Lynchage du jeune Djamel Bensmaïl : Sadi accuse Salhi, Bengrina et Benzaïm

Sadi Salhi Bengrina Benzaïm
Saïd Sadi. New Press

Par Mohamed K. – Saïd Sadi a estimé que l’impunité dont jouissent trois responsables politiques qui ont fait montre d’une attitude raciste à l’égard des concitoyens de Kabylie est pour beaucoup dans l’exacerbation de la violence au point d’aboutir au drame qui s’est déroulé à Larbâa Nath Irathen et coûté la vie au jeune Djamel Bensmaïl. «Beaucoup de nos concitoyens ont alerté, condamné, certains ont même déposé des plaintes contre un certain nombre de propos prononcés publiquement contre les Kabyles. Ces propos n’ont pas été tenus par des hurluberlus dans un bain maure ou dans un café, ils ont été tenus par une députée [Naïma Salhi, ndlr], pour d’autres par un sénateur [Abdelouahab Benzaïm, ndlr], d’autres enfin par un ancien ministre qui aspirait à être chef de l’Etat [Abdelkader Bengrina, ndlr», a-t-il affirmé dans un enregistrement vidéo.

L’ancien président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), qui a salué l’élan de solidarité «extraordinaire» qui s’est exprimé envers les victimes immédiatement, et la réaction du père de la victime «dont la grandeur d’âme [et] la générosité du cœur [ont] probablement sauvé le pays d’une guerre mérite notre reconnaissance», s’est dit persuadé qu’il fallait «situer les causes de ce qui a amené ce malheur» dans un lointain passé et des causes plus immédiates. Tout en appelant à «rester positifs pour éviter au pays d’autres décombres», Saïd Sadi a rappelé que «des notables de Mostaganem ont tenu cénacle pour faire une proposition d’un ethnocide, un programme qui libérerait l’Algérie du péril kabyle, puisqu’ils ont proposé d’atteindre le zéro Kabyle en Algérie».

«Il ne faut donc pas s’étonner que tous ces propos restés sans sanction, jusqu’au moment où nous parlons, aient aggravé des passions sur lesquelles certains ont pu embrayer pour faire passer des avis ou des idées qui, jusque-là, n’avaient aucune chance d’être entendus», a-t-il renchéri, en faisant remarquer que «l’affaire de Larbâa Nath Irathen doit nous interpeller». «Certains disent, et on peut l’admettre, qu’il y a eu manipulation, il faudra encore chercher, il ne faut jamais s’emballer dans ce genre de situation», a-t-il averti, avant de pointer un doigt accusateur en direction du «pouvoir [qui] ne veut pas tirer les conséquences de l’échec global qui prévaut depuis 1962».

Tout en appelant à «sortir de la sous-culture politique», Saïd Sadi a dit son inquiétude de voir le pays tout entier «aller dans le mur». Il a, dans ce sillage, mis en garde contre un «populisme dangereux qui est en train de produire de l’invective, de l’intimidation, voire de la violence qui amènera d’autres incidents de Larbâa Nath Irathen». «Nous devons absolument veiller à ce que le patrimoine culturel, citoyen, social qui prévaut en Kabylie soit restauré rapidement, il y va de son intérêt, de celui du pays et toute la région d’Afrique du Nord», a-t-il conclu.

M. K.

Comment (131)

    A tout les Démocraties, Patriotes, Républicains,..
    18 août 2021 - 19 h 09 min

    Que vous soyez de droite, de gauche ou du centre mais avez l’Algerie aux tripes, que vous soyez Républicains, Patriotes, Démocrates ( pas les faux comme Sadi!), Nationalistes soyons unis contre les extrêmes: Berberistes, Islamistes et ultra droite et gauche. Lors de nos communications, nos posts, nos discussions, nous echanges sur les réseaux sociaux pour parler de ces groupuscules du MAK, Rached, Racistes,… nous devons utiliser la sémantique « TERRORISTE » pour désigner ces groupuscules afin que le Peuple Algerien les considère comme un élément factuel suite à leurs traîtrises. Appelons un chat un chat, des Terroristes doivent être et rester des terroristes. Nous avons été trop complaisants et complices par nos silences sur les dépassements MEME si nos divergeons d’un point de vue politique. On peut-être adversaire dans l’arène politique mais nous devons faire preuve d’union sacré contre les extrêmes et les sécessionnistes!!!

    souad
    18 août 2021 - 18 h 22 min

    Hypocrite, Opportuniste, profiteurs, exploiteur,……… dégage de la politique on en a assez de vous et vos semblables qui ne font que placoter.

    Mon seul accord avec Sadi
    18 août 2021 - 18 h 19 min

    Oui les Naima, Bengrina,.. et tous les racistes doivent être poursuivis en justice MAIS PAS QUE. il faut aussi stopper les extrémistes islamistes toutes tendances confondus, les Berberistes extrémistes et les Gauchistes qui sympathisent avec ces 2 tendances berbero islamistes. Ces 3 groupuscules très minoritaires mais très actives sur les réseaux sociaux et sur le terrains (mosquées, hirak, associations, e médias offshores,..) et dont les passerelles sont très fortes entre elles. Alors Sadi fait dans la division en ayant une approche sélective et un myopie certain. Il oublie qu’il est un des responsables et coupables de cette situation. Malheureusement notre pays souffre depuis 60ans. On a eu une première période avec les socialisants bureaucrates, puis les islamistes égorgeurs, puis les corrompus affairistes avec la période de Bouteflika et maintenant on a la phase berberiste intégriste avec des islamistes en embuscade. Il est temps de revenir aux fondamentaux de la Republique en appliquant notre Constitution afin de faire des algeriens avec des droits mais surtout des devoirs, un mode de gouvernance ou la corruption est banni, remettre de l’éthique de la déontologie dans les rouages et arrêter les conflits d’intérêts. Tout cela sur un model économique moderne et adapté qui crée de la richesse, ouvert sur le monde avec les bonnes ressources qui soient compétentes, audacieuses, ambitieuses et travailleuses. Mr le Président, le temps de travailler et de se relever les manches est arrivé ! Arretons les discours creux sans objectifs, sans résultats, sans mesures, sans actions correctives. Déclinez votre vision et strategie, soyez ambitieux!

    Kahina-DZ
    18 août 2021 - 18 h 15 min

    Belveder
    18 août 2021 – 16 h 57 min

    Naima S ou BEngrinna ont autant d importance pour influencer les Algeriens,,,?? ils ne remplissent pas 10 chaises sans etre aider par les Khobzistes
    arrétons la Démagogie
    _____________________________________________
    Mister, Tu t’es fait piéger par ton propre commentaire!? Tes commentaires vont vers un SENS UNIQUE
    Selon toi, il y’a un extrémisme doux et gentille…et un extrémisme dangereux ( MAK)
    MAKK + RASHAD sont un danger pour le pays.
    Les déclarations de Naima Salhi et Bengrina nourrissent le MAK. C’est aussi un grand danger pour le pays.
    Il faut effacer toute trace d’extrémisme ..
    Être député = GRANDE RESPONSABILITÉ ENVERS SA PATRIE.

      Belveder
      18 août 2021 - 22 h 02 min

      Tu as raison c est le discours que vous tenez
      Les propos de cette Femme et ce débile de Bengrinna justifie qu’ on pende le corps de pauvre jeune des heures entières devant une population « : victime::
      Arrêtez vous avez détruit cette nation on vous croyant tout permis

    DYHIA-DZ
    18 août 2021 - 17 h 31 min

     »…il y va de son intérêt, de celui du pays et toute la région d’Afrique du Nord… »

    YA SAIDI, ICI C’EST L’ALGÉRIE !
    Ni tamazgha ni Naima Salhi….La Kabylie appartient à l’Algérie uniquement….Le patrimoine culturel Algérien appartient à l’Algérie.
    Ni extrémisme religieux ni extrémisme ethnique.
    Arrêtez de vendre l’Algérie sur vos charrettes religieuse et ethnique à l’odeur de la trahison.. BASTA.

    y'a dada @Arris
    18 août 2021 - 17 h 05 min

    @Arris , qui te dit qu’il a voulu parlé en ton nom , ou qu’il parle au nom de je ne sais qui ? Tu fais des conclusions rapides tout seul mais de toute façon on sait qu’il y a des personnes comme toi qui n’accepterons aucun avis de Said Sadi quelque soit ce qu’il dira et sur quelque que sujet qui soit ! Haine et rejet sont très sentiments très faciles à exprimer ! Allah Ih’dik !

    Anonyme
    18 août 2021 - 17 h 00 min

    Il vient au secours du MAK, en détournant nos regards vers les barbus.

    Belveder
    18 août 2021 - 16 h 57 min

    Naima S ou BEngrinna ont autant d importance pour influencer les Algeriens,,,?? ils ne remplissent pas 10 chaises sans etre aider par les Khobzistes
    arrétons la Démagogie
    le MAK sa haine son discours s est installé en KABYLIE depuis pres de 10ans avec le SILENCE COMPLICE de tout le Monde et surtout les gens qui ont du POIDS dans la région mais se sont tues par CALCUL POLITICIEN ou par intéret tribal

      Anonyme
      18 août 2021 - 19 h 59 min

      (…) Epargnes-nous tes clichés (…)

      Anonyme
      18 août 2021 - 20 h 08 min

      Combien de militants a le MAK s’il est si dangereux ?

        Belveder
        19 août 2021 - 8 h 25 min

        Continuez a déféndre le MAK organisation classé térroriste
        votre cerveau est lobotomisé par un discours que vous transméttez en plus a vos enfants
        détruisez les edifices publiques brulaient les écoles vous etes de grands résistants c est connu

          Anonyme
          19 août 2021 - 12 h 57 min

          Tu ne peux répondre a la question ! Voila la vérité.

    El Doctor aime l'Algerie de Marseille
    18 août 2021 - 16 h 54 min

    L’homme qui s’est trompé de peuple a décidé de se faire adopter par un autre ou plutôt de retourner à son ancien maître. De Marseille, on ne sait comment il a fait pour se payer sa villa et vivre confortement, il se permet de donner des leçons de morales aux Algeriens. Il fait parti des 10 plaies de l’Algerie. Il a été AVEC et CONTRE: Bouteflika les militaires, les islamistes, la France, le Systeme, les Berberistes, le FFS,…. Il n’a aucune colonne vertébrale politique juste un opportuniste, un corrompu qui aurait mangé plus, un manipulateur, un diviseur, un anti patriote,… un 0 point T frustré, aigri, jaloux qui n’a réussi en rien hormis de s’être renié en tout!!! Bon débarras, restez à Marseille mais surtout profitez de votre retraite dorée et taisez vous, les Algeriens ont besoin de se retrouver, prendre du recul et s,’apaiser et surtout de construire un vrai pays sans les Boutef, Sadi, Hanoune, les intégristes islamiste et Berberistes, les ultra gauches, Naima, Bengrina, Toumi, Amara,…. et les fuyard exilés corrompus. Ya en marre de vous !!!!

      Anonyme
      18 août 2021 - 17 h 56 min

      Il oublie l’essentiel, la dérivé d’une partie de la kabylie, aussi minime soit-elle qui a conduit au comportement de cette barbare assoiffé du sans de Djamal Bensmail
      Il faut renforcer les liens entre toutes les wilayas, du nord au Sud et d’est en Ouest. De quelles manières ? Il appartient à tous les Algériens d’y réfléchir.

    Elephant Man
    18 août 2021 - 16 h 34 min

    « …..Afrique du Nord ».
    Pour reprendre encore une ÉNIÈME fois @DZ : 22/04/21 :
    Union Nord Africaine.
    Tamazgha
    UMA.
    = Piège piège mortel pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie tout court !
    La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    la meute est lâchée
    18 août 2021 - 16 h 16 min

    ça y est la meute est lâchée
    Bientôt vous entendrez la Hanouna du PT, la Zoubida, Bcouchachi, Tabbou et consorts
    Kassamane adhamane vous n’y pourrez rien

    Anonyme
    18 août 2021 - 16 h 08 min

    En gros le douctour accuse les “arabes” entendre les autres algériens, car d après lui le peuple élu de l Algérie ne peut en aucun cas être responsable de ces crimes. Donc le douctour de pacotille est de mèches avec les terroristes du makak.
    Assumez (…) au lieu de jouer aux vierges effarouchées

    Belveder
    18 août 2021 - 16 h 05 min

    SAADI fait de la désinformation
    les personnes qu ils citent ne représentent personne et n ont aucun poids
    il n y a pas et et il n y a jamais eu de Racisme anti Kabyle en Algerie du Nord au Sud et d EST a L ouest
    Excuser un UN crime de Haine (qu il évite de citer comme tel) lui permet de rester dans LE JEU au cas ou …

      Abdel
      18 août 2021 - 19 h 23 min

      L’ETA algérienne et le président que ce qui l’attend pour interdire à ces opportunistes Saïd l’hypocrite et tout les vetours de A Z MAC RCD ecttttt

      Anonyme
      18 août 2021 - 20 h 01 min

      (…) Il n’y a jamais eu de racisme anti- kabyle ? (…)

        anonyme
        18 août 2021 - 21 h 42 min

        @Anonyme
        18 août 2021 – 20 h 01 min
        (…) Il n’y a jamais eu de racisme anti- kabyle ? (…)

        Messieurs nous brulent nous égorgent aux cris de « les arabes des animaux » et veulent qu’on leur dit merci
        (…)

        Belveder
        19 août 2021 - 8 h 44 min

        OUI JE maintiens il n y a jamais de Racisme anti Kabyle en Algerie de la part des citoyens Algeriens
        les Familles sont mélangé par les liens de sang ,,mariage descendance, il y a autant de Kabyles qui viveent paisiblement a ORAN qu ailleurs en ALGERIE
        C est votre propagande qui vous fait passer pour des victimes

    Il fallait simplement !
    18 août 2021 - 15 h 52 min

    Il fallait simplement intervenir à temps avec le matériel nécessaire pour éteindre les incendies …
    Et il fallait simplement que les policiers escortent lmarhoum Djamel comme il faut …
    Le reste , est perversité et manipulation !

    Allah IRHEM les morts incendiés et suite au Covid.
    Allah ICHAFI les malades .

      Anonyme
      18 août 2021 - 18 h 20 min

      Oui cohena dz, l état est responsable de tout. Je te rappelé aussi que cet état est majoritairement composé des gens de la dachra. Donc tu accuses ta dachra en passant.

      Belveder
      18 août 2021 - 18 h 42 min

      bien sur tu récites la propagande et ta lecon du jour
      comme le «  »qui tue qui «  » d avant
      on a des pompiers militaires civils morts

      anonyme
      18 août 2021 - 21 h 51 min

      Il fallait simplement intervenir à temps avec le matériel nécessaire pour éteindre les incendies …
      Et il fallait simplement que les policiers escortent lmarhoum Djamel comme il faut …
      Le reste , est perversité et manipulation !

      waouu
      I) Il fallait le demander à votre makak de briziden qui vous a brulé de vous livrer des canadairs

      II) Que pouvaient faire ces quelques policiers devant toute une ville chauffée à blanc, si la police avait usé de ces armes vous aurez même ameuté l’ONU et vos amis
      C’est bien vous les pervers et manipulateurs et puis depuis quand vous reconnaissez l’état , vous êtes des hors la loi

    Surfer d'argent
    18 août 2021 - 15 h 50 min

    Ce ne serai pas lui sur la photo qui c’était fait agressé dans une rue à Marseille ?

    Anonyme
    18 août 2021 - 15 h 40 min

    Je n’aime pas son amitié avec l’incendiaire BHL. Je ne l’ai jamais apprécié en tant que politicien.
    Mais j’ai écouté son discours et j’ai été surpris. Il a l’air d’avoir pris un coup de prise de conscience. Je l’ai trouvé assagi, lucide et plus du tout fantasque, comme si il s’était réveillé d’une illusion. Il a eu un discours sage et responsable. Pour Sahli, Bengrina et consorts, il a raison. Il faut d’ailleurs exigé que le racisme de tout algérien contre un ensemble, une région d’Algérie soit systématiquement l’objet d’une plainte. La peine doit être de la prison, c’est une mise en danger de l’unité nationale. 5 ans de prison est le minimum pour dissuader tout novice sur ce chemin. Quelle que soit la région d’où vient la personne qui tient des propos racistes, cette personne doit être arrêtée, jugée et punie. Il faut en finir avec ce poison.

    Abou Stroff
    18 août 2021 - 15 h 29 min

    s. saadi soutient « qu’il faut «situer les causes de ce qui a amené ce malheur» dans un lointain passé et des causes plus immédiates. »
    la proposition me semble tout à fait pertinente. dès lors, posons nous une question simple, pour ne pas dire une simple question:
    quelles sont les « forces » qui entretiennent un racisme anti-arabe de la part de ceux qui se définissent comme « kabyles » et quelles sont les forces qui entretiennent un racisme anti-kabyle de la part de ceux qui se définissent comme « arabes »?
    je pense que si cette question trouve une réponse à la hauteur des défis que nous affrontons, les racistes de tous bords seront démasqués, désarmés et totalement impuissants.
    nous, c’est à dire les algériens, pourrons, alors, vivre notre ALGERIANNITE sans faire appel à des constructions idéologiques (l’arabe est une fiction au même titre que l’amazigh ou le musulman) qui ne servent, dans les faits, qu’à nous diviser au profit des intérêts de couches sociales archaïques qui trouvent leur compte dans notre arriération, et des puissances impérialistes et de l’entité sioniste qui ont intérêt à nous dépecer en entités basées sur la religion et/ou l' »ethnie ».
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part mon souhait de voir nos patrimoines phénicien, punique, romain, vandale, byzantin, turc, et enfin, français inscrits, auprès de nos patrimoine arabe et amazigh et musulman dans la définition de notre identité.
    en effet, je ne vois ni raison objective, ni raison subjective de placer notre « arabité », notre « amazighité et …………………………. notre « islamité » au dessus des autres facettes de notre MOI COLLECTIF (MOI en perpétuelle construction à partir du moment où nous nous définissons comme êtres humains).
    d’ailleurs, je reste persuadé que des analyses génétiques montreraient, sans nul doute que notre génome contient des gènes provenant de tous les envahisseurs précités.
    PS1: au fait, qui a décidé que nous étions arabe, arabe, dans un premier temps et arabo-musulmans, dans un deuxième temps et enfin, arabo-musulmano-amazighs au moment présent?
    PS2: pour que les algériens puissent se définir comme algérien, il aurait fallu qu’ils travaillent, produisent et innovent, il aurait fallu donc que leur destin soit entre leurs mains et qu’ils se définissent comme travailleurs, créateurs et contributeurs aux progrès, dans tous les domaines, qui différencient l’être de l’homme de l’être de l’animal et non aux mains d’autrui (autrui pouvant même être une entité supra humaine). or le destin des algériens du moment est entre les mains de ceux qui leur distribuent des miettes de rente.
    conclusion imparable: les algériens qui ont été réduits ou qui se réduisent à des tubes digestifs ambulants doublés de zombies décérébrés ne peuvent s’appréhender qu’à travers une couverture idéologique qui leur permet à camoufler leur statut d’infrahumains observant, « placidement », l’histoire qui se fait sans eux et qui croient qu’en regardant dans le rétroviseur et en s’accrochant à un passé mythique et mythologisé , il vont transformer le plomb en or.

      Krimo
      18 août 2021 - 20 h 25 min

      Oughoustous,

      Wech papa la foudre t’aurait délégué pour nous ramener la « pierre philosophale ».

      Y a que ton Olympe qui détient le génome de ceux que tu cites et pourtant tu le sais très bien que le pourtour méditerranéen a subi au travers des siècles un brassage sans nul autre pareil et que l’original a une entité propre s’est dissous. A moins que ta science confuse aille fouiner dans des sites recensés vierges sur des sépultures bien définies. En ton Olympe même Hadès n’y vit pas, faudrait que t’aille le retrouver dans les entrailles de la terre et seul lui pourra te montrer : Qui de Qui ?

      Quant a ta litanie redondante, je te suggère de réécouter My Génération des Who

      Au fait papa la foudre ne voudrait-il pas une version soft et actuelle? Me faire jouer Paris des temps modernes . Fais un effort pour le convaincre et toute ma gratitude

    bds
    18 août 2021 - 15 h 17 min

    la kabylie est et sera toujours le t alon d achille de l algerie
    je ne porte aucun jugement mais cela est un fait établie

    Anonyme
    18 août 2021 - 15 h 14 min

    L Unite de l Algerie est sacree pour tous les Algeriens et sans exception….Quand a ces individus grassement payes pour porter prejudice a la credibilite de nous tous Algeriens ..ils n ont que la bouche pour palabrer et le portemonnaie toujours tendu…Q u ils sachent que l Algerie dans toute sa diversite reste unie et notre union dans notre diversite c est la puissance de notre pays…puissance regionale du plus vaste pays en Afrique…La caravane passe les chiens aboient….TAHYA AL JAZAIER.

    Anonyme
    18 août 2021 - 15 h 13 min

    Quel culot ! Lui qui depuis des décennies entretien ce climat de racisme envers le reste de l’Algérie, ose montrer du doigt les autres. Non ce pyromane n’est ni moralement ni politiquement en position de s’ériger en juge et condamner les autres. Comme toujours il se cache derrière les autres alors que pour apaiser la situation un mea-culpa de sa part serait le bienvenu.
    Les Allemands ont un proverbe qui dit « faire du bouc le jardinier » ou bien un de chez nous « ynghaz daba ou dareg wra bardaa ».

    Anonyme
    18 août 2021 - 15 h 01 min

    Je crois que ce said saadi n’a pas vu les vidéos et les cannibales (…) entrain de torturer, tuer et bruler le corps du défunt Djamel, ces faits nauséabonds diffusés ne l’intéressent même pas il aurait été intéressé si la victime était de la Kabylie pour déclarer la guerre à l’Algérie. Cette tête (…) de ce said saadi ne devrait plus être affichée sur les pages de la presse algérienne.

    Benno
    18 août 2021 - 14 h 57 min

    Quand je lis la réaction de beaucoup d´intervenants sur les differents articles publiés sur AP, je me pose vraiment la question ou va notre pays?

    lhadi
    18 août 2021 - 14 h 46 min

    « Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c’est la négligence du cultivateur. » Cette citation souligne le caractère problématique du rapport entre l’Etat et l’individu, l’Etat et la société.

    Le citoyen, légaliste que je suis, affirme qu’un Etat faible et sans aucune autorité sera incapable de garantir l’ordre. L’Etat doit donc être plus fort que l’individu (et la société) car sans cela il permettra « aux poux de manger sur la tête des lions ».

    L’Algérie, d’aujourd’hui, ressemble à un “manteau d’arlequin”, un patchwork de pièces disparates aux couleurs vives. En d’autres termes, le pays, d’un million et demi de martyrs, est une mosaïque de cultures et donc il existe une grande divergence d’opinions qui suscite et entretient toutes sortes de désirs.

    Pour ramener la stabilité et la paix, il est donc normal qu’avec les armes républicaines, l’Etat se doit de canaliser les individus récalcitrants aux droits et aux devoirs.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    Arris
    18 août 2021 - 14 h 05 min

    Notre drame est surtout d’avoir laisser des gens comme vous parler en notre nom. Car vous en matière de discorde vous êtes passé maitre. Même vos livres sont motivés par une basse intention de régler des comptes et de semer la division entre les algériens. Tout est matière à diviser chez vous, même les évènements historiques n’ont d’intérêts pour vous que pour créer encore un peu plus de discorde. Ainsi, vous faites amplement partie de cette catégorie de gens que vous accusez depuis Marseille.
    C’est une bassesse inouïe. Je ne sonde pas les intentions, mais permettez moi de douter de votre amour pour ce peuple, car quand on aime, on essaye de recoller les morceaux, non l’inverse.
    Donc qui vous a mandaté de parler en notre nom ? Les quelques rares naïfs qui vous prennent encore pour leur gourou ? la majorité et j’en fait partie, vous savent non digne de confiance, voire plus, mais je préfère rester courtois.

    Mr Saadi, un politique digne de ce nom, qui se prétend représentant d’une frange de la population serait resté chez lui, aurait encouragé ces enfants à rester également, surtout quant il a les moyens de rester, n’est ce pas ? Au lieu de cela vous avez choisi de partir avec votre famille, donc en vérité vous n’avez rien d’un amoureux du pays, ni de la kabylie.
    Vous avez rejoins la secte « hors sol, cosmopolite » qui vous sert de modèle. Vous avez fait votre choix. Sachez donc, que votre discours n’est entendu que par quelques naïfs, désœuvrés accrochés à la remorque de l’histoire. Passant leur temps à scier la branche sur laquelle ils sont assis.

      Ayweel
      18 août 2021 - 15 h 16 min

      On s’attaque pas à une personne pour la simple raison qu »elle est telle ou telle, appartenant à telle ou telle ethnie ou parce qu’elle a décidé de s’installer ailleurs, plutôt on s’attaque intellectuellement à ses idées, à son point de vue à ses analyses tout en respectant l’éthique et le sens de la critique au sens propre du terme. Au lieu de s’attaquer à cette personne il fallait essayer de décortiquer ses dires, et de démontrer qu’ils sont dénués de toute objectivité et de cette manière vous allez contribuer à l’éclaircissement des faits. Maintenant si vous êtes de la secte de bengrina qui s’est accaparé, lui et son frère, de milliers d’hectares au sud, en se justifiant par ceux qui se sont appropriés les terres de la mitija , et bien je m’excuse et je retire ce que je viens de dire, en attendant que le village d’Arris lui sera attribué le titre de wilaya.

        Belveder
        18 août 2021 - 18 h 45 min

        Arréte ta propagande Bengrinna ou salhi NE REPRESENTE rien et ont été condamné par toute L algerie
        condamne tes extrémistes qui s attablent a on café d abord
        et arrétez de justifier l horreur commise

        anonyme
        18 août 2021 - 22 h 07 min

        @Ayweel
        18 août 2021 – 15 h 16 min
        Maintenant si vous êtes de la secte de bengrina qui s’est accaparé, lui et son frère, de milliers d’hectares au sud,

        Au moins Bengrina il est du sud
        Et que dire de votre Haddad à qui la issaba a accordé 35 000 hectares d’hectares dans la région d’El beyad gratis et à bien d’autres au grand dam des populations locales vivant dans une misère totale

          Ayweel
          20 août 2021 - 13 h 34 min

          Pauvre moi qui n’est ni nordiste, pour m’accaparer des plaines de metidja, ni sudiste pour m’accaparer des espaces immenses et fertiles. Pauvre moi , simple montagnard, perché là haut sur mes montagnes rocheuses, je vais me contenter de mes roches stériles et au besoin m’y entourer pour me protéger contre les tempêtes de sable et les vents du nord. Légitimer la corruption et le vol du bien de tousles algériens au nom de l’identité est devenu hallal.

      LotfiALN
      18 août 2021 - 16 h 15 min

      Faites vous oublier m saadi ! Justifier l’injustifiable!
      Les trois noms que vous citez ne représentent qu’eux-mêmes !
      On ne vous a pas entendu dénoncer les agissements violents racistes et antinationaux des makaques !
      Ni l’activisme dangereux des sectes évangélistes sionistes en Kabylie !
      Vous et les autres c pile et face de la même médaille !

    On est tous Hafid Derraji!!!
    18 août 2021 - 14 h 04 min

    Il faut soutenir Mr Hafid Derraji.
    Après avoir rédigé son avis sur lmarrok sur Facebook et Twitter , il a été attaqué même par son employeur à Qatar et a tout supprimé pour demander pardon par la suite …
    On ne doit pas accepter que notre compatriote soit humilié !
    On est tous Derraji …
    On doit investir d’avantage dans la communication pour gagner cette bataille médiatique !

      Il a été la Cible
      18 août 2021 - 14 h 50 min

      De la mafia du MAKHZEN sur Twitter ef les Réseaux Sociaux.
      Des relais diplomatico-propagandistes comme Samir Bennis qui se fait passer pour un ANALYSTE..,

    RRAB3I
    18 août 2021 - 14 h 01 min

    Je ne dit pas aux autres ce qui doivent faire ou dire mais je n accorde aucune confiance en un aucun de ces politiciens (skuz) charlatans qui ne cessent de nous rabâcher les mêmes mauvais refrains depuis 62
    On est plus des débiles ,trouvez autre choses qui ressemble a la vérité

    Anonyme
    18 août 2021 - 13 h 51 min

    J’ai écouté les propos de Said Saadi du début jusqu’à la fin et je trouve qu’il a parfaitement raison. Soyons réalistes, logiques et affrontons la situation actuelle. Ce qui est arrivé à LNI est bien la conséquence de la stigmatisation, par certains hommes (et femmes) politiques de cette région qui fait pourtant partie intégrante de l’Algerie. Il a fallu juste une étincelle pour que ce drame advienne. Et les étincelles, il faut bien dire qu’avec ce gigantesque brasier, il n’en manquait pas. De toute façon ce qui est fait est fait et on ne pourra pas revenir à la situation antérieure, le feu a tout ravagé sur sur son passage et il faut maintenant faire en sorte d’éviter le brasier de la fitna, la discorde, qui, lui, pourrait être beaucoup plus dévastateur.

      Belveder
      18 août 2021 - 16 h 00 min

      non Monsieur les propos de ces gens ont été dénnoncé par toute L Algerie
      rien ne justifie ce crime odieux
      le racisme anti Arabe dans cette region pourquoi il ne le dennonce pas????

        Anonyme
        18 août 2021 - 20 h 04 min

        Les principaux accusés à Larbaa parlent peu ou pas du tout kabyle. Qui a fait appel à ces personnes. Ils ont même montré un MAK arabophone!! Heureusement que le ridicule ne tue pas!!

    Anonyme3
    18 août 2021 - 13 h 48 min

    Au lieu de condamner le crime crapuleux qu’ont commis lès barbares,ce fitnawi et ami intime de ferhat mehenni accuse et blâme lès autres .le peuple Algérien n’est pas dupe.

    LA DIPLOMATIE EXPLIQUÉE AUX ALGÉRIENS
    18 août 2021 - 13 h 47 min

    ڨالك القبايلي يڨول « أنا قبايلي »، مايڨولش « أنا جزايري »!
    هيه الله يبارك!… و لي ماوش قبايلي زعما واش يڨول؟
    صح، القبايلي يڨول « أنا قبايلي » و قادر يفضل مروكي على خوه الجزايري، ولي ماوش قبايلي يڨول « أنا مسلم » « أنا عربي » و قادر هو كذلك يفضل مصري ولا تركي على خوه الجزايري.
    واحد ما يڨول « أنا جزايري »، واحد ما يأمَّن بيها صح، واحد ما يخمم بلي ولد بلادو يفوت قبل البراني.
    هذه ظاهرة ماهيش تخص الجاهلين دون المثقفين، و لا النظام دون المعارضة، و لا اللائكيين دون الإسلاميين. رانا كامل كيف كيف!
    إقرأوا المثقفين الجزائريين، القدماء أو المعاصرين، الأحياء أو الأموات، الإسلاميين أو الدمقراط، إقرأوا مالك بنابي أو محمد آركون أو غيرهم…! لا تقرأوهم، إقرأوا فقط عناوين كتبهم! غياب تام للجزائر! يحكيلك غير عالخارج « العالم العربي » « العالم الإسلامي » « العالم الثالث »… كاين حتى لي يبدَّع و يتفنن في تهميش الجزاير، ڨالك « محور طانجا جاكارتا » « آسيا إفريقيا » « أفلاطون كانط »…!
    الكل بعيد كل البعد عن الوطنية الصادقة أن لا أمة سوى الأمة الجزائرية ولا انتماء و لا هوية خارج جزائريتنا
    الكل ضال مُضِل و كل حزب بما لديهم فرحون و الغائب الأكبر و الخاسر الأكبر هو الجزائر

      Selecto
      18 août 2021 - 17 h 56 min

      Il faut pas exagérer, personnellement je ne me présente qu’en tant qu’Algérien et c’est vrai qu’a cause de ça j’ai eu des problèmes avec certains Algériens qui ne se présentaient qu’en tant qu’Arabes, Kabyles ou Musulmans ou Maghrébins .

        Anonyme
        19 août 2021 - 21 h 27 min

        يرحم والديك !

    traitres
    18 août 2021 - 13 h 40 min

    Maintenant ils lâchent leurs chefs de guerre

    Kahina-DZ
    18 août 2021 - 13 h 38 min

    Toute la classe politique ( partis ) est irresponsable.

    Oui, Naima & CO doivent assumer leur responsabilité dans ce qui se passe. Leurs déclarations racistes est une irresponsabilité absolue qui doit être sévèrement condamnée.
    D’autre part, quand je lis les propos de Said Samedi:
    «Nous devons absolument veiller à ce que le patrimoine culturel, citoyen, social qui prévaut en Kabylie soit restauré rapidement, il y va de son intérêt, de celui du pays et toute la région d’Afrique du Nord»
    Je dirais que vous êtes TOUS des zoomes politiques irresponsables.
    Oui, il faut restaurer le patrimoine culturel de la région POUR L’INTÉRÊT DE L’ALGÉRIE UNIQUEMENT et non pas pour celui de tous les pays que tu cites ya said Samedi.
    Même dans la douleur, tu viens nous chanter ton grand makhreb à la sauce marroukaine.
    De grâce taisez vous TOUS.

      anonyme
      18 août 2021 - 14 h 33 min

      @Kahina-DZ
      18 août 2021 – 13 h 38 min
      Toute la classe politique ( partis ) est irresponsable.
      Oui, Naima & CO doivent assumer leur responsabilité dans ce qui se passe.

      Arrêtez de travestir la vérité

      suffit
      18 août 2021 - 14 h 57 min

      @Kahina-DZ
      18 août 2021 – 13 h 38 min
      Oui, il faut restaurer le patrimoine culturel de la région POUR L’INTÉRÊT DE L’ALGÉRIE UNIQUEMENT et non pas pour celui de tous les pays que tu cites ya said Samedi
      (…)

    anonyme
    18 août 2021 - 13 h 37 min

    @Saïd Sadi a dit son inquiétude de voir le pays tout entier «aller dans le mur».

    Meskine il est inquiet , il aime tellement son pays

    Lghoul
    18 août 2021 - 13 h 35 min

    Si les patriotes de ce pays n’intervienent pas pour stopper toute dérive, les ennemis de l’Algérie qui ne cessent d’attiser le feu auront réussi a détruire les derniers pillers de l’Algérie et de son peuple. J’espère que le pouvoir en place et toutes les forces vives de la nation feront tout ce qui est possible pour rapporcher le peuple sinon les divisions ne feront que précipiter l’irréparable. Il suffirait d’une étincelle pour que le pays s’embrase IRREVESIBLEMENT. Que les racistes de tout bord cessent leurs jeu et leurs manipulations en se rendant compte que si la situation se détériore ils seront eux aussi les premiers a couler dans le bateau en feu. Il y a trop de souffrance et trop de mal dans l’air et je pense que si les citoyens ne voient aucun espoir pour vivre libre et en paix, un autre cataclysme prendra le dessus. Et tout cela, pendant que les ennemis traditionnels guettent le faux pas de l’Algérie. Alors pansons nos blessures, revoyons ce qui nous bloque pour aller de l’avant, reconnaissons nos erreurs, corrigeons nous et prenons une même direction tous ensemble. Sinon, tout peut balancer très vite vers un désastre irréparable donc irreversible ou l’on s’acheminera vers une désintégration totale ou il serait impossible de remonter le temps car il serait trop tard. Comme ils disent, « we are where we are » – (nous sommes ou nous sommes) – On ne peut rien changer mais il est important de tourner la page et d’avancer avec une résilience qui nous sortira des sables mouvants qui nous guettent pour nous engloutir. Avec juste un peu de stupidité, on pourra facilement retourner a l’état préhistorique. Voici mon message de paix a tous mes compatriotes algérien, sans haine et sans rancune – aucune.

      anonyme
      18 août 2021 - 14 h 38 min

      Lghoul
      18 août 2021 – 13 h 35 min
      Si les patriotes de ce pays n’intervienent pas pour stopper toute dérive, les ennemis de l’Algérie qui ne cessent d’attiser le feu auront réussi a détruire les derniers pillers de l’Algérie et de son peuple.

      ya Lghoul ici meme sur AP tu nous insultais et insultais l’état
      Souviens toi: kharabe, badissiyines et j’en passe
      Selon toi dirou rayna sinon le pays brule

    anonyme
    18 août 2021 - 13 h 34 min

    Maintenant ils lâchent leur chamans et gourous à l’image de Saïd samedi le frère de BHL et qui se la coule douce en France

    https://libnanews.com/wp-content/uploads/2019/09/naba-Said-Saadi-696×464.jpg

    Paradox
    18 août 2021 - 13 h 28 min

    A lui tous seul cet énergumène est un paradoxe « fait ce que je dis ,ne fait pas ce que je fait » il créer un mouvement identitaire et il cris au scandale ,pour rappel son partie est le précurseur de son ami meheni le mak je connais des gens d’un autre mouvement semblable (mcb)qui ont basculé mak , avant de crier au loup balais dans ta bergerie.

    Anonyme
    18 août 2021 - 13 h 25 min

    Il faut nommer le pays responsable indirectement mais responsable quand même de ces drames (décennie noire , feux corruption etc tous les malheurs de l’Algérie)

      2passage
      18 août 2021 - 17 h 42 min

      Mr Saadi énumère quelques détails du mal qui nous ronge à petit feu.
      Et il a raison.
      La stigmatisation appelle l enfermement sur soi voire la radicalisation. Dire être kabyle n est pas contradictoire avec l algérianité. Mais c est manière de se détacher de ce machriqisme culturellement assassin et socialement abrutissant.
      Que penser d un juge du tribunal de khenchela sensé appliquer la loi dire à l accusé citoyen chaoui activiste non violent : »que pensez-vous de oqba bnu nafi3? Y croyez vous ? ». On se croirait dans un tribunal taliban !
      Il le condamne ainsi à des années de prison.
      Je ne vous rappelle pas non plus l affaire de l islamologue reconnu mondialement Mr Jabelkhir condamné suite à une plainte d un membre du parti islamiste !
      La condamnation de Nordine Ait Hamouda pour des propos que la majorité des algériens soutient.
      Oui ce système est la source de nos maux.
      L assassinat abjecte de notre compatriote Djamel par d autres compatriotes qui doit être condamné comme il se doit ne doit pas nous détourner du fonds du problème : pourquoi on en est arrivé là ?
      Pour quelle raison une justice qui se donne les moyens de mettre en prison des ministres, des 1ers ministres, des généraux, des hommes d affaires enrichis … laisse la gangrène s installer ?
      Si on ne fait rien, le pire reste à venir.
      Mr Saadi a raison d alerter de cette façon.

    Anonyme
    18 août 2021 - 13 h 22 min

    Les problèmes culturels sont aussi en partie liés à un fait que les algériens refusent de voir.

    A l’indépendance, l’Algérie a reproduit une erreur coloniale, celle de faire de l’Algérie un modèle de la France avec un état unitaire de style jacobin et que l’Algérie coloniale l’ait fait, on peut le comprendre puisque colonie veut dire soumission à la doctrine impériale de l’occupant donc c’est « normal » mais l’Algérie indépendante a fait une grosse erreur en reprenant ce modèle.
    Avant l’arrivée de la France, la régence d’Alger n’est jamais qu’une fédération de clans (mise en place par l’administration ottomane de force) qui savent s’entendre mais une fois que chacun doit servir ses intérêts du clan les affaires redeveniennent personnelles, ce n’est pas une critique c’est juste de cette manière que fonctionnaient à cette époque les sociétés africaines et du moyen-orient, il y a des ententes mais pas encore de réelle unité au sens politique de l’état-nation.
    La France elle est très centralisée depuis Louis XIV (certains diraient depuis François 1er) donc il y a une réelle unité politique entre les peuples qui composent la France depuis les années 1600 là où on peut parler de véritable naissance de l’état-nation français.
    Ce qu’il fallait à l’Algérie c’est le modèle américain ou allemand du fédéralisme où chaque région a son parlement tout en maintenant un état qui ferait le strict minimum afin de donner de la cohésion à tout ça

      Aurès
      18 août 2021 - 18 h 02 min

      Ceux qui ne se reconnaissent pas dans l’Algérie telle qu’ils la voulaient nos martyrs comme elle aujourd’hui n’a qu’ a faire appel a l’intervention internationale comme pour les (…) Kurdes.

    Karim
    18 août 2021 - 13 h 20 min

    Il n’a pas tort, ceux qui ont eu des paroles déplacées et maladroites face à une région ou à une croyance officielle doivent être punis par la loi, surtout quand ces paroles viennent de la bouche de personnages publiques.
    Je pense qu’il serait temps que nous apprenions à nous respecter, nous peuple d’un si grand et si diversifié pays.
    J’espère aussi que l’homme qui disait « je me suis trompé de peuple » demandera à certains de respecter aussi de leur côté l’unité nationale et ses emblèmes!
    Il faut dire que ces dernières années, ils ont rendu la critique, eux qui critiquent tout à tout va, intolérable!

      Aurès
      18 août 2021 - 18 h 05 min

      Des emblèmes ? il n’ y a qu’un seul emblème en Algérie a savoir le Vert Blanc Rouge qui représente l’Algérie et le peuple Algérien.

        Karim
        19 août 2021 - 10 h 36 min

        @ Aures, emblème et drapeau sont deux choses différentes.
        Oui nous avons un seul drapeau mais nous avons plusieurs emblèmes, comme par exemple notre armoiries qui est propre à notre Algérie.

    Respect !
    18 août 2021 - 13 h 19 min

    Respect et Reconnaissance au Père de Djamel et au Peuple Algérien .

    Djaffar
    18 août 2021 - 13 h 18 min

    «Nous devons absolument veiller à ce que le patrimoine culturel, citoyen, social qui prévaut en Kabylie soit restauré rapidement, il y va de son intérêt, de celui du pays et toute la région d’Afrique du Nord».

    Un clin d’œil a Tamazgha a travers ton d’Afrique du Nord sans la République Sahraouie.
    En quoi tu es meilleur que Naima Salhi, Benzaime et Bengrina ? vous vous valez tous.

    anonyme
    18 août 2021 - 13 h 17 min

    «Nous devons absolument veiller à ce que le patrimoine culturel, citoyen, social qui prévaut en Kabylie soit restauré rapidement, il y va de son intérêt, de celui du pays et toute la région d’Afrique du Nord», a-t-il conclu.

    Ce raciste notoire qui se dit démocrate veut une république à la sauce kabyle

    Toujours dans la justification et la mauvaise analyse
    18 août 2021 - 13 h 16 min

    Quand le savant montre la lune, le fou regarde le doigt, voula un dicton qui Sid bien au Doctor et la micro secte du RCD. Le mal profond et la cause du mal à été la création du RCD par les services pour affaiblir le FFS et faire de l’entrisme au sein des institutions de l’État tout en instrumentalisant les aspects identitaires notamment en s’appuyant sur la Kabylie avec le support des anciens colons et ses alliés ! Prenez exemple sur le père de Jamel Bensmail Mr le Doctor, vous ne lui arrivez pas à la cheville. Meme si en parallèle il est sain de mener des actions légales et judiciaires contre les 3 noms cités qui font du racisme primaire.

    anonyme
    18 août 2021 - 13 h 14 min

    @Lynchage du jeune Djamel Bensmaïl : Sadi accuse Salhi, Bengrina et Benzaïm

    La bonne blague venant de Said samedi l’ami de BHL
    Décidément vous ne changez jamais (…)

    Anonyme
    18 août 2021 - 13 h 08 min

    Sinon il vit de quoi à Marseille ce pyromane raciste ?
    Qui lui a donné les papiers français pour résider dans ce pays ?
    Et au lieu de se faire petit il donne des leçons…

    Le Père de Djamel Bensmail
    18 août 2021 - 13 h 07 min

    A fait PLUS pour l’ALGERIE que Mr SAADI pendant TOUTE SA VIE..avec ses Indignations SÉLECTIVES.
    Qu’il se TAISE !

    Anonyme
    18 août 2021 - 13 h 01 min

    T a apporter BHL en Algerie donc qui fait mieux
    ou pire? pkoi tu dennonces pas le Mak qui est en kabylie et qui tue des algeriens pour le Maroc et Israel et d autres etats surement. L.Algérie son pouvoir son etat ces autorités ont dissous le Mak et l ont reconnu organisations terroristes , bien joué. Mtn c est la fermeté avc les terroristes du Mak , pas pitié on va vs ficher un par un vous collez un par un au même titre que les terroristes islamistes qui ont sévi pdt des années , on fait pas du sabotages et des crimes à l Algérie et son peuple pour des pays tiers. Enfin concernant ces 3 personnes Salhi Benzaim ca existe partt ds le monde , en France Zemmour et ton ami BHL se gène tu crois ? Ben intentez leurs des procès au penal ou civil , qu est ce que tu vx qu on te dises de plus ? Apportez les preuves ou des videos enregistrements avt de parler , en tt qu algérien j ai droit de ne pas aimer une région ou des regions et vis versa , en France ou ailleurs ds le monde ca existe ca , bref qd c’est diffamatoire ou haineux la justice est la , n attendez pas à qui les mettent en prison , ils le font pas pour Zemmour et tt les fachos qui passes sur leurs plateaux , des fois c’est des execuses et un euro symbolique et des fois de grosses amendes , ils n ont pas tuer ces gens la mêmes si ils poussent a la haine et aux meurtres, chacun est responsables de ces propres actes Mr Samedi .C est trop facile sinon et faut pas mettre des paroles haineuses qui sont condanables et que je cautionne pas , mais un meutre barbare par une foule désolé du peu Mr Samedi . Commencez par la ds votre région d abord ctre le Mak raciste et qui cherche la fitna ds tte l Algerie , pkoi il s est barrer au Maroc l incendiaire , pkoi Mehenni a demander d être recu par le Maroc son roi , restons la dessus c est plus importants plus grave pour tt le pays et son peuple. Apres on verra pour le pipi de chat Bengriha Salhi ect . Eux n ont pas d approche ou de complicites avc un pays tiers ennemi .Ouili darak mr Samedi pour manifester ctre le MAK , allez chiche , je t ai dit commence par la déjà. Rchi bebet .Ben oui .

    Jamel Zedadra
    18 août 2021 - 12 h 53 min

    Saïd Sadi, que ce soient tes propos ou ceux de salhi, vous êtes là même graine, tu n’empecheras pas les autorités d’écraser leMAK et tout autre entité terroriste, vous allez tous payer pour avoir voulu nuire à l’unité de l’Algérie !¡!!!

    L ALGÉRIE AVANT TOUS.
    18 août 2021 - 12 h 53 min

    C EST VOTRE HAINE DE MAKISTE .VÔTRE HAINE CONTRE LES ALGERIENS .QUI A AMMENER A SE DRAME.VUE QUE JOUS ÊTES UN PUR FAUX CUL .VOYS N ASSUMER PAS RESPONSABILITÉ.(…)

    Elephant Man
    18 août 2021 - 12 h 52 min

    Tiens donc le charognard ami de BHL.à l’oeuvre surfant sur la vague…..et sa politique politicienne et surtout que ce sbire du RCD (@DÉGAGE AU MAROC) a fait parti du « système » qu’il dénonce tout en ayant largement bénéficié de ses largesses et accordant de nombreux passes-droits à ses amis notamment ……
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/17/ils-assassinent-le-mort-et-accompagnent-sa-depouille-a-sa-tombe/
    Vous étiez passé où quand le hilale omar a fait sa déclaration de guerre à l’Algérie à l’ONU…..aux abonnés absents….et là comme par enchantement il sort de son trou franchouillard.
    Et la condamnation du MAK = mossad formation à meknès chez la narco-terroriste-monarchie c’est pour quand !!
    Les responsables de ce crime terroriste ignoble sont ceux qui l’ont commandité vos maîtres et ceux qui l’ont exécuté !!

    Belveder
    18 août 2021 - 12 h 32 min

    Mr SAADI vous rejoignez et c est votre Role le DISCOURS du MAK
    du NORD au SUD les propos des gens que vous citez ont été comdamné
    NE COMPREZ PAS L incomprable
    le Pére du DJAMEL vous a donné une lecon de dignité
    rien ne justifie le meurtre
    les preuves sont la avec un chasse a l Arabe déclenché par des fous furieux

      Anonyme
      18 août 2021 - 20 h 20 min

      Tu veux in guerre ethnique alors?

        Anonyme
        18 août 2021 - 22 h 27 min

        Il a pas dit ca , c est toi qui le dit .Bref sache qu une guerre ethniques ou fratricides est impossible en Algerie des affrontements possible et encor et tu sais pkoi ? Je vais te le dire qd meme , la gendarmerie la police en Algerie sont la pour canaliser qui que ce soit en Algerie et s y eux n y arrivent pas on sait jamais , l ANP ds ce cas nous fera rentrer a la maison dormir comme de bons ptis gars et fais lui confiance.
        Mais moi je sais pkoi tu parles comme ca de guerre ethniques en Algerie , Belveder n a pas parler de guerre ethniques mais d une chasse a l homme arabe de surcroit algerien victime par le Mak et dis que ce Mr Samedi le rejoins indirectement et bifurque sur 3 personnes qui n ont rien à voir au fond avec ce meurtre immonde et barbare et raciste et il y a des preuves c est un fait . Enfin pose cette question aux Mak et ces représentants qui eux par le lynchage d un arabe compatriote algerien ont essayer d allumer le feu et une guerre ethniques pour Israel et le Maroc et d autres pays connus par nos services . La Kabylie fait partie integrante de l Algérie elle ne sera jamais independante avc comme président Mehenni peut tjrs rêver sans le consentements de tte le peuple algerien si ca arrive un jour. Il sera menoter et juger comme il se doit pour haute trahison a la nation l Algérie, tentative de déstabilisation du territoire national meurtre d un compatriote algérien organiser par le Maroc israel et le MAK , complicité avec deux etats ennemis de l Algérie, israel et Maroc . Bcps de kabyles frères et soeurs compatriotes me rejoindront sur ca si ils se sentent algerien avt tout . Bcps de femmes et hommes kabyle sont maries et vive leurs compatriotes d autres regions du pays , sauf le Mak et ces mangeurs de cochons. Rassure moi tt les kabyles ne mange pas de cochon et font le ramadan , tu vois c’est ceux la même qui freineront les racistes du mak ,voilà nos freres et compatriotes en Kabylie .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.