Attaques d’Aït Hamouda : retour sur une polémique aux contours énigmatiques

interv Aït Hamouda
Nordine Aït Hamouda. Archives/New Press

Par Abdelkader S. – La sortie de Nordine Aït Hamouda serait passée sous les radars de l’actualité si son intervention qui a provoqué un tsunami n’avait pas eu lieu sur une chaîne réputée proche des cercles de décision, aussi bien sous Bouteflika qu’actuellement. Ce ne sont pas tant les attaques du fils du colonel Amirouche qui ont soulevé un tollé général, mais le fait qu’il ait été interviewé par le propriétaire supposé d’une télévision privée très controversé.

«L’ancien député RCD n’a rien dit de nouveau, ses critiques acerbes contre les trois personnages cités, à savoir l’Emir Abdelkader, Messali Hadj et Houari Boumediene, sont devenues habituelles et plus personne ne leur accorde plus trop d’importance du fait de leur caractère redondant», notent des observateurs qui font remarquer que les réactions virulentes qui ont suivi les incriminations d’Aït Hamouda n’ont concerné que celles ayant visé le fondateur de l’Etat-nation algérien. «Les attaques contre le fondateur du MNA et l’ancien Président n’ont pas ému outre-mesure les internautes qui ont lynché leur auteur sur les réseaux sociaux», constatent ces sources, qui expliquent cette «colère sélective» par le contexte politique délicat que traverse le pays.

«La violence des proférations ayant ciblé l’Emir Abdelkader sous-tend une crise profonde et dangereuse qui, si elle n’était pas maîtrisée, pourrait déboucher sur une division aux conséquences dramatiques pour l’Algérie», mettent en garde ces observateurs. «Le mouvement autonomiste de Kabylie, qui a pris le train du mouvement de contestation populaire en marche, suit une feuille de route précise tracée par des officines qui veulent créer une sorte de Kurdistan en Afrique du Nord, alors que, dans le même temps, des milieux malveillants exacerbent un racisme abject contre une région qui a donné à la Guerre de libération nationale de vaillants chefs historiques et des martyrs qui ont gravé leur nom dans l’histoire révolutionnaire de l’Algérie», expliquent ces sources.

Si le directeur de la chaîne en question et en même temps intervieweur de Nordine Aït Hamouda a été convoqué par l’Arav, l’Autorité de régulation de l’audiovisuel, c’est que l’affaire a pris des proportions alarmantes. L’instance que préside Mohamed Louber prendra-t-elle les mesures sévères qui s’imposent pour sanctionner ce que d’aucuns considèrent comme un geste délibéré qui cache des desseins inavoués ? Pour le moment, la chaîne a retiré l’interview contestée et son directeur tente de se justifier par divers moyens, mais ses arguments ne passent pas. «Il y a derrière cette interview dans ces circonstances précises un jeu malsain», insistent nos sources qui appellent à opérer un «sérieux nettoyage» dans le paysage audiovisuel algérien, «avant qu’il ne provoque l’irréparable». «Alors, il sera trop tard», alertent ces observateurs.

A. S.

Comment (155)

    Anonyme DZ et vive la diversité algérienne!!!
    20 juin 2021 - 15 h 20 min

    Les Algériens ne doivent pas vivre dans le passé..
    Même si Emir Abdelkader serait un traître et mm si Boumadyen est un tueurs et dictateur narcissique mais il a quand mm bâtit le pays …
    Les Algériens doivent assumer leur existence même si le pays tel qu’il est serait la création de la France …
    Algériens ! Nous sommes les descendants des byzantins ,des Romains , des amazighs ,des numediens ,des carthagiens , des turques et des arabes … C ‘est une richesse dans notre ADN que nous avons .. un mélange de sang et de races.
    Cessons de parler du passé et bâtissons un avenir meilleur
    Vive notre Algérie ! Et vive la diversité humaine

      Et l’Europe c’est la creation de qui ?
      20 juin 2021 - 18 h 56 min

      Si l’autriche avait battu la France la Savoie serait Italienne.etc…..ect
      Tu penses sérieusement que les Nations se construisent par Affinités culturelles….
      Reveilles toi Mon Ami!
      C’est l’HISTOIRE qui fait les NATIONS.
      Et l’Histoire de l’ALGERIE remonte a bien avant la Colonisation.
      Quant aux Frontières et pour ta Gouverne, je te conseille de mieux te Renseigner car la FRANCE a Simplement Repris les LIMITES ADMINISTRATIVES
      Des BEYLIKS de la RÉGENCE.
      BEYLIK WAHRAN: Dept d’Oran
      BEYLIK DU TITERI: Dept d’Alger
      BELIK KASANTINA: Dept de Constantine
      …..
      En remontant Plus loin cela correspond a la MAURETANIE CÉSARIENNE avec LA NUMIDIE.
      Ref.
      ATLAS DE L’AFRiQUE DU NORD – 1939
      Editions L’Illustration
      Planche 2 et 3.

        Anonyme DZ
        20 juin 2021 - 20 h 17 min

        Atlas de l’Afrique du Nord … C’est français
        Beylik … C’est turque
        Alors il faut faire attention avec les références
        Oublions le passé….Focus sur le présent et le futur !

          Sur le Mythe de la Régence
          20 juin 2021 - 20 h 43 min

          Les références, c’est juste pour les inculte
          Encore une pour Clarifier sans me prendre pour un Historien
          …,,,
          La période turque de l’Histoire du Maghreb Commença à la suite de l’action espagnole contre les principaux ports nord-africaine.
          Les frères Barberousse, authentiques héros du monde musulman du XVIème siècle, furent alors appelés comme des sauveurs par les Maures d’Alger. Peut-être ne met-on pas assez en relief que le grand mérite d’un Kkaïr ed-Din fut bien cette transformation d’un repaire de corsaires en État organisé, celui de la Régence d’Alger.
          ……
          On doit constater que l’influence des Turcs d’Alger sur les populations arabo-berbères a été en définitive insignifiante.
          Nous ne saurions cependant oublier qu’Alger leur doit son premier port, c’est-à-dire le commencement de sa prodigieuse carrière.
          En Tunisie, les Turcs se sont finalement fondus aux autochtones auxquels ils ont donné l’actuelle dynastie beylicale.
          Tef. https://www.algerie-ancienne.com/Salon/Turque/001.htm

    Et tout le Monde PLONGE !
    20 juin 2021 - 15 h 10 min

    Finalement Ça MARCHE !
    Les ANTI-NATIONS VOUS JETTENT DES HAMEÇONS et on voit Tout le MONDE PLONGER…,
    On MANIPULE des Polémistes provocateurs comme Mrs Benzaim, Bengrina ou Ait Hamouda……et ça MARCHE !
    Qui sera le suivant ?
    ….Quelle BANDE DE DEMEURÉS DE SERVICE !

    Anonyme
    20 juin 2021 - 14 h 08 min

    La question à poser est : est ce que l’émir s’est rendu, a protégé sa famille et est devenu ami de Napoléon 3 ou pas. A t il perçu une indemnité de la France ? Les faits rien que les faits

    Les Anti-Nationaux Réunis
    20 juin 2021 - 13 h 54 min

    Les Mhenni, Bengrina, Bezaim, Salhi et Ait Hamouda sont les MARIONNETTES de Qui ?
    Qui sont les Forces ANTI-NATIONALES qui Manipulent ces IDIOTS ?

    Qui est a la MANŒUVRE ?
    20 juin 2021 - 13 h 49 min

    Qui inspire les ATTAQUES contre l’UNITE NATIONALE ?
    Qui inspire les Attaques tous Azimuts contre les SYMBOLES du Mouvement NATIONAL et de l’ETAT ALGÉRIEN ?
    Pourquoi Maintenant ?
    1. Attaque contre le Sentiment National
    2. Attaque contre le Mouvement National
    3. Attaque contre l’Etat National Algérien
    4. Attaque contre l’ANP
    …Sous prétexte de Vérité Historique.
    Par contre on va glorifier les particularismes TRIBAUX et les conceptions et les Débats RACISTES .
    Alors je pose la Question:
    Qui est a la MANŒUVRE?
    Qui veut attaquer la NATION ALGÉRIENNE ?

    Anonyme
    20 juin 2021 - 13 h 45 min

    Après la campagne des comédiens stériles qui a fait occuper le vide, c’est au tour d’un autre sujet lancé par la chaine de tous les malheurs dans le but de remplir le vide.
    Je suis impatient de voir le prochain sujet qui occupera la léthargie et l’inertie générale.

    Le Patrio DZ
    20 juin 2021 - 13 h 43 min

    La nature a horreur du vide. chez-nous, l’historien parle de tout sauf de l’histoire, le politicien parle de tout sauf de la politique, l’imam parle de tout sauf de la religion, le « journaliste » parle de tout sauf de l’actualité, le footbaleur ne parle que des millions, les jeunes ne parlent que de visa et ou haragua.
    tout ça par ce que ça nous prend l’homme qu’il faut à la place qu’il faut et ça suffit!

    DYHIA-DZ
    20 juin 2021 - 13 h 36 min

    La question qui s’impose:
    Qui est derrière cette polémique régionaliste-raciste assurée par des soi-disant homme politiques.
    On parle de Ait Hamouda, mais Bengrina en a fait la même chose…Mokri aussi.
    Pourquoi on répond à Ait -Hamouda, mais on ferme les yeux sur les dérives de Bengrina-Mokri et Naima Salhi.
    Tout ce cinéma, c’est du déjà VÉCU à l’époque de Saadani&CO.
    Il est impératif que le Président s’adresse au peuple, pour mettre fin à cette polémique bien orchestrée et voulue.

    Inzane Issamaden
    20 juin 2021 - 13 h 34 min

    C’est un sujet à polémique mais qui doit être mené un jour ou l’autre.
    Qu’est ce qui fait notre identité algérienne si ce n’est le conglomérat de nos identités locales.
    Moi je suis fier d’être kabyle et algérien.
    Je n’ai aucun problème sur ca.
    Beaucoup ne sont pas dans la meme position et c’est ça le vrai problème je pense.

    Anonyme
    20 juin 2021 - 13 h 09 min

    Pourquoi donne t-on autant de crédit à ce que vomit ce gugusse ? Depuis sa naissance il n’a vécu que grâce au biberon des subventions, pension de fils de chahid, licence auto qu’il se pressait de monnayer daredare. Il n’a jamais rien fait de ses dix doigts. D’accord son père a fait la révolution, comme les 10 millions d’Algériens de l’époque, OK il en est mort, comme les 1,5 millions d’autres chahids. Et alors ? Cela ne lui donne aucun droit de maltraiter le seul vrai Président que l’Algérie indépendante a eu: le Grand Houari BOUMEDIENNE. Tout ce dont a profiter et profite encore ce gugusse a été édifié par BOUM: hôpitaux, écoles universités et j’en passe. J’en sais quelque chose car je fais partie de la même génération que le dit gugusse. La différence entre lui et moi c’est que je n’ai jamais bénéficié de subventions autres que la bourse d’étudiant que BOUM a imposé pour tous. Et grâce à la reforme de l’école et l’université qu’il a initié avec l’autre très grand:Mohamed Seddik Benyahia, j’ai pu aller aussi loin que le permettent les études supérieures à savoir le PHD. Alors gugusse continue à profiter du système et tais toi.

    KABYLE PUR ET DUR d'ATH YENNI
    20 juin 2021 - 12 h 37 min

    Pour QUI travaille-t-il ce Nouredine AIT HAMOUDA ? Pour QUEL AGENDA ? Et pour QUELLES OFFICINES SECRÈTES cet (…) individu travaille-t-il ??? Mystère… Il devient absolument louche ! Alors, le KABYLE PUR et DUR que je suis te dit une chose et une seule : (…)criminel fauteur de troubles et de fitna entre les enfants d’un seul et même peuple… QUE LA HONTE S’ABATTE SUR TOI !!!!!

      Elephant Man
      20 juin 2021 - 13 h 31 min

      @KABYLE PUR ET DUR d’ATH YENNI
      Ces propos sont ceux d’un intellectuel que le citoyen algérien lamda ne peut saisir.
      Je comprends vos reactions epidermiques mais si vous lisez avec attentions et eclairages son textes, il a une vrai reminescence de la pensée algérienne sur le sujet. Vous ne pouvez l’essuyer d’un revers de la main.

      Anonyme
      20 juin 2021 - 13 h 32 min

      pas besoin de montrer ta carte d’identité pour parler. exprime toi en tant que algérien. ou ça ne te suffit pas!?

      Ayweel
      20 juin 2021 - 14 h 32 min

      Monsieur kabyle pur et dur n’athyanna, calme toi, me t’affole-pas, Monsieur Ait hamouda n’a rien dit, il a juste exposé des documents ayant trait à Abdelkader et ses relations politiques avec avec la france, c’est tout. Abdelkader a eu un parcours militaire et politique , et au long de ce parcours , de bonnes choses, de mauvaises et probablement d’autres impardonnables ont été faîtes. Et c’est sur la base des documents que toute personne peut porter jugement sur un fait historique ou actuel. Donc ça vaut pas la peine de bouillonner.

        L’histoire aux HISTORIENS
        20 juin 2021 - 15 h 32 min

        Pas aux IGNARES comme Bengrina ou Ait Hammouda
        …Documents qu’il dit l’autre…
        …Vous vous moquez du Monde ou Quoi ?

        KABYLE PUR ET DUR D'ATH YENNI
        20 juin 2021 - 16 h 31 min

        Monsieur Ayweel agma. Oh que si, j’ai le droit de « bouillonner » devant tant de mensonges. Qu’on le veuille ou pas.
        L’EMIR a dû combattre SEUL à l’âge de 22ans et durant 17 années la France pendant que TOUTES les autres régions d’Algérie y compris la nôtre noble KABYLIE, malheureusement…
        Trahi DE PARTOUT – même PAR LES SIENS – il a été contraint de signer le traité de « paix » de la Tafna. Où est le mal ? Alors, vous sortez comme « preuves » ce que les pouvoirs français veulent bien vous sortir pour contribuer à élargir encore d’avantage les contradictions et la HAINE entre Algériens et vous êtes TOUS tombés dans ce piège tendu par le colonialisme français…
        Où étaient les autres « chefs résistants » des autres régions et, surtout, de NOTRE RÉGION KABYLE…?
        Alors, de vous à moi. Que ce serait-il passé – SI et SEULEMENT SI – toutes les autres régions d’Algérie Y COMPRIS la KABYLIE avaient bougé et donné un coup de main à l’EMIR ? La france n’aurait JAMAIS PU et JAMAIS DÛ occupé L’ALGÉRIE !!! Là, est toute la différence.
        Mais demandez, plutôt, QUI a remis au commandant Randon responsable de la colonisation de la Kabylie : LA TÊTE COUPÉE dans une corbeille de l’autre Héros National BOUBAGHLA…???
        J’arrête là, pour le moment, mes commentaires que je peux reprendre à tout moment. Et je suis sûr que cela ne va pas te plaire car je connais L’AFFREUSE VÉRITÉ…..
        Juste un conseil de frère : NE TOMBEZ PAS DANS LE PIÈGE DE LA DIVISION QUI NOUS EST TENDU PAR QUI DE DROIT NOTRE ENNEMI ETERNEL… en l’occurence !!!

      non mais tu vas où là ???
      20 juin 2021 - 15 h 48 min

      cher compatriote @kabyle pur et dur d’Aith Yenni, je pense que tu n’es ni kabyle pur et dur, ni d’Aith yenni ! C’est le première impression que tu me donnes en lisant ta réaction ! Et ta sentence : « criminel, fauteur de troubles et de fitna », tu la gardes pour toi, s’il te plait !

        Cultives toi avant de Parler
        20 juin 2021 - 17 h 49 min
        KABYLE PUR ET DUR D'ATH YENNI
        20 juin 2021 - 18 h 14 min

        Alors, bien venu chez moi à Aïth Yenni ! Demande après Arezki Chougar et tu verras si « je ne suis pas KABYLE ».
        Dha khessar… Quel malheur, mon dieu, face à ce régionalisme ambiant de ta part ! Décidément, on n’évoluera pas… aucun changement en vue même quand un VRAI Kabyle pur et dur dit la stricte VÉRITÉ…

          Anonyme
          20 juin 2021 - 21 h 51 min

          c toi qui est régionaliste. regarde juste ton pseudo ….mais je gage que t’as rien avoir avec la Kabylie, pays des Hommes et Femmes.

          Jaune et vert
          21 juin 2021 - 1 h 48 min

          Anonyme, comme d’hab…. Tu tapes à côté de la plaque.

      Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
      20 juin 2021 - 19 h 27 min

      @ KABYLE PUR ET DUR D’ATH YENNI
      Je n’ai pas répondu à votre commentaire.
      Il s’agit de l’usurpateur qui ne trompe que lui-même et ses Congénères.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    20 juin 2021 - 11 h 59 min

    Les nations se contruisent sur la base de mythes qui forment avec le temps la mémoire collective des peuples, et non seulement sur celle des faits, qui sont d’ailleurs toujours sujet à des intérpretations diverses, suivant l’angle et la perspective des narateurs.

    Vouloir détruire nos mythes, c’est vouloir détruire notre nation.

    Anonyme
    20 juin 2021 - 11 h 59 min

    pourquoi on a passé sous silence les déclarations de boukrouh et rezagui abd el3ali? pourquoi ils convoquent certains et pas d’autres?

      Les Anti-Nation se lâchent
      20 juin 2021 - 14 h 57 min

      De l’islamiste Bengrina, au tribaliste Ait Hamouda.
      Tout est bon à ATTAQUER:
      L’Unite Nationale, les Symboles du Nationalime ou de l’Etat-Nation, l’ANP.
      Même un maréchal d’opérette lubies de sent pousser des Ailes.

    Lyes2993
    20 juin 2021 - 11 h 54 min

    Son père un de nos héros, le fameux Lion de la Kabylie doit se retourner dans sa tombe ! Honteux à lui de s en prendre à l Emir Abdel El Kader … connaît il au moins l Histoire ?! Sait il au moins que les Kabyles étaient tous aussi impliqués avec l Emir Abdel Kader dans le combat anti colonial… la Kabylie a donné les meilleurs de ses enfants à une Algérie indépendante et souveraine ce n est pas pour céder aux fantasmes de planqués en France qui estiment représenter notre région. L Algérie est une et indivisible! Gloire à nos martyrs ! Que Dieu bénisse notre terre et notre peuple et l éloigne des turpitudes néocolonialistes !

      L’Algerie c’est pas une Monarchie
      20 juin 2021 - 16 h 29 min

      L’esprit révolutionnaire n’est le Monopole de Personne et les “Ayant-Droits” c’est FINI!

    Hocine-Nasser Bouabsa
    20 juin 2021 - 11 h 42 min

    Messali Hadj (Allah yarhmou) était un GRAND nationaliste, qui a fait certes des erreurs, comme tous les humains, mais il est l’un des fondateurs de l’école militante nationaliste algérienne. Le désigner comme traitre est une insulte à toute l’école nationaliste algérienne.

    Un point que nos compatriotes algériens oublient souvent. C’est dans l’ORANIE que beaucoup de nationalistes algériens activaient le plus. Je cite l’exemple du colonel Amirouche.

      Hocine-Nasser Bouabsa
      20 juin 2021 - 11 h 52 min

      il est question bien sûr de l’activité politique nationaliste avant la guerre de libération de novembre 1954.

      tu me sembles trop leger
      20 juin 2021 - 12 h 03 min

      @Hocine-Nasser Bouabsa , tu va trop, trop loin, tu fais trop de raccourcis historiques qui n’ont aucune assise sérieuse !

        Hocine-Nasser Bouabsa
        20 juin 2021 - 13 h 31 min

        Vous êtes libre de penser ce que vous voulez. Moi, je sais ce que j’écris et pourquoi je l’écris. Libre à de me corriger, mais pas avec une phrase sans substance.

        Si je ne me trempe pas, Messali, Benmhedi, Boudiaf, Boussouf, Lotfi, Ait Ahmed, Benboulaid, Bentobal, Benbella, Amirouche, Benouada, Bitat, etc… ont activé politiquement à Oran, qui était d’ailleurs un fief important de l’OS.

    Hirac
    20 juin 2021 - 11 h 30 min

    Le racisme n’arrange que les affaires des oligarchs soyons adultes et regardons vers le future et du coup tous ces racistes menent une vie du roi, tous riches….

    Urfane
    20 juin 2021 - 11 h 12 min

    Une question simple et sincère : Que pensez-vous du regard quasi schizophrénique de la France sur deux personnages historiques dont le parcours est relativement comparable : l’émir AEK encensé et considéré comme un héros national et le maréchal Pétain, voué aux gémonies, condamné à mort et considéré comme un traitre national?

      sahara
      21 juin 2021 - 10 h 28 min

      question ignoble et haineuse.
      Pétain a demandé aux français de se soumettre à l’ordre du 3ème reich, de s’engager à ses côtés, d’aller volontairement travailler dans ses usines et ses champs, et de traquer et dénoncer les juifs à la gestapo et aux milices françaises nazies.
      l’Emir AEK avait-il commis ce genre de traîtrise ?
      il a combattu seul, sans « alliés » (inutile de rentrer dans des détails et faits historiques) 20 ans durant avant de se rendre en signant le traité de la Tafna que je t’invite à lire attentivement avant de pointer du doigt le « traitre ». il y eut effectivement traitrise et violation, mais tu te trompes de « personne » comme beaucoup, toujours les mêmes, sur ce fil.

    IZEM iGUEZMAWEN
    20 juin 2021 - 11 h 03 min

    L’arrogance et l’insolence, surtout, de Noueddine AÏTH HAMOUDA vis à vis du PREMIER RÉVOLUTIONNAIRE ALGÉRIEN a1 lutter contre le colonialisme français est absolument incroyable voire INADMISSIBLE !!!

    Noureddine SE CROIT TOUT PERMIS parce qu’il est le fils d’un DIGNE et ILLUSTRE HÉROS NATIONAL ALGÉRIEN.

    IL SE TROMPE LOURDEMENT…

    Ses critiques INJUSTES et INFONDÉES le rendent complètement ridicule.

    Mais je tiens à lui répondre, en tant que KABYLE i HOURIYÈNE et fils de CHAHID, en lui rappelant une VÉRITÉ HISTORIQUE que PERSONNE NE PEUT NI NE POURRA l’enlever au PREUX CHEVALIER et GUERRIER DE LA RÉSISTANCE NATIONALE face au colonialisme français :

    L’Émir ABDELKADER s’est retrouvé pratiquement SEUL, à l’âge de 22 ANS seulement…..!!!!! A combattre le colonialisme français quand – TOUTES – les autres régions de l’Algérie l’ont abandonné à son propre sort – Y COMPRIS NOTRE PROPRE RÉGION LA KABYLIE – qui ne s’est soulevée que bien plus tard : en 1852 et 1870….. pour toutes les raisons que l’ont connait.

    Alors, de grâce, ya Si Noureddine, calmez-vous ! Et arrêtez de dire des bêtises, s.v.p. !!!

    Arrêtez de semer la FITNA entre les ALGÉRIENS !!!

    Qui du reste, aucun de nous ne vous suivra. Vous ne dites que des mensonges qui servent à allumer les feux de la braise dangereuse qui couve et qui est entretenue par des opportunistes tel que vous…

    Et c’est un KABYLE i HOURIYÈNE QUI VOUS LE DIT EN PLEINE FACE !!!!!

    VOUS SERVEZ LES INTÉRÊTS DE QUELLES FORCES OCCULTES QUI VISENT A DÉTRUIRE L’ALGÉRIE AVEC L’AIDE DE GENS COMME VOUS ???

    Soyez-en, cependant, très sûr : QUE PERSONNE NE VOUS SUIVRA DANS VOTRE OEUVRE MALÉFIQUE DE DESTRUCTION DE NOTRE BELLE ET FIÈRE ALGÉRIE. SOYEZ-EN SÛR ET PLUS QUE CERTAIN…..

    Vous faites le jeu de QUI…?????

    VOUS SALISSEZ LA MÉMOIRE DE VOTRE PÈRE ET DE TOUS NOS CHOUHADAS AL ABRAR…..

    ARRÊTEZ VOTRE CINÉMA UBUESQUE !!!!!

    DE LA PART D’UN KABYLE PUR ET DUR.

      Le PPA
      20 juin 2021 - 13 h 33 min

      Et Messali a été une Très Grande Ecole du Mouvement National. Tous les politiques qui ont guidé la Révolution ont été a l’Ecole du PPA.
      Mais, Oui, Messali a été AVEUGLE par son Ego Démesuré lorsque les Jeunes Militants déclenchent la Révolution.
      ….Le Nationalisme de Messali ne peut pas être questionné mais force est de reconnaître qu’il n’a pas su Évoluer vers l’AVENIR en apportant son soutien au Jeunes rassemble du FLN.
      ..Cette Derive MEGALOMANE du Vieux Chef politique a mené a la catastrophe du MNA exploité par l’Armee Coloniale.
      DES soit-disant MILITANTS passagers CLANDESTINS de la Revendication pour la DÉMOCRATIE
      cherchent a SALIR et DENIGRER le Mouvement National qui ne cadre pas avec leur Grille d’analyse TRIBALE et Anthropologique et Raciste.
      …Ce pauvre Ait Hamouda me rappelle les Derives d’un Bellounis un Militant NAIF mais convaincu de servir la Cause alors qu’il n’a été qu’un Outil au Service de la Colonisation.
      Une sorte de Marechal Hello Haftar de 1957…
      …Vive les Nationalistes Algériens
      …Vive la Nation Algérienne
      …Vive le FLN de 1954
      …Gloire a nos Martyrs
      Tahya El Djazair

    Anonyme
    20 juin 2021 - 11 h 01 min

    Ait Hamouda – peut être dans un état d’hallucination hypnagogique amplifiée par l’abus d’alcool – n’a pas trouvé mieux que de juger des illustres hommes qui ont marqué l’histoire. L’Emir Abdelkader tout comme Boumediene (Que Dieu leurs accorde sa miséricorde) avaient juste 25 ans lorsqu’ils ont pris les commandes des armées algériennes pour extraire l’Algérie de la barbarie française et construire l’Etat algérien. A cet a âge Ait Hamouda se soulait encore de bière au Coq Hardi à Alger. Qu’a-t-il fait toute dans sa vie ? Quelles sont ses œuvres et mérites.

    L’Emir Abdelkader a combattu presque 20 ans contre l’occupant français. Et l’inculte ex-député ne trouve mieux que l’appeler un traitre. Pour Ait Hamouda tous les chefs de guerre qui ont signé un armistice parce que leurs armées étaient sans chance contre l’adversaire étaient tous des traitres ? Et la Bleuite, pourquoi n’en parle-t-il pas, lorsqu’il parle de l’histoire. Cette page noire de l’histoire du colonel Amirouche n’occulte pas pourtant sa grandeur et son mérite pour la révolution de novembre 1954.

    Ait Hamouda, accuse-t-il Boumediene d’être traitre, parce que ce dernier aurait ordonné qu’on cache la dépouille du colonel Amirouche ? Qu’il le dise !

    La grande question est, qui est derrière cette sortie de Ait Hamouda, Hannachi et Hayat TV? Qui les protège ? Et pourquoi ?

      Trinita
      20 juin 2021 - 11 h 34 min

      Bonjour. Je suis désolé mais on peut discuter de tout mais osez comparer l’Emir à Boumediene est un nivellement des valeurs issupportable. L’un, est l’initiateur du sentiment de la nation algérienne. Il a surement fait des erreurs mais dans le contexte de la barbarie française, il a surtout recherché à protéger les siens, c’est a dire tous les algériens et algériennes. L’autre au contraire, a pris le pouvoir alors qu’il ne le méritait pas, a mis en place le fameux SYSTEME dont nous n’arrivons pas à sortir encore aujourd’hui.

    Hmed hamou
    20 juin 2021 - 10 h 57 min

    L’iconoclastes et l’arachnide.

    De nos symboles on a taillé des piliers. Ce n’est pas du roc, ce n’est pas du chêne, c’est encore plus résistant que de l’acier.
    Par dessus, on a bâti notre maison , ce n’est pas un château, ce sera notre empire. Tout y est beau, tout y est parfait; on est content, on en est même fier.
    Mais, à la moindre brise, à la moindre secousse c’est la panique, c’est la crise.
    C’est une maison d’araignée.

    la vérité historique, rien que la vérité
    20 juin 2021 - 10 h 40 min

    La division entre « algériens kabyles » et « algériens non kabyles » est de la seule et entière responsabilité du pouvoir de 62 qui a refusé l’identité amazigh berbère (surtout kabyle) au bénéfice d’une identité exclusive arabo-islamique ! çà c’est une donnée historique claire, même si le pouvoir n’en a pris conscience que très, très en retard !
    Pour ce qui est de l’Emir Abdelkader, je recommande aux internautes de lire les articles du Traité de la Tafna signé le 30 mai 1837 entre l’émir Abdelkader et le général Bugeaud. A mon avis, il est exagéré de lui ériger une statue et de le considérer comme le plus grand héros algérien de tous les temps, de toute l’histoire de l’Algérie quand l’Emir accepte d’offrir le territoire algérien et de donner la souveraineté sur tout le territoire à la France.
    Bon on sait qu’il a essayé de combattre courageusement les troupes françaises, il a fait preuve de résistance mais ce n’est pas parce qu’il a perdu la bataille qu’il devait livrer tout le territoire algérien à la France sans que personne ne l’ait désigné comme « Chef de l’Etat algérien » ou une chose de ce genre. Il était simplement un grand chef religieux de sa tribu à l’ouest du pays. D’ailleurs la France l’a consolé en lui laissant le loisir d’exercer son autorité religieuse sur les membres de sa tribu dans cette région même en lui enlevant tout pouvoir sur le reste du territoire algérien. Il faut reconnaître cette réalité historique, point barre ! La France ne dit-elle pas de lui qu’il est « l’ami de la France  » pour rien.

      Faits historiques
      20 juin 2021 - 16 h 43 min

      Enfin, un commentaire à la hauteur de l’histoire. Rien à rajouter. Bravo !

      Les Sources Algeriennes
      20 juin 2021 - 17 h 34 min

      ..,Commencez par LIRE et choisissez vos SOURCES..
      TAFNA (Traité de la), : Traité signé le 30 mai 1837 par Abd el-Kader et le général Bugeaud, sur les rives de la Tafna, reconnaissant la souveraineté de la France.
      Abd el-Kader est reconnu souverain sur les deux tiers de l’Algérie.
      La France ne conserve dans l’Oranie qu’Oran, Arsew, Mostaganem et Mazagran ; dans l’Algérois, qu’Alger, le Sahel et la Mitidja, avec l’oued Khad’ra comme limite orientale.
      Il est rompu en 1839 par les deux parties, avec la prise de Constantine de 1837 par les Français et par l’Emir en représailles.
      Tout le reste est abandonné à l’émir soit les deux tiers de l’Algérie.
      NB : La France est flouée car son représentant ne se donne pas la peine de faire traduire par un spécialiste, le texte arabe qui ne correspond pas au texte français !
      https://babzman.com/le-traite-de-la-tafna-levenement-et-sa-portee/

    Inconnu
    20 juin 2021 - 10 h 29 min

    Ait Hamouda n est pas historien et encore moins détenteur de la vérité en tenant de tels propos, pour qui roule ce ait Hamouda ?

    Karamazov
    20 juin 2021 - 10 h 26 min

    Ceci dit , je trouve , comme Tovarich Abou Stroff, douteux que l’on s’attaque ainsi , au moment où elhemdoullah on vient de nous parachever le processus de redressement national , aux mythes fondateurs de notre nation.

    Et cela est d’autant plus curieux et suspect qu’on ait choisi des personnalités qui font l’unanimité dans l’historiographie et qui ne souffre d’aucune controverse pour tenir des propos iconoclastes à la limite du blasphème. Sans parler de celui qui les a tenus dont les propos ne pouvaient passés inaperçus.

    Je pense que le casting est très bien organisé pour que cela passe pour une négligence , non pas parce qu’on aurait porté atteinte aux figures emblématiques de notre mythologie nationale mais surtout parce qu’on vient faire diversion en ce moment où l’Algérie nouvelle a fini de naître.

    Sprinkler
    20 juin 2021 - 10 h 15 min

    Personnellement, je ne m’associerai pas à ce procès posthume qui effacerait d’un revers de la main les hauts faits d’arme de l’Emir Abdelkader contre les hordes sauvages qui ont déferlé sur l’Algérie en 1830. Comme tout homme l’Emir a failli, épuisé par la lutte, abandonné, trahi par les marocains, vaincu par un envahisseur qui portait la barbarie en étendard ! Qu’on jette plutôt la lumière sur cette meute galeuse de généraux « africains » que la France coloniale a lâchée sur l’Algérie…Rappelons à nos enfants qui furent les BUGEAUD, SAINT ARNAUD (un vulgaire voleur), « Aimable » PELISSIER, CAVAIGNAC, LAMORICIERE,…BIGEARD, MASSU, AUSSAERES,SALAN,…Gloire à nos Martyrs et que l’Emir repose en paix.

    Karamazov
    20 juin 2021 - 10 h 03 min

    « L’instance que préside Mohamed Louber prendra-t-elle les mesures sévères qui s’imposent pour sanctionner ce que d’aucuns considèrent comme un geste délibéré qui cache des desseins inavoués ? »

    Moua ce qui m’a interpellé c’est ce « d’aucuns » et ce « sévères » placés là intentionnellement comme euphémismes qui me sont apparus non seulement douteux mais ambigus . D’aucuns ? Comme s »il pouvait exister qui douterait que ce geste cache des desseins inavoués. « Sévères » ? Sévères et radicales , au moins, oui !

    Oui, je dirai même plus. Je considère que cette convocation fait montre d’un laxisme et d’une tolérance inqualifiables pour une faute qui aurait valu, au temps de la divine imprimatur, ihesrah, au moins l’échafaud à ce journaliste.

    Car, franchement , admettons-le , ce n’est kamim pas au temps de l’Unique que ce sacrilège serait arrivé ?

    Mais c’est vrai qu’en ce temps les journalistes était tenu responsables à la fois des questions qu’ils posaient mais surtout des réponses qu’on leur donnait.

    Alors que là on le voit bien , que ce Directeur de chaîne, s’est arrangé pour n’avoir que les réponses attendues et que , venant de A.A on ne pouvait ignorer ce qu’il allait dire. Je dirai même plus , il ne l’a fait venir que pour cela.

    lhadi
    20 juin 2021 - 8 h 20 min

    L’émir Abdelkader fut l’âme de la résistance algérienne.

    Qu’il repose en paix !

    Quant à la sortie médiatique de ce pseudo archéologue de l’histoire, elle nous invite à faire notre la citation d’Antigone ii Gonatas, roi de la macédoine apaisée : «  Mon dieu gardez-moi de mes amis !. Quant à mes ennemis je m’en charge . »

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

      Anonyme
      20 juin 2021 - 10 h 54 min

      (…) 150 00 francs est la somme que lui a fructifié la traîtrise de Tafna.

        Pkoi tu t’occupes pas de Vercingetorix ?
        20 juin 2021 - 20 h 24 min

        Au lieu de venir insulter des algériens.

    Abou Stroff
    20 juin 2021 - 8 h 16 min

    je n’ai pas vu l’interview de ait hamouda, mais au regard des réactions qu’elle a suscitées, je suis enclin à croire que cette « histoire » représente un contre-feu salutaire pour camoufler le fiasco des dernières élections, en particulier et l’amateurisme flagrant de nos augustes dirigeants du moment, en général.
    quant à l’émir, je pense que la populace a un besoin criant de s’accrocher à des mythes, autrement, elle ne saurait point sur quel pied danser et pourrait sombrer dans un nihilisme suicidaire.

      Anonyme
      20 juin 2021 - 9 h 40 min

      Ce ne sont pas des mythes, ce sont des symboles, nuance !! Ils représentent l’histoire de l’Algérie.
      C’est ce passé qui fait la force d’un peuple et que ses ennemis tentent de casser.

        Abou Stroff
        20 juin 2021 - 14 h 37 min

        comme l’histoire est toujours écrite par la vainqueurs, la narration du passé n’est jamais neutre mais a pour objectif essentiel de justifier, de garantir et de pérenniser le pouvoir de ceux qui la présente comme l’Histoire avec un grand H
        concernant, l’émir abdelkader, certains considèrent qu’il est le père de la nation algérienne tandis que d’autres soulignent qu’il n’ a fait que défendre son « douar ».
        en termes clairs, à l’indépendance, ceux qui ont pris le pouvoir ont décidé que notre histoire commençait en 1830 tandis que d’autres ont décidé qu’elle commençait avec les foutouhates islamia et enfin certains peuvent carrément dire que l’algérie est une création de la france.
        moralité de l’histoire: lorsqu’une société manque de perspectives à cause essentiellement de sa stérilité remarquable, lorsque le présent est lugubre et lorsque le futur est sombre à cause du fait que la dite société subit l’histoire au lieu de la faire, alors la dite société regarde dans son « rétroviseur » et se met à s’inventer un passé mythique qui lui permet de ne pas sombrer dans une dépression sans fond.
        en d’autres termes , elle se met à pratiquer un onanisme qui ne dit pas son nom pour meubler la vacuité incommensurable de son vécu.

          Krimo
          20 juin 2021 - 22 h 02 min

          Oughoustous,

           » …… comme l’histoire est toujours écrite par la vainqueurs …… »

          Chapeau bien bas pour cette verite qui a toute son importance.

          C’est bien que de temps en temps que tu descendes de ton Olympe et te departir des oracles.

          Bravo !!!!!!

      Anonyme
      20 juin 2021 - 10 h 12 min

      Tous les pays sont fondés sur des mythes.

      Les mythes servent en quelque sorte à se donner confiance à continuer à construire, après ces fondations.

      Le problème c´est quand rien ne se fait après les mythes, parce que ces mythes sont plus grands que nous-memes.

    Anonyme
    20 juin 2021 - 8 h 09 min

    Ce que je retiens.

    Si à la date de l´envahissement de l´Algérie par la France, il y avait une ANP forte et un peuple uni, l´Algérie
    n´aurait jamais été colonisée!

    Est-ce que nous voulons maintenant, par notre manque d´intelligence créer les conditions d´une nouvelle colonisation?

    Donc, vive l´Algérie unie, vive l´ANP forte débarrassée de ses généraux affairistes!

    Anonyme
    20 juin 2021 - 7 h 24 min

    Il n’a pas dit de mensonges, tout est vrai, c’est juste une question d’interprétation. Les uns verront le verre à moitié plein et lui le voit à moitié vide. Chacun de nous a son avis et sa propre lecture de l’histoire. Pour certains, capituler c’est effacer tout ce qui a été fait de positif dans un combat pour d’autres non. Que voulez-vous y faire?

    et si c'était la vérité
    20 juin 2021 - 2 h 15 min

    Il a dit « Houari Boumediene est le seul à avoir le grade de colonel sans jamais avoir tiré ne serait-ce qu’une seule balle lors de la guerre d’indépendance ». il est fort possible que c’est vrai mais à quoi servira t-il en ce moment précis d’illégitimité de parlement « élu » en absence du peuple? est ce pour réorienter les projecteurs ?

      Belveder
      20 juin 2021 - 7 h 38 min

      De Gaulle il a tire combien?
      PATON?? Et même Hitler???
      Ca se compte pas comme ca il est idiot de réfléchir com le ca

        LE NAIF
        20 juin 2021 - 9 h 45 min

        De gaulle est sorti de saint cyr et a vraiment fait la 1iere guerre mondiale dajs une division de choc et Hitler a meme ete blesse durant la premiere guerre mondiale comme caporal. Paton a fait 2ieme guerre avec les armes aussi en traversant vers l’Italie. Les notres se sont terres a oujda jusqu’a l’independance pendant que la guerre faisait rage au pays.

        Anonyme
        20 juin 2021 - 11 h 56 min

        A la déclaration de la guerre, le 2 août 1914, le lieutenant de Gaulle rejoint les armées du Nord-Est. Blessé trois fois au combat, il est laissé pour mort lors de la bataille de Douaumont, près de Verdun, en 1916. Mais il a en réalité été fait prisonnier par les Allemands. Enfermé dans une citadelle, il tente à cinq reprises de s’évader, mais est chaque fois repris. Il ne sera donc libéré qu’à l’armistice, le 11 novembre 1918.

    Pour La Mémoire
    20 juin 2021 - 2 h 05 min

    [ Il était le premier à lever les armes contre l’occupant français. Est ce que la région d’où vient ait Hamouda c’est opposé à l’envahisseur,est ce que ils ont pris les armes ? ]
    Non Mr, Mader moi je sais que l’un des premier chefs de guerres contre l’ envahisseur francais en 1830 il s’ appelle hadj BENZAMOUM – tribu de Flissa- de l’est boumerdes il a été intronisé chef de guerre a Tamenfoust par les tribus de la Mitidja et de l’Atlas Blideen [ Bensaleh ,Benimessaoud,Benkhlil, benimisra…] et c’est lui qui a remporter la première bataille contre l’envahisseur francais a la ville de Blida a Babdzair .

    Le Patrio DZ
    20 juin 2021 - 1 h 45 min

    Connaissant la chaine tv qui l’a interviewé, on se demande pourquoi spécialement ait hamouda et pas un autre? pourquoi boumedienne et amir abd elkader en 2021!?
    75% de la population ne les connaissent pas et nos jeune sont nés et ont trouvé boutef président, des fils de harki ministres et boom la « la nouvelle algérie ».
    Qu’ils tiennent des débats sur l’actualité nationale pour trouver une issue à cette crise politique. y’en a marre de la polémique et du passé « réchauffé » !

    Raïna
    20 juin 2021 - 1 h 41 min

    Au delà de ces graves propos ignobles et indignes il n’y a nul doute que cette intervention a pour but de semer le doute,la discorde et la division dont l’objectif est de déstabiliser l’Algérie.
    Cette uchronie est une atteinte à notre identité,notre souveraineté et notre intégrité,la justice doit sévir au plus vite.

    غزاوي
    20 juin 2021 - 0 h 56 min

    مجرد تساؤل.
    جاء في المقال ما نصه:
    « …un racisme abject contre une région qui a donné à la Guerre de libération nationale de vaillants chefs historiques et des martyrs qui ont gravé leur nom dans l’histoire révolutionnaire de l’Algérie »
    من هو العنصري !!!؟؟؟
    ماذا لو عاد شهداء منطقة القبائل !!!؟؟؟
    – ووجدوا أنه صار للمنطقة علم ثاني ليميزها عن باقي مناطق الجزائر.ـ
    – ووجدوا أن الحزب الذي يمثل المنطقة ينادي بترسيم الفرنسية والتعليم بها.ـ
    – وسمعوا أن من أبنائهم من يخون عبد الحميد بن باديس لأنه  » أضاف  » البسملة إلى بيان أور نوفمبر.ـ
    – وسمعوا أن من بين أبنائهم من يخون بن بلة، بوصوف، بومدين، مصالي وعبد القادر.
    – وسمعوا أن من أبنائهم من يطعن في عدد الشهداء ويختزله في 300 ألف شهيد.ـ
    – و سمعوا من يهين العربية ويقول أنها تُعمي وتصُمّ، وأن التعريب أخرس الشعب.ـ
    – ورؤوا من يغادر الاجتماعات لأنها تستفتح بالفاتحة.ـ
    – وشاهدوا من يمزق جواز سفره الجزائري ويفتخر بجواز سفره الفرنسي.ـ
    – ووجدوا حركة سياسية تنادي بانفصال منطقة القبائل عن الجزائر.ـ
    – ورؤوا ازدهار التبشير وانتشار الكنائس الرسمية وغير الرسمية في منطقة القبائل.ـ
    – ورؤوا أن من أبناء المنطقة من ينادي جهارا نهرا بهتك حرمة رمضان.ـ
    – وسمعوا من يطالب برحيل العرب إلى الجزيرة العربية.ـ
    – ورأوا في هذه المنطقة حتى التميز في مقاطعة الانتخابات.ـ
    إن هذه الشعارات والتصرفات التي لا توجد إلا في منطقة القبائل ويريدون التميز بها عن باقي المناطق بدليل أننا لا نجد مثلها في باتنة ولا في غرداية ولا في تمنراست ولا في الصحراء ولا في تلمسان ولا في الجلفة، ستولد حتما رد فعل مماثل أو أشد. بل أن في منطقة القبائل نفسها يوجد من ينكرها ويتبرأ منها.ـ
    وبالرجوع للوراء، فإن التاريخ أثبت منذ الفتح الإسلامي، أن القبائل الأحرار رغم تمسكهم بشخصيتهم انسجموا مع العرب إلى حد الذوبان، وعاش الجزائريون طوال قرون في انسجام تام بين جميع مكوناتهم، قبل أن تغزوهم فيروسات الأكاديمية البربرية متمثلة في شرذمة الزواف والماكيست والتمزيقيين والعلمانيين والتنصيريين والعنصريين والفرنكوفيليين الذين تم تجنيدهم واستغلالهم من منطقة القبائل خصيصا من أجل استغلال هويتهم لمعاكسة هوية الأغلبية.ـ
    حددت منطقة القبائل لأن هذه الفيروسات لم تستطع أن تتسلل إلى منطقة الشاوية، وبني مزاب، و التوارق، والصحراء، وأولاد نائل والمناطق الأخرى من الوطن.ـ
    أخيرا، ليعلم الجميع أن علم القبائل لم يظهر إلا في سنة 1971 وكلمة أمازيغية لم تظهر إلا في سنة 1981.ـ
    للعلم أيضا أن عبارة أمازيغية المستحدثة تريد جمع كل اللهجات قصرا تحت لوائها ووصفتها بلغة، وما هي بلغة ولن تكن لغة لأن بعد بعضها عن بعض وسوء فهم بعضها للبعض الأخر.ـ
    أطرح الفرضية التالية على القبائل الأحرار:ـ
    لنفترض الآن جدلا أن أي جمعية أو حزب طالب بنفس الحق وسعى لتبنى هوية شريحة من المجتمع وصنع راية لنفسه ليتميز عن بقية الشرائح ووضع رايته بجانب راية الشهداء وبرر فعلته بما يبرر هؤلاء وجود رايتهم كونها فقط تعبر عن ثقافتهم الشاوية والميزابية والنايلية والصحراوية والترقية….إلخ.ـ
    لذلك أقول أن الفريق قايد صالح رحمه الله كان على حق عندما منع رفع أي راية غير راية الشهداء، حتى لا نصل يوما إلى 58 راية ليتميز أصحابها عن الراية الجامعة راية الشهداء.ـ
    الشهداء استهدوا على راية واحدة ووطن واحد وشعب واحد.ـ

      omar
      20 juin 2021 - 10 h 47 min

      bonjour, je suis entierement d’accord avec vous. ce (…) qui n’a pas encore assimilé, malgré son age avancé, pourquoi son pere et grand pere sont morts. le pauvre il a été pris en charge des son jeune age par des officines pour se venger des faits d’armes de son glorieux pere qui a fait gouter a la france et ses sbires les pires moments de son existence en algerie. dommage que Amirouche allah yerahmou n’a pas d’autre enfants qui heriteront de sa bravoure et de son amour pour notre patrie, sinon ils lui auront coupé la langue de vipere qu’il a . je sui kabyle au moins depuis 700 ou 900 ans, ce (…) ne me représente pas et il ne represente que quelques (…) qui lui emboitent le pas. dommage Nait belkacem ou nait messaoudene ne sont plus de ce monde sinon ils l’auraient remis a sa place. ceci dit la faute n’est pas a ce (…), la faute est aux fhouls de kabylie qui se taisent et le laissent baver a longueur de journée. ne vous en faite pas ce genre d’energumene leur nocivité est trés courte.

        loklan
        20 juin 2021 - 12 h 41 min

        S’ il n’ y avait pas des bengrina, des naima salhi etc et s’ il y avait eu des fhoula (…) pour dénoncer ce qu’ ils disaient, il n’ y aurait pas eu cela. Votre message de fait et nul et non avenue.

    Un passant
    19 juin 2021 - 23 h 43 min

    Ce sous fifre est en train de bousiller le pays au profit d’autres puissances.
    Est-Il conscient de ce qu’il fait. ?
    La méthode utilisée est celle de détruire les bases et fondements d’une société pour pouvoir manipuler les citoyens qui n’auront plus de repères.
    Cette méthode a été appliquée en Europe pour briser les citoyens occidentaux et les manipuler. En Europe c’est la cellule familiale qui a été détruite. Plus d’enfant plus de fille, c’est le genre, le transgenre, c’est les couples de même sexe, c’est les LGBT et autres pervers qui dominent.
    Plus de père ni de mère, c’est des adultes qui copulent et font des enfants. Et ce n’est plus la femme qui porte l’enfant et accouche même l’homme peut porter des enfants et accoucher.
    Ainsi complètement déboussolés les citoyens occidentaux particulièrement français ne savent plus à quel saint se vouer, ni se retrouver dans une société qui perd le nord et tous ses repères.
    C’est voulu, ainsi ces citoyens seront plus faciles à manipuler et orienter dans les sens voulu.
    Pour ce qui est de l’Algérie, dernièrement des pays occidentaux se sont interrogés pourquoi l’Algérie refuse de se soulever ou de se casser comme l’ont été d’autres pays de la région. Pourquoi ce pays résiste.
    Ils ont tiré leurs conclusions.
    Les algériens sont soudés par leur passé révolutionnaire, leurs symboles que sont les chouhadas les martyrs et grands hommes comme l’Emir Abdelkader, Boumedienne et tant d’autres qui ont laissé leur noms dans l’histoire.
    Or ce crétin de Benhamouda est en train de faire un travail qui va dans le sens de ceux qui veulent abattre le pays et avoir la population à leur merci à l’identique des populations occidentale et d’autres pays qui eurent leurs printemps arabes ou colorés.
    Dans ce cas là nous ne pouvons pas dire tel père tel fils.
    Si le père est un héros respecté de tous les algériens, le fils est un vulgaire pion, un traitre qui s’ignore.

      Elephant Man
      20 juin 2021 - 12 h 39 min

      @Un Passant
      Excellent commentaire.
      Ça me rappelle le commentaire de @ Mon Opinion (2018) :
      Salam,
      Lorsque j’ai vu le titre de cet article je suis tombé de ma chaisee. Mme Yazbeck! A la pretention d’ expliquer le système algérien!
      Un jour satan est arrivé en Algérie avec une équipe d’ experts afin d’ étudier ce peuple et le comprendre pour lui administrer les vices adèquats et conduire l’ensemble de ce peuple avec lui dans la gehenne. Au bout d’ un jour ils l’ont rendu pratiquement fou et il s’est enfui en jurant que même en enfer il ne pourrait supporter des gens pareils!
      Un ami me disait un jour un club maçonique, je ne sait plus lequel a essayé d’ ouvrir une représentation à Alger pour parachever cette idéologie du nouvel ordre mondial, et bien au bout de quelques mois cette agence a fermé définitivement ses portes car elle ne comprenait strictement rien au systeme algérien.
      Quand vous avez un pays tel l’ Algérie qui après 10 ans de guerre terroriste se relève et prête 5 milliards de dollar au fmi, il vaut mieux arrêter de chercher à comprendre.

    Dans cette affaire...
    19 juin 2021 - 23 h 10 min

    Dans cette affaire c’est Habet Hannachi qui doit répondre de sa responsabilité d’avoir laissé proférer des propos malveillants vis-à-vis des symboles de la nation algérienne. La responsabilité du directeur de la chaine El Hayat est totale car Ait Hammouda a l’habitude de ces dénigrement dans des cercles restreints et n’est pas à son premier essai.
    Nos symboles (à l’instar de l’Emir Abdelkader, Cheikh El Haddad, El Mokrani, Hadj Messali, Didouche, Amirouche, Abbane Ramdane, Krim Belkacem, Boussouf, Boumediene, Ben Badis et la liste est très longue encore) sont une ligne rouge pour n’importe quel individu qui s’essaye de leur porter atteinte.
    Alors, respectons nos Hommes illustres qui agissaient dans des circonstances nettement plus complexes que celles actuelles.
    Si nous étions à leur place (à leur époque) nous aurions agi comme eux sinon pire. Rendons leur Hommage et soyons fiers d’eux car c’est grâce à leurs combats libérateurs que nous sommes aujourd’hui indépendants. Sommes-nous devenus amoraux et non reconnaissants à tel point que nous salissons continuellement leur mémoire ?

      Anonyme
      20 juin 2021 - 2 h 04 min

      tant que l’histoire reste falsifiée, aucune ligne rouge mis à part l’anp.

      Trinita
      20 juin 2021 - 11 h 21 min

      Bonjour, j’aurais tendance a vous suivre mais je ne vois pas en quoi Boumediene et Boussouf seraient des hommes illustres et des symboles de la nation algérienne. J’aurais tendance a penser le contraire. Ils sont en partie responsables de la situation actuelle de l’Algérie.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    19 juin 2021 - 22 h 55 min

    Qu’un rancunier « alphabète » et aigri veuille se défouler peut paraitre banal. Mais qu’il trouve un media pour diffuser son venin et ses insultes contre des hommes d’états algériens, symboles vénérés de la nation algérienne, est criminel. Si Ait Hammouda mérite la prison, Hannachi – interviewer et patron de TV Hayat, qui a plus tard autorisé la diffusion de l’insulte en OFF – mérite un chatiment plus severe. Les ministre de la justice et de l’information sont interpelés par ce dérapage et doivent réagir avec force.

    Ces derniers temps, on a l’impression qu’il y a des actions coordonnées pour allumer le feu en Kabylie. Si le pouvoir laisse faire, c’est qu’il est lui-même complice

    ait hamouda devrait faire des excuses car il a tort et ne connait pas l'histoire!
    19 juin 2021 - 22 h 50 min

    ce qu’a dit ait hamouda je l’avais déjà entendu quand j’étais étudiant. la personne qui me l’a dit était très influençable par le milieu marocain et qui ne lisait pas des romans, alors les livres d’histoire on en parle même pas. quand j’ai pris la peine d’approfondir son histoire et dans quelles conditions émir abdelkader s’est rendu et négocié sa réddition, j’avais trouvé émir abdelkader très humain et extraordinairement intelligent et visionnaire.
    ait hamouda ( je ne dis pas monsieur), avant de calomnier un érudit de l’islam, un philosophe hors norme, un savant qu’il est devenu grâce à l’éducation de sa mère Lalla Zohra qui était une femme cultivée, fille du cheikh Sidi Boudouma, chef d’une zaouïa à Hammam Bouhadjar. émir abdelkader avait sans aucun doute la bénédiction divine. il était un grand guerrier au sens plein du terme, et un homme de savoir et de lettres.
    son plus grand ennemi c’était le traitre le roi de fez (le maroc n’existait pas), que émir abdelkader en personne ou ses cavaliers, n’hésitaient pas d’abattre dans des combats loyaux tout cavalier du roi de fez qui osaient s’aventurer à l’est du fleuve moulouya du fleuve moulouya.
    émir abdelkader, quand il a vu les massacres des tribus, isolées, par l’armée française, a su s’adapter au contexte des crimes de la colonisation, pour mieux combattre les français tout en protégeant les tribus qui se sont rallier à lui, en organisant sa ville en ville nomade ambulante, pour éviter tout siège fatale et les bombardements meurtriers. en constituant une ville itinérante, émir abdelkader sauve, et on retrouve son génie et sa vision stratégique, la logistique de son armée (fabrication d’armes, nourriture, médicaments, vêtements, chevaux, etc. ) pour continuer à combattre l’envahisseur criminel et sans scrupule.
    le génie de émir abdelkader on le trouve aussi dans le fait que vu que l’armée française est très bien organisée, plus puissante en nombre de soldats et en munitions, a su convaincre les tribus isolées de se rallier à lui et leur éviter des défaites et morts certaines. émir abdelkder vient de créer l’Etat nation. 100.000 soldats français aveint plus de mal à combattre une armée de 40.000 guerriers qu’une armée de 500 guerriers d’une seule tribu. sa vision et son intelligence mais aussi son courage et le caractère guerrier des algériens a permis à émir de gagner plusieurs batailles dont la plus importante est celle de la mecta.
    émir abdelkader devient du coup un homme à abattre par l’armée française. pour l’atteindre il fallait absolument détruire sa ville pour lui couper la logistique de guerre. ce que fit le duc d’aumale, qui profitant de l’absence de émir abdelkader et de ses guerriers attaqua LACHEMENT sa vile en massacrant femme set enfants et détruisant tout sur leur passage, tous le bétail détruit ainsi que les provisions de blé et nourriture.
    émir abdlkader sans logistique et sans moyens pour faire la guerre, est allé demandé de l’aide aiuprès du roi de fez, ce dernier l’a non seulemnt mal reçu mais il lui a intimé de quitter le royaume de singes sous peine d’être arrêté et emprisonné. le roi de fez avait négocié avec la france des terres algériens à l’est du fleuve moulouya contre refus d’aider les guerriers algériens dont émir abdelkader, cheikh bouamama etc. il n’ y PAS SUR TERRE UN PEUPLE AUSSI VIL ET TRAITRE QUE LES MAROCAINS.
    n’ayant plus de soutien logistique, plus de munition, plus de chevaux, sa smala détruite, l’émir abdelkader a compris qu’il n’a aucune chance de combattre la france loyalement, il était contraint de se rendre tout en exigeant à la france d’arrêter ses massacres sur la population algérienne, car la france est rentrée en algérie dans le but d’exterminer tout le peuple. émir abdelkader n’avait d’autres choix que de se rendre, le suicide chez les mulmans est interdit.

    el chahid
    19 juin 2021 - 22 h 16 min

    pourquoi toutes ses polémiques? qui est ce qui se trame encore?
    sinon pourquoi les 2 poids 2 mesures de l’arav puisque il ne convoque pas toutes ces chaines qui ont tendu leurs micros à bengrina qui a violé la constitution de la nouvelle algérie?

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    19 juin 2021 - 21 h 34 min

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    AIT HAMOUDA LE NORD-AFRICANISTE S’ATTAQUE À UN CERTAIN MESSALI, UN ALBANAIS QUI N’EST AUTRE QUE L’INVENTEUR MÊME DU MYTHE « AFRIQUE DU NORD »!
    QUELLE INGRATITUDE!!

      Anonyme
      20 juin 2021 - 1 h 13 min

      Tiens je ne savais pas que l’Afrique du Nord etait un mythe et en plus cree par Messali. Peut etre que tu lui preferes « Maghreb » soupoudre d’arabe.

        LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
        20 juin 2021 - 19 h 51 min

        @anonyme
        Tu n’as rien compris mon ami. « afrique du nord » ou « maghreb » c’est moussa el hadj, hadj moussa. Tout ça n’existe pas. Les nordafricanistes ne sont pas plus légitimes que les arabo-islamistes. Seule la Nation Algérienne existe. Et oui, c’est bien massali l’albanais qui a créé ce mythe en 1926 avec son « étoile nordafricaine » imaginaire

      LALGERINO
      20 juin 2021 - 8 h 35 min

      Ne mettez pas BENGRINA et ce malade de Ait Hamouda dans le même panier.Bengrina veut l’union du pays.Par contre le malade Ait Hamouda, il faudrai
      – Le juger
      – Puis le mettre dans un asile de fous

        TAYEB EL DJILLALI
        20 juin 2021 - 10 h 23 min

        C EST TOI QU ON DOIT INTERNER EN COMPAGNIE DU PITRE BENGRINA SALHI ZAIM ET AUTRES CULS TERREUX. AIT HAMOUDA NE FAIT QUE DIRE LA VERITE …MATOUB A MEME DENONCE LA TRAITRISE DE CE PSEUDO SULTAN D’UNE VILLE SEULEMENT …LA PREUVE IL A VECU EN FRANCE A VINCENNES .IL A OFFERT MEME SON CHEVAL A BUGEAUD. LE TRAITE DE LA TAFNA EST UNE TRAHISSON…LES AURES LE CENTRE DU PAYS NE SONT PAS ASSOCIES

          Tu l’as lu ?
          20 juin 2021 - 21 h 03 min

          Tu as quel Diplôme en Histoire ?
          Drôle de Culture
          Drôle de Démocratie
          J’attendais Mieux de la Part de Gens qui nous Vendent les Débats contradictoires…
          Après on nous dit que le problème vient de l’Orient…
          Quelle Blague !
          Non, le Problème c’est l’IGNORANCE CRASSE ASSUMÉE et PÉREMPTOIRE !

    Algerientoutcourt
    19 juin 2021 - 21 h 18 min

    A qui profite ces polémiques stériles ? Ait Hamouda n est pas historien et devrait s investir dans des choses plus utiles, si il a des preuves concrètes qu il les affiche sur la toile ou autres, aux vues de tous les Algériens et non lancer des hypothèses des suppositions sans aucune certitude et chercher à faire du buzz et d attirer l attention…

    Anonyme
    19 juin 2021 - 20 h 08 min

    Selon radio trottoir, la chaine appartient à un riche Qatari.
    Qu’attendre de Qatar et ses tentacules venimeuses.
    Tout se vend en Algérie, Même la dignité.

    Anonyme
    19 juin 2021 - 19 h 58 min

    Nous vivons du Bouteflika sans Bouteflika.
    Mr. Le président, où êtes vous.

    Kahina-DZ
    19 juin 2021 - 19 h 52 min

    Si les historiens Algériens avaient la place qu’ils méritaient, les maitres de la polémique n’auraient jamais eu le culot de jeter le trouble et de manipuler à leur guise.
    Dans un pays où la patrie est dissoute dans un verre vide de la oumma fantoche inexistante, la porte devient ouverte à tous les saboteurs de l’Algérie.
    Le secteur de l’audio-visuel est une VRAIE calamité au sen propre et large du terme.

    Sprinkler
    19 juin 2021 - 19 h 52 min

    On attend de l’Avenir qu’il nous sourit mais on refuse de regarder l’Histoire dans les yeux ! J’ai vu l’interview de Nordine AIT HAMOUDA…Qu’a-t-il donc dit ou fait le fils du colonel AMIROUCHE qui ait pu soulever ce « tsunami » d’hystérie, si ce n’est qu’évoquer des faits gravés dans le marbre de l’Histoire ! L’Emir Abdelkader a livré un combat acharné aux criminels enfumeurs BUGEAUD, DESMICHEL, CAVAIGNAC, LAMORICIERE,CLAUZEL…etc ! L’Histoire en témoigne. Mais le grand combattant qu’il fût, de guerre lasse, a fini par accrocher à sa poitrine les décorations du déshonneur ! Sa lettre à BISMARK, qui lui offrait son soutien, dans laquelle il proclamait son allégeance à Napoléon III, n’est-elle pas le sceau de la trahison ?

      Urfane
      20 juin 2021 - 10 h 45 min

      @ Sprink. j’ajouterai à ta synthèse, bien pertinente au demeurant, que ces manipulations des gardiens du temple (badissia-zouavia, etc) se font jours au moment même où le peuple du hirak s’investit dans la seule voie qui lui garantit le salut : l’unité dans la différence. Quant à l’histoire de l’Algérie coloniale et pot-coloniale, elle triomphera fatalement avec l’avènement de la 2émé république de toutes les tentatives de maquillage et de contre vérités. th’anemirth

      kalatouss
      21 juin 2021 - 17 h 55 min

      « Sa lettre à BISMARK, qui lui offrait son soutien, dans laquelle il proclamait son allégeance à Napoléon III, n’est-elle pas le sceau de la trahison ? »

      cette lettre est un pur faux monté de toute pièce par une france vaincue par bismarck en 1870, dont le but premier était d’éviter un soulèvement des autochtones après cette débâcle, en faisant croire que l’émir AEK s’y opposait. l’émir était déjà exilé en Syrie depuis 1855. les dates parlent d’elles-mêmes.
      nombreux sont les historiens à dire que le contenu de cette lettre est à l’opposé des principes intellectuels de l’émir et grossière dans son énoncé.
      ci-dessous la « lettre » en question :

      « Excellence,
      « Celui à qui vous avez adressé l’offre de marcher contre la très glorieuse et très généreuse France et de vous prêter le concours de sa loyale épée devrait, par mépris et dédain s’abstenir de vous répondre.
      « Que nos chevaux arabes perdent tous leurs crinières avant qu’Abd el Kader ben Mahi ed-Din accepte de manquer à la reconnaissance qu’il a pour le très puissant empereur Napoléon III (que Dieu le protège !).
      « Que votre arrogante et injuste nation soit ensevelie dans la poussière et que les armes de l’ Armée française soient rougies du sang des Prussiens ( que leur orgueil soit puni !)
      « Tel est le vœu du serviteur de Dieu »

      en qualité de faux et usage de faux, la france vaincue ne pouvait faire mieux.
      de quelle trahison s’agit-il donc ?

    YIWEN
    19 juin 2021 - 19 h 49 min

    Ait Hamouda dont je ne partage pas toutes les positions n’a fait que dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. Abdelkader, dont j’admire l’humanisme et la spiritualité (sans que je sois musulman), s’était arrogé le titre d’Emir. Qui se dit émir se dit roi et nourrit des desseins royaux. Qui lui avait décerné ce titre ? Quant à l’ARAV (ça fait sourire cet acronyme) on eût aimé la voir intervenir avec la même célérité lorsque des N. Salhi, Bengrina (tête d’hyène) et autres Benzaïm répandent la haine et le racisme anti-kabyle sans être inquiétés.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    19 juin 2021 - 19 h 35 min

    Après le retour de Mokri, FLN et Bengrina, il fallait s’attendre au retour des autres acteurs sur scène.
    Peut être qu’il est temps d’ouvrir le dossier de cette chaine plus qu’intrigante.
    D’autre part, il fallait aussi interpeller Bengrina pour ses déclarations racistes qui visaient la Kabylie.
    Les lois en Algérie ne sont pas assez fermes…Ce qui provoque l’Anarchie TOTALE.
    Chacun en fait à sa guise.

      CAFTAN ALGÉRIEN
      19 juin 2021 - 20 h 01 min

      Pilleur@CAFTAN ALGÉRIEN
      Tu dis que l’Algérie a l’anarchie c’est la preuve que tu es marroukis sans cervelle.
      l’Algérie a beaucoup de Jeanne d’Arc qui donne sa grandeur.
      C’est pas comme vous la misère, sa sert à quoi de parler 5 langue si tu n’as pas à monger.

        LE VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
        20 juin 2021 - 0 h 01 min

        CAFTAN ALGÉRIEN
        19 juin 2021 – 20 h 01 min
        Pilleur@CAFTAN ALGÉRIEN
        Tu dis que l’Algérie a l’anarchie c’est la preuve que tu es marroukis sans cervelle.
        l’Algérie a beaucoup de Jeanne d’Arc qui donne sa grandeur.
        C’est pas comme vous la misère, sa sert à quoi de parler 5 langue si tu n’as pas à monger.
        +++++++++++++++++++++

        Je n’ai pas posté le commentaire ci-dessus.
        C’est toujours le marrouki sans neurones qui essaie de manipuler comme un virus en fin de vie…
        Trouve toi une autre occupation !!!

    Anonyme
    19 juin 2021 - 19 h 20 min

    Le sieur Amirouche a dit la vérité selon ce qu il a comme preuve. Maintenant les autres qui le contre disent doivent rechercher la vérité rien que la vérité pour qu on puisse écrire notre histoire..notre vrai histoire..arrêtons de cacher tout ..au point où personne ne croit personne…car tout est faux et tout est vrais..mais en l abscence d evidence tout est faux même si c vrai… la est l art de rechercher la vérité rien que la vérité pour bâtir une vrai nation. Vive Amirouche père et fils qui ont eu le courage de se mettre debout pour dire la vérité et en ça je trouve l excellence humaine qui se démontré à travers le courage de dire la vérité . Salam et bon courage Amirouche , je suis avec vous …même si c pas vrais, car vous êtes courageux, un argaz….

    Boukader
    19 juin 2021 - 19 h 14 min

    L’emir Abdelkader au bout de 17 ans de guerre au cours desquelles il a inflige de lourdes pertes a l’armee francaise et meme un traite de paix au detriment des troupes d’invasion qui ne l’ont malheureusement pas respecte s’est incline devant la plus grande armee d’europe car la disproportion etait intenable entre les maigres effectifs des troupes algeriennes et celle ci. Lache par le sultan du Maroc qui l’avait aide un certain temps, lache par certaines tribus et meme par certaines regions d’Algerie dont il avait sollicite l’aide, il n’avait pas le choix. Concernant la legion d’honneur c’est pour l’aide qu’il avait accorde aux chretiens de syrie menaces de mort lors de son exil dans ce pays. C’est une action purement humanitaire. S’il y avait eu d’autres Abdelkader, l’Algerie n’aurait pas ete vaincue par la France.

      polémiques stériles
      19 juin 2021 - 21 h 32 min

      Je ne comprends pas pourquoi on Tend le Micro a des
      Polémistes provocateurs comme Mrs Benzaim, Bengrina ou Ait Hamouda…qui sera le suivant ?
      On a pas trouvé de Gens Sérieux avec un discours RESPONSABLE d’ADULTE ?
      …On a pas de Sujets plus importants a discuter ?
      Perte de Temps et Diversions

      Anonyme
      19 juin 2021 - 22 h 52 min

      L Emir Abdel Kader en signant le traité de la Tafna a trahi tous les algériens…

        Dixit
        20 juin 2021 - 21 h 09 min

        Le grand Douctour en Histoire

    VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
    19 juin 2021 - 19 h 08 min

    Je ne comprends pas toute ces polimiques qui servent à rien. C’est blanc bonnet bonnet blanc. Un coup je te vole un coup tu me viole. Quand c’est qui vont prendre en compte les besoins des vrais algériens de souche. Il y en marre de toute cette vermines qui profite des avantages de l’Algérie.
    Vive l’Algérie

      VRAI VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
      19 juin 2021 - 19 h 26 min

      Pilleur@ du VRAI CAFTAN ALGÉRIEN

      Tu veux qu’on te cherche une identité ??
      Arrête de parler au nom des autres.
      Aie le courage d’assumer tes opinions.

        Mader
        19 juin 2021 - 21 h 20 min

        A titre de rappel et pour ceux qui dénigrent le patriotisme et la sagesse d’El amir Abdelkader .
        Quand les Français débarquent en 1830 et chassent les Turcs d’Alger, beaucoup de chefs locaux prennent les armes, révulsés par cette incursion chrétienne en terre d’islam. Parmi eux Mahieddine, le père de notre héros. Il proclame le « jihad », autrement dit la guerre sainte, et convoque en 1832 à La Guetna les chefs de sa région. Par ses talents d’orateur, son énergie et son charisme, son fils affirme d’emblée son autorité. Il est élu « émir », c’est-à-dire chef des armées, sultan et Commandeur des Croyants !

        Très vite, il soumet sa région, l’ouest de l’Algérie, à l’exception des villes d’Oran et Tlemcen, ottomanes, et des villes côtières de Mostaganem, Bougie et Mazagran, aux mains des Français. Il était le premier à lever les armes contre l’occupant français. Est ce que la région d’où vient ait Hamouda c’est opposé à l’envahisseur,est ce que ils ont pris les armes ?
        Aujourd’hui il se permet de ternir l’image des valeureux algériens qui ont servis et défendu leurs partie.
        De grâce taisez vous . Vous dénigrer avec vos semblables tout ce qui est arabe. N’est ce pas…
        Effectivement vous avez fréquentés la même école et vous avez les mêmes slogans et ce,depuis l’indépendance de notre cher Algérie.

          Anonyme
          20 juin 2021 - 1 h 20 min

          Et bien tu es fort toi, tu nous mets de l’arabe (« denigrer tout ce qui est arabe) meme la ou il ne faut pas. Et qui te dis que l’Emir Abdelkader est arabe? Qui te dis que Boumedienne est arabe? Et qui te dis que Messali El Hadj est arabe?

          Anonyme
          20 juin 2021 - 7 h 46 min

          @Mader la guerre à commencé en 1830 le jour et les jours qui ont suivi le débarquement des français. 20.000 kabyles sont venus défendre Alger aux côtés des janissaires turcs 2 ans avant 1832…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.