Une association appelle à retirer de l’hymne national le couplet sur la France

MJE Nahla
Nahla Naili Bouhired, porte-parole de Mouvement Jeunesse Eveillée (MJE). D. R.

Par Farida O. – Une association se donnant pour nom Mouvement Jeunesse Eveillée (MJE), présidée par Nahla Naili Bouhired – y a-t-il un lien de parenté avec la moudjahida Djamila Bouhired ? – a appelé à la suppression du couplet portant sur la France dans l’hymne national algérien et à «faciliter les procédures de visas pour les anciens d’Algérie, colons et leurs enfants, ainsi qu’aux harkis et leurs familles», en affirmant «soutenir le pardon de ces populations trompées». Objectif de cet appel : «réparer les déchirures» et «apaiser les mémoires», ce qui «nécessite de respecter certains préalables».

Dans un appel au président français, Emmanuel Macron, cette association algérienne exhorte la France à «restituer le patrimoine africain» car «si le nazisme a restitué les biens mal acquis, l’invasion coloniale n’a encore rien restitué». «Le patrimoine culturel africain orne les musées et espaces publics européens, ce qui prive les peuples africains de leurs identités», explique la porte-parole de MJE qui demande le recensement de «tout le patrimoine spolié par l’invasion européenne» avant d’être «restitué aux peuples». L’association appelle également à partager les archives, lesquelles «forment le passé commun de deux continents». «Leur partage en intégralité est indispensable, quelles que soient les répercussions. Il ne s’agit pas de les diffuser avec parcimonie, pour attenter à tel ou tel dirigeant, comme nous avons pu le constater récemment», relève le MJE.

L’association estime, par ailleurs, nécessaire le dédommagement des enfants des tirailleurs morts pour la France durant les deux Guerres mondiales et qui «méritent reconnaissance et réparation». «En plus d’être Algériens, ils ont un droit de sol légitime en France», estime l’association, qui explique, dans un rappel historique adressé à Emmanuel Macron, que «les fondations de la nation algérienne sont un modèle de solidarité et de tolérance entre les peuples». «Des populations totalement différentes se sont unies, ne revendiquant aucune appartenance à leurs identités précoloniales, mais uniquement une volonté de vivre ensemble et de ne former qu’un seul peuple sur cette nouvelle terre», après une longue lutte armée et une résistance qui a commencé dès le premier jour de l’agression française en 1830.

«C’est face à une oppression commune que se forment une identité et des liens sociaux communs. Ce jour-là, la France n’affrontait plus d’indigènes, elle était face à une nation. Nous retiendrons que les Algériens sont l’un des seuls peuples de l’histoire à avoir agrandi son territoire après une invasion», répond l’association au président français à l’endroit duquel elle corrige le concept de «colonisation» qui est faux, précise le MJE. «Tout d’abord, vous utilisez depuis près de deux siècles le terme colonisation, terme choisi par la France et les pays européens pour qualifier votre débarquement en Afrique. Ce terme est erroné par sa simple définition», souligne l’association, en ajoutant que «la colonisation, c’est lorsqu’une espèce occupe un territoire vierge, inoccupé». Ce qui n’était pas le cas en Algérie.

F. O.

Comment (66)

    Mellah hocine
    6 novembre 2021 - 14 h 12 min

    Pourtant et oui pourtant Belkacem Babaci -Allah irrahmou – ne pouvait pas laisser derriere lui une mauvaise graine . Voici , pourtant et oui pourtant le témoignage de cette femme :
    – Rappelons qu’à travers son engagement, si Belkacem Babaci a enseigné à ma génération que l’identité Algérienne était ce pour quoi la révolution de Novembre 1954 avait été déclenchée et ce pour quoi nous nous engageons encore aujourd’hui, car le patrimoine d’une Nation assoit sa souveraineté, consolide la paix et contribue à un développement durable et équitable transmis aux générations futures. Le Patrimoine préserve l’identité. Comment pourrions-nous savoir où l’on va, si on ne sait pas d’où l’on vient ? », nous dit Nahla Naili Bouhired, sculpteure et présidente de l’association Arts et Patrimoine d’Alger-AAPA. Ayant déjà accompagné et milité aux côtés du regretté,
    – Nahla Naili Bouhired a également ajouté que « Si Belkacem Babaci s’est battu comme un lion et durant toute sa vie (que Dieu en soit témoin) pour récupérer les crânes des résistants, mais également pour ce précieux héritage, hautement symbolique pour les Algériens, qu’est le canon Baba Merzoug qui protégeait la rade d’Alger depuis le XVIème siècle, et qui fut rapporté en France comme trophée de guerre en 1830 , pour être érigé en colonne et installé depuis 1833 dans la rade de Brest. »
    Sans équivoque et avec patriotisme.

    Anonyme
    5 novembre 2021 - 14 h 53 min

    Au contraire il faut citer la France nommément.
    On ne pas avoir été, et ne plus plus être…
    Un envahisseur, exterminateur, voleur, criminel de guerre
    contre l’humanité…
    Et la liste est longue…
    C’est l’histoire, établi par les faits.
    L’histoire de France en Algérie , a du sang sur les mains… à tout jamais.
    Vouloir se refaire une image, pour les générations futures, c’est sans espoir… Peines perdus.

    Noureddine de Saida
    5 novembre 2021 - 13 h 23 min

    Je suis désolé fille de harki. Mon oncle a était tué pendant la guerre d’Algérie par les français et mon père âgé 91 ans a fait son devoir pendant des années.

    Karima Assougas
    4 novembre 2021 - 11 h 59 min

    Mais d’où sort-elle cette chipie fille de harki pour parler de la sorte à la place des ALGÉRIENS ? RIEN NE SERA CHANGÉ A NOTRE KASSAMAN IMMORTEL !!!!! Tu peux te foutre le doigt dans l’oeil et jusqu’au coud même… Occupe-toi de ta mama frança et barre-toi pour l’éternité du chemin de L’ALGÉRIE !!!

    (…)

    TOUS LES MÊMES FINALEMENT !

    TRAITRE UN JOUR, TRAITRE POUR TOUJOURS… CAR ELLE TIENT DE SON PROPRE PATER…

    (…)!!!!!!

    Hamid
    4 novembre 2021 - 9 h 38 min

    I love our national anthem .The words are so touching that they bring tears to my eyes every time I hear it played .This organisation – most perfidious bastards of all in their agenda – calls for removal of some lines is an insult to the memory of our chouhada who gave their lives to end the french brutality , torture and mass killings meted out to the Algerian people .Their pledge ( qassaman ) to free Algeria was fulfilled in the end .Thanks to them , we , this generation , are free .Our national anthem should remain in its current format , it’s as simple as that .Hell with these deluded frenchies ! No Honour , no dignity ! Take care and bye .Lah yarham chouhada ! May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………………

      Nono
      5 novembre 2021 - 13 h 14 min

      Chère fille de harki restez en France, nous sommes des algériens ahrar!

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 8 h 56 min

    AP…

    Vous n’avez pas publié mon message hier et je comprends.
    Son profil en anglais est pire…

    https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Nahla_El_Fatiha_Naili&action=history

    Cette personne est très organisée pour une jeunette, bien bizarre

    Anonyme
    4 novembre 2021 - 8 h 55 min

    « Éveillés » est aussi le nom dont s’attribue les francs-maçons.
    D’où sort cette clown ?

    AlwaysTamurth
    3 novembre 2021 - 20 h 30 min

    TAHYA TMURTHNA
    TAHYA ALGERIE IMAZIGHEN
    GLOIRES aux ALGERIENNES, ALGERIENS qui ont combatu tous les envahissurs.
    GLOIRES a nos CHOUHADATES et CHOUHADAS de ‘EST, CENTRE , OUEST, SUD, NORD
    ULACH SMAH pour les harkis , les colons,.
    les traitres, comme le mot traitre l’indique, peuvent utiliser le patromyne de HEROINES et HEROS de NOTRE TMURTH
    TAHYA TMURTHNA

    Chicago92
    3 novembre 2021 - 20 h 10 min

    C’est le genre Khaled Drareni , …..ils sont ni Algériens ,ni français juste dès parasites qui veulent renouveler la fameuse visa,donc il faut qu’ils fassent du buzz afin que Mr l’ambassadeur leurs accorde une autre année où plus,tout dépendra du boulot qui font….. Macron viens juste de t’insulter ,tu n’as même une histoire , c’est lui qui t’a crée.

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 18 h 57 min
    Anonyme
    3 novembre 2021 - 18 h 41 min

    Ça, c’est pour faire passer le message que la société civile voudrait en finir avec l’hymne national et que ce seraient les autorités algériennes qui feraient de la rente mémorielle.

    Alors la demoiselle doit savoir que seuls les Algériens faibles et incultes demanderaient à changer cet hymne qui nous secoue l’âme à tous.

    JAMAIS ! Kassaman restera comme il est.

      Selecto
      3 novembre 2021 - 19 h 44 min

      Derrière cette association il y a un projet politique, vous l’avez compris.

    Les Harkis en Embuscades
    3 novembre 2021 - 18 h 27 min

    Pour qui elle se prend cette HARKI.
    Combien elle a touchée pour osée faire cette demande insultante et insupportable.
    Elle doit être sanctionnée lourdement.

    Zyriab
    3 novembre 2021 - 18 h 20 min

    La « Cinquième Colonne » comme RAJ (Heureusement dissoute par décision de justice) Cette Association montre et démontre combien c’est facile de pervertit notre jeunesse qui pour un Visa un stage une petite formation une petite bourse nos jeunes sont prêts à vendre et à trahir leur pays et leur Peuple Ceci est encore une fois l’amer constat Nous ne dirons jamais assez combien notre école a failli dans sa mission (Désolé encore une fois en Israël l’histoire au BAC est coefficient ONZE Aucun fonctionnaire ne peut occuper un poste aussi petit qu’il soit sans passer un examen d’histoire aucune personne ne peut se présenter à une fonction élective qu’après avoir passé et réussi un examen d’histoire ) 1000 Ans aprés à travers toute l’Europe les croisades sont glorifiées magnifiées comme « La civilisation des peuplades barbares par les armées DE gueux occidentaux qui étaient venu pour dévaliser une civilisation qui leur a appris les éléments primaires du savoir vivre sans parler des biens matériels (Rappelons l’histoire de Haroun Errachid qui envoya une horloge à Charlemagne en la voyant il s’écria « qu’est ce que cette satanité  » ) Aujourd’hui Alors que des français persistent et signent dans le dénie et la négation de la Nation Algérienne il se trouve des âmes »Perdues » à vouloir se zemouriser plus que Zemmour lui même On peut justifier beaucoup par magnanimité mais amputer l’Hymne national juste  » pour obtenir un Visa  » dépasse tout entendement et ce par une descendante d’une famille révolutionnaire Je ne comprends pas comment que personne au sein de cette Honorable famille n’a encore réagit Nous savons tous qu’une partie de la jeunesse Algérienne celle qui refuse et agite contre le service national celle qui veut absolument noyauter le Harrak celle qui bénéficie de l’Algérie indépendante et qui est prête à la trahir Comme ont dit che nous « Il bouffe la moisson et insulte la nation « Vigilance et encore vigilance Attention à nos enfants et surtout à ces médias qui les intoxiquent et remplissent leur veine de leur venin toxique et mortel

    Rachid
    3 novembre 2021 - 18 h 10 min

    Djamila Bouhired n’aurait pas été d’accord de l’exploitation de son nom par cette traîtresse.
    Gloire a nos martyrs !

    Selecto
    3 novembre 2021 - 18 h 07 min

    Cette demande de suppression du couplet en question était une exigence de Mitterrand a Chadli Bendjedid qui l’a fait mais rétablit par Zeroual et censuré une autre fois sous Bouteflika, aujourd’hui la France revient a la charge a travers des vendus d’origines algériennes comme celle là.
    La vigilance s’impose !

      Elephant Man
      3 novembre 2021 - 23 h 33 min

      @Selecto
      Commentaire perspicace.
      Cette harkie de service en service commandé veut le beur et l’argent du beur.
      Et son « histoire » de visa ….pathétique.

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 17 h 57 min

    Si son nom est Nahla Naili Bouhired, est elle une Naili (de la tribu benou hillel « ennouayel » qui sont des nomades du sahara) ou une Bouhired? Si son nom de jeune fille est Naili, elle n’est donc une Bouhired que par association.

      Algérien
      3 novembre 2021 - 19 h 42 min

      Arrête avec ton antagonisme ARABE/BERBERE c’est pas fini tout ça? et puis il y a des Berbères nationalité algérienne et travaillent pour le Maroc et la France, que tu fais semblant de l’ignorer.
      Les origines n’ont rien avoir avec les attitudes le courage ou la lâcheté.

        Anonyme
        4 novembre 2021 - 13 h 12 min

        Hors sujet de bout en bout. Vas te faire soigner.

          Algérien
          4 novembre 2021 - 18 h 49 min

          Allez distiller vos venins ailleurs.

    Krimo
    3 novembre 2021 - 17 h 56 min

    Nahla Naili,

    Votre declaration : sur votre page facebook et signee de votre nom, dont voici un extrait

    « Réparer les déchirures
    Apaiser les mémoires nécessite de respecter certains préalables :
    🔸 Restituer le patrimoine africain :
    Si le NAZISME a restitué les biens mal acquis, l’invasion coloniale n’a encore rien restitué.
    Le patrimoine culturel africain orne les musées et espaces publics européens, ce qui prive les peuples africains de leurs identités. Nous demandons que tout le patrimoine spolié par l’invasion européenne soit recensé puis restitué aux peuples.»

    Éveillée je ne le pense pas. Mal Réveillée est plus opportun.

    Votre intention d’apaiser les tensions, je n’en doute pas. Mais y a aussi la manière, parce qu’au prêté pour rendu vis a vis de « douce france », c’est l’Algérie, que vous le vouliez ou non, qui est débitrice.
    Dans l’extrait vous usez d’un mot très lourd « Le nazisme » qui a certes pillé le patrimoine européen mais c’est l’Allemagne (RFA) qui a restitué. Pour l’Allemand de votre génération le courant Nazi est mort en 1945 par le fumeux « Jugement de Nuremberg » ce a quoi toutes les parties engagées dans le conflit ont souscrit et depuis l’Allemand s’est libéré de ce joug.

    D’une main vous tendez la perche a Macron et par l’usage d’un mot inapproprié vous insultez l’Allemagne.

    Ma gente dame, de l’autre main, vous avez bien des devoirs a refaire en tant que porte parole, et vous n’avez malheureusement pas profitez de votre promiscuité avec feu Babaci.

    P.S. Si vous voudriez vous faire un chemin, de grâce soyez a la hauteur de votre nom de jeune fille, ce nom appartient a l Histoire. Sinon contentez-vous du nouveau

      Anonyme
      5 novembre 2021 - 2 h 59 min

      … Je repete ce que j’ai dit: si Naili est son nom de jeune fille, elle n’est une Bouhired que par association (le nom de son mari). Elle serait donc de la tribu des ennouayel qui est une tribu de banou hillal. Ou est l’insulte la dedans? Je n’ai fait que donner l’historique de cette tribu qui se considere elle meme et fierement des benou hillals. Ma chakka essafih illa mafih. Pour ta gouverne, ma famille et mes ancetres sont originaire de Ouargla et se considerent arabe. Mais j’ai un profond dedain pour les banou hillals parcequ’ils ont souille la reputation de ceux qui se disent arabe comme moi….

        Krimo
        6 novembre 2021 - 20 h 18 min

        Désolé c’est moi qui suis dans l’erreur. La dame n’est pas mariée son patronyme est Naili et le nom de sa mère est Bouhired, fille de Mustapha Bouhired et de Fatiha Hattali dite « Oukhiti » tous deux, grandes figures de la bataille d’Alger. Djamila Bouhired étant la nièce de Mustapha.

        La petite coquine a rattaché a son nom de jeune fille le nom de sa mère : Bouhired (cousine de Djamila), pour des raisons que l’on devine.

        Djaffar
        6 novembre 2021 - 23 h 30 min

        Personne ici ne s’est attaqué a toute une tribu a cause de ses origines mais a une personne qui ne représente qu’elle même alors ça suffit de ces manipulations pour dresser les Algériens les uns contre les autres.

    Moh
    3 novembre 2021 - 17 h 45 min

    Elle connait mieux le Maroc que l’Algérie et plus « Maghrébine » qu’Algérienne.

    Mellah hocine
    3 novembre 2021 - 17 h 24 min

    Lyes Oukane
    3 novembre 2021 – 12 h 39 min
    Pourquoi intégrer ce qui ne peut l’être dans un descriptif relatif a une personne , je parle de :
    « Elle était aussi fervente militante du hirak ,dès le début .
    « Aussi ,elle était signataire de la pétition pour la libération du journaliste algérien Khaled Drareni .
    J’ai bien lu l’article et a aucun moment l’auteur n’y a fait allusion . Peu importe que cette personne soit du hirak ou encore signataire de cette petition , ce sont des millions qui l’ ont fait , l’essentiel est ailleurs .
    Des martyrs sont morts pour que cet hymne soit et que le peuple algérien retrouve sa LIBERTE et fondamentalement c’est une personne ou une association qui est hors champ – point final .

      Lyes Oukane
      3 novembre 2021 - 21 h 15 min

      @Mellah Hocine

      « Pourquoi intégrer dans un descriptif ce qui ne peut l’être  »
      Ah bon ,c’est toi qui décide de ce qui peut ou ne peut pas être dit de cette personne ? Tu te prends pour qui ?

      Tout ce que j’ai écrit d’elle est sur le net ,écrit par des journalistes Algériens qui l’ont interviewée . J’ai donnée sa filiation ,son cursus scolaire et professionnel, là ca ne t’a pas paru inopportun .

      Je suis ici pour échanger ,donner mon avis et apprendre de tous. La seule personne qui me fera taire c’est le modérateur de ce journal .J’accepte cette règle mais pas la tienne.

      Dans cet article rien ne situait cette femme ,même son patronyme posait question ,j’ai donné la réponse et je ne suis pas le seul.
      Nahla Naili Bouhired est instruite et sait se défendre si elle a quelque chose a dire ou a corriger de mon commentaire elle peut le faire sur ce journal mais toi ,ne m’impose aucune censure.

      Je n’ai pas abordé sa vie privé ni son intimité ni insulté cette jeune femme .Mieux , du début à la fin de mon commentaire je l’ai qualifiée de compatriote .

      Ne recommence jamais plus à me dire ce que je dois écrire ou censurer et on pourra être en désaccord sur tout ce que tu veux .
      Bonne journée .

        Mellah hocine
        4 novembre 2021 - 7 h 54 min

        Je pensais qu’il était bizarre de considérer qu’il est anormal de vivre ainsi continuellement à se demander ce que c’est que l’univers, ce qu’est ma condition , ce que je viens faire ici , s’il y a vraiment quelque chose à faire. » (d’Eugène Ionesco)

          Mellah hocine
          9 novembre 2021 - 14 h 10 min

          Ce qui serait nouveau serait de réussir à repousser nos atavismes meurtriers, nos égoïsmes plus tribaux que nationaux et cette sorte de fatalisme qui nous pousse à accepter le pire quand le mieux nous semble trop lourd à porter.

    Surfer d'argent
    3 novembre 2021 - 16 h 55 min

    Et pourquoi pas remplacer notre drapeau national par celui de la France, d’Israël ou de l’europe pendant que nous y sommes ?!!! Il est temps de mener l’enquête et de trouver dans le bout de cette chaine le responsable de cette attaque malheureuse !!!

    Kahina Fadhma Nsoumer BOUPACHA
    3 novembre 2021 - 16 h 54 min

    D’où sort-elle cette fille de harki vendue à sa mère patrie la france ? Dusse-t-elle porter le nom de notre glorieuse HÉROÏNE… BOUHIRED qui va porter contre elle une action judiciaire en france même ?

    Non ! Sachez (….) qu’aucun mot ni aucun paragraphe ne sera enlevé ni encore moins soustrait AD VITAM AETERNAM du couplet de NOTRE IMMORTEL KASSAMEN qui porte sur ta mère patrie la france ! Et c’est la petite nièce que je suis, en personne, de Djamila BOUPACHA qui vous le dit.

    RIEN ! NI VOUS VOUS, LES VENDUES… NI ENCORE MOINS VOTRE petit macron OU TOUS LES NOSTALGIQUES DE LA françalgérie NE POUVEZ NI POURREZ CHANGER QUOIQUE CE SOIT À L’HISTOIRE QUI A RENDU SON VERDICT IMMORTEL : LA france A BEL ET BIEN ÉTÉ BOUTÉ HORS D’ALGÉRIE LE 05 JUILLET 1962 ET VOUS NE POUVEZ RIEN CHANGER AU COURS DE L’HISTOIRE QUI VOUS A DÉJÀ CONDAMNÉE…

    TENEZ-VOUS-LE POUR DIT ! ET DÉFINITIVEMENT….. (….) !

    QUE CEUX QUI VOUS AGITENT ET VOUS MANIPULENT DANS L’OMBRE….. NOUS LES CONNAISSONS PARFAITEMENT ! CE SONT CEUX-LÀ MÊME QUI ONT ENRÔLÉ ET MANIPULÉ VOS PÈRES ET VOS ANCÊTRES TRAITRES…..

    NOUS CONNAISSONS PARFAITEMENT VOTRE CHANSON TANT VOTRE DISQUE SEMBLE S’ÊTRE RAYÉ AVEC LE TEMPS.

    RESTEZ ET PERDEZ-VOUS DANS VOS ILLUSIONS PERDUES CELLES DE :

    VOTRE PARADIS PERDU ÉTERNELLEMENT : L’ALGÉRIE LIBRE ET INDÉPENDANTE !!!

    Kahina Fadhma Nsoumer BOUPACHA.

      Si Mouh
      4 novembre 2021 - 18 h 34 min

      Tout à fait d’accord avec vous Kahina.
      Tout compte fait, il y a un seul mot à dire à cette bonne femme qui ne sait pas ce qu’elle dit (pour satisfaire ses logeurs et protecteurs temporaires…) : ce mot est NON (qui veut dire en d’autre termes <>). Point barre !!!!

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 16 h 52 min

    Après le 1er Novembre… elle montre son minois de complexée identitaire.

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 14 h 50 min

    Mais arrêtez de critiquer cette éveillée. Elle a raison, ce n’est pas la France qui nous a colonisés mais ce sont les martiens qui étaient venus passer quelques années de vacances chez nous. Et nous ingrats que nous sommes et dans notre paranoïa, nous les avons confondus avec la France.

    Amirouche
    3 novembre 2021 - 14 h 30 min

    Bonjour a tout les Algériens libre et conscients sauf a cette association et a cette porte parole vendue, sans principe et sans aucune vision de l’histoire, ni de la personnalité Algérienne musulmane… Tout les Algériens vrais doivent s’élever d’une façon que tout ces gens qui ressemblent a cette porte parole pour je ne sais qu’elle partie du monde (mondialistes, sionistes, France coloniale, ou autres), ces gens doivent avoir honte pour de bon et n’auront aucune plus le courage de se porter porte parole au NOM DU PEUPLE ALGÉRIENS: les virus se multiplient si on élimine pas ces bactéries….

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 14 h 09 min

    Quelle tordue, cette énergumène! D’où sort-elle donc? Enfumée peut être!!

    souad
    3 novembre 2021 - 13 h 42 min

    MJE mouvement de jeunesse manipulée oui….ca fait partie de l’histoire de notre pays , cette demande est illégitime.

    Kiadikoi
    3 novembre 2021 - 13 h 37 min

    l hymne national vise la France colonialiste ,la France des pieds noirs, des nostalgiques ,des OAS, la France des colons terriens , des lepen des zemmouri des généraux tortionnaires exr,ext

    TIZ TIZ L ARABE
    3 novembre 2021 - 13 h 03 min

    BONNE INITIATIVE EN PLUS D UNE TRADUCTION A 50% EN TAMAZIGHT

    Lyes Oukane
    3 novembre 2021 - 12 h 39 min

    Bonjour, il est vrai qu’avec un patronyme aussi prestigieux j’ai aussitôt cherché à savoir qui était la jeune femme dont parle cet article .

    Nahla Naili Bouhired est bel et bien une descendante directe de la famille révolutionnaire algéroise . C’était chez sa grand-mère maternelle Fatiha Bouhired que feu Youcef Saadi et ses frères d’armes étaient cachés avant et durant la bataille d’Alger.

    On ne peut faire plus glorieux mais revenons à cette native de Hydra ( quartier ultra select de notre capitale ).
    Elle est diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Alger et c’est tout naturellement qu’elle milite activement pour la protection du patrimoine artistique et architectural algérien, dont la casbah d’Alger . Bon sang ne saurait mentir !
    Elle était aussi fervente militante du hirak ,dès le début .
    Aussi ,elle était signataire de la pétition pour la libération du journaliste algérien Khaled Drareni .
    Elle voyage beaucoup à travers le monde.
    Bref ,elle a un CV bien chargé et en quelques clics de souris sur votre Pc vous en saurez plus sur cette compatriote trentenaire .

    Le seul couplet ( 3 ème ) de notre hymne national qui parle de la France dit ceci:

    ô France ! le temps des palabres est révolu
    Voici venu le jour où il te faudra rendre des comptes
    Prépare toi ! voici notre réponse
    Le verdict, notre révolution le rendra
    Car nous savons que l’Algérie vaincra
    Soyez-en témoin ! soyez-en témoin ! soyez-en témoin !

    Pour moi ,rien de bien extraordinaire à effacer de notre hymne puisque rien de faux n’y est dit .
    En comparaison , la Marseillaise est autrement plus virulente . Allez demander aux Français d’ôter ne serait-ce qu’une virgule de leur hymne ,vous vous verrez aussitôt recouvert de tous les noms d’oiseaux .

    Quelle mouche a donc piqué notre compatriote Nahla pour avoir pensé à estropier notre patrimoine historique alors qu’elle milite bec et ongles pour le préserver ?
    Je n’arrive pas à trouver de réponse autres que certaines idées sournoises glanées lors de ses nombreux voyages …

    Cette femme est intelligente, cultivée ,patriote comme ses aïeux . Comment peut-elle croire qu’en troquant quelques mots de notre hymne la France ,généreusement hypocrite, satisferait à tous nos désirs ?
    Mademoiselle ou madame ressaisissez-vous !
    kassaman est quasiment la seule chose de vraie qui n’a pas encore était falsifiée par des historiens à la petite semaine .

    Et si la France nous demandait de changer notre emblème national l’accepteriez-vous ? Je suis sûr que non .

     » Le temps des palabres est révolu
    Nous l’avons clos comme on ferme un livre  » soyez-en persuadée ! soyez-en persuadée ! …

      Anonyme
      3 novembre 2021 - 16 h 06 min

      oui, mais elle ne connait pas l’hymne, elle écoute Zemmour
      Rien dans ce couplet n’est injuste : la France coloniale est nommée, C’est tout.
      La France a bien eu des colonies et a bien martyrisé ces pays ou faut-il l’oublier pour se souvenir et faire notre le baratin de l’état profond, toujours colonialiste ?

      Cette fille est l’exemple même du danger que nous courrons à avoir une élite tchi-tchi, stupide, narcissique et ignare. Certains héros ont pondu des enfants qui terrassés par la grandeur de leurs parents se veulent grand… dans le parjure !
      Le petit-fils de l’Émir Abdelkader, Mehenni, et maintenant celle jeune femme décérébrée.

      Le ministère à restructurer est l’éducation nationale. Je parie que la petite a fait ses classes dans les écoles AEFE et Mission Laique : ils font des enfants de l’élite des zombies et des relais de leurs carnets d’adresses.

    Anonyme3
    3 novembre 2021 - 12 h 39 min

    Aux armes citoyens formez vos bataillons Marchons! marchons qu’un sang impur abreuve nos sillons. 40 ans après ils ont envoyé leurs bataillons envahir une partie de l’Afrique et pour l’Algérie tout le monde connaît leurs barbarie de 132 ans.la différence c’est que notre hymne n’est pas une déclaration de guerre c’est juste une partie de l’histoire avec un pays que jusqu’à présent 2021 une bonne partie de sa population et politiciens a leurs tête leurs présidents nous veulent du mal.le jour où ils seront honnêtes et sincères et demandent dès excuses aux familles de plus de 5 millions assassinés lâchement pour par leurs bataillons, nettoyer le site ou leurs criminels on essayé leurs bombes nucléaires , reconnaître leurs crimes contre l’humanité comme ils le demandent aux turques contre les Arméniens ,peut être on annulera le mot de France de nôtre hymne national et certainement nos chouhadas ne tourneront pas dans leurs tombes .nous sommes un peuple propre qui a jamais mangé du pain noir envahit ou volé lès richesses dès autres.nous sommes ni rancuniers,ni haineux !

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 12 h 23 min

    Encore un tir croisé pour rendre la mémoire historique du combat anti-coloniale amnésique.
    Notre hymne est notre hymne. Si cela lui donne l’envie, elle peut rendre la nationalité algérienne : plus de 22 millions de femmes la contesteront.
    D’oú sort-elle vraiment ? Qui est-elle vraiment ? C’est quoi sa secte ? Qui la paie ?

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 12 h 21 min

    NON !

    Asla
    3 novembre 2021 - 12 h 16 min

    D’autres avant cette association ont essayé d’éliminer ce couplet mais il est très bien là ou il est, il faut désigner haut et fort les coupables. La France est coupable de crimes: invasion, occupation illégale et illégitime d’un pays, massacres du peuple de ce pays, je ne rentre pas dans les détails des crimes commis par les français en Algerie ils sont bien trop nombreux et trop affreux pour être décrits, disons simplement qu’il y a eu une intention et une tentative de genocide. Qassaman est je crois le seul hymne national qui nomme le criminel envahisseur et c’est normal et juste ce n’est pas la Grèce ou l’Azerbaïdjan qui nous a attaqué mais et spolié de notre terre mais la France qui doit assumer ses crimes sinon fallait pas les commettre. Le couplet doit rester et ce d’autant plus que, compte tenu du comportement des français, de toute évidence les comptes ne sont pas soldés.

    Atakor
    3 novembre 2021 - 12 h 05 min

    Il y a des choses positives dans ce texte du MJE, mais réclamer la suppression du couplet désignant nommément la France est une grave erreur d’appréciation. « Qassaman » a été rédigé dans un contexte historique précis celui d’une guerre de libération contre un occupant barbare. Le supprimer revient à masquer l’ennemi contre lequel les Algériens se battaient hier. D’autre part, je trouve sa définition du colonialisme très juste. Pour rappel, en 1830 il y avait environ 10 millions d’habitants ainsi qu’un État-nation.

    ben c'est ça le niveau des jeunes du niveau terminal!
    3 novembre 2021 - 12 h 04 min

    cette jeune fille …n’est en réalité que la petite fille d’une grande moudjahida décédée (allah yehamha) au début des années 90 suite à un cancer qu’elle a eu suite aux tortures qu’elle a subi en prison (selon les médecins français), durant la guerre de libération. sa grand mère maternelle qui est une bouhired très connu et très très appréciée par les algérois et surtout les algéroises (comme fadila dziria qui était son amie intime, et toutes les grandes moudjahidates connues), a même accouché de sa propre mère en prison. sa grand mère est une très grande moudjahida, elle était au centre de la bataille d’alger. elle a connu tous, je dis bien tous les moudjahidines de la casbah d’alger. (c’est au domicile de sa grand mère qu’elle fut arrêté avec yacef saadi et zohra drif), sa grand mère c’est Fatiha Bouhired veuve du moudjahid moustapha bouhired, le frère de djamila bouhired. quand elle a vu pour la première fois le drapeau algérien, elle en était amoureuse, elle le trouvait tellement beau qu’elle a demandé à toutes les algéroises de le confectionner en cachette pour le distribuer aux jeunes. sa grand mère versait systématiquement des larmes dès qu’elle entend kassaman, car elle mesurait les sacrifices énormes par la perte des moudjahidines dont son mari mais aussi ses amis très proches dont Taleb Abderrahmane dont elle disait que c’était un vrai gentleman, intelligent et doté d’une grande valeur morale.
    je donne cette explication pour que vous mesurez à quel point sa grand mère serait peinée si elle est encore parmi nous! une fille idiote qui salit le nom de toute la famille.
    cette fille est si idiote que avant de juger notre hymne national choquant pour la france et peut être pour elle (allez savoir), elle devrait lire les paroles de la marseillaise quand les français massacraient les algériens depuis 1830 à 1962 car on avait du « sang impur »!
    oui, nous sommes disposés à enlever le quatrain où on cite la france, pour bâtir un monde de paix et de fraternité, là je suis d’accord, MAIS PAS AVANT QUE LA FRANCE NE CHANGE SON HYMNE NATIONAL ET SURTOUT PAS AVANT QUE LA FRANCE NE RESTITUE CE QU’ELLE A PRIS A L’ALGERIE ET AUX ALGERIENS: ARCHIVES, OEUVRES D’ART D’AVANT 1830 AVEC NOS LIVRES D’HISTOIRE, VESTIGES ET PIÈCES HISTORIQUES, ETC. ce que la france a pillé constitue un véritable trésor dont la valeur est inestimable. l’Algérie s’appelait déjà le royaume Numide et a 3000 ans d’histoire ce que la france n’a pas!

      Tin-Hinane
      6 novembre 2021 - 4 h 01 min

      @Ben c’est le niveau. Merci pour votre explication, Djamila Bouhired est bien connue mais personnellement je ne connaissais pas l’histoire de la famille Bouhired. C’est pour ça que j’aime lire AP j’apprends des choses sur mon pays.

    Trafalgar
    3 novembre 2021 - 11 h 52 min

    Je dirai même plus , il n’ y a rien d’ attentatoire dans notre Hymne national !
    De plus , un hymne est irréversible quel que soit son contenu car il est élaboré en
    équation avec la vérité dans le temps et dans la circonstance.
    Il a été minutieusement préparé, élaboré, lu et relu avant d’être publié !

    Circulez , nous n’avons rien à nous reprocher , à fortiori devant l’ex-colon.
    Le Soleil brille pour tout le monde mais à chacun son appréciation pour la chaleur qu’il dégage.

    Lamine
    3 novembre 2021 - 11 h 42 min

    Je trouve que citer un pays en particulier dans un hymne national, c’est se définir par rapport à ce pays. Le couplet en question est très réducteur pour notre pays. Ce serait une bonne chose qu’il soit supprimé.

      Karkabou
      3 novembre 2021 - 13 h 28 min

      « ……….c’est se définir par rapport à ce pays. Le couplet en question est très réducteur pour notre pays. Ce serait une bonne chose qu’il soit supprimé. »
      Allons zenfants ……..optons pour que le vice rende hommage à la Vertu !!!
      Quand des jeunes hommes et femmes Libres ont pris leur destin en mains , donc celui de leur Pays et de leurs Anciens pour éradiquer des Criminels ….ils ont selon vous défini leur Avenir par rapport à celui des Criminels qui ont tenté de les effacer de l Histoire Humaine . Selon cet hommage que rend le Vice à la Vertu l Enjeu auquel est confronté mon Pays aujourd hui face aux mêmes Criminels irrémédiablement Cretins donc RACISTES INCURABLES se réduit à un simple désir de se définir par rapport à ce ramassis de psychopathes congénitaux .
      Faudra demander alors à ces même criminels de cesser d utiliser l argent du contribuable occidental et français en particulier dans des médias lourds , pour ressasser ,depuis des décennies , des mensonges et des contre vérités sur l occupation 1940 / 45 et sur notre guerre de Libération …..alors qu ils ont Interdit à nos soi disants « dirigeants » de faire de même sur la Lutte Sanglante qui nous a menés à recouvrer notre Liberté .

        Lamine
        3 novembre 2021 - 16 h 00 min

        Mais en quoi l’hymne de la France nous importe-t-il davantage que les centaines d’hymnes nationaux du monde? Pourquoi l’hymne national de l’Algérie, maintenant pays indépendant, devrait-il être une réplique à la Marseillaise? Vous dites qu’ils « ont interdit à nos dirigeant de… ». Nul besoin de lire la phrase jusqu’au bout. À qui la faute si nos dirigeants se font dicter leur décisions par l’occupant d’hier?

          Karkabou
          3 novembre 2021 - 16 h 54 min

          Pour votre gouverne l hymne de la France ne m importe ni ne m indiffère : comme pour tous les hymnes des pays du monde , à l’exception de ceux prônant le RACISME Abjecte ( manifestation expresse d un CRETINISME CONGÉNITAL irrécupérable ) j ai l éducation , la culture et l humanité et un peu d intelligence de le respecter .
          Ce que ne peut avoir un Sionistonazi. ……Peut être vous rappelez vous que cette insanité , ressortie par une jeune Algérienne « éblouie » par les « Droitsdel hommisme » et autre «  démocra….SSIE « à la sauce sioniste, a été officiellement «  exigée » par Mitterrand dans les années 80 sur pression des Attali , Fabius ´, Kouchner Badinter etc …bref les véritables gouvernants de la France mandatés par le CRIF .

      @Lamine
      3 novembre 2021 - 14 h 18 min

      Parle pour toi! Si ce couplet existe c’est parce ce que le sang des Algériens n’a pas été versé pour rien. Un rappelle aux futurs générations de ne jamais oublié les affres d’une colonisation raciste, génocidaire des plus barbare! Qassamen restera l’hymne des chouhadas et de l’Algérie ad vitam. Maintenant, vas y, chante ta Marseillaise.

      Anonyme
      3 novembre 2021 - 19 h 55 min

      Elle aussi elle veut réduire notre grde révolution , elle joue pour la France , vous pouvez tjrs rêver ds ce cas, pas un mot pas un iota sera retiré d un des plus beau des chants des hymnes internationaux si ce n’ est pas le plus beaux , j aime celui des usa le russe et italiensm aussi mais le notre les fait tous vibrer ds le monde à part les fachos français nostalgiques de la guerre d Algérie pieds noirs et harka. C est bien la France qui a colonisée l Algérie et a commis un massacre , c est pas le Portugal ou autres ? C est gratuit de rêver les traîtres de tt genres . Enfin en Algérie on a tourner la page mais on l a pas déchirée voyons associations ou autres .

      Anonyme
      3 novembre 2021 - 20 h 25 min

      Pas du tout c est le designer comme colon puissant s attaquer à un peuple démunis . Cet hymne national est un rappel de l histoire française dégueulasse en Algérie avt tout . Justement sortir le nom de l oppresseur de l ennemi du colon français et de son empire coloniale au moment de la guerre pour le montrer et le faire écouter au monde entier . C était hier . La France demande aux harkis pardon et insulte 40 millions d algériens par la voix de son presdt Macron .pkoi on vous a pas entendu et ça se passe aujourd’hui ? Vous ne y pourrez rien , les anglais le kiffent juste pour ça et le monde aussi . Non v est comme tu nous enlevais un membre de notre corps.
      En parlant de la Marseillaise c est leur hymne je respecte même si Gainsbourg l avait déformer et s est pris une raclée par des bidasses francais .Le mot France ds le notre c’est ce qui fait Tt son charme pour nous le peuple algérien , nos bidasses algériens aussi ils veulent pas que on le déformé ou change sinon ça va barder . Ben oui

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 11 h 40 min

    S. V. P…
    Revoir la Marseillaise… Avec son sang impur qui coule…

    C’est le chant des envahisseurs…
    … Qui ne venait pas du ciel cela…
    C’est plutôt l’histoire du débiteur,
    qui attaque son créancier…

      Lamine
      3 novembre 2021 - 16 h 08 min

      Et tu seras un éternel colonisé qui ne vois le monde et qui ne se voit lui-même qu’à travers le prisme de la France.

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 11 h 33 min

    C’est plutôt Mouvement de la Jeunesse Endormie, Enfumée, En…, tous ce que vous voudrez mais surtout pas éveillée. Heureusement que cette association est loin de représenter notre jeunesse. Qu’elle soutienne le pardon de ces populations « trompée » si ça la chante, l’attachement des harquis et de leur progéniture à la France ainsi que la hargne des anciens colons c’est vérifié récemment et continue à se vérifier tous les jours. Il n’y a aucune raison de modifier un hymne écrit par un héro tel que Moufdi Zakaria avec son sang dans les geôles de l’occupant.

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 11 h 28 min

    On a leur à tellement pris, que le moment est venu, de le leur rendre un peu…

    Déclaration de Jacques CHIRAC

    Les chemins pavés de bonnes
    intentions, ne suffisent plus…

    L’aveuglante intensité de la lumière, de la justice du temps, qui passe, n’aura de cesse, dans le temps, qui s’écoule, à renforcer l’histoire, et la culture, de la mémoire, jusqu’à que justice, soit enfin rendu. Avec restitution et dédommagement.
    Conditions sine qua non, à un
    avenir d’équilibre, à la réussite
    d »une relation de profit mutuelle.

    Une fois pour toute… vider les placards du désordre de l’histoire.

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 11 h 12 min

    Drôle d Eveil que celui de triturer un hymne national trempé dans le sang de millions d Algériens pour purifier cette Terre des souillures de Criminels conscients de leurs Psychopathie congénitale , mais , doucereusement assumée puisqu en face il n y avait pas d ETRES HUMAINS , seulement des moins que des insectes .
    Je serai toujours ébahi devant les capacités des (…) incultes , mais ……seulement «  diplômés « ,  à croire encore que le Psychopathe peut être …..gueri de ses pulsions lorsqu il leur Souffle à l oreille que EUX ne sont pas comme les Autres …… (…) . Pouah !!!!!!

      Anonyme
      3 novembre 2021 - 14 h 10 min

      Il eut guerre , un hymne national a été défini dans cette d’Algérie pour mettre fin à 132 années d’une présence coloniale française qui avait du mal à s’arracher de l’Algérie. Je comprends que cela puisse heurté certaines sensibilités, mais voilà il devait y avoir une fin et le couplet incriminé dans l’hymne national vient un peu remémorer cette France de l’époque, donc de cette république dominatrice et prédatrice qui a laissé des traces profondes dans la mémoire collective de la Umma. Nous nous consolons peut-être. Faut-il tout pardonner pensez-vous ?

    Anonyme
    3 novembre 2021 - 10 h 55 min

    Quel reste une association
    et quel ne diffère pas dans les symbole de la nation et surtout pas touché a notre YM .
    quel transmettent notre histoire a nos jeunes cela serai bien mieux au lieu de faire de la politique cette association joue avec le feux

    Et pourquoi rentre telle pour défendre la France et lui chercher des solutions ??

    Elle est dangereux pour la jeunesse
    arrêtons maintenant
    n’est tel pas une descente des esclaves? ??

    Qassaman
    3 novembre 2021 - 10 h 35 min

    MJE (Mouvement Jeunesse éveillée) ou (Moi J’Exécute……. l’agenda d’autrui ? ). Suivez mon regard !!
    Si l’on traduit le couplet qui évoque la France que dit-il ?
    <>

    J’ai relu, mille et une fois, retourné le couplet incriminé sur tous les côtés mais n’ai pas trouvé aucune agressivité à l’égard de « votre France » que vous défendez sans qu’elle ai besoin de vous, pour ce faire.
    En comparant notre hymne national ; sincère et déterminé, criant haut et fort que le peuple vaillant d’Algérie est résolu à arracher son indépendance et sa liberté spoliées depuis plus d’un siècle et demi ; à la Marseillaise qui se veut carrément sanguinaire (les propos sont clairs !).
    Alors quel hymne doit-on changer pour qu’il soit humainement correct ?? Certainement pas Qassaman !!!
    Alors je vous dis que votre proposition est nulle et non avenue.
    Qassaman est le crie de 1 500 000 martyrs et même plus pour dire au monde entier notre prise de conscience et notre détermination à vivre libre, débarrassés du joug du colonialisme. Le couplet en question le dit clairement et fermement à la France coloniale en toute objectivité sans propos vindicatif ni insulte mal placée. C’est la pensée profonde du peuple algérien à couper court avec le passé colonial. Point barre !!!!!!!
    A bon entendeur SAAAALLUUUUUT !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.