Appel téléphonique de Macron à Tebboune : booster la coopération bilatérale

Macron Tebboune
Emmanuel Macron. D. R.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a reçu samedi un appel téléphonique du président de la République française, Emmanuel Macron, lors duquel ils «ont passé en revue les perspectives du développement des relations bilatérales», indique un communiqué de la présidence de la République.

Lors de cet entretien téléphonique, les deux présidents ont convenu de «poursuivre la coordination entre les deux parties en vue de booster la coopération bilatérale dans divers domaines et rapprocher les vues sur certains dossiers», précise le communiqué.

Comment (30)

    MACRON = M6
    21 février 2021 - 23 h 25 min

    ils sont exactement pareils! le roi m6 va arnaquer la mauritanie tandis que la france va nous arnaquer. croire que la france nous aime et qu’ils sont de bonnes intentions c’est très grave! on boude l’italie, l’allemagne et l’angleterre pour s’accrocher à la france la mois développée technologiquement que ces trois pays et la plus dangereuse pour l’algérie et qu’ils n’ont qu’un seul objectif depuis 1956, c’est la destruction de l’algérie. comment peut on accepter encore la france en algérie???????? le système est il encore sur place?

    Anonyme
    21 février 2021 - 21 h 10 min

    @ Argentroi
    21 février 2021 – 17 h 06 min

    Je suis contre toutes les interventions militaires étrangères partout dans le monde, qu’elles soient le fait des Américains, des Russes, des Chinois, des Francais, des Allemands ou d’autres nations. La seule exception qu’on pourrait tolérer est lorsque l’intervention s’opère dans un pays directement limitrophe, où règnent l’anarchie, le désordre et l’insécurité qui menacent la sécurité du pays intervenant.

      Argentroi
      21 février 2021 - 22 h 05 min

      L’anarchie, le désordre et l’insécurité qui menacent la sécurité du pays intervenant, cela aurait été le cas des pays du Sahel limitrophes de l’Algérie si ce n’était l’intervention de la France ! Et donc c’est la France qui fait à notre place ce sale boulot.
      Il reste à comprendre pourquoi l’Allemagne intervient en Afghanistan, en Syrie et Irak mais ne veut pas le faire au Sahel à côté de son allié européen qui est la France. Bouabsa, puisque tu connais bien les allemands, est-ce que ce n’est pas pour ménager la Turquie qui veut par son hard power terroriste supplanter la France en Afrique ?

        ^ Argentroi 21 février 2021 - 22 h 05 min
        27 février 2021 - 23 h 36 min

        Elle ne fait pas le sale boulot, elle le fait pour son intérêt de façon à maintenir se mainmise sur ces pays ou les déstabilisé pour certains pays, elle choisit même les dirigeants beaucoup de pays.
        On n’a pas la même conception et on a donné des milliards pour aider certains pays sans attendre quoi que ça soit en retour.

    HOUMTY
    21 février 2021 - 16 h 43 min

    Salam l’khawa….. Honnêtement Mr macron, en ce moment L’ALGÉRIE a d’autre chats a fouetter ! Si vous voulait nous ventre votre surplus de pommes ou vos divers invendus, adressé vous au voisin de l’ouest qui a des milliards de dollars a blanchir ! Nos priorité sont divers, vaccinés nos compatriotes, régulé les prix des produit de base, pour amélioré le pouvoir d’achat des ALGÉRIENS, diversifiée notre économie et entretenir notre matériel militaire et bien nourrir nos troupes.. canalisé votre énergie, pour réglé vos problèmes étatique et éventuellement préparé votre futur mandature. Une dernière choses avec le jolie pactole, que c’est constitué le pseudo roitelet, avec les exportations de cannabis et autre produits stupéfiants, il a de quoi vous acheté des soumarins, des satellites, voir des portes avion.. Je pense que pour booster notre économie nous avant d’autre opportunités, ou c’est du gagnons gagnons… Qu’ALLAH le tout puissant, protège notre MÈRE PATRIE L’ALGÉRIE, notre GLORIEUSE ARMÉE NATIONAL POPULAIRE, LA R.A.S.D ainsi que LA PALESTINE et a mort les traîtres de l’intérieur et de l’extérieur.. Soyez HYPER VIGILANT car le DANGER nous guette… N’oublier pas L’DJAÏCH… LA POLICE… LES SERVICES DE SÉCURITÉ KHAWA KHAWA..

    Kahina-DZ
    21 février 2021 - 15 h 14 min

    loklan
    20 février 2021 – 23

    Adore ton Nekkaz à ta guise, mais ne me l’impose pas.
    Je t’ai déjà dit qu’on n’a pas la même définition du patriotisme. Point barre
    Je ne suis pas obligée d’être d’accord …

    Comme d'habitude!
    21 février 2021 - 13 h 43 min

    A un an de la présidentielle, les politiques français se remémore les Algeriens pour assurer en vote cette part de marché mais aussi qu’elle doit nous refiler son blé; ses pommés, ses voitures diesel d’occasion,…ect alors qu’elle investit en monnaie sonnante et trébuchante au Maroc et Tunisie. Ne soyons pas dupes, les français méprisés les Algeriens avec l’aide de nos exilés politiques et fiscaux corrompus!

    Jean-Boucane
    21 février 2021 - 13 h 00 min

    Il faut etre pragmatique… on nous bassine de la soit disant relation exceptionnelle entre la France et l’Algerie mais quand je demande quel est le projet structurant entre la France et l’Algerie sur les 60 dernieres années, je constate que personne ne peut me répondre.
    La France a construit des méga usines en Tunisie, au Maroc et meme en Pologne et elle n’a rien fait en Algerie!!! La question que je me pose pourquoi les algeriens ne comprennent rien à cet état de fait!!!
    Comme les algeriens ont leur serment de Novembre sachez que la France a le meme… faire en sorte que l’Algerie ne sorte jamais la tete de l’eau…
    Maintenant qu’on se dit cela que fait l’Algerie pour sortir de sa zone d’influence française qui nous apporte rien à part quelques VISA?

    @TEBOUNE
    21 février 2021 - 12 h 39 min

    Le COVID-19 est une opportunité et il faut la saisir. La France est économiquement à genoux et surtout endetté à mort alors que le Mekhzen croule sous une dette colossale de plus de 35 milliards de dollars, une économie catastrophique vu que le tourisme est mort depuis plus d’un an et il faut que l’Algérie, qui malgré tout tient bon le vent doit faire plus de pression sur le Mekhzen en appuyant davantage le POLISARIO dans sa guerre et faire saigner le Maroc à blanc. Les pays du golf tel les Émirats sont poursuivis par l’ONU pour crime de guerre en Libye et le Maroc sera le suivant avec ses crime au Sahara Occidental. La France de Macron ne souhaite qu’une chose, la déchéance de l’Algérie qui leur fait barrage en Afrique du Nord (fermeture des frontières avec le Maroc) et surtout au Sahel – le Mali où la France continue de perdre des millions d’Euro par jour. Nous sommes dans une meilleure position malgré la crise car les besoins de l’Algérie sont modestes et avec un peuple qui refuse la hogra, et surtout provenant de la France ou du Maroc contre les Sahraouis et les Maliens. Le Covid-19 doit être utilisé comme une opportunité à faire plus de pression sur tous les fronts. Affaiblir la France en Afrique par tout les moyens doit être une raison d’être, ni plus ni moins. Le terrorisme au Sahel est un produit Franco-Marocains, et il ne faut pas l’oublier surtout que l’Algérie est encerclé de partout, est ce un hasard? Réfléchissons un peu.

    Casbi
    21 février 2021 - 12 h 35 min

    Macron est un maquereau, un menteur, il est deteste en France meme et pourtant notre President l’avait qualifie ‘ d’homme honnete ‘ 10/07/2020 pour je ne sais quelle raison. Les politiciens francais sont denues de toute dignite, ils sont tous sous l’emprise de l’ideologie machiavellique et pragmatique. Toute cooperation avec la France est a sens unique, nous sommes toujours perdants. Nos autorites doivent cesser de se faire rouler dans la farine par les politiciens francais, doivent ouvrir les yeux et surtout ecouter le peuple qui les a elus. Notre seul moyen de nous defendre contre ces rapaces et de les eviter ou de reduire les relations au plus bas possible. Le President Tebboune avait promis en vain d’obtenir les excuses de la part de la France colonialiste, il n’a toujours pas recupere l’argent vole par nos oligarches pourtant il l’avait promis. Nos autorites devraient nous informer sur les suites de l’argent prete au FMI sous contrainte ou plutot offert, de nous dire ce que devient la raffinerie (cadeau empoisonne ) achetee en Italie. Notre gouvernement n’a pas le droit de maintenir business as ususal avec le gouvernement francais qui continue de proteger le regime lache marocain. Je n’ai aucun doute que l’agression contre le poste de Guergueret par l’armee lache marocaine a ete initiee par la France, le regime sioniste marocain etant incapable d’agir seul sans l’encouragement de ses maitres a Paris. Le passage a Guergueret constitue une porte strategique pour la France vers le Sud de l’Afrque. La France reste toujours l’alliee de l’entite sioniste.

    Vroum Vroum 😤..
    21 février 2021 - 8 h 54 min

    Il est clair que les relations Algérie France sont vouées aux échanges et le resterons dans un cadre dans lequel chaque Partie est limité réciproquement dans ces mouvements , il existe des désaccords certainement mais la « Raison » l’emporte sur le fond.. Des relations spéciales France Algérie et vice versa.. Il y a plus a gagner que perdre.. Et c’est réciproque aux deux parties aux relations spéciales…. réciproques..

    Brahms
    21 février 2021 - 7 h 44 min

    Marine Le Pen, Jean Messiha, Julien odoul et consorts

    Tous les jours ces 03 agents du Rassemblement national font le tour des plateaux de télévision (CNEWS) où ils sont régulièrement invités pour déverser leur haine sur les arabo – africains.

    Les insultes fusent (racailles, loubards, délinquants, terroristes, trafiquants) que du négatif, nous enfermant sans cesse dans des cases et voilà que maintenant Mr Macron voudrait qu’on lui donne notre marché en Algérie afin qu’il puisse y faire ses emplettes pour nous déverser tous ces invendus en France, le but étant d »effacer ses ardoises colossales.

    Malheureusement, on ne pourra rien faire pour lui, qu’il aille en Roumanie, Pologne, Tchécoslovaquie et emmène ces 03 branquigniols de Marine Le Pen, Jean Messiha et surtout Julien Odoul (l’homosexuel).

    Chez nous, on dit, quand on aime pas l’arabo africain, on ne prend pas son argent.

    Anonyme
    21 février 2021 - 1 h 24 min

    ils n’a pas de bakchich et vient voire du côté de la vache laitière

    Brahms
    21 février 2021 - 0 h 57 min

    Son quoi qu’il en coûte ?

    Il veut payer ses ardoises du « quoi qu’il en coûte » donc il recherche un pigeon pour soulager sa musette de dettes. Au menu ce sera voiture (Renault) dont l’État français est actionnaire, la perte financière étant de 8 milliards d’euros pour Renault donc il serait bien que l’Algérie prenne 3 à 6 millions de voitures avec des kits SKD soit 42 % plus chère en sortie d’usine sans compter la logistique de Marseille à Alger.

    Si bien que les quelques milliards d’euros qui restent dans la caisse à Alger vont vite partir de l’autre côté de la méditerranée. On coure donc à la ruine avec la France, il n’y aura rien de bon.

    Il faut couper les ponts et les racines avec la France.

    BECAUSE
    20 février 2021 - 23 h 47 min

    Pour une véritable réconciliation nécessaire et attendue des mémoires , une chose qui serait vraiment forte de sens et de symboles , serait que les armées françaises et algériennes , collaborent et travaillent ensembles dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et partout où sévit la Terreur .

    Algerien Pur Et Dur
    20 février 2021 - 23 h 13 min

    Fafa la sulfureuse et chuchoteuse mais aussi aventureuse, defectueuse et sauteuse. On est en plein dans le je t’aime moi non plus. Hadhari ya si Tabboune. C’est un pays ruiné qui vise nos resources naturelles et nos soldats apres avoir siphoné toutes nos devises du temps des bouteflikas.

    Souad
    20 février 2021 - 22 h 34 min

    Ce macron nous traque comme un loup qui guette sa proie sur plusieurs kilomètres.

    NOUNOU
    20 février 2021 - 20 h 52 min

    Mais ils ne peuvent pas nous lâcher un peu la braguette les frangao…? L’ALGÉRIE les habite-t-elle à ce point
    là ? Pas possible… que ça devient vraiment très suspect ce coltinage des relations poussées à l’extrême de nos dirigeants avec leurs homologues de fafa…

    Anonyme
    20 février 2021 - 20 h 48 min

    Il veulent le petrole et les gros contrats pour faire revivre leurs compagnies en faillite.

    1commentaire
    20 février 2021 - 20 h 19 min

    Aucune confiance en la France elle a etait le bourreau de millions de nos frères et Sœurs sans aucune repentance donc rien à recevoir de la France je suis contre tout contact tant qu’il ya pas d’excuses officiel et réparation voilà la vrai voix a suivre

    DYHIA-DZ
    20 février 2021 - 19 h 55 min

    Un geste calculé de Macron.
    Macron veut brouiller les cartes. Son appel qui coïncide avec la libération de Nekkaz &CO a une lecture manipulatrice.
    Je me demande si Macron ne veut pas jouer dans le trouble avec son appel téléphonique en semant le doute… en voulant faire croire que cette libération est le fruit de FAFA.

    Anonyme
    20 février 2021 - 18 h 47 min

    … il veux casser l’élan qu’a pris Teboune dans ses reformes.

    Kahina-DZ
    20 février 2021 - 18 h 34 min

     »…et rapprocher les vues sur certains dossiers ».

    La possible lecture de Macron: Car c’est Macron qui a appelé !!

    Avec la libération de Nekkaz et ses compagnon, Macron a dû comprendre que l’Algérie est sur la route des concessions et des compromis. Alors, Macron aimerait demander plus…Il tente sa chance, pour avoir nos Soldats au Sahel.
    Il ne faut pas qu’on se le cache…Macron doit être satisfait de la libération de Nekkaz et ses compagnons. Il prend l’occasion pour nous féliciter.

      loklan
      20 février 2021 - 23 h 40 min

      Macron satisfait ou inquiet ??? Ne balivernez pas pour baliverner. C’ est plutôt le contraire et vous le savez donc ne torturez pas votre intelligence si vous en avez une.
      Rachid c’ est leur bête noir et c’ est la réelle Algérie libre souveraine d’ aujourd’ hui qui a pris la décision de le libérer contrairement à l’ époque des faux gros bras du pédophile avéré gaid qui l’ a emprisonné sous ordre de la france car elle avait peur de Nekkaz par ses dénonciations de Total etc par exemple.

    elhadj
    20 février 2021 - 18 h 33 min

    booster la coopération c est de mettre en place d une véritable coopération de gagnant en veillent à juguler toutes les tentatives de corruption dont le lobby de l autre partie est maitre en la matière. qu on constate l envahissement à sens unique des produits français alors que nos produits sont boudés, qu on relève l importance des acquisitions de biens immobiliers grace aux transferts illicites de fonds, de l argent de la corruption voire de l intelligence avec le lobby et les services facilitant par ailleurs l accueil et le séjour d anciens responsables civils et militaires l’ Algérie nouvelle devra établir des bases pour un partage équilibré réciproquement bénéfique pour les parties et revoir par ailleurs l accord avec l union européenne.de plus il est plus indiqué d élargir la coopération et le développement du pays avec les pays européens sérieux et non impliqués dans des transactions antérieures louches entachées de corruption.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    20 février 2021 - 18 h 18 min

    « En vue de booster la coopération bilatérale dans divers domaines et rapprocher les vues sur certains dossiers ». Mais pour Marcon seuls intérêts de la France comptent:

    1. Macron veut coûte que coûte engloutir l’ANP dans le bourbier du Sahel, créé volanatairement par certaines puissances et les monarchies vassales arabes, afin d’acter la nouvelle colonisation de l’Afrique. C’était l’enjeu majeur de la constituion imposée par la force le 01.Novembre 2020 au peuple algérien par Chengriha et Tebboune.

    2. Desserer l’étau sur le DOM-TOM francais qui s ‘appelle Maroc et qui a commis l’erreur stratégique de rompre le cessez-le-feu à Guerguerate dans les territoires occupés du peuple sahraoui.

    Personnellement, je n’ai confiance ni à Macron, ni à Chengriha, ni à Tebboune. Car, j’ai peur que dans pas moins d’une année les premiers cercueils de soldats algériens morts au Sahel feront la UNE des journaux.

      Argentroi
      21 février 2021 - 17 h 06 min

      Hocine-Nasser Bouabsa,
      Et si l’Allemagne s’engageait contre le terrorisme au Sahel, est-ce que tu serais d’accord pour que l’Algérie le fasse aussi ?

    ?
    20 février 2021 - 18 h 10 min

    Apparemment, il ne manquait que Nekkaz & CO pour que Macron nous aime.

      Chaoui
      20 février 2021 - 19 h 28 min

      Allô ! Président Macron !

      La mémoire de nos aïeux peuplent nos nuits et nous demandent de les libérer des limbes dans lesquels ils sont à ce jour emprisonnés, ne trouvant le repos éternel ni le salut, en leur rendant JUSTICE.

      Au bourreau des nôtres : reconnaissez vos crimes. Il n’y aura JAMAIS de pardon.

    Anonyme
    20 février 2021 - 18 h 02 min

    Vous avez oublié de dire que Macron doit être très content de la libération de ses amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.