Un rapport secret le laisse entendre : l’OTAN compte-t-elle agresser l’Algérie ?

OTAN
L'état-major de l'OTAN. D. R.

Par Kamel M. – Le site spécialisé américain Business Insider a mis la main sur un rapport confidentiel de l’OTAN qui qualifie l’Algérie de «risque pour la sécurité de l’Europe». L’agence Ecofin, qui reprend l’information, indique que ledit rapport craint que l’Algérie «copie la Russie» et «utilise ses livraisons de gaz aux pays d’Europe du Sud comme une arme géopolitique». Le document, qui date de début juin, souligne que «la menace provient des livraisons de gaz algérien […] plus particulièrement à l’Espagne», en estimant que «cela représenterait un risque pour la résilience politique et économique de l’Europe» et qu’à long terme, «cela menacerait le statut de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie pour l’Europe».

L’allusion à une intervention contre l’Algérie est perceptible dans un passage du rapport qui rappelle que «la sécurité énergétique est considérée depuis de nombreuses années comme un facteur important en matière de politique étrangère et de sécurité, y compris au sein de l’OTAN». Dit autrement, l’Alliance atlantique pourrait être appelée à intervenir pour écarter le risque d’une pénurie grave de cette énergie vitale, d’autant que les prévisions du document en question se sont confirmées avec le quasi arrêt de la distribution du gaz russe à la France au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron à Kiev où il a réalisé une opération de communication à quelques jours du second tour des législatives, instrumentant ainsi la guerre en Ukraine à des fins politiciennes internes et qui se sont avérées fatales pour les Français.

«Les inquiétudes de l’OTAN quant à l’utilisation par l’Algérie des livraisons de gaz comme arme géopolitique interviennent après la menace brandie, le 27 avril dernier, par l’Algérie de rompre le contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si elle venait à l’acheminer vers une destination tierce», note l’agence Ecofin, qui rappelle que «le géant algérien des hydrocarbures, Sonatrach, fournit bon an, mal an plus de 40% du gaz naturel importé par l’Espagne, dont l’essentiel lui parvient à travers le gazoduc sous-marin Medgaz, d’une capacité de 10 milliards de mètres cubes par an» et qu’«Alger a fermé le gazoduc Maghreb-Europe (GME) après la rupture, en août, de ses relations diplomatiques avec Rabat, privant ainsi le Maroc du gaz algérien qui transite par son territoire».

La véracité de cette menace qui pèse sur notre pays est appuyée par un autre rapport récent de l’assureur Allianz Trade qui classe l’Algérie parmi dix pays «à fort risque de tensions sociales à cause de la crise alimentaire». La projection du leader mondial de l’assurance-crédit exclut étrangement le Maroc de cette liste au moment même où ce pays fait face à une grogne sociale sans précédent, en raison de la misère qui frappe de plein fouet la grande majorité des Marocains et de la corruption qui sévit dans le royaume dirigé par une famille régnante prédatrice. Pourtant, même au firmament de la crise politique qui a conduit à une paralysie de l’appareil économique aggravée par la pandémie de Covid-19, l’Algérie n’a pas connu de grandes secousses grâce à ses réserves de change confortables, à la remontée conséquente des prix des hydrocarbures et à une reprise en main de la situation en dépit des tentatives de déstabilisation téléguidées par les officines secrètes à partir de Paris, Londres, Genève, Tel-Aviv et Rabat.

«Le choc sur les prix alimentaires mondiaux représente une inquiétude particulièrement grande pour les pays qui sont importateurs nets d’aliments ou de certains aliments devenus rares en raison de la guerre en Ukraine, à l’instar des grains», alerte l’assureur, selon lequel même la richissime Arabie Saoudite et le géant chinois n’y échapperaient pas. Ce qui fait dire à des sources proches du dossier que cette «pseudo étude, non seulement pèche par manque de sérieux, mais, plus grave, pue la manipulation extravagante à des fins qu’il est facile de deviner dans le contexte actuel où l’Algérie a démontré sa détermination à ne brader sa souveraineté sous aucun prétexte et à répondre à tout acte hostile de quelque nature qu’il soit et d’où qu’il émane avec célérité et fermeté».

K. M.

Comment (76)

    Jazayria
    19 juin 2022 - 12 h 40 min

    La boucle est bouclée. La crise provoquée par Sanchez montre que l’Algérie est bien la cible d’un plan machiavélique avec comme cheval de Troie la narco monarchie.
    Je me souviens d’un film de guerre américain sorti il y a quelques années qui avait pour cible l’Algérie, avec en fond les couleurs de notre beau drapeau. Face au mécontentement algérien, l’ambassadrice américaine à Alger avait qualifié le film de fiction.., mais rien n’est fait au hasard à HollyHood; les sionistes sont très bien renseignés sur les plans macabres de leur gouvernement. Ils ont pris le relais dans la gouvernance mondiale et veulent s’autoproclamer leader à partir de Jérusalem, après la chute du dollar..?

    L’Algérie ne bradera pas sa souveraineté comme l’a écrit l’auteur. Nous ne sommes pas l’Irak, ni la Syrie… Nous ne sommes pas un colosse aux pieds d’argile, nous avons un profond attachement pour cette terre et nous n’avons peur de rien. Les Algériens sont des guerriers et ils se soumettent à Allah l’Unique.
    Il est essentiel pour l’Algérie de renforcer sa coopération militaire avec la Russie et d’être prête à toute attaque. L’arme nucléaire étant une arme dissuasive, je souhaite que tous les scientifiques algériens expatriés et spécialistes dans ce domaine reviennent et servent leur pays.

    ESPAGNOLES, ISRAELIENS ET MAROCAINS DE QUELS CHANTAGES ALGERIENS VOUS PARLEZ????? ARRETEZ VOS MANIPULATIONS VICIEUSES ET DIABOLIQUES.
    19 juin 2022 - 12 h 35 min

    ces trois pays espagne, maroc et israel tentent par tous les moyens d’influencer non pas les USA qui ont un service de la CIA assez informé et qui connaissent parfaitement l’algérie mais aussi les vices et mensonges marocains, ni les pays européens qui connaissent très bien l’algérie et ses principes nobles et mieux encore ils savent que l’algérie est la soupape de sécurité et de paix dans la région, mais ils vont manipuler l’OTAN entre les mains de gens qui lisent les médias sionistes et pas les renseignements de leurs pays. donc les membres de l’OTAN sont influençables, corruptibles et donc très dangereux pour la sécurité mondiale. du pain béni pour israéel. les membres de l’OTAN doivent être triés sur le volet, ils doivent être des sages et non pas des va-t’en-guerre au service du mossad.
    LES SERVICES DU MOSSAD DIT QUE L’ALGERIE EST UNE MENACE POUR L’EUROPE DU SUD ET FAIT DU CHANTAGE ????? DE QUELLE MENACE ET DE QUELS CHANTAGES ET PAR RAPPORT A QUEL DOSSIER ???
    est ce que l’algérie a fait du chantage quand l’OTAN a frappé la libye sachant que la destruction de la libye est synonyme de destatbilisationde l’algérie? est ce que l’algériea fait du chantage sur les pays qui soutiennent les crimes israéliens sur les palestiniens, idrael qui tuent les enfants et qui expulsent des familles entières de leurs maisons ancestrales sous prétexte qu’elles appartiennent à l’Etat israélien colonisateur depuis 1948? elle est ou la démocratie là-dedans et pourquoi l’europe donneuse de leçons ne bouge pas?
    est-ce que l’algérie a répondu aux attaques criminelles aux drones israélo-marocains sur les camions? n’importe quel pays au monde à la place de l’algérie aurait frappé le maroc pour ses crimes injustifiables et que le maroc n’assume mêmem pas par lâcheté!
    est-ce que l’algérie a envahi un pays voisin pour s’agrandir et changer les données géostratégiques et sécuritaires comme le fait le maroc???? REPONSE : NON !! ALORS POURQUOI ISRAEL NE VOIT QUE LES MENACES DE L’ALGERIE ET PAS LES MENACES DU MAROC DANS LA RÉGION ???
    L’ESPAGNE SOUTIEN LE PLAN DIABOLIQUE ET VICIEUX MAROCAIN D’AUTONOMIE, QUI EST ILLÉGAL CAR LE MAROC N’A AUCUN DROIT SUR CE PAYS QUI COMBATTAIT SEUL L’ESPAGNE POUR SON INDEPENDANCE EN 1973, ET LE PIEGE MAROCAIN SUR ELS PAYS DU MONDE QUI ACCEPTENT LEUR PLAN MACHIAVELIQUE CE N’EST QU’UNE RECONNAISSANCE IMPLICITE DE LA MAROCANITE DU SAHARA. TOUS LES PAYS QUI DISENT QUE LE PLAN D’AUTONOMIE MAROCAIN EST SÉRIEUX, DISENT INDIRECTEMENT QUE LA COLONISATION DU SAHARA OCCIDENTAL PAR LE MAROC EST LÉGALE.
    LE MAROC A BESOIN DE CETTE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE DE LEUR PLAN D’AUTONOMIE POUR ÉCRASER EN TOUT LÉGALITÉ LE POLISARIO ET LE PEUPLE SAHRAOUI QUI SERONT TAXES DE TERRORISTES PUISQUE LE MAROC VA EXIGER AU MONDE DE NE PAS S’IMMISCER DANS LES AFFAIRES INTÉRIEURES DU MAROC. ET CE QUE PEDRO SANCHEZ A FAIT.
    M’ALGERIE SE DOIT DE PRENDRE DES MESURES ADEQUATES, ET C’EST LE CAS, CAR L’ESPAGNE EST EN TRAIN DE JETER DE L’HUILE SUR LE FEU.

    L’ALGERIE N’ACCEPTERA PAS QUE LE PEUPLE SAHRAOUIS SOIT SPOLIE DE SON DROIT AU VOTE D’AUTODÉTERMINATION, POUR QUE LEUR PAYS, SOIT OFFERT AU MAROC ET QUI DIT MAROC C’EST LA FRANCE ET ISRAEL QUI COMPTENT BIEN SE VENGER DE L’ALGERIE. L’EUROPE

    ELLE MÊME ADOPTE LA POSITION DE L’ALGERIE.

    LE SAHARA OCCIDENTAL N’EST PAS À VENDRE OU À OFFRIR SUR UN PLATEAU AU MAROC IMPÉRIALISTE, EXPANSIONNISTE ET HISTORIQUEMENT BELLIQUEUX. C’EST UN PAYS SÉCULAIRE DE SANHADJAS SAHRAOUIS QUI N’ONT ABSOLUMENT AUCUN RAPPORT AVEC LE MAROC (OU REGION DE MARRAKECH PUISQUE LE MAROC A ÉTÉ CRÉÉ EN 1912)? NI AVEC LA POPULATION MAROCAINE ET CETTE TERRE N’A JAMAIS ÉTÉ MAROCAINE NI HISTORIQUEMENT NI JURIDIQUEMENT

      emigre de France
      20 juin 2022 - 10 h 16 min

      Je te résume l’affaire en une phrase : « Tant qu’il n’y aura pas de Gay Pride à Alger, Israel sera notre ennemi » ! Jusqu’à la disparition du peuple béni par Yahvé mais maudit par Allah, donc !

    Hamid
    19 juin 2022 - 11 h 16 min

    Pedro Sanchez ‘s attitude is unworthy of a government leader , a leader by name only , inept , untrustworthy by nature .He got trussed up and hung out to dry by his contradictory policies in this hot summer .He is to blame for this situation but unfortunately the belligerent EU went straight away to the defensive mode thinking it was greener and our Armed Forces would respond with broom sticks . Who do they think they are ? This could all be sorted out if they had a bit of common sense and decency and not behaving like degenerate control freaks .They are just taking to themselves as usual .Algeria doesn’t care what they say .They are just background noise .They have , however , to come to terms that we are finished with that clown’s games .It’s time for the fools in the EU to grow up politically and friendly and stop behaving like naughty children .Bullying and intransigence , open mantra of nsusea , have no place in international affairs .Finally , I salute President Tebboune as well as President Putin .That’s all from me , bye and take care .May Allah bless our beloved country ! Tahia Eldzair as always …………………

    SPECTOR-TAHAR
    19 juin 2022 - 10 h 30 min

    … pourquoi voulez-vous mettre l’Algérie au milieu de belligérants d’une prochaine 3ème guerre mondiale ??? Nous nous devons de garder une position de neutralité dans la mesure ou rien mais alors rien ne nous oblige à nous impliquer. Nous devons surtout nous occuper du développement de notre pays dans l’intérêt suprême de son peuple et uniquement de son peuple.
    Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que chacun cherche ses intérêts aussi bien côté Europe-Otan que côté bloc de l’Est. Car, au final ils finiront toujours par trouver des terrains d’entente et il faut surtout pas accepter d’etre de la chaire à canon pour ces grands de ce monde.
    Chez nous on raconte un adage qui illustre bien cette situation: Dans un village de Kabylie il y’a eu une dispute entre deux enfants qui s’est vite transformée en conflit familiale. Un peu en retrait, deux coqs observaient le spectacle. l’un deux fait la remarque suivante: c’est le petit Mohand qui a tort. Alors le deuxième coq plus savant lui répond de fermer son bec et de penser à son gosier car on fera venir le Marabout du village et la paix reviendra et qu’on viendra chercher un de nous pour faire un bon repas au Marabout.
    Dans le même ordre d’idée, le chanteur Brel dit qu’il ne faut jamais jouer au riche quand on a pas le sou et surtout de ne pas péter (Hachakoum) le feu plus haut que son derrière.
    Alors les amis dans une situation pareil, nous Algériens les vrais, devons être tous unis pour protéger notre patrie et ce quelque soit la tournure que prendra cette situation angoissante pour toute l’humanité.

      Algérien
      19 juin 2022 - 18 h 13 min

      Vous renversez les rôles comme si l’Algérie qui a menacé l’OTAN, je me demande si vous ne l’avez pas fait exprès et dans quel but.

        SPECTOR-TAHAR
        20 juin 2022 - 2 h 49 min

        Vous vous trompez cher ami, je n’ai fait que donner un avis sincère dénué de toute mauvaise intention pour notre patrie et ce, sur une situation mondiale qui risque d’entrainer beaucoup de pays dans une instabilité aussi bien économique que sécuritaire. Si vous n’avez pas encore compris ça, c’est que vous êtes en plein dans la politique de l’autruche qui pour se cacher des prédateurs, enfuit sa tête dans le sable et laisse tout son corps sans protection.
        Pour terminer, je vous dis haut et fort: Vive l’Algérie, vive son peuple et son armée.

      Jazayria
      20 juin 2022 - 10 h 53 min

      Je crois que vous avez mal mené votre enquête Spector-Tahar. L’article traite des menaces qui pèsent sur l’Algérie et non l’inverse. Il s’agit bien de la sécurité et des intérêts suprêmes de notre pays dont il est question et à ce jeu là, il n’y a pas de « neutralité ». « Si vis pacem, para bellum » : si tu veux la paix prépare la guerre.

      Quant aux paroles de Jacques Brel que vous avez cité, elles s’appliquent à la narco monarchie: la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.
      L’Algérie est riche de ses Hommes Monsieur oui, certains n’ont pas le sou mais sont dignes et ça, ça n’a pas de prix.

        SPECTOR-TAHAR
        21 juin 2022 - 0 h 37 min

        Ya khti Jazayria je peux vous affirmer sans me tromper d’un iota que je me considère comme un Algérien jaloux de sa patrie, de son pays mais surtout de son peuple. Alors je ne supporterai pas que quelqu’un, quelque soit ses visées vienne boursicoter ou hasarder la mise de ce peuple qui a tant souffert depuis près d’un siècle et demi.
        Soyez rassurée Jazayria, nous ne menaçons personne et personne ne nous menace. Et dans le cas contraire, ce valeureux peuple va se dresser comme un seul homme pour contrer l’ennemi.
        Maintenant il ne faut penser qu’à construire notre pays et bâtir une économie forte pour rendre notre peuple encore plus digne comme vous le dites.
        Bien à vous Madame!

    Solution ?
    19 juin 2022 - 9 h 46 min

    Il faut retrousser nos manches et l’état dois faire comme en Russie il doit donner des terres et des machines pour la cultiver avec des rêgles comme par exemple ne pas vendre le terrain donné etc…

    Raïna
    19 juin 2022 - 9 h 07 min

    L’otan est la plus grande organisation terroriste internationale dirigée par des criminels,des opportunistes et des affairistes en tout genre,jouissant de nombreux privilèges avec un coût d’entretien colossal et qui pour justifier son existence brandit une menace imaginaire et inexistante…Chine,Russie,Corée du Nord,Iran,et maintenant l’Algérie ????????
    Il faut savoir que cette organisation terroriste commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et est en voie d’extinction tout comme leur monde qui se voulait unipolaire…
    S’ils comptent nous agresser tout d’abord il y aura une guerre civile en europe et bien évidemment une guerre mondiale qui réduira en cendre l’occident…
    Moi j’inviterai Poutine a installé deux,trois SARMAT RS-28 chez nous pointés sous le nez de ces Nazionistes????????

    Salim Samai
    19 juin 2022 - 8 h 20 min

    D.Z ne fut JAMAIS 1 MENACE/Risque pour « les USA donc l´OTAN », l´Europe n´etant que Figurant de DECOR! Lavrov l´a dit HIER sur BBC-World avant 20h et il a raison!

    L´ISLAM, sous les codes « Terrorisme/Jihadisme/E.I./ »Islamisme Conquerant » (Serge Klarsfeld) l´ETAIT!
    Les Neo Cons-Lobbies US d`Israel l´ont PRIORITISÈ & NOURRI en SURDIABOLISANT l`Islam & en mettant TOUT sur son dos!

    Les USA sont « Toujours Menacés »! Ils ne font que l`Amour & MENACENT AUCUN! » Les vents ont tourné!
    La Russie, la CONCURRENCE de la Chine (John Mearsheimer qui a ecrit « Le Lobby d`Israel » sur El Jazira-TV/Anglais) & le « FASCISME domestique » ont pris le relais!

    La gifle de la France PAS BÈBÈTE á Zemmour & Co. est sans doute l´ULTIME CLOU au Cercueil
    d´ « Evil Islam » porté par le « FASCISME des Republicains » (Bernie Sanders) et leurs alliés les Evangeliques plus Pro Israel que les Israeliens! LOGIQUE! Les autres crévent pour leurs Douaa, « Kingdom of Heaven », lubies, VACANCES & Rokia!

    Anonyme
    19 juin 2022 - 7 h 13 min

    La civilisation du pillage en plein exercice opératoire.

    Anonyme
    19 juin 2022 - 7 h 11 min

    C’est une évidence qu’ils souhaitent le faire.
    La théorie des dominos consiste à neutraliser les pays qui ne suivent pas la meute d’hyènes qui veulent anéantir LE pays qui est en train de leur donner LA leçon de philosophie existentielle à leurs portes.

    Ils désirent isoler LE pays qui leur montre l’essence destructrice qu’ils portent en eux.

    Le hic, c’est que beaucoup partout, à part les vendus, ont tout compris.
    Quand on comprend, on n’est plus manipulable. Ils sentent leur fin approcher, ne veulent pas abandonner leur arrogance, persistent dans leurs obsessions et du coup deviennent plus agressifs, retors et manipulateurs que jamais.

    Qui ne respecte pas la vie, la nature et le droit vrai et non artificiel, dont ils sont les acrobates, s’enferme dans le contrôle.
    Qui s’enferme ainsi, finit par chuter.

    Abou Stroff
    19 juin 2022 - 6 h 32 min

    « Ce qui fait dire à des sources proches du dossier que cette «pseudo étude, non seulement pèche par manque de sérieux, mais, plus grave, pue la manipulation extravagante à des fins qu’il est facile de deviner dans le contexte actuel où l’Algérie a démontré sa détermination à ne brader sa souveraineté sous aucun prétexte et à répondre à tout acte hostile de quelque nature qu’il soit et d’où qu’il émane avec célérité et fermeté». » conclut K. M.
    je pense que tout est dit dans cette longue phrase et qu’il n’y a pas lieu de s’alarmer étant donné la préparation manifeste de notre armée à toute éventualité.
    on peut même ajouter que brandir la menace externe permet à tous les gouvernants qui n’ont rien à proposer à leurs peuples d’enfumer ces derniers et de les pousser à voir le doigt qui désigne la lune au lieu de se concentrer sur la lune.

    Anonyme
    19 juin 2022 - 5 h 57 min

    La tête haute. La nuque trop raide. C’est historique, culturel.
    Une vraie marque d’identité.

    Plier l’échine, ont sait pas faire.

    Des tigres en papier mâché.
    19 juin 2022 - 3 h 27 min

    JAMAIS vous les oxydentaux vous ne parviendrez à nous soumettre nous algériens à vos diktats.
    Nous Algériens nous nous soumettons qu’à ALLAH.
    Nôtre terre, Nôtre ciel, Nôtre mer, sont des lignes rouges, que nul ne doit s’aviser à franchir sans le consentement de notre gouvernement.
    Faute de quoi l’Algérie sera votre tombe.
    L’Espagne à été averti par l’Algérie sur les interdit qu’elle ne doit en aucun cas franchir.
    Ce n’est ni l’OTAN, ni L’ONU, ni les yankees, ni l’Europe qui changera ce que l’Algérie à clairement signalé aux castagnettes.
    Vous n’êtes qu’une bande de mafieux qui voudrait s’imposer par la force sans respecter quoique ce soit et qui que ce soit.
    Aujourd’hui deux tiers de l’humanité vous vomi et vous disent STOP STOP et STOP.

      Anonyme
      19 juin 2022 - 13 h 28 min

      Tout a fait…L union des Algeriens autour de la nation est un mur en beton et une citadelle infranchissables..Oui l Algerie est visee…oui les pressions n ont pas cessee,oui les mensonges sont colportes a travers des medias sous les ordres des lobbys…sionistes…tout simplement ils veulent que nous abondonnant nos principes pour lesquels plus d un million et demi de chouhadas se sent sacrifies pour notre independance ,notre liberte qui renforce notre souverainete,la souverainete totale et non negociable de notre peuple..Notre politique et notre diplomatie suivront leur chemin conformement aux interets de l Algerie et de notre peuple…et de la paix mondiale basee sur la justice et l autodetermination des peuples vivants sous occupation etrangere..

    ANTAR
    19 juin 2022 - 0 h 51 min

    C’est ce qu’on appelle la guerre de 4ème Génération comme l’a dit si bien et à plusieurs reprises le Chef d’Etat Major.
    Reprendre les vomissures de certains torchons n’est pas de l’information.
    L’otan contre l’Algérie? Qui le dit ? un torchon africain livre une information qui a déjà transité par d’autres torchons est bien suspecte.
    En pesant le pour et le contre l’otan ce n’est pas un laboratoire de hachiche ou les décisions se prennent à l’emporte pièce. Toute décision de l’Otan d’une pareille importance : faire la guerre à un Etat souverain qui est considéré comme un partenaire majeur dans la lutte contre le terrorisme transfrontalier et partenaire important de l’Europe et surtout disposant 1- d’une puissante armée qui pourrait très bien faire la différence en cas de confrontation 2- D’un peuple éveillé et soutenant son Armée, cette décision ne peut être divulguée et fuitée vers des torchons à faible et vicieuse résonance.
    L’Irak, la Lybie, la Syrie, l’Egypte, la Tunisie sont tombés aussi facilement parce-que leurs peuples souhaitaient vivement la fin des tyrans. Ce qui n’est pas le cas de l’Algérie ou le peuple et l’Armée sont en « osmose parfaite ».
    L’Algérie est le grain de sable qui fera bloquer la machine comme l’a dit le Président Boumediene que Dieu ait son âme.
    L’espagne joue avec le feu et elle est poussée par des puissances tiers qui nous sont hostiles et des réseaux franco-sionistes pour tomber dans le piège de la guerre car non seulement cette guerre elle ne la gagnera pas , elle subira de grands dégâts difficilement « rattrapables » mais ce seront d’autres qui profiteront de la tombée de l’espagne.
    Ces va t-en guerre ont ils pris en compte la présence des millions d’algériens en europe qui du jour au lendemain pourront se transformer en « soldats » car il n’y a pas plus facile que de les armer,  » les marchands d’armes feront beaucoup d’argent « .
    A-t-on pris en compte que l’Algérie n’est pas seule? Qu’elle disposera du soutien multiforme de la Russie, de la Chine et de plusieurs pays amis?
    A t-on pris e compte les retombées néfastes et négatives sur la france , l’espagne et le maroc qui disparaîtra automatiquement?
    Cet article est une manipulation claire de la part de l’espagne qui veut nous effrayer si on lui coupe le gaz.
    Sa panique se traduit par un manque de lucidité.
    Les 10 milliards de M3 que l’Algérie fournie à l’espagne ce n’est qu’un goutte sur les centaines de milliards que l’europe consomme annuellement. L’europe ou chacun tente de s’assurer un approvisionnement régulier en énergie ne pense même, pas à l’espagne, bien fautive.
    l’europe dit que l’espagne qui bénéficiait d’un approvisionnement en gaz avec un prix inimaginablement bas a fait un faux pas qu’elle devra payer seule et au comptant aujourd’hui.
    Eh bien on dit à ses espagnols que tôt ou tard le gaz leur sera coupé et cela sera par leur faute.

    Sprinkler
    18 juin 2022 - 22 h 33 min

    Encore un rapport commandé par le narco-Régent, commandeur des « crayons », sous la dictée de ses maîtres OTANazis…Le MAKHZEN dépense des centaines de millions de narco-dollars par an dans la « promotion » de ses délires expansionnistes…Que distille donc ce rapport si confidentiel ? Que l’Algérie de Jugurtha, Abdelkader et Ben M’hidi ne rampe pas…Une Nation, n’en déplaise au locataire de l’Élysée, avec une colonne vertébrale en acier trempé…Certains observateurs avisés pensent à haute voix que la première menace pour l’Europe n’est ni la Russie ni la Chine et encore moins l’Algérie mais le patron de cette OTAN : les ÉTATS-UNIS eux mêmes ! L’union qu’affiche les 27 de l’UE commence d’ailleurs à se fissurer depuis que POUTINE leur a coupé le gaz…Faut croire qu’au jeu des sanctions la Russie avait plus d’un joker dans sa manche…

    Patriote
    18 juin 2022 - 21 h 37 min

    Algérie aurait dû obtenir l’arme nucléaire depuis son indépendance !
    (…)
    Les Russes sont respectées pourquoi parce qu’ils ont l’arme nucléaire.
    Sinon depuis belle lurette elle serait sous domination de l’otan idem pour la Chine, etc.
    Autre facteur à ne pas prendre à la légère les Marocains vivants sur le sol algériens
    trahiront et manipuleront les Algériens aux profils de leur roi.
    (…)

    Abdelkader Bouaziz
    18 juin 2022 - 21 h 10 min

    C’est encore un mensonge de la part des tapettes du mekhnez l’otan sait trés bien que l’Algerie est une citadelle imprenable.

    Amin99
    18 juin 2022 - 20 h 59 min

    «L’Algérie a démontré sa détermination à ne brader sa souveraineté sous aucun prétexte et à répondre à tout acte hostile de quelque nature qu’il soit et d’où qu’il émane avec célérité et fermeté». Tout est dit dans cette phrase.
    Il est clair que ce rapport est orienté pour entraîner une énième fois l’OTAN dans une guerre dont elle ne verra plus l’issue car on sait quand la guerre commence mais on ne sait pas quand elle finit.

    Je fais remarquer que l’Algérie livre son gaz à l’Europe depuis des decennies et que son 1er gazoduc vers l’Italie date des années 80, réalisé durant la guerre froide et avant l’effondrement de l’ex URSS. Nous sommes donc de vieux partenaires.

    La vérité, semble ailleurs, notamment depuis que cette satanique entité siniosite et ses relais tente depuis quelques années de s’immiscer avec ses faux rapports dans les affaires qui ne la regarde pas, en Afrique avec sa tentatived’adhesiin à l’UA, au Maghreb avec son relai Mekhzeni et maintenant dans le bassin méditerranéen en voulant semer la zizanie et la subversion avec l’Europe et l’Espagne en particulier, il faut le voir comme sa signature.

    Enfin, j’ai envie de secouer ces européens et leur demander d’ouvrir les yeux, la guerre décidée par d’autres est à leur porte et ils semblent ne pas prendre conscience. C’est le scénario de la 3e guerre mondiale qui se dessine, les acteurs qui alimentent le feu sont les mêmes que les précédentes guerres, c’est bien l’Europe qui sera au devant de la scène et subira les conséquences.
    A bon entendeur

      Amin99
      19 juin 2022 - 12 h 14 min

      Le sahara occidentale est une carte que les sionistes jouent a fond contre l’Algérie. Ainsi, ils ont mis dans leur poche le mekhzen, l’Espagne et les USA ant l’ere Biden.
      A bon entendeur

    James
    18 juin 2022 - 20 h 26 min

    Et oui ! les Amerloques sont toujours la à entourlouper le monde !!!

    Chark
    18 juin 2022 - 20 h 14 min

    Je le répéte encore une fois , il y aura bien une provocation sur le flanc est , et sur le flanc ouest , qui obligera l’Algerie à répondre militairement , à ce moment là , si les forces Algériennes prennent le dessus sur les événements , les prédateurs d’hydrocarbures us-sionistes-otan en profiteront pour détruire les principales infrastructures Algériennes ( bases militaires terrestres et maritimes , bases logistiques , barrages hydrauliques , centrales électriques ) les missiles ennemis , partiront d’espagne ( rota ) , des sous marins de l’otan en méditerranée , et d’Italie ( sigonella ) , j’espère que notre gouvernement ne sous estime pas la situation actuelle , et qu’il est bien conscient de se qui se profile à l’horizon . l’unité du peuple Algerien est un fait , mais la réalité de la puissance militaire et le niveau de nuisance occidentalo-sioniste , est un fait aussi .

    Oui, gaz contre Sahara et alors?
    18 juin 2022 - 19 h 30 min

    C’est notre gaz, donc on peut en faire ce qu’on veut et le vendre à qui on veut.
    Et alors? OTAN ou Espagne, le pays des moudjahidines n’a pas peur .
    Vive l’ANP
    Vive l’Algérie
    Que tout le monde comprenne que le Sahara doit être algérien.

    Anonyme
    18 juin 2022 - 19 h 00 min

    Notre pays est menacé par nos ennemis qui se font de plus en plus nombreux . Nous devant tous être à l’affût pour déjouer ces tentatives diaboliques .
    Tous faire un derrière le président visionnaire mr Tebboune et notre ANP, seul eux peuvent sauver l Algérie de nos ennemies .

    Vangelis
    18 juin 2022 - 18 h 57 min

    L’Algérie doit impérativement sortir de cette rente de situation qui ne fait que s’attirer des ennemis outre qu’elle bloque tout développement. Ne dit-on pas que les hydrocarbures sont une malédiction ? Il suffit de voir le nombre de décennies écoulées, le nombre de pontes en prison, la corruption et la bureaucratie pour dire que cette rente ne profite pas au pays. Et par pays, je parle prioritairement des citoyens.

    L’Algérie est baignée de soleil pendant de longues périodes et devrait donc mettre le paquet pour développer cette énergie propre dans tous les sens.

    A ce moment là, les parlotes de salon, fussent-elles de l’OTAN ne pourront pas l’atteindre.

    Je n'y crois pas
    18 juin 2022 - 18 h 48 min

    Je ne crois pas un seul instant que l’OTAN a déjà envisagé d’agresser militairement notre pays, ils n’ont aucun intérêt à le faire, et même s’ils voulaient nous nuire, ils ont d’autres leviers plus efficaces que brandir les armes. Non, cette fuite est sûrement organisée et voulue pour faire pression sur l’Algérie, pour lui enlever toute envie d’utiliser le gaz comme moyen de pression. D’autant plus que la prochaine réunion de l’OTAN aura bientôt lieu en Espagne, les espagnols perfides ne reculeront devant rien pour nous diaboliser et arracher le soutien de l’OTAN, et donc des USA, sans qui l’OTAN n’est qu’une coquille vide….

    Anonyme
    18 juin 2022 - 18 h 45 min

    Les effets indésirables d un foyer de tension qui n a que trop duré se manifestent!Si nous avions été de bons musulmans nous aurions réglé ce différend en frères!C est Dieu qui va nous punir,l occident n est que son outil!Il frappera les oppresseurs par les oppresseurs et eux resteront indemnes!L arabo-islamisme ne sait pas vivre dans la paix et ce depuis le Moyen Age!Il aime ou dominer et jubiler ou être dominé pour se lamenter comme il fait aujourd hui!

    Merci de vous Inquiéter mais Tout va Très Bien
    18 juin 2022 - 18 h 38 min

    Des FAUX-PROPHÈTES et des STRATÈGES PATHÉTIQUES DÉLIRENT sur l’ALGERiE.
    ….Messieurs Dames, c’est Vraiment GENTIL de Vous Inquiéter pour l’ALGERIE, mais RASSUREZ-VOUS , TOUT VA BIEN, MERCI !

    Par contre on est INQUIETS pour nos Voisins, nos Clients et nos partenaires..
    Il semble que L’Operation Spéciale de la Russie en Ukraine les ait Tous rendu FOUS…

    Je me permets donc, Un Conseil, Pratiquer. Des Exercices de RESPIRATION.,Prendre des ANXIOLYTIQUES puis se positionner calmement dans la File d’Attente des NOSTALGIQUES et des REVANCHARDS, Ensuite, Attendre Sagement son Tour.
    Voilà
    Désolé, mais L’ALGERIE a des cas Plus URGENTS à TRAITER.

    Belveder
    18 juin 2022 - 18 h 24 min

    le rapport enonce des faits
    les Autorités Algeriennes savent tres bien quels sont les effets de leur prise de position dans les dossiers du moment
    La Diplomatie reléve de la souvrainté Nationale
    mais de la a y voir une agression contre L Algerie en réaction.. tout le monde sait que ca ne se fera jamais

    Ammar
    18 juin 2022 - 18 h 17 min

    Ils ne diront rien sur le royaume de la zetla, pour la simple raison qu’il est désormais sous la protection du sionisme international comme l’est une péripatéticienne sous celle de son maquereau, et que tous les hommes politiques européens et surtout français ont été piègés au Maroc, soit avec des menus cadeaux que le palais leur fait à tour de bras, tel le « wissem el alaoui » ou les séjours de prestige, tous frais payés, soit avec le chantage par des vidéos compromettantes tournées dans les alcôves de la Mamounia de Marrakech ou d’autres haut lieux marocains de débauche de luxe. Le cas de Sanchez doit être très grave pour qu’il fasse cette volte-face aussi inattendue qu’incroyable et qu’il persiste dans son geste.

    Le chat Botté
    18 juin 2022 - 18 h 15 min

    Les USA & OTAN sont comme le décriver Ibn Khaldoun dans son fameux livre « Les prolégomènes »
    Une bougie qui est sur le point s’éteindre définitivement et qui fait jaillir une dernière flamme avant de s’éteindre complétement.
    L’Algérie c’est la porte de l’Europe si on la ferme il y aura des conséquence plus que grave en matière d’énergie ou autres…..
    L’Algérie contrairement à ce que prétendent et dénigrent les Européen et leurs vassaux par leurs non sens est le GRENIER de l’EUROPE il suffit simplement avec un peu de bonne volonté retrousser les manches et toute l’Europe viendrait quémander leurs besoins vitaux de nourritures.
    Les Français le savent à leurs dépends eux qui faisaient la queue au port de Nice quand le bateau battant pavillon Algérien accostait une fois/semaine.
    Mars-el-Kébir(Oran) est et restera une constante menace pour l’Europe toute entière si une guerre éclaterait ou déboucherait sur une agression préméditée contre l’Algérie.
    Donc à bon entendeur Messieurs.

    Brahms
    18 juin 2022 - 18 h 10 min

    L’assureur Allianz Trade travaille avec la COFACE,

    Or, en Algérie, tout le monde sait que la COFACE n’aime pas l’Algérie donc la technique consiste toujours à mettre l’Algérie dans un classement dit de pays à risque afin de faire croire aux fournisseurs que nous serions en mode (insolvable, guerre possible, cessation de paiement, plus de devises) etc.etc..

    A titre d’exemple concret en février 2021 : La COFACE classait l’Algérie dans la catégorie des pays à risque très élevé. La Compagnie française d’assurances pour le commerce extérieur (Coface) vient de classer l’Algérie dans la catégorie D, qui concerne « les pays à risque très élevé », en jugeant « incertaines ses perspectives économiques et financières.

    Par contre pour le MAROC qui vend de la drogue à hauteur de 800 tonnes par an en Europe et qui n’a ni pétrole et ni gaz, le classement de la COFACE est royalement différent :

    Pour preuve irréfutable cela donne ceci : La Coface est un assureur-crédit dont la mission est d’aider les entreprises à se développer en assurant le risque d’insolvabilité de leurs clients, et à prendre les décisions de crédit nécessaires pour renforcer leur capacité à vendre sur leurs marchés nationaux et d’exportation.

    D’après la carte des évaluations pays réalisée par Coface, le Maroc affiche un risque « Convenable » (A4), soit la meilleure notation en Afrique, à côté du Kenya, du Sénégal et du Botswanda.

    En résumé, depuis la mort de Mr Houari Boumédiène cela fait plus de 40 ans, que la COFACE nous saque donc à méditer et j’invite le gouvernement algérien à mettre tous les moyens en oeuvre pour rapatrier notre cash qui dort dans les banques européennes via nos voleurs comme les BELKECIR, BOUCHOUAREB, KHELLIL, BEDJAOUI et si un Etat étranger ne veut pas céder, on résilie tout simplement les contrats de gaz jusqu’à la satisfaction de nos demandes.

    Il faut agir avec méthode sinon, on se fera bouffer par ces gens sans foi, ni loi.

      @Brahms
      19 juin 2022 - 14 h 54 min

      Parfaite analyse et encore une fois, la France à travers la COFACE, qui joue le jeu trouble surtout que le commerce avec la France s’amenuise au fil du temps, et il y a de quoi. Par ailleurs, la COFACE ne compte absolument pas dans l’échiquier de la haute finance anglo-saxonne, et s’il y a une notation à suivre et à respecter c’est bien celle de la compagnie Américaine Fitch qui évalue même la COFACE https://www.fitchratings.com/entity/coface-sa-91852330
      Le Fitch rating est le gold standard, et sur ce je vous demande de ne pas co sidérer la notation de la COFACE quelque soit l’événement car elle même ne peut prétendre à une notation digne de grande firme. Sa notation est JUSTE “stable”!!! Quant à l’Algérie et ses ministres, il n’ont qu’à créer une agence de notation spéciale “Commodities” c’est à dire qui se spécialise que dans tout ce qui est miniers et richesses minières et en association avec où l’OPEP ou les pays Africains seulement et qui sont riches en ressources naturelle. Cela veut dire que tout pays riche en ressource naturelle pourra se permettre des crédits financiers et faire hypothéqué ces ressources géantes qui dorment sous le sous-sol Algérien et aller dire à la COFACE d’émettre sa note de merde, elle se torchera son derrière avec à coup sûr! Cette ingénieure d’assurance pour une nouvelle “Algerian African Notation Agency” (AANA) sonnera la fin des agences machiavéliques qui travaillent pour nuire quand cela leur convient. Pour commencer, voici un guide (voir plus bas) sur le,comment, quand, qui, que, quoi des agences de notation. Si l’Algérie souhaite créer cette agence et s’affranchir des déchets des autres je pourrai aider à mettre la 1ere pierre, et Dieu sait nos autres compatriotes experts dans ce domaine suivront. Imaginer une agence de Notation inter et intra Africaine créer par l’Algérie? Que pourra faire la COFACE lors que l’Algérie peut mettre ses ressources naturelle comme garantie pour tout crédit quelque soit son montant? C’est le coup de grâce à ces agences spéculatives et surtout pour celle qui veut faire du mal à l’Algérie pour qu’elle ne puisse pas acquérir un quelconque crédit bancaire et indirectement nuire à son image afin de ne pas la laisser attirer des investisseurs, qui reste tout de même une source de développement importante! Notre ennemi restera toujours la France ila youm Eddine! Le Maroc ne m’inquiète pas car il a déjà perdu sa souveraineté. Vive l’Algérie, et que Dieu la protège aujourd’hui et à l’éternité.
      https://www.spglobal.com/ratings/_division-assets/pdfs/guide_to_credit_rating_essentials_digital.pdf

    Bamar
    18 juin 2022 - 18 h 03 min

    la seul garantie aujourd’hui est la possession de l’arme nucléaire alors d’une manière ou d’une autre l’Algérie doit faire ce choix si bien sur ce n’est deja fait

    ✌️Le bloc des insoumis vous attendent ✌️
    18 juin 2022 - 18 h 01 min

    Pour mon pays.
    Pour nôtre indépendances.
    Pour mes frères et sœurs en religion et de la patrie.
    Pour le refus de me soumettre aux koufard occidentaux.
    Je me tiens prêt à sacrifier ma vie pour ces valeurs.
    Je dis à l’OTAN ce tigre en papier mâché c’est quand vous voulez.
    Les lions guerriers algériens ne vous craindront JAMAIS.
    Nous craignons uniquement ALLAH Soubhanou Ouwa Tahala.
    ☪️ALLAH OUWA KBAR☪️
    TAHIYA L’ANP ????????
    TAHIYA EL DZÉZAÏR ????????
    TAHIYA ABDELMADJID TEBBOUNE ????????
    TAHIYA el DZÉZAÏROUNES ????????

    Bouziane Al Kalii
    18 juin 2022 - 17 h 57 min

    Pour rappel, l’OTAN a fourni du matériel de guerre à la France pendant la guerre de libération ; donc rien de nouveau.

    La Russie vient de réduire et, dans le cas de la France, de couper l’approvisionnement en gaz : si ce sont des tigres et non pas des chats mouillés, qu’ils attaquent la Russie et ils verront la réponse. Poutine l’a déjà dit, un pays comme la France disparaîtra dans 30 minutes.

    Ils n’ont plus de solution pour l’hiver prochain et ils ont peur que d’autres pays suivent la Russie et donc ils menacent ces pays dont l’Algérie.

    Mon conseil aux Europens: L’Europe doit d’abord se libérer du joug colonial Américain, ils leur dictent tout ce qu’ils doivent faire même en matière d’économie interne dans leurs pays. Certains Européens libres en parlent mais malheureusement la plupart sont occupés par d’autres choses.

    Si ce document existe et qu’il a fuité, c’est parce qu’ils ont peur et qu’ils veulent faire peur a d’autres pays qui, dans leur tete, pourraient suivre la voie tracée par la Russie.

    L’Europe est finie: avec tout le reste du monde alimentant l’Europe en gaz et petrole mais sans la Russie, les usines Europennes vont s’arreter d’ici l’hiver prochain. Ces Europens ne savent plus quoi faire et ils paniquent. Ils sont devenus tellement arrogant qu’ils pensait qu’il allait couler l’economie Russe en arretant de leur vendre leurs racailles. Les leaders Europens sont nuls.

    Ce dont ils ont très peur, c’est aussi d’une alliance stratégique entre la Russie et la Chine qui, d’ailleurs, est en train de se réaliser.

    Le système économique capitaliste sauvage dicte le comportement des pays européens, ca n’a rien à voir avec l’Ukraine ou les droits de l’homme. Ils ont peur que leurs économies capitalistes s’effondrent et selon les experts économiques cela arrivera: dans quelques mois, la récession économique frappera l’Occident très durement et pendant des années. Ca vous dit quelques choses la récession des années 70 et la bataille du pétrole qui a duré près de 10 ans ?

    L’histoire se répète : ca vous dit rien l’histoire de l’evetaille de 1830 ? beaucoup de similitudes sauf que cette fois les harkis Algériens (danceurs du ventre à al Ayoun avec des homosexuels) applaudissent le comportement colonialiste de l’Europe envers l’Algérie.

    Rappelons également que ces pays de l’OTAN, dans un passé récent, ont été vaincus en Afghanistan par les talibans avec seulement le Kachnikov et le riz ; nous connaissons donc un peu la valeur militaire de ces pays.

    Nous ne somme pas en 1830: il y a mille et une facon de defendre la patrie: Il faut tout simplement s’unir et tout le reste suivra. Les Algeriens ont defendu de par le passe recent, et pendant des siecles, et defendront leur patrie dans le future avec touts les moyens qu’ils ont.

    Nos peres et no grands peres nout ont montre le chemin du nif, il suffit de les suivre.

    Le viseur visé
    18 juin 2022 - 17 h 37 min

    Croyez moi que la France n’a pas oublier Khalkhal et compagnie… Juste pour ça ils n’attaqueront jamais l’Algérie frontalement c’est certains je dors sur mes 2 oreilles de ce coté la. Par contre, le maroc qui a du mal à affuté ses dents, mais qui se les fais affuté quand même, et le bordel qu’ils prépare au Sahel… C’est la que nous devons concentré notre plus grande attention avant qu’il ne soit trop tard. Ils ont tatée In Amenas, croyez moi que ce qui arrive sa sera du rougi à coté.

    Mohend
    18 juin 2022 - 17 h 18 min

    L’Algérie est dans l’œil du cyclone depuis longtemps, c’est juste que les pertes pour eux sont beaucoup plus importantes que les bénéfices, bien entendu en Syrie le monde occidental est allé apporter la démocratie aux petites filles syriennes, en Lybie protéger un peuple contre un montre, en Irak idem, en Afghanistan c’est pour libérer la femme afghane, pour l’Algérie ils tenteront de trouver une cause légitimant leur récit, nous avons la vermine islamiste interne qui sera d’une très grande aide, nos chers voisins de l’ouest ne rêve que de ça, plusieurs pays frontaliers sont en guerre représentant de véritables passoires et zones de départs de conflits, d’autres pays de la région sont faibles et instables, nous sommes une proie appétissante et très grassouillette, un jour Dick Cheney l’un des faucons de la maison blanche sous Buch fils, à déclarer que ce n’est pas normal que le gaz et le pétrole se trouve dans les sous sols des pays arabe, que la Russie doit céder une partie de ses richesses, une chose est même certaine, si l’Algérie est déstabilisée tout le pourtour de la méditerranée va s’embraser, 45 millions d’algériens qui vont déferler sur les pays de l’Afrique du nord avant d’atteindre l’Europe, plus notre très gentil caractère, ils auront du pain sur la planche, est ce que l’Europe acceptera une déstabilisation à long terme et potentiellement une guerre civile sur son territoire, ils peuvent rêver de prendre l’Algérie, le prix à payer va être lourd, à mon humble avis, vu la situation géopolitique et les risques, tenter de déstabiliser l’Algérie pour prendre ses richesses sera un sacré cauchemar pour l’occident, ils peuvent rêver ! Ont ils les moyens de supporter les conséquences.

    Anonyme
    18 juin 2022 - 17 h 09 min

    J ai oublié l Algerie et la Russie la Chine et l’Iran et la Corée achemineront des armes légères et lourdes aux combattants algériens et tt ces africains par voie de harragua si il le faut ou parachutages aux portes de vos frontières européens pour vous combattre chez vous dans vos chaumières , la je parle pas de nos soldats et de notre armée algerienne mais de ces dignes représentants à l extérieur . Vous avez cru quoi et vous nous avez pris pour qui bande de puent la merde que vous faites et que vous êtes khaneises kelottes , ben oui faut se laver avt de parler avec nous …..khaneizes kelottes d occidentaux ! Commencez par ça vous lavez !

    Anonyme
    18 juin 2022 - 17 h 04 min

    Chez nous on dit;
    هذي عيْطَى كذابيَّا إهزوا لخرش باش إشوفوا واش يخرج

    Moskos dz
    18 juin 2022 - 16 h 31 min

    Et pourquoi l’Otan ne s’attaque t-elle pas à la Russie comme elle l’a tant crié sur les toits,et pourtant elle vient de couper le gaz à nombre de ses pays membres?.

    Anonyme
    18 juin 2022 - 16 h 29 min

    Rien de surprenant ce rapport , on voit bien que ces (…) occidentaux ne peuvent exister sans piller ou faire des guerres et de tte façon l Algerie sans ce contentieux avec l Espagne et sans cette guerre ukrainienne était déjà dans leur collimateur depuis plusieurs années. Ils ont tout essayé mais en vain c est pt être l occasion d en découdre avec l Algerie. C est un bon prétexte pour eux ce contexte ukrainien pour commencer leurs accusations fallacieuses envers mon pays l Algerie. On connaît la suite ne vous inquiétez pas mais réfléchissez 10 fois avt de nous menacer ou de nous provoquer et quique ce soit sur cette planète.Me suis je bien fait comprendre, messieurs ? Lol
    Vous n avez honte de rien et pire vous êtes tous malhonnête et ce rapport de l OTAN avec .
    Dois je vous rappeler que ce (…) de pm espagnol a attendu de signer le contrat gazier avec l Algérie pour passer juste après à sa sale besogne en écrivant cette lettre de rapprochement avec le Makhzen et a changer sa position officielle qui était neutre suivant l ONU et le droit international pour reconnaître le Sahara occidental aux Maroc ou la proposition marocaine ? C est malhonnête on ne peut appeler ça un ami et on ne peut continuer un traité d amitié avec un état un gouvernement et un PM espagnol qui ne respectent ni ces engagements ni ces traités d amitiés et ces accords internationaux et le respect du droit international . Une honte pour son peuple espagnol qui a tjrs était grd et une honte pour cette Europe faible qui prd parti et bafoue les relations bilatérales et les contrats internationaux entre les pays en dehors de l Europe et les siens sans préalablement consulter les parties adversaires dans leurs bons droits .Et de quoi je me mêle j ai envi de vous dire , l Algerie peut interrompre sa relation avec l UE et proposer à ces pays membres de continuer les relations bilatérales , la prochaine fois nous l Algerie envisagerons cette piste en tt que pays souverain . L Espagne prépare le prochain sommet atlantique chez elle donc tt ça a été planifier par elle le Maroc et Israël bien sûr encadré indirectement par les USA la GB et d autres surement européens que nous connaissons bien avec des ptis suiveurs d arabes et tjrs les mêmes.
    Je vais donc m adressé à tt ce vilain monde qui nous en veut alors sachez une chose que l Algérie n est ni une proie ni une victime , qu elle a les moyens de bouziller tte l Afrique et de rendre le change à ttes forces conventionnelles atlantique ou Européenne. Premier point . Le deuxième c est que l Algerie va consolider ces moyens et protéger ces infrastructures projets approvisionnement ect et personnes ne pourra l empêcher . Troisièmement l Algerie déteste qu on exerce des pressions injustes à son égard . Quatrièmement l Algerie ne plaisante plus avec vous et ne sera plus conciliante comme ce fut ds le passé. Pour finir et pour rappel l Algérie est souveraine et grande et a connu le colonialisme . En Options nous avons presque plus de 10 millions d algériens sur vos territoires déjà juste avec eux chez vous , vous n y arriverez pas alors l Algerie et tt ceux qui la compose vous feront regretter le jour où vous êtes sorti du ventre de votre maman et à tous nos ennemis, notez ça !
    Vive l Algerie son peuple et son armée .

    Anonyme
    18 juin 2022 - 16 h 26 min

    De la vigilance SVP. L’occident ne laissera pas tomber son vassal ledit makhzan qui ravitaille en drogue cannabis luxure et autres services immoraux. L’économie du marrok est entre les mains des juifs et bien entendu de la France qui reste le 1er patron malgré tout. La souveraineté des décisions nationales doit rester entre les mains des algériens et la méfiance à l’égard de certains doit guider les approches diplomatiques et les relations économiques. Nos spécialistes doivent réfléchir sur tous ces aspects et proposer des scénari sérieux.

      Selecto
      18 juin 2022 - 19 h 19 min

      Vous avez raison car même le droit véto de la France est au service du Maroc qui a été utilisé plusieurs fois pour protéger le Maroc.
      Certains ne comprennent pas encore que le Maroc est tout simplement un territoire d’outre mer français.

    Anonyme
    18 juin 2022 - 16 h 22 min

    Rien de surprenant ce rapport , on voit bien que ces (…) occidentaux ne peuvent exister sans piller ou faire des guerres et de tte façon l Algerie sans ce contentieux avec l Espagne et sans cette guerre ukrainienne était déjà dans leur collimateur depuis plusieurs années. Ils ont tout essayé mais en vain c est pt être l occasion d en découdre avec l Algerie. C est un bon prétexte pour eux ce contexte ukrainien pour commencer leurs accusations fallacieuses envers mon pays l Algerie. On connaît la suite ne vous inquiétez pas mais réfléchissez 10 fois avt de nous menacer ou de nous provoquer et quique ce soit sur cette planète.Me suis je bien fait comprendre, messieurs ? Lol
    Vous n avez honte de rien et pire vous êtes tous malhonnête et ce rapport de l OTAN avec .
    Dois je vous rappeler que ce (…) de pm espagnol a attendu de signer le contrat gazier avec l Algérie pour passer juste après à sa sale besogne en écrivant cette lettre de rapprochement avec le Makhzen et a changer sa position officielle qui était neutre suivant l ONU et je droit international pour reconnaître le Sahara occidental aux Maroc ou la proposition marocaine ? C est malhonnête on ne peut appeler ça un ami et on ne peut continuer un traité d amitié ce un état un gouvernement et un PM espagnol qui ne respectent ni ces engagements ni ces traités d amitiés et ces accords . Une honte pour son peuple espagnol qui a tjrs était grd et une honte pour cette Europe faible qui prd parti et bafoue les relations bilatérales et les contrats internationaux entrées pays en dehors de l Europe sans préalablement consulter les parties adversaires dans leurs bons droits .Et de quoi je le mêle j ai envi de vous dire , l Algerie peut interrompre sa relation avec l UE et proposer à ces pays membres de continuer les relations bilatérales , la prochaine fois nous l Algerie envisagerons cette piste en tt que pays souverain . L Espagne prépare le prochain sommet atlantique chez elle donc tt ça a été planifier par elle le Maroc et Israël bien sûr encadré indirectement par les USA la GB et d autres surement européens que nous connaissons bien avec des ptis suiveurs d arabes et tjrs les mêmes.
    Je vais donc m adressé à tt ce vilain monde qui nous en veut alors sachez une chose que l Algérie n est ni une proie ni une victime , qu elle a les moyens de bouziller tte l Afrique et de rendre ke change à ttes forces conventionnelles atlantique ou Européenne. Premier point . Le deuxième c est que l Algerie va consolider ces moyens et protéger ces infrastructures projets approvisionnement ect et personnes ne pourra l empêcher . Troisièmement l Algerie déteste qu on exerce des pressions injustes à son égard . Quatrièmement l Algerie ne plaisante plus avec vous et ne sera plus conciliante comme ce fut ds le passé. Pour finir et pour rappel l Algérie est souveraine et grande et a connu le colonialisme . En Options nous avons presque plus de 10 millions d algériens sur vos territoires déjà juste avec eux chez vous , vous n y arriverez pas alors l Algerie et tt ceux qui la compose vous feront regretter le jour où vous êtes sorti du ventre de votre maman et à tous nos ennemis, notez ça !
    Vive l Algerie son peuple et son armée .

    Oural
    18 juin 2022 - 16 h 20 min

    LE MAROC C’EST L’AGENT DES SIONISTES ET CERTAINS PAYS EUROPEENS ,CA FAIT PLUS D1 MOIS
    TOUT LES JOURS LES SOULEVEMENS POPULAIRE AU MAROC , PAS D’INFO SUR LES MEDIAS FRANCAIS. L’OTAN IL EST GÈRE PAR LES SIONISTES MASSONISTES MÊME L’EUROPE ALORS VOUS DEVEZ COMPRENDRE LA SUITE.

    El Houari
    18 juin 2022 - 16 h 19 min

    L’odeur d’une guerre mondiale est perceptible à des kilomètres. Ce n’est qu’une histoire de temps, les états belliqueux se préparent pour frapper en traître comme toute les guerre qu’ils ont mené en témoigne la dernière coalition contre la Lybie.

    Mais cette fois, leur calcul s’avéreront faux, et ils le savent, c’est sur cette guerre qu’ils pourront probablement connaître leur déclin et la fin de leur histoire.

    L’Algérie, la Russie, la Chine etc .. sont déterminés à écrire l’histoire une nouvelle fois.

      Luca
      18 juin 2022 - 17 h 44 min

      Si ils bougent, la Russie leur fera comprendre qu’il ne fallait pas le faire. Il faut restreindre les relations avec la France l’Espagne et la Belgique

    Moha12
    18 juin 2022 - 16 h 17 min

    (…) l’Algérie est un pays souverain qui défend ses intérêts sans plus. Elle ne menace la sécurité d’aucun pays. Par contre, elle le fait savoir avec fermeté dès qu’on attente à la sienne. Il faut qu’elle renforce ses liens avec le camp adverse – la Russie et la Chine.

      Djamel
      18 juin 2022 - 16 h 58 min

      (…)
      Non, nos meilleurs alliés sont le Vénézuela et la Corée du Nord.
      Eux au moins n’ont jamais tué de musulmans

        Moha12
        19 juin 2022 - 11 h 11 min

        Le mieux c’est de travailler à avoir la bombe. C’est la vraie assurance-vie.

        Selecto
        19 juin 2022 - 14 h 38 min

        La question n’a rien a voir avec la religion la preuve des musulmans ont tués des musulmans en Algérie lors de la décennie noir sans parler des harkis qui étaient musulmans ou les Saoudiens qui finançaient les terroristes ou encore les Marocains musulmans qui ont tués des moudjahidine en 1963 car l’Algérie n’avait pas d’armée a l »époque.
        La Russie et la Chine nous livraient des armes gratuitement.

    Hassan
    18 juin 2022 - 16 h 12 min

    La guerre contre l’entité marrakechie est devenue une necessité.
    (…) nous devons reprendre nos terres historiques jusqu’a la Moulouya et l’atlantique.

    MAIS L'OTAN C'EST QUI? PERSONNE AUCUN PAYS N'OSE LE FAIRE§ C4EST L4ESPAGNE ET LE MAROC QUI SONT DERRIERE CE MENSONGE.
    18 juin 2022 - 16 h 02 min

    DERRIÈRE CETTE INFORMATION QUI N’EST PAS OFFICIELLE, ELLE SORT TOUT DROIT DES LABORATOIRES DU MAKHZEN. le maroc pour faire croire qu’il est dans son droit au sahara occidental, et qui est derrière la crise algéro espagnole, veut faire croire que l’algérie empêche le maroc d’avoir le sahara occidental et se positionne tout simplement contre l’OTAN. le makhzen titre déjà que l’OTAN soutien la marocanité du sahara contre la méchante algérie. MENSONGE QUE L’OTAN DOIT APPORTER UN DEMENTI.
    pedro sanchez dont le niveau intellectuel laisse à désirer, est tout simplement manipulé par le makhzen et suit la feuille de route que lui impose le makhzen voire le mossad . même les discours de pedro sanchez et d’albarez sonne comme du déjà vu et entendu. c’est le même vocabulaire, même propos trompeurs et mensongers qui sortent des bouches de bourita, omar hilale et le roi, dieu des marocains. EXACTEMENT les mêmes éléments de langage.
    bon maintenant soyons pragmatiques, l’OTAN ne peut pas regarder l’algérie comme un danger comme le laisse entendre les ennemis de l’algérie dont le maroc. l’OTAN connait l’histoire de l’algérie et que tous les ennemis de l’algérie ont fini humilié. la seule chose que savent faire les algériens mieux que quiconque sur terre c’est justement la guerre. il n’y a que les fous qui tente le diable en osant faire ce qu’ils ont fait en libye ou en syrie.
    en outre, c’est qui l’OTAN??? les USA? ils sont amis avec l’algérie! la grande bretagne? ami! l’italie ? ami! l’allemagne ? ami! la turquie ? ami! la france et l’espagne? ils savent qu’une attaque de l’OTAN sur l’ALgerie c’est la pagaille chez eux! je oeux citer tous les pays qui figurent dans l’OTAN ils sont tous amis avec l’algérie! donc cette information sans fondement aucun que le makhzen cherche à divulguer partout pour des raisons que j’ai citées plus haut, est absolument absurde.
    c’est l’espagne qui est derrière cette fake news pour faire peur à l’algérie. MAIS ILS NE CONNAISSENT PAS DU TOUT LES ALGÉRIENS ET L’ALGERIE, ON NE RECULE DEVANT RIEN ET CETTE FAKE NEWS AURA DES RETOMBÉES TOTALEMENT INVERSES POUR L’ESPAGNE.

    LotfiALN
    18 juin 2022 - 15 h 46 min

    Une intox relayée par les canaux habituels sionistes et françafric…
    L’Algérie n’est ni l’Irak ni la Syrie ni la Libye…
    Tout au plus certains courants espèrent tester La Défense algérienne : via le Sahel la Libye et le marokistan!
    Attaquer l’Algérie c mettre le feu non seulement en Méditerranée mais surtout en Europe…
    Le chaos serait tel que la guerre Russie Ukraine paraîtrait comme un chahut de gamins dans une cour de récréation !
    Il n’y aurait plus de gaz pour personne et pour une ère !
    L’Espagne socialiste est sous tutelle, et ceux qui veulent l’assujettir définitivement ( pegasus narco monarchie marocaine françafric…) et en même temps affaiblir l’Algérie n’oseront jamais une attaque frontale !
    Par contre tous les coups bas seront permis !
    L’Algérie y répondra fermement et à sa manière!

      LotfiALN
      18 juin 2022 - 23 h 41 min

      On attend la réaction officielle de l’OTAN !
      Pour rester diplomates ( 60 ans, l’âge de la maturité paraît il); disons qu’on doit crever l’abcès !

    Anonyme
    18 juin 2022 - 15 h 30 min

    Cette attitude de la part de l’Organisation Terroriste Nord Atlantique , qui se permet de menacer continuellement l’Algérie , l’Algérie est un pays SOUVERAIN son gaz et son pétrole sont dans SON SOL!! l’Algérie n’a aucune obligation de vendre ses energies ,et si elle les vend ,elle vend a qui elle veut , l’Europe ne vend pas sa technologie elle la garde jalousement et bien l’Algérie peut faire de meme avec ses propres richesses , soyez rassure l’Algérie se défendra bec et ongles si elle est attaque!! elle est prête a repousser les NAZILLIONS!!

    Bibichaoui83
    18 juin 2022 - 15 h 29 min

    Ils n’ont qu’à venir ! Qu’ils viennent ! Marhaba ! ????????????????????
    ????????????????????????????????????????

    Selecto
    18 juin 2022 - 15 h 26 min

    L’Otan occidental sera épaulé par l’autre Otan composé du Maroc et ses soutiens des pays du Golfe et Israël, par méfiance ne pas exclure la Tunisie non plus.
    L’ANP et le peuple veillent sur l’Algérie éternelle, que ces crapulent essayent.
    L’odeur du Gaz et du pétrole attirent les charognards.

    Wahid Mokhtar
    18 juin 2022 - 15 h 13 min

    Les USA un allié mortifère !

    Le seul grand et véritable risque pour la stabilité de l’Europe réside dans la présence encore matricielle des USA par l’OTAN. Le jour ou les européens comprendront ce risque et qu’ils mettront dehors ce belliqueux alliés, ce jour là la paix règnera aussi bien en Europe, toute l’Europe mais aussi en Méditerranée et en Afrique.

      OTAN
      18 juin 2022 - 18 h 42 min

      Sans les États-Unis y’a pas d’Otan. Ce sont les américains qui protègent le cul des Européens, ces derniers ont très peu de ressources sans les moyens quasi sans-limites des US.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.