La déclaration de Le Drian en filigrane : Alger et Paris ne sont d’accord sur rien

JYLD Le Drian
Jean-Yves Le Drian. D. R.

Par Mohamed K. – Rétropédalage tactique ? Arrogance chronique ? Que faut-il saisir des non-dits foisonnants dans la déclaration du ministre français des Affaires étrangères à sa sortie de l’audience que lui a accordée le président Tebboune ? Qu’«il était important» pour lui de se rendre à Alger «pour une visite de travail et d’évaluation de la relation bilatérale» ? Oui, un déplacement du chef de la diplomatie française dans ce contexte de forte crispation dans les relations entre les deux pays ne peut être qu’important. Si Jean-Yves Le Drian a esquissé les sujets sur lesquels a porté sa rencontre avec les dirigeants algériens, il n’en reste pas moins que leur survol n’éclaire pas l’opinion publique des deux pays sur le contenu de ces discussions.

L’émissaire d’Emmanuel Macron évoque un «double objectif» : «renouer une relation de confiance» et «regarder vers l’avenir». Est-ce à dire que la France demande à l’Algérie de tourner la page des dérapages du locataire de l’Elysée ? Est-ce à dire que l’Algérie doit continuer de supporter les attaques qu’elle subit de la part d’un quarteron d’agitateurs à partir du territoire français, ce que les autorités algériennes appellent la guerre de quatrième génération qui est livrée à l’Algérie à partir de la France, du Maroc et d’Israël ? Sur quoi Jean-Yves Le Drian s’est-il engagé ? Sur l’extradition du dirigeant du MAK, le séparatiste Ferhat Mehenni qui se trouve lui aussi en France, alors que son mouvement a été classé comme une organisation terroriste ?

A vrai dire, ce que le responsable politique français a annoncé, c’est l’amorce d’un dialogue et non pas l’aplanissement des différends qui minent les relations entre les deux pays. Rien n’est donc réglé et, contrairement à ce qui a été annoncé ici et là, le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Paris n’est pas à l’ordre du jour pour l’instant, comme l’ont assuré des sources proches du dossier à Algeriepatriotique. Les litiges sont nombreux et Macron et son ministre des Affaires étrangères savent pertinemment que le contexte actuel n’est pas propice à un retour à la normale et à un dégel immédiat, d’autant que la France est branchée sur l’échéance de 2022 et que les enjeux électoraux relèguent un certain nombre de dossiers internationaux à un second plan, fussent-ils névralgiques.

Jean-Yves Le Drian s’est contenté d’«exprimer le souhait de travailler à lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister» et d’indiquer que les deux pays ont décidé de «reprendre un certain nombre de coopérations». Lesquelles ? Là non plus, il n’en dira pas plus, sinon que «cela se traduira par la reprise d’un dialogue opérationnel entre partenaires sur les questions humaines et migratoires […], sur la lutte contre le terrorisme et […] la sécurité» des deux pays. En clair, il a été question des visas que le ministre de l’Intérieur a voulu réduire de moitié, du survol de l’espace aérien algérien interdit aux avions de transport militaire français et de la task force conduite par l’armée française dans le Sahel à laquelle l’armée algérienne regarde sous l’angle justifié de la suspicion et de la méfiance.

Lorsque le chef de la diplomatie française aborde le conflit libyen que son pays a provoqué et la situation au Mali aggravée par les erreurs stratégiques de son pays aussi, il laisse entendre que la France persiste à vouloir inscrire l’Algérie dans ses petits papiers. Seulement, l’absence du président algérien à la rencontre de Paris est un signe clair que ce que l’Algérie veut, c’est que la France laisse les Libyens régler leurs problèmes sans aucune ingérence et que les troupes françaises quittent le territoire malien tel que souhaité par les nouvelles autorités de ce pays limitrophe. Sur ce thème, Le Drian esquisse un ersatz de réponse en «formant le vœu» que «[notre] dialogue se poursuive à ce sujet».

Autrement dit, Alger et Paris ne sont d’accord sur rien.

M. K.

Comment (40)

    On sait rien du tout
    13 décembre 2021 - 4 h 48 min

    Je ne crois pas qu’un MAE se déplace a la quasi dernière minute sans mission urgente.
    Je comprends pas cette Visite..en vue, a csuse ou en prévisions de quel Evenement ?
    On ne saura peut-être Jamais.

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 23 h 09 min

    C est du charla batata qu ils nous font à nous tous pauvres citoyens du bas , rien de plus . Je sais de quoi je parle . Faites moi confiance . Ils sont très forts et veulent le rester et ça existe depuis lgtps et ds tt les pays , tromper leurs opinions ha ça ils savent le faire et particulièrement les nôtres , nous serons tjrs les manipulés les dindons de la farces , on sait rien de ce qui se joue entre eux ds le monde et on le sait tjrs après , on sera tjrs hier comme aujiurd hui à être les victimes civiles innocentes dans leurs politiques ou ds les guerres qd ils les préparent ou qui les font sans que nous le sachions ou consentement tt simplement jusqu à que ça nous tombe tous sur la gueule , ttes les guerres le plus grd nombre de victimes sont les civils avt les soldats …

    Casbi
    10 décembre 2021 - 13 h 17 min

    Le Ministre des A.E. Le Drian , invite, s’est invite ou simplement ‘ gate grashed ‘, ( brise la porte) aurait du etre recu par notre Ministre des A.E et non par le President qui lui a meme accorde un Tete a Tete. Pour etre traite d’egal a egal il faut agir en consequence et avec dignite. Il faut s’imposer. L’egalite ne se donne pas surtout pas par les colonialistes , elle s’arrache comme l’a bien demontre notre peuple , seul victorieux , durant la Guerre de Liberation. En verite cette visite futile n’aurait pas du avoir lieu , pour la simple raison que les interets des deux pays sont diametralement opposes. Afin de monopoliser son marche fructueux dans notre pays, la France empeche tout membre de l’UE de traiter directement avec nous. Les avions militaires des forces colonialistes survolaient notre espace aerien afin de nous espionner et de partager l’info avec l’entite sioniste et le regime lache marocain. La politique hostile du regime lache marocain envers notre pays est dictee a l’Elysee. L’agression marocaine contre les Sahraouis est encouragee par le Gouvernement francais. Il est temps de mettre fin a ces relations de ‘ je t’aime moi non plus ‘, ‘ tu fais le premier pas , sinon ‘. La Politique Etrangere ne se limite pas a un combat de sac a main, c’est beacoup plus serieux. Il ne faut surtout pas se faire d’illusions et considerer la visite de Le Drian comme un premier pas ou comme un cadeau . C’est un CHEVAL DE TROIE .

    Belveder
    10 décembre 2021 - 10 h 28 min

    le principe de ces declarations c est que chacun les intérpréte comme il veut sous l angle qu il veut et a quellel sauce
    SVP arrétez avec cette histoire de vote algerien
    les bi nationaux ne votent ni dans les elections algeriennes ni francaises
    vous pensez que les analystes dorment

    Anonyme
    10 décembre 2021 - 8 h 54 min

    L’Algérie et la France ont un long passé commun.Malgré la colonisation,le code de l’indigénat et au final une guerre atroce pour ceux qui l’ont subie.Mais malgré tout nous avons une forte communauté d’Algériens et de bis-nationaux qui vit en France et en Algérie.Nos pays sont complémentaires,nous avons un vaste pays qui fait presque 5 fois la France,une population jeune et instruite ,du soleil à revendre et ils ont ils ont le savoir faire et la technologie entre autres.Ne gâchons pas ces chances de développement harmonieux pour éviter le drame de harragas souvent diplômés qui se retrouvent SDF en Europe à faire la manche.L’immobilisme et la courte vue d’esprit sont nos pires ennemis.Réveillons-nous pour mettre fin aux discours haineux des zemmour et consorts des deux côtés de la Grande Bleue.

      Anonyme
      13 décembre 2021 - 15 h 08 min

      les français ne feront plus appel aux travailleurs africains sauf certains pays dont les habitants ne posent pas de problème comme la Guinée, le Mali..les jeunes algeriens ne sont pas les bienvenus en France. c est pas une question de racisme mais d integration. c est encore un miracle que certains algeriens peuvent venir travailler en,France. ce n est plus qu’ une question de,temps même Valérie Pécresse qui sera certainement la prochaine présidente a dit si les algeriens ne reprennent pas leur sans papiers ce sera zéro visa accordé. et l Algérie ne reprendra jamais ses sans papiers très nombreux ici dans les banlieues .

    Abou Stroff
    10 décembre 2021 - 7 h 34 min

    « Rétropédalage tactique ? Arrogance chronique ? Que faut-il saisir des non-dits foisonnants dans la déclaration du ministre français des Affaires étrangères à sa sortie de l’audience que lui a accordée le président Tebboune ? » s’interroge M. K..
    moua, avec ma perspicacité légendaire, je pencherai pour une « arrogance chronique ».
    en effet, analysons concrètement la situation concrète:
    l’ex puissance coloniale tient un nombre incalculable de nos (ex) dirigeants par la barbichette et fafa peut faire exploser le pouvoir en place rien qu’en divulguant certains secrets bien gardés, du genre les biens mobiliers et immobiliers détenus par nos augustes dirigeants et/ou leur progéniture chérie.
    en termes crus, fafa a des dossiers compromettants sur la plupart de nos augustes dirigeants (qui ne sont pas très différents de nos ex-dirigeants dont les biens acquis, grâce à l’argent volé, à l’étranger sont recensés jusqu’au moindre doros) et de leur augustes progénitures).
    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable que nos augustes dirigeants roulent des mécaniques quand il s’agit de divertir la galerie mais quand les « choses » se corsent, ils rasent les murs en attendant que que les « choses » se tassent.

      Belveder
      10 décembre 2021 - 14 h 52 min

      Bravo cher Ami tu as tout compris toi au moins

      anonyme
      10 décembre 2021 - 23 h 21 min

      @Abou Stroff
      10 décembre 2021 – 7 h 34 min

      Bravo vous l’avez si bien résumé
      et qu’on arrête surtout de nous berner

    Flicha
    10 décembre 2021 - 5 h 08 min

    La flatterie est un instrument de manipulation et nous devons être très prudents car les compliments qui font que nous nous sentons mieux en augmentant notre estime de soi, réduisent notre vigilence. On n’exige pas le respect qu’on nous doit, on doit le forcer.
    La France doit nous indiquer tous les sites au Sud de l’Algérie, cartographiés et bien définis, où sont enfouis les déchets nucléaires, il y a certainement moyen d’acceder à ces informations en saisissant la cour de justice Internationale.

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 8 h 30 min

      « La flatterie est un instrument de manipulation »

      Exactement.

      Tout dans le langage politique des autorités françaises est une longue suite de manipulation mentale à travers le langage.
      J’ajoute à votre demande sur la carte des mines, l’extradition de tous les éléments destructeurs de notre société (le Mak, Rachad), ils sont classés terroristes. Elle doit les rendre de suite.

      J’ajoute le retour de nos archives nationales en sa possession.

      J’ajoute le retour des archives de notre État-civil à Nantes.

      J’ajoute que les documents biométriques d’identité (cartes d’identité et passeports avec puces) de nos ressortissants ne soient plus JAMAIS élaborées et produits par des sociétés françaises (il lui est facile de nous ficher). Un non-sens fou !

      J’ajoute le retour de tout ce qui est dans leurs musées vient d’Algérie, la restitution de tous nos biens doit se faire.

      J’ajoute l’accès public à ce que contenait le Code de l’indigénat.

      J’ajoute la liste de tous les Algériens condamnés et envoyés aux bagnes de Cayenne et en Nouvelle-Calédonie avec les attendus de jugements (nombreux ont fait l’objet de procès abusifs en raison de leurs révoltes).

      J’ajoute la liste de tous les Algériens forcés à s’exiler en Syrie, au Liban, en Palestine, en Turquie pour réaliser la perte humaine liée à la colonisation francaise.

      J’ajoute la demande de ne plus parler de l’Algérie par insultes, dénigrements, révisionnisme. Toute enfreinte à ce code de bien tenue entrainera systématiquement des réponses adaptées de refus de communication et de partenariats.

      Dieu protège MM. Tebboune, Chegrinha, Lamamra et tous les autres. Amin.

      Nous devons les soutenir et qu’ils tiennent cette voie, nos demandes sont justes, logiques et saines d’esprit.

    Tin-Hinane
    10 décembre 2021 - 3 h 25 min

    Clairement Le Drian est venu négocier la réouverture de notre espace aérien pour continuer leur élevage de terroristes et perpétuer la guerre et le chaos dans le Sahel, apparemment il n’a pas obtenu cette autorisation ou du moins Alger ne lui aurait pas accordé tout ce qu’il demandait. Il est déjà surprenant et incompréhensible qu’on ait accorde à l’armée française, qui nous bombardait au napalm et à la bombe atomique il n’y a pa si longtemps de ça, le droit de nous survoler pour aller bombarder nos voisins, à leur demande semble-t-il, sous prétexte d’éradiquer le terrorisme alors que personne n’est dupe. L’Algérie a commis une faute, on ne peut pas permettre à des gens qui nous font la guerre depuis 1830 sans relâche, tous les types de guerre, de traverser notre terre. D’autant plus que ces derniers temps, je ne sais quelle mouche les a piquée, mais ils se sont tous mis à écrire des livres et à dire sur leurs plateformes du mensonge, qu’en fait ils ont gagné la guerre d’Algérie. Franchement ils sont dingues, ils font 7 ans de guerre, une guerre dans laquelle ils avaient mis des moyens colossaux matériels et humains, une armée entière plus les appelés plus les harkis, ils gagnent cette guerre mais ils partent, c’est vraiment ballot. Ils ne se rendent pas bien compte de l’absurdité de leurs propos. Ils ont gagné la guerre d’Algérie mais ils ont du évacué le pays, pareil pour le Vietnam ils ont gagné la guerre d’Indochine mais ils sont partis, ils ont aussi gagné l’Allemagne nazie mais ils ont laissé les allemands les envahir et les faire marcher au pas avec des coups de pied aux fesses. Ils ont également gagné la bataille de Waterloo mais ils ont laissé les anglais exiler leur grand Napoleon jusqu’à sa mort. Les français gagnent toutes les guerres mais ils les perdent ce qui leur fait une double défaite. Maintenant ils font la guerre partout au Sahel, en Libye, en Syrie et dans bien d’autre pays encore pour multiplier leurs chances, qu’ils vont perdre mais ils vont écrire des livres pour nous dire comment ils les ont gagnée mais perdues. Quand je vous dis qu’ils ne sont pas bien dans leurs tête.

      Anonyme
      10 décembre 2021 - 9 h 06 min

      @Tin-Hinane 10 décembre 2021 – 3 h 25 min,il ne faut certes oublier le passé aussi douloureux soit-il mais il faut surtout penser à l’avenir.Pas l’avenir des dictatures médiévales mais l’avenir des peuples qui aspirent à vivre en PAIX dans le développement et le progrès.

        Tin-Hinane
        11 décembre 2021 - 11 h 48 min

        @Anonyme 9h06. Curieusement c’est toujours aux algériens que l’on demande d’oublier le passé, c’est le passé qui bâtit le présent sans le passé il n’y aurait pas de présent et là et ben chacun son passé, celui de la France n’est pas brillant. Quand aux dictatures médiévales il semblerait effectivement que c’est ce que la France est en train de devenir en tournant le dos au progrès et en plongeant dans un archaïsme rance et fétide.

          Anonyme
          13 décembre 2021 - 20 h 38 min

          @Tin-Hinane 11 décembre 2021 – 11 h 48 min,excusez-moi Mr ou Mme mais vous « raisonnez » comme un tambour.J’ai dis qu’il ne faut pas oublier le passé mais il faut surtout penser à l’avenir.Cet avenir qui ne dépend que de nous car nous sommes en principe libres et indépendants depuis le 2 juillet 1962.

      Belveder
      10 décembre 2021 - 10 h 21 min

      La france se retire du MALI par elle meme
      les mercenaires de WAGNER le russe va prendre sa place
      demande aux Maliens leur avis

    Djamel
    9 décembre 2021 - 19 h 08 min

    Pourquoi perd-on encore son temps à parler à ces énergumènes.
    Rompons tout de suite les relations diplomatiques et commerciales.
    Ça leur apprendra.

    Anonyme 3
    9 décembre 2021 - 18 h 48 min

    La nouvelle Algérie avec son grand port de cherchel ,ses portes avec les pays du Sahel et l’Afrique ,ses routes transahariene ses projets de chemin de fer , son aéroport avec les passagers de transit et lès avions cargos ,sa proximité avec l’Europe ,sa géographie ,sa superficie et ses richesses en gaz de schiste, phosphate, uranium,or , agriculture etc intéresse lès Frenchies et c’est la seule raison qui ne veulent pas nous lâché . Le business avec l’Afrique commencera de l’Algérie pays du futur, certainement pas dans notre temps car il reste beaucoup du travail a faire mais c’est sur qui sera pour les futurs générations.

    Asla
    9 décembre 2021 - 18 h 02 min

    Toujours la même histoire avec les français, quel que soit leur bord droite ou gauche c’est du pareil au même. Ils pensent vraiment qu’ils peuvent nous insulter et dieu seul sait qu’ils ne se sont pas gênés, les médias, les politiques et même les citoyens. Qu’ils peuvent donner la parole à tous nos ennemis pour répandre les pires mensonges sur nous et ensuite se fondre d’une petite visite et tout rentrera dans l’ordre et l’Algérie continuera à les favoriser pour les marchés et leurs accorder d’autres avantages. Il serait peut être temps de les recarder. Ils ont créé un chaos infernal autour de nous, la Libye, le Mali, le Niger, le Burkina et les autres, tout ce branle bas de combat déployé c’est pour in fine se préparer à nous attaquer car c’est ça leur incroyable projet, leur projet fou, nous attaquer. Ils n’ont pas arrêté de nous provoquer à travers leurs média et quand ils parlent de l’Algérie il la partage en trois entités distinctes: le pouvoir algérien menteur et manipulateur qui travesti l’histoire pour maintenir le peuple dans la haine de la France, comme si le peuple algérien était aveugle et sourd et ne connaissait pas son histoire, enfin bref passons. La méchante junte militaire qui passerait son temps à comploter contre son peuple, car comme tout le monde sait l’ANP vient de l’espace, elle est donc extra-terrestre. Et enfin des algériens un peu comme on dirait des moutons ou des pauvres taches, on est là comme une espèce d’alibi mais on a pas d’existence réelle. Ces trois entités partageraient le même espace mais de toute évidence dans différentes dimensions car elles ne sont pas liées entre elles et ne se rencontrent pas. C’est de la science fiction mais ce n’est pas étonnant, les français veulent ignorer la réalité algérienne et préfèrent leurs fantasmes qui les confortent dans leurs vastes et chimériques projets de reconquête. Que peut on dire à ces gens là, à part d’aller se faire soigner et se nettoyer le cerveau, rien ils sont fous. Donc bon courage à Tebboune et à tous ceux qui par leur fonction sont obligés de dialoguer avec eux, qu’est ce que ce doit être pénible car en plus d’être fous ils sont antipathiques.

    Sprinkler
    9 décembre 2021 - 17 h 53 min

    Pourquoi diantre s’échiner à trouver d’autres motivations à cette visite que celles qui animent ce « chasseur-cueilleur » de voix en campagne pour sa tribu politique et son gourou qui veut rempiler pour cinq ans ? L’objectif étant de gagner les suffrages de la communauté algérienne échaudée par le néo-nazisme des LE PEN, ZEMMOUR et autres nostalgiques aigris de l’Algérie de grand-père…Mais LE DRIAN a dû repartir bredouille, convaincu qu’il vaut mieux vivre de la rente mémorielle- dixit MACRON 1er- que de la rapine coloniale…

      Elephant Man
      10 décembre 2021 - 0 h 47 min

      @Sprinkler
      Je n’aurai « aucun » « mal » à voter MLP d’autant qu’elle va me débarrasser de ces « communautés » parasites plus qu’indésirables type aquarius « taubira » rrrhrassra ..

    Asyar
    9 décembre 2021 - 17 h 17 min

    C’est a mettre sur le bas coté, et laisser prendre la poussière.
    L’instrument diplomatique Algérien a une ligne tracée avec un timbre spécifique, des objectifs bien différents de la partie Française.

    L’Algérie n’a pas besoin de la France…
    Une France impliquée dans différents conflits en bande organisée, pilleuse de richesses. Malhonnête.
    De culture raciste et veut donner des leçons de démocraties à l’extérieure de ses frontières.
    Seulement elle utilise la voix de la médiocratie, avec un instrument sioniste désaccordé et ne peut s’accorder avec l’Algérie.

    Trafalgar
    9 décembre 2021 - 16 h 27 min

    Pécaïre !!!! Ce ministre oublie que l’Algérie est depuis la nuit des temps le centre névralgique de la Diplomatie telle qu’elle se devrait être utilisée, à bien des égards avec les nations qui en savent un bout.

    Alors , cet homme qui se croyait venir d’un pays civilisé , s’est grandement fourvoyé en s’imaginant noyer
    son homologue algérien ou Tebboune dans les méandres des conversations détournées.

    Raté pour cette première approche ! Il doit revoir sa copie s’il veut que Tebboune lui prête un tant soit peu le lobe de son oreille.

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 16 h 15 min

    Comment peut-on « renouer la confiance », alors qu’il faudrait au préalable qu’elle ait été effective une première fois ?
    Ou bien alors il faudrait nous donner une définition de la « confiance » , pas celle actuelle du Larousse, si l’on considère que depuis 1962, cette soit disante coopération bilatérale n’ a été marquée que de profits à sens unique, ,du sud vers le nord, de coups de jarnac que ce soit aux plans économique, énergétique, culturel ( souvenons nous « du bruit et des odeurs » chiraquien à l’adresse de notre communauté immigrée), et surtout politique par le double language, notamment le soutien aux ennemis les plus irréductibles de l’Algérie, tels que la protection des terroristes de la décennie noire pendant la sinistre présidence mittérandienne, dont Le Drian est en encore la scorie en exercice….etc …etc…
    A la faveur de cette crise diplomatique ,l’Algerie doit profiter de ce moment historique pour remettre à zéro les compteurs de cette relation devenue toxique avec la France, et revoir fondamentalement et de manière pragmatique ses relations avec elle, en favorisant des partenariats plus sains et plus rentables pour notre pays avec d’autres nations, et prendre ses distances avec l’ancienne colonie aigrie, acariatre et revancharde dont dont on constate malheureusement que le seul critère de performance dans le bilan général des échanges pour la partie algérienne s’arrête au nombre de visas délivrés annuellement par les bonnes grâces de madame fafa .

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 16 h 06 min

    Je reprends un commentaire de Nacer : »Moi j’appelle TOUS LES ALGÉRIENS qui ont le droit de voter en France, d’aller VOTER MASSIVEMENT pour M MELENCHON de la France insoumise. C’est le seul moyen de punir la droite et l’extrême droite et leur apprendre à nous respecter et d’introduire la VARIABLE « Algériens » dans leur ÉQUATION à plusieurs inconnues.
    Les Algériens de France ont une force de frappe inestimable qu’ils n’ont jamais su utiliser. Il faut que les responsables Algériens sachent CANALISER cette FORCE.. »
    C est exactement ce qu il faut faire,mais j ajouterai …les binationaux Algeriens mais leurs proches aussi et il est temps de mener une campagne pour M.Jean Luc Melenchon,rien que pour rendre la monnaie a la droite et l extreme droite,pour leurs discours raciste,negationniste et islamophobe …Ces neo-nazis ne doivent pas depasser le deuxieme tour…

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 17 h 39 min

      Melenchon est de la même graine qu Hollande,il a été formaté par Mitterand …au final on aura le même résultat malgré ses beaux discours…

      Elephant Man
      9 décembre 2021 - 17 h 54 min

      @L’esclave consentant…
      Hors sujet.
      Allez sortir vos balivernes et billevesées à d’autres, vous n’êtes pas au marché aux puces à vendre la camelote..
      C’est votre Mélenchon le makhnaz qui a envoyé sa dépitée sbire à Bejaïa au début du hirak et c’est lors de son meeting présidentielle 2017 qu’a été brandi le drapeau du MAK qu’Idir l’Algérien Allah Yarhmou a qualifié de vent de fascisme !!!

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 15 h 51 min

    Une coopération comme celle qui était mise en place ou la France prenez le meuilleurs à cause de mauvais gouvernants dirigeants ces fini il faut bien quelle ce le mette bien dans sa tronches venir à Alger faire les gentils enfants de cœurs ces aussi fini la place maintenant et que l’Algérie doit être très respecté et si il ya des échanges c’est gagnant gagnant le Mr Drian doit proposé quelque chose de très sérieux concret noir sur blanc si ses pas le cas qu’il retourne chez lui.

    Chaoui
    9 décembre 2021 - 15 h 20 min

    Le Drian ne serait-il venu à Alger pour nous coiffer d’un bonnet d’âne ?

    Il nous dit que la France souhaite « renouer une relation de confiance» ! Ah quelle bonne blague ! Dans le « renouer » tout est dit…
    Il nous dit que la France veut recommencer comme avant !…Il lui eût fallut plutôt employer le terme NOUER car de « relation » elle était à sens unique, aussi déséquilibrée que dégradante pour tous les Algériens que nous sommes.
    Quant à «regarder vers l’avenir», on ne va jamais loin si l’on oublie SON passé…Surtout si ce passé est fait d’innommables et indicibles crimes contre l’humanité dont nous fûmes victimes durant un siècle et demi. Regarder l' »avenir » avec son bourreau d’hier, c’est se vouer à lui tendre notre cou pour qu’il finisse son travail et nous extermine tous…(criminels sont ceux de nos dirigeants d’hier qui ont permis aux avions militaires français de survoler notre territoire. Je veux espérer que cela ne se reproduise plus jamais).

    Monsieur Le Drian ! Vous souhaitez « travailler à lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister », alors commencez depuis le début…Parlez-nous d’abord de vos froids forfaits de 1830 à 1962 et après quoi nous serons peut-être réceptifs et plus enclins à parler avec vous de demain…
    En dehors de cette condition sine qua non, il n’est de futur dans nos relations. Et vous le savez.
    Le comble ! Il nous parle de lutter ‘ensemble’ contre le…terrorisme comme si nous avions oublié le rôle actif de la France dans notre décennie noire, et plus proche de nous celui joué en Libye et avant en Syrie (à la suite de quoi Sarko de nous dire l’an prochain ce sera le tour de l’Algérie…), sans oublier le Mali et plus largement NOTRE Sahel…
    Hé ! Le Drian et consort ! Avant l’agression de l’Algérie en 1830 et son occupation militaire, il n’y avait pas que les derniers lions de Barbarie que vous vous étiez donné la peine d’exterminer jusqu’au dernier, il y avait tout aussi sur son sol des Hommes et des femmes, tout un Peuple Algérien autochtone et présent depuis des milliers d’années ayant constitué Royaumes, État et pour finir une République.
    Une République démocratique et populaire. « Démocratique » à sa façon, non à la vôtre surfaite et dont vous n’avez même plus le moindre atour pour avoir été dépossédé de votre pays par le ‘Capital’ supranational et mondialiste vous imposant ses séides…, le sionisme et ses laquais marocains ayant tout emporté, à commencer par les postes et départements ministériels les plus sensibles…(à l’image de votre ‘presse’ qui parle à elle toute seule…).
    Et si vous cessiez de nous empoisonner la vie et celle des Sahraouis (qui ne vous ont rien fait) avec votre complicité dans l’occupation de leur territoire, le Sahara Occidental, en aidant et soutenant l’occupant marocain (sur le terrain comme à l’ONU) jusqu’à être allé, hier, à bombarder au napalm, avec vos ‘jaguars’, ces malheureux Sahraouis que vous avez poussé par dizaines de milliers à venir se réfugier en Algérie !
    Si c’est votre lecture des « droits de l’homme », elle n’est et ne sera jamais la nôtre.

      Elephant Man
      9 décembre 2021 - 17 h 58 min

      @Chaoui
      Quel phrasé !

        Chaoui
        9 décembre 2021 - 23 h 43 min

        A « Elephant Man » :
        Merci. Merci pour nous tous. Ce n’est qu’un phrasé tout ce qu’il y a de typiquement…Algérien. Venu de mes tripes d’Algérien qui n’oubliera JAMAIS l’occupation de notre pays et pas davantage les avions de l’armée coloniale bombarder au napalm nos villages et Douars dont le mien réduisant en flammes de l’enfer notre demeure (déchra) et ceux que se trouvaient à l’intérieur au titre desquels comptaient ma défunte Grand-Mère et moi-même et sans laquelle je ne serais plus de ce monde si elle ne m’avait pas fait rempart de son corps pour que je…vive à son sacrifice (ce que j’énonce là, nos plus hautes autorités sont au fait au même titre que nombre à Khenchela où les ruines de ma maison, à flanc de montagne, demeurent à ce jour en témoignage attesté par les derniers survivants de nos aîné(e)s Moudjahidines, hommes et femmes).
        J’aurais appris qu’à tout perdre, mourir pour mourir il faut se battre. En hymne à la vie. En gloire d’avoir existé. D’avoir été.
        Une chose me conforte : celle de voir que dans TOUTE l’Algérie ses enfants sont debout. Inébranlables dans la défense de notre Pays.
        Tahia L’Jazeïr ! Éternellement.
        Fraternellement

    souad
    9 décembre 2021 - 15 h 08 min

    le paternel qui essaye de réparer les bêtises de son bébé maladroit.

      Anonyme
      9 décembre 2021 - 16 h 26 min

      Non le père a conseiller son fils ds ce sens plutôt . Ça fait dix ans que Le Drian mène cette politique , déjà avec son frère Hollande . Il a pas l air le breton comme ça mais c’est bien le plus déterminé pour sa France . Il était de ttes les guerres Sahel Mali Lybie Syrie et il continue ds ce sens malgré ttes ces révoltes et manifestations Africaines , son salut pour lui son fils et sa France en Afrique Sahel Mali ect est sûrement l’Algérie . C est mon n avis .

        Anonyme
        9 décembre 2021 - 22 h 51 min

        exactement, Le Drian a aussi son fiston qui fait des affaires en Afrique

    «renouer une relation de confiance» ou l'art et la manière d'insulter les algériens!!!
    9 décembre 2021 - 15 h 08 min

    la france complote contre l’algérie avec le maroc et israel depuis l’assassinat de boumédienne, qui du coup les commanditaires ne peuvent provenir que de ces trois pays, jusqu’à aujourd’hui et d’une manière crescendo. nous sommes arrivés jusqu’à ce que macron insulte l’algérie et ses institutions devant le monde entier et d’une manière choquante non seulement vis à vis des algériens, mais le monde entier au vu des messages de sympathie qu’on a reçus. deux grands pays occidentaux pour ne pas les citer, ont même rappeler des faits historiques d’avant 1830 pour témoigner de la grandeur de l’algérie d’avant 1830 et se dédouaner des propos ni plus ni moins racistes des autorités françaises.
    la france qui a créé ce fameux drapeau berbère pour faire croire aux imbéciles qu’il doit remplacer notre drapeau façonné par nos chouhadas, a créé aussi le MAK à Paris, et qui reste une coquille vide en algérie, tellement que leur projet diabolique et sanguinaire est inepte et inconcevable (toute l’algérie est surement berbère et quasiment kabyle), mais leur but c’est d’alimenter le MAK en terroristes (repris de justice et autres criminels que la france tente de s’en débarrasser) formés au maroc et en france pour commettre des attentats en algérie,
    cette même france qui a poussé le maroc a coloniser le sahara occidental juste pour déstabiliser la région, empêcher tout développement économique et social maghrébin et surtout pour exploiter les richesses des sahraouis (n’ont ils pas fait un recours de la décision ultra juste de la cour européenne sur le sahara occidental, pour continuer à piller les sahraouis?).
    le traitre et agent du mossad, abdou semmar de média part, que l’algérie doit déchoir de sa nationalité algérienne lui et sa famille qu’il faut expulser pour le rejoindre aux frais des français, en france, a dit, écoutez bien ça, que « si le maroc normalise avec israel c’est à cause de l’algérie »! ce sale type répète exactement ce que les sionistes marocains et autres tentent de justifier auprès de la masse arabe, le rapprochement du maroc avec israel. moi je lui réponds, non monsieur le traitre que nos saints te maudissent, le maroc a toujours été l’allié d’israel avant notre indépendance. le maroc a attaqué l’algérie en 1963 avec des chars français livrés par israél. le maroc espionnait les arabes pour le compte d’israel pour toutes les guerres arabo israélienne. que le maroc a normalisé avec israel avec l’accord de la france, son protecteur, pour espérer que Trump leur offre le sahara occidental comme si que les sahraouis n’existent pas et que le polisario se bat pour des prunes depuis 1973 face à l’espagne déjà. l’algérie est trop forte pour la france et le maroc réunis et ils ont additionner israel à leur force misérable anti algérienne. car nous les algériens, et wallah el adim, que ces trois pays, et vous pouvez même rajouter 10 autres pays, ne nous font pas peur bien au contraire on devient encore 100 fois plus féroces, car nous sommes avec la justice. et les victoires finales ne reviennent qu’aux causes justes. vous êtes des perdants et vous le savez.
    donc c’est la france qu’il faut accabler sale traitre de semmar qui a jeté le nom de sa famille dans la honte et la trahison. semmar est un harki des temps modernes, il ne tue pas les algériens avec des couteaux et le feu comme ses ancêtres, mais avec la plume, le mensonge et les manipulations médiatiques, supports que la france lui offre.
    ET CE MINISTRE VIENT ET NOUS PARLE DE CONFIANCE OU DE LEUR FAIRE CONFIANCE. QUE LES MAROCAINS ET ISRAELIENS VIENNENT ET QU’ILS NOUS DISENT AUSSI DE LEUR FAIRE CONFIANCE. et je ne parle même pas des coups bas de la france sur le plan économique et industriel qui favorise d’une manière archi nette le maroc qui le dote de toutes les technologies françaises si minimes soient elles, pour développer le leadership marocain en afrique du nord au détriment de l’algérie!
    sincèrement, je pense que les relations entre l’algérie et la france ont atteint un point de non retour, et il faut dès maintenant changer de partenaire sérieusement. ils vont nous faire croire que nous avons besoin d’eux alors que c’est eux qui ont besoin de l’algérie qui sera très grande, car on se débarrasse d’eux, dans maximum 5 ans! la france était et est notre boulet, nous avons été sincères et amis mais eux ils ont été traitres et calculateurs. on leur apporté notre baraka légendaire, ils ont choisit la poisse légendaire marocaine. la france est devenue grande grâce à napoléon qu’ils méprisent et ne célèbrent pas, et grâce à la baraka algérienne, ses hommes et femmes et ses richesses, qu’ils méprisent et insultent.

    ils ne vont récolter que ce qu’ils ont semé!

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 14 h 55 min

    Le President Macron semble en deroute complete,rien n est regle et Monsieur Le Drian se trompe d adresse ..La guerre de quatrieme generation livree par la France,le Maroc et Israel contre l Algerie coutera ce qu elle coutera aux provocateurs..l Algerie n en souffrira pas…Jean-Yves Le Drian esquive toutes les questions qui le genent et proppose un dialogue….dialoguer pour dialoguer,negocier pour negocier ..enfin que de la parlotte ..on en a plein les tiroirs…Les representants francais a l etranger menent une politique etrangere assez ambigue,et Jean-Yves Le Drian veut nous faire croire le contraire.Sur la page officielle de Rached Ghannouchi ,president des freres musulmans en Tunisie ,montre Ghannouchi en conversation avec l’ambassadeur de France André Parant au domicile prive de Ghannouchi….oui au domicile prive de Ghannouchi,Une ingerence flagrante dans les affaires internes de la Tunisie.Voila un exemple de la diplomatie francaise voulue par Macron et ses sponsors …destabiliser tous les etats ayant une frontiere avec l Algerie,la Tunisie est un gros morceau difficile de la retourner contre l Algerie,les liens sont tres solides et pratiquement impossible de les rompre…
    https://www.espacemanager.com/une-premiere-depuis-5-mois-ghannouchi-sentretient-avec-lambassadeur-de-france.html

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 14 h 45 min

    Bien évidemment, c’est de la pure langue de bois et diplomatique à outrance! Les algériens ne doivent plus se montrer naïfs, mais plus arrogant de manière subtile et intelligente comme ils savaient faire dans le temps. Les intérêts et les intérêts et rien de plus. Il y a des atouts des arguments économiques et techniques qui doivent prévaloir dans chaque rencontre de ce type. Tu concèdes je concède, tu renchéris je renchéris. Le blé et les autres matériels à l’importation, la situation géostratégique les liens avec les pays véritablement amis, les projets rentables et les ressources naturelles etc tout cela doit peser dans la balance. Importer des produits de France fabriqués au Marroc ou en Allemagne ou ailleurs? Pourquoi ne pas le faire avec les pays qui les produisent, pourquoi donner de l’oxygène au makhzan? Il faut un sursaut stratégique inédit de la part de nos gouvernants et ne pas pérenniser le règne du grand ali baba et ses 40 voleurs! Samedi c’est le 11 décembre, date mémorable chargée de mémoire et de sacrifices il faut fêter avec ferveur, fierté , honneur n’en déplaise aux traitres ennemis et consorts.

    Anonyme
    9 décembre 2021 - 14 h 41 min

    Sur la table des négociation la France a toujours pratiquée l addition suivante : elle pose zéro et retient tout.
    Le monde multipolaire est une dure réalité que la France ne veut pas accepter. Malgré les nombreux échec diplomatiques à l étranger et la perte d influence en Afrique, la France continue et garde toujours les mêmes réflexes avec un même ancien ministre de la diplomatie Française depuis Hollande. La France joue double jeux avec (la Chine, la Russie) d une part et les USA, GB, Israël d autre part et les américains le savent (l affaire des sous marins). Courir deux lièvres sans retenu risque de lui couter très cher et perdre toute crédibilité et bientôt figurer sur la liste du club des anciens colonisateurs. Le Makhzen, colonie sioniste, a choisi son alignement au détriment de la France et cette dernière (la France) est presque entrain de mendier le protectorat sioniste. Personne ne veut d elle donc elle est allé rafler les contrats (rafales) avec les familles royales du golf et les américains vont le leur faire payer.

    Hocine-Nasser Bouabsa
    9 décembre 2021 - 14 h 17 min

    Tebboune aurait dû ne pas recevoir le MAE français. On dirait qu’il est pressé de tourner la page. En tant qu’individu, il pourrait peut-être le faire. C’est son choix. Mais en tant que président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, il doit se conformer à la position et la volonté du peuple et institutions algériens.

    Ni Macron, ni Le Drian ne sont et sincères. La preuve : ils n’ont-ils pas condamner l’assassinat des 3 Algériens tués par des drones de l’armée marocaine ? Ce qui les intéresse en réalité dans l’immédiat, c’est l’ouverture du ciel algérien à leurs avions militaires et l’électorat binational algérien.

    Macron a insulté publiquement toute la nation algérienne et toutes ses institutions. S’il a des excuses à faire qu’il les adresse en public à toute la nation algérienne. Pour le moment rien de cela. Donc la show-visite de Le Drian est plus destinée aux infos de 20:00, pour endormir les Algériens de France

    Comme l’a pertinemment écrit Mohamed K, pour le MAE français et son ordonnateur Macron, « il n’y a que les blocages et les malentendus » qu’il faut vite résoudre. Et dans leurs logique et sous-entendus, les Algériens en sont les premiers responsables. Ils font semblants d’ignorer que le conflit est très profond.

    Aql
    9 décembre 2021 - 12 h 48 min

    Le fait que c’est la France qui quémander qlq faveurs à l’Algérie, prouve un pas de géant a été accompli surtout aux yeux de nos éternels ennemis qui voyaient ça comme une force nettement supérieure au leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.