Prochain Sommet africain : appel à annuler la décision de membre observateur d’Israël à l’UA

UA l’entité sioniste
Siège de l'Union africaine, à Addis-Abéba. D. R.

Les participants à une Conférence régionale africaine ont souligné, vendredi, que la décision du président de la Commission de l’Union africaine (UA) de valider la qualité de membre de l’entité sioniste en tant qu’observateur au sein de l’UA est «une décision contraire aux dispositions des statuts de l’UA et aux valeurs des peuples africains», appelant le prochain Sommet africain prévu en février 2022 à l’annuler, rapporte l’APS.

Cette affirmation intervient dans la Déclaration finale de la Conférence régionale africaine organisée par visioconférence par l’Observatoire de veille pour les droits de l’Homme et les causes justes, qui a regroupé des personnalités, des représentants de la société civile de plusieurs pays africains pour débattre de la décision d’attribution à l’entité sioniste de la qualité de membre en tant qu’observateur au sein de l’UA ainsi que tous les aspects liés à son infiltration dans le continent africain.

La décision du président de la Commission de l’UA de valider la qualité de membre de l’entité sioniste en tant qu’observateur au sein de l’UA est «une décision contraire aux dispositions procédurales et de fond des statuts de l’Union et aux valeurs et objectifs des peuples africains», selon la déclaration.

Dans leur déclaration finale, les participants appellent les gouvernements des pays de l’UA à prendre des positions claires et à asseoir des règles procédurales et de fond qui interdisent, à l’avenir, tout manquement envers l’Union par l’entité sioniste.

Les Etats doivent faire face à leurs responsabilités historiques et à leurs responsabilités juridiques issues de leurs engagements internationaux, tel que stipulé par la Charte de l’ONU, l’UA et la légalité internationale des droits de l’Homme, notamment la lutte contre le colonialisme et la défense des causes justes des peuples.

Les participants ont appelé toutes les institutions de l’UA à revoir la relation entre certains gouvernements africains et l’entité sioniste.

 La question palestinienne, un point noir dans l’ordre du jour des Nations unies

La déclaration finale comprend également «un appel» à toutes les organisations, acteurs et associations de la société civile concernés par les droits de l’Homme, les questions justes et la lutte contre la discrimination raciale à «mettre en place formellement un organe non gouvernemental chargé de faire face à l’infiltration de l’entité sioniste dans le continent africain».

Un organe devant «surveiller toutes formes d’ingérence et de normalisation et de s’y opposer fermement, conformément aux instruments juridiques nationaux et régionaux qui seront mis en place à cet effet».

Le droit des peuples à l’indépendance et à l’autodétermination est un droit «inaliénable» et toute force hostile à ce principe est hostile à l’unité et à la stabilité de la communauté internationale et, partant, aux peuples africains, ont souligné les conférenciers.

Les participants ont dénoncé «le mutisme et l’indifférence continue à l’égard des événements qui se succèdent dans de nombreuses régions dans le monde, notamment ceux liés à la question palestinienne, qui demeure un point noir dans les annales des Nations unies, au regard des violations massives et systématiques commises à l’encontre du peuple et de l’Etat palestiniens, perpétrées par l’occupant israélien».

Les peuples africains sont «les plus ciblés au monde dans leur dignité et sécurité et sont ceux qui ont payé lourdement le prix de leur indépendance, en sacrifiant leurs enfants, leurs ressources et leur intégrité, suite à l’invasion des puissances coloniales ayant fait des millions de victimes», ont tenu à rappeler les participants.

La déclaration finale condamne la violation continue par l’entité sioniste du droit du peuple palestinien, la poursuite des hostilités, de la discrimination raciale, du déplacement des Palestiniens, de la démolition de leurs maisons et le recours aux pratiques inhumaines à leur encontre.

Par ailleurs, les participants à la Conférence ont loué dans leur déclaration finale les efforts colossaux déployés par certains gouvernements africains en vue de former un front régional et international dans le cadre de l’Alliance arabo-africaine, connue et reconnue pour sa lutte continue en faveur des causes justes, en tête desquelles la cause palestinienne.

R. I.

Comment (7)

    Aures
    29 janvier 2022 - 21 h 42 min

    Tel que le stipule la charte de l’UA au-delà de l’entité sioniste qui doit être expulsée en tant qu’ observateur, le Maroc doit être expulsé de l’UA en tant que colonisateur d’un état africain , la RASD.
    Tous les clowns africains qui ont ouvert un consulat au Sahara occidental doivent les fermer ou quitter l’UA. Pour montrer et démontrer que cette organisation est utile à l’Afrique et aux africains, l’UA doit donner un ultimatum au Maroc pour évacuer le Sahara occidental suivant un calendrier bien défini.
    Pour prouver que l’UA n’est pas une coquille vide doit décréter un embargo commercial et financier contre le Maroc tant que celui-ci ne quitte pas le Sahara occidental et contre l ‘entité sioniste tant qu’il n’ acceptera pas une solutions à deux états avec la Palestine dans ses frontières d’avant 1967. Il sera donc formellement interdit aux états africains de poursuivre une quelquonque activité avec le Maroc et l’entité sioniste .toutes les activités avec ces deux pays colonisateurs doivent cesser immédiatement.
    Pour qu’en fin l’UA existe réellement en tant qu’organisation visant la protection des états africains, le respect de leur souveraineté, œuvrant à leur développement, l’UA doit disposer d’une force de maintien de l’ordre et d’intervention dans le stricte respect des droits qui lui seront définis.
    En résumé, aucune force étrangère n’aura le droit d’intervenir sous un quelconque prétexte sur le continent africain. Les africains doivent démontrer qu’ils sont capables de gérer seuls leur sécurité et d’imposer la paix sur tout le continent africain.
    Ce n’est que de cette seule façon que l’Afrique et les 55 pays africains peuvent prétendre à une réelle souveraineté et indépendance qui sont les conditions sinequanone à leur développement et donc leur chance de devenir La puissance africaine par excellence avec 1,3 milliard de citoyens sur 30 millions de km2 et disposant d’une concentration de richesses inégalées par aucun continent.
    Bien à vous.

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 16 h 42 min

    L’Algérie devrait plutôt revoir ses relations avec les pays arabes qui pour la quasi totalité sont peu sûrs en raison de leur hypocrisie et leur tendance à la trahison. Garder des liens sûrs avec les pays qui ne sont pas soumis à des diktats étrangers ou servent les néocoloniaux.

      Elephant Man
      29 janvier 2022 - 18 h 16 min

      @Anonyme
      Parce que vous croyez que les pays de françaFRIC et certains autres sont mieux ….nombreux ont des relations avec l’entité sioniste et sont des faire-valoir de la « kommandantur » des croyants en matière de blanchiment de l’argent de la drogue notamment….et donc contre la RASD LIBRE.
      VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

        Malek
        2 février 2022 - 12 h 05 min

        L’Algérie devrait changer l’alphabet arabe par l’alphabet latine afin de l’adapter à notre darija et instaurer un état laïc, comme l’a fait la Turquie juste après la trahison des arabes lors de la 1ére guerre mondiale.

    Elephant Man
    29 janvier 2022 - 13 h 57 min

    Un grand absent dans ce soliloque….la RASD et les Sahraouis !!

    Anonyme
    29 janvier 2022 - 11 h 45 min

    @ chaoui05
    29 janvier 2022 – 9 h 13 min
    Si je dois suivre votre raisonnement tout le peuple Algerien doit demenager sur une autre planete….au lieu de resister a tous les aleas et de faire de ces tribunes (ONU,UA,Ligue arabe) un espace pour faire entendre notre voix et celles des defenseurs des droits et des libertes en Afrique et ailleurs dans le monde,comme le droit a l autodetermination des peuples vivants sous occupations etrangeres.Oui la diplomatie Algerienne est tres active dans ce sens comme elle l a ete de tout temps ..L Algerie a ete toujours la Mecque des revolutionnaires,la Mecque des leaders resistants et combattants contre toutes les injustices commises en Afrique, et c est a notre honneur nous Algeriens….L Afrique est notre continent ,les peuples africains sont nos freres,et l Union Africaine est une organisation qui nous unis tous pour construire notre avenir commun et celui de nos prochaines generations…Nous nous devons donc de serrer nos rangs afin de resister aux invasions barbares des terroristes takfiristes (rien a voir avec l islam) qui sont les creations armees et financees par les puissances neo-colonialistes, qui veulent s infiltrer par les fenetres par procuration apres avoir ete expulses par les combats heroiques de nos leaders dont 22 d entre eux ont ete assassines par la France …..Vive l Union Africaine,vive l Afrique
    https://blogs.mediapart.fr/jecmaus/blog/270119/afrique-les-raisons-de-lassassinat-de-22-presidents-africains

    chaoui05
    29 janvier 2022 - 9 h 13 min

    Je dis que l’Algérie ne doit faire partie d’aucune organisation, qu’elle doit directement gérer ses affaires avec les parties, qu’elle doit rester souveraine en tout. L’ONU, l’UA, la Ligue arabe, etc. ne nous apportent rien. Elles nous asservissent aux politiques des plus grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.