »qui tue qui »…Il faut qu’il reprenne aussi la passation de service de  » qui recrute qui  »… » Qui finance qui  »…
    Qui paye les rançons à qui (aux terroristes) = qui libère qui ???

    L’Algérie demande à la France de reconnaitre les crimes de guerre commis par le colon français, soudainement le mercenaire à gage, Marzouki, réagit ??
    Pourquoi s’est t-il senti visé par ces crimes de guerre ?? Tout simplement, car il y’a des Algériens qui demandent à la France de s’excuser d’avoir soutenu les terroristes de la décennie noire.
    Pour brouiller les pistes, Marzouki pollue l’Atmosphère comme d’habitude !! Il est dans son rôle naturel d’aboyer, pour protéger ses maitres qui ont allumé et soutenu la décennie noire en Algérie.

    Tinhinane-DZ
    30 janvier 2021 - 17 h 12 min

    En Bref:

    Je crois qu’il a un dysfonctionnement du réseau de ses neurones artificielles ( robot programmé)…
    Marzoukki est un mercenaire intégriste qui pratique du terrorisme verbale !!
    Marzoukki est l’Aile politique des terroristes… à cet effet, c’est bien normal qu’il connaisse ses maitres et ses banquiers que tout le monde connait !!!
    Apparemment, ses maitres lui ont transmis la fonction qui consiste à propager le  » qui tue qui ».

    Rappel: L’Algérie a subi le terrorisme des maitres de Marzouki !! Une réalité historique que Merzouki ne pourra déformer!!!

    Kahina-DZ
    30 janvier 2021 - 16 h 57 min

    Pauvre ex président transformé en haut parleur des pays producteurs du terrorisme.La décadence d’un président intégriste qui n’arrive pas à trouver sa Kabla !
    C’est sûr qu’il connait son milieu qui le fait nourrir = Il doit bien connaitre la source du terrorisme, car il travaille pour les géniteurs du terrorisme. Il est même consultant girouette pour les producteurs du terrorisme = il est leur haut parleur.
    L’Algérie restera DEBOUT et Merci à L’ANP qui a sauvé l’Algérie des Marzouki et leurs terroristes !!!

    Tartignole en Politique
    30 janvier 2021 - 16 h 37 min

    Un tocard de la politique, on perds notre temps a lire des articles dans ce genre. Il cherche juste a ternir l’image de l’Algérie. Il faut pas lui donner de l’importance.

    Mdz12
    30 janvier 2021 - 16 h 26 min

    L’évoquer. C’est lui donner un certain cred6.
    Cet énergumène est une imposture. Les Tunisiens l’ont compris.

    Fellag
    30 janvier 2021 - 14 h 58 min

    Ce marionnette a triple visage fait que de l’intox,

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 14 h 51 min

    Il est là où il les services occidentaux lui ont fait une place, dans les poubelles de l’histoire, pourquoi le déterrer?

    IMPORTANT
    30 janvier 2021 - 14 h 49 min

    quand j’ai vu la tête de ce marocain, que le maroc foinance sa campagne en tunisie et ses attaques contre l’algérie, j’ai eu un flash: IL EST IMPÉRATIF QUE L’ALGERIE RÉVOQUE TOUS LES CADRES LIBYENS QUI ONT ETE AU MAROC POUR LEUR DISTRIBUER LES POSTES, CAR LE MAROC LES A CORROMPU ET ILS SERONT CONTRE NOUS TOUT COMME CE MERZOUKI. CROIRE QUE LE MAROC ACCUEILLE LES LIBYENS QUI ONT SOUTENU LE SAHARA OCCIDENTAL JUSTE POUR LEURS BEAUX YEUX C’EST ABSOLUMENT IRRESPONSABLE. LE MAROC A EU TOUT LE TEMPS DE BRIEFER ET DE CORROMPRE CES LIBYENS AU MAROC ET QUI ONT TOUCHE DE L’ARGENT MAROCAIN. DES LORS QU’ILS ONT TOOUCHE CET ARGENT, LE MAROC LEUR FERA DU CHANTAGE PLUS TARD ET ILS SERONT A LEUR MERCI TOUT COMME LES CORROMPUS ET PÉDOPHILES FRANCAIS QUI SONT CONTRAINTS DE ROULER POUR LE MAROC. SI LES LIBYENS ONT TOUCHE DE L’ARGENT C’EST LE MOMENT DE LE DIRE, AUTREMENT IL FAUT LES VIRER. C’EST UNE QUESTION VITALE POUR L’ALGERIE ET SES RELATIONS STRATEGIQUES ET GEOPOLITIQUES AVEC LA LIBYE DANS LE DOSSIER DU SAHARA OCCIDENTAL. LE MAROC VEUT CERNER L’ALGERIE AVEC LA LIBYE A NOS FRONTIERES EST. C4EST ABSOLUMENT VITALE POUR L’ALGERIE DE LES REVOQUER, MAIS QUELLE ERREUR D’AVOIR FERME LES YEUX SUR LES REUNIONS AU MAROC, QUELLE ERREUR !!!!

    UN LARBIN , SANS PLUS .
    30 janvier 2021 - 14 h 11 min

    Un individu a mettre au rayon des objets trouvès … sans reclamation . il faut l’oublier , il ne merite pas toute cette intention que lui donne les medias . un individu fourbe , qui vendrait pere et mere pour ses interets . il est plus maroki que Tunisien . (…).

    LA SOURCE DU TERRORSIME C'EST SON PAYS LE MAROC
    30 janvier 2021 - 13 h 49 min

    la source du terrorisme est la même qui est en syrie, en irak, en libye, eu europe, en algérie, sahel, tiguentourine… c’est le maroc et son allié israel! le terrorisme en algérie a commencé avec l’ouverture des frontières avec le maroc et a cessé avec leur fermeture! le terrorisme en algérie a voulu détruire les forces vives de l’algérie en tuant les penseurs, chercheurs, chanteurs, artistes, scénaristes, philosophes, historiens, écrivains, journalistes, syndicalistes, hauts cadres, … et pour enfoncer notre pays qui les empêche de coloniser le sahara occidental le maroc avec la france nous sortent le « qui tue qui » pour isoler et achever l’algérie. l’attentat de marrakech commis par les services marocains pour accuser l’algérie, s’est complètement retourné contre le maroc suite aux enquêtes internationales NEUTRES qui ont montré que et les exécutants et les commanditaires sont TOUS marocains. LE TERRORISME EN ALGÉRIE EST VENU DU MAROC POUR QUE LE MAROC SOIT DÉBARRASSÉ DU BOULET ALGÉRIEN POUR ANNEXER LE SAHARA OCCIDENTAL. NOTEZ QUE LA DROGUE MAROCAINE PLUS LA COCAINE QUI TRANSITE PAR LE MAROC FINANCE LE TERRORISME EN ALGERIE, AU SAHEL ET EN LIBYE.
    tout comme les attentats du daesh en EUROPE qui ont endeuillé des milliers de familles: TOUS MAROCAINS, MAROCLEAKS A FAIT LE LIEN DE CES ATTENTATS AVEC LA COLONISATION MAROCAINE DU SAHARA OCCIDENTAL, OUI LE MAROC FAIT DU CHANTAGE ET DES MISES EN GARDE CONTRE TOUT PAYS EUROPEEN QUI OSE DIRE LA VÉRITÉ SURE CETTE COLONISATION. les assassinats des scandinaves au maroc en est qu’une mise en garde aux pays scandinaves. LE MAROC EST UN VERITABLE ROYAUME DE CRIMINELS ET DE GENS MAUVAIS ET MAUDITS DE ALLAH SOUBHANOU. C’EST AVÉRÉ!
    voilà monsieur Merzougui le marocain qui se fait passer pour un tunisien, je te conseille de rejoindre ta propre famille au maroc, car ta carrière politique en tunisie est finie!

    Anonyme
    30 janvier 2021 - 13 h 40 min

    Ces islamo-sionistes ont vendu leur âme contre de l’argent et des privilèges, ils sont sans principes, ils se servent de la religion comme fond de commerce et reviennent encore et encore pour nous vendre leurs bonnes paroles. Ce sont les portes-paroles du diable.

    Le médisant du bled
    30 janvier 2021 - 12 h 57 min

    Il défend la couleur de la gamelle dans laquelle il mange.

    CHAOUI40
    30 janvier 2021 - 12 h 53 min

    VIDEO A VOIR SUR CE TRAITRE Révélations explosives Moncef Marzouki
    https://www.youtube.com/watch?v=R__w_EfEgqI&ab_channel=NOTREDESTIN%D9%85%D8%B5%D9%8A%D8%B1%D9%86%D8%A7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.