Non-inhumation des restes d’Amirouche et de Si El-Haouès : la raison révélée

Boumediene Amirouche Si El-Haouès
Houari Boumediene avait des raisons objectives, selon Saâd Bouakba. D. R.

Par Karim B. – La conjonction de deux facteurs complexes dans le contexte sensible d’après-guerre a empêché Houari Boumediene de porter en terre les restes mortuaires des colonels Amirouche et Si El-Haouès. «Nordine Aït Hamouda devrait en réalité savoir gré à l’ancien Président d’avoir fait l’effort de chercher l’endroit où les deux chefs historiques avaient été enterrés par l’armée française», a affirmé le journaliste Saâd Bouakba dans un entretien à la chaîne de télévision Essalam.

Le chroniqueur a expliqué que Boumediene avait fait le louable effort de diligenter une enquête pour retrouver les tombes des deux colonels. «L’ancien patron de la Sécurité militaire Kasdi Merbah m’a informé que les recherches avaient conduit les enquêteurs jusqu’à un ancien goumier [un légionnaire, selon d’autres sources, ndlr] qui avait quitté le pays et s’était installé en France, lequel avait demandé de pouvoir retourner en Algérie en contrepartie de l’indication des sépultures d’Amirouche et Si El-Haouès», a relaté Saâd Bouakba, selon lequel le président Boumediene avait l’intention d’enterrer les ossements des deux héros de la Guerre de libération nationale au Carré des martyrs en même temps que ceux de l’Emir Abdelkader et d’autres responsables de la Révolution.

«Le fait est que le fils de Mostefa Ben Boulaïd a refusé que la dépouille de son père enterré à Batna fût exhumée et transférée à Alger, en arguant que si jamais ce dernier quittait sa wilaya d’origine, le pouvoir central n’accorderait aucune importance à celle-ci et ne construirait même pas une route», a ajouté ce journaliste qui compte parmi les meilleurs en Algérie. «Ce refus du fils de Ben Boulaïd a mis le président Boumediene devant un choix cornélien, au moment où le régionalisme battait son plein», a-t-il précisé. «L’enterrement des seuls deux colonels aux côtés de l’Emir Abdelkader sans les autres symboles de la Révolution armée aurait fait jaser dans les autres wilayas historiques qui auraient accusé Boumediene de favoritisme», a poursuivi Saâd Bouakba.

«La situation était d’autant plus délicate que cette affaire coïncidait avec deux événements concomitants, à savoir l’exécution du colonel Mohamed Chabani et la libération déguisée en évasion de Hocine Aït Ahmed, lui aussi issu de la Kabylie, et ce, quelques années à peine après la guerre fratricide de l’été 1962», a fait remarquer l’ancien auteur de chroniques très lues dans les colonnes du quotidien arabophone El-Khabar. «Devant l’impossibilité d’organiser les obsèques officielles d’Amirouche et Si El-Haouès, Boumediene avait dû garder leurs restes au siège de la Gendarmerie nationale jusqu’à ce que, après sa mort, son successeur Chadli Bendjedid les eût enterrés au Carré des martyrs d’El-Alia, le risque de toute mauvaise interprétation étant passé, quinze années s’étant écoulées depuis leur découverte», a dit Saâd Bouakba qui a, par ailleurs, balayé d’un revers de main toute suspicion de trahison ayant conduit à la mort des deux chefs de guerre.

«Même l’adjoint de Si El-Haouès ignorait la présence du colonel Amirouche à ses côtés lors de la bataille durant laquelle les deux hommes sont tombés au champ d’honneur», a révélé le journaliste, en ajoutant que ce n’est qu’incidemment que l’armée française a appris la présence du lion du Djurdjura sur les lieux de l’accrochage. «Des moyens colossaux avaient alors été mobilisés pour éliminer le colonel Amirouche qui avait changé d’itinéraire in extremis, alors qu’il devait se rendre à Tunis, ce qui fait que personne n’était au courant du chemin qu’il avait décidé de prendre après qu’il eut demandé à Ali Kafi, en compagnie duquel il devait poursuivre le trajet [à partir du Nord-Constantinois, ndlr], de ne pas l’attendre», a-t-il affirmé en se référant aux récits de sources fiables.

Saâd Bouakba a regretté que la culture du secret extrême adoptée durant la guerre se soit prolongée jusqu’après l’indépendance, faisant que peu de choses ont été révélées sur cet épisode de l’histoire récente de l’Algérie et que, dès lors, chacun y va de son propre décryptage.

K. B.

Comment (111)

    Brahms
    22 juin 2021 - 18 h 56 min

    Mr Valéry Giscard D’Estaing avait beaucoup d’estime pour Mr Houari Boumédiène,

    Un jour, il a dit, il n’ y a personne qui a pu remplacer Mr Houari Boumédiène étant précisé que Mr Valéry Giscard D’Estaing a fait de très hautes études donc cette appréciation ne sortait pas de la bouche d’un épicier au quotient intellectuel limité.

    Faites donc le bilan depuis la mort de Mr Houari Boumédiène, il n’y a rien, on a régressé à tous les niveaux, même la monnaie ne vaut plus rien et notre pétrole part chez Total jusqu’en 2043 pour 500 000 barils / jour gratuit tandis que le gaz s’en va chez Engie pour 5 méthaniers par semaine à la Fos Sur Mer en France.

    Maintenant, on rêve, on cherche après notre lingot d’or, mais notre lingot d’or est parti en 1978 nous laissant tous orphelins.

      Autre Anonyme
      22 juin 2021 - 19 h 29 min

      Chahida chahidoun min ahliha…
      Le président français comme référence, tu m’as fais rire Mr Brahams 🙂
      Vaudrait mieux ne pas répondre que donner cette référence.
      l’Algérie est beaucoup plus grande que l’histoire de Boumediene

        Brahms
        22 juin 2021 - 20 h 43 min

        Autre Anonyme,

        En réponse, faites le bien bilan : 500 morts à Alger en 1988, FMI avec une dette de 34 milliards de dollars, 200 000 morts en 1990 avec la décennie noire de l’islamisme radical, passage de drogue et d’armes en 1988 suite à l’ouverture de la frontière marocaine. Ces faits sont actés et prouvés.

          Anonyme
          23 juin 2021 - 9 h 33 min

          L’Algérie était aussi endettée du temps de Boumediene (les chiffres d’évolution de la dette sont disponibles sur le net) et pourtant on étaient que 12 millions. Le mythe de l’aisance financière de la période Boumedieniste a la vie dure…

    Hmed hamou
    22 juin 2021 - 18 h 43 min

    @ Krimo

    [« La tectonique des plaques n’a rien a voir avec l’érection d’un dôme de sel qui fait relief.]
    Mais que ce soit par la tectonique des plaques, l’orogenèse (formation des montagne), ou par la tectonique salifère ( (diapirisne salifère comme le cas visiblement que tu cite à djelfa), le paremettre temps demeure toujours maître à bord et le résultat (proportions gardées) est la aussi le même: c’est la planète terre qui accouche de ses secrets enfouis et dures à supporter. L’orogenese c’est la terre qui a couche d’une montagne en forçant, en poussant et en se contorsionnant de douleur; avec le dispirisme c’est un accouchement relativement en douceur, c’est un accouchement par césarienne, par déférence de densité (les formations moins denses transpercent les couches plus denses) et l’érosion finit le travail en les ramenant au grand jour !
    Mais , peut importe les phénomène et les forces tectonique en œuvre en profondeur: actifs (orogenèse) ou passifs (diapirisme par différence de densité) , avec temps, ils finissent tous, telle une louche géante, par ramener à la surface le fond de la marmite; pareil pour la vérité (de nature légère) finit toujours avec le temps par surnager et pointer le bout de son nez à la surface (et ce peut importe ce qui la recouvre, à quelle profondeur et depuis quand elle y était enfouie) .
    C’est une loi immuable de la nature. Toujours dans l’esprit de, de mémoire:
    « dhahara al hak wa zahaka al batil, inna al batila kana zahouka ».

      Krimo
      22 juin 2021 - 22 h 07 min

      Hmed Hamou,

      Le simple  » Mais que ce soit  » est suffisant pour anticiper dans le style « maaza oulaou taret »

      Comme le « cours magistral » que tu m’assènes (bien que j’y ai marine pendant trente ans) alors va pinailler (comme on dit dans le jargon) autour des archives léguées par la IIIeme sur ce qui te semble être la « LA VERITE » et tu découvriras par toi-même comment l’Histoire est devenue Roman.

      Quand « douce france » finit par se convaincre que  » la France est traversée par la méditerranée comme la Seine traverse Paris » alors la fin justifie les moyens.

      Voila comment de « grands esprits » issus du dernier peuple barbare d’Europe (hors Scansdinavie) s’expriment dans la foulée de 1789 et de son pseudo corollaire le triptyque Liberté-Egalité-Fraternité :

      Enest Renand : « Une nation qui ne colonise pas est irrévocablement vouée au socialisme, à la guerre du riche au pauvre. La conquête d’un pays de race inférieure, par une race supérieure, qui s’y établit pour le gouverner, n’a rien de choquant… Autant les conquêtes entre races égales doivent être blâmées, autant la régénération des races inférieures par les races supérieures est dans l’ordre providentiel de l’humanité. L’homme du peuple est presque toujours chez nous un noble déclassé; sa lourde main est mieux faite pour manier l’épée que l’outil servile… Versez cette dévorante activité sur des pays qui comme la Chine, appellent la conquête étrangère… chacun sera dans son rôle. La nature a fait une race d’ouvriers; c’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse sans presque aucun sentiment de l’honneur… gouvernez-la avec justice… elle sera satisfaite; – une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre, soyez bon pour lui et humain et tout sera dans l’ordre; – une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. »

      Jules Ferry s’adressant a l’assemblée nationale : « Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (…) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (…) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (…) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.….. »

        Anonyme
        23 juin 2021 - 8 h 16 min

        Krimo
        22 juin 2021 – 13 h 53 min
        « Inutile de lui répondre il fait des monologues et des citations à chaque article d’AP. Je pense que cela ne se soigne pas hélas. »

        Non , ça ne se soigne pas !

    Casbi
    22 juin 2021 - 18 h 22 min

    Allah yarham le Grand Houari Boumedien (HB). L’homme qui aimait l’Algerie et tous les algeriens. L’homme qui est aime par la majorite de notre peuple. Une maree humaine l’avait accompagne a sa derniere demeure. Il suffit de comparer les annees 70 durant sa presidence avec celles de 1980 jusqu’a present pour apprecier le travail colossal accompli par HB et son equipe. Notre pays etait respecte dans le Monde et notre passeport avait sa valeur. Les Regionalistes , les Opportunistes, les Voleurs qui se cachaient ou ete dormants s’etaient unis apres la disparition du Grand Homme pour detruire notre pays. Le lache regime marocain n’a plus jamais ose attaque notre pays apres la glorieuse victoire de Amagala II. dDurant les annees 70 le valeureux Polisario infligeait defaite apres defaite aux soldats bidons de l’armee impotente marocaine.Tous les projets planifies par HB ( industrie, agriculture , education …) ont ete abandonnes par les nouvelles equipes. On ne connaissait pas la famille de HB alors que celles des dirigeants depuis 1980 passaient leur temps a delapider nos richesses. Je rappelle que le Grand HB n’avait pas laisse de logements apres sa mort. ALLAH YARAHM NOTRE GRAND LEADER HOUARI BOUMEDIEN.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 18 h 31 min

      Il aimait tellement l’Algérie qu’il en a fait sa propriété et nous ses sujets. Quelqu’un qui emprisonne et qui élimine ceux qui nous ont libérés ne peut pas être bon…

        Brahms
        22 juin 2021 - 19 h 02 min

        A Anonyme,

        En réponse, Mr Houari Boumédiène connaissait les niches à problèmes et il savait taper pour éliminer les ennemis de l’Algérie. C’était un père, un Président, un protecteur, un économe, un gestionnaire, un stratège, il était un tout en un.

        On ne retrouvera jamais un Chef de cette envergure.

          Anonyme
          22 juin 2021 - 20 h 48 min

          Ils connaissait les ennemis de l’Algérie?? Mohamed Khider, Krim Belkacem, Boudiaf, Ait Ahmed etc… c’était des ennemis de l’Algérie??

    Début ou Fin
    22 juin 2021 - 18 h 17 min

    En voyant tout ce qui se passe au pays et en y ajoutant les discussions sur l’histoire je me demande : est ce le début de la fin ou bien la fin du début????
    Quelqu’un peut m’expliquer ?
    Merci par avance

      Anonyme
      22 juin 2021 - 19 h 05 min

      Les deux !

    L'Algérie mérite un second Boumédiéne
    22 juin 2021 - 18 h 11 min

    Sur la photo on voit le Grand Nationaliste et le petit félon.

    On espère qu’un deuxième Boumediene apparaîtra un jour pour sauver la Patrie.

      Un president Jeune
      22 juin 2021 - 18 h 38 min

      Pour un Pays jeune.
      Il fait se rappeler fe l’age des membres de l’Executif.
      C’était le Temps ou on avait pas Peur…et ou ce qui
      Primait c’était la COMPÉTENCE pas la MAARIFA, en tous cas pas comme Après…
      L’Algerie s’inspirait des MEILLEURS avec PRAGMATISME et INTELLIGENCE.
      ….Est-ce que tout était ROSE ?
      NON, mais il y avait 6 Choses qui ont totalement
      disparues:
      Le NIF
      El NYIA
      Le Respect de la Connaissance
      L’humilité
      La Détermination
      L’amour du Pays et le Respect des Gens Simples
      Qu’aujourdhui on traite de Ghachi ou de Tubes Digestifs.
      Et oui autre Temps, autres Moeurs

      le patrio dz
      23 juin 2021 - 11 h 30 min

      il mérite plutôt des hommes comme ceux du 1er novembre 1954, c’est l’histoire qui se répète à 100%.

    Edzair la Blanche
    22 juin 2021 - 18 h 06 min

    Comment se fait-il que le grand Patriote Boumédienne ne s’est pas aperçu de la traitrise du (…) déchu, il l’a juste écarté.

    Anonyme
    22 juin 2021 - 18 h 03 min

    Les commentaires ont explosé soudainement concernant le zain.
    Boumediene El Houari est la bête noire des sujets mokokos même après sa mort ????????????????????

    Le chat Botté
    22 juin 2021 - 17 h 49 min

    Ce qui m’a frappé ce n’est pas les ramassis d’idées à l’emporte pièce mais cette photo qui montrait notre déchu fakhamatouhou regarder son maitre à la manière d’un toutou qui attend un OS.

      Anonyme
      23 juin 2021 - 0 h 43 min

      Helmut Kohl le chanceier Allemand avait laissé jadis une citation qui restera gravée à jamais dans la mémoire des intellos;
      Il parlera de lui comme étant l’homme qui a défié la loi de l’économie. Il faisait allusion à la ressesion des années 75.

    Djurdjura
    22 juin 2021 - 17 h 47 min

    Boukharouba alias, ‘‘ Boumédiène ’’ avait un complexe et une jalousie maladive envers les grands maquisards à l’image du colonel Amirouche qui se battaient à l’intérieur des maquis face à l’armada de l’armée française alors que les planqués du Maroc et Tunisie se prélassaient sous le soleil , ce complexe et jalousie se sont transformés à la fin de la guerre en haine viscérale .

    En 1959, Amirouche voulait en finir avec ces planqués dont Boukharouba , rétablir le fameux principe du Congrès de la Soummam ‘’ primauté de l’intérieur sur l’extérieur ’’, c’est à dire ceux qui tiennent le maquis de l’intérieur auront priorité sur ceux qui se logent dans les hôtels à l’étranger (Rabat, Oujda, Tunis, Le Caire)…

    Il décide de taper du poing sur la table et d’adresser au GPRA une véritable mise en demeure : l’extérieur devait se soumettre à l’intérieur. Voilà le message qu’il a envoyé à Oujda, Tunis et Le Caire

    « Nous devons dès aujourd’hui taper du poing sur la table et demander des comptes au GPRA pour son attentisme, son incurie, son incapacité à résoudre le problème du franchissement du barrage français à la frontière algéro-tunisienne, ses actions répressives contre nos frères de l’ALN qui ont voulu récemment dénoncer ses méthodes dictatoriales et bureaucratiques et qui se retrouvent aujourd’hui en prison. Nous devons enfin lancer un appel public à l’opinion algérienne pour lui faire connaître nos positions. Ils font de la politique sans faire la guerre, nous devons reconsidérer toute notre stratégie de la conduite des affaires. L’intérieur se trouve délaissé, livré à ses propres moyens. Le GPRA pas plus que l’état-major général – qu’il soit de l’Est ou de l’Ouest – ne nous envoie d’armes ni de munitions. Le barrage devient pour nous infranchissable. Et eux, avec leur armée des frontières, ne font rien pour le franchir et nous ravitailler. »

    Voilà la vraie raison de la séquestration par Boukharouba des restes du colonel Amirouche et Si Haouès

    Ferhat Abbas dira de lui quelques années plus tard :
    « Semant des cadavres sur sa route, Boumédiène faisait la conquête de l’Algérie. » Et il ajouta « C’était la seule guerre qu’il fit. »

    Merci Algérie patriotique de publier mon commentaire

      Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
      22 juin 2021 - 18 h 01 min

      VADE RETRO SATANAS JE REFUTE VOS ACCUSATION SUR NOTRE PLUS VALEUREUX MAITRE A TOUS. VOUS VOULEZ UNIQUEMENT LE SALIR.
      ALLAH YARHMEK SI EL BOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH

        BOUMEDIENNE THE GIANT
        22 juin 2021 - 18 h 31 min

        Tout le monde et même ceux des générations récentes reconnaissent que Boumediene était FORT, il a défendu le territoire des invasions nocives, la frontière sud était barricadée et aucun clochard étranger ne s’y approchait. Comparez chers concitoyens l’état actuel de l’Algérie et son image ternie avec l’Algérie du temps de Boumédienne.
        Au temps de Boumediénne même un chat étranger était refoulé et du temps du traître déchu à maintenant l’Algérie est devenu un gros bidonville qui abrite des mendiants venus des fins fonds des déserts, nous assistons à un colonialisme autorisé par manque de responsabilité et d’autorité.

        Selecto
        22 juin 2021 - 20 h 28 min

        Pour repérer les serpents Marocains dans les commentaires ils commencent toujours par Boukharouba au lieu de Boumedienne.

        Boumedienne les a traumatisé pour l’éternité.

          Mohamed Benyahya
          22 juin 2021 - 21 h 13 min

          C’est la première fois que j’ose écrire un commentaire pour éviter de me considérer hors sujet .
          Sinon je me demande pourquoi nos grands hommes utilisent des allias ?
          Sinon pour le sujet de Boumadyen ,et pour notre intérêt, il faut le stopper .
          Merci d’avance de permettre la publication

          Ch'ha Alias ELEPHANT MAN
          22 juin 2021 - 22 h 34 min

          @BOUMEDIENNE THE GIANT
          Exactement.
          Encore une fois qu’attend l’État Algérien pour expulser TOUS les clandestins d’où qu’ils viennent j’insiste et de surcroît TOUS les makhnaz et TOUS les naturalisés traîtres à la Patrie qui oeuvrent exclusivement j’insiste exclusivement pour leur narco-terroriste-monarchie.
          ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
          Pour reprendre un lecteur d’AP, l’ANP doit s’en occuper et je rajoute au même titre et rang que la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue aux frontières.
          L’immigration clandestine sahélienne et subsaharienne cf. Assassinat délibéré du Guide le Colonel Gueddafi Allah Yarhmou est un.procédé sioniste de déstabilisation du pays qui est en première ligne et doit être éradiqué au même titre que le terrorisme et le trafic de drogue.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 18 h 29 min

      Ton Amirouche passait plutot son temps a egorger les etudiants qui tentaient de renforcer la willaya 3, il etait le seul chef a prendre l’hamecon dans piege tendu par le capitaine Leger.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 20 h 21 min

      @djurdjura. Ton Ferhat Abbas n’avait il pas declare avant le declenchement de la Glorieuse Guerre de Liberation que la Nation Algerienne n’existait pas ?

    Prenons de la hauteur!
    22 juin 2021 - 16 h 25 min

    Pourquoi cette polymique sur l’histoire de l’Algérie Aujourd’hui.
    Prenons de la hauteur car le message du système qui gouverne est clair :
    « J’ai créé l’Algérie , j’ai crée votre histoire , j’ai créé vos valeurs, je vous ai éduqué et j’ai construit l’algérien que vous êtes …
    Ne venez pas aujourd’hui demander un changement radicale car c’est moi qui a tt créé. »
    Les Algériens doivent comprendre bien ce message … Sachant que c’est la vérité !!!!
    Par contre , ce que je n’ai pas apprécié est que notre linge sale soit visible pour tt le monde … (…)
    Arrêtez tt ce délire !!! Penchez vous sur la construction d’un vrai pays et d’une vraie économie !!!!!!!!!

    Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
    22 juin 2021 - 16 h 03 min

    Le troll makhnaz franchouillard esclave consentant qui vient sur AP se donner un semblant de liberté en panique totale as Usual Suspects.
    Vous ne trompez que vous-même et vos Congénères.
    Pilleur également de @CAFTAN ALGÉRIEN LE VRAI THE BEST ONE….
    Dès qu’il s’agit du Grand Homme Si El Houari Boumedienne, Allah Yarhmek, l’inatteignable et inattaquable….les frustrés sans héros ni Histoire ni culture ni Révolution les SANS DIGNITÉ sortent de leur trou à rat as Usual Suspects.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 juin 2021 - 15 h 49 min

    Les historiens Algériens doivent sortir de leur confort, pour accomplir leur devoir.
    Je ne comprends pas pourquoi l’Algérie n’investit pas dans l’écriture de son histoire = Il faut laisser des archives pour la génération future. C’est la seule façon permettant de barrer la route aux manipulateurs malintentionnés.

    Les programmes scolaires doivent changer…Il faut donner de l’importance à l’histoire de l’Algérie et son ampleur. S’il reste du temps, on pourrait toujours parler des pharaons et de la Mésopotamie.

    Dzair pour tjrs
    22 juin 2021 - 14 h 50 min

    Pour connaître l’histoire de notre pays il faut commencer par lire ce que disent nos supposé s ennemis sur nous …
    Il faut faire une étude 360 degré … Out of the box
    Et il faut accepter toute surprise
    De tte façon , le passé est passé !!!
    Restons positifs

    Trafalgar
    22 juin 2021 - 14 h 39 min

    (…) La vérité saura éclater au grand jour très prochainement.
    Je ne sais pas s’il en reste encore 3 ou 4 survivant de l’après guerre, mais ce que j’ai constaté c’est que pour la majorité d’entre eux ont tous passé l’arme à gauche d’une terrible façon.

    Larnaque
    22 juin 2021 - 14 h 29 min

    (…) En tentant, très maladroitement, de justifier l’injustifiable il n’a fait que mettre en exergue l’animosité insondable du groupe d’Oujda à l’encontre des combattants de l’intérieur, vivants ou morts. Pourquoi Mr Saâd Bouakba a attendu tout ce temps pour éclairer nos lanternes de sa lumière aveuglante et … abrutissante?

    Hmed hamou
    22 juin 2021 - 14 h 14 min

    Mr Saâd Bouakba en voulant renflouer si-al Houari, il l’a immergé encore plus.
    Si-al Houari a pris le pouvoir par la force et par deux fois, sans l’avoir perdu un seul instant entre-temps, et sans se soucier de que pense ou de que va penser la populace dans ça chaumière ni de qu’en dirait-on urbi et orbi.
    Il a exécuté chaabani et d’autres; emprisonné bouragaa et d’autres, exilé moufdi zakaria et d’autres,…sans toujours se soucier de qui va jaser ou pas.
    Il a cherché puis déterré les ossements de nos deux héros sans demander l’avis de personne ni avant ni après, ni réfléchir au conséquent à l’avance, donc sans se soucier de qui va jaser ou pas. Toujours, suivant sa fameuse expression : » KARRARNA »!
    Mais, au moment de vérité, de les réinhumer avec notre Émir au carré des martyrs (pourtant lui, notre Émir , on la bien réinhumé en 66 en grande pompe, mr boumedienne en personne y a participé en portant le cercueil sur son épaule), et là tout d’un coup on a pensé que, c’est peut pas une bonne idée, que ça allait faire jaser et ce juste parceque benboulaid fils a refusé que les ossements de son père fasse le déplacement depuis les Aures à Alger, pour des raisons pragmatiques, même si ça n’a rien apporté de concret, de de développement, aux Aures après !
    Mais, au moins, notre émir était là lui, on l’a ramené depuis Damas, alors pourquoi ne pas réenterrer nos deux héros avec lui et au même temps même discrètement, même anonymement, même la nuit, aumoins temporairement)! Même deux tombes anonymes, même modestes, mais dignement.
    On les donc dérangé depuis boussaâda (où ils n’attendaient rien de personnes, où ils était tranquilles depuis des années) pour les abondonner finalement dans des boîtes rn cartons dans le sous sol d’une gendarmerie. Aumoins si c’était dans un musée. Dans une gendarmerie, où ça ne viendrait à l’esprit personne d’aller les chercher, même mr Ali Farid Belkadi .

      Krimo
      22 juin 2021 - 23 h 01 min

      Hmed Hamou,

      Tu dis :  » Il a exécuté chaabani ……  »

      Chaabani a été jugé et condamne a mort. La sentence a été exécutée en Septembre 1964. Qui était Président? Y a eu recours a une demande en grâce. Qui l’a refusée ?

      Chaabani (allah yarahmou) voici aussi un de ses hauts faits d’arme :
      «Après le 19 Mars 1962, le colonel Chabani a été missionné pour discuter avec Abdallah Selmi, commandant MNA. Un accord a été conclu à l’hôtel Caïd à Bou Saâda. Les militaires du MNA ont été emmenés dans des casernes. 700 ont été tués à Aïn Daba, à Biskra, et 300 autres à Djelfa ….  »

      C’est bien de parler du TEMPS mais en avoir notion est bien mieux

    Boumediene le politicien
    22 juin 2021 - 14 h 09 min

    Boukhrouba était un militaire … Pragmatisme pour les intérêts
    Boukhrouba est devenu un politicien … Un être politicien pouvant tout faire pour les intérêts…
    Arrêtons de rêver … Ce n’est pas avec rien qu’on peut gouverner ou plus … Créer une patrie sur un dogme bénéfique pour les intérêts politique et militaire.
    Boukhrouba est mort
    Amirouch est mort
    Boudiaf est mort
    Mais l’Algérie ne l est pas encore…
    Focus sur le présent !!!!! Le passé est ce qu’il est

    Brahms
    22 juin 2021 - 14 h 02 min

    Le charisme, la classe de Mr Houari Boumédiène,

    En réponse à tous : En attendant, regardez Momo 6 devenu trafiquant de drogue avec 700 tonnes par an en Europe, regardez Nicolas Sarkozy assassin du colonel Kadhaffi avec 250 000 morts en Libye, l’Irak bousillé avec plus de 3 millions de morts, la Palestine cassée, les émigrés, migrants toujours en Europe a faire les larbins pour les catholiques, l’islamisme radical mis en place par la Secte AL SAOUD & Israël + le soutien de la Cia afin de liquider le panarabisme arabe sur 30 ans.

    Il faut comprendre le système avant de faire causette. En tous les cas, un dirigeant comme Mr Houari Boumédiène jamais vous n’en retrouverez un, il en sort un tous les 10 siècles.

    En outre, Bouteflika n’a été que son secrétaire, il n’avait pas la classe de Mr Houari Boumédiène.

    En conséquence de quoi, tous les immigrés n’auront comme possibilité que d’aller rejoindre les associations de type SOS racisme pour défendre leurs droits et seront toujours les esclaves du système des judéo – chrétien chose que Houari Boumédiène était le seul à combattre avec Fidel Castro.

      Krimo
      22 juin 2021 - 17 h 54 min

      @Brahms et @Elephant Man même combat ou meme personne vous devriez creer un club Boumediene comme ça vous pourrez l’idolatrer.
      Il s’agit là d’un débat que les algériens ont le droit d’avoir. Sinon il ne nous reste qu’à ne plus se taire.

    La triste vérité
    22 juin 2021 - 13 h 48 min

    Des Kasdi Merbah et des Boumedienne il y en a des millions en Algérie sauf que les infiltrés de Oujda toujours au pouvoir avec les orientations de la France coloniale ne permettront jamais à ces élites de prendre le pouvoir et gouverner notre propre nation. La main mise de nos ennemis sur le FLN après l indépendance a permis à des traitres comme Saidani Amar (un tunisien en fuite au Maroc) de devenir pilote de ce parti de 1million et demi de chahids. Quand on est de mèche avec les Emirats (Gaid) et Bouteflika (le marocain) qui lui aussi a reçu sa formation de futur roi de l Algérie pendant son exil dans les pays du golf et que Trump l aurait déclaré roi même sur chaise roulante présidentielle et ses frères des émirs et princes.

    BOUMEDIENE THE BEST✊
    22 juin 2021 - 13 h 38 min

    Sur la photo à droite l’envoyer d’un certain service secret étranger et à gauche celui qui voulait faire une Algérie grande et forte. (D’ailleur c’est pour cela qu’il a été empoisonné après plusieurs attentats ratés contre lui !) Un vrais reportage devrait être fait pour ne jamais oublier. A présent nous devrions poursuivre ses travaux en nettoyant l’Algérie des parazites et traitres qui pullulent dans des postes stratégique aux ordres du N.O.M ! RATISSAGE TOUT AZIMUT !

    Indigo
    22 juin 2021 - 13 h 29 min

    Une histoire à dormir debout !
    MAIS Pourquoi les sequestrer au secret dans la cave d’une Gendarmerie pendant 20 ans et ne pas rendre les corps à leurs familles ?
    Aller ya Si Saâd Bouakba, trouves nous une autre histoire pour justifier ce geste abject !

    Hmed hamou
    22 juin 2021 - 13 h 09 min

    @ Krimo

    Le TEMPS. Le quatrième élément de la relativité. Sans quoi on perdrait le sens, on perdrait la boule .
    Avec le temps et la patience, la feuilles du mûrier devient soie.
    Avec le temps, l’eau et le vent creusent des canyons, sculptent et aplanissent des montagnes que la tectonique des plaques a patiemment fait surgir des entrailles de la terre .
    Le temps fait oublier les chagrins, soigne les blessures, adoucie même dit-on les mœurs et les caractères.
    Avec le temps, va, tout s’en va
    On oublie le visage et l’on oublie la voix
    Et quand la régression est féconde, c’est pas la peine d’aller…chercher plus loin, faut juste laisser faire, se laisser aller et c’est très bien…

      Krimo
      22 juin 2021 - 16 h 49 min

      Hmed Hamou,

      On a beau dire, on a beau faire …….. mais faut savoir raison garder,

      Le temps « quatrième élément de la Relativité » ou le paradoxe des frères jumeaux. Theorie ramenée a nos jours, le « mur du çon » c’est déjà fait quand a celui de la Celerité l’imagination restera fertile.

      Aussi vieille que le temps, l’expression  » le temps panse les blessures  » et le brave Leo s’en est allé de son anthologie dont tu cites un extrait.

      En suivant ta faconde, je me distinguerai en te disant que la tectonique des plaques n’a rien a voir avec l’érection d’un dôme de sel qui fait relief, pour l’exemple t’en as un a Djelfa.

      Sur ce fil, y a tant à considérer …….. néanmoins une part de vérité est inhumée a Djelfa. Et pourtant Noureddine l’avait rencontré et le même Noureddine non avare en tchatche, ne dit pas tout. « Haylik ya merouila, ce n’est pas moi c’est celui-là

    Vroum Vroum ????..
    22 juin 2021 - 13 h 07 min

    On est en 2021, le Monde a changé, des problèmes surmontés, une situation Géopolitique sensible pour l’Algérie, depuis 1962 l’Algérie se bat pour avancer, un Hirak de 1 an , Covid de 1 an, n’est-ce pas assez !.. Une situation économique à affronter, et malgré cela MR Ait Hamouda fils du Moudjahid Colonel Amirouche tombe dans la polémique et nous ramène 60 ans en arrière.! Et pour quel agenda ?.. Mettre de l’eau dans le moulin Rachad Islamistes /MAK /Almaghribya, Alkarama Terrorisme, qui n’hésiterons pas à exploiter frauduleusement l’affaire « Ait Hamouda »..?..Si jamais un mouton fait un Péte dans un champ en Algérie, aussitôt les Rachad /MAK Terrorisme, Almaghribya en font un débat et là MR Ait Hamouda leurs fourni des munitions sur un sujet vieux de 60 ans… On respecte tous le Héros Colonel Amirouche et tous les Moudjahid qui se sont battus pour la Libération des griffes du Colonialisme Crimes Français de l’époque.. Alors arrêtons la Polémique et laissons le Colonel Amirouche reposer en Paix.. Allah y’arhmou.. Mon Père était Moudjahid, Allâh y’arhmou et je reste sur çette image , ça me suffit.. Surtout ne pas créer de polémique entre Algériens.

    Anonyme DZ : I vers un future meilleur!
    22 juin 2021 - 13 h 03 min

    Quelque soit la vérité… Il faut que l’état formalise notre Histoire avec les preuves et les faits une fois pour toute.(musée livres publications…..)
    Cela nous permettra d’avoir une base déjà , de l’accepter telle qu’elle est et avancer ….
    Une patrie sans histoire est une patrie qui peut facilement être manipuler …
    Il faut pas attendre Stora pour comprendre …. ce qui est grave est que cette discussion se fait après 70 ans de l’indépendance….où étions nous??????
    Cesson d’endoctriner les gens et avançons!!!

    Anonyme
    22 juin 2021 - 13 h 01 min

    (…)Voilà le vide élève des frères musulmans usurper même le nom de Boumediene, le vrai, pour se donner l’allure de révolutionnaire. (…)

    Dad
    22 juin 2021 - 12 h 55 min

    Moi je pense que à l’époque il n’y avait pas tous moyens pour reconnaitre les corps et c’est pas sur un repenti qu’on va se fier. Toute les techniques ncis sont trop récentes. Je pense Boumediane a prefere etre sur avant de les enterrer et pour cela il a fait son choi.
    C’est ce qu’aurait fait n’importe kel soldat à sa place.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 13 h 55 min

      Tu m’as l’air d’être bien informé sur le sujet.

    MARIA LE GALL
    22 juin 2021 - 12 h 48 min

    (…) Non il avait une peur bleue d Amirouche et Haoues d ailleurs le peuple le lui a rappeler au stade du 5 juillet en 1977

    Elephant Man
    22 juin 2021 - 12 h 47 min

    Vous ne salierai pas l’image de notre défunt président.
    Il est le PERE fondateur de l’Algérie à l’image de Lincoln ou Rosevelt pour les Américains.
    Il faudrait faire une journée férie pour le jour de sa mort.
    ALLAH YARHMEK SI EL BOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
    VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE

      Anonyme
      22 juin 2021 - 13 h 20 min

      Et sur l’article vous avez un avis?

        Krimo
        22 juin 2021 - 13 h 53 min

        Inutile de lui répondre il fait des monologues et des citations à chaque article d’AP. Je pense que cela ne se soigne pas hélas.

      Babar
      22 juin 2021 - 13 h 59 min

      Cela ne m’étonne pas et dans beaucoup de culture tribales les vainqueurs gardent le crâne de leur victime comme un trophée. Moi rien ne m’étonne aujourd’hui.

    MonMajeur
    22 juin 2021 - 12 h 37 min

    „(…) a-t-il affirmé en se référant aux récits de sources fiables.“
    Lesquelles? (…)

    Anonyme
    22 juin 2021 - 12 h 35 min

    Une histoire tirée par les cheveux!!!
    Aucune crédibilité…..même un enfant aurait trouvé mieux et pourtant je ne suis pas un fan d Amirouche qui a fait un massacre en exécutant les jeunes moudjahidines lettrés montés au maquis ( manipulé soit disant par l opération française bleuite)
    Les deux parties ont des choses à se reprocher…Qui dit vrai qui dit faux?

    Rivelov
    22 juin 2021 - 12 h 14 min

    Boumediene devait servir un agenda autre que le sien car de nombreuses decisions prises sont contre les interets de l’Algérie à l’époque. Kadafi a certainement eu un role dans ces choix mais je pense à nos alliés actuels les russes. Ils n’ont jamais été tendre pour mener leur combat contre les américains à travers le monde. Je pense qu’à un certain point ils ont influencé les decisions de Houari Boumediene.
    Encore une fois je lis un article qui montre un clivage clair et net sur le regionalisme.
    Il n’y a que chez nous que cela pose probleme et je n’arrive pas à savoir pourquoi.

    Ya bourab!
    22 juin 2021 - 12 h 12 min

    A cause de l’hypocrisie de ces soit-disant musulmans qui ne savent que mentir et travestir la vérité, je me suis exilé il y a 43 ans et je n’ai plus remis les pieds dans mon pays.

      LotfiALN
      22 juin 2021 - 15 h 55 min

      Que les autres te suivent, l’Algérie ne s’en portera que mieux !
      On connaît notre histoire et la mauvaise graine qui y a poussé !
      Le combat se mène en Algérie !

    Belveder
    22 juin 2021 - 12 h 10 min

    Rien à voir directement avec cet exellent article mais il me semble avoir lu un artile sur le rapatriment des cranes de chouhadas de la France il y a pas longtemps.
    Un magasine britanique a fait un article sur le sujet. Il sort que la france n’a aucune preuve de l’identite des cranes qu’elle avait. D’après les scientifiques de l’article ces cranes appartenaient à des africains de la premiere guerre mondiale qui ont conbattu avec la france les allemands.
    Comme il ne pouvaient pas les reconnaitre la france a conserve jusqu’à cet echange.
    La question est si ce n’est pas nos chouhadas mais des soldats mali ou senegal ou maroc que la france a envoyé les cranes chez noous. On va pas les conserver sans savoir vraiment si il sont nos chouhadas.

      Belveder
      22 juin 2021 - 17 h 13 min

      Raconte ce que tu veux mais pourquoi tu copies mon PSEUDO
      Ta crédibilité est suspecte

        Belveder
        22 juin 2021 - 17 h 57 min

        Comme on dit « tu n’arrives pas à en croire tes oreilles » et pourtant ceci est vrai.

    CAFTAN ALGÉRIEN
    22 juin 2021 - 12 h 03 min

    Pourquoi ressortir ces histoires mintenant ?
    Ca me degoute de voir que dejà les calculs politiques etait dans la tete de ceux qui dirigeait l’Algérie.
    On n’ora connu que des années difficiles depuis notre indepedance.

      VRAI CAFTAN ALGÉRIEN
      22 juin 2021 - 15 h 39 min

      Pilleur@ du Caftan Algérien
      22 juin 2021 – 12 h 03 min

      +++++
      Assume tes commentaires.
      Tes neurones n’ont pas eu une croissance naturelle, ce qui te pousse à piller l’identité des autres.
      Arrête ta queue de Lézard qui bouge dans tous les sens.

    Urfane
    22 juin 2021 - 12 h 00 min

    Ne dit-on pas que l’histoire est écrite par les vainqueurs! Vous l’aurez compris, ce n’est pas la parole de Saad BOUAKBA que je mets en doute (c’est un journaliste d’une probité intellectuelle certaine). C’est plutôt, les non-dits pour ne pas dire plus de celui qui a accaparé le pouvoir post révolution en tissant des liens claniques (équipe du MALG transformé en clan d’OUDJDA) pour mettre la main su l’état major et plus tard, sur tous les leviers de l’état algérien naissant en soudoyant le plus mauvais des chefs historiques : BenBella (boudiaf les ayant envoyés balader). Bref, l’histoire réelle refera surface un jour ou l’autre. Ceci dit, je ne reproche pas son nationalisme à Boumediene mais plut son entêtement idéologique responsable de la mort dans l’œuf de l’état algérien pour ne pas dire de la nation.

    Belveder
    22 juin 2021 - 12 h 00 min

    ALLAH YERHAMME ECHOUHADAA
    il y aura autant de version que de parti pris

    Hocine-Nasser Bouabsa
    22 juin 2021 - 11 h 57 min

    Ceux qui n’ont pas connu et vécu notre glorieuse révolution de novembre 1954 peuvent avoir la langue et les pouces légers. On ne peut pas leurs en vouloir.

    On veut faire un procès de mauvaise intention à Boumediène (Allah yarhmou), qui a fait son devoir en ordonnant la cherche des dépouilles des nos deux grands martyrs (Amirouche et Si-El-Houas, Allah yarhamem). Mais pourquoi leurs dépouilles seraient elles plus importantes que celle des autres milliers de nos valeureux chouhada qui ont sont tombés au champ d’honneur et dont on a jamais trouvé les restes? Pourquoi certains milieux kabyles font-elles du tapage, pendant que la famille de Si-El-Houas est-elle rester digne et calme? Amirouche, comme tous nos autres Chouhdad, est le héros de toute l’Algérie et non une seule région. Il est mort en Martyr poute l’Algérie! Basta.

    Dans la région d’El-Milia (wilaya historique II), un des plus grands lieus de notre guerre de libération, des centaines de dépouilles de nos valeureux chahids (dont mon oncle Said Bouabsa, Allah yarhmou) n’ont été rassemblés qu’approximativement et sans preuves génétiques après l’indépendance, pour que leurs familles puissent faire le deuil et le recueillement. Les recherches et rassemblements ont continué jusqu’au milieu des années 1970 et même 1980.

      Urfane
      22 juin 2021 - 13 h 22 min

      @ bouabssa, à vous entendre, on dirait personne d’autres à part vous ne connait l’histoire de la révolution, y compris les historiens voire même les acteurs du mouvement national. Bref, un peu d’écoute et de discernement ne vous étouffera pas.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 13 h 48 min

      Vos arguments si Hocine sont aussi fragiles que ceux de Bouakba

    Au sujet d'Ait Ahmed
    22 juin 2021 - 11 h 50 min

    La fausse évasion d’Ait Ahmed a été ordonnée par Boumedienne et c’était lui qui a lui a accordé une pension en devise digne de son nom en Suisse.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 13 h 22 min

      Ça n’effacera pas le fait que ce soit Boumediene qui l’ait emprisonné comme il a emprisonné Boudiaf et des centaines d’autres…

        Au sujet d'Ait Ahmed
        22 juin 2021 - 14 h 25 min

        Boumedienne et Kasdi Merbah ont fait souffrir tout les ennemis de l’Algérie et tout ce qu’ils ont fait aux traitres et au Marocains j’étais pour en tant que fils de Moudjahid des Aurès.

        J’ai aussi un grand respect pour le colonel Amirouche qui contrairement a la propagande des ennemis de l’Algérie qui l’accusait d’avoir tué des innocents pour moi il n’a exécuté que des traitres et s’il y avait eu quelque innocents parmi eux c’était inévitable car dans toute les guerre il y a des dommages collatéraux.

        L’égorgeur de ces traitres s »appelait Si Hassene de son vrais nom vrai nom Hassene Mahiouze, un authentique fils de l’Algérie, s’il était encore parmi nous il aurait passé tout les Makistes et leur complices de Rachad, Zitout et Cie.

    Rachid
    22 juin 2021 - 11 h 46 min

    L’article est un prétexte en or pour les hyènes pour taper sur Boumedienne.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 13 h 45 min

      Pas besoin de taper sur Boumediene, l’histoire l’a déjà explosé ????????

    BOOM
    22 juin 2021 - 11 h 25 min

    En toute sincérité, je pense que Boumédiène ne pouvait en aucun cas avoir des animosités anti-révolutionnaires. Je suis sûr qu’il était obligé de garder les restes de Amirouche et Si Haouès jusqu’au moment venu pour les enterrer avec les honneurs de toute la nation. N’oublions pas que Boumediène vouait un respect énorme aux vrais moudjahidines qui ont sacrifié leur jeunesse et leur vie à l’Algérie.
    Lors d’un discours célèbre il pleurait en les évoquant- C’est dire qu’il était un Homme au cœur sensible mais aux principes fermes.
    C’est cette fermeté exemplaire et ce patriotisme extraordinaire qui fait dire à certains que Boumediène était un dictateur.
    Mais que voulez-vous qu’il soit ? un agneau mangeable par le dernier des loups ?
    NON. Boumediène était « argaz amokrane » fière de son « algérianité » et de son implication dans le développement de son pays. Il ne ressemblait pas du tout aux dictateurs qu’on connait à travers le monde qui ont contribué à la paupérisation de leur économie et de leur peuple. Boumédiène était l’Homme qu’il fallait au moment opportun. S’il a été « assassiné » c’est qu’il gênait les ennemis de l’Algérie qui continuent, jusqu’à ce jour, à la poignarder dans le dos.
    Mais ce qui me surprend le plus, et chaque jour davantage, c’est le fait qu’on ne cite que feu Amirouche en oubliant (sauf de rares cas) de citer Si Haouès. Et pourtant devant la mort pour leur patrie ils étaient parfaitement égaux.
    Soyons conscient que certains mal intentionnés veulent déterrer des éléments de notre histoire pour en faire des discussions sans fin et ce dans un but non avoué de créer la zizanie entre l’ensemble des algériens. J’en connais un bout pour avoir vécu la guerre de libération avec mon père. Mon feu père était emprisonné sous Boumédiène pour une raison bien déterminée : Il faisait partie du clan de Boudiaf (opposition). Mais il n’a jamais traité le président de quoi que ce soit car il acceptait toutes les conséquences de son militantisme anti-pouvoir de l’époque. Ce n’est pas pour cette raison que je vais cracher sur Boumediène car l’Algérie qu’il défendait est aussi de toute considération.
    Alors ne tombons pas dans ces pièges tendus par ceux qui veulent que l’Algérie soit un bazar où prolifèrent les énergumènes sans foie ni loi. VIVE L’ALGERIE. TOUTES NOS PRIERES A TOUS NOS CHOUHADA sans lesquels nous aurions été des esclaves pour l’eternité.

      Elephant Man LE VRAI THE BEST ONE
      22 juin 2021 - 16 h 35 min

      @BOOM
      Excellent commentaire.
      Ce qui rejoint notre @Un Passant :
      Ce sous fifre est en train de bousiller le pays au profit d’autres puissances.
      Est-Il conscient de ce qu’il fait. ?
      La méthode utilisée est celle de détruire les bases et fondements d’une société pour pouvoir manipuler les citoyens qui n’auront plus de repères.
      Cette méthode a été appliquée en Europe pour briser les citoyens occidentaux et les manipuler. En Europe c’est la cellule familiale qui a été détruite. Plus d’enfant plus de fille, c’est le genre, le transgenre, c’est les couples de même sexe, c’est les LGBT et autres pervers qui dominent.
      Plus de père ni de mère, c’est des adultes qui copulent et font des enfants. Et ce n’est plus la femme qui porte l’enfant et accouche même l’homme peut porter des enfants et accoucher.
      Ainsi complètement déboussolés les citoyens occidentaux particulièrement français ne savent plus à quel saint se vouer, ni se retrouver dans une société qui perd le nord et tous ses repères.
      C’est voulu, ainsi ces citoyens seront plus faciles à manipuler et orienter dans les sens voulu.
      Pour ce qui est de l’Algérie, dernièrement des pays occidentaux se sont interrogés pourquoi l’Algérie refuse de se soulever ou de se casser comme l’ont été d’autres pays de la région. Pourquoi ce pays résiste.
      Ils ont tiré leurs conclusions.
      Les algériens sont soudés par leur passé révolutionnaire, leurs symboles que sont les chouhadas les martyrs et grands hommes comme l’Emir Abdelkader, Boumedienne et tant d’autres qui ont laissé leur noms dans l’histoire.
      Or ce crétin de Benhamouda est en train de faire un travail qui va dans le sens de ceux qui veulent abattre le pays et avoir la population à leur merci à l’identique des populations occidentale et d’autres pays qui eurent leurs printemps arabes ou colorés.
      Dans ce cas là nous ne pouvons pas dire tel père tel fils.
      Si le père est un héros respecté de tous les algériens, le fils est un vulgaire pion, un traitre qui s’ignore.
      ALLAH YARHMEK SI EL HOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      Boumedienne, Allah Yarhmou, était un grand analyste et fin stratège, un FIER NATIONALISTE, un HUMANISTE, qui aimait son pays et son peuple.
      « Il n’est pas exagéré de réaffirmer que l’indépendance politique n’a aucun contenu si elle n’est pas directement suivie de l’indépendance économique. C’est là, le sens qu’il faut donner à la liquidation des bases du colonialisme, et du néocolonialisme à l’élimination de l’impérialisme, et à la mise à disposition du peuple de toutes les richesses du pays » ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!

        Anonyme
        24 juin 2021 - 9 h 48 min

        En Europe c’est la cellule familiale qui a été détruite. Plus d’enfant plus de fille, c’est le genre, le transgenre, c’est les couples de même sexe, c’est les LGBT et autres pervers qui dominent.

        Ca ne vous empêche pas d’y vivre et de profiter de tous les biens faits de cette société que vous définissez comme pourrie.

        (…)
        En tous les cas penser et dire que  » le fils est un vulgaire pion, un traitre qui s’ignore » démontre en effet que la société dans laquelle vous vivez est dépourvue de respect et de compréhension vis à vis d’un fils par rapport à son père.

    Abou Stroff
    22 juin 2021 - 11 h 24 min

    « Non-inhumation des restes d’Amirouche et de Si El-Haouès : la raison révélée » titre K. B..
    les explications abracadabrantesques avancées par M. bouakba renforcent ma conviction que lorsqu’une société manque de perspectives à cause essentiellement de sa stérilité remarquable et de la stérilité saillante de ses « élites », lorsque le présent est lugubre et lorsque le futur est sombre à cause du fait que la dite société subit l’histoire au lieu de la faire, alors la dite société regarde dans son « rétroviseur » et se met à s’inventer un passé mythique qui lui permet de ne pas sombrer dans une dépression sans fond.
    en d’autres termes , elle se met à pratiquer un onanisme qui ne dit pas son nom pour meubler la vacuité incommensurable de son vécu.
    PS: nous sommes en 2021, le pouvoir en place vient de subir un nième affront (le taux de participation aux élections du 12 juin), et il semble que les contrefeux ne sont pas prêts de s’éteindre. il me semble qu »il ne reste à nos augustes dirigeants qu’à demander de l’aide à un « raki » (chemsou ou bouguerra,par exemple) vu que la démarche scientifique est totalement étrangère au mode de réflexion de nos augustes dirigeants

      Ch'ha alias ELEPHANT MAN
      22 juin 2021 - 19 h 21 min

      @Abou Stroff
      Que d’autoflagellation pathologique en récurrence.
      Il va sans dire que vous parlez effectivement de votre « Kommandantur » des croyants et votre royaume enchanté sans héros ni Histoire ni culture ni Révolution…..
      Kant a d’ailleurs dit « L’homme obtus manque d’esprit, le sot d’entendement ».
      Il n’y a que les makhnaz et harkis pour venir cracher sur Notre Président défunt Si El Houari Boumedienne, Allah Yarhmek.
      Merci de ne pas censurer AP.

    Anonyme
    22 juin 2021 - 10 h 35 min

    La question n’est pas, si on a vendu Amirouche aux français mais plutôt qui l’a fait. Dans les archives des services français on aura un jour le nom de l’informateur

    Anonyme
    22 juin 2021 - 10 h 35 min

    S’il était encore en vie Houari Boumediene jamais en grand jamais il va fermer les frontières a c’est citoyens il va même réquisitionné la flotte Air Algérie jour et nuit il va pas donner l’occasion aux Marocains de nous traités des étrangers a notre propre pays.

    Karamazov
    22 juin 2021 - 10 h 34 min

    (…)

    Ainsi , donc , Boumediene aurait un grand soucis du respect des grandes figures de la révolution .

    Quelle belle blague ! Et Krim , il a voulu lui offrir une cravate ? Chabani et d’autres et d’autres . Boudiaf , exilé, Ait Ahmed idem. .

    Notre histoire est un véritable palimpseste , n’y rajoutez pas !

    Zombretto
    22 juin 2021 - 10 h 09 min

    Cette explication ne tient pas du tout la route. Il faut vraiment sous-estimer l’intelligence des gens pour croire que cette histoire est croyable. Si c’était vrai, il aurait suffit de quelques mots d’explication une toute petite fois. Même si elle était vraie, elle montrerait le degré d’arrogance du Pouvoir de l’époque, qui jugeait que l’affaire ne regardait personne d’autre que les quelques hommes au sommet du pouvoir. Le peuple et les familles des défunts n’avaient aucune importance à leurs yeux. Ils n’avaient pas besoin, ou pas le droit, de savoir. Etait-il donc si difficile de dire quelques mots d’explication au lieu de laisser les rumeurs, les supputations et les rancœurs puruler?
    Je ne prétends pas connaître la vérité, mais cette version ne me convainc pas du tout.

      Elephant Man
      22 juin 2021 - 12 h 36 min

      ALLAH YARHMEK SI EL BOUARI BOUMEDIENNE ALLAH YARHMEK KASDI MERBAH
      VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP ET SA POLICE ET SON AP
      VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE

    Anonyme
    22 juin 2021 - 9 h 33 min

    C est beau tout ce récit mais c est indigne d une révolution qui venait de naître!Feu Houari aurait dû-en justicier révolutionnaire et après avoir fait des efforts pour découvrir les restes mortuaires des deux héros,révéler les trouvailles et enterrer dignement les deux hommes dans le cimetière des martyrs!Cette recherche suivie de la découverte aurait été faite dans une transparence totale!On esquive pas la vérité,on ignore pas les faits pour y bâtir l avenir du pays surtout,comme je viens de dire,en pleine révolution!Si Boumediene avait fait ça,il aurait été un héro qui rendait justice quelles que soient les circonstances!Mais de là à gaspiller ses efforts pour amener les ossements et les cacher dans une gendarmerie ça dénote des arrières pensées suspicieuses!Kadhafi,ennemi de ses succésseurs,a été inhumé dans un lieu inconnu mais,tout quand même même enterré!Je pense que Boumedienne voulait planer seul sur la scène post-coloniale avec des »héros » lointains pour savourer le pouvoir!

      ah le sherriff
      22 juin 2021 - 11 h 59 min

      (…) Quand vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du probleme ! Dit l’adage.

    Anonyme
    22 juin 2021 - 9 h 03 min

    Quand un Boumedieniste vient au secours de Boumediene, on a du mal à le croire…

    explication tirée par les cheveux !
    22 juin 2021 - 8 h 50 min

    Cette explication que relate ce journaliste Saâd Bouakba est tirée par les cheveux ! Si vraiment Boumediene avait ces intentions que ce journaliste nous expose ici, le connaissant avec son autorité et son caractère, il aurait pris toute de suite la décision et n’aurait attendu ni « x » , ni « y », ni ammi ali, ni ammar bouzouar ! Quand Boumediene veut prendre une décision, il ne demande l’avis de personne, il ne consulte personne c’est connu !

    Brahms
    22 juin 2021 - 8 h 49 min

    Notre cher Houari Boumédiène,

    S’il était encore en vie en 2021, personne n’aurait touché à l’Irak, à la Syrie, à la Libye et encore moins à la Palestine et nous n’aurions jamais connu les émeutes de 1988 à Alger ni même la décennie noire de 1990.

    Par contre, je sais qu’on aurait été débarrassé du Makhzen marocain, de la drogue et des bédouins de la bédouinerie (Moabites) et le Sahara occidental serait libre et indépendant.

    Quand on ne connait pas la valeur d’un homme d’état, on prend de la contrefaçon et on essaie de faire de la qualité avec du faux, de la camelote et on voit bien que ça ne marchera jamais donnant au final, le Hirak.

    Que de temps perdu, du gaspillage.

      Anonyme
      22 juin 2021 - 10 h 32 min

      Tu a oublié des choses. Si Boumediene était encore vivant, on serait la première puissance mondiale, on aurait notre station spatiale et notre base sur la lune, on aurait envoyé déjà des satellites sur Mars. Des millions de personnes seraient venues en Algérie profiter de notre système de notre savoir. On aurait prêté de l’argent aux américains et aux chinois et plein de belles choses…

      oh oh oh !!!!
      22 juin 2021 - 11 h 22 min

      @Brahms , s’il te plait arrête de délirer en public !

      revez
      22 juin 2021 - 12 h 04 min

      J’aurais aime’ que l’Ora dont vous voulez l’habiller soit vraie, helas elle ne l’est et sera jamais. Les calculs de boukharouba ont ete’ repris par son protege’ bouteflika, a la difference du model, boumediene vers les mullahs d’Iran et le nain les monarchie a l’image de son momo6 !

      amsevrid
      22 juin 2021 - 12 h 34 min

      Toujours la cha3bawiya…le populisme.
      Un peuple a les gouvernants qu’il mérite.

      Selecto
      22 juin 2021 - 12 h 53 min

      Ou peut être il aurait été remercié comme Saddam
      Et l’Algérie comme la Syrie….
      Le monde n’accepte plus le communisme….

      dib
      22 juin 2021 - 13 h 01 min

      ih boumediene est supermane! avec son ignorance arrogante, il aurait (éternué) et tout serait reglé!

    La France arabie continue de sévir
    22 juin 2021 - 8 h 32 min

    (…) Pourquoi avoir dit que « Abane serait mort au champ d’honneur » puis de découvrir qu’il fut assassiné. Le crime individuel continue avec l’assassinat de Krim belkacem, alors que les essais nucléaires et biologiques continuaient sur le territoire algérien. Que dire des livres d’histoire qui font naître l’Algérie d’une « côte » arabislamique, théorie négationiste de benbadis qui inhibe l’Amazighité. Tout était ficelé depuis la rencontre du Caire en 57 quand les thèses de la Soummam furent déconstruites, puisvint l’assassinat physique de Abane. (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.