Le coup d’Etat raté du chef de file des islamistes tunisiens Rached Ghannouchi

Ghannouchi remaniement ministériel
Rached Ghannouchi et Kaïs Saïed. D. R.

Par Mohsen Abdelmoumen – Nous avons appris l’existence d’un rapport qui détaille les préparatifs en Tunisie visant le gel des fonctions du président Saïed pour avoir refusé d’approuver le remaniement ministériel effectué par le Premier ministre, Hichem Mechichi. Ce remaniement résultait d’une demande d’Ennahdha qui s’était allié au parti dirigé par Nabil Karoui, ce dernier ayant été arrêté pour corruption majeure, mais avait vu son procès interrompu par son entrée au Parlement, élection qui lui permet désormais de bénéficier de l’immunité parlementaire. Le but du remaniement ministériel était d’octroyer le contrôle de l’Etat tunisien au mouvement Ennahdha.

Le rapport en question a révélé qu’une réunion s’était tenue en secret entre Rached Ghannouchi, chef du parti Ennahdha, Hichem Mechichi, Premier ministre, le ministre de la Défense et le chef du Renseignement, réunion au cours de laquelle un coup d’Etat visant à destituer le président Saïed avait été planifié. Le chef du renseignement devait mettre le plan en œuvre pour le début du mois d’août, au plus tard. En voici les détails.

Un groupe des services de renseignement tunisiens soutenu par l’armée devait investir le palais présidentiel et informer Kaïs Saïed de la décision de l’armée de geler ses pouvoirs sous prétexte qu’il était devenu un obstacle majeur à la vie politique en Tunisie et qu’il entravait le bon fonctionnement du gouvernement, empêchant notamment celui-ci de contenir la propagation de l’épidémie de corona, et qu’il était du devoir de l’armée de protéger le pays et de sauver le peuple tunisien. Le Président devait ensuite être exfiltré du palais présidentiel et conduit à son domicile où il devait être placé en résidence surveillée. Le Parlement mis alors sous la présidence de Ghannouchi devait organiser une session d’urgence pour entériner le gel des pouvoirs de Kaïs Saïed, déclaré inapte par un comité de médecins en attendant de le traduire en justice pour atteinte au bon fonctionnement de l’Etat.

Il faut savoir que la Constitution tunisienne ne permet pas au Parlement de destituer un Président élu mais bien de geler ses pouvoirs pour corruption, haute trahison ou raisons médicales. Une fois Kaïs Saïed écarté, le poste de président aurait alors été assumé par le Premier ministre Mechichi qui s’est allié au mouvement Ennahdha et au parti Qalb Tounes de Kouari, tandis qu’Ennahdha, à travers l’accord avec Mechichi, se serait emparé de tous les ministères afin d’étendre son influence sur toutes les institutions.

Le rapport a donné au président Saïed la possibilité de surprendre ses opposants avant qu’ils ne le destituent. Il est à préciser que ce plan était soutenu par le gouvernement marocain des Frères musulmans qui aurait été l’un des premiers pays à bénir ce coup d’Etat contre un Président élu. Et donc, le 25 juillet, le président Kaïs Saïed a surpris les Tunisiens et le monde entier en prenant une série de mesures pour confondre ceux qui s’apprêtaient à le renverser. Hichem Mechichi, le Premier ministre, a été convoqué au palais présidentiel et a été destitué avec l’ordre de faire profil bas. Le lendemain, 26 juillet, ce fut au tour du ministre de la Défense et du chef du renseignement d’être démis de leurs fonctions et d’être placés en résidence surveillée. Le Président a également opéré des purges dans l’armée, la police et les services de renseignement qui avaient été infiltrés au cours des années précédentes par Ennahdha.

M. A.

Comment (8)

    Vroum Vroum 😤..
    19 août 2021 - 8 h 14 min

    Ces Islamistes Confrerie Frères Musulman Enahda , Al islah Maroc/Makhzen , Akp Turquie
    , Wahabisme , pensent comme les Sionistes , maladie au Cœur , intrigues , complots , dailleurs ils sont des allies …adeptes du Terrorisme comme moyen…Vraiment des Hypocrites .Dans le Camp Sionistes Otan Israël Cabaliste, leurs Alliés Frères Musulman/Wahabisme sont très actifs , et c’est pas étonnant que Enahda Ghanouchi dit Musulmans complote contre son Pays avec l’aide des dit Frères (semi) Musulmans Al islah Maroc /Makhzen Sionistes ..ce Makhzen qui a normalisé avec Israël Sionistes Cabaliste occupant la Palestine et Mosquée Al Aqsa..et cette Confrérie Frères Musulman qui aulieu de combattre le Sionisme Israël et libérer la Palestine et le 3ème lieu Saint Mosquée Al Aqsa , préfèrent s’allier aux Sionistes contre des Pays Musulmans , déstabiliser , Terrorisme Islamistes…Voila des Hypocrites barbus dont le cœur est malade …On l’a vu pour l’Algérie ou pour déstabiliser le Pays on y voit les Islamistes Rachad Zitout et Racistes Mak Meheni associés au Makhzen et Israël Sionistes et parallèlement les Islamistes Enahda Tunisie sont proches des Islamistes Al islah Maroc au Gouvernement Marocain et son bras le Makhzen…Voila la bassine puante ou baignent ensemble Israël Sionistes Cabaliste/Frères dit Musulmans /Makhzen/Wahabisme et ce magma attaqu seulement les Pays Musulmans !!..Une Bassine pleine d’hypocrites . Enahda Islamistes Ghanouchi avait fait le voyage comme avant lui Erdogan Akp Turquie , à Washington rencontrer la crème du Looby Aipac /Winnep Israël , y faire un discours d’allégeance , y recevoir un Prix comme sucrerie et revenir en Hypocrite en Tunisie lorgner le pouvoir , le même chemin que son ami Erdogan Turquie en 2003 environ , et Erdogan avec la Bénédiction du Sionisme devint Premier ministre Turc puis Président…et Ghanouchi en rêvait , il a eu la Bénédiction du Sionisme aussi mais échoué à la porte..!!..Le Président Tunisie Anti Sioniste l’a stoppé net , et Ghanouchi n’a plus qu’retourner chez Aipac Israël a Washington pleurer son rattage …Snif !

    CAFTAN ALGÉRIEN
    18 août 2021 - 4 h 52 min

    Mokri envoie ses félicitation aux TALIBAN les terroristes (???)
    Pour MOKRI, ces mercenaires barbus ont gagné les USA (??)…
    C’est nulle comme analyse de la part d’un président d’un partie politique…
    Ces Talibans sont des girouettes sur commande …Ils ont une mission spéciale à accomplie….
    Les Talibans sont sous la direction de Doha qui a peut être poussé Mokri à reconnaitre ces terroristes…
    Courte mémoire de Mokri ? qui peut oublier les afghans des années 90

    Anonyme
    17 août 2021 - 17 h 04 min

    Tout le mal vient du Maroc et ses protecteurs….il n y a plus aucun doute..Fermez la frontiere avec le Maroc hermethiquement…la cooperation avec nos voisins Tunisiens est parfaite…les renseignements sont reciproques..et a nous chaque citoyen Algerien doit participer aux renseignements…partout dans le monde…c est ce que font les juifs a travers la planete…ils rapportent au Mossad tous les renseignements dont il a besoin dans les pays ou ils resident…

    L'appât du pouvoir et ces énormes avantages......
    17 août 2021 - 15 h 22 min

    @ Anonyme
    17 août 2021 – 9 h 08 min
    Non ! ce n’est pas du tout de la politique fiction.
    Ça se passe comme ça dans la vraie vie.
    D’ailleurs, tu le sais très bien, comme n’importe qui ici.
    Mais toi, tu veux porter en dérision et moqueries une situation réelle, qui de surcroît et la même depuis la création de l’espèce humaines.
    Alors je dirai que toi, tu es dans le mensonges, la moqueries, et un mauvais manipulateurs propagandistes.
    Qui prend les lecteurs de A.P pour des ignorants.

    L'appât du pouvoir et ces énormes avantages........
    17 août 2021 - 15 h 18 min

    @ Anonyme
    17 août 2021 – 9 h 08 min
    Non ! ce n’est pas du tout de la politique fiction.
    Ça se passe comme ça dans la vraie vie.
    D’ailleurs,;table sais très bien, comme n’importe qui ici.
    Mais toi, tu veux porter en dérision et moqueries une situation réelle, qui de surcroît et la même depuis la création de l’espèce humaines.
    Alors je dirai que toi tu es dans le mensonges, la moqueries, et un mauvais manipulateurs propagandistes.

    Kahina-DZ
    17 août 2021 - 14 h 33 min

    El Djazeera donne la parole au représentant des Talibans, محمد نعيم ,
    Il parle parfaitement l’arabe et a vécu à Doha qui a un bureau de représentation pour les Talibans.
    Qui est le gourou des talibans en 2021…??
    https://www.youtube.com/watch?v=zR4QLyKYooo

    babar
    17 août 2021 - 10 h 04 min

    Encore et toujours dans les sales coups les esclaves deM6 (coup état / terrorisme/drogue/espionnage/vole des resource des sahraouie/prostitution/ envoient de mineurs/trahison Palestine.

    La Tunisie sont au courant de la perversité
    Des esclaves accompagnée des sionisme.

    Un point En plus pour Algérie et un allié
    dans la résistance.

    quand ils vont tomber cela fera un grand bruit c’est sur .
    patience et longueur de temps valent mieux que force et courage .

    Loin de la fiction c’est le réel.

    Bien le bon jour à tous

    Anonyme
    17 août 2021 - 9 h 08 min

    De la politique fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.