Ma réponse au président français Emmanuel Macron

Macron freluquet français
Emmanuel Macron. D. R.

Une contribution de Mohsen Abdelmoumen – Cette fois, le freluquet français a dépassé toutes les bornes. Raclant les égouts pour tenter d’engranger des voix en vue des prochaines élections, cet ersatz de président s’est permis d’insulter notre histoire et notre algérianité : réduction de moitié des visas pour les Algériens, paroles offensantes telles que «système politico-militaire construit sur la rente mémorielle», «système fatigué fragilisé par le Hirak», pays dont «l’histoire officielle totalement réécrite ne s’appuie pas sur des vérités mais sur un discours qui repose sur une haine de la France», et, cerise sur le gâteau, Macron se demande si la nation algérienne existait avant 1962… Rien de tel, n’est-ce pas, que de taper sur les bougnoules, les ratons, pour draguer l’électorat d’extrême droite. Ah, elle est belle la France avec ces Macron, Le Pen, Zemmour, et autres fachos qui se bousculent au portillon de l’Elysée ! On reste dans la lignée des Pétain et des Laval… Un rapide cours d’histoire me paraît nécessaire pour apprendre à ce petit énarque, fabriqué dans une obscure banque Rothschild et construit de toutes pièces par Jacques Attali, à y regarder à deux fois avant de s’attaquer à l’Algérie.

Déjà, la réponse algérienne est cinglante : rappel de notre ambassadeur, interdiction aux avions militaires français de survoler notre territoire pour, notamment, se rendre au Mali, et révision des accords commerciaux. Ça lui apprendra, à ce godelureau, à tenir sa langue.

Emmanuel Macron ose insulter l’histoire de notre patrie en s’interrogeant sur l’existence de l’Algérie avant 1962, pourtant quand Massinissa frappait la monnaie deux siècles avant J.-C. et disposait d’une armée, la Gaule n’était qu’un assemblage de tribus sauvages qui vivaient dans des huttes et se tapaient dessus à longueur d’année. Nous, nous avions l’empire romain comme voisin auquel nous avons donné des empereurs, des généraux, des gouverneurs…

Macron parle d’histoire falsifiée et il oublie que la France a inventé des mensonges pour nous spolier de notre terre, alors qu’elle s’était endettée auprès de l’Algérie et était incapable de rembourser sa dette. Qu’à cela ne tienne, il suffisait d’envahir le pays et de faire main basse sur ses richesses. Et hop ! Plus de dette mais beaucoup de bénéfices pour la France qui n’a pas honte d’évoquer sa «mission civilisatrice» auprès des «indigènes». Quelle mission civilisatrice, Monsieur Macron ? Celle des enfumades et du massacre de millions d’Algériens depuis 1830 ? Celle qui consistait à ramener à Paris des coffres remplis d’oreilles, y compris ornées de boucles, vos maréchaux n’hésitant pas à enfoncer leur sabre au travers des femmes et des enfants ? Vos colons pouilleux ont volé nos terres et massacré notre peuple pendant plus d’un siècle et vous osez parler d’histoire mensongère ?

L’Algérie n’existait pas avant 1962, vous demandez-vous ? Sachez que le premier site historique est en Algérie et non pas en France. Le premier roman, L’Ane d’or ou Les Métamorphoses, a été écrit en Algérie au IIe siècle par Apulée de Madaure, bien longtemps avant vos écrivains colonialistes comme Hugo ou Voltaire. A l’époque d’Apulée, vous en étiez toujours à la tradition orale. Ah, cette culture française qui se targue d’être supérieure ! Mais supérieure en quoi d’ailleurs ? En massacres sans doute, car l’histoire de France dégouline de sang. La guillotine est bien une invention française, si je ne m’abuse, et il n’y a pas si longtemps qu’elle a été remisée dans les musées des horreurs.

Nous n’oublierons jamais le génocide que la France a commis à l’encontre de notre peuple et nous honorerons toujours nos martyrs qui ont botté les fesses de l’armée française. Au lieu de vous ingérer dans les affaires internes de notre pays comme si nous étions toujours un territoire français, occupez-vous de vos affaires, Monsieur Macron. Mais puisque vous vous permettez de nous donner des leçons, je vous dirai à mon tour que la France est ravagée par votre politique et celle de vos prédécesseurs. Vous avez échoué, Monsieur Macron. Votre bilan est négatif et votre peuple va vous sanctionner. Ne cherchez pas à faire diversion avec l’Algérie, cela n’y changera rien. Bien au contraire, vous vous enfoncez un peu plus. Vous êtes en train de vous mettre à dos non seulement toute l’Algérie, mais aussi une bonne partie des Algériens installés en France et ça fait quelques millions d’individus , sans parler des militaires qui ne pourront plus survoler le territoire algérien et des hommes d’affaires qui vont perdre des contrats juteux. Je me demande comment vous allez gérer ce bazar.

Puisqu’il est permis de se mêler des affaires des autres, allons-y gaiement. Prenons le cas des Gilets Jaunes qui sont sortis manifester contre la misère et que votre police a matraqués (au fait, votre système fatigué n’aurait-il pas été fragilisé par le mouvement des Gilets Jaunes ?). Des manifestants ont été éborgnés, des mains ont été arrachées, des bastonnades ont été commises en toute impunité par votre police fasciste et même par des apprentis fachos rappelons-nous votre ami Benalla. Bref, vous avez montré votre politique répressive à toute la planète. Votre épouse a-t-elle crié comme Marie Antoinette : «Mais qu’est-ce qu’ils veulent à la fin ? Qu’on leur donne des croissants !» Votre pays est à la traîne de toute l’Europe et la France est devenue un pays du quart monde.

Concernant notre histoire, notre pays est souverain et a répondu à votre colonialisme par une grande révolution qui a marqué l’Histoire de l’humanité. Les enfants de Novembre ont fini l’œuvre libératrice, en arrachant notre indépendance au prix du sang. Votre histoire à vous, celle de la France, pays «des droits de l’homme», c’est l’esclavage, la collaboration avec les nazis, la délation, le colonialisme, le racisme… Mais où sont donc vos Lumières ? J’ai passé des années à les chercher et je n’ai trouvé que des ténèbres : les essais nucléaires sur des cobayes algériens, les bombes atomiques que vous avez larguées dans notre désert ou dans les colonies françaises d’Outremer, votre soutien à Pinochet et à Bébé Doc… En fait, vous avez soutenu toutes les dictatures d’Amérique latine et d’Afrique. Telle est votre histoire. Ne parlons pas de vos rois qui laissaient le peuple crever de faim pendant qu’eux vivaient dans l’opulence avec leurs courtisans, quand ils ne ravageaient pas l’Europe en traînant ce même peuple dans des guerres sans fin. Votre pays a participé et même favorisé les boucheries qu’ont été les deux guerres mondiales, tout cela pour engraisser les capitalistes. Vos industriels se sont frotté les mains à chaque fois pendant que mes frères combattaient en sandales en plein hiver pour libérer votre pays. Et votre Edith Piaf, que vous adulez et dont vos paras mettaient les disques pendant qu’ils torturaient mon peuple pour couvrir les hurlements de douleur, a chanté à Berlin pour les nazis. Rares, d’ailleurs, sont les Français qui ne se sont pas vautré les pattes en l’air devant l’Allemagne nazie. Chez nous, vos maréchaux criminels ont toujours reçu des raclées, y compris par nos femmes, comme, par exemple, Lalla Fatma N’soumer qui vous a botté le cul magistralement. Croyez-vous donc qu’il y ait de quoi être fier de votre histoire, Monsieur Macron ? Récemment, vous avez participé à détruire la Libye et la Syrie. N’est-ce pas l’ancien ministre Fabius qui disait qu’Al Nosra faisait du bon boulot en égorgeant les Syriens ?

Votre maréchal Lyautey a créé le Maroc de toutes pièces avec une monarchie anachronique en 1912, pays qui est toujours votre colonie, et le nouveau paradis des pédophiles. Sans doute êtes-vous contrarié que notre pays ait remis à sa place votre vassal, le roitelet débauché du Maroc. Il va falloir vous y faire : l’Algérie n’est plus disposée à subir sans réagir. Nous ne sommes plus un département français, Monsieur Macron. L’Algérie est une puissance régionale avec une grande armée populaire, forte et moderne, une vraie forteresse de la résistance face à tous les néocolonialistes et les impérialistes. Notre pays a un grand avenir contrairement à la France. Regardez l’état de votre économie, même vos officiers ont écrit une tribune contre votre politique. Vous risquez une guerre civile et vous vous érigez en donneur de leçons. Il est temps de comprendre que l’Algérie de Bouteflika appartient à un passé révolu. L’Algérie d’aujourd’hui ne se soigne plus au Val-de-Grâce, ni aux Invalides, elle ne circule plus en fauteuil roulant et elle n’acceptera plus jamais qu’on lui manque de respect. L’Algérie est revenue sur la scène internationale et est garante de stabilité dans tout le bassin méditerranéen, dans le Sahel et en Europe. Désormais, elle est un géant en devenir qui marche sur ses deux pieds, et avec lequel il faudra compter.

Nous exigeons des excuses, Monsieur Macron !

M. A.

Comment (59)

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 17 h 44 min

    Bonjour.
    Oui, vous n’êtes pas un soldat
    tant qu’une force étrangère ne
    vient pas violer vos sœurs, vos
    filles, votre maman.
    Oui, vous n’êtes pas un soldat,
    tant qu’un colonisateur barbare ne
    vous avez pas dépossédé de votre
    foyer et vos terres.
    Oui, vous n’êtes pas soldats tant que
    L’on aura pas fusillé vos enfants
    Et votre famille.
    Beaucoup de Lybiens et de Syriens
    pensaient comme vous.
    Depuis 1948, les Palestiniens ont
    compris ce qu’était la vie et qu’en face
    d’eux il n’y avait que des chacals.
    J’espère pour vous que ce monde
    de bisounours que vous cherissez tant, durera…

    BILAL
    5 octobre 2021 - 17 h 26 min

    Bonjour à toutes et tous
    Tout d’abord, je dois vous dire que j’étais en Algérie et je n’arrivais pas à me connecter à Algérie patriotique ??? En ce qui concerne Macron, je pense qu’à tort les Algériens ont cru à ses paroles de 2017. Il n’y a pas d’ami en politique, il y a l’ambition de l’homme et sa patrie la France. Il défend son pays à juste raison alors que les petits fils de Harkis qui sont venus l’écouter sont des petits fils de traitres. Quel est le pays qui a fermé les yeux sur ses traitres. La France traitaient ses traitres de collaborateurs avec l’ennemi Nazi. Nous avons parfaitement le droit de traiter nos traitres de Harkis et de lâches et ils n’ont aucun droit de regard sur ce qui se passe en Algérie. A mon sens on devrait sortir manifester devant l’Elysée notre mécontentement et notre révolte contre toutes ces contre vérités et insultes sur la Nation Algérienne, ses martyrs, son peuple et son armée par un président paraphrasant les minables LEPEN et le roquet Zemmour. D’ailleurs, je préfère l’original aux copies. Au moins on sait à qui, on a, affaire. Monsieur le Président Macron, vous dites que les Algériens n’aiment pas la France, vous aussi comme presque tous les Français vous avez la haine de l’Algérien, je nuance parce que Monsieur Mélanchon, Mondebourg et autres français de coeur n’ont pas la même vision que vous.
    Enfin, j’espère que nos dirigeants, hauts responsables, et personnalités, leurs femmes et leurs rejetons, qui avaient pour habitude de venir remplir leurs valises, se dévertir et dépenser leur argent en France, s’abstiendront à l’avenir d’aller en France. l’Algérie ne manque pas sites touristiques, peut être que je suis le seul à le dire , d’autres pays Européens, la Suisse, Asiatiques, du Moyens Orient ,Amériques du Sud, Etats Unis, Canada sont plus chaleureux, sans oublier la Tunisie juste à côté. Mais de grâce évitez de donner une image dégradante et surtout question de nif et de fierté. Quand à nos jeunes, je vous en supplie, je risquaient pas votre vie, votre avenir est dans votre pays, battez vous pour réussir. Ne tentez votre chance que si vous avez la capacité, un métier, des diplômes qui vous permettront de franchir l’obstacle du rejet étranger. Que nos dirigeants prennent le problème à bras le corps et donnent à notre jeunesse les moyens de vivre heureux.

    Tin-Hinane
    5 octobre 2021 - 12 h 30 min

    Merci Mohsen merci merci et merci pour cette réponse berretli guelbi hathen

    Karamazov
    5 octobre 2021 - 11 h 17 min

    Si j’avais votre intelligence et votre verve c’est sur un autre ton que j’aurai répondu à Macron. Au lieu de me lancer dans une dispute de charretiers , je ljui apporterai une réponse cinglante sur le fond.

    Je lui démontrerai que l’Etat algérien n’est pas un système politico-militaire qui entretient une rente mémorielle mais un Etat moderne fort de son peuple , de son histoire et de son armée . Heueuu … non je ne le dirai pas comme ça .

    Je lui balancerai plutôt tous nos résultats économiques, les prouesses de notre industrie et de notre agriculture. Je lui citerai les noms de tous nos prix Nobel, je l’ensevelirai sous les publications de nos universitaires dans les plus prestigieuses des universités.

    Je le complexerai avec l’excèdent de notre balance commerciale , et le chiffre de nos exportations.

    Et je lui rappellerai combien de harragas français se sont noyés sur nos côtes en tentant de rejoindre le paradis où nous nageons dans le bonheur.

    Je lui enverrai sur son qamum les noms de tous Français qui profitent indûment de nos prestations sociales ,et vous qui vivez en Belgique et en connaissez plus qu’un brin en la matière, vous ne me contredirez pas .

    Mais comme je sais que vous n’êtes pas aussi cruel ,je sais que vous ne lui dirai pas cela comme ça.

      Anonyme
      5 octobre 2021 - 13 h 26 min

      Tu a tout dit. Dans un autre monde on aurait pu se défendre et démentir ses affirmations mais malheureusement la seule chose défendable c’est celle concernant l’existence de la nation algérienne où là Macron montre son ignorance de l’histoire. Pour le reste je ne vois pas quoi lui répondre

      Un Chinois ou un Indien
      5 octobre 2021 - 16 h 54 min

      Un Chinois ou un Indien En 1970 aurait dit la même Chose…
      L’Algerie en 1970 essayait d’envoyer ses Enfants à l’Ecole.
      Ceux là même qui lui CRACHE Dessus Aujourd’hui
      Tahya El Djazair

      Ziri Warsenis
      6 octobre 2021 - 21 h 16 min

      Awwah a Hend, comment ça tu veux chatouiller les zégos surdimensionnés qui s’épanchent dans cette thérapie populaire réparatrice qu’offre l’auteur très avisé . Je crois que la méthode d’intendance d’Ujanjal t’a influencé pour évoquer tant d’aspects économiques dans ta contribution. Alors que tu sais fort bien que cette surproduction a vocation de booster les exportations qui font tant rager la concurrence internationale, mais aussi localement tel l’imam Ghafour, car ses ouialles sont trop occupées à surproduire et, de fait, se font rares au devant du minbar. Dans tout ce charivari Werdia Mla3youn a juré que dorénavant elle imposera une batinta spiciale à toute surproduction qui risquerait d’aggraver le surplus de la balance des échanges et de titiller la susceptibilité internationale du Board of trades.
      Rappelle-toi, aussi, qu’on avait proposé la candidature d’un fakhamatou de chez nous pour le Prix Nobel, mais hélas, il l’on spolié de son dû, car l’accès au site de la cérémonie des remises lui était impossible, car non pourvu d’une rampe d’accès universel.
      Pi c’est quoi cette histoire de Harragas français, ici ils sont secourus et on leur offre tout ce dont ils ont besoin, même des gilets de sauvetage pour ceux qui veulent repartir, des fois que le Sahel les tente.
      Iben moua, comme il a dit lui, je crois que dans tout ça l’ami Zoro ne sera pas content, vu que l’auteur évoque Massinissa avec éloge, puis Apulée de Madaure dont le nom a été refusé pour baptiser le lycée de Mdaourouch, l’ex Madaura, il n’y a pas si longtemps, parole de Maamar Farah, le chroniqueur du Soir d’Algerie, originaire de cette région.
      C’est quand même remarquable de se souvenir de ce passé historique et patrimonial qu’à des moments critiques dans cette Algérie qui se prépare à organiser le sommet de la Ligue Arabe, organisation creuse qui ne nous veut pas que du bien !

    Nacer
    5 octobre 2021 - 11 h 03 min

    Que dire de plus?? BERREDLI GUELBI !
    BRAVO M MOHSEN

    Ali
    5 octobre 2021 - 10 h 44 min

    Macron a eu tort de se mêler de nos affaires mais vous ne répondez pas sur le fond.

    Anonyme
    5 octobre 2021 - 7 h 30 min

    j’ai entendu Macron à la radio , il souhaite un apaisement, mais…………

    Flicha
    5 octobre 2021 - 5 h 42 min

    La France est prise entre plusieurs feux en cette periode, et cela montre à quel point ce pays est vulnerable. Le secretaire d’état américain se rend en France en attente aux réponses que le président Macron attend des américains pour ce qui concerne l’affaire des sous marins Australiens. Il y aura au plus un calin, pour sauver la face à cet allié Nord atlantique, devant la Russie, la Chine et même l’Iran ou encore la Corée du Nord.
    En d’autres mots, la France ne représente pas un poids important dans le monde avec son nouvel ordre, l’Algérie doit vite le comprendre mais surtout le sentir que ce pays fait tout pour nous maintenir dans un état sous developpé.
    Acheter des scanners Siemens ou autres produits allemands ou européens par le truchement de bureaux intermédiaires installés à Paris, revient à soutenir ce pays dans ses objectifs de nous nuire.

    Parlons Sérieusement
    5 octobre 2021 - 2 h 33 min

    Évitons les DIVERSIONS
    Passons aux choses sérieuses pour enfin que l’ancienne Colonie Espagnole accède à son
    Indépendance.
    La RASD est déjà Reconnue par 84 Pays et entretient des Relations Diplomatiques avec 43 Pays.
    Il est temps de permettre a la DERNIERE COLONIE d’Afrique de Vivre dans la Dignité et la liberté.
    >> Free Western Sahara
    >> Referendum Now !

    La gifle anglo-saxonne était trop forte!
    5 octobre 2021 - 1 h 39 min

    Je pense que la gifle venant des anglo-saxons (USA, Australie et Angleterre, affaire sous marins) a tellement secoue macron qu’il a perdu la raison et s’est mis à vomir n’importe quoi.

    Oui la nation algérienne existait en 1830 la preuve en est que cette nation a résisté pendant 130 ans tandis que votre france avec son armée était anéantie en deux semaines par les Allemands durant la 2eme guerre mondiale. Vous devriez remercier les Africains et pami eux des centaines de millier d’Algeriens qui ont libéré votre france tandis que les français étaient des esclaves dans les usines allemandes et que votre de gaulle s’etait refugie en Angleterre jusqua la liberation de la france par les Americains et les Africains. Vous aviez un seul francais libre, Jean Moulin, vous l’aviez vendu a la Gestapo alors que le traitre pétain (le marechal) est considere comme un hero, c’est ca votre histoire ya macron.

    La lâcheté des Français n’a pas de limite : Alors que des centaines de milliers d’Algériens sont morts pour libérer votre france, vous avez utilisé les prisonniers nazis pour massacrer les Algériens dans leurs propres pays en 1945; ces mêmes nazis qui ont massacré les français à la pelle pendant la 2ème guerre mondiale .

    Votre histoire est pleine de lachete ya macron, allez chercher ailleurs.

    La france est finie, les anglo saxons et les Chinois controlentl l’economie mondiale. En plus de sa puissance militaire, la Russie controle une bonne partie de l’energie mondiale. La france n’a aucune chance d’aller loin. Ils ne vous restent que les royaumes arabes les plus réactionnaires qui eux meme sont en vois de disparition puisqu’ils sont comdamnes par l’histoire..

    Kader

    Du TAC au TAC
    4 octobre 2021 - 23 h 33 min

    Excellent article de Monsieur Mohsen Abdelmoumen, qui encore une fois à travers sa plume nous a rehausser la tête face à ces teigneux de Paris, qui décidément ne cessent de vocifèrer leurs haines sur l’Algérie ces institutions et son peuple.
    vôtre élocution est foudroyante vers ceux pour qui elle est adressée.
    Merci de la par des algériens et algériennes.

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 22 h 23 min

    Mohsen Abdelmoumen Magnifique contribution. Vous avez parfaitement décrit l’histoire du pays de ce coquelet qui bombe le torse et crie cocorico mais il oublie qu’il a les pieds dans la m…

    @l'anonyme.
    4 octobre 2021 - 19 h 01 min

    De Chicago 92. Ce n’est pas moi qui a demandé de prendre un café a un autre traître qui nie ses origines ,crache son venin sur les Algériens, lès immigrant musulmans et l’immigration en général et demande a Boualem et Kamel de changé leurs noms .je crois que Boualem sansal et Kamel Daoud qui sont une référence pour certains et dès lâches pour la majorité du peuple Algérien ont mis leurs pieds en France un peu âgés que les lumières de Paris leurs ont fait mal au yeux.leurs pensées et leurs liberté d’expression sont lès même que ceux de Mehenni, lès Pen, Zemmour et Macron sinon ce dernier n’accorde pas la citoyenneté a ces deux sois disant écrivains que certains ont aller trops Loin en disant intellectuelles.

    Le chat Botté
    4 octobre 2021 - 18 h 13 min

    KHAIBA, KHAIBAR YA YAHOUD DJEICH NOVEMBER ÇA YA3OUD,
    خيبر خيبر يا يهود جيش نفمبر سيعود
    Répéter ce slogan tous les vendredis et samedis ça fera mourir de jalousie les envieux qui en veulent à notre nation

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 17 h 15 min

    La France chevauche toujours les mêmes chimères !Faute de disposer de la moindre influence depuis l’épisode chaotique Ukrainien et Syrien elle se contente de proférer toujours les mèmes anathèmes ,d’exclure et ensuite de sanctionner .Le monde bouge ,change avec de nouvelle alliance qui se font jour et que raconte son président après le camouflet Australien ,Malien et maintenant Algérien ?Beaucoup de baliverne et de fadaise comme quoi rien ne sert d’utiliser des artifices de joueurs de bonneteau .

      BentHadjHadja
      4 octobre 2021 - 22 h 23 min

      ressenti C est que Macron a du être bouleversé par quelque chose pour tenir des propos aussi vehements envers l Algérie. A mon humble avis cela dépasse les vues des élections Présidentielles, ça doit être autre chose car trouvez vous normal du jour au lendemain Macron fasse un volte face de 180°? C est questionnable,

    Une Surenchère Électorale qui va trop loin ?
    4 octobre 2021 - 17 h 02 min

    Pour moi, La Situation en France est GRAVE et INQUIETANTE…
    Tous les Coups sont-ils permis dans une Surenchère Électorale qui ressemble a une Course a l’Echalotte Identitaire d’extrême Droite.?
    Il se trouve maintenant que cette course déborde sur la Politique Étrangère et pousse a prendre des Risques Geo-Politiques.
    Je ne suis pas Certain que les Dividendes attendus soient au Rendez-vous, au regard des Coûts d’une telle démarche a moyen et long terme.
    Cela Étant
    La Situation est inquiétante et je ne serai pas surpris qu’elle inquiète aussi les Persons qui observent ces Dérives ÉLECTORALES en France.

    Belveder
    4 octobre 2021 - 16 h 31 min

    Le Peuple Oui à droit à tous les égards
    Mais les pouvoirs successifs depuis 60ans ont bafoué depuis longtemps les idéaux de Novembre 1954
    Les communique du FLN RNd et autre hypocrites font rigoler MACRON

      Je suis d’Accord
      4 octobre 2021 - 18 h 00 min

      On aurait du se débarrasser des résidus
      politiques et REFONDER une Nouvelle CLASSE POLITIQUE.
      Avec celle là on ira nul part. Mais il semble que certains s’en contente…

    Anonyme 3
    4 octobre 2021 - 16 h 11 min

    Mon message au président Mr Tebboune et autres responsables, moi le simple citoyen Algérien qui n’est pas éduquer et ne possède aucun diplôme ou une carte de visite, sauf qu’il aime la chanson du maître el hadj m’hamed el Anka avec le titre sabhane Allah ya ltif. Mr le Président je sais que comme moi et dès millions d’Algériens vous aimez l’Algérie et vous voulez que du bonheur pour le peuple qui demande un changement de politique avec dès sacrifices et la patientce. Si vraiment on veut se débarrasser de ces gens qui portent une haine sur nous, c’est de changer la façon comment nos entreprises privés et nationales fonctionnent. Avec les décalages horaires et lès weekends qui sont différents avec beaucoup de pays c’est difficile de faire le business international.il faut qu’ils fonctionnent H 24 and 7 days a week en attendant d’éliminer a l’école la langue française et la remplacer avec l’anglais recruter et formé dès employées afin qu’ils peuvent communiquer avec leurs partenaires économique. La même chose a l’intérieur du pays d’abord c’est bon pour la création d’emplois comme dans les postes et télécommunications ou le citoyens n’attend pas 2 jours de weekend pour aller retirer son argent, envoyé un mandat ou acheter un timbre.la même chose pour payer une facture de sonelgaz ou de seeal ou faire prendre un train vers une autre wilaya. . Le plus important il faut qu’on cesse d’importer du n’importe Quoi , c’est honteux de voir juste quelques années auparavant lès fellahs d’adrar on jeté le surplus de la tomate par manque de Frigos alors qu’on importe du ketchup qui nous coûte chaque année 10 millions d’euros ,la même chose avec le beurre , la mayonnaise,de la viande durant le ramadan et beaucoup de choses qu’on peut faire et fabriqué chez nous.Also il faut nettoyer nos grandes villes et les rendre attractives pour les investisseurs étrangers, lès gens veulent se balader en toute sécurité et se relaxer dans dès bons endroits , lès cafés et lès restaurants.que font lès walis? Ya adjaba meme Alger est devenu un grande et sale dechra.

    Souk-Ahras
    4 octobre 2021 - 15 h 50 min

    Macron, l’olivette sans repères ancestraux et consorts, Israël, tout le bassin méditerranéen en général, et même l’Irlande lointaine, connaissent l’histoire millénaire de l’Algérie qui commença bien avant JC. Là ne se situe pas le fond du problème.
    Ainsi, beaucoup de monde s’est engouffré dans l’hypothèse du racolage pré-électoraliste. La sortie de Macron ne sert qu’à brouiller les pistes relevant de la véritable inquiétude . Toute cette agitation et tout ce déferlement médiatico-politicien franco-siono-marocain à l’endroit de notre pays fait suite à la déclaration de Tebboune et l’avertissement de Chengriha à partir de Moscou et tient en ces quelques mots : « l’Algérie est une force de FRAPPE ». Ce qui veut dire en décodé : les rapports de force ont changé de sens et de nature. Comprend qui voudra.
    La visite du patron d’Africom à Alger, la chasse faite au sous-marin israélien par notre marine, l’interdiction de survol des avions militaires français, en donnent un aperçu.

      Nora l'aveugle
      4 octobre 2021 - 18 h 08 min

      Ca me rappelle les gonflements des officiels irakiens avant l’invasion.

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 15 h 23 min

    Merci l auteur AP mr Moshen Abdelmoumen pour cette réponse magjistrale à ce pti morveux descendants du roi philippe Le Bel le massacreur des templiers pour leur trésor. Il a eu le vent a la place ben lui c est pareil il aura le vent . C est gratuit.

    Chicago92
    4 octobre 2021 - 14 h 42 min

    Une bonne gifle de Macron a Saïd Saadi , lès traîtres du MAK et RASHAD avec Hichem Aboud ,l’autre traître Boualem sansal , Kamel Daoud et lès autres vendus qui ont surfé le hirak et ont demandées mamahoum frança et L’UE de lès aidés a divisé le peuple. Leurs maître avait dit sans la France et sa civilisation leurs pays n’existe pas ,cela veut dire ils sont un peuple fantoche .ces lâches ils sont tous Redjla contre leurs propre pays et osent jamais défendre leurs propre dignité.

      flue de java
      4 octobre 2021 - 16 h 01 min

      Bravo mr Mohsen , vous aviez écrits ,toutes les pensé que j’avais dans le coeur depuis 60 ans .chapeaux bas !!

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 16 h 04 min

      Non Monsieur ne mettez pas tout le monde dans le même sac…
      les écrivains Daoud et Sansal n ont fait que nous mettre en garde contre la main mise des islamistes qui ont détruit notre pays et notre société…
      ils ne se sont jamais attaqués à l Algérie au contraire ils prennent des risques énormes à s attaquer ouvertement à ceux ,traîtres agissant pour des desseins étrangers,qui nous ont fait reculer de plusieurs siècles alors que l Algérie était déjà musulmane et sur la bonne voie du développement..…

        Nacer
        5 octobre 2021 - 11 h 20 min

        Sansal ne s’est jamais attaqué à l’Algérie?? Je vous renvois à une interview récente sur LCP française où il ne disait que des mensonges de type: en Algérie on prenait un douche 1 fois par mois au hammam, il y avait un camion qui transportait de la semoule qui sillonnait le pays sans décharger sa marchandise pour faire croire aux gens à travers la TV qu’il ne manque pas de semoule
        Ce sont les Algériens (même s’il reconnait lui même qu’il était d’origine marocaine du rif) qui font mal à l’Algérie à l’instar de ce sansal, abboud, semmar ….Ect

    Stalker
    4 octobre 2021 - 14 h 42 min

    Voici telle que parue aujourd’hui sur El watan , la chronique de notre surdoué , notre prodige , notre virtuose de la plume, Chawki Amari. Un pur délice !!!

    Une brève petite histoire de France :

     » Qu’est-ce qu’une nation ? Un ensemble territorial dirigé par un gouvernement central, à l’image des Massyles et Massaessyles qui ont unifié le pays correspondant au nord de l’Algérie dès le IVe siècle avant J.-C., gouvernés par un roi, c’est-à-dire un Etat central.

    200 ans plus tard, la Numidie, ancêtre de l’Algérie, est de nouveau réunifiée avec Massinissa, de la frontière actuelle marocaine jusqu’à la frontière actuelle de la Libye.

    Quand le roi Syphax reçoit le général carthaginois Hasdrubal Gisco et le général romain Scipion l’Africain pour contracter des alliances, la Gaule n’était pas encore le pays des Gaulois et Amiens, la ville dont est originaire Macron, est occupée par une tribu gauloise, les Belges, puis par les Romains qui récupèrent toute la Gaule qui ne s’appelait pas encore la France. Un siècle plus tard, le Roi Jugurtha est assassiné dans la prison de Rome pour s’être rebellé contre l’Empire, 55 ans avant Vercingétorix.

    Effectivement, l’Algérie ne s’appelait pas encore l’Algérie, ce nom ayant été tiré plus tard de Bologhine Ibn Ziri, Dziri, qui a refondé Alger au Xe siècle en prenant le contrôle de l’Ifriqiya, ce qui a donné le Catalan Alguere, puis Alger et enfin Algérie en français, qui n’est pas une langue celtique, mais un dérivé du latin romain, dont le nom vient de «France», des Francs, tribu germanique qui a conquis la Gaule et fondé l’Etat avec Pépin le Bref, roi des Francs et roi de France, un Allemand, bien que l’Allemagne ne s’appelait pas ainsi.

    En 1714, l’historien Nicolas Fréret montre que les Francs sont issus d’une ligue de peuples germaniques, ce qui lui vaudra six mois d’emprisonnement.

    La France est allemande et Macron un Belge latinisé par les Romains, lointain descendant de Pépin le Bref, un Germain, et aura été trop rapide en expliquant que l’Algérie n’existait pas avant que la France n’arrive pour la piller. D’ailleurs, Macron lui-même n’existait pas avant l’invention de Jacques Attali, Berbère d’une vieille famille juive d’Alger. »

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 13 h 54 min

    Des « Excuses » ??!!!…..Non Monsieur !! Je n accepterai pas d «  « Excuses » de la part de ces «  p’tits blancs » avatars de Dirigeants d opérettes eux même Dirigés par le Nazisionisme Transnational dont les représentants en ´, en Territoire occupé de France dans le genre de BHL Le faussaire , Bruckner le frustré, FinkielCrotte le Philou…Sophe, Badinter le marionnettiste , Attali le virtuose de la flûte zzzzzaaaarrrabe , zemmour le …RIEN , tous psychopathes incurables puisque Nazisionistes Incurables , c est à dire en termes plus simples , CRETINS et donc irrémédiablement RACISTES envers tous les …….. »Gentils » . Je suis Algérien qui a hérité d une histoire millénaire , descendant de ceux qui ont botté le C ……aux criminels batards des bas fond d Europe qui ont cru qu ils pouvaient nous effacer de l HISTOIRE de l Humanité . Un accident de l Histoire a fait que des Harkis ont pu s insinuer dans les sphères de décisions de mon pays , et qu un IGNARE prétentieux ait eu l Honneur de gouverner un peuple qu il ne méritait pas . Nous en payons aujourd hui le Prix ….Tant mieux !!!! Pourvu que ceux qui prétendent à gouverner ce pays se Rappellent justement ce PRIX .
    Les « Excuses » ……que le Micron…les réserve à ses maîtres du CRIF …eux qui n ont comme Hymne national que le Tiroir Caisse , celui des autres bien sur …

    Flicha
    4 octobre 2021 - 13 h 37 min

    Fortissimo

    L’Algerie et son histoire Dérange
    4 octobre 2021 - 13 h 33 min

    L’ALGÉRIE s’est Affirmée par une « DURE » RÉVOLUTION contre le Colonialisme Français comme les USA par une RÉVOLUTION contre le Colonialisme Britannique.
    En Mieux car l’ALGERIE s’est affirmée par son PEUPLE AUTOCHTONE pour RESTAURER sa PLACE dans le Monde.
    Il n’est pas surprenant qu’aux USA une Ville du nom de Kader ait été fondée en Hommage a l’Emir AbdelKader.
    Comment donner du crédit aux propos de Monsieur Macron lorsque l’on sait que le Président Américain J.F. KENNEDY a été un Fervent Soutien de la RÉVOLUTION ALGÉRIENNE comme Sénateur avant même d’être Président.
    Les PRINCIPES et les VALEURS de l’ALGERIE en tant que NATION sont Connus:
    – DIGNITÉ des PEUPLES
    – LIBERTÉ
    – SOLIDARITÉ
    Ce sont les mêmes depuis Jughurta et Massinissa face à l’Empire Romain.
    L’ALGÉRIE reste FIDÈLE À SES PRINCIPES.
    Malgré tous les Déboires, L’ALGÉRIE RENAÎT.
    Elle connaît des Difficultés Oui mais elle regarde vers l’AVENIR quand même en oubliant pas son Passé.
    Voilà pourquoi l’ALGERIE Dérange les Nostalgiques, les Aventuriers et les Amnésiques.

      Etre Voisin de l’Algerie
      4 octobre 2021 - 16 h 32 min

      Certains Esprits ne comprennent pas comment un ALGÉRIEN peut être prêt a tout pour soutenir une Cause qui ne le Concerne pas Directement.
      ….
      Certains ne comprennent pas pourquoi des Algériens ou des gens d’origine Algérienne sont sensibles aux malheurs des Autres et ne Trahiront Jamais leur PAROLE DONNÉE.
      ….
      Être voisin ou Ami de l’ALGERIE et des ALGÉRIENS est la meilleure Chose qui puisse arriver a un Pays ou a un Peuple.
      Car contrairement a d’autres l’ALGERIE sera INTRANSIGEANTE pour que le DROIT, la DIGNITÉ et la JUSTICE Prévalent au delà des Considérations de RACE, de RELIGION ou de CULTURE.
      Voilà pourquoi les Fondamentaux ALGÉRIENS ont poussé des Hommes et des Femmes de cette Terre a Lutter et à soutenir d’Autres Peuples, d’AFRIQUE, d’ASIE et d’AILLEURS.
      Certains regardent l’ALGERIE comme on regarde un PAYS ou a travers quelques individualités.
      …..,
      L’ALGERIE est plus qu’un PAYS
      L’ALGERIE porte un IDÉAL
      Un IDÉAL ne disparaît JAMAIS Vraiment, il se transmet de Génération en Génération depuis très longtemps dans le Cœur d’Hommes et de Femmes qui ont décidé il y a très longtemps de Vivre DIGNES et LIBRES.
      Ce n’est pas Philosophique, c’est Viscéral.
      Voilà pourquoi quelqu’un qui connaît son Passé et son Histoire ou qui comprend ses VALEURS défend l’ALGERIE.

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 13 h 18 min

    Ouaouhhh !! Quand un algérien est piqué dans son orgueil il réagit comme une lionne pour protéger ses petits !!!
    Observer la réaction des marocains à la réduction du nombre de visas c est presque s ils ne se sont pas excusés auprès de leur maître…,leur ministre des affaires étrangères a dit.. « ce n est pas nous c est les refoulés qui ne veulent pas faire de test PCR ,donc on peut pas les accepter »parce qu ils savent que leurs concitoyens sont responsables de tous les maux de la société française c est eux qui ont fait les attentats de 2015,c est eux qui importent la drogue et créent des zones de non droit,c est leurs mineurs isolés drogues qui volent et pillent les passants…,dans les villes où ils sont majoritaires on se croirait à Marrakech ou Casablanca avec la construction de nombreuses mosquées et leurs tenues islamiques….
    Ce texte devrait être envoyé directement à l intéressé et par là même à Zemour qui renie ses origines…aucun juif marocain ne critique le Maroc alors que certains juifs d origine algérienne n hésite jamais à taper sur l Algérie et parfois même à défendre le Maroc au détriment de l Algérie ( ex:Julien Dray)
    Les politiques français sont prêts à tout pour exister et gagner l élection présidentielle même à changer d épouse selon l air du temps…Montebourg vient d épouser une marocaine pour avoir un coup de pouce des sionistes !!!
    L Algérie a été tapé en plein dans son envol dans les années 1990 avec l islamisation de sa société où tout est devenu haram,j espère que la leçon a été apprise et que la religion ne doit plus diriger le pays mais rester au niveau privé…
    Dieu est grand et n a pas besoin de surveillants,ni de maîtres à penser pour les autres…
    Sortons de cet immobilisme nous avons toutes les capacités de le faire..

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 14 h 53 min

      « Comme une lionne pour protéger ses petits »?? Et pourquoi l’Algérie ne veut pas donner de laissez-passer pour récupérer ses petits??

        Chaoui
        4 octobre 2021 - 17 h 27 min

        A « l’anonyme » : que tu sois marocain ou français, on te signifiera que l’Algérie n’est pas à vos ordres.
        Les « laissez-passer », on les a connu et déjà subis suffisamment longtemps durant notre OCCUPATION qu’on a pu faire cesser en 1962. Nada. On ne vous délivrera RIEN.
        Si français vous voulez des « laissez-passer », demandez-les plutôt à vos soumis marocains dont vous avez fait un lupanar à ciel ouvert de leur pays et où le régime vient publiquement d’embrasser – que dis-je ! – se soumettre aux…sionistes.

        Anonyme
        4 octobre 2021 - 18 h 17 min

        Il doit y avoir des raisons suffisantes !!!
        Un nombre incalculable de marocains et d autres se font passer pour des algériens …
        il faut donc prendre le temps de vérifier les papiers…

        Khier
        4 octobre 2021 - 18 h 37 min

        Quel petits?
        Ceux étrangers non Algériens que ,pour un plats de lentilles, avaient dressés à commettre des attentats et à espionner en Algérie ?
        L’Algérie n’a jamais renié ses vrais enfants !

    Stalker
    4 octobre 2021 - 13 h 16 min

    Ce pays de travelots, je dis bien pays de travelots est devenu la risée des vraies puissances occidentales. Une économie à la ramasse, un peuple idiot et vaniteux , une armée ridicule au point où si on refaisait aujourd’hui le « match » de 1954 , ce n’est pas seulement d’Alger qu’on les chasserait mais de Paris. Lu hier dans le Figaro , pourtant ultra raciste , on reconnaît désormais que l’Algérie est la première puissance dans les deux armées de l’air et navale. Je leur rajoute qu’ils n’ont rien vu à notre armée de terre car là , en plus de la logistique il y’a le coeur , un coeur et une bravoure à déplacer des montagnes.
    Pour revenir à ce petit travelot de Macron , qui parle de système politico-militaire , eh bien qu’il nous dise combien de militaires ont été présidents de son pays depuis la prise de la Bastille . Le plus emblématique d’entre tous n’est-il pas un général ? De Gaulle pour ne pas le nommer . Pétain n’etait-il pas un militaire ? Allons plus loin et voyons de près cette Europe arrogante : Churchil n’etait-il pas un militaire ? Hitler un militaire, Mussolini un militaire , Staline un militaire , Franco un militaire , Salazar un militaire , Eisenhower un militaire … ça va comme ça ou on continue Emmanuel Travelot?
    Maintenant tu veux parler Histoire? Constantine a elle seule à plus d’histoire que ton bled de travelots.
    Alors voilà, il est venu le temps de solder nos comptes avec vous : RUPTURE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES , agrément de bases militaires Chinoises et Russes sur nos front ouest et Sud , partenariat privilégié avec l’Allemagne . Voyez le Mali comment il les a envoyé paître en ouvrant la porte à la Russie .
    Il est temps pour l’Algérie de s’appuyer sur ses atouts , réhabiliter ses amitiés avec des géants comme la Chine et la Russie .

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 16 h 08 min

      Je suis d accord avec vous!!!
      Je l ai partagé plusieurs fois et surtout aux jeunes autour de moi pour que personne ne leur raconte des bobards et qu ils soient fiers de leur histoire …

        Anonyme
        4 octobre 2021 - 23 h 52 min

        Mon avis était pour le texte publié sur El Watan…

    Anonyme 3
    4 octobre 2021 - 12 h 57 min

    Stay away from them they’re dangerous a hard to trust. Tout lès présidents et même lès citoyens frenchis qui sont venus en Algérie et reçu avec les honneurs et respect une fois chez eux ils nous ont poignardé sur le dos.meme ce ******qui était reçu en tant candidat a la présidence et avait pris un café et une balade a Alger avec dès you you que c’est grâce a la communauté Algérienne qui a voté pour lui que aujourd’hui est président.pour ce qui est de ces déclarations haineuses envers l’Algérie pour moi ce n’est pas nouveau et pas du tout choquant venant d’un homme que ne reconnaît pas ce que ces grands pères ont commis en Algérie et essaye de falsifié l’histoire d’un pays et un grand peuple qui est toujours debout.comment ces gens osent dire qu’ils ont ramené avec leurs civilisation alors qu’ils étaient presque analphabètes misérables et se laveaient rarement (on connaît leurs histoire) il se nettoyaient même pas après avoir fait leurs besoin,ni papier ni eaux.pour ce qui est de la défense de leurs pays oui c’est grâce au anglais,russes et surtout Américains qui ont sacrifiés leurs enfants pour eux et au plan Marshall et transfert du savoir faire et des technologies que aujourd’hui ils savent construire dès voitures qu’aucun pays achète sauf les pays du Maghreb ou même lès Africains préfèrent lès japonais et sud Pour finir je dirais si ils ont même pas eu le courage de se défendre contre les nazis parceque ils avaient devant eux une armée (non dés populations civiles) et dés collabos=harkis ou même le tortionnaire le Pen était un pros nazis.

    Elephant Man
    4 octobre 2021 - 12 h 22 min

     » Nous exigeons des excuses, Monsieur Macron ! »→→→ FAUX l’Algérie et les Algériens n’attendent ni excuses ni repentance mais JUSTICE et reconnaissance à l’international des CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ GÉNOCIDE commis par la France contre l’Algérie et le Peuple Algérien.
    L’Algérie n’est pas à l’affût du moindre fait et geste ni discours de la France.
    Le procès de Nuremberg c’était quoi pour le fun..
    L’Histoire ne s’écrit pas en bilatéral avec le vaincu et Stora…Effectivement la fameuse tribune des generaux français … et qui y est soumis qui a un « système politico-militaire » preuve s’il en est besoin…
    Quant à la haine elle est du côté de la France envers l’Algérie et les Algériens en récurrence et « rente mémorielle ».
    L’Algérie a ses Historiens compétents et le travail avec des chercheurs internationaux Américains Européens existent et à développer.
    Encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 RECONNAISSANCE À L’INTERNATIONAL et couper court UNE BONNE FOIS POUR TOUTE J’INSISTE à ces tartufferies politiques french de tout bord en récurrence et « rente mémorielle » :
    le code pénal français article 212-1 définit clairement le CRIME CONTRE L’HUMANITÉ : « la déportation, la réduction en esclavage ou la pratique massive et systématique d’exécutions sommaires, d’enlèvements de personnes suivis de leur disparition, de la torture, ou d’actes inhumains, inspirés par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux et organisés en exécution d’un plan concerté à l’encontre d’un groupe de population civile ».
    Je reprends encore une ÉNIÈME fois @Anonyme 13/07/19 :
    Un raciste restera toujours un raciste.
    Il est temps pour nous Algériens de changer notre politique envers cette France pour le bien de l´Algérie.
    Une des priorités de la nouvelle république….est de régler le contentieux historique avec la France!
    La France devra ou pas demander pardon pour ces crimes, c est son affaire: on ne peut pas exiger de la grandeur de celui qui n´en a pas.
    Mais on doit obligatoirement exiger des réparations pour 132 années de crimes et d´exploitation de pillage.
    C est meme une question d´estime de soi!
    Sans omettre la guerre terroriste par procuration décennie noire ….

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 12 h 11 min

    Mêmes les excuses on en veux pas car tout le mal qui a était fait et impardonnable le pays des droit de l’homme foutaise plutôt le pays de l’hypocrisie du vol d’état et je rajouterais de crimes contre l’humanité toutes vos îles ont était volé par des crimes vous avez rien aux yeux des vrais Hommes vous valait rien que de la poudre
    à la vue aucune conscience même pas le courage de repentance de vôtres par pour tout le mal que vous avez commis contre un peuple dont vous devez une dette et au lieu de la rembourser vous avais préféré la fuite facile les armes et le pillage à votre place je ne serez pas du tout fier de vôtres histoire du tout les vrais états sont ceux qui ont de valeurs huniverselle saine dont vous n’avais jamais eu et en auraient jamais j’espère qu’un chose a l’avenir c’est de couper tout pont avec vous et bon débarras car vous nous avez donner que peines souffrences et malheurs à bon en tendeurs qui ne ces pas rembourser sa dette !!!

    RRab3i
    4 octobre 2021 - 11 h 45 min

    l’abcès est crevé– khaouadh tasfa

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 11 h 44 min

    Magnifique !!!

    Anonyme
    4 octobre 2021 - 11 h 36 min

    L’Algérie ce n’est pas l’armée. Ca suffit de ressasser tous les jours les louanges à l’armée algérienne. L’Algérie est une grande nation avec de grands hommes et l’armée n’est qu’au service des algériens. Revenir tout le temps sur l’armée ne rend pas service à notre ANP car ça rend ce discours suspect.

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 13 h 10 min

      Désolé… mais j’aime mon armée. Suspect de quoi ? Il faut attendre l’autorisation de quelqu’un ? Attendre d’être validé par quelqu’un d’extérieur ? En quel honneur ?

      Si vous m’aviez dit qu’il ne faut pas l’endormir avec nos soutiens, ok.
      De toute façon elle ne sera pas sensible à la flatterie, nous nous sommes défendus depuis des temps immémoriaux que nous sommes en passe de ne plus croire un discours sans qu’il ne passe aussitôt par les actes.

      Oui j’aime mon pays, oui j’aime ceux et celles qui le servent, oui je veux dire que je le soutiens. Il n’y aucun problème à s’assumer sauf à continuer d’attendre la validation des snobistes francophiles.

        Anonyme
        4 octobre 2021 - 14 h 36 min

        Aimer son armée n’a pas de sens. Aimer son pays suffit

      Anonyme
      4 octobre 2021 - 15 h 42 min

      Si c était Tebboune ou Boutefkika , la France ne s en orendrait pas à notre ANP. Oui dur il faut l être avec cette France et qui peut l être , à part notre Noble ANP rt don peuple qui font qu Un ? L armée ANP ne gere pas l Algerie ,elle l a protège ctre tt ennemis interne ou externes meme ds son sein . La Cfrance et les francais soutiennent leur armée la ou elle se trouve à tort ou à raison et c’est legitime, pas pour notre ANP qui elle n est oas des théâtres de guerres extérieur pour s accaparer les richesses d autres et decimmer des populations comme en lybie sahel Syrie Irak ect , de loin je prefere mon armée L ANP qui est ds son rôle de protectrice ds ke pays. Elle vs en bouche un coin à tous et pourtt elle ne cherche querelles à personne meme discrete seulmt dsson domaine et en Algérie, alors pkoi ca vs gêne lrs autres?

      Khier
      4 octobre 2021 - 18 h 46 min

      Tous les vrais Algériens sont des
      Soldats, c’est pour cela que nous
      Sommes fiers de notre armée.
      Il faut comprendre  » Narre wouéla stirmar »
      Voilà notre devise.

        Anonyme
        5 octobre 2021 - 8 h 36 min

        Je ne suis pas un soldat. Chacun son métier. Celui qui s’est engagé dans l’armée est payé comme moi, il ne le fait pas bénévolement

          Anonyme
          5 octobre 2021 - 22 h 46 min

          L ANP est une armée populaire et de conscription avant tout, sache de quoi tu parles avt sinon va t adresser à ta France qui en a fait une armée professionnelle et d engages pour semer le chaos ds les pays arabo musulman Syrie lybie Irak Yemen et en Afrique , certes nous avons des forces spéciales et ce qu il faut en Algerie pour d abord proteger le pays son peuple , elle n envahie aucuns pays et deverse ces bombes nule part donc ton discours de démocrates de bon sens , tu vas le raconter à d autres stp , nos soldats et jeunes font 18 mois pour nous proteger 24h sur 24h et meriterait 10 fois ton salaire car c’est une faible solde qu ils encaissent pour risquer leurs vies pour nous proteger. Non ils aiment leur terre la patrie et la servent avec amour et honneurs tt d abord alors va parler de salaires à des salariés ou des patrons mais pas à nos militaires et notre armée l ANP qui préserve et protège le pays . Merci d avce.

    Chaoui
    4 octobre 2021 - 11 h 12 min

    Bravo et merci à toi Rouhia Mohsen Abdelmoumen !
    (Si ça ne tenant qu’à moi, je fairais diffuser cette réponse via les agences de presse APS, AFP, Reuters pour qu’elle soit lue par son destinataire…).

    Touhami
    4 octobre 2021 - 11 h 12 min

    Rappels historiques et mises au point nécessaires. Merci Mohsen !

    Oui, les Algériens pourraient, au nom de leur glorieuse histoire, donner des leçons à tous ces blancs-becs prétendus supérieurs et vivant en France.

    La France n’échappera pas à des excuses pour tous les crimes commis en Algérie au nom du système colonialiste depuis 1830 jusqu’à 1962. C’est inéluctable parce que c’est l’histoire qui le veut et qui l’exigera.

    L’Algérie existait avant la France, elle existera après et certainement jusqu’au « Jugement dernier ».

    Le colonialisme, lui, a disparu d’Algérie et il n’est pas près d’y revenir.

    Le Président Emmanuel Macron est un grand ami du comique et polémiste Eric Zemmour, dont les parent sont d’Algérie, et sans doute est-il sous l’influence de ce falsificateur de l’histoire, son mentor menteur.

    Et Zemmour a une haine des Algériens qui se lit dans ses yeux et sur son visage lorsque celui-ci les évoque. Il en est presque terrifié !

    Nier le colonialisme en Algérie, c’est nier l’histoire. Vouloir réécrire l’histoire de ce colonialisme barbare, inhumain et sanglant : la France est entrée par effraction en 1830 et Alger fut mis à sac (viols, pillages, massacres de masse, tueries, crimes et spoliations de terres, déportations…) Elle en partira, 132 ans après, par la petite porte et toujours dans des bains de sang. Le sang, un des fils conducteurs…

    Monsieur le Président Macron, je suis né dans l’Algérie française en pleine guerre. Je suis arrivé en France ne sachant même pas dire merci. Il aura fallu que l’Algérie, grâce à ses millions de martyrs, obtienne son indépendance pour que je puisse enfin aller à l’école. Comment pouvez-vous remettre en cause ce qui s’est passé en Algérie et douter de l’histoire de ce grand pays habité par un Grand Peuple ?

    Décidément, ce maudit Zemmour a une très mauvaise influence sur vous. Il finira par vous attirer de gros ennuis. Coluche disait, pour rire : « Un homme averti en vaut deux… »

      Touhami
      4 octobre 2021 - 15 h 14 min

      Ne vous inquiétez pas, le Président Emmanuel Macron a probablement déjà lu cette réponse (ou son entourage le fera pour lui).

      Elle est déjà sur Twitter.

    Abdelghani
    4 octobre 2021 - 10 h 31 min

    Merci Mohsen Abdelmoumen, j’ai passé la nuit à attendre l’aube pour vomir sur les propos de la bande À Macron. Loin de moi la prétention d’être votre égal mais vous avez écrit ce que je voulais dire. Merci. Vive l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.