L’ambassadeur d’Algérie à Rome : «L’Italie est à nos côtés face au Covid !»

Italie Covid
L'Italie a elle aussi grandement souffert de l'épidémie de Covid-19. D. R.

De Rome, Mourad Rouighi – Répondant promptement au plan et à la stratégie voulus par l’Algérie visant à endiguer par tous les moyens la recrudescence du ratio de contagion dans notre pays, l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Ahmed Boutache, a supervisé ces derniers jours l’acheminement depuis l’Italie de super générateurs d’oxygène, à même de répondre, ne serait-ce que partiellement, aux besoins immédiats des infrastructures hospitalières nationales.

Ahmed Boutache a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé à cet exemple de collaboration entre les structures italiennes et algériennes.

Et en se déplaçant sur place à Milan d’où il a veillé personnellement aux opérations d’acheminement vers le pays, le diplomate algérien a remercié le groupe San Donato qui a fait don à notre pays de ces générateurs ayant une capacité de 50 m3/jour avec livraison immédiate, fournis, faut-il le souligner, dans les plus courts délais et mis à la disposition des établissements de santé publics et qui permettront de perfectionner le dispositif exceptionnel, destiné à renforcer l’organisation des hôpitaux face à la reprise de l’épidémie.

A cet effet, un porte-parole de ce groupe médical, leader du secteur en Italie, a tenu à préciser que ce genre de geste n’est en rien surprenant et a rappelé la qualité excellente de nos relations bilatérales, tout en évoquant, avec émotion, l’assistance immédiate fournie par l’Algérie à l’Italie, quelques heures après les tremblements de terre à l’Aquila en 2009 et à Amatrice en 2016.

Cela dit, ces équipements, fort précieux, ont été réceptionnés hier à Alger, au moyen d’un aéronef des forces armées nationales et seront suivis par d’autres exemplaires similaires qui seront acheminés dès que possible pour assurer la disponibilité en Algérie du matériel nécessaire, pour mieux affronter ce pic de contagion.

En effet, le taux d’incidence ayant fortement augmenté ces dernières semaines, un plan d’assistance a été déclenché pour parer au plus urgent, d’autant que c’est désormais tout le pourtour méditerranéen, la Tunisie, la Sicile et la Sardaigne, en plus de l’Algérie, qui est concerné par une stratégie ciblée qui permet de mobiliser tout le matériel nécessaire, pour faire face à cette aggravation soudaine du taux de contagion, enregistré ici et là en Méditerranée.

Pour autant, ces initiatives ne manqueront pas à l’avenir d’intégrer également l’apport louable et volontaire de notre communauté établie en Italie, en complément de l’effort du ministère de la Santé et de mettre à profit cet élan patriotique pour l’orienter exclusivement vers l’intérêt général.

Une approche déjà expérimentée par de grands pays, à commencer par cette même Italie, qui, au plus fort de la pandémie, a sollicité l’aide de pays aussi divers que la Russie, la Chine et Cuba, pour n’en citer que quelques-uns et qui contredit les cassandres de tout bord, si «préoccupés» par l’état du système sanitaire algérien, dépeint comme en faillite, en état avancé de déliquescence, mais qui ne rêve que d’une Algérie aux frontières (r)ouvertes.

Mystère ?

M. R.

Comment (10)

    Elephant Man
    6 août 2021 - 20 h 46 min

    On ne peut que féliciter l’Italie pour son Humanisme et sa solidarité envers l’Algérie.

      Anonyme
      7 août 2021 - 4 h 57 min

      Bonjour,
      L’Algérie a fait autant pour l’Italie, l’année passée lorsque ce pays était frappée par la Pandémie. Notre pays a mobilisé et envoyé 460.000 gants stérilisés et 100.000 gants non stérilisés produit par une usine sise à Ain M’lila.
      L’Italie est le 2e pays le plus touché par la pandémie de coronavirus au monde, avec plus de 20.000 morts.
      Aujourd’hui, c’est au tour de l’Italie de nous aider a surmonter cette catastrophe sanitaire.
      A savoir que notre pays, a aidé autres pays, particulièrement Africains.

    Anonyme
    6 août 2021 - 15 h 29 min

    Normalement, l’État algérien devrait augmenté le volume commercial avec l’Italie, parce que c’est un pays industrialisé qui possède un savoir-faire indéniable. Il y a des choses à faire avec ce grand pays d’Europe surtout du point de vue de la médecine et. de la recherche scientifique.

    Anonyme
    6 août 2021 - 14 h 57 min

    L’Italie et sa belle langue, voilà un pays avec qui il faut faire des affaires même si maffia il y a. J’adore l’Italie et ce serait bien que l’Algérie en fasse une référence dans tous les domaines de l’économique au touristique. Forza Algeria!

      Anonyme
      7 août 2021 - 1 h 12 min

      Vous aimez l’Italie est une chose, construire des relations
      gagnant/gagnant est une autre. cela s’appelle faire de la politique. Capiche !?

    Anonyme
    6 août 2021 - 13 h 59 min

    Grazie mille Italia
    Oui l Italie et le peuple Italien sont tres genereux et tres proche de l Algerie ,l amitie qu eprouve l Italie pour notre pays dure depuis plus d un siecle…Les Italiens ont soutenu le combat des Algeriens contre le colonialisme francais..les Italiens etaient toujours presents et sont tres sinceres…..

    Anonyme
    6 août 2021 - 12 h 39 min

    .Grazie mille Italia
    Oui l Italie et le peuple Italien sont tres genereux et tres proche de l Algerie ,l amitie qu eprouve l Italie pour notre pays dure depuis plus d un siecle…Les Italiens ont soutenu le combat des Algeriens contre le colonialisme francais..les Italiens etaient toujours presents et sont tres sinceres…

    Nos dirrigeants contre les peuples☡
    6 août 2021 - 11 h 49 min

    Tout le monde commence à comprendre que c’est une attaque biologique mondial (certain pays plus que d’autre) afin de pousser les peuples à ce vaccin très douteux, sachant qu’il ne protègera pas.

      Anonyme
      6 août 2021 - 16 h 17 min

      Si attaque biologique il y’a, elle vient d’un pays dont le vaccin n’est pas en forte demande. Nous savons tous lequel.

    Anonyme
    6 août 2021 - 11 h 46 min

    Grazie Italia.

    L´Italie est un pays de grande culture, un pays dont nous sommes fiers de son amitié, tant de fois prouvée.

    Grazie mille..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.