Ces noms dont des sources disent qu’ils seraient appelés à remplacer Djerad

DB Djerad
Abdelaziz Djerad et Sabri Boukadoum. D. R.

Par Nabil D. – Les informations qui fuitent de la présidence de la République sont chiches s’agissant du choix du chef de l’Etat quant au successeur d’Abdelaziz Djerad. Le flou est total, si bien que même le maintien de ce dernier n’est pas exclu, en dépit de la critique qu’il a essuyée de la part d’Abdelmadjid Tebboune qui a décrit une performance «mitigée» du gouvernement. Au stade actuel, on en est encore aux supputations et aux bribes qui parviennent de sources généralement bien informées mais qui ne sont pas prêtes, cette fois-ci, à mettre la main dans le feu.

Une des pistes privilégiées est celle du conseiller économique du chef de l’Etat, Abdelaziz Khellaf. Il serait question de mettre en place un nouveau gouvernement qui se pencherait quasi exclusivement sur les questions économiques et laisserait la chose politique au président de la République, de sorte à se concentrer sur les graves problèmes qui se posent au pays en raison de la paralysie qui caractérise l’industrie depuis le début du mouvement de contestation populaire et les mesures répressives qui ont conduit à l’emprisonnement d’un grand nombre d’hommes d’affaires proches de l’ancien cercle présidentiel.

L’ancien ministre du Commerce et des Finances dans les années 1980 et 1990, aujourd’hui âgé de 77 ans, serait appelé à remettre en marche la machine économique sans laquelle tout le programme du successeur d’Abdelaziz Bouteflika serait voué à l’échec, le pays étant au bord d’une explosion sociale due aux multiples problèmes quotidiens auxquels les citoyens font face tout en se sentant abandonnés par l’Etat.

L’autre nom dont certaines sources estiment qu’il serait inscrit sur les tablettes du président Tebboune est celui de l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports. Sid-Ali Khaldi présente l’avantage d’avoir été le conseiller diplomatique des quatre derniers Premiers ministres, Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Abdelmadjid Tebboune et Nouredine Bedoui. Une position au sein de la primature qui lui aura permis de potasser des dossiers lourds et qui le prédestinerait à occuper le poste de ceux dont il a longtemps été la tête pensante. Ceux qui connaissent le jeune ministre disent de lui qu’il est «assez charismatique», qu’il «défend ses points de vue avec détermination» et qu’il est «instruit» et «vif d’esprit». Aurait-il les coudées franches pour faire face aux nombreuses résistances des caciques qui ankylosent l’administration ? Toute la question est là.

La piste d’un Premier ministre issu de la mouvance islamiste est totalement écartée, au regard des résultats des législatives qui ont balayé cette mouvance, dont il ne reste que le parti d’Abderrazak Mokri qui, à coup sûr, marchera sur les pas de ses prédécesseurs Mahfoud Nahnah et Bouguerra Soltani, les deux hommes ayant pactisé avec le pouvoir en participant à l’Exécutif et en soutenant les président Zeroual puis Bouteflika. Celle d’un Premier ministre – ou d’un chef du gouvernement – émanant du FLN est également enterrée, l’ancien parti unique étant réduit au rôle secondaire de figuration sans aucune influence sur la scène politique.

D’après des sources concordantes, le président Tebboune aurait d’ores et déjà reçu Abdelaziz Rahabi et Sofiane Djilali, deux démocrates dont la présence dans le futur gouvernement rassurerait sur la tendance que le chef de l’Etat et les centres de décision coptent insuffler aux futures institutions qui seront ainsi éloignées de l’influence islamiste nocive.

Certains pensent également à l’actuel ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui a occupé la fonction de façon éphémère au lendemain du 12 décembre 2020. Mais, pour l’instant, tout n’est que conjectures et hypothèses. Nous en saurons plus dans les heures et les jours à venir.

N. D.

Comment (36)

    Oulhadj
    28 juin 2021 - 12 h 12 min

    Sauvegarder leurs intérêts et préparer l’ANP (DJOUNOUDS enfants du peuple qui DIT HAUT et FAURT NON aux différents clans 3ISSABETISTES) à se fourvoyer au mali pour sauvegarder les intérêts FRANÇAIS bien compris…CQFD

    Anonyme
    26 juin 2021 - 21 h 41 min

    Je verrai bien Boukadoum accompagner du PM que je vs ai formuler il y a quelques jrs. En haut il surprendrai tt le monde et si ca marche pas d ici 3 mois , on change mais faudrait essayer de plus ca equilibrera le pouvoir executif au sein de l APN , un cp de maître et je suis sur qu il pourrait être le bon poulain en tt que PM , maintenant c est le choix du sommet du président ca reviens qu a lui .
    C est un algerien qui aime son pays et cherche à le servir, on verra bien si c’est positifs avec lui en peu de temps mais je pense perso si il est soutenu en haut il fera de son mieux et changera pt etre neme les méthodes et fonctionnements des ministères. C’est sur ca que je pari srtt sur la métamorphose et reformes que cet homme pt apporter et les mettre en place en exigeant rigueur et sérieux avec le tps nécessaires. Gouverner un pays c est pas zraka ca mérite des gens sérieux et responsables aimant leur pays et peuple et sont aux services du public pour leur rendre la vie plus agreable et créé une confiance et une stabilité.
    (…)

    Anonyme
    26 juin 2021 - 18 h 10 min

    Boukadoum doit rester au mae , il est très bon et bien à sa place.

      Anonyme
      26 juin 2021 - 22 h 24 min

      Je pense qu’il va refusé d’être dans un gouvernement où il y’aura des ministre en mode fusible surtout pour qui suivra dans les affaires étrangères… Wait ans see
      Même celle de l’Espagne va sauté .

    Kahina-DZ
    26 juin 2021 - 15 h 35 min

    IL serait judicieux que Boukadoum reste dans son poste…Ce n’est pas le moment de faire des formations sur les dossiers au nouveau ministre…La situation géostratégique exige la stabilité du poste…surtout qu’il fait un bon travail.
    J’espère que la ministre de la culture reste aussi…On ne va pas remettre les compteurs à ZÉRO, surtout aucun ministre de la culture n’a été aussi dynamique.
    Ce n’est pas avec la debka de Mokri et le Safran de Bengrina qu’on va protéger notre patrimoine culturel et historique…

    Le patrio Dz
    26 juin 2021 - 15 h 28 min

    comment espérer changer quoique ça soit en changeant de pm en tous les 6 mois! rien que depuis 2019, soit à peine 2 ans, déjà 4 pm!!!
    Noureddine Bedoui, Sabri Boukadoum , Abdelaziz Djerad , next pm……….mais le fln est toujours là !!!

    el chahid
    26 juin 2021 - 14 h 47 min

    on annonce tel ou tel en se basant sur des fuites, cela veut dire que les dès ont été jetés il y a bien longtemps alors que les consultations débutent aujourd’hui! finalement c’est comme les élections, une fois le classement ficelé, on procède aux élections et boom comme d’habitudes le fln en pole position, suivi du rnd (fln bis), et les kafkafiens habituels.

    Anonyme
    26 juin 2021 - 14 h 43 min

    et benguernina? tellement déçu que ça ne soit pas lui!

    et le bricolage continue
    26 juin 2021 - 14 h 40 min

    agé de 77 ans! Tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire revenir les gens « d’expérience » comme ouyahia, sellal and co?

    Anonyme
    26 juin 2021 - 12 h 43 min

    y a pas de remède miracle ,c est encore une couche de pommade avec effet placebo ,prenez note je ne maquerai de le vous rappelez lors du prochain changement

      SOMOUD
      26 juin 2021 - 23 h 28 min

      -BIEN DIT.
      -Je suis d’accord avec vous.

    pour le ministère des affaires étrangères suivez les conseils de chengriha
    26 juin 2021 - 12 h 27 min

    je découvre en chengriha un parfait patriote algérien, un homme très clairvoyant, le cauchemar de tous nos ennemis, je suis très rassuré que l’algérie ait un chef d’Etat major aussi responsable et sensé comme lui. il a le respect du monde entier. son derniers discours sur le sahara occidental est un discours magnifique et qui touche du doigt directement le problème de cette colonisation sans les tergiversations stériles de notre diploamtie. dès lors, j’espère qye tebboune consultera chengriha pour le choix du futur ministre des affaires étrangères qui soit de préférence issu de notre institution, un jeune grand et courageux qui n’a pas peur de dire les choses avec respect.
    il fait l’admettre que le conflit du sahara occidental perdure à cause de notre mauvaise gestion très molle dû à l’influence du hizb frenssa en algérie qui dupait nos cadres mal formés, tout ça pour arriver au but recherché par la france : »L’autonomie ». car la seule possibilité pour le maroc de garder sa colonie c’est l’autonomie vu les circonstances historiques et ethniques qui sont en défaveur du maroc.

      Algérien et/ou Sahraoui
      26 juin 2021 - 14 h 36 min

      Etes vous Algérien où Sahraoui ?
      Nous devons voir notre intérêt national purement algérien avant de défendre le Polisario ou la Palestine.
      (…)
      Arrêtez de vous faire passer par des patriotes alors que vous travaillez pour d’autre agenda.
      Tout d’abord , vive l’Algérie et les Algériens !!!!!!!
      J’attends à recevoir une poignée d’adjectifs qualificatifs en réponse à ce post et cela confirme bien mes propos

        et toi tu es marocain ou israélien
        26 juin 2021 - 17 h 55 min

        tu me confirmes que les généraux algériens sont vos cauchemars, que vous les marocains vous les décriez sur tous les sites sociaux même ceux qui parlent que voiture ou des animaux domestiques pour leur attribuer par mensonges vicieux et éhontés tous les maux de l’humanité.
        oui, monsieur le sahara occidental compte pour nous les algériens car nous sommes pas des idiots car nous savons que la marocanité du sahra signifierait la destruction de l »algérie dans 10 ans mais une destruction irréversible. chengriha a cette vision geostratégique donc je suis tranquille. et si tu veux mon point de vue, le problème du sahara occidental est mille fois plus grave que celui de la palestine, car cette colonisation nous concerne directement;, ça va lmaintenant, et puis vivement l’indépendance de la RASD car l’algérie dépenserait moins dans la sécurité de nos frontières avec le maroc

          Réponse attendue
          26 juin 2021 - 18 h 29 min

          Non monsieur , je suis plus patriotique que vous .
          Pour moi , avoir une vie meilleure en Algérie mérite plus d’efforts que de soutenir autres réfugiés.
          Une vie meilleure pour mes enfants et ceux de ma famille vaut mieux que les discours émotionnel …. Est ce que tu connais ce qui se passe réellement en Algérie ou tu es devant ton écran dans canapé sirotant un petit Nespresso , à l’étranger bien sûr !
          Moi aussi je vis à l’étranger mais je veux rentrer ASAP pour faire un petit commerce et y vivre avec mes enfants !
          Mais hélas , mon souhait s’évapore chaque jour que je contacte ma famille qui me raconte des choses que je ne vais pas citer en public .
          Ma vision concernant le voisin de l’ouest est qu’il ne peut rien nous faire car eux aussi ont beaucoup de sujets à traiter. Arrêtons de fantasmer et arrêtons de vivre l’époque des almohades , on est en 21ème siècle

          Anonyme
          26 juin 2021 - 18 h 46 min

          « oui, monsieur le sahara occidental compte pour nous les algériens car nous sommes pas des idiots car nous savons que la marocanité du sahra signifierait la destruction de l »algérie dans 10 ans mais une destruction irréversible. » NDLR
          Je pense que c’est toi la vipère , comment l’Algérie va être détruite dans 10ans ??????
          Mais quelle HONTE

          je réponds à ces deux marocainsqui se font passer pour des algériens
          26 juin 2021 - 20 h 25 min

          si moi je parle comme mon général chengriha, alors le général chengriha est marocain? l’institution militaire algérienne qui défend les intérêts suprême de l’algérie est marocaine?
          donc selon vous on abandonne nos principes, hypothéquer notre avenir et on laisser le maroc coloniser le sahara occidental avec la france et israel juste parce que il y a une crise d’eau passagère? vous les marocains vous prenez vraiment les algériens pour des imbéciles. wallah el adim qu’il y a un truc qui manque à votre cerveau de malades vicieux et menteurs.
          quant à l’autre marocain qui ne feint ne pas voir le danger pour l’algérie de la colonisation du maroc de la RASD, sache que celui qui veut le sahara occidental ce n’est pas le maroc mais la france et israel. la france et israel veulent absolument le sahara occidental pour propager leur impérialisme via le maroc vers l’afrqiuer de l’ouest. l’expansionisme marocain est bie présent. la futur étape ça sera la mauritanie. mais restons juste au sahara occidental, vous rêvez s »érieusement qu’on vous laisser exploiter les richesses du sahara occidental comme le pétrole pour que vous soyez une menace pour nous sur le plan économique? vous devenez plus riche et donc plus d’armes pour attaquer non pas l’algérie mais la mauritanie puis les autres pays de l’afrique de l’ouest qui chuteront un par un, et une fois qu’ils seront tous tombés, l’algérie sera entourée de pays ennemis qui mangent tous dans la main de la france qui rêve de sa vengeance contre l’algérie, israel et le maroc tout aussi haineux pour l’algérie historiquement? vous allez nous avoir par une espèce d’étranglement géostratégique économique et diplomatique. vos mensonges avec le « qui tue qui » qui nous a coupé du monde pour que le maroc puisse profiter de sa colonisation du sahara occidental, nous a fait tant de mal et demain une fois que vous serez puissant, vous allez nous sortir quoi avec vos mensonges sionistes????? votre impérialisme doit être contenu chez vous au maroc et le sahara occidental doit être libéré pour que le scénario que je viens de décrire n’arrivera pas! c’est une question de vie ou de mort de l’algérie ON NE LAISSERA JAMAIS LE MAROC COLONISER LA RASD NI L’AUTONOMIE BIDON, ON NE VEUT PAS D’ISRAEL ET DE LA FRANCE HAINEUX ET REVANCHARDS A NOS FRONTIÈRES

          l'algérie va être détruitre économiquement et donc entièrement dans 10 ans
          27 juin 2021 - 11 h 50 min

          (…) la marocainité du sahara signifierai le début de la mainmise du maroc doncde la france et israel sur l’afrique de l’ouest, l’expansion de leuer impérailisme et les mensonges de développement économique qui vont avec, pour étrangler économiquement l’algérie et comme on a pu le voir l’or de la décennie noier quia commencé avec une crise économique, l’armé ene peut rien faire face à la crise du ventre et développement social. si on laisse le sahara occidental au maroc adieu l’afrqiue pour nous et c’est le maroc qui va prendre le leadership. quand on a pas une vison géostratégique et géoéconomique global on s’abstient de dire des âneries. heureusement quie notre institution l’a cette vison et j’aimeria que les algériens comprennent l’enjeu VITAL DE LA RASD POUR L’ALGERIE

          Anonyme
          27 juin 2021 - 14 h 52 min

          Si pour vous je serais Marocain car je parle de l’intérêt de mon beau pays l’Algérie alors je doute fort que vous estes un réfugié Sahraoui qui essaie de manipuler les Algériens pour l’intérêt de son propre peuple.
          JE REPETE HAUT ET FORT : LES INTÉRÊTS DES ALGÉRIENS ET DE L’ALGÉRIE AVANT TOUT ET JE NE CESSERAI PAS DE LE REPETER.

        Le Patrio Dz
        26 juin 2021 - 19 h 05 min

        Bien dit, l’algérie avant tout. ni orientale ni occidentale ni islamiste. démocratique et populaire algérienne et seulement algérienne. pas d’ami pas d’ennemi ni frère ni soeur, nos intérêts là où ils sont dans le respect de l’humanité et de la légalité.

        à Algérien Et/Ou Sahraoui
        26 juin 2021 - 19 h 54 min

        Réponse à Algérien Et/Ou Sahraoui
        Je confirme vos propos, Algérie et algériens d’abord, on ne peux pas être plus palestiniens que les palestiniens, il est temps de changer les choses en s’occupant du pays.

          Anonyme
          27 juin 2021 - 16 h 00 min

          L Algerie avt tout ! Ca aussi Chengriha l a dit bien avt son discours de Moscou ds une caserne s adressant aux officiers bref ca n empêche pas de soutenir nos causes nationales. L Algerie me préoccupe plus que tt les pays du monde ca devrai être notre seule priorité du mmt . Le sahraoui et le palestinien préfèrent leurs pays ou territoire à l Algérie prechent pour leurs propres chapelles et je le concois logique même , comme tt à chacun donc l Algérie et rien que l Algerie je prêche pour ma chapelle aussi , c’est clair ! Après les autres si on a fait pour l Algérie et les algeriens d abord.J ai fini .

      Anonyme
      26 juin 2021 - 18 h 27 min

      Je suis d’accord avec ton crochet à l’égard du hizb frança du moment que tu ne le definies pas comme certains le font: tous ceux qui manient la langue française. Beaucoup de ceux qui ne la parlent pas ou la manient d’une façon insuffisante sont cachés à Paris. Mais il ne faut surtout pas aussi oublier “flaless Lemssaroua” et par extention les sympatisants des pays du golf, pays qui sont aussi en faveur d’un “sahara marocain.”

    Anonyme
    26 juin 2021 - 11 h 45 min

    Jeu de chaises musicales encore et encore et encore …
    Et encore et encore et encore

    Karamazov
    26 juin 2021 - 10 h 59 min

    Tovarich Abou Stroff je te salue.

    Iben moua aussi je ne sais pas par quel bout prendre cette phrase . Isk ça veut dire: ayant conseillé des gouvernants qui n’ont pas réussi il sait ce que c’est l’échec pour l’éviter, ou au contraire : ayant l’expérience dans l’échec , il peut de nouveau le réussir ?

    KKK
    26 juin 2021 - 10 h 43 min

    Abdelaziz Djerad ne doit pas être reconduit.
    Il doit quitter définitivement la politique au sens très large.
    Il a faillit à sa mission.
    BASTA RAOUSTE

      Anonyme
      26 juin 2021 - 18 h 32 min

      Peu tu être moins évasive et nous expliquer la ou il anéchoué. Quant au choix de KKK qui veut dire sous d’autre cieux ku klux klan, tu ne dois pas en être fier. Tu aurais pu être toi même leur victime si tu vivais la bas.

    Belveder
    26 juin 2021 - 10 h 21 min

    IL Y A bien Longtemps que LES NOMS ne veulent rien dire pour la conduite des affaires en Algerie
    on peut étre tres compétent et sauter a cause du Sabotage des autres
    en Algerie celui qui garde la porte d un Hopital et plus puissant qu un Prof de Médecine

      Rassek yahbes.
      26 juin 2021 - 14 h 36 min

      De quatre échec successifs, on veut obtenir une réussite…drôle de raisonnement.

      Anonyme
      26 juin 2021 - 15 h 23 min

      t’as totalement raison. en fait le gardien de l’hopital est missionnaire, militant fln nommé pour surveiller de près, il a sous l’oeil tout ce qui se passe. ce sont les gens de la qasma et uniquement eux qui sont nommés à la tête de tous les établissements, je vous le jure que la plus part de temps ils ne savent ni lire ni écrire et se retrouvent hiérarchiquement au dessus des ingénieurs, des phd, etc.

    Abou Stroff
    26 juin 2021 - 10 h 16 min

    « Sid-Ali Khaldi présente l’avantage d’avoir été le conseiller diplomatique des quatre derniers Premiers ministres, Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, Abdelmadjid Tebboune et Nouredine Bedoui. » avance N. D..
    « Sid-Ali Khaldi présente aussi le DESAVANTAGE d’avoir claironné publiquement que ceux qui n’étaient pas d’accord avec la marabunta dont il n’est qu’un petit élément devraient quitter le territoire national.
    j’ajoute que si kaldi occupe le poste qu’il occupe, c’est simplement parce qu’il est le fils de son papa, d’une part et l’ami du fils de tebboune, d’autre part.
    moralité de l’histoire: il n’y en aucune, à part le constat indéniable que la marabunta continue à tourner en rond en attendant le messie qui ne viendra point.

      Elmoumen
      27 juin 2021 - 9 h 34 min

      Anonyme
      26 juin 2021 – 22 h 24 min
      Je pense qu’il va refusé d’être dans un gouvernement où il y’aura des ministre en mode fusible surtout pour qui suivra dans les affaires étrangères… Wait ans see
      Même celle de l’Espagne va sauté . RÉPONSE à ANONYME : Bien sûr que les ministres des affaires étrangères peuvent sauter s’il n’y a pas de résultat qui honore leur pays. Mme Sanchez fait du bon boulot pour son pays, de la vrai diplomatie en maniant la carotte et le bâton et tout ça avec calme contrairement à ce Mae bou3ita qui larguent des milliers d’enfants à la mer et comble de l’ironie ces enfants marocains criaient à la gloire de l’Espagne Viva Espana. Que reste t’il à ce bou3ita qui gesticule “vous allez voir ce que vous allez voir” et finalement Khra kharrya wa gliss 3laha. Tout est dit je préfère un Mae style Sanchez et pourquoi une femme jeune qui des cou…..

        Anonyme
        27 juin 2021 - 16 h 59 min

        Sanchez aussi est dans une situation inconfortable vu les situations de séparatisme catalan et autres …
        Ne prenons pas non plus l’Espagne comme exemple de réussite car Pedrito aussi risque de sauter ASAP et ses alliés PODEMOS qui poussent à cela … Après si VOX gouverne , ca sera pure misère pour nous et pour le voisin de l’ouest et pour les espagnols aussi
        Restons dans l’attentisme et encore une fois wait and see!

        Anonyme
        27 juin 2021 - 17 h 36 min

        @elmoumen
        J’ai oublié de vous corriger : arancha Laya Gonzales est mae d’Espagne… Sanchez Pedro est le président
        Merci

        rach
        30 juin 2021 - 10 h 52 min

        vous avez bien raison ,ce blanc bec n a aucune compétence pour cela, ,surtout quand on a insulte le peuple algérien comme l a fait avant lui , un certain BENYOUNES …..AU DIABLE LES BLANCS BECS ET FILS A PAP ., AYANT GRANDI AU CLUB DES PINS ,UNE république AUTONOME

    Anonyme
    26 juin 2021 - 10 h 08 min

    Sid Ali Khaldi a l’avantage de disposer d’une très belle brochette de mentors : Ahmed Ouyahia, Abdelmalek Sellal, et Nouredine Bedoui. Rien que ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.