Crise alimentaire : cette menace voilée d’un ministre français contre l’Algérie

MF Bornstein
Le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau. D. R.

Par Abdelkader S. – Derrière les paillettes de Cannes et les cérémoniaux bling-bling à l’Elysée qui vient de rendre publique la liste du gouvernement de la Russe Elisabeth Bornstein, alias Borne, qui se découvre des origines polonaises en quelques clics sur Wikipédia, se cache une grande peur dans les plus hautes sphères du pouvoir en France, depuis qu’Emmanuel Macron s’est fait l’exécutant des ordres de Joe Biden en Ukraine, entraînant son pays dans une confrontation directe avec la Russie.

Cette menace sérieuse sur la «souveraineté alimentaire» de la France, le ministre de l’Agriculture a tenté de la détourner en dirigeant ses admonitions vers… l’Algérie. Selon Ouest France, en effet, évoquant la guerre en Ukraine, Marc Fesneau a souligné que «ce n’est pas en France […] que le problème se pose, mais parlons […] à l’Algérie qui [peut] se poser la question de savoir si [elle] va pouvoir se nourrir». Cette menace à peine larvée envers notre pays pour avoir refusé de s’aligner sur l’OTAN dans sa politique expansionniste vers l’Est, adoptant une position neutre dans le conflit russo-américain par Ukraine interposée, a fait réagir une source algérienne selon laquelle cette mise en garde formulée sous forme de «conseil amical» fait partie de la guerre déclarée à l’Algérie «qui reprend de plus belle avec le nouveau gouvernement français». Notre source en veut pour preuve que le ministre français évoque l’Algérie mais épargne le Maroc, pourtant autrement plus vulnérable en matière de sécurité alimentaire.

«La Russie a assuré que ses futures exportations de blé seront réservées aux pays amis ; de plus, l’Algérie possède assez de resserves en blé sans parler des prochaines moissons qui s’avèrent très bonnes», note notre source qui fait ainsi écho aux informations rapportées par Algeriepatriotique en 2018, lorsque l’Algérie annonçait, sous l’ère Bouteflika déjà, qu’elle importerait le blé et le lait de Russie, provoquant ainsi un vent de panique en France, jusqu’alors premier fournisseur de l’Algérie en blé tendre. L’Algérie, qui avait déjà importé du blé russe en 2017, avait envisagé de s’approvisionner totalement de la Russie. «L’Algérie est extrêmement intéressée par l’importation de blé russe et envisagera cette possibilité après avoir analysé les informations reçues lors de l’inspection», soulignait l’organe de surveillance Rosselkhoznadzor du ministère russe de l’Agriculture, dans un communiqué, repris par le journal économique français La Tribune, qui relevait la conséquence de cette décision sur les agriculteurs français et globalement sur les exportations françaises vers l’Algérie.

Le choix de l’Algérie de se détourner de son fournisseur traditionnel était, au-delà des raisons économiques, une réaction aux fortes pressions françaises sur les autorités algériennes en ce qui concerne, notamment, le dossier de l’immigration et de la circulation des personnes. Un problème qui demeure d’une brûlante actualité, Paris se servant de cette question comme moyen de chantage auquel Alger a répondu, ces derniers temps, par des mesures de rétorsion sévères.

En décembre 2018, l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Alger confirmait l’information relative à l’approvisionnement de l’Algérie en blé auprès de son pays. «Il a été annoncé qu’en 2019 l’Algérie recevra un lot pilote de blé russe pour estimer son niveau de qualité et déterminer s’il correspond aux besoins des Algériens. Si la partie algérienne donne un avis favorable, la Russie livrera son blé à l’Algérie à un prix compétitif», avait annoncé Igor Beliaev lors d’un point de presse organisé au siège de l’ambassade.

De son côté, Russia Beyond faisait état d’un appel d’offres remporté par la Russie, «depuis plusieurs années premier exportateur mondial de blé», formulé par l’Algérie pour la vente de 250 000 tonnes de cette céréale, citant la directrice du Centre d’évaluation de la qualité céréalière. «C’est un marché important, et nous espérons qu’il continuera à croître», avait souligné la responsable russe, faisant référence aux prévisions des spécialistes selon lesquelles l’Algérie ambitionnait de porter ses importations en provenance de Russie à 800 000 tonnes.

Dans cette guerre que l’OTAN a décidé de livrer à la Russie, l’Occident tout entier est déjà au bord de l’asphyxie et les effets des pénuries commencent à se faire sérieusement sentir dans des pays industrialisés qu’on croyait autosuffisants et suffisamment puissants pour faire face à n’importe quel défi. Il s’avère, quelques semaines à peine après le début de l’opération russe en Ukraine, que les Etats-Unis – où sévit une pénurie de lait – et l’Europe de l’Ouest, l’arrogante France en tête, où le prix des carburants et des produits alimentaires ont atteint des niveaux records, rendant les populations européennes encore plus précaires – sont un éléphant aux pieds d’argile.

L’avis du membre du gouvernement Borne est d’autant moins motivé que face aux rayons de supermarchés vides, les Français se ruent désormais sur l’huile importée d’Algérie.

A. S.

Comment (45)

    Jazayria
    24 mai 2022 - 23 h 58 min

    Ne pas accorder d’importance aux déclarations d’un gugusse. Vous êtes insignifiant Monsieur mais surtout une vraie tête à claques !!!

    BLÉ 100% ALGÉRIEN !!!!!
    24 mai 2022 - 16 h 10 min

    A quand du blé Algérien ainsi que des bureaux anti sabotage ???

    Vivier
    24 mai 2022 - 12 h 29 min

    La Russie est un partenaire fiable elle n’arrêtera jamais l’exportation de son blé vers l’Algerie surtout en ces temps où elle a besoin de devises, les pays ayant des contrats avec la Russie ne seront jamais floués, la Russie a plus que jamais besoin de son commerce international.

    Le problème se posera seulement si les occidentaux décretent le blocus en mer noire, là les navires céréaliers algériens n’auront pas acces aux ports russes.

    Abou Stroff
    23 mai 2022 - 17 h 52 min

    « Crise alimentaire : cette menace voilée d’un ministre français contre l’Algérie » titre A. S..

    pour que la menace du ministre frenchy ne dépasse pas le stade d’un voeu pieux, il faut et il suffit que nos augustes dirigeants agissent pour que l’agriculture reçoivent une part conséquente des investissements (dans l’agriculture saharienne, notamment), ces derniers devant servir à produire, en priorité des céréales (au lieu des pastèques et autres cultures dévoreuses d’eau).

    en termes simples, nos augustes dirigeants doivent nous entrainer vers une « odyssée » qui nous permettra, à terme (dans 5 années, par exemple) d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

    il me parait, évidement, clair que tant que nos augustes dirigeants répondent au desiderata des puissances impérialiste en appréhendant le pays qu’ils dirigent qu’en tant qu’ounboub d’hydrocarbures sans robinet d’arrêt , la crise alimentaire que mentionne le ministre frenchy a de fortes chances de se réaliser.

    PS: le ministre frenchy est dans son rôle de ministre de la france, qu’en est il de nos augustes dirigeants qui passent leur temps à se lamenter des visées hostiles de nos « ennemis » au lieu de proposer et de réaliser des contremesures en vue de neutraliser ces derniers?

    Ammar
    23 mai 2022 - 14 h 10 min

    C’est certainement un habitué de la Mamounia de Marrakech qui remercie ses généreux bienfaiteurs à babouches en envoyant une pique à l’Algérie. Le problème est que cette pique malveillante a été reprise par les journaux (je devrais dire : les torchons) du Makhzen pour déclarer urbi et orbi que l’Algérie est au bord de la famine. Pas moins que ça ! Si l’Algérie ne proteste pas, elle devrait au moins lui rappeler ses mots désobligeants lorsque l’occasion se présentera !

      Farhat
      23 mai 2022 - 16 h 12 min

      Je reprends les termes de Serge Thion
      grand ami et engagé pour la cause algérienne a ses
      20 ans durant 54-62

      Étudiant il portait très bien le costume et avait un air
      de diplomate
      Très instruit intellectuelle il était un des rares
      français ayant soutenu dans les actes la révolution algérienne.

      Recadré puis licencié du CNRS vers la fin de sa carrière
      Serge Thion était un ethnologue reconnu
      qui écrivait dans les pages du Monde jusqu’à la mainmise
      d un journal devenu propagandiste subversif
      et saboteur pro Atlantico sioniste . Le monde n a rien de gauche ni de droite mais au service

      Faites de même mettez votre journal au service de la marginalisation de ce genre de déclaration de personnage qui ne fait que diminuer le protocole diplomatique et augmenter la lecture frustré qui hante leur nostalgie.

      Pour finir sur les termes desquels il qualifiait
      la politique étrangère de son pays
      Je reprends ses mots la France un nain diplomatique
      sous traitant ou sous traitement des yankee

      Votre journal ne devrait même pas accordé
      d importance a de telle déclaration.
      Votre journal devrait rendre infréquentable
      de telle gens et leur discourire Ah Ah Ah

    Lyes2993
    23 mai 2022 - 10 h 24 min

    La majorité des politicards français a très peu de culture générale en particulier quand il s’agit de l’Afrique du Nord ou plus globalement de l’Afrique. Ces contrées sont vues via le prisme des émigrés chez eux ou le prisme des vacances. L’Algérie n’étant pas très orientée tourisme ou lobbying sur les médias avec en plus de la nostalgie colonialiste et la rancœur à l’égard de la victoire du peuple Algérien, il n’en faut pas plus pour cultiver la discrédit et la haine par ses politicards ! Ce « Fresneau » ne fait pas exception, ce genre d’idiots utiles pour rendre service aux ennemis de l’Algérie : ne sait-il pas vraiment que l’Algérie a les moyens de ses ambitions ? que l’Algérie a une agriculture plus puissante ( en volume et en chiffre d’affaires que le reste de l’Afrique et même de son Maroc préféré) ? que son gaz et son phosphate permettent à l’Algérie une indépendance agricole ? que l’Algérie est le pays le plus autosuffisant alimentairement en Afrique (cf. le rapport du PAM) ? Que l’Algérie a déjà décidé de diversifier ses importations de céréales pour éviter sa dépendance à la France ( jusque là juste maintenu par corruption et chantage ) vers l’Amérique latine et la Russie (1er producteur et exportateur mondial de blé) ? que l’Algérie investit encore massivement sur ses agriculteurs pour réduire l’importation céréalière de sécurisation/régulation de stock ? ne sait-il pas que l’invasion de l’Algérie par la France avait sa cause racine dans l’impossibilité des français à honorer leur dette céréalière à nos agriculteurs de l’époque ( dette en 1830 équivalente à 50 Milliards $$ de nos jours) ? tellement de choses qui échappent ( ou sciemment occultées) aux politicards ou journaleux français !

    Vangelis
    23 mai 2022 - 10 h 02 min

    Voilà un autre gus, sitôt nommé, sitôt il crache son venin sur l’Algérie. Et cerise sur le gâteau, il nomme l’Égypte, la Tunisie, l’Algérie mais pas du tout le maroc qui pourtant est dans une situation des plus préoccupantes.

    C’est là, si besoin est, la preuve que les dirigeants français à quelque niveau que ce soit, font de l’urticaire lorsqu’il s’agit de l’Algérie.

    Les dirigeants algériens et les algériens eux-mêmes doivent en tirer les conséquences car s’enfermer dans des lubies est mortel.

    L’Algérie, une nouvelle fois, doit se moderniser et surtout se développer, cela lui évitera d’être à la merci de lobbies et assurer sa propre sécurité, tant alimentaire que sociale et économique.

    Anonyme
    23 mai 2022 - 9 h 54 min

    Quel plouc, tout dans ses paroles sent la haine et la médiocrité et cela se dit un modèle universel… même leur langage est torturé. Khalotta !

    Abou Stroff
    23 mai 2022 - 9 h 05 min

    « Crise alimentaire : cette menace voilée d’un ministre français contre l’Algérie » titre A. S..

    je pense que notre réponse la plus intelligente à la menace du frenchy est de d’éliminer les bases objectives d’une crise alimentaire en investissant massivement dans la sphère agricole pour atteindre une autonomie effective vis à vis du marché mondial.

    en effet, il me parait tout à fait absurde de continuer à être l’un des plus gros importateur de blé au monde alors que nous avons le potentiel de nous auto-suffire grace notamment à l’agriculture du sahara et à la mer qui s’y trouve.

    en termes simples, reconnaissons que le frenchy fait son boulot de politique frenchy en déviant le sujet sur autrui et reconnaissons, dans le même mouvement que nos augustes dirigeants ne semblent pas comprendre les enjeux du moment puisqu’ils continuent à nous raconter des histoires d’exportation de pétrole, de gaz conventionnel, de gaz de shiste, etc.

    moralité de l’histoire: il n’y en a aucune à part le constat incontournable qui se résume à ce qui suit: si nous étions effectivement forts, les menaces voilées ou dévoilées auraient autant d’impact sur nous, qu’un pet et un seul dans la stratosphère. wa el fahem yefhem.

    M.Amarouche
    23 mai 2022 - 6 h 28 min

    … .ce …….. Juste installé comme ministre il a attaqué comme un ….. enragé l’Algérie.pas un jour qui passe que quelques part en France un f… .. …. attaque lès Algériens.de quoi se mêlent ils? qu’ils s’occupent de leurs oignons et commencent à nettoyer leurs lieux publics publics des toxicomanes,des prostituées et et dès pédophiles qui ont touché même l’église.meme durant la colonisation l’Algérien n’est jamais arrivé à se nourrir des escargots et dès grenouilles.ils aiment pas lès Algériens et vis versa parceque ils sont les seuls qui lès connaissent bien et savent lès rendre à leurs place.

    Hamid
    23 mai 2022 - 2 h 29 min

    This is called French schizophrenia , therefore the paranoid style in French politics .Algeria ‘s schizophrenia still continues to be fed by the language of political discourse through which we can right see as that were a good thing in itself .Sensing an opportunity , paranoid French politicians take on our country to gain much political leverage out of their ramblings .This French malady was actually evidenced by that paranoid French minister who dared to say that we were going to starve this year because of shortage of wheat ( grain ) .My admonitions at that deranged pig are : ‘ Mind your own business , we are an independent , sovereign country , just keep your dirty mouth shut and focus on your own poor bordello where supermarkets shelves are empty’ .In conclusion , I say loud and clear , long live our President Tebboune and our Friend Mr Putin .That’s all from me , take care .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always ………. …………….

    Surfer d'argent
    22 mai 2022 - 22 h 08 min

    Nous avons l’une des meilleurs terre au monde, nous avons de l’eau sous notre Sahara pour plus de 300 ans environs en plus de ce que nous avons déja en eau, il suffit juste de retrousser nos manches pour leur montrer que nous avons besoin de personne pour ce nourrire, sans oublié la neutralisation de tout les traitres qui marchent pour l’ennemis…

    Anonyme
    22 mai 2022 - 22 h 02 min

    Dans cette Europe Américano-sioniste ce dirrigeant vers le Nouvel ordre mondial, on voudrait que l’Algérie ce couche quitte à lui organiser une crise Alimentaire avec leurs hommes de mains…

    Anatole France
    22 mai 2022 - 21 h 06 min

    Marc Fesneau est un piètre ministre LREM qui n’a pas su dire grand chose aux journalistes dans un cours article de presse et qui s’est donc mis à dire n’importe quoi: « Ce n’est pas chez nous que le problème va se poser là, mais parlons aux Égyptiens, à l’Algérie, à la Tunisie », qui peuvent se poser la question « de savoir s’ils vont pouvoir se nourrir », a-t-il ajouté. Quelle nullité géopolitique! Un ministre devrait être au courent des forces et des faiblesses de chaque pays. Au passage par rapport à l’article d’Abd El Khader S., la Tunisie et l’Égypte ont voté à l’ONU la condamnation de l’agression russe. En France ils sont plusieurs à citer Al Djazaïr dès qu’il est question de pénurie alimentaire et aussi à tord et à travers pour de nombreux autres problèmes. Ils prennent le premier pays qui leur vient sous la main à défaut d’esprit, celui pour lequel ils ont le plus de ressentiment. Ils ont développé le réflexe de pointer du doigt Al Djazaïr. Michel Édouard Leclerc l’épicier qui dit des inepties à la télé, a déjà dit sur les plateaux TV que Al Djazaïr risqué des émeutes de la faim, et ça convient à beaucoup de français qui n’aiment pas Al Djazaïr, et surtout qui ne font aucun effort intellectuel car ils en sont devenus incapables. Le niveau ne cesse de baisser en France. On voit la médiocrité et le creux de la pensée du ministre Marc Fesneau, passé par Science Po, lorsqu’il dit: « La question de se nourrir n’est jamais une question derrière soi ». Si Molière, Balzac, Victor Hugo, Maupassant, Bernanos, Anatole France ou Philippe Séguin avaient entendu cette phrase, ils auraient tous dit que Marc Fesneau a acheté ses diplômes ou qu’on les lui a donnés. Vraiment elle est trop belle cette phrase, pour le plaisir on la repasse : « La question de se nourrir n’est jamais une question derrière soi ». C’est pitoyable. Quel naufrage!

    Djazeiri Stolz
    22 mai 2022 - 18 h 25 min

    Il faut en finir une fois pour toute avec ce pays dont nous avons rien vue de positif. C’est devenu une mode en France quand on veut faire le buzz il faut juste évoquer l’Algérie. Ce pays gouverner par les séphardes sionistes ne peut rien apporter a notre pays. Donc APPEL SOLENEL A NOTRE GOUVERNEMENT DE COUPER LES RELATIONS COMMERCIALES AVEC CE PAYS, qui jusqu’a aujourd’hui ne veut pas reconnaître ces crimes de guerre contre l ‘ALGÈRIE et son génocide envers notre peuple, sans la (REPENTENCE) il n’y aura pas de coopération avec ce pays point barre.
    Vive l ‘Algérie wa Allah yarham Echouhada

    Raïna
    22 mai 2022 - 18 h 01 min

    La france a bâtit son économie à travers les crimes les massacres et le sang d’autant plus que cette dernière doit son développement à l’Afrique car sans l’Afrique la france n’est rien,elle s’est juste accaparée les richesses des autres pays à travers des crimes de guerres,des crimes contre l’humanité,des génocides qu’elle décrit et transforme en « rôle positif du colonialisme »…
    Il ne faut pas oublier que c’est la famine et la misère qui l’ont poussé à coloniser l’Algérie pour faire main basse sur ses richesses.

    Chicago92
    22 mai 2022 - 17 h 52 min

    Ils ont attaqué même un joueur du PSG d’origine sénégalaise d’avoir refusé de porter un maillot alors qu’eux du plus haut qui est leur président au plus bas insultent sa religion et son prophète. Alors que tout le monde a lès yeux braqués sur le conflit Russo Ukrainien ces hypocrites qui ont rien crée ou tout est copié des USA et ou ont jamais gagné une guerre et même pas défendu leurs pays sans l’aide de l’oncle Sam jouent le malin ils disent aux Ukrainiens nous sommes avec vous en même temps ils ne veulent pas fâché lès Russes.ils ont leurs yeux braqués que sur l’Algérie qui lès dérange depuis l’indépendance.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 16 h 22 min

    Il y a tout ce qu’il faut en Algérie, El Hamdoulilah.
    Et, comme il est dit dans le Bedoui Algérien;
    لمباتا للشر و لا طعام عكاس، الهجرة و لا مزيّة الناس، لحباس و لا ضحك الناس و ميّت مشكور و لا حي محڤور

    Anonyme
    22 mai 2022 - 16 h 21 min

    « Ministre de la souveraineté alimentaire » !!! Pa pa pa paaa !!!!! Mais où est-ce qu’ils ont été chercher ça ? « Ministre de la bouffe » aurait largement suffi, lui qui doit s’occuper illico presto de garnir les rayons vides des supermarchés en farine, huile (d’ d’Algérie svp), de moutarde et de …cochon qui a quelques difficultés à venir d’Ukraine… Qu’il s’occupe de ses oignons, et surtout du sien, qui doit d’ailleurs être pris en charge dans quelque riadh de Marrakech où l’attendent déjà quelques kilos de « chair fraîche » et de bonnes brassées de… » blé en herbe » !

    Selecto
    22 mai 2022 - 15 h 20 min

    Une question, est ce que la France a remboursée ses dettes de blé d’avant 1830 a l’Algérie et les 20 millions de pièces d’or volées avec des cargaisons de pierres précieuses et lingots d’or sans compter l’exploitation des terres et des mines avec de la mains d’œuvres quasi gratuite de l’aube au coucher du soleil durant 132 ans?
    Certains ont intérêt a fermer leurs cabinets et se brosser les dents au lieu de laisser court a leur algérophobie incurable.
    Vive l’Algérie et la Russie éternelles.

    THIDHETS
    22 mai 2022 - 14 h 55 min

    L’Algerie ne doit pas etre neutre ds un conflit aux
    Contours neocolonialistes de cet occident arrogant
    Et expansionniste.
    La Russie ne doit pas etre esseulée par ses amis et partenaires dont l’Algerie independante , face au pire des colonisateurs la france …!
    L’histoire est un eternel recommencement.
    Etre neutre ds ces moments , c’est etre faible et se preparer au pire.
    Etre neutre , c’est trahir la lutte mondiale que mene
    Poutine et la Russie face au peril …neo imprtiliste antechristic …
    Halte a la trahison.
    Tahya AL JAZAIR

    Anonyme
    22 mai 2022 - 14 h 52 min

    Qu’est-ce qu’ils sont c… mais ce qu’ils sont c… Les méthodes des menaces et de chantage les rend ridicules et les décrédibilisent. On n’en cure de leur blabla. Rien à cirer.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 14 h 39 min

    Moi je trouve que c’est une bonne nouvelle car on leur donne a ces froggy des nuits blanches, l’Algérie les dérange cela veut dire que ce que notre gouvernement fait cree des jalousies et ce n’est pas le cas du maroc car ils n’ont rien a monter a part baisser leur pantalons!! et rien a être jaloux pour. bravo Mr Tebboune continuez vous êtes sur la bonne route, VIVE l’Algérie!!

    Anonym3
    22 mai 2022 - 14 h 31 min

    Avant d’ouvrir comme d’habitude leurs … sur l’Algérie ils doivent d’abord payer leur dette du blé qui était la cause en 1830 avec la complicité du dey d’alger de leur invasion barbare.ils doivent aussi rendre lès richesses qui ont pillés et indemnisé les 6 millions d’Algériens qui ont lâchement assassinés.ces minables qui font le chantage avec l’immigration Algérienne et montrent leurs muscles qu’avec les pays pauvres et militairement faibles disent que l’Algérie est dirigé par dès généraux en oubliant que ces hommes sont Algériens et c’est eux qui lès ont chasser de nôtre terre. ils oublient que jusqu’à présent que leur pays été dirigé par un général qui a descendus son pantalon devant les nazis et s’est réfugié en Angleterre.comme disent les patriotes Algériens si lès frenchis et leurs nouveaux harkis leurs agents les youtubeurs de lyatache comme les Mazda,Semmar, Aboud avec les terroristes du MAK et de Rashad mentionnent que l’Algérie cela veut dire que le pays est dans la bonne voie.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 13 h 28 min

    Pour éviter ce chantage et ce marchandage l’Algérie doit refondre en urgence sa politique alimentaire et trouver rapidement à remplacer le blé tendre par le blé dur qui est l’essence de notre alimentation traditionnelle. Et nos agronomes ont certainement des réponses concrètes et pratiques et ils sont compétents, Alors?

    Selecto
    22 mai 2022 - 13 h 14 min

    Les nouvelles gueules de chacals commencent déjà a cracher leur venin sur l’Algérie et encenser le Maroc qui est au bord de la famine pour continuer a bénéficier des nuitées gratuites a Marrakech en compagnie de petits garçons.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 13 h 00 min

    Cette p’tite Terreur de …..Salon me fait trembler moi l Algérien Lambda ….Hooouuuuuuh je vais mourir de Faim ! Oui….mais faim de quoi ? De Jambon ? …de Croissants au chocolat de chez Leclerc ? De rillettes ? De Pain tout blanc tout blanc avec son goût de papier recyclé ? ….Ou de baffes à lui foutre sur la Gueule de Demeuré Arrogant a chaque fois qu il prononce « Algerie » ?
    Ce Voy….elle confirme au moins une Chose importante : plus on se sent petit petit petit …..plus on devient agressif comme un chihuahua face à un Doberman ….Allez petit calmes toi , t inquiètes je vais l envoyer ton …Os en caoutchouc

      Algerien
      22 mai 2022 - 15 h 13 min

      Ça commence bien ce début de mandat et j’espère que d’ici la fin de ce quinquennat on n’aura ni aliment venant de France ni aura marchandise et in laissera le makhnez prendre le relais et importer les produits européens

      Ces insultes répétés devront poussé les acteurs Algériens spécialisés dans le secteur d’avoir un peu de nif comme celui des russes en 2014 ou ils ont relevé le défi en atteignant l’auto suffisance en 24 mois apr les embargos européens

      On est devenue le seule pays au monde que la france insulte soit par des déclarations officielles soit par des parties politiques

      Ca doit cesser cette histoire

    Z
    22 mai 2022 - 12 h 55 min

    Nous autres on n’est pas élevé au Danone et au steak (à part quelques predateurs)
    Des dattes seches nous suffisent amplement
    HIROU FIHA NTOUMA
    ET VIVE LA RUSSIE AU PASSAGE

    emigre de France
    22 mai 2022 - 11 h 54 min

    Depuis un mois, on ne trouve plus AUCUNE bouteille d’huile de tournesol dans les magasins et l’huile d’olive – qui vient ) 99 pour cent d’Espagne – commence à subir la même pénurie. Les Français d’aujourd’hui n’ont pas connu la guerre et ce sont de grands hédonistes. Ils sont très vulnérables à la moindre pénurie. Ce petit monsieur ne sait pas que les Algériens sont un peuple frugal et endurant. Une kasra, du lben, et hop, on a dîné ! Je crois qu’il essaie de nous faire comprendre que nous devrions acheter à nouveau son blé ! Pourquoi pas, s’il est de qualité égale et moins cher que le blé russe !!! La priorité pour nous est de construire des silos; cela nous permettrait de ne pas perdre le tiers ou plus des récoltes, comme me le dit mon cousin de Kais …

    la france crtiique et attaque l'algérie tous azimuts et glorifie par les mensonges éhontés le maroc.
    22 mai 2022 - 11 h 45 min

    la france ne rate absolument aucun poux algérien pour le mettre sous les projecteurs et pour en faire toute une montagne.le but de la france c’est de dénigrer et de rabaisser au maximum l’algérie au niveau international. je pense que la guerre est belle et bien déclarée. les attaques émanent non seulement de la presse corrompue et mensongère pro makhzen que par les canaux officiel qui dépêndent tout simplement de l’elysée comme les chaines de télé publique france2, france24, tv5, arté (oui, la france entraine avec elle l’allemagne contre l’algérie), etc.
    en france tout ce qui est négatif et surtout d’origine marocaine, ils l’associent volontairement à l’algérie, soit ouvertement soit par une diabolique manipulation subliminal ce qui est très dangereux car ça laissera des traces indélébiles dans les esprits des français, et l’algérie doit impérativement le dénoncer devant le monde entier), comme l’affaire de burkini (la presse sioniste sachant que les français sont horrifiés par le burkini, font des reportages imaginaires sur le burkini en algérie, pour faire croire aux français que le burkini en france vient d’algérie et un problème algérien alors que ce sont les marocains qui étaient la source et consommateurs et qu’il est inexistant en algérie et chez les algériens), terrorisme daesh, islamisation en france, les cités et villes ghettos (perpignan est devenue marocaine), immigrations massives marocaines et surtout des mineurs, des crimes de droit commun, etc. et d’autre part la france tente d’élever le maroc au niveau de la plus grande démocratie du monde et du pays le plus beau du monde, les autorités françaises parlent de marrakeche, le peuple français lui parle de « arnakech » (arnaque totale).
    la misère choquante au maroc, les islamistes, le harcèlement des touristes, les escroqueries, les attaques au couteau sur les touristes, que les touristes du monde entier sont victimes sont censurés en france et pire encore la france fait de faux sondages et de la désinformation bien ficelée, pour faire croire que le maroc reste une destination de rêve pour le français. j’étais étonné de voir que les sondages donne le maroc comme priorité des français pour les vacances avant palma de majorque, italie, grèce, croatie, turquie, etc. et la Tunisie n’est même pas cité dans les faux sondages français sionistes.

    LA FRANCE SIONISÉE ET MAROCANISÉE EST DEVENUE ARCHI HOSTILE AUX ALGÉRIENS ET TENTE D’ENTRAINER L’EUROPE DANS LEUR HAINE CONTRE LES ALGERIENS. VU LA GRAVITE DE L’ACTE NOUS PEUPLE ALGÉRIEN NOUS DEMANDONS RUPTURE DIPLOMATIQUE AVEC LA FRANCE CAR C’EST LE MEILLEUR MOYEN POUR ATTIRER L’ATTENTION DU MONDE DE LA HAINE DE LA FRANCE OFFICIELLE CONTRE L’ALGERIE ET LES ALGERIENS.
    ET CETTE PLAINTE CONTRE LA FRANCE POUR CRIME CONTRE L’HUMANITÉ EN ALGERIE ET DEMANDE DE RESTITUTIONS DE NOS ARCHIVES (D’AVANT 1830), NOS BIBLIOTHÈQUES PILLÉES, NOS OEUVRES D’ART PILLÉS, NOS VESTIGES HISTORIQUES PILLÉS QUI SONT UNE VOLONTÉ MANIFESTE DE PRIVER LES ALGERIENS DE LEUR HISTORIE ET DE LEUR MÉMOIRE CE QUI EST UN CRIME TOUJOURS EN COURS ET QUI TOUCHE MEME LES FRANÇAIS D’AUJOURD’HUI QUI DEVIENNENT COMPLICE DE CE CRIME CAR LA GUERRE D’ALGERIE ET LES CRIMES FRANCAIS SONT TOUJOURS EN VIGUEUR. POURQUOI CETTE NOUVELLE GÉNÉRATION REFUSE DE RESTITUER NOS ARCHIVES???? DONC ILS DEVIENNENT TOUT AUSSI CRIMINELS QUE LEUR AIEUX!!!

    LA ROUE TOURNE. HAMDOULILLAH
    22 mai 2022 - 11 h 26 min

    Parlons peux, mais parlons biens.
    HAMDOULILLAH
    Dans peux de temps, l’année prochaine au plus tard , l’Algérie sera excédentaires en agriculture dans différentes variétés de légumes, fruits et céréales qu’elle pourra exporter au pays voisins limitrophes avec lesquelles elle entretient des relations amicale franches, sincères, et honnête.
    Décidément la France est un éternelle ennemi enragé de l’Algérie qu’il faut bannir de toutes relations et coopération.

    Sam
    22 mai 2022 - 11 h 14 min

    L’Algérie peut-être un très gros producteur de blé et de tournesol ???? et de tout sorte de légumes, et qu’est-ce qu’on fait on se croise les bras, et place à l’argent facile, l’importation, quel gâchis !

      Cacahuete
      23 mai 2022 - 15 h 05 min

      on est le premier producteur de pommes de terre d’Afrique, la production de ble augmente chaque annee, oranges etc…on produit plus que vous ne le pensez…personne ne dort, ne vous inquietez pas, c’est juste que ca n’est pas communique

    THIDHETS
    22 mai 2022 - 10 h 53 min

    L’Algerie ne doit pas etre neutre ds un conflit aux
    Contours neocolonialistes de cet occident arrogant
    Et expansionniste.
    La Russie ne doit pas etre esseulée par ses amis et partenaires dont l’Algerie independante , face au pire des colonisateurs la france …!
    L’histoire est un eternel recommencement.
    Etre neutre ds ces moments , c’est etre faible et se preparer au pire.
    Etre neutre , c’est trahir la lutte mondiale que mene
    Poutine et la Russie face au peril …neo imprtiliste sans antechristic …
    Halte a la trahison.
    Tahya AL JAZAIR

    Tin-Hinane
    22 mai 2022 - 10 h 50 min

    Ils ont toujours besoin de parler de nous.
    Il faut que l’Algérie arrête de répondre à leur chantage. Les algériens installés en France doivent prendre leurs responsabilités soit ils rentrent chez eux soit ils restent en France et acceptent d’en subir les conséquences. Idem pour les haraguas ils savent ce qui les attend en France.
    Ce qu’il fait semblant de ne pas savoir ce ministre c’est que ce sont les français qui vont bientôt rentrer dans des vraies pénuries alors qu’il ne s’inquiète pas pour les algériens, un peuple qui s’est sorti et, bien sorti, de 130 ans d’occupation française barbare et inhumaine peut désormais faire face à tout. Ce n’est pas pour l’Algérie que sonne le glas mais bien pour cette France, laquelle en plus de tous ses défauts et déviances a rajouté la folie sioniste. Les juifs sioniste ne vivent pas dans la réalité mais dans leur propre dimension chimérique faite de fantasmes. Ce pays est en train de sprinter vers un colossal désastre et bien fait les français n’auront que ce qu’ils méritent. L’Algérie est un grand pays riche, grand et riche par son peuple et ses idéaux. Ce sont les français qui vont manquer de pain et à ce moment là Macron leur proposera de manger de la brioche. Yaklou lhardj inshallah.

    Annani
    22 mai 2022 - 10 h 41 min

    Pauvre France et pauvre démocratie de façade. C’est bien une petite minorité qui gouverne la France sur la base de critères raciaux interdits par la constitution et dont le plus important est d’avoir du sang juif dans ses veines. A la place de la juive Audrey Azoulay on a trouvé Elisabeth Borne, dont le père Joseph Bornstein était juif (peu importe qu’il était polonais ou russe).

    Elephant Man
    22 mai 2022 - 10 h 04 min

    Je vais être puisque Algérie bashing en récurrence obsessionnelle psychopathes incurables RACISTE ÉHONTÉ ANTISÉMITE RÉEL et paravent de tous les maux et problèmes économiques et de tout bord français ….
    1. L’Algérie est un État souverain.
    2. L’immigration clandestine l’État Algérien et le Président de la République Démocratique Algérienne Tebboune a déjà répondu et l’Algérie n’a pas à récupérer des clandestins de tout bord NON ALGÉRIEN.
    D’ailleurs à ce ministre ALZHEIMER PRÉCOCE ET À UN STADE AVANCÉ notre compatriote qui travaillait sans papiers certes mais qui travaillait a été expulsé manu militari APRÈS 4 MOIS DE PRISON FERME.
    L’occasion m’étant rarement donnée je saisis la perche qui m’est tendue pour QU’ATTEND L’ÉTAT ALGÉRIEN POUR EXPULSER TOUS LES CLANDESTINS D’OÙ QU’ILS VIENNENT ET DE SURCROÎT TOUS LES MAKHNAZ ET TOUS J’INSISTE TOUS LES NATURALISÉS TRAÎTRES À LA PATRIE QUI OEUVRENT EXCLUSIVEMENT J’INSISTE EXCLUSIVEMENT POUR LEUR NARCO-TERRORISTE-PÉDOPHILE-MONARCHIE DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ ET CESSEZ DE FINANCER L’IMA etc etc etc

    3. Charité bien ordonnée commence par soi-même ! Faut balayer devant votre porte. Pit-être il va li ministre spliqui aux french le taux de SUICIDE DES AGRICULTEURS FRENCH suite notamment aux politiques FRANÇAISES et PAC européenne …
    En conclusion, bla bla bla.
    L’Algérie n’est pas la croix rouge internationale ni les emmaüs de l’Abbé Pierre et encore moins un marché aux puces ! Le gaz vous banquez.
    Et notre blé ← Russie.

      Luca
      22 mai 2022 - 10 h 39 min

      Quand on vend le litre d’essence à 2 euros, monnaie qui est une devise donc fortement booster par la mafia européenne et américaine et le litre d’huile à 4 euros, on peut en déduire que l’Europe ne sert à rien, et lz gouvernement français aussi. Tout est décidé à Washington, Moscou et riyad

    Brahms
    22 mai 2022 - 9 h 54 min

    L’Algérie c’est un des pays les plus riches au monde,

    Cet inculte français veut nous confiner dans la peur pour qu’on lui cède nos richesses à vil prix. On est vacciné avec ce genre de gugusse, qu’il aille plutôt ramasser les pauvres citoyens français qui touchent des retraites misérables à 900 € par mois ou encore les citoyens qui trainent aux RSA à 500 € par mois et ce, depuis plus de 20 ans.

    Enfin, qu’il aille aussi régler les problèmes de discrimination en France avec notamment le RN et Reconquête où vous avez des (gugusses et des gugussettes) qui tapent du matin au soir sur l’immigré en allant sur la chaine CNEWS.

    Assez de comédies,

      @Brahms
      22 mai 2022 - 13 h 22 min

      La France n’est plus qu’un pays insignifiant,dominé souverainement et économiquement par l’allemagne et biden.Alors pourquoi s’en faire des déclarations des sousfifres français de biden.Ils sont tellement ridicules.En fait c’est la France qui s’inquiete de la pénurie alimentaire (voir l’émmisison CdansLair de france5 https://www.youtube.com/watch?v=LWXxcsEv0hU

    Anonyme
    22 mai 2022 - 9 h 48 min

    Ecoutez bien, meme si on a pas assez de ble, Sachez que le peuple Algeriens est tres resilient et solidaire que tout manquement sera de nulle impact.

    Anonyme
    22 mai 2022 - 9 h 45 min

    Qui est Elisabeth Bornstein alias Borne..?
     » Élisabeth Borne naît le 18 avril 1961 dans le 15e arrondissement de Paris du mariage de Joseph Borne, né Bornstein (1924-1972) à Anvers en Belgique, et de Marguerite Lescène (1920-2015)2, pharmacienne à Livarot dans le Calvados, Le père de cette dernière, Marcel Lescène, également pharmacien, fut maire de Livarot5 de 1938 à 1945 et de 1947 à 1953. En 1950, Joseph Bornstein, jusqu’alors apatride, résistant rescapé des camps de concentration nazis d’Auschwitz et de Buchenwaldb, obtient la nationalité française. Il reprend le nom de Borne, son nom de guerre figurant sur ses faux-papiers. Après la Seconde Guerre mondiale, Joseph et Marguerite Borne dirigent un laboratoire pharmaceutique dans le 15e arrondissement de Paris. Après le suicide de son père en 1972 alors qu’elle n’a que 11 ans……
    Le 30 juin 1989, Élisabeth Borne épouse Olivier Allixc à Lésigny en Seine-et-Marne. De cette union naît en 1995, un garçon, Nathan. Le couple divorce le 17 décembre 2008…….!  » (Source Wikipedia)..
    La France reste sous l influence des lobbys et des oligarchies et Macron reste la main longue de ces oligarchies et de ces lobbys qui ont pris la France et les Francais en otage et se propagent dans toute l Europe…

      THIDHETS
      22 mai 2022 - 13 h 29 min

      L’Algerie ne doit pas etre neutre ds un conflit aux
      Contours neocolonialistes de cet occident arrogant
      Et expansionniste.
      La Russie ne doit pas etre esseulée par ses amis et partenaires dont l’Algerie independante , face au pire des colonisateurs la france …!
      L’histoire est un eternel recommencement.
      Etre neutre ds ces moments , c’est etre faible et se preparer au pire.
      Etre neutre , c’est trahir la lutte mondiale que mene
      Poutine et la Russie face au peril …neo imprtiliste sans antechristic …
      Halte a la trahison.
      Tahya AL JAZAIR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.