Intrigante révélation de The Economist : une guerre se prépare contre l’Algérie ?

Su-30 The Economist
Un Su-30 de l'armée de l'air algérienne. D. R.

Par Abdelkader S. – L’armée française se prépare pour un «conflit majeur», rapporte The Economist, dans un article qui avance plusieurs hypothèses sur les raisons des exercices d’envergure en cours, lesquels s’inscrivent dans un «changement de plans […] après une décennie de contre-instruction». «Dans les forêts et les plaines de la région Champagne-Ardenne, où jadis les grandes puissances se sont battues, les forces armées françaises commencent à se préparer au retour d’un conflit majeur», écrit, en effet, le magazine britannique.

«Prévu pour 2023, Orion est un exercice divisionnaire à grande échelle qui durera plusieurs jours, basé probablement hors des camps de Suippes, Mailly et Mourmelon. Il concernera l’ensemble de la capacité militaire française à une échelle non testée depuis des décennies», précise The Economist, qui indique que les manœuvres comprendront des exercices de poste de commandement, des scénarios hybrides, des simulations et des exercices de tir réel. «Environ 10 000 soldats pourraient participer, ainsi que l’armée de l’air et, dans une séquence maritime distincte, la marine», note l’hebdomadaire, selon lequel un pays d’Afrique du Nord pourrait être la cible potentielle de ces exercices. «Les ennemis présumés ne sont pas nommés, mais les analystes pointent non seulement la Russie, mais aussi la Turquie ou un pays d’Afrique du Nord». S’agit-il de l’Algérie ?

Pour The Economist, «il y a d’autres signes qui démontrent que les forces armées françaises sont en pleine transformation générationnelle. En janvier, l’état-major a discrètement créé dix groupes de travail pour examiner l’état de préparation du pays à une guerre de haute intensité». «Les généraux français estiment qu’ils ont une dizaine d’années pour s’y préparer», croit savoir le magazine britannique, qui fait parler une source participant aux manœuvres, selon laquelle «les groupes couvrent tout, des pénuries de munitions à la résilience de la société, y compris la question de savoir si les citoyens sont prêts à accepter le niveau de pertes que nous n’avons jamais vu depuis la Seconde Guerre mondiale». «Le spectre de la guerre haut de gamme est désormais si répandu dans la pensée militaire française que le scénario a son propre acronyme, HEM, pour hypothèse d’engagement majeur», souligne The Economist.

Avec les bouleversements intervenus dans la région, notamment la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, et le refus de l’Algérie d’adhérer à la nouvelle configuration géopolitique imposée par Washington et approuvée par ses alliés européens, l’Algérie se présente comme une cible potentielle dans les années à venir. Une menace tellement perceptible que le chef d’état-major de l’armée, le général Saïd Chengriha, n’a pas hésité à instruire les forces armées algériennes de se tenir prêtes pour une guerre éventuelle «y compris contre un ennemi classique».

A. S.

Comment (64)

    Anonyme
    9 avril 2021 - 5 h 26 min

    Quand les Algériens deviennent des girouettes à DUBAI.

    https://www.youtube.com/watch?v=GQqw_uk00xE

    SVP, qui est cette association qui aura l’argent collecté.

    Un passant
    8 avril 2021 - 13 h 54 min

    Kahina-DZ @
    6 avril 2021 – 14 h 35 min

    Dubai et Soolking ont réagit à ton commentaire.
    Une chaine émiratie a diffusé son interview avec Soolking qui essaie d’expliquer le pourquoi de sa présence à DUBAI. Il dit qu’il y’a du soleil à DUBAI et qu’il aime bien.
    En tout cas,c’est curieux (??), ces dernières heures Soolking ne cesse de dire qu’il est Algérien dans ses interviews.
    Est-il trop tard ? Les prochains mois nous le diront.

    Kahina-DZ
    6 avril 2021 - 14 h 35 min

    ALERTE-DZ @

    C’est depuis des semaines que je me demandais que fait Kader Japonais, Soolking, Rifka, Reda Taliani, et bien d’autres à DUBAI. Tous en même temps, quel Hasard ??
    Ils se sont mis à faire de la publicité pour le désert émirati …Je croyais qu’ils étaient engagés rien que pour cette Jobette.
    Mais en apprenant la présence de télé réalité-DZ à DUBAI, j’ai tout compris…

    Ils vont montrer des femmes franco-Algériennes/Algériennes dans des tenues non pudiques au mois du ramadan = grande provocation et un grand soutien aux islamistes…La guerre contre l’Algérie continue avec nos propres artistes. Quels gâchis !!!

    L’ALGÉRIE DOIT RÉAGIR !!!

    ALERTE-DZ
    6 avril 2021 - 10 h 27 min

    Sous le titre  » télé réalité DZ à DUBAI », la guerre psychologique contre l’Algérie ne se cache plus.
    Malheureusement , une guerre menée à DUBAI avec la contribution des artistes  »Algériens » bien connus.
    Tout se vend…Où est la fierté Algérienne !!
    Un avis: Toute personne qui va participer à cette mascarade dont l’objectif est de démoraliser le peuple Algérien, doit être déchu de sa nationalité Algérienne.
    LA FERMETÉ ET PUIS LA FERMETÉ

    orbitalia
    4 avril 2021 - 19 h 07 min

    (…) En tout cas moi Francais, je suis contre toutes les guerres. Vive la paix et vive le peuple.

      Selecto
      5 avril 2021 - 0 h 18 min

      Si tu veux la paix prépares la guerre comme le fait l’ANP.

    Revolution
    4 avril 2021 - 18 h 12 min

    Ce que the economist a écrit n’est pas aussi invraissemble que ça, et voire même trés pprobable, mais pas dans une vision a court ou moyen terme mais plutot dans une vision a plus ou moins long terme, soit 10 ans ou un peu plus, et l’Algerie ne devrait en aucun cas sous estimer ce scénario dans sa vision stratégique. En effet, l’Algerie constitue de plus en plus le pays qui a le plus de potentiel economique, militaire, politique et géostratégique a même de mettre la flamme de la france en veilleuse dans les prochaines décénnies (si bien sur celle ci arrive a optimiser l’utilisation de ses ressources humaines, economiques et géostratégiques,), et ce par sa population jeune, instruite et surtout avide de sciences et de progrés (ce que le Hirak a montré au monde entier,) et animée par le sens du défi que leurs ainés leur ont légués, et a titre d’exemple l’option stratégique de transfert de technologie amorcée par l’ANP, méme si elle n’en est a ses balbutiemnts, inquiète au plus haut point la france, et que dire si cette option devait se généraliser a tout secteurs, et surtout être bien menée par une gouvernance apaisée et efficiente, un vrai cauchemar.
    Ce qu’il faut comprendre, c’est que si la france a mis ce scenario dans sa vision stratégique ce n’est certainement pas parcequ’elle veut regler des comptes avec l’Algerie, ou comme au 19eme siècle elle aurait des visions coloniales, mais cette fois ci, c’est parcequ’elle sent sa suprematie a plus ou moins long treme en danger,et ce dans le bassin meditarrannéen, en Afrique et voire mème dans une partie de l’europe, et c’est bien connu, les empires ont de tout temps confondus leurs survie avec leur suprématie, des qu’il sentent leur suprematie en danger ils agissent comme s’il était question de leur survie, et la france n’est en rien une exception.
    Il est vrai qu’une vision a court ou moyen terme nous ferait dire que la france ne peut imaginer un tel scenario du fait d’un certain nombre de réalités qu’elle ne peut ignorer telles que le poids de notre communnauté en france qui peut avoir une capacité de nuisance devastatrice, notre alliance stratégique avec la russie en matière militaire ou encore note armée bien dotée et bien entrainée, mais comme il ne faut jamais sous estimer son adversaire, c’est justement ces réalirés qui vont constituer la problématiques du plan stratégique supposé de la france, et si les manoeuvres militaires dont est question l’article de the economist devraient travailler sur la question d’une intervention rapide et efficace d’anéantissement des capacités de l’ennemi (l’Algerie dans ce cas de figure), il faudrait voire dans les tentatives de l’OTAN d’islamiser le conflit du tandem Crimée/Dombass avec comme cheval de troie les tatares musulmans, un possible remake de scénario déja exécuté en Afghanistan, aurait un double objectif, celui de noyer la russie dans des conflits avec des musulmans, et celui de produire des islamistes extremistes endoctrinés et bien entrainés a renvoyer par la suite dans leurs pays pour servir de passerelles au forces impériales pour qu’elles puissent exécuter leurs plans avec de moindres pertes (le cas de ceux qu’on appelait les afghans dans les années 90, avec lesquels a france a cru pouvoir déstabiliser l’armée sans se mouiller directement).
    Mais l’element qui est le plus significatif qui rend le scenario de la cible « Algerie » plausible, c’est
    Primo : A coté, de ces manoeuvres militaire, les objectifs établis par les autorités militaires françaises montrent clairement la prise en charge de ces dernières du volet « impacte sur la population locale » et travailleront certainement a preparer par tout les moyens mediatiques, doctrinaux, psychologiques,repressifs et autres afin de neutraliserla bombe que pourrait constituer notre communauté algérienne en france et en europe d’une part, et la désaprobation des français refractaireq a ce scénario d’autre part.
    Secundo : si on procède par élimination, les voisin de l’europe ne peuvent constituer une cible pour le france, et la russie de même considérant le fait que ce sont deux puissances nucléaires qui risque fort d’entrainer d’autres puissances nucléaires d’est et d’ouest dans le conflit ce qui fait courrir le risque d’un conflit mondial dont personne ne veut, en plus du fait que la france sait qu’un conflit ouvert avec la russie ne peut etre ciconsrit dans la durée, et aucun pronostic raisonnable de victoire ne peut etre préétabli, et pour ce qui est de la turquie, la encore la probabilité, même si elle existe, est moindre du fait que les deux pays sont membre de l’OTAN et que ni l’oncle sam ni l’allemagne, ni les autres pays memebres(a l’exception de quelques rares pays comme la grece) n’accepteront cela, parceque si guerre contre la turquie il y a parceque celle ci est devenue menaçante pour certains memebres de l’OTAN, ça sera tout l’OTAN qui la menera. Ne reste donc que l’Algerie.
    Encore une fois il ne s’agit ni d’amour ni de haine, mais de géostratéqie, il incombe donc a l’Algérie de mettre ses propres scénarios a partir de ses propres analyses de la situation et de ses objectifs stratégiques.

    issam
    3 avril 2021 - 23 h 14 min

    La france n’a jamais gagner une guerre de sa vie .Comme l’avait dit le général Giap ,les impérialistes sont de mauvais élèves nous leur avons administrer des leçons comme il faut !!!!

    Tâté le terrain.
    3 avril 2021 - 17 h 37 min

    Moi j’attends des déclarations officielles venant de l’exécutif politiques et militaires avant de me prononcer.
    Car souvent; certains font dans le sensationnelle pour sondé les esprits auprès de la masse populaire.
    Afin de prendre la température, et voir si le socle populaire est prêt à gagner les rangs le cas échéant.
    C’est une bonne chose de voir si le peuple fait bloc avec son armée.

    Vroum Vroum ????..
    3 avril 2021 - 17 h 07 min

    Un guerre contre l’Algérie ???.. Officiellement il faudrait l’accord de l’Onu, et pour cela le Veto Russie et Chine la rendrait impossible.. Reste la Déstabilisation par proxy, et cela ne marche pas, le Pays est verrouillé par l’Anp !.. Une guerre France /Algérie impossible, alors qui !?… Ni l’un ni l’autre n’y ont aucun intérêt, il y a plus de liens entre la France et Algérie que ce soit Géographique que Humain où quelques millions d’ Algériens vivent en France.. Et en plus notre Anp est une véritable Armée bien équipée et professionnelle.. Je pense que la France et Algérie cherchent plutôt un terrain d’entente, la Paix mutuelle qu’une guerre dévastatrice pour les deux.. Actuellement pour attaquer un Pays, ce n’est plus frontalement mais une guerre 4ème génération , médiatique, économique, cybernétique, par proxy Terrorisme.. On est loin de cela.. À part quelques frictions et désaccords sur le Sahel ou l’Algérie est dans son droit car c’est la Paix dans son entourage qui est en jeu par la présence Militaire Française prêt de ces intérêts au Niger, sa base au Tchad.. L’Algérie est chez Elle, son arrière cour.. Donc c’est à la France de bien se comporter loin de chez Elle et arrêter de croire à l’utopie droit de regard sur divers points du monde sous prétexte d’être une Puissance Mondiale, Membre Permanent Conseil Sécurité ONU, un Porte Avion, membre de l’Otan, puissance Économique.. Il est clair qu’un Pays qui se projete loin de chez lui va au-devant des problèmes, à moins d’y être invité officiellement par l’état en question..Ce que font les Usa en déclin au Moyen-Orient, Mer de Chine, Afrique n’est ni plus ni moins essayer de survivre Géopolitiquement à la réalité Multipolaire . Le Monde change, les Pôles changent, et Usa, GB, France aulieu de s’adapter cherchent au contraire à perdurer leur Domination Mondiale sur une Géopolitique en pleine mutation.. L’assencion de la Chine, Russie, Iran.. Est irreversible car une approche non conquérante, agressive, mais gagnant gagnant, le Contraire de l’esprit Colonialisme moderne à coup de missiles Démocratiques Usa Otan.. Si la France suit les Usa Sionisme elle y perdra son Âme car Usa nage pour Elle, crée des conflits pour Elle, sa folie des grandeur, Dominer, Dominer et jamais que pour Usa Daesh.. Daesh c’est Usa.. Les mains pleines de sang.. Et le pigeon France suit Daesh USA partout..
    Finalement je pense qu’entre Algérie /France les liens qui unissent sont plus nombreux que le contraire.. Donc à quoi joue The Économistes par cette intox ?.. Je pense que cette intox arrive au moment où le Premier Ministre Français va venir en Algérie, intox voulant brouiller la relation Algérie France pour le compte Anglo Saxon Sioniste?? Pour isoler l’Algérie d’avoir refuser toutes normalisation avec la Criminel Entité Sioniste Dit Israël voleuse de la Palestine… La France doit revenir à sa Politique Étrangère indépendante, ce que l’Algérie est depuis toujours… Attention je parle de relations État à État car les Peuples sont amis en règle générale.

    Algerien de Hollande
    3 avril 2021 - 16 h 20 min

    (…) la france n’est pas en mesure de declencher une guerre immense contre un autre pays, meme au sahel la france est au bout de ses souffles et ce malgré le soutien des awacs americains dans le domaine des renseignements
    Elle a aussi essayée avec l’aide de ses allies de declencher une guerre en syrie en envoyant des batiments de guerre aupres des cotes syriennes mais une fois poutine a decide de soutenir le regiime d assad, la france et ses allies se sont retires sans bruit
    En ce moment meme les usa ou ses allies le royaume uni et autre ne peuvent declencher une guerre immense contre un autre pays vu le gachis qu’ils ont causé en afganistan et en irak dont aujourdhui ils paient l’addition.
    La france ne peut jamais aujourdhui ou dans le futur declencher une guerre contre l’algerie, une mission perdue d’avance et cela pour un certain nombre de raisons que soit historiquement ou elle a laissée beaucoup de plumes en algerie dont elle souffre encore du syndrome de la guerre d algerie, econiquement elle est au bout de ses peines militairement face d elle une armee algeriene plus forte qu ‘auparavant sans oublier une forte communauté algerienne vivante en france.

    Asyar
    3 avril 2021 - 14 h 22 min

    La Russie et la Turquie sont membres de l’OTAN donc la France ne s’en prendra pas ni à l’un ni à l’autre.
    Quand à l’Algérie, pour quel raison la France ira t’elle déclarer la guerre ?
    Un os lui est resté bloqué en travers de la gorge. ( Quel guerre la France a t’elle gagnée ces 5 derniers siècles ? Aucune.
    La France est ruinée, elle l’a toujours été et le restera, rien ne se battit sur un tas de ruine…

      Anonyme
      3 avril 2021 - 17 h 57 min

      Russie membre de l’ Otan?

      Fatia
      4 avril 2021 - 22 h 30 min

      C’est le souhait anglais de briser tout rapprochement franco-Algerien.

      Donc foutaise pour moi.

      Les anglais sont les pires

    Karamazov
    3 avril 2021 - 11 h 12 min

    iben moua , bien que je n’aie jamais imaginé les militaires dire sifini les guerres , désormais on ne sert plus à rien où que le complexe militaro-industriel converti en organisation humanitaire , je n’aurai jamais pris ce genre de raccourcis avec une si grande précipitation.

    Je ne crois pas non plus que c’est avec ce genre de révélation que l’Economiste fera ses choux gras.
    Non , mais des manoeuvres militaires pour se préparer à l’invasion des Chinois, des Russes martiens ou même des sauterelles tueuses, à la rigueur why not ? Mais des manoeuvres militaires françaises dans pour se préparer à une guerre contre notre piyi , comme si on leur a dit où c’est qu’on attaquera , c’est kamim fort de café.

    Ceci dit , ontarnous, ontarnous kane , on n’arrête pas de la ramener avec notre puissance militaire la plus puissante d’Afrique , et que nous avons des ennemis et qu’on sait kicé , et que et que et que , on n’est pas loin de nous mettre en colère oukda.

    Vous ne trouvez pas que c’est normal que tous ceux à qui on fait peur se préparent à notre invasion?

    karimdz
    3 avril 2021 - 8 h 50 min

    La menace ne date pas d aujourd’hui, elle existe à notre frontière ouest depuis l indépendance, quand on sait pertinemment, que c’est un protectorat français, dirigé par une marionnette au ventre bien repu.

    L’armée algérienne qui s’est constamment développé et acquis une certaine puissance et doit continuer dans cette voie .Elle devra surtout renforcer son aviation, sa défense aérienne, sa flotte de drones, et surtout acquérir plus d’armes offensives.

    L Algérie doit être parée à toute menace, et notre seconde force, réside aussi dans notre patriotisme. Nous ne devons pas faire le jeu de nos ennemis, qui tel un cheval de Troie, tente de s infiltrer et détruire la forteresse Algérie.

    Sur les préparations de l armée française avérées ou non, il y aura de toute manière une confrontation mondiale, c est hélas inéluctable, car les sionistes dans leur volonté de domination du monde, ont deux redoutables adversaires que sont la Russie et la Chine, et forcément, ce sera le cataclysme qui s’inscrit dans la fin des temps, et Dieu seul sait.

    LALGERINO
    3 avril 2021 - 8 h 47 min

    La France est incapable de se désembourber du Mali, en face de quelques terroristes!
    Et vous voulez qu’elle s’attaque à la Turquie ou l’Algérie? C’est du délire!!!

    Anonyme
    3 avril 2021 - 8 h 36 min

    C est plutot une guerre psychologique avec des agitations demesurees et des defiles de muscles que les Algeriens amusent pleinement….Notre armee est une armee populaire ,puissante,et respectant les valeurs republicaines….qui s y cogneront seront pulverises…..Rien a craindre et continuer a creer de la richesse pour la Nation Algerienne….Qassaman…Qassaman…

      Souad
      3 avril 2021 - 14 h 41 min

      Bensaada a déjà expliqué les guerres de 4eme génération, dans lesquelles nous n’avons nul besoin d’un lourd armement mais plutôt d’un dispositif et d’équipements de haute technologie en matière de sécurité, surveillance infiltration , espionnage,……etc
      Des agents compétents,bien formés et surtout dévoués

    Anonyme
    3 avril 2021 - 8 h 34 min

    C est plutot une guerre psychologique avec des agitations demesurees et des defiles de muscles que les Algeriens amusent pleinement….Notre armee est une armee populaire ,puissante,et respectant les valeurs republicaines….qui s y cogneront seront pulverises…..Rien a craindre et continuer a ceer de la richesse pour la Nation Algerienne….Qassaman…Qassaman.

    Anonyme
    3 avril 2021 - 8 h 28 min

    Aucun des pays cités comme cible potentiel d´une guerre « à la francaise » ne peut etre une proie facile à la France mais bien l´inverse; les Russes peuvent détruire la France en seulement quelques heures, Meme les Turcs peuvent donner une lecon à la France, Quant aux Algériens, il ne faut surtout pas réveiller un lion qui dort!
    L´Algérie n´est plus colonisable, ceci, grace à l´ANP et à son peuple uni.

    Anonyme
    3 avril 2021 - 7 h 30 min

    C’est pas l’Algérie, c’est la Turquie qui est visée.

      C'est pas la Turquie
      3 avril 2021 - 8 h 02 min

      Elle est membre de l’Otan.

    Souad
    3 avril 2021 - 6 h 04 min

    الله يخلك بلادي و اولاد بلادي :: Allah yahfad bladi et wled bladi l’Algérie

    BEZAFFE-WATANI
    2 avril 2021 - 22 h 14 min

    ALORS LÀ LES AMIS, JE DIS TOUT DE GO ET TOUT HAUT À CEUX OU CELLES QUI ONT DANS L’IDÉE DE VENIR S,ATTAQUER À L’ALGÉRIE, QUE SON PEUPLE VOUS ATTEND DE PIEDS FERMES. CETTE FOIS CI NOUS N’ALLONS PAS NOUS ARRÊTER À POITIER, MAIS À PARIS ET NOUS FERONS UN PIQUE-NIQUE SOUS L’ARC DE TRIOMPHE.
    J’APPELLE TOUS LES JEUNES ALGÉRIENS À DEMEURER VIGILANT ET D’APLIQUER LE DICTON: QUE DIEU LE TOUT PUISSANT PUISSE NOUS PROTÉGER DE NOS AMIS, NOS ENNEMIS ON S’EN OCCUPERA AVEC UN GRAND PLAISIR.

      Selecto
      2 avril 2021 - 23 h 45 min

      Les femmes du monde accouchent d’enfants et les Algériennes accouchent de lionceaux et panthères.
      Vive l’Algérie éternelle !

        Anonyme
        3 avril 2021 - 11 h 35 min

        @ selecto.
        C’est pour ça que les enfants des femmes du monde inventent et fabriquent des vaccins, pendant que nous, nous fabriquons du selecto et du tchina.

          Anonyme
          5 avril 2021 - 6 h 56 min

          Si on fabrique le virus à quoi sert « l invention du vaccin »???

    Abdel delon
    2 avril 2021 - 18 h 12 min

    Épargnez vous tout ce mal état-major de la république française !
    Il suffit juste de voter une loi qui s’approprie les biens immobiliers et économiques ( appartements, comptes bancaires…) des politiciens, militaires algériens sur le territoire français et vous verrez que leur politique s’alignera sur la vôtre !
    Éviter de faire couler le sang d’innocents ! Bien sur sous couvert de lutte contre la corruption étatique…

      DZ
      2 avril 2021 - 19 h 11 min

      A d’autres, tu crois détourner l’attention de la guerre contre l’Algérie ?

    AlaPointe
    2 avril 2021 - 18 h 08 min

    Mdr la France si elle pense que nous filles et fils d’immigrés algériens resterons sages et dociles… ils pensent qu’on est dupes? Cette préparation à la guerre est un retour de boomerang, le coq prédateur, criminel et arrogant est détesté et méprisé partout où il va, même sur son propre sol. Ils ont continué leur pillage et crimes sans jamais être inquiétés par les instances judiciaires internationales corrompues. Ils sont chassés d’Afrique par les peuples mais également par l’influence grandissante d’autres états (malheureusement pour l’Afrique). Ils se rendent compte que le pillage ne peut plus se faire tranquillement et que leurs interventionnismes tournent au FIASCO. ils projettent une nouvelle guerre pour palier au manque de ressources naturelles dont ils manquent cruellement. Qu’ils osent s’attaquer au pays qui les a déjà fait tomber sans les moyens dont ils disposaient. La force des hommes et des femmes sera toujours plus grande que n’importe quelle puissance. C’est connu depuis la nuit des temps et la chute de pharaons…
    On fera l’itinéraire des rues qui portent les noms de criminels comme Bugeaud et on laissera libre court à notre créativité. Ça c’est une promesse.

    Le Plan de Destruction n'aura pas Lieu !
    2 avril 2021 - 16 h 03 min

    Le Plan de morcellement et de destruction de l’Algérie n’aura pas lieu,
    même si le président et notre armée de libération nationale était au courant depuis des années
    que le pays n’aurait jamais pu être protéger de tous les côtés de nos grandes frontières !
    malheureusement les Sionistes qui activent avec leur frères du Makhzen se trompe en pensant
    que le gouvernement c’est enrichie sur le dos de l’amélioration et de la modernisation de vie des
    Algériens qui ont tout fais jusqu’à ce vendredi du Hirak Mobarak pour prévenir les ministres voyous et corrompus qu’ils faut se ranger du côté de notre armée de libération nationale qui veille sur le pays contre tous les terroristes revenue de Syrie et de Libye qui font un mal fou au développement du pays !
    quand au Sionistes du Makhzen et leur frères américains il faut qu’ils entendent bien
    que notre armée de libération nationale en n’a vue d’autres avec la France coloniale qui a fait de nos terres
    des bains de Sang sans aucune pitié pour s’accaparer les richesses du pays et ils n’ont pas réussie,
    car nous avons une puissante armée et des chefs bien former en période de guerre !
    Vive l’ANP, Vive FLN, Vive l’Algérie ,

      Séhab
      2 avril 2021 - 17 h 26 min

      VIVE L’ANP ET VIVE L’GALERIE OUI!!!!
      MAIS le FLN NON vous vous trompé
      Le FLN d’aujourd’hui se sont tous des HARKIS!!
      des corrompues des voleurs!!!
      MOI JE DIT VIVE le FLN AU MUSÉE!!!!

        Anonyme
        2 avril 2021 - 18 h 30 min

        Front de Liquidation Nationale oui

        Parler de PFLN
        3 avril 2021 - 17 h 15 min

        Le FLN c’est une Chose
        le Parti du FLN c’est autre chose: PFLN

    ATCHOUM !!!
    2 avril 2021 - 15 h 58 min

    Avec des escopettes et autres petoires , nous avons eus le mot dernier , nous les avons chassès hors de chez nous , alors que maintenant nous sommes disons pres du top 10 , nous ecraserons tout ceux qui nous veulent des saletès . Cette fois la chose ne sera pas comme la fois passèe , nous avons des millions de soldats sur d’autres territoires . la guerre sera portèe sur le territoire de l’ennemi . sont-ils conscients ceux qui veulent nous emm…….

    flop
    2 avril 2021 - 15 h 49 min

    le pays en afrique du nord ne peut etre que la libye , en ce moment c’est une fourmiliere d’espions en tous genre une gueguerre qui ne dit pas son nom les services des pays comme la france la turquie legypte le quatar la russie les states n’est plus un secret tous ce petit monde se chamaille sur la partie du gateaux a prendre , donc logiquement si il y a conflit c’est bien là et nul part ailleurs , l’algerie est un trop gros morceau pour la france car elle est a double tranchant d’une part l’armement dernier cris de l’algerie qui a beaucoup daventage par rapport aux francais strategiquement et l’autre arme massive sa diaspora qui ne restera pas les bras croisés en cas de conflit armée, erdogan n’a pas oublié macron en le menacant directement et la russie a fait de meme avec des manoeuvres importantes a grand echelle , pour resumé y aura rien car c’est le risque d’un embrasement mondial en libye qui est en jeux et ca personne n’y tien

    Anonyme
    2 avril 2021 - 15 h 49 min

    Nous avons tiré les lecons du passé. L´Algérie ne sera plus jamais colonisable grace à notre ANP et à notre union.

    DZ
    2 avril 2021 - 15 h 44 min

    Danser, danser dans les rues, les autres pays et surtout leurs pouvoirs savent faire le travail. Antouma achethou

    Rebelle
    2 avril 2021 - 15 h 02 min

    Daoula Askaria machi Irhabia des criminels islamistes, vivre notre Armées,ce qui concerne la France prépare une guère contre un pays, ça si de ne porte quoi maintenant ils y’a pas ils y’aura pas un pays qui va colonisé un autre tout simplement maintenant si une guère de 4eme génération avec les traîtres de l’intérieur et de l’extérieur comme dhina, zitot,ouled Oumou et khanzir Barisse hichame aboud et d’autres.

    Surveillance tout azimut ✊
    2 avril 2021 - 14 h 38 min

    Cette 3 ème guerre mondial ou vol organisé que préparent l’occident c’est pour le contrôle des richesses. La France et son armée seul ne sera pas sufisant dans ce braquage, coalition oblige…

      Même pas peur.
      3 avril 2021 - 0 h 48 min

      Il n’arrivera rien d’autre que ce Qu’Allah Soubhanou à décider ce qu’il arrivera.
      L’homme ne décide rien du tout.
      Il n’est que le saibeb d’Allah.
      Nul ne peut échapper à son destin.

    Amine
    2 avril 2021 - 14 h 36 min

    A mon avis ce n’est que le souhait de ce journaliste britannique qui prêche le faux pour voir les reactions des 2 parties.
    Maintenant si la France prépare réellement un exercice de ce genre contre l’Algérie, je dirai tout simplement que cet élève n’a toujours pas appris ses leçons.
    l’Algérie de 2021 ce n’est pas celle de 1830 et ils sont conscient de cela, comme ils savent très bien qu’il ya plus de 3 millions de « soldats » Algériens qui vivent en France sans compter ceux qui vivent un peu partout en Europe a ne pas négliger.
    Notre Armée est bien organisée et surtout très bien dotée logistiquement, ce n’est plus les pauvres Fellah qu’ils ont bombardé avec du NAPALM, les simples familles qu’ils ont l’habitude de mettre dans des grottes pour les asphyxier avec du gaz ou brûler vifs.( on a pas vecu ca mais on connaît l’histoire de notre patrie)
    Mis a part l’effectif actif actuellement composé d’ingénieurs, de pilotes de combat,des officiers qui ont fait les plus grandes écoles de guerre partout dans le monde, notre chère ANP peut réunir plus de 12 millions de volontaires (reservistes) en quelque jours.
    Message a l’etat major Francais: la generation Algerienne post-independence n’a pas vécu le Genocide mais on n’oublie pas.
    VIVE L’ANP

    Surfer d'argent
    2 avril 2021 - 14 h 23 min

    Depuis le temps que nous le savons, j’espères que nous avons fait nos devoirs ?!

    non, le pays de l'afrique du nord est la tunisie.
    2 avril 2021 - 14 h 07 min

    en tous les cas si y aura guerre entre l’algérie et la france, ça va être l’occasion pour les algériens d’aller récupérer nos biens que la france a pillé en 1830, livres d’histoire et archives algériens qui étaient dans les bibliothèques ottomane, de l’émir d’abdelkader (que lui même a mentionné que la france a pillé sa bibliothèque) de l’époque, nos oeuvres d’art, nos vestiges, etc. tout en passant par rabat pour récupérer le buste de juba 2 en bronze que la france a offert au maroc, à hassan 2 exactement. et quand on récupère une partie ce que la france a pillé, car une autre partie a été vendu aux enchères privés pour des misères, ON VA RAPATRIER EN ALGERIE LE MUSEE DU LOUVRE ET QUELQUES BIBLIOTHEQUES DE FRANCE ET QUEQLUES MUSEES EN FRANCE. C’EST ECRIT!

      La Tunise et le Maroc
      2 avril 2021 - 18 h 46 min

      Ces deux pays ne seront jamais attaqués par la France car ils font partie des territoires d’outre mer français depuis leurs autonomies, en cas de conflit avec l’Algérie ils seront des bases de départ des attaques contre notre pays.
      Mais L’ANP sera a la hauteur.

        Anonyme
        2 avril 2021 - 22 h 55 min

        exact. meme les tunisiens savent que l’ambasadeur de la france en tunisie est le réel président des tunisiens

    Said
    2 avril 2021 - 13 h 45 min

    Il faut être prêt à toutes possibilités. Il faut se souvenir que la France et la Libye de Kadafi étaient devenus très proche. Kadafi était même venu en France.
    Heureusement que nous avons une grande armée. Ceux qui critique notre armée sont les alliées de nos ennemies. Ils font un travail de sape pou affaiblir l’Algérie.
    Vive notre armée et Vive l’Algérie.

      KN
      2 avril 2021 - 16 h 09 min

      Impossible que ce soit l’Algérie, la France prendra feu avec tous les sauvages des cités et les immigrés et ça c’est une certitude.
      C’est plutôt pour la Turquie qui se trouve en Libye, Erdogan est en train de dégager la France et il a pas l’intention de quitter la Libye.
      Une chose est sûre, l’Algérie est prête à tout confrontation son peuple patriotique aussi la détermination de ses généraux et là également franchement qu’ils avancent leurs pions, nous aussi on avancera les nôtres ,mais sur le sol français aussi on leur fera la guerre.!!!
      On n’est plus en 1830.
      Vive drs vive nos généraux et président tebboune et bien sur le best of the best le général Khaled Nezzar.
      Journaliste AP, salutations fraternelles.

      FREE MEN
      3 avril 2021 - 6 h 52 min

      Ecoutons cette chanson federatrice
      Algerie Eternelle Vivra…

      Arretez de vs en prendre à la tunisie, amie de
      L’Algerie svp..

      Groupe DEBZA
      L’ INTERNATIONALE

      https://youtu.be/19E1yLW4hK4

    Lghoul
    2 avril 2021 - 13 h 33 min

    C’est du n’importe quoi. Quoi encore, une guerre contre la france, le maroc, les iles malouines ? De toute facon, quand le peuple arrive au bout du gouffre, il n’a rien a perdre. Une chose est certaine, sans le soutien du peuple aucun pouvoir ne pourra tenir, avec ou sans guerre.

    Anonyme
    2 avril 2021 - 13 h 22 min

    La coopération entre l’Algérie et la France est au beau fixe en ce moment. Tebboune et Macron s’entendent très bien et l’armée algérienne n’a aucun soucis avec la France. A mon avis ces journalistes devraient se concentrer sur l’économie car la géopolitique ce n’est vraiment leur point fort

    DONC,...
    2 avril 2021 - 13 h 22 min

    DONC,….. NOUS SOMMES CLAIREMENT AVERTIS ! SURTOUT DEPUIS L’INSTALLATION A NOS FRONTIÈRES d’israel…. GRÂCE AUX VENDUS DU makhnez.

    AUSSI,,….. PRENONS VITE NOS DEVANTS !

    RAMENONS, NOUS AUSSI, LA CHINE ET LES RUSSES…… POUR QUE L’ÉQUILIBRE SOIT RÉTABLI.

    IL FAUT NOUS PRÉPARER A UNE GUERRE PRÉVENTIVE ET ANTICIPATIVE….. JUSQU’A UN PAYS DU MOYEN – ORIENT QUI NOUS CHERCHE DES NOISES DEPUIS DES LUSTRES ET QUI VEUT EN DÉCOUDRE AVEC L’ALGÉRIE…… CE SERA COMME IL VEUT : OU LUI OU NOUS ! IL NE NOUS LAISSE PAS LE CHOIX.

    A LA BONNE HEURE !

      Ecoutez le lui....
      2 avril 2021 - 15 h 56 min

      Ramenons la Chine et la Russie..
      On les a pas Ramené quand le PEUPLE et l’ALN se battaient a Main Nues contre l’OTAN et la France Coloniale pendant les 7 Ans de la Revolution Anti-Coloniale
      Pour Quelles raisons on les Ramènerait AUJOURD’HUI ?
      Et qui accepterait?

        Ecoutez La Elle....
        2 avril 2021 - 17 h 23 min

        En quoi la Chine et la Russie te gênent pour DÉFENDRE l’ALGÉRIE ? Dans la mesure où ton makhnez a ramené, toute honte bue, israel à nos frontières… On va se gêner, peut-être ?
        Walou ! On ramènera même le DIABLE , s’il le faut !!! (…)

          Anonyme
          2 avril 2021 - 18 h 08 min

          Pourquoi ? Parce qu’on ne veut plus avoir ni de tuteurs ni de colons.

          Ecoutez La Elle....
          2 avril 2021 - 19 h 38 min

          @Anonyme. 2 avril 2021 – 18 h 08 min.

          Ce n’est pas une question de « tuteurs » ou de « colons » mais de DÉFENSE et de SURVIE de l’ALGÉRIE. Toute la
          NUANCE est là et elle est IMMENSE !

          Aussi, je ne vois pas pourquoi, je m’interdirai de tout faire pour ma propre DÉFENSE comparativement à ce que d’autres s’autorisent à faire avec des puissances tierces très hostiles à l’ALGÉRIE. C’est tautologique.

          Peut-être que, selon vous, on devrait BAISSER nos frocs. Faites-le, si cela vous chante mais, sans moi.

    Power to the People
    2 avril 2021 - 13 h 15 min

    « Madaniya machi askariya » c’est le slogan du peuple, et rien ne s’oppesera á la volonté du peuple… tôt ou tard

      POWER TO OUR GLORIOUS ARMY
      2 avril 2021 - 13 h 44 min

      DAWLA AÂSKARIA MATCHI MADANIA sahyounia…..!!! Et RIEN….. ABSOLUMENT RIEN….. ne s’opposera à la VOLONTÉ DE L’A.N.P. !!!

      A BAS le makhnez !!!!!

      VIVE L’ALGÉRIE !

      VIVE LE PEUPLE ALGÉRIEN !

      VIVE L’ARMÉE ALGÉRIENNE !

      VIVE LE D.R.S. !

        Anonyme
        2 avril 2021 - 18 h 32 min

        a bas le makhnez esclave et esclavagiste des sujets de …6

      Moh
      2 avril 2021 - 14 h 39 min

      Je vie en France je vois les préparatifs très discret é je rajouteraie. Même les vieux bunker de 2 guerre mondiale ils sont en train de les préparer à la guerre il sont réaménager intérieur et extérieur personnes a le droit de s’approcher alor ils était a abonndoneé.

      minato
      2 avril 2021 - 17 h 00 min

      Tous derrière la glorieuse ANP

    Sauf les nations Cohérentes subsisteront
    2 avril 2021 - 13 h 11 min

    L’ espace vital est à reconfigurer. Faute de compétitivité produit, qui voit la Chine rafler les secteurs de pointe, reste donc la tentation de la sélection darwinienne. Voilà donc une raison de plus pour endiguer la fissuration identitaire. L’ islamisme étatique a non seulement affaibli le noyau dure endogène mais a rendu colonisable le pays au travers de cette oumma islamique qui a comme composante forte , l’ arabe et l’ islam, deux vecteurs contrôlés par des forces étrangères. Résisteront que les plus cohérentes des nations

      Saphir
      4 avril 2021 - 9 h 37 min

      Moooort de riiirrre ????????????!!!

      Ça fait 60ans que l’ont nous sort ça !!! Venant d’où vous savez… cela n’etonne pas????????????

      Des rêves pour des réalités !!! Pur diffamation !!
      C’est quoi ce numéro !???

      La Russie, la Turquie, ou l’Algérie !!!????????????
      Se serait du suicide et complètement insensé !!
      Wallah ont a peur de personnes !!! Le monde entier le sait!!
      L’Algérie n’a besoin d’aucun véto !!! ☝️
      l’ONU ce n’est que de la dictature états-unienne unilatérale avec son donneur d’ordre israssasin!!

      l’Algérie :
      Qui si frotte si pique!!
      Les ennemis de l’Algérie sont nombreux et les jaloux aussi???????? !!

      Ils n’ont pas trouvé le moyen de faire comme en Soudan ou de déstabiliser comme en Libye ou alors l’Irak…alors maintenant ont essaie l’intimidation, c’est un vrai aveux d’échec …en sous entendent que l’Algérie est une sible… Elle ne se soumet pas à l’ agenda géopolitique de certains oppresseurs tel que états unis où israssasine , ont n’emprunte pas non plus ce qui nous rends encore plus souverain et ce qui n’arrange pas l’ennemie???? l’Algérie monte chaque année en puissances de frappe et démographique…

      En attendent…
      Free Palestine!????????????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.