L’Algérie boycotte les tables rondes «intrumentalisées de manière malhonnête» par le Maroc

algérie boycotte tables rondes
Le Maroc instrumentalise les tables rondes de manière irresponsable. D. R.

L’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la question du Sahara Occidental et des pays du Maghreb a indiqué que l’Algérie ne participera plus aux tables rondes réunissant les parties au conflit au Sahara Occidental. «L’Algérie ne s’est jamais engagée à en faire partie à l’avenir car nous estimons que ce format est loin de constituer la solution idéale et que, bien au contraire, il est devenu contreproductif depuis que le Maroc a décidé, de manière irresponsable et malhonnête, de l’instrumentaliser pour tenter misérablement d’escamoter le caractère de décolonisation de la question du Sahara Occidental au profit d’un prétendu conflit régional et artificiel dont l’Algérie serait une partie prenante», a expliqué Amar Belani.

«Pour ces raisons, nous confirmons notre rejet formel et irréversible de ce format dit des tables rondes et nous avons instruit notre représentant permanent à New York à l’effet de notifier cette position du gouvernement algérien au président du Conseil de sécurité, en lui demandant de circuler la note verbale en question à tous les membres du Conseil», a-t-il insisté. «Avec la rupture brutale du cessez-le-feu par les forces d’occupation marocaines et l’annexion illégale de la zone-tampon à Guergarate en violation flagrante des accords militaires, nous sommes face à une situation de guerre et il faut reconnaître que les risques d’escalade sont sérieux. C’est pourquoi, plus que jamais, le Conseil de sécurité doit traiter la question du Sahara Occidental avec lucidité et responsabilité car il y va de la paix et de la stabilité dans la sous-région», a-t-il encore affirmé.

«Si tel n’est pas le cas, il serait tout à fait légitime de s’interroger sur la pertinence, voire l’utilité, de la relance d’un processus politique désincarné qui ne serait pas en phase avec les nouvelles réalités sur le terrain et qui légitimerait le fait accompli colonial, y compris dans une zone-tampon censée être démilitarisée, conformément aux accords contraignants signés par les deux parties et endossés par le Conseil de sécurité», a ajouté Amar Belani, en estimant qu’il était tout aussi légitime de «s’interroger désormais sur l’exécution du mandat de la Minurso dans ce nouveau contexte, puisqu’il n’y a plus de cessez-le-feu à observer depuis le 13 novembre 2020, compte tenu du refus obstiné du Maroc de revenir au statu quo ante malgré les exhortations du secrétaire général des Nations unies, et que la tenue du référendum d’autodétermination, qui est la raison d’être de la Mission, est en attente depuis une trentaine d’années».

«Pour toutes ces raisons objectives liées à une situation considérablement détériorée, il est attendu du Conseil de sécurité une approche équilibrée, transparente et impartiale qui prenne en charge les nouvelles réalités sur le terrain et les attentes légitimes du peuple sahraoui conformément aux paramètres du plan de règlement ; faute de quoi, la nouvelle résolution dont la première mouture, soit dit au passage, est profondément déséquilibrée, ne fera que consacrer une impasse programmée du processus politique et l’échec anticipé des efforts du nouvel envoyé personnel avant même que ce dernier n’ait pris son service à compter du 1er novembre», a fait remarquer l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles.

R. N.

Comment (28)

    Asyar
    23 octobre 2021 - 18 h 56 min

    Que la table soit ronde ou ovale, ils ont versés l’encre du stylo sur la feuille de route.
    Dans les bureaux d’une organisation a désunir, chacun son étiquette de siège.
    Représentant un statut hiérarchique a l’ère des vautours.
    Ils décidèrent de la répartition des taches.
    En divisant le monde, pensant être supérieur.
    Et appuyer sur la gâchette du malhonnête instrument de guerre…

    Algérie.
    De l’Est à l’Ouest.
    Du Nord au Sud.
    Une et Indivisible.

    Zemoura
    23 octobre 2021 - 15 h 35 min

    @Anonyme
    Absolument d’accord avec toi ….
    Je ne pense pas que l’Espagne est aussi bête pour revendre le gaz au maroki. Ce Dinde (fils de médiori) est un râté et tout ce qui va avec !
    De 1 – parceque le maroc ne vas pas honnoré ​ses créance vis-à-vis de l’espagne
    De 2 – La dinde fait de la manche auprès des saoudiens …regarder la vidéo sur youtube de Abdelilah Issou

    Oufkir et Hassan II, la cause de ce Gâchis
    22 octobre 2021 - 20 h 32 min

    Momo rendrait service a tout le Monde, aux Marocains et surtout aux Saharaouis en Reconnaissant la RASD et en soldant les ERREURS de son Père..

    Après 46 ans de Déni de la réalité de l’ANCIENNE COLONIE ESPAGNOLE a cause d’une DIVERSION des FAR pour les Punir de la Tentative de Coup d’Etat du Général Oufkir..contre Hassan II.
    Cette Erreur a assez duré !
    Trop de temps a été Perdu en refusant la DÉCOLONISATION et la RECONNAISSANCE de la RASD.

    Vive l'Algérie et vive AP!
    22 octobre 2021 - 20 h 21 min

    Merci Algérie Patriotique pour l’effort fait pour véhiculer cette image de l’Algérie .
    Quand je lis vos articles , j’ai l’impression que l’Algérie est toujours forte et respectée…
    Merci encore pour le partage de votre perception inédite des faits !
    Vive l’Algérie !
    Vive AP!

    Bouzelouf au miel
    22 octobre 2021 - 19 h 59 min

    Bonne nuit,
    Ça c’est le mieux que l’on pouvait rajouter de faire car on savait très bien qu’avec la coquille vide de l’o.n.u , le dossier il allait traîner encore des années voir des centaines d’années avec que de la parlotte ou il y à beaucoup de fainéantise et pendant ce temps avec la France qui mettent son véto les dés sont pipés et ça pompée les richesses du valeureux peuple sahraoui.
    Nous devons dorénavant faire tous depuis la Mecque des révolutionnaires à Alger et beaucoup de pays suivront pour des vrais décision qui auront un réel impact sur le terrain.
    Je rappeler que des casques bleus ramassis de bon à rien, souvent des racailles que les sociétés occidentales ils envoient en Afrique pour violée des femmes et enfants.
    C’est l’Organisation des Nul Utile à l’occident et le musée du monde arabe aussi il faut se retirer.
    Bonne nuit

    Anonyme
    22 octobre 2021 - 18 h 43 min

    L’Espagne n’achète pas son besoin de gaz qu’à l’Algérie mais à d’autres fournisseurs afin d’être indépendante, que l’Espagne vend au Maroc du gaz de tel au tel pays c’est peu d’importance, l’essentiel est que le névrosé le paie 600 fois plus cher.

      Elephant Man
      22 octobre 2021 - 20 h 02 min

      @Anonyme
      Il s’agit du gazoduc ALGÉRIE-europe et non maghreb-europe !

        Anonyme
        23 octobre 2021 - 8 h 12 min

        Pourquoi dites vous ça ???

    Séhab
    22 octobre 2021 - 17 h 44 min

    @ AP

    Je viens de lire un article hallucinent sur ce torchon Marocain est-ce vrais
    Que l’Espagne a le droit de revendre le GAZ algérien au Maroc ou est-ce que c’est de l’intox
    Le voici cet article je demande votre éclairage SVP Merci et Bien Cordialement

    https://fr.le360.ma/economie/gazoduc-maghreb-europe-phase-decisive-des-negociations-entre-le-maroc-et-lespagne-pour-linversement-247911

      sabrina
      22 octobre 2021 - 18 h 27 min

      bonsoir Séhab, tout ce qui sort du torchon ma360 n’est que mensonge

        Anonyme
        22 octobre 2021 - 18 h 41 min

        Oui hélas c’est bien vrai, un média espagnol a annoncé que le gouvernement de Madrid négociait pour revendre notre gaz aux marroki, voici un des article qui en parle : https://www.google.com/amp/s/okdiario.com/economia/espana-negocia-desviar-gas-argelia-marruecos-pese-amenaza-falta-suministro-invierno-7976537/amp

          Anonyme
          22 octobre 2021 - 19 h 10 min

          Non ce média espagnol est payé par le makhzen pour propager sa propagande, c’est juste un relais de propagande et je vois mal l’Espagne revendre son gaz aux marrka alors qu’elle en a besoin…

        Séhab
        22 octobre 2021 - 20 h 05 min

        Merci sabrina
        sa me rassure ce que vous me dite
        j’espère que l’algerie ne se fait pas berné
        par l’Espagne on n’a quand même des hommes intelligents!!

        Anonyme
        23 octobre 2021 - 0 h 17 min

        Oui mais si c’est notre gaz qu’ils revendent aux marroki, alors ça aurait servi à rien de mettre fin au contrat du gme, c’est sans effet donc…

          smail bakiri
          24 octobre 2021 - 12 h 37 min

          ça n’aura servi a rien, allons ,allons vous plaisantez ou quoi!!dhabitude on payait le droit de passage,+une partie de gaz gratuit +le reste avec prix preferentiel (yessama ta3 elgouba)quelques 500millions de dollars c est consequent pour eux et pour nous cet argent pourra etre investi ailleurset enfin une giffle à ces m… esclaves

      Et alors ?
      22 octobre 2021 - 20 h 44 min

      Qu’ils achètent ou vendent ce qu’ils veulent.
      L’Espagne peut même vendre Ceuta et Melilla
      Au Makhzen si ils veulent.

      Anonyme
      26 octobre 2021 - 12 h 06 min

      Salam. Le360 est un des organes officiels du makhzen. La situation se détériore de plus en plus entre le Maroc et l’Espagne. Voir les chaînes YouTube des républicains marocains opposants au régime alaouite: crabman, l9ar3a tv, dar ssiba ou essiba etc…

    Elephant Man
    22 octobre 2021 - 17 h 20 min

    Perfect ! Le colonisateur criminel face à ses responsabilités.
    Effectivement il s’agit uniquement d’une question DE DÉCOLONISATION le reste n’est que balivernes et billevesées palabres inutiles.
    Je continue à dire que seule et unique solution GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD et ça vaut pour la PALESTINE OCCUPÉE.
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE
    Le POLISARIO se doit d’attaquer la narco-terroriste-monarchie sur son territoire et sans répit et dans les territoires occupés y compris les entreprises makhnaz french et étrangères qui exploitent et pillent ses richesses et ressources.

    Anonyme
    22 octobre 2021 - 16 h 40 min

    La fermeté et rien que la fermeté ! Il faut que l’Algérie sorte de sa posture conciliante (et même de faiblesse!) qui a été adopté jusqu’à dernièrement pour aller, à l’avenir, vers une politique de fermeté, de clarté et prouver à l’ONU, au Conseil de Sécurité et surtout au makhnez que le manège a assez duré et que personne n’a le droit de malmener (et même de se moquer) du valeureux Peuple Sahraoui. Nous ne tolèreront plus une justice de l’ONU à deux vitesses. Le temps passe et toutes les résolutions de cette institution, qui est censée émettre un jugement impartial, clair et sans ambiguïté pour aller vers une autodétermination, sont en train de se muer en résolutions en faveur du marrouk. Basta ! Il faut leur signifier que nous ne sommes ni dupes, ni sots mais plein de bon sens pour éviter à notre sous-région un affrontement terrible qui serait, à n’en pas douter, un désastre pour les peuples. Il faut que les institutions internationales prennent sérieusement les choses en main pour aller vers un apaisement de la situation et cela passera, d’abord, par un recadrage du makhnez et aller vers une vision plus objective et réaliste. Notre Ministre des Affaires Etrangères a montré la voie à suivre. Il faut que tous, gouvernements (Sahraoui et Algérien), peuples (Sahraouis et Algériens), armées (Sahraouie et Algérienne) suivent pour dire qu’on est prêts pour aller au bout de l’histoire.

    Farida
    22 octobre 2021 - 16 h 25 min

    Je serai plutot heureuse si l’Algérie a boycotté la ligue kharabe.

    Anonyme
    22 octobre 2021 - 16 h 03 min

    Enfin, une decision responsable qui met notre pays hors de portée de toute médisance marocaine tendant à faire croire que le conflit sahraoui serait un différend bilatéral entre l’Algérie et le Maroc. Que notre pays de par sa stature de puissance régionale boycotte légitimement ces tablés rondes improductives qui ne devraient en principe avoir lieu qu entre les 2 belligérants, états et membres de l’union africaine. Enfin, la RASD devra s’imposer et faire valoir ses droits au besoin par la lutte armée ininterrompue. qu on s’occupe de nos problèmes et qu on se préoccupe également de la sécurité du pays pour riposter sans tarder avec force à toute atteinte éventuelle.

    Anonyme
    22 octobre 2021 - 15 h 26 min

    Oui il a raison , c est un engrenage ds lequel ce Maroc nous entraîne tous et ceci avec la benediction de l onu ss pression Française et autres. D un côté on nous fait croire qu il veulent traiter le problème et trouver une solution qui convient aux deux parties mais en meme temps ils jouent la montre qui a arrange ce Maroc en repoussant continuellement des rencontres ces fameuses tables contre productifs et qui n arrange rien et fait perdre son temps a tt le monde sauf le Maroc et l ONU qui n ont cesser d en jouer , il joue le temps mais ne sont pas à la recherche définitive d une solution, le Maroc s est passé de l onu et des autres qd Trump a reconnu sans le droit international et l onu le Sahara au marocain , la j ai entendu personne à part l Algerie défendre la cause sahraoui mais ttes vos presses occidentales se sont tejouis et ont crier victoire avec cette presse marocaine rt faisait la première page, bizarrenent le congres américain a rejeté la reconnaissance et le refus d un consulat à Dahkla ben la on vous entend pas ni vos politiques ni vos presses occidentales et ca fait pas la première page donc on a l habitude et on vous connait bien et la France joue un rôle important avec Israel sur ce chapitre , vs n avez pas le choix ni vous l ONU ni le Maroc , soit vs régler ca bien comme il faut à l ONU et eviter de nous endormir avec vos tables marocaines et leurs tagines empoisonnes ca c est bon pour vous leurs mets prostitution pedophilie drogues aperitif et gastronomies et sorcellerie les occidentaux vs adorez ca , on n en veut pas nous de ca , nous on veut régler le probleme le conflit une fois pour tte pour qu un peuple soit libre et dispose de lui meme et qui retrouve ces terres, c est trop vous demander?? Ca fait 46 ans que ca dure et l autre en Palestine ,vs faites quoi à l onu vs patinez depuis le temps he non vs avez laisser faire ss l impulsion de la France qui elle n a pas à s initier normalement mais protectrice du Maroc , on va la bouger de l Afrique et on a deja commencer . Au pire vous aurez une guerre par les sahraouis accompagner et soutenu par l Algerie puissante tt en y mettant des mercenaires de wagner ou autres sur le terrain pour les conseillers voir combattre a leurs cotés, c’est une solution aussi parmis tt d autres . Les sarahouis sont perdant depuis 75, très bien donc ils ont plus rien à perdre mais tt à y gagner , c est le Maroc et ces complices et srtt la France qui vont tt perdre mtn . Israel je te previens d avce tu bouges ds ce conflit on te démonte sur place. C est comne ca qu il faut leur parler à tous parce que il y a que comme ca qu ils comprennent , par la force si ils règlent pas les choses intelligement et rapidement , l onu a permis à certains pays de son conseil de sécurité les pires violations du droit international et pire sous son egide , c est un peu ca qui vs dit Amar Belami notre fin diplomate , on l est pas tous diplomates et parfois c est pas plus mal meme ds le quotidien de chacun. Bonjour Mme bonjour monsieur c est pour une demande de logement, pour un boulot , on a rien pour le mmt repassez la semaine prochaine oui très bien messieurs dames bonne journée et tjrs le meme refrain un peu comme cette table onusienne marocaines , (…) si j ai pas mon logement ou un job je te casse tes dents après tu px appeler la police ou la justice meme le presdt , le lendemain Mr …. vous pouvez passer à l agences nous avons quelques choses pour vous , voilà cmmt ils marchent ds ces pays bil rouf la peur malheureusement srtt la France en ce mmt . Je le fait pas je vs assure et meme qd j’étais plus jeune hihihi mon père Allah y rhamo n acceptait pas ca ou fallait srtt pas me faite prdre mais wallah vs verrez le bac plus 5 tenir les murs et les dealers ou bordeliques en plus avec des bons postes en mairie ou ailleurs leurs voitures et appartement et ca joue les crapeaux, l autre le type bien et qui a étudier c’est tanguy chez ces parents ss travail mais poli repectueux et gentil . Par compte celui ci si il essai d imiter le delinquant ben il morfle en tt que primo delinquant mais savent surtt qu il ne pt etre une menace à l ordre publique, l autre oui ces copains le feront pour lui donc la paix sociale oblige et on voir rien et on laisse faire . Ben à grde échelle à l onu ou l etat francais ou autres c est la meme si tu montres pas tes cros, ils te bouffent tt cru . Ils préfèrent le dealer et proxenete le roi du Maroc que l Algerie propre et forte , vous voyez que j ai raison meme à grde échelle. Ben oui on peut voir les choses ainsi , la prochaine fois mr Belami juste un conseil hihjhihi qd il vous parle de table a l onu et quique ce soit, geleb ha tablea guidamerh meme si ca fait pas diplomate certes , mais ça fera algérien en tt cas et ca passera bien mieux comme message fort ça , faites moi confiance ! He oui c est comme ca et pas autrement avec nous mtn onu ou la razline .

    Abou Stroff
    22 octobre 2021 - 14 h 54 min

    je crois que le sort du sahara occidental ne se jouera pas aux nations unies ou au sein d’un quelconque « salon feutré ».
    la problème du sahara occidental est un problème de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus de décolonisation,
    étant donné que le makhzen n’a nullement l’intention de se désengager pacifiquement du sahara occidental, il n’ y a qu’une option et une seule: la victoire étant au bout du fusil, le peuple sahraoui, sous le leadership du polisario, doit engager une lutte à mort dont il sortira nécessairement vainqueur car son combat est juste alors que le makhzen a déjà un pied dans la tombe (au XXIème siècle, un régime archaïque comme le régime du makhzen n’a aucune chance de perdurer).

    Raïna
    22 octobre 2021 - 14 h 50 min

    Très très bonne initiative,il était temps que nous mettions un terme à cette supercherie qui avait pour seul but de nous accuser de faire partie intégrante du conflit qui oppose el mrarka et sahrawa.
    Nos frères sahraouis doivent impérativement reprendre tout le contrôle de leur pays par tous les moyens et permettre à leurs ressortissants installés à Tindouf de regagner leur terre et leur patrie.

    Anonyme
    22 octobre 2021 - 14 h 47 min

    Les marocains sont hargneux et ils ne lésinent pas à mentir ou à retourner n importe quelle action en leur faveur!!!
    Avec leur sourire mielleux ils foncent et trahissent sans vergogne » Yalatif manhoum »
    Il faut continuer à montrer leur vrai visage à chaque fois que c est possible….

      Algérien Pur Et Dur
      23 octobre 2021 - 15 h 25 min

      Les tables rondes ou on a tourné en ronds et en ronds et en ronds. Un miracle qu’on y ait pas attrapé le tournis de la capitulation.

    Trafalgar
    22 octobre 2021 - 14 h 35 min

    Message clair et très diplomatique de Mr Amar Belani !
    Le Président du Conseil de Sécurité prendra note et informera les pays concernés.
    Ils apprendront et comprendront que la diplomatie algérienne ne joue pas avec les mots.
    Les messes basses et bienveillantes des salons feutrés ne sont pas l’apanage de Mr Lamamra.

    FRONCE PERTURBATRICE PARTOUT
    22 octobre 2021 - 14 h 32 min

    De part son véto régulier concernant l’autodétermination du Sahara Occidental, c’est la Frince qui colonise par l’intermédiaire du Mouroc ce pays occupé depuis sa libération par l’Expagne.
    Lorsque l’on observe le comportement vicieux et corrompu de la fyfa je me dit qu’il en est de même au sujet de cette OHNU qui tient sous son chantage tout un continent qui n’ayant pas de siège permanent, paye, sans avoir d’influence que celui du droit de parler.
    Seuls les armes et la resistance dynamique empêchant les pillages (ou la démographie) ont libéré des jougs.
    Nous avons l’impression de revoir un même film revenir nous prouver que ces Organismes Internationaux ne sont que somnifère.
    Droit des femmes, droit des enfants est-il appliqué en Occident? Où sont ces associations de lutte (ces pro-genres) qui s’incrustent en manifestant en multicolore sachant que si leurs parent auraient appliqué leur preceptes, ILS NE SERONT PAS NES.
    La complaisance (complicité) avec les agences de PUB offrant en pâture des fillettes sans raison et des femmes aguichantes, prouvent que ceux qui agissent dans l’ombre sont les supporters des pays de tourisme aux meurs graves…
    Pourquoi par exemple en Fronce le mot CANABIS est rarement prononcé sur les plateaux Télé?
    Croyez-vous vraiment qu’il y a lutte contre ce fleau ? Il y a plus de points de vente de cette drogue que d’autres commerces ! A qui profite le deal en réalité?
    Le dosage du CANABIS du 1er exportateur mondial a été multiplié par 35 pour faire tomber rapidement les utilisateurs dans une addiction maligne equivalente à celle des autres drogues dites fortes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.