Message codé de Lamamra : l’Algérie va bouter l’armée française hors du Sahel

Barkhane espace aérien
Macron avec les soldats de l'opération Barkhane dans le désert subsaharien. D. R.

Par Kamel M. – Comme pour le Maroc, les mesures de rétorsion contre la France ne se limiteront pas au rappel de l’ambassadeur d’Algérie à Paris et à l’interdiction du survol de l’espace aérien algérien aux avions militaires français. Cela, le ministre des Affaires étrangères algérien l’a clairement laissé entendre lors de sa longue intervention au Mali, où il a été dépêché par le président Abdelmadjid Tebboune avec une mission bien précise. Après avoir rappelé à la France ses devoirs en tant que partenaire de l’Algérie et invité le locataire de l’Elysée à faire preuve de retenue, voire à relire ses manuels d’histoire, Ramtane Lamamra a ajouté qu’«en tant que pays africain fortement attaché à [notre] indépendance nationale, nous nous tenons aux côtés du Mali frère et nous rappelons à qui veut bien nous entendre, et entendre la voix de la raison, que l’Afrique, qui est le berceau de l’humanité, est également le tombeau du colonialisme et du racisme».

Le message est clair : l’Algérie s’emploie à botter l’armée française hors du Mali et, plus généralement, du Sahel où elle s’est implantée grâce sinon à la complicité du régime Bouteflika, du moins à sa permissivité. Les propos de Ramtane Lamamra, qui s’exprimait devant un parterre de journalistes maliens et devant les nouveaux dirigeants du pays, ne sont pas des paroles en l’air. «La lutte de libération nationale du peuple algérien a contribué à l’accélération de cette histoire et nous en sommes très fiers», a-t-il insisté, en expliquant que l’Algérie est, effectivement, «très fière de cette contribution à l’émancipation des peuples africains et ceci nous impose le devoir de rester extrêmement vigilants, extrêmement engagés lorsqu’il s’agit de préserver notre indépendance nationale comme celle de nos pays frères, voisins, amis».

Qu’est-ce à dire ? Le chef de la diplomatie algérienne répond : «Il est tout à fait clair que le destin de l’Algérie et le destin du Mali sont étroitement liés et nous ne pouvons donc, en de telles circonstances, que témoigner nos solidarités agissantes et travaillées, comme nous le faisons normalement, à régler ensemble nos problèmes pour que nous puissions nous projeter dans l’avenir avec confiance, courage, détermination, convaincus que nous sommes que la solution à nos problèmes est entre nos mains.» La nouvelle Constitution algérienne autorise l’ANP à agir hors des frontières. Et c’est cette nouvelle donne que le chef de l’Etat algérien semble avoir chargé Lamamra de mettre en exergue auprès de ses interlocuteurs maliens. La tournée du ministre des Affaires étrangères le conduira très certainement au Niger aussi, ainsi qu’au Tchad où il aura à convaincre les voisins du sud de la nécessité de s’affranchir de la tutelle de l’ancienne puissance coloniale pour défendre les intérêts de cette partie du continent avec l’aide de l’Algérie et non plus de la France.

Ce changement de cap est la suite logique du refus catégorique de l’armée algérienne de prendre part à la coalition constituée par la France dans le Sahel. Une coalition dont elle dicte la feuille de route de façon hégémonique, avec l’aide de ses partenaires européens et le soutien financier des bailleurs de fonds du Golfe. Le but de toutes ces puissances étrangères étant de s’implanter durablement à nos frontières et d’occuper le Sahel pour spolier les richesses souterraines qui continuent de servir exclusivement les intérêts étroits de quelques groupes industriels français, publics et privés.

Désormais, la France devra compter avec la nouvelle politique étrangère d’une Algérie qui ne se contentera plus de défendre ses frontières, mais est résolue à assumer pleinement son rôle de puissance militaire et économique régionale sur fond de changements géostratégiques profonds induits par la normalisation de pays arabes, dont notamment le voisin marocain, avec Israël, le conflit interminable en Libye qui voit tout effort de règlement de la crise sabordé par des Etats parasitaires et le retour en force de l’extrémisme islamiste, programmé par les Etats-Unis qui ont cédé l’Afghanistan aux talibans. Ce même Afghanistan qui a formé les cohortes de terroristes qui ensanglanteront l’Algérie durant la décennie noire et réduiront son économie à néant, au grand bonheur de François Mitterrand et de son parti socialiste qui, en France mais aussi en Algérie à travers Hocine Aït Ahmed, a tout fait pour imposer le FIS au pouvoir.

K. M.

Comment (44)

    Salim Samai
    9 octobre 2021 - 9 h 39 min

    Le commentaire de Belveder est TRES SAGE! Ait Ahmed, Allah Yarhamou, et le FFS ne sont PAS moins « nationalistes »/INTEGRES que les Chauffeurs de Bendir! L´Histoire l´a prouvé en DZ et ailleurs!

    Il n´y a plus de FIS, ni FLN, ni « Eradicateur, ni Democrate »! Dieu l´ordonne: « Ijtahad! »
    Les circonstances de DZ et d´ailleurs ont evolué! Les AUTRES ne doivent PAS DEFINIR NOS Termes du Debat! Les problemes de la Palestine, l´Irak, l`Afghanistan, la Syrie & ailleurs ne sont PAS de NATURE RELIGIEUSE! La religion n´est que MASQUE & DRIBBLE!

    Anonyme 3
    8 octobre 2021 - 21 h 02 min

    Une grave erreur que les Maliens ont invité et laisser ces gens mettre les pieds sur leurs terre.pourtant ils savent l’atrocité qui ont commis en Libye pays frère et voisin et savent comment lès Nosra ont fait au Syriens qui pour les frenchis faisaient du bon boulot.les Africains doivent se réveillés et réglé leurs problèmes par eux même,ils peuvent crée une justice Africaine pour réglé lès problèmes et lès conflits qui sera composé dès sages et une armée qui assurera la sécurité dès peuples et combattre lès terroristes et toutes sortes de trafiquants bien sûr au ordres de la justice et L’UA. Lès frenchis disent que l’Algérie qui est le problème a une solution , comment ose ils le dire sans avoir honte .ils sont le problème non seulement ils ont détruit la Libye qui partage avec nous une longue frontière , dès millions d’armes et de munitions sont entre les mains de leurs amis lès touwars que BHL lès connais parfaitement .n’oublions pas tiguendourine ou lès terroristes étaient venus de la Libye dans la région pour continuer le bon boulot en Algérie.La France se trouve en Europe avec un désert et une mer qui lès sépare dés pays du Sahel et ont rien en commun avec eux .c’est le droit de l’Algérie de protéger ses frontières avec ses voisins et aussi frères.la France pense à l’argent du beurre qui sont les destructions et l’argent du beurre qui sont les factures de la reconstruction du pays et lès contrats économique.chaque litre de kérosène ,une balle et une bombe sont comptées.

    Rimitti
    7 octobre 2021 - 19 h 13 min

    Attention, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain
    L’histoire commune de l’ Algérie et de la France ne peut pas s’ effacer en un claquement de doigt. Comme dans toute famille il y a et il y aura des étincelles ! A part certains politiciens racistes et arabophobes, la politique française a été pro arabe, pro Palestine.

      Anonyme
      8 octobre 2021 - 6 h 20 min

      Sa politique a été pro-quoi ?
      Quelle méconnaissance…

      Anonyme
      8 octobre 2021 - 10 h 01 min

      Enfin un commentaire raisonnable. Merci.

      Anonyme
      9 octobre 2021 - 16 h 04 min

      Les relations aussi connaissent une fin, notamment quand l’une des parties ne cesse de jouer avec perfidie.

    Elephant Man
    7 octobre 2021 - 19 h 04 min

    Les conséquences commencent déjà les Delort et consort de France ne veulent plus jouer avec l’Algérie car ils risquent gros lors des déplacements. On voit bien que le patriotisme s’arrête là ou commence le porte monnaie. Si nous faisons tous pareil que restera t il de l’Algérie ? Un patchwork composé de tribus pré islamiques où les statues seraient vénérées. Les statues paeinnes seraient remplacées par les statues staliniennes. Je rêve que ce jour arrive car enfin l’Algérie des chouhadas aura trouvé sa place.
    Allah irhame Boumedienne et les chouhadas

    Anonyme
    7 octobre 2021 - 13 h 11 min

    Il faut avec les Russes nettoyer le Mali .
    C’est tout simple.

      Anonyme
      8 octobre 2021 - 10 h 09 min

      Mais bien sûr ! Les Russes sont tellement plus respectueux des populations locales que les Français. Ils ont tellement plus de scrupules à bombarder des hôpitaux et des écoles. Et pour finir, après le nettoyage total, ils sont tellement doués pour reconstruire tout ce qu’ils ont détruit.

      Des doutes ? Regardez la Syrie d’aujourd’hui : complètement détruite et à la botte de Poutine. Beau résultat.

    @ belveder
    6 octobre 2021 - 22 h 59 min

    Lès Algériens ne vont pas sacrifié leurs pays et leurs dignité parceque belveder vit en France et a peur que les haineux vont se venger sur lui. Si belveder aime vraiment son pays il doit s’organiser elir un ou dès représentants et devenir une force électorale.crois moi ta peur et ton complexe d’infériorité disparaîtront et personne en France osera insulté lès Algériens.

      Anonyme
      7 octobre 2021 - 8 h 44 min

      Il est attentiste, cela lui permet de se croire au-dessus de la nuée.
      Or seuls ceux qui mouillent la chemise avec leurs pairs ont droit d’une critique rude et exigeante.
      Dans son cas, il projette son « dépressif courage » sur ceux qu’ils admirent secrètement, mais ne pouvant les suivre, il les dénigre.

      Belveder
      7 octobre 2021 - 10 h 11 min

      les petites accusations ca me passe au dessus
      d abord je vis en Algerie et ce n est pas pour autant que je sois lobotomisé par un Discours vieux de 60ans ca s apelle le recul le libre arbitre et l esprit critique et des millions d Algeriens sont comme moi
      si le patriotsme c etait TAPER sur la FRANCE je laisse ca aux VAlets de Service
      Sommes Nous plus patriotes que le vietnam et autres colonies qui se sont levé travaillé au lieu de passer leur vies a pleurnicher

        anonyme
        7 octobre 2021 - 23 h 46 min

        @Belveder
        7 octobre 2021 – 10 h 11 min

        absolument d’accord avec vous

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 22 h 30 min

    Attention ne bombons pas le torse comme Saddam Hussein qui s est retrouvé pris comme un rat….
    J espère que l Algérie a des amis sincères qui ne recherchent pas que leurs intérêts et qui la laisseront tomber après….
    La coalition mondialosioniste est très sournoise et attaque dans le dos….
    Nous sommes une proie idéale car le gaz est très prisé actuellement…..
    Macron n est que le soufif de cette caste…il ne fait que répéter ce qu on lui demande de faire…
    Connaissant notre sensibilité à fleur de peau il s est attaqué sciemment à l origine de notre nation pour nous faire réagir ainsi et avoir une raison de nous attaquer.

    Sprinkler
    6 octobre 2021 - 20 h 29 min

    …Encore un mot…En écoutant l’intervention de notre MAE en visite au Mali, un souvenir à traversé mon imagination à la vitesse de ce « missile irakien » qui a abattu ce 03 mai 1982 l’avion qui transportait notre ancien MAE Allah y rehmou, Mohamed Seddik Benyahia…J’espère que les services chargés de la sécurité de M. LAMAMRA l’ont en mémoire…Les voies du ciel sont impénétrables par les temps qui courent…Notre MAE est entrain de faire bouger les « lignes » en Afrique et certaines « puissances historiques » aux intérêts bien compris perdent de l’emprise sur leurs anciennes colonies…L’Algérie du 1 Novembre 1954 aurait-elle de nouveau rendez-vous avec l’Histoire ? Tout porte à leur croire…Merci AP de garder vive cette flamme !

      Anonyme
      7 octobre 2021 - 0 h 22 min

      Je n’ai aucun pouvoir à titre personnel, mais je prie avec intensité Dieu pour qu’ils protègent Lamamra et tous nos autres diplomates qui travaillent actuellement pour l’Algérie.
      Que Dieu les entoure chacun et chacune, Amine, car leur travail est actuellement intense, plein de tensions et immensément courageux. Que Dieu les garde et nous les garde. Amine.

      AMINE

    Sprinkler
    6 octobre 2021 - 19 h 55 min

    MACRON voulait entrer dans l’Histoire par la…fenêtre ! D’abord en brandissant « l’arme » des visas, puis en nous déniant toute existence hors du « récit » colonial de son « Panthéon républicain »…Macron a spéculé sur l’audace de son immaturité politique et a perdu la mise face à un « système politico-militaire » algérien inflexible…Pour reprendre de « l’envergure » diplomatique et effacer la faillite de son expédition sahélienne il reçoit pendant une heure l’américain Blinken dont le pays vient de lui souffler 56 milliards d’euros (vente de 12 sous-marins à l’Australie). Il s’achète même une « stature » d’humanitaire en accueillant des réfugiés afghans qui ont fuit ce pays que les « hérauts » de la Civilisation ont ravagé par Al Qaïda interposée…Tout le monde a en mémoire ce cortège nuptial pris pour cible par un pilote de l’US Air « Farce » qui « croyait » avoir à faire à une colonne de talibans en mouvement…Résultat de « l’erreur de traitement » : une centaine de morts ! Bavure classée sans suite par les enquêteurs de l’USAF…

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 19 h 52 min

    Ben oui en réponse à la force Barkane francaise , nous installons la Force algerienne Barko (stop ) !
    Avec qui vous jouez ? Vs vs rappelez AP de votre article sur l armée française on continue sur le cap au Sahel avec cette photo ou il y avait une pancartes de direction avec différents points et était noter sur cette pancarte kabylie et d autres villes d autres pays. Machi milioum qu il preparat tert El tert . Cap grde esperance ou rio grande si tu vx mais tu bouges de nos environs et de l Afrique . Je l ai tjrs ecris ca , barrez vous de nos paysages de nos rivages de nos passages , tu salie mon image.! Ben oui , ca peut m arriver de me tromper comme tt le monde mais j ai une bne mémoire et je sais ce que je dis .et le temps me donne svt raison .

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 19 h 20 min

    Pour faire trembler les pays racistes ..il faut les frapper dans leurs porte-monnaies c est a dire boycotter leurs produits,il n y a pas plus efficaces….Produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons…et n importer que les produits dont nous avons besoin pour nos entreprises que des pays qui veulent bien cooperer gagnant/gagnant comme l Italie,l espagne,la Chine,La Coree,la Suisse,le Bresil,et les pays scandinaves…on peut vraiment se passer des produits Francais tant que le pouvoir francais en place continue a nous les gonfler….Boycottez la France est un devoir national…La langue anglaise finira par etre enseignee en priorite dans nos ecoles…

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 18 h 24 min

    Vous me rejoignez sur ca c’est bien , on va le concrétiser mon rêve inch Allah . Oui on doit absolument reprendre les rennes pour l Afrique et rien que pour l Afrique et entre nos mains africaines. Notre fierté c est vous mr le MAE algerien et la franchement vous êtes a la hauteur , rien à envier aux autres , c est du Mac Lamamra (Mac Namara) tt craché cette vision ces méthodes cette façon de réagir avec intelligence et prudence tt en sachant ou on met les pieds, bravo Mr Lamamra . Je suis fier et Algérie à tjrs porter des hommes patriotes et une fierté pour elle et son peuple aussi de vous compter parmis ces grds Hommes !

    un passant
    6 octobre 2021 - 18 h 19 min

    A ceux qui dirigent le pays et sont bien installés dans des fauteuils et autres dépendances agréables.

    Pour maintenir la paix et permettre au pays de progresser.

    Retroussez vous les manches, sortez vos griffes et râlez soyez menaçants envers ceux qui vous apostrophes ou vous bousculent.

    C’est à ce seul prix là que vous parviendrez à vos buts.

    Belveder
    6 octobre 2021 - 16 h 29 min

    Les donneurs de leçons ont un Pied à Alger un Pied à Paris
    Ils critiquent la France en Algerie et vice-versa
    Il N aime pas Macron mais ils aiment la CAF
    Ils sont musulmans et touchent la prime de Noel et vont au secours Catholique et L Abbé pierre
    L Algerie pour eux c est le tricot de MAHREZ

      Réponse
      6 octobre 2021 - 17 h 27 min

      Le problème de l’Algérie c’est les traitres Ferhat Mhenni, Hicham Abboud et Rachad.
      Eux ne critiques jamais la France mais seulement l’Algérie.

        Elephant Man
        6 octobre 2021 - 20 h 58 min

        @Réponse
        Excellent commentaire et ces terroristes MAK RACHAD ex-FIS disposent en France de droits que le citoyen Français de base n’a même pas !! Et ça ce n’est pas l’oeuvre de l’Algérie des Algériens et « son Histoire inexistante avant la colonisation française et son système politico-militaire et sa rente mémorielle »… !!
        Même Julian Assange la France lui a refusé « l’asile » « politique » c’est dire toute la tartufferie.

      Elephant Man
      6 octobre 2021 - 17 h 53 min

      @Belveder
      Je suppose que vous vous adressez à belkacem dati el khomri bendjelloun et tutti quanti ….je rajoute Ouattara hapsatou sy zemmour polony et tutti quanti
      Faites attention sur le trottoir vous risquez de « trebucher » et d’envoyer Renault aux oubliettes ????

      Elephant Man
      6 octobre 2021 - 18 h 15 min

      @Belveder
      PS : sans omettre Ardisson…
      PS 2 : votre message est plus que pitoyable et laisser l’Algérie les Algériens les Franco-Algériens et Mahrez en dehors de votre diatribe nauséabonde digne d’un flyer électoraliste franchouillard.

        Belveder
        6 octobre 2021 - 20 h 56 min

        Tu me fais rigoler
        Ceux qui tournent la veste toujours du bon côté ne sont pas ceux qu on croit
        Ton patriotisme est aussi sincère qu un Communique du RND ou du FLN

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 18 h 19 min

      Tu a tout dit

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 20 h 25 min

      Prend pas ton cas pour une generalite. Tu fais un amalgame , j ai l impression d entendre Zemmour ou lvautre faux francais égyptiens ou un autre faux francais Ciotti et j en passe , tu dois leur appartenir un faux francaos de plus mais qui ne porte pas la voix comme eux .on peut vivre 3n France et ailleurs et ne pas accepter une politique injuste , pkoi qd il s agit des algériens ils sortent l argument social ? Ils ont des droits rt des devoirs comme tt francais ou residents etrangers en France . Qd Sarkosy dit la France tu l aime ou tu la quitter alors désolé du peu , k y suis depuis bebe rt crdt pas lui qui va me dire d aimer ou pas une chose une politique ou un pays ds sa manière de faire , j y suis et j aime pas ce que tu es ce que tu representes , ca s appel des convictions et le francais lui aurait dit la meme , je 5 aime pas et j aime pas la france que nous construit et lrs politiques que tu menes , faudrait l applaudir ce type ou un autres meme en etant president .je pense que crdt ca d etre francais avt tout et pas un francais administrative, on peut être etranger et avoir ces valeurs partout pas qu en France.

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 13 h 44 min

    Si on arrive à sécuriser nos frontières et par là même celles de nos pays voisins il faut aussi penser à sécuriser nos besoins alimentaires et donc développer en premier l agriculture et sauver l école des mains des idéologues islamistes…..
    Sans ça nous tournerons en rond…..

    Abou Stroff
    6 octobre 2021 - 13 h 20 min

    « l’Algérie va botter l’armée française hors du Sahel » titre K. M..
    j’ai toujours soutenu que le pouvoir algérien devait arrêter de croire en des chimères du genre la oumma arabia ou la oumma islamia qui ne sont rien d’autre que des constructions idéologiques servant, les régimes archaïques du Moyen-Orient, d’une part et l’impérialisme et le sionisme, d’autre part.
    je continue à penser que l’Afrique est la profondeur stratégique de l’Algérie et qu’à ce titre, nos voisins du sud (leur développement socio-économique et leur stabilité, notamment) doivent être au centre de nos préoccupations dans nos relations avec autrui.
    ceci dit, il me semble que nous ne sortirons victorieux du combat que nous imposent les conditions régionales et internationales qu’à la condition que nous comprenons que, pour mater nos ennemis, nous devons neutraliser, dans les plus bref délais, leurs alliés indigènes qui sont aussi bien dans le pouvoir (notamment, les rentiers qui ont intérêt à ce que la système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation perdure) que dans sa soi disant opposition (notamment, la vermine islamiste qui freine des quatre fers, notre émancipation de l’arriération palpable et quantifiable dans laquelle elle veut nous river).

      Djaffar
      6 octobre 2021 - 17 h 30 min

      Tu as oublié ceux qui appellent a Tamazgha ou l’UMA, comme les islamistes ils n’appellent jamais a l’Algérie et uniquement l’Algérie.

        anonyme
        6 octobre 2021 - 20 h 33 min

        @Djaffar
        6 octobre 2021 – 17 h 30 min

        exact l’ami
        ils veulent tous se défouler sur l’arabe et le musulman comme si eux les tamezgha ou je ne sais quoi sont des supers hommes

      Belveder
      6 octobre 2021 - 17 h 44 min

      ON devrait revenir a Breijnev et au comité central peut etre meme ouvrir des Goulags on connais tes positions

    Karamazov
    6 octobre 2021 - 12 h 56 min

    Ayemma hadik lqefza avec laquelle Macron nous a refilé la braise ! Depuis qu’il cherchait comment se retirer du Dermier malien sans y parvenir.

    Alors là chapeau ! Je dirai même plus : chapeaussimo ! Deui que Fafa s’est empêtrée dans la mélasse malienne elle a cherché en vain comment impliquer ses voisins européens sans réussir .

    Et si ma miwar est bonne , elle a autant fait pour nous intégrer dans son G6 en vain. Et pour cause le denier de nos stratèges nous conseillait de ne pas y mettre la patte dans ce bourbier car si on sait comment on y rentre on ne sait pas comment en sortir.

    Celui qui croit que les Maliens accueilleront notre armée comme elle accueille celle de Fafa se trompent éléphantement , surtout en s’accoquinant avec des pushistes.

    Alors là mayna 3lik Ya Macron , l3ebt’ha sur notre susceptibilité ya Zine. Comment tu l’as appelée dija ? Hein ? Redis-le-me kane ! La rente mémorielle ?

    Là je ne suis pas d’accord avec vous Monsieur Macron, ce n’est pas fair-play . Normalement la rente mémorielle c’est notre fond de commerce à nous , c’est nous qu’on doit en profiter. Là c’est presque du vol nagh au moins du recel .de vol du bien d’autrui.

    C’est moche , trop, moche ! Heureusement que l’Afghanistan n’est pas un pays voisin a Sidi et que ni vous ni Marikène n’aviez eu l’idée de nous passer le relais .

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 17 h 47 min

      Pourquoi êtes vous aussi ironique ?
      Possible que l Algérie réussisse là où la France a échoué….nos amis africains on les connaît mieux quand même….surtout si à la tête de leur pays il n y a plus de vendus!!!
      Bouteflika a aidé la France et le Maroc sans que l on ne soit au courant,il était temps qu on réagisse et qu on reprenne notre destin en mains…ouela lalah !!!

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 21 h 07 min

      C est chez nous le Mali , pays voisin freres et ils ont compris que l Algerie leur voulait le plus grd bien , la camera et les photos et les applaudissements et la foule pour l image et la tromperie qui va avec ,c est pour Hollywood et ces acteurs , ils aiment chira . La Russie et l Algérie ou la Chine leurs armées ben non c est pas leurs trucs du tout , juste la mission compte pour eux . Les applaudissements ont leurs laisse à l Amerique et ces occidentaux. Ils aiment ca .

    Belveder
    6 octobre 2021 - 12 h 21 min

    La FRANCE se retire sous la pression de son opinion Nationale qui ne finit pas de compter ses soldats morts
    elle laisse le maintien de la PAIX au RUSSE de WAGNER
    on verra le résultat

      Anonyme
      6 octobre 2021 - 13 h 14 min

      Vous avez raison. Regardez bien le résultat en Syrie…

    Anonyme
    6 octobre 2021 - 12 h 19 min

    Ya weldi blaâqel!! Il va nous retirer les 50% de visas restants ????????

      Abou qlq chose
      6 octobre 2021 - 13 h 25 min

      Que fera l Algérie sans visa?? Nous allons tous subir un sevrage très fort comme pour la cigarette. Mais après nous retrouverons notre santé (économique). Il faut surtout juste après arrêter de chiquer (echama) de la langue française de nos bouches en optant pour l anglais,le chinois, le russe comme deuxième langue.

        Belveder
        6 octobre 2021 - 15 h 40 min

        Le problème c est que Ceux qui chauffent le Bendirr eux ont des résidences en France et des Passeports
        Leur pseudo Nationalisme ressemble à communique du RND ou FLN..le petit peuple lui est sincere
        J apelle a la raison et la clairvoyance depuis des jours
        Avec toute la Censure subit

          Rachid
          6 octobre 2021 - 17 h 35 min

          Figures toi que même Said Saadi a une résidence au sud de la France, Louiza Hannoune a un appartement au 13 ème arrondissement de Paris et j’en passe sans même parler des proches d’Aït Ahmed.

          Anonyme
          6 octobre 2021 - 20 h 18 min

          @Rachid le dernier des FLNistes a une résidence en France. Les opposants n’ont eu que des miettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.