Le chef de l’Etat ordonne la résiliation des contrats noués avec les Marocains

Tebboune mise en garde
Tebboune a ordonné la résiliation immédiate des contrats. D. R.

Par Houari A. – Le président de la République a adressé une sévère mise en garde au Premier ministre, aux membres du gouvernement et aux directeurs des entreprises du secteur public marchand suite à des rapports faisant état de contrats signés avec des firmes de pays hostiles à l’Algérie. Dans l’instruction du chef de l’Etat, il est fait mention à des «relations contractuelles avec des entités étrangères sans considération des intérêts économiques et stratégiques du pays».

Dans la directive d’Abdelmadjid Tebboune sont cités deux établissements financiers publics spécialisés dans les assurances et qui sont en relation avec des entreprises marocaines et un opérateur de téléphonie mobile privé qui a confié ses opérations publicitaires à des sociétés proches de lobbies étrangers anti-algériens. «Ces relations, engagées sans concertation, se traduisent, on peut s’en douter, par la mise à la disposition d’entités étrangères de données et d’informations sensibles qui peuvent porter atteinte aux intérêts vitaux de notre pays et à sa sécurité», met en garde le président Tebboune, qui précise que ce genre de contrats, souvent injustifiés, a donné lieu à des sorties de devises, alors que les prestations confiées aux étrangers peuvent être assurées localement.

Au regard de ces constatations et de ces pratiques qui «ont tendance à se généraliser», le chef de l’Etat ordonne qu’il y soit mis fin définitivement dans un délai de dix jours, tout en enjoignant les responsables des entreprises publiques et privées de faire preuve de «plus de responsabilité et de circonspection dans leurs relations avec les partenaires étrangers, en veillant, en toutes circonstances, à la préservation des intérêts supérieurs de l’Etat».

Instruction a été donnée au ministre des Finances d’interdire tout transfert à l’étranger de dividendes liés à ces contrats. Contrats qui doivent être résiliés «immédiatement», insiste le président Tebboune, qui met en garde contre toute «défaillance» qui sera considérée comme «relevant de la concussion et de la complicité» et sera, en conséquence, «traitée en tant que telle, conformément à la législation en vigueur».

H. A.

Comment (82)

    Ain Errich
    11 mai 2021 - 12 h 09 min

    Il faut cesser toute hypocrisie, le temps est venu pour déclarer ouvertement le Makhzenistan comme pays ennemi, l’Algérie doit rompre ses relations avec ce pays nuisible et subversif. Tous ceux qui commercent avec ce pays nuisible sont des traitres.

    Depuis 60 ans, les vils makhzeniens présentent et propagent une carte de l’Algérie amputée de tout son ouest, la race makhzenienne est l’ennemie juré de l’Algérie, et ça il ne faudra jamais l’oublier, il faut juste penser à la façon à laquelle nous devons leur faire payer leurs méfaits.

    BILAL
    11 mai 2021 - 11 h 57 min

    Je lance un cri de dégoût à ces lâches pays arabes qui sont entrain de d’ignorer les massacres actuellement de nombreux palestiniens par l’armée d’occupation fasciste sioniste. les pays arabes ignorent ces malheureux palestiniens que je qualifie de … de l’histoire humaine. Ils sont entrain de subir le même sort des indiens d’Amérique. Les palestiniens sont en train de mourir dans le silence total et le soutien de médias Européens, Occidentaux, voire Russes et Chinois dont l’influence sionisme mondial n’est plus à prouver. « Pleure ô peuple palestinien » dans l’indifférence totale du monde et la lâcheté du monde arabe et musulman. Seul dieu peu vous aider. Le peuple Algérien est à vos côtés et vous soutien dans votre lutte juste. Comme tous les pays opprimés vous vaincrez certes dans le sang et les larmes, c’est le prix qu’a payé l’Algérie, le vietnam pour retrouver leur liberté. Votre cause est juste et nul doute des pays de bonne volonté vous soutiendront à leur tour. Que Dieu vous aide dans votre noble combat.

    Patriote
    11 mai 2021 - 11 h 13 min

    Je rallonge la liste des entreprises Algeriennes qui traitent avec des etablissements etrangers .La banque Algerienne BEA utilise un logiciel informatique qui est réalisé par une societe Française . Plusieurs cadres de cette banque sont venus en France afin de suivre une formation . Des données des clients aussi sensibles sont transmises à des officines perverses qui ont font un mauvais usage . L’état doit intervenir pour cesser de telles pratiques . Il faut faire confiance aux entreprises locales aussi compétentes que celles qui sont implantées a l’étranger . Il faut un nettoyage au karcher afin d’assainir notre économie et compter que sur nous mêmes . Nous avons des compétentes dans tous les domaines notamment en faisant appel à notre diaspora .Vive la patrie et Vive l’Algerie unie et indivisible .

    larbi
    11 mai 2021 - 7 h 06 min

    Il est essentiel de faire tout une etude sur les impprtations d’algerie et letransfer de devises vers letranger. Il faut savoir ou cet argent va – cela permetra a annuler tout contrat avec toute entite anti-algerienee – maroki – emirati- saoudi etc. Il faut une etude systematique dans 2 ou 3 mois, un rapport complet. Plus il faut un code penal contre criminalize toute societe ou personne qui noue des relations avec ces enemis. Il faut aussi arreter de donner des visas au marokis qui sont des centaines a travailler en algerie, et punir tout individu qui emploi un maroki.

    Démagogie
    10 mai 2021 - 18 h 08 min

    Je ne suis pas d’accord avec cette décision, il faut séparer le politique de l’économique. Il faut rappeler à M le président que l’Algérie à plus d’investissement au Maroc que le Maroc en Algérie. Surveillons les secteurs stratégiques et pour le reste, faisons confiance à nos chefs d’entreprise.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 20 h 49 min

      L’Algérie n’a aucun investissement dans ton Maroc, hormis le gazoduc qui sera bientôt détourné en un tracé direct. Ce royaume de malheur on n’en veut pas! Il nous reste juste à vous renvoyer de gré ou de force les 700.000 crèves la dalle pour qu’ils restent plus en pays ennemi.

        Anonyme2
        11 mai 2021 - 4 h 05 min

        Bien résumé!!!
        Quant au gazoduc avec lequel ils veulent nos forcer la main…Gazprom, Sonatrach, Enie et Sinopec pourront construire un autre en moins de 6 mois. Et pendant ce temps les méthaniers feront l’affaire (meme à perte). Dommage pour ce pays qu’on considérait comme frère.

      Do
      11 mai 2021 - 10 h 50 min

      Le problème est que ces nuisibles rentrent chez nous comme dans un moulin. Ils ne sont pas astreints au visa. Il est urgent de le rétablir !

    Aksil
    10 mai 2021 - 16 h 47 min

    Un cousin informaticien et spécialiste dans télécoms justement qui vit et travaille à l’étranger m’a affirmé avec force que TOUT CE QUI RELÈVE DU DOMAINE DES TÉLÉCOMMUNICATIONS DANS LE MONDE EST SOUS LE CONTRÔLE DIRECT D’ISRAEL ET DU MOSSAD… Alors avis.

    ET QUE TOUTES LES COMMUNICATIONS TÉLÉPHONIQUES ET AUTRES DE –*– TOUTES LES INSTITUTIONS DE L’ÉTAT ALGÉRIEN –*– SONT SOUS LE CONTRÔLE TOTAL D’ISRAEL ET DU MOSSAD…

    Ce n’est pas une blague, yal khawa.

    Boutesrika A DÉTRUIT LE PAYS DE FOND EN COMBLE… !!!

    ET IL N’EST PAS LE SEUL !!!

    Malheureusement…

    anonyme16
    10 mai 2021 - 16 h 25 min

    Tous les étrangers qui profitent de la naïveté de certains algériens doivent savoir que c’est fini !!!!!, il faut changer de ton et être autoritaire pour s’en débarrasser, toutes les colles inutiles doivent subir le même sort.

    Djamel DZ
    10 mai 2021 - 15 h 33 min

    Il faut m’expliquer comment deux grandes societes peuvent en 10 jours se passer d’un logiciel qui constitue la base de leurs activites. Je suis dans le domaine et c’est une utopie.
    Il faut au moins une annee pour selectionner un autre fournisseur, implementer la solution, transferer les donnees et former le personnel.
    Pendant ce temps, le nouveau et l’ancien logiciel doivent tourner cote a cote.
    Si les 2 societes repondent a l’injonction, elles vont etre paralysee pendant au moins une annee.
    Cherchez dans le dictionnaire la signification du mot « demagogie ».

      Souk-Ahras
      10 mai 2021 - 16 h 23 min

      @Djamel DZ

      Bonjour,

      Je pense que les dix jours mentionnés serviront à l’annulation des contrats du genre récriminé en cours de finalisation.
      Cependant, la « paralysie » durera beaucoup moins d’un an pour les deux sociétés d’assurances si elles optent pour l’utilisation et l’implémentation de progiciel « prêt à l’emploi » commercialisable. Comme vous devez le savoir, le progiciel est un logiciel d’application disposant de fonctions polyvalentes, et comportant un assortiment de programmes configurables pour être destinés à la clientèle et/ou aux utilisateurs agréés. Il est rapidement adaptable et offre plus de choix qu’un logiciel.

      Daoud
      10 mai 2021 - 17 h 51 min

      Exact. On ne fait pas une migration du jour au lendemain. Il faut réimplémenter les fonctionnalités du logiciel, faire la migration de la BDD et faire du side by side pendant au moins 6 mois. Pour moi c’est mission impossible ou alors ce sera l’arrêt de l’activité de ces entreprises. C’est bien de faire de la politique mais il faut aussi s’entourer d’experts pour trouver des solutions réalistes et soutenables

    Kahina-DZ
    10 mai 2021 - 15 h 21 min

    OUI, un bon début…Mais pourquoi la réaction est toujours en retard.
    Il y’a eu toujours des VOIX qui ont dénoncé ce massacre économique, mais aucune action concrète n’a été prise.
    L’argent des Algériens doit cesser d’être dépensé pour promouvoir les autres.

    Hmed hamou
    10 mai 2021 - 15 h 04 min

    (…)
    En tout cas cet une très bonne nouvelle pour les entreprises de nos frères turques. Elles qui sont déjà partout, bâtiment, travaux publiques,…
    Parceque maintenant il ne suffit pas d’interdire un produit ou un service mais il faut aussi remplacer ces produits et services marocains (ou autres) par des produits aumoins équivalents mais ne venant pas de pays hostiles ou ayant des liens de près ou de loin avec des entités hostiles. Et, vu l’imbrication des intérêts liée à la mondialisation, il ne reste plus qu’un seul pays remplissant le cahier des charges: la Turquie. La Turquie est le seul pays frère et ami non hostile et n’ayant aucune accointances avec quelque entité hostile que ce soit. Et si quelqu’un vous dit le contraire, ne l’écoutez surtout pas.

    Ps. Pour renforcer mon propos. J’ai lu que le stade de Tizi va être relancé, après des mois d’arrêt. Il paraît qu’iin ait confié la suite des travaux au groupe COSIDER construction (groupe d’état) qui a son tour va le sous-traiter à la même entreprise turque qui patinent et englouti des millions depuis des années. Donc, encore une fois, des entreprises turques à la rescousse… nos entreprises nationales étant devenues de simples boîtes à sous-traiter et à survivre grâce aux subventions publiques pour payer des salaires mirobolants à des salariés-branleurs (attention, des branleurs professionnels , avec des diplômes même universitaires, même de notre meilleure université, celle classée 40ème à l’échelle africaine ).

      Krimo
      12 mai 2021 - 2 h 19 min

      Hmed Hamou,

      La construction du stade de Tizi et celle des autres n’est qu’un remake de celle de l’existant 5 Juillet. Ce dernier initie a l’origine par Ben Bella de meme que l’Hotel Aurassi, les deux projets avaient ete confies a des entreprises Egyptiennes, par simple obedience a Nasser et le debut des travaux a englouti des sommes pharaoniques sans aucune etude de sol. Le terrain se trouvait sur un ancien lit d’oued. C’est bien apres deux a trois ans que les travaux ont ete retires aux bach mouhandess d’oum eddounia, pour plus competents.
      De memoire les travaux avaient commence en 63 ou 64 et le stade inaugure en 1972 ……. Depuis en terme de contrat ou autre, le ver est toujours dans le fruit.

    Rachid Tazoulti
    10 mai 2021 - 15 h 04 min

    Effets et incidences judiciaires de ces mesures

    J’ose espérer que les incidences de ces résiliations, Oh combien justes et opportunes, ont fait l’objet d’une bonne analyse des incidences et des effets judiciaires que ne manqueront pas d’initier ces partenaires…

    rami
    10 mai 2021 - 13 h 52 min

    La récupération de la gestion des ports confiée à des émiratis est une atteinte aux intérêts vitaux et à la souveraineté pleine et entière de notre pays, c’est pourquoi l’urgence est de récupérer non seulement la gestion des ports mais aussi la société des tabacs et allumettes ( SNTA) concédée dans son intégralité.il est vraiment inadmissible qu après 60 ans d’indépendance et de formation accrue de cadres de toutes disciplines l’on est encore incapables de gérer la maintenance et la distribution de l’eau, de réaliser les grands ouvrages, d’importer la main d oeuvre asiatique, d’assurer localement et convenablement les soins médicaux. Le fait de transférer des (supers) malades algériens à l’étranger révèle notre faiblesse d’améliorer le secteur de la santé malgré les énormes ressources, quand arrivera-t-on à maitriser l’ensemble des leviers de commande sans aucune assistance étrangère à l’instar de certains pays qui étaient au meme niveau que le nôtre en 1962 (Corée du sud, Espagne ; inde etc )

    larbi
    10 mai 2021 - 13 h 10 min

    Merci monsieur le president . Tu as vraiment lu ce que jai dans ma tete. Il fault frapper fort – economiquement tout pays qui nui a l’algerie.Il faut aussi developper un code penal contre toute personne ou societes qui finance indirectememnt nos enemis. Jezzy et les societes responsables doivent payee. je me demande ce que ces (…) sont entrain de faire. Je suis algerien – je vi a l’etranger. Je nachete jamais aucin produit fait au maroc jamais. Pourquoi parceque jaime mon pays et jaime Teboune. Un Euro dans la poche du maroki est une balle dans le dot de mon pays. Il faut un effort de toute le monde – Le president en peux pas faire tout.Il faut denouncer toute personne qui essaye de nuir a notre pays. eter vilgilant et defendre notre pays la ou tu es. Merci

    Lyes2993
    10 mai 2021 - 13 h 05 min

    Il serait aussi judicieux de réduire/résilier les contrats avec les sociétés étrangères dont l’essentiel du business se fait en Algérie mais dont le siège social de la représentation Africa/MiddleEast est dans un pays ennemi suivez mon regard ! Elle transfère toutes les infos confidentielles sur l’Algérie chez ce pays ennemi ou contraint les employés Algériens à se rendre dans ce pays pour partager les infos confidentielles.

    Mais la décision du Président est une bonne nouvelle pour la prise de conscience de ces sujets d’ordre stratégique !

    ALIKHODJA
    10 mai 2021 - 12 h 46 min

    Mr TEBOUNE,
    Juste une information, il ne faut pas oublier de interdire l´importation de tous produits dérivés de l´acide Phosphorique purifie d´origine Marocains….
    Malhereusement, l´Algerie importe sans le savoir des centaines de millions de dollars des produits dérivés de phosphate pillé et volé dés terres Sahraoui et que le Maroc exporte grace a la société OCP….
    De l´acide phosphorique exporté vers des sociétés Espagnols, Belges, Francaises etc…Dans certaines la OCP est actionaire et detiens des participations qui raporte des benifices millionaire pour le Makhnez
    L´acide phosphorique c´est la matiere premiere pour produire par exemple le fertilisants, les complement alimentaires pour l´apport en phosphore en nutrition animale (phosphore Monocalcique, Monobicalcique et Bicalcique) aussi c´est une matiere premiere pour la production de quelque produits de traitement de l´eau, le traitement des métaux et détergence entre d´autre…. des centaines de produits que l´Algerie importe de l´étranger.

    Salam,

    djezzy fait des pub très étranges, donnant une mauvaise image des algériens
    10 mai 2021 - 12 h 20 min

    quand j’ai appris que djezzy travaille avec les marocains j’ai compris pourquoi le spub de djezzy sont très négative pour l’image de l’algérie et leur « leguia ». si certains ne voient pas de mal, moi je vois un message subliminal très dangereux pour la stabilité du pays

    Selecto
    10 mai 2021 - 10 h 47 min

    Merci pour ton cadeau de l’Aïd Monsieur Tabboune, c’est le meilleurs cadeau que je reçois dans ma vie.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 11 h 05 min

      ???? il en faut beaucoup pour faire ton bonheur

        Selecto
        10 mai 2021 - 19 h 18 min

        J’attends l’annonce du blindage des frontières qui ne tardera pas j’espère.

          OUI vraiment
          11 mai 2021 - 12 h 03 min

          OUI BLINDAGE DES FRONTIERES, nous attendons avec impatience les cadenas aux frontières avec une surveillance extrêmement fiable car l’Algérie est méconnaissables en ce moment !!! c’est très inquiétant.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 13 h 04 min

      Excellent, continuez comme ça monsieur Tebboune. Il faut du patriotisme économique surtout quand il s’agit de l’Europe et des voisins Maghrébins. Continuez sur votre lancée, le fruit est mûr il va tomber tout seul

    Sprinkler
    10 mai 2021 - 10 h 31 min

    Dans ce sillage, il ne faut pas oublier la gestion portuaire que Bouteflika et ses coquins ont cédée à DP WORLD, entreprise émiratie, avec toutes les menaces qu’elle fait peser sur la sécurité du pays ! Toutes les données de l’activité de nos ports sont siphonnées par cette société appartenant à un pays ouvertement hostile et ayant des relations « étroites » avec l’entité sioniste ! Il n’y a donc pas que la SAA, la CAAR ou DJEZZY…Les entreprises émiraties, les opérateurs économiques algériens ou étrangers liés à quelque titre que ce soit à la narco-monarchie ou à l’entité sioniste (pléonasme…) doivent être frappés d’interdiction d’exercer sur le sol algérien !

    Anonyme
    10 mai 2021 - 9 h 48 min

    Le vrai probleme est qui controle quoi en algerie. Ceci n’est qu’une goutte dans l’ocean.

    RRab3i
    10 mai 2021 - 9 h 13 min

    comme on s en doute momo ne va être que plus détesté et haï par son peuple

    Brahms
    10 mai 2021 - 8 h 33 min

    Faites le test par vous même ?????????????????

    J’invite chaque algérien à faire le test envers un marocain ou une marocaine, pas un sou ne sortira de leurs poches, vous aurez tout juste un thé ou un café. Les marocains ne veulent que ramasser pour envoyer des mandats ou des virements dans leurs pays (devises euros).

    Les Belges et les Hollandais viennent de s’apercevoir que beaucoup de marocains étaient aux aides sociales dans leurs fichiers, que des mendiants pendant 5 ans, 10 ans, 15 ans, 20 ans et +. Or, les aides sociales sont destinés à vous sortir de la misère pour vous permettre de trouver un emploi, un métier dans un délai de 5 à 6 mois, après c’est fini, il faut aller au boulot.

    Mais eux, non, les marocains veulent rester dans les aides sociales pendant 50 ans n’attendant que des virements sur leurs comptes bancaires pour ensuite re-virer l’argent dans leur pays (Maroc) faisant ainsi les poches des salariés Belges et Hollandais qui eux se lèvent tous les matins pour aller travailler 10 à 12 heures par jour pendant que les marocains se la coule douce à siroter du thé, à manger des gâteaux en attendant que les aides sociales arrivent à la fin du mois.

    Un enquête a donc été faîtes par les services Belges et Hollandais et ils se sont aperçus que tous ses soi disant mendiants marocains avaient des villas dans leurs pays respectifs, des magasins et pour certains de stations d’essence donc ne rentrant pas dans les critères d’aides sociales.

    Tous ces marocains et marocaines sont donc obligés de rembourser l’argent indument pris, les factures tournant à des 40 000 à 50 000 €, à restituer avec les intérêts de retard.

    Si vous y ajoutez les trafics de stupéfiants, on comprend que ces marocains sont d’aucune utilité pour nous.

    Que le Roi du thé et des babouches garde sa camelote chez lui sinon, on subira la ruine et les faillites.

    A l’inverse, quand les étrangers vont au Maroc, le Belge ou le Hollandais n’ont droit à rien du tout, il faut qu’ils viennent avec leur carte bancaire, leur cash, l’aumône pendant 50 ans n’existant pas pour eux.

    dz man
    10 mai 2021 - 7 h 56 min

    Très bonne décision. Il faut faire la chasse à ce genre de pratiques qui portent atteinte à notre sécurité.
    Les services compétent doivent-être à l’affût de toutes ces irrégularités car elles sont nombreuses, hélas.
    La sécurité informatique est un enjeu majeur d’où la nécessité de créer des écoles de sécurité informatique qui vont accueillir la crème de la crème en matière de réseaux, sécurité, anti-hack,…
    On ne peux pas confier ce genre de domaine à des sociétés étrangères.
    Je suis persuadé qu’avec l’aide de l’état, des start-up Algériennes sont capables en un temps très court d’acquérir les compétences pour maitriser le sujet.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 8 h 50 min

      Qui sont les services compétents? C’est là la vraie question. Qui doit contrôler les contrats… il y a quelqu’un qui n’a pas fait son travail…

    Rezki
    10 mai 2021 - 7 h 28 min

    Je suis Sbaa Lezrague, et je dit bravo à notre président Tebboune

    Ourko
    10 mai 2021 - 4 h 48 min

    Casse toi ! De ce site Gargantua ! Tu traite boutef de bain nain , t a pas vu ton roi michou bidou 6 ! .
    Vous croyez peut-être que nous les algeriens ,nous allons créer une guerre civile et nous entretuer pour vous .comme ca après on reouvre les frontieres et on laisse tomber la RASD et le polisario ! Vous rêvez !toi et tes collègues qui écrivent des commentaires sur ce site..vive le polisario ! Vive la palestine libre!!! On n ouvrira jamais les frontieres..

    Nettoyage de printemps
    10 mai 2021 - 3 h 42 min

    Voila à quoi ont servit les 20 ans des Bouteflikistes d’Oujda que l’on nous à imposé, tout les contrats et décrets douteux nous allons les défaire et pas seulement avec le Maroc et on demandera aux étranger des réparations !!!

      Belveder
      10 mai 2021 - 8 h 38 min

      Tu as raison la vie était si Belle avant Bouteflika

    MONSIEUR TEBBOUNE IL FAUT NETTOYER L'ONDA
    10 mai 2021 - 1 h 33 min

    les marocains très vicieux et anti algériens dans le sang et donc incurables, attaquent l’algérie sur les droits d’auteur au nez et à la barbe de l’ONDA qui n’a rien vu venir! pour détourner les droits d’auteur de nos artistes vers le maroc, les marocains copient systématiquement tous nos tubes récents et anciens (parfois en enlevant les petits défauts de nos chansons comme la qualité du son etc. pour rendre leur version parfois mais c’est très rare meilleure).
    comme les marocains ont reçu des consignes de boycotter tout ce qui est algérien, croyez moi ils ont été bien formé par le makhzen et l’appliquent à la lettre cette consigne au maroc, à l’étranger et sur le net, les marocains vont donc diffuser partout dans le monde leur version, et du coup notre chanson devient marocaine à l’étranger, et sur tous les supports, pour que le monde entier ne visionnent que leur version et empocher les droits d’auteur censés retournés à nos artitstes créateurs! toutes ces versions marocaines copiées sur nos chansons, aucun centime ne va à l’algérie, à cause de l’incompétence des cadres de l’ONDA qui n’ont rien fait pour interdire le copiage des chansons algérienne sans respect des droits d’auteur. pire encore,les artistes marocains insultent l’algérie et les algériens comme ce violeur de saad lemedjrab, douzi et cie. le maroc détourne grace à cette astuce et tourde passe passe qui ont échappé à l’ONDA des millions d’euros à l’algérie et surtout à nos artistes qui meurent dans la misère.
    allez voir le reportage de el jazeera sur le raï, diffusé sur youtube, les marocains qui travaillent dans cette chaine, ont tout simplemnt détouyrné notre style de musique. cette chaine passe des marocains pour parler de NOTRE style. comme si qu’une chaine de télé étrangère fait un reportage sur le rock n roll américain et va le faire au canada, et faire passer des canadiens parler de ce style et diffuser des chansons d’elvis chantées par des canadiens. c’est sur ce point que j’attire votre attention. les marocains vicieux,n,d ans ce reportage, que vous pouvez voir, diffusent des chanson phare du raï 100% algérien mais que des copies marocaines. ainsi les droits d’auteur, sur ces chansons seront versé aux marocains et pas aux algériens grace A L’INCOMPETENCE DE L’ONDA QUI N’A PAS INTERDIT LEUR DIFFUSION. MONSIEUR SVP NETTOYEZ L’ONDA. LE MAROC A PILLE TOUS NOS TUBES. (petite parenthèse j’ai mis en garde moh milano sur les marocains qui ont copié sa chanson qui cartonne ma chafouhach)

    Anonyme3.
    10 mai 2021 - 1 h 23 min

    Il est temps pour lès autorités d’interdire toutes manifestations dirigé par lès aarouchs de 2001 avec leurs même slogan de pouvoir assassin ,des berberos laïcards made in France ,du MAK et de Rashad.ces gens sont tout sauf patriotes.tant qu’ils reçoivent l’argent et l’appui du roi de la zetla et de ses maîtres qui ne cachent pas leurs amitié a Assoul,Tabou,Mohcen,Louisa hannoune ,Bouchachi,Lalmas que ces deux (……) rêvaient devenir présidents.du jamais vu un ambassadeur censé représenter son pays s’invite chez les ennemis de la nation.la seule gifle au ennemis de L’Algerie et leurs caïds c’est l’interdiction de toutes manifestations dirigé par lès nouveaux harkis.

    Raïna
    10 mai 2021 - 1 h 03 min

    Oui le président Tebboune a totalement et parfaitement raison,nous devons impérativement boycotter tout ce qui est marocain pour préserver notre sécurité et notre souveraineté.
    Les marokis nous considèrent ouvertement comme leurs pires ennemis,dès le biberon ils ont été bércé dans cettte haine de l’algérien.
    Comment pouvons nous attribuer des contrats et plus particulièrement dans des secteurs sensibles avec un pays qui nous veut du mal,qui nous insulte,qui nous dénigre,qui nous innonde de drogue et qui mène une campagne de propagande et qui affiche une haine a l’egard de l’Algérie et des algériens.
    Notre pays et nos institutions sont infiltrés par des algériens de papiers,des traîtres qui servent les intérêts de leur patrie (le Maroc).
    Tous les marokis sans exception et qu on ne viennent pas nous dire le contraire sont tous oui tous des sujets du roi au service de sa majesté(e)…
    Depuis quand avons nous besoin de signer des contrats en matière de services avec un pays sous développé et qui nous a toujours fait preuve d’hostilités,de coups bas et de traîtrise.
    Il faut impérativement ouvrir une enquête afin de débusquer tous ces traîtres et mener une vraie purge.
    Feu Boukharouba Allah y rahmo nous avait mis en garde contre cette » zeriha el morra » et il n’avait pas tort dans sa politique d’expulsion des marokis durant les années 70.
    Nos services de sécurité doivent impérativement prendre les décisions qui s’imposent pour préserver notre intégrité,notre sécurité et notre souveraineté…
    Tehia El Djazaïr et vive notre ANP.

      Boumediene
      10 mai 2021 - 15 h 23 min

      Enfin on a un président qui prend les décisions et les traduisent par l’ordonnance pour que donnent leurs résultats,donc c’est déjà un pas positive,et ça fait déjà longtemps on était assoiffés pour que l’Algérie avoir un bon président comme Monsieur Tebboune,merci et bon courage, tahia el Djazaïr wellah yerhem echouhada

    Anonyme Utile
    10 mai 2021 - 0 h 12 min

    Bravo Monsieur Le Président.

    C’est une excellente décision, pleine de bon sens et qui protège et sécurise vraiment l’économie Algérienne et la société Algérienne, de cette tumeur cancéreuse, qu’on appelle la narco monarchie marocaine sioniste réellement, qui fait partie des pires ennemis classiques de l’Algérie.

    Tout le peuple Algérien et je m’inclus dans le lot, vous soutient totalement Monsieur Le Président.

    L’économie Algérienne et la société Algérienne n’ont pas besoin de la narco monarchie sioniste réellement, marocaine.

    Notre avenir est avec les BRICS, tracé et éclairé par la route de la soie et c’est déjà parti.

    Je rappelle que près de 30% de la population marocaine est composée de sionistes. Près de 20% de la population israëlienne sont des sionistes d’origine marocaine. Les sionistes marocains ont une très grande influence sociale et politique en israël.

    Je signale juste un fait : 10 ministres dans le gouvernement netanyahu sont des sionistes marocain. Inutile de rappeler ce que font les sionistes marocains aux Palestiniens.

    Selecto
    9 mai 2021 - 23 h 47 min

    Bouteflika et ses taupes étaient et le sont toujours des traitres et des taupes des ennemis de l’Algérie et ses intérêts.
    (…)

    Touhami
    9 mai 2021 - 23 h 24 min

    Conséquences logiques et indiscutables. A partir du moment ou le voisin marocain collabore directement avec Israël, Etat ennemi de l’Algérie, il est normal que ce voisin soit dans le viseur et mis au ban lorsqu’il s’agit de contrats qui engagent la sécurité nationale. Ces décisions sont on ne peut plus normales et éminemment indispensables.

    Confidentiel pour Mr le Pésident
    9 mai 2021 - 22 h 59 min

    Il fallait chasser les naturalisés qui avaient pris des postes sensibles dans les différentes institutions de l’Etat et les grandes sociétés dans le but de servir leur mère patrie de l’ouest et les pays hostiles a l’Algérie.
    En France vous les trouverez pratiquement dans toutes nos instituons.
    Ordonnez la révision de toute les naturalisations même a travers les mariages Monsieur le Président et punir ceux qui les ont aidé !

    Durant ces 20 dernières années Beaucoup de Marocains ont été aidé par les avocats de nos consulats de Paris et sa région pour avoir la nationalité algérienne en contre partie de grosses sommes d’argent, ces avocats ont souvent des cabinets privés aussi bien en France qu’en Algérie pour leurs affaires..
    Ordonnez une enquête et vous aurez de grosses surprises Monsieur le Président !

    Merzak
    9 mai 2021 - 22 h 46 min

    Le contract d’acheminements de gaz vers l’espagne et le portugal a travers la maroc n’a pas ete renouveler par l’algerie. Le Medgaz, allant directement de l’algerie vers l’espagne, est maintenant operationnel et bientot le gazoduc allant par the maroc sera ferme.

    IL FAIT QUOI CHEZ NOUS ?
    9 mai 2021 - 22 h 37 min

    Que fait-il chez nous l’ambassadeur marocain ? Et que fait le notre chez eux ? Éclairez ma lanterne SVP.

    1commentaire
    9 mai 2021 - 21 h 50 min

    Tout contrat doit être soumis à une enquête approfondie car beaucoups d’entreprises étrangère sont Sioniste et veulent juste nuire a nôtres économie avec cette directive on et sur la bonne voie reste que les traitres doivent aussi êtres démasqué au plut vite !!

    Surfer d'argent
    9 mai 2021 - 21 h 46 min

    Pas qu’avec le Maroc, j’espère !!!

      C'EST MON NOM ET MON PRENOM.
      10 mai 2021 - 0 h 34 min

      Que fait l’ambassadeur du Maroc à ALGER ? Et que fait notre Ambassadeur à Rabat ? Ce pays veut notre perte , comment peut-on traiter avec lui ?

      Boumediene
      10 mai 2021 - 0 h 35 min

      La liste est looooooooooooongue

    Dad
    9 mai 2021 - 21 h 26 min

    Merci un grand merci monsieur le président il faut encore d avantages durcir et coupé tous contact avec ces misérables. Et rejoint le compatriote révoquée tous les nationalité a ces marocains et les faire débarqué chez leur frère sionistes. Il sont anti Palestine vole le polisario et à longueur de temps il nous dénigre stoppe .la diaspora et avec vous dans ce combat merci.

      Anonyme
      10 mai 2021 - 0 h 16 min

      Ils sont aussi anti sahraouis. A force de regarder loin on oublie ce qui est pres de nous.

    CAFTAN ALGERIEN
    9 mai 2021 - 21 h 18 min

    Bonne nouvelle !!
    ENFIN!! L’Algérie se défend. Merci M. Tebboune !!
    Tout à fait d’accord, il faut publier la liste des harkis qui travaillent contre les intérêt du pays. Il est temps de dévoiler et de juger les goumiya version 2021.

      Elephant Man
      9 mai 2021 - 22 h 36 min

      @CAFTAN ALGÉRIEN
      Exactement, et Merci au Président Tebboune l’État Algérien se doit également d’expulser TOUS je dis bien TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent et de surcroît makhnaz et les naturalisés naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.

    Brakna
    9 mai 2021 - 21 h 13 min

    Le Maroc est véritablement un pays ennemi et un pays vasal ; tout le mal de véritablement arrive par la-bas.

    Séhab
    9 mai 2021 - 20 h 48 min

    voila une très bonne décision contre ceux qui trafiquent encore pour sortir de la devise du pays

    et surtout de faire des affaires avec un pays ennemie qui est le maroquistan!! de M 6 baudruche

    le roi de la drogue le sioniste!!!

      anonyme
      10 mai 2021 - 6 h 42 min

      Ces responsables d’Etablissement publics doivent être démis de leur fonction.

        Anonyme
        10 mai 2021 - 8 h 51 min

        C’est ceux qui n’ont pas alerté ces responsables qui doivent être limogés

          Séhab
          11 mai 2021 - 10 h 48 min

          +1000!!!!!!!!!!!!

    Anonyme
    9 mai 2021 - 20 h 29 min

    @ BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT!
    9 mai 2021 – 19 h 33 min
    Calmez vous cher Monsieur….l Algerien sait ce qu il doit faire et n attend pas que vous lui donnez des conseils..et surtout soyez civilise dans le choix de vos termes.l Algerien est tres bien eduque et sait se comporter en societe..c est ce qui me pousse a vous classer parmi les infiltres mecontents de leurs sorts….
    Bien sur que le President Tabboune a parfaitement raison….et c est aux entreprises Algeriennes d etre preferees pour beneficier des contrats a condition qu elles remplissent les conditions d execution sans intermediaire ou sous traitant…un controle serieux doit etre suivi constamment…pas d intermediaire et pas de sous traitant…..

      n'inversez pas les rôles
      10 mai 2021 - 1 h 40 min

      encore une fois, je t’ai répondu va lire ma réponse à bilal ci dessous, VOUS LES MAROCAINS N’INVERSEZ PAS LES RÔLES C’EST VOUS LES AGRESSEURS ET PAS NOUS! le boycotte de la datte algérienne, je prends juste cet exemple concret, ne sort pas de mes fantasmes. et va lire le livres des doléances des algériens vivant à l’étranger, qui existent au ministère des affaires étrangères, victimes de boycotte systématique des marocains. le marocain préfère acheter chez un kaffer que chez un algérien et qui vend moins cher.

    ... EL HARKAS
    9 mai 2021 - 20 h 23 min

    BRAVO BRAVO ET MILLE FOIS BRAVO MONSIEUR LE PRÉSIDENT ABDELMADJID TEBBOUNE.
    IL FAUT FAIRE LA CHASSE AUX HARKIS EN ALGÉRIE.
    IL Y EN A BEAUCOUP AU NIVEAU DES ADMINISTRATIONS ET ENTREPRISES DE L’ÉTAT ET DU PRIVÉS.
    ET AUSSI ET SURTOUT DANS LES (POLITICIENS) QUI GRAVITENT AU SOMMET DE L’ENGRENAGE DE L’ÉTAT .
    C’EST INCROYABLE COMMENT L’ALGÉRIEN EST TRÈS FACILEMENT ACHETABLE, CORRUPTIBLE.
    LES HARKIS ILS NE CONNAISSENT PLUS LEUR PATRIE, CES FRÈRES ET SŒURS.
    (…) , ILS OUBLIERONS LEUR PAYS, LEUR PASSÉ, LEUR AMIS, LEUR FAMILLE.
    NE LÂCHER RIEN MONSIEUR LE PRÉSIDENT LE PEUPLE EST AVEC VOUS POUR PASSER LE KARCHER.

    CETTE NEWS ME RÉCHAUFFE LE COEUR.
    9 mai 2021 - 20 h 20 min

    NOUS ETIONS TRÈS IMPATIENT D ATTENDRE CES BONNES NOUVELLES.PAS DE RELATION AVANTC NOS ENNEMIS.IL NOUS RESTE A RENVOYER AU PLUS VITE LES CRÉVES LA FAIM DE MAROCOCOS PARMIS EUX UN GRAND NOMBRE TRAVAIL POUR LE MAHZEN.LES MAROCOCOS SONT ET SERONT ÉTERNELLEMENT NOS ENNEMIS.ILS NOUS DEPOUILLE NOUS ESPIONNE.HORS DU TERRITOIRE.VIVE L ALGÉRIE.VIVE ANP.

    Anonyme
    9 mai 2021 - 20 h 10 min

    Une décision digne d’un Grand Patriote. MERCI et pensez Cher Président à faire suivre cette noble décision par l’expulsion de tous les clandestins marocains de notre beau et majestueux pays.

    Brahms
    9 mai 2021 - 20 h 01 min

    Chapeau 1000 fois chapeaux c’est très rare de voir ça ?

    Voilà, au moins un vrai Président de la République. Ça y est, j’ai énormément d’estime pour vous. Le Roi du thé et des babouches ira voir ailleurs avec sa vente de drogue 200 tonnes par an, il est vrai qu’il était temps.

    S’il continue, un bon petit bombardement massif lui ferait du bien, un bon suppositoire dans le derrière.

    Les goumiers marocains à Sétif c’était son grand père, le père ce fut les attentats des années 1990 et le fiston c’est le tonnage de drogue envers nous. Allez maintenant ça suffit, trop c’est de trop, manque de respect évident.

    Gargantua
    9 mai 2021 - 19 h 56 min

    AAH j’ai oublié de féliciter Mr TEBBOUNE pour ce geste que je dois reconnaître comme le prélude à une vraie épuration de ces manants devenus entrepreneurs ou affairistes.
    Il est temps , Mr le Président et c’est tout à votre honneur !

    Gargantua
    9 mai 2021 - 19 h 49 min

    Bon sang de bon sang ! On en apprend chaque jour que Dieu fait !
    En voilà donc des entreprises ,dites algériennes, qui ont passé ,depuis des lustres, des contrats avec des entités étrangères et dont les gouvernements sont très hostiles à notre pays.
    Braaaavooo , à ces traitres qui , nonobstant tout ce qu’on nous inflige de l’extérieur et sans lever le moindre petit doigt, se complaisent à traiter des affaires avec des gens de cet acabit.
    L’Algérie est bien gangrenée de l’intérieur et cela n’a jamais dérangé personne.
    Le nain bouteflika et sa famille nous a vendu corps et âmes. Comment est-ce-possible en ces temps encore, ya dine ezzah !!!!!!!!!!!!!!

    karimdz
    9 mai 2021 - 19 h 41 min

    Yartik Saha sid Raïs, et Dieu accompagne le Président Tebboune, dans son projet sincère de Nouvelle Algérie.

    BRAVO MONSIEUR LE PRESIDENT!
    9 mai 2021 - 19 h 33 min

    ces algériens qui travaillent avec les marocains doivent être connus du public car ils sont des traitres! le smarocains BOYCOTTENT le sproduits algériens, un ami algérien qui vit au milieu des marocains et qui sefait passer pour eux, m’a confirmé que les marocains au maroc et à l’étranger, ont reçu des instructions du makhzen de boycotter tout produit algérien et lancer des rumeurs comme quoi ils ont mauvais. les marocains observent rigoureusement les directives du makhzen et n’ont rien à cirer de « hna khout ». il n’y a que les algériens faibles de caractères et limite harkis, qui font de la « chita » aux marocains qui parlent encore de la fraternité alors que les marocains nous détestent et font tout pour nous détruire. pourquoi certains algériens à travers les télés continuent de dire que les marocains sont nos frères? taisez vous, pourquoi vous induisez les algériens et vous les jetez dans la gueule du loup? il faut que le algériens apprennent à faire comme les marocains, qui ont banni tout mot relatif à l’algérie et aux algériens, le maroc a été façonné par les algériens, oujda était une vile algérienne créée par ziri ibn atiya, aucun marocain ne prononce le mot algérien, pourquoi nous on prononce leur nom et le pire c’est qu’on les glorifie sur les chaines de télés étrangères pendant que ces mêmes marocains pillent notre culture et notre histoire et ne cite le mot algérien que pour dire du mal et nous rabaisser! même l’équipe de football, les marocains sont les seuls dans le monde arabe à nous appeler encore « fennec » pour nous nuire et nous porter malheur! jusqu’à aujourd’hui je n’ai entendu aucun marocain (presse écrite ou sur youtube,..), même ceux qui prétendent nous aimer, à prononcer « guerriers du sahara » nos footballeurs! méditez ça et posez vous la question pourquoi!

    nous sommes à deux doigts d’une guerre et ces traitres algériens confient aux marocains des activités sensibles c’est grave! on veut leur nom

      BILAL
      9 mai 2021 - 20 h 19 min

      Arrêtez de traiter les gens pour des traitres. Ils existent des liens entre le peuple marocain, les universitaires, dans les domaine de la santé et le monde des affaires des relations séculaires entre les peuples des 2 pays. Vous allez aussi accuser ceux qui sont mariés avec des marocaines et marocains ? Moi je n’aimerai pas être à leur place. Ils vont subir des attaques horribles comme les vôtres, alors que rien ne vous dit qu’ils n’aiment pas leur pays. Il faut faire attention à ce genre de lynchage. Il faut faire la part des choses. Méfiez vous de ce type d’emportement. Supposons qu’il y a un conflit avec la France ? Vous allez accuser tous ceux qui vivent et qui travaillent en France de collabos ? Certainement il y a comme partout des gens véreux mais là à faire l’amalgame, votre commentaire est dangereux. Grâce à dieu je suis universitaire ayant exercé en Algérie, Afrique, en France, dans les territoires d’outre mer français et j’ai peur des comportements irresponsables d’individus fanatiques et surtout j’ai peur pour tous ceux qui sont de bonne foi, ceux qui aiment leur pays et se trouvent malgré eux entrainés dans ce tourbillon. Attention, il y a eu un précédent je ne sais pas si vous êtes au courant de la bleuite pendant la guerre d’Algérie, les services secrets français avaient propagés des mensonges accusant des cadres combattants de l’unité du colonel Amirouche comme quoi c’étaient des collaborateurs et qui malheureusement ont été exécutés alors qu’ils étaient Innocents. Ne vous emportez pas et sachez que le personne ne détient le monopole du coeur

        @BILAL LE MAROCAIN
        10 mai 2021 - 1 h 11 min

        au lieu de venir lessiver le cerveau des algériens par vos mensonges et manipulations vicieuses par vos « hna khout » pour que les algériens baisse la garde pour que vois nous plantez le couteau dans le dos. je te rappelle que les agresseurs sont les marocains et pas les algériens ET NE CHERCHE PAS A INVERSER LES RÔLES COMME VOUS LE FAITES DANS TOUS LES DOMAINES POUR NOUS RABAISSER, NOUS INCRIMINER OU TOUT SIMPLEMENT POUR VOLER NOTRE CULTURE ET NOTRE HISTOIRE.
        au lieu devenir lessiver l’esprit des algériens par vos mensonges va le dire aux marocains qui boycottent les produits algériens et qui nous veulent que du mal. bizarre tu donnes l’impression qu etu navigue pas sur le net eti lyta que toi en algérie qui ne voit pas les agressions des marocains répétitives et mensongères, je te les rappelle (« l’algérie est créée par la france », « nous étions des marocains et c’est la france qui a volé les terres du maroc (l’ouest algérien) pour le donner aux algériens », « tarek ibn ziad est marocain »,  » le raï est marocain », « les généraux sont des suceurs de sang des algériens », « on n’a pas de banane et du lait » , sans parler de vos accusations sur le sahara occidental comme « l’algérieei veut un accès à l’atlantique », « l’algérie a créé le polisario en 1975 pour combattre nos frères marocains »etc. et tu viens, ici, sur mes terres me donner des leçons. toi tu es fort et tu viens nous la jouer au sentiment et à l’envers. sache, pour te refroidir que je n’ai aucune pitié pour ceux qui ont trahi les algériens depuis l’antiquité à aujourd’hui ( et je connais l’histoire du maghreb et mes aïeux saints de l’islam nous mettaient en garde contre votre …) , et surtout ceux qui se prosternent pour un roi en défiant allah soubhanou, et qui acceptent israel (70% de marocains acceptent la normalisation). tu veux quoi? que les algériens se lamentent pour vous?

      BILAL
      9 mai 2021 - 21 h 47 min

      TEBBOUNE parle d’entités étrangères pas uniquement marocaines, il y a de nombreuses entreprises étrangères de pays ennemis y compris marocaines avec qui, il faut résilier les contrats et c’est normal, le maroc est un pays ennemi allié aux sionistes.

    Anonyme
    9 mai 2021 - 19 h 33 min

    Enfin! Il est plus que temps.. Il reste à couper le gazoduc et surtout le renvoi manu militari comme en 1975, de tous ses sujets, sans exception, qui vivent en pays ennemi.

      BILAL
      9 mai 2021 - 19 h 57 min

      Sage décision, merci TEBBOUNE. Juste une remarque le gazoduc qui passe à travers le Maroc est destiné à l’approvisionnement en gaz de l’Espagne, reste à savoir quelle sera la réaction espagnole. si L’Algérie accepte le sacrifice financier, sera-t-il de même pour l’Espagne ? Je ne me soucie pas pour le Maroc, il a ses alliés du Moyen Orient qui rien que pour contrarier l’Algérie vont l’approvisionner en pétrole et gaz; Ce qui est sûr c’est qu’il y aura des conséquence économiques plus marquées côté marocain

      Juba
      9 mai 2021 - 20 h 09 min

      Exactement cela déjà depuis des années, vive l’ Vive l’ANP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.