Massacre de migrants par le Maroc : Belani appelle à l’ouverture d’enquêtes transparentes

migrants exécutions
Un migrant subsaharien fuyant la répression féroce des policiers marocains. D. R.

Interrogé au sujet de la répression féroce des migrants subsahariens par les forces de sécurité marocaines lors de la tentative de franchissement de la frontière de Melilla, l’envoyé spécial auprès du ministre des Affaires étrangères pour les pays du Maghreb et le Sahara Occidental a affirmé que «les images de ce carnage sont extrêmement choquantes». «Elles renseignent sur l’extrême brutalité et l’usage disproportionné de la force qui s’apparentent, en la circonstance, à de véritables exécutions sommaires», constate Amar Belani.

«Ces événements tragiques, a-t-il souligné, mettent en relief la violation systématique des droits humains de la part d’un Etat qui a choisi, d’une part, d’instrumentaliser l’épouvantail de la submersion migratoire à des fins de chantage politique et, d’autre part, de jouer le rôle de gendarme, contre espèces sonnantes et trébuchantes, dans le cadre de l’externalisation de la gestion des frontières extérieures de l’Union européenne».

Pour Amar Belani, «on est très loin du prétendu rôle exemplaire théâtralisé lors de la tenue du sommet à Marrakech du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières». Aussi le diplomate appelle-t-il «les instances internationales, et plus précisément le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés à diligenter des enquêtes indépendantes et transparentes pour déterminer les responsabilités et faire la lumière sur ces événements tragiques qui ont fait craquer le vernis de la pseudo-approche humanitaire dans la gestion des problèmes de la migration».

«Prétendu champion de la migration au sein de l’Union africaine, en accueillant sur son territoire le siège de l’Observatoire africain de la migration, ce pays nous rappelle, par son approche purement prosélyte et zélatrice, le magistère fictif qu’il prétend assumer à la tête du Comité Al-Qods», a encore déploré l’ancien ambassadeur d’Algérie à Bruxelles.

K. M.

Comment (33)

    DZ
    1 juillet 2022 - 12 h 42 min

    LA PRESSE FRANCAISE SILENCE RADIO AUX ORDRES DE QUI ONT SAIT SURTOUT PAS NUIRE AU MAROC QUELLE M… LES PAUVRES MALHEUREUX JE PENSE ALEURS PARENTS YA DE QUOI ETRE DEGOUTE DE CE MONDE VIVEMENT QUE L AFRIQUE SE DEVELOPPE QUE L ONT RESTE CHEZ NOUS QUITTER L ARROGANCE

    Les SULTANS NÉGRIERS de MORRAKOCH
    27 juin 2022 - 23 h 43 min

    Certains semblent choqués.
    N’oubliez pas que cette Vermine ALAOUITE alliée des Colonisateurs Étrangers sont les DESCENDANTS de VULGAIRES SULTANS NÉGRIERS PROXÉNÈTES.

    Mohamed El Maadi
    27 juin 2022 - 22 h 01 min

    Certains migrant accusent les autorités marocaines d’enterrer les corps un.peu trop vite.
    La dessus une enquête doit être diligentés.
    Le premier ministre espagnol est comptable de ce véritable massacre d’où la contestation publique de plusieurs politiciens ,intellectuels et journaliste espagnol.
    Voilà l’entente espagnol Marocains la mort au bout du chemin .
    Certains images m’ont littéralement secoués et une colère m’a envahie à la vue de ses corps sans vie .
    L’Espagne et le Maroc sont véritablement deux frères dans l’immonde monde de la crapulerie.
    Une pensée à toute les victimes de ce massacres et j’espère que toute la lumière sera faite pour punir les véritables auteurs de cette boucherie au porte de l’Europe.
    Qui l’aurait cru apres Sébrenica !

    Bouzelouf au miel
    27 juin 2022 - 20 h 19 min

    Bonne soirée,
    À ce dire que sanchez il voulait comme avant avec notre argent des diverses importations de camelote espagnole (3 milliards par an que c’est fini) rétribué le pédé 6 pour cette acte immonde et odieux de la honte des crapuleux marroki. Et bien mal lui prendre parce que maintenant c’est le peuple espagnol qui va banker et c’est bien fait pour lui qui veut un pourboire pour sa retraite doré. En tous cas ils se débrouiller entre eux ces sales race infâme.
    Les journaux fi franssa wellou, pas une ligne pendant que zemmour il nage au ritz Carleton avec son corps d’athlétisme et Bernard Henry levy il va encore nous parler de l’Ukraine ?.pfff.
    Bonne soirée et tahia el djazair.

    M & Ms
    27 juin 2022 - 19 h 36 min

    Bonjour,
    Un pays qui se targue de faire des pas des géants en démocratie dans un pays qui avance Ça fait une démocratie exposant 2 au carré alors ? ou bien c’est du 3 ème degré ?.
    À bon entendeur…

    Black Lives in Africa
    27 juin 2022 - 15 h 23 min

    SHAME on you Corrupt Morocco !
    Black Lives Matter the first in Africa.

    Raïna
    27 juin 2022 - 14 h 31 min

    Ce royaume est un territoire factice,illicite,peuplé de malhonnêtes qui doit faire l’objet de sanctions et de condamnations unanimes et dire que le contribuable européen finance et subventionne cette narco-monarshite…
    A quand des enquêtes sur le trafic de drogue et ses milliards qu’il rapporte,la prostitution à grande échelle,la pédophilie avec l’exploitation et l’esclavage sexuel des enfants,le blanchiment d’argent,le crime organisé,le financement du terrorisme,le trafic d’êtres humains,le pillage des ressources du Sahara Occidental…
    Le hmarock est un vrai poison,un virus,semeur de trouble et de désordre,c’est le royaume de satan..

    Les Charniers de NADOR
    27 juin 2022 - 13 h 22 min

    Au lieur de Brûler les Corps, la police du Royaume Enchanté préfére creuser des CHARNIERS pour cacher les Corps et les Preuves du MASSACRE.

    Où sont les Drones du Narco Sultanat ?
    27 juin 2022 - 12 h 31 min

    Au lieu de SURVEILLER les Migrants à la FRONTIÈRE LÉGALE de l’UNION EUROPÉENNE.
    Ils ASSASSINENT des CIVILS SAHARAOUIS sans Défense dans les TERRITOIRES OCCUPÉS de la RASD.

    – Qui PAIE LES DRONES ?
    – Qui MENACE l’EUROPE ?
    – Que fait l’AFRICOM pour PROTÉGER L’EUROPE des TRAFIQUANTS De DROGUE et des RÉSEAUX MAFIEUX du MAROKISTAN ?

    CHUT !
    SILENCE QUAND LE MAROC TUE DES NOIRS AFRICAIN

    Anonyme
    26 juin 2022 - 21 h 53 min

    Il faut denoncer aussi l europe qui ferme les yeux sur tous les crimes commis au Maroc sur le compte des pauvres migrants africains depuis plusieurs annees,il faut denoncer le trafic a grande echelle des stupefiants en provenance du Maroc et qui inonde l Europe et l Afrique sous les yeux de l union europeenne …..et l union europeenne nous gargarise avec ses droits de l homme et ses valeurs democratiques qu elle pietine elle meme sous ses pieds…..l Europe malheureusement est malade de ses dirigents,et finira par se disloquer s ils continuent a s assoir sur les valeurs republicaines,et les droits universels …

      BILAL
      27 juin 2022 - 15 h 40 min

      Bien dit, j’ajoute que si ces événements avaient lieu à la frontière algérienne, on aurait entendu les médias européens se déchainer, les aboiements de cette presse dite « libre », la meute serait lâchée. Lahmdoullilah que ça s’est passé chez les chi… et les loups marocco-espingoins.
      Il est évident que l’Europe pour protéger ses frontières tolère la drogue qui est envoyée par les narco marocains et qui transite par l’Espagne en contrepartie du bouclier marocco-espagnol et surtout pour sauvegarder le bordel a ciel ouvert, pour les détraqués sexuels dirigeants des pays européens qui vont au Maroc pour assouvir leurs fantasmes sexuels sur des filles et garçons mineurs. Pauvre peuple soumis qui se voit offrir en offrande par un roi vicieux, amateur de drogue, imbu de sa personne et mégalomane

        Livres aux Chiens
        29 juin 2022 - 13 h 53 min

        Ces malheureux ont été livrés aux CHIENS pour Satisfaire l’Espagnol.
        Très Mauvais PRÉSAGE
        Les CHIENS ont pris Le GOÛT au SANG
        Contre des FAIBLES et des malheureux sans DÉFENSE.
        C’est Triste …mais je pense que les CHIENS du MAKHZEN seront bientôt Lâchés…contre les MARROKIS EUX-MÊMES.
        Sans SOMMATION et Sans DÉFENSE, Les MARROKIS Vont DÉCOUVRIR le VRAI VISAGE de leur SULTAN CRIMINEL et des SBIRES du MAKHZEN.
        .
        Les MARROKIS ne disent Rien sur les Migrants…
        Le Monde restera SILENCIEUX lorsque viendra le Tour des Marrokis…
        A part peut-être les ALGERIENS, comme Toujours.

    Anonyme
    26 juin 2022 - 20 h 07 min

    … Des amateurs leurs services à ces deux pays et nous donne l occasion d enfoncer le clou . Faut pas les lâcher pour ce massacre honteux de pauvres clandestins mais sans s acharner juste le droit international et des postes sur youtube dont la manière de régler l immigration au Maroc , on voit que les officiers de Tsahal sont bien leurs conseillers au niveau sécuritaire, le roi a aussi un conseiller spécial pour ttes les questions du royaume et il est aussi juif . Tt se rejoins et s explique quelque part. L Espagne en tt cas le gouvernement Sanchez ne peut que les joindre aussi. Les 3 ont un point commun, ils ont tous une dent contre l Algerie. …

    Anonyme
    26 juin 2022 - 20 h 04 min

    Mr Belani, c est malheureux ce que je vais dire mais entre nous ça pouvait pas mieux tomber ? Des amateurs leurs services à ces deux pays et nous donne l occasion d enfoncer le clou . Faut pas les lâcher pour ce massacre honteux de pauvres clandestins mais dans s acharner juste le droit international et des postes sur youtube dont la manière de régler l immigration au Maroc , on voit que les officiers de Tsahal sont bien leurs conseillers au niveau sécuritaire, le roi a aussi un conseiller spécial pour ttes les questions du royaume et il est aussi juif . Tt se rejoins et s explique quelque part. L Espagne en tt cas le gouvernement Sanchez ne peut que les joindre aussi. Les 3 ont un point commun, ils ont tous une dent contre l Algerie. …

    Anonyme
    26 juin 2022 - 16 h 10 min

    Que fait l’UNHCR et ces agences réparties dans et dans les contours de la narco monarchie.

      Le HCR ? Champagne ! à Marrakech
      27 juin 2022 - 15 h 52 min

      Ils trinquent à la Santé du NARCOSULTAN ami des Pedophiles et profitent des Plaisirs …du
      Marokistan..
      Offerts par le Tortionnaire Hammouchi.
      …Tous les Africains peuvent bien Crever.
      .. Business is Business $$$$$$$$$$$$

        krokro
        27 juin 2022 - 17 h 40 min

        l’UNHCR et complice comme tout les autre organisations en europe.
        tiens! ils vont remercier le maroc de se massacre
        ils ne veulent pas des africains en europe coute a couter de leur vie ………
        j’espere que nous allons comprendre comment ils gere l’afrique a leur guise
        allah yarhamhom

    Argentroi
    26 juin 2022 - 14 h 17 min

    Après cette horrible tuerie, les plus fins observateurs oublient sciemment de nous livrer la plus remarquable des conséquences. En effet, l’accord du premier ministre espagnol Pedro Sánchez avec le Makhzen marocain est devenu caduc puisqu’en échange du revirement espagnol concernant sa position traditionnelle sur le dossier sahraoui, le Maroc devait sécuriser les frontières des enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila. Devant le déferlement des migrants subsahariens sur la barrière métallique de Mellila, le Makhzen fou de rage, car ébranlé, foudroyé par l’échec patent et criard de cet accord, n’a trouvé que cette alternative, qui va en droite ligne avec sa profonde nature dictatoriale et moyenâgeuse, de se livrer à ce massacre pour montrer qu’il est impitoyable quand ses intérêts sont menacés. Attendons maintenant la réaction de l’Occident bien-pensant après cette forfaiture marocaine !
    L’Espagne et l’Europe sont maintenant attaqués par leur flanc sud non pas par Moscou et ses avions mais par des pauvres hères sans armes que la faim aiguillonne vers des terres plus clémentes comme cela se fait lors des migrations depuis que le monde est monde. Et c’est les migrants subsahariens qui viennent en quelque sorte rappeler aux européens et au Makhzen que Ceuta et Mellila sont des terres africaines : marocaines, j’en doute puisque le Makhzen en perpétrant ce massacre a reconnu de jure et facto l’hispanité de ces enclaves !

    un crime contre l'humanité que la france et israel vont censurer dans le monde, pour toujours donner une image trompeuse du maroc ET CACHER LEURS CRIMES AU SAHARA OCCIDENTAL
    26 juin 2022 - 13 h 50 min

    l’espagne va non seulemnt avoirla poisse marocaine, mauis aussi lamalédiction algérienne. ce qui s’est passé ce n’est que le commencement des ennuis pour l’espagne. l’espagne va se mordre les doigts d’avoir trahi l’algérie. et c’est aussi un message pour les autres pays qui veulent cracher sur la baraka algérienne pour épouser la poisse marocaine, maroc, pays maudit de allah soubhnaou.
    les images sont choquantes et absolument inhumaine. LES SAHRAOUIS VIVENT LA MEME CHOSE ET LA FRANCE SIONISTE CENSURE AVEC LA COMPLICITÉ DE RSF (créé par la france juste pour attaquer l’algérie) et MÊME AMNESTY INTERNATIONALE QUI JOUE UN JEU TROUBLE ET HYPOCRITE.
    LE VRAI VISAGE DU MAROC ET DU PALAIS ROYAL CRIMINEL SONT DÉMASQUÉS.
    ON A MÊME VU DES IMAGES CHOQUANTE D’UN POLICIER MAROCAIN FRAPPANT UN RÉFUGIÉ AFRICAIN PAR TERRE ALORS QU’IL ÉTAIT DÉJÀ MORT, ASSASSINÉ PAR LE MAKHZEN.

    JE CRAINS POUR LES SAHRAOUIS CAR LES SAHRAOUIS SUBISSENT QUOTIDIENNEMENT DES ACTES DE TORTURE ET D’AGRESSION ENCORE PIRE, CAR LE MAROC EST COUVERT PAR L’ONU ET LA FRANCE QUI MAINTIENNENT LES TERRITOIRES SAHRAOUIS OCCUPÉS SOUS UNE CENSURE MÉDIATIQUE FÉROCE. LA FRANCE ET L’ONU SONT TOUT AUSSI CRIMINELLES QUE LE MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL.
    QUE CES IMAGES SOIENT MONTRÉES A L’ONU POUR RAPPELER LES CRIMES CENSURÉS DU MAROC AU SAHARA OCCIDENTAL. VOUS NOUS CROYEZ PAS ? ALORS REGARDEZ

    Anonyme
    26 juin 2022 - 12 h 58 min

    Il ne faut pas oublier que le makhzan a inondé l’Algérie de migrants avec ses citoyens et les africains.

      Elephant Man
      26 juin 2022 - 16 h 20 min

      @Anonyme
      Exactement commentaire synthétique perspicace et percutant.

    Anonyme
    26 juin 2022 - 12 h 44 min

    Et voila comment Israel veut se venger des Africains de ne l avoir pas accepter comme observateur a l Union Africaine ….Puisque le mossad est bien installe au Maroc et dans quelques pays africains,il est fort possible sinon certain que les massacres de migrants par le Maroc a ete bien manipule par les branches du mossad en Afrique et au Maroc pour salir l image des arabes en Afrique et monter les africains contre les arabes vivants dans les pays africains..c est la continuite des campagnes de propagande israeliennes en Afrique faisant agir des journalistes et des personalites de la diaspora africaine sur les reseaux sociaux insultant les Maghrebins d etre des racistes qui maltraitent les africains chez eux dans les pays du Maghreb…cela s appelle :preparer l opinion publique africaine pour la brusquer avec les massacres des migrants africains au Maroc…Il est clair que le Makhzen est sous les ordres du sioniste Andre Azoulay qui recoit a son tour de Tel aviv les details de la strategie a suivre…Andre Azoulay est le veritable patron de la politique etrangere au Maroc,Barouita n est que le transporteur executant…
    La propagande des sionistes dans ce sens existe depuis des annees pour salir l image des arabes et des musulmans..Il est clair que les groupes de terroristes de Boko Haram et leurs semblables sont entretenus,finances et armes pour commettre les crimes les plus atroces au nom de l Islam..A qui profite toute cette nebuleuse islamiste terroriste pour destabiliser les pays africains ..?? Naturellement a la strategie sioniste de monter les Africains contre les arabes et ainsi profiter de l athmosphere de suspiscion antiarabe pour faire occuper la scene africaine par les sionistes de Tel Aviv avec l image de cooperants pour ……..etc.et faire barrage aux developpement des relations Algerienne en Afrique…Ce qu ils font et ont toujours fait c est la strategie sioniste de la fourberie et de la guerre et la destruction par procuration, poussant les peuples a s entretuer, a se detruire en alimentant les belligerants des deux camps en armes pour les extenuer et les affaiblir…pour en fin de compte imposer leur pouvoir et leurs marionnettes aux peuples desabuses…c est exactement ce que le monde vit actuellement avec les guerres en Irak,en Syrie,au Yemen, en Afghanistan,et en Ukraine…L Iran et le Liban de Hassen Nasrallah leur donnent des cauchemars et des nuits blanches….A propos de l Ukraine,la corruption a grande echelle a ete et est toujours tres developpee,les oligargues Ukrainiens dont la majorite sont proches d Israel,gerent la politique et l economie de l Ukraine..ils ont finances la serie TV servieur du peuple dont le principal acteur n est autres que Wolodemir Selensky qui devient president dans la serie TV ,financee par l oligargue Ihor Kolomojskyj.juif ayant aussi la nationalite Israelienne ..il vit la plus part du temps a Tel Aviv.. ..

    Anonyme
    26 juin 2022 - 12 h 36 min

    Est-ce que Khaled Drarni représentant ONG RSF Afrique du Nord, osera t’il écrire un article pour dénoncer cette situation inhumaine ? Le pseudo journaliste du khirake des terros Amir et Zitout.

    Désinvolture Criminelle
    26 juin 2022 - 11 h 29 min

    Cette Désinvolture CRIMINELLE dans l’Exploitation du Problème des Migrants Sub-Sahariens est RÉVOLTANTE.
    A Défaut de Proposer des SOLUTIONS pour Traiter ces Problèmes avec les PAYS D’ORIGINE de ces Migrants.
    On les Utilise comme Moyen de PRESSION et de RACKET vis à vis de l’ESPAGNE et de l’Europe.
    C’était HONTEUX, maintenant c’est devenu CRIMINEL.
    L’ALGERIE Doit demander de Revoir cette SITUATION INADMISSIBLE pour nous autres Africains attachés à la DIGNITÉ et au RESPECT de la VIE HUMAINE.
    Il faut Négocier avec l’UE, une Approche Sérieuse qui préserve la DIGNITÉ et L’HONNEUR.
    En plus on voit ce MINABLE de SANCHEZ qui se Réjouit et Félicite le NARCO-SULTANAT MAROCAIN pour avoir fait EXÉCUTER 18 Pauvres de ces Malheureux…
    C’est une HONTE !
    SHAME ON YOU Morocco !
    SHAME ON YOU Sanchez !

    Elephant Man
    26 juin 2022 - 11 h 17 min

    Perfect ! Well done.
    Effectivement la narco-terroriste-pédophile-monarchie est largement rétribuée par l’UE pour notamment ses centres de migrants……Un Détail de l’Histoire….
    VIVE LE POLISARIO VIVE LA RÉSISTANCE SAHRAOUIE VIVE LA RASD LIBRE VIVE LA RÉSISTANCE PALESTINIENNE VIVE LA PALESTINE LIBRE QU’ALLAH VOUS PROTÈGE

    Luca
    26 juin 2022 - 10 h 47 min

    Il n’y a pas pas de maroc, c’est un pays sous tutelles sionistes, un pays vendu depuis à peu près 37 ans

      BILAL
      27 juin 2022 - 15 h 56 min

      Le Maroc avait un statut de protectorat. Après son indépendance il a obtenu le statut de « protégé ». De ce fait, le Maroc a tous les droits, même à défier le légalité, le droit international, vendre sa drogue là où il l’entend, agresser, coloniser un peuple. En fait c’est le même statut d’Israél, c’est à dire occuper des territoires , bombarder aveuglement la population palestinienne, tuer des enfants, des adultes, des femmes sans rendre compte à la communauté internationale (L’Occident) qui par hasard s’émeut et parle de droit international quand il s’agit de l’Ukraine. En un mot, nous sommes en face de deux monstres procrées par l’Occident qui sont à nos portes. De ce fait, la vigilance est de mise, plus que jamais le peuple algérien doit être uni face aux vrais ennemis.

    Abdelkrim dz
    26 juin 2022 - 10 h 35 min

    Encore une idée royale que les ayacha von surment salué leur dieu tous puissent c’est ce faire respecter par Sanchez maintenant il a le choix entre ce jeté d’une fenêtre ou passer sous un bus sont erreurs avec notre pays lui coute cher et le royaume narcotrafiquants na pas l’intention de le laisser respirer Vu les vidéos qui menacent de diffuser sur Aljazeera

    Brahms
    26 juin 2022 - 10 h 25 min

    18 meurtres d’africains à coup de matraque,

    Sur la chaine CNEWS, il n’en parle même pas. Aucune publicité quand il s’agit du MAROC, c’est comme le trafic de drogue, l’Europe gobe 800 tonnes par an mais fait mine de ne rien savoir alors que l’argent de la drogue est blanchit au Maroc dans des infrastructures.

    Belveder
    26 juin 2022 - 10 h 21 min

    beaucoup de regime joue la carte CHANTAGE et exploitent ces pauvres migrants
    De la Turquie a la LIibye et meme au fin de L EUROPE avec la POLOGNE
    il n y aura ni enquéte ni rien du tout
    les pauvres GOSSES Paléstiniens tombent sous les balles de TSAHAL depuis 60ans devant le monde entier

      Mais Oui bien sûr
      27 juin 2022 - 0 h 36 min

      Dixit l’Incorrigible porte-parole Officiel du Makhzen @ @Belveder de Sidhoum.
      Alors comme ça
      “..Tout le Monde TABASSE A MORT les Migrants par Dizaines…” ?
      Ah oui Pardon, oui, C’est “Normal” tant que ce n’est L’Algerie hein …

    Anonyme
    26 juin 2022 - 9 h 49 min

    Une fois il y a facile une dizaine d années, un reportage sur les harraguas africains mal menés au sol par la police et l armée royale , qu ils les dépouiller les frapper et svt préférait retourner chez eux et c’était encore pire avec les passeurs et certains disaient que l armée algerienne de comportait bien avec eux , ne les volait pas ne les frappait pas , que l Algerie les nourrissait et leur mettait des cars pour un retour au pays , je sais pas si c’était ds Thalassa que j avais vu ce reportage ou sur le net , c vieux mais c est véridique . Les témoignages de ces clandestins existent .

    Moskos dz
    26 juin 2022 - 9 h 26 min

    Le Maroc emprisonne ses journalistes démocrates,opprime son peuple et massacre le pauvre migrant Africain et RSF braque ses yeux sur l’Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.