Une source autorisée : «Le Maroc doit faire le deuil des pseudo-médiations !»

M6 publication
L'envoyé du Makhzen Fouad Ali El-Himma chez Mohamed Ben Salmane. D. R.

Par Kamel M. – «Encore fois, une publication patronnée par les services d’un pays voisin vient de plonger dans son élément naturel, la mythomanie, à propos d’un ordre du jour fantaisiste qu’elle cherche insidieuse à accoler aux entretiens que le ministre saoudien des Affaires étrangères a eus avec les officiels algériens, dans une tentative désespérée visant à prendre en otage les relations bilatérales algéro-saoudiennes», a affirmé une source diplomatique algérienne à Algeriepatriotique.

«En soutenant crânement que des efforts de médiation saoudiens ont fait l’objet de discussions entre les deux parties, cette publication, qui n’est rien d’autre qu’un incubateur de fake news, prend les désirs de ses commanditaires pour la réalité. Non seulement, les relations entre l’Algérie et le Maroc n’ont pas été évoquées au cours desdits entretiens mais, plus encore, la position officielle algérienne est on ne peut plus claire à propos de toute initiative de médiation, quelle qu’en soit la nature», a ajouté notre source.

«Les raisons qui ont présidé à la décision de rupture des relations avec le Maroc n’ont pas changé et la position de l’Algérie, à cet égard, ne changera pas non plus. De ce fait, aucune initiative n’est sujette à discussion car il s’agit d’une décision souveraine fondée et justifiée par la responsabilité pleine et entière du Maroc dans la détérioration de nos relations bilatérales», explique la source diplomatique, en soulignant, au sujet des entretiens fructueux menés avec le ministre saoudien, que «le spectre est large compte tenu du dialogue stratégique ambitieux qui existe entre les deux pays qui ont, tous deux, un poids significatif dans la région et au sein des instances arabe, islamique et des Non-Alignés». «Autre cadre de coopération et de consultation, l’OPEP constitue un volet important de la relation globale qui lie l’Algérie au royaume d’Arabie Saoudite», poursuit notre source.

«Le potentiel de ces relations bilatérales est substantiel et les deux parties ont à cœur de le faire évoluer et d’en exploiter toutes les possibilités, en favorisant la tenue de rencontres régulières à haut niveau – à ce titre, le prince héritier saoudien envisage d’effectuer une visite dans notre pays», indique la source diplomatique algérienne, qui précise que, sur le plan régional et international, et dans la perspective de la tenue du Sommet arabe à Alger, Alger et Riyad «coordonnent leurs positions pour accroître l’efficacité du travail arabe commun pour faire face aux nombreux défis multiformes, anciens et nouveaux – induits par les retombées de la confrontation entre la Russie et les pays occidentaux – qui confrontent le monde arabe». «Le soutien de l’Arabie Saoudite à la candidature de l’Algérie à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité se veut l’expression de cette confiance du royaume qui estime que l’Algérie sera un acteur incontournable dans le soutien à la stabilité et la sécurité régionale et internationale», fait encore savoir notre source.

«Tout cela pour dire que la fine équipe d’intrus récidivistes – déjà mouchés à propos de prétendues conditions posées par l’Algérie – qui veulent entrer par effraction par la fenêtre afin de préempter, pensent-ils, l’agenda de nos relations stratégiques avec l’Arabie Saoudite, n’a qu’à trouver d’autres ficelles moins grosses», conclut notre source, selon laquelle «l’instrumentalisation de prétendues médiations, quelles qu’elles soient, est morte et enterrée, et ils doivent en faire leur deuil. Définitivement».

K. M.

Comment (23)

    CAFTAN ALGERIEN
    27 mai 2022 - 17 h 07 min

    Que fait Ryad Mahrez à Marrakech. Idem pour Said Benrahma.
    La FAF, comme d’habitude, brille par son incompétence à tous les nouveaux.
    Les joueurs de l’équipe nationale doivent apprendre et respecter les 10 commandements Algériens à ne pas transgresser.
    C’est le rôle de la FAF et de l’entraineur.

    Brahms
    27 mai 2022 - 7 h 11 min

    Pendant qu’il rigole le marocain,

    Le PDG d’ASSU 2000 allait à Rabat pour s’amuser avec des marocaines, un prédateur sexuel.

    Anonyme
    24 mai 2022 - 12 h 44 min

    A bas l’arabie saoudite, le maroc et le sionisme !!!

    Vive l’algérie unie, unique et seule s’il le faut, on a besoin de personnes

    tahia dz !!

    Vivier
    24 mai 2022 - 12 h 43 min

    Le makhzen et ses esclaves croient au père Noël saoudien pour leur ouvrir le dialogue avec l’Algerie. Les médias makhzenien ont lancé la rumeur comme quoi l’Algerie pose des conditions pour hypothétique dialogue. Gmcomme toujours, les élucubrations des sujets du makhzen n’ont de sens que pour eux.

    Au jour d’aujourd’hui nous pouvons dire qu’il y a absolument rien dans l’attitude des nuisibles marocains qui pourrait inciter l’Algerie à reconsidérer sa position, plus grave encore le Makhzenistan n’a jamais été aussi éloigné et indifférent à l’Algerie.

    Moh12
    23 mai 2022 - 7 h 42 min

    Le torchon « Maghreb-Intellignce » a commis un long article décrivant les bons offices des saoudiens de presque salutaires pour l’Algérie. Qualifiant nos gouvernants de peureux et de craintifs. L’Algérie n’attendait que ça !!
    Ce sont des pro. de la manipulation au service du makhzen.
    J’espère que l’Algérie érigera un long mur de manière à signifier clairement qu’elle n’a pas à composer avec l’entité marocaine occupant le Sahara occidentale sous couvert de l’entité sioniste occupante de la Palestine.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 9 h 11 min

    A l’époque de Nacer et Boumediene on peut légitiment parler de personnes qui souhaitent construire un monde Arabe laïque et indépendant de tout les impérialismes, il y avait une vision, un projet et une ligne directrice, que l’on soit d’accord ou pas, que la stratégie était bonne ou pas, il y avait du contenu et de la sincérité, aujourd’hui le monde Arabe est une chimère, l’essentiel de ses membres sont des vassaux d’Israël, avant de venir se réunir pour fixer la date de la réunion, ils reçoivent les instructions, pendant la réunion leurs téléphones sont certainement branchés quand on apprend l’utilité de PEGASUS par exemple sans doute il y a encore des systèmes inconnus beaucoup plus puissants et plus efficaces, après la réunion malgré le fait que Israël à écouter tout, sait tout, font du zèle pour faire un rapport détaillé de la situation que Israël manipule du début à la fin, à la réunion de Marrakech qui préparait la guerre contre Israël, le président du comité d’El Qods Hassan DOS pour ne pas le nommer à truffer la salle et les environs de micros à la gloire de ses maîtres sionistes, d’ailleurs Azoulay son fidèle conseiller est des leurs, on connait la suite, pour ma part en tant que citoyen lambda, je ne comprend toujours pas le temps et l’Energie perdus par les dirigeants algériens depuis des décennies pour tenter de convaincre des gens qui sont juste l’opposé des aspirations de l’Algérie, L’Arabie Saoudite nous a toujours saboté, le feu Kasdi Merbah disait que par leur politique au sein de l’OPEP, l’Arabie Saoudite ôtait le pain de la bouche des algériens, dans les vingt dernières années, on sait ce que les monarchies orientales ont préparées, fiancées et manigancées pour détruire l’Afrique du Nord, espérait des résultats différends quand on utilise le même procédé relève de la folie disait Albert Einstein.

    Belveder
    22 mai 2022 - 9 h 11 min

    A chaque fois les memes posts
    on parle de relations internationales
    pourquoi mélanger origine religion Arabe ou pas ….
    La position du Président a été clair en TURQUIE il a rappelé L Algerie entretient des relations commerciales avec Tous sur la base d intérets reciproque
    pour les autres aspects de sa diplomatie et ses prises de positions L Algerie est souvraine dans ses décisions
    DONC arrétons de tout mélanger et soyons pragmatique et sortons de ces dogmes dépassé depuis des décennies
    vous pensez qu a L HEURE actuelle les USA LA CHINE ET LA RUSSIE ne continuent pas de faire du COMMERCE MONDIALE meme en ces temps de guerre????

    Abou Stroff
    22 mai 2022 - 9 h 04 min

    «Le Maroc doit faire le deuil des pseudo-médiations !» titre K. M..

    je pense que le pouvoir algérien doit insister sur un fait incontournable: le pouvoir algérien et le makhzen n’ont, entre eux, aucun contentieux qui nécessiterait une quelconque médiation.

    en termes simples, le makhzen s’est lancé dans un processus de colonisation du Sahara occidental qui est condamné par le pouvoir algérien, condamnation en accord avec le droit à l’autodétermination des peuples consacrés par les diverses résolutions des instances internationales.

    en termes crus, le problème du Sahara occidental est un problème (entre le peuple sahraoui représenté par le Polisario et le makhzen) de colonisation qui ne peut être dépassé que par un processus (violent ou non violent) de décolonisation et le pouvoir algérien appuie à 100% un tel processus.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part le constat incontournable que le makhzen est un vestige d’un passé révolu (un gus qui prétend être un descendant du prophète et qui réduit le peuple marocain à un ensemble de sujets au service exclusif du gus, tout cela sonne faux au 21ème siècle, n’est ce pas?) et que le pouvoir algérien doit simplement « travailler » (le travail étant défini par des experts en la matière) pour que peuple marocain retrouve sa dignité en se débarrassant du makhzen en tant que système qui l’avilit.

      Jazayria
      22 mai 2022 - 21 h 25 min

      Je suis pliée mdr, il faudrait en faire une parodie, un sketch en darija parce que c’est exactement ce qu’ils disent avec leur sourire.

    Brahms
    22 mai 2022 - 0 h 43 min

    Le Saoudien rit jaune,

    Sur cette belle photo, on voit bien que le marocain vient pour gratter des aides ou de l’argent et le Roi Salmane n’a pas envie de lui faire de chèques, il est même agacé, il se dit mais quand va t il s’en aller ce marocain mendiant, j’en ai marre.

    Mais, le marocain mendiant fait semblant de ne pas comprendre et commence à pencher de la tête en essayant d’insister, je veux un chèque.

    Je vous le dis, les marocains sont des pouilleux, ils grattent sans arrêt, peuple de camelote à éviter.

    Pr Nadji Khaoua
    21 mai 2022 - 19 h 08 min

    De point de vue et ayant côtoyé beaucoup d’Universitaires du Maroc durant plusieurs rencontres académiques dans plusieurs universités de ce pays et dans plusieurs pays d’Europe, en plus d’une certaine connaissance profonde de l’évolution historique de ce voisin géographique occidental, il me semble que seules quelques rares possibilités objectives, seraient susceptibles à moyen et surtout long terme (10 ans et plus) de stabiliser nos relations avec ce pays voisin imposé par la nature.
    1 – Un événement interne à ce pays transformant la nature et la composition sociologique de son pouvoir politique central.
    2 – Une confrontation violente et armée très rapide pour être décisive et à laquelle l’Algérie serait poussée malgré la sagesse, à ce sujet très précis, de ses décideurs centraux.
    3 – Un événement mondiale dont les implications stratégiques locales conduiront immédiatement vers la disparition du Makhzen.
    En attendant la survenue très hypothétique de l’une ou l’autre de ces éventualités géostratégiques locales, l’État en construction en Algérie se doit de définir et immediatement fermement appliquer une politique globale précise :
    Accroître jour après jour le degré de sa souveraineté alimentaire, de sa souveraineté industrielle et de sa souveraineté scientifique.
    Cette dernière veut dire concrètement d’éliminer immédiatement toute pollution des universités scientifiques par la pseudo-science magique, entièrement subjective, car reposant sur la foi. Par essence cette dernière est dans son essence subjective, par comparaison osée dans un but didactique avec la science objective.
    Ainsi les «sciences dites islamiques» ne doivent être enseigner et exister QUE dans l’Université Islamique (Constantine), si on fait l’impasse, dans l’intérêt national, de critiquer objectivement l’accolation du terme «science» au terme «islamique».
    Il y déjà plus d’un demi siècle où des penseurs scientifiques dont l’éthique personnel est au dessus de tout soupçon, et dont l’indépendance totale est sans conteste, avaient souligné dans de nombreuses publications académiques et plus générales, la première place, celle de «moteur», du savoir scientifique dans le changement social, la modernité et le haut degré en évolution constante de la souveraineté (ex. parmi d’autres : A. Toffler).

    Pr Nadji Khaoua.
    Annaba,
    Algérie.

    ????????????????????????????
    21 mai 2022 - 18 h 48 min

    Saoudiens = marokis . Blanc bonnet , bonnet blanc … stop !

    Moskos dz
    21 mai 2022 - 16 h 14 min

    Donner une deuxième chance à un état voyou qui nous a déjà trahi,c’est comme lui donner une deuxième balle pour nous achever définitivement,avec sa culture de trahison,le royaume de Lyautey a lui porté lui-même un coup mortel à toute relation de bon voisinage.

      Elephant Man
      21 mai 2022 - 23 h 16 min

      @Moskos Dz
      Excellent commentaire et perspicace.
      Encore une fois @Anonyme :
      L’honnêteté et la vérité sont conditionnées par des vertus morales, ce qui ne pourra jamais être le cas d’un pays producteur de drogues, dans son catalogue n’est que vice, mensonges, malhonnêteté et traîtrises.
      ALLAH YERAHMEK YA SID ERDJAL !!! ALLAH YERAHMEK YA SI L’HOUARI BOUMEDIENNE POUR L’ETERNITE !!!
      ALLAH YARHMOU KASDI MERBAH
      ALLAH YARHMOU L’ÉMIR ABDELKADER
      ALLAH YARHMOUM à nos compatriotes martyrs Algériens lâchement assassinés dans l’exercice de leur fonction par la narco-terroriste-pédophile-monarchie en territoire Sahraoui encore faut-il le rappeler …
      Merci au Président Zeroual.
      Encore une ÉNIÈME fois @DZ :
      Union Nord Africaine.
      Tamazgha
      UMA.
      = Piège piège mortel pour l’Algérie.
      Vive l’Algérie tout court !
      La fermeture de la narco-frontière doit être gravée dans notre Constitution !!

    Abou Stroff
    21 mai 2022 - 13 h 47 min

    « Alger et Riyad «coordonnent leurs positions pour accroître l’efficacité du travail arabe commun pour faire face aux nombreux défis multiformes, anciens et nouveaux – induits par les retombées de la confrontation entre la Russie et les pays occidentaux – qui confrontent le monde arabe».

    moua, avec ma naïveté légendaire me pose les questions à un doro suivantes:

    – en quoi consiste le travail arabe commun et qu’a t il de spécifique par rapport à, par exemple, le travail des culs-de-jatte commun?
    – en quoi le monde arabe marginalisé par l’histoire qui se fait sans lui, peut il être impacté par des défis qu’imposent des peuples qui font l’histoire au lieu de la subir?
    – qui y a t il de commun entre des régimes qui veulent faire ami-ami avec les puissances impérialistes et l’entité sioniste, vestige colonial doublé d’une entité raciste basé sur la religion, et des régimes qui se targuent d’être à la pointe des luttes anticoloniales et anti-impérialistes.
    – en outre, que représente le monde dit arabe, sinon une construction idéologique qui ne repose sur aucun fait palpable et quantifiable?
    – enfin, qui a décidé de nous déraciner de notre ALGERIANITE pour nous imposer une chimère (le monde arabe) produite par des chrétiens du moyen-orient (voir m. afflak) pour qu’ils puissent s’insérer dans des sociétés majoritairement musulmanes?

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune, à part que le futur sommet des zarabes produira un nombre impressionnant de …………………………… résolutions qui ne déboucheront sur rien mais qui donneront à des régimes en mal de légitimité l’impression de contribuer à la marche d’un monde qui les garde à la marge par peur d’être contaminé par leur arriération remarquable.

      Algérien
      21 mai 2022 - 15 h 34 min

      @Abou Stroff, je me rejoins a toi rajoutant le rejet de ceux qui veulent arrimer l’Algérie a leur Tamazgha derrière laquelle se cache des agents des services marocains composés de Marocains originaires du Rif actifs surtout en France.

    Mohamed El Maadi
    21 mai 2022 - 13 h 16 min


    Il y a un article sur le journal le Monde qui decortique les relations Israëlo Marocaine.
    Le Maroc de temps à été un agent de stabilisateur.
    Il suit les ordres de son maîtres sioniste comme un chien ???? affectueux et non menaçant.
    Le Maroc peut toujours essayer de déstabiliser l’Algérie qui a du potentiel à revendre.
    Le Maroc qui se veut en devenir le leader du Maghreb pas seulement mais de l’Afrique est prêt à toute les trahisons.
    L’Algérie à les moyens militaires de mettre un terme à cette monarchie mais nous devons être certain que ce jour là se jouera notre existence rt la leur.
    Nous devons également solidifier nos relations avec l’Iran et le Hezbollah libanais.
    Car si Israël veut joué à nos frontières il faut qu’elle sache que notre pays a également les moyens de lui causer du tort à ses frontières.
    Israël sait que l’Algérie n’est pas un pays moyen en cas de conflit car nous avons du soutien dans tout le monde de arabe et musulman.
    Le Sahara occidentale est un dossier otanesque et rien ne pourra empêcher la libération d’un peuple.
    Car sans notre soutient les sahraouis se battraient contre l’occupation.
    C’est que les sahraouis ne veulent en aucun cas vivre sous une monarchie prédatrice.
    Nous devons Appliquer notre politique et rendre coup pour coup et sans précipitation mais les rendre car c’est une question de crédibilité.
    Quand au peuple Marocain malheureusement toujours à se renier d’abord la question palestienne et ensuite religieuse.
    Car les textes Coraniques interdisent toute normalisation avec l’Etat sioniste mais côté religieux les Marocains se taisent .

    Enfin ce qui compte c’est également de renforcer le front intérieur en mettant fin à la corruption la gabegie et l’injustice .
    Économiquement l’Algérie doit changer dans la direction et les pratiques occultes qui ruine notre pays et boys affaiblit car le pétrole et le gaz ne sont pas éternelle.
    Un pays qui vit de rente ne pourra jamais peser sur le destin du monde.
    C’est certain et on l’a vu des pays pourrie de l’intérieur s’écrouler comme du bois pourrie.

    les pays médiateurs découvrent leur hostilité cachée envers l'algérie
    21 mai 2022 - 12 h 20 min

    le maroc est un ennemi déclaré et inconsolable, s’active depuis toujours pour saboter nos institutions et notre économie, notre armée et notre diplomatie par les mensonges. leur haine monte crescendo chaque année depuis notre indépendance en 1962.
    LE MAROC VEUT RÉTABLIR LES RELATIONS ET OUVRIR LES FRONTIÈRES, CAR IL TOUT A GAGNÉ ET NOUS TOUT À PERDRE, ET POUR QUE LEURS ATTAQUES SOIENT MOINS VISIBLES ET PLUS DÉSASTREUSES SUR LE PLAN SÉCURITAIRE, ÉCONOMIQUE, ET SOCIALE.

    AUJOURD’HUI IL S’APPUI SUR LES MÉDIAS SIONISTES NOTAMMENT FRANÇAIS ET DE CERTAINS PAYS ARABES TRAITRES ET LÂCHES.

    il ne se passe pas un jour en france dans les médias français sans qu’ils ne glorifient cet Etat voyou qui est le maroc. ce pays de tous les péchés, devient un modèle de démocratie, de développement humain, du savoir vivre pour ces français corrompus. la france cite le maroc comme exemple à suivre sur tout, pas plutard qu’hier, quand le journal libération cite le maroc parmi les pays qui ne manque pas d’huile de tournesol contrairement à la france. ces journalistes scorrompus français ne disent jamais que l’algérie exporte cette huile en france et que les marocains n’ont que les yeux pour fantasmer sur l’huile, qui sert plus de décor, tellement que le pouvoir d’achat des marocains est l’un des plus bas du monde, que de produit de première nécessité. la presse française met toujours les agressions injustifiées et unilatérales marocaines envers l’algérie comme « une dispute des deux pays sur le sahara occidental ». pour le lecteur français, c’est l’algérie qui agresse le gentil maroc à cause du sahara occidental et le maroc ne fait que riposter!!! il faut admettre que nos représentants diplomatiques en france et ailleurs ne font pas du tout leur travail. ils laissent la désinformation, les manipulations trompeuses et les mensonges par omission prendre de l’ampleur très préjudiciable pour l’algérie. à cause de leur silence, qui devient consentant, le maroc a quasiment gagné la bataille médiatique. le maroc colonise le sahara occidental et gagne le soutien de l’opinion public rien que par les mensonges dans les médias, qu’on a jamais démenti (ce qui est une erreur archi préjudiciable), ou le démentir solennellement avec, tout aussi, tapage et brouhaha pour que nous aussi on marque les esprits. on met en garde les algériens contre les attaques sur les réseaux sociaux et guerre médiatiques, mais a t on formé les algériens contre ces attaques? avons nous des écoles en communication? Donnons des leçons ou cours aux lycéens pour leur apprendre les techniques de manipulations médiatiques et incidences sur le subconscient pour d’une part contrecarrer les attaques venant de ces trois pays ennemis mais aussi pour leur faire retourner contre eux leurs propres attaques??? non! ça ne sert absolument à rien de mettre en garde les algériens s’il ne savent pas de quoi il s’agit et comment éviter les pièges. l’algérien va dire, ok, je ne vais pas tomber dans leur piège, or, sans qu’il ne le sache il est déjà tombé dans le piège. et le meilleur moyen pour sortir du piège c’est de contre attaquer.
    le maroc a pris une sacrée longueur d’avance dans la communication. ils ont acheté ou corrompu quasiment tous les médias influents en france et aux états unis, on ne pourra plus jamais les rattraper, mais on peut les torpiller soit par des réponses systématiques à tout article vicieux et trompeur anti algérien, soit par des poursuites en justice pour diffamation et être sans pitié, soit de créer une revue spécialisée qui sert à dénoncer tous les articles mensongers ou trompeurs marocains, français et israéliens (et autres) !

      Lyes2993
      21 mai 2022 - 22 h 34 min

      Je ne crois pas que la narchomonarchie ait une quelconque victoire médiatique … l’illusion est juste entretenue par les médias français dont on sait l’acharnement viral contre l’Algerie l’ennemi héréditaire : ce sont eux qui perpétuent le raccourcissement sur notre relation avec cette narchomonarchie moyenâgeuse ! L’Algerie est bien plus influente et surtout a l’écoute des peuples : ils ont beau essayé de faire croire que lAlgerie serait une dictature dirigée par une junte militaire,qu’elle serait en faillite économique socialement etc … mais c’est peine perdue pour eux ! L’Algerie millénaire a là bénédiction de tous ces vaillants morts pour elle et possède encore des générations et des générations d’hommes et femmes qui la porte au plus profond de leur cœur et leur âme !

      Anonyme
      22 mai 2022 - 9 h 15 min

      Tout a fait,il faut que la societe civile Algerienne mene le combat contre les fakenews et les mensonges colportes par une presse coloniale francaise soumise et teleguidee par les oligarchies pro-sionistes qui ont pris la France et les francais en otage depuis plus de 30 ans..(Heritage du mitterrandisme sous l influence de Jacques Attali et Alain Boublil..).

        LE NOUVEL OBS AGRESSE L'ALGERIE
        22 mai 2022 - 22 h 32 min

        voilà que le nouvel obs agresse l’algérie et renforce les mensonges du maroc. dans son article « Dis Oncle Obs… Pourquoi l’Algérie et le Maroc se détestent-ils autant ? » d’hier, voilà que ce torchon roulant pour les sionistes fait de la désinformation!
        1 ils écrivent : « Plusieurs mois après la rupture de leurs liens diplomatiques ». mensonge c’est la’algérie qui rompu unilatéralement et pas les deux pays pour les raisons que notre ministre des affaires étrangères a bien mentionné et énuméré à l’ONU.
        2 « La querelle est ancienne. Ses raisons sont multiples. La principale tient à une vieille question postcoloniale, jamais résolue : l’appartenance du Sahara occidental ». mensonge l’appartenance du sahara n’est pas du tout ce qu’ils disent. le maroc colonise le sahara occidental que le polsoario luttait déjà pour son indépendance en 1973 à 1976 contre l’espagne. en 1973 le sahara occidental n’appartenait pas au maroc. l’algérie ne dit pas au maroc que le sahara occidnetal ne vous appartient pas mais juste que le maroc colonise un pays qui ne lui appartient ni historiquement ni ethniquement ni juridiquement. C’EST VOUS LES FRANÇAIS QUI VOULAIENT OFFRIR LA TERRE DES SANHADJAS AU MAROC, VOTRE PROTECTORAT ET VOTRE CONTINUITE, CONTRE LES LOIS INTERNATIONALES.
        3 ils écrivent « Commencée au milieu des années 1970, cette vieille querelle rebondit sans cesse pour continuer à empoisonner les relations dans la région.  » non monsieur l’agression du maroc contre l’algérie a commencé en 1963 et si vous êtes cultivés et vosu connaissez l’histoire, lemaroc a toujours voulu s’attaquer, mais toujours en vain, à tlemcen depuis l’arrivée des idirissides d’arabie et qui n’ont rien pu faire face aux zianides.
        4 je n’ai pas pu lire l’article en entier car je ne paye jamais pour les tissues de mensonges
        5 dans le forum ily a un marocain ou français qui dit qu el’algérie n’existait pas avant la france. ce comique oublie que le maroc a été façonné par les algériens: almohades, zirides, mérinides, ziri ibn aitya, et bien sûr les guerriesr de tarek ibn ziad. je renvoie cet imbécile à lire ce livre écrit en 1725 soit plus d’un siècle avant la colonsiation sur gallica dont le titre est : « Histoire du royaume d’Alger avec l’état présent de son gouvernement, de ses forces de terre & de mer, de ses revenus, police, justice politique & commerce » / par M. Laugier de Tassy, Jacques Philippe. 1725 soit un siècel avant la colonisation QU’IL NOUS DONNE UN SEUL LIVRE D’HISTOIRE SUR LE MAROC QUI PARLE DE FORCE DE TERRE ET MER OU DE GOUVERNEMENT ….

    Anonyme
    21 mai 2022 - 11 h 40 min

    Je ne vois pas une grande différence entre les deux, à part le fait que l’un est riche et l’autre pas, ce sont des vassaux et serviteurs d’Israël, ce sont des monarchies illégitimes, l’une colonise un pays depuis des lustres et l’autre massacre un voisin depuis quelques années, sur le plan de l’éthique les deux monarchies sont dans la même situation.

    Anonyme
    21 mai 2022 - 11 h 00 min

    Les médiations arabes , ce n’est pas du tout ce que l’on veut! Ces gens là auraient dû se manifester quand il fallait le faire: décennie noire, attaques et humiliations du makhzan, alliance avec le sionisme du makhzan etc
    … Nous on veut que l’ANP protège le peuple le pays et ses frontières et règne en sauveur, protecteur et sauveur. Gloire à nos soldats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.