Mario Beaulieu : ce député canadien qui prône le morcellement de l’Algérie

Mario Kabylie
Le député Mario Beaulieu, partisan de la division de l'Algérie. D. R.

Par Houari A. – «Vive la Kabylie libre !» s’est écrié le député canadien Mario Beaulieu, décrit comme lui-même «indépendantiste», lors d’une session du Parlement canadien. «En vertu de la Charte des Nations unies, chaque peuple détient le droit à l’autodétermination, soit d’assurer librement son statut politique ainsi que son développement économique, social et culturel», a-t-il affirmé, en ne manquant pas de saluer «le passage à Ottawa d’une grande militante pour l’autodétermination du peuple kabyle, Mme Karima Naït Sid, présidente du Congrès mondial amazigh». «Au nom du Bloc québécois et des indépendantistes du Québec, je veux exprimer notre solidarité avec le peuple kabyle dans sa lutte pour la liberté, pour son identité culturelle et linguistique», a-t-il surenchéri, avant de poursuivre sur sa lancée : «Nous pensons qu’une mondialisation équitable et pacifique se fera non pas dans la domination, mais dans le respect des peuples.»

L’intervention de cet élu canadien confirme ce qu’Algeriepatriotique révélait dans un précédent article, dans lequel nous mettions en garde contre une jonction entre le MAK de Ferhat Mehenni et cette organisation québécoise qui cherche à exporter son activisme en Algérie, en le soutenant politiquement, et sans doute aussi financièrement, et en le portant dans les tribunes internationales, comme le Parlement canadien et les institutions internationales. Le souverainisme est l’arme que le MAK utilise dans sa nouvelle alliance avec cette organisation analogue au Québec qui, étrangement, n’intègre pas le Sahara Occidental et le Rif dans son «combat» qui «s’insère dans le mouvement […] partout au monde».

Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) s’est infiltré dans les rouages politiques au Québec où il mène les mêmes activités qu’en Algérie à travers un de ses membres, chef de file d’un parti indépendantiste. Un atout : une forte communauté algérienne originaire de Kabylie sur laquelle le très actif partisan de Ferhat Mehenni s’appuie pour mener son entreprise séparatiste tambour battant.

«Les activités néfastes de Ferhat Mehenni s’étendent de la France au Canada, plus particulièrement au Québec où le fondateur du MAK dispose de soutiens qui relayent sa propagande», relevaient des sources très au fait des activités de cette organisation qui a créé une association en apparence à vocation culturelle mais qui, en réalité, «mène des activités non seulement contre l’Algérie, mais aussi contre le Canada et sa souveraineté». L’association, dénommée Amitié Québec-Kabylie, est présidée par Rachid Bandou. «Selon la version officielle, son but est de favoriser les échanges entre Québécois et Kabyles sur le plan culturel», mais, dans les faits, son président «est un membre actif du MAK», précisaient nos sources.

«Dans leurs plans de déstabilisation de l’Algérie, Rachid Bandou et Ferhat Mehenni ont fait appel à Myriam Azogui-Halbwax, présidente du Centre pour les affaires israéliennes et juives (CIJA) au Québec, un centre qui défend les fédérations juives du Canada», indiquaient, en outre, nos sources qui rappelaient que c’est ce même centre qui a organisé la visite de Ferhat Mehenni en Israël en mai 2012. «Rachid Bandou s’est incrusté dans la vie politique québécoise, plus précisément dans les rangs du Parti Québécois, un parti nationaliste qui milite pour l’indépendance du Québec», précisaient nos sources qui notaient que ce parti «partage les mêmes objectifs indépendantistes que ceux du MAK en Algérie».

«Rachid Bandou s’est présenté comme candidat du Parti Québécois dans la ville de Saint-Laurent en 2014, alors qu’il n’est arrivé au Québec qu’en 1997», relevaient nos sources selon lesquelles cette jonction entre cette formation politique et le mouvement indépendantiste algérien «éclaire sur les va-et-vient de Ferhat Mehenni entre la France et le Canada et explique le soutien dont le patron du MAK bénéficie en France». Pour nos sources, ce soutien émane d’une certaine classe politique française qui «souhaite l’indépendance du Québec», dans la lignée du fameux discours du général De Gaulle qui prononça cette phrase, en 1967, à Montréal : «Vive le Québec libre !»

H. A.

Comment (88)

    Kabyle outre
    31 juillet 2021 - 16 h 14 min

    Je dis ceci aux ennemis de l’Algérie , NE SOUS ESTIMEZ PAS LA FRATERNITE DES ALGERIENS!!

      Réponse
      31 juillet 2021 - 16 h 29 min

      Les ennemis de l’Algérie ont des passeports Algériens , bien sûr qu’ils sont nos frères !?

    CHAOUI-BAHBOUH
    31 juillet 2021 - 15 h 40 min

    Ce Malade est sous les griffes du Canada, et des Usa, ils abboyent pour les peuples du Tiers Monde des larmes Javelisées mode Sionistes, lesChiens abboyent et le Caravane passe, ce n’est pas un Pros Sionistes qui vat nous atteindre, nous connaissons vos trubulations au Maroc, aimant Marrakech et les CHLEUHES D’AGADIR pour Massages à la THAÏLANDAISE, et de voir les Marocaines comme des esclaves aux pieds, mais, ne confondez pas L’ALGERIE ET SON VAILLANT PEUPLE LE BAROUDEUR, CAR NOUS, NOUS MANGERONS PAS DE CE PAIN D’ HOMME-FEMME contre nature à la recherche d’une République qui survie GRÂCE au Tourisme des P… !!!

    Chark
    31 juillet 2021 - 9 h 50 min

    JE LE RÉPÈTE ENCORE UNE FOIS ! CE COMMENTAIRE S ADRESSE AU PLUS HAUTES AUTORITÉS POLITIQUES ET MILITAIRES ALGÉRIENNE , Compte tenu de l’encerclement actuel de l’Algerie par l’otan ( bras armée d’israel ) il est URGENT de construire avec nos partenaire stratégique une méga base aéronavale ( Algero/Russo/Chinoise ( avec dissuasion nucléaire ) afin de protéger notre façade maritime , et afin de dissuader les éventuels prédateurs d’hydrocarbures de tout aventurisme , Le danger est bien réel , ne reviendrai plus sur ce sujet !

      Hmed hamou
      31 juillet 2021 - 12 h 11 min

      « construire avec nos partenaire stratégique une méga base aéronavale ( Algero/Russo/Chinoise ( avec dissuasion nucléaire ) afin de protéger notre façade maritime », et tant qu’à faire confions aussi la protection de notre façade sud à un autre partenaires non moins stratégique, l’Iran et ses deux bras armés représentés par les guerriers du Hamas et du hizbollah, deux champions en titre et maintes fois vainqueurs sur l’entité !
      Autrement dit, pour mieux nous protéger des canines de loups occidentaux mettons nous entre les griffes, de plus possible, de rapaces orientaux, pour maximiser notre protection et pour ne laisser aucune brèche…
      Pour s’en convaincre, il suffit de regarder la Syrie. Sous leur protection, « l’entité » ne bombarde la Syrie que quand elle veut; à part ça elle est complètement protégée .

      @chark
      31 juillet 2021 - 12 h 18 min

      Notre ANP s’occupera de cela sans problème … Comme elle s’est occupée des malades COVID.
      Je ne comprends plus ce qui se passe dans mon pauvre pays mais je dis quand même :
      Vive l’Algérie !

      Réponse
      31 juillet 2021 - 12 h 29 min

      Cher chark .
      Les relations algero Chino russe(s) sont tellement très bien que tous les Algériens sont vaccinés Sputnik et sinomachin et que nous avons déjà vaincu le Covid .
      Réveillez-vous .
      l’Iran peut être sinon walou ….

    Belveder
    31 juillet 2021 - 8 h 22 min

    Toutes les revendications sur la Quéstion Amazighe en Algerie ont été satisfaites et meme au delas..
    Mais les extrémistes séparatistes en Algerie et ailleurs ne s arrétent jamais

    Anonyme
    31 juillet 2021 - 6 h 15 min

    Un seul pays
    Une seule terre
    Un seul hymne national
    Un seul drapeau
    ….

    Punisher
    31 juillet 2021 - 2 h 51 min

    Dans la logique ce serait bien lui que l’on devrait morceller…

    Anonyme
    31 juillet 2021 - 1 h 39 min

    A L G E R I E…
    C’es un seul pays, un seul peuple, une seule couleur de drapeau.
    Une seule nation, un seul
    Peuple Armée Nationale, héritier de la conquête de l’indépendance du territoire national. Dans son Intégrale intégrité.
    Par la grâce du sacrifice volontaire des patriotes, et des Martyrs, de l’indépendance, pour la liberté de la nation Algérienne.

    l’A L G E R l E…
    Un très grand pays, est fier d’avoir de multiples grandes régions riches, diversifiés de cultures coutumières, de us et coutumes vivantes, à promouvoir dans le cadre de son tourisme nationale, et de le promouvoir à l’international pour les touristes étrangers, qui feront le bonheur de nous rendre visite.
    Nous avons le soleil, la mer, le désert, les vertes plaines de pâturages, les montagnes, la neige.
    Pour ce qui est de la création politique, des petites et faibles, insignifiantes républiques bananières à la mode Balkans de
    l’ex Yougoslavie, désolé ici ça ne sera pas possible.

    l’A L G E R I E…
    A son identité politique.
    Entend bien à rester maître absolu
    chez elle.

    Merci pour votre intérêt pour l’Algérie,
    et tant qu’à faire veuillez faire passer
    le message. Merci.
    Y compris aux sourds et aux
    malentendants.

    Vive l’A L G E R I E

    Touhami
    30 juillet 2021 - 23 h 31 min

    Cet homme est un député. Il est donc investi d’un mandat politique. Il s’exprime au nom des Canadiens. Cette ingérence d’un politique canadien dans les affaires intérieures de l’Algérie constitue une faute très grave. Les autorités algériennes sont en droit d’exiger des explications sur ces déclarations irresponsables.

    Lorsque le général De Gaulle avait scandé lors d’une visite officielle au Canada : « Vive le Québec libre ! » Il y eut une levée de boucliers de la part des responsables canadiens, à juste titre.

    Par le traité de Paris du 10/02/1763, la France renonça à Québec.
    À propos du traité, Voltaire écrit au ministre Choiseul : « Je suis comme le public : j’aime mieux la paix que le Canada et je crois que la France peut être heureuse sans Québec ». Avec beaucoup de mépris et bien peu de clairvoyance, l’illustre « philosophe » évoquera plus tard dans Candide ces « quelques arpents de neige vers le Canada ». Ce traité mit fin à 7 ans de guerre avec l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal.

    Monsieur Mario Beaulieu, apprenez que la région de Kabylie n’a été ni vendue ni achetée par qui que ce soit. Elle participa activement aux différentes batailles et guerres de libération (colonisation de l’Algérie par le même pays qui vous abandonna aux anglo-saxons) et en ce sens elle fait partie intégrante de l’Algérie.
    Les Algériens se sont battus unis pour leur liberté et ont payé un très lourd tribut que vous ne pourriez supporter. Ce n’est pas un minable député tel que vous qui va leur dire ce qu’ils doivent faire. Gardez donc vos forces pour le « Québec libre » si toutefois vous en avez la carrure. Ce dont je doute.

      Séhab
      31 juillet 2021 - 9 h 38 min

      BRAVO!!! Touhami

      la réponse du berger a la bergère du tac au tac!!
      une réponse sanglante je pense qu’il n’est pas près de recommencé ce minable personnage!!!

        Comprend plus Rien…
        31 juillet 2021 - 22 h 16 min

        Je croyais qu’il était avec la PALESTINE,
        => Donc le MAK AUSSI ?
        Motion déposée par le député Mario Beaulieu de la Pointe-de-l’Île le 29 mai 2017
        ……
        À l’issue de la conférence de Madrid tenue en 1991, les accords d’Oslo ont été signés en 1993 avec comme finalité de parvenir à une paix globale entre Israël et les Palestiniens. Ce qui impliquait de facto la création d’un État palestinien aux contours « devant être définis en commun accord entre les deux parties ». La mise en application de cet accord se heurte à la question très sensible que représente le statut définitif de Jérusalem, au droit de retour des réfugiés palestiniens, aux implantations juives en Cisjordanie et aux difficultés considérables éprouvées au quotidien par les Palestiniens à circuler librement à l’intérieur de ce qui devrait être considéré comme leur territoire.
        Depuis mars 2009 et la victoire du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, Israël conforte la politique de fait accompli face à l’indifférence de l’administration Obama qui n’a jamais fait de la question palestinienne une priorité. Depuis, les implantations juives en Cisjordanie se sont accélérées et rien ne semble en mesure d’inverser la tendance dans le contexte actuel.
        Avec la nouvelle donne qui prévaut aux États-Unis depuis le début de cette année, il y a reconsidération des priorités. Nous devons encourager les initiatives constructives dans l’optique de parvenir à une paix globale. Une paix qui ne se traduirait pas seulement par une reconnaissance mutuelle mais aussi une paix qui s’ancre dans les esprits.
        « Pour toutes ces raisons, il importe que nous posions un geste fort et sans équivoque en reconnaissant la Palestine en tant qu’État Indépendant en conformité avec la résolution 242 du Conseil de Sécurité des Nations Unies appelant à un retrait israélien des territoires occupés en 1967.
        Et c’est ce que le Bloc Québécois entend mettre en avant, jusqu’à ce que le processus d’indépendance totale du peuple palestinien aboutisse.

    Lyes
    30 juillet 2021 - 23 h 15 min

    Il vous appartient à présent à vous journalistes patriotes Algériens de promouvoir l’indépendance du Québec, et reprendre les thèses du général De Gaulle, de dénoncer à chaque occasion l’oppression du peuple québécois.
    Même si ce n’est pas la position officielle de la diplomatie algérienne, il faut une diplomatie parallèle patriote, qui dit et crie ce que la diplomatie officielle pense mais ne peut faire.
    Arrêtons de nous défendre et passons à l’offensive, attaquez ces m… que leur terrain et vous verrez, ils se montreront plus respectueux à votre égard, c’est une loi en sociologie des foules.

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 21 h 33 min

    Allez M. Bouliou. Dites que c est la diaspora sionomarocaine qui vous a instruit à reprendre le refrain de hilalo au sommet des nons alignés. Nos kabyles, nos Mozabites, nos ch3ana etc… sont les autochtone du Maghreb comme vos première nations, Mohawk etc …sont les autochtones des Amériques. Donc balayez devant vos portes avant de vouloir balayer ailleurs.

    Belveder
    30 juillet 2021 - 21 h 01 min

    Beaucoup de Gens du MAK très présents au Québec étaient tout fiers d être Algerien quand ils ont monté des dossier pour l immigration
    Ils ne sont pas rentré avec un passeport Kabyle a ce que je sache
    Mais bon pourquoi en vouloir au Québec au Maroc quand ils sont présents et défilent en Algérie en Toute impunité

    Asyar
    30 juillet 2021 - 19 h 46 min

    Il n’a qu’a demander l’Independence du Québec.
    Apparemment ce monsieur ne connait pas son histoire, le Canada à 4 siècles d’existence, la France et l’Angleterre sous l’époque de leurs rois qui rackettaient les gueux avec la complicité de l’église, vivant la misère, la famine, les maladies, etc, prenant la direction de la découverte du monde.
    Ils y trouvèrent des populations qui formaient la nation Indienne et occupaient tout le territoire d’Amérique du Nord.

    La Kabylie c’est une région d’Algérie.
    La Kabylie c’est en Algérie tout simplement.
    Depuis la Grèce antique jusqu’aux derniers la France, la Numidie aujourd’hui l’Algérie est un territoire convoité.

    Algérie du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest.
    Unie et Indivisible.

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 19 h 08 min

    Cela fait longtemps que les Makistes se sont liés d’amitié avec les indépendantistes Québécois. Lors d’un séjour au Canada, un indépendantiste était tout étonné de m’entendre dire que le MAK n’était qu’une coquille vide et qu’il représentait une petite minorité en kabylie.

    Kahina-DZ
    30 juillet 2021 - 18 h 44 min

    C’est une copie de la phrase prononcée à Québec en 1967 par Charles de Gaulle.
    Pour Nous, De Gaulle est un Colon qu’on a battu suite à une révolution qui a marqué l’histoire de l’humanité !
    De Gaulle est un occupant et un colon….
    Que cherche ce député ignare ? Appelle t-il la France à occuper la Kabylie ???
    À mon avis, cette déclaration est une vraie insulte à l’Élysée …

      Belveder
      31 juillet 2021 - 6 h 43 min

      Toujours dans la dérobade
      Toujours à cherche à couper le fil en quatre
      Alors que le problème est sous vos yeux

        Anonyme
        31 juillet 2021 - 15 h 22 min

        Belveder
        31 juillet 2021 – 6 h 43 min

        Tu ne m’apprends rien ( voir mon premier commentaire).
        Sache que les séparatistes à Québec sont soutenus par la France…Idem pour le MAKK.

    DE QUÉBEC
    30 juillet 2021 - 18 h 32 min

    Une chose est sûre et certaine, ce député irresponsable ne représente pas le CANADA connu pour sa politique pacifiste et son NON ingérence dans les affaires des autres pays.
    Ce soi-disant député est juste une marionnette inconsciente et irresponsable…
    VIVE L’ALGÉRIE UNIE !
    VIVE LE CANADA UNI !

      chaoui40
      1 août 2021 - 8 h 49 min

      Désolé, mais le Canada n’est pas un pays pacifique; il s’est construit en exterminant les Amérindiens, pour commencer. Aujourd’hui et depuis toujours, il est aligné avec les USA … le pays le plus belliciste sur Terre !

        Anonyme
        2 août 2021 - 0 h 30 min

        Chaoui40
        C’est plus complexe que tu le crois.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    30 juillet 2021 - 18 h 25 min

    Pauvre politicard quebéquois inculte.

    Le Québec fut jadis francais avant qu’il ne soit absorbé par la couronne anglaise, mais la Kabyie a toujours été algérienne. C’est la grande différence.

    Lorsque Paris et l’Ile-de-France cesseront de faire partir de la France, alors ce jour peut-être que la Kabylie pourrait envisager de se détacher de l’Algérie. Et encore, je ne suis pas sûr!! D’autant plus que le MAK n’a même pas 10.000 militants entre Tizi, Paris et Montréal.

    C’est quoi 10.000 brebis galeuses contre 15 millions de patriotes algériens kabyles.

    Un traître de plus !
    30 juillet 2021 - 18 h 21 min

    Sachez monsieur que l’Algérie n’est pas divisible car nos peuples sont unis meme si nous
    avons différente langue et culture !
    Sachez aussi monsieur le traître que l’Algérie qui était la Mecque des révolutionnaires du temps de Feu
    Boumedienne que le bon dieu le garde ne se mêle pas des politiques intérieurs des pays de cette planète
    et nous aidons personne à passer au sabotage d’une nation quelconque serait t’elle notre pire ennemie
    que nous n’armons pas des milices comme le font les mrarkas et leur makhzen du sionisme qui soutient
    un autre traître qui se dit président de la Kabylie et qui est entourés de traîtres et de lâches qui se font passer pour des ministres de la Kabylie soit disant indépendante !
    Sachez monsieur le traître que l’Algérie et protéger par son armée redoutable guerrier qui ont sacrifier leur vie contre l’aveugle colonisation française qui n’a pas pu tenir face à nos hommes qui ont étais sans pitié pour la france malgré l’aide apporter par les sionistes et les mrarka qui ont aider la france à nous coloniser
    alors rester tranquille dans votre pays et mêlez vous de votre pays car l’Algérie et trop grande pour toi même si tu a des diplômes en traîtrises !

    Non événement
    30 juillet 2021 - 17 h 35 min

    C’est un non événement , tout le monde sait que la Kabylie est algérienne et les Kabyles sont des Algériens et l’important c’est que nous sommes convaincus ???? de cela.
    Le reste , on s’en fou !

      Belveder
      30 juillet 2021 - 20 h 54 min

      Non Monsieur pas tout le Monde
      La preuve ils défilent en Toute impunité les séparatistes chaque Vendredi

        Non événement
        30 juillet 2021 - 22 h 38 min

        Donc c’est nous qui avons le problème .
        Pourquoi blâmer l’autre?

          Belveder
          31 juillet 2021 - 8 h 17 min

          tu as tout Compris

        Une et indivisible..
        31 juillet 2021 - 17 h 15 min

        Il ferait mieux de défendre la cause
        des centaines de tombes d’enfants autochtones kidnappés et enterrés dans l’anonymat par une politique d’éducation génocidaire et criminelle.
        Il faut l’instruire que l’Algérie est une Nation Une et Indivisible » et qu’il ferait mieux de s’affranchir de la tutelle de sa Majesté la Reine d’Angleterre.
        En République, nous sommes fiers d’être des Citoyens et non des sujets.

    MOI DZ
    30 juillet 2021 - 17 h 27 min

    Un député inconnu raté qui aimerait remplir son ventre en s’ingérant dans des affaires malsaines à la manière marroukaine. Un corrompu dans la conscience.
    A t-il fini de régler les problèmes des autochtones chez lui, pour s’occuper des affaires qui ne le regardent pas.
    Quand la débilité prend un député imbécile, le spectacle ressemble aux clowns makhzeni.

    Je parie qu’il ne sait même pas où est situé la Kabylie. Il crache pour encaisser l’argent promis et rien d’autre.

    Tinhinane-DZ
    30 juillet 2021 - 17 h 18 min

    Le makhzan est doué dans l’achat des consciences des traitres et des sans principes. La bassesse rencontre la bassesse.
    Ce député doit avoir été payé par l’argent de la drogue royale qui tue les innocents dans le monde entier.
    Sans importance, car ce député n’est même pas reconnu dans sa propre province !

    DYHIA-DZ
    30 juillet 2021 - 17 h 00 min

    Ça sent le Tajine gratuit et un séjour gratuit aux Bordels de CASA !!
    Ce député a dû vendre ses services aux makhzanis.

    Heureusement qu’il ne représente que sa petite personne au nano-poids…

      Anonyme
      31 juillet 2021 - 5 h 23 min

      Aux bordels de Marrakech et leur gerant Andre Azoulay

    Anonyme3
    30 juillet 2021 - 16 h 51 min

    Ce dibiti canadien est élu par son peuple de résoudre ses problèmes et non d’aller prendre des vacances gratuits dans les palais du royaume de la zetla de amir el mouaminines . ce dibiti a montrer son manque de courage en supportant quelques clochards planquées dans son pays et en France. Ce dibiti canadien qui certainement ne connais rien de l’histoire de L’Algérie et na jamais mis ses pieds dans la terre de la diversité devrais montrer son courage avec l’Espagne et lès séparatistes catalans et ses cousins lès francais avec lès séparatistes basques.

    Rachid Tazoulti
    30 juillet 2021 - 16 h 26 min

    Donner de l’importance à un non-évènement !

    1) Au Canada comme au Québec, la démocratie est réelle. Le citoyen a le droit de s’exprimer sur tous les sujets d’actualité et d’œuvrer à faire avancer les causes auxquelles il croit dans le respect de la loi.

    2) Ce député qui représente soi-disant les intérêts du Québec comme le font les autres parties fédéralistes n’a pas inventé le fil à couper le beurre en soutenant un groupuscule de Kabyles dont beaucoup ne sont pas forcément activistes du MAK.

    3) L’association dont il est question a été créée depuis une dizaine d’années et regroupent surtout des kabyles Chrétiens et d’autres (agnostiques, athées, etc.)

    4) Ces Kabyles autour de Bandou et bien d’autres anciens candidats du PQ ayant lamentablement échoué dans leur course à la députation provinciale utilise le cheval de bataille de la culture pour se faire connaitre et se distinguer des autres groupes et associations Algériennes dont la majorité est islamistes.

    5) Le député en question s’en fout de la Kabylie même s’il clame son soutien à ces groupes avec pour seul but de récolter quelques voix pour agrandir son électorat.

    Pour terminer, si ces activités du MAK et de la Kabylie commencent à devenir plus visibles c’est surtout en raison du vide créé par les Algériens qui sont inactifs dans le domaine culturel, économique, social et politique.

    Comme partout ailleurs dans le monde, les services culturels de l’ambassade Algérienne à Ottawa et du consulat général Algérien à Montréal sont inactifs, médiocres, incompétents, clientélistes, régionalistes et finalement négatifs. Ils sont incapables de réunir la communauté autour par exemple de discussions autour d’un thème culturel et de médiatiser l’activité… Alors, pour les évènements culturels c’est le néant. Alors, il ne faut pas s’étonner que le MAK et les Kabyles soient plus visibles et quelque-part font mal à l’Algérie. Je dis que le plus à blâmer sont les services diplomatiques qui s’enferrent dans leurs bureaux sans contact avec la communauté Algérienne au Canada.

    RT. Au Canada depuis 1983.

      chaoui40
      1 août 2021 - 8 h 55 min

      Le rôle de l’ambassade et des consultas algériens est de représenter l’Algérie à l’étranger et d’aider les émigrés « algériens » dans le pays d’accueil. Pas les « ex-algériens » ! Les « émigrés » algériens du Canada n’ont rien de comparable avec les « chibanis » de France qui habitaient une chambre à 4 et envoyaient régulièrement leur paie dans leur douar natal …

    ZORO
    30 juillet 2021 - 16 h 21 min

    La seule replique qui pourrait barrer la route aux aventuriers séparatistes serait une intifada des habitants des 4 wilayas visees par l isolement et ne plus utiliser le concept de kabylie qui n existe dans aucun document officiel du pays sauf bien sur dans une bombe a retardement qui fut desamorce dans les années 70 en sport pour être amorcee de nouveau par la 3issaba .
    SIGNEZORO…Z…

    benchikh
    30 juillet 2021 - 16 h 06 min

    M.Mario Beaulieu le fils du colonisateur ,(tueur,violeur,voleur,sauvage …….etc) parlons ainsi des vrais habitons du Canada je vous demande ou sont passés les Améridiens pour ne pas dire les Autochtones ou bien les aborigènes comme c’était chez nous le mot de la haine envers les hommes libres en Algérie les indigènes (à cette époque ou sont passés vos Kabyles ???) ont été pour votre avidité, des indigènes pas plus comme les Améridiens(American native) en Amérique.Ma question est combien de temps vous reste pour dégager de la terre mère des Indiens ???? ?… causèrent des dommages incommensurables aux peuples aborigènes, décimés par les maladies, les guerres et l’esclavage. »Histoire du canada.

    Kahina-DZ
    30 juillet 2021 - 15 h 33 min

    Les complexés et les instables, qui ont perdu tout repère en arrivant au Québec, croyaient que pour s’intégrer dans la société et se faire accepter…il était nécessaire de se présenter comme une victime de je ne sais quoi. Alors ils ont trouvé l’idée de se trouver une convergence avec le bloc québecois qui demande la séparation du Québec du Canada. Un parti qui n’arrive même pas à faire une place au Québec se fait manipuler par les makksites opportunistes et par les intrus makahzanis dans l’association du MAKK.
    ¸Il serait important de lui répondre à travers un article qui sera publié au journal de Québec !!!

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 15 h 05 min

    Ces marionnettes esclaves du sionisme international n arretent pas de s agiter et suivre les ordres de leurs maitres pour pouvoir survivre…L Algerie est forte,tres forte de sa diversite et tous les Algeriens sont fiers de l etre…Ces imbeciles heureux qui ternissent l image de la democratie Canadienne ou Francaise ou autres ne sont que des accidents de l histoires de ces grands peuples….L Algerie,ce merveilleux pays continent les derange car ils n ont pas pu le destabiliser depuis plus de 20 ans qu ils cherchent des noises au peuple Algerien et continuent aujourd hui a le faire bien que ces minables ne recoltent que des deception…Le peuple Algerien les depasse en long et en large.Les ignorer est le meilleur moyen,le peuple Algerien ne doit en aucun cas s abaisser a leur niveau de caniveaux…Je suis Kabyle Algerien et fier de l etre..

    CAFTAN ALGÉRIEN
    30 juillet 2021 - 15 h 04 min

    Aucune surprise, car ce Mario Fait du morcellement du Canada son gagne pain.
    Son parti devient de plus en plus sans horizon et en abondance. Les Québecois ont compris que leur avenir est avec le Canada. POINT BARRE.
    Il n’a pas pu convaincre les québecois, et il ose essayer de convaincre les VRAIS Kabyles d’Algérie !?
    La seule référence qu’il a est l’association du MAKK établie au Québec qui lui fait comprendre que la Kabylie et le Québec ont le même problème et destin…Après avoir mangé un couscous Kabyle à l’agneau en plus gratuit, son estomac domine ses neurones…Ainsi cet anarchiste du Québec devient un perroquet du MAKK.

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 14 h 51 min

    Mario Beaulieu!!! Canadien ?vous n’êtes ni intellectuellement, ni géographiquement, ni historiquement, ni politiquement canadien. Votre chef spirituel c’est la Reine d’Angleterre et vos décisions se prennent au nom de cette souveraine. Vos noms et prénoms ne sont , et bizarrement, pas canadiens et encore moins votre tête de patate étrangère. Mario est italien ou espagnol ou portugais, Beaulieu est français êtes vous réellement indépendant? Vous n’appartenez pas au Canada , mais je dis quant même vive Marion Beaulieu indépendant qui ne mange même pas libre!

    Larnaque
    30 juillet 2021 - 14 h 41 min

    «Rachid Bandou s’est présenté comme candidat du Parti Québécois dans la ville de Saint-Laurent en 2014, alors qu’il n’est arrivé au Québec qu’en 1997». Il s’est donc présenté aux élections 17 ans après son établissement au Québec. Il suffit d’être citoyen canadien pour être éligible. On peut devenir citoyen après 5 ans de résidence ce qui lui a laissé 12 ans de militantisme pour pouvoir se présenter comme candidat. Où est le problème?
    « … cette organisation québécoise qui cherche à exporter son activisme en Algérie… » n’est autre que l’héritière du FLQ (Front de libération du Québec) activement soutenu et financé par l’Algérie dans les années 70. L’Algérie qui a donné refuge à tous les militants séparatistes québécois recherchés par la GRC (Gendarmerie canadienne).

    M & Mss
    30 juillet 2021 - 14 h 13 min

    Bonjour,
    Ce que ce monsieur ne semble pas comprendre est qu’en kabylie et partout en Algérie, chaque individu, chaque famille à déjà opté pour sa propre autonomie donc ses propos n’ont aucun intérêt ni aucun sens.

    Elephant Man
    30 juillet 2021 - 14 h 02 min

    C’est accordé de l’importance à ce pouilleux de la politique ….que même les canadiens et surtout autochtones n’ont cure.
    Je reprends mon commentaire juin 2021:
    « Ils salissent l’image de l’Algérie au Canada comme si c’était la priorité des canadiens qui ont déjà maille à partir avec le terrorisme suprématiste blanc islamophobe et assassinats récents à la voiture bélier pick-up bélier d’une famille pakistanaise (3 générations) et attaques au couteau de musulmans …
    Sans omettre les charniers d’autochtones canadiens enfants découverts…»…
    Et surtout @Réservez Vos Places Pour Le Concert :
    PEGASUS EDITION presente
    Le Nouveau Groupe a la Mode: Les Bouffons de Mimi – vol. 6
    – A la Derbouka: Ammar dit ‘Dawla Aamika’
    – A la Mandole: Mas Ferhat dit ‘El Briziden’
    ..
    Avec, Cheb Khaled en Guest Star ⭐️
    ..
    – Tube de l’Ete: “C’est Comme il a dit lui “
    ????✌EXCELLENT j’en ris toujours et encore ????????

    Kabyle outre
    30 juillet 2021 - 13 h 34 min

    Le pire des hommes est celui qui fuit son pays se réfugie a l’étranger et attaque son pays et se joint a ceux qui veulent le détruire! l’homme le vrai reste chez lui et se bat pour changer les choses sans assassiner ses compatriotes et détruire son propre pays! je suis Kabyle mais Algérien avant tout ces  » kabyles » bien planque au canada qui veulent détruire l’Algérie et bien qu’ils y restent au canada! la Kabylie depuis la nuit des temps est au centre de l’Algérie n’a jamais fait parti d’un autre pays que l’ALGERIE et n’a jamais été indépendante. on ne peut pas comparer avec le Sahara occidental cela serait comparer les pommes et les oranges, quand a ce bonhomme il a du recevoir une belle enveloppe pleine de dollars de la part du Maroc de M….! pour faire une déclaration aussi outrageuse , quand de Gaulle est venu faire un discourt a Bejaia avant l’indépendance lui aussi avait voulu donner l’indépendance a la Kabylie pendant son discourt et le Bougiotes lui on criée d’une seule voix , VIVE L »ALGERIE ENTIERE INDEPENDANTE!! l’Algérie devrait protester auprès du gouvernement Canadien et si lis refusent de réprimander cet individu alors a ce moment déclarer  » VIVE LE QUEBEC LIBRE » La Kabylie fera toujours et pour l’éternité partie de l’Algérie car la Kabylie c’est l’Algérie!! signe un ALGERIEN DE BEJAIA D’ ORIGINE KABYLE!!

      Anonyme
      30 juillet 2021 - 14 h 30 min

      Super, le Congrès de la Soummam : Primauté de l’Intérieur sur l’Extérieur. Je suis personnellement à l’extérieur, raison pour la quelle je vous soutient à fonds. Congrès de la Soummam, tenu par les ALGERIENS, pas forcément Kabyles ou Chaoui ou de l’Est ou du Sud…. des Algériens tout cours, pas des Harkis.
      Ces gens là, peut-être d’origine Algérienne, ils n’ont plus rien à voir avec ce pays, qu’il prennent la nationalité de leur pays d’accueil ou au pire du Maroc et qu’ils foutent la paix à l’Algérie et aux Algériens !

      Moh
      30 juillet 2021 - 14 h 41 min

      Tout laisse a penser que ce type travaille pour une feuille de route franco marocaine.

    Saâdia Naït Kaci
    30 juillet 2021 - 12 h 32 min

    Alors, pourquoi ce Mario Pasbeaulieu ne défend-il pas la cause du PEUPLE PALESTINIEN contre l’occupant israélien ? Quand on « défend » UNE cause, on a LE DEVOIR de DÉFENDRE – TOUTES – LES CAUSES….. n’est-ce pas, monsieur je ne sais quoi ? Et c’est UNE KABYLE – TRÈS FIÈRE D’ÊTRE ALGÉRIENNE – avant tout qui vous le dit avec force !!! Mass M’henni, ce pauvre hère Don Quichotesque NE REPRÉSENTE QUE LUI-MÊME, cher môsieur… pas LES KABYLES !!! NI ENCORE MOINS LA KABYLE ALGÉRIENNE QUE JE SUIS…..

      Nacer
      30 juillet 2021 - 13 h 14 min

      Vraie lionne du djurdjura, Merci.
      Ces gens là ne connaissent pas l’Algérien et encore moins le Kabyle.
      par contre, moi je connais mes compatriotes et je n’ai pas peur pour l’Algérie qui a enfanté Kahina, Nsoumer, Benboulaid, Zabana, Amirouche et autres valeureux chouhada.
      Les chiens aboient, la caravane passe et les traitres à la poubelle

      Hmed hamou
      30 juillet 2021 - 13 h 16 min

      Amassa3dhim a sa3diya, agdhud mazalith dhanniya.
      Si mr Mario s’occupait de la cause palestinienne, on s’occupera de quoi nous ?

        Réponse
        30 juillet 2021 - 13 h 32 min

        Je s’occupe , tu s’occupes…

        Karamazov
        30 juillet 2021 - 16 h 34 min

        De source généralement très bien informée , il paraît que c’est justement parce qu’il s’est très bien occupée de la question palestinienne que l’idée de se mêler de la question kabyle lui est venue . En plus lui demander de s’occuper de la question palestinienne comme si nous ne nous en occupions pas assez c’est une injure et une ingratitude impardonnable.

        Et enfin, puisque nous nous occupions très bien de la question palestinienne on a le droit de nous occuper de la question kabyle ?

        Je crois que je vais commencer à m’occuper de la question palestinienne .

          KABYLE PUR ET DUR
          30 juillet 2021 - 17 h 41 min

          Ah parce que pour toi il existerait une « question kabyle » ? Alors, MOI LE KABYLE PUR ET DUR, je te confirme bel et bien qu’IL N’Y A AUCUNE « question kabyle » mais qu’il y a bien CHEZ TOI la question du… RIF !!! Non ? Ou me trompe-je…? Celle-ci est bien réelle puisque vous avez jeté en prison le « IZEM DU RIF »… LE HÉROS du RIF NASSER ZEFZAFI !!! Contrairement à vous, LE GOUVERNEMENT de NOTRE RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE n’a pas jeté en prison : Mass Ferhat M’HENNI… Là, est toute la différence.

    غزاوي
    30 juillet 2021 - 12 h 22 min

    مجرد تساؤل.ـ
    بماذا نجيب الجهلاء !!!؟؟؟
    نقل نعيق هؤلاء هو من يعطي مصداقية لإطروحاتهم.ـ
    قال الحق والق قول ربي:ـ
    وَإِذَا خَاطَبَهُمُ الْجَاهِلُونَ قَالُوا سَلَامًا (الفرقان 63).ـ
    وقال الخليل بن أحمد الفراهيدي مخاطبا إبنه الذي اتهمه بالجنون:.ـ
    لَو كُنتَ تَعلَمُ ما أَقولُ عَذَرتَني * أَو كُنتَ تَعلَمُ ما تَقولُ عَذَلتُكا
    لِكِن جَهِلتَ مَقالَتي فَعَذَلتَني * وَعَلِمتُ أَنَّكَ جاهِلٌ فَعَذَرتُكا
    وتقول العرب عندما يتمارون عن هدرة السفهاء ولا يسمعون للغوهم: “لو كان ذا عقل لكنتُ عاقلتُه”.،ـ
    هاذا الشخص وكثير أمثاله لو سألته عن تيزي وزو لقال لك لم اسمع هذا اللفظ من قبل قط.ـ

    Hors sujet
    30 juillet 2021 - 12 h 13 min

    C’est hors sujet mais :
    Y’a t il encore des sages dans ce pays ?
    Des vidéos font exploser youtube , tiktok , Facebook … Concernant ce qui ce passe dans les hôpitaux et au bled en général … C’est trop nuisible à l’image du pays et tout le monde en parle !
    On n’a pas vu cela même en Inde !
    S’il vous plaît , que les décideurs font le nécessaire s’il y’a encore des décideurs .C’est trop grave

      @hors sujets
      30 juillet 2021 - 13 h 31 min

      Je me demande pourquoi des hôpitaux militaires n’ont pas été déployés.
      La grande muette qui nous parlait récemment doit intervenir !

        Lyes
        30 juillet 2021 - 18 h 17 min

        Elle aussi contaminé …

      Elephant Man
      30 juillet 2021 - 19 h 55 min

      @Hors Sujet
      La manipulation est partout et est le dessein final des réseaux sociaux.
      «Le Maroc (+118%, 5.587 cas quotidiens) est le pays où la pandémie a le plus accéléré, parmi ceux ayant enregistré au moins 1.000 contaminations quotidiennes au cours de la semaine écoulée.»

    Brahms
    30 juillet 2021 - 12 h 10 min

    Il a une petite tête de foufou ce canadien,

    Que penserai t – il de la Corse libre et indépendante ou de l’Alsace Lorraine. Seulement en Kabylie, il n’y a ni pétrole et ni gaz et la plupart des hommes Kabyles partent en Europe pour envoyer des devises à leurs familles.

    Que ce Canadien s’intéresse plutôt aux affaires de corruption où pas mal de sociétés canadiennes sont mêlées à de la fraude en Algérie.

    Un passant
    30 juillet 2021 - 12 h 06 min

    Ce député devrait s’occuper des cadavres des jeunes inuits enterrés sous leurs églises à près de 7 mètres de profondeur. Avec l’idée que personne ne trouvera ces cadavres ou squelettes même avec des fouilles superficielles.
    Mais le destin en a voulu autrement et ce sont des milliers de tombes qui furent localisées et trouvées sur les terres appartenant à l’église du Canada.
    C’est le pourquoi des églises qui brulent actuellement, suite à la vengeance des habitants autochtones de ce pays.
    Et ils sont dans leur droit que de demander des éclaircissements.
    Mr Mario Beaulieu Vous avez là un épineux problème à régler, et ce ne sont les ces messieurs du MAK qui vont y faire quoi que ce soit ou vous aider à treouver une solution.

    https://www.infochretienne.com/les-eglises-catholiques-brulent-au-canada-apres-la-decouverte-de-tombes-denfants-autochtones/

      benchkh
      30 juillet 2021 - 16 h 35 min

      je souhaite que M. Mario Beaulieu est encore avec nous qu’il lit la vérité de ses ancêtres les criminelles, mais pourquoi toutes ces victimes?? pour fuir la famine à l’époque « l’Europe obscure. »!!!???

    ZA3MA SAHHH
    30 juillet 2021 - 11 h 50 min

    Le MAK est en mode …il va bientot lancer la resistance armée au quebec, comme le faisait son alter ego ideologic le flq…..
    Le canada seras de de sales draps…avec la benediction de
    M106 moulat al khalkhal… .
    Ce depité independantiste utilise la tribune à la chambre des deputés federaux pour proner la division et le sectarisme contre les Algeriens….si nombreux au Canada…
    Son parti est vomi tant ds sa portion congrue du Quebec , pitrement aussi au niveau federal….
    Ils n’apportent rien de valeureux pour ce pays le Canada.
    Mr bindou reçoit de l’aide de l’aide de l’etat provincial pour financer son association fantoche inamicale ds tout les sens du terme…
    La france aussi , sera partitionnée
    Avec le duo UBI , union des bretons independantistes et les makistes…
    On attend que le RIF aille ds le meme destin et les chleuhs et les marrakchi…
    L’effet boomerang fera le reste …!
    Pouffff
    Fakou bik….
    Maudits….

    ZA3MA SAHHH
    30 juillet 2021 - 11 h 27 min

    Le MAK est en mode …il va bientot lancer la resistance armée au quebec, comme le faisait son alter ego ideologic le flq…..
    Le canada seras de de sales draps…avec la benediction de
    M106 moulat al khalkhal… .
    Qui vivra verra…
    La france aussi , sera partitionnée
    Avec le duo UBI , union des bretons independantistes et les makistes…
    On attend que le RIF aille ds le meme destin et les chleuhs et les marrakchi…
    Pouffff
    Fakou bik….
    Maudits….

      @Zaama sahhh
      30 juillet 2021 - 11 h 45 min

      La seule réponse à ceux qui complotent :
      1- tous les Kabyles manifestent et dénonce cela avec seulement des drapeaux algériens
      2- Mr Tebboune doit visiter la région et faire un discours depuis Tizi ouzou.
      3-bien médiatiser 1 et 2
      Le reste ne réglera rien…
      Bien sûr on doit attendre la fin de la vague Covid .
      Hada howa sahhh

    chaoui40
    30 juillet 2021 - 10 h 58 min

    M. Beaulieu sait-il que le Québec, comme le Canada, sont des terres amérindiennes ? Mont Royal (Montréal) s’appelait Hochelaga avant que ses ancêtres Français ne massacrent les Iroquois et volent leurs terres … Un colonisateur ne peut donner de leçon d’indépendance et encore moins de souveraineté !

    RRab3i
    30 juillet 2021 - 10 h 41 min

    encore un a la solde d israil a qui je répond vive le Québec libre, juste pour la réplique

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 10 h 33 min

    La Kabylie est une zone géographique au nord de l’Algérie, c’est une belle région montagneuse et boisée jouissant d’ un climat maritime dans sa bande côtière et semi-aride vers les terres intérieures.

    ZORO
    30 juillet 2021 - 10 h 31 min

    Il est clairement dit dans le texte que c est sous couvert de la culture que tout se trame contre l Algeriie et le maghreb ,c est ce que j ai toujours mentionné sur AP et j ajouterai cette NEO DEMOCRATIE.
    SIGNEZORO. ..Z….

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 10 h 13 min

    Va chanter ta rengaine chez ta vieille Reine qui est propriétaire de ton Canada où le Québec est une propriété britannique

    Karamazov
    30 juillet 2021 - 9 h 12 min

    « Labas ayahviv labas ghas laz yebdhed s imnaren koul timse3reqth s nnouvas ghas noughal d imgharen ». Safidir: même pas mal, un non ivinma ! Le bateau prend l’eau de partout mais ce n’est rien, on gère .

    Ah oui c’est tellement loufoque que vous ne vous êtes pas empêché de nous le rapporter. Encore un non-événement qui ne mérite qu’on en parle que pour en rire , n’est-ce pas ?

    Je crois que vous avez tort de prendre ce problème ainsi même s’il n’y a pas de quoi fouetter un chat non plus. Mais de grâce ne confondez pas le MK et le problème qu’il soulève.

    Iben moua qui ne suis pas du tout un fada du MAK et Ferhat , et pas du tout indépendantiste, maintenant que les village kabyles ressemblent à n’importe quel village du Soudan et de la Somalie car lhemdoullah le rouleau uniformisateur de l’arabo-islamisme a achevé de les élever au niveau national , je trouve que c’est une mauvaise approche de balayer aussi facilement le MAK et l’assimiler à un mouvement terroriste , car cela ne règle pas le problème de fond sous-tendu.

    Car croire qu’il suffit de classer le MAK comme mouvement terroriste pour régler la question Kabyle , que le pouvoir depuis soixante deux traite comme un problème à part , et qui du reste à sa propre problématique c’est juste une fuite en avant.

    Le MAK n’est pas le seul mouvement à poser le problème , Car le RCD et le FFS pour d’autres raisons l’ont posé aussi. Et après ces partis politiques d’autres mouvements ont pris le relais.

    Par conséquent réduire le MAK à un mouvement terroriste risque de produire les effets inverses à ceux attendus, et ne fera que lui faire de la pub et braquer le monde sur cette question.

    La question de penser autrement le territoire a été souvent posée et pas que part des fanatiques de l’indépendance de la Kabylie, et pas qu’en ce qui concerne l’Algérie.

    Même si je ne me fais aucune illusion sur l’intérêt ou l’utilité de l’autonomie de la seule Kabylie , et qu’il faut repenser le territoire globalement en sortant de la vision totalitaire et mettre en œuvre un autre mode d’administration.

    Ce n’est pas en cassant les thermomètres, et en persistant dans le déni que l’ont réglera cette question.

    Trafalgar
    30 juillet 2021 - 9 h 10 min

    Je constate maintenant de visu que l’Algérie est convoitée par plusieurs groupes politiciens pour la morceler et l’affaiblir pour n’en faire qu’une bouchée.
    Dieu merci , le peuple de Tamezgha refuse de courber l’échine et résistera à tous les coups de boutoir orientés de l’occident, même si cela révèle la participations de certains souverainistes soumis à l’Etranger.
    Sinon comment est-il possible que cette de pécari s’emporte pour demander un Etat Kabyle libre s’il n’y avait pas ces traitres à la Patrie qui leur ont ouvert la voie ?

    Ya Mamma El Kebch n’tahni ! Dixit Kaci Tizi-Ouzou (Allah Yerhamou).

      Le peuple de Tamazgha ?
      30 juillet 2021 - 12 h 20 min

      En Algérie il n’ y a qu’un seul peuple a savoir le peuple algérien.

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 8 h 44 min

    Elle s’appelle Camira Naït Sid, elle complote avec le MAK. À l’étranger ttes les associations culturelles au nom de la kabylie sont infiltrés par les makistes, certaines personnes ignorent que c’est le MAK qui est derrière ttes activités culturelles aux noms des kabyles parce qu’ils ne montrent pas leur vrai visage dès le début pour ne pas faire fuir les gens. Ils font tout pour ramasser des adhérents même avec des pièges. Dans la banlieue parisienne, soit disant ils donnent des cours pour les enfants de kabyle et là aussi ils font la même chose avec les parents, pour inculquer leur poison aux enfants….

    Algérie
    30 juillet 2021 - 8 h 44 min

    Algérie tu dort t’es ennemis sont de plus en plus agressive oui le Maroc avance ses pions et vous dormez.qu’attendez vous pour aller au créneau .Je vois que vous est arbitre des Egyptiens pour un barrage mais ont ce fait insulté par des ministres mais rien vous est nul vous ignorez les avancés de la haine contre nous …le peuple demande des ministres qualifié pour répondre et pas des ministres qui dorment

    Anonyme
    30 juillet 2021 - 8 h 34 min

    Lorsque l’Algérie sera démocratique et débarrassée de la pieuvre islamiste il n’y aura plus de problème kabyle.Le régionalisme partira en fumée lorsque tous les citoyens algériens se sentiront libres chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.