Lyes Ksentini révèle une grave affaire de surfacturations et accuse un ex-député

ksentini Sports
Lyes Ksentini est cadre au ministère de la Jeunesse et des Sports. D. R.

Par Farida O. – Le chanteur Lyes Ksentini a jeté un pavé dans la mare, dans un passage sur le plateau d’une chaîne de télévision privée. Prié de confirmer ou d’infirmer une information selon laquelle il aurait refusé de valider le paiement de commandes surfacturées en tant que «cadre au ministère de la Jeunesse et des Sports», il a répondu par l’affirmative.

Les faits remontent au Jeux africains de 2017. Après avoir hésité un moment, l’invité de la chaîne a fini par lâcher le morceau, avec une pointe d’humour : «Normalement, avec l’amendement de la Constitution, je réponds et je ne risque rien.» «A vrai dire, il y avait plusieurs factures gonflées», a-t-il dit. «Un ancien ministre que je respecte beaucoup m’a fait l’honneur de placer sa confiance en moi. Il m’avait confié un grand département chargé de gérer les Jeux africains. Je m’occupais des cérémonies. Beaucoup de factures ont atterri sur mon bureau et beaucoup de gens venaient me voir, y compris un député en fonction», a-t-il révélé, en faisant allusion à des passe-droits.

«Sans me jeter des fleurs, je puis vous assurer que je suis Monsieur optimisation des deniers publics, je suis l’archange de la rationalisation des dépenses, du moins dans mon secteur, car je connais bien le coût des activités lyriques ou dramatiques», a assuré Lyes Ksentini. «J’ai refusé de signer et j’ai tout bloqué, mais j’ai appris dernièrement que ces factures sont passées malgré mon opposition», a-t-il asséné. «Ces factures étaient gonflées, j’ai émis des réserves mais elles ont été entérinées sur injonction», a-t-il déclaré en portant sa main à son oreille en signe de coup de téléphone reçu par un responsable quelconque qu’il n’a pas nommé.

«Il y a des factures salées, il y a eu des vices de forme, il y a des surfacturations, au début j’ai émis des réserves, puis nous avons procédé à leur annulation et, après l’invalidation, [ils] ont décidé de les réactiver et je m’y suis opposé», a insisté le cadre du ministère de la Jeunesse et des Sports, avant d’indiquer que «dernièrement, j’ai appris que ceux qui ont émis ces factures ont fini par encaisser l’argent d’une façon ou d’une autre». «Ma parole par rapport à ma loyauté envers l’ancien ministre est tombée à l’eau, je garde cependant la tête haute dans la mesure où j’ai fait mon devoir envers mon pays, envers mon travail, envers mon Dieu envers la responsabilité qui m’a été confiée», a souligné Lyes Ksentini, en révélant avoir été écarté du département en question et nommé dans une autre direction pour l’éloigner de ce secteur parce qu’il «le maîtrise bien». Il était donc devenu un élément gênant.

La justice va-t-elle s’autosaisir pour tirer au clair cette énième affaire de détournement de fonds dans un pays gangréné par la corruption et la rapine ?

F. O.

Comment (13)

    Je suis un zouwakh.
    24 février 2021 - 16 h 20 min

    Pourquoi avoir attendu 3 ans et la dissolution du parlement pour lès dénoncés?

    CAFTAN ALGÉRIEN
    24 février 2021 - 7 h 53 min

    À ceux qui réalisent et produisent 3achour El-3acher:

    Je n’ai Jamais compris pourquoi que vous importez la main d’œuvre marocaine, pour réaliser le décors du feuilleton 3achoru El-3acher. Un grand point d’interrogation.
    Vous savez, les maisons en Kabylie son construites en argile de toutes les couleurs, y compris la maison de ma grand mère !!! Il y’a tout un savoir faire dans ce domaine en Kabylie et chez les mozabites, alors pourquoi intégrez-vous ces marocains dans le Budget. êtes vous obligés ?

    ???
    24 février 2021 - 7 h 44 min

    Anonyme
    23 février 2021 – 11 h 02 min

    C’est quoi cette logique que tu essaies de nous vendre ?
    Il n’ya pas un vol Hallal et un autre Haram.
    Un voleur est un voleur indépendamment de la sommes pillée.
    Espérons que tu ne fais pas partie de ces poutis voleurs Hallal.

    TeRgui
    23 février 2021 - 15 h 58 min

    De Monsieur KSENTINI au demeurant un bel exemple de ce que peut enfanter cette belle terre d’Algérie si chère à nos cœurs…personnellement je retiens ceci et qui explique probablement son intégrité
    https://www.youtube.com/watch?v=E4q7YUvcr_0

    Anonyme
    23 février 2021 - 11 h 02 min

    Bof, c’est pas grand chose, c’est un détail… une petite facture, c’est juste pour amuser la galerie. Quand on dévoilera les énormes rétrocessions qui sont cachés dans les royautés du M-O et autres paradis fiscaux, on comprendra pas mal de chose sur l’histoire récente de notre pays.
    Quand on compare avec un premier ministre qui reçoit des lingots d’or de la part d’un pays étranger (qui n’est pas fafa je crois) et qu’il les revend sur le marché parallèle, pourquoi serions nous choqués? Tout le monde connait le système des surfacturations, tout le monde en connait le fonctionnement et tout le monde sait qui en sont les vrais bénéficiaires.

    Pauvre Monsieur Lyes Ksentini, vous auriez mieux fait de vous taire, on vous accuse de passer des vacances à l’étranger pour la réalisation de vos films. Ce qui permet à d’autres, plein de bonnes intentions, de supprimer le peu de crédit que cette gouvernance attribue à la politique culturelle inexistante de notre pays.

    Il es proclamé par un citoyen bien informé que « des projets sont inachevés etc… Alors que les habitants des zones d’ombre vivent encore au moyen age sans aucune commodité ,des agglomérations polluées, insuffisance d infrastructures de santé, les problèmes d’alimentation en eau potable, la dégradation des réseaux d assainissement et alors que la mafia de la surfacturation s enrichit facilement avec complaisance et sans inquiétude .c’est intolérable et inadmissible ».

    En d’autres lieux, ce serait —intolérable et inadmissible— mais depuis le temps, nous, nous avons été programmés pour admettre et tolérer une telle société.

    TeRgui
    23 février 2021 - 8 h 34 min

    IL fut un jour, un quidam (du vingt et unième siècle) bien sur lui, vint voir un SAGE HERMITE bien installé dans son bonheur spirituel et lui posa cette question (aussi existentielle soit-elle)
    – QUEL est LE SECRET du BONHEUR,
    – ET l’HERMITE (dans son intime sagesse) qui lui répond: « NE PAS ARGUMENTER avec LES NULLARDS et les petits MINABLES »
    – ET le quidam (toujours aussi bien sur lui et SUFFISANT à l’infini) de répondre: « JE NE SUIS PAS D’ACCORD »
    – ET la réponse du SAGE fut aussi SENTENCIEUSE que SIMPLE: »VOUS AVEZ RAISON »….!

    Les biens mal acquis grace a la surfacturation
    22 février 2021 - 16 h 52 min

    https://www.lepoint.fr/afrique/la-france-veut-restituer-les-biens-mal-acquis-aux-populations-22-02-2021-2414937_3826.php

    Le Parlemebr vient de voter cette loi qui permet au President de récupérer les biens mam acquis par le biais de la surfacturation. Je comprend mieux pourquoi le corrompus de Saadani qui était à la tête du gang des 40 voleurs du FLN,RND, TAJ et MPA à vendu ces biens en France pour s’installer au Portugal. Merci de ne pas censurer ce poste si vous faire avancer la demande des Algeriens auprès du President

    elhadj
    22 février 2021 - 16 h 27 min

    cette déclaration d un ancien cadre est d une extreme gravité impliquant l ouverture par le parquet d une enquête judiciaire pour determiner les responsables de la dilapidation sans retenue des fonds publics. Ce qui est avoué ici concerne sans aucun doute d autres affaires scabreuses dans d autres secteurs notamment la culture avec ces improductifs festivals a Alger; Tlemcen, Constantine etc .l on ne peut réhabiliter la confiance des citoyens en leurs institutions que si un grand nettoyage de fonds en comble serait minutieusement accompli après assainissement intégral des comptes des gestions antérieures. Des fonds sont hélas dilapidés impunément dans les surfacturations de manifestations folkloriques, cachets en devises au profit de stras étrangers, de projets inachevés etc alors que les habitants des zones d ombre vivent encore au moyen age sans aucune commodité ,des agglomérations polluées insuffisance d infrastructures de santé, les problèmes d alimentation en eau potable, la degradation des réseaux d assainissement alors que la mafia de la surfacturation s enrichit facilement avec complaisance et sans inquiétude .c est intolérable et inadmissible que de telles pratiques ne fassent pas l objet de sanctions rigoureuses .

    Kahina-DZ
    22 février 2021 - 15 h 29 min

    M. Ksentini est une personne sérieuse et crédible !

    Et tous les films réalisés à l’extérieur de l’Algérie… que pense nos responsables de cette mascarade ??
    Au lieu de louer une villa à Hydra, pour réaliser le film…Ils préfère aller ailleurs, pour faire du tourisme gratuit et autre chose aussi et sûrement.
    Il y’a urgence…Le milieu artistique en Algérie a son sens dessus dessous…Un nettoyage s’impose.

    Salahdine
    22 février 2021 - 15 h 02 min

    Factures gonflées? qu’est ce que vous dites des factures payées des projets non réalisés? . Le mal est très profond, tous les secteurs sont concernés.

    souad
    22 février 2021 - 13 h 47 min

    pourquoi il vient le dénoncer sur le plateau d’une émission TV? anyway ca reste courageux comme geste, maintenant il serait plus qu’urgent d’entamer des mesures si ce n’est déjà fait.

    Nadir
    22 février 2021 - 13 h 37 min

    Place au travail alors! cette affaire a besoin d’une enquête et a première vue il y a des têtes qui vont tombé bientôt. Merci M.Ksentini.

    LA JUSTICE DOIT ËTRE SAISI ET UNE ENQUETE AVEC AUDIT
    22 février 2021 - 13 h 04 min

    en algérie il reste quand même des gens honnêtes et qui ont une conscience et la foi en dieu. ce cas ne doit absolument pas tomber dans les oubliettes car cela signifierai que la corruption a de beaux jours devant elle.
    mais ce qu’il faut retenir aussi à travers cet article, c’est que l’administration n’aime pas les gens compétents et honnêtes, mais avant tout corrompus et c’est le jackpot s’ils sont compétents en plus! il faut créer un numéro vert à travers duquel les cadres peuvent signaler des cas de corruption, tout en protégeant leur identité. d’ailleurs je n’ai pas compris la décision de tebboune d’interdire les délations, qui existent dans toutes les démocratie , les vrais! dans les pays scandinaves et du nord réputés incorruptibles, la délation est de rigueur et tout cadeau minime soit il est strictement interdit dans les administrations. une fois, j’allais offrir un stylo et une clé usb dans un étui à un type sympa qui travaille dans une administration d’un pays que je ne cite pas, juste pour le remercier pour son travail rapide et efficace (il m’a fait gagner une semaine). quand je lui ai tendu le cadeau, le gars était à deux doigt de m’insulter et m’a dit froidement mais tu joues avec gagne pain? tu veux mon renvoi? j’étais tout rouge et je ne savais plus où me mettre, creuser par terre c’était pas possible. je suis sortie, avec le document que je voulais, humilié, surtout que je n’avais aucune intention de corrompre pour un service dont j’ai droit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.